Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Thème1. La mondialisation en fonctionnement. Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction. Problématique"

Transcription

1 1 Chapitre 1 : L iphone, un produit mondialisé. Introduction Documt 1 : situation géographique de la Silicon Valley. Documt 2 : Action Apple. En 2007, la FTN Apple implantée dans la Silicon Valley lance son 1er iphone. Depuis 2011, l iphone est le leader mondial des smartphones. En 2012, Apple, crée 1976 et spécialisé dans la commercialisation des produits informatiques, devit la première treprise mondiale de technologie par sa capitalisation boursière. L iphone est fabriqué par un processus productif complexe sur plusieurs lieux et avec de nombreux acteurs. Dans le cadre de la mondialisation, Apple tisse un réseau pour écouler le produit, tout connaissant une concurrce et des rejets. Problématique En quoi l iphone est un produit mondialisé et le symbole du «néocapitalisme américain»? Commt expliquer le succès mondial de l iphone? L iphone est-il un produit durable?

2 2 Documt 1 : Localisation de Cupertino. Documt 2 : Steve Jobs et Steve Wozniak, source Apple Computer, Documt 3 : 1er logo d Apple représtant Newton, Documt 4 : Apple 1, Documt 5 : Macintosh 128K, Documt 6 : ipod, I / L iphone, une production mondialisée, symbole du «néocapitalisme» américain. A / Une FTN originaire de Cupertino. Apple est crée 1976 à Cupertino par deux informaticis Steve Jobs et Steve Wozniak. En 1977, Apple devit une société. L Apple I est crée dans un garage. En 1984, sort le premier mac avec une souris et une interface graphique et plus linéaire. En 2001 apparition du 1er ipod, 1ère vte de baladeur numérique dans le monde er iphone. Apple Computer Inc devit Apple Inc. B / Une conception «made in Asia?»... Documt 7 : La conception de l iphone, source 1 / Où est conçu le produit? L IPhone 4 est conçu dans la Silicon Valley à Cupertino par des ingénieurs américains ou asiatiques.

3 3 Documt 8: Fabrication et assemblage de l iphone, source Ixfit et sites des compagnies. 2 / En quoi la fabrication et l assemblage de l iphone 4 montre une nouvelle mondialisation? De nombreuses firmes américaine et asiatiques participt à la fabrication, on assiste à une explosion de la chaine de fabrication. 3 / Commt peut-on expliquer ces localisations de conception et de fabrication? Les firmes occidtales ont mis place dès les années 80 une nouvelle division internationale du travail : L ancine reposait sur l échange de matières premières contre des produits de haute valeur ajoutée. La nouvelle est basée sur une conception dans les pays riches et une fabrication dans les pays du Sud qui propost une MO docile (syndicalisation faible) et bon marché. Documt 9 : Le cout de production de l iphone, vidéo BFM, / En quoi l iphone est-il à la fois un produit mondialisé et le produit d une nationalité différte? Lors de la distribution, l iphone possède la marque Designed by Apple in California et assembled in China. C /... pour une marge considérable. 1 / Commt expliquer la montée flèche de l action Apple? Mise place d un modèle économique par Steeve Jobs :

4 4 invtion de produits inutiles mais devant utiles : l économie d offre qui traine une homogénéisation des modes de vie. Création d un nouveau modèle économique : 80 % pour les américains et 20 % pour les Chinois. En août 2011, Apple est devue la première capitalisation boursière au monde devant Exxon Mobile avec plus de 330 milliards de dollars. MISE EN PERSPECTIVE L iphone est le symbole du néocapitalisme américain : Jobs est le gourou d une nouvelle secte trepreuriale : celle qui ne prétd plus se contter d amasser du profit mais affirme vouloir «changer le monde», à l instar de grands découvreurs scitifiques comme Albert Einstein ou Bjamin Franklin. Apple applique la Théorie du branding (gestion de la marque) qui consiste à se débarrasser de toute responsabilité sociale ( Foxconn de Shzh L treprise, qui est réputée demander à l homme de travailler plus vite que la machine) et vironnemtale, forcémt coûteuse et juridiquemt risquée, pour mieux se conctrer sur la valorisation de sa marque. Telle est la caractéristique du néocapitalisme mondialisé. II / L iphone, un succès mondial? A / Une stratégie de commercialisation ancrée dans la mondialisation.

5 5 Documt 10 : Pub Apple, réalisé par Ridley Scot, / Quelle est la stratégie publicitaire d Apple? Documt 11 : Pub Apple diffusé une seule fois lors des oscars février Dans la pub réalisée par Ridley Scot 1984, la société IBM y est critiquée raison de sa volonté du monopôle du marché de l informatique. Elle se voit comparé à «Big Brother», le chef d un état sécuritaire et totalitaire. Apple apparaît sous la forme de la femme qui lance le marteau créant ainsi une explosion. Elle sera reprise 2004 à l occasion des 20 ans de cette publicité et de la conférce MacWorld Expo de San Francisco. La femme portera désormais un Ipod au niveau de la ceinture. La publicité «Hello» est la première d une longue liste de publicité sur l Iphone. Elle est passée lors de la cérémonie d ouverture des Oscars L iphone devit une star car il apparait seul à la fin de la publicité. L iphone est devu le téléphone portable ce que le Kleex est au mouchoir. Documt 12 : Queue devant l Apple store de Ctral Park pour la sortie de l iphone, / Quelle est la stratégie de vte de l IPhone 5? Le culte du secret pour créer un buzz permant. Un lorem ipsum dolor met marketing set de masse ciblé sur une clitèle très large (aucune segmtation géographique ou sociale) dans un marché, celui du SmartPhone, pourtant réservé à la segmtation. Les addons disponibles pour l iphone (applications, itunes,...), permettant de personnaliser le produit fonction du clit. Apple met place aussi la pénurie et avive le désir des «early adopters».

