LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE COLLEGE SAINT-ANATOILE"

Transcription

1 21 QUESTIONS POUR EXPLIQUER LE COLLEGE SAINT-ANATOILE

2 TABLE DES MATIERES CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce-que le collège? 2. Qu est-ce que l enseignement privé? 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? 4. Qu est-ce que le socle commun? 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO, de quoi s agit-il? CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au Collège? 7. Quel est le rôle du professeur principal? CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles? 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions : est-ce gênant? 10. Sur l emploi du temps, j ai lu : «vie de classe». Qu est-ce que cela veut dire? 11. Qu est-ce qu un conseil de classe? 12. Des parents peuvent-ils s investir dans le collège et de quelle façon? CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? 17. Dans l emploi du temps, il est indiqué «Etudes encadrées» : de quoi s agit-il? 18. Qu est-ce qu un redoublement? CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? 20. Comment bien s orienter? 21. A qui s adresser pour parler de l orientation?

3 CHAPITRE 1 CE QU ON APPREND AU COLLEGE 1. Qu est-ce que le collège? Le collège est un établissement scolaire qui accueille les garçons et les filles entre 11 ans (parfois 10 ans) et 15 ans, voire 17 ans. La scolarité y est donc obligatoire, comme la scolarité à l école primaire. Le collège ne forme pas à un métier : il prépare à entrer dans un lycée général, technologique ou professionnel, ou dans un centre de formation par l apprentissage (CFA). Il y a trois cycles au collège : cycles d adaptation, central, d orientation. Le cycle d adaptation renforce les apprentissages de l école primaire et prépare les élèves aux matières et méthodes du collège (classe de 6 ème ) ; Le cycle central correspond aux niveaux 5 et 4 ; Le cycle d orientation prépare les élèves aux formations qui font suite au collège (classe de 3 ème ). C est un lieu où votre enfant apprend dans tous les domaines scolaires et découvre la relation avec les autres, élèves ou adultes. Il développe alors sa propre personnalité. C est aussi une confrontation avec une autorité autre que celle des parents et l apprentissage des règles de vie en collectivité. L objectif est de permettre à chacun de trouver sa place dans la société. 2. Qu est-ce que l enseignement privé? En vertu du principe de la liberté d enseignement reconnu par le Code de l éducation, coexistent en France deux types d enseignement : public ou privé. L enseignement privé (ou libre) participe donc au service public d enseignement. Lorsqu il a signé un contrat d association avec l Etat (loi Debré de 1959), l établissement scolaire privé s engage à respecter les programmes de l Education Nationale, avec des locaux et des installations appropriés. En contrepartie, l Etat et les Collectivités s engagent à respecter son «caractère propre» et prennent en charge une partie des dépenses de fonctionnement. Les enseignants du privé sont recrutés par concours, selon les mêmes modalités que ceux du public. Agents publics de l Etat, ils sont rémunérés par ce dernier.

4 La liberté est un des principes fondateurs de l enseignement privé : Liberté de faire vivre des projets d établissement fondés sur son «caractère propre» ; Liberté des familles de choisir l école de leurs enfants sans discrimination, notamment d ordre financier ; Liberté qui autorise une dynamique propre à chaque établissement permettant de privilégier la diversité, l initiative, la prise de risque ; Liberté qui donne l objectif premier de l action éducative puisque la finalité de l enseignement privé n est pas de «fabriquer» le plus de diplômés possible, mais de conduire chaque jeune, considéré comme une personne, sur le chemin de l exercice de sa liberté. 3. A quoi servent les notes? Quelle importance leur donner? Un enfant n a pas besoin de notes pour apprendre. Les notes permettent aux enseignants de vérifier que la classe dans son ensemble ou les élèves en particulier savent faire ce qui leur est demandé. Des notes insuffisantes peuvent signaler au professeur qu il faut revenir sur certaines leçons pour toute la classe ou réexpliquer à quelques uns seulement. Une note n est que la valeur d un devoir à un moment précis ; on ne peut réduire la valeur d un enfant à celle de ses notes. Sur les copies et dans le bulletin trimestriel, les appréciations sont plus importantes que les notes pour se faire une idée du travail ou du mérite d un enfant. Au collège Saint-Anatoile, nous accordons plus d importance à l acquisition de compétences qu aux notes. En effet, un élève peut obtenir une note inférieure à la moyenne tout en ayant acquis une (ou plusieurs) compétences. De même, entre deux élèves qui ont obtenu des notes similaires, l un peut avoir acquis des compétences tandis que l autre est en cours d acquisition. A chaque fin de trimestre, les élèves obtiennent une note moyenne par matière, mais nous nous refusons à donner de l importance à la moyenne générale, qui n est pas toujours significative.

5 4. Qu est-ce que le socle commun? Le socle commun désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société. Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Sa validation est indispensable à l obtention du Diplôme National du Brevet. 5. Faire partie du réseau des écoles associées à l UNESCO : de quoi s agit-il? Depuis 2011, l école et le collège Saint-Anatoile font partie du réseau des écoles associées à l UNESCO. A ce titre, ils ont inscrit dans leur projet d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires, à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants : apprentissage interculturel ; éducation à la paix et aux droits de l'homme ; éducation au développement durable et à l environnement ; éducation au patrimoine ; problèmes mondiaux (solidarité internationale). Depuis deux ans, le premier vendredi du mois de décembre, l équipe éducative de l école et du collège organise une journée au cours de laquelle les élèves participent à des ateliers en lien avec les valeurs de l UNESCO.

6 CHAPITRE 2 LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU COLLEGE 6. Outre les enseignants, quelles personnes travaillent au collège? Le chef d établissement dirige l établissement et organise le travail de tous les personnels, enseignants et non enseignants. Dans un établissement privé, les personnels non enseignants sont salariés par l OGEC (Organisme de Gestion de l Enseignement Catholique) et n ont aucun lien avec l Etat, contrairement aux enseignants. On distingue les personnels des services d entretien, les personnels d éducation et les personnels administratifs. 7. Quel est le rôle du professeur principal? Au collège, dans chaque classe, il y a un professeur par matière, c est-à-dire au moins 8 professeurs différents. Il est donc pratique d avoir un professeur plus particulièrement chargé d accueillir les élèves à la rentrée, d aider la classe à bien fonctionner, de rencontrer les parents au nom de tous ses collègues quand le besoin s en fait sentir. C est lui que votre enfant ou vous pouvez rencontrer si vous avez des conseils à demander ou des questions à poser. Le professeur principal n est pas le chef des autres professeurs ; il peut enseigner n importe quelle matière. On ne peut être professeur principal que d une seule classe à la fois.

7 CHAPITRE 3 LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE 8. Pourquoi dois-je payer une contribution des familles alors que dans un collège public je ne paie pas? Comme dans l enseignement public, la scolarité est gratuite dans l enseignement privé. Parce qu il a signé un contrat d Association avec l Etat, le collège privé Saint-Anatoile perçoit un forfait d externat de l Etat et des subventions des Collectivités territoriales. Ils correspondent à ce que coûte un élève dans un établissement public de même taille dans une proximité géographique. Ces forfaits et subventions évitent ainsi aux familles qui font le choix de l enseignement privé de payer deux fois la scolarité (la scolarité du public comme celle du privé étant payée à travers les impôts.) Une contribution des familles est nécessaire pour couvrir les frais non pris en charge par le forfait d externat et les subventions : Investissement mobilier et immobilier en fonction des normes de sécurité ; Entretien des locaux ; Salaires et charges salariales des personnels employés par l OGEC ; Acquisition et renouvellement des matériels pédagogiques ; Acquisition et renouvellement de matériels informatiques ou audiovisuels ; Energies : électricité, chauffage, eau ; Participation au financement des structures et services de l Enseignement Catholique. Au collège Saint-Anatoile, la contribution des familles s élève pour l année scolaire à 20 par mois sur 10 mois. 9. Mes horaires de travail m empêchent d assister aux réunions avec les professeurs : est-ce gênant? Non, mais il vous sera plus facile de bien écouter votre enfant si vous connaissez personnellement ses professeurs. D autre part, les enseignants peuvent vous apporter des informations intéressantes sur la manière qu ils ont de travailler et sur le travail qu ils demandent à votre enfant. Donc, n hésitez pas à demander un rendez-vous par l intermédiaire du cahier de bord. Si vous ne voulez rencontrer qu un ou deux professeurs

8 en particulier, c est à eux que doivent s adresser les demandes. Si vous voulez plutôt avoir une vue d ensemble du travail et du comportement de votre enfant, demandez plutôt rendez-vous au professeur principal en lui indiquant les raisons de votre venue : il fera le tour de ses collègues avant de vous rencontrer et vous fera un bilan général. 10. Sur l emploi du temps, j ai lu «vie de classe» : qu est-ce que cela veut dire? L heure de vie de classe (une heure toutes les deux semaines) permet au professeur principal d aborder avec ses élèves tous les problèmes d organisation des études et de vie au collège : il leur apprend à tenir leur Cahier de Bord (voir question n 16), à organiser leur travail personnel dans la durée et aborde les questions d orientation, les aide à faire le bilan de leur travail du trimestre et à préparer le conseil de classe. L heure de vie de classe permet également d aborder les questions de vie quotidienne au collège : y a-t-il des camarades rejetés ou isolés? Comment se passe le temps de la demipension? Y aurait-il moyen d améliorer les conditions de vie de la classe? Qu est-ce qu un conseil de classe? Le conseil de classe est une réunion qui a lieu chaque fin de trimestre, avec les professeurs, les délégués des élèves et des parents. Il est présidé par le chef d établissement. Le conseil examine la façon dont la classe s est comportée et a travaillé durant le trimestre, analyse le travail et les résultats de chaque élève, rédige une appréciation collective pour aider à progresser. En fin d année scolaire, le conseil de classe décide du passage en classe supérieure et/ou de l orientation des élèves. 12. Des parents peuvent-ils s investir au collège et de quelle façon? Des parents peuvent s investir au collège, en représentant les parents d élèves lors des conseils de classe, en faisant partie de l association des parents d élèves (A.P.E.L.), ou encore en étant membre de l organisme de gestion (O.G.E.C.). Ils participent ainsi d une façon ou d une autre à la vie du collège. Toute personne intéressée ne doit pas hésiter à le faire savoir!

9 CHAPITRE 4 QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES AU COLLEGE 13. Mon fils pourra-t-il faire du sport avec le collège le mercredi après-midi? Dans tous les collèges existe une association sportive (A.S.) qui propose la pratique de différents sports. On s y inscrit en début d année scolaire auprès du professeur d EPS. Chaque mercredi après-midi, les élèves se retrouvent avec leur professeur pour s entraîner ou découvrir de nouvelles activités. Les élèves inscrits à l A.S. peuvent participer aux compétitions sportives inter-établissements de l U.N.S.S. L Association Sportive du Collège Saint-Anatoile compte en général une trentaine de licenciés et les élèves participent à de nombreuses compétitions. 14. Quelles aides financières est-il possible de percevoir? Les parents satisfaisant à certaines conditions peuvent prétendre à des aides financières : Bourses de collège : elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources, pour tous les élèves. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Allocations spéciale rentrée : elles sont versées par la Caisse d Allocations Familiales. Il faut satisfaire à des conditions de ressources, aussi, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bourses départementales : elles s adressent à tous les élèves. Les attributions sont gérées par le Conseil Général de leur département de résidence. Les familles reçoivent une information à la rentrée. Fonds social Cantine : il est versé à l établissement, pour tout élève de collège dont la famille éprouve des difficultés financières. Cette aide doit servir au paiement des repas. Les attributions sont gérées par le Rectorat. Les dossiers sont à retirer au secrétariat à la rentrée.

10 Aide au transport : le Conseil Général du Doubs indemnise les familles dont le domicile se trouve à plus de 3 km du point d arrêt du circuit scolaire le plus proche. Dans ce cas, un imprimé est à demander au secrétariat. 15. Ma fille recevra des manuels scolaires en début d année. Vais-je devoir les payer? Les livres scolaires sont fournis gratuitement par le collège. Chaque élève reçoit en début d année une série de manuels numérotés. Chacun d entre eux doit être rendu à la fin de l année scolaire, dans un état correct car ils devront servir à d autres élèves. Si un livre a été très abîmé par votre fille, ou si un manuel a été perdu, vous devrez verser un dédommagement.

11 CHAPITRE 5 AIDER SON ENFANT AU COLLEGE 16. Comment faire pour suivre le travail de mon enfant? Au Collège Saint-Anatoile, chaque élève reçoit en début d année un Cahier De Bord ; c est un outil très pratique qui sert de carnet de liaison (pour toute communication entre la famille et le collège) et d agenda (pour noter les devoirs). Chaque élève doit toujours être en possession de son cahier de bord. Les parents doivent viser chaque fin de semaine. Toutes les 5 à 6 semaines, un relevé de notes est distribué aux élèves. Ceux-ci doivent le coller dans leur Cahier de Bord et le faire signer par leurs parents. Par internet, sur le site (un identifiant et un mot de passe sont donnés en début d année), les parents peuvent consulter le travail effectué et à faire. Idéalement, consulter chaque soir le Cahier de Bord de son enfant, vérifier si le travail écrit a été effectué et lui faire réciter ses leçons garantit évidemment un excellent suivi. Toutefois, nous sommes bien conscients que ceci n est pas toujours «matériellement» possible chaque soir 17. Dans l emploi du temps, il est écrit : «études encadrées» : de quoi s agit-il? Au collège Saint-Anatoile, deux à trois fois par semaine, les classes de 6, 5 et 4 bénéficient, en fin d après-midi, d heures d études encadrées par des enseignants. Les élèves peuvent faire leurs devoirs en bénéficiant de l aide de leurs enseignants. Ils peuvent également bénéficier, sur ce temps-là, de soutien scolaire. Ils peuvent encore participer à des ateliers artistiques ou culturels. Attention! Les enseignants qui encadrent les études peuvent apporter une aide essentiellement pour les travaux écrits. Il n est pas réaliste de croire que les enseignants pourront vérifier si les leçons sont apprises.

12 18. Qu est-ce qu un redoublement? Redoubler c est faire deux fois de suite la même classe. C est souvent vécu comme un échec et l élève est séparé de ses camarades pour se retrouver avec des plus jeunes. C est pourquoi le redoublement n est pas systématiquement proposé aux élèves obtenant des résultats insuffisants. Les statistiques montrent que le redoublement n est pas forcément la solution quand cela va mal au collège. Il peut être positif pour un élève travailleur, mais lent. Pour certains élèves, le problème est ailleurs : problèmes personnels ou familiaux, manque de motivation dans la voie générale. Il vaut mieux réfléchir à l origine des difficultés plutôt que de décider un doublement qui fera perdre un an et qui retardera d autant le moment de décider d une nouvelle orientation. Au collège Saint-Anatoile, la décision d un redoublement résulte donc d une longue réflexion (sur son utilité notamment) et d une concertation avec les parents.

13 CHAPITRE 6 L ORIENTATION AU COLLEGE 19. En quoi consiste le dispositif d alternance proposé aux élèves de 4 et de 3? Au collège Saint-Anatoile, les élèves ayant 14 ans ont la possibilité, dès la classe de 4 ème, d effectuer 4 stages en entreprise d une semaine chacun. Ils ont ainsi la chance de pouvoir découvrir des métiers différents et de préparer au mieux leur orientation. Chaque semaine, ces élèves se retrouvent avec un professeur afin d effectuer des recherches et rédiger des rapports de stages. 20. Comment bien s orienter? Il ne faut pas attendre le dernier moment pour préparer son orientation car ce peut être un véritable labyrinthe. Au cours de la scolarité au collège, l élève travaille sur son projet personnel. Il doit bien se connaître et savoir quels sont ses goûts, sa capacité au travail L information sur les études et les métiers est très importante. Elle est menée avec le professeur principal, le professeur documentaliste et le professeur de Découverte professionnelle. Les élèves ont également la possibilité de participer à un forum des métiers ou des stages en entreprises (un stage d une semaine pour tous les élèves de 3 ème ). Vous pouvez également consulter le site internet de l ONISEP, vous rendre au CIO (centre d information et d orientation) du secteur, aux portes ouvertes des lycées. 21. A qui s adresser pour parler de l orientation? Les élèves sont aidés par les professeurs qui peuvent leur permettre de mieux analyser leurs capacités de travail et leurs résultats scolaires. Au collège Saint-Anatoile, ils peuvent trouver de nombreuses informations pour leur orientation au CDI. L ensemble des brochures ONISEP est à la disposition des élèves ainsi que des logiciels d orientation.

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

AIDE AU BAFA ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE AIDE AU BAFA DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE vous avez entre 17 et 21 ans vous voulez vous qualifier. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous propose la mise à disposition

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr

Guide employeurs. La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr La nouvelle plate-forme qui connecte collégiens et employeurs. Guide employeurs http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr Parce qu une première expérience dans l univers professionnel est souvent déterminante

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE

PROJETS ANNEE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE PROJETS DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE Vous avez entre 15 et 25 ans, tout seul ou à plusieurs, des envies, des idées plein la tête. Au-delà d une aide financière, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous

Plus en détail

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH

C est ainsi que le projet personnel de l élève se construit : par l observation et par l échange. O. RAUCH LE MOT DU PROVISEUR Le stage de découverte professionnelle est un moment-clé dans le processus d orientation de l élève de la classe de troisième. Pendant une brève période de quatre jours, il permet en

Plus en détail

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT

L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT L entrée en 6 ème au Collège JEAN JAURES de ST VIT 2 rue du collège - 25410 Saint Vit Tél : 03.81.87.70.62 Fax : 03.81.87.57.54 www.college-saint-vit.fr ce.0251394e@ac-besancon.fr Twitter : @collegesaintvit

Plus en détail

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile

Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute

Plus en détail

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11

JE SUIS. 4 fonctions JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS. Programme 2012 / 2016. 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT UNSS 4 fonctions Programme 2012 / 2016 12 décembre 2012 Page 1/11 JE SUIS JEUNE OFFICIEL DIRIGEANT 1- JE SUIS ELU AU SEIN DE L ASSOCIATION SPORTIVE 2- JE M IMPLIQUE DANS

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE

DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE Le BAC. Et après? DOSSIER DE PREPARATION A L ORIENTATION POST-BAC EN CYCLE TERMINAL DE LYCEE 2 ans pour préparer ses choix d orientation! SAIO Nantes Année 2015 2016 Vous êtes actuellement en classe de

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7

BULLETIN D ACCUEIL. Collège Jean Macé. Bienvenue au collège. Le rôle de chacun page 4, 5. Quels changements? page 6. Petit lexique du collège page 7 BULLETIN D ACCUEIL Bienvenue au collège Le personnel page2 page3 Le rôle de chacun page 4, 5 Quels changements? page 6 Petit lexique du collège page 7 Collège Jean Macé 13 rue Louis Leblanc Barbedienne

Plus en détail

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs

d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs Accompagnement personnalisé BAC PRO 3 ans Le positionnement L auto-positionnement est l occasion : d obtenir des informations concernant le profil de l élève Ce sont des informations généralistes concernant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6

LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 LIVRET D ACCUEIL PARENTS 6 L équipe éducative La direction L équipe médico sociale L élève Les 15 agents Les 47 professeurs Les dates importantes - Envoi des relevés de notes de mi-trimestre : 18/10/2011

Plus en détail

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES

Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Passeport Orientation/Formation OUTILS ET SERVICES Qu est-ce que le Passeport Orientation/Formation? Le passeport Orientation/Formation est un document qui vous permet de faire le point sur vos compétences

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires

De meilleures garanties pour les pensions alimentaires vous guider De meilleures garanties pour les pensions alimentaires n Familles monoparentales www.msa.fr Qu est-ce que l ASF? Tout comprendre sur l Allocation de soutien familial (ASF) et les Garanties

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016

CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 1 CAHIER DES CHARGES DU CONTRAT LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE 2015/2016 La procédure de l appel à projet change à compter de 2015. Nous vous invitons à prendre connaissance de la nouvelle procédure

Plus en détail

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide. & Consultations individuelles Parinet Formation Cabinet de Psychothérapie Et Psychanalyse Stages de développement personnel Formation à la relation d aide & Consultations individuelles Adultes, adolescents, enfants, couples Programme

Plus en détail

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents

Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Enquête Climat scolaire Questionnaire parents Protocole de passation questionnaire parents lien complet : http://ppe.orion.education.fr/academie/itw/answer/j5he1yww4tzy1stg9ozhfa lien raccourci : http://goo.gl/6laokl

Plus en détail

TZR, prof à part entière ou entièrement à part?

TZR, prof à part entière ou entièrement à part? TZR, prof à part entière ou entièrement à part? 1 Qu est-ce qu un TZR? 2 L activité du TZR dans son établissement de rattachement 3 Conseils pour optimiser les Remplacements (pour le TZR et les Équipes

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord

Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord Document réalisé avec le soutien de la CAF du Nord 21 rue du Comté de Flandre 59760 Grande-Synthe Tél. 03 28 21 24 66 www.collegedumoulin.fr I MON ENFANT VA ENTRER AU COLLÈGE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Quel

Plus en détail

La procédure concernant une demande d aide

La procédure concernant une demande d aide Version n : 1 Dernière actualisation : 11-12-2006 1) A quoi sert cette fiche? 2) Quand est-ce que je peux demander de l aide au CPAS? 3) Comment obtenir une aide du CPAS? Étape n 1 : l introduction de

Plus en détail

handicap au travail : quels sont Vos droits? comment se déclarer? 34 /

handicap au travail : quels sont Vos droits? comment se déclarer? 34 / 34 / HANDICAP AU TRAVAIL : QUELS SONT VOS DROITS? COMMENT SE DÉCLARER? Grâce à la loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,

Plus en détail

GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS. Version mai 2015 L enquête sociale

GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS. Version mai 2015 L enquête sociale GUIDE DE l enquête sociale dans les CPAS Version mai 2015 L enquête sociale GUIDE DE L ENQUETE SOCIALE en neuf pas... Une enquête sociale, qu est-ce que c est? Une enquête sociale, pourquoi? Qui fait l

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE Aide à la préparation et au suivi du stage en entreprise Le stage en entreprise permet à l élève une découverte concrète des champs professionnels et des métiers, en lycée professionnel,

Plus en détail

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017

ÉCOLE. Année scolaire 2016-2017 Année scolaire 2016-2017 ÉCOLE Dossier suivi par Loredana LEONARDI Assistante de direction Tél. 04 93 06 48 13 Fax 04 93 06 48 35 ecole@stanislas-cannes.com Objet : Demande de dossier d inscription Madame,

Plus en détail

Cahier de vie Cahier de progrès

Cahier de vie Cahier de progrès Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de

Plus en détail

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier

. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Partie 1. Connaître les critères de sélection : un préalable indispensable pour optimiser son dossier Certains élèves songent dès la seconde à poursuivre leurs études en classe préparatoire ou autre filière

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE

PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE PROJET D ETABLISSEMENT ECOLE COMMUNALE DU CENTRE Depuis septembre 2005 : Immersion en néerlandais Nous organisons l apprentissage en immersion linguistique néerlandais en 3 ème maternelle pour poursuivre

Plus en détail

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan?

Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? Comment parrainer un élève du Foyer de Cachan? I. Pré-parrainage A. Sélection et recrutement : Comment puis-je m inscrire au programme parrainage? Modalités et documents demandés : une lettre de motivation

Plus en détail

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE

LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE LIVRET STAGE D OBSERVATION EN ENTREPRISE Identification de l élève : Nom : Prénom : Classe : Téléphone Parents : Fixe : Adresse : Mobile (s) Identification du collège : Collège Henri Bourrillon Standard

Plus en détail

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage

Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants

Plus en détail

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4

Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 ANNEXE A Lignes directrices relatives au processus de reconnaissance des acquis pour les élèves du secondaire 1 au secondaire 4 Toutes les divisions scolaires doivent élaborer et mettre en œuvre des politiques

Plus en détail

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société.

La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. La démarche générale du Pré des Agneaux s articule sur un principe de base : l école constitue une valeur essentielle pour la société. Elle doit garantir l égalité des chances et le respect des principes

Plus en détail

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite.

Moniteur Educateur. Les candidats titulaires du bac (ou équivalent) sont dispensés de l épreuve écrite. CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Moniteur Educateur Le Métier de Moniteur Educateur Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d enfants ou d adolescents

Plus en détail

PAGE DE GARDE SOMMAIRE

PAGE DE GARDE SOMMAIRE Lundi 7 Décembre 2015 au Vendredi 12 Décembre 2015 Vous allez réaliser pendant quelques jours un stage en entreprise. Afin de mieux suivre votre expérience, nous vous demandons de réaliser un compte rendu

Plus en détail

Bienvenue à l école Maternelle!

Bienvenue à l école Maternelle! Tu viens d être inscrit(e) à l école maternelle. Ton nom est marqué dans le grand cahier des élèves de l école. Voici des photos de ton école : Bienvenue à l école Maternelle! colle ici ta photo Ecole

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management?

GÉRER ET PILOTER. TEST MANAGEMENT - RH Quel est votre style de management? de management? Voici quatre situations professionnelles : à chaque fois vous avez le choix entre quatre types de comportements. Cochez la case qui, selon vous, correspond le plus au comportement que vous

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA

L INRA, la formation et moi. Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA L INRA, la formation et moi Un guide pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la formation à l INRA Pourquoi se former? 4 axes stratégiques pour piloter vos formations Promouvoir les

Plus en détail

NOM : Prénom : 2SPVL

NOM : Prénom : 2SPVL NOM : Prénom : 2SPVL Rapport de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à (indiquer le nom de la structure de PFMP) du (indiquer la date de début et de fin de la PFMP) dans le cadre du BAC

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième, il doit faire l objet d un recherche active durant le premier trimestre de l année scolaire. Il

Plus en détail

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français

Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français Résumé: Activités extrascolaires afin de renforcer les motivations dans l apprentissage du et en français DA G Thi Thanh Thuy Département de langue et de civilisation françaises École supérieure de langues

Plus en détail

Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012. Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264

Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012. Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 Mon engagement, ma réussite. GUIDE DU PROMOTEUR 2011-2012 Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 www.lancement-e.com Un atout pour réussir en affaires! Prenez

Plus en détail

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF

EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF. Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF EDUCATION PAR LA TECHNOLOGIE - LE PRESENTOIR NOMINATIF Education par la Technologie - LE PRESENTOIR NOMINATIF 1 OUTILS D ACCOMPAGNEMENT DU NOUVEAU PROGRAMME. «MODE D EMPLOI». Education Par la Technologie.

Plus en détail

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté

Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté Fiche Pratique CNDS Construire un Projet Territorial Concerté I - Définition du Projet Territorial Concerté - PTC Le "Projet Territorial Concerté" est une démarche de coopération et de mutualisation des

Plus en détail

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier :

Date de retrait du dossier : Date de retour du dossier : Cadre réservé au Chef d Établissement : Dossier présenté le : / /20 Rendez-vous accepté En attente T1 T2 T3 Refusé Cadre réservé à l administration : Entretien le / / 20 à h Avec : Résultat : Accepté Refusé

Plus en détail

Programme d échange entre écoles maternelles, en partenariat avec le projet «Décolâge!»

Programme d échange entre écoles maternelles, en partenariat avec le projet «Décolâge!» APPEL A CANDIDATURES Ecoles maternelles et familles défavorisées Ensemble pour accompagner l enfant dans son parcours scolaire Programme d échange entre écoles maternelles, en partenariat avec le projet

Plus en détail

Statut des intermédiaires de crédit

Statut des intermédiaires de crédit Statut des intermédiaires de crédit 1. Qui doit s inscrire en qualité d intermédiaire de crédit à la FSMA? 2. Quelles sont les catégories d intermédiaires de crédit? 3. Quand faut-il introduire sa demande

Plus en détail

Le T du «Saint» rappelle la croix chrétienne et le caractère propre de l établissement.

Le T du «Saint» rappelle la croix chrétienne et le caractère propre de l établissement. Avec l école Saint Joseph, le collège Saint Rémi forme un ensemble scolaire cohérent qui partage le même projet éducatif et développe les mêmes valeurs. Sur le logo, l ensemble scolaire se veut protecteur.

Plus en détail

4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI

4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI 4.09 Prestations de l AI Mesures de réadaptation d ordre professionnel de l AI Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-invalidité fédérale (AI) a pour principe que «la réadaptation prime la rente».

Plus en détail

COURS A DOMICILE - SPECIALISATION MATIERES SCIENTIFIQUES

COURS A DOMICILE - SPECIALISATION MATIERES SCIENTIFIQUES +$ % "$ e "ax2 dx = 1 2 DOSSIER DE PRESSE - Août 2007 - # a ih " "t #(r r,t) = $ h2 2m %#(r r,t) + V ( r r,t)#( r r,t) Page 0 sur 7 EasyMath, LE spécialiste de l enseignement des matières scientifiques

Plus en détail

Préparation au concours auxiliaire de puériculture

Préparation au concours auxiliaire de puériculture Préparation au concours auxiliaire de puériculture É c o l e p r i v é e d é c l a r é e a u p r è s d u R e c t o r a t Établissement ouvert en 1996 à Clermont-Ferrand 1 - La spécificité du concours.

Plus en détail

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1

STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème. Sommaire du dossier. Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 STAGE «DECOUVERTE DE L ENTREPRISE» DES ELEVES DE 3ème Sommaire du dossier Les consignes de déroulement du stage ----------------- page 1 La convention de stage ----------------------------------- page

Plus en détail

PARCOURS DE PREPARATION A

PARCOURS DE PREPARATION A UNION NATIONALE DES MAISONS FAMILIALES RURALES D EDUCATION ET D ORIENTATION 58, rue Notre-Dame de Lorette 75009 PARIS Tél. 01.44.91.86.86 Fax 01.44.91.95.45 Web www.mfr.asso.fr - E-mail unmfreo@mfr.asso.fr

Plus en détail

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES

METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1. Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation?

Plus en détail

Stage en entreprise - classes de 3 e -

Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Stage en entreprise - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 L'intégralité de ce document est téléchargeable sur l'ent*, page «livret d accueil»

Plus en détail

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE

ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ALYCCE AGIR AU LYCEE POUR LA CULTURE ET LA CITOYENNETE DES ELEVES REGLEMENT DU PROGRAMME ANNEE 2016/2017 1/7 Le programme «Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves» («ALYCCE») a pour

Plus en détail

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable.

Enseignement fondamental. Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Enseignement fondamental Article 1 : Déclaration de principe Le présent règlement s adresse à tous les élèves et à leurs parents ou à la personne légalement responsable. Il est rédigé en lien avec les

Plus en détail

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie)

MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Coller ici une photo d identité récente CANDIDATURE MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Séjour de longue durée (62 ou 122 jours selon la destination choisie) Prénom et NOM :... Groupe :... Né(e) le :...

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections.

Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. Atteindre zéro: pas de nouvelles hépatite C Infections. DANS CE NUMÉRO Connaissances 1. Ma Déclaration des droits personnelle 2. M adresser à mon équipe de soins de santé 3. Est-ce que mes affaires sont

Plus en détail

Métiers à domicil e. Mode d e mploi

Métiers à domicil e. Mode d e mploi Métiers à domicil e Mode d e mploi MÉTIERS À DOMICILE : DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES Vous êtes jeune? Vous êtes à la recherche d un emploi? Vous avez des compétences pour entretenir une

Plus en détail

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide

Stages de développement personnel Formation à la relation d aide Parinet Formation Cabinet de Psychothérapie Et Psychanalyse Stages de développement personnel & Consultations individuelles Adultes, adolescents, enfants, couples Programme 2015-2016 Cabinet de psychothérapie

Plus en détail

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE

GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE GUIDE RELATIF À LA GESTION DES DROITS DU PARENT NON-GARDIEN EN MILIEU SCOLAIRE à être produit par le comité des secrétaires généraux de la Montérégie et de l Estrie Mario Champagne Francine Julien Daniel

Plus en détail

.#/,, # ' 0 + '(,1%234"2'5*""2.67#$ (-/, 8 '9: -;# %!!$! $& & ' % () *) %!! %+&

.#/,, # ' 0 + '(,1%2342'5*2.67#$ (-/, 8 '9: -;# %!!$! $& & ' % () *) %!! %+& !! "!"!# $%&# '()* # '(# (+(#, -.#/,, # ' 0 + /# '(,1%234"2'5*""2.67#$ (-/, 8 '9: -;# (

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

L allocation de chauffage

L allocation de chauffage Version n : 1 Dernière actualisation : 14-01-2009 1) A quoi sert cette fiche? 2) Qu est-ce que l allocation de chauffage? 3) vise-t-elle n importe quel combustible? 4) Quelles sont les conditions à remplir

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION

CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION CENTRE D ÉDUCATION DES ADULTES LISTE DES DOCUMENTS REQUIS POUR UNE INSCRIPTION Voici la liste des documents que tu dois fournir pour ton inscription dans un centre d éducation des adultes de la Commission

Plus en détail

Le stage en entreprise

Le stage en entreprise Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz 45460 LES BORDES Le stage en entreprise Semaine du lundi 14 au vendredi 18 décembre 2015 Le rapport de stage se fera sous la forme d un diaporama avec présentation

Plus en détail

Qu est-ce que MiFID? Objectifs?

