Protocole d entente et code de conduite. Les documents à présenter à cette occasion sont les suivants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protocole d entente et code de conduite. Les documents à présenter à cette occasion sont les suivants"

Transcription

1 Ouverture de dossier Protocole d entente et code de conduite Trois (3) semaines avant le début du tournage, le directeur de production doit prendre rendez-vous avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal (BCTM), et s y présenter, accompagné d un ou plusieurs membres de son équipe pour signer un Protocole d entente. Les documents à présenter à cette occasion sont les suivants les coordonnées de la maison de production et une liste complète du personnel responsable; un synopsis ou un scénario; la durée du projet et le calendrier de tournage; la liste des lieux de tournage; une preuve d assurances couvrant les responsabilités civiles dans les lieux publics d un minimum de 2 millions $ cette police doit inclure l avenant de co-assurance de la Ville de Montréal (des conditions supplémentaires peuvent s appliquer); la liste des véhicules de production et de figuration. Le Code de conduite doit être distribué à tous les membres de l équipe avant le début du tournage; le BCTM s attend à ce que tous s y conforment. Le Service des incendies de Montréal (SIM) se réserve le droit d obtenir les devis techniques des décors et d inspecter toute installation reliée au tournage, qu elle soit située sur le domaine public ou privé. Protocole express Les maisons spécialisées en production de messages publicitaires, vidéos (clips, d entreprises ou autres) ainsi que les photographes et les institutions d enseignement n ont besoin de signer qu un seul protocole d entente par année. Par la suite, ces entreprises et organismes doivent remplir un formulaire Protocole express pour chaque projet et le soumettre au BCTM (il n est pas nécessaire de prendre rendez-vous) deux (2) semaines avant le début du tournage. Pour les productions publicitaires, le Protocole express doit être accompagné du scénariomaquette (story board); les demandes de permis seront évaluées par l agent de liaison du BCTM suite à une visite technique des lieux. Tiré du Guide 2007 de soutien logistique municipal pour les tournages cinématographiques et télévisuels sur le domaine public

2 2 Occupation des lieux publics Les demandes d occupation du domaine public doivent être faites sur le formulaire Demande de permis pour occupation de lieux publics lors d un tournage et transmises au BCTM trois (3) jours ouvrables avant l occupation demandée. Demande de permis Il vous faudra préciser la raison et la nature de l entrave ainsi que le positionnement des équipements et des véhicules de production sur rue, ruelle ou trottoir. L accès piétonnier aux résidences, commerces, places d affaires ne doit être obstrué en aucun temps par la présence de câbles ou autres équipements. Un permis peut être annulé à la demande d une maison de production qui doit en aviser le BCTM, par écrit, avant la date inscrite sur le permis. CIRCULAIRE Dans tous les cas, quelle que soit la nature de l occupation, la production doit distribuer auprès des résidents, commerçants et organismes concernés, 48 heures avant l événement, une circulaire, dont le contenu est approuvé par l agent de liaison du BCTM. Cette lettre contient toute l information sur le tournage tel que l adresse du lieu, la description des scènes extérieures, l heure d arrivée, le positionnement des camions techniques et équipements, la relocalisation des zones résidents, l heure de départ, ainsi que les noms et numéros de téléphone des régisseurs et assistants régisseurs.

3 3 Stationnement des véhicules de production Le formulaire Demande de permis pour occupation de lieux publics doit être acheminé au BCTM, au moins trois (3) jours ouvrables avant le tournage. Les permis d occupation du domaine public sont émis par les divisions de la voirie de chacun des arrondissements de la Ville de Montréal et délivrés par le BCTM. Le permis d occupation du domaine public doit apparaître dans le pare-brise (à l intérieur) de chacun des véhicules de production ou de figuration, accompagné d une vignette d identification «Cinéma-TV», sous peine de constat d infraction. Un permis affiché sans vignette n est pas valide, et une vignette seule ne peut pas être utilisée comme permis de stationnement. Les vignettes d identification de véhicules de production et de figuration sont produites par le BCTM; le nombre de vignettes remises à la production est laissé à la discrétion de l agent de liaison du BCTM responsable du projet. Ces mesures excluent les véhicules privés. Interdiction et restriction de stationnement Le stationnement des véhicules de production est interdit en tout temps devant les bornes-fontaines, dans les zones d arrêt d autobus, dans les zones réservées aux véhicules d urgence et aux handicapés. Pour des raisons de sécurité, les abords de toute intersection doivent être libérés d une distance de trois (3) mètres à partir des coins de rue. Le stationnement de roulottes en porte-à-faux («pop-out») est interdit. Il est interdit de laisser les moteurs tourner au ralenti lorsque les véhicules sont stationnés. Les génératrices utilisées sur le domaine public doivent être insonorisées. Le déplacement de véhicules entre 23 h et 7 h est interdit dans les quartiers résidentiels, sauf s il y a des circonstances exceptionnelles. Panneaux de non-stationnement Les maisons de production doivent, pour réserver leurs espaces de stationnement, faire affaire avec des compagnies de signalisation spécialisées dans la pose d enseignes qui prohibent le stationnement à des fins de tournage. Les panneaux de signalisation doivent être installés entre 12 et 14 heures avant la restriction. Ils doivent indiquer le nom du projet, la date, les heures de tournage, et refléter le permis d occupation du domaine public émis. Dans les cas extrêmes, seul un agent du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) peut autoriser le remorquage d un véhicule. À moins d une erreur flagrante dans l attribution d un constat d infraction, le BCTM ne contestera pas les contraventions reçues par les maisons de production. N. B. Seul le propriétaire d un véhicule peut contester une contravention en soumettant permis et vignette comme pièces justificatives. Pour connaître l évolution des dossiers, appelez à la Division des constats d infraction au numéro de téléphone :

4 4 LE SONDAGE (PÉTITION) Un sondage (pétition) sera exigé dans les cas suivants la fermeture complète d une rue; une demande de stationnement de véhicules sur une rue commerciale; une fermeture intermittente sur une rue commerciale ou dans un secteur ayant accueilli plusieurs tournages; un tournage de nuit après 23 h; toute situation ayant un impact jugé important sur l environnement immédiat par l agent du BCTM. Le BCTM exige le consentement écrit d une majorité de résidents, marchands et places d affaires affectés par le tournage. La production doit préparer une demande de consentement (pétition), dont le contenu doit être approuvé par l agent de liaison du BCTM, avant le début du sondage. Le résultat du sondage doit être acheminé au BCTM en prenant soin de faire une distinction entre les résidents, les commerçants et les places d affaires. Fermeture de rue par intermittence Une fermeture de rue par intermittence ne peut excéder trois (3) minutes. Le formulaire Demande de permis pour occupation de lieux publics doit être acheminé au BCTM au moins cinq (5) jours avant le tournage. L assistance policière (aux frais de la production) est OBLIGATOIRE là où le volume de circulation le justifie. Le BCTM peut exiger un sondage (pétition) dans certains cas. Fermeture de rues partielle (trois mètres) ou complète Le formulaire Demande de permis pour occupation de lieux publics doit être acheminé au BCTM, au moins trois (3) semaines avant le tournage. Il est important de communiquer avec l agent de liaison du BCTM, responsable du dossier afin d établir l implication des services municipaux : voirie de l arrondissement, Société de transport de Montréal (STM), Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). À cette étape, l agent peut convoquer une réunion regroupant tous les intervenants afin de déterminer les modalités de fonctionnement.

5 Voici les informations que la maison de production devra fournir à cette occasion 5 les dates, heures et lieux précis de tournage, incluant temps de préparation et de remise en état; le déploiement d équipement et de véhicules de production (rails, grues, tour à pluie, etc.); une explication détaillée des scènes avec croquis; un plan de déviation avec signalisation provenant d une firme spécialisée; les modifications à apporter au mobilier urbain et les services techniques demandés. Une rue dont une partie est réservée à un corridor d autobus ou sur laquelle les arrêts sont interdits pendant une période de temps déterminée ne pourra être fermée qu en dehors des heures où ces restrictions s appliquent. Une modification de parcours d autobus ne sera acceptée qu en cas de fermeture complète; la demande de modification devant être reçue au BCTM cinq (5) jours ouvrables avant le tournage. Relocalisation des zones réservées Lorsque l occupation du domaine public à des fins de plateau de tournage est prévue là où se trouvent des zones réservées (résidents, livraison, corps diplomatique, taxis, débarcadère et handicapés), une relocalisation sera possible, à la condition que celle-ci fasse l objet d un sondage (pétition) approuvé par une majorité de répondants concernés. L accès à cette zone temporaire doit être sans frais pour les utilisateurs, et ceux-ci doivent en être informés lors d un rappel par une circulaire, deux (2) jours avant l événement. La relocalisation de zones réservées n est pas permise lorsqu elle est demandée à des fins de stationnement de véhicules de production. Secteurs à caractère particulier Des conditions spécifiques s appliquent au tournage et au stationnement dans certains secteurs à caractère particulier commercial, résidentiel ou patrimonial. TOURNAGE DANS LE VIEUX-MONTRÉAL le BCTM recommande aux maisons de production d éviter la présence des plateaux de tournage les fins de semaines qui coïncident avec des jours fériés canadiens et américains; dans le but de favoriser l harmonie entre tous les intervenants, les maisons de production sont invitées à contacter les représentants des associations de commerçants et de résidents afin de les informer et d obtenir leur soutien; toute occupation (stationnement, fermeture intermittente/complète, jour/nuit) fera l objet d un sondage (pétition); le nombre de véhicules de production autorisés à proximité du plateau est limité à cinq (5); aucun camp de base, aucune semi-remorque et aucune cantine ne seront autorisés sur la rue; le stationnement des véhicules de figuration sera traité à la pièce.

6 TOURNAGE DANS LE CENTRE-VILLE ET L ARRONDISSEMENT PLATEAU- MONT-ROYAL (INCLUANT LE MILE-END) 6 dans le centre-ville, le BCTM recommande aux maisons de production d éviter la présence de plateaux de tournage les fins de semaine qui coïncident avec des jours fériés canadiens et américains; le nombre de véhicules de production autorisés à proximité du plateau est limité à dix (10); les camps de base (excluant roulotte en porte-à-faux (pop-out)) sur rue ne seront autorisés qu à certains emplacements déterminés par l agent de liaison du BCTM, sinon ils devront occuper un territoire privé (autoparc, stationnement d établissements, etc.); aucune semi-remorque ne sera autorisée sur la rue; aucune cantine ne sera tolérée sur une rue commerciale; le stationnement de véhicules de figuration sera traité cas par cas selon les circonstances. TOURNAGE SUR LES ARTÈRES COMMERCIALES sur les artères commerciales réparties sur l ensemble du territoire, les maisons de productions sont invitées à contacter les représentants des associations de commerçants afin de les informer et d obtenir leur soutien. un sondage sera exigé pour toute demande de stationnement de véhicule de production sur une artère commerciale. TOURNAGE DANS LES ÉDIFICES MUNICIPAUX Les visites de repérage et techniques doivent être coordonnées par le BCTM en collaboration avec le service municipal responsable de l édifice concerné. Toute demande de tournage dans un édifice relevant de la Ville de Montréal doit être acheminée sous forme de lettre au BCTM au moins trois (3) semaines avant le tournage en incluant une description détaillée des scènes à tourner. Les édifices municipaux doivent être pris tels quels et ne peuvent servir de studio. Le tournage doit se tenir en dehors des heures normales d ouverture. Aucun tournage ne sera autorisé dans des bureaux fonctionnels. Alimentation électrique à l aide d une génératrice insonorisée; à l aide d un branchement électrique, à même l édifice municipal, fait par un électricien de la Ville aux frais de la production; aucun tournage exigeant de l équipement électrique dans l eau ne pourra cohabiter avec des activités normales en piscine avec clientèle. Décor Le démontage/remontage d éléments constituant un décor (portes, garde-fous, lustres, etc.) fixés à la structure des édifices pourra être effectué par la production avec l accord du personnel autorisé de la Ville de Montréal. De la même façon, aucune installation/article de décoration ne pourra être ancré à la structure des édifices sans l accord explicite des responsables techniques municipaux.

7 TOURNAGE À L HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL, ÉDIFICE LUCIEN-SAULNIER, COUR MUNICIPALE 7 Les visites de repérage et techniques devront être supervisées par un agent du BCTM, sur rendez-vous. La production devra fournir les détails des scènes à tourner et justifier le choix de l immeuble comme lieu de tournage, en acheminant sa demande au BCTM au moins trois (3) semaines avant le tournage. Tout soutien technique requis, avec plan à l appui, doit être inclus à la demande. Les travaux de modification/déplacement du mobilier ou de l équipement municipal doivent être effectués par les employés de la Ville de Montréal, aux frais de la production. TOURNAGE DANS LES PARCS ET ESPACES VERTS DE MONTRÉAL Toute demande de tournage dans un parc, un espace vert ou une place publique relevant de la Ville de Montréal doit être acheminée au BCTM sous forme de lettre ou sur le formulaire prévu à cette fin au moins cinq (5) jours ouvrables avant le tournage pour les équipes de dix (10) personnes et au moins trois (3) semaines avant le tournage pour les équipes plus nombreuses. La production devra fournir les détails des scènes à tourner qui doivent respecter l intégrité du lieu et inclure toute demande de nature technique avec plan à l appui. Le nombre de véhicules techniques à proximité du plateau sera limité à cinq (5) et moins, une navette pouvant être prévue pour le transport de l équipement, des membres de l équipe et des comédiens. La vitesse permise dans un parc possédant des voies de circulation est de 15 km/heure. Le stationnement des camps de base se fera dans les espaces à l intérieur du parc prévus à cette fin (autoparc, voie publique) ou à l extérieur du parc. Pour l alimentation électrique, la production doit prévoir une génératrice insonorisée. Des conditions particulières pourront se rajouter selon la spécificité du lieu et du tournage, déterminées en collaboration avec les autorités du parc. La production doit remettre le lieu dans son état original à la satisfaction des autorités du parc. TOURNAGE AU PARC DU MONT-ROYAL Toute demande de tournage sur le Mont-Royal doit respecter les conditions énumérées précédemment à la section tournage dans les parcs et espaces verts de Montréal. Pour les véhicules techniques et navettes qui doivent circuler ou stationner sur le chemin Olmsted, la production doit acheminer au BCTM une requête précisant le type et l immatriculation de chacun des véhicules. Cette mesure est valide pour les cars de reportage et les véhicules personnels utilisés en repérages. Tous les types de véhicules sont interdits sur les voies secondaires, les sentiers pédestres et de ski de fond, les surfaces gazonnées et sur le belvédère du chalet. L intérieur du chalet du belvédère est disponible en dehors des heures d ouverture seulement et ne peut servir de salle d appui en aucune circonstance. Aucun branchement électrique n est autorisé dans le chalet du belvédère. Tiré du Guide 2007 de soutien logistique municipal pour les tournages cinématographiques et télévisuels sur le domaine public

8 8 Travaux exécutés par la Ville lors de tournages Toutes demandes de modification du mobilier urbain sur rue ou dans un parc, de travaux et de surveillance devant être exécutés par des employés de la Ville de Montréal doivent être acheminés au BCTM au moins dix (10) jours ouvrables avant le tournage. Les coûts de ces travaux sont facturés par le BCTM à la production et le paiement doit se faire par chèque à l ordre de la Ville de Montréal. Tiré du Guide 2007 de soutien logistique municipal pour les tournages cinématographiques et télévisuels sur le domaine public

9 9 Effets spéciaux et cascades Les effets spéciaux et cascades devant être réalisés sur le domaine public doivent faire l objet d une demande d autorisation au BCTM et au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), au moins trois (3) semaines avant la date du tournage. Le SIM, responsable de la sécurité publique, se réserve le droit d inspecter les plateaux de tournage sur le territoire public ou privé et de revoir, avec les responsables de la production, l aspect sécuritaire des lieux. Les services d urgence seront requis sur place lors de tournages exigeant des cascades ou un usage d explosifs. Survol à basse altitude La maison de production doit acheminer au BCTM et à l exploitant aérien, sous forme de lettre, une demande incluant une mise en situation détaillée des scènes à tourner. À la réception de la demande, l exploitant aérien a la responsabilité de contacter Transports Canada afin d établir les conditions de vol en vertu du règlement canadien sur l aviation; des frais de 325,00 $ sont exigés pour l étude d une demande de dérogation qui doit être acheminée à Transports Canada au moins cinq (5) jours ouvrables avant le tournage. L exploitant aérien doit s assurer que toute l opération, dans les airs, ainsi qu au sol, s exécute selon les normes de sécurité en vigueur. Transports Canada peut, de façon discrétionnaire, inspecter les lieux pour s assurer de la faisabilité de l opération. Après consultation, le BCTM fournira à Transports Canada et à l exploitant aérien une lettre accordant, au nom de la Ville de Montréal, la permission de voler à basse altitude au-dessus du territoire de la Ville. Tiré du Guide 2007 de soutien logistique municipal pour les tournages cinématographiques et télévisuels sur le domaine public

Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies

Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies Juillet 2013 Table des matières 1 POLITIQUE GÉNÉRALE... 1 2 PRINCIPES GÉNÉRAUX...

Plus en détail

Ville de Montréal Arrondissement de L Île-Bizard Sainte-Geneviève Sainte-Anne-de-Bellevue RÈGLEMENT NUMÉRO CA01-0016

Ville de Montréal Arrondissement de L Île-Bizard Sainte-Geneviève Sainte-Anne-de-Bellevue RÈGLEMENT NUMÉRO CA01-0016 Ville de Montréal Arrondissement de L Île-Bizard Sainte-Geneviève Sainte-Anne-de-Bellevue RÈGLEMENT CONCERNANT L OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR DES PRODUCTIONS DE FILMS, D ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION ET

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE STATIONNEMENT

POLITIQUE SUR LE STATIONNEMENT Page: 1/5 1.- GÉNÉRALITÉS 1.1 La présente politique vise à clarifier les différentes pratiques et procédures concernant l utilisation des parcs de stationnement du Cégep de Chicoutimi et touche l ensemble

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES 1. INTRODUCTION Le Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules définit les règles à suivre concernant l utilisation des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE D AUTRAY MUNICIPALITÉ DE LANORAIE

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE D AUTRAY MUNICIPALITÉ DE LANORAIE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE D AUTRAY MUNICIPALITÉ DE LANORAIE RÈGLEMENT 75-2011 RÈGLEMENT RELATIF AU STATIONNEMENT ET À LA CIRCULATION ATTENDU QUE les articles 79 à 81 de la Loi sur les compétences municipales

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT

RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PONT-ROUGE RÈGLEMENT RMU-04 (320-2007) RELATIF AU STATIONNEMENT Attendu qu un avis de motion de ce règlement a été préalablement donné, soit à la séance du conseil tenue le

Plus en détail

(RM-330) RÈGLEMENT NO : RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

(RM-330) RÈGLEMENT NO : RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT PROVINCE DE UÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE KAMOURASKA MUNICIPALITÉ DE «MUNICIPALITÉ» (RM-330) RÈGLEMENT NO : RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT Attendu que le conseil considère

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE KAMOURASKA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PACÔME

PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE KAMOURASKA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PACÔME PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE KAMOURASKA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PACÔME RÈGLEMENT 231 RÈGLEMENT DÉFINISSANT LES LIMITES DE VITESSE ET LE STATIONNEMENT DANS LA MUNICIPALITÉ Attendu que le conseil considère

Plus en détail

Campus d Ottawa/Campus d Orléans

Campus d Ottawa/Campus d Orléans Campus d Ottawa/Campus d Orléans 2014-2015 Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. ESPACES LIBRES... 3 3. INFRACTIONS... 4 4. CONTRAVENTIONS DE LA VILLE D OTTAWA... 4 5. LIMITE DE VITESSE... 5 6. HORODATEURS...

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 1778 CONCERNANT LE STATIONNEMENT SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES

RÈGLEMENT NUMÉRO 1778 CONCERNANT LE STATIONNEMENT SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE BROME-MISSISQUOI COWANSVILLE RÈGLEMENT NUMÉRO 1778 CONCERNANT LE STATIONNEMENT SUR LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES CONSIDÉRANT que le Conseil peut faire des règlements pour

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NICOLET. RÈGLEMENT n 23-2001. Règlement relatif au stationnement

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NICOLET. RÈGLEMENT n 23-2001. Règlement relatif au stationnement PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE NICOLET RÈGLEMENT n 23-2001 Règlement relatif au stationnement CONSIDÉRANT qu AVIS DE MOTION du présent règlement a dûment été donné lors de la séance spéciale du 30 avril 2001.

Plus en détail

SECTION II DISPOSITIONS RELATIVES AU STATIONNEMENT DES VÉHICULES ROUTIERS

SECTION II DISPOSITIONS RELATIVES AU STATIONNEMENT DES VÉHICULES ROUTIERS PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE VAUDREUIL-SOULANGES MUNICIPALITÉ DE SAINTE-JUSTINE-DE-NEWTON RÈGLEMENT NUMÉRO 338 ==================================================================

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC

MUNICIPALITÉ DE PONTIAC CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE HULL MUNICIPALITÉ DE PONTIAC M.R.C. DES COLLINES-DE-L OUTAOUAIS RÈGLEMENT No. 04-12 CONCERNANT LA LIMITE DE VITESSE SUR CERTAINS CHEMINS MUNICIPAUX CONSIDÉRANT QUE

Plus en détail

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2213-2, L. 2213-3, L. 2512-13 et L. 2512-14 ;

Vu le Code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 2213-2, L. 2213-3, L. 2512-13 et L. 2512-14 ; Arrêté n 2006-21575 réglementant la circulation, l arrêt et le stationnement des véhicules de distribution ou d enlèvement de marchandises à Paris sur les voies de compétence préfectorale, annexé à l ordonnance

Plus en détail

RÈGLES DE GESTION INTERNE

RÈGLES DE GESTION INTERNE RÈGLES DE GESTION INTERNE RÈGLEMENT NO 21-12 RELATIF À L UTILISATION Règlement Procédure Politique Directive CA CE CG Direction générale Résolution : CA-12-360-5.04 Direction : Nouveau document Remplace

Plus en détail

Règlement RMU-04 relatif au stationnement

Règlement RMU-04 relatif au stationnement Règlement RMU-04 relatif au stationnement Attendu qu un avis de motion du présent règlement a été donné par monsieur Marc Dufresne, à la séance régulière du 10 novembre 2009; En conséquence, Il est édicté

Plus en détail

La circulation des. véhicules lourds sur le réseau routier municipal

La circulation des. véhicules lourds sur le réseau routier municipal La circulation des véhicules lourds sur le réseau routier municipal ISBN 978-2-550-61278-0 (PDF) Dépôt légal 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada AVANT-PROPOS

Plus en détail

RÈGLEMENT NO : 2013-55

RÈGLEMENT NO : 2013-55 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE KIRKLAND RÈGLEMENT NO : 2013-55 RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT Avis de motion : Adoption du règlement : Publication : Entrée en vigueur : 14 janvier 2013 6

Plus en détail

Il est proposé par M. le conseiller Gilles Papillon Appuyé par M. le conseiller Henri Janssen Et résolu à l unanimité

Il est proposé par M. le conseiller Gilles Papillon Appuyé par M. le conseiller Henri Janssen Et résolu à l unanimité Ville de Cap-Santé MRC de Portneuf Province de Québec Règlement RMU-08-03 Relatif à la circulation des camions, des véhicules de transport d équipement et des véhicules outils abrogeant le règlement RMU-08-02

Plus en détail

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.)

FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) FORMULAIRE DE POLICE D ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC (F.P.Q.) N o 5 Formulaire d assurance complémentaire pour les dommages occasionnés au véhicule assuré (assurance de remplacement) F.P.Q. N o 5 1 er

Plus en détail

TITRE 7 STATIONNEMENT CHAPITRE 7.1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET INTERPRÉTATIVES

TITRE 7 STATIONNEMENT CHAPITRE 7.1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET INTERPRÉTATIVES TITRE 7 STATIONNEMENT CHAPITRE 7.1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET INTERPRÉTATIVES 7.1.1 Définitions Dans le présent titre, à moins que le contexte n indique un sens différent, on entend par les mots: «bateau

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1433 RELATIF AU STATIONNEMENT

RÈGLEMENT NO 1433 RELATIF AU STATIONNEMENT CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1433 RÈGLEMENT NO 1433 RELATIF AU STATIONNEMENT ATTENDU que l'avis de motion d'adoption du présent règlement a été donné à une séance antérieure

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN RÈGLEMENT NUMÉRO 449-2010 Règlement établissant la réglementation en matière de circulation, de stationnement et autres règles

Plus en détail

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12

PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 5 12 PARTIE 1: PERMIS DE CONDUIRE 9 1.1 Types de permis 10 Classe 1 10 Classe 2 10. Classe 3 11 Classe 4 12 Classe 5 12 Classe 6 13 Classe 7 Permis progressif (Niveau I et II) 13 Classe 8 14 Classe 9 15 1.2

Plus en détail

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PROCÉDURE RELATIVE À LA CIRCULATION ET AU PAGE: 1 Adoptée : CEX-2535 (27 08 96) Modifiée : CEX-2628 (18 11 97) CEX-2899

Plus en détail

Comment s harmoniser à l architecture canadienne?

Comment s harmoniser à l architecture canadienne? L'implantation du centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) de Montréal dans le cadre de l'architecture canadienne 2010 Comment s harmoniser à l architecture canadienne? Hugues Bessette, ing Chef

Plus en détail

RÈGLEMENT 467. Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils

RÈGLEMENT 467. Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils RÈGLEMENT 467 Règlement sur la circulation des camions et des véhicules-outils ATTENDU que le paragraphe 5 de l article 626 du Code de la sécurité routière permet à la Ville de Farnham d adopter un règlement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 INTITULÉ «RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT».

RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 INTITULÉ «RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT». PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-VALLIER RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 INTITULÉ «RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT». Avis de motion

Plus en détail

POUR CES MOTIFS ET EN CONSÉQUENCE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

POUR CES MOTIFS ET EN CONSÉQUENCE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE VILLE DE SUTTON RÈGLEMENT NUMÉRO 210 (RM 330) RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT ET ABROGEANT LE RÈGLEMENT NUMÉRO RM 330 ET SES AMENDEMENTS

Plus en détail

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/ Trouss se de dema nde pour l utilisation/ la fermeture temporaire du réseau routier lors d évènements spéciaux VEUILLEZ SOUMETTREE VOTREE DEMANDE COMPLÉTÉE AU: Département de la sécurité publique et de

Plus en détail

VILLE DE VAL-D'OR RÈGLEMENT 2010-36 REFONDU

VILLE DE VAL-D'OR RÈGLEMENT 2010-36 REFONDU PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D ABITIBI VILLE DE VAL-D'OR RÈGLEMENT 2010-36 REFONDU Règlement relatif à la circulation des camions, des véhicules de transport d équipement et des véhicules-outils. PRÉAMBULE

Plus en détail

RÈGLEMENT 164 E. Dans le présent règlement, à moins que le contexte n indique un sens différent, on entend par les mots;

RÈGLEMENT 164 E. Dans le présent règlement, à moins que le contexte n indique un sens différent, on entend par les mots; PROVINCE DE QUÉBEC MRC THÉRÈSE-DE-BLAINVILLE VILLE DE LORRAINE RÈGLEMENT 164 E RÈGLEMENT RELATIF À LA CIRCULATION DES VÉHICULES ROUTIERS PRÈS DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE

Plus en détail

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier

Ministère des Transports. Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier Ministère des Transports Lignes directrices pour l aménagement routier lié à l aménagement foncier AVANT-PROPOS Aménagement routier Les travaux d aménagement des voies publiques («aménagements routiers»)

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 560 STATIONNEMENT RMH 330

RÈGLEMENT N O 560 STATIONNEMENT RMH 330 EXTRAIT du procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil de la Ville d'hudson tenue au Centre communautaire, le 8 septembre 2009, à laquelle le règlement suivant fut adopté : RÈGLEMENT N O 560 STATIONNEMENT

Plus en détail

DEVIS SPÉCIAL (PARTIE TECHNIQUE)

DEVIS SPÉCIAL (PARTIE TECHNIQUE) N o contrat : DEVIS SPÉCIAL (PARTIE TECHNIQUE) N o document : 103 Unité administrative Direction de l Île-de-Montréal Plans et devis d'ingénierie Objet des travaux Gestion du bruit N o dossier N o projet

Plus en détail

CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT

CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST. RÈGLEMENT NUMÉRO RM 330-2012 CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT CONSIDÉRANT que le Code de la sécurité routière accorde aux municipalités

Plus en détail

ARRÊTÉ DU MAIRE D AGEN N 2010-726

ARRÊTÉ DU MAIRE D AGEN N 2010-726 - DIRECTION DE L ADMINISTRATION GÉNÉRALE Service Police Municipale Domaine Public ARRÊTÉ DU MAIRE D AGEN Réf. : CS-2 // JLB/SR CIRCULATION ET STATIONNEMENT Réglementation de la circulation et du stationnement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO: RMU-08

RÈGLEMENT NUMÉRO: RMU-08 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE PORTNEUF RÈGLEMENT NUMÉRO: RMU-08 RÈGLEMENT RELATIF À LA CIRCULATION DES CAMIONS, DES VÉHICULES DE TRANSPORT D ÉQUIPEMENT ET DES VÉHICULES OUTILS ATTENDU QUE le paragraphe

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS

RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE CHAPITRE I DÉFINITIONS RÈGLEMENT CO-2008-536 SUR L UTILISATION DE L EAU POTABLE LE CONSEIL DÉCRÈTE CE QUI SUIT : CHAPITRE I DÉFINITIONS 1. Aux fins d application de ce règlement, les mots et expressions suivants signifient :

Plus en détail

CE DOCUMENT N A AUCUNE VALEUR LÉGALE CODIFICATION ADMINISTRATIVE

CE DOCUMENT N A AUCUNE VALEUR LÉGALE CODIFICATION ADMINISTRATIVE CE DOCUMENT N A AUCUNE VALEUR LÉGALE CODIFICATION ADMINISTRATIVE La présente codification administrative a été effectuée afin de faciliter la lecture du règlement 1008-00 et ses amendements. Seuls les

Plus en détail

COUR MUNICIPALE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

COUR MUNICIPALE DE LA VILLE DE MONTRÉAL COUR MUNICIPALE DE LA VILLE DE MONTRÉAL C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL N o : 745-743-261 DATE : Le 8 mai 2008 SOUS LA PRÉSIDENCE DE L HONORABLE GILLES R. PELLETIER, j.c.m. VILLE DE

Plus en détail

RÈGLEMENT 278-13 RÈGLEMENT RELATIF AU STATIONNEMENT ET À LA CIRCULATION (RÈGLEMENT RM 399)

RÈGLEMENT 278-13 RÈGLEMENT RELATIF AU STATIONNEMENT ET À LA CIRCULATION (RÈGLEMENT RM 399) PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ D HUBERDEAU RÈGLEMENT 278-13 RÈGLEMENT RELATIF AU STATIONNEMENT ET À LA CIRCULATION (RÈGLEMENT RM 399) CONSIDÉRANT QUE le conseil de la municipalité

Plus en détail

Direction/programme/service responsable de son application Direction des services techniques et du développement immobilier 2015-01

Direction/programme/service responsable de son application Direction des services techniques et du développement immobilier 2015-01 No : 38 POLITIQUE ORGANISATIONNELLE Objet Politique relative aux aires de stationnement du CSSSM Destinataires Tout le personnel, tous les médecins, bénévoles, usagers et visiteurs du CSSS de Memphrémagog

Plus en détail

Dans tous les autres cas, les tarifs fixés dans la délibération n 4.15 du 16 mars 2007 sont applicables.

Dans tous les autres cas, les tarifs fixés dans la délibération n 4.15 du 16 mars 2007 sont applicables. Direction du cinéma Tourner à Nice Les personnes morales ou physiques s engageant à mentionner le nom de la Ville de Nice au générique de leur film ou sur leur prise de vue photographique peuvent, sous

Plus en détail

Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général

Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Politique de remboursement des frais de séjour et de déplacement Adopté par le conseil des commissaires le 16 octobre 2012, résolution : C 12 138.

Plus en détail

Centre des congrès du Fairmont Tremblant

Centre des congrès du Fairmont Tremblant Centre des congrès du Fairmont Tremblant Politique relative à l exposition Il est entendu que le Fairmont Tremblant n est pas responsable des pertes ou dommages encourus à l équipement, au matériel exposé

Plus en détail

Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment?

Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment? Direction générale Direction du greffe Division des élections du soutien aux commissions 275, rue Notre-Dame Est, Bureau R-134 Montréal, Québec H2Y 1C6 Téléphone : (514) 872-3770 Télécopieur : (514) 872-5655

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN RÈGLEMENT NUMÉRO : 225. Ronald Morin Henri Grenier Louis-Marcel Caron

PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN RÈGLEMENT NUMÉRO : 225. Ronald Morin Henri Grenier Louis-Marcel Caron PROVINCE DE QUÉBEC MRC D ANTOINE-LABELLE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-PONTMAIN RÈGLEMENT NUMÉRO : 225 Règlement concernant la circulation et le stationnement. À la séance ordinaire du conseil municipal

Plus en détail

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adoptée au Comité exécutif du 26 mai 2015 Résolution n o 61-CE-2014-2015 Service des ressources financières Entrera en vigueur à la signature des prochaines conventions collectives POLITIQUE DE FRAIS DE

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16

TABLE DES MATIERES. Politique relative aux frais de déplacement et de représentation 2 16 VERSION OFFICIELLE POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Entrée en vigueur le 1 er juillet 2009 Modifiée le 6 décembre 2010 Modifiée le 5 juin 2012 Modifiée le 23 juin 2015 Service

Plus en détail

GUIDE. à l usage des organisateurs de festivals ou d'événements culturels professionnels. pour l occupation du domaine public à Montréal

GUIDE. à l usage des organisateurs de festivals ou d'événements culturels professionnels. pour l occupation du domaine public à Montréal GUIDE à l usage des organisateurs de festivals ou d'événements culturels professionnels pour l occupation du domaine public à Montréal TABLE DES MATIÈRES 1 INTRODUCTION... 3 1.1 LE GUIDE...3 1.2 LES FORMULAIRES

Plus en détail

ADOPTION : CA 279-6.9 17 novembre 1993

ADOPTION : CA 279-6.9 17 novembre 1993 RÈGLEMENT RÈGLEMENT CONCERNANT LE STATIONNEMENT ET LA CIRCULATION SERVICE ÉMETTEUR : Direction des services administratifs DESTINATAIRES Conseil d administration Cadres Bibliothèque Site Web du Collège

Plus en détail

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2013. Sommaire

Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre 2013. Sommaire Recueil des Actes Administratifs Juillet-Août-Septembre Sommaire Arrêtés du Maire : DIVERS /79/DIV Arrêté portant autorisation d ouverture de la maison de retraite Saint Martin (Bât 1) /80/DIV Arrêté municipal

Plus en détail

Formulaire de demande pour un permis de tenue d activité

Formulaire de demande pour un permis de tenue d activité Formulaire de demande pour un permis de tenue d activité Au sujet du formulaire Il faut remplir ce formulaire pour mener une activité dans un parc, un sentier ou une promenade appartenant à la Commission

Plus en détail

BILAN DES RÉALISATIONS

BILAN DES RÉALISATIONS Service des sports, de la culture et de la vie communautaire Coordination BILAN DES RÉALISATIONS 0 ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE Le Service des sports, de la culture et de la vie communautaire (SSCVC) a obtenu

Plus en détail

Charte expérimentale encadrant les activités commerciales de transport de personnes au moyen de cycles

Charte expérimentale encadrant les activités commerciales de transport de personnes au moyen de cycles Charte expérimentale encadrant les activités commerciales de transport de personnes au moyen de cycles La ville de Strasbourg souhaite favoriser le développement du transport de personnes au moyen de cycles

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES GARES ROUTIERES DE L AEROPORT NICE CÔTE D AZUR

REGLEMENT D UTILISATION DES GARES ROUTIERES DE L AEROPORT NICE CÔTE D AZUR REGLEMENT D UTILISATION DES GARES ROUTIERES DE L AEROPORT NICE CÔTE D AZUR Article 1 - OBJET DE CE REGLEMENT Le présent règlement d exploitation, que chaque utilisateur des gares routières se doit de respecter,

Plus en détail

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée IMMIGRATION CANADA À votre arrivée, vous devrez passer les douanes canadiennes et présenter à l agent d immigration les documents obligatoires

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION

POLITIQUE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE REPAS, D HÉBERGEMENT ET DE REPRÉSENTATION Code : Ressources financières COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP En vigueur : Le 23 mars 2005 Approbation : Conseil des commissaires CC 2005-05-1114 PRINCIPE D APPUI POLITIQUE CONCERNANT

Plus en détail

Gestion de la circulation pour les travaux routiers

Gestion de la circulation pour les travaux routiers Gestion de la circulation pour les travaux routiers DEVIS NORMALISÉ VILLE DE GATINEAU TABLEAU DES MODIFICATIONS / RÉVISIONS CAHIER : A Généralités 1. Les modifications ou révisions effectués dans le présent

Plus en détail

Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives

Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-SEPTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 29 Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Julie Boulet Ministre

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION

RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION VILLE DE MONTRÉAL ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE CA-24-107 RÈGLEMENT SUR LES CERTIFICATS D AUTORISATION ET D OCCUPATION Vu l article 119 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., chapitre A-19.1);

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE PAPINEAU MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER RÈGLEMENT NUMÉRO 02-2013 ADOPTION RELATIF À LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES.

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE PAPINEAU MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER RÈGLEMENT NUMÉRO 02-2013 ADOPTION RELATIF À LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE PAPINEAU MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER RÈGLEMENT NUMÉRO 02-2013 ADOPTION RELATIF À LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES. ADOPTION DU RÈGLEMENT N 02-2013 RELATIF À LA VIDANGE DES

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Heure d arrivée et de départ Les emplacements de camping sont disponibles à compter de 15h00 et vous devez quitter avant 14h00. Vous devez laisser votre emplacement propre.

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION (ONGLET 16) Résolution Adoptée 3 novembre 1992 CC-3108-92 Réadoptée 18 août 1998 CC-172-98 Modifiée 8 mai 2009 CC-4095-09

POLITIQUE DE COMMUNICATION (ONGLET 16) Résolution Adoptée 3 novembre 1992 CC-3108-92 Réadoptée 18 août 1998 CC-172-98 Modifiée 8 mai 2009 CC-4095-09 POLITIQUE DE COMMUNICATION (ONGLET 16) Date Résolution Adoptée 3 novembre 1992 CC-3108-92 Réadoptée 18 août 1998 CC-172-98 Modifiée 8 mai 2009 CC-4095-09 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 BUT...3 CHAPITRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU PARC

REGLEMENT INTERIEUR DU PARC REGLEMENT INTERIEUR DU PARC p1/9 Eurexpo Règlement intérieur 09/06 V09/07 SOMMAIRE 1. GENERALITES 1.1 Champ d application p3 1.2 Conditions générales p3,p4 1.3 Stationnement p4,p5 1.4 Zones piétonnes p5

Plus en détail

Stratégies d observation et d application du Code

Stratégies d observation et d application du Code Stratégies d observation et d application du Code L éducation est un élément crucial de tout programme relatif aux avertisseurs de fumée. Les propriétaires doivent être informés non seulement sur les types,

Plus en détail

Politique d utilisation des véhicules de la MRC de La Matanie

Politique d utilisation des véhicules de la MRC de La Matanie 1. DÉFINITIONS MRC : La Municipalité régionale de comté de La Matanie ; Politique : La Politique d utilisation des véhicules de la MRC; Titulaire : Personne à l emploi de la MRC qui a la garde en continue

Plus en détail

CONCOURS. Cordon Bleu «Un chalet. Tes chums. Un chef.» Règlement officiel de participation

CONCOURS. Cordon Bleu «Un chalet. Tes chums. Un chef.» Règlement officiel de participation CONCOURS Cordon Bleu «Un chalet. Tes chums. Un chef.» Règlement officiel de participation 1. Le concours «Un chalet. Tes chums. Un chef.» (ci- après le «Concours») est tenu par Aliments Ouimet- Cordon

Plus en détail

Règlement n o 2011-42

Règlement n o 2011-42 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-PRIME Règlement n o 2011-42 «Concernant la circulation et le stationnement» Attendu que les articles 295, 7 0, 310 et 314.1 du Code de la sécurité routière

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE D'HOWARD

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE D'HOWARD CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE D'HOWARD RÈGLEMENT NO 535 ABROGEANT LE RÈGLEMENT 523 CONCERNANT LA PROTECTION DES BERGES ET DU MILIEU AQUATIQUE SUR LES LACS ST-JOSEPH

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA DISTRIBUTION DE CIRCULAIRES ET AUTRES ARTICLES PUBLICITAIRES

RÈGLEMENT SUR LA DISTRIBUTION DE CIRCULAIRES ET AUTRES ARTICLES PUBLICITAIRES RÈGLEMENT SUR LA DISTRIBUTION DE CIRCULAIRES ET AUTRES ARTICLES PUBLICITAIRES 2005-05 Codification administrative Cette version du Règlement sur la distribution de circulaires et autres articles publicitaires

Plus en détail

- Bateaux et autres embarcations, incluant les moteurs.

- Bateaux et autres embarcations, incluant les moteurs. POLITIQUE RELATIVE À L UTILISATION DES VÉHICULES DE L UQAT ADOPTÉE 319-CA-3366 (05-06-2012) (NOTE : Dans le présent document, le genre masculin est utilisé à titre épicène dans le but d alléger le texte.)

Plus en détail

ANNEXE 1. Grille des services offerts par classification des associations

ANNEXE 1. Grille des services offerts par classification des associations ANNEXE 1 Grille des services offerts par classification des associations Sports Associations blainvilloises Définition opérationnelle par projet Locaux (activités administratives) Terrains et plateaux

Plus en détail

FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE D UN SERVICE D ENTRETIEN DES GICLEURS, EXTINCTEURS, SYSTÈMES D ALARME ET D INTRUSION POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY SP-12-16 La Ville de Châteauguay demande des soumissions pour la fourniture

Plus en détail

ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS

ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS La bonne combinaison d économies, de tarifs de groupe exclusifs et de protections personnalisées La bonne combinaison. HABITATION ÉCONOMIES

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR Voir les règlements de modifications à la Municipalité: Numéros: 409-09, 416-10, 441-12 et 456-14. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ANGÈLE-DE-MONNOIR RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCU- LATION ET LE

Plus en détail

Assistance routière 24 heures sur 24 - Campagne d une durée de 6 mois de Pièces et service

Assistance routière 24 heures sur 24 - Campagne d une durée de 6 mois de Pièces et service Assistance routière 24 heures sur 24 - Campagne d une durée de 6 mois de Pièces et service Cher client Volkswagen, Chère cliente Volkswagen, En tant que propriétaire d un véhicule Volkswagen, vous profitez

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e ABORDS DE LA GARE DE LUXEMBOURG

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e ABORDS DE LA GARE DE LUXEMBOURG MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 3849 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 213 110 10 décembre 22 mai 2009 2013 S o m m a i r e ABORDS DE

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-207 RÈGLEMENT RELATIF À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-207 RÈGLEMENT RELATIF À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-207 RÈGLEMENT RELATIF À LA CIRCULATION ET AU STATIONNEMENT ATTENDU que le territoire de la Ville d Asbestos est déjà régi par un règlement concernant la circulation et le stationnement,

Plus en détail

RÈGLEMENT 209 RÈGLEMENT CONCERNANT LES SYSTÈMES D ALARME. les pouvoirs conférés par la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., c. C-47.

RÈGLEMENT 209 RÈGLEMENT CONCERNANT LES SYSTÈMES D ALARME. les pouvoirs conférés par la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., c. C-47. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-CHARLES-GARNIER RÈGLEMENT 209 RÈGLEMENT CONCERNANT LES SYSTÈMES D ALARME ATTENDU ATTENDU QUE ATTENDU QU ATTENDU QU les pouvoirs conférés par la Loi sur les compétences

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : LA NOUVELLE DÉFINITION DE «VÉHICULE LOURD»

FOIRE AUX QUESTIONS : LA NOUVELLE DÉFINITION DE «VÉHICULE LOURD» Bulletin n : 08.12.09 Date : Le 22 décembre 2009 FOIRE AUX QUESTIONS : LA NOUVELLE DÉFINITION DE «VÉHICULE LOURD» Une nouvelle définition légale de «véhicule lourd» doit entrer en vigueur au printemps

Plus en détail

1. Prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour assurer la protection du personnel, des clients, des biens et du public.

1. Prendre toutes les mesures raisonnables nécessaires pour assurer la protection du personnel, des clients, des biens et du public. Section C CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET AUTRES À L INTENTION DES PERSONNES NON MEMBRES DU PERSONNEL CN APPELÉES À TRAVAILLER SUR UNE EMPRISE FERROVIAIRE (L «EMPRISE CN») Introduction Le présent document décrit

Plus en détail

www.fnti-formation-taxi.com

www.fnti-formation-taxi.com NOTE : /20 PRÉFECTURE D'INDRE-ET-LOIRE EXAMEN DE CAPACITÉ PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI SESSION 2015 UV1 Épreuve de : REGLEMENTATION GENERALE RELATIVE AUX TAXIS & TRANSPORTS PARTICULIERS DE PERSONNES

Plus en détail

GUIDE DES ROUTES INTERDITES

GUIDE DES ROUTES INTERDITES GUIDE DES ROUTES INTERDITES aux camions 1 Cette publication a été réalisée par la Direction du transport routier des marchandises et éditée par la Direction des communications du ministère des Transports

Plus en détail

APPROUVE PAR : COMITE EXECUTIF RES. : EX-520-3229 18-06-1996 EN VIGUEUR : 27-08-1996

APPROUVE PAR : COMITE EXECUTIF RES. : EX-520-3229 18-06-1996 EN VIGUEUR : 27-08-1996 TITRE : MODALITES D'APPLICATION DU REGLEMENT 14 : ACCES AUX SERVICES DE LA BIBLIOTHEQUE CODE : APPROUVE PAR : COMITE EXECUTIF RES. : EX-520-3229 18-06-1996 EN VIGUEUR : 27-08-1996 MODIFICATIONS : EX-522-3226

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS. «Cadeau Mystère Vacances Sunwing WKND 91,9» Un forfait Vacances Sunwing : le forfait comprend :

RÈGLEMENT DU CONCOURS. «Cadeau Mystère Vacances Sunwing WKND 91,9» Un forfait Vacances Sunwing : le forfait comprend : RÈGLEMENT DU CONCOURS «Cadeau Mystère Vacances Sunwing WKND 91,9» 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS Le concours «Cadeau Mystère Vacances Sunwing WKND 91,9» (Le «concours») commence à minuit, le 11 décembre

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE VILLE DE LORRAINE RÈGLEMENT 215-1

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE VILLE DE LORRAINE RÈGLEMENT 215-1 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE VILLE DE LORRAINE RÈGLEMENT 215-1 DÉCRÉTANT UNE POLITIQUE CONCERNANT LES PERMIS DE TOURNAGE ET DE RÉALISATION DE PHOTOGRAPHIES COMMERCIALES SUR

Plus en détail

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878

ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 ANNEXE 2011-CA553-20-R5878 RÈGLEMENT CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT, DE SÉJOUR ET DE REPRÉSENTATION Le présent règlement a pour but de définir les normes de remboursement applicables

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE FERME-NEUVE RÈGLEMENT NUMÉRO : 113

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE FERME-NEUVE RÈGLEMENT NUMÉRO : 113 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE FERME-NEUVE RÈGLEMENT NUMÉRO : 113 Règlement concernant la circulation et le stationnement. CONSIDÉRANT que le Conseil juge opportun et dans l intérêt public, de légiférer

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015

ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015 ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY TENUE LE : 16 mars 2015 MOMENT DE RECUEILLEMENT 1. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 1.1. Adoption de l ordre de jour; 2. APPROBATION

Plus en détail

CHARTE DES CAFÉS-TERRASSES. Ville de Saint-Lambert

CHARTE DES CAFÉS-TERRASSES. Ville de Saint-Lambert CHARTE DES CAFÉS-TERRASSES Ville de Saint-Lambert Crédit photos : Page couverture, p. 11 : Corporation de développement commercial de Saint-Lambert Conception : Service de l urbanisme, des permis et de

Plus en détail

Règlement sur la circulation et le stationnement à l Université Laval

Règlement sur la circulation et le stationnement à l Université Laval Règlement sur la circulation et le stationnement à l Université Laval TABLE DES MATIÈRES 1- Préambule... 3 2- Aires de stationnement... 3 3. Accès aux aires de stationnement... 3 4. Permis de stationnement...

Plus en détail