LES CLÔTURES DE NEUILLY-SUR-SEINE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES CLÔTURES DE NEUILLY-SUR-SEINE"

Transcription

1 LES CLÔTURES DE NEUILLY-SUR-SEINE Une richesse patrimoniale à valoriser DIRECTION DE L AMÉNAGEMENT URBAIN

2 I - LA CLÔTURE DANS LE PAYSAGE URBAIN La clôture constitue un élément structurant du paysage urbain et participe à la qualité du cadre de vie. Elle est un élément de composition entre les plantations d alignement, les trottoirs végétalisés et les plantations. Ainsi elle assure la transition entre l espace privé et l espace public (boulevards, rues, places ).

3 LA CLÔTURE ET LA CONTINUITÉ VÉGÉTALE Associée au végétal, la clôture devient invisible à l œil tout en assurant la sécurité et l intimité. La transparence assure une continuité du végétal de l engazonnement sur le trottoir aux jardins. 43 Rue de la Ferme La continuité végétale nous plonge dans une ville jardin mixant la simplicité des formes (alignement, hauteurs ) et la diversité des plantations et des couleurs. Les limites séparatives privées/publiques s effacent, les rues deviennent aérées et les échanges visuels continus.

4 LA CLÔTURE ET LA DIVERSITÉ VÉGÉTALE La diversité du végétal : pelouse, arbres, arbustes, haies et plantations, donnent des dégradés de vert qui contrastent avec les plantes de couleur chaude pour donner une ambiance variée et naturelle. Les plantations autour de la clôture permettent d apaiser les vis-à-vis, tout en gardant un échange entre les espaces.

5 LA CLÔTURE DISPARAIT AU PROFIT D UNE CONTINUITÉ VÉGÉTALE Dialogue entre la ville et le milieu naturel L importante masse végétale du Bois de Boulogne et des berges de la Seine se prolonge dans la ville au-delà des clôtures.

6 LA CLÔTURE, UNE TRACE À TRAVERS L HISTOIRE DE LA VILLE A partir de la fin du 19 ème siècle, le caractère résidentiel de la commune s affirme progressivement au détriment des entreprises artisanales ou industrielles qui s étaient implantées dans la ville (carrosseries, ateliers de mécanique, parfumeries.) Au tournant du 20 ème siècle, l histoire urbaine apparaît marquée à Neuilly par des éléments forts : -Le développement de la ville sous forme de «lotissements» résidentiels, dont l organisation (tracé des voies, hiérarchie de la trame viaire, règles d implantation, marge de recul ou alignements plantés bien ordonnés, clôtures ) constitue un élément fort du patrimoine neuilléen. -Les opérations concentrées des années 1920 qui ont constitué un patrimoine d ensembles urbains ( villas dans le genre anglais, nouveaux lotissements au caractère éclectique, îlots bien dessinés, grilles aux charmes discrets ) Progressivement, les immeubles d habitations remplacent les hôtels particuliers tout en conservant les grilles de clôture comme élément du patrimoine.

7 LA CLÔTURE UN ÉLÉMENT DE COMPOSITION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL LES CLÔTURES ACCOMPAGNENT LES STYLES ARCHITECTURAUX : Sur les boulevards, la présence et la forme des clôtures constituent un élément essentiel du paysage de la commune. Elles sont liées aux clauses des cahiers des charges des différents lotissements. LES CONSTRUCTIONS VILLAGEOISES - fin 18 ème siècle et au début du 19 ème : Si la façade est en retrait, un mur enduit surmonté ou non d une grille, marque l alignement. LES ECLECTIQUES - au 19 ème siècle et au début du 20 ème Fin du Classicisme - l époque Charles X : La clôture est formée d un mur qui prolonge la façade avec des porches souvent ornementés et de belles portes à moulures de bois. LES ECLECTIQUES - au 19 ème siècle et au début du 20 ème Les académiques : Hôtel particuliers, Maisons de ville La clôture est souvent constituée d un mur bahut surmonté d une grille ajourée encadrant un portail qui «annonce» l hôtel particulier. Dans le QUARTIER D ORLÉANS le cahier des charges du lotissement impose les prescriptions suivantes : Piliers en maçonnerie (imitant de ceux de l ancien parc) murs bahut et ferronnerie à hampe ont permis une grande variété de grilles et de décors de piliers. Plus de la moitié des exemples des piliers d angle et de piliers montant de portails d entrée ( à deux vantaux du type «porte à la flamande») proposés par Daly dans son recueil de modèles sont empruntés à Neuilly et au Parc d Orléans. Dans les années en particulier, ces clôtures ont été «modernisées» et mises en accord avec le bâti par quelques architectes (cf. Roux-Spitz ou Sabin boulevard Bineau); certains y trouvaient aussi l occasion d apposer leur signature. Mais dans la majorité des cas, grilles, portails et piliers ont été conservés quand une construction nouvelle venait remplacer un bâti ancien. A la diversité (dans l uniformité) du quartier d'orléans s oppose la rigueur du QUARTIER CHARLES LAFFITTE où le cahier des charges impose sur les boulevards des terrains clos par des grilles de fer au niveau du sol, un modèle uniforme, sans pilier de pierre. Les boulevards entourant le QUARTIER SAINT-JAMES ont repris le même type de clôture en alternant grilles ajourées et murs de verdure. Sur les voies «secondaires», les clôtures se répartissent entre des «grilles pleines» sur un mur bahut en maçonnerie et un muret de clôture assez haut pour protéger l intimité des jardins.

8 LA CLÔTURE, LA RICHESSE DE LA DIVERSITÉ

9 LES FORMES DE CLÔTURE CONSTITUENT UN ÉLÉMENT DÉCORATIF Les barreaux verticaux traversent les lisses inférieures et créent ainsi un cadre très élégant. Une simplicité qui rime avec élégance: le positionnement de la lisse supérieure et inférieure produit un effet de hauteur fictive.

10 LA COHÉRENCE DANS LE TRAITEMENT DE LA CLÔTURE Le choix du type de grille de clôture, et du mur bahut doit être en lien avec le bâtiment, qu il soit une habitation, un hôtel particulier, un équipement, du bureau. afin d atteindre une cohérence sur la rue.

11 LES COMPOSANTS DE LA CLÔTURE LES BARREAUX LES VOLUTES Les volutes ajoutent aux barreaux des formes arrondies allégeant la verticalité. Un rythme linéaire et continu des barreaux verticaux contraste avec les horizontales de la traverse, du mur bahut et la rue. Le barreaudage de section ronde se finit en pointe à sommet travaillé avec des volutes et d autres ornements. Quant à la clôture barreaudée de section carrée, elle se compose à l intérieur du cadre auquel les barreaux verticaux sont soudés dans la lisse inférieure et supérieure. LES FERS DE LANCE De formes et de styles variés ils renforcent l aspect dissuasif de la clôture.

12 FORMES ET MOTIFS DES CLÔTURES LE PORTAIL LA GRILLE L art nouveau et l art décoratif viennent dessiner des formes arrondies et des motifs sur les barreaux pour casser la monotonie et enrichissent les immeubles d habitation des années 60.

13 LES MURS BAHUTS ET PILIERS DE CLÔTURE MUR BAHUT LE COURONNEMENT DU MUR BAHUT Le mur bahut ou le mur mitoyen est couronné d un chaperon maçonné, de brique ou de tuile. Il peut avoir différentes formes : plat, à une seule pente, à deux pentes, bombé. Le chaperon est constitué d un matériau dur et résistant comme la pierre dure, la brique, les tuiles et l enduit pour protéger le mur bahut des eaux de pluies en éloignant le ruissellement de l eau sur le mur. Mur Bahut et Couronnement LA PIERRE joue un rôle très important dans le paysage de Neuilly et ne demande pas d entretien. Elle compose le bahut en s accordant parfaitement avec le végétal. La grande variété des pierres et la diversité de sa mise en œuvre créent une diversité au sein du paysage urbain équilibré. LA BRIQUE donne une valeur chaude et offre différents styles d assemblage. Elle est utilisée dans la réalisation des murs bahuts et en couronnements. L ENDUIT constitue le mur bahut supportant les ferronneries. Ce matériau, propre aux constructions du début du siècle, vieillit très bien et s accorde parfaitement à la façade du bâtiment mais demande un entretien plus fréquent. Couronnement plat Couronnement à une pente Couronnement à deux pentes Couronnement arrondi LES PILIERS bordent les portails et les portes. La hauteur du portail dépasse la hauteur totale de la clôture pour marquer l entrée mais reste proportionnelle à l ensemble. Ils doivent être surmontés d un couronnement en harmonie avec le style de la clôture et du bâti.

14 LES MATERIAUX DE LA CLÔTURE Les matériaux anciens, dits «nobles», sont reconnus pour leurs qualités esthétiques et architecturales. Ils traversent les époques et s inscrivent dans la patrimoine sans jamais décevoir. LA FERRONERIE Les ferronneries témoignent d un savoir faire. Connues par leur solidité et leur durabilité, elles présentent la richesse des époques. Leur sauvegarde est indispensable puisqu elles s inscrivent dans le patrimoine architectural. Les clôtures en fer forgé traditionnelles offrent un panorama esthétique, avec de grandes opportunités de décoration (motifs, armoiries, volutes, rosaces.). Associées à du végétal, elles créent une parfaite harmonie

15 LES COULEURS DES CLÔTURES Les clôtures peintes d une couleur foncée s intègrent parfaitement dans l environnement paysager, s harmonisant avec les végétaux et les façades. Elles ont même tendance à s effacer si les couleurs choisies varient entre le noir et le vert foncé.

16 LA CLÔTURE STRUCTURE LE PAYSAGE DE LA RUE

17 LA CLÔTURE ENTRE DOMAINE PRIVE ET ESPACE PUBLIC La clôture permet de marquer le territoire. Elle est le trait d union entre les deux espaces en marquant physiquement les espaces. Son rôle principal est de défendre la propriété privée. Ainsi elle permet la protection contre les nuisances extérieures, empêche les intrusions, assure l intimité des propriétaires, empêche la sortie des animaux. Elle se présente sous deux modèles : - Une clôture en bord de rue, marquant l espace public : trottoir, marge d engazonnement, les alignements d arbres et les voies, les jardins intérieurs des propriétés privées. Elle diffère selon les marges de recul et les vis-à-vis. Son modèle le plus fréquent est une grille barreaudée sur un mur bahut dont la hauteur diffère selon les rues et les quartiers. - Une clôture entre propriétés marquant la limite séparative entre deux propriétés distinctes. Elle se présente majoritairement par une clôture à claire voie doublée d une haie ou d un mur.

18 LES CLÔTURES LE LONG DES GRANDS BOULEVARDS : MARGE DE RECUL DE 20m Les marges de recul des Grands Boulevards de 20 mètres et ceux des avenues de 10 mètres, offrent une place pour la végétalisation dans les jardins privés en continuité avec les pelouses et les alignements des trottoirs : d où l importance de garder cet échange entre ces deux domaines afin de rendre la ville agréable, fluide et à dominante végétale.

19 LES CLÔTURES LE LONG DES QUAIS : MARGE DE RECUL DE 10m seine

20 LES CLÔTURES LE LONG DES RUES : MARGE DE RECUL DE 4m DONNER UNE RESPIRATION Les rues étroites, dont les marges de recul sont de 4 mètres se confondent avec les propriétés privées et donnent l impression qu elles sont plus larges grâce aux clôtures barreaudées à claires voies.

21 LES CLÔTURES MITOYENNES Couronnement plat Couronnement à une pente Couronnement à deux pentes Couronnement arrondi Couronnement du Mur Mitoyen dont le chaperon est en Enduit, Tuile, Pierre ou Brique Les clôtures mitoyennes délimitent les propriétés privées et séparent les jardins privés. Elles se présentent en mur enduit, ou de pierre, ou même en clôture barreaudée à claire voie accompagnée ou pas d une haie de plantations.

22 LES CLÔTURES, TRANSPARENCE ET INTIMITE Les haies des marges de recul des constructions qui élargissent les champs de visions permettent de diminuer le vis-à-vis entre les piétons et les résidents, d où l importance d un bon entretien des clôtures et des plantations.

23 LE NON RESPECT DE LA RÈGLEMENTATION DES CLÔTURES ENTRAÎNE UNE LENTE DÉGRADATION DU PAYSAGE ET UNE PERTE DE LA VALEUR PATRIMONIALE. II - LA DEGRADATION DU PAYSAGE

24 L USAGE DE MATERIAUX INTERDITS CONDUIT A L ENLAIDISSEMENT DE LA VILLE Plusieurs matériaux d occultation en plastiques, canisses et claustras rendent la façade sur rue inesthétique. Ces dispositifs nocifs portent atteinte à la qualité du paysage urbain.

25 LES MATÉRIAUX INTERDITS LES SUPPORTS PLASTIQUES LES CANISSES LES CLAUSTRAS LES TOLES LES COULEURS INADAPTEES LE MANQUE D ENTRETIEN

26 III - LES RECOMMANDATIONS La clôture végétalisée à claire-voie offre une qualité de vie aux habitants et une image forte de l ADN de la ville

27 LES PLANTATIONS RECOMMANDÉES LE LONG DES CLÔTURES TAXUS BACCATA ACER CAMPESTRE PHOTINIA X FRASERI RED ROBIN Nom commun: If commun. Nom latin: Taxus baccata Famille: Taxacées. Catégorie: Arbre pouvant être maintenu en arbuste Port: Pyramidal lorsqu il est laissé en port libre Feuillage: Persistant, coriace, vert sombre brillant sur le dessus au revers plus pâle d un vert jaunâtre. Floraison: Printanière, suivi de fruits (arilles), baies de couleur rouge, toxiques. Croissance : Lente. Hauteur: 9 à 15 mètres. Sol: humide, frais et calcaire. Rusticité: Rustique. Spécificités: Supporte très bien la taille. Nom commun : Erable champêtre Nom latin : Acer campestre Famille : Acéracées. Catégorie : Arbre Port : Arrondi. Feuillage: Caduc, feuilles de dimension modeste, présentent une des découpes arrondies; il y a généralement 5 lobes, parfois 3. A l automne, elles prennent une très belle couleur jaune. Floraison: En avril-mai, de petites grappes dressées et poilues de fleurs jaune-verdâtre. Fruit : Samare, groupés par deux et munis d ailes disposées dans le prolongement l une de l autre Hauteur : 4-15 mètres. Sol : Tous, aime le calcaire. Rusticité : Rustique jusqu à 34 C. Spécificités : Un très bel arbre décoratif en automne. Nom commun: Photinia. Nom latin: Photinia x Fraseri Red Robin. Famille: Rosacées. Catégorie: Petit arbre à croissance rapide. Port: étalé, compact et érigé. Feuillage: Persistant, Feuilles 10 à 20 cm de long, elliptiques, coriaces, vert foncé, teintées de bronze à rouge vif. Floraison: Abondante, parfumée et nectarifère, de petites fleurs blanches réunies en panicules corymbiformes. Hauteur: 2 à 5 mètres. Sol: Ordinaire de préférence fertile surtout bien drainé. Rusticité: Tolère la pollution et parfaitement adapté à la sécheresse. Spécificités: Supporte très bien la taille, généralement celle de mise en forme.

28 LES PLANTATIONS RECOMMANDÉES LE LONG DES CLÔTURES ELAEAGNUS EBBINGEI COTONEASTER LACTEUS BUXUS SEMPERVIRENS Nom commun: Chalef Nom latin: Eleagnus x Ebbingei Famille: Elæagnacées. Catégorie: Arbuste Port: Dressé Feuillage: Persistant, coriace, 10 cm de longueur, vert foncé avec lenticelles au dessus, couleur argenté au revers. Floraison: Parfumé, nectarifère. Bouquet axillaires de petites fleurs en forme de clochettes à 4 pétales. Fruit : Comestibles ovoïdes charnues, orange à maturité. Croissance : Rapide. Hauteur : 2 à 3 mètres Sol: normal, sableux, terre de bruyère, riche en humus Rusticité: Tolère les embruns, adapté à la sécheresse. Spécificités: Croissance rapide, résistant à la pollution. Nom commun: Cotonéaster. Nom latin: Cotoneaster lacteus Famille: Rosacées. Port: Arbustif Feuillage: Persistant, vert foncé, brillant sur le dessus. Petites feuilles alternes ovales à elliptiques. Floraison: Fleurs blanches, solitaires ou regroupées par deux à quatre en cymes. Fruit: fruits rouges presque sphériques, de 4 à 7 mm de long. Croissance : Moyenne. Hauteur: 3m. Sol: Fertile, humifère, bien drainé, plutôt acide. Rusticité: Excellente. Spécificités: Résiste à des températures très basses.. Nom commun: Buis commun. Nom latin: Buxus sempervirens Famille: Buxacées. Catégorie: Arbuste. Port: Erigé très ramifié. Feuillage: Persistant, aromatique, vert sombre parfois orangé, coriace, vernissé au revers plus clair. Petites feuilles opposées ovales. Floraison: Au printemps, mellifère, parfumée. Minuscules fleurs apétales réunies en glomérules, couleur blanc-crème. Fruit: Petites capsules à 3 cornes, 3 loges contenants à chaque fois 2 graines noires brillantes.. Croissance : Très Lente. Hauteur: 3 à 5 mètres. Sol: Ordinaire avec un apport de terreau de feuilles, surtout bien drainé. Rusticité: Assez rustique. Spécificités: Supporte très bien la taille.

29 LES PLANTATIONS RECOMMANDÉES LE LONG DES CLÔTURES BERBERIS DARWINII PYRACANTHA COCCINEA BERBERIS DARWINII Nom commun: Epine vinette Nom latin: Berberis darwinii Famille: Berbéridacées. Catégorie: Arbuste. Port: Buissonnant, étalé. Feuillage: Persistant, feuilles de 2 à 4 cm de long, obovales, vert foncé, lustrées, portant des dents épineuses. Floraison: Grappes pendantes, mesurant jusqu à 5 cm de long, composées de 10 à 30 fleurs jaune orangé de 5 mm de diamètre. Fruit : Globuleux, bleu glauque à noir, de 8 mm de diamètre. Croissance : Rapide. Hauteur: jusqu à 2m Sol: tout type de sol bien drainé.. Rusticité: tolère aisément -15 ainsi que les embruns. Spécificités: Idéal pour être utilisé dans la composition de haies défensives. Nom commun: Buisson ardent Nom latin: Pyracantha coccinea Famille: Rosaceae. Catégorie: Arbuste. Port: Etalé, irrégulier. Feuillage: Persistant, coriace, brillant, vert acide à vert foncé, revers plus pâle et glauque. Petites feuilles( 2 à 5 cm) alternes, lancéoléeselliptiques à marge finement dentées. Floraison : Très dense à fin du printemps ( maijuin), réunies en corymbes, petites fleurs dressées, nectarifères, formées de 5 sépales, 5 pétales arrondies. Fruit : A la fin de l été, petites baies, charnues, ovoïdes contenant 5 noyaux. Croissance : Rapide. Hauteur: jusqu à 2 mètres. Sol: Tous, même calcaire. Rusticité: Assez rustique. Spécificités: Idéal pour des haies défensive. Nom commun : Charme Commun. Nom latin : Carpinus betulus Famille : Bétulacées. Catégorie : Arbre à croissance lente. Port : D abord légèrement pyramidal puis s arrondissant avec l âge Feuillage : Caduc, marcescent, feuilles vertes, ovales et dentées. Elles mesurent de 7 à 11 cm de long et deviennent jaunes en automne. Floraison : Le charme est monoïque. Les fleurs mâles sont des chatons, de couleur jaune, mesurant 3 à 3,5 cm de long. Les fleurs femelles sont aussi des chatons mais de couleur verdâtres, et mesurant 10 à 12 cm de long. Les fleurs mâles et femelles apparaissent en hiver et éclosent au tout début du printemps (mars). Fruit : Verts, entourés de bractées volumineuses et trilobées. Ils sont regroupés pour former une grappe de 4 à 7 cm de long. A maturité, ils prennent une couleur brune. Hauteur : 15 à 25 mètres Sol : Tous types de sols de préférence drainants, même calcaires. Rusticité : L'élégance de son port ainsi que le fait de très bien supporter la taille en font son principal attrait. Spécificités : Supporte très bien la taille. Les feuilles restes sèches, accrochées tout l hiver sur le rameau. C est la nouvelle feuille émergeant au printemps qui chasse l ancienne.

30 IV - ANNEXES VOCABULAIRE DE LA CLÔTURE PRINCIPALES RÈGLES D URBANISME SUR LES CLÔTURES

31 VOCABULAIRE DE LA CLÔTURE Clôture Ouvrage construit ou barrière végétale, voire obstacle naturel, formant une limite entre deux espaces ou propriétés, et empêchant le passage des véhicules, des hommes, des animaux sauvages ou domestiques. Grille Grillage Clôture formée par un ouvrage ajouré, généralement composé de barreaux. De nos jours, le grillage est formé de réseau de fil de fer épais. Terme voisin: claire-voie (terme employé au XIXè siècle) Cf. grille monumentale. Les barreaux Les barreaux composent la grille, ils peuvent être en tube en rond, à angles droits, avec des motifs, en formes libres. Les volutes et motifs Éléments de décoration de la grille. Les fer de lance Le bout des barreaux est le plus souvent pointu pour empêcher les intrusions. Pour des raisons esthétiques les fers de lance sont parfois peints d une couleur différente de l ensemble de la clôture. Espace urbain, vocabulaire et morphologie Bernard Gauthiez Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, Monum, Editions du patrimoine, Mur de clôture Ouvrage de maçonnerie ou de terre, pisé ou torchis, formant clôture. (ne pas confondre avec mur mitoyen). Muret Mur de clôture bas, parfois surmonté d une grille, laissant perceptible le paysage au-delà. Terme voisin : mur bahut Le chaperon Le chaperon protège le mur contre les intempéries en donnant une valeur esthétique. Il a souvent été utilisé dans l architecture traditionnelle. Aujourd hui, les carreaux plats, les tuiles plates, le ciment et la briques sont utilisés. Haie Clôture formée par des arbres, des arbustes, des végétaux épineux ou des branchages. Terme voisin: haie vive. Les plantations Elles accompagnent les clôtures, sont plantées en propriété privée, servent à diminuer la transparence et donnent un paysage vert à la rue. Portail Entrée monumentale d un édifice, composé d une ou de plusieurs portes : pour les clôtures, le portail sert à l entrée des véhicules. Il s appuie de chaque côté sur des poteaux, piliers. La porte et le portillon servent à l entrée des piétons.

32 PRINCIPALES RÈGLES D URBANISME SUR LES CLÔTURES APPLICABLES À NEUILLY-SUR-SEINE L édification de clôture en bordure des voies publiques et privées est imposée à l alignement. La clôture doit être constituée par un mur bahut de 0,80m de hauteur maximum surmonté d une grille à claire-voie, la hauteur totale ne pouvant dépasser 2,20m. Dans la marge de reculement, les clôtures doivent être identiques à celles imposées à l alignement. Au-delà de la marge de reculement, les clôtures en limites de propriété ne doivent pas excéder 3 m. Sur toutes les clôtures, sont formellement interdits, les écrans de tôle, treillage, canisses de quelque nature que ce soit. Les plantes grimpantes sont seules autorisées Cependant pour des raisons de sécurité, la grille à claire-voie peut être doublée par un écran de verre transparent. En bordure des boulevards des Sablons, Maillot, Maurice Barrès et du Général Koenig, les clôtures doivent être constituées par une grille de fer, bronzées de la même teinte, reposant sur un socle bas conformément au modèle adopté par l avenue de l Impératrice (auj. Avenue Foch à Paris) par la loi du 22 juin 1854 et par le décret du 13 août suivant, modèle pour le chemin de l Empereur entre Saint Cloud et le Bois de Boulogne (auj. Quai du 4 septembre à Boulogne Billancourt). Les clôtures séparant les propriétés contiguës ou situées à l alignement des voies aboutissant au boulevard doivent être identiques au modèle susvisé, dans la marge de reculement. Les clôtures à l intérieur d une même propriété doivent être constituées d un grillage de 2,2m de hauteur maximum entre deux haies d arbustes ou habillées de plantes grimpantes. Toute construction/modification de clôture est soumise à autorisation d urbanisme

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles ouvrantes Fabrication française standard et sur mesure

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Ensemble d habitations

Ensemble d habitations Ensemble d habitations C o l l i n e S a i n t - D e n i s à L a g n y s u r M a r n e Une démarche architecturale à l épreuve du temps Ces maisons furent construites au début de la seconde moitié du XX

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager

communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager Schéma de restaurationvalorisation du petit patrimoine des communes du pays de brouilly. Four du hameau de Chardignon Saint-Lager SOMMAIRE 1) ÉDIFICE PRÉSENTE... 3 A) DÉNOMINATION ET POSITION GÉOGRAPHIQUE...

Plus en détail

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM Terrasses Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM CATALOGUE Terrasses TERRASSES Fabricant de terrasses bois

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest

L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest L architecture de Neuilly Collection est fortement inspirée des résidences de standing de Neuilly-sur-Seine et des beaux quartiers de l Ouest parisien : larges balcons, grandes ouvertures et matériaux

Plus en détail

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base

.4..ESCALIER. Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. 4.1 Concept de base énovation.4..escalie. 4.1 Concept de base S assurer que l emplacement des escaliers soit uniforme d un étage à l autre pour que leur localisation soit prévisible. egrouper l'escalier et les principaux

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Chapitre 1. 1. Vol et autres actes de malveillance. 1.1. Questions générales. 1.2. Risques d intrusion. 1.3. Fixation et rangement des objets

Chapitre 1. 1. Vol et autres actes de malveillance. 1.1. Questions générales. 1.2. Risques d intrusion. 1.3. Fixation et rangement des objets Chapitre 1 1. Vol et autres actes de malveillance 1.1. Questions générales 1.1.1. Situation de l église dans la commune 1.1.2. Sensibilité des objets 1.1.3. Voisinage 1.1.4. Gestion des clefs 1.2. Risques

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges

Regard sur le béton. Maison «Mannaz» à Wasseiges Regard sur le béton Maison «Mannaz» à Wasseiges La maison «Mannaz» s implante dans la campagne de la Hesbaye, ouverte sur son paysage et ancrée dans son patrimoine bâti. L architecte Yves Delincé traduit

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE

Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Concertation sur la requalification des places MABIT et PRESSENSE Diagnostic sur les lieux - 8 mars 2012 Balade urbaine - 29 mars 2012 Enjeux de requalification - 5 avril 2012 Adoption des fondamentaux

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2

SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES 2 Article 1 : Champ d application territorial... 3 Article 2 : Portées respectives du règlement à l égard des autres législations relatives à l occupation des

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Poser un carrelage mural

Poser un carrelage mural Thierry Gallauziaux - David Fedullo Poser un carrelage mural Deuxième édition 2012 Groupe Eyrolles, 2012, 978-2-212-13490-2 Poser un carrelage mural Le carrelage est un revêtement de sol ou mural indémodable.

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

les nouveaux espaces publics des quartiers nord

les nouveaux espaces publics des quartiers nord les nouveaux espaces publics des quartiers nord Comité de suivi du 7 avril 2006 SEM SEM Amiens Amiens Aménagement _ 7 _ avril 7 avril 2006 2006 _ ESE _ ESE bet bet ingénierie Charles VICARINI concepteur

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme?

Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Octobre 2007 : pourquoi la réforme des demandes d autorisation d urbanisme? Objectifs : prise en compte de l insatisfaction et de l attente des usagers réduire le nombre d autorisations simplifier les

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB

PLAN LOCAL D URBANISME ZONE UB. Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB Qualification de la zone UB : Chapitre 2 : Règlement applicable à la zone UB La zone UB correspond à l agglomération relativement dense qui s est développée autour du centre ancien dans un ordre centrifuge.

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE POINTE Nos procédés de production permettent de satisfaire les demandes de nos clients les plus exigeantes.

TECHNOLOGIE DE POINTE Nos procédés de production permettent de satisfaire les demandes de nos clients les plus exigeantes. Garde-corps Un savoir-faire sur mesure La confiance de nos clients nous engage à concevoir des produits de qualité. Du bureau d études à la production, tous nos services collaborent dans une dynamique

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Edit. resp : Echevinat des Travaux

Edit. resp : Echevinat des Travaux Les arbres de nos jardins Edit. resp : Echevinat des Travaux PRÉAMBULE : A la sainte Catherine, tout arbre prend racines!, dicton très bien connu des amoureux des jardins comme des autres. C est d ailleurs

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Variations autour de motifs entre barreaux

Variations autour de motifs entre barreaux Variations autour de motifs entre barreaux GARDE-CORPS ALUMINIUM 2 CORAL est un concept de garde-corps en aluminium composé de barreaux entre lesquels peuvent venir se glisser des motifs existants ou à

