Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique"

Transcription

1 1 Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction Documt 1 : situation géographique de la Silicon Valley. Documt 2 : Action Apple. En 2007, la FTN Apple implantée dans la Silicon Valley lance son 1er iphone. Depuis 2011, l iphone est le leader mondial des smartphones. En 2012, Apple, crée 1976 et spécialisé dans la commercialisation des produits informatiques, devit la première treprise mondiale de technologie par sa capitalisation boursière. L iphone est fabriqué par un processus productif complexe sur plusieurs lieux et avec de nombreux acteurs. Dans le cadre de la mondialisation, Apple tisse un réseau pour écouler le produit, tout connaissant une concurrce et des rejets. Problématique En quoi l iphone est un produit mondialisé et le symbole du «néocapitalisme américain»? Commt expliquer le succès mondial de l iphone? L iphone est-il un produit durable?

2 2 Documt 1 : Localisation de Cupertino. Documt 2 : Steve Jobs et Steve Wozniak, source Apple Computer, Documt 3 : 1er logo d Apple représtant Newton, Documt 4 : Apple 1, Documt 5 : Macintosh 128K, Documt 6 : ipod, I / L iphone, une production mondialisée, symbole du «néocapitalisme» américain. A / Une FTN originaire de Cupertino. Apple est crée 1976 à Cupertino par deux informaticis Steve Jobs et Steve Wozniak. En 1977, Apple devit une société. L Apple I est crée dans un garage. En 1984, sort le premier mac avec une souris et une interface graphique et plus linéaire. En 2001 apparition du 1er ipod, 1ère vte de baladeur numérique dans le monde er iphone. Apple Computer Inc devit Apple Inc. B / Une conception «made in Asia?»... Documt 7 : La conception de l iphone, source / Où est conçu le produit? L IPhone 4 est conçu dans la Silicon Valley à Cupertino par des ingénieurs américains ou asiatiques.

3 3 Documt 8: Fabrication et assemblage de l iphone, source Ixfit et sites des compagnies. 2 / En quoi la fabrication et l assemblage de l iphone 4 montre une nouvelle mondialisation? De nombreuses firmes américaine et asiatiques participt à la fabrication, on assiste à une explosion de la chaine de fabrication. 3 / Commt peut-on expliquer ces localisations de conception et de fabrication? Les firmes occidtales ont mis place dès les années 80 une nouvelle division internationale du travail : L ancine reposait sur l échange de matières premières contre des produits de haute valeur ajoutée. La nouvelle est basée sur une conception dans les pays riches et une fabrication dans les pays du Sud qui propost une MO docile (syndicalisation faible) et bon marché. Documt 9 : Le cout de production de l iphone, vidéo BFM, / En quoi l iphone est-il à la fois un produit mondialisé et le produit d une nationalité différte? Lors de la distribution, l iphone possède la marque Designed by Apple in California et assembled in China. C /... pour une marge considérable. 1 / Commt expliquer la montée flèche de l action Apple? Mise place d un modèle économique par Steeve Jobs :

4 4 invtion de produits inutiles mais devant utiles : l économie d offre qui traine une homogénéisation des modes de vie. Création d un nouveau modèle économique : 80 % pour les américains et 20 % pour les Chinois. En août 2011, Apple est devue la première capitalisation boursière au monde devant Exxon Mobile avec plus de 330 milliards de dollars. MISE EN PERSPECTIVE L iphone est le symbole du néocapitalisme américain : Jobs est le gourou d une nouvelle secte trepreuriale : celle qui ne prétd plus se contter d amasser du profit mais affirme vouloir «changer le monde», à l instar de grands découvreurs scitifiques comme Albert Einstein ou Bjamin Franklin. Apple applique la Théorie du branding (gestion de la marque) qui consiste à se débarrasser de toute responsabilité sociale ( Foxconn de Shzh L treprise, qui est réputée demander à l homme de travailler plus vite que la machine) et vironnemtale, forcémt coûteuse et juridiquemt risquée, pour mieux se conctrer sur la valorisation de sa marque. Telle est la caractéristique du néocapitalisme mondialisé. II / L iphone, un succès mondial? A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation.

5 5 Documt 10 : Pub Apple, réalisé par Ridley Scot, / Quelle est la stratégie publicitaire d Apple? Documt 11 : Pub Apple diffusé une seule fois lors des oscars février Dans la pub réalisée par Ridley Scot 1984, la société IBM y est critiquée raison de sa volonté du monopôle du marché de l informatique. Elle se voit comparé à «Big Brother», le chef d un état sécuritaire et totalitaire. Apple apparaît sous la forme de la femme qui lance le marteau créant ainsi une explosion. Elle sera reprise 2004 à l occasion des 20 ans de cette publicité et de la conférce MacWorld Expo de San Francisco. La femme portera désormais un Ipod au niveau de la ceinture. La publicité «Hello» est la première d une longue liste de publicité sur l Iphone. Elle est passée lors de la cérémonie d ouverture des Oscars L iphone devit une star car il apparait seul à la fin de la publicité. L iphone est devu le téléphone portable ce que le Kleex est au mouchoir. Documt 12 : Queue devant l Apple store de Ctral Park pour la sortie de l iphone, / Quelle est la stratégie de vte de l IPhone 5? Le culte du secret pour créer un buzz permant. Un lorem ipsum dolor met marketing set de masse ciblé sur une clitèle très large (aucune segmtation géographique ou sociale) dans un marché, celui du SmartPhone, pourtant réservé à la segmtation. Les addons disponibles pour l iphone (applications, itunes,...), permettant de personnaliser le produit fonction du clit. Apple met place aussi la pénurie et avive le désir des «early adopters».

6 6 B / L vol des vtes dans le monde par le biais des «applestores». Cours magistral Documt 13 : Apple Store de Regt Street à Londres. Documt 14 : Les vtes de l iphone depuis 2007, source RTL et Keynote d Apple, Documt 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l iphone 4, Apple depuis 2001 a une stratégie internationale d implantation de boutiques destinées à commercialiser uniquemt ses produits ( ). Ces apples stores propost un easy pay (fin des caisses), un Gious bar (conseil technique gratuit), une salle de préstation pour faire des show à l américaine. A l'échelle locale, la mondialisation traîne une uniformisation des paysages urbains. Apple contrôle jusque dans les moindres détails l'aspect de ses magasins (mobiliers, vitrines, habillemt des vdeurs). Enfin on assiste à nouvelle forme de commercialisation : l acheteur est prêt à acheter plus cher pour un meilleur service. Conséquce : la publicité et les Apple Store ont permis la X 7 la vte de iphone dans le monde 10 ans. C / Une distribution massive mais sélective. 1 / Quelles sont les zones privilégiées par la sortie de l Iphone? Pourquoi? Les pays occidtaux sont privilégiés notammt ceux de la

7 7 Triade. Ce sont des pays riches où les consommateurs sont capables de débourser 500 euros pour acheter un iphone 4 S. 2 / Quelles sont les espaces peu touchés par la distribution de l iphone? Pourquoi? Les espaces peu touchés sont l Afrique et le Moy Orit. Ces espaces sont des espaces pauvres. Pour le Moy Orit l iphone est considéré comme l objet du capitalisme américain. 3 / En quoi Apple s adapte à un monde multipolaire? A l'échelle mondiale, la géographie des Apple Stores dessine celle du niveau de revus des pays, mais aussi la recherche par Apple des futurs marchés de consommateurs par l'esquisse de nouveaux investissemts vers les fameux «BRICS». MISE EN PERSPECTIVE La large diffusion du produit participe à l homogénéisation des modes de consommation. Pour imposer son produit, la FTN Apple pratique une commercialisation agressive utilisant la publicité et ses Apple Store. Apple crée des vies des besoins pur l semble de la planète. Cepdant la diffusion de l iphone 4 lorem ipsum dolor met montre set les inégalités à l échelle mondiale et régionale et nationale. La production concerne les pays riches et les NPIA. La consommation reflète les inégalités de richesse dans le monde, les Apple Store sont majorité situés dans la Triade. Ces inégalités se retrouvt au niveau régional : l Europe de l Est ne possède pas d Apple Store par ex. Enfin inégalité au niveau national : 3 AS

8 8 PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. L'étude de cas sur l iphone 4 montre la capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrce des pays émergts. III / L iphone, un produit durable? A / L iphone, un produit recyclable? Documt 16 : Developpemt durable et l iphone, source Apple, / Idtifiez le documt. Documt préstant le programme Apple sur le développemt durable Nous sommes dans le contexte de la mondialisation où celle-ci est souvt contradiction avec les politiques de développemt durable. Apple tte de faire de l iphone 4 S un produit propre et durable : peu démission de CO2 et un Boeing moins. C est une nouvelle stratégie commerciale de la part d Apple. 2 / En quoi ces deux documts montrt les limites de la politique de développemt durable d Apple? Documt 17 : Emission de CO2 pour la construction d un iphone, source Geekaphone, Le premier documt prd compte tout la vie du produit de sa conception à son recyclage : 45kg CO2. (6 tonnes pour une voiture). Le deuxième documt montre une réduction des modes de

9 9 transport. Problème l esstiel du transport se fait par bateau. B / L iphone, un produit concurrcé. 1 / Quel est le grand concurrt d Apple et quelle est sa stratégie? Documt 19 : Samsung, nouveau leader des smartphones, Le Monde, Documt 20 : L vol des oies sauvages. Le grand concurrt est le coré Samsung. Il pratique la stratégie appelée l vol des oies sauvages dont la copie créatrice. Ce qui explique la bataille juridique tre Samsung et Apple. 2 / En quoi l IPhone 5 risque-t-il d être dépassé? Documt 21 : un iphone 5 dépassé, BFM TV, De nouveaux smartphones vont apparaitre début 2012 ET 2013 : pliables avec Samsung et totalemt tactiles comme Nokia. C / La «pomme» de la discorde. Cours magistral Foxconn est le 1er soustraitant d Apple, 230,000 salariés, 12 à 16 heures par jour, 6 jours / 7, pour 15 à 18 euros par jours. 17 comme la pire treprise du lorem ipsum dolor met suicides set depuis 2007 et pourtant la main d oeuvre de Foxconn, c est monde, Documt 22 : Foxconn nommée Documt 23 : Grève des salariés de l Apple store de l Opéra, % du prix de revit d un iphone 4. En 2011, Foxconn a le titre de la pire treprise mondiale. Enfin,Les salariés des Apple Store réclamt 2011 une revalorisation de leur salaire( euros minimum, un 13e mois), des tickets restaurant ou des fontaines à eau dans les arrière-boutiques.

10 10 MISE EN PERSPECTIVE Malgré la volonté de créer une nouvelle image d un smartphone propre, l iphone 4 laisse core une forte empreinte écologique par son émission de CO2 et son recyclage inexistant. L iphone n est pas un produit durable. L iphone, produit mondialisé connait une forte concurrce notammt de la part de Samsung et de Nokia. Enfin l image d Apple se ternit aujourd hui sous les assauts des altermondialistes qui dénonct les conditions de travail déplorables dans les NPIA et Occidt. En bref la mondialisation montre une concurrce exacerbée tre les FTN trainant des recompositions territoriales à toutes les échelles. Conclusion REALISATION D UN CROQUIS : EXERCICE EN SALLE INFO 1 / Remplir le tableau (réponses et types de figuré). Réponses Figurés Où se trouve le siège d Apple? Quels fonctions trouvt-on à Cupertino? Cupertino R& D et marketink

11 11 Réponses Figurés Quels sont les principaux concurrts de l Iphone 4? Nokia et Samsung. N S Où sont fabriqués les pièces de l iphone 4? En Corée du Sud, Europe, Chine, Taïwan. Où est assemblé l iphone? A Shzh Chine. D où provint les commandes et les IDE et où vont-ils? Ils partt des EU vers l Asie. Quelles sont les routes pour l'assemblage final des iphones? Elles partt des pays ateliers vers Shzh. Quelles sont les routes pour acheminer les iphones vers les marchés de consommation? Elles partt d Asie pour les pays de la Triade. Quels sont les espaces concernés par la vte des iphones? La Triade. Quels sont les futurs espaces de consommation de l iphone? Quels sont les espaces délaissés par Apple? Les pays émergts. Les pays pauvres. 2 / Placer les figurés dans la légde et la carte simplifiée I / Conception et production de l iphone 4. II / Les marchés d Apple et leurs concurrts. III / Une FTN inscrit dans un réseau mondial.

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Question 1 La mondialisation en fonctionnement Cours 1 Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

elle devrait bientôt débarquer en Belgique.

elle devrait bientôt débarquer en Belgique. Vendue à bas prix, dès la fin de ce mois, la Way-C est la première tablette conçue sur le continent noir. Selon son concepteur congolais (Brazzaville), elle devrait bientôt débarquer en Belgique. C est

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique?

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? L histoire d un mobile C'est en 2002 qu'apple a pensé à créer ce qui est aujourd'hui l'iphone L histoire

Plus en détail

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011 Marketing Stratégique : La stratégie d Apple 1.1 Le macro-environnement... 4 1.1.1 Opportunités... 4 1.1.2 - Menaces...

Plus en détail

Simplification de la présentation

Simplification de la présentation Composants base Mu ongls Libellés messages Paramètres système Sécurité Céduleur Domaine valeurs Ai ligne Journalisation Surveilnce direct Gion cache Simplification préstation Sécurité Gion complète s mus,

Plus en détail

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Conférence Big Data CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Le BIG DATA : le nouveau pétrole de la société. En présence de : Christophe MENICHETTI (spécialiste BIG DATA chez IBM) JN. SCHNEIDER et F. WEYGAND (professeurs

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début Edition Spéciale 2 Intelligence Applied 1 Avoir un site «responsive design» ou adapté aux mobiles constitue un grand pas en avant. Il ne doit cependant pas être considéré comme le substitut à une véritable

Plus en détail

EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et entreprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi

EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et entreprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et treprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi Fonds social europé Investit pour votre avir IAE insertion par l activité économique L Activité économique : Un dispositif

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009

iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009 iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009 Sommaire Qu est-ce que l iphone?... p.2 étude du concept produit... p.2 Positionnement... p.2 Reason-Why... p.4 Hiérarchie des marques... p.4

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ÉLÈVES

GUIDE À L INTENTION DES ÉLÈVES GUIDE À L INTENTION DES ÉLÈVES Octobre 2014 QU'EST-CE QUE L'ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES?* LES AVANTAGES DE L'ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES L alternance travail-études (A.T.E.) est une formule qui permet, pdant

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

La mondialisation des tâches informatiques

La mondialisation des tâches informatiques Chapitre 1 La mondialisation des tâches informatiques Quel que soit le domaine que l on observe, les économies engendrées par l outsourcing, aussi appelé offshore ou délocalisation, sont considérables.

Plus en détail

LES TABLETTES TACTILES

LES TABLETTES TACTILES LES TABLETTES TACTILES Une tablette tactile, pour quoi faire? Pour se détendre Pour téléphoner Pour surfer sur Internet Pour jouer Pour faire comme tout le monde Pour se détendre Un des domaines de prédilection

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Première partie : Mobilisation des connaissances

Première partie : Mobilisation des connaissances Première partie : Mobilisation des connaissances 1. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (3 points) Ci-dessous un corrigé : comparez-le à votre réponse, surlignez

Plus en détail

CALIPIA Synthèse 2013 de l offre Apple pour les entreprises www.calipia.com

CALIPIA Synthèse 2013 de l offre Apple pour les entreprises www.calipia.com CALIPIA Synthèse 2013 de l offre Apple pour les entreprises www.calipia.com 1 Synthèse Apple 2013 calipia research consulting training events Calipia est une SAS au capital de 62 500, fondée en juin 2003.

Plus en détail

Du Macintosh à l iphone, la stratégie de différenciation d Apple

Du Macintosh à l iphone, la stratégie de différenciation d Apple IPAG - 2008 / 2009 MÉMOIRE DE FIN D ÉTUDES Filière : Création et développement de PME / PMI Du Macintosh à l iphone, la stratégie de différenciation d Apple Table des matières Table des illustrations...

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

«Ton assureur dans ta poche»

«Ton assureur dans ta poche» Séminaire Innovation «Ton assureur dans ta poche» - mars 2013-1 Sommaire Chiffres clés Le champ des possibles et les solutions existantes Ton assureur dans ta poche Déclinaison possible sur d autres offres

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Les réunions Info Tonic Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Mac ou PC pour son entreprise? Les deux? Le mardi 17 septembre 2013 -CCI de Touraine Sommaire 1 - Présentation Apply

Plus en détail

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE Mutation des comportements, nouvelles influences, LLC vous livre ses premières analyses sur votre univers. JUIN2010 Une Étude LittlelessConversation AgenceConseilenCommunication

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

Les usages associés aux tablettes tactiles. 29 mars 2012

Les usages associés aux tablettes tactiles. 29 mars 2012 Les usages associés aux tablettes tactiles 29 mars 2012 Des internautes, des mobinautes et désormais des «tablonautes» 39,9 millions 19 millions 1,7 millions d internautes de mobinautes + 23% en 1 an Sources

Plus en détail

Dossier de presse. Hangar 18. Édition. Avril. Quai de Bacalan. de rue. extérieure. cross média. mobile. Evénement. Communication.

Dossier de presse. Hangar 18. Édition. Avril. Quai de Bacalan. de rue. extérieure. cross média. mobile. Evénement. Communication. 15 Avril Édition 2010 Hangar 18 Quai de Bacalan Evénement de rue Communication extérieure Communication cross média Marketing mobile > www.futurpub.com Dossier de presse Les innovations de la communication,

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

Country factsheet - Juin 2014 Singapour

Country factsheet - Juin 2014 Singapour Country factsheet - Juin 2014 Singapour Sa superficie s étend sur quelques 700 km² et sa population ne dépasse que de peu les 5 millions d habitants, mais du point de vue de la compétitivité et de la modernité,

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME

LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME LES CHIFFRES CLÉS DU NUMÉRIQUE ET LES BONNES PRATIQUES DE NUMÉRISATION DES TPE /PME EN FRANCE, L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE EST CRÉATRICE D EMPLOIS ET DE CROISSANCE MAIS POURRAIT REPRÉSENTER ENCORE PLUS AU REGARD

Plus en détail

Pro Plateforme multi-services spécialisé Apple

Pro Plateforme multi-services spécialisé Apple Pro Plateforme multi-services spécialisé Apple Devenez Partenaire... SOMMAIRE EASY PARC... p.4 & 5 Votre entreprise utilise une flotte d appareils Apple (iphone; ipad; Mac) EASY BUSINESS... p.6 & 7 Une

Plus en détail

Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter. 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret

Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter. 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret Revue de presse : Introduction en Bourse de Twitter 1 ère ES 2 Théodore Aubanel 2013 Par Eva Fraicher et Victoire de Camaret 1 SOMMAIRE Articles sélectionnés et résumé de ces articles Analyse et comparaison

Plus en détail

Pc Portable ou Tablette tactile?

Pc Portable ou Tablette tactile? Pc Portable ou Tablette tactile? Historique Une évolution constante. Le besoin de réduire la taille et le poids pour en faire un objet nomade et polyvalent. Ordinateur individuel Ordinateur Portable Netbook

Plus en détail

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement

Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Les Technologies de l Information et de la Communication et leurs impacts sur l environnement Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS

Plus en détail

[news] gratuit. La preuve par l image. [Dosssier] La relation client. [Commerce] La mobilité durable. Artcom Serge Brackman

[news] gratuit. La preuve par l image. [Dosssier] La relation client. [Commerce] La mobilité durable. Artcom Serge Brackman www.irresistible-news.fr irrésistible - avril 2012 n 14 [news] Développer du business dans le Nord-Pas-de-Calais Artcom Serge Brackman La preuve par l image [Dosssier] La relation client [Commerce] La

Plus en détail

Agence de communication 370

Agence de communication 370 Agence de communication 370 45 ans d expérience Agence 370 13 spécialistes, 5 départements Lorem ipsum Première agence de communication à intégrer un département R&D Nous travaillons avec passion depuis

Plus en détail

TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios

TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios TA/UTAX Mobile Print L impression mobile TA Triumph Adler pour Androïd et ios TA Triumph Adler lance l application d impression mobile «TA/UTAX Mobile Print», disponible gratuitement sur les plateformes

Plus en détail

«Développer sa clientèle avec le commerce électronique : Utopie ou réalité?»

«Développer sa clientèle avec le commerce électronique : Utopie ou réalité?» Elodie Deconinck, co-fondatrice «Développer sa clientèle avec le commerce électronique : Utopie ou réalité?» 15 juin 2015 Qu est-ce que le commerce électronique? Présence web STATIQUE (site vitrine, de

Plus en détail

ET PLUS ENCORE. Agence conseil en communication par l objet. Une solution globale pour vous simplifier la vie

ET PLUS ENCORE. Agence conseil en communication par l objet. Une solution globale pour vous simplifier la vie NOS OBJETS EN DISENT LONG SUR VOS OBJECTIFS Agence conseil en communication par l objet ET PLUS ENCORE Une solution globale pour vous simplifier la vie Véritable partenaire de votre communication, Génicado

Plus en détail

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch DOMINIQUE IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2 Analyse marketing : BlackBerry Torch 1 Introduction Le marché des téléphones portables est en pleine restructuration depuis l'arrivée de l'iphone

Plus en détail

ES Enterprise Solutions

ES Enterprise Solutions Strategic Media Technologies ES Enterprise Solutions Plateforme centralisée de collaboration en ligne www.dalim.com accès total au contenu indépendamment du lieu et fuseau horaire. N importe quand et n

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h)

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Thème GII : Les dynamiques de la mondialisation (20 h) G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Ce thème est divisé en 3 sous-parties : - un produit mondialisé (étude de cas). GII.1.1 - Processus,

Plus en détail

Distribution et ventes en ligne sur supports mobiles

Distribution et ventes en ligne sur supports mobiles Distribution et ventes en ligne sur supports mobiles NOV 2012 1 The World is your hotel Marketplace Sommaire DES VENTES EN AUGMENTATION MAIS QUI RESTENT FAIBLES... 4 EVOLUTION DE L INTERNET FIXE ET MOBILE

Plus en détail

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse

SmartCaisse, depuis 2005. Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse SmartCaisse, depuis 2005 Prise de Commande IPhone, IPad (2, 3 et mini), IPod et tablette Android SmartCaisse Présentation : Les logiciels de prise de commande téléchargeables sur Android Market sous le

Plus en détail

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD

TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD TABLETTE NUMÉRIQUE TACTILE - IPAD Partie 3 : La création d un identifiant Apple Sommaire Créer un identifiant Apple gratuit ou Ouvrir une session avec un identifiant... 1 1. Qu est-ce que l APP STORE?...

Plus en détail

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie Forum de l investissement Ateliers d Experts 15 Octobre 2011 Les Dangers de l Assurance Vie L assurance vie c est quoi? Le placement préféré des français Environ 1 500 milliards d euros épargnés par les

Plus en détail

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes.

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Dans l exposition A l Aube de la pub, retrouvez les entreprises et commerces aubois à travers

Plus en détail

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW 1 ER COMMERCE CONNECTÉ SHOW Salon Dock Pullman - Paris 27 & 28 octobre 2015 LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW «There is no Business like Retail Connected Business» Un salon d échange, concentré d expertise et

Plus en détail

Conférence 9 Vendre partout, tout le temps

Conférence 9 Vendre partout, tout le temps Conférence 9 Vendre partout, tout le temps MODÉRATEUR Clotilde BRIARD - Journaliste LES ECHOS INTERVENANTS Michaël AZOULAY Fondateur- Directeur Général AMERICAN VINTAGE Grégoire BRESSOLLES - Responsable

Plus en détail

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques.

Les tablettes numériques en EPS. Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Les tablettes numériques en EPS Repères. Les différents types de tablettes et leurs caractéristiques. Document actualisé le 17 Mars 2013 Repères L objectif de cet article est de donner des repères quand

Plus en détail

icloud Le cloud computing d Apple

icloud Le cloud computing d Apple icloud Le cloud computing d Apple macclub06 Au menu ce soir Au menu ce soir La place d icloud chez Apple Qu est-ce que le «Cloud Computing» et «icloud» Petit flashback De l autre coté du nuage Les services

Plus en détail

FICHE CONSEIL : JE SOUHAITE OUVRIR UN MEUBLE DE TOURISME

FICHE CONSEIL : JE SOUHAITE OUVRIR UN MEUBLE DE TOURISME JE SUIS PORTEUR D'UN PROJET TOURISTIQUE FICHE CONSEIL : JE SOUHAITE OUVRIR UN MEUBLE DE TOURISME SOMMAIRE : 1/ Qu'est ce qu'un hébergemt de type "meublé de tourisme"? 2/ Classer son hébergemt «meublé de

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Choisir son logiciel de caisse

Choisir son logiciel de caisse GUIDE PRATIQUE Choisir son logiciel de caisse Qu est-ce qu un logiciel de caisse? Un logiciel de caisse, aussi appelé caisse enregistreuse ou caisse tactile est un programme informatique qui vous permet

Plus en détail

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI COMMERCE ET Gestion Niveau supérieur ÉPREUVE 2 22065024 Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes Instructions destinées

Plus en détail

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises

METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS FÉRIQUE. Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises METTEZ DU GÉNIE DANS VOS FINANCES AVEC LES FONDS Offerts aux ingénieurs et diplômés en génie, à leurs familles et à leurs entreprises BIENVENUE CHEZ. BIENVENUE CHEZ VOUS. constitue une approche différente

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader. Le planificateur d'intervention LICCON pour grues mobiles. Toujours leader. Vous connaissez la situation: Visite du chantier, détermination de l implantation de la grue, vérification des accès, établissement

Plus en détail

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY

4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY 4L2LOUSE PLAQUETTE SPONSORING 4L TROPHY LE 4L TROPHY, C EST QUOI? Créé en 1997 par DESERTOURS et l'esc Rennes, le 4L Trophy est un événement sportif majeur. Il regroupe chaque année des centaines d étudiants

Plus en détail

Les différents Métiers et Domaines d'activité Stratégique d'apple (DAS)

Les différents Métiers et Domaines d'activité Stratégique d'apple (DAS) Auteur: Ramdane Mir adress66@hotmail.fr Les différents Métiers et Domaines d'activité Stratégique d'apple (DAS) Plan: I/ Segment des baladeurs numériques: I.1/ La technologie utilisée: I.2/ Les concurrents

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce 1 Ce livret vous est offert gratuitement. Vous pouvez l'imprimer

Plus en détail

Guide d utilisation de vos services SFR

Guide d utilisation de vos services SFR Guide d utilisation de vos services SFR Ce guide est valable pour votre iphone 3G/3GS/4/4S/5 sfr.fr Carrémént vous. Sommaire 3 La synchronisation de vos contacts 6 Votre Répondeur SFR 7 SFR Répondeur +

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Gregory Renard CTO Wygwam - Research and Innovation Manager Usilink Microsoft Regional Director - Most Valuable Professional

Gregory Renard CTO Wygwam - Research and Innovation Manager Usilink Microsoft Regional Director - Most Valuable Professional Gregory Renard CTO Wygwam - Research and Innovation Manager Usilink Microsoft Regional Director - Most Valuable Professional La notion du retour de loi accélérée! Les technologies de l'information (tous

Plus en détail

S-money. Envoi d argent

S-money. Envoi d argent S-money Cette vidéo est une publicité présentant les fonctionnalités pratiques du service de paiement s-money. La vidéo commence avec l apparition de Kevin Leroy en train de prendre son petit déjeuner.

Plus en détail

AFFICHEUR DE JEUX DE TABLE ET SYSTEME ANALYTIQUE VISUALIMITS

AFFICHEUR DE JEUX DE TABLE ET SYSTEME ANALYTIQUE VISUALIMITS AFFICHEUR DE JEUX DE TABLE ET SYSTEME ANALYTIQUE VISUALIMITS Modules et Caractéristiques Disponibles pour les Casinos Août 2014 DISPONIBLES EN EUROPE ET EN AFRIQUE CHEZ LE DISTRIBUTEUR EXCLUSIF EUROCOIN

Plus en détail

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite) Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS!

DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! DOSSIER DE PRESSE RETROUVEZ TOUS VOS PAPIERS! SOMMAIRE 01. Naissance d une idée p.3 02. Chiffres-clés p.4 03. Retrouvez tous vos papiers! p.5 04. Comment ça marche? p.6 05. Le pionnier de la relation client

Plus en détail

Atelier marketing / Les techniques innovantes du webmarketing au service du développement clients

Atelier marketing / Les techniques innovantes du webmarketing au service du développement clients Atelier marketing / Les techniques innovantes du webmarketing au service du développement clients Ce document est la synthèse de la conférence, réalisée et diffusée en direct par : Les techniques innovantes

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone. Conférence de presse du 9 avril 2013

Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone. Conférence de presse du 9 avril 2013 Mobilitics : Saison 1 : résultats iphone + Conférence de presse du 9 avril 2013 1 Smartphone, un ami qui vous veut du bien... 24 millions de smartphones en France (médiamétrie, Septembre 2012) Près d 1

Plus en détail

netplus TV Mobile Guide d utilisateur

netplus TV Mobile Guide d utilisateur netplus TV Mobile Guide d utilisateur netplus TV Mobile vous permet de regarder vos programmes favoris en déplacement ou à la maison sur ios (iphone, ipad, ipod Touch), Androïd, PC et MAC! Accès au service

Plus en détail

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA

MARKETING. déjà une. réalité? Bruno Botton - DGA MARKETING MOBILE déjà une réalité? Bruno Botton - DGA D évidence le mobile change les règles du jeu! UTILISATEURS PC UTILISATEURS MOBILE Dans le monde, 4 consommateurs sur 5 peuvent accéder à internet

Plus en détail

Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002.

Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002. Pour plus d information, veuillez communiquer avec le service des relations publiques de Vanguard en composant le 610-669-5002. COMMUNIQUÉ DE PRESSE LA DIVERSIFICATION DE SIX FNB VANGUARD D ACTIONS INTERNATIONALES

Plus en détail

Innomatix présente le logiciel Class Papiers pour PC ou MAC.

Innomatix présente le logiciel Class Papiers pour PC ou MAC. Communiqué de Presse - 13-02-2006 Innomatix présente le logiciel Class Papiers pour PC ou MAC. La nouvelle solution idéale pour classer, organiser et retrouver tous vos papiers en simplicité. Avec Class

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM.

LE DISPLAY RÉVOLUTION. De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée. Janvier 2012 LIVRE BLANC ACXIOM. LIVRE BLANC ACXIOM LE DISPLAY EN PLEINE RÉVOLUTION De l achat d espace publicitaire classique à la gestion d audience ciblée Janvier 2012 Frédéric GRELIER Directeur Europe développement produits Acxiom

Plus en détail

Gestion de tablettes Baie pour 16

Gestion de tablettes Baie pour 16 Gestion de tablettes Baie pour 16 GUIDE DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES Revue des symboles de danger... 2 Composants... 2 Configuration du chargement... 3-4 DEL et synchronisation... 4-5 Nettoyage

Plus en détail

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE)

Le Big Data est-il polluant? BILLET. Big Data, la déferlante des octets VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE TERRE (/TERRE) Donner du sens à la science Rechercher Se connecter / S'inscrire Suivre VIVANT MATIÈRE SOCIÉTÉS UNIVERS TERRE NUMÉRIQUE MES THÈMES Types DOSSIER Paru le 15.11.2012 Mis à jour le 29.01.2014 Big Data, la

Plus en détail

L électronique en France Mutations et évolutions des besoins en emplois et en compétences

L électronique en France Mutations et évolutions des besoins en emplois et en compétences L électronique en France Mutations et évolutions des besoins en emplois et en compétences Synthèse - Juin 2014 a bataille au sein de l écosystème numérique se L joue à l échelle mondiale au sein d une

Plus en détail

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France

Connexion sans fil dans des autocars : une première en France Connexion sans fil dans des autocars : une première en France A l occasion de ses 100 ans, la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) fait figure de précurseur en équipant la ligne

Plus en détail

Plate formes mobiles. Utilisation. Contexte 9/29/2010 IFC 2. Deux utilisations assez distinctes :

Plate formes mobiles. Utilisation. Contexte 9/29/2010 IFC 2. Deux utilisations assez distinctes : Plate formes mobiles IFC 2 Markus Jaton Utilisation Deux utilisations assez distinctes : Téléphones évolués (Nokia, Motorola) Smartphones (Apple,, Windows) La téléphonie est en stagnation, alors que les

Plus en détail

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011

Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières dany.lussier-desrochers@uqtr.ca .avi Format de fichier vidéo développé

Plus en détail

Web - Quel investissement humain et financier? Atelier «Questions santé» «La promotion de la santé et le web 2.0» 18 mars 2014

Web - Quel investissement humain et financier? Atelier «Questions santé» «La promotion de la santé et le web 2.0» 18 mars 2014 Web - Quel investissement humain et financier? Atelier «Questions santé» «La promotion de la santé et le web 2.0» 18 mars 2014 Qui suis-je? Principes préalables 10h - 12h «atelier de réflexion et d échanges

Plus en détail

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch

Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Réseaux sociaux et recrutement : Quand, Pourquoi, Comment? présentation : Patrick Debray tél 079 212 27 80 info@dmd.ch Les réseaux sociaux 2003 leur apparition 2010 leur essor quelques chiffres Réseaux

Plus en détail

Programme REC Solar Professional. Des avantages garantis, pour vous et vos clients

Programme REC Solar Professional. Des avantages garantis, pour vous et vos clients Programme REC Solar Professional Des avantages garantis, pour vous et vos clients Rejoignez le programme REC Solar Professional «Je fais partie d un réseau puissant. Le programme me fait bénéficier d avantages

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

Réussir son affiliation

Réussir son affiliation David Sitbon Étienne Naël Réussir son affiliation Comment gagner de l argent avec Internet, 2012 ISBN : 978-2-212-55350-5 1 Comprendre que tout est marketing de rentrer dans le détail, il nous a semblé

Plus en détail