LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COLLEGE SAINT-ANATOILE"

Transcription

1 21 QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

2 TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce-que le collège? 2. Qu est-ce que l enseignement privé? 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? 4. Qu est-ce que le socle commun? 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO, de quoi s agit-il? CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au Collège? 7. Quel est le rôle du professeur principal? CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles? 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions : est-ce gênant? 10. Sur l emploi du temps, j ai lu : «vie de classe». Qu est-ce que cela veut dire? 11. Qu est-ce qu un conseil de classe? 12. Des parents peuvent-ils s investir dans le collège et de quelle façon? CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? 17. Dans l emploi du temps, il est indiqué «Etudes encadrées» : de quoi s agit-il? 18. Qu est-ce qu un redoublement? CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? 20. Comment bien s orienter? 21. A qui s adresser pour parler de l orientation?

3 CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce que le collège? Le collège est un établissement scolaire qui accueille les garçons et les filles entre 11 ans (parfois 10 ans) et 15 ans, voire 17 ans. La scolarité y est donc obligatoire, comme la scolarité à l école primaire. Le collège ne forme pas à un métier : il prépare à entrer dans un lycée général, technologique ou professionnel, ou dans un centre de formation par l apprentissage (CFA). Il y a trois cycles au collège : cycles d adaptation, central, d orientation. Le cycle d adaptation renforce les apprentissages de l école primaire et prépare les élèves aux matières et méthodes du collège (classe de 6 ème ) ; Le cycle central correspond aux niveaux 5 et 4 ; Le cycle d orientation prépare les élèves aux formations qui font suite au collège (classe de 3 ème ). C est un lieu où votre enfant apprend dans tous les domaines scolaires et découvre la relation avec les autres, élèves ou adultes. Il développe alors sa propre personnalité. C est aussi une confrontation avec une autorité autre que celle des parents et l apprentissage des règles de vie en collectivité. L objectif est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société. 2. Qu est-ce que l enseignement privé? En vertu du principe de la liberté d enseignement reconnu par le Code de l éducation, coexistent en France deux types d enseignement : public ou privé. L enseignement privé (ou libre) participe donc au service public d enseignement. Lorsqu il a signé un contrat d association avec l Etat (loi Debré de 1959), l établissement scolaire privé s engage à respecter les programmes de l Education Nationale, avec des locaux et des installations appropriés. En contrepartie, l Etat et les Collectivités s engagent à respecter son «caractère propre» et prennent en charge une partie des dépenses de fonctionnement. Les enseignants du privé sont recrutés par concours, selon les mêmes modalités que ceux du public. Agents publics de l Etat, ils sont rémunérés par ce dernier.

4 La liberté est un des principes fondateurs de l enseignement privé : Liberté de faire vivre des projets d établissement fondés sur son «caractère propre» ; Liberté des familles de choisir l école de leurs enfants sans discrimination, notamment d ordre financier ; Liberté qui autorise une dynamique propre à chaque établissement permettant de privilégier la diversité, l initiative, la prise de risque ; Liberté qui donne l objectif premier de l action éducative puisque la finalité de l enseignement privé n est pas de «fabriquer» le plus de diplômés possible, mais de conduire chaque jeune, considéré comme une personne, sur le chemin de l exercice de sa liberté. 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? Un enfant n a pas besoin de notes pour apprendre. Les notes permettent aux enseignants de vérifier que la classe dans son ensemble ou les élèves en particulier savent faire ce qui leur est demandé. Des notes insuffisantes peuvent signaler au professeur qu il faut revenir sur certaines leçons pour toute la classe ou réexpliquer à quelques uns seulement. Une note n est que la valeur d un devoir à un moment précis ; on ne peut réduire la valeur d un enfant à celle de ses notes. Sur les copies et dans le bulletin trimestriel, les appréciations sont plus importantes que les notes pour se faire une idée du travail ou du mérite d un enfant. Au collège Saint-Anatoile, nous accordons plus d importance à l acquisition de compétences qu aux notes. En effet, un élève peut obtenir une note inférieure à la moyenne tout en ayant acquis une (ou plusieurs) compétences. De même, entre deux élèves qui ont obtenu des notes similaires, l un peut avoir acquis des compétences tandis que l autre est en cours d acquisition. A chaque fin de trimestre, les élèves obtiennent une note moyenne par matière, mais nous nous refusons à donner de l importance à la moyenne générale, qui n est pas toujours significative.

5 4. Qu est-ce que le socle commun? Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Sa validation est indispensable à l obtention du Diplôme National du Brevet. 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO : de quoi s agit-il? Depuis 2011, l école et le collège Saint-Anatoile font partie du réseau des écoles associées à l UNESCO. A ce titre, ils ont inscrit dans leur projet d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires, à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants : apprentissage interculturel ; éducation à la paix et aux droits de l'homme ; éducation au développement durable et à l environnement ; éducation au patrimoine ; problèmes mondiaux (solidarité internationale). Depuis deux ans, le premier vendredi du mois de décembre, l équipe éducative de l école et du collège organise une journée au cours de laquelle les élèves participent à des ateliers en lien avec les valeurs de l UNESCO.

6 CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au collège? Le chef d établissement dirige l établissement et organise le travail de tous les personnels, enseignants et non enseignants. Dans un établissement privé, les personnels non enseignants sont salariés par l OGEC (Organisme de Gestion de l Enseignement Catholique) et n ont aucun lien avec l Etat, contrairement aux enseignants. On distingue les personnels des services d entretien, les personnels d éducation et les personnels administratifs. 7. Quel est le rôle du professeur principal? Au collège, dans chaque classe, il y a un professeur par matière, c est-à-dire au moins 8 professeurs différents. Il est donc pratique d avoir un professeur plus particulièrement chargé d accueillir les élèves à la rentrée, d aider la classe à bien fonctionner, de rencontrer les parents au nom de tous ses collègues quand le besoin s en fait sentir. C est lui que votre enfant ou vous pouvez rencontrer si vous avez des conseils à demander ou des questions à poser. Le professeur principal n est pas le chef des autres professeurs ; il peut enseigner n importe quelle matière. On ne peut être professeur principal que d une seule classe à la fois.

7 CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles alors que dans un collège public je ne paie pas? Comme dans l enseignement public, la scolarité est gratuite dans l enseignement privé. Parce qu il a signé un contrat d Association avec l Etat, le collège privé Saint-Anatoile perçoit un forfait d externat de l Etat et des subventions des Collectivités territoriales. Ils correspondent à ce que coûte un élève dans un établissement public de même taille dans une proximité géographique. Ces forfaits et subventions évitent ainsi aux familles qui font le choix de l enseignement privé de payer deux fois la scolarité (la scolarité du public comme celle du privé étant payée à travers les impôts.) Une contribution des familles est nécessaire pour couvrir les frais non pris en charge par le forfait d externat et les subventions : Investissement mobilier et immobilier en fonction des normes de sécurité ; Entretien des locaux ; Salaires et charges salariales des personnels employés par l OGEC ; Acquisition et renouvellement des matériels pédagogiques ; Acquisition et renouvellement de matériels informatiques ou audiovisuels ; Energies : électricité, chauffage, eau ; Participation au financement des structures et services de l Enseignement Catholique. Au collège Saint-Anatoile, la contribution des familles s élève pour l année scolaire à 20 par mois sur 10 mois. 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions avec les professeurs : est-ce gênant? Non, mais il vous sera plus facile de bien écouter votre enfant si vous connaissez personnellement ses professeurs. D autre part, les enseignants peuvent vous apporter des informations intéressantes sur la manière qu ils ont de travailler et sur le travail qu ils demandent à votre enfant. Donc, n hésitez pas à demander un rendez-vous par l intermédiaire du cahier de bord. Si vous ne voulez rencontrer qu un ou deux professeurs

8 en particulier, c est à eux que doivent s adresser les demandes. Si vous voulez plutôt avoir une vue d ensemble du travail et du comportement de votre enfant, demandez plutôt rendez-vous au professeur principal en lui indiquant les raisons de votre venue : il fera le tour de ses collègues avant de vous rencontrer et vous fera un bilan général. 10. Sur l emploi du temps, j ai lu «vie de classe» : qu est-ce que cela veut dire? L heure de vie de classe (une heure toutes les deux semaines) permet au professeur principal d aborder avec ses élèves tous les problèmes d organisation des études et de vie au collège : il leur apprend à tenir leur Cahier de Bord (voir question n 16), à organiser leur travail personnel dans la durée et aborde les questions d orientation, les aide à faire le bilan de leur travail du trimestre et à préparer le conseil de classe. L heure de vie de classe permet également d aborder les questions de vie quotidienne au collège : y a-t-il des camarades rejetés ou isolés? Comment se passe le temps de la demipension? Y aurait-il moyen d améliorer les conditions de vie de la classe? Qu est-ce qu un conseil de classe? Le conseil de classe est une réunion qui a lieu chaque fin de trimestre, avec les professeurs, les délégués des élèves et des parents. Il est présidé par le chef d établissement. Le conseil examine la façon dont la classe s est comportée et a travaillé durant le trimestre, analyse le travail et les résultats de chaque élève, rédige une appréciation collective pour aider à progresser. En fin d année scolaire, le conseil de classe décide du passage en classe supérieure et/ou de l orientation des élèves. 12. Des parents peuvent-ils s investir au collège et de quelle façon? Des parents peuvent s investir au collège, en représentant les parents d élèves lors des conseils de classe, en faisant partie de l association des parents d élèves (A.P.E.L.), ou encore en étant membre de l organisme de gestion (O.G.E.C.). Ils participent ainsi d une façon ou d une autre à la vie du collège. Toute personne intéressée ne doit pas hésiter à le faire savoir!

9 CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? Dans tous les collèges existe une association sportive (A.S.) qui propose la pratique de différents sports. On s y inscrit en début d année scolaire auprès du professeur d EPS. Chaque mercredi après-midi, les élèves se retrouvent avec leur professeur pour s entraîner ou découvrir de nouvelles activités. Les élèves inscrits à l A.S. peuvent participer aux compétitions sportives inter-établissements de l U.N.S.S. L Association Sportive du Collège Saint-Anatoile compte en général une trentaine de licenciés et les élèves participent à de nombreuses compétitions. 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? Les parents satisfaisant à certaines conditions peuvent prétendre à des aides financières : Bourses de collège : elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources, pour tous les élèves. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Allocations spéciale rentrée : elles sont versées par la Caisse d Allocations Familiales. Il faut satisfaire à des conditions de ressources, aussi, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bourses départementales : elles s adressent à tous les élèves. Les attributions sont gérées par le Conseil Général de leur département de résidence. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Fonds social Cantine : il est versé à l établissement, pour tout élève de collège dont la famille éprouve des difficultés financières. Cette aide doit servir au paiement des repas. Les attributions sont gérées par le Rectorat. Les dossiers sont à retirer au secrétariat à la rentrée.

10 Aide au transport : le Conseil Général du Doubs indemnise les familles dont le domicile se trouve à plus de 3 km du point d arrêt du circuit scolaire le plus proche. Dans ce cas, un imprimé est à demander au secrétariat. 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? Les livres scolaires sont fournis gratuitement par le collège. Chaque élève reçoit en début d année une série de manuels numérotés. Chacun d entre eux doit être rendu à la fin de l année scolaire, dans un état correct car ils devront servir à d autres élèves. Si un livre a été très abîmé par votre fille, ou si un manuel a été perdu, vous devrez verser un dédommagement.

11 CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? Au Collège Saint-Anatoile, chaque élève reçoit en début d année un Cahier De Bord ; c est un outil très pratique qui sert de carnet de liaison (pour toute communication entre la famille et le collège) et d agenda (pour noter les devoirs). Chaque élève doit toujours être en possession de son cahier de bord. Les parents doivent viser chaque fin de semaine. Toutes les 5 à 6 semaines, un relevé de notes est distribué aux élèves. Ceux-ci doivent le coller dans leur Cahier de Bord et le faire signer par leurs parents. Par internet, sur le site (un identifiant et un mot de passe sont donnés en début d année), les parents peuvent consulter le travail effectué et à faire. Idéalement, consulter chaque soir le Cahier de Bord de son enfant, vérifier si le travail écrit a été effectué et lui faire réciter ses leçons garantit évidemment un excellent suivi. Toutefois, nous sommes bien conscients que ceci n est pas toujours «matériellement» possible chaque soir 17. Dans l emploi du temps, il est écrit : «études encadrées» : de quoi s agit-il? Au collège Saint-Anatoile, deux à trois fois par semaine, les classes de 6, 5 et 4 bénéficient, en fin d après-midi, d heures d études encadrées par des enseignants. Les élèves peuvent faire leurs devoirs en bénéficiant de l aide de leurs enseignants. Ils peuvent également bénéficier, sur ce temps-là, de soutien scolaire. Ils peuvent encore participer à des ateliers artistiques ou culturels. Attention! Les enseignants qui encadrent les études peuvent apporter une aide essentiellement pour les travaux écrits. Il n est pas réaliste de croire que les enseignants pourront vérifier si les leçons sont apprises.

12 18. Qu est-ce qu un redoublement? Redoubler c est faire deux fois de suite la même classe. C est souvent vécu comme un échec et l élève est séparé de ses camarades pour se retrouver avec des plus jeunes. C est pourquoi le redoublement n est pas systématiquement proposé aux élèves obtenant des résultats insuffisants. Les statistiques montrent que le redoublement n est pas forcément la solution quand cela va mal au collège. Il peut être positif pour un élève travailleur, mais lent. Pour certains élèves, le problème est ailleurs : problèmes personnels ou familiaux, manque de motivation dans la voie générale. Il vaut mieux réfléchir à l origine des difficultés plutôt que de décider un doublement qui fera perdre un an et qui retardera d autant le moment de décider d une nouvelle orientation. Au collège Saint-Anatoile, la décision d un redoublement résulte donc d une longue réflexion (sur son utilité notamment) et d une concertation avec les parents.

13 CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? Au collège Saint-Anatoile, les élèves ayant 14 ans ont la possibilité, dès la classe de 4 ème, d effectuer 4 stages en entreprise d une semaine chacun. Ils ont ainsi la chance de pouvoir découvrir des métiers différents et de préparer au mieux leur orientation. Chaque semaine, ces élèves se retrouvent avec un professeur afin d effectuer des recherches et rédiger des rapports de stages. 20. Comment bien s orienter? Il ne faut pas attendre le dernier moment pour préparer son orientation car ce peut être un véritable labyrinthe. Au cours de la scolarité au collège, l élève travaille sur son projet personnel. Il doit bien se connaître et savoir quels sont ses goûts, sa capacité au travail L information sur les études et les métiers est très importante. Elle est menée avec le professeur principal, le professeur documentaliste et le professeur de Découverte professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de participer à un forum des métiers ou des stages en entreprises (un stage d une semaine pour tous les élèves de 3 ème ). Vous pouvez également consulter le site internet de l ONISEP, vous rendre au CIO (centre d information et d orientation) du secteur, aux portes ouvertes des lycées. 21. A qui s adresser pour parler de l orientation? Les élèves sont aidés par les professeurs qui peuvent leur permettre de mieux analyser leurs capacités de travail et leurs résultats scolaires. Au collège Saint-Anatoile, ils peuvent trouver de nombreuses informations pour leur orientation au CDI. L ensemble des brochures ONISEP est à la disposition des élèves ainsi que des logiciels d orientation.

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

Bienvenue. REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains

Bienvenue. REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains Bienvenue REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains Ordre du jour L'organisation Le générale DNB Le socle commun L orientation Le calendrier, vos interlocuteurs

Plus en détail

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement :

MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : Chef d établissement : MON ENFANT ENTRE EN 6 EME : QU EST-CE QUI VA CHANGER? De nouveaux interlocuteurs : PERSONNEL Chef d établissement : Le Principal Chef d établissement- adjoint ROLE Responsable du collège, il prend les

Plus en détail

PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION

PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION Collège Paul Langevin ELNE. Année scolaire 2009/2010 Classes de sixième PLAN D'INFORMATION A L'ORIENTATION 3 s Suivi des élèves pour Redoublants, Elèves ayant un an ou deux ans de retard, Mettre en place

Plus en détail

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son

Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations et de son Ecole privée Saint Joseph La butte 85700 Les Châtelliers Châteaumur ecolepriveelabutte@wanadoo.fr Chers Parents, Vous avez librement choisi cet établissement. Ce choix entraîne le respect de ses orientations

Plus en détail

05065-Guidedef 24/08/05 9:45 Page I QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE AUX PARENTS

05065-Guidedef 24/08/05 9:45 Page I QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE AUX PARENTS 05065-Guidedef 24/08/05 9:45 Page I 64 QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE AUX PARENTS A S S O C I A T I O N L É T U D E 05065-Guidedef 24/08/05 9:45 Page II Ont contribué à cet ouvrage : Aouïcha ABID

Plus en détail

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue

L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue L ensemble des personnels du collège Jacques PREVERT vous souhaite la bienvenue LIAISON CM2 6ème 2013-2014 2014 Rencontre des parents de CM2 Mardi 11 février 2014 Jeudi 13 février 2014 1 Présentation de

Plus en détail

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES?

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? En tant qu apprenti je bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l entreprise? Vrai. Du fait que vous soyez «salarié», vous devez vous

Plus en détail

Madame, Monsieur, L équipe de direction, Mme ROCA, Mme DOBERVA, M. PONCHAUT et toute l équipe du collège vous souhaitent la bienvenue.

Madame, Monsieur, L équipe de direction, Mme ROCA, Mme DOBERVA, M. PONCHAUT et toute l équipe du collège vous souhaitent la bienvenue. La principale source de nos droits est le devoir. Si nous nous acquittons de nos devoirs, le respect de nos droits sera facile à obtenir. Mais si, négligeant nos devoirs, nous réclamons nos droits, ils

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE

SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE www.solution-cours.fr contact@solution-cours.fr SOUTIEN SCOLAIRE & COURS A DOMICILE Toutes Matières et Tous Niveaux - Primaire, Collège, Lycée, Adultes Soutien Scolaire et Cours à Domicile Tél : 09 72

Plus en détail

15/12/2010 APRE Désignation de l aide Critères d éligibilité Plafonds Observations Justificatif à produire LOGEMENT

15/12/2010 APRE Désignation de l aide Critères d éligibilité Plafonds Observations Justificatif à produire LOGEMENT APRE LOGEMENT -Aides au déménagement d une durée minimum de 6 mois à temps plein, - 1500 euros pour les DE non éligibles à l aide de Pôle Emploi. - Aides à l entrée dans les lieux : abonnements aux énergies,

Plus en détail

Collège St JO Votre avis nous intéresse

Collège St JO Votre avis nous intéresse Collège St JO Votre avis nous intéresse Généré par WysuForms - http://www.wysuforms.com 1 Questions et Variables Questions En quelle classe est votre enfant? Sans réponses 0 0 % 6e 69 34.2 % 5e 53 26.2

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES 1. PREAMBULE L Ecole est un lieu de vie formateur et fédérateur de toute société, transmettant les principes républicains, liberté, égalité, fraternité

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie. 1/7 MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.eu RÈGLEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (A.L.S.H.)

Plus en détail

Projet d établissement 2013-2017

Projet d établissement 2013-2017 Projet d établissement 2013-2017 AXE 1 : AMELIORER LES REUSSITES DE TOUS LES ELEVES Diagnostic Le collège André Chénier dispose d un public plutôt favorisé qui obtient des résultats honorables mais qui

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD.