Qu est-ce que MiFID? Objectifs? 2 Oeuvrer à une meilleure protection des clients Qu est-ce que MiFID? Objectifs? L Agenda de Lisbonne, élaboré par la Commission européenne en 2000, s est fixé pour ambitieux objectif de faire de l Union

Plus en détail

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER

CONTINUER À TRAVAILLER ET À PROGRESSER En tant qu employeur de la fonction publique, vous pouvez être amené à recruter des apprentis, y compris des personnes en situation de handicap. Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour

Plus en détail

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages

SALARIÉS PERMANENTS ETT DE 10 SALARIÉS ET PLUS PLAN DE FORMATION MODE D EMPLOI. v1-11/2013 - photo : gettyimages Adapter les salariés permanents à leur poste de travail et à l évolution de leur emploi Favoriser le maintien dans l emploi de vos collaborateurs Développer les compétences des permanents, en vue d une

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE Plan du rapport de stage UNIVERSITÉ PARIS-I PANTHÉON SORBONNE U.F.R. 01 DROIT ADMINISTRATION ET SECTEURS PUBLICS 12, PLACE DU PANTHÉON 75005 PARIS Master 1 Plan du rapport de stage L'intelligence est «l'aptitude

Plus en détail

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec À l usage du ministère de l Immigration et des Communautés culturelles. Ne rien écrire dans cette section. N o de réf.

Plus en détail

Vous saurez tout sur la VAE!

Vous saurez tout sur la VAE! Toute expérience peut être validée! Toute? Oui, toute! Car depuis 2002, la validation des acquis de l expérience (VAE) prend en compte aussi bien les activités bénévoles et volontaires que professionnelles,

Plus en détail

FICHE D'ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RETOUR DE PFMP

FICHE D'ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RETOUR DE PFMP FICHE D'ORGANISATION D'UNE SEANCE DE RETOUR DE PFMP Durée 180 minutes Objectifs - Avoir une connaissance de l'entreprise et de son environnement - Mutualiser les activités et réinvestir son vécu par les

Plus en détail

Langue des signes. Informatique

Langue des signes. Informatique MFR SAINT SAUVEUR LENDELIN Route de la Rondehaye 50490 SAINT SAUVEUR LENDELIN Tél. 02 33 07 72 61 Fax 02 33 07 43 95 Site : www.saintsauveur.mfr.fr Anglais Langue des signes Informatique Pour tous publics,

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE

ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE ACCORD NATIONAL DU 22 JANVIER 1985 SUR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE LA FORMATION DANS LA MÉTALLURGIE Entre : - l Union des Industries Métallurgiques et Minières, d une part, et - les Organisations syndicales

Plus en détail

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant?

CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? CRÉER MA BOÎTE en étant étudiant? Promotion Petit Poucet 2008 er et 3 mois de conseil 10 lauréats récompensésp Diagnostic personnalisé offert aux 30 finalistes Conception : Agence Cavernamuth www.cavernamuth.com

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008

PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008 PROJET D ETABLISSEMENT 2005-2008 La réactualisation du projet 2002-2005 a été entreprise en mai 2005 et poursuivie en septembre et octobre de la même année. Le projet 2005-2008 est issu d une réflexion

Plus en détail

L Inspection des personnels

L Inspection des personnels Besançon le 15 septembre 2014 NOTE de Service N 3 Circonscription BESANCON 1 Luc GROSJEAN, Inspecteur 03 81 65 48 53 03 81 83 50 61 luc.grosjean@ac-besancon.fr Direction des Services Départementaux de

Plus en détail

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION

COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Apprendre à s'orienter COLLÈGE - LYCÉE - UNIVERSITÉ CD-ROMS SERVICES EN LIGNE KITS D'ANIMATION Une fondation pour l Orientation Depuis sa création en 1992, la fondation JAE se mobilise pour l orientation

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

ACTION DE PREVENTION. SAS Stage d Accès à la Scolarisation. Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat

ACTION DE PREVENTION. SAS Stage d Accès à la Scolarisation. Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat Fiches Actions ACTION DE PREVENTION SAS Stage d Accès à la Scolarisation Mot clés : accueil, immersion, intégration, remédiation, tutorat, partenariat Nom de l établissement Cité Technique LEGT SEP Blaise

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3246 Convention collective nationale IDCC : 1518. ANIMATION AVENANT N 150 DU

Plus en détail

Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social. Vade-mecum à destination des partenaires

Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social. Vade-mecum à destination des partenaires Justifier financièrement un projet subventionné par le Relais Social Vade-mecum à destination des partenaires Pour pouvoir réaliser des actions innovantes et toujours plus adaptées au public en grande

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail