TD2 : Histoire évolutive de la famille GH15 des glucosides hydrolases

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TD2 : Histoire évolutive de la famille GH15 des glucosides hydrolases"

Transcription

1 Master 1 :: module BBSG1.2.1 "Bioinformatique" :: année 2006/2007 TD2 : Histoire évolutive de la famille GH15 des glucosides hydrolases Encadrants: Emmanuel Talla & Céline Brochier-Armanet Exercices à faire seuls, à rédiger et à renvoyer par mail au plus tard le 26 septembre Logiciels utilisés (tous gratuitement disponibles sur Internet) Logiciel d'alignement multiple CLUSTALW (ftp://ftp.ebi.ac.uk/) Éditeur d'alignement : SEAVIEW ( Logiciel de construction de reconstruction d'arbres : PHYLIP Logiciel d'édition d'arbres : NJPLOT ( A- Analyse phylogénétique de la famille GH15 des glucosides hydrolases 1- Recherche des homologues de la protéine P36914 d'aspergillus oryzae dans la banque de données nr au NCBI o Rechercher la séquence de la protéine P36914 au format FASTA au NCBI o Effectuer une requête par BLAST sur la banque de séquences protéiques nr. Qu est-ce que la banque nr? o Récupérer tous les homologues de la protéine P36914 possédant au moins le domaine GH15 au format FASTA. Combien d homologues récupérez-vous? Sauvegarder les séquences dans un fichier texte. o Quels sont les groupes d'organismes chez qui vous trouvez des homologues de glaa? Présenter les résultats sous la forme d un tableau excel (la dernière colonne peut être remplie après visualisation de l alignement) Nom de l organisme Position taxonomique Type(s) de séquence(s) Aspergillus oryzae Eukaryota; Fungi; Ascomycota; GH15+CBM20 Pezizomycotina GH15 2- Alignement des séquences de la famille Gh15 des glucosides hydrolases et expertise de l alignement o Dans votre fichier texte, modifier les identifiants de toutes les séquences de manière à avoir des identifiants uniques (ne pas utiliser pas deux fois le même identifiant pour des séquences différentes), courts (<30 caractères), ne comportant ni espaces, ni caractères spéciaux. Par exemple : >gi gb EAU alpha-amylase precursor [Aspergillus terreus NIH2624] => Aspergillus_terreus o Visualiser vos séquences à l aide du logiciel seaview. Quelle remarque pouvez-vous faire?

2 o Aligner les séquences avec le logiciel clustalw. o Pourquoi réalise-t-on un alignement des séquences avant toute analyse de séquences? o Visualiser l alignement à l aide du logiciel seaview. o Eliminer les séquences trop partielles ou ne possédant pas le domaine GH15 (fonction delete dans le menu edit). Eliminer les séquences redondantes (séquences identiques présentes chez le même organisme). o Repérer à l aide de l alignement les séquences possédant le domaine CBM20. Renommer ces séquences en ajoutant CBM20_ devant l identifiant de la séquence (fonction renommer dans le menu edit). Combien de séquences possèdent ce domaine? Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous faire? Compléter la dernière colonne du tableau excel. o Sauvegarder les séquences au format mase (fonction save as / format mase / file.mase) o Sélectionner l ensemble des séquences constituant votre alignement. Réaliser un consensus (fonction consensus sequence dans le menu edit) en ayant préalablement fixé les options (allow gaps + seuil de 95% de résidus conservés). Quelle remarque pouvez-vous faire? o Supprimer la séquence consensus. Sauvegarder votre alignement. o Sélectionner les régions pour l analyse phylogénétique. Lorsqu on réalise une analyse phylogénétique, on n utilise pas toutes les positions d un alignement. On ne va travailler que sur des régions composées de plusieurs positions pour lesquelles à chaque position on est sur de l homologie entre tous les sites. Concrètement, ces régions sont délimitées par des résidus conservés (de même type : hydrophobes, polaires, chargés ) et ne contenant aucun gap. Exemple : Régions conservées

3 o Allez dans le menu sites => create set (=> donner un nom) pour effectuer votre sélection des sites à conserver pour l analyse phylogénétique. Une ligne apparaît au bas de l alignement. Faire glisser la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour sélectionner les positions à analyser (les positions apparaissent en surbrillance et marquées par un X sur la dernière ligne).examiner attentivement la totalité de l alignement. B- Construction d'une phylogénie de référence basée sur la grande sousunité de l'arn ribosomique Pour comprendre l histoire évolutive d un gène (ici celle de la famille GH15 des glucosides hydrolases), il est indispensable de connaître celle des organismes chez qui le gène étudié est présent. L objectif de la seconde partie du TD est de reconstruire l histoire évolutive des organismes possédant un ou plusieurs membres de la famille des GH15 grâce à la reconstruction d une phylogénie de référence basée sur un marqueur de référence. La molécule de référence utilisée pour ce TP est la séquence de l ARN de la grande sous-unité du ribosome. L arbre obtenu sera considéré comme retraçant fidèlement l histoire évolutive des organismes étudiés. 1- Recherche des ARN de la grande sous-unité du ribosome présents chez les organismes possédant un/des membre(s) de la famille GH15 des glucosides hydrolases o A quel groupe majeur d Eucaryotes appartiennent les séquences de la famille GH15 identifiée dans la partie A. o Effectuer une requête par BLAST sur la banque de séquences nucléiques de séquences nr en limitant la recherche à ce groupe taxonomique (demander au moins 250 alignements). o Parmi toutes les séquences récupérées, sélectionner une séquence d ARN ribosomique de la grande sous-unité du ribosome représentative de chaque organisme possédant un membre de la famille GH15 des glucosides hydrolases (aidez-vous du tableau constitué en A). o Sauvegarder les séquences au format FASTA dans un fichier texte. 2- Alignement des séquences de la famille GH15 des glucosides hydrolases et expertise de l alignement o Dans le fichier texte, modifiez les identifiants de toutes les séquences de manière similaire à ce que vous avez fait dans la partie A-1.

4 o Aligner les séquences avec le logiciel clustalw. o Visualiser l alignement à l aide du logiciel seaview. Vérifier/corriger les erreurs grossières d alignement. o Sauvegarder les séquences au format mase (fonction save as / format mase / file.mase) o Sélectionner les sites à conserver pour l analyse phylogénétique (voir A-2). 3- Construction de la phylogénie de référence o Reconstruire une phylogénie par la méthode du neighbor-joining (methode de distance) à l aide du logiciel phylip. La reconstruction de phylogénie par des méthodes de distances commence par le calcul d'une matrice de distances. Des distances sont calculées entre chaque paire de séquences d'après un modèle d'évolution. Les distances calculées sont des approximations des distances évolutives réelles séparant les séquences. Au plus le modèle d'évolution choisi pour le calcul des distances sera proche des modalités d'évolution rée1les des séquences, au mieux seront estimées les distances évolutives. La qualité de la phylogénie obtenue est très dépendante de la qualité de l'estimation des distances évolutives. Il est donc indispensable de choisir le modèle d'évolution avec beaucoup de soin. Dans un second temps, une phylogénie sera reconstruite par la méthode du neighbor- Joining. Les longueurs des branches de la phylogénie obtenue représentent les distances évolutives estimées entre les paires de séquences. Pour le calcul des distances évolutives, vous utiliserez le programme protdist (commande protdist). Le fichier de sortie généré par protdist contenant la matrice de distances s'appelle outfile par défaut. Renommez-le avec un nom pertinent. Le logiciel de calcul d'arbre par la méthode du neighbor-joining s'appelle neighbor. Il générera un fichier appelé outttre par défaut qui contient l'arbre reconstruit. Renommez-le. o Reconstruire une phylogénie par la méthode de parcimonie à l aide du logiciel phylip (programme protpars). N oubliez par de renommer les sorties du programme protpars. o Visualiser les arbres obtenus avec le logiciel njplot. Vous pouvez faire pivoter les branches autour des nœuds et placer la racine de votre arbre. o Réaliser une capture d écran ou sauvegarder au format ps et inclure la phylogénie de référence dans le rapport à rendre.

5 C- Construction de la phylogénie de la famille GH15 o Construire la phylogénie des membres de la famille GH15. Raciner là de manière similaire à la phylogénie de référence obtenue dans la partie B. o Comparer la phylogénie obtenue avec la phylogénie de référence que vous aurez reconstruite (cf partie B). o Indiquer à chaque nœud si l événement représenté est un événement de spéciation ou de duplication. o Proposer un scénario évolutif pour les membres de la famille GH15 de glycosides hydrolases. Mettre en évidence sur la phylogénie de référence les organismes ayant des glucosides hydrolases composées uniquement du domaine GH15 et les organismes ayant des glucosides hydrolases composées des domaines GH15 + CBM20. Placer sur la phylogénie de référence les événements évolutifs retraçant l histoire des deux domaines. o Formuler une ou plusieurs hypothèses expliquant la présence de séquence d origine bactérienne.

Selection de la banque

Selection de la banque Master BBSG première année Module Bioinformatique Année 203-204 TD2 : Analyse phylogénomique de la famille GH5 des glucosides hydrolases (ANNEXES) II. ANNEXES : Fonctionnement des logiciels ) Annexe :

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

LE SYSTÈME D EXPLOITATION

LE SYSTÈME D EXPLOITATION 1 SOMMAIRE 1. Le système d exploitation 2. Le bureau 3. Le menu Démarrer 4. L explorateur Windows 5. La barre d adresse et le chemin 6. Les dossiers : créer, renommer, déplacer, supprimer 7. Les différents

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

UE Evolution. TP 5 «Evolution Moléculaire» Etude d une famille multigénique : Insulin like protein

UE Evolution. TP 5 «Evolution Moléculaire» Etude d une famille multigénique : Insulin like protein UE Evolution TP 5 «Evolution Moléculaire» Etude d une famille multigénique : Insulin like protein Dominique Mouchiroud, Marc Bailly-Bechet, Céline Brochier, Annabelle Haudry Objectifs : Analyse de deux

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

Étiquettes, enveloppes et publipostage

Étiquettes, enveloppes et publipostage Chapitre 10 Étiquettes, enveloppes et publipostage Vous vous mariez ou vous organisez un baptême? Récupérez votre liste d adresses à partir de votre téléphone portable ou des contacts de votre messagerie

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

INTRODUCTION À LA BIO-INFORMATIQUE

INTRODUCTION À LA BIO-INFORMATIQUE Biologie moléculaire-2016 1 INTRODUCTION À LA BIO-INFORMATIQUE Dans cette section, on désire vous donner une introduction sur l utilisation du site web du National Center for Biotechnology Information

Plus en détail

Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux

Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux Comment créer un projet et son premier programme avec Eclipse sous Windows/Linux 1 1- Eclipse : Généralités C est un environnement de programmation, qui vous permettra de créer vos projets (en C, en C++,

Plus en détail

LIENS DE PARENTE CHEZ LES VERTEBRES

LIENS DE PARENTE CHEZ LES VERTEBRES 05_I_G_Num_0.doc I- Parenté entre êtres vivants et fossiles. La lignée humaine La place de l'homme dans le règne animal Fiche sujet - élève L établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Manuel du cabinet en ligne

Manuel du cabinet en ligne Manuel du cabinet en ligne Guide d utilisation Juillet 2012 Sommaire Bienvenue dans «Mon manuel de cabinet en ligne»!...3 Présentation... 3 Avertissement... 4 Démarrage...4 Identification Création de votre

Plus en détail

Le logiciel Vocab permet l'entraînement de l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère.

Le logiciel Vocab permet l'entraînement de l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère. Vocab A. Présentation du logiciel Le logiciel Vocab permet l'entraînement de l'apprentissage du vocabulaire d'une langue étrangère. Il s'agit d'un produit " shareware ". Vous pouvez l'installer et l'utiliser

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.*

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* 3.0 Introduction Puisque vous suivez ce cours, vous passez ou prévoyez probablement de passer un temps non négligeable à travailler avec Excel. Vous devez par

Plus en détail

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes?

L intranet. Intégration des comptes. Pourquoi une intégration des comptes? Fiche Action L intranet Intégration des comptes Pourquoi une intégration des comptes? L association des Scouts et Guides de France est une seule entité juridique, une personne morale unique. Ce statut

Plus en détail

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne Introduction à Wix Version 1.0 http://www.wix.com 01/10/2015 Thomas Soumagne Table des matières Ecran accueil... 3 Créer un site... 3 Modifier un site... 4 Le menu principal... 5 Ajouter une page... 6

Plus en détail

EBP Editeur DAS Bilatérale

EBP Editeur DAS Bilatérale EBP Editeur DAS Bilatérale Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur Editeur DASBI... 1 L'éditeur de DAS Bilatérale... 1 Les conséquences d une modification... 1 Les fonctions de l éditeur... 1 La visualisation

Plus en détail

Bien démarrer avec Calc

Bien démarrer avec Calc OpenOffice.org Cyril Beaussier Bien démarrer avec Calc Version 1.0.3 Février 2006 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES

CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES CRÉATION D EXERCICES INTERACTIFS AVEC HOT POTATOES Dans la section downloads. Choisir la version auto-extractible. INTRODUCTION Version 6 Pour télécharger : http://hotpot.uvic.ca/ Ce logiciel permet de

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

NBB.Stat Manuel d utilisation

NBB.Stat Manuel d utilisation NBB.Stat Manuel d utilisation Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 1.1. QU EST-CE QUE NBB.STAT?... 3 1.2. DEMARRAGE... 3 1.3. AIDE... 3 1.4. CONCEPTS DE BASE... 3 2. TROUVER UN ENSEMBLE DE DONNEES...

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Effectuez cette activité lorsque vous devez traiter au moins trois pré-alertes d expédition.

Effectuez cette activité lorsque vous devez traiter au moins trois pré-alertes d expédition. Aide-mémoire Transfert de fichier pour une pré-alerte d expédition FR Utilisez cette activité du portail fournisseur pour télédécharger la liste des confirmations des commandes d achat, mettre à jour les

Plus en détail

Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu.

Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu. Ce document vous indique comment préparer MAIDIS à la CCAM, comment paramétrer vos nouveaux actes CCAM et comment basculler le moment venu. Actuellement la date de basculement automatique est fixée dans

Plus en détail

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013

2E Traitements des données > 2) Tableaux croisés dynamiques 2012-2013 Objectifs de ce module Je serai capable... de créer des tableaux croisés dynamiques de modifier ces tableaux en fonction de mes besoins de créer des graphiques adaptés à mes besoins à partir de données

Plus en détail

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise

Prise en main du livret d accueil de votre entreprise 1 P a g e Prise en main du livret d accueil de votre entreprise Pourquoi un livret d accueil pour vos salariés? La CCI de Narbonne et ses partenaires (Direccte, Maison de l Emploi, Pôle Emploi, la Maison

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT

PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT PEGASE-PROPRETE DE LOGICONCEPT LISTE DES EVOLUTIONS VERSION 2012 Mise à jour PEGASE-Propreté MAJ 2012 1/74 SOMMAIRE 1. PERSONNEL 4 1.1. Grille des congés payés prévisionnels 4 1.1.1. Paramétrage 4 1.1.2.

Plus en détail

FAO CATIA Initiation

FAO CATIA Initiation Avant propos Objectif : Aider les équipes «Course en Cours» à aborder la FAO CATIA et à travailler en autonomie. Ce diaporama ne traite pas des choix et procédés d usinages. Pré-requis : Maîtriser les

Plus en détail

Numérisation d une aube de réacteur de Mirage 2000

Numérisation d une aube de réacteur de Mirage 2000 STI2D ITEC TP 1 Centre d intérêt : Durée : 2h00 REPRESENTATION DU REEL Numérisation d une aube de réacteur de Mirage 2000 Moyens pour réaliser l activité AUBE de MIRAGE 2000 Scanner 3d PICZA et logiciel.

Plus en détail

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr

GUIDE DU CONTRIBUTEUR. www.optigede.ademe.fr Déchets : outils et exemples pour agir www.optigede.ademe.fr GUIDE DU CONTRIBUTEUR www.optigede.ademe.fr Inscription au site Proposition de fiches «action-résultat» Proposition de fiches «plan ou programme

Plus en détail

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier

CAPTURE D ECRAN. Permet de séléctionner la partie à copier CAPTURE D ECRAN 1. Trouver l écran internet ( ou autre) que vous voulez copier 2. Appuyer sur les boutons Fn + IMP ECR SYST (ou seulement IMP ECR SYST) 3. Aller dans TOUS LES PROGRAMMES 4. Ouvrir PAINT

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO A partir de la version 4.8 de Gestimum Gestion Comptable, il est possible d importer les écritures de trésorerie puis de réaliser le rapprochement

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES»

CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES» Page 1 sur 8 CONSIGNES POUR PUBLIPOSTAGE «FICHES NAVETTES» Attention : Utiliser absolument OPEN OFFICE et non MICROSOFT WORD et EXCEL si vous voulez réaliser vos fiches navettes par publipostage avec ce

Plus en détail

Guide d utilisation du module de gestion en ligne

Guide d utilisation du module de gestion en ligne Guide d utilisation dumodule degestionenligne deslicencesffss Editionn 1 FFSS Modulelicences version1 080523 Page1 1 >>> Validation de l affiliation de l association à la FFSS A la première connexion de

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur EBP Editeur DADS-U Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur L'éditeur de DADS-U... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Fonctionnalités

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention

Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention Pour toutes demandes de renseignements concernant le logiciel, veuillez contacter uncac.cop@unodc.org (pour les questions relatives à la Convention des Nations Unies contre la corruption) ou untoc.cop@unodc.org

Plus en détail

Gérer les fichiers d extraction de Base-Elève

Gérer les fichiers d extraction de Base-Elève Gérer les fichiers d extraction de Base-Elève Ce pas-à-pas va vous montrer les manipulations faites lors des animations des 10 et 17 octobre à l école de Cabourg. Merci à P. Rémondin de nous avoir ouvert

Plus en détail

Robots Industriel et programmation

Robots Industriel et programmation Ce que j'apprends : Dans cette activité, tu va programmer un robot virtuel. L'objectif est de maîtriser la programmation par organigramme et de pouvoir réaliser des tâches simplesquelque défis simple.

Plus en détail

Communication Globale Epargne Immobilière

Communication Globale Epargne Immobilière Communication Globale Epargne Immobilière Faire Imprimer «Mes Epargnes Immobilières» par Dupli-Print et les envoyer directement par courrier à mes clients et prospects. Version 1.0 1 Epargne Immobilière

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE 1 Fonctionnement général À partir de l édition Professional, Wings Logistique inclut la possibilité de lire les données de stock par le biais d un ou plusieurs fichiers

Plus en détail

Répertoire adresses sous Excel

Répertoire adresses sous Excel I. Première feuille : la liste des membres 1) Créer les titres de colonnes a. Saisir : i. En B1 Civilité ii. En C1 Nom iii. En D1 Prénom iv. En E1 Numéro et rue v. En F1 Lieu-dit vi. En G1 Code postal

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Informatique : présentation des outils informatiques.

Informatique : présentation des outils informatiques. Informatique : présentation des outils informatiques. Ian RUSSELL 1 Lancement de l application DIALIN Aller dans Démarrer, Programmes, DIALIN, Dialin. La fenêtre de l application DIALIN apparaît avec ses

Plus en détail

Manuel accompagnant le module d'entretien du site Web Hermes CMS.

Manuel accompagnant le module d'entretien du site Web Hermes CMS. Manuel accompagnant le module d'entretien du site Web Hermes CMS. Pour qui? Vous désirez présenter votre entreprise d'une manière professionnelle? Vous aimeriez gérer vous-même votre site Web? Vous aimeriez

Plus en détail

Test de recouvrement Version : 01-04-2014

Test de recouvrement Version : 01-04-2014 Table des matières 1. Introduction...1 1.1. Pré-requis...1 1.2. Trouver le formulaire sur le site de l ABES...1 2. Comment compléter le formulaire Test de recouvrement...3 3. Consulter, supprimer et imprimer

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

Manuel d utilisation. Juillet 2013

Manuel d utilisation. Juillet 2013 Manuel d utilisation Juillet 2013 Sommaire Saisie dans les formulaires... 3 Module de configuration... 4 Données créancier... 4 Préférences... 5 Base des mandats... 6 Création de mandat... 7 Données mandat...

Plus en détail

FlukeView Forms Documenting Software

FlukeView Forms Documenting Software FlukeView Forms Documenting Software 5 : Utilisation de FlukeView Forms avec le testeur d installation électrique Fluke 1653 Introduction Ce didacticiel explique comment transférer les données du 1653

Plus en détail

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI?

Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Que faire en fin d'année avec BCDI abonnement version 1.81 sous Novell avec l'utilitaire SAVBCDI? Table des matières 1- Désherber le fonds documentaire... 2 2- Faire le récolement du fonds documentaire

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 25 Fichiers annexes 27 Le

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

IMPORTS DE PAIEMENTS

IMPORTS DE PAIEMENTS IMPORTS DE PAIEMENTS Sommaire Introduction... 2 Importation d'un fichier... 4 Validation technique... 4 Suppression d'imports... 5 Signature d'imports... 6 Statuts possibles de l import... 8 Consultation

Plus en détail

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs

Fiche n 12 : Droits d utilisateurs PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 12 : Droits d utilisateurs I. Description Avec un identifiant et un mot de passe, chaque utilisateur ou groupe d utilisateurs aura un accès spécifique

Plus en détail

COURBES & SURFACES NURBS Lilian BUZER Dept. Informatique. Modélisation NURBS

COURBES & SURFACES NURBS Lilian BUZER Dept. Informatique. Modélisation NURBS Modélisation NURBS Nous nous proposons dans cette fiche d appréhender la modélisation par les courbes et les surfaces NURBS. Si l interface de Maya est avant tout conçue pour le monde du 7 ème art, les

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS MODE D EMPLOI DU LOGICIEL LIGNES DE TEMPS 1. Navigation dans Lignes de temps Si vous avez téléchargé l installeur contenant Nosferatu de F.W. Murnau, le film est affiché par défaut. Vous pourrez visualiser

Plus en détail

Guide utilisateur Mezzoteam

Guide utilisateur Mezzoteam Guide utilisateur Mezzoteam Prosys - Une société du Groupe Infopro Digital - Antony Parc 2-10 place du Général de Gaulle - BP 20156-92186 Antony Cedex Tel : +33 (0)1 79 06 76 76 - Fax : +33 (0)1 79 06

Plus en détail

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures.

III. Pendant la construction d une figure. I. Généralités. IV.Etapes de construction d une figure. II. Les différentes procédures. I. Généralités. 1. Présentation du logiciel - A quoi sert ce logiciel? - Accès au logiciel. 2. Présentation de l écran d accueil. - Le menu. - Les icônes. 3. Présentation de la barre d outils - Les icônes

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Installation du CdC Online depuis Firefox

Installation du CdC Online depuis Firefox Installation du CdC Online depuis Firefox Pour envoyer vos factures au CdC vous avez besoin au préalable d installer le programme CdC Online. Avant toute chose, il faut demander le chemin d enregistrement

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

INSTRUCTIONS VSGIS.CH

INSTRUCTIONS VSGIS.CH INSTRUCTIONS VSGIS.CH Espace protégé avancé Rue de la Métralie 26 Autor: NS 3960 Sierre Mandat: 0933 Tel. 027 / 455 91 31 Version: 2.3 02.09.2014 info@rudaz.ch GUIDE RAPIDE L accès aux WebSIG communaux

Plus en détail

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL GLOSSAT II. Manuel d utilisation. Glossat II : manuel d utilisation Page 1

FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL GLOSSAT II. Manuel d utilisation. Glossat II : manuel d utilisation Page 1 FONDS DES ACCIDENTS DU TRAVAIL GLOSSAT II Manuel d utilisation Glossat II : manuel d utilisation Page 1 Table des matières 1. Qu est-ce que Glossat II?... 3 1.1. Que contient Glossat II?... 3 1.2. Que

Plus en détail

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil.

Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. 1 Par le Menu Démarrer, vous pouvez accéder soit directement à un dossier, soit à l ensemble des dossiers de votre profil. Accès à l ensemble des dossiers de votre profil Accès à un dossier en particulier

Plus en détail

TUTORIEL DE BOOKCREATOR

TUTORIEL DE BOOKCREATOR TUTORIEL DE BOOKCREATOR Sommaire 1 - Ouvrir BookCreator... 2 2 - Créer un nouveau livre... 2 3 - Choisir un format de livre... 3 4 - Création du livre... 3 A - Ajouter une photo ou une vidéo... 3 B - Ajouter

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Notions de base concernant l utilisation de la documentation-utilisateur dans les applications logicielles de HEAD acoustics

Notions de base concernant l utilisation de la documentation-utilisateur dans les applications logicielles de HEAD acoustics 09/14 Notions de base concernant l utilisation de la documentation-utilisateur dans les applications logicielles de HEAD acoustics Vous connaissez peut-être le problème : lors d une mesure que vous avez

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation

CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950. Xerox CentreWare Web Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation CentreWare Web 5.8.107 et plus août 2013 702P01950 Identification et Exécution Correctif Micrologiciel de Numérisation 2013 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Xerox, Xerox and Design, CentreWare,

Plus en détail

Sommaire. Boîte à Idées

Sommaire. Boîte à Idées Boîte à Idées Sommaire Page 1 La page d accueil Page 2 La page «je m identifie» Page 3 La page d inscription Page 4 Comment créer sa fiche ; (vue d ensemble) Page 5 Comment créer sa fiche (vue détaillée)

Plus en détail

> Table des matières. Gestion des pages courantes

> Table des matières. Gestion des pages courantes I N T E R F A C E A D M I N I S T R A T I O N M A N U E L D ' U T I L I S A T I O N D E T Y P O 3 V 4. 2 R É D A C T E U R V. DARDENNE DÉCEMBRE 2009 > Table des matières Gestion des pages courantes > Accès

Plus en détail

L introduction de l enseignement moral et civique en lieu et place de l enseignement civique.

L introduction de l enseignement moral et civique en lieu et place de l enseignement civique. 1 - OBJECTIF L application NOTANET permet aux établissements de saisir les notes des élèves de troisième pour le brevet des collèges via internet. Pour éviter une double saisie, vous pouvez utiliser l

Plus en détail

Table des matières. 2. Modules et possibilités... 1. 4. Le catalogue en ligne... 3. 5. La boutique en ligne (webshop)... 4

Table des matières. 2. Modules et possibilités... 1. 4. Le catalogue en ligne... 3. 5. La boutique en ligne (webshop)... 4 Briljant e-commerce Table des matières 1. e-commerce... 1 2. Modules et possibilités... 1 3. Le site Web... 2 4. Le catalogue en ligne... 3 5. La boutique en ligne (webshop)... 4 6. Les paramètres pour

Plus en détail

Travailler à plusieurs

Travailler à plusieurs Chapitre 9 Travailler à plusieurs Il existe plusieurs façons d utiliser Word pour partager des informations avec d autres personnes. C est à vous de décider avec qui vous voulez partager les informations

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012

Site internet : Configurateur N 8 Mise à jour le 20/06/2012 POURQUOI UTILISER LA FONCTION «CONFIGURATEUR»? Une solution ludique et interactive pour visualiser le rendu du couple flacon / accessoire compatible La fonction «Configurateur» vous permet en quelques

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

ICL 2B 06A / ICL 3B 06A Initiation à la pratique numérique 2010/2011

ICL 2B 06A / ICL 3B 06A Initiation à la pratique numérique 2010/2011 Niveau L2 et L3 : Initiation à la pratique du travail numérique [ICL 2B 06A communication interculturelle INaLCO] http://webculturecommunication.wordpress.com/ Blog - Mode d emploi A/ Utilisation de la

Plus en détail