Premiers résultats de système DeNO x SCR par injection d'urée sur BUS Euro 5

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Premiers résultats de système DeNO x SCR par injection d'urée sur BUS Euro 5"

Transcription

1 Premiers résultats de système DeNO x SCR par injection d'urée sur BUS Euro 5 Gabriel PLASSAT DONNEES ET REFERENCES Juillet 2005 Le fonctionnement du moteur Diesel se caractérise par une combustion hétérogène en mélange pauvre, conduisant à des émissions de polluants, principalement des oxydes d'azote (NO x ), des particules et, dans une moindre mesure, du monoxyde de carbone (CO) et des hydrocarbures imbrûlés (HC). Pour réduire ces polluants, plusieurs solutions sont utilisées 1 : Le filtre à particules (FAP) garantit une élimination des suies à plus de 90 %. Il existe des FAP à utiliser en retrofit 2 ou disponibles en 1 ère monte. Le catalyseur d'oxydation permet de réduire les émissions de polluants CO et HC. A la différence d'un catalyseur d'oxydo-réduction, dit à trois voies, utilisé sur un moteur à allumage commandé fonctionnant à richesse 1, les NO x ne peuvent pas être traitées. Plusieurs voies sont envisagées pour réduire les NO x utilisant des réducteurs (urée, hydrocarbures) ou une recirculation des gaz d'échappement. En parallèle, des progrès continus sont réalisés par les constructeurs pour les réduire et suivre les normes d'émissions : o Système d'injection haute pression et pilotage précis de(s) injection(s), o Augmentation de la pression de suralimentation, o Maîtrise de la température de combustion. Les normes Euro4 et les futures normes Euro5 et 6, nécessitent l'introduction de nouvelles technologies. Il faut également noter que les normes américaines US 2007 et 2010, et japonaises 2003 et 2005, pilotent de façon similaire les émissions de polluants, tout en maintenant certaines différences, notamment au niveau des températures d'échappement, lors des cycles d'homologation 3. Compte tenu de la mondialisation des marchés et des offres industrielles, une analyse internationale des normes et des technologies est nécessaire pour appréhender les différentes voies possibles. La plupart des voies technologiques envisagées nécessitent une réduction de la teneur en soufre des gazoles, et ceci sur tous les marchés, pour qu'une solution se généralise. Dans le cadre du programme national "Bus Propres", nous présentons les résultats obtenus sur un autobus IRISBUS Diesel Euro5, disposant d'un système DeNO x par SCR (Selective Catalytic Reduction). La méthodologie développée par l'ademe 1 est utilisée pour quantifier les performances de cette technologie et sa fiabilité. DEPARTEMENT TECHNOLOGIES DES TRANSPORTS 1 Voir "Les technologies des moteurs de véhicules lourds et leurs carburants, réf 5218", 2 Voir "Les particules de combustion automobile et leurs dispositifs d'élimination, réf 4783", 3 La température d'échappement conditionne fortement l'efficacité des catalyseurs, donc les émissions de polluants.

2 Introduction A court terme, deux voies majeures se dessinent pour réduire les NO x, sachant que les particules sont réduites en optimisant la combustion et les catalyseurs, et si besoin, par un filtre à particules. Le graphique ci-dessous présente les normes européennes, américaines et japonaises et les voies technologiques pour les atteindre: Particules en g/kwh Euro 2 Euro 3 Euro 4 Euro 5 US 02 US 07/10 Jap 03 Jap 05 Normes & Voies Technologiques DIESEL EGR + FAP EGR + FAP EGR Sans EGR Optimisation consommation 0.04 Combustion standard 0.02 SCR (+FAP) SCR / NOx ads. + FAP SCR ou Combustion homogène NOx en g/kwh Source Renault Trucks / ADEME La voie SCR 4, privilégiée en Europe, permet de découpler optimisation de la combustion et réduction des NO x. En effet, une combustion optimisée (haut rendement et faible consommation) crée des NO x par des températures de combustion élevées. Mais ces polluants peuvent être traités de façon efficace par l'urée 5, qui se transforme à l'échappement en ammoniaque, réducteur de NO x. Cette voie permet donc de réduire fortement la consommation, mais nécessite un réseau de distribution d'urée en Europe et des stratégies de contrôle et de répression pour s'assurer d'une utilisation systématique d'urée. Par ailleurs, cette solution permet de positionner le compromis NO x /particules 6 vers de faibles émissions de particules, les émissions de NO x étant traitées par l'urée. La voie EGR 7, prévue en Amérique du Nord utilise une recirculation de plus en plus importante de gaz d'échappement pour réduire les émissions de NO x. Cette solution présente l'avantage de ne pas nécessiter de fluide supplémentaire et de réseau de distribution associé, mais comporte des inconvénients en termes de surconsommation de carburant, de maintenance accrue des moteurs. Il faut noter cependant que certains constructeurs européens, MAN notamment, affichent une stratégie EGR pour Euro4. En complément, la solution de piège à NO x (NO x adsorber) est étudiée, essentiellement aux USA. Elle nécessite également la gestion des SO x qui empoisonnent le catalyseur. 4 SCR : Réduction Catalytique Sélective des oxydes d azote. Assure aussi l oxydation des hydrocarbures imbrûlés et de 30 % environ des particules. 5 L'urée (NH 2 -CO-NH 2 ), obtenue à partir d'ammoniaque (NH 3 ), va se décomposer à l'échappement en NH 3 pour réduire les NO x 6 Il existe un lien entre émissions de NO x et de particules, toutes choses égales par ailleurs. Si on procède à une réduction des émissions de particules en modifiant l'avance à l'injection, les émissions de NO x augmentent et inversement. 7 EGR : Exhaust gas recirculation ou recirculation des gaz d'échappement.

3 A plus long terme, les deux voies vont sans doute se rejoindre, pour plusieurs raisons : Le développement et l'utilisation d'un cycle mondial d'homologation des moteurs, Des constructeurs de moteurs et véhicules qui souhaitent réduire les variantes de leur produit sur le plan international, Des travaux internationaux sur une mode de combustion dit 'homogène' qui permettront, si il est appliqué sur tous les points des cycles d'homologation, de réduire fortement les technologies de post-traitement, puisque le moteur, à la source, n'émettra quasiment plus de polluants. Des normes d'émissions extrêmement faibles, qui contraindront les constructeurs à ne développer qu'une seule technologie de post-traitement, tenant compte des objectifs d'émissions. Compte tenu des normes US 2007/2010, plus sévères que les normes Euro5, le pari des USA est donc de miser sur la disponibilité, pour des applications en 2010, d'un mode de combustion homogène sur toute la plage de fonctionnement du moteur, ce qui permettra d'éviter d'investir dans un réseau de distribution d'urée en utilisant les solutions transitoires d'egr et/ou piège à NO x. L'évaluation du système de DeNOx SCR La méthodologie utilisée : La méthodologie développée par l'ademe permet, sur une année, de quantifier les performances d'une technologie et de vérifier sa fiabilité en usage réel. Ce véhicule a été utilisé en usage quasi-réel par IRISBUS : exploitation du véhicule sur des lignes lyonnaises, mais sans voyageur. Ceci permet de quantifier précisément les consommations de carburants et d'urée, les incidents et donc les coûts d'exploitation et de maintenance. T Suivi sur 1 an : consommation moyenne, relevé des incidents T+12 mois Mesures sur cycle polluants consommation phase 1 Mesures sur cycle polluants consommation phase 2 Suivi de l évolution des performances La définition technique du véhicule est la suivante : moteur Diesel : IVECO CURSOR 8 HORIZONTAL Dataset Euro5 échappement : catalyseur SCR avec injection d'urée. La solution IVECO, basée sur une combustion optimisée et un système SCR performant, permet de s affranchir du filtre à particules, tout en respectant des normes Euro 4 et Euro5. Le catalyseur SCR seul étant capable de réduire les émissions de particules d environ 30 %. Si besoin, un FAP peut également être ajouté et réduire les émissions de 90 % pour atteindre la norme EEV.

4 Résultats obtenus Les polluants réglementés et les émissions de gaz à effet de serre : Les essais, réalisés sur le banc à rouleaux de l'utac sur le cycle ADEME/RATP, montrent les résultats suivants sur les émissions : g/km Phase NO x CO HC Particules CO 2 éq 8 CO Conso 2 (l/100km) Agora Line Gazole 50ppm 1 8,07 2,53 0,03 0, ,7 Euro 5 Diester 1 9,9 1,93 0,06 0, ,7 SCR Gazole 50ppm 2 (+ 7 mois) 8,35 2,18 0,06 0, ,4 Ces résultats, obtenus sur un véhicule au début, puis après 7 mois de roulage, permettent de valider les performances de cette filière 9. Ils peuvent également être comparés aux autres mesures issues de la base de données ADEME. Chaque filière (couple moteur/carburant) est caractérisée par ces émissions de NO x et de particules en g/km sur le cycle ADEME/RATP, et par ses émissions de gaz à effet de serre (GES) du puits à la roue (diamètre du cercle complété par la valeur en gramme équivalent CO 2 /km). La production d'ammoniaque, produit de base de l'urée, a été intégrée au niveau des émissions de GES du puits au réservoir avec 630 gges/litre d'urée. Il faut noter que les émissions de GES de la filière ammoniaque sont très variables selon le procédé de fabrication d'hydrogène utilisé (Reformage du gaz naturel : 1,15 à 1,3 kg GES/kg de NH 3, Oxydation partielle : 2 à 2,6 kg GES/kg de NH 3 ). Ce véhicule Euro5 présente une réduction de consommation de 6 l/100 km, soit 10,5 % par rapport aux premiers bus Euro3 IRISBUS. Cette baisse de la consommation est due aux améliorations suivantes : Moteur et technologie SCR (combustion, SCR et lubrifiant) : -3,5 %, soit 1,8 l/100 km Chaîne cinématique (boîte et pont) : -4 % Optimisation des auxiliaires : -3 % Particules Hybride µ turbine GNV Estimation Biogaz NOx Particules et Gaz à effet de serre (GES) Filières BUS euro3 Standard SCR Euro5 Gazole 1520 Hybride Diesel SCR SCR Euro5 Diester 1170 NOx 2180 Emulsions 1715 Emulsions Standard Diester 1450 Diester 1440 DIESEL DIESEL et FAP moteur 1780 IVECO 2100 Standard 0.02 GPL moteur GNV RVI (euro 2) estimation Vmoy + 5 km/h couloir, Feu prioritaire source ADEME Ce graphique permet de visualiser clairement la filière Diesel Euro3 "standard" en haut à droite, puis les évolutions apportées par une émulsion, le Diester, le filtre à particules (FAP) ou l'augmentation de la vitesse moyenne de 5 km/h % 8 Cette valeur d'émissions "équivalente" de CO 2 comprend les émissions de gaz à effet de serre du véhicule en tenant compte de la part de carburant renouvelable, 30 % dans le cas du Diester. 9 Pour la filière SCR, la mesure du N 2 O, puissant gaz à effet de serre (GWP de 310), a été réalisée à la 2 ème campagne, car l'urée peut produire dans certaines conditions cette espèce. La valeur mesurée est de 16,6 mg/km.

5 Le véhicule Euro5 SCR, gazole ou Diester, permet une réduction des émissions de NO x de plus de 50 % par rapport à Euro 3, en utilisation réelle. Les filières gazeuses, GNV ou GPL, affichent des émissions proches en termes de NO x et de particules, avec toutefois des valeurs remarquables pour le moteur GNV Iveco, deux fois plus faibles. Ce véhicule Diesel Euro5 se distingue par ses faibles émissions de GES du puits à la roue, 13 % plus faibles que le meilleur bus GNV (4 % étant apportés par le moteur, le reste par le véhicule et la chaîne de transmission 10 ). L'utilisation de Diester accentue cet écart à 33 %, que seul le biogaz ou l'hythane 11 permettront de concurrencer. Les polluants non réglementés (PNR) : Les polluants non réglementés mesurés sont les hydrocarbures de 1 à 12 molécules de carbone, dont le benzène, le toluène, le 1,3-butadiène, les xylènes, complétés par les aldéhydes et cétones dont le formaldéhyde et l'acétaldéhyde. Ces produits sont cancérigènes prouvés ou suspectés 12. Les mesures sont comparées à un moteur Euro3 sans et avec deux FAP. Il apparaît que le moteur Euro5 avec système DeNO x réduit les émissions de PNR, sans toutefois atteindre les résultats des FAP présentés. En effet, le véhicule Euro5 testé n'utilise pas de FAP standard Euro3 FAP N 1 Euro3 FAP N 2 Euro3 DeNOx Euro Benzene Toluene 1,3-Butadiene m-xylene p-xylene o-xylene TOTAL HC C1 à C12 mg/km Formaldéhyde Acétaldéhyde TOTAL aldéhydes Cétones mg/km source ADEME La consommation d'urée et les émissions de NH 3 : La consommation d'urée relevée sur les deux essais est de l'ordre de 4% de la consommation de gazole : Litre / 100 km Consommation d'urée Consommation de gazole Gazole Agora Line Euro5 SCR 2,02 50,7 50 ppm Diester 2,8 49,7 La dispersion des consommations d'urée s'explique par des variations de température d'échappement entre les différents cycles réalisés à l'utac. Les émissions d'ammoniaque NH 3 ont été mesurées au banc moteur, lors d'un cycle transitoire ETC 13 et, sur un cycle UTAC, dans la configuration Diester. Lors du cycle transitoire, les émissions de NH 3 mesurées à l'échappement sont toujours inférieures à 6 ppm et la masse totale sur 30 minutes est de 0,19 g, soit 0,38 g/h. La distance équivalente parcourue sur ce cycle ETC pourrait être d'environ 15 km (1800 secondes à 30 km/h de vitesse moyenne), soit 10 Le gain obtenu sur le véhicule pourra également s'appliquer pour un bus GNV. 11 L'hythane est un mélange d'hydrogène (20 %) et de gaz naturel (80 %). Une production d'hydrogène renouvelable permettra de baisser les émissions de GES de cette filière, du puits à la roue. 12 Le benzène est un cancérigène classe 1 (cancérigène prouvé sur l'homme), et le formaldéhyde vient de passer classe 1 (juin 2004). L'acétaldéhyde est classé 2B (cancérigène possible), le toluène et xylènes sont classés 3. voir 13 European Transient Cycle

6 12 mg/km. Sur le cycle UTAC, la mesure est de 11,5 mg/km pour la phase 1 et 2,4 mg/km pour la phase 2. Pour comparaison, les émissions de NH 3 d'un véhicule léger Euro3 mesurées sur un cycle réel Arthémis 14 sont de : VL Diesel VL Essence VL GPL 0,15 à 0,3 mg/km 10 à 49 mg/km 17 à 96 mg/km Les émissions de NH 3 obtenues sur autobus sont donc du même ordre de grandeur qu'un véhicule léger essence. Mesures instantanées d'ammoniaque à l'échappement et de consommation d'urée sur cycle ETC Les résultats en exploitation quasi-réelle : Un roulage en continu a été réalisé du 31/01/05 au 31/06/05 sur un Agora line. Le véhicule lesté d un équivalent de 38 personnes (2500 kg) effectuait un circuit sur différentes lignes variées du réseau de Lyon. Les conducteurs respectaient tous les arrêts des lignes empruntées. Le véhicule a parcouru Km en 83 jours de roulage effectif, soit une moyenne kilométrique d environ 19 Km/h. La consommation moyenne de gazole s est élevée à 37,7 l/100 km, celle d urée à 1,4 l/100 km soit 3,8% de la consommation de gazole et celle de lubrifiant à 0.15 l/1000km. Les écarts par rapport au cycle ADEME sont liés à la vitesse moyenne du véhicule inférieure sur le cycle (12 km/h) conduisant à des consommations supérieures. Les principaux incidents rencontrés sont listés ci dessous : Dysfonctionnement du système d injection d urée pendant les premières semaines de roulage. Ce problème provenant d une fuite sur le circuit d urée a été traité par le personnel IVECO. Casse de l unité de dosage de l urée suite au percement du tube d air. Cette casse a entraînée le colmatage de l injecteur d urée. 14 Voir les résultats complets sur (programme européen).

7 Bilan et Perspectives Les premiers résultats d'émissions polluantes, de consommations de gazole et d'urée, sont encourageants. D'un point de vue économique, la consommation d'urée de 2,02 l/100 km, avec un prix de l'urée d'environ 0,35 /litre pour les réseaux, engendre un surcoût de 0,7 /100 km. Ce surcoût est compensé par la baisse de consommation de gazole apportée par la technologie SCR de 1,8 l/100 km, soit un gain sur le poste gazole de 1,8 /100 km et un gain global de 1,1 /100 km. Le premier bilan en utilisation quasi-réelle est positif. Ces essais sont à poursuivre sur une année complète. En parallèle, une évaluation est également en cours sur des systèmes DeNO x en retrofit, sur des bus existants Euro2 et Euro3. Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Énergie Département Technologies des Transports 500, route des Lucioles Valbonne

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 21 Moteurs et Carburants

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports?

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Le regard de Gazprom Marketing and Trading France 29 octobre 2014 Sommaire 1. Les atouts du GNV pour les transitions énergétiques

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Automobile Economie et écologie GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Objet : Pour répondre à la hausse ininterrompue des prix des carburants traditionnels (+ 26.5% de

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2014

Incitations financières véhicules 2014 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2014 Pour des véhicules

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS Les enjeux pour la transition énergétique Didier Lebout, Strategy and Development Director Gazprom Marketing and Trading France Deauville, 28 juin 2013 Dans

Plus en détail

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12 Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. Questions et Réponses concernant les émissions de gaz polluants et la nouvelle législation 01 Quels sont

Plus en détail

Épreuve collaborative

Épreuve collaborative Épreuve collaborative Épreuve collaborative 1. Faire une présentation de quelqu idé fort relativ au mix énergétique (ou bouquet énergétique). (Exposé de 5 minut maximum) 2. Faut-il encore brûler le charbon?

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe Conçu par Energy Saving Trust, Londres pour le projet européen TREATISE, août 2005. Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe Le contenu de cette publication

Plus en détail

Gestion moteur véhicules légers

Gestion moteur véhicules légers Module 8 Gestion moteur véhicules légers Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA,

Plus en détail

Acquisition de véhicules écologiques

Acquisition de véhicules écologiques Ce dépliant vous explique comment remplir de manière écologique votre mission en matière de transports au sein de votre commune ou de votre organisation. Il contient des informations concernant : les voitures

Plus en détail

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports

Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Appuis de l ADEME à la Transition Energétique dans les Transports Jérôme CICILE Transports, Mobilité, Qualité de l Air ADEME Direction Régionale PACA ORT- Avril 2015 De l évaluation des filières énergétique

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com Recyclage des gaz d'échappement (EGR) Pour satisfaire aux prescriptions relatives aux gaz d échappement

Plus en détail

Catégorie Sécurité Routière en Entreprise

Catégorie Sécurité Routière en Entreprise Dossier de candidature au Trophée du Gestionnaire de Parc Citoyen 2015 : Critères d éligibilité pour la Sécurité Routière en Entreprise : Est éligible tout gestionnaire de parc qui aura initié et mis en

Plus en détail

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014

Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants Incitations à l acquisition de véhicules neufs moins polluants en 2014 2014 PREAMBULE Afin d inciter les particuliers, les entreprises et

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

Le Moteur Diesel Industriel

Le Moteur Diesel Industriel Le Moteur Diesel Industriel Marcos PAGOTO Senior Engineer R&D Engineering Medium Speed MAN Diesel & Turbo MAN Diesel & Turbo Marcos PAGOTO Le Moteur Diesel Industriel 02/04/2013 < 1 > Avis de non-responsabilité

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

Huiles moteurs pour véhicules légers

Huiles moteurs pour véhicules légers Contact: Huiles moteurs pour véhicules légers FUCHS LUBRIFIANT FRANCE DIVISION AUTO MOTO 81, RUE DE L'INDUSTRIE 92500 RUEIL-MALMAISON TEL. : 01.41.37.42.00 FAX : 01.41.37.42.01 www.fuchs-oil.fr Des huiles

Plus en détail

Véhicules électriques

Véhicules électriques Véhicules électriques Marc Béranger Véhicules électriques Marc Béranger 15 juin 2012 1 Plan de la présentation Histoire de l automobile Puissance et énergie Stockage d énergie Moteur électrique Vehicle-to-grid

Plus en détail

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture

La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins. la voiture La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture L E S T R A N S P O R T S SOMMAIRE La conduire, l entretenir, la changer pour consommer et polluer moins la voiture Consommateur,

Plus en détail

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Simulation état 2006 Avec le soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg Strasbourg Communauté Urbaine ASPA

Plus en détail

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM

Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Traçant le chemin vers l Electrification de l Automobile - Les Véhicules à Pile à Combustible de GM Congrès SATW, Yverdon 29-30 août 2008 G. Planche Directeur Déploiement HydroGen4, Berlin 1 Agenda La

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 %

Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % PRESS info P09601FR / Per-Erik Nordström Mai 2009 Bus hybrides Scania : un concept novateur qui améliore le rendement de 25 % Scania lance un vaste programme d essais en service réel d une chaîne cinématique

Plus en détail

Evolution de la fiscalité des carburants

Evolution de la fiscalité des carburants Evolution de la fiscalité des carburants Comité pour la fiscalité écologique 16 mai 2013 Scénarios étudiés Scénario 1 : alignement complet de la TICPE gazole sur le super (18 c /l) sur 9 ans (2 c /l/an),

Plus en détail

Diesel KDI. 55-100 kw

Diesel KDI. 55-100 kw Diesel KDI - 100 kw KDI 34. Unique, et ce pour plusieurs raisons LA PLUS FAIBLE CONSOMMATION DE SA CATÉGORIE Le nouveau KDI 34 offre des consommations de carburant de plus de 10 % inférieures aux autres

Plus en détail

Propulsions alternatives

Propulsions alternatives Propulsions alternatives Huit formes de propulsion alternative existent aujourd hui à côté des moteurs à essence et au diesel classiques. Nous les passons en revue ici avec à chaque fois une définition,

Plus en détail

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso

Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Canter Eco Hybrid Mitsubishi Fuso Camion de petit tonnage à propulsion hybride Premier camion hybride de Daimler Trucks Environ 200 unités produites en un peu plus d un an Avec le Canter Eco Hybrid, Mitsubishi

Plus en détail

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014

PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 INFORMATION PRESSE Le 4 juin 2014 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2014 La PEUGEOT 308 1,2L PURETECH STOP&START élue Grand Prix Auto Environnement Attribution d un Prix Spécial 10 ans pour Toyota pour sa gamme

Plus en détail

Solutions pour véhicules propres et économes

Solutions pour véhicules propres et économes Énergies renouvelables Production éco-responsable Transports innovants Procédés éco-efficients Ressources durables Solutions pour véhicules propres et économes IFP Energies nouvelles est un organisme public

Plus en détail

la Contribution Climat Energie

la Contribution Climat Energie Paris le 05/09/2009 la Contribution Climat Energie 1. Quelle assiette aura la CCE? a. Assiette : La CCE serait une contribution additionnelle aux taxes intérieures (TIPP, TICGN, TICC), assise sur l ensemble

Plus en détail

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles

Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles Un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an tous gaz à effet de serre confondus (et en tenant compte des puits de carbone que

Plus en détail

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE

LIAISON A50 A57 TRAVERSEE LIAISON A5 A57 TRAVERSEE SOUTERRAINE DE TOULON SECOND TUBE (SUD) ANALYSE DES DONNEES DE QUALITE DE L AIR NOVEMBRE 27 A JANVIER 28 TOULON OUEST, PUITS MARCHAND, TOULON EST Liaison A5 A57 Traversée souterraine

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

L'injection Diesel haute pression à rampe commune

L'injection Diesel haute pression à rampe commune L'injection Diesel haute pression à rampe commune Sommaire Historique page 2 Les émissions polluantes du moteur Diesel page 3 Les différents types de moteurs Diesel page 6 Présentation du système page

Plus en détail

Comparaison des émissions diesels d une chargeuse-navette classique et d une version hybride proposée

Comparaison des émissions diesels d une chargeuse-navette classique et d une version hybride proposée Comparaison des émissions diesels d une chargeuse-navette classique et d une version hybride proposée David A. Young Brent Rubeli Mahe Gangal Vince Feres Michel Grenier ÉTUDES ET RECHERCHES R-374 RAPPORT

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes

Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Recensement des flottes de véhicules à motorisation alternative en Rhône-Alpes Estimation du potentiel de développement SYNTHÈSE DES RÉSULTATS 2014 avec le soutien de Enquête 2014 Pour la seconde fois

Plus en détail

: Transports : Dépêche : Le véhicule propre au Japon : cadre politique, legislatif et technologique

: Transports : Dépêche : Le véhicule propre au Japon : cadre politique, legislatif et technologique Ambassade de France au Japon Service pour la Science et la Technologie 4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514 Tél. : 81-3-5420-8800 Fax : 81-3-5420-8920 Mail : sst@ambafrance-jp.org URL : http://www.ambafrance-jp.org

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL Mr DIESEL et son œuvre De parents allemands, Rodolphe Diesel est né le 18 mars 1858 il fit ses premières études en France, puis en Allemagne à Augsbourg où il passe avec succès

Plus en détail

TechniSim Consultants 2 rue Saint Théodore 69003 Lyon Tél : 04 72 33 91 67 Email : technisim@wanadoo.fr

TechniSim Consultants 2 rue Saint Théodore 69003 Lyon Tél : 04 72 33 91 67 Email : technisim@wanadoo.fr Réf. : 090 510 082A V1 Valbonne Sophia Antipolis TechniSim Consultants 2 rue Saint Théodore 69003 Lyon Tél : 04 72 33 91 67 Email : technisim@wanadoo.fr Zone d Aménagement Concertée (ZAC) des Clausonnes

Plus en détail

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES Qu est-ce que le Thermo Management? Le Thermo Management inclut la température moteur optimale dans tous les états de fonctionnement

Plus en détail

Technologie de faibles émissions. L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air

Technologie de faibles émissions. L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air Technologie de faibles émissions L énergie pour dépasser les normes mondiales sur la pureté de l air 2 Sommaire L environnement avant tout 3 Atteindre et dépasser les réglementations en matière d émissions

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

Conférence de presse

Conférence de presse Conférence de presse PRIMe Cool : Nouvelles aides financières pour les appareils électroménagers réfrigérants à basse consommation d énergie (A++) Bonus CAR-e : Extension du régime d aides financières

Plus en détail

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES

DIALOGUE AVEC LES CONSTRUCTEURS DE VEHICULES CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT 2 rue André Pascal, F-75775 PARIS CEDEX 16 TEL. 33 (0)1 45 24 97 10 / FAX: 33 (0)1 45 24 97 42 e-mail: ecmt.contact@oecd.org

Plus en détail

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile?

LA PUISSANCE DES MOTEURS. Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? LA PUISSANCE DES MOTEURS Avez-vous déjà feuilleté le catalogue d un grand constructeur automobile? Chaque modèle y est décliné en plusieurs versions, les différences portant essentiellement sur la puissance

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation

Le turbo met les gaz. Les turbines en équation Le turbo met les gaz Les turbines en équation KWOK-KAI SO, BENT PHILLIPSEN, MAGNUS FISCHER La mécanique des fluides numérique CFD (Computational Fluid Dynamics) est aujourd hui un outil abouti de conception

Plus en détail

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients

La traction électrique Une réponse. Vers de nouvelles formes de mobilité. Mobilité : vue d ensemble. Mobilité durable : les ingrédients La traction électrique Une réponse aux nouvelles formes de mobilité? d après un document de Pierre Lavallée 1 Plan Mobilité : vue d ensemble Mobilité durable : les ingrédients Les transports avancés :

Plus en détail

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE.

FICHE FISCALITE 2014 LA FISCALITÉ AUTOMOBILE : GÉNÉRALITÉS & SPÉCIFICITÉS POUR LES VÉHICULES PARTICULIERS MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE. FICHE FISCALITE 2014 MÉMENTO SUR LA FISCALITÉ AUTOMOBILE Page 1 SOMMAIRE LES AVANTAGES EN NATURE :... 3 2 modes de calcul :... 3 Mode n 1 : le calcul selon les dépenses au réel :... 3 Mode n 2 : le calcul

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

Ligue contre la Violence Routière

Ligue contre la Violence Routière Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que

Plus en détail

BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir!

BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir! BMW : En route pour moins d émissions de polluants, et davantage de plaisir! Dans le cadre de son programme EfficientDynamics, le Groupe BMW étudie systématiquement les diverses solutions pouvant permettre

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp Septembre 2005 Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp L'IFP inscrit les travaux sur la réduction des émissions de CO 2 au cœur de ses programmes de recherche. La stratégie de l'ifp

Plus en détail

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement

La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement INFORMATION PRESSE Le 22 mai 2013 PRIX AUTO ENVIRONNEMENT MAAF 2013 La Nissan Leaf 2.0 est élue Grand Prix Auto Environnement MAAF Assurances récompense 5 véhicules pour la nouvelle édition du Prix Auto

Plus en détail

Généralités véhicule

Généralités véhicule Généralités véhicule GENERALITES DIAGNOSTIC 77 11 303 500 XL0B - XL0C MAI 2001 Edition Française "Les Méthodes de Réparation prescrites par le constructeur, dans ce présent document, sont établies en fonction

Plus en détail

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014

ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 ROULEZ ÉLECTRIQUE Cadre normatif 14 janvier 2014 Ce document a une valeur légale. Il prévaut sur les dépliants et les autres renseignements publiés sur le programme Roulez électrique. Entrée en vigueur

Plus en détail

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE?

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? Jean-Pierre SAWERYSYN 1 Matthieu OGET 2 Corinne SCHADKOWSKI 3 Judith TRIQUET 3 1 Professeur honoraire de l Université de Lille I, vice-président

Plus en détail

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable

LA nouvelle station service. économies. Green up prises et bornes de recharge. (durables) rechargeable 1 LA nouvelle station service économies (durables) Green up prises et bornes de recharge pour VÉHICULE ÉLECTRIQUE OU HYBRIDE rechargeable 2 VÉHICULES ÉLECTRIQUES / HYBRIDES RECHARGEABLES Un marché qui

Plus en détail

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe

MetROCab VÉHICULe ÉLeCtRIQUe À RaYON D action ÉteNDU et DIFFÉReNtIeL ÉLeCtRONIQUe MetROCab VÉHICULE ÉLECTRIQUE À RAYON D ACTION ÉTENDU ET DIFFÉRENTIEL ÉLECTRONIQUE GRACE A SON GROUPE MOTOPROPULSEUR DE POINTE A FAIBLES EMISSIONS (LOW EMISSION ADVANCED POWERTRAIN, OU LEAP) DEVELOPPE PAR

Plus en détail

Sommaire. Le défi CO 2. 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement

Sommaire. Le défi CO 2. 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement Sommaire 1 Les constructeurs français, champions de la protection de l'environnement Page 4 2 Les émissions de CO 2 ont cessé de croître, mais restent un enjeu majeur Page 6 3 Un marché français vertueux

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014»

Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Projet d ensemble commercial Ametzondo Tableau 7: Emissions polluantes scénario «futur avec projet 2014» Remarques : Aucune émission ne sera prise en compte sur le parking pour un fonctionnement dominical.

Plus en détail

Autos électriques ou hybrides

Autos électriques ou hybrides Autos électriques ou hybrides Pour vos prochaines autos, en vue de protéger l environnement en consommant moins de pétrole, devriez-vous penser à acheter une auto électrique ou hybride? Vous pensez peut-être

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d

Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes. à l habitation et aux déplacements d Gaz à effet de serre émis et consommations énergétiques inhérentes à l habitation et aux déplacements d des ménagesm Exemple d un ménage de 3 personnes habitant un logement de 100m² à Lille Métropole Mars

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe

Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever you want? «Le saviez-vous?» Faits et chiffres sur le camionnage en Europe 1 Did you know... that trucks give you the freedom to live wherever

Plus en détail

Outil de formation à la conduite économique et écologique.

Outil de formation à la conduite économique et écologique. L EC MOBIL Outil de formation à la conduite économique et écologique. H.D.M S O L U T IONS T E C H N O L O G IQUES Tel 04 78 32 07 20 Fax 04 78 32 07 30 Mail contact.hdm@wanadoo.fr Site www.reactiometre.com

Plus en détail

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km CONSOMMATIONS DE CARBURANTS DES VOITURES PARTICULIERES EN FRANCE 1988-2005 Direction Générale de l'énergie et des Matières Premières Observatoire de l économie de l énergie et des matières premières Observatoire

Plus en détail

La consommation d énergie

La consommation d énergie La consommation d énergie 1. Fonctionnement de la voiture 2. Avantages des transports en commun 3. Cycle de vie d un d produit www.promethee-energie.org energie.org 1/12 Quels produits considères-tu comme

Plus en détail

KDI. Kohler Direct Injection

KDI. Kohler Direct Injection KDI et la Construction, construire le futur KDI Kohler Direct Injection KDI and the Construction, building the future En prévision de l entrée en vigueur des prochaines normes d émission (TIER 4 final,

Plus en détail

Le guide. Comment inscrire sa flotte automobile dans une démarche d entreprise éco-volontaire?

Le guide. Comment inscrire sa flotte automobile dans une démarche d entreprise éco-volontaire? Comment inscrire sa flotte automobile dans une démarche d entreprise éco-volontaire? Le guide 2010 page 1 sur25 Ce document est réalisé à l attention de nos clients qui interrogent LeasePlan France sur

Plus en détail

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique

Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Réduction des consommations d hydrocarbures par pré-traitement physique Florent PERRIN Responsable région Rhône Alpes CleanTuesday Rhône-Alpes Juin 2010 CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL Le GIEC a confirmé que

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail

Quelles justifications pour un développement massif du véhicule électrique en France?

Quelles justifications pour un développement massif du véhicule électrique en France? Quelles justifications pour un développement massif du véhicule électrique en France? Benjamin Dessus Introduction En présentant les mesures de son projet de loi sur la transition énergétique concernant

Plus en détail

Optimiser ses déplacements

Optimiser ses déplacements Les déplacements AGIR! Optimiser ses déplacements Des transports moins gourmands et moins polluants Édition : août 2015 sommaire glossaire introduction Les déplacements : des pratiques en évolution....

Plus en détail

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur Les informations contenues dans cette brochure sont basées sur l'expérience et le savoir-faire de FUCHS EUROPE SCHMIERSTOFFE GMBH dans le développement et la fabrication de lubrifiants et représentent

Plus en détail

THESE L ECOLE CENTRALE DE LYON

THESE L ECOLE CENTRALE DE LYON N d ordre : 2008-03 Ecole Doctorale MEGA Année 2008 Laboratoire de Mécanique des Fluides et d Acoustique THESE présentée devant L ECOLE CENTRALE DE LYON pour obtenir le grade de DOCTEUR Spécialité : Thermique

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services

GUIDE FISCAL. L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. Guide offert par FAL Fleet Services GUIDE FISCAL L essentiel de la fiscalité liée à l achat et à l utilisation professionnelle d une automobile. «Document à titre indicatif. La responsabilité de FAL Fleet Services ne pourra pas être engagée

Plus en détail

Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste

Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Le contexte SOMMAIRE Les véhicules électriques au sein du groupe La Poste La stratégie développement durable du

Plus en détail

Bonnes pratiques bas-nox pour chaudières à biomasse.

Bonnes pratiques bas-nox pour chaudières à biomasse. Bonnes pratiques bas-nox pour chaudières à biomasse. Janvier 2013 Document réalisé grâce aux contributions de : S. PREAU, G.MARTIN (ATANOR) C. TOURNEBIZE, B. CHIEZE (COMPTE-R) T. ROGAUME (Institut PPRIME)

Plus en détail

présentée et soutenue publiquement le 27 juin 2011 pour l obtention du (spécialité Automatique) par Hong Tu LUU

présentée et soutenue publiquement le 27 juin 2011 pour l obtention du (spécialité Automatique) par Hong Tu LUU Université d Évry-Val-d Essonne Numéro d ordre... École doctorale S&I Développement de méthodes de réduction de la consommation en carburant d un véhicule dans un contexte de sécurité et de confort : un

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail