Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique"

Transcription

1 1 Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction Documt 1 : situation géographique de la Silicon Valley. Documt 2 : Action Apple. En 2007, la FTN Apple implantée dans la Silicon Valley lance son 1er iphone. Depuis 2011, l iphone est le leader mondial des smartphones. En 2012, Apple, crée 1976 et spécialisé dans la commercialisation des produits informatiques, devit la première treprise mondiale de technologie par sa capitalisation boursière. L iphone est fabriqué par un processus productif complexe sur plusieurs lieux et avec de nombreux acteurs. Dans le cadre de la mondialisation, Apple tisse un réseau pour écouler le produit, tout connaissant une concurrce et des rejets. Problématique En quoi l iphone est un produit mondialisé et le symbole du «néocapitalisme américain»? Commt expliquer le succès mondial de l iphone? L iphone est-il un produit durable?

2 2 Documt 1 : Localisation de Cupertino. Documt 2 : Steve Jobs et Steve Wozniak, source Apple Computer, Documt 3 : 1er logo d Apple représtant Newton, Documt 4 : Apple 1, Documt 5 : Macintosh 128K, Documt 6 : ipod, I / L iphone, une production mondialisée, symbole du «néocapitalisme» américain. A / Une FTN originaire de Cupertino. Apple est crée 1976 à Cupertino par deux informaticis Steve Jobs et Steve Wozniak. En 1977, Apple devit une société. L Apple I est crée dans un garage. En 1984, sort le premier mac avec une souris et une interface graphique et plus linéaire. En 2001 apparition du 1er ipod, 1ère vte de baladeur numérique dans le monde er iphone. Apple Computer Inc devit Apple Inc. B / Une conception «made in Asia?»... Documt 7 : La conception de l iphone, source 1 / Où est conçu le produit? L IPhone 4 est conçu dans la Silicon Valley à Cupertino par des ingénieurs américains ou asiatiques.

3 3 Documt 8: Fabrication et assemblage de l iphone, source Ixfit et sites des compagnies. 2 / En quoi la fabrication et l assemblage de l iphone 4 montre une nouvelle mondialisation? De nombreuses firmes américaine et asiatiques participt à la fabrication, on assiste à une explosion de la chaine de fabrication. 3 / Commt peut-on expliquer ces localisations de conception et de fabrication? Les firmes occidtales ont mis place dès les années 80 une nouvelle division internationale du travail : L ancine reposait sur l échange de matières premières contre des produits de haute valeur ajoutée. La nouvelle est basée sur une conception dans les pays riches et une fabrication dans les pays du Sud qui propost une MO docile (syndicalisation faible) et bon marché. Documt 9 : Le cout de production de l iphone, vidéo BFM, / En quoi l iphone est-il à la fois un produit mondialisé et le produit d une nationalité différte? Lors de la distribution, l iphone possède la marque Designed by Apple in California et assembled in China. C /... pour une marge considérable. 1 / Commt expliquer la montée flèche de l action Apple? Mise place d un modèle économique par Steeve Jobs :

4 4 invtion de produits inutiles mais devant utiles : l économie d offre qui traine une homogénéisation des modes de vie. Création d un nouveau modèle économique : 80 % pour les américains et 20 % pour les Chinois. En août 2011, Apple est devue la première capitalisation boursière au monde devant Exxon Mobile avec plus de 330 milliards de dollars. MISE EN PERSPECTIVE L iphone est le symbole du néocapitalisme américain : Jobs est le gourou d une nouvelle secte trepreuriale : celle qui ne prétd plus se contter d amasser du profit mais affirme vouloir «changer le monde», à l instar de grands découvreurs scitifiques comme Albert Einstein ou Bjamin Franklin. Apple applique la Théorie du branding (gestion de la marque) qui consiste à se débarrasser de toute responsabilité sociale ( Foxconn de Shzh L treprise, qui est réputée demander à l homme de travailler plus vite que la machine) et vironnemtale, forcémt coûteuse et juridiquemt risquée, pour mieux se conctrer sur la valorisation de sa marque. Telle est la caractéristique du néocapitalisme mondialisé. II / L iphone, un succès mondial? A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation.

5 5 Documt 10 : Pub Apple, réalisé par Ridley Scot, / Quelle est la stratégie publicitaire d Apple? Documt 11 : Pub Apple diffusé une seule fois lors des oscars février Dans la pub réalisée par Ridley Scot 1984, la société IBM y est critiquée raison de sa volonté du monopôle du marché de l informatique. Elle se voit comparé à «Big Brother», le chef d un état sécuritaire et totalitaire. Apple apparaît sous la forme de la femme qui lance le marteau créant ainsi une explosion. Elle sera reprise 2004 à l occasion des 20 ans de cette publicité et de la conférce MacWorld Expo de San Francisco. La femme portera désormais un Ipod au niveau de la ceinture. La publicité «Hello» est la première d une longue liste de publicité sur l Iphone. Elle est passée lors de la cérémonie d ouverture des Oscars L iphone devit une star car il apparait seul à la fin de la publicité. L iphone est devu le téléphone portable ce que le Kleex est au mouchoir. Documt 12 : Queue devant l Apple store de Ctral Park pour la sortie de l iphone, / Quelle est la stratégie de vte de l IPhone 5? Le culte du secret pour créer un buzz permant. Un lorem ipsum dolor met marketing set de masse ciblé sur une clitèle très large (aucune segmtation géographique ou sociale) dans un marché, celui du SmartPhone, pourtant réservé à la segmtation. Les addons disponibles pour l iphone (applications, itunes,...), permettant de personnaliser le produit fonction du clit. Apple met place aussi la pénurie et avive le désir des «early adopters».

6 6 B / L vol des vtes dans le monde par le biais des «applestores». Cours magistral Documt 13 : Apple Store de Regt Street à Londres. Documt 14 : Les vtes de l iphone depuis 2007, source RTL et Keynote d Apple, Documt 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l iphone 4, Apple depuis 2001 a une stratégie internationale d implantation de boutiques destinées à commercialiser uniquemt ses produits ( ). Ces apples stores propost un easy pay (fin des caisses), un Gious bar (conseil technique gratuit), une salle de préstation pour faire des show à l américaine. A l'échelle locale, la mondialisation traîne une uniformisation des paysages urbains. Apple contrôle jusque dans les moindres détails l'aspect de ses magasins (mobiliers, vitrines, habillemt des vdeurs). Enfin on assiste à nouvelle forme de commercialisation : l acheteur est prêt à acheter plus cher pour un meilleur service. Conséquce : la publicité et les Apple Store ont permis la X 7 la vte de iphone dans le monde 10 ans. C / Une distribution massive mais sélective. 1 / Quelles sont les zones privilégiées par la sortie de l Iphone? Pourquoi? Les pays occidtaux sont privilégiés notammt ceux de la

7 7 Triade. Ce sont des pays riches où les consommateurs sont capables de débourser 500 euros pour acheter un iphone 4 S. 2 / Quelles sont les espaces peu touchés par la distribution de l iphone? Pourquoi? Les espaces peu touchés sont l Afrique et le Moy Orit. Ces espaces sont des espaces pauvres. Pour le Moy Orit l iphone est considéré comme l objet du capitalisme américain. 3 / En quoi Apple s adapte à un monde multipolaire? A l'échelle mondiale, la géographie des Apple Stores dessine celle du niveau de revus des pays, mais aussi la recherche par Apple des futurs marchés de consommateurs par l'esquisse de nouveaux investissemts vers les fameux «BRICS». MISE EN PERSPECTIVE La large diffusion du produit participe à l homogénéisation des modes de consommation. Pour imposer son produit, la FTN Apple pratique une commercialisation agressive utilisant la publicité et ses Apple Store. Apple crée des vies des besoins pur l semble de la planète. Cepdant la diffusion de l iphone 4 lorem ipsum dolor met montre set les inégalités à l échelle mondiale et régionale et nationale. La production concerne les pays riches et les NPIA. La consommation reflète les inégalités de richesse dans le monde, les Apple Store sont majorité situés dans la Triade. Ces inégalités se retrouvt au niveau régional : l Europe de l Est ne possède pas d Apple Store par ex. Enfin inégalité au niveau national : 3 AS

8 8 PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. L'étude de cas sur l iphone 4 montre la capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrce des pays émergts. III / L iphone, un produit durable? A / L iphone, un produit recyclable? Documt 16 : Developpemt durable et l iphone, source Apple, / Idtifiez le documt. Documt préstant le programme Apple sur le développemt durable Nous sommes dans le contexte de la mondialisation où celle-ci est souvt contradiction avec les politiques de développemt durable. Apple tte de faire de l iphone 4 S un produit propre et durable : peu démission de CO2 et un Boeing moins. C est une nouvelle stratégie commerciale de la part d Apple. 2 / En quoi ces deux documts montrt les limites de la politique de développemt durable d Apple? Documt 17 : Emission de CO2 pour la construction d un iphone, source Geekaphone, Le premier documt prd compte tout la vie du produit de sa conception à son recyclage : 45kg CO2. (6 tonnes pour une voiture). Le deuxième documt montre une réduction des modes de

9 9 transport. Problème l esstiel du transport se fait par bateau. B / L iphone, un produit concurrcé. 1 / Quel est le grand concurrt d Apple et quelle est sa stratégie? Documt 19 : Samsung, nouveau leader des smartphones, Le Monde, Documt 20 : L vol des oies sauvages. Le grand concurrt est le coré Samsung. Il pratique la stratégie appelée l vol des oies sauvages dont la copie créatrice. Ce qui explique la bataille juridique tre Samsung et Apple. 2 / En quoi l IPhone 5 risque-t-il d être dépassé? Documt 21 : un iphone 5 dépassé, BFM TV, De nouveaux smartphones vont apparaitre début 2012 ET 2013 : pliables avec Samsung et totalemt tactiles comme Nokia. C / La «pomme» de la discorde. Cours magistral Foxconn est le 1er soustraitant d Apple, 230,000 salariés, 12 à 16 heures par jour, 6 jours / 7, pour 15 à 18 euros par jours. 17 comme la pire treprise du lorem ipsum dolor met suicides set depuis 2007 et pourtant la main d oeuvre de Foxconn, c est monde, Documt 22 : Foxconn nommée Documt 23 : Grève des salariés de l Apple store de l Opéra, % du prix de revit d un iphone 4. En 2011, Foxconn a le titre de la pire treprise mondiale. Enfin,Les salariés des Apple Store réclamt 2011 une revalorisation de leur salaire( euros minimum, un 13e mois), des tickets restaurant ou des fontaines à eau dans les arrière-boutiques.

10 10 MISE EN PERSPECTIVE Malgré la volonté de créer une nouvelle image d un smartphone propre, l iphone 4 laisse core une forte empreinte écologique par son émission de CO2 et son recyclage inexistant. L iphone n est pas un produit durable. L iphone, produit mondialisé connait une forte concurrce notammt de la part de Samsung et de Nokia. Enfin l image d Apple se ternit aujourd hui sous les assauts des altermondialistes qui dénonct les conditions de travail déplorables dans les NPIA et Occidt. En bref la mondialisation montre une concurrce exacerbée tre les FTN trainant des recompositions territoriales à toutes les échelles. Conclusion REALISATION D UN CROQUIS : EXERCICE EN SALLE INFO 1 / Remplir le tableau (réponses et types de figuré). Réponses Figurés Où se trouve le siège d Apple? Quels fonctions trouvt-on à Cupertino? Cupertino R& D et marketink

11 11 Réponses Figurés Quels sont les principaux concurrts de l Iphone 4? Nokia et Samsung. N S Où sont fabriqués les pièces de l iphone 4? En Corée du Sud, Europe, Chine, Taïwan. Où est assemblé l iphone? A Shzh Chine. D où provint les commandes et les IDE et où vont-ils? Ils partt des EU vers l Asie. Quelles sont les routes pour l'assemblage final des iphones? Elles partt des pays ateliers vers Shzh. Quelles sont les routes pour acheminer les iphones vers les marchés de consommation? Elles partt d Asie pour les pays de la Triade. Quels sont les espaces concernés par la vte des iphones? La Triade. Quels sont les futurs espaces de consommation de l iphone? Quels sont les espaces délaissés par Apple? Les pays émergts. Les pays pauvres. 2 / Placer les figurés dans la légde et la carte simplifiée I / Conception et production de l iphone 4. II / Les marchés d Apple et leurs concurrts. III / Une FTN inscrit dans un réseau mondial.

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement: Un prroduiitt mondiialliisé :: lle ttélléphone mobiille Mots-clés : Mondialisation / globalisation. Libéralisme économique

Plus en détail

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Question 1 La mondialisation en fonctionnement Cours 1 Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Plus en détail

Thème 2 Géo : Les dynamiques de la mondialisation

Thème 2 Géo : Les dynamiques de la mondialisation Question 1 : La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé:l'i-phone étude de cas On peut considérer qu un produit mondialisé est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d assemblage,

Plus en détail

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge Thème 1 : Des échanges de marchandises à la dimension du monde Chapitre n 1: Les échanges de marchandises Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Point de

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

Steve Jobs, l homme derrière Apple

Steve Jobs, l homme derrière Apple Intention de lecture : La biographie suivante porte sur une personnalité renommée : Steve Jobs. 1 Dans tout le texte, surligne le vocabulaire en lien avec le domaine de l informatique. 2 Dans tout le texte,

Plus en détail

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

Sommaire. Histoire d Apple 3-4. L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8. Les nouveautés à venir... 9-13. Conclusion. 14

Sommaire. Histoire d Apple 3-4. L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8. Les nouveautés à venir... 9-13. Conclusion. 14 APPLE 1 Sommaire Histoire d Apple 3-4 L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8 Les nouveautés à venir... 9-13 Conclusion. 14 2 L histoire d Apple Apple fut fondée le 1er Avril 1976, en Californie, par Steve

Plus en détail

elle devrait bientôt débarquer en Belgique.

elle devrait bientôt débarquer en Belgique. Vendue à bas prix, dès la fin de ce mois, la Way-C est la première tablette conçue sur le continent noir. Selon son concepteur congolais (Brazzaville), elle devrait bientôt débarquer en Belgique. C est

Plus en détail

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable.

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable. Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable. Né dans les années 1980, le téléphone mobile a connu une diffusion très rapide. Aujourd hui, pour une

Plus en détail

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises Nouveaux programmes de Quatrième Géographie I. Des échanges à la dimension du monde Thème 2 : Les échanges de marchandises Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 2 : Les échanges de marchandises

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

Etude de cas : un produit mondialisé

Etude de cas : un produit mondialisé THEME 2 ETUDE DE CAS : LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT Etude de cas : un produit mondialisé I. LE PRODUIT PHARE D UNE TRANSNATIONALE NORD AMERICAINE. II. DE LA CONCEPTION A LA VENTE : ITINERAIRE D

Plus en détail

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique?

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? L histoire d un mobile C'est en 2002 qu'apple a pensé à créer ce qui est aujourd'hui l'iphone L histoire

Plus en détail

La première puissance économique

La première puissance économique Template : www.indezine.com La première puissance économique Template : www.indezine.com Le plus gros producteur de... dans le monde Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont la première puissance

Plus en détail

Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com

Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com 1 2 5 3 APPLE : L'entreprise 1er avril 1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak créent Apple à Cupertino (Californie). La société

Plus en détail

Les territoires dans la mondialisation

Les territoires dans la mondialisation Les territoires dans la mondialisation G5. Les Etats-Unis dans la mondialisation I. Nike, une entreprise à la conquête du monde Comment s est construite la première marque de vêtements au monde? A. Une

Plus en détail

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011 Marketing Stratégique : La stratégie d Apple 1.1 Le macro-environnement... 4 1.1.1 Opportunités... 4 1.1.2 - Menaces...

Plus en détail

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Conférence Big Data CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Le BIG DATA : le nouveau pétrole de la société. En présence de : Christophe MENICHETTI (spécialiste BIG DATA chez IBM) JN. SCHNEIDER et F. WEYGAND (professeurs

Plus en détail

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Un navire porte-conteneurs, transport majeur du commerce des marchandises

Plus en détail

Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales?

Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales? Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales? Dans quelle proportion un bien suisse est-il réellement fabriqué dans ce pays? Autre question: dans quelle mesure des entreprises

Plus en détail

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association.

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association. Service aux clubs Fiche TERRITOIRE BOURGUIGNON «DEVELOPPER LES RESSOURCES DE FINANCEMENTS PRIVES DE L ASSOCIATION» DFE Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moys

Plus en détail

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h 15/05/09 Collège du Bastberg 8h-10h Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h Barème : I. Sujet de Géographie 18 points II. Sujet d Éducation civique 12 points III. Repères

Plus en détail

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde Les Etats-Unis Fiche objectifs cours géo 4è F. Gavard-Perret En quoi les États-Unis sont-ils un pôle majeur de puissance et un acteur de la mondialisation? Comment la puissance étasunienne se manifeste-t-elle

Plus en détail

Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX

Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX Partie 2 MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX ET RESEAUX Chapitre I - Mondialisation et firmes transnationales S'il ne faut pas réduire la mondialisation à un phénomène uniquement économique, il est incontestable

Plus en détail

Simplification de la présentation

Simplification de la présentation Composants base Mu ongls Libellés messages Paramètres système Sécurité Céduleur Domaine valeurs Ai ligne Journalisation Surveilnce direct Gion cache Simplification préstation Sécurité Gion complète s mus,

Plus en détail

Balises pour le choix d une tablette

Balises pour le choix d une tablette Balises pour le choix d une tablette Petit guide issu de nos tests et expériences sur les différents modèles de tablettes dans le cadre du handicap. N hésitez pas à approfondir le sujet sur le site http://lestactiles.be

Plus en détail

Les débouchés professionnels en ingénierie mathématique

Les débouchés professionnels en ingénierie mathématique 1/15 Quelles étus au départemt compétces s étudiants débouchés professionnels ingénierie mathématique Départemt, UCBL 2/15 Quelles étus au départemt compétces s étudiants 1 2 Quelles étus au départemt

Plus en détail

Émission en janvier La bataille des OS

Émission en janvier La bataille des OS Émission en janvier La bataille des OS Introduction : Bonjour, vous êtes sur BAC FM 106.1 dans l émission La matinale geek animée par la classe de BTS SIO2 avec aujourd hui Cédric et Bastien. Nous allons

Plus en détail

LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES

LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES nouveau programme de 4 e Stéphane Abadie mars 2011 CONNAISSANCES Les firmes transnationales Ce sont des acteurs importants dans le processus de mondialisation : pays d origine,

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

Créer un premier document avec Pages

Créer un premier document avec Pages 1 Créer un premier document avec Pages Dans ce chapitre, vous aborderez les fonctions élémentaires de Pages par le biais de la rédaction d une lettre et de la réalisation d une carte d anniversaire à l

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Logos au cours du temps

Logos au cours du temps Le logotype Adidas Adidas, fondée en 1949, est une firme allemande spécialisée dans les articles Adidas, fondée en 1949, est une firme allemande spécialisée dans les articles de sport. Il s'agit d'une

Plus en détail

Géographie des goûts alimentaires

Géographie des goûts alimentaires Géographie en première bac professionnel Propositions de séquence Géographie des goûts alimentaires Contenu : -étude de situation sur la géographie des goûts alimentaires; -utilisation des TICE; -Prolongement

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie

Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie Les suites iwork et ilife sont offertes pour l achat d un nouveau

Plus en détail

imac & Bose, le couple multimédia. Plus grands, plus puissants.

imac & Bose, le couple multimédia. Plus grands, plus puissants. Plus grands, plus puissants. imac & Bose, le couple multimédia. Le tout-en-un d exception. Version turbo. Doté de nouveaux processeurs et de cartes graphiques avancées, le nouvel imac est l imac le plus

Plus en détail

Déploiement de l iphone et de l ipad Apple Configurator

Déploiement de l iphone et de l ipad Apple Configurator Déploiement de l iphone et de l ipad Apple Configurator Les appareils ios peuvent être configurés pour un déploiement en entreprise à l aide d un large éventail d outils et de méthodes. L utilisateur final

Plus en détail

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION Comment les États-Unis font-ils face à la mondialisation? PLAN DU COURS

Plus en détail

Choisir son logiciel de caisse

Choisir son logiciel de caisse GUIDE PRATIQUE Choisir son logiciel de caisse Qu est-ce qu un logiciel de caisse? Un logiciel de caisse, aussi appelé caisse enregistreuse ou caisse tactile est un programme informatique qui vous permet

Plus en détail

Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé, l'iphone Étude de cas

Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé, l'iphone Étude de cas Thème 2 : les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé, l'iphone Étude de cas 1 Comment (flux, DIT,...) l'iphone illustre-t-il la mondialisation? Durée

Plus en détail

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS. Guide de l utilisateur

LEADER DE LA RÉCUPÉRATION DE VÉHICULES VOLÉS. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Mise à jour : juillet 2011 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P 09 Personnaliser

Plus en détail

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014

FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 FORMATION «TABLETTES/SMARTPHONES» BÉNÉVOLES - RÉSEAU SOLID R NET 09 ET 18 DECEMBRE 2014 PROGRAMME DE LA JOURNEE Matinée : Rapide tour de table Présentation des différents OS + notion d anti-virus Guide

Plus en détail

myindiait L INFORMATIQUE INDIENNE Capital Humain : la ruée vers l Inde

myindiait L INFORMATIQUE INDIENNE Capital Humain : la ruée vers l Inde myindiait Capital Humain : la ruée vers l Inde L INFORMATIQUE INDIENNE I- L EMERGENCE ECONOMIQUE DE L INDE Histoire des échanges économiques avec la France Les réformes économiques depuis 1990 L apparition

Plus en détail

Boréal, votre agence numérique

Boréal, votre agence numérique Boréal, votre agence numérique Suivez-nous sur Twitter @Boreal_Business > Création d applications mobiles smartphones et tablettes > Edition de logiciels cloud / SaaS > Développement de sites web sur mesure

Plus en détail

SAMSUNG, CE N'EST PAS (QUE) DU MOBILE

SAMSUNG, CE N'EST PAS (QUE) DU MOBILE Boutique Lire le magazine Espace abonné Rechercher Politique Société Monde Éco Culture HighTech Sport Education Services Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche À LA UNE MODE BEAUTÉ DESIGN

Plus en détail

Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif!

Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif! Communiqué Presse Juillet 2012 Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif! A ce jour le salon compte déjà 253 marques inscrites provenant de 20 pays sur une surface réservée de près

Plus en détail

Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe?

Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe? 1 Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe? OUI MAIS... Comment convaincre l'intendante du collège??? JE SAIS! Nous allons lui prouver qu'acheter un Ipod permet de mieux comprendre

Plus en détail

Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur. Octobre 2008

Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur. Octobre 2008 Internet en mobilité : scénarios de développement et propositions de valeur Octobre 2008 Contexte «Internet en mobilité» renvoie aujourd hui à un potentiel d usages d encore mal identifiés. Apple a proposé

Plus en détail

Principales questions d un audit de conseil d administration

Principales questions d un audit de conseil d administration Principales questions d un audit de conseil d administration Afin d accompagner les établissemts de santé et de services sociaux dans la mise place d un outil diagnostic des pratiques de gouvernance des

Plus en détail

Première section : informations générales. Moins de 5 ans. Entre 5 et 15 ans. Plus de 15 ans. Votre département. Éducation physique :

Première section : informations générales. Moins de 5 ans. Entre 5 et 15 ans. Plus de 15 ans. Votre département. Éducation physique : COMPILATION QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS DE PERFECTIONNEMENT Mai 9 Durée du sondage et taux de participation Le sondage était accessible ligne sur omnivox du 11 mars au 1 avril 9. Au total, 56 professeurs

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL

LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL LICENCE PROFESSIONNELLE CONSEILLER DE CLIENTELE DE PARTICULIERS MULTICANAL Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Spécialité : Banque, assurance, finance Préstation Préstation Composante UFR économie

Plus en détail

Tableau de bord économique

Tableau de bord économique n 15 Mars 2009 Tableau de bord économique de la Nouvelle-Calédonie Indicateurs économiques I 4,5% 4,0% 3,5% 3,0% 2,5% 2,0% 1,5% 1,0% 0,5% 0,0% Indice des prix général ( glissemt annuel) Masse monétaire

Plus en détail

EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et entreprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi

EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et entreprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi EMPLOI MODE D EMPLOi Chantier et treprise d insertion, régie DE quartiers MODE D EMPLOi Fonds social europé Investit pour votre avir IAE insertion par l activité économique L Activité économique : Un dispositif

Plus en détail

iphone, ipad, Apple store : comment expliquer le succès boursier d'apple?

iphone, ipad, Apple store : comment expliquer le succès boursier d'apple? Suivre l'obs Boutique Lire le magazine Espace abonné Rechercher Mis à jour à 10h36 Experts, témoins, opinions La Une Politique Télé Médias Internet Ciné People Sports Conso Société Sciences Planète Santé

Plus en détail

I) Un monde en réseau. 1) Quelles sont les stratégies spatiales mises en œuvre par Apple pour faire de l iphone un produit mondialisé?

I) Un monde en réseau. 1) Quelles sont les stratégies spatiales mises en œuvre par Apple pour faire de l iphone un produit mondialisé? I) Un monde en réseau 1) Quelles sont les stratégies spatiales mises en œuvre par Apple pour faire de l iphone un produit mondialisé? 2) Quels sont les acteurs impliqués dans le processus de mondialisation?

Plus en détail

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais I) Diagnostic Stratégique a) Diagnostic Interne Diagnostique interne : Les Points forts : Politique innovatrice : 1 er a osé les couleurs, le concept des parrures coordonées, Création du modèle Tanga en

Plus en détail

OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde

OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde OREO OREO, une marque en rupture avec les codes des biscuits traditionnels qui rassemble petits et grands par-delà le monde Créé en 1912 aux États-Unis et présent dans plus de 100 pays, OREO est aujourd

Plus en détail

Ordinateurs et Produits APPLE

Ordinateurs et Produits APPLE Ordinateurs et Produits APPLE PLAN I. INTRODUCTION II. LES ORDINATEURS APPLE Apple I et Apple II Macintosh III. LES PRODUITS APLLE IPhone IPod Ipad IV. CONCLUSION Serveurs et logiciels Exposant : Mavouenzela

Plus en détail

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE Mutation des comportements, nouvelles influences, LLC vous livre ses premières analyses sur votre univers. JUIN2010 Une Étude LittlelessConversation AgenceConseilenCommunication

Plus en détail

Première partie : Mobilisation des connaissances

Première partie : Mobilisation des connaissances Première partie : Mobilisation des connaissances 1. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (3 points) Ci-dessous un corrigé : comparez-le à votre réponse, surlignez

Plus en détail

Nicolas Bricas, Cirad, UMR Moisa, Montpellier. 4 mars 2011

Nicolas Bricas, Cirad, UMR Moisa, Montpellier. 4 mars 2011 Suivi des facteurs de risques de crise alimtaire Février 2011 Nicolas Bricas, Cirad, UMR Moisa, Montpellier 4 mars 2011 En complémt de la note sur les risques de crise liés à la hausse des prix internationaux

Plus en détail

Country factsheet - Juin 2015. Corée du Sud

Country factsheet - Juin 2015. Corée du Sud Country factsheet - Juin 2015 Corée du Sud La Corée du Sud n a pas volé sa place parmi les 4 Tigres d Asie, ni sa présence dans le top 10 des marchés e-commerce, comme en attestent les chiffres ci-dessous

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

PRINOVIS emagazine. Tuning numérique pour votre publication imprimée

PRINOVIS emagazine. Tuning numérique pour votre publication imprimée 1 PRINOVIS emagazine Tuning numérique pour votre publication imprimée Offrez en davantage à vos lecteurs et gagnez-en d autres. Avec votre publication comme Tablet-App. Rapide, de haute qualité et efficace!

Plus en détail

Période de débats suivant la conférence d Éric Pineault et Luc Verville

Période de débats suivant la conférence d Éric Pineault et Luc Verville Numéro spécial 15 e anniversaire de Fondaction (CSN), colloque sur l épargne responsable Période de débats suivant la conférence d Éric Pineault et Luc Verville, directeur général INM Est-ce possible de

Plus en détail

Transactional mail as part of your

Transactional mail as part of your March 22d, 2012 Transactional mail as part of your Media Banquet it works! Buy Way case by Ugo Setti Head of Commercial Buy Way Au Benelux, Buy Way est le leader du crédit à la consommation au niveau des

Plus en détail

Séminaire CETE Aix en Pvce 10 décembre 2013. Optimod Lyon, une coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l innovation

Séminaire CETE Aix en Pvce 10 décembre 2013. Optimod Lyon, une coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l innovation Séminaire CETE Aix en Pvce 10 décembre 3 Optimod Lyon, une coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l innovation Contexte de la mobilité urbaine Besoins Population Politiques Publiques Besoins

Plus en détail

Gestion de la musique avec itunes

Gestion de la musique avec itunes Gestion de la musique avec itunes Contenu de la séance Facile Tour d horizon des produits et services multimédia d Apple Environnement de base pour l utilisation d itunes sur votre PC Windows Visite rapide

Plus en détail

Collectif en environnement Mercier-Est

Collectif en environnement Mercier-Est Collectif en environnement Mercier-Est Mémoire relatif à la Consultation publique sur le traitement des matières résiduelles organisée par l Office de consultation publique de Montréal Novembre 2011 1.

Plus en détail

+ 1 ère solution Salesforce dédiée aux retailers

+ 1 ère solution Salesforce dédiée aux retailers Kerensen for Retail & Luxe + 1 ère solution Salesforce dédiée aux retailers CCAN Founding Member L'évolution des profils consommateurs et des modes de consommation est progressivement en train de transformer

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation

Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation Ce programme est susceptible de modifications Lundi 6 juin 9h00 Formation* : Savoir être et savoir faire pour des séances de créativité réussies

Plus en détail

iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009

iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009 iphone Blasquez Romain Piquet Charlotte M1 MSDP - 2008 / 2009 Sommaire Qu est-ce que l iphone?... p.2 étude du concept produit... p.2 Positionnement... p.2 Reason-Why... p.4 Hiérarchie des marques... p.4

Plus en détail

"Les médecins seront les infirmières de 2030"

Les médecins seront les infirmières de 2030 RECHERCHE par Laure Martin le 25-09-2014 38 RÉACTION(S) "Les médecins seront les infirmières de 2030" Afficher sur plusieurs pages Chirurgien-urologue et neurobiologiste de formation, le Dr Laurent Alexandre

Plus en détail

ST-DIZIER Teddy FAURE Anthony ANTON Pascal COMMENT COMMUNIQUER EN VUE DE CRÉER UN PRODUIT HAUT DE GAMME SELON APPLE

ST-DIZIER Teddy FAURE Anthony ANTON Pascal COMMENT COMMUNIQUER EN VUE DE CRÉER UN PRODUIT HAUT DE GAMME SELON APPLE ST-DIZIER Teddy FAURE Anthony ANTON Pascal COMMENT COMMUNIQUER EN VUE DE CRÉER UN PRODUIT HAUT DE GAMME SELON APPLE JUIN 2007 I Ipod : positionnement souhaité par Apple Le marche est un marche de domination

Plus en détail

Courtage de détail. en valeurs mobilières au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Troisième trimestre 2015. ÉCONOMIE // Finance.

Courtage de détail. en valeurs mobilières au Québec INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Troisième trimestre 2015. ÉCONOMIE // Finance. ÉCONOMIE // Finance INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC Courtage détail valeurs mobilières au Québec Décembre 2015 Troisième L Enquête sur le courtage détail valeurs mobilières au Québec, réalisée par

Plus en détail

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre

Plus en détail

Un smartphone équitable?

Un smartphone équitable? ANALYSE Septembre 2015 Un smartphone équitable? Publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Ed resp : Axelle Fischer, Commission Justice et Paix 31/6, Rue Maurice Liétart - 1150 Bruxelles

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans?

L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans? Texte originel de Adam Hamilton (Zeal Intelligence) Publié le 13 janvier 2006 http://www.zealllc.com/essays.htm traduit et résumé par LS L or est-il réellement à un plus haut niveau depuis 25 ans? Les

Plus en détail

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur

Leader de la récupération de véhicules volés. Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Version mise à jour du 05 juin 2014 01. PREMIÈRE CONNEXION J active mon compte P 04/05 02. DEPUIS VOTRE ORDINATEUR 2.1. PERSONNALISATION 2.1. PARAMÉTRAGE DE OUÉTELLE P 07 P 08 P

Plus en détail

LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure)

LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure) LA CHAUSSURE DE VILLE HOMME, UN MARCHÉ À FORT POTENTIEL Quelques chiffres et points de repère (source : Fédération Française de la Chaussure) Un marché dynamique Le marché général de la chaussure homme

Plus en détail

gilles.pennequin@diact.gouv.fr Haut Fonctionnaire Développement Durable DIACT

gilles.pennequin@diact.gouv.fr Haut Fonctionnaire Développement Durable DIACT PREMIER MINISTRE MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR ET DE L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTÈRE DÉLÉGUÉ À L AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE NASA/NOAA gilles.pennequin@diact.gouv.fr Haut Fonctionnaire Développement Durable

Plus en détail

Marcel Saucet : "Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années"

Marcel Saucet : Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années Marcel Saucet : "Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années" Publié le 11/01/2016 par Paul Monin Le fondateur du cabinet spécialisé en street marketing LCA donne ses conseils pour

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

Périmètre des activités et des acteurs

Périmètre des activités et des acteurs Périmètre des activités et des acteurs ETUDES CONSEILS PRODUCTION AUDIOVISUELLE NUMERIQUE IMPRIMERIE & INDUSTRIES GRAPHIQUES TRANSPORTS ROUTAGE LOGISTIQUE INFORMATIQUE CREDIT CONSOMMAT. PUBLICITE CENTR

Plus en détail

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW

LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW 1 ER COMMERCE CONNECTÉ SHOW Salon Dock Pullman - Paris 27 & 28 octobre 2015 LE COMMERCE CONNECTÉ SHOW «There is no Business like Retail Connected Business» Un salon d échange, concentré d expertise et

Plus en détail

Le quartier des affaires à Chicago

Le quartier des affaires à Chicago Programme de géographie (partie III) : La puissance des États-Unis (Introduction : l organisation du territoire américain) Le quartier des affaires à Chicago Thématique : Arts, espace, temps. Objectifs

Plus en détail

TABLEAU DES CRITERES S APPLIQUANT AUX DIFFERENTS ACTEURS DE LA CHAINE LOGISTIQUE INTERNAITONALE. Fabricant Exportateur Transitaire Entreposeur

TABLEAU DES CRITERES S APPLIQUANT AUX DIFFERENTS ACTEURS DE LA CHAINE LOGISTIQUE INTERNAITONALE. Fabricant Exportateur Transitaire Entreposeur ANNEXE IV bis (page 69) TABLEAU DES CRITERES S APPLIQUANT AUX DIFFERENTS ACTEURS DE LA CHAINE LOGISTIQUE INTERNAITONALE C = AEO Customs certification S = AEO Security certification F = AEO Full certification

Plus en détail

le Service à l'electronique

le Service à l'electronique Communication on Progress 2008 Global Compact Equipementier de rang 2 le Service à l'electronique Conception électronique et logicielle Industrialisation Fabrication électronique Assistance technique Conseil,

Plus en détail

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013

Les réunions Info Tonic. Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Les réunions Info Tonic Choisir Mac ou PC pour mon entreprise Mardi 17 septembre 2013 Mac ou PC pour son entreprise? Les deux? Le mardi 17 septembre 2013 -CCI de Touraine Sommaire 1 - Présentation Apply

Plus en détail

Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone

Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone Présentation de l application pour Iphone et du site web pour smartphone Smartphone : nouvelle génération de téléphone portable misant sur la facilité de navigation sur Internet. I- Utilisation de l application

Plus en détail