Les informations nécessaires à l'estimation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les informations nécessaires à l'estimation"

Transcription

1 Plan - Le standard "généralités" - Informations nécessaires à l'estimation - Les prémices du calcul du temps de développement - Le calcul - Options supplémentaires - petit exercice 4D Université «Estimation du temps de travail sur une application 4D» En interne ou en externe: même combat savoir estimer le plus précisément possible auprès de son client ou son responsable interne (appelé par la suite «client») le temps de travail nécessaire car - La décision est basée sur cela - Le prix est basé sur cela Les informations nécessaires à l'estimation «Well begun is half done» (en anglais, cela fait plus «in» car malgré que je sois Arlésien je ne sais pas le dire en Provencau) Pour bien estimer le projet il faut se poser les questions suivantes : - Ai-je parlé aux bons interlocuteurs? faire autant de réunions que nécessaire avec les différentes personnes concernées par le projet. Ne négligez pas les utilisateurs. - Déterminer son niveau, son envie de coopération, sa bonne volonté pour tempérer ses demandes, son degré d urgence, voir son budget. - Questionnez sur l objectif de l application, sur l existant, sur les raisons du changement. - Dois-je réaliser une application monoposte monoprocess ou multilposte, multiprocess? car une application multiprocess ou multiposte c est sensiblement la même difficulté (verrouillage des enregistrements) - Combien «d objets» déjà développés puis-je réutiliser? (Noyau de programmation, voir les nouveaux composants en 6.7) - Dois-je intégrer des «plugin» ACI(Write, Calc, 4D Open ) ou d autres (ITK..)?

2 - Quelle version de 4D utiliser? (la dernière, la suivante ) (Niveau de stabilité (4D forum )) - Choix de la plate-forme (Mac, Windows, via navigateur) - Taille du projet (Nombre de services impliqués, nombre d installations (sites), nombre d utilisateurs, volumes des données ) - Circulation des données (synchronisation des différents sites (ou applications du même site) en temps réel, imports exports automatiques pour consolidation, vélo-processing, pas de synchronisation ) - Nombre de types d imprimantes différentes et quel est le plus petit des écrans (définition 640*480) - Avoir en main, le plus possible, de documents, de sons, de logos, des exemples, des états à gérer (choses la plus importante pour le client = son résultat) et essayer de déterminer leurs complexités. Vous n aurez jamais trop d informations. - N ai-je pas fermé les yeux sur quelque chose d important? (on verra bien, après). Si vous ressentez un malaise (pas cardiaque) approfondissez. Au plus vous décortiquez les tâches, au plus cela sera facile à estimer. Rappelez-vous que vous devez l écrire mais aussi le debugger. - Matériel mis à la disposition de l application (type OS, mémoire, capacité de stockage), taille des tuyaux de communication pour les applications multi-sites ou application utilisant Internet (bande passante ). Conseils sur le matériel (le LC c est bien mais ) - Le client peut vouloir des changements après l estimation. Comment les intégrer? (strict ou souple? ) Les prémices du calcul Lors de la première rencontre, il y a 4 mots clés : Observer, demander, écouter & prendre des notes mais surtout en dire «le moins possible» jusqu à ce que sachiez exactement le temps de travail nécessaire. Lors de votre proposition, faites un dessin simplifié de votre structure en insistant sur les points les plus délicats de l application. N oubliez pas de laisser des choix à vos interlocuteurs sous forme d option (avec ou sans source, formulaire joli ou correct, ) en leur rappelant le coût de chaque option.

3 4 grandes familles d application de gestion des données - Traditionnelle (pas d utilisation d Internet, pas d échange d information automatisée ) - EDI (un peu ou pas d Internet, automatisation des échanges d informations fournisseurclient) - ecommerce (utilisation d'internet, site web pour commercial & marketing, beaucoup d échange via ) - ebusiness (basé autour d Internet, implémentation de l EDI et ecommerce, base orienté vers le client (navigateur Web)). Dès que l on parle d Internet (ou intranet) 3 choses doivent être toujours présentes à l esprit - Le nombre de formulaire «Web» nécessitant de nombreux contrôles de saisie (tout le monde saisi, pas seulement des utilisateurs formés (à part en intranet)). De plus, un formulaire bien pour un client 4D est rarement adapté à un client Internet (à part les formulaires très simples). - Le délai de transmission du formulaire. Rien ne sert de faire un formulaire trop lourd car il risque de ne plus être consulté. Un internaute est avant tout un «surfer». - Le «poids» des animations (java ou autres) car elles sont très gourmandes en temps de développement (a chacun son métier. Des infographistes sont aussi là pour cela) Le calcul du temps de développement Petite méthode permettant rapidement de se faire une idée sur le temps de développement d une application 4D (basée sur un nombre d objet avec un paramètre). Elle n est pas infaillible, pas universelle, demande d être ajustée par rapport au niveau du développeur mais elle permet rapidement d estimer la charge de travail. Une «table standard» (je ne tiens pas compte ici des tables de programmes compteur, enumérés ) à informatiser est composé d une dizaine d objets qui sont : - La définition de la structure de la table (1 objet) - Un formulaire de saisie et sa méthode formulaire (2 objets) - Un formulaire de liste à l écran et sa méthode formulaire (2 objets) - Un formulaire d impression liste simple - Un formulaire d impression d enregistrement complet

4 - Un formulaire de recherche et sa méthode formulaire (2 objets) - Une methode de gestion de la table (ajouter, modifier, supprimer, editer ) (1 objet) Soit 10 objets, auxquels, il faut bien sûr ajouter, suivant le cas, une méthode d initialisation (valeurs par défaut, mise à jour des compteurs, ) une méthode de validation (mise à jour des enregistrements liés, ), un trigger, des scripts particuliers (doublons, chargement des tables reliés, calcul des totaux ), d autres éditions, soit autant d objets que nécessitent l exploitation de l application. Il est aussi évident qu un formulaire très complexe peut «coûter» pour 2 ou 3 objets. (cas d une impression difficile de facture sur papier préimprimé via des impressions lignes) En ce qui concerne les formulaires «Web», mon expérience m a appris à multiplier par «2 ou 3 suivant leur degré de complexité» le nombre d objets, sans compter les animations. Bien sûr, si vous vous servez des formulaires de 4D pour les utiliser tel quel en HTML (via leur traduction automatique en 4D) par exemple les formulaires listes, les dialogues ou les formulaires de saisie simples, ils ne doivent pas être considérés comme des formulaires «Web» Il vous suffit alors de faire la même chose pour les différentes tables de votre structure en excluant les tables de programmation et en excluant aussi les «sous-tables ou tables incluses» (ex : Factures lignes) qui n en font qu une. Vous obtenez alors un nombre d objets. 2 options - Jolie ou correcte. En sachant que l on passe environ 45 % du temps à dessiner des formulaires cela à une grande incidence sur le temps de développement de l application. Si jolie (au pixel près, redimensionnable, splitter, drag and drop, liste hierachique ) +20 %. Bien sûr il existe de plus en plus d assistant pour la génération des formulaires et la nouvelle notion d héritage de la 6.7, reste qu un client (ou un développeur) est unique et nécessite donc des particularités qu aucun n assistant ne peut entièrement apporté. - Petite application (-100 objets) + 20%, Moyenne (-300 objets) +10% sinon 0% car pour moi une application = une source d ennui de +. Je pénalise donc les petites applications. Vous obtenez alors un nombre d objets. Reste à savoir combien d objets vous êtes capable de faire par jour. Pour donner une estimation cela se situe entre 5 (débutant) & 20 objets (expert). Je sais très bien que même un expert met quelquefois 1 jour (ou +) pour faire marcher un objet particulièrement difficile, mais en moyenne

5 Options supplémentaires = temps supplémentaire Vous obtenez un nombre de jours bruts qui correspond au temps de développement strictosensus. Ensuite vous pouvez imaginer autant d options que vous le souhaitez - Documentation technique (facile avec l insider). Peut être aussi très complexe suivant les demandes. - Documentation utilisateur (nous sommes, à mon avis les plus mal placés pour la faire, car pour nous, notre application est intuitive, alors que pour l utilisateur elle paraît parfois, disons, plus secrète. - Installation c est à mon avis un poste gratuit car le fait de mal «installer l application ( mauvais paramétres mémoire, versions non homogènes, mauvaise installation du log de 4D backup ) nous retombe vite dessus. - L administration est souvent un poste négligeable sous 4D, tellement elle est transparente. - La garantie doit être rassurante pour le ou les décideurs (à mon avis 3 mois à 1 an à partir du jour de livraison complète du programme). Elle englobe la maintenance de l application (correction des bugs, minimes évolutions ). Par contre, la maintenance, ainsi que la récupération des données (pour récupérer l antécédent) doivent être facturée à façon (x francs / jour). Reste une dernière question pour les développeurs externes. Avec ou sans source. A mon avis faites tout pour vendre vos sources ( pas de procès, client plus libre, pas de parano aigu ) en dehors des applications éditées. Mais faites les payer (avec source = +20 %) et prévoyer une clause de propriété Petit exemple à évaluer ensemble & conclusions.

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur

Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Matrice de fonctionnalités MDAL, côté utilisateur et administrateur Fonctionnalité OUTILS POUR LES ETATS Etats Html et pdf Grapheur Etats coloriés Tableaux croisés dynamiques Les cumuls Générateur d états

Plus en détail

GESTION DE STOCK 3.4.0.0. Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes

GESTION DE STOCK 3.4.0.0. Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes 1/36 GESTION DE STOCK Pour que cette Mini gestion fonctionne, il faut configurer en rubrique mémoire Les lignes suivantes stock Ensuite sous la rubrique «réseau», «avancés» il faut indiquer la caisse qui

Plus en détail

www.heredis.com/associations

www.heredis.com/associations Madame la Présidente, Monsieur le Président, Nous sommes heureux de vous adresser le nouveau dossier Heredis pour votre Association. Une nouvelle génération de logiciels Heredis est parue. Notre offre

Plus en détail

Méthodes et astuces pour Mieux négocier

Méthodes et astuces pour Mieux négocier Richard Bourrelly Méthodes et astuces pour Mieux négocier, 2007 ISBN : 978-2-212-53907-3 Chapitre 3 Négocier pour gagner ou pour éviter de perdre? Dans ce chapitre vous apprendrez à : identifier les enjeux

Plus en détail

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02

Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Formulaire de Facturation et Statistique des Journées F.F.S.J. Version 2009/02 Modifications et nouveautés 2011 TABLE DES MATIERES 1. Points forts... 3 2. Intégration de la statistique de planification

Plus en détail

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations!

Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Newsletter BNI Bonjour à tous, Voici quelques outils pour nous aider à donner et recevoir des recommandations! Comment et pourquoi recommander? (Page 1) L objectif de cet outil est de tirer un maximum

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

Sommaire des FAQ NRP

Sommaire des FAQ NRP Sommaire des FAQ NRP Mon «compte client» P.2 Mon abonnement P.4 Accès aux revues numériques P.6 Accès aux sites internet P.9 Boutique numérique P.9 1 Mon «compte client» 1) A quoi sert-il? Que vous soyez

Plus en détail

Tutoriel COMMENT UTILISER LE SITE

Tutoriel COMMENT UTILISER LE SITE Tutoriel COMMENT UTILISER LE SITE 2015 #1 NOTRE CATALOGUE PRODUITS Sur la page d accueil d I LOVE PRINT - www.iloveprint.fr, un menu vous permet d accéder à notre offre produits. Ces derniers sont disponibles

Plus en détail

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7

CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 CHUTT!!!!! NOUS ALLONS COMMENCER! UNE APPROCHE DE WINDOWS 7 Vous avez certainement déjà entendu parler de WINDOWS : c'est un SYSTEME D'EXPLOITATION qui permet à votre ordinateur de fonctionner, au même

Plus en détail

PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression.

PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression. Introduction PHL Print génère des applications qui produisent des documents destinés à l impression. Les modèles de documents sont générés par un éditeur graphique interactif qui permet de mettre en page

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET

NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET FICHE DE PAIE : COMMENT EST RÉPARTI VOTRE SALAIRE? Votre première fiche de paie va sans doute vous surprendre. Car après la première ligne où figure votre salaire brut,

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS La sécurité des personnes âgées Ce qu il faut savoir Vie saine, Aînés et Consommation Manitoba Secrétariat manitobain du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en

Plus en détail

Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010)

Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010) Manuel d utilisation rapide du Web2Print de Bio Suisse (Janvier 2010) Ce manuel d utilisation rapide a pour but de vous familiariser avec le Web2Print de Bio Suisse. Il ne contient pas toutes les étapes

Plus en détail

Les sections du profil

Les sections du profil 31 Les sections du profil Voici la partie de votre profil où vous allez pouvoir exprimer pleinement ce que vous avez réalisé, ce que vous pouvez et voulez faire, ce qui vous démarque des autres, pour quelle

Plus en détail

Personnaliser son espace de travail

Personnaliser son espace de travail 7 Personnaliser son espace de travail L environnement de travail de Windows 7 est hautement configurable. Ce chapitre passe en revue les mille et une façons de faire de votre système d exploitation un

Plus en détail

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions

Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions Dépôt en ligne de vos dossiers de demande de subventions GUIDE PRATIQUE À L USAGE DES ASSOCIATIONS Pour toute question : 04 91 57 54 80 subventions-en-ligne@info-regionpaca.fr Région Provence-Alpes-Côte

Plus en détail

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans

Opération Vigilance. Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Opération Vigilance Directives générales aux parents d enfants âgés de 6 à 12 ans Certains parents hésitent à parler de sécurité personnelle avec leur enfant par crainte de l effrayer ou d affecter sa

Plus en détail

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente

Les hôtesses perçoivent 70 % des gains HT générés par leur compte Webcam. EXEMPLE POUR 100 euros de vente TUTORIAL ANIMATRICE WEBCAM UNE SOLUTION «CLE EN MAIN» Merci de prendre connaissance de ce tutoriel pour appréhender et bien comprendre : - le fonctionnement de nos services de webcams rémunérées - le mode

Plus en détail

Solutions transitiques : principes

Solutions transitiques : principes principes Logistique interne de l entreprise, la transitique représente l ensemble des opérations de transfert automatique de matières, de produits et d informations. Par ses savoir-faire, SMI étudie,

Plus en détail

Réussir son événement sur MyGaloo.fr

Réussir son événement sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussir son événement sur MyGaloo.fr Qu il soit gratuit ou payant et quel que soit son type, découvrez les clés pour faire de vos événements une réussite www.billetteriemygaloo.fr

Plus en détail

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes?

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes? Fiche Action L intranet Intégration des comptes Pourquoi une intégration des comptes? L association des Scouts et Guides de France est une seule entité juridique, une personne morale unique. Ce statut

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6

TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 TUTORIAL : Créer le setup d un programme VB 6 NIVEAU : INITIES Pré requis pour comprendre ce tutorial : - Connaître les fichiers nécessaires à l installation d un programme VB - Connaître le système de

Plus en détail

Pour toutes questions ou renseignements, n hésitez pas à nous contacter par téléphone au : 09 60 15 88 10 ou à l adresse mail : info@glazedshop.

Pour toutes questions ou renseignements, n hésitez pas à nous contacter par téléphone au : 09 60 15 88 10 ou à l adresse mail : info@glazedshop. ASSISTANCE Pour toutes questions ou renseignements, n hésitez pas à nous contacter par téléphone au : 09 60 15 88 10 ou à l adresse mail : info@glazedshop.com Faire un achat sur GLAZED Questions / Réponses

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

SUPPORT WINDEV NUMERO 1

SUPPORT WINDEV NUMERO 1 SUPPORT WINDEV NUMERO 1 29/01/2015 Présentation et premier développement guidé L'objectif de ce premier support est de vous faire programmer de façon simple tout en vous accompagnant pour que vous preniez

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST

GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service courrier dématérialisé avec Bee-POST GUIDE D INSTALLATION ET D UTILISATION Du service avec Bee-POST 2 1. Créer votre compte 2. Imprimante Bee-POST 3. Votre certificat 4. Envoyer un Sommaire Avant-propos...3 1. Créer votre compte...4 2. Télécharger

Plus en détail

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider Si oui, comment faire? Progressez pas à pas, à votre rythme Activer

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

La fibre Optique à Pulnoy Comment se la procurer?

La fibre Optique à Pulnoy Comment se la procurer? La fibre Optique à Pulnoy Comment se la procurer? Présentation à destination des habitants de Pulnoy désireux d acquérir le Très Haut Débit Ce document n est en aucun cas un document exhaustif sur les

Plus en détail

Comment passer une commande sur CGY3F:

Comment passer une commande sur CGY3F: Comment passer une commande sur CGY3F: Étape 01: Je fais mes achats. Vous faites votre ou vos sélections de publication en cliquant sur ajouter au panier, dans notre exemple nous avons retenu le livre

Plus en détail

Journal de paie paramétrable

Journal de paie paramétrable Pégase 3 Journal de paie paramétrable Dernière révision le 16/05/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Paramétrage du journal de paie...3 Création d un journal... 3 Mise en place

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

La mercuriale. Pour une meilleure gestion de votre restauration

La mercuriale. Pour une meilleure gestion de votre restauration 2012 Véritable outil informatique d'aide à la décision et à la créativité. Simple d'utilisation et totalement intuitif, La Mercuriale s'installe progressivement sur toute la France et les pays francophones.

Plus en détail

MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES. 30/09/2015 - Version 600

MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES. 30/09/2015 - Version 600 MANUEL E-CATALOGUE POUR ENTREPRISES CONDITIONS D UTILISATION Droits Le SPF Personnel et Organisation conserve tous les droits (dont les droits d auteur, droits de marque et brevets) relatifs à cette information

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL GoBACKUP 4.85 INSTALLATION 2 SUR LE SITE DE GOBACKUP 2 SUR VOTRE ORDINATEUR 3 UTILISATION DU LOGICIEL GOBACKUP 10 LES DIFFERENTES FONCTIONS DE GOBACKUP 10 SAUVEGARDER 11

Plus en détail

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise?

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise? Autorisation de diffusion et de vente : Le fait de posséder ce livre vous donne le droit de le donner en bonus sur votre site, en cadeau à vos visiteurs ou clients, de le diffuser à volonté mais seulement

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chats-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Pension...5

Plus en détail

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions

Introduction. Pourquoi Joomla? CHAPITRE 1. Popularité. Extensions CHAPITRE 1 Introduction Pourquoi Joomla? Dans le monde du Logiciel Libre, plus un logiciel est utilisé, plus ses qualités de compatibilité et de sécurité sont développées. L histoire de Joomla nous le

Plus en détail

Mode d emploi Cardbox

Mode d emploi Cardbox Mode d emploi Cardbox COMMENT CHERCHER DANS LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHÈQUE 17/03/2015 TABLE DES MATIERES 1 Présentation du logiciel et du catalogue... 2 1.1 L écran principal... 2 1.2 Exemple de fiche...

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS

Facturation GROUPON GROUPON FRANCE SAS 2014. Document à l'attention des partenaires locaux. Copyright Groupon France SAS Facturation GROUPON Document à l'attention des partenaires locaux GROUPON FRANCE SAS 2014 1 SOMMAIRE Comment fonctionne la facturation chez GROUPON? I- LES ÉTAPES CLÉS DE LA FACTURATION... 3 II- VOTRE

Plus en détail

Contenu de la version 10.90 (Janvier 2015)

Contenu de la version 10.90 (Janvier 2015) Dealer Business Contenu de la version 10.90 (Janvier 2015) En cas de difficultés, ou si vous avez des questions, contactez : Le service clients Everlog Tél : 05 56 16 10 46 Fax : 05 56 16 10 45 email :

Plus en détail

Manuel UTILISATEUR site web Inscription.

Manuel UTILISATEUR site web Inscription. Manuel UTILISATEUR site web Inscription. 1/97 Fédération Française de Karaté Porte d'orléans 39 rue Barbès 92120 Montrouge Septime HOUNKPATIN Carla PIEDADE Téléphone : 01 41 17 44 40 hseptime@ffkarate.fr

Plus en détail

PARTENARIAT REVENDEUR

PARTENARIAT REVENDEUR Chef de projet : Marianne HERVEOU PARTENARIAT REVENDEUR Spécifications graphiques et techniques Accompagnement commercial Page 1 SOMMAIRE 1 ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL... 3 1.1 Vos contacts chez Shop Application...

Plus en détail

Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be

Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be Mode d emploi www.restofrit-prijslijsten.be Comment puis-je me connecter? Démarrer Commencer la création de votre liste de prix Comment puis-je ajouter un cadre avec un titre? Comment puis-je ajouter des

Plus en détail

Quelle solution pour votre épargne à long terme?

Quelle solution pour votre épargne à long terme? Quelle solution pour votre épargne à long terme? Sharesave Sharesave vous propose d économiser bimensuellement pendant trois ans et de placer cette épargne dans des actions du Thomas Cook Group plc à des

Plus en détail

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA

GUIDE D ACHAT DU GAZ NATUREL AU MANITOBA COMPRENDRE VOTRE APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL Au Manitoba, à titre de consommateur de gaz naturel, vous avez plusieurs options à votre disposition en matière d achat de gaz naturel pour votre domicile

Plus en détail

Sherpa. Les réglages

Sherpa. Les réglages Les réglages L inventaire Ajouter du matériel à l inventaire Modifier un élément de l inventaire Supprimer un élément de l inventaire Les listes Ajouter une liste Ajouter du matériel dans une liste Le

Plus en détail

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel

Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Manuel d utilisation du Terminal de Paiement Electronique Virtuel Page 1/36 Page 2 / 36 Page 2 / 36 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

www.techtransferonline.com

www.techtransferonline.com www.techtransferonline.com Tendances 2008 du Licensing 24 Octobre 2008 Licensing Executives Society International Perspective Né a Paris, France, mais vivant aux USA depuis 27 ans (1981) pour créer et

Plus en détail

Découvrez dans ce livret les avantages qui vous ont été spécialement réservés par Direct Energie! Chequier-150x86mm-PRO_v0208.indd 1 2/08/10 16:16:23

Découvrez dans ce livret les avantages qui vous ont été spécialement réservés par Direct Energie! Chequier-150x86mm-PRO_v0208.indd 1 2/08/10 16:16:23 Découvrez dans ce livret les avantages qui vous ont été spécialement réservés par Direct Energie! Chequier-150x86mm-PRO_v0208.indd 1 2/08/10 16:16:23 DIRECT ENERGIE SA - Capital : 9 777 510 e - 44 857

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 BIOLOGIE DES ORGANISMES ET DES POPULATIONS EN 4 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Complétez les pages 2 et 3,

Plus en détail

Michel Suret-Canale. Je vends et j achète sur. Internet avec. ebay. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7464-0475-3

Michel Suret-Canale. Je vends et j achète sur. Internet avec. ebay. Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7464-0475-3 Michel Suret-Canale Je vends et j achète sur Internet avec ebay Groupe Eyrolles, 2003, ISBN 2-7464-0475-3 Chapitre 4 Les clés de la réussite J évalue l offre existante sur les articles similaires aux

Plus en détail

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO.

Plateforme SACADO Aide à la navigation. Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Plateforme SACADO Aide à la navigation Bonjour, je suis votre accompagnant pour la formation à distance SACADO. Configuration minimale Type de poste de travail PC compatible x86 ou Apple PC nomade ou de

Plus en détail

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon

Composant pour Microsoft Outlook. Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon MDaemon GroupWare Composant pour Microsoft Outlook Collaborez en utilisant Outlook et MDaemon Version 1 Manuel Utilisateur 2003 Alt-N Technologies. Tous droits réservés. MDaemon, WorldClient, et RelayFax

Plus en détail

Détendez-vous on s occupe de tout Pour les petites tâches et les grands projets Vous pouvez compter sur nous!

Détendez-vous on s occupe de tout Pour les petites tâches et les grands projets Vous pouvez compter sur nous! Détendez-vous on s occupe de tout Pour les petites tâches et les grands projets Vous pouvez compter sur nous! Imaginez l assurance totale de savoir que l intendance de votre propriété est entre les mains

Plus en détail

Créer mon premier squelette

Créer mon premier squelette Créer mon premier squelette Avec ce tutoriel, découvrez progressivement le fonctionnement de SPIP en construisant votre premier squelette. Pas à pas, comment créer un SPIP qui défie les limites. Créer

Plus en détail

Le livre blanc de l impression

Le livre blanc de l impression Le livre blanc de l impression Clause de réserve de propriété : ce document est la propriété de RubixSoft. Vous pouvez l utiliser pour votre propre compte sans aucune restriction. Vous avez l autorisation

Plus en détail

Présentation des flux RSS

Présentation des flux RSS TITRE DU DOCUMENT Présentation des flux RSS AUTEUR(S) M. LOTFI 30/10/08 DATE VERIFICATEUR(S) G. Le Roy DATE DIFFUSION 2 sur 28 HISTORIQUE DES S DU DOCUMENT Version Date Auteur Commentaires 1.1 30/10/08

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017

Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Bourses Internationales de master de l Université Paris-Saclay Année académique 2016-2017 Quel est le processus de sélection? Quelles sont les étapes à suivre pour candidater à la bourse? J ai reçu une

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur *****

«Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** «Listes de Recherche» Le CoMPAGNoN qui va vous faire gagner beaucoup de temps! ***** Prise en main rapide pour l utilisateur ***** Le CoMPAGNoN Listes de Recherches (LR) développé par les «CoMPAGNoNS d

Plus en détail

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées.

Veuillez trouver toutefois ci-dessous les questions les plus fréquemment posées et les réponses apportées. L ensemble des termes sont dans les Conditions Générales d Utilisation, incluant Charte de Bonne Conduite ainsi que les Conditions Générales de Vente disponibles sur le Site. Veuillez trouver toutefois

Plus en détail

BVRlight Manuel utilisateur

BVRlight Manuel utilisateur Bienvenue Version: 1.2 Date: 19. Février 2010 Langue: Français Copyright 2010 SA SA Industriestrasse 25 8604 Volketswil www. Numéro de support 0900 53 26 89, 2 premières minutes gratuites, ensuite CHF

Plus en détail

preuve de participation, les cartes d embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales.

preuve de participation, les cartes d embarquements ou billets de train ainsi que toutes les factures originales. Dépenses Frais de voyage Q. J ai effectué un déplacement, comment présenter ma demande de remboursement et m assurer que mon dossier est complet? R. Pour demander votre remboursement, vous devez présenter

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE

LE SITE INTERNET DU COLLÈGE LE SITE INTERNET DU COLLÈGE I) Introduction 1) Présentation Le site du collège est réalisé à l aide de SPIP. C'est un logiciel de publication pour l Internet qui permet de gérer un site à plusieurs, de

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Le Planificateur de repas et les outils en ligne

Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas et les outils en ligne Le Planificateur de repas est une application en ligne destinée aux membres du Club Bien Mincir qui permet d obtenir des menus quotidiens basés sur la bonne

Plus en détail

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières :

DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB. Table des matières : DOSSIER COMMERCIAL POUR VENTE DE SITE WEB Introduction : Format des documents Entête/pied de page 1 Motivation du site A. Un site sur B. Notre savoir faire 2. Positionnement du projet A. Description générale

Plus en détail

Travail Personnel Encadré

Travail Personnel Encadré Travail Personnel Encadré Recherche bibliographique Alain Boucher - IFI Page 1 Etapes d un processus de recherche (1) Enoncé et analyse du problème de recherche (2) Recherche bibliographique (3) Solution

Plus en détail

UTILISATION. Connecteur E-commerce

UTILISATION. Connecteur E-commerce Connecteur E-commerce UTILISATION Le connecteur E-commerce Gestimum Prestashop est une plateforme web PHP qui permet de synchroniser de manière automatique ou manuelle les données présentes sur votre ERP

Plus en détail

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8

Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Memo sur les méthodes de transfert Windows XP vers Windows 7 ou 8 Remarque générale : Version 13-4-2014 Ces procédures de migration peuvent prendre beaucoup de temps si vous avez de gros disques et de

Plus en détail

Guide de mise en route

Guide de mise en route Guide de mise en route POUR ENTREPRISES À DOMICILE OU EN DÉMARRAGE Comprend des renseignements importants sur la façon : d installer Succès PME d activer Succès PME d explorer l espace de travail Succès

Plus en détail

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE

Centres d accès communautaire Internet des Îles PHOTO NUMÉRIQUE Centres d accès communautaire Internet des Îles APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE Table des matières Introduction 1- Les notions de base sur l appareil photo numérique 1.1 Avantages 2 6 mins 1.2. Quelques définitions

Plus en détail

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. Comment puis-je contacter le RIU PartnerClub Vous pouvez nous joindre pendant les heures de bureau : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00. RIU PartnerClub Tel: 0034-971-491168 RIU Centre Fax: 0034-971-260566

Plus en détail

FAQ Livrothèque. 1-1 Comment télécharger livrothèque la première fois

FAQ Livrothèque. 1-1 Comment télécharger livrothèque la première fois FAQ Livrothèque 1) Comment télécharger Livrothèque? 1-1 Comment télécharger livrothèque la première fois Se rendre sur cette page : http://peepaillard.free.fr/download.html Et télécharger la dernière version.

Plus en détail

Myboolo : mode d emploi

Myboolo : mode d emploi Myboolo : mode d emploi Myboolo est un logiciel en ligne d offre, confirmation de commande, bon d intervention ou de livraison, facturation, suivi des paiements et des offres, Myboolo est donc accessible

Plus en détail

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr Guide des tarifs BenchmarkEmail.com/fr Créez et envoyez des emails adaptatifs, mobiles Obtenez des souscriptions avec les Formulaires d inscription et les répondeurs automatiques Rapports en temps réel

Plus en détail

MODULE DOCUMENT UNIQUE EN LIGNE PRESENTATION ACCUEIL DU MODULE DOCUMENT UNIQUE

MODULE DOCUMENT UNIQUE EN LIGNE PRESENTATION ACCUEIL DU MODULE DOCUMENT UNIQUE MODULE DOCUMENT UNIQUE EN LIGNE PRESENTATION ACCUEIL DU MODULE DOCUMENT UNIQUE En arrivant sur la page d'accueil, vous découvrirez tout d'abord un petit rappel réglementaire sur l'obligation de résultat

Plus en détail

SYSEO PLANNING. L agenda électronique

SYSEO PLANNING. L agenda électronique SYSEO PLANNING L agenda électronique Sommaire 1 Introduction... 3 2 Caractéristiques du produit... 4 3 Planning médecin... 5 4 La gestion des rendez-vous... 6 4.1 La prise de Rendez-Vous... 7 4.1.1 Par

Plus en détail

Prix Site Internet Tarifs sites Internet et prestations

Prix Site Internet Tarifs sites Internet et prestations Prix Site Internet Tarifs sites Internet et prestations Incluses dans ce prix Supplément a payé NON Incluses dans ce prix Existe en PACK Fonctionnalités PRESENCE Prix d'achat de votre site A partir de

Plus en détail

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation Wilog ERP Formation Page 1 sur 40 1. Aide Wilog générale... 4 Facilités dans les tables... 4 Aperçu avant impression... 4 Liste déroulante... 4 2. Gestion des formations & du catalogue... 4 Import d un

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice D une convivialité sans pareil, le portail eservice permet, en quelques clics, d échanger des informations

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec votre identifiant (numéro de carte abonné)

Plus en détail

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation

ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation ArcGIS 10.1 et 10.2.x : guide de l utilisateur pour l installation et l autorisation Le présent document décrit la marche à suivre pour télécharger et activer ArcGIS 10.1 et 10.2.x. Premier pas : Création

Plus en détail

Marketing du prix : valorisez vos prestations!

Marketing du prix : valorisez vos prestations! Le Cabinet du Futur Marketing du prix : valorisez vos prestations! 15/10/2010 Intervenants France Dosne Moisy Consultante en communication auprès des cabinets d expertise comptable Valérie Beyaert Diplômée

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER

ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER ESS 2004 - MOTIVER ET PERSUADER IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE LIMITER LES REFUS A UN MINIMUM POUR NE PAS METTRE EN DANGER LA FIABILITE DES RESULTATS DE L ETUDE. SI LES PERSONNES QUI N ONT PAS ENVIE,

Plus en détail

Donc vous avez le mâle et la femelle c est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses.

Donc vous avez le mâle et la femelle c est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses. Vous envisagez d acheter un chiot et vous avez envie qu il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sûr, à un moment donné, vous demandez le prix du chiot. Et c est

Plus en détail