LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COLLEGE SAINT-ANATOILE"

Transcription

1 21 QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

2 TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce-que le collège? 2. Qu est-ce que l enseignement privé? 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? 4. Qu est-ce que le socle commun? 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO, de quoi s agit-il? CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au Collège? 7. Quel est le rôle du professeur principal? CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles? 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions : est-ce gênant? 10. Sur l emploi du temps, j ai lu : «vie de classe». Qu est-ce que cela veut dire? 11. Qu est-ce qu un conseil de classe? 12. Des parents peuvent-ils s investir dans le collège et de quelle façon? CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? 17. Dans l emploi du temps, il est indiqué «Etudes encadrées» : de quoi s agit-il? 18. Qu est-ce qu un redoublement? CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? 20. Comment bien s orienter? 21. A qui s adresser pour parler de l orientation?

3 CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce que le collège? Le collège est un établissement scolaire qui accueille les garçons et les filles entre 11 ans (parfois 10 ans) et 15 ans, voire 17 ans. La scolarité y est donc obligatoire, comme la scolarité à l école primaire. Le collège ne forme pas à un métier : il prépare à entrer dans un lycée général, technologique ou professionnel, ou dans un centre de formation par l apprentissage (CFA). Il y a trois cycles au collège : cycles d adaptation, central, d orientation. Le cycle d adaptation renforce les apprentissages de l école primaire et prépare les élèves aux matières et méthodes du collège (classe de 6 ème ) ; Le cycle central correspond aux niveaux 5 et 4 ; Le cycle d orientation prépare les élèves aux formations qui font suite au collège (classe de 3 ème ). C est un lieu où votre enfant apprend dans tous les domaines scolaires et découvre la relation avec les autres, élèves ou adultes. Il développe alors sa propre personnalité. C est aussi une confrontation avec une autorité autre que celle des parents et l apprentissage des règles de vie en collectivité. L objectif est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société. 2. Qu est-ce que l enseignement privé? En vertu du principe de la liberté d enseignement reconnu par le Code de l éducation, coexistent en France deux types d enseignement : public ou privé. L enseignement privé (ou libre) participe donc au service public d enseignement. Lorsqu il a signé un contrat d association avec l Etat (loi Debré de 1959), l établissement scolaire privé s engage à respecter les programmes de l Education Nationale, avec des locaux et des installations appropriés. En contrepartie, l Etat et les Collectivités s engagent à respecter son «caractère propre» et prennent en charge une partie des dépenses de fonctionnement. Les enseignants du privé sont recrutés par concours, selon les mêmes modalités que ceux du public. Agents publics de l Etat, ils sont rémunérés par ce dernier.

4 La liberté est un des principes fondateurs de l enseignement privé : Liberté de faire vivre des projets d établissement fondés sur son «caractère propre» ; Liberté des familles de choisir l école de leurs enfants sans discrimination, notamment d ordre financier ; Liberté qui autorise une dynamique propre à chaque établissement permettant de privilégier la diversité, l initiative, la prise de risque ; Liberté qui donne l objectif premier de l action éducative puisque la finalité de l enseignement privé n est pas de «fabriquer» le plus de diplômés possible, mais de conduire chaque jeune, considéré comme une personne, sur le chemin de l exercice de sa liberté. 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? Un enfant n a pas besoin de notes pour apprendre. Les notes permettent aux enseignants de vérifier que la classe dans son ensemble ou les élèves en particulier savent faire ce qui leur est demandé. Des notes insuffisantes peuvent signaler au professeur qu il faut revenir sur certaines leçons pour toute la classe ou réexpliquer à quelques uns seulement. Une note n est que la valeur d un devoir à un moment précis ; on ne peut réduire la valeur d un enfant à celle de ses notes. Sur les copies et dans le bulletin trimestriel, les appréciations sont plus importantes que les notes pour se faire une idée du travail ou du mérite d un enfant. Au collège Saint-Anatoile, nous accordons plus d importance à l acquisition de compétences qu aux notes. En effet, un élève peut obtenir une note inférieure à la moyenne tout en ayant acquis une (ou plusieurs) compétences. De même, entre deux élèves qui ont obtenu des notes similaires, l un peut avoir acquis des compétences tandis que l autre est en cours d acquisition. A chaque fin de trimestre, les élèves obtiennent une note moyenne par matière, mais nous nous refusons à donner de l importance à la moyenne générale, qui n est pas toujours significative.

5 4. Qu est-ce que le socle commun? Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Sa validation est indispensable à l obtention du Diplôme National du Brevet. 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO : de quoi s agit-il? Depuis 2011, l école et le collège Saint-Anatoile font partie du réseau des écoles associées à l UNESCO. A ce titre, ils ont inscrit dans leur projet d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires, à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants : apprentissage interculturel ; éducation à la paix et aux droits de l'homme ; éducation au développement durable et à l environnement ; éducation au patrimoine ; problèmes mondiaux (solidarité internationale). Depuis deux ans, le premier vendredi du mois de décembre, l équipe éducative de l école et du collège organise une journée au cours de laquelle les élèves participent à des ateliers en lien avec les valeurs de l UNESCO.

6 CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au collège? Le chef d établissement dirige l établissement et organise le travail de tous les personnels, enseignants et non enseignants. Dans un établissement privé, les personnels non enseignants sont salariés par l OGEC (Organisme de Gestion de l Enseignement Catholique) et n ont aucun lien avec l Etat, contrairement aux enseignants. On distingue les personnels des services d entretien, les personnels d éducation et les personnels administratifs. 7. Quel est le rôle du professeur principal? Au collège, dans chaque classe, il y a un professeur par matière, c est-à-dire au moins 8 professeurs différents. Il est donc pratique d avoir un professeur plus particulièrement chargé d accueillir les élèves à la rentrée, d aider la classe à bien fonctionner, de rencontrer les parents au nom de tous ses collègues quand le besoin s en fait sentir. C est lui que votre enfant ou vous pouvez rencontrer si vous avez des conseils à demander ou des questions à poser. Le professeur principal n est pas le chef des autres professeurs ; il peut enseigner n importe quelle matière. On ne peut être professeur principal que d une seule classe à la fois.

7 CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles alors que dans un collège public je ne paie pas? Comme dans l enseignement public, la scolarité est gratuite dans l enseignement privé. Parce qu il a signé un contrat d Association avec l Etat, le collège privé Saint-Anatoile perçoit un forfait d externat de l Etat et des subventions des Collectivités territoriales. Ils correspondent à ce que coûte un élève dans un établissement public de même taille dans une proximité géographique. Ces forfaits et subventions évitent ainsi aux familles qui font le choix de l enseignement privé de payer deux fois la scolarité (la scolarité du public comme celle du privé étant payée à travers les impôts.) Une contribution des familles est nécessaire pour couvrir les frais non pris en charge par le forfait d externat et les subventions : Investissement mobilier et immobilier en fonction des normes de sécurité ; Entretien des locaux ; Salaires et charges salariales des personnels employés par l OGEC ; Acquisition et renouvellement des matériels pédagogiques ; Acquisition et renouvellement de matériels informatiques ou audiovisuels ; Energies : électricité, chauffage, eau ; Participation au financement des structures et services de l Enseignement Catholique. Au collège Saint-Anatoile, la contribution des familles s élève pour l année scolaire à 20 par mois sur 10 mois. 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions avec les professeurs : est-ce gênant? Non, mais il vous sera plus facile de bien écouter votre enfant si vous connaissez personnellement ses professeurs. D autre part, les enseignants peuvent vous apporter des informations intéressantes sur la manière qu ils ont de travailler et sur le travail qu ils demandent à votre enfant. Donc, n hésitez pas à demander un rendez-vous par l intermédiaire du cahier de bord. Si vous ne voulez rencontrer qu un ou deux professeurs

8 en particulier, c est à eux que doivent s adresser les demandes. Si vous voulez plutôt avoir une vue d ensemble du travail et du comportement de votre enfant, demandez plutôt rendez-vous au professeur principal en lui indiquant les raisons de votre venue : il fera le tour de ses collègues avant de vous rencontrer et vous fera un bilan général. 10. Sur l emploi du temps, j ai lu «vie de classe» : qu est-ce que cela veut dire? L heure de vie de classe (une heure toutes les deux semaines) permet au professeur principal d aborder avec ses élèves tous les problèmes d organisation des études et de vie au collège : il leur apprend à tenir leur Cahier de Bord (voir question n 16), à organiser leur travail personnel dans la durée et aborde les questions d orientation, les aide à faire le bilan de leur travail du trimestre et à préparer le conseil de classe. L heure de vie de classe permet également d aborder les questions de vie quotidienne au collège : y a-t-il des camarades rejetés ou isolés? Comment se passe le temps de la demipension? Y aurait-il moyen d améliorer les conditions de vie de la classe? Qu est-ce qu un conseil de classe? Le conseil de classe est une réunion qui a lieu chaque fin de trimestre, avec les professeurs, les délégués des élèves et des parents. Il est présidé par le chef d établissement. Le conseil examine la façon dont la classe s est comportée et a travaillé durant le trimestre, analyse le travail et les résultats de chaque élève, rédige une appréciation collective pour aider à progresser. En fin d année scolaire, le conseil de classe décide du passage en classe supérieure et/ou de l orientation des élèves. 12. Des parents peuvent-ils s investir au collège et de quelle façon? Des parents peuvent s investir au collège, en représentant les parents d élèves lors des conseils de classe, en faisant partie de l association des parents d élèves (A.P.E.L.), ou encore en étant membre de l organisme de gestion (O.G.E.C.). Ils participent ainsi d une façon ou d une autre à la vie du collège. Toute personne intéressée ne doit pas hésiter à le faire savoir!

9 CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? Dans tous les collèges existe une association sportive (A.S.) qui propose la pratique de différents sports. On s y inscrit en début d année scolaire auprès du professeur d EPS. Chaque mercredi après-midi, les élèves se retrouvent avec leur professeur pour s entraîner ou découvrir de nouvelles activités. Les élèves inscrits à l A.S. peuvent participer aux compétitions sportives inter-établissements de l U.N.S.S. L Association Sportive du Collège Saint-Anatoile compte en général une trentaine de licenciés et les élèves participent à de nombreuses compétitions. 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? Les parents satisfaisant à certaines conditions peuvent prétendre à des aides financières : Bourses de collège : elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources, pour tous les élèves. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Allocations spéciale rentrée : elles sont versées par la Caisse d Allocations Familiales. Il faut satisfaire à des conditions de ressources, aussi, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bourses départementales : elles s adressent à tous les élèves. Les attributions sont gérées par le Conseil Général de leur département de résidence. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Fonds social Cantine : il est versé à l établissement, pour tout élève de collège dont la famille éprouve des difficultés financières. Cette aide doit servir au paiement des repas. Les attributions sont gérées par le Rectorat. Les dossiers sont à retirer au secrétariat à la rentrée.

10 Aide au transport : le Conseil Général du Doubs indemnise les familles dont le domicile se trouve à plus de 3 km du point d arrêt du circuit scolaire le plus proche. Dans ce cas, un imprimé est à demander au secrétariat. 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? Les livres scolaires sont fournis gratuitement par le collège. Chaque élève reçoit en début d année une série de manuels numérotés. Chacun d entre eux doit être rendu à la fin de l année scolaire, dans un état correct car ils devront servir à d autres élèves. Si un livre a été très abîmé par votre fille, ou si un manuel a été perdu, vous devrez verser un dédommagement.

11 CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? Au Collège Saint-Anatoile, chaque élève reçoit en début d année un Cahier De Bord ; c est un outil très pratique qui sert de carnet de liaison (pour toute communication entre la famille et le collège) et d agenda (pour noter les devoirs). Chaque élève doit toujours être en possession de son cahier de bord. Les parents doivent viser chaque fin de semaine. Toutes les 5 à 6 semaines, un relevé de notes est distribué aux élèves. Ceux-ci doivent le coller dans leur Cahier de Bord et le faire signer par leurs parents. Par internet, sur le site (un identifiant et un mot de passe sont donnés en début d année), les parents peuvent consulter le travail effectué et à faire. Idéalement, consulter chaque soir le Cahier de Bord de son enfant, vérifier si le travail écrit a été effectué et lui faire réciter ses leçons garantit évidemment un excellent suivi. Toutefois, nous sommes bien conscients que ceci n est pas toujours «matériellement» possible chaque soir 17. Dans l emploi du temps, il est écrit : «études encadrées» : de quoi s agit-il? Au collège Saint-Anatoile, deux à trois fois par semaine, les classes de 6, 5 et 4 bénéficient, en fin d après-midi, d heures d études encadrées par des enseignants. Les élèves peuvent faire leurs devoirs en bénéficiant de l aide de leurs enseignants. Ils peuvent également bénéficier, sur ce temps-là, de soutien scolaire. Ils peuvent encore participer à des ateliers artistiques ou culturels. Attention! Les enseignants qui encadrent les études peuvent apporter une aide essentiellement pour les travaux écrits. Il n est pas réaliste de croire que les enseignants pourront vérifier si les leçons sont apprises.

12 18. Qu est-ce qu un redoublement? Redoubler c est faire deux fois de suite la même classe. C est souvent vécu comme un échec et l élève est séparé de ses camarades pour se retrouver avec des plus jeunes. C est pourquoi le redoublement n est pas systématiquement proposé aux élèves obtenant des résultats insuffisants. Les statistiques montrent que le redoublement n est pas forcément la solution quand cela va mal au collège. Il peut être positif pour un élève travailleur, mais lent. Pour certains élèves, le problème est ailleurs : problèmes personnels ou familiaux, manque de motivation dans la voie générale. Il vaut mieux réfléchir à l origine des difficultés plutôt que de décider un doublement qui fera perdre un an et qui retardera d autant le moment de décider d une nouvelle orientation. Au collège Saint-Anatoile, la décision d un redoublement résulte donc d une longue réflexion (sur son utilité notamment) et d une concertation avec les parents.

13 CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? Au collège Saint-Anatoile, les élèves ayant 14 ans ont la possibilité, dès la classe de 4 ème, d effectuer 4 stages en entreprise d une semaine chacun. Ils ont ainsi la chance de pouvoir découvrir des métiers différents et de préparer au mieux leur orientation. Chaque semaine, ces élèves se retrouvent avec un professeur afin d effectuer des recherches et rédiger des rapports de stages. 20. Comment bien s orienter? Il ne faut pas attendre le dernier moment pour préparer son orientation car ce peut être un véritable labyrinthe. Au cours de la scolarité au collège, l élève travaille sur son projet personnel. Il doit bien se connaître et savoir quels sont ses goûts, sa capacité au travail L information sur les études et les métiers est très importante. Elle est menée avec le professeur principal, le professeur documentaliste et le professeur de Découverte professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de participer à un forum des métiers ou des stages en entreprises (un stage d une semaine pour tous les élèves de 3 ème ). Vous pouvez également consulter le site internet de l ONISEP, vous rendre au CIO (centre d information et d orientation) du secteur, aux portes ouvertes des lycées. 21. A qui s adresser pour parler de l orientation? Les élèves sont aidés par les professeurs qui peuvent leur permettre de mieux analyser leurs capacités de travail et leurs résultats scolaires. Au collège Saint-Anatoile, ils peuvent trouver de nombreuses informations pour leur orientation au CDI. L ensemble des brochures ONISEP est à la disposition des élèves ainsi que des logiciels d orientation.

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT 2 rue du collège - 25410 Saint Vit Tél : 03.81.87.70.62 Fax : 03.81.87.57.54 www.college-saint-vit.fr ce.0251394e@ac-besancon.fr Twitter : @collegesaintvit

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS 4 fonctions Programme 2012 / 2016 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT 1- JE SUIS ELU AU SEIN DE L ASSOCIATION SPORTIVE 2- JE M IMPLIQUE DANS

Plus en détail

La procédure concernant une demande d aide

La procédure concernant une demande d aide Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord 21 rue du Comté de Flandre 59760 Grande-Synthe Tél. 03 28 21 24 66 www.collegedumoulin.fr I MON ENFANT VA ENTRER AU COLLÈGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Quel

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS

LIVRET D ACCUEIL PARENTS LIVRET D ACCUEIL PARENTS Rentrée 2013 Collège Paul Eluard B. P. 27, Rue Paul Eluard 91270 Vigneux sur Seine 01.69.03.14.27 http://www.clg-eluard-vigneux.ac-versailles.fr/ RRS Paul Eluard Rentrer au collège

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 L équipe éducative La direction L équipe médico sociale L élève Les 15 agents Les 47 professeurs Les dates importantes - Envoi des relevés de notes de mi-trimestre : 18/10/2011

Plus en détail

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou

Je rentre en 6 ème. Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé. Laxou. Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Mot du président Conseil local FCPE du collège Victor Prouvé de Laxou Bientôt tu vas entrer en 6 ème, avec beaucoup de nouveautés, d abord de nouveaux camarades qui viennent des autres écoles, un nouvel

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide. Un nouveau programme en 2004-2005

Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide. Un nouveau programme en 2004-2005 Programme de prêts et bourses : le calcul de l aide Un nouveau programme en 2004-2005 2 Le Programme de prêts et bourses fait peau neuve! Vous suivez un programme de formation professionnelle au secondaire

Plus en détail

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH LE MOT DU PROVISEUR Le stage de découverte professionnelle est un moment-clé dans le processus d orientation de l élève de la classe de troisième. Pendant une brève période de quatre jours, il permet en

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

Décisions de Gilles de Robien. Relancer l Education prioritaire

Décisions de Gilles de Robien. Relancer l Education prioritaire Décisions de Gilles de Robien Relancer l Education prioritaire Des objectifs clairs pour l ensemble des établissements de l éducation prioritaire Les décisions suivantes concernent l ensemble des écoles

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES CONDITIONS GÉNÉRALES Institution Jeanne d Arc 273, Rue de Genève 01170 GEX 04.50.28.36.00 2015/2016 Les ressources financières d un établissement catholique sous contrat d association proviennent de deux

Plus en détail

PRÊTS ET BOURSES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

PRÊTS ET BOURSES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS PRÊTS ET BOURSES DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS 2008 2009 Le Programme de prêts et bourses Vous suivez un programme de formation professionnelle au secondaire ou des études postsecondaires dans un établissement

Plus en détail

Stage d observation en milieu professionnel

Stage d observation en milieu professionnel Stage d observation en milieu professionnel 2013-2014 Du lundi 10 au vendredi 14 février 2014 Collège Rabelais STAGE D OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 10 au 14 février 2014 Depuis la rentrée 2005,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008

PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008 PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008 La réactualisation du projet 2002-2005 a été entreprise en mai 2005 et poursuivie en septembre et octobre de la même année. Le projet 2005-2008 est issu d une réflexion

Plus en détail

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017 Année scolaire 2016-2017 ÉCOLE Dossier suivi par Loredana LEONARDI Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 13 Fax 04 93 06 48 35 ecole@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription Madame,

Plus en détail

Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses

Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses Augmentation salariale dans les services de garde d enfants/subvention d aide aux services de garde en milieu familial Liste de questions et réponses GÉNÉRAL Q1. En quoi consiste l initiative de l augmentation

Plus en détail

ACTION DE PREVENTION. SAS Stage d Accès à la Scolarisation. Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat

ACTION DE PREVENTION. SAS Stage d Accès à la Scolarisation. Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat Fiches Actions ACTION DE PREVENTION SAS Stage d Accès à la Scolarisation Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat Nom de l établissement Cité Technique LEGT SEP Blaise

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs Accompagnement personnalisé BAC PRO 3 ans Le positionnement L auto-positionnement est l occasion : d obtenir des informations concernant le profil de l élève Ce sont des informations généralistes concernant

Plus en détail

professionnelle, et ressources RTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) 1 Activités, orientations adultes

professionnelle, et ressources RTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) 1 Activités, orientations adultes 1 professionnelles et ressources adultes RTH Reconnaissance Travailleur Handicapé) Pour ma recherche d emploi, j aurai besoin d aide pour sélectionner les offres où mon handicap ne sera pas pénalisant.

Plus en détail

Collège Lucie et Raymond Aubrac

Collège Lucie et Raymond Aubrac Collège Lucie et Raymond Aubrac Livret d accueil Rentrée 2013-2014 SOMMAIRE Le collège en bref 2 Profil Annuaire du collège Informations pratiques 3 Horaires Restauration Régime des sorties La vie quotidienne

Plus en détail

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Association de Parents d élèves Autonome du collège Jean Monnet de Feucherolles Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, L entrée en 6 ème est une étape importante

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

Pour un stage d observation réussi

Pour un stage d observation réussi Nom du collège : Adresse : Téléphone : Nom du professeur référent : Mail : Nom de la structure d accueil : Adresse : Téléphone : Nom du tuteur de stage : Mail : Pour un stage d observation réussi Nom et

Plus en détail

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées

Accessibilité handicapés. Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Accessibilité handicapés Adaptation du parc immobilier de l enseignement catholique aux règles d accessibilité pour les personnes handicapées Introduction Les établissements de l Enseignement catholique

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

Contrat Municipal Etudiant Règlement

Contrat Municipal Etudiant Règlement Contrat Municipal Etudiant Règlement CONTRAT MUNICIPAL ÉTUDIANT La Ville de Valence s implique depuis plus de vingt ans dans le développement universitaire. Elle est aujourd hui, avec ses 6 200 étudiants,

Plus en détail

Tout savoir sur l'apprentissage

Tout savoir sur l'apprentissage Tout savoir sur l'apprentissage Sommaire 1. Vue du côté des jeunes et de leurs familles... 2 2. Vue du côté de l employeur et du maître d apprentissage... 3 3. Vue du côté du déroulement du contrat d apprentissage...

Plus en détail

un Forum pour une orientation

un Forum pour une orientation un Forum Le Forum académique du lycéen est pour vous une occasion unique de vous informer. Besoin de compléments d informations? Envie de plus de précisions? Aujourd hui lycéenne, lycéen, demain étudiant,

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE

ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE Entre : - l Union des Industries Métallurgiques et Minières, d une part, et - les Organisations syndicales

Plus en détail

CIF BC GUIDE PRATIQUE. Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel

CIF BC GUIDE PRATIQUE. Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel CIF BC CDI Bilan de compétences Pour préparer son avenir professionnel LE BILAN DE COMPÉTENCES EN BREF Qu est-ce que le bilan de compétences (BC)? Le bilan de compétences peut être la première étape dans

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES?

QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? QUESTIONS REPONSES LES PLUS FREQUENTES? En tant qu apprenti je bénéficie des mêmes droits et obligations que les autres salariés de l entreprise? Vrai. Du fait que vous soyez «salarié», vous devez vous

Plus en détail

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections.