6 6 B / L vol des vtes dans le monde par le biais des «applestores». Cours magistral Documt 13 : Apple Store de Regt Street à Londres. Documt 14 : Les vtes de l iphone depuis 2007, source RTL et Keynote d Apple, Documt 15 : Apple Store dans le monde et sortie de l iphone 4, Apple depuis 2001 a une stratégie internationale d implantation de boutiques destinées à commercialiser uniquemt ses produits ( ). Ces apples stores propost un easy pay (fin des caisses), un Gious bar (conseil technique gratuit), une salle de préstation pour faire des show à l américaine. A l'échelle locale, la mondialisation traîne une uniformisation des paysages urbains. Apple contrôle jusque dans les moindres détails l'aspect de ses magasins (mobiliers, vitrines, habillemt des vdeurs). Enfin on assiste à nouvelle forme de commercialisation : l acheteur est prêt à acheter plus cher pour un meilleur service. Conséquce : la publicité et les Apple Store ont permis la X 7 la vte de iphone dans le monde 10 ans. C / Une distribution massive mais sélective. 1 / Quelles sont les zones privilégiées par la sortie de l Iphone? Pourquoi? Les pays occidtaux sont privilégiés notammt ceux de la

7 7 Triade. Ce sont des pays riches où les consommateurs sont capables de débourser 500 euros pour acheter un iphone 4 S. 2 / Quelles sont les espaces peu touchés par la distribution de l iphone? Pourquoi? Les espaces peu touchés sont l Afrique et le Moy Orit. Ces espaces sont des espaces pauvres. Pour le Moy Orit l iphone est considéré comme l objet du capitalisme américain. 3 / En quoi Apple s adapte à un monde multipolaire? A l'échelle mondiale, la géographie des Apple Stores dessine celle du niveau de revus des pays, mais aussi la recherche par Apple des futurs marchés de consommateurs par l'esquisse de nouveaux investissemts vers les fameux «BRICS». MISE EN PERSPECTIVE La large diffusion du produit participe à l homogénéisation des modes de consommation. Pour imposer son produit, la FTN Apple pratique une commercialisation agressive utilisant la publicité et ses Apple Store. Apple crée des vies des besoins pur l semble de la planète. Cepdant la diffusion de l iphone 4 lorem ipsum dolor met montre set les inégalités à l échelle mondiale et régionale et nationale. La production concerne les pays riches et les NPIA. La consommation reflète les inégalités de richesse dans le monde, les Apple Store sont majorité situés dans la Triade. Ces inégalités se retrouvt au niveau régional : l Europe de l Est ne possède pas d Apple Store par ex. Enfin inégalité au niveau national : 3 AS

8 8 PARIS, 2 à Lyon et 0 à Marseille. L'étude de cas sur l iphone 4 montre la capacité des pays développés à innover pour résister à la concurrce des pays émergts. III / L iphone, un produit durable? A / L iphone, un produit recyclable? Documt 16 : Developpemt durable et l iphone, source Apple, / Idtifiez le documt. Documt préstant le programme Apple sur le développemt durable Nous sommes dans le contexte de la mondialisation où celle-ci est souvt contradiction avec les politiques de développemt durable. Apple tte de faire de l iphone 4 S un produit propre et durable : peu démission de CO2 et un Boeing moins. C est une nouvelle stratégie commerciale de la part d Apple. 2 / En quoi ces deux documts montrt les limites de la politique de développemt durable d Apple? Documt 17 : Emission de CO2 pour la construction d un iphone, source Geekaphone, Le premier documt prd compte tout la vie du produit de sa conception à son recyclage : 45kg CO2. (6 tonnes pour une voiture). Le deuxième documt montre une réduction des modes de

9 9 transport. Problème l esstiel du transport se fait par bateau. B / L iphone, un produit concurrcé. 1 / Quel est le grand concurrt d Apple et quelle est sa stratégie? Documt 19 : Samsung, nouveau leader des smartphones, Le Monde, Documt 20 : L vol des oies sauvages. Le grand concurrt est le coré Samsung. Il pratique la stratégie appelée l vol des oies sauvages dont la copie créatrice. Ce qui explique la bataille juridique tre Samsung et Apple. 2 / En quoi l IPhone 5 risque-t-il d être dépassé? Documt 21 : un iphone 5 dépassé, BFM TV, De nouveaux smartphones vont apparaitre début 2012 ET 2013 : pliables avec Samsung et totalemt tactiles comme Nokia. C / La «pomme» de la discorde. Cours magistral Foxconn est le 1er soustraitant d Apple, 230,000 salariés, 12 à 16 heures par jour, 6 jours / 7, pour 15 à 18 euros par jours. 17 comme la pire treprise du lorem ipsum dolor met suicides set depuis 2007 et pourtant la main d oeuvre de Foxconn, c est monde, Documt 22 : Foxconn nommée Documt 23 : Grève des salariés de l Apple store de l Opéra, % du prix de revit d un iphone 4. En 2011, Foxconn a le titre de la pire treprise mondiale. Enfin,Les salariés des Apple Store réclamt 2011 une revalorisation de leur salaire( euros minimum, un 13e mois), des tickets restaurant ou des fontaines à eau dans les arrière-boutiques.

10 10 MISE EN PERSPECTIVE Malgré la volonté de créer une nouvelle image d un smartphone propre, l iphone 4 laisse core une forte empreinte écologique par son émission de CO2 et son recyclage inexistant. L iphone n est pas un produit durable. L iphone, produit mondialisé connait une forte concurrce notammt de la part de Samsung et de Nokia. Enfin l image d Apple se ternit aujourd hui sous les assauts des altