No 66 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PROMOTION SANTE VALAIS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "No 66 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PROMOTION SANTE VALAIS"

Transcription

1 No 66 PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE PROMOTION SANTE VALAIS Du mardi 2 juin 2015 à 17h30 à l'association valaisanne des entrepreneurs à Sion Présents : Liste en annexe Excusés : Liste en annexe Ordre du jour : 1. Accueil et bienvenue 2. Procès-verbal de l'assemblée générale du 27 mai Rapport d'activités de l'année Comptes 2014 et rapport de l'organe de révision 5. Approbation du rapport annuel, des comptes et décharges au comité 6. Nomination de l'organe de contrôle 7. Démission et Nomination 8. Divers 1. Accueil et bienvenue M. Dominique Favre, Président, ouvre l'assemblée générale en souhaitant la bienvenue aux membres présents et excuse les personnes retenues par d'autres obligations. M. Favre soumet l'ordre du jour qui est accepté. 2. Procès-verbal de l'assemblée générale du Le procès-verbal est accepté tel que rédigé. Tous les votes ont eu lieu à l'unanimité. 3. Rapport d'activité de l'année 2014 Rapport de M. Dominique Favre Mesdames, Messieurs, Chers délégués, Avec ses six secteurs d activité, PSV est devenu un acteur incontournable de la santé publique en Valais. En effet, cela fait exactement vingt ans que notre association a ajouté à ses statuts la prévention et la promotion de la santé. Depuis 1995, cette activité a fortement progressé pour devenir, à ce jour, l équivalent de l activité pulmonaire en termes de chiffre d affaires. La coordination de la santé scolaire, la mise sur pied du dépistage du cancer du sein, la création du CIPRET, la mise en route du CAM et l intégration de l Antenne sida ont permis de développer des synergies très efficaces et de réaliser un modèle intégré de promotion de la santé sans doute unique en Suisse. Quels seront nos défis pour les années futures? J aimerais en retenir trois.

2 1. la loi sur les produits du tabac 2. la création d une unité de santé scolaire 3. la réorganisation de notre modèle d affaire. Loi sur les produits du tabac L avant-projet de la loi sur les produits du tabac a été envoyé en consultation par le Conseil Fédéral. Situation actuelle - interdiction de la publicité en faveur du tabac à la radio/tv - interdiction de la publicité du tabac en faveur des jeunes - interdiction de remise de produits promotionnels gratuits aux jeunes - vente de tabac aux moins de 18 ans : autorisée - vente de cigarettes électroniques sans nicotine : autorisée - vente de cigarettes électroniques avec nicotine : pas autorisée. Que veut la nouvelle loi? - elle est essentiellement axée sur une réglementation stricte des produits du tabac chez les jeunes - elle veut rendre obligatoire une déclaration de la composition des produits du tabac et une information transparente - elle a pour but de réglementer la cigarette électronique - elle veut permettre à la Suisse de signer la charte antitabac de l OMS. Le message du Conseil Fédéral pour le Parlement sera publié en automne 2015 suivi au printemps 2016 des discussions parlementaires. En 2017 un éventuel référendum. L entrée en vigueur de la loi est prévue au plus tard en Nous voulons mettre toutes nos forces dans la lutte contre le tabagisme spécialement en ce qui concerne la protection de la jeunesse en l empêchant de commencer et en soutenant l interdiction de la vente aux moins de 18 ans. Il y a encore trop de publicité pour le tabac à la hauteur des yeux des enfants, il y a encore trop de publicité pour le tabac à côté des sucreries, il y a encore trop de vente de cigarettes aux mineurs dans les kiosques et les stations-service. Création d une unité de santé scolaire au sein de PSV La création d une unité de santé scolaire Le but est la reprise de l ensemble des activités actuellement déléguées aux CMS et de créer une unité indépendante, placée sous la responsabilité de PSV. En reprenant le personnel basé dans les CMS, PSV garantit le pourcentage de travail et le niveau salarial. Une direction médicale est assurée par trois médecins référents (Haut-Valais /Centre / Bas Valais) qui soutiendront les autres médecins scolaires et participeront aux projets. La responsabilité de l unité est assurée par une infirmière spécialisée en santé communautaire. Une ordonnance règle l organisation et le financement des tâches de santé scolaire.

3 Les infirmières sont engagées par PSV et les activités sont organisées régionalement en collaboration avec les CMS. Le financement est assuré par le canton à raison de 70% et par les communes à 30% sur le modèle des soins à domicile. Il y a donc une neutralité des coûts pour le canton et les communes. La mise en place de l unité de santé scolaire entre dans une vision intégrée de promotion de la santé ; elle présente une plus grande homogénéité de prestations tout en simplifiant l organisation actuelle. Elle assure une garantie de qualité sur tout le territoire cantonal. La nouvelle organisation sera effective dès le Réorganisation de PSV Notre association a développé de nombreuses activités ces dix dernières années : fourchette verte, commune en santé, entreprise en santé, réseau d école en santé, programme cantonal 60+ et ceci en sus de nos activités principales. Le nombre de patients en oxygénothérapie et apnée du sommeil a plus que doublé en dix ans. Notre personnel a passé de 28 unités à 50 en dix ans et notre chiffre d affaires a doublé lors de cette même période. De plus, la création de l unité de santé scolaire demande l engagement de trente infirmières des CMS qui seront intégrées à PSV dès Cet état de fait nécessite une adaptation de notre modèle et de notre organigramme. Nous voulons une organisation moderne, axée sur la communication et une hiérarchie bien définie, un renforcement de notre direction, une clarification des fonctions par la mise en place d un organigramme clair, un service RH et financier à créer, des locaux adaptés et un renforcement des antennes à Monthey, Martigny, Viège et Sion. Enfin, nous soutenons des standards de qualités élevés. Cette réorganisation vise surtout à mettre à niveau notre structure actuelle par rapport aux exigences du marché et aux attentes des patients. Nos collaboratrices et collaborateurs auront autant de plaisir et de motivation à travailler pour une organisation qui est à l écoute de la population. Merci à notre direction, à nos collaborateurs, à nos partenaires et à mon comité pour leur actif soutien pour ce qui a été réalisé en 2014 et ce qui est projeté pour le futur. Rapport de M. Jean-Bernard Moix Ligue pulmonaire 1. O2 et apnée du sommeil Le nombre de patients est en augmentation chaque année grâce au succès du traitement pour l'apnée du sommeil. (3 876 patients en 2014). Le nouveau concept de conseils et soins met en avant la force de la Ligue pulmonaire, c est-à-dire le conseil et les prestations psycho-sociales offertes aux patients. Aucun autre prestataire dans le domaine n offre une palette aussi complète.

4 2. Tuberculose Les nombres d'enquêtes d'entourage restent stables. La nouveauté dans le secteur de la tuberculose est le test sanguin (IGRA) à la place du test Mantoux lors des enquêtes d'entourage. 3. La journée des patients O2 La journée des patients s'est déroulée comme chaque année en automne dans le Valais Romand et Haut-Valais. C'est l'occasion pour nos patients de s'échanger entre eux et d'oublier les soucis de santé. CIPRET Le directeur regrette le manque de soutien du fonds national concernant les projets pour les jeunes, notamment "Apprentissage sans tabac" que le CIPRET va poursuivre malgré l arrêt du subventionnement. Santé scolaire Plus de 13'000 enfants sont touchés par les prestations de la santé scolaire par année avec entre autre les campagnes de vaccination. La création de l unité de santé scolaire devrait permettre à l avenir de faire évoluer le rôle de l infirmière scolaire afin de mieux répondre aux nouveaux besoins de santé des écoliers et étudiants. Dépistage du cancer du sein 2014 a été une année importante avec l implémentation du nouveau logiciel, la polémique liée au rapport du swiss medical board ainsi que la participation à l établissement de nouvelles normes de qualité. En Valais le canton a décidé la fin de la gratuité à partir de 2015, ce qui représente un coût de CHF tous les deux ans à charge des femmes concernées. CAM L activité a été intense avec un accent mis sur les adolescents, par le développement d outils ainsi que par le 4 ème atelier cantonal intitulé «Voyages en terres adolescentes!».en 2016 débutera la 3 ème phase du plan d action cantonal. Antenne sida L'Antenne sida du Valais romand a fêté ses 25 ans en 2014, ce qui a été l occasion d un colloque et d une réflexion sur ce qu est la prévention du sida à l heure où il est devenu une maladie chronique. Le directeur rappelle l efficience de la prévention qui, en évitant un seul cas par année, couvre le montant investi dans la prévention.

5 Perspectives Déploiement dans le Haut-Valais du réseau valaisan d écoles en santé Coordination du programme cantonal de promotion de la santé pour les 60+ Migration : implémentation du projet FemmeTISCHE Enquête de faisabilité pour le dépistage organisé du cancer du côlon M. Moix remercie tous les collaborations, en particulier Marie-Elise Haenni, responsable du secteur de la ligue pulmonaire, qui part à la retraite cet été. Il remercie également les partenaires, ce qui permet de toucher un large public en Valais par les différentes actions et campagnes de Promotion Santé Valais. 4. Comptes 2014 et rapport de l'organe de révision M. Favre présente et commente les comptes et bilan de l'année Aucune question n'est posée par l'assemblée générale. M. Sébastien Morisod, vérificateur de comptes de la fiduciaire Künzle SA de Monthey assure que les comptes sont conformes à la loi. 5. Approbation du rapport annuel, des comptes et décharge au comité L'Assemblée générale approuve à l'unanimité les comptes et bilan 2014 et donne décharge au comité. 6. Nomination de l'organe de contrôle La Fiduciaire Künzle SA, M. Sébastien Morisod est réélue pour une durée de 2 ans par l assemblée générale 7. Démission et Nomination du comité Mme Paula Schmid ayant démissionné, le comité propose Mme Vanessa Fercher, collaboratrice à Emera, comme remplaçante. Le Président remercie très chaleureusement Paula Schmid pour son engagement durant 20 ans au comité, pour ses propositions constructives et sa personnalité attachante. En reconnaissance il propose à l assemblée de nommer Mme Schmid comme membre d honneur. L assemblée nomme à l'unanimité Mme Fercher au comité ainsi que Mme Schmid comme membre d honneur de PSV.

6 8. Divers Pas de divers. M. Dominique Favre clôt l'assemblée générale en remerciant les participants et les organisateurs. Sion, le 2 juin 2015

7 LISTE DES PERSONNES PRESENTES Madame Albert Bella Pflegefachfrau für Schulgesundheit Brig Monsieur Ambord Christian Médecin cantonal Sion Madame Andenmatten Sandra Promotion Santé Valais Sion Madame Antonin Elisabeth Adjointe Sion Madame Aymon Sophie Promotion Santé Valais Sion Madame Berchtold Franziska Pflegefachfrau für Schulgesundheit Stalden Madame Besson Valérie Promotion Santé Valais Sion Madame Bittel Sylvia Aishilfe Oberwallis Brig Madame Bonvin Barbara Promotion Santé Valais Sion Madame Bricart Fabienne Promotion Santé Valais Sion Docteur Bridevaux Pierre-Olivier Médecin chef pneumologie, Privat Docent Madame Buchs Pierre-Alain Co-présidents pharmavalais Madame Cipolla Corinne Sion Madame Darbellay Bernadette Infirmière scolaire Martigny Madame de Girolamo Barbara Promotion Santé Valais Sion Madame Défago Véronique Infirmière scolaire St-Maurice Madame Divorne Karin Promotion Santé Valais Sion Monsieur Dubuis Alexandre Sion Madame Dubuis Nadine Responsable administrative Sion Monsieur Dubuis Alexandre Promotion Santé Valais Sion Monsieur Ebenegger Vincent Collaborateur scientifique Sion Monsieur Favre Dominique Président PSV Sion Madame Fostier-Gérard Anne Resp. du service de santé scolaire Sierre Madame Fournier Carole Promotion Santé Valais Sion Madame Gay-Balmaz Geneviève Infirmière santé scolaire Martigny Madame Genolet Gaëlle Promotion Santé Valais Sion Madame Genoud- Hermann Frau Göttier Eveline Sion Sandra Infirmière scolaire Sierre Verantwortliche der Schulgesundheitspflege Madame Gubler Sereina Promotion Santé Valais Sion Madame Guex Johanne Coordinatrice Sion Madame Haenni Marie-Elise Promotion Santé Valais Sion Madame Hauser Karin Promotion Santé Valais Sion Monsieur Hendrickx Michel Promotion Santé Valais Sion Madame Jacquemettaz Colette Promotion Santé Valais Sion Madame Jordan Béatrice Sion Brig

8 Madame Joris-Mayoraz Claudine Promotion Santé Valais Sion Madame Karlen Karin Promotion Santé Valais Sion Madame Köchli Claudia Promotion Santé Valais Sion Monsieur Lanini Philippe Responsable CMS Monthey Madame Lörvall Karin Hôpital du Valais Sion Frau Martig Carmen Pflegefachfrau Gampel Madame Meyer Sylvia Promotion Santé Valais Sion Monsieur Moix Jean-Bernard Promotion Santé Valais Sion Madame Morais Irabela Promotion Santé Valais Sion Madame Morard-Gaspoz Emilie Déléguée prévention Sion Monsieur Morisod Sébastien Künzle SA Monthey Madame Moulin Roh Catherine CAM Sion Madame Nendaz Anne-Marie Représente les centres SIPE Madame Papilloud Christine Promotion Santé Valais Sion Madame Parmentier Rachel Promotion Santé Valais Sion Madame Pont Stephanie Promotion Santé Valais Sion Madame Pralong Isabelle Responsable Sierre Madame Romiti Nadia Infirmière scolaire Monthey Madame Savioz Bektovic Christel Promotion Santé Valais Sion Madane Schmid Paula Emera Naters Docteur Schnyder Jean-Marie Luzerner Höhenklinik Crans-Montana Madame Tenud Tamara Verantwortliche der Schulgesundheitspflege Susten Madame Vannay Pascale Resp. du service de santé scolaire Monthey Monsieur Varonier Hubert Crans-Montana Madame Vaucher Tatjana Promotion Santé Valais Sion Madame Vianin Annalisa Resp. du service de santé scolaire St-Maurice Monsieur Von Roten Jean-Boris Fully Madame Vouillamoz Valérie Secrétaire générale Sion Madame Vuichoud Fabienne Promotion Santé Valais Sion Monsieur Zufferey Philippe Groupe Mutuel Martigny Monsieur Ambord Christian Médecin cantonal Sion Madame Andenmatten Sandra Promotion Santé Valais Sion Madame Antonin Elisabeth Adjointe Promotion Santé Valais Sion Madame Aymon Sophie Promotion Santé Valais Sion Madame Berchtold Franziska Pflegefachfrau für Schulgesundheit Stalden Madame Besson Valérie Promotion Santé Valais Sion

9 Madame Bittel Sylvia Aishilfe Oberwallis Brig Madame Bonvin Barbara Promotion Santé Valais Sion Madame Bricart Fabienne Promotion Santé Valais Sion

10 LISTE DES PERSONNES EXCUSEES Monsieur Abdi Mahamed Promotin Santé Valais Sion Madame Babecki Véronique Infirmière scolaire Sion Marie- Doctoresse Barras Hélène Médecin scolaire Sion Monsieur Baruti Besnik Promotin Santé Valais Sion Madame Bérard Cécile Infirmière scolaire Vétroz Madame Berthod Anne Infirmière scolaire Sion Madame Beytrison Severine Infirmière scolaire Euseigne Monsieur Beytrison Michel Adjoint du chef de service Sion Madame Beytrison Anne- Marie Leytron Madame Bilgischer- Chardon Géraldine Infirmière scolaire Sierre Herrn Dr. Med. Blumenthal René Schularzt Naters Madame Bochatay Nicole Coordinatrice Sion Monsieur Briguet Mike Représentant Alpagai Sion 2 Madame Brulhart Delphine Promotin Santé Valais Sion Monsieur Buttet Jérôme Pharmacien Monthey Monsieur Campos Homero Promotin Santé Valais Sion Casolini De Doctoresse Stefano Cinzia Médecin scolaire Martigny Monsieur Cleusix Jean-Marie Chef de service Sion Madame Closuit Arlette Martigny Anne- Madame Clugery Marie Infirmière scolaire Saxon Monsieur Collins Alexi Promotin Santé Valais Sion Monsieur Crettenand Gilles Directeur Sion Madame Darbellay Romaine Fourchette verte Sion Monsieur De Wolf Chris Médecin-référent Sion Madame Degoumois Fabienne Promotin Santé Valais Sion Docteur Della Bianca Patrick Médecin généraliste Saxon Docteur Dischl Benoît Médecin scolaire Grimisuat Basse- Madame Disière Corinne Infirmière santé scolaire Nendaz Madame Dorsaz Véronique Resp. du service de santé scolaire Saxon Monsieur Dupuis Georges Bramois Madame Emery Gabrielle Promotin Santé Valais Sion Monsieur Fauchère Cédric Bramois Monsieur Fournier Victor Président du comité Sion

11 Docteur Franzetti André Médecin scolaire Leytron Monsieur le Jean- Cransdocteur Frey Georges Médecin-pneumologue Montana Monsieur Freysinger Oskar Chef de département Sion Madame Furrer-Ruppen Mariette Pharmacienne cantonale Sion Madame Gaillard Geneviève Infirmière scolaire Saxon Madame Gard-Meichtry Marie- Jeanne Représentante Le Châble Monsieur le docteur Garrone Stéphane Médecin-pneumologue Monthey Madame Giovanola Thérèse Infirmière scolaire Saxon Madame Glassey Annick Promotin Santé Valais Sion Madame Gruber Andrea Promotin Santé Valais Sion Huerlimann- Docteur Nicollier Catharina Pédiatre Sion Doctoresse Loser-Barras Christine Médecin scolaire Montana Madame Marx Christel Promotin Santé Valais Sion Monsieur Maurer Marcel Président Sion Madame Milhit Simone Responsable CMS Saxon Monsieur Moos Frank Directeur Sion Frau Mooser Theler Helena Visp Madame Oberer Béatrice Directrice Sion Monsieur Perroud Bruno Savièse Madame Premand Ada Infirmière scolaire Martigny Monsieur le docteur Reynard Christophe Médecin-pneumologue Sion Madame le docteur Rossi-Udry Emmanuell e Médecin-pneumologue Aigle Monsieur Salamin Olivier Noës Frau Salzmann Sonja Verantwortliche der Schulgesundheitspflege des Standorts Visp Monsieur Schnorhk Hervé Responsable CMS St-Maurice Madame Schnyder Romaine Directrice Sion Frau Dr. Med. Schnyder-Etienne Hanna Schulärztin Leuk-Stadt Monsieur Schröter Marc Promotin Santé Valais Sion Dr. Med. Stucky Bernadette Leitende Ärztin Psychiatrie Brig Frau Doktor Studer Daniela Pneumologe Brig Sembranche Madame Taramarcaz Maud Infirmière scolaire r Monsieur Tavernier Georges Sion Madame Tissonnier Danièle Directrice Sion Monsieur Tornare Yann Directeur Sion Madame Tristan Martine Resp. du service de santé scolaire Martigny Monsieur Troillet Nicolas Sion

12 Monsieur Tschopp Jean-Marie Montana Village Doctoresse Tschopp Moix Vanessa Médecin scolaire Sion Monsieur Vernay André Président St-Maurice Docteur Voyame Joëlle Sion Waeber- Madame Kalbermatten Esther Cheffe de département Sion Herrn Dr. Med. Wimmersberger Alain Schularzt Visp Madame Wyer Daniela Pflegefachfrau für Schulgesundheit Visp Madame Zumofen Tamara Promotin Santé Valais Sion

L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975

L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975 L architecture du 20 e siècle en Valais 1920-1975 Baukultur im Kanton Wallis 1920-1975 Sous la direction de l Etat du Valais en collaboration avec les Archives de la Construction Moderne ACM/EPFL Kanton

Plus en détail

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Décision concernant l octroi d un crédit d engagement

Plus en détail

Nom Prénom chapter. Repas seul

Nom Prénom chapter. Repas seul Nom Prénom chapter nombre de lieu Repas + conducteur passager motos d'arrivée Nuit 1 DROUX Michel BOURGOGNE 1 1 VERDUN 1 2 BOURDON Jean Marc BRAVEHEART DES DEUX CAPS 1 1 VERDUN 1 3 BOURDON Raphaëlle BRAVEHEART

Plus en détail

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport

Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports. Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Grand Conseil Commission de l éducation, de la formation, de la culture et des sports Grosser Rat Kommission für Erziehung, Bildung, Kultur und Sport Décision concernant l octroi d un crédit d engagement

Plus en détail

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre Assemblée Générale 6 juin 2008 ASLEC Sierre Année concernée : 2007 9 membres présents, dont 5 membres du Comité. Excusés : 10 personnes = Mme Anne Martin, Mme Maria-Pia Tschopp, Mme Fabienne Moulin, Mme

Plus en détail

AVEM - VWMU ASSOCIATION VALAISANNE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION METALLIQUE VERBAND WALLISER METALLBAUUNTERNEHMEN

AVEM - VWMU ASSOCIATION VALAISANNE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION METALLIQUE VERBAND WALLISER METALLBAUUNTERNEHMEN 2 Sommaire Un peu d histoire 4 Les buts principaux de l Association 5 Les avantages d être membre de notre Association 6 Dix bonnes raisons de devenir membre 7 Le Comité 8-9 Nos entreprises membres 10-12

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,

Plus en détail

Frais de maladie et déductions aux impôts

Frais de maladie et déductions aux impôts Frais de maladie et déductions aux impôts 1 Pour les personnes malades ou souffrant de handicap, remplir une déclaration d impôt est souvent compliqué, beaucoup de frais sont en effet déductibles. Mais

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 23 avril 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt trois avril deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

Monsieur Alain JUPPE - Maire

Monsieur Alain JUPPE - Maire EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 16/12/14 Reçu en Préfecture le : 16/12/14 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 15 décembre 2014 D

Plus en détail

RAPPORT D'ACTIVITE JAHRESBERICHT 2007. de la section cantonale valaisanne de la SSMSP

RAPPORT D'ACTIVITE JAHRESBERICHT 2007. de la section cantonale valaisanne de la SSMSP RAPPORT D'ACTIVITE JAHRESBERICHT 2007 de la section cantonale valaisanne de la SSMSP Novembre 2006 - Novembre 2007, 12 mois écoulés dont la trace est encore insuffisante. Le travail effectué par les groupes

Plus en détail

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330

CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 CENTRE INTERCOMMUNAL D ACTION SOCIALE DES LUYS 40 330 COMPTE RENDU DE REUNION Séance du 22 avril 2014 à Amou L an deux mille quatorze, le vingt deux du mois d avril à vingt heures, les membres du conseil

Plus en détail

(10_MOT_112) (maj.) La commission composée de Mesdames et Messieurs les député(e)s :

(10_MOT_112) (maj.) La commission composée de Mesdames et Messieurs les député(e)s : JANVIER 2011 RC-MOT (10_MOT_112) (maj.) RAPPORT DE MAJORITE DE LA COMMISSION chargée d'examiner l'objet suivant: Motion Frédéric Haenni et consorts demandant l harmonisation de la loi vaudoise sur la fumée

Plus en détail

Monsieur Alain JUPPE - Maire

Monsieur Alain JUPPE - Maire EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 29/04/14 Reçu en Préfecture le : 29/04/14 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 28 avril 2014 D - 2

Plus en détail

Cependant, avec un portefeuille global

Cependant, avec un portefeuille global VALEUR AJOUTÉE La BCVs tisse sans cesse sa toile de contacts Pour la Banque Cantonale du Valais (BCVs), le contact privilégié avec chacun de ses clients constitue le socle de sa stratégie commerciale.

Plus en détail

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne

Equipe de campagne. Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Equipe de campagne d Anne Hidalgo Mardi 4 juin 2013 Jolis Mômes (9 e ) Directeurs de campagne Rémi FERAUD Maire du 10 e et Premier Secrétaire du PS Parisien Jean-Louis MISSIKA Adjoint au Maire de Paris

Plus en détail

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013

- 1681 - Séance ajournée 28 mai 2013 - 1681 - À la séance ajournée du Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Portages-de-l Outaouais tenue au Centre Mgr-Lucien-Beaudoin, 34, rue Binet, Gatineau (Québec), le mardi 28 mai 2013

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A

Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A Date de dépôt : 26 janvier 2010 Rapport de la Commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'etat ouvrant un crédit d'investissement de

Plus en détail

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008

COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 COMPTE-RENDU SUCCINT DU CONSEIL MUNICIPAL DE MONTAINVILLE DU 28/03/2008 Date de convocation : le 25 mars 2008 Date d affichage: le 25 mars 2008 Nombre de Conseillers en exercice : 15 Présents : 14 Votants

Plus en détail

Aujourd'hui 26 janvier 2015, à 15h13,

Aujourd'hui 26 janvier 2015, à 15h13, EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 27/01/15 Reçu en Préfecture le : 28/01/15 CERTIFIÉ EXACT, Séance du lundi 26 janvier 2015 D -

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES SEPTIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DES COMMISSAIRES (2014-2015) LE 10 MARS 2015 01.00 RECUEILLEMENT À 19 h 30, Madame Marie-Louise Kerneïs, présidente, déclare

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS

STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS STATUTS DE L ASSOCIATION. DES AMIS DES REINES DU VALAIS CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 Nom Sous la dénomination «Association des Amis des Reines du Valais» il est constitué une Association régie

Plus en détail

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010

Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Conférence de presse du 6 mai 2008 Salle des Solives, 1er étage Maison Supersaxo à Sion Programme de prévention du jeu excessif en Valais Plan d action : 2008-2009-2010 Projet des Centres d Aide et de

Plus en détail

SUICIDE : Aucun âge n est épargné

SUICIDE : Aucun âge n est épargné A L OCCASION DE SES 10 ANS D EXISTENCE L ASSOCIATION INTERJURASSIENNE DE PREVENTION DU SUICIDE RESISTE EN COLLABORATION AVEC LES SERVICES PSYCHIATRIQUES JURA BERNOIS BIENNE-SEELAND (SPJBB) ORGANISE UNE

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2015 2016

RENTRÉE SCOLAIRE 2015 2016 RENTRÉE SCOLAIRE 2015 2016 SÉANCE D INFORMATION AUX DIRECTIONS D ÉCOLES LYCÉE-COLLÈGE DES CREUSETS À SION 13 AOÛT 2015 1 SERVICE DE L ENSEIGNEMENT 1. LOI SUR L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (LEP) Si la loi sur

Plus en détail

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme

Conférence de presse du 24 février. Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Conférence de presse du 24 février Présentation du Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017 (PCT II) Fonds de prévention du tabagisme Plan de la présentation Thèmes présentés Les besoins

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 13 décembre 2012 Lieu : à 19 h. 30 en sa salle Présidence : M. René Ansermet Le Président, M. René Ansermet, remercie les conseillères et conseillers

Plus en détail

COMMISSION D ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE RÉSEAU SANTÉ VALAIS

COMMISSION D ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE RÉSEAU SANTÉ VALAIS Grand Conseil CEP - RSV Grosser Rat PUK - GNW COMMISSION D ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE RÉSEAU SANTÉ VALAIS RAPPORT FINAL Session de mai 2015 Commission d enquête parlementaire - RSV 2/97 LISTE DES ABRÉVIATIONS

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

PREFECTURE DE LA LOIRE

PREFECTURE DE LA LOIRE PREFECTURE DE LA LOIRE R E C U E I L D E S A C T E S A D M I N I S T R A T I F S N SPECIAL - 28 Date de parution : 8 juin 2010 1 SOMMAIRE DU RAA SPECIAL N 28 DU 4 juin 2010 DIRECTION INTERDÉPARTEMENTALE

Plus en détail

FONDATION CAP SANTÉ. RAPPORT D ACTIVITÉS 2014 1 er février 2015. Hervé Fournier, Directeur Cap Santé - Secrétaire du Conseil de Fondation

FONDATION CAP SANTÉ. RAPPORT D ACTIVITÉS 2014 1 er février 2015. Hervé Fournier, Directeur Cap Santé - Secrétaire du Conseil de Fondation FONDATION CAP SANTÉ RAPPORT D ACTIVITÉS 2014 1 er février 2015 Hervé Fournier, Directeur Cap Santé - Secrétaire du Conseil de Fondation Fondation Cap Santé Hervé Fournier Directeur Ch. de la Montagne 36-1897

Plus en détail

Liste des structures en lien avec la petite enfance pour la commune de Martigny

Liste des structures en lien avec la petite enfance pour la commune de Martigny Liste des structures en lien avec la petite enfance pour la commune de Martigny Edition mars 2014 Ames Pauline, Ameti Emire, Bueche Kerry, Nkonio-Mpeti Carine, Ruberti 0 Lorelay, Zanardini Nathalie Table

Plus en détail

A la découverte du Valais technologique et industriel

A la découverte du Valais technologique et industriel UNE ETOILE TECHNOLOGIQUE SUR LE DRAPEAU VALAISAN A la découverte du Valais technologique et industriel Projet Etoile du bicentenaire DOSSIER DE PRÉSENTATION POUR LES ENSEIGNANTS janvier 2015 PRÉAMBULE

Plus en détail

LE DFS A 1 AN! BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU DÉPARTEMENT DE LA FORMATION ET DE LA SÉCURITÉ. Sion, le 15 mai 2015

LE DFS A 1 AN! BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU DÉPARTEMENT DE LA FORMATION ET DE LA SÉCURITÉ. Sion, le 15 mai 2015 LE DFS A 1 AN! BILAN DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU DÉPARTEMENT DE LA FORMATION ET DE LA SÉCURITÉ Sion, le 15 mai 2015 LE DFS, C EST. 11 SERVICES (5 DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET 6 DANS LE DOMAINE DE LA

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 juin 2010 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre juin deux mille dix LE CONSEIL MUNICIPAL de la Ville

Plus en détail

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES LYCEES NONTRON Alcide Dusolier Mme LASARTE PERIGUEUX Albert Claveille Mme SIMON RIBERAC Arnaud Daniel Mme BOUGRAT SARLAT Pré de Cordy Mme BUGNOT TERRASSON Antoine de Saint-Exupéry Mme TERHA-REGNER LYCEES

Plus en détail

vendredi 9 avril 2010

vendredi 9 avril 2010 2 nde séance d installation Le Conseil régional des Pays de la Loire en ordre de marche vendredi 9 avril 2010 Photo Ouest Médias pour la Région Pays de la Loire Dossier de presse Communiqué de synthèse

Plus en détail

Partager et identifier vos besoins

Partager et identifier vos besoins Club U Partager et identifier vos besoins 22 et 23 mai 2012 Pour cette édition 2012 : Plus de 190 participants d établissements 64 établissements Sifac présents Une trentaine d intervenants extérieurs

Plus en détail

«Je tiens tout d abord à adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Jacques Terrasse, directeur régional Rhône-Alpes Sud (Dexia Crédit

«Je tiens tout d abord à adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Jacques Terrasse, directeur régional Rhône-Alpes Sud (Dexia Crédit «Je tiens tout d abord à adresser mes plus sincères remerciements à Monsieur Jacques Terrasse, directeur régional Rhône-Alpes Sud (Dexia Crédit Local), pour sa disponibilité, ses conseils et son aide tout

Plus en détail

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 OCTOBRE 2010 A 18 H 35 Présents : 9 - RAYBAUT Michel BOUTET Dominique LUIGGI-BAUDOIN Nadine AGOSTINI Robert BECQUAERT Paule PAGLIARDINI Chrystel - VAUCHEREY Geneviève

Plus en détail

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013

Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Séance du 22 mai 2013 Convocation du 15 mai 2013 Nombre de conseillers en exercice: 18 Nombre de conseillers présents : 11 Nombre de conseillers votants : 16 L an deux mil treize, le 22 mai à dix-neuf

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU SUD MORVAN PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 12 JANVIER 2006 L an Deux Mil Six, le Douze Janvier à Dix-Neuf Heures Trente, le Conseil Communautaire de la

Plus en détail

COMMUNE DE SARPOURENX

COMMUNE DE SARPOURENX COMMUNE DE SARPOURENX Procès verbal du Conseil Municipal du 22 avril 2011 Date de convocation : 07/04/2011 Nombre de conseillers : Date d affichage : convocation : 07/04/2011 En exercice : 10 Procès Verbal

Plus en détail

Résultats 10 kilomètres

Résultats 10 kilomètres 1 Résultats 10 kilomètres 1 210 0210 Boudreau Simon 10 km M Homme 16-29 ans 11:04:02 9:59:30 1:04:32 1 / 14 2 231 0231 Bouguin Florent 10 km M Homme 30-39 ans 11:08:24 9:59:30 1:08:54 1 / 31 3 250 0250

Plus en détail

VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG

VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG VILLE DE FORBACH CONSEIL DE QUARTIER DU CREUTZBERG Compte Rendu de la Réunion tenue au Foyer du Creutzberg le mardi 27 janvier 2015 à 19h30 2ème séance. Présidente de séance : Iris Simonin Secrétaire de

Plus en détail

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit»

Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» Motion pour «L interdiction des affiches publicitaires pour le petit crédit» De par mon métier d assistante sociale, je peux constater les ravages de l endettement sur la vie des familles et des jeunes

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Conseillers en exercice : 61 Date de Publicité : 21/12/2010 Reçu en Préfecture le : CERTIFIE EXACT, Séance du lundi 20 décembre 2010 D -20100712

Plus en détail

SÉNAT PROPOSITION DE LOI

SÉNAT PROPOSITION DE LOI N 531 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 Enregistré à la Présidence du Sénat le 14 mai 2014 PROPOSITION DE LOI visant à modifier l'article 11 de la loi n 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l'accueil

Plus en détail

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée :

Etaient présents : Ont donné pouvoir : Etait excusée : Etaient présents : Mme BELLOCQ Chantal BERGES Isabelle CANDAU Valérie CLAVIER Hélène LAHOURATATE Nicole MOURTEROT Josiane MM AUSSANT Claude CARRIORBE Arnaud CASAUBON Jean-Paul 6 ESQUER Philippe - HARCAUT

Plus en détail

CONVENTION. sur le contrôle du travail au noir dans le canton du Valais

CONVENTION. sur le contrôle du travail au noir dans le canton du Valais Case postale 141 1950 Sion Tél. : 027/327.51.11 Fax : 027/327.51.80 CONVENTION sur le contrôle du travail au noir dans le canton du Valais Le Conseil d'etat du canton du Valais et les parties ci-après

Plus en détail

PROCES VERBAL SOMMAIRE

PROCES VERBAL SOMMAIRE PROCES VERBAL SOMMAIRE L'an deux mille sept, le lundi 24 septembre à 19 heures, le Conseil de la Communauté de communes des deux Rives de la Seine, légalement convoqué, s'est réuni en son siège, en séance

Plus en détail

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz

Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Procès-verbal de l'assemblée communale ordinaire lundi 16 décembre 2013, à 20h00 au bâtiment communal de Ferpicloz Présidence : M. René Kolly (RK), Syndic Procès-verbal : Mme Valérie Kolly (VK), Secrétaire

Plus en détail

Circulaire n 93 -------

Circulaire n 93 ------- Année 2004 Destinataire : écoles et établissements publics et privés. Circulaire n 93 ------- Sommaire : - centre de ressources départemental, équipes ressources de proximité, violences sexuelles, événements

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 avril 2015 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI vingt quatre avril deux mille quinze LE CONSEIL MUNICIPAL de la

Plus en détail

Programme de prévention du jeu excessif en Valais. Groupe de pilotage CAP LVT Jean-Daniel Barman, directeur CAP LVT 21 février 2008 Sion

Programme de prévention du jeu excessif en Valais. Groupe de pilotage CAP LVT Jean-Daniel Barman, directeur CAP LVT 21 février 2008 Sion Programme de prévention du jeu excessif en Valais Groupe de pilotage CAP LVT Jean-Daniel Barman, directeur CAP LVT 21 février 2008 Sion Exposé introductif Radiographie rapide du phénomène Données épidémiologiques

Plus en détail

Rapport de la commission de l équipement et des transports

Rapport de la commission de l équipement et des transports Grand Conseil Commission de l équipement et des transports Grosser Rat Kommission für Bau und Verkehr Projet de décision concernant l octroi d un crédit d engagement pour les études relatives à l établissement

Plus en détail

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière?

Observatoire des discriminations Avril 2006. Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? Observatoire des discriminations Avril 2006 Jean-François Amadieu En collaboration avec Sylvain Giry Olivier, Gérard et Mohammed ont-ils les mêmes chances de faire carrière? -Une analyse des enquêtes emploi

Plus en détail

LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE

LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE Equipe de droit public COLLOQUE LA RESPONSABILITE FISCALE ET PENALE DU DIRIGEANT D ENTREPRISE CENTRE D ETUDES ET DE RECHERCHES EN FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITE CENTRE DE DROIT PENAL 31 octobre 2008 Auditorium

Plus en détail

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle

Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle 1 Cérémonie de clôture de la réunion débat sur le thème de la 56 e session ministérielle Discours de Madame ALBATOUL Zakaria, Ministre de l'enseignement fondamental et de l'alphabétisation du Tchad, Présidente

Plus en détail

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général

Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Discours à la communauté d affaires française Montréal, 6 février 2014 Résidence du Consul général Version du 30-01 08h30 Monsieur l Ambassadeur, Monsieur le Consul général, Madame la Conseillère, Chers

Plus en détail

modifiant la loi générale sur le logement et la protection des locataires (LGL) (I 4 05) (Pour favoriser la réalisation de logements)

modifiant la loi générale sur le logement et la protection des locataires (LGL) (I 4 05) (Pour favoriser la réalisation de logements) Secrétariat du Grand Conseil PL 11400 Projet présenté par les députés : M mes et MM. Cyril Aellen, Bénédicte Montant, Benoît Genecand, Lionel Halpérin, Pierre Weiss, Jacques Béné, Antoine Barde, Ivan Slatkine,

Plus en détail

RD 852-B M 2138. Secrétariat du Grand Conseil. Date de dépôt : 9 avril 2013

RD 852-B M 2138. Secrétariat du Grand Conseil. Date de dépôt : 9 avril 2013 Secrétariat du Grand Conseil Date de dépôt : 9 avril 2013 RD 852-B M 2138 a) RD 852-B Rapport de la Commission de contrôle de gestion chargée d étudier le rapport du Conseil d Etat au Grand Conseil sur

Plus en détail

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE Document mis en distribution le 26 février 2008 N 711 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 7 février 2008. PROPOSITION

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance.

COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011. Le P. V. de la précédente séance est approuvé à l'unanimité et Mr le Maire, ouvre la séance. COMPTE RENDU DU CM du 25 JANVIER 2011 Convocation du : 18/01/2011 Etaient présents : MM BOISSARD Pascal PONSOT Gérard BOUVERET Michel Mr COMMUN André Mmes CHABAS Florence BOUTON Nicole BRET Annick MM COMMARET

Plus en détail

Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool

Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool Forum PSLA - 6 mars 2014 Présentation d un projet de collaboration autour d une forme de vulnérabilité : tabac et alcool Karin Zürcher, Claudia Véron Chargées de projet CIPRET-Vaud Ligues de la santé Un

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 19 décembre 2014 à 18 h 00 --------------------------------- AUJOURD HUI dix neuf décembre deux mille quatorze LE CONSEIL MUNICIPAL

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SELESTAT 63E SEANCE ORDINAIRE DU 11 MAI 2006 A 19 H SALLE DE CONFERENCE SAINTE BARBE

CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SELESTAT 63E SEANCE ORDINAIRE DU 11 MAI 2006 A 19 H SALLE DE CONFERENCE SAINTE BARBE DGS/CB CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE SELESTAT PROCES-VERBAL 63E SEANCE ORDINAIRE DU 11 MAI 2006 A 19 H SALLE DE CONFERENCE SAINTE BARBE Sont présents à la séance sous la présidence du Maire, M. Marcel

Plus en détail

PRESENTATION INSTITUT DE TOURISME HES-SO VALAIS/WALLIS Comité consultatif de la CVT

PRESENTATION INSTITUT DE TOURISME HES-SO VALAIS/WALLIS Comité consultatif de la CVT PRESENTATION INSTITUT DE TOURISME HES-SO VALAIS/WALLIS Comité consultatif de la CVT DR. MARC SCHNYDER RESPONSABLE INSTITUT DE TOURISME HAUTE ÉCOLE DE GESTION & TOURISME ASTER 30.04.2015 marc.schnyder@hevs.ch

Plus en détail

Les formations initiale et continue ont pour objectif de permettre aux médiatrices/eurs de :

Les formations initiale et continue ont pour objectif de permettre aux médiatrices/eurs de : Programme National de médiation sanitaire FORMATION DES MEDIATRICES/EURS SANITAIRES Les formations initiale et continue ont pour objectif de permettre aux médiatrices/eurs de : 1. Etre capable de s'appuyer

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011

CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 CONSEIL MUNICIPAL du Mercredi 20 Juillet 2011 Compte-rendu Présents : Messieurs Serge BALLAZ - Tony BOISSENIN - Philippe CODDET - Roger CRAGNOLINI - Michel DYEN Daniel FAVRE Marc HUYSSEN- Patrick LAFONT

Plus en détail

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005

Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Rentrée du Barreau de Paris et de la Conférence du Stage 2005 Programme de la journée des s Ouvertes Mardi 15 novembre 2005 Maison du Barreau et Bibliothèque de l'ordre Rentrée du Barreau de Paris et de

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE

UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE UNIVERSITE MONTPELLIER I UFR de PHARMACIE DOPAGE «DE L ANALYSE A LA PREVENTION» EN PARTENARIAT AVEC DOPAGE : de l analyse à la prévention PORTEURS DU PROJET RESPONSABLES S Michel AUDRAN Professeur de pharmacie

Plus en détail

Commission extraparlementaire : Révision totale de la LHR et de l OHR. Avant-projet

Commission extraparlementaire : Révision totale de la LHR et de l OHR. Avant-projet Commission extraparlementaire : Révision totale de la LHR et de l OHR Avant-projet de révision totale de la loi sur l hôtellerie, la restauration et le commerce de boissons alcooliques (LHR) et son ordonnance

Plus en détail

Les centres des Finances Publiques de l'yonne

Les centres des Finances Publiques de l'yonne Centre des impôts foncier (CDIF) AUXERRE Adresse : 8 rue des Moreaux BP 29 89010 AUXERRE cedex Téléphone : cdif.auxerre@dgfip.finances.gouv.fr Télécopie : 03 86 72 50 00 Mail : 03 86 72 50 22 Responsable

Plus en détail

Observatoire Valaisan de la Santé

Observatoire Valaisan de la Santé Observatoire Valaisan de la Santé 02 Sommaire Un Observatoire de la santé pour décider 03 - Un outil indispensable pour piloter le système de santé 03 Une création par étapes 04 Organisation et Mission

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

RESPONS. Info Mail 3 Janvier 2015 RESPONS SHURP ENSEMBLE. Lettre d information de l étude RESPONS

RESPONS. Info Mail 3 Janvier 2015 RESPONS SHURP ENSEMBLE. Lettre d information de l étude RESPONS RESPONS RESPONS RESidents Perspectives Of Living in Nursing Homes in Switzerland est un projet du Domaine santé de la Haute école spécialisée bernoise. RESPONS étudie la qualité des soins du point de vue

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION Référence : 10.01 Validation : 02.07.2009 Version : 3 Fichiers : 10.01_statutsCVD Nous sommes solidaires. 2 STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS VAUD Art. 1 Dénomination Créée en 1942,

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! ISC Paris 19 novembre 2011 10h30 www.iscparis-alumni.com : programme de la matinée 10h30 : M. Andrès Atenza 11h00 : AG Bilan annuel Projets 2012 Approbation

Plus en détail

COMMISSAIRES-PARENTS

COMMISSAIRES-PARENTS PROCÈS-VERBAL N o 215 Ajournement COMITÉ EXÉCUTIF 2 juin 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance d ajournement de la deux-cent-quinzième (215 e ) séance comité exécutif de la Commission scolaire des Chênes, tenue

Plus en détail

REGISTRE DES DELIBERATIONS

REGISTRE DES DELIBERATIONS COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX ---------------------------------------------------------- EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL DE COMMUNAUTE ----------- Séance du 30 avril 2004 (convocation

Plus en détail

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins

Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Allocution d ouverture de Jean DEBEAUPUIS, Directeur Général de l Offre de soins Université d été de la performance en santé - 29 août 2014- Lille Monsieur le président, Monsieur le directeur général,

Plus en détail

Mission d audit du Réseau Santé Valais, de l Institut Central des Hôpitaux Valaisans et de l Observatoire Valaisan de Santé

Mission d audit du Réseau Santé Valais, de l Institut Central des Hôpitaux Valaisans et de l Observatoire Valaisan de Santé Mission d audit du Réseau Santé Valais, de l Institut Central des Hôpitaux Valaisans et de l Observatoire Valaisan de Santé Rapport de fin de mission Mars 2011 Sommaire Sommaire 2 1 Introduction... 5 1.1

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 16 MARS 2015

COMPTE-RENDU DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 16 MARS 2015 REPUBLIQUE FRANCAISE Département de la Drôme Commune de Grâne COMPTE-RENDU DE SEANCE CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 16 MARS 2015 L an deux mil quinze, le seize mars à 19h00, le Conseil municipal légalement

Plus en détail

Achats et supply chain. Salle Polydôme EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. 11 e Forum suisse de logistique. Mardi, 8 novembre 2011

Achats et supply chain. Salle Polydôme EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. 11 e Forum suisse de logistique. Mardi, 8 novembre 2011 11 e Forum suisse de logistique Achats et supply chain Salle Polydôme EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Mardi, 8 novembre 2011 www.gs1.ch Excellence in Process Management Partenaires 11 e

Plus en détail

Le Directeur Général de l'agence Régionale de Santé Bretagne

Le Directeur Général de l'agence Régionale de Santé Bretagne ARRETE MODIFICATIF relatif à la composition nominative de la commission spécialisée de l organisation des soins de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de Bretagne Vu le code de la santé

Plus en détail

Rapport de la Commission des pétitions chargée d étudier la pétition pour la défense du planning familial (unité de santé sexuelle HUG)

Rapport de la Commission des pétitions chargée d étudier la pétition pour la défense du planning familial (unité de santé sexuelle HUG) Secrétariat du Grand Conseil P 1846-A Date de dépôt : 11 juin 2013 Rapport de la Commission des pétitions chargée d étudier la pétition pour la défense du planning familial (unité de santé sexuelle HUG)

Plus en détail