SECTION SPORT NATURE EEZE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECTION SPORT NATURE EEZE"

Transcription

1 SECTION SPORT NATURE EEZE Journée Portes Ouvertes Samedi 07 mars h00 12h00 Place Saint Pierre - B.P DIE e.mail :

2 La Section Sport Nature Une forme d éducation innovante pour des lycéens de 15 à 18 ans, en préparant un baccalauréat (séries générales) Le projet est axé sur le déplacement des jeunes dans une nature préservée (explorer, comprendre et connaître les milieux naturels)

3 Ils construisent ensemble un itinéraire de formation et de découverte, et organisent dans un esprit coopératif leurs séances et leurs stages. Cette journée hebdomadaire de pratique consacre un chemin, celui d un adolescent en construction pour devenir un adulte autonome, responsable, créatif et dont les initiatives s'orientent progressivement vers l'intérêt de l'ensemble.

4 3 années de formation En classe de seconde, l élève s initie aux activités de pleine nature. La pratique de l escalade, de la course d orientation, de la spéléologie, du ski nordique et du kayak leur permet de se connaître dans le milieu naturel et d'acquérir des compétences. Ces activités se pratiquent dans les plus beaux espaces naturels de la Drôme et du Parc Naturel du Vercors. En complément des apprentissages techniques, un travail de sensibilisation et de compréhension du milieu naturel est réalisé avec les professeurs de l'établissement et d'autres partenaires. En classe de première, deux itinéraires de for mation sont proposés : escalade/ski de randonné/kayak ou escalade/ski de randonnée/spéléologie-montagne C est le temps de développer ses compétences dans le cadre d'une séance hebdomadaire prolongée (perfectionnement technique) Ces apprentissages per mettent aux élèves d'exprimer leur potentiel au cours des stages de fin de cycle. Ces stages visent en particulier à concrétiser un savoir-faire (pratique) et per mettent aux jeunes d'exercer leurs qualités en vue de réaliser un projet collectif (partage, participation active) La fréquentation d' espaces plus variés, les Travaux Personnels Encadrés (TPE), les conférences t hématiques et rencontres humaines sont autant d'outils per mettant d'engager un début de réflexion sur la place de l'homme au sein de la nature (travail impliquant de nombreux acteurs de la cité scolaire)

5 En classe de terminale, le volume de pratique permet de s'exercer à une réelle autonomie. Un espace d'initiatives est mis à disposition des élèves afin qu'ils puissent concevoir, organiser et conduire un déplacement en pleine nature. Des moments d'encadrement per mettent d'appréhender les activités avec un r egar d nouveau (compréhension élargie) Les stages sont le moyen privilégié, pour le jeune, de s'impliquer dans un projet collectif en exerçant ses qualités en référence à des valeurs (fraternité, coopération, complémentarité des compétences) L'option donne lieu à une évaluation au baccalauréat (coefficient 2) La pr estation physique est complétée par un travail de réflexion approfondie sur les activités de pleine nature. Les problématiques traitées amènent le jeune à percevoir les valeurs d'une citoyenneté nouvelle (conscience de la place de chacun au sein de l'ensemble, co-responsabilité, s'inscrire dans une juste relation aux autres...) Orientation des élèves Les élèves, à l issue de leurs trois années, s orientent principalement vers des métiers de l environnement, de l encadrement et de l éducation, mais nombr eux sont ceux qui poursuivent vers d'autres voies variées. De nombr eux centres de for mation ouvrent grand leurs portes à ces élèves qui montrent une sensibilité à la nature, ainsi qu une attitude lucide et responsable.

6 Témoignages «Sport Nat, c est avant tou t courir, sauter, grimper, pagayer, escalader, skier, visiter, se dépasser, assurer, équiper, sécuriser, explorer et organiser, mais aussi observer, écouter, toucher, sen tir, goûter, et surtou t vivre ensemble, se respec ter, s entraider et coopérer avec les autres en se frottant aux éléments. Toutes ces ac tions nous apprennent à Etre! Bravo à la Section et merci pour cette école de la vie» Toinon, étudiante, lycéenne à Die entre 2007 et 2010 «Ces trois années ont été un chemin vers une nouvelle façon de voir et de penser tout ce (ceux) qui nous entoure(nt) Si on voulait résumer par une belle image, c est un peu comme si l on développait les racines d un (futur) grand arbre, méticuleusement, à partir de soi-même, avec la nature et surtou t accompagné d un groupe «d autres» Ces racines forgent en trois années un tronc solide en découvertes, en apprentissages, en réflexion ; Il se développe en une infinité de branches aspirant à «une aventure particulière sur le monde»» Marie et Camille, étudiantes en langues appliquées et en STAPS, élèves au lycée entre 2007 et 2010 «Il y a un «avant» et un «après» la section sport nature Cette scolarité unique m a permis de mener à bien mes étu des, cho se qui n était pas gagnée d avance. Dix ans après, la section Sport Nat reste un temps fort de mon histoire. Je raconte encore des anecdotes sur des fous rires, des momen ts d échange, et d autres plus difficiles où l exigence physique et tec hnique nous poussait dans nos limites. Les valeurs humaines que j y ai appris, sont celles que je transmets aujourd hui à ma fille et aux enfants dont je m occupe dans le cadre professionnel» Jimmy, éducateur sportif, promotion «En trois ans, au sein de cette sec tion, j ai découvert de nombreux sports et facettes de la nature dans une convivialité permanen te! La pratique toujours plus poussée de ces ac tivités m a permis d acquérir plus de confiance et de prudence» Mathilde, élève de terminale en «La Section Sport Nat c est un ensemble de momen ts très forts vécus en activité avec les autres, une foule d apprentissages sportifs certes, mais aussi humains, des instan ts de solidarité, d autonomie, de responsabilité, de partage. Des sensa tions intenses sur des sites na turels superbes, dans la poudreuse, les parois, les cavités des massifs environnant la ville de Die» Myriam, guide touristique (Groenland) promotion

7 Vie de l option : Au cœur du lycée, des échanges dynamiques et concertés avec les élèves favorisent des liens constructifs avec les équipes éducatives. Par ailleurs, la nature de la for mation amène de nombr euses coopérations et partenariats évolutifs. Les enseignements spécifiques, le travail interdisciplinaire, l'intervention de cadr es brevet és d'état, les collaborations avec les associations de la nature et de l'environnement, les échanges avec l'unss (Associations sportives, délégation départementale, académique) et le partenariat avec le Conseil Général de la Drôme favorisent les échanges et dynamisent cette école ouverte sur le monde. L encadrement : L encadrement de la Section est assuré par deux professeurs d EPS, recrutés pour leurs compétences spécifiques (postes à profil), et mis à disposition par le Rectorat : Frédéric Viret : Professeur d EPS, Guide de Haute Montagne. Vincent Astier : Professeur d EPS, Breveté d Etat de Canoë-Kayak. D'autres personnes ressources complèt ent l encadrement, titulaires de Brevets d Etat en Spéléologie, en Canoë-Kayak, gui des de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne... Le recrutement : Chaque année, le lycée recrute l équivalent d une classe pour l entrée en seconde. Les deux tiers de l effectif proviennent des départements de la Drôme et de l Ardèche. L es autres élèves sont principalement originaires du grand sud-est (région Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon) et quelques jeunes choisissent la Section malgré l éloignement du domicile familial (Région Centre, Nord ) Le projet sport nature nécessite : - une bonne condition physique - une forte motivation pour les activités dans le milieu naturel - une bonne aisance aquatique - une bonne aptitude à se déplacer dans des terrains variés - un niveau scolaire en adéquation avec le projet Un recrutement est possible en classe de première dans l éventualité de places disponi bles. Les dossiers de candidature : On les obtient : A l issue de la journée portes ouvertes : c est la procédure conseillée! Elle permet aux élèves de for muler leur candidature après un contact direct avec la structure. Par courrier, au secrétariat du lycée (voir les adresses en page d accueil) Les dossiers sont envoyés à l établissement pour le mois de mai. Les candidatures en adéquation avec le projet sport nature (critères ci-dessus) donnent lieu à une convocation à la journée de recrutement qui se déroulera le mercredi 3 juin 2015.

8 Accès : De Lyon : Autorout e A7 : Sortie «Valence sud» puis Crest De Grenoble : Autoroute A51 : Monestier-de-Clermont : Col de Menée : Châtillon en diois D Avignon : Autoroute A7 : Sortie Loriol puis Crest De Gap : Aspres sur Buëch : Col de Cabre : Luc-en-Diois Liaisons SNCF quotidiennes (trains ou cars) Pour nous contacter : Place Saint Pierre - B.P DIE e.mail : Journée Portes Ouvertes Samedi 07 mars h00 12h00

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous»

Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» Référentiel national des internats : «L internat de la réussite pour tous» 1. L internat : la réussite pour tous 2. Un recrutement des internes répondant aux orientations nationales 3. Un projet pédagogique

Plus en détail

Projet d Etablissement 2013-2016

Projet d Etablissement 2013-2016 Projet d Etablissement 2013-2016 L organisation pédagogique d un établissement scolaire doit être conçue en fonction d un projet d établissement. Le dernier projet (2007-2010) est arrivé à son terme. Le

Plus en détail

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire»

BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances

Plus en détail

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment.

L assistant de direction, en fonction de son emploi, peut exercer des activités diverses dans les domaines cités précédemment. L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T PRESENTATION GENERALE

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

Le projet pédagogique de la FNP

Le projet pédagogique de la FNP Une association, un mouvement, n existe que parce qu il poursuit un objectif. Dans son souci d accompagner les jeunes vers son objectif, le Patro s est défini un projet pédagogique. Celuici présentera

Plus en détail

CLASSE DE NEIGE. 27 mars - 2 avril 2010. Groupe scolaire E. Cheneau Hanches. St Margaret s school Hong Kong

CLASSE DE NEIGE. 27 mars - 2 avril 2010. Groupe scolaire E. Cheneau Hanches. St Margaret s school Hong Kong CLASSE DE NEIGE 27 mars - 2 avril 2010 Groupe scolaire E. Cheneau Hanches Classes de CM1 - CM2 : Angélique Ghali - Mathieu Hénault 48 élèves St Margaret s school Hong Kong Enfants de P5 et P6 14 élèves

Plus en détail

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS

DUGUESCLIN. Lycée professionnel. www.lycee-duguesclin.fr ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS Lycée professionnel DUGUESCLIN ÉBÉNISTERIE TAPISSERIE D AMEUBLEMENT SCULPTURE ORNEMENTALE RESTAURATION DE MEUBLES ANCIENS COMMUNICATION VISUELLE GRAPHISME ET DÉCOR MARCHANDISAGE VISUEL www.lycee-duguesclin.fr

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

E.P.L.E.F.P.A. de NIMES-RODILHAN

E.P.L.E.F.P.A. de NIMES-RODILHAN E.P.L.E.F.P.A. de NIMES-RODILHAN ÉTABLISSEMENT PUBLIC LOCAL d ENSEIGNEMENT et de FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES Territoire de réussites Lycée Agricole Marie Durand Niveau IV BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE

Plus en détail

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique

série sciences et technologies du management et de la gestion STMG Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique Livret scolaire pour l examen du baccalauréat technologique arrêté du 6 décembre 2012 série sciences et technologies du management et de la gestion STMG nom de l'élève prénoms date de naissance nom et

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

ENVIRONNEMENT EAU DOUCE

ENVIRONNEMENT EAU DOUCE F I C H E D E F O R M A T I O N EAU DOUCE CRCK BRETAGNE POINT CANOË NATURE En priorité les correspondants du réseau Point Canoë Nature et ouverte à l'ensemble des structures affiliées et agréées du CRCK

Plus en détail

Cultiver le goût d entreprendre à l école

Cultiver le goût d entreprendre à l école DÉFI DE L ENTREPRENEURIAT JEUNESSE OFFRE DE SERVICE Cultiver le goût d entreprendre à l école Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan vous présente son Guide d ateliers pédagogiques pour les élèves

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL SECTION SPORTIVE SCOLAIRE FOOTBALL Filles et Garçons Continuité Collège/Lycée Collège Marie Curie / Lycée Thibaut de Champagne Pratiquer le Football de la Sixième à la Terminale Lycée Thibaut de Champagne

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE VOLLEY-BALL COLLEGE Jean PERRIN LYON 09

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE VOLLEY-BALL COLLEGE Jean PERRIN LYON 09 SECTION SPORTIVE SCOLAIRE VOLLEY-BALL COLLEGE Jean PERRIN LYON 09 2012/2013 CANDIDATURE 6EME, 5EME, 4EME SOMMAIRE Objectifs de la section sportive Volley-ball page 3-4 Conditions d admission et les moyens

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE RUGBY A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE RUGBY A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE RUGBY A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain, Le Président

Plus en détail

L escalade. La course d orientation. Le canoë kayak

L escalade. La course d orientation. Le canoë kayak Notre section sportive est ouverte depuis 2005. Depuis notre création nous sommes passés par toutes les étapes : probatoire, locale et depuis 2008 régionale!!! Cette progression a été rendue possible grâce

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN

Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN IRLANDE N code : 111/2016 Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à DUBLIN les collèges et les lycées d enseignement général et technologique de l enseignement public. d établissement,

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

Projet Pédagogique de l Ecole:

Projet Pédagogique de l Ecole: Projet Pédagogique de l Ecole: Organisation de l école et du temps de classe : L'école accueille des enfants de 2ans1/2 à 11 ans, c'est-à-dire de la maternelle jusqu à l entrée au collège. L école fonctionne

Plus en détail

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme»

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme» Créer et Animer des Réseaux de développement Pour les Responsables Locaux Développement et Réseaux/les coordinateur Développement et Réseaux des Pôles Développement «Le développement n a de sens que parce

Plus en détail

REGLEMENT DE FORMATION OPTION JEUNE SAPEUR-POMPIER

REGLEMENT DE FORMATION OPTION JEUNE SAPEUR-POMPIER REGLEMENT DE FORMATION OPTION JEUNE SAPEUR-POMPIER PREAMBULE : Participer à l option «Jeune Sapeur-Pompier», c est : S engager à suivre la formation dans sa totalité. Accepter OBLIGATOIREMENT le règlement

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de stage et dénomination Découverte du milieu professionnel Formation professionnelle Séquence d observation Stage d initiation Stage d application Période de formation

Plus en détail

IFEPSA IFEPSA. Osez l aventure sportive universitaire. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

IFEPSA IFEPSA. Osez l aventure sportive universitaire. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives IFEPSA IFEPSA institut de formation en éducation physique et sportive d'angers/les Ponts-de-Cé institut de formation en éducation physique et sportive d'angers/les Ponts-de-Cé 49 rue des Perrins - BP 40071

Plus en détail

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016

actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Mercredi 16 septembre 2015 SEGPA du Collège Clemenceau actualités institutionnelles de la rentrée 2015-2016 Réunion de rentrée des DACS Intervention de Mme MEILLER Inspecteur référente académique SEGPA

Plus en détail

I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE TES :

I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE TES : LA CLASSE DE TERMINALE ECONOMIQUE ET SOCIALE (ES) AU LYCEE FRANÇAIS DE TANANARIVE. ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE ET OPTIONS FACULTATIVES PROPOSÉS I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

CAP Employé de commerce multi-spécialités UNITÉS CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

CAP Employé de commerce multi-spécialités UNITÉS CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION UNITÉS CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION 35 Unités constitutives du domaine professionnel Correspondance entre le référentiel de certification et les unités du domaine professionnel Unité 1

Plus en détail

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3

FORUMS PREMIERES. Janvier 2015 Annexe 3 Janvier 2015 Annexe 3 FORUMS PREMIERES Pour renforcer le continuum des formations Bac-3/Bac+3, la politique d orientation des lycéens vers l enseignement supérieur s appuie sur le conseil en orientation

Plus en détail

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition

Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le CODES 13 un Acteur de Promotion de la Santé en Nutrition Le Comité Départemental d Éducation à la santé des Bouches du Rhône (Co.D.E.S 13) met en œuvre des actions de promotion et d éducation pour la

Plus en détail

Domaine Sciences, Technologie, Santé Master Professionnel Mention «Sciences du Sport» *********** Management des Organisations Sportives

Domaine Sciences, Technologie, Santé Master Professionnel Mention «Sciences du Sport» *********** Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon 1 UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Département de Management du Sport http://sportmanagement.univ-lyon1.fr En partenariat avec L INSTITUT NATIONAL

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS

Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Le sport dans l institution scolaire : l enseignement de l EPS Introduction L éducation physique et sportive (EPS) vise à la réussite de tous les élèves, aux différents niveaux de scolarité : elle contribue

Plus en détail

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette formation, consultez notre site internet www.swimmingpole.fr Programme de formation régionale, certifiant pour le BPJEPS AAN Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et Sportive, option Activités Aquatiques et de la Natation Pour tout renseignement

Plus en détail

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION SECTION SPORTIVE SCOLAIRE NATATION Lycée général et technologique A. CAMUS / Club Rillieux Natation RILLIEUX-LA-PAPE (69) 1 Le projet de la SSS Natation s inscrit dans le projet établissement du Lycée

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale

Ministère de l Education Nationale Ministère de l Education Nationale BREVETS D ETUDES PROFESSIONNELLES Document d accompagnement des programmes de VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1 - Direction des lycées et collèges Sous-direction des

Plus en détail

Encadrement de l activité escalade

Encadrement de l activité escalade Encadrement de l activité escalade Juillet 2012 Il est difficile aujourd hui de s y retrouver dans les multiples brevets et diplômes qui permettent d encadrer l activité escalade. Ce document dresse la

Plus en détail

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure!

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure! Cette année sera la 12 e Rencontres Sports Nature Partageons l aventure! édition des Rencontres Sports Nature organisées par la Fédération Française Sports pour Tous. Ce projet, né au sein de la région

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF Association études ET chantiers Midi-Pyrénées

PROJET ASSOCIATIF Association études ET chantiers Midi-Pyrénées PROJET ASSOCIATIF Association Contexte et Historique Le chantier, un outil de transformation de l'individu qui participe à un projet collectif et de transformation du territoire Les chantiers de jeunes

Plus en détail

Inno vation Technolo giq Eco Concepettion

Inno vation Technolo giq Eco Concepettion Baccalauréat STI D de l Industrie et du Développement Durable UNE AVENTURE DONT VOUS SEREZ LES HÉROS Rép aux beso ondre ins sans com du présent promettre Énergie et Environnemen t TURE C E T I H C AR TION

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

Hors-série 1,50. L UGSEL, organisme de l enseignement catholique

Hors-série 1,50. L UGSEL, organisme de l enseignement catholique HS ugsel Corr 2 4/05/07 18:02 Page I Hors-série 1,50 L UGSEL, organisme de l enseignement catholique Texte promulgué par la Commission permanente le 13 avril 2007 Le Statut de l enseignement catholique

Plus en détail

Mémo 2ème trimestre Terminales LEGT ROBIN

Mémo 2ème trimestre Terminales LEGT ROBIN Mémo 2ème trimestre Terminales LEGT ROBIN Bonjour à tous, Vous retrouverez dans ce mémo les informations essentielles pour vous permettre de suivre la scolarité de votre enfant sur le deuxième trimestre.

Plus en détail

CONVENTION DE COOPERATION

CONVENTION DE COOPERATION CONVENTION DE COOPERATION ENTRE LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L ASSOCIATION DES SYNDICATS DE LA DISTRIBUTION ET DE LA MAINTENANCE DES MATÉRIELS Le ministre de l Éducation nationale d'une part,

Plus en détail

Formation continue. Pilotage et aspects réglementaires. Pilotage et aspects réglementaires. Mise en place des CHSCT

Formation continue. Pilotage et aspects réglementaires. Pilotage et aspects réglementaires. Mise en place des CHSCT Formation continue Pilotage et aspects réglementaires Pilotage et aspects réglementaires - 13A0140287 Le contexte juridique de l'eple - 29138 70,00 Actualiser ses connaissances sur les aspects juridiques

Plus en détail

IEM-FP. La Grillonnais. Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle

IEM-FP. La Grillonnais. Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle IEM-FP La Grillonnais Institut d Éducation Motrice et de Formation Professionnelle La Grillonnais accueille des jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés âgés de 16 à 25 ans,

Plus en détail

Projet de la Section Environnement- Montagne Collège La Vésubie Roquebillière

Projet de la Section Environnement- Montagne Collège La Vésubie Roquebillière Projet de la Section Environnement- Montagne Collège La Vésubie Roquebillière Un projet de formation spécifique et ambitieux porté par une identité et un contexte particuliers (cf introduction du projet

Plus en détail

Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels

Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels Stage Nouveaux Directeurs 2012-2013 Connaissance des textes officiels Thèmes : sorties et voyages scolaires, participation d'intervenants extérieurs aux activités d'enseignement CONSIGNE : Selon vous,

Plus en détail

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE.

L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. L APPRENTISSAGE C EST UNE FORMATION, UN CONTRAT DE TRAVAIL, UNE REMUNERATION UNE INSERTION REUSSIE. CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DES METIERS TERRITORIAUX Tourisme Espaces verts gestion des eaux Mécanique

Plus en détail

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans

ANNEXE 2 : CONVENTION DE STAGE D IMMERSION EN LYCEE PROFESSIONNEL (LP) OU EN CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS (CFA) ELEVES DE PLUS DE 14 ans Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

FORMATION CARTOGRAPHIE -ORIENTATION

FORMATION CARTOGRAPHIE -ORIENTATION FORMATION CARTOGRAPHIE -ORIENTATION Week-end découverte et perfectionnement Centre d Entraînement et de Formation aux Sports Outdoor Villard de Lans www.sport-outdoor.com Découverte, initiation et perfectionnement

Plus en détail

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure

Rencontres Sports Nature Partageons l aventure Rencontres Sports Nature Partageons l aventure Cette année sera la 10 e édition des Rencontres Sports Nature organisées par la Fédération Française EPMM Sports pour Tous. Ce projet, né au sein de la région

Plus en détail

Les Formations de l IeA. Cycle III. Calendrier. Consulter votre centre ATD le plus proche

Les Formations de l IeA. Cycle III. Calendrier. Consulter votre centre ATD le plus proche Les Formations de l IeA IeA Institut de Formation en ATD Formation de consultant et coach Valorisation RH des PME PMI DRH / Relation d Aide / Management Animé par Myriam Goffard Consultant-Coach Psychothérapeute

Plus en détail

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch

Option Arts du Cirque Bac L. Lycée Le Garros Auch Option Arts du Cirque Bac L Lycée Le Garros Auch «Le cirque n est pas un spectacle, c est une expérience de vie, c est une façon de voyager dans notre propre vie.» Federico Fellini 2011, Lycée Le Garros

Plus en détail

Catalogue de Formation

Catalogue de Formation SARL INSTITUT FRANÇAIS DE LANGUES ET DE SERVICES ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT PRIVE CREE EN 1992 Catalogue de Formation vous propose des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes Particuliers,

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE)

CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE) 1 CHARTE DE L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS A L ETRANGER (EFE) Préambule Les établissements scolaires membres du réseau de l enseignement français à l étranger dispensent un enseignement à programme français ouvert

Plus en détail

Charte de partenariat «Du sport dès l'école»

Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Charte de partenariat «Du sport dès l'école» Etablie entre les soussignés Monsieur Denis Toupry Directeur Académique des services de l Education nationale ou son représentant Monsieur David Thiberge Maire

Plus en détail

AGREMENTS Ministère de l Education Nationale - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Ministère des affaires sociales - Maison familiale

AGREMENTS Ministère de l Education Nationale - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Ministère des affaires sociales - Maison familiale AGREMENTS Ministère de l Education Nationale - Ministère de la Jeunesse et des Sports - Ministère des affaires sociales - Maison familiale Qui sommes-nous? L'AROEVEN de Reims Champagne-Ardenne, comme celle

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011

CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 CALENDRIER DES FORMATIONS 2 e SEMESTRE 2011 Formations Dates Lieux Tarifs Excel Perfectionnement Mercredis 12 et 19 octobre INFORMATIQUE Site internet Retouches d images et photos Powerpoint Lundis 10

Plus en détail

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable.

découverte de l environnement dans une démarche de développement durable. Dossier de présentation Béarn Initiatives Environnement Identification de la personne chargée du dossier Nom : BOYÉ Prénom : Yvan Fonction : Chef de projet Sport et Environnement Téléphone : 05 59 39 10

Plus en détail

MAYA BEACH CLUB. *Une entreprise de loisirs nautiques et linguistiques à votre service. *Une équipe dynamique, professionnelle et motivée

MAYA BEACH CLUB. *Une entreprise de loisirs nautiques et linguistiques à votre service. *Une équipe dynamique, professionnelle et motivée MAYA BEACH CLUB *Une entreprise de loisirs nautiques et linguistiques à votre service *Une équipe dynamique, professionnelle et motivée *Un concept inédit en Martinique et performant : «le stage linguistique

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

1-2 octobre 2014. Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans

1-2 octobre 2014. Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans 1-2 octobre 2014 Canopé Grenoble / Centre de jeunesse Autrans Les assistants en France Environ 4500 assistants de langue en France cette année, 256 à Grenoble. 15 langues enseignées. 50 pays représentés.

Plus en détail

FORMATIONS «ANIMATEUR SPECIALISE» Fiche d information

FORMATIONS «ANIMATEUR SPECIALISE» Fiche d information FORMATIONS «ANIMATEUR SPECIALISE» Fiche d information Le but des formations pour animateurs spécialisés est de former des personnes dans différentes disciplines sportives pour acquérir les aptitudes nécessaires

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

Université Paris 8 Institut d études européennes

Université Paris 8 Institut d études européennes Université Paris 8 Institut d études européennes Master 2 professionnel La Construction européenne : Les enjeux et dynamiques de l intégration européenne Méthodologie de montage de projet Eva MOSER N d

Plus en détail

Label qualité Union Française des Centres de vacances

Label qualité Union Française des Centres de vacances Organisateur de sé de vacances depuis 35 ans CENTRES DE VACANCES : Stages sports nature baroudeurs et motards RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS Oxygène Sports Nature La Lombertie 19130 Voutezac 05.55.84.73.54

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS

REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS REPERES POUR LA FORMATION EN SECONDE PROFESSIONNELLE DES METIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS ET AUX USAGERS Année 2011 / 2012 Véronique MONMARON Bruno CHARMOILLE IEN Economie et Gestion Martine GIONTA Elisabeth

Plus en détail

Option Cinéma Audiovisuel

Option Cinéma Audiovisuel Option Cinéma Audiovisuel L option Cinéma Audiovisuel du lycée Jean MONNET constitue une voie intéressante pour des élèves motivés par l étude et la création des images et du son. Il s agit d un enseignement

Plus en détail

CONTRAT LOCAL D ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE CAHIER DES CHARGES 2015-2016

CONTRAT LOCAL D ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE CAHIER DES CHARGES 2015-2016 CONTRAT LOCAL D ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE CAHIER DES CHARGES 2015-2016 1- Définition Le contrat local d accompagnement à la scolarité (CLAS) regroupe l ensemble des actions visant à offrir, aux côtés

Plus en détail

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0

Je rent n re en n 6ème Sep e t p em e br b e e 2007 0 Je rentre en 6 ème Septembre 2007 CARACTERISTIQUES de l ETABLISSEMENT Une transition en douceur entre le primaire et le collège En projet : cours le mercredi une semaine sur deux Fin des cours à 16 H 25

Plus en détail

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant

édito sylvie VAndAmme Première Adjointe déléguée à l Avenir de l Enfant RYTHMES SCOLAIRES sommaire Edito Réforme des rythmes s à marquette : mode d emploi L agenda des petits les parcours «découvrir et s épanouir» en maternelle l agenda des grands les parcours «découvrir et

Plus en détail

INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016 Paris - 01 40 72 74 60 www.prepahec.com

INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016 Paris - 01 40 72 74 60 www.prepahec.com I N T É G R A L E I N S T I T U T D E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É PRÉPARATIONS AUX CONCOURS SCIENCES-PO PARIS & SCIENCES-PO PROVINCE 2014-2015 INTÉGRALE 53-59 avenue Paul Doumer 75016

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. «Montagne inventive»

DOSSIER DE CANDIDATURE. «Montagne inventive» DOSSIER DE CANDIDATURE «Montagne inventive» sommaire I) Le tourisme au cœur de la dynamique du territoire Savoie Mont-Blanc...2 ii) Un projet de Pôle touristique d excellence en quatre axes...4 Axe 1 -

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

ASSISES SPORT ET RURALITE MASSIF CENTRAL

ASSISES SPORT ET RURALITE MASSIF CENTRAL ASSISES SPORT ET RURALITE MASSIF CENTRAL Sports de pleine nature et ruralité Quel développement durable? SAMEDI 10 MARS 2012- MENDE (48) QUELS OBJECTIFS? Les territoires ruraux doivent ils se positionner

Plus en détail

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS

ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS ANNEXE 1 REFERENTIEL DE FORMATION ANIMATEUR DE JEUNES SAPEURS-POMPIERS 1 Finalité de la formation Le référentiel de formation a pour objet de décrire le parcours à suivre par l apprenant pour acquérir

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ ÉCOLE DES BEAUX-ARTS SAINT-BRIEUC ÉMILE-DAUBÉ Une école ouverte sur son temps L école a déménagé dans des locaux rénovés et spécifiquement dévolus à ses missions. Avec de nombreux ateliers spacieux et

Plus en détail

Règlement du Concours

Règlement du Concours Règlement du Concours UN MODELE PEDAGOGIQUE POUR : DEVELOPPER L ESPRIT D ENTREPRENDRE EN S INITIANT A LA CREATION D ENTREPRISE FACILITER L ORIENTATION ET L INSERTION PROFESSIONNELLE NOUER DES PARTENARIATS

Plus en détail

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014

LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014 LA CLASSE DE 3 ème Jeudi 11 septembre 2014 Collège Camille GUERIN Avenue Mendés-France 86210 VOUNEUIL-SUR-VIENNE Tel : 05.49.85.12.72 Fax : 05.49.85.14.73 SOMMAIRE I. Informations générales II. Le stage

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry PRE-REQUIS DES BACHELIERS ST2S Pôle méthodologie : Comment les organisations sanitaires et sociales mettent en place un plan d action pour améliorer la santé ou le bien être social des populations? Notion

Plus en détail

Les Spécificités du Collège à l E.S.T.I.C.

Les Spécificités du Collège à l E.S.T.I.C. Les Spécificités du Collège à l E.S.T.I.C. Un Accueil personnalisé : rendez-vous individuels avec le Chef d'établissement-adjoint, accueil des familles à la rentrée, accueil des élèves, études, soutien,

Plus en détail