Découvrez la DSN. Elle devrait à terme réduire d'environ 70 % le volume de données transmis aux divers organismes de protection sociale.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Découvrez la DSN. Elle devrait à terme réduire d'environ 70 % le volume de données transmis aux divers organismes de protection sociale."

Transcription

1 Découvrez la DSN Le 1 er janvier 2016, la Déclaration Sociale Nominative, ou DSN, apportera aux entreprises françaises un changement très important dans la gestion des déclarations sociales. Une transmission unique, mensuelle, réalisée directement à partir du logiciel de paie, se sera substituée à la plupart de ces déclarations, y compris la DUCS et la DADS-U. Pourquoi la déclaration sociale nominative? Chantier de simplification et de compétitivité auprès des entreprises et de l'ensemble de la sphère sociale, la DSN a pour vocation de traiter en un flux de données, unique et mensuel, l'ensemble des données et informations pouvant être exigées d'un employeur par les organismes de protection sociale. Ainsi la DSN, dispositif déclaratif unique, dématérialisé et simplifié, va se substituer aux très nombreuses déclarations sociales faites par les entreprises. Elle devrait à terme réduire d'environ 70 % le volume de données transmis aux divers organismes de protection sociale. Cette rationalisation est très attendue, tant la multiplicité des obligations déclaratives constitue aujourd hui un maquis et une charge administrative pénalisante pour les comptables et des directions financières. Le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l emploi lancé en Automne 2012 l a située en bonne place dans les 7 chantiers prioritaires de simplification. D ici au 1 er janvier 2016, le périmètre des déclarations remplacées, ainsi que celui des entreprises concernées, va s élargir progressivement. Mais dès aujourd hui, les entreprises et les experts-comptables peuvent démarrer leur passage à la DSN, sur la base du volontariat. Le moyen de profiter tout de suite des simplifications apportées, et aussi de se familiariser progressivement aux nouvelles dispositions.

2 QU EST-CE QUE LA DSN? La DSN Déclaration Sociale Nominative va modifier en profondeur le travail «Social» des services administratifs et financiers. Jusqu à maintenant, les entreprises devaient fournir plusieurs déclarations sociales, à des échéances différentes, et les envoyer à différentes adresses selon les organismes concernés. Depuis la mise en place du portail net-entreprises.fr, les entreprises doivent toujours fournir plusieurs déclarations, mais peuvent les transmettre en un point unique. A partir du 1 er janvier 2016, les entreprises vont procéder à une seule transmission, mensuelle et dématérialisée, à partir du logiciel de paie, dont les données seront distribuées aux différents organismes de protection sociale publics et privés, via net-entreprises.fr (ou msa.fr pour les entreprises agricoles). Chaque salarié sera désigné par une identité unique. C est la DSN (déclaration sociale nominative). La transmission mensuelle de ces données individuelles des salariés sera complétée de façon ponctuelle par les événements propres à chaque salarié : maladie, congé maternité, fin du contrat de travail, etc. Ces déclarations seront elles aussi transmises dans un flux unique et dématérialisé. D ici au 1 er janvier 2016, le périmètre des déclarations remplacées s étendra progressivement afin d inclure notamment la DUCS puis la DADS-U. Le champ des entreprises concernées s étendra lui aussi, jusqu à couvrir l essentiel des entreprises privées.

3 CE QUE LA DSN CHANGE POUR VOUS Dans la pratique des obligations sociales : Aujourd hui, vous déclarez notamment : aux caisses d assurance maladie à Pôle Emploi au Ministère du travail aux mutuelles aux organismes de prévoyance aux assurances A ces déclarations généralement mensuelles viennent s ajouter les déclarations ponctuelles (DSIJ) et la déclaration de fin de contrat (AED). Avec la DSN, les données transmises seront chaque mois automatiquement envoyées aux organismes concernés par les différentes déclarations auxquelles la DSN se substitue. Les radiations se feront automatiquement dans la DSIJ. La subrogation (fonction des conventions collectives et de la pratique de votre entreprise) sera automatique en cas d arrêt maladie. Les signalements d évènements qui doivent être communiqués dans les 5 jours ouvrés demeurent la règle pour les entreprises ne pratiquant pas la subrogation : début d arrêt de travail pour une maladie non professionnelle, congé maternité, congé d adoption, de paternité et d accueil de l enfant. La DSN n est pas un formulaire. Elle ne peut pas être saisie à l écran. C est votre logiciel de paie qui y pourvoit pour vous, et les processus de travail s en trouvent simplifiés. Vous recevrez un avis de réception des DSN mensuelles et des événements signalés, ainsi que des bilans de conformité. Ces documents devront être conservés pendant toute la durée prévue pour les déclarations que la DSN a remplacées. La déclaration mensuelle n est plus réalisée par société, mais par établissement.

4 CE QUE LA DSN CHANGE POUR VOUS Pour les CDD : les attestations employeurs demandées par Pôle Emploi seront gérées automatiquement à la fin du contrat de travail, et les salaires nécessaires au calcul de l indemnité de précarité et des charges correspondantes auront été transmis au fil de l eau. Principaux avantages pour l entreprise : Une gestion régulière de la paie, au mois le mois et non sous la pression de la DADS- U Simplification de la gestion du Social Un flux unique et sécurisé Pas d informations à ressaisir Moins de données à transmettre au départ d un salarié Une information fiabilisée dans le temps Principaux avantages pour les salariés : Pour les salariés, l intérêt de la DSN tient dans le calcul plus rapide des droits et des prestations, grâce à la centralisation des informations. C est aussi l assurance d une correction plus rapide des erreurs éventuelles. Sans oublier l allègement de la liste d éléments à fournir lors d un changement de situation comme un départ en retraite, par exemple.

5 LE CALENDRIER DE LA DSN La généralisation de la Déclaration Sociale Nominative est fixée au 1 er janvier Mais vous avez tout intérêt à penser dès maintenant à sa mise en place : pour profiter des gains de productivité induits avant les autres! pour vous acclimater au nouveau système au fil des mois et ne pas vous retrouver à gérer la transition en catastrophe, et au pire moment : celui où les éditeurs de logiciels de paie, les prestataires informatiques et les services administratifs seront submergés de demandes. Vous accompagnerez ainsi le déploiement de la DSN étape par étape, rationalisant au fur et à mesure au lieu de révolutionner d un seul coup la gestion du Social. Dès maintenant, votre entreprise peut se porter volontaire pour passer par un portail unique pour souscrire aux différentes déclarations : assurance maladie (attestations de salaires pour le versement des indemnités journalières), hors IJ en cas d accident du travail ou de maladie professionnelle Pôle Emploi (attestation d employeur) Ministère du travail (déclaration mensuelle de main d œuvre et enquête de mouvements de main d œuvre (DMMO/EMMO)) Mutuelles, assurances, prévoyance : formulaires de radiation et, si besoin, le formulaire de signalement du droit d option pour la portabilité des droits lors du départ d un salarié En 2014, la DUCS sera intégrée à la DSN. Les entreprises volontaires relevant du régime agricole (MSA) pourront démarrer elles aussi la DSN : intégration progressive des autres déclarations. En 2016, les autres DUCS et la DADS-U seront intégrées à la DSN, qui devient obligatoire pour toutes les entreprises. NB : La dernière campagne DADS-U est prévue en janvier 2016 pour les données de l année La disparition définitive des DADS et DADS-U est donc prévue pour 2017, puisqu il faut un an de DSN pour collecter les données d une DADS-U.

6 LA DSN OBLIGATOIRE DES 2015 Probablement un nouveau calendrier relatif à la déclaration sociale nominative. Déclarations sociales : un nouveau calendrier de déploiement de la déclaration sociale nominative Le PLFSS pour 2014 prévoit d'avancer le calendrier de mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN) qui va se substituer à terme à la quasi-totalité des déclarations sociales. Parallèlement, les seuils à partir desquels certaines déclarations sociales doivent obligatoirement être faites de façon dématérialisée devraient également être prochainement abaissés. Il est ainsi prévu de créer un pallier intermédiaire pour étaler l'entrée en vigueur du dispositif en rendant la DSN obligatoire pour certaines entreprises au plus tard le 1er Mai 2015 (cette date pourrait être anticipée par décret selon l'état d'avancement de la mise en place de la DSN).

7 LA DSN OBLIGATOIRE DES 2015

8 12 QUESTIONS SUR LA DSN Nous avons réuni dans cette rubrique les questions que vous nous posez le plus souvent à propos de la DSN. En voici les réponses. A quelle date faudra-il effectuer la DSN? La DSN mensuelle doit être envoyée avant le 5 ou le 15 du mois qui suit celui auquel se rapporte la déclaration, en fonction de l échéance applicable auparavant pour l envoi du bordereau URSSAF Les signalements d événements doivent être adressés dans les 5 jours ouvrés qui suivent la connaissance de l arrêt de travail ou la fin du contrat de travail, sauf dans le cas de subrogation, auquel cas le signalement sera transmis avec la DSN du mois de l événement. Aurai-je la possibilité de corriger une erreur dans une DSN déjà transmise? Oui, vous pourrez rectifier dans la DSN du mois suivant les éventuelles données erronées transmises lors de la DSN précédente. Y a t-il une pénalité prévue en cas de dépassement de la date d échéance de la DSN? En 2013, cette pénalité ne sera pas appliquée, sauf manquements répétés et non justifiés. Par la suite, une pénalité sera, comme aujourd hui, encourue en principe, sans que l on en connaisse encore les détails ni le montant. Les dates de règlement des charges vont-elles changer? Non, il n est pas prévu de modification des dates de paiement des cotisations sociales dans le cadre de la DSN. J ai confié mes paies à mon expert-comptable, qu est-ce qu implique la mise en place de la DSN? Votre expert-comptable, l organisme de gestion agréé, ou la société extérieure à laquelle vous confiez vos paies, sont concernés par la DSN. Ils devront être officiellement mandatés à cet effet, pour transmettre les données individuelles des salariés en votre nom. Quelques-uns de mes salariés n entrent pas dans le champ de la DSN. Puis-je quand même m engager maintenant? Oui, s il s agit de rares exceptions parmi vos salariés et à condition de continuer avec les anciennes procédures en ce qui les concerne, jusqu à la généralisation de la DSN.

9 12 QUESTIONS SUR LA DSN Si je m engage maintenant dans la DSN, pourrai-je encore embaucher des salariés qui n entreraient pas dans son champ? Oui, mais vous devrez continuer en utilisant avec eux les anciennes procédures, jusqu à la généralisation de la DSN. Les mandataires sociaux salariés sont-ils à déclarer dans la DSN? Oui, et ce même s ils sont exclus de la couverture de Pôle Emploi. Si un mandataire social quitte l entreprise, il n y aura pas à signaler comme événement la fin du contrat de travail. Dois-je informer mes salariés du passage à la DSN? Oui, il vous appartient d informer les salariés du recours à la DSN, ainsi que des modalités d exercice de leurs droits d accès aux données déclarées et à la rectification éventuelle. Une fiche d information est disponible ici ((site DSN-info.fr)) Le secteur public, les collectivités locales sont-ils concernés par ces changements? Des parcours particuliers sont prévus dans la mise en place de la DSN, en particulier pour le secteur public, national ou territorial. Y a t-il déjà des entreprises qui bénéficient de la DSN? Oui. Des entreprises de tailles variées sont déjà entrées dans le processus de simplification : La Société Générale, Steria, Régus, Léon Grosse, Seb, Thales, Coheris, BTP Vacances, Tuppin, l Unédic, A4 Partners Et des centaines d autres d ici la fin de l année. Où puis-je trouver les détails qui ne figurent pas sur ce site? Le site du Groupement d Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS) est particulièrement complet : DSN-info.fr

GUIDE D INFORMATIONS DSN

GUIDE D INFORMATIONS DSN GUIDE D INFORMATIONS DSN 1/6 Découvrez la D.S.N. Le 1 er janvier 2016, la Déclaration Sociale Nominative, ou DSN, apportera aux entreprises françaises un changement très important dans la gestion des déclarations

Plus en détail

La DSN, tout simplement

La DSN, tout simplement La DSN, tout simplement Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement d ici 2016 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches administratives des entreprises. Une transmission unique

Plus en détail

Les enjeux de la DSN Anticiper pour être opérationnel avant le 1er Janvier 2016

Les enjeux de la DSN Anticiper pour être opérationnel avant le 1er Janvier 2016 Les enjeux de la DSN Anticiper pour être opérationnel avant le 1er Janvier 2016 SOMMAIRE : 1. Le contexte législatif de la DSN Qu est-ce que la DSN? Qui est concerné par la DSN? S inscrire à la DSN Le

Plus en détail

Charte relative à la DSN

Charte relative à la DSN Charte relative à la DSN Vous avez choisi de vous acquitter de vos obligations déclaratives concernant vos salariés au moyen de la déclaration sociale nominative (DSN). Les organismes de protection sociale

Plus en détail

Nouvelles obligations déclaratives gouvernementales LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN)

Nouvelles obligations déclaratives gouvernementales LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN) Nouvelles obligations déclaratives gouvernementales LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE (DSN) L ENJEU DE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE La DSN est un projet de simplification et d allègement des déclarations

Plus en détail

La DSN, une déclaration pour les remplacer toutes Alors pourquoi attendre?

La DSN, une déclaration pour les remplacer toutes Alors pourquoi attendre? La DSN, une déclaration pour les remplacer toutes Alors pourquoi attendre? Un enjeu majeur de simplification pour les entreprises Un dispositif nouveau pour alléger les démarches administratives des entreprises.

Plus en détail

«Pack Sérénité RH» Sage Paie & RH i7 Préparez-vous à la DSN

«Pack Sérénité RH» Sage Paie & RH i7 Préparez-vous à la DSN Optimiser la gestion de la paie et des ressources humaines. Anticipez dès maintenant la DSN Contexte légal Le 1 er janvier 2016, la Déclaration Sociale Nominative, ou DSN, apportera aux entreprises françaises

Plus en détail

Entreprises agricoles, la DSN ça commence maintenant!

Entreprises agricoles, la DSN ça commence maintenant! Entreprises Particuliers Partenaires vous accompagner Entreprises agricoles, la DSN ça commence maintenant! n Déclaration sociale nominative La DSN simplifie vos démarches Aujourd hui, vous êtes amené

Plus en détail

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE N 87 - SOCIAL n 40 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 9 août 2013 ISSN 1769-4000 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE LA DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE L essentiel L article 35 de la loi du 22 mars

Plus en détail

UN SERVICE DE. Une seule déclaration pour les remplacer toutes

UN SERVICE DE. Une seule déclaration pour les remplacer toutes UN SERVICE DE Une seule déclaration pour les remplacer toutes O LA DSN, SIMPLIFICATION DES DÉCLARATIONS SOCIALES La Déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations

Plus en détail

DSN DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

DSN DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE La DSN DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Où en êtes vous? 5 novembre 2015 Toute reproduction interdite SOMMAIRE 1. Le contexte de la DSN 2. Le fonctionnement de la DSN 3. Comment démarrer en DSN 4. Adapter

Plus en détail

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DSN

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DSN i DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DSN CE QU IL FAUT SAVOIR POINTS DE VIGILANCE LA FIDUCIAIRE MALLET VOUS INFORME CE QU IL FAUT SAVOIR Les origines de la DSN : Assises de la simplification du 6 Décembre

Plus en détail

DSN, anticipez le choc de simplification

DSN, anticipez le choc de simplification Formation, Conseil, Ingénierie Informatique DSN, anticipez le choc de simplification La DSN promet de simplifier les déclarations de données sociales. Mais pour en profiter pleinement, les entreprises

Plus en détail

C EST CLAIR, C EST NET-ENTREPRISES.FR DÉCOUVREZ LE SITE QUI VOUS SIMPLIFIE LES DÉCLARATIONS SOCIALES

C EST CLAIR, C EST NET-ENTREPRISES.FR DÉCOUVREZ LE SITE QUI VOUS SIMPLIFIE LES DÉCLARATIONS SOCIALES C EST CLAIR, C EST NET-ENTREPRISES.FR DÉCOUVREZ LE SITE QUI VOUS SIMPLIFIE LES DÉCLARATIONS SOCIALES Sommaire NET-ENTREPRISES.FR, MODE D EMPLOI 6 Vous inscrire 7 Déclarer en ligne 8 EDI ou EFI 9 Profiter

Plus en détail

Présenté par Mme Gulderen CELIK Directrice et Mme Coralie SILLERE - Juriste chargée de mission CRIB

Présenté par Mme Gulderen CELIK Directrice et Mme Coralie SILLERE - Juriste chargée de mission CRIB Informations sur l actualité sociale Présenté par Mme Gulderen CELIK Directrice et Mme Coralie SILLERE - Juriste chargée de mission CRIB La Déclaration Sociale Nominative Le temps partiel DIF/CPF Portabilité

Plus en détail

LES QUESTIONS À SE POSER POUR DÉMARRER LA DSN

LES QUESTIONS À SE POSER POUR DÉMARRER LA DSN LES QUESTIONS À SE POSER POUR DÉMARRER LA DSN Vous pouvez être précurseur. À vous de choisir Vous souhaitez innover dans les modalités de gestion de vos déclarations et de votre paie et considérez que

Plus en détail

Seulement sur Internet. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. À jour au 1 er mars 2014. www.letese.urssaf.

Seulement sur Internet. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. À jour au 1 er mars 2014. www.letese.urssaf. Seulement sur Internet Gérez vos salariés autrement avec le Titre emploi service entreprise À jour au 1 er mars 2014 www.letese.urssaf.fr Le Titre emploi service entreprise vous permet d accomplir en ligne

Plus en détail

Déclaration Sociale Nominative

Déclaration Sociale Nominative DSN Déclaration Sociale Nominative si nous repensions la mission sociale Plan de la présentation Plan de la présentation : Rappel du dispositif Quel cabinet êtes vous? Les actions à mener De la contrainte

Plus en détail

LANCEMENT DE LA DSN. n Déclaration sociale nominative

LANCEMENT DE LA DSN. n Déclaration sociale nominative LANCEMENT DE LA DSN AU Régime agricole n Déclaration sociale nominative La DSN : une déclaration pour remplacer toutes les autres Instituée par la loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit

Plus en détail

Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7

Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7 Communiqué de lancement SAGE Paie & RH Génération i7 1 Sommaire Communiqué de lancement Introduction... 3 Les ambitions de Sage paie & RH Génération i7... 4 La stratégie...4 Sage Paie & RH Génération i7...6

Plus en détail

DEFINITION, CE QUE CA CHANGE

DEFINITION, CE QUE CA CHANGE DATE Émetteur rappel du titre général de la présentation LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Réglementation, procédure d envoi, focus arrêt maladie et tarification 1 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur

Plus en détail

Prenez les devants! N attendez pas le 1 er janvier 2016! Anticipez la DSN, EBP vous accompagne

Prenez les devants! N attendez pas le 1 er janvier 2016! Anticipez la DSN, EBP vous accompagne Anticipez la DSN, EBP vous accompagne Prenez les devants! N attendez pas le 1 er janvier 2016! SA au capital de 1 million d euros RCS VERSAILLES B 330 838 947 NAF 5829C EBP Informatique SA Rue de Cutesson

Plus en détail

Université des Experts

Université des Experts Mardi 17 novembre 2015 Université des Experts La DSN, ça marche! Mais cela prend du temps! La DSN Une réalité en marche Les principes fondateurs de la DSN Le planning de déploiement Une réalité en marche

Plus en détail

LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE DATE Émetteur rappel du titre général de la présentation LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Réglementation, procédure d envoi, focus arrêt maladie et tarification Décembre 2015 1 Lorem ipsum dolor

Plus en détail

DSN QUELQUES NOTIONS : Le 1er janvier 2016, la norme DSN devient obligatoire *

DSN QUELQUES NOTIONS : Le 1er janvier 2016, la norme DSN devient obligatoire * Mémo DSN COMPRENDRE QUELQUES NOTIONS : Le 1er janvier 2016, la norme DSN devient obligatoire * Les objectifs de la DSN : Simplifier et alléger la charge issue de la complexité des formalités sociales afin

Plus en détail

La déclaration préremplie 2013

La déclaration préremplie 2013 La déclaration préremplie 2013 Ce qu il faut savoir sur le préremplissage des revenus D où proviennent les données préremplies sur votre déclaration? Les données indiquées sur votre déclaration de revenus

Plus en détail

PERSPECTIVES ENTREPRISES

PERSPECTIVES ENTREPRISES PERSPECTIVES ENTREPRISES Lettre d information trimestrielle N 9 Décembre 2015 Sommaire Arrêt de travail... 1 Taux de cotisations 2016...Rabat Service Mensualisation des cotisations... 2 La DSN avec le

Plus en détail

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.)

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Qu est-ce que le C.I.C.E.? L article 66 de la loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29

Plus en détail

DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Les 8 questions les plus fréquentes sur la généralisation progressive de la DSN Je suis concerné quand par la DSN? 1- Quelles sont les grandes échéances de la DSN pour les

Plus en détail

Votre guide pratique des entreprises du BTP

Votre guide pratique des entreprises du BTP Votre guide pratique des entreprises du BTP ÉDITION 2016 CABINET COMPTABLE COMPTABLE CABINET Vous êtes expert-comptable et vous avez des clients, entreprises du BTP. Ce guide vous est destiné. Vous y trouverez

Plus en détail

DÉCLARER LA PÉNIBILITÉ AU TITRE DE 2015 :

DÉCLARER LA PÉNIBILITÉ AU TITRE DE 2015 : DÉCLARER LA PÉNIBILITÉ AU TITRE DE 2015 : VADEMECUM SIMPLIFIÉ Le dispositif pénibilité se présente comme un ensemble de textes d une complexité inégalée avec un nombre important d incertitudes. Au moment

Plus en détail

Gestion des Arrêts de Travail

Gestion des Arrêts de Travail Gestion des Arrêts de Travail Date de création du document Novembre 2014 Date de relecture par l équipe Conception Novembre 2015 Date de dernière mise à jour 17/11/2015 Rédacteur(s) Equipe Support- Relation

Plus en détail

Sommaire. La DSN : une réalité. Démarrer dès maintenant

Sommaire. La DSN : une réalité. Démarrer dès maintenant La DSN c est parti! Sommaire 1 2 La DSN : une réalité Démarrer dès maintenant 2 La DSN : une réalité La DSN : une réalité Un rappel du contexte La loi de simplification du 22 mars 2012 institue la DSN

Plus en détail

LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE

LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE DATE Émetteur rappel du titre général de la présentation LA DSN : DECLARATION SOCIALE NOMINATIVE Réglementation, procédure d envoi, focus arrêt maladie et tarification 2015 1 Lorem ipsum dolor sit amet,

Plus en détail

Les solutions Sage & Infrastructure. Découvrez la DSN. Installation. Paramétrage. Développement. Formation. Support Téléphonique.

Les solutions Sage & Infrastructure. Découvrez la DSN. Installation. Paramétrage. Développement. Formation. Support Téléphonique. Les solutions Sage & Infrastructure Découvrez la DSN Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance Sage Paie ACTUALITES SOCIALES Version 1.4 21/07/2014 Référence : DSN

Plus en détail

Guide d utilisation DADS-U C.BATI

Guide d utilisation DADS-U C.BATI Guide d utilisation DADS-U C.BATI Ce guide est destiné à vous aider à effectuer la mise en place de la nouvelle norme DADS-U. Nous vous demandons de le lire attentivement et de bien suivre toutes les procédures

Plus en détail

CONFÉRENCE UFR STAPS Orléans - 25 novembre 2015

CONFÉRENCE UFR STAPS Orléans - 25 novembre 2015 CONFÉRENCE UFR STAPS Orléans - 25 novembre 2015 Accueil Jean-Louis DESNOUES Président CROS Centre- Val de Loire Bruno ROUILLÉ Directeur Général ORCOM 2 Complémentaire santé Adrien DODU CROS Centre-Val

Plus en détail

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1

C est quoi la DSN? SAGE HR Management. A partir de la V6 FLASH DSN. FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 SAGE HR Management A partir de la V6 FLASH DSN FLASH Sage HRM - DSN.docx Octobre 2014 1 Versions du document Document Revision History Date Version Contenu 11/07/2014 Version 1 Création : Information à

Plus en détail

Webinaire du 13 avril 2015. spaiectacle et la DSN. - Phase 1 -

Webinaire du 13 avril 2015. spaiectacle et la DSN. - Phase 1 - Webinaire du 13 avril 2015 spaiectacle et la DSN - Phase 1 - Quel est l objectif de la DSN? Attention! On parle ici des déclarations sociales obligatoires : on ne parle pas des déclarations fiscales et

Plus en détail

DSN «Déclaration sociale nominative» Un enjeu pour les employeurs

DSN «Déclaration sociale nominative» Un enjeu pour les employeurs DSN «Déclaration sociale nominative» Un enjeu pour les employeurs La DSN : déclaration sociale nominative Qu estcequec est?: - Transmission mensuelle et dématérialisée des données individuelles des salariés,

Plus en détail

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.)

Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Comprendre et profiter facilement du Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (C.I.C.E.) Qu est-ce que le C.I.C.E.? Le pour la compétitivité et l emploi (C.I.C.E) est un avantage fiscal qui a pour

Plus en détail

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC La Société Radio-Canada/CBC et la Guilde feront tout en leur pouvoir pour éviter des mises à pied involontaires. Ce principe est le fondement

Plus en détail

EXPERTS-COMPTABLES, CENTRES DE GESTION

EXPERTS-COMPTABLES, CENTRES DE GESTION Les déclarations sociales sur www.net-entreprises.fr DCR EXPERTS-COMPTABLES, CENTRES DE GESTION Gagnez en sérénité en effectuant les déclarations communes des revenus des indépendants sur net-entreprises.fr

Plus en détail

Guide utilisateur DSN

Guide utilisateur DSN Guide utilisateur DSN Ce document présente les modalités de transmission de la DSN mensuelle et des signalements d événements dans sa phase de lancement. 1. Rappel... 2 2. Transmettre une DSN mensuelle

Plus en détail

Guide pratique de la DADSU

Guide pratique de la DADSU Guide pratique de la DADSU Version 1.0 - Copyright Ciel 2012 Illustration pratique dans Ciel Paye (Millésime, Evolution et Quantum) Les informations contenues dans ce document peuvent faire l objet de

Plus en détail

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR

ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR ASSURANCE COMPLEMENTAIRE PREVOYANCE DES SALARIES NON CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE RELEVANT DE L ACCORD NATIONAL DU 10 JUIN 2008 GUIDE EMPLOYEUR Janvier 2014 Votre site dédié: www.anips.fr Votre plate

Plus en détail

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES

CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES GUIDE DU BÉNÉFICIAIRE ALLOCATION PERSONNALISÉE D AUTONOMIE DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES CHÈQUES AUTONOMIE PERSONNES ÂGÉES EDITO DU PRÉSIDENT Le Département des Pyrénées-Atlantiques a placé l accompagnement

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

Le personnel de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS et des Agences d assurances sociales vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2014

Le personnel de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS et des Agences d assurances sociales vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2014 Le personnel de la Caisse cantonale vaudoise de Compensation AVS et des Agences d assurances sociales vous adressent leurs meilleurs voeux pour 2014 Futurs rentiers AVS En 2014, les hommes nés en 1949

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14

REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 REGLEMENT INTERIEUR PREVU PAR LES STATUTS DE L ASSOCIATION ANIMATION EMPLOI 14 PREAMBULE L association Animation Emploi 14 propose des actions d accompagnement en direction de ses membres actifs, dans

Plus en détail

Calculer la réduction Fillon

Calculer la réduction Fillon Calculer les exonérations de charges Calculer la réduction Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder à cette fiche actualisée

Plus en détail

Rencontre régionaler. régional Midi-Pyr. Carsat Midi-Pyr

Rencontre régionaler. régional Midi-Pyr. Carsat Midi-Pyr Rencontre régionaler des référents r rents du comité régional Midi-Pyr Pyrénées Carsat Midi-Pyr Pyrénées Accueil Mme Dominique Cornella Directrice retraite CARSAT Midi-Pyrénées Mme Danièle Roux Directrice

Plus en détail

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF

GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF GUIDE DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES 2012 DU VOLONTAIRE EEDF Vous venez de signer votre contrat de service civique. Félicitations! Bienvenu chez les Eclés Le statut de service civique vous garantit : -

Plus en détail

Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés

Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés Demande d aide à l embauche d un APPRENTI SUPPLÉmentaire dans une entreprise de moins de 50 salariés Feuillet à adresser à Pôle emploi services - TSA 10125-92891 NANTERRE CEDEX 9 Employeur Aide entreprise

Plus en détail

Paris, le 18/11/2010. Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/

Paris, le 18/11/2010. Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/ RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Paris, le 18/11/2010 Service juridique Pôle partis politiques Contact : suivi_recu_don@cnccfp.fr SJ/SG/MP/ Objet : délivrance des formules numérotées de reçus-dons et justification

Plus en détail

Mode d emploi. des services en ligne

Mode d emploi. des services en ligne [ Tiers déclarants - Experts-comptables ] Mode d emploi des services en ligne Après authentification sur www.urssaf.fr vous naviguez dans un espace sécurisé VOUS ACCÉDEZ À L'ENSEMBLE DES SERVICES : Actualités

Plus en détail

Focus sur le bulletin de paye

Focus sur le bulletin de paye Dans la plupart des cas, le récipiendaire d un bulletin de paye ne consulte que le «bas de bulletin», notamment son «Net à Payer». Néophyte ou plus averti, voici comment décrypter par grands blocs ce document

Plus en détail

Vous faites garder votre enfant à votre domicile

Vous faites garder votre enfant à votre domicile d emprisonnement quiconque se rend (y compris conjoint collaborateur) (y compris conjoint collaborateur) Pour ce trimestre civil : si vous êtes salarié(e), joignez la photocopie de vos bulletins de salaire

Plus en détail

Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC)

Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) 1 / 12 s et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) Mots-clés Prestation de sortie / réponse Une prestation de sortie figure sur l attestation de prestations. Cette prestation

Plus en détail

Qu est-ce que la DADS? Comment envoyer la déclaration? DADS 2008 Page 1

Qu est-ce que la DADS? Comment envoyer la déclaration? DADS 2008 Page 1 Qu est-ce que la DADS? DADS 2008 Page 1 La déclaration des données sociales La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une déclaration qui regroupe les rémunérations versées aux personnels

Plus en détail

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF)

Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Guide pratique pour les candidats aux Bourses du Gouvernement français (BGF) Avant de remplir le formulaire de candidature, vous êtes invités à lire attentivement le document suivant qui recense l ensemble

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3246 Convention collective nationale IDCC : 1518. ANIMATION AVENANT N 150 DU

Plus en détail

Sage One Paie Le Bulletin de paie décrypté

Sage One Paie Le Bulletin de paie décrypté Sage One Paie Le Bulletin de paie décrypté Dans la plupart des cas, le récipiendaire d un bulletin de paye ne consulte que le «bas de bulletin», notamment son «Net à Payer». Néophyte ou plus averti, voici

Plus en détail

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande

Thinking Capital. Foire aux questions. Faire une demande Faire une demande Q. Comment savoir si je suis admissible au financement? R. Nous fi nançons les petites et moyennes entreprises respectant les critères suivants : Elles sont établies au Canada. Elles

Plus en détail

Yourcegid CBRH Diagnostic et recommandations N04170/01 Mise à jour 01/09/2015 - CBRH/Y2

Yourcegid CBRH Diagnostic et recommandations N04170/01 Mise à jour 01/09/2015 - CBRH/Y2 Yourcegid CBRH Diagnostic et recommandations N04170/01 Mise à jour 01/09/2015 - CBRH/Y2 La prestation de Diagnostic & recommandations, permet d analyser l écart entre la capacité du SIRH dans son paramétrage

Plus en détail

ASSOCIATIONS & FONDATIONS. Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel.

ASSOCIATIONS & FONDATIONS. Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel. ASSOCIATIONS & FONDATIONS Simplifiez-vous les formalités sociales liées à l embauche et à la gestion de votre personnel Juillet 2015 www.cea.urssaf.fr Le Chèque emploi associatif (Cea) est une offre de

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL

QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL QUESTIONS/REPONSES SUR LE TEMPS PARTIEL 1- Comment faire une demande d exercice à temps partiel, ou une demande de reprise à temps complet? Les demandes de temps partiel doivent obligatoirement être formulées

Plus en détail

Sage DS Prise en main. Sage DS. Prise en main. Novembre 2011. 2011 Sage R&D Paie PME 1

Sage DS Prise en main. Sage DS. Prise en main. Novembre 2011. 2011 Sage R&D Paie PME 1 Sage DS Prise en main Novembre 2011 2011 Sage R&D Paie PME 1 Sommaire Introduction 3 Prise en main Paie 4 Préparation de la DADS-U... 4 Transfert des données... 11 Prise en main DS 14 Création de la base

Plus en détail

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1

Introduction. Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) 1 Renseignements sur le régime de congé de salaire différé (RCSD) Province du Nouveau-Brunswick ISBN: 978-1-55471-612-8 juin 2013 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 1 Résumé du régime... 2 Adhésion... 3

Plus en détail

Le contrat de praticien territorial de médecine générale

Le contrat de praticien territorial de médecine générale récemment ou bientôt installés? Le contrat de praticien territorial de médecine générale Comment ça marche? Guide pratique PRATICIEN TERRITORIAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE Le dispositif de Praticien Territorial

Plus en détail

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe

Manuel administratif Assurance groupe. Manuel administratif Assurance groupe Sommaire 1 Quels documents recevez-vous lors de l entrée en vigueur de l assurance groupe?... 3 2 Quelles sont les possibilités offertes par KBC-Online?... 4 2.1 Possibilités dont dispose l employeur...

Plus en détail

ENTREPRISES. Offre. 100 % en ligne. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. Octobre 2015. www.letese.urssaf.

ENTREPRISES. Offre. 100 % en ligne. Gérez vos salariés autrement. avec le Titre emploi service entreprise. Octobre 2015. www.letese.urssaf. ENTREPRISES Offre 100 % en ligne Gérez vos salariés autrement avec le Titre emploi service entreprise Octobre 2015 www.letese.urssaf.fr Le Titre emploi service entreprise vous permet d accomplir en ligne

Plus en détail

Modalités d utilisation de la plateforme de test déclarants phase 3

Modalités d utilisation de la plateforme de test déclarants phase 3 Modalités d utilisation de la plateforme de test déclarants Sommaire Inscription à l environnement de tests déclarants DSN... 1 Données de tests... 4 Limitation de l environnement de tests DSN... 5 Qualité

Plus en détail

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page

Sommaire. A. Accès à l application «Extranet carrières» 3. B. Présentation de l application : les services métiers 7. Page Carrières GUIDE D UTILISATION de l «Extranet carrières» Avant propos Dans le cadre de la dématérialisation des actes, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Charente Maritime met

Plus en détail

LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE

LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE DOSSIER DE PRESSE LA DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVE mars 2014 CONTACTS PRESSE GIP-MDS / net-entreprises.fr Alexandre Azar 01 58 10 47 28 alexandre.azar@gip-mds.fr Agence Wellcom Alexia Diez-Soto & Gaël

Plus en détail

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3613 Convention collective nationale IDCC : 7017. PERSONNEL DES PARCS ET JARDINS ZOOLOGIQUES PRIVÉS ACCORD

Plus en détail

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Document rédigé par Linda Chagnon et Lucie Sauvageau Direction du service des ressources humaines 2013-03-27 Page 1 sur

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

Partie D. Les avantages sociaux

Partie D. Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux Partie D Les avantages sociaux L assurance-emploi Partie D Les avantages sociaux D-15 Assurance-emploi - Loger la demande de chômage dès la fin de l emploi, même si l employeur

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 FORMULAIRE A CONSERVER Service Comptabilité : 02 31 35 25 32 courriel : compta@colombelles.fr INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 Périodes de fonctionnement : Le restaurant scolaire fonctionne

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services

NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services NOTICE TELESERVICES : Déléguer des services Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Les 3 différents niveaux de délégation en détails : qu est

Plus en détail

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant :

FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Bordereau de transmission : Que signifie le signe situé à coté des zones à remplir? : CFE correspondant : FAQ CFEnet Au Secours! Besoin d Aide? Vous êtes perdu? Pour des questions relatives à votre formalité : type de formalité à accomplir, difficulté de compréhension ou besoin de précision au cours du dialogue

Plus en détail

Votre protection sociale Votre MSA

Votre protection sociale Votre MSA Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Questions / Réponses Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Alertes... 3 1.- A quoi servent les alertes qui apparaissent sur

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGFAR/SDTE/N2003-5017 Date : 04 SEPTEMBRE 2003

NOTE DE SERVICE DGFAR/SDTE/N2003-5017 Date : 04 SEPTEMBRE 2003 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PÊCHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction Générale de la Forêt et des Affaires Rurales Sous-direction du Travail et de l Emploi Bureau de l Emploi et

Plus en détail

EMPLOYEURS. L Assédic accompagne les chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise

EMPLOYEURS. L Assédic accompagne les chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise EMPLOYEURS NOTICE DAJ 825 JANVIER 2006 L Assédic accompagne les chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Sommaire Votre situation Vous percevez l allocation d aide au retour à l emploi et vous créez

Plus en détail

NEODeS. Cahier technique DSN Phase 3 2015-12-07 1 / 250. Rédaction : 2015.P3.4 Cahier Technique DSN phase 3 release 4

NEODeS. Cahier technique DSN Phase 3 2015-12-07 1 / 250. Rédaction : 2015.P3.4 Cahier Technique DSN phase 3 release 4 : 2015-12-07 NEODeS Cahier technique DSN Phase 3 UVersion :(s) 2015.P3.4 Cahier Technique DSN phase 3 release 4 Rédaction : Caisse nationale d assurance vieillesse Partenaires UDiffusion : Partenaires

Plus en détail

Guide du salarié. Vous voici depuis peu salarié du GEIQ BTP 31.

Guide du salarié. Vous voici depuis peu salarié du GEIQ BTP 31. Guide du salarié Vous voici depuis peu salarié du GEIQ BTP 31. Afin de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement d un groupement d employeurs, connaître vos droits et obligations, nous vous

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail

MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail

MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail MODE D EMPLOI Envoi des télédéclarations au Portail SOMMAIRE 1- Dépôt à partir de l espace privé 3 2- Envoie d un message avec pièce attachée 4 3- Envoie d un message avec pièce attachée via le Webmail

Plus en détail

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite

Université d Ottawa. Université d Ottawa Information clé sur le régime de retraite 1. 04-2013 v.1. Information clé sur le Régime de retraite Université d Ottawa Université d Ottawa 1 Régime de Université d Ottawa 3 Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information donne un aperçu des aspects fondamentaux du de l Université

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Déclaration Sociale Nominative (DSN) 11/05/2015. Allianz Courtage

Déclaration Sociale Nominative (DSN) 11/05/2015. Allianz Courtage Déclaration Sociale Nominative (DSN) 11/05/2015 Allianz Courtage Sommaire 1. La Déclaration Sociale Nominative (DSN) : présentation 2. Les pré requis à mettre en place par l entreprise pour télétransmettre

Plus en détail

Vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle

Vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle Vous faites garder votre enfant par une assistante Comme tout employeur, vous devez tout d abord déclarer l assistante à l URSSAF (dans les huit jours de son embauche). Ensuite, vous devrez établir pour

Plus en détail

Je fais face à la maladie ou au handicap

Je fais face à la maladie ou au handicap Parents ou enfants 2014 N oubliez pas L aide que vous recevez de votre caisse d Allocations familiales correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement. Votre caisse d Allocations

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO L ESSENTIEL EN QUATRE POINTS. n o 6. Maternité, maladie et points de retraite complémentaire

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO L ESSENTIEL EN QUATRE POINTS. n o 6. Maternité, maladie et points de retraite complémentaire GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO L ESSENTIEL EN QUATRE POINTS Guide salariés n o 6 Maternité, maladie et points de retraite complémentaire La retraite, en bref Le principe En France, comme

Plus en détail

Régime de garanties collectives obligatoires. incapacité-invalidité-décès applicable au personnel salarié.

Régime de garanties collectives obligatoires. incapacité-invalidité-décès applicable au personnel salarié. Direction des Ressources Humaines Direction de l'economie RH et des Ressources Destinataires Tous services Contact GASPAR Emilia Tél : Fax : E-mail : Date de validité A partir du 01/01/2009 Régime de garanties

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE

FOIRE AUX QUESTIONS SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE OBLIGATOIRE Mise en garde À jour au 21 janvier 2013, cette foire aux questions a été préparée uniquement à des fins d information. Son contenu est toutefois sujet à modification d ici l implantation du régime le 1

Plus en détail

ACTUALITE SOCIALE Décembre 2014

ACTUALITE SOCIALE Décembre 2014 ACTUALITE SOCIALE Décembre 2014 EDITORIAL Compte pénibilité, modulation de la cotisation allocations familiales, allègement Fillon, une nouvelle fois refondu et encore plus complexe Un choc de simplification?

Plus en détail

Le Centre Pajemploi répond à vos questions. Cesu pouvoir d achat 200 Euros. Vous êtes employeur

Le Centre Pajemploi répond à vos questions. Cesu pouvoir d achat 200 Euros. Vous êtes employeur S O M M A I R E Vous êtes employeur 1. Pourquoi ai-je droit à ces 200 euros, en quoi consiste cette mesure? 2 2. Je bénéficie du complément du mode de garde de la PAJE, comment utiliser mes Cesu? 2 3.

Plus en détail