REGLEMENT INTERIEUR. Pour un centre de loisirs accueillant plus de 50 enfants, le directeur doit obligatoirement avoir un BAFD. Accueil de Loisirs «Le Paradis Plein Air» Familles Rurales Association de Rétaud 4 chemin des Écoliers 17460 RÉTAUD 05 46 92 64 32 centredeloisirsretaud@orange.fr www.leparadispleinair.jimdo.com REGLEMENT

Plus en détail

Projet Etablissement : Années scolaires 2013/2016

Projet Etablissement : Années scolaires 2013/2016 E.R.E.A. Alain Fournier 99 rue des Blanches Fleurs - BP 20190 21205 BEAUNE Tél : 03 80 22 33 21 Fax : 03 80 22 82 86 Courriel : erea21@ac-dijon.fr Académie de Dijon Date de transmission au rectorat Vie

Plus en détail

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales

Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Caisse d allocations familiales UCM Caisse wallonne d allocations familiales Nos points de contact sur www.allocationsfamiliales.be caf@ucm.be Allocations familiales après l obligation scolaire étudiants

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT

LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Matzenheim, 25 octobre 2015 LE PROJET DE VIE EDUCATIF DE L INTERNAT Chers parents, Vous avez fait le choix d inscrire votre enfant à l internat du collège st Joseph et par la-même de souscrire au projet

Plus en détail

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014 LA CLASSE DE 3 ème Jeudi 11 septembre 2014 Collège Camille GUERIN Avenue Mendés-France 86210 VOUNEUIL-SUR-VIENNE Tel : 05.49.85.12.72 Fax : 05.49.85.14.73 SOMMAIRE I. Informations générales II. Le stage

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi

développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi développe les solidarités www.gard.fr RSA mode d emploi 2 Vous ne disposez d aucun revenu, ou bien vous avez une activité professionnelle mais de faibles revenus, faites le test RSA sur www.caf.fr ou www.msalanguedoc.fr

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Règlement intérieur du primaire

Règlement intérieur du primaire Règlement intérieur du primaire Préambule Le Lycée Français de Toronto est un lieu d apprentissage et de formation, où les élèves acquièrent des connaissances, mais aussi s imprègnent de principes de comportements

Plus en détail

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2

Réunion de rentrée 2013-2014. Classe de CM1/CM2 Bienvenue dans la classe de votre enfant. Durant la réunion, nous aborderons les points suivants : I L'école II La classe Emploi du temps, matériel,... III L APC IV - les rythmes scolaires 1 I-L ÉCOLE

Plus en détail

Règlement des études

Règlement des études 3 Règlement des études Conformément à l article 78 du décret «Missions» du 24 juillet 1997, le règlement des études définit, en lien avec les projets éducatifs et pédagogiques, les critères qui doivent

Plus en détail

GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES

GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES ORIENTATION ET AFFECTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES Ce document a pour objectif d apporter aux familles des éléments de compréhension sur le fonctionnement de

Plus en détail

Le Likès 20 Place de la Tourbie - CS 41012 29196 QUIMPER Cédex N Elève :

Le Likès 20 Place de la Tourbie - CS 41012 29196 QUIMPER Cédex N Elève : Le Likès 20 Place de la Tourbie - CS 41012 29196 QUIMPER Cédex N Elève : Téléphone : 02 98 95 04 86 (Réservé Administration) DEMANDE d INSCRIPTION en 1 ère - Term. BAC PROF - Cocher votre choix - 1 ère

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième Au sommaire: -Le planning de l année de 3ème. -Le diplôme national du brevet. -Le livret personnel de compétences. -L orientation, les filières après la troisième. -Election des délégués parents Année

Plus en détail

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr

LE COLLEGE FRANCOIS VILLON. 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr LE COLLEGE FRANCOIS VILLON 18 Rue COURENCQ 13011 MARSEILLE http://www.clg-villon.ac-aix-marseille.fr Un environnement agréable Le collège est tout proche du Bd St Marcel, au calme, à l écart de la circulation.

Plus en détail

Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/

Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/ COLLEGE LE GRAND CLOS 45200 MONTARGIS Site internet : http://clg-le-grand-clos-montargis.tice.ac-orleanstours.fr/eva/ Sommaire Bienvenue au collège page 3 Organigramme page 4 Le rôle de chacun page 5 Le

Plus en détail

Les objectifs de la classe de 3 ème

Les objectifs de la classe de 3 ème Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d observation en entreprise L orientation Le brevet des collèges Le stage d observation en entreprise Il aura lieu du 15 au 19 février 2016 Il a pour but de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet

LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet LIVRET D ACCUEIL LGT Saint Félix La Salle 27 Rue du Ballet RENTREE 2015-2016 ENSEMBLE ST FELIX-LA SALLE 27 rue du Ballet BP 60105-44001 NANTES CEDEX 1 Tél. 02 44 76 35 00 - contact@stfelixlasalle.fr SOMMAIRE

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

A combien s élève le nombre de participants à ce programme?

A combien s élève le nombre de participants à ce programme? FAQ: Questions fréquemment posées Questions générales Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir au cours de leur scolarité une expérience

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Classe terminale - Série STMG L accompagnement personnalisé Ressources pour le lycée général et technologique S orienter Les supports du scénario Document 1 : la fiche d entretien ENTRETIEN INDIVIDUEL

Plus en détail

Département des Pyrénées Atlantiques

Département des Pyrénées Atlantiques Département des Pyrénées Atlantiques Académie de Bordeaux 2009 2013 (Années scolaires 2009/2010 à 2013/2014) 8 écoles 724 élèves 33 classes Enseignants soutien ZEP : 2 Assistantes d éducation : 2 (équivalant

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Accueil des parents des élèves de 7 e. Mercredi, 16 septembre 2015 CONTACT AVEC LES PARENTS TUTORAT INITIATION À L ORDINATEUR

Accueil des parents des élèves de 7 e. Mercredi, 16 septembre 2015 CONTACT AVEC LES PARENTS TUTORAT INITIATION À L ORDINATEUR CONTACT AVEC LES PARENTS Réunion parents-professeurs: mercredi, 21 octobre 2015 (le soir) Rendez-vous individuels régent-parents au début du 2 e trimestre Réunion d orientation (latin oui/non?) à la mi-juin

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT

PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT PROJET D ETABLISSEMENT 2013-2016 COLLEGE GEORGES CHARPAK BAZANCOURT AXE 1 AXE 2 AXE 3 Objectifs prioritaires Gérer l hétérogénéité - Valoriser le travail et l effort pour l ensemble des élèves du collège

Plus en détail

Centre Scolaire Pierre Termier

Centre Scolaire Pierre Termier Centre Scolaire Pierre Termier Ecole PierreTermier Collège et Lycée Pierre Termier Collège Pierre Termier 20, rue des alouettes 23, rue des alouettes 56, rue Ferdinand Buisson 69 008 Lyon 69 008 Lyon 69

Plus en détail

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES

DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES I - ANALYSE DE SITUATION DOMAINES INDICATEURS DONNEES CHIFFREES COMMENTAIRES STRUCTURES PEDAGOGIQUES : 21 divisions LV1 : anglais, allemand, russe allemand section européenne en 4 ème et 3 ème. LV2 : anglais,

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa]

Livret scolaire. [Prénom] [Nom] Né(e) le [jj/mm/aaaa] Livret scolaire Né(e) le [Académie] [École] [Adresse] [Code postal] [Ville] CP CM1 CE1 CM2 CE2 6 e [Logo/Visuel de l établissement] [Téléphone] [Courriel] 5 e 4 e 3 e Année scolaire [aaaaaaaa] Bilan des

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE CLASSE NOM : Prénom : Tél mobile : / / / Email : @ Classe demandée : Redoublement : oui non Affelnet : oui DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE Dossier reçu le : / / par : Dossier enregistré le : / / par : Reçu

Plus en détail

Formation des chefs de travaux. 29 janvier 2014 Luc Guillaud Gestionnaire-Comptable AENESR

Formation des chefs de travaux. 29 janvier 2014 Luc Guillaud Gestionnaire-Comptable AENESR Formation des chefs de travaux 29 janvier 2014 Luc Guillaud Gestionnaire-Comptable AENESR Introduction Présentation personnelle Présentation de notre établissement et du groupement comptable Demande de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS

REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PETITS MALINS L association «Les Petits Malins» a pour mission d organiser et de mettre en place des activités socio-éducatives pour les enfants à partir de trois ans

Plus en détail

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations COLLEGE ESSAU VOUDJO POYA Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 2014 1. le PDMF en lien avec le Projet d Etablissement 2. Information et orientation : les points essentiels du bilan de l

Plus en détail

SERIE R INSTRUCTION PUBLIQUE SCIENCES, LETTRES ET ARTS

SERIE R INSTRUCTION PUBLIQUE SCIENCES, LETTRES ET ARTS SERIE R INSTRUCTION PUBLIQUE SCIENCES, LETTRES ET ARTS 1 R Instruction publique 1 R 1 Ecole primaire : pétition pour un local sain (1791) ; arrêté du district relatif au traitement de l instituteur (1793)

Plus en détail

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.

ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE. 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde. ENSEMBLE SCOLAIRE PRIVE CATHOLIQUE LA MISERICORDE 11, Rue des Récollets 57000 METZ 03 87 75 45 76 Site Internet : www.misericorde.info REGLEMENT INTERIEUR Ecole Primaire ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 1 REGLEMENT

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE ESSONNE Centre de formation Collez votre photo ici DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :... Nationalité :.... Courriel :......@.... Adresse

Plus en détail

Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l institution se cache l inquiétude des parents.

Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l institution se cache l inquiétude des parents. AFEV 26 bis rue de Château Landon 75010 Paris Familles de quartiers populaires et école : sous le respect de l institution se cache l inquiétude des parents. Enquête réalisée auprès de 598 familles dont

Plus en détail

INFORMATION. Tel. : 02 54 49 74 48 - Fax : 02 54 49 85 80

INFORMATION. Tel. : 02 54 49 74 48 - Fax : 02 54 49 85 80 INFORMATION L option Rugby n est pas un club mais une structure d enseignement et d entraînement sportif. Cependant, elle est mise en place en relation avec le club de rugby d Issoudun. Les élèves de l

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Aide à la scolarité 2012-2013

Aide à la scolarité 2012-2013 Aide à la scolarité 2012-2013 Descriptif De la 6 e à la 4 e De la 3 e à la terminale Réglement www.colombes.fr Édito N os jeunes d aujourd hui sont les adultes de demain. Notre devoir est de leur donner

Plus en détail

Octobre Novembre 2015

Octobre Novembre 2015 Calendrier Octobre Novembre 2015 Inscription au baccalauréat sur le site académique Pièces nécessaires Photocopie de la pièce d identité ou du passeport N d inscription figurant sur le document des résultats

Plus en détail

Construire et conduire un entretien individualisé Synthèse des travaux de groupe du 10 novembre 2010

Construire et conduire un entretien individualisé Synthèse des travaux de groupe du 10 novembre 2010 Construire et conduire un entretien individualisé Synthèse des travaux de groupe du 10 novembre 2010 1 Entretien d accueil (2 dont 1 avec questionnaire élève de préparation) 2 Entretien de positionnement

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES Année 2015 / 2016 La ville de Saulxures-lès-Nancy a mis en place des structures d'accueil : Pour les enfants de 3 à 12 ans (ou qui atteindront 3

Plus en détail

Inscription. Langue vivante 2 - à partir de la 4e : allemand espagnol. Une lettre de motivation des parents

Inscription. Langue vivante 2 - à partir de la 4e : allemand espagnol. Une lettre de motivation des parents 20152016 1/10 Inscription Photo d'identité DOSSIER D'INSCRIPTION 20152016 NOM : Prénom : Entrée en classe de : Langue vivante 2 à partir de la 4e : allemand espagnol L'anglais est obligatoire en LV1. Externat

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 L inscription de votre enfant au restaurant scolaire entraine l acceptation sans réserve, ni restriction du présent règlement et des règles de vie que vous vous engagez à lire

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE

A LA DECOUVERTE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DU COLLEGE CYCLE D ADAPTATION 6 ème Décision conseil de classe CYCLE CENTRAL 5 ème /4 ème Décision conseil de classe CYCLE D ORIENTATION 3 ème FRANCAIS MATHS HISTOIRE- GEOGRAPHIE EPS LV1

Plus en détail

Informations générales

Informations générales LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR 3000 Ang Mo Kio Avenue 3 Singapore 569928 ECOLE PRIMAIRE L ENSEIGNEMENT BILINGUE AU LYCEE FRANÇAIS DE SINGAPOUR Informations générales Le site bilingue est une section qui s

Plus en détail

Collège St Winoc Bergues

Collège St Winoc Bergues CALENDRIER DES D.S - vie de classe - SOUTIEN. Les vendredis, nos élèves de sixième auront DS ou VDC ou soutien/ permanence EN FONCTION DU CALENDRIER CI-DESSOUS Collège St Winoc Bergues Année scolaire 2014-2015

Plus en détail

Le financement des écoles juives. Département de l Enseignement Observatoire national de l école juive

Le financement des écoles juives. Département de l Enseignement Observatoire national de l école juive Le financement des écoles juives Département de l Enseignement Observatoire national de l école juive FSJU Septembre 2008 Département de l Enseignement Observatoire national de l école juive Espace Rachi,

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr

ONISEP. Guide du lycée. Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9. www.onisep.fr ONISEP Guide du lycée Groupe Eyrolles, 2006, ISBN 2-7081-3656-9 www.onisep.fr Table des matières Sommaire....................................................... 5 Avant-propos....................................................

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 18 h 30 Le secrétariat de séance est confié à M Pocheron, CPE Le compte-rendu du CA du 2 juillet

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école)

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) L école Saint Vincent est une école privée catholique, soumise à une autorité congréganiste «Les filles de la charité». Elle est sous contrat d association

Plus en détail

Les projets de piscine 2012-2016

Les projets de piscine 2012-2016 Les projets de piscine 2012-2016 1. Le cadre institutionnel Article L. 112-1 à L. 112-5 du code de l éducation Article L. 122-1-1 du code l éducation Article D 122-1, D 122-2, D 122-3 et article annexe

Plus en détail

Vous devez vous rendre sur les différents sites qui offrent se service et suivre les instructions.

Vous devez vous rendre sur les différents sites qui offrent se service et suivre les instructions. Foire aux questions 1) Où dois-je m inscrire? Pour être demandeur de la bourse régionale, il vous suffit d aller sur le site Internet de la région https://bourses-saso.picardie.fr dans la période des rentrées

Plus en détail

Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier

Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier Collège Anatole France - Bethoncourt Liaison collège Anatole France-lycée Cuvier - Rapport d étape - Résumé du projet : Afin de favoriser le lien entre les apprentissages du collège et du lycée en utilisant

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

INSTITUTION NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE Ecole ND La Providence Saint Michel. Année scolaire : 2015/2016. Demande d'admission

INSTITUTION NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE Ecole ND La Providence Saint Michel. Année scolaire : 2015/2016. Demande d'admission INSTITUTION NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE Ecole ND La Providence Saint Michel 17, rue François Herbo B.P. 94 59358 ORCHIES CEDEX 03 20 84 76 14-03 20 71 87 75 Année scolaire : 2015/2016 NOM & PRENOM de l

Plus en détail

III Date et lieux de dépôt

III Date et lieux de dépôt BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMMUNICATION II - Calendrier des épreuves - SESSION 2011 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront se reporter à leur convocation pour

Plus en détail

Le travail des enfants et des adolescents. De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo!

Le travail des enfants et des adolescents. De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo! Le travail des enfants et des adolescents De la classe au boulot, pas facile de garder le tempo! Mise en situation Mélanie fait face à tout un dilemme. Épuisée par son rythme de vie des derniers mois,

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2. - Règlement page 3

TABLE DES MATIERES. - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2. - Règlement page 3 TABLE DES MATIERES - Note aux professeurs, maîtres d école, éducateurs, chefs d établissement, directeurs page 2 - Règlement page 3 - Notice générale d information page 4 - Echéancier page 4 - Accéder

Plus en détail

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.

Guide de l apprenti. www.ifir.fr. Réussir votre formation. 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir. www.ifir.fr REF. 002-G - MALICE RC LYON 327 396 222 - Illustrations MIJA Réussir votre formation Guide de l apprenti 66 avenue Jean Mermoz - 69008 Lyon - Tél. 04 78 77 05 56 - e-mail : info@ifir.fr Édition

Plus en détail

Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent

Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent 28, rue Bizeul - BP 37-44130 BLAIN Chers parents d élèves, Chers élèves, Nouvelle rentrée, nouveau guide! Ce document comporte de nombreux

Plus en détail

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance

Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA. Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Institut des Métiers et de l Artisanat Centre de Formation d Apprentis LIVRET D ACCUEIL DIMA Dispositif d Initiation aux Métiers de l Alternance Année 2015-2016 I.M.A. C.F.A. Chambre de Métiers et de l

Plus en détail

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE

Envoyé en préfecture le 13/07/2015 Reçu en préfecture le 13/07/2015 Affiché le ID : 091-219102282-20150625-CM20150625_08-DE 1 Préambule Chaque usager doit être conscient des droits et devoirs qu entraîne son inscription et la fréquentation à des activités municipales. Ce règlement intérieur a été adopté en conseil municipal

Plus en détail

Règlement Maison Relais 07-08

Règlement Maison Relais 07-08 Règlement Maison Relais 07-08 I. Les enfants 1. La population cible 2. L admission a. Les critères d admission b. Les priorités d admission 3. Les heures d ouverture a. Foyer Scolaire b. Foyer de Midi

Plus en détail

Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg

Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg Académie de Strasbourg Groupe Professionnel de Secteur CPE Colmar Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg

Plus en détail

Education A l'orientation - classes de 3 e -

Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 Ce document, rédigé par des professeurs principaux de 3 e du collège constitue

Plus en détail

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole»

La Formation des Enseignants. Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» La Formation des Enseignants Contribution dans le cadre de la concertation «Refondons l Ecole» 1 Avant-propos Le président de la République a fait de la refondation de l Ecole une priorité de son action.

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN

GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN GROUPE SCOLAIRE DE L ESTRAN Un collège pour apprendre à construire son futur Collèges Groupe scolaire ensemble, construire son futur Groupe scolaire de l Estran Un Groupe scolaire proche de vous... L Estran

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

CONTRIBUTION DES FAMILLES 2015-2016

CONTRIBUTION DES FAMILLES 2015-2016 DOC 1 1. FRAIS ANNUELS POUR L'EXTERNAT PS-MS GS CP CE1-CE2 CM1-CM2 6ème 5ème 4ème 3ème 2de 1ère Terminale 1.1 Contribution scolaire 1 481,00 1 618,00 1 527,00 1 731,00 1 834,00 1 924,00 1.2 1.3 Assurance

Plus en détail

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT

Identifiant : Mot de passe : Outils, services. pour les parents et exemples d usages pour les élèves. dans l ENT Identifiant : Mot de passe : Outils, services pour les parents et exemples d usages pour les élèves dans l ENT SEPTEMBRE 2013 1 I. Des outils et des services pour les parents Le portail d information académique

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

Informations de rentrée

Informations de rentrée École élémentaire Jean ZAY 71 avenue du Limousin 63100 CLERMONT-FERRAND & 04.73.37.55.65 ecole-elem.j-zay.clermont.63@ac-clermont.fr Site de l'école : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/0631845n/ Carnet

Plus en détail