Plus en détail

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR

DUBROVNIK. Hors les murs - un paysage en echo avec la ville - DOCUMENT SOUMIS AU DROIT D'AUTEUR La ville de Dubrovnik prend part à l Europan 11 pour questionner la manière d inplanter un parking conséquent voué à subvenir aux nécéssités d accueil générées par une ville classée au patrimoine mondiale

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET Assemblage : 70% Cabernet franc - 30% Cabernet sauvignon Belle robe rouge avec des reflets violines - Nez très marqué par le fruits avec des notes de cassis, poivre et

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

Villars Modèle de base VILLARS OPTIONS

Villars Modèle de base VILLARS OPTIONS Ces constructions ne sont pas destinées à une habitation permanente mais une fois isolées et doublées, elles sont aussi confortables qu une maison traditionnelle. La technique de l ossature bois permet

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Garde-corps bpa Bureau de prévention des accidents Eviter les chutes dans les bâtiments Les garde-corps remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils protègent des chutes

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

1. Principe général de construction

1. Principe général de construction 1. Principe général de construction Les murs réalisés en colombage traditionnel sont constitués de deux éléments principaux : Une ossature en bois composée de poteaux et sablières qui constitue le squelette

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

La ferronnerie à l honneur pour l aménagement extérieur

La ferronnerie à l honneur pour l aménagement extérieur La ferronnerie à l honneur pour l aménagement extérieur Finition produits Peinture noire : Antirouille Aspect lisse - À peindre rapidement dès la pose : deux couches minimum. Galvanisation à chaud : Traitement

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS

ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS ANNEXE 1 RECOMMANDATIONS 1 Le règlement de la ZPPAUP comprend, hormis des prescriptions, des recommandations concernant l implantation des constructions, leur aspect extérieur et aménagement de leurs abords

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente

Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Vocabulaire maisons Maisons Paysannes de Charente Définition de la maison C est l abri qui permet aux humains de vivre décemment. Elle se compose de 4 murs et d un toit qui nous apparaissent ainsi : -

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP

200 fleurettes Pds 5 g (NP 368/8) 4 47 Bague or jaune ornée d une topaze bleue Pds 3,48 g (NP N DESIGNATION PRIX DE VENTE MAGASIN 1 359 Bague godronnée or Pds 1,95 g (NP 142/6) 100 2 207 Bague or blanc ornée d une topaze Pds 1,15 g 90 3 11 Paire de boucles d oreilles or jaune style savoyard à décor

Plus en détail

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre :

C.C.T.P. LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES. L Entrepreneur : Le Maître d'ouvrage : Le Maître d'oeuvre : DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE COMMUNE DE SAINT-JORY PROJET D'AMENAGEMENT D'UN CENTRE SOCIAL DANS UN BATIMENT EXISTANT C.C.T.P. vvv LOT N 06 - PEINTURES EXTERIEURES ET INTERIEURES REVETEMENTS SOLS PLASTIQUES

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA

P.O.S. de BLAYE Règlement d urbanisme. Zone UA Zone UA Caractère de la zone Il s'agit du vieux BLAYE, zone d'habitat, de commerces et de services. Elle se caractérise par une forte densité urbaine. Elle est en totalité couverte par le périmètre de

Plus en détail

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7%

ESCALIERS. passer des dénivellations supérieures à 7% ESCALIERS passer des dénivellations supérieures à 7% 2 définitions essentielles : Contremarche et giron Le rapport H/G donne la pente d une volée de marches ex : 16 cm / 32 cm = 50% Emmarchement, emprise,

Plus en détail

Extérieur faubourg & Intérieur jardin

Extérieur faubourg & Intérieur jardin Extérieur faubourg & Intérieur jardin benjaminfleury Arch tecturbaniste 8 Logements 10 rue Berthier - Pantin Avril 2014 (@) atelier@benjaminfleury.com (http) /// www.benjaminfleury.com 214 rue Etienne

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE

Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Laissez monter vos idées! ESCALIERS DESIGN SUR-MESURE Les outils du design de votre escalier Une forme d escalier adaptée à la structure de votre architecture. Un large choix d essence pour harmoniser

Plus en détail

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat :

GUIDE. des BONNES EN COULEUR. accessibilité. En partenariat : GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR accessibilité En partenariat : L UPPF 1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l initiative

Plus en détail