PROGRESSION «Défi véhicule» (EMN Ecole Georges Sand CP44)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROGRESSION «Défi véhicule» (EMN Ecole Georges Sand CP44)"

Transcription

1 PROGRESSION «Défi véhicule» (EMN Ecole Georges Sand CP44) Eléments de connaissance et de compétences sur les objets techniques (Cycle 3, documents de janvier 2012, DEGESCO) : Objets mécaniques, la transmission de mouvements (CM1) : - Concevoir et expérimenter un dispositif technique pour soulever ou déplacer un objet Objets mécaniques, la transmission de mouvements (CM2) : - Analyser et comparer le fonctionnement de différents objets de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. Identifier ces transformations et ces transmissions. - Connaître des dispositifs de transmission du mouvement. - Connaître des dispositifs de transformation du mouvement Objectif possibles de la séquence en lien avec les instructions officielles : - repérer une même solution technique assurant des fonctions différentes (ex : un moteur électrique qui entraîne une hélice fabrication de vent - ou une roue transmission du mouvement de rotation) - repérer différentes solutions techniques assurant une même fonction (ex : fonction de roulement : sur un même essieu on peut utiliser un axe mobile solidaire des deux roues ou un axe fixe (par rapport au châssis) avec deux roues mobiles) - préciser des raisons motivant le choix d un élément de solution (par exemple un matériau) pour un objet et un contexte précis - réaliser des objets techniques répondant à une fonction. Objectifs annoncés : n 1 : «Comment fabriquer un objet/véhicule qui roule», n 2 : «Comment faire pour que l objet se propulse tout seul» Organisation : La première séance sera par exemple consacrée au tri d une collection de «véhicules» ou d objets «roulants» que les élèves auront amenés en classe et moi-même (véhicules télécommandés et radiocommandés, à friction, à moteur électrique, jouets, billes, balles.) A partir de ce tri, nous serons amenés à identifier : - les objets qui roulent le mieux, ceux qui vont le plus vite, ceux qui vont le plus loin - les fonctions nécessaires à un véhicule circulant sur la terre ferme, constitué d un châssis muni de roues. En parallèle, une séance en Histoire peut être programmée afin d amener les élèves à observer les véhicules de différentes époques ;

2 Séances Phase de la démarche Déroulement Trace Ecrite 1 Motivation Question d'intérêt situation problème L objectif est d abord de fabriquer un objet roulant et ensuite de chercher un moyen de propulsion. Construire la liste du matériel nécessaire avec les élèves (libre). Leur faire dessiner ce matériel. Lister au tableau Trier Arriver à la formulation de la question. Formulation d'un questionnement clair Comment fabriquer un objet roulant? 2 Investigation Recherche d'hypothèse Retour sur la question posée représentation des élèves : dessin et schéma des véhicules par groupe de 2 Acquisition et structuration Protocole d'expérimentation Rédaction des résultats conclusion Présentation des résultats mise en commun Conclusion collective de la séance Synthèse écrite Expérimentation en petits groupes Avec le matériel rapporté Résultats des expériences Trier les montages qui ont fonctionné et ceux qui n ont pas fonctionné, Faire une conclusion commune avec les élèves et la noter. Ecrire la question Dessin légendé avec quelques mots (CE1-CE2) Prévoir (en fonction de la liste du matériel proposée par les élèves lors de la séance 2) : - des boites d'éléments de construction modulaire - du matériel récupéré mis à disposition des élèves permettant d'élaborer des prototypes. (bouchon, paille, piques en bois, bouteilles en plastique, boîtes à chaussures.) Noter si cela a fonctionné ou non, mesurer la distance avec un mètre. Prendre les photos des prototypes qui ont fonctionné et ceux qui n ont pas fonctionné. Nous avons essayé de mettre en mouvement nos véhicules, pour certains groupes cela a fonctionné et pour d autres non.

3 3 Motivation Formulation d'un questionnement clair Comment expliquer que certains prototypes ont fonctionné et d autres non? Ecrire la question A3 avec les 6 images et projection de cet A3 Investigation Recherche d'hypothèse Faire des hypothèses sur les raisons des mauvais fonctionnements, chercher des moyens d améliorer les prototypes. Faire émerger des paramètres importants : Volume de la voiture Masse de la voiture Nature des roues Diamètre des roues Parallélisme des essieux Proposition de matériel (= contrainte) utiles et non. 4 expérimentation Protocole d expérimentation Amélioration des prototypes en fonction des paramètres mis en évidence précédemment. A3 avec les 6 images et projection de cet A3 Acquisition et structuration Conclusion collective de la séance Synthèse écrite Confirmer l importance des paramètres. Donner le vocabulaire dans la conclusion commune. Validation d un seul modèle pour la classe (pour les petits) Trace écrite. Schéma à compléter (Roues, essieu, axe, chassis) A partir d un protocole de construction (fiche technique ) rédigé à partir des premiers croquis revus et corrigés en fonction des réalisations et des analyses faites en classe, les élèves fabriquent leur objet «roulant», avec le mode de propulsion choisi. Quelques séances sont à insérer sur d autres temps de classe (//techno, arts visuels).

4 5 Motivation Question/défi Comment faire pour que notre véhicule avance tout seul? Ecrire la question Investigation Recherche de solution Réflexion individuelle puis présentation du matériel (une boite/groupe avec du matériel différent pour chaque groupe) (voir guidage 1) Production de dessins et une phrase Elastiques, ballon, moteur électrique, voile, pic à brochette, engrenages, poulies, bouteilles, cuillères en plastique (pour faire une roues à aubes), bouchons en liège. Réflexion par groupe avec choix de matériel Structuration Mise en commun des différentes solutions Schématisation (avec liste du matériel choisi) Un schéma légendé par équipe Vocabulaire : engrenage, transmission, courroie 6 Investigation Expérience/test Réalisation selon le schéma produit Faire attention pour les groupes dont le mobile ne fonctionne pas : faire expliciter les difficultés rencontrées avant de poursuivre. Structuration Schématisation Noter les solutions qui marches et les problèmes rencontrés (par groupe) 7 Investigation Expérience/test Réalisation selon le schéma produit Améliorer son dispositif/dépasser les difficultés liées à la compréhension du fonctionnement du dispositif (transmission du mouvement, frottements, etc.) (voir guidage 2) Structuration Mise en commun/identification des solutions qui fonctionnent Noter les solutions qui marches et les problèmes rencontrés (classe entière).

5 8 Fin possible Art visuel pour ceux dont le véhicule roule et amélioration pour les autres. Noter les modifications apportées, prendre des photos Eléments de guidage 1: Le choix du matériel doit être discuté. Comme dans d autres progressions techniques, le matériel mis à disposition des élèves va influencer fortement l orientation de la séquence. Un choix de matériel restreint proposé par l enseignant pourra permettre de maîtriser au mieux les solutions proposées par les élèves et donc les apprentissages. En général, une demande de matériel directe aux élèves les conduits à utiliser des solutions «toutes faites» (comme la récupération d un ensemble moteur/roues sur un véhicule radiocommandé) qui seront, à la fois très (trop) diverse et souvent peu génératrices d apprentissages fondamentaux. Au contraire, un choix de matériel restreint impose des contraintes qui seront formatrices (réfléchir aux moyens d utiliser au mieux le matériel) et ne réduit en général pas la diversité des solutions proposées. Cela permet à l enseignant d anticiper les choix de solutions des élèves pour, par exemple, les tester avant les séances (ce qui peu être fondamental suivant le degré de maîtrise de l enseignant).

6 Eléments de guidage 2: Concernant la levée des «points durs» de cette progression, on peut observer deux types de difficultés : - les difficultés purement techniques (ex. comment faire tenir le moteur) - les difficultés conceptuelles (ex. comment transmettre le mouvement de rotation du moteur aux roues ou pourquoi le ventilateur ne doit pas être sur l objet roulant équipé de la voile) Pour les premières, un tâtonnement expérimental peut conduire à une solution acceptable, par exemple, ajouter des couches de scotch à la place d utiliser de la colle pour fixer un moteur ne produira pas une solution «optimale» mais au moins fonctionnelle. Cependant, un guidage de l enseignant pourra permettre aux élèves d anticiper les difficultés (par le biais d un questionnement approprié comme «que va-t-il se passer si l on tend l élastique?») et ainsi de trouver une(des) solution(s) au fur et à mesure du développement du prototype. Le risque, si on laisse les enfants aller dans une «mauvaise» direction trop longtemps, c est d être obligé de tout recommencer alors qu on est presque au arrivé au but, ce qui peut être source de découragement.

7 Pour les deuxièmes, un guidage est nécessaire sans quoi la solution peut très bien ne jamais venir d elle-même (par essai-erreur) ou arriver «par hasard» sans que cela conduise à un apprentissage. Deux difficultés peuvent survenir dans cette progression : l une concerne la transmission du mouvement et l autre fait référence au principe d action/réaction. 1) Dans le cas de la transmission du mouvement de rotation, le problème est particulièrement criant (mais dépend aussi de l âge et de l expérience des enfants) car conceptuellement difficile. Le fait de devoir relier le bout du moteur, la partie «qui tourne», aux roues, est généralement trouvé mais le moyen d y parvenir suppose de prendre en compte beaucoup de paramètres : quel «média» (fil, paille, élastique, etc) comment disposer les deux éléments (placer les deux axes parallèlement l un à l autre ou les poulies dans un même plan, n est pas immédiat!), etc. Un élément facilitateur dans ce cas là peut être une recherche documentaire pour amener les élèves à identifier les moyens généralement utilisés pour ce type de transmission dans les produits «commerciaux» (typiquement le vélo ou la moto) et à en dégager quelques principes techniques communs : une courroie ou une chaine «entoure» les deux poulies ou pignons qui sont dans un même plan (c'est-à-dire que leur axes sont parallèles et la courroie ou la chaine n est pas «tordue»). 2) Dans le cas de l action des forces, on pourra avoir recours à des exemples «approchant», des analogies, si l on a assez de temps pour organiser des activités spécifiques supplémentaires. Il est possible de parler de «force» (ou d action), le concept de force n est pas à l école primaire mais le mot est souvent déjà connu et il induit moins de raisonnements erronés que «effort». Par exemple : demander à un élève de déplacer une table de la classe, c'est-à-dire d exercer une force ou une action sur la table pour la faire bouger à l image de ce que fait le ventilateur (on peut préciser ou faire constater que le ventilateur n est pas assez puissant pour faire bouger la table, c est pourquoi on demande de pousser, la raison peut aussi venir de l élève). Lui demander ensuite de s asseoir sur la même table (ne pas choisir une chaise, il est important que ses pieds ne touchent pas le sol) et de la déplacer comme dans l essai précédent. L amener à identifier ce qui a changé entre les deux situations et qu étant lié à la table, il ne peut plus exercer une action sur elle par rapport au sol. (on peut alors demander le transfert de cette situation à un exemple identique mais plus proche du véhicule comme déplacer un vélo si l on ne pédale pas ou un petit chariot) Ces deux actions de guidage peuvent prendre un temps assez important en fonction du cycle concerné et en fonction des objectifs d apprentissage que l on s est fixé (typiquement, au moins une séance supplémentaire non prise en compte dans la programmation initiale). Pour des compléments, voir les fiches connaissances de 2002 (fiche 25 par exemple) et la suite.

8 Eléments techniques pour l enseignant Exemple de prototype de véhicule avec essieu (axe) fixé au châssis et roues mobiles : Roue «libre» Essieu avant Axe de rotation fixé au châssis = essieu arrière Châssis Exemple de prototype d essieu (axe) libre (et roues solidaires de l essieu)

9 Paille jouant le rôle de «palier» collée au châssis. Roue Axe de rotation ou essieu Châssis Transmission de mouvement (type vélo mais avec une courroie à la pace d une chaîne) :

10 Pignon denté Pignon denté Courroie de transmission (crantée) Les principaux points techniques abordés dans cette progression concernent le mouvement de rotation, la transmission d un mouvement et les

11 frottements : 1. Le mouvement de rotation : Les roues du véhicule doivent tourner librement. Pour cela, il faut soit un axe de rotation fixé au châssis (voir photos ci-dessus) et des roues qui tournent autour librement, soit un axe de rotation «libre» (non fixé au châssis) et des roues fixées à lui. Dans tous les cas, l axe de rotation des roues doit passer par le milieu (centre géométrique) des roues ou le plus près possible, sinon la roue tournera «comme une patate» ce qui occasionnera des points durs qui gêneront le bon fonctionnement du véhicule (il faudra plus ou moins de force pour le faire avancer). 2. La transmission du mouvement Pour que le véhicule avance il faut qu une force soit exercée entre lui et l extérieur (sol, air, etc.). Il existe deux moyens classiques : en s appuyant sur l air (ventilateur + voile, moteur + hélice, etc), en utilisant le principe d action-réaction (ballon gonflé, catapulte embarquée) ou en mettant directement ou indirectement en rotation les roues. Pour ce dernier moyen, il faut qu une liaison existe entre un «moteur» (moteur électrique, roue à aubes, hélice, etc.) et les roues ou l axe de rotation des roues. Les liaisons les plus courantes sont : la courroie (par exemple un élastique), la chaine (comme le vélo), les galets d entrainement (voir Solex) et les engrenages (boite de vitesse de voiture). 3. Les frottements aux axes de rotation Aussi bien pour la rotation des roues que pour la transmission du mouvement de rotation aux roues il y a présence de frottements qui s opposent à l effet souhaité. Il convient de les minimiser en utilisant par exemple des axes aussi lisses que possible ou des couples palier/axe simples (par exemple le couple paille/pic à brochette fonctionne très bien). Les effets des frottements sont en général augmentés lorsque la masse du véhicule augmente. L utilisation de matériaux légers est donc toute indiquée (polystyrène pour le châssis, par exemple). Un «moteur» aussi léger que possible est donc souhaitable (élastique par exemple), ceci inclus la source d énergie (comme les piles). NB : certains frottements sont cependant «utiles», voir nécessaires : les roues ne doivent pas glisser sur le sol si l on veut qu elles roulent, par exemple (exactement comme pour nos chaussures sur le sol quand on marche). Il ne faut donc pas dire que tous les frottements sont «mauvais».

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Un défi technologique

Un défi technologique Un défi technologique L objet du projet doit se déplacer seul sur 1 mètre doit créer un autre mouvement visible doit utiliser l énergie mécanique ou électrique Premières représentations Imagine un objet

Plus en détail

Identification des éléments de la fonction propulsion

Identification des éléments de la fonction propulsion Identification des éléments de la fonction propulsion Objectif de la séquence Identifier à partir d une représentation les éléments de la fonction se propulser. Décrire graphiquement le fonctionnment.

Plus en détail

Séance 1 : Qu'est- ce qui se déplace? Séance 2 : Comment faire pour le déplacer sans le toucher?

Séance 1 : Qu'est- ce qui se déplace? Séance 2 : Comment faire pour le déplacer sans le toucher? Défi des chercheurs 2012/ 2013 GS/ CP Classe de Soraya NACRY Ecole ROIZY Séance 1 : Qu'est- ce qui se déplace? Je vous mets au défi de construire un engin qui se déplacera sans le toucher et sans électricité

Plus en détail

Présentation : Démarche :

Présentation : Démarche : DEFI TECHNO 2009 Présentation : Dans le cadre du défi techno proposé par le groupe départemental Sciences, nous avons réalisé quelques véhicules qui pouvaient se déplacer en autonomie sur au moins 3 mètres.

Plus en détail

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE

L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE L ANALYSE TECHNOLOGIQUE ET LES LANGAGES GRAPHIQUES AU PRIMAIRE Ce document s adresse à des adultes. Bien qu il mette en relief les savoirs essentiels du programme, on y dépasse les attentes de fin de cycle

Plus en détail

COMMENT PEUT-ON FABRIQUER UN OBJET QUI ROULE LE PLUS LOIN POSSIBLE?

COMMENT PEUT-ON FABRIQUER UN OBJET QUI ROULE LE PLUS LOIN POSSIBLE? ACTIVITÉ 5 COMMENT PEUT-ON FABRIQUER UN OBJET QUI ROULE LE PLUS LOIN POSSIBLE? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Cette activité permet aux élèves de concevoir et de fabriquer un objet roulant,

Plus en détail

MACHINES SIMPLES, MÉCANISMES ET TECHNIQUES

MACHINES SIMPLES, MÉCANISMES ET TECHNIQUES MACHINES SIMPLES, MÉCANISMES ET TECHNIQUES Ce document s adresse à des adultes. 2010-2011 La mécanique Quelques définitions Mécanique Mécanisme Utilité d un mécanisme Mise en fonction des mécanismes Force

Plus en détail

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis

Module 4 : Cycle3. Transmission de mouvement : le pont levis Module 4 : Cycle3 Transmission de mouvement : le pont levis Histoire et technologie En cas d attaque du château : -Il faut faire entrer tout le monde dans la basse-cour et lever le plus vite possible le

Plus en détail

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3

DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Sciences expérimentales et technologie au cycle 3 MONDE CONSTRUIT PAR L HOMME OBJETS MECANIQUES : TRANSMISSION DE MOUVEMENTS Année scolaire 2001-2002 1 LES

Plus en détail

Stockage, distribution et transformation de l énergie

Stockage, distribution et transformation de l énergie Stockage, distribution et transformation de l énergie Objectif de la séquence Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformation dans un circuit d énergie sur un moyen de transport

Plus en détail

préscolaire et du 1 er cycle du primaire

préscolaire et du 1 er cycle du primaire Illustrations : Frefon Finale CSPÎ Vendredi 15 mai 2009 École Adélard-Desrosiers Guide de participation à l intention des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du 1 er cycle du primaire Conçu

Plus en détail

COMMENT DÉPLACER UN OBJET EN UTILISANT DES MACHINES SIMPLES?

COMMENT DÉPLACER UN OBJET EN UTILISANT DES MACHINES SIMPLES? ACTIVITÉ 7 COMMENT DÉPLACER UN OBJET EN UTILISANT DES MACHINES SIMPLES? OBJECTIFS DE CONTENU ET D EXPÉRIMENTATION Faire comprendre aux élèves l utilité des machines simples et les initier à leur fonctionnement.

Plus en détail

Découvrir le monde. Fiche de préparation. Projet : réaliser un objet roulant pour le défi sciences. Niveau : MS/GS Date : 10 octobre 2013

Découvrir le monde. Fiche de préparation. Projet : réaliser un objet roulant pour le défi sciences. Niveau : MS/GS Date : 10 octobre 2013 Fiche de préparation Niveau : MS/GS Date : 10 octobre 2013 Découvrir le monde Projet : réaliser un objet roulant pour le défi sciences. Compétences Découvrir les objets, la matière : Reconnaître, nommer,

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.

LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air. LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L air.? L air cycle 2 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L air Cycle 2 L'air. PROGRESSION GENERALE Séance n 1 : Questionnement initial à propos de l air

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Table des matières... 2. Préambule... 4. Mise en œuvre... 5

TABLE DES MATIÈRES. Table des matières... 2. Préambule... 4. Mise en œuvre... 5 TABLE DES MATIÈRES Table des matières... 2 Préambule... 4 Mise en œuvre... 5 Planification... 5 Le rôle du maître... 5 Le cahier d expériences... 6 L organisation de l espace et l affichage... 7 Le matériel...

Plus en détail

ÉCOLINE MOTORISATION

ÉCOLINE MOTORISATION ÉCOLINE MOTORISATION Cinématique PRÉSENTATION DU VÉHICULE Pour cette étude, vous disposez d une voiture FG ECOLINE à motorisation thermique entièrement montée et fonctionnelle. Cette voiture radiocommandée

Plus en détail

Jeux de construction - Cycle 1 - GS

Jeux de construction - Cycle 1 - GS 1 Le contexte de mise en place Depuis 2006, l Ecole des mines de Saint-Etienne collabore avec la main à la pâte, la direction des services départementaux de l éducation nationale de la Loire, et les autorités

Plus en détail

Comment fixer un moteur?

Comment fixer un moteur? Comment fixer un moteur? Pieces: En raison de la courbe du bas moteur, il est parfois difficile de construire des structures avec des moteurs. Pour cette raison, nous avons construit un moteur type "logement",

Plus en détail

Se former. La Fête de la Science. dans la circonscription de Marcq-en-Barœul. Le projet de circonscription 1/5

Se former. La Fête de la Science. dans la circonscription de Marcq-en-Barœul. Le projet de circonscription 1/5 1 La Fête de la Science dans la circonscription de Marcq-en-Barœul Evelyne Roussel, conseillère pédagogique Depuis l année scolaire 2005/2006, des élèves de cycles 2 et 3 de la circonscription de Marcq-en-Barœul

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail

Force et mouvement. Intro. Newton. Théorie un peu de réflexion BULLETIN SPÉCIAL N 4

Force et mouvement. Intro. Newton. Théorie un peu de réflexion BULLETIN SPÉCIAL N 4 BULLETIN SPÉCIAL N 4 Force et mouvement Théorie un peu de réflexion Intro Les forces sont partout. Un coup de pied dans un ballon, un coup de vent, un lancer de pierre Dès qu un objet accélère ou ralentit,

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Maque e pédagogique de la pompe à eau à énergie éolienne

Maque e pédagogique de la pompe à eau à énergie éolienne Maque e pédagogique de la pompe à eau à énergie éolienne Explica ons quant à la technologie de la pompe à eau à énergie éolienne. Une pompe à eau à énergie éolienne n a pas nécessairement comme but d avoir

Plus en détail

.. -... -... Mention : En débat

.. -... -... Mention : En débat Page 1 sur 6 Point du programme Domaine d'activité : LE MONDE CONSTRUIT PAR L'HOMME FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Objectifs généraux Comment fabriquer une petite voiture capable de rouler

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE :

LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : IUFM Académie de Montpellier Site de Montpellier Camille BERTAULD LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : Quelles démarches de fabrication pour quels apprentissages? Discipline concernée : la technologie.

Plus en détail

Lycée professionnel Gaston Barré Baccalauréat professionnel MAINTENANCE des VEHICULES AUTOMOBILES SESSION 2013-2014 Le différentiel Nom : Prénoms :

Lycée professionnel Gaston Barré Baccalauréat professionnel MAINTENANCE des VEHICULES AUTOMOBILES SESSION 2013-2014 Le différentiel Nom : Prénoms : Lycée professionnel Gaston Barré Baccalauréat professionnel MAINTENANCE des VEHICULES AUTOMOBILES SESSION 2013-2014 Nom : Prénoms : 1- Introduction 1 1/15 Un différentiel est un système mécanique qui

Plus en détail

LA FONCTION TECHNIQUE

LA FONCTION TECHNIQUE LA FONCTION TECHNIQUE 1. Définition. Tous les objets techniques sont créés pour assurer une certaine fonction d usage. Elle pourra être accompagnée de fonctions d usages dites «secondaires». Exemple: La

Plus en détail

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology

Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Duscherer K., Khan A. & Mounoud P. Associations Verbales pour 76 Verbes d Action Swiss Journal of Psychology Annexe D: Liste des réponses associatives primaires pour les différents groupes d âges avec

Plus en détail

Ecole maternelle La Bâtie neuve 2010 /

Ecole maternelle La Bâtie neuve 2010 / «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques?

Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques? 1. Expérience Que se passe-t-il quand j ouvre l orifice du ballon? Quelles sont les éléments de stockage de nos trois objets techniques? C19 : Identifier les éléments de stockage, des 3 objets techniques.

Plus en détail

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II

Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - Petites Voitures CYCLE II Séquence rédigée de manière provisoire : Document de travail FAIRE ROULER - "Petites Voitures" CYCLE II Point du programme Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Outils et Machines

Une brique dans le cartable. Outils et Machines Une brique dans le cartable Outils et Machines Une brique dans le cartable Outils et Machines Quelques éléments théoriques à propos des leviers, poulies et autres machines simples Fiche 1 : La notion de

Plus en détail

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL

Casisa Anthony DOSSIER PERSONNEL Casisa Anthony TSSI DOSSIER PERSONNEL Année scolaire 2012-2013 La voiture solaire I) Planification 1) Introduction Dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré en classe de Terminale SSI, nous avons

Plus en détail

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur...

SOMMAIRE. Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2. Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3. Eclatée du moto réducteur... SOMMAIRE Vue d ensemble de la voiture bi énergie... 2 Eclatée de la voiture bi énergie avec repèrage... 3 Eclatée du moto réducteur... 4 La nomenclature... 5 Schéma de connexion des éléments... 6 Dessins

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES. Étude d un Système Technique Industriel

BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES. Étude d un Système Technique Industriel BACCALAURÉAT SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Spécialité génie électronique Étude des Systèmes Techniques Industriels SYSTÈME DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE DE BOISSONS CHAUDES ES 7600 NECTA-WITTENBORG.

Plus en détail

Univers TECHNOLOGIE Révision Notions STE

Univers TECHNOLOGIE Révision Notions STE Univers TECHNOLOGIE Révision Notions STE Avant-propos: Dessin Technique 1) a) Un dessin d ensemble permet de représenter la totalité d un objet, à l échelle sans déformation. On doit mettre un nombre minimal

Plus en détail

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin»

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» CYCLE : 2 GSM et CP (9 CP et 14 GSM) Objectif de la séquence : Construire une voiture qui roule le plus loin possible. Palier du socle

Plus en détail

2- L énergie. À quoi sert l énergie?

2- L énergie. À quoi sert l énergie? 2- L énergie I- À quoi sert l énergie? Les élèves ont travaillé par deux sur une situation de recherche. Chaque binôme reçoit un nom de la liste ci-dessous et doit dire à quoi l objet sert et quelle est

Plus en détail

EXAMENS PROPOSES EN STATIQUE ET CINEMATIQUE DES SOLIDES

EXAMENS PROPOSES EN STATIQUE ET CINEMATIQUE DES SOLIDES EXAMENS PROPOSES EN STATIQUE ET CINEMATIQUE DES SOLIDES L1 Page 41 Institut Supérieur des Etudes Technologique de Nabeul Département de Génie Mécanique EXAMEN DE MECANIQUE GENERALE Année universitaire

Plus en détail

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle.

TP force centrifuge. Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. TP force centrifuge Ce TP est évalué à l'aide d'un questionnaire moodle. Objectif : Étudier la force centrifuge dans le cas d un objet ponctuel en rotation uniforme autour d un axe fixe. 1 Présentation

Plus en détail

Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation

Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation Ressource Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des : Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais à réaliser : MiniBot 1PO : Solution technique : moto-réducteur

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

EXEMPLES SIMPLES DE SOURCES D' ENERGIE UTILISABLES CONSOMMATION ET ECONOMIE D' ENERGIE

EXEMPLES SIMPLES DE SOURCES D' ENERGIE UTILISABLES CONSOMMATION ET ECONOMIE D' ENERGIE MODULE Cycle : 3 Classe:CM2 L' ENERGIE ELECTRIQUE L' ENERGIE Programme EEMPLES SIMPLES DE SOURCES D' ENERGIE UTILISABLES CONSOMMATION ET ECONOMIE D' ENERGIE Compétences visées Citer différentes sources

Plus en détail

DIRECTIONS ASSISTEES AUTOMOBILES

DIRECTIONS ASSISTEES AUTOMOBILES DOSSIER TECHNIQUE le 12 janvier 2006 SELD 1, Rue Marius Berliet 69720 SAINT BONNET DE MURE DIRECTIONS ASSISTEES AUTOMOBILES 1) DESCRIPTION TYPE D UNE DIRECTION ASSITEE AUTOMOBILE Une direction assistée

Plus en détail

RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2

RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2 Notice de montage Instructions de Montage RAMEUR DYNAMIQUE CONCEPT2 Etape 1. Ouvrez les deux boîtes et sortez toutes les pièces. Etalez toutes les pièces comme cidessous et lisez les instructions avant

Plus en détail

La transmission du couple moteur aux roues

La transmission du couple moteur aux roues J'ai un "cardan" qui fait du bruit! Ma boîte de vitesse "siffle" en marche arrière! Mes vitesses "craquent"! Mon embrayage patine! Qu'est ce qu'une boîte courte? moteur aux roues Montage conventionnel

Plus en détail

Modèle d une automobile.

Modèle d une automobile. Modèle d une automobile. On modélise une automobile par deux disques homogènes identiques de masse m de rayon a, de moment d inertie J = (1/) m a par rapport à leurs axes respectifs, de centre C, en contact

Plus en détail

L élève doit avoir une connaissance pratique de la force normale, du poids, des schémas d équilibre et de l analyse graphique.

L élève doit avoir une connaissance pratique de la force normale, du poids, des schémas d équilibre et de l analyse graphique. Leçon Frottement L applet Frottement simule le mouvement d une pile de livres tirée sur une surface rugueuse par un dynamomètre de traction. Préalables L élève doit avoir une connaissance pratique de la

Plus en détail

LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION.

LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION. LÈVE-PERSONNE ORIOR MISE EN SITUATION. Le lève-personne ORIOR permet de transférer en toute sécurité dans le cadre d un usage domestique une personne à mobilité réduite d un support à un autre, d un lit

Plus en détail

ContiTech : Conseils d expert pour le remplacement des courroies de distribution

ContiTech : Conseils d expert pour le remplacement des courroies de distribution Conseil pratique ContiTech Power Transmission Group ContiTech : Conseils d expert pour le remplacement des courroies de distribution Instructions détaillées pour Ford Focus C-Max 1.6-l Ti avec code moteur

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES Session : 2012 E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE UNITE CERTIFICATIVE U11 sous-épreuve E11 Analyse d un système

Plus en détail

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX I. Présentation La voiture modèle réduit à l échelle 1/10, radio commandée, est un jouet qui permet d exercer ses talents de pilote (de modèle réduit radio commandé) qui demande des qualités d observation,

Plus en détail

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert

DISQUE DUR. Figure 1 Disque dur ouvert DISQUE DUR Le sujet est composé de 8 pages et d une feuille format A3 de dessins de détails, la réponse à toutes les questions sera rédigée sur les feuilles de réponses jointes au sujet. Toutes les questions

Plus en détail

Organiser des groupes de travail en autonomie

Organiser des groupes de travail en autonomie Organiser des groupes de travail en autonomie Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique L enseignant travaille avec un groupe de niveau de classe et le reste des élèves travaille en autonomie. Il s agira

Plus en détail

EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE

EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE Devoir e contrôle N 1 2010-2011 EPREUVE : TECHNOLOGIE VEHICULE ELECTRIQUE Niveau : 4 ème seconaire Section : science technique Durée :4 heure 1 - Présentation u véhicule : Le véhicule e la photo ci-contre

Plus en détail

Forces et mouvement. Suite: la dynamique

Forces et mouvement. Suite: la dynamique Les forces Forces et mouvement Tout ce qui se passe dans l Univers est provoqué par des forces. Une force est une poussée ou une traction qui provoque le déplacement ou la rotation des objets. Il faut

Plus en détail

Fonctionnement de l hybridation Delta

Fonctionnement de l hybridation Delta Fonctionnement de l hybridation Delta Un Hector Delta c est du pédalage assisté sur 400 Km d autonomie, que cela monte ou pas, que l on pédale fort ou détendu ; des capacités ascensionnelle jamais vue

Plus en détail

Chargement blocs de 3 rangées. Transfert

Chargement blocs de 3 rangées. Transfert I- DESCRIPTION: Le système d encaissage permet de remplir, par du produit en boîtes, des caisses en carton qui seront transférées vers un magasin de stockage à l aide d un monte-charge. Il comporte : -

Plus en détail

Mouvement et vitesse . A A B

Mouvement et vitesse . A A B Chapitre 1 Mouvement et vitesse I/ Caractère relatif d'un mouvement Le mouvement d'un objet est décrit par rapport à un autre objet qui sert de référence ( le référentiel) exemple : assis dans une voiture

Plus en détail

DS n 6 (1h30) Chap D3+D4 27/03/2015. DEVOIR SURVEILLÉ n 6 Un petit tour à la fête foraine CALCULATRICE INTERDITE!!!

DS n 6 (1h30) Chap D3+D4 27/03/2015. DEVOIR SURVEILLÉ n 6 Un petit tour à la fête foraine CALCULATRICE INTERDITE!!! DEVOIR SURVEILLÉ n 6 Un petit tour à la fête foraine CALCULATRICE INTERDITE!!! Brenda Semeda-Moreiro, une élève de, décide de passer tout son week-end à réviser le contrôle de physique prévu pour lundi.

Plus en détail

Une expérience Information aux enseignants

Une expérience Information aux enseignants Information aux enseignants 1/8 Ordre de travail Les élèves testent divers matériaux pour faire des expériences et construire un véhicule à moteur-fusée. Objectif Les élèves acquièrent de nouvelles connaissances

Plus en détail

CHARIOT SANS CONDUCTEUR CERIC

CHARIOT SANS CONDUCTEUR CERIC BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES Option Génie Electrotechnique SESSION 2002 Epreuve: Etude des constructions Durée : 4 heures Coefficient : 6 CHARIOT SANS CONDUCTEUR CERIC

Plus en détail

VOITURE SOLAIRE. Éducation à la technologie Moyen de transport

VOITURE SOLAIRE. Éducation à la technologie Moyen de transport 2012 Éducation à la technologie Moyen de transport Ministère de l Éducation du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le département d Électronique CCNB-Campus de Bathurst A. CONTEXTE TECHNOLOGIQUE Situation

Plus en détail

LEÇON 10 - LES TRANSPORTS

LEÇON 10 - LES TRANSPORTS LEÇON 10 - LES TRANSPORTS Vocabulaire à retenir ou à réviser : En train, en voiture, en avion, en vélo, en bateau, à pied. Les vêtements. Un kilomètre. 1 - SALUTATIONS HABITUELLES Demandez aux enfants

Plus en détail

ALPHA Ascenseur d escaliers

ALPHA Ascenseur d escaliers Manuel d installation ALPHA Ascenseur d escaliers Sommaire REGARDEZ LES POINTS SUIVANTS AVANT L INSTALLATION!... 2 INSTALLATION DES RAILS... 3 INSTALLATION DU CHARIOT SUR LE RAIL... 5 EXPLICATION DU MECANISME

Plus en détail

Faut pas pousser ça roule tout seul!

Faut pas pousser ça roule tout seul! Faut pas pousser ça roule tout seul! Fiches d expériences Fiche 0 : Fiche 0/1 : Fiche 1 : Fiche 2 : Fiche 3 : Fiche 4 : Fiche 4/1 : Fiche 5 : Fiche 5/1 : Fiche 6 : Fiche 7 : Fiche 8 : Fiche 8/1 : Fiche

Plus en détail

LA POINÇONNEUSE POUR ENFANT COMMENT L OBSERVER, L ANALYSER ET LA REPRÉSENTER?

LA POINÇONNEUSE POUR ENFANT COMMENT L OBSERVER, L ANALYSER ET LA REPRÉSENTER? LA POINÇONNEUSE POUR ENFANT COMMENT L OBSERVER, L ANALYSER ET LA REPRÉSENTER? Mars 2005 Comment faire? EXPLORER, ANALYSER ET REPRÉSENTER UN OBJET TECHNIQUE Examiner attentivement l objet, voir s il peut

Plus en détail

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS

DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS DOSSIER 1 AMÉNAGER LA CLASSE DES TOUT-PETITS L agencement des espaces de la classe de tout-petits et de l école Les espaces et les équipements de l école sont conçus pour être au service des apprentissages

Plus en détail

Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive. Version 1.0

Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive. Version 1.0 Système à enseigner : Robot M.I.M.I. MultipodeIntelligent à Mobilité Interactive Sommaire - Le Robot M.I.M.I. (Multipode Intelligent à Mobilité Interactive) - Présentation du Système à Enseigner. - Composition

Plus en détail

Description fonctionnelle. Levier de frein automatique ECO-Master. BPW-FB-AGS 37481401f

Description fonctionnelle. Levier de frein automatique ECO-Master. BPW-FB-AGS 37481401f Description fonctionnelle Levier de frein automatique ECO-Master BPW-FB-AGS 37481401f Page 2 BPW-FB-AGS 37481401f Sommaire 1. Vue éclatée... Page 3 2. Principe de fonctionnement... Page 4 2.1 Cycle de

Plus en détail

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie OBJECTIFS Etude de la chaine d'énergie. Etude du cycle de montée et de descente de la station de levage. Etude de la fonction acquérir (capteur de vitesse). POINTS DU PROGRAMME ABORDES 2.1.1 Organisation

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Sciences 8 les forces exercices

Sciences 8 les forces exercices Sciences 8 les forces exercices Exercice 1 Utilise les termes dans la boîte pour compléter les phrases. moléculaire poids volume magnétique newton élasticité équilibre poids force fusion masse tension

Plus en détail

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des

Plus en détail

Un système d aide aux handicapés

Un système d aide aux handicapés Olympiades de physique 2006/2007 Un système d aide aux handicapés POTHAIN Mélanie LAFRECHOUX Leslie BOUGEANT Matthieu Lycée G. St Hilaire - ETAMPES encadrés par M. LEFEVRE Sujet : Le carrousel Problématique

Plus en détail

Voiture électrique. Sciences expérimentales et technologie Combinaison de composants Roues dentées Roues

Voiture électrique. Sciences expérimentales et technologie Combinaison de composants Roues dentées Roues Notes de l enseignant Voiture électrique Sciences expérimentales et technologie Combinaison de composants Roues dentées Roues Science Friction Mesure de la distance, du temps et de la force Recherche scientifique

Plus en détail

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière

Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Le parcours de l eau du château d eau à la maison L épuration de l eau Le parcours de l eau dans la maison Du château d eau à la rivière Les vases communicants L arrivée de l eau dans la maison Mises en

Plus en détail

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL h jgbjgbjg hlk bjgbjgb sghhhf hhfhhj gbjgbj bsghh hfhh hlkj jgbbsghh hjkoop;y koop;y op;y hfhhjko op;y jgbjgbbs gbjgbjgbbsghh hhfhhjkoop hjkoop;y ;y ;aes hlkjgbj bbsghh hjkoop;y dpi jgbjgbj bbsghhhf dpi

Plus en détail

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN

MOTO ELECTRIQUE. CPGE / Sciences Industrielles pour l Ingénieur TD06_08 Moto électrique DIAGRAMME DES INTER-ACTEURS UTILISATEUR ENVIRONNEMENT HUMAIN MOTO ELECTRIQUE MISE EN SITUATION La moto électrique STRADA EVO 1 est fabriquée par une société SUISSE, située à LUGANO. Moyen de transport alternatif, peut-être la solution pour concilier contraintes

Plus en détail

Printrbot Simple. Guide de montage édition «Maker»

Printrbot Simple. Guide de montage édition «Maker» Printrbot Simple Guide de montage édition «Maker» Tools Step 1 Préparation du châssis en bois Assurez-vous de vous positionner sur une surface qui ne craint pas les découpes. Détachez les connections en

Plus en détail

Notre constat pour la plupart des voitures :

Notre constat pour la plupart des voitures : Notre constat pour la plupart des voitures : Pour ce constat, nous avons observé les voitures de nos concurrents de cette année mais aussi de l année précédente; Positionnement classique du Centre de Gravité

Plus en détail

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC)

Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Concours EPITA 011 Epreuve de Sciences Industrielles pour l ingénieur Le Système de Récupération de l Energie Cinétique (SREC) Tous documents interdits Calculatrice autorisée Durée : h L augmentation de

Plus en détail

DOSSIER DE TECHNOLOGIE. Les rollers

DOSSIER DE TECHNOLOGIE. Les rollers DOSSIER DE TECHNOLOGIE Les rollers Claire Juhel 6ème A Enseignant : M. Racinne Date de début : 10/11/2011 Date de fin : 15 / 03 / 12 Claire Juhel page 1 sur 11 Sommaire Introduction...page 3 Historique...page

Plus en détail

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant

Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant Dimensionnement d une roue autonome pour une implantation sur un fauteuil roulant I Présentation I.1 La roue autonome Ez-Wheel SAS est une entreprise française de technologie innovante fondée en 2009.

Plus en détail

1- Maintenance préventive systématique :

1- Maintenance préventive systématique : Page 1/9 Avant toute opération vérifier que le système soit correctement consigné. Avant de commencer toute activité, vous devez être en possession d une attestation de consignation 1- Maintenance préventive

Plus en détail

Les moteurs Information aux enseignants

Les moteurs Information aux enseignants Information aux enseignants 1/11 Ordre de travail Comment une voiture fonctionne-t-elle? Les élèves découvrent le moteur et apprennent à faire la différence entre un diesel et un moteur à essence. Objectif

Plus en détail

Les constituants des chaînes fonctionnelles

Les constituants des chaînes fonctionnelles Les constituants des chaînes fonctionnelles On travaille sur des systèmes complexes, dans les champ de l automatique et de la mécanique Seule l approche fonctionnelle permet de les aborder Matière d œuvre

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

I. Préliminaires. 1. Introduction

I. Préliminaires. 1. Introduction 1. Introduction I. Préliminaires La commande de direction des véhicules automobiles impose au conducteur de vaincre par l intermédiaire du volant le couple de pivotement dû à l action du sol sur les roues

Plus en détail

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER

REALISER UNE ACTION QUE L ON PEUT MESURER Compétences spécifiques : Courir, sauter, lancer de différentes façons (par eemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan) Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par

Plus en détail

solaire Pisteur TEMPS DE RÉALISATION 4 heures COÛT INDICATIF 50 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013

solaire Pisteur TEMPS DE RÉALISATION 4 heures COÛT INDICATIF 50 DIFFICULTÉ Version 1.0 - juin 2013 Version 1.0 - juin 2013 Cette notice est en licence libre, vous êtes libre de l'utiliser et de la modifier (voir modalités en dernière page), d'exercer votre esprit critique et de nous faire part de vos

Plus en détail

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées :

TD 8 Dynamique. 1 Nacelle à flèche téléscopique H21 TX 1. Compétences travaillées : Compétences travaillées : Déterminer tout ou partie du torseur cinétique d un solide par rapport à un autre. Déterminer tout ou partie du torseur dynamique d un solide par rapport à un autre. Déterminer

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

Kimax 1 & Kimax 2 Systèmes de pesage. Weighing Systems

Kimax 1 & Kimax 2 Systèmes de pesage. Weighing Systems Kimax 1 & Kimax 2 Systèmes de pesage Weighing Systems 1# Comment améliorer votre confort et la maîtrise de votre travail D UN CHAUFFEUR DE CAMION À L AUTRE Conduire un camion est plus qu un métier. C est

Plus en détail