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. DANS CE NUMÉRO Connaissances 1. Ma Déclaration des droits personnelle 2. M adresser à mon équipe de soins de santé 3. Est-ce que mes affaires sont

Plus en détail

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016 COLLEGE LE PETIT PRINCE Gignac la Nerthe Parcours de Découverte des Métiers et des Formations - Troisième Séquence d observation en milieu professionnel «Stage en entreprise» Année scolaire 2015 / 2016

Plus en détail

14 propositions de François Fillon

14 propositions de François Fillon 14 propositions de François Fillon Pour une Ecole plus efficace 1. Garantir à tous les élèves la maîtrise d un socle commun Par la loi, l Ecole s engage à garantir à tous les élèves la maîtrise des compétences

Plus en détail

Elsa Pelestor répond à nos questions

Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor est professeur(e) des écoles à l école Jean Moulin de Cavaillon. Elle est l auteur(e) de l article Premiers pas, premières questions paru dans le n 466

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016

DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016 DOSSIER D INSCRIPTION RENTREE 2016 LE DOSSIER D INSCRIPTION DEVRA COMPRENDRE : Les fiches «Responsable» et «Elève» dûment complétées. Une photocopie du livret de famille de l élève à inscrire. Si les parents

Plus en détail

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires vous guider De meilleures garanties pour les pensions alimentaires n Familles monoparentales www.msa.fr Qu est-ce que l ASF? Tout comprendre sur l Allocation de soutien familial (ASF) et les Garanties

Plus en détail

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2

Plaquette d information - Parents et Elèves de CM2 Ce document à destination des futurs membres de la communauté scolaire du collège est indicatif et non exhaustif. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d information. Nord S.P. GYMNASE

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016. Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents suivants :

DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016. Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents suivants : ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 B O N S A U V E U R Ecole Collège Lycée DOSSIER D INSCRIPTION A retourner AVANT LE 2016 Pour nous permettre d enregistrer votre inscription, merci de nous adresser les documents

Plus en détail

Fiche informative sur l action. Nom du fichier : 57CHombourgHt03-04.doc. Renseignements utiles

Fiche informative sur l action. Nom du fichier : 57CHombourgHt03-04.doc. Renseignements utiles Fiche informative sur l action Titre de l action : Classe de Quatrième en alternance Nom du fichier : 57CHombourgHt03-04.doc Renseignements utiles Académie : Nancy- Metz Nom et adresse complète de l établissement

Plus en détail

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie)

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Coller ici une photo d identité récente CANDIDATURE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Prénom et NOM :... Groupe :... Né(e) le :...

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

LE PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS EN ULIS

LE PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS EN ULIS Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en ULIS 1 LE PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS EN ULIS Document de travail avec les coordonnateurs d ULIS de l Académie de Versailles

Plus en détail

Langue des signes. Informatique

Langue des signes. Informatique MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN Route de la Rondehaye 50490 SAINT SAUVEUR LENDELIN Tél. 02 33 07 72 61 Fax 02 33 07 43 95 Site : www.saintsauveur.mfr.fr Anglais Langue des signes Informatique Pour tous publics,

Plus en détail

PARCOURS DE PREPARATION A

PARCOURS DE PREPARATION A UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES RURALES D EDUCATION ET D ORIENTATION 58, rue Notre-Dame de Lorette 75009 PARIS Tél. 01.44.91.86.86 Fax 01.44.91.95.45 Web www.mfr.asso.fr - E-mail unmfreo@mfr.asso.fr

Plus en détail

L ORIENTATION AU LYCéE

L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle. Ce document a vocation à aider les équipes dans les établissements

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER - ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

REGLEMENT FINANCIER - ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 1/7 1/9 REGLEMENT FINANCIER - ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Les modalités d inscription sont précisées dans le dossier de demande d inscription disponible sur le site du lycée : application Akwaba. L inscription

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2016-2017

Modalités d inscription Année 2016-2017 Modalités d inscription Année 2016-2017 Lycée Professionnel et Technologique Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre Etablissement pour l année scolaire 2016-2017 et vous êtes en possession du

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL DES TRANSPORTS LE TRANSPORT DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL DES TRANSPORTS LE TRANSPORT DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL DES TRANSPORTS LE TRANSPORT DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP Sommaire Article 1 Droit d accès aux transports scolaires adaptés... 5 Critères d ayant droit... 5

Plus en détail

Formations pour Adultes (Financement personnel ou financement dans le cadre de la formation professionnelle continue)

Formations pour Adultes (Financement personnel ou financement dans le cadre de la formation professionnelle continue) Formations pour Adultes (Financement personnel ou financement dans le cadre de la formation professionnelle continue) Réponses à vos questions : Pourquoi préparer un CAP? A qui s adressent ces formations?

Plus en détail

Dispositif en trois volets mis en place dans le cadre de l appui technique apporté par la MGI dans la mission d insertion dévolue à l EPLE.

Dispositif en trois volets mis en place dans le cadre de l appui technique apporté par la MGI dans la mission d insertion dévolue à l EPLE. Titre de l action DICOD : DISPOSITIF COLLEGIENS DECROCHEURS Dispositif en trois volets mis en place dans le cadre de l appui technique apporté par la MGI dans la mission d insertion dévolue à l EPLE. Etablissement

Plus en détail

JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES

JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES JE VEUX PRENDRE MA RETRAITE FICHES PRATIQUES 1 La retraite est un sujet complexe, en perpétuelle évolution. Alors Votre Syndicat n a qu un seul mot d ordre : «Préparez vous!» Sachez que le rôle de Votre

Plus en détail

GUIDE. Des Maîtres Délégués Auxiliaires du 2 nd degré des établissements privés sous contrat d association avec l Etat

GUIDE. Des Maîtres Délégués Auxiliaires du 2 nd degré des établissements privés sous contrat d association avec l Etat GUIDE Des Maîtres Délégués Auxiliaires du 2 nd degré des établissements privés sous contrat d association avec l Etat Académie de Toulouse Direction de l Enseignement Privé (DEP) 2015-2016 Table des matières

Plus en détail

CHARTE DES SORTIES ET VOYAGES

CHARTE DES SORTIES ET VOYAGES CHARTE DES SORTIES ET VOYAGES Cette Charte a pour objectif de définir les principes selon lesquels les voyages et sorties sont élaborés et soumis à l approbation du conseil d administration, elle veut

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

La formation initiale

La formation initiale 1 La formation initiale Situation Lors du conseil de classe, les professeurs ont décidé de mon passage en Seconde mais je ne voulais pas continuer des études trop longues. Mon projet professionnel est

Plus en détail

LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS

LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS Année Scolaire 2013-2014 COLLEGE Aimé CESAIRE de FORT-de-FRANCE DES LIVRET POUR LES ELEVES ET POUR LES PARENTS BIENVENUE AU COLLEGE Aimé CESAIRE DE FORT-DE-FRANCE Collège Aimé CESAIRE DE FORT-DE-FRANCE

Plus en détail

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale

ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR. 1. Présentation générale ESPACE JEUNES REGLEMENT INTERIEUR 1. Présentation générale L Espace Jeunes de la MJC est un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de

Plus en détail

L allocation de chauffage

L allocation de chauffage Version n : 1 Dernière actualisation : 14-01-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce que l allocation de chauffage? 3) vise-t-elle n importe quel combustible? 4) Quelles sont les conditions à remplir

Plus en détail

L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations»

L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations» L année européenne 2012, «Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations» Avant projet de Plan d action EY 2012 Introduction La CES, ses deux organisations européennes

Plus en détail

Evry, le 25 août 2015. Le Directeur Académique des services de l'education nationale

Evry, le 25 août 2015. Le Directeur Académique des services de l'education nationale Evry, le 25 août 2015 Le Directeur Académique des services de l'education nationale à Mesdames et Messieurs les Proviseurs Messieurs les Directeurs des EREA Mesdames et Messieurs les directeurs de CFA

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS Restauration Scolaire Accueil de Loisirs - Accueils périscolaires REGLEMENT --------------------------------------------------------------------------------- ADRESSE : Restauration

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE Depuis septembre 2005 : Immersion en néerlandais Nous organisons l apprentissage en immersion linguistique néerlandais en 3 ème maternelle pour poursuivre

Plus en détail

Réunion de parents-classe de ce1-ce2

Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Réunion de parents-classe de ce1-ce2 Elodie PLANTIER Présentation Effectifs : 12 CE2 et 13 CE1 Filles : 13 Garçons : 12 I - Organisation matérielle : Le Cahier jaune où est collé l ensemble des papiers

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

DELIBERATION n 19-2001/APS du 26 juillet 2001 relative aux bourses de l enseignement des premiers et second degrés

DELIBERATION n 19-2001/APS du 26 juillet 2001 relative aux bourses de l enseignement des premiers et second degrés REGLEMENTATION PROVINCIALE Direction provinciale chargée de l'application du texte : - Direction de l éducation Autre institution chargée de l'application du texte : - XXX M8 DELIBERATION n 19-2001/APS

Plus en détail

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante

Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU. Observatoire de La Vie Etudiante Réflexivité et Méthode Qualitative : Enquête DAEU / Pré-DAEU Observatoire de La Vie Etudiante 1. Présentation 1. Dispositif : DAEU & Pré-DAEU - DAEU : Diplôme d Accès aux Études Universitaires, un équivalent

Plus en détail

1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29.

1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29. Collége Jacques Monod Comité du Calvados de Handball 1 rue Jacques Prévert Rue de la Métallurgie 14000 CAEN 14460 Colombelles Tel : 02.31.44.59.99 Fax : 02.31.95.68.52 Tel : 02.31.83.29.15 Fax: 02.31.83.35.50

Plus en détail

Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas)

Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas) Manuel Utilisateur Planification Version «réservation manuelle» version 3.0 - mai 2015 (Passage version Wegas) Etablir votre diagramme de Gantt Estimer le coût des tâches www.albasim.ch 1 / 5 Affecter

Plus en détail

COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES

COLLÉGE EUROPÉEN. Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr UN PROJET AUTOUR DE 4 AXES COLLÉGE EUROPÉEN NOTRE DAME DU CHÂTEAU 5 RUE DU CHÂTEAU 43120 MONISTROL S/ LOIRE Tel : 04 71 75 61 81 Mail : college@ndchateau.fr www.ndchateau.fr Janvier 2014 UNE ÉQUIPE À L ÉCOUTE DE VOTRE PROJET UN

Plus en détail

Sondage Swisscom Business Booster. Une enquête de l'institut LINK, réalisée à la demande de Swisscom (Suisse) SA, mars/avril 2015

Sondage Swisscom Business Booster. Une enquête de l'institut LINK, réalisée à la demande de Swisscom (Suisse) SA, mars/avril 2015 Sondage Swisscom Business Booster Une enquête de l'institut LINK, réalisée à la demande de Swisscom (Suisse) SA, mars/avril 2015 Inhalt 2 1. Situation initiale 3 2. Objectif 4 3. Présentation de l enquête

Plus en détail

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre?

I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? De la constante macabre à l évaluation par contrat de confiance Conférence d André ANTIBI le mercredi 28 novembre 2012 I- Qu'est-ce que la Constante Macabre? Situation de science-fiction : Un nouveau professeur

Plus en détail

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux

PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux PÔLE «SOLIDARITÉS, FORMATION, JEUNESSE, SPORT ET CULTURE» Direction des établissements sociaux et médico-sociaux Cahier des charges relatif à la création de structures expérimentales spécialisées dans

Plus en détail

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place)

- Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les établissements dans lesquels le service est mis en place) Sommaire Courrier destiné aux familles Dossier : Fiche «Famille» Fiche «Enfant» : une fiche par enfant Règlements intérieurs : - Accueil périscolaire - Restauration scolaire - Étude surveillée (pour les

Plus en détail

Synthèse programme PS / Enseignement

Synthèse programme PS / Enseignement Synthèse programme PS / Enseignement L école reste un des principaux leviers pour assurer le bien-être des citoyens. Elle doit permettre de développer des compétences qui permettront à chacun de s épanouir

Plus en détail

LE MOT DU PROVISEUR,

LE MOT DU PROVISEUR, LE MOT DU PROVISEUR, Créée en 1994, la Section Sportive Rugby n est pas la moindre fierté du Lycée Murat. Ses excellents résultats sportifs au niveau national portent haut et loin la renommée de la ville

Plus en détail

Fonds Lefèvre. Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire

Fonds Lefèvre. Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire Fonds Lefèvre Les Bourses : Conseils pour compléter votre formulaire British Council A guide to applying for grants 2 Sommaire A. Les bourses A.1 Soumettre une candidature A.2 Critères d éligibilité A.3

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE *****************

SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Villeneuve les Avignon, le 01/09/2015 SEQUENCE D'OBSERVATION DE L'ENTREPRISE ***************** Première étape : semaine du 07 septembre 2015 : transmission des dossiers élèves aux PP pour diffusion. La

Plus en détail

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet salariés-parents 26 avril 2013 Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013 Sommaire Note technique 3 Synthèse des enseignements 4 Tableau de bord 6

Plus en détail

Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire

Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire Envol vers... le premier degré de l enseignement secondaire Année scolaire 2012-2013 Envol vers... l enseignement secondaire Chers parents, Aborder l enseignement secondaire ne s improvise pas. Beaucoup

Plus en détail

Un élève ingénieur dans vos équipes en CONTRAT de PROFESSIONNALISATION

Un élève ingénieur dans vos équipes en CONTRAT de PROFESSIONNALISATION Un élève ingénieur dans vos équipes en CONTRAT de PROFESSIONNALISATION octobre 2009 - septembre 2010 2 campus : BREST et RENNES Direction Entreprises - Nathalie CHELIN 02 29 00 11 41 nathalie.chelin@telecom-bretagne.eu

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1

DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1 DEMANDE DE RECONNAISSANCE : GUIDE À L INTENTION DES FOURNISSEURS 1 Présenter une demande de reconnaissance pour une activité de formation continue destinée aux travailleurs sociaux et aux thérapeutes conjugaux

Plus en détail

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE :

2015-2016. Cadre réservé à Sciences Po GRENOBLE. Décision finale : DATE : Signature du responsable du POS : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DU LYCÉE : COMMUNE DU LYCÉE : NOM DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : PRÉNOM(S) : ADRESSE PERSONNELLE DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) : ADRESSE E-MAIL DE L ÉLÈVE CANDIDAT(E) :.@... Terminale L ES S, Spécialité :.. Boursier(e)

Plus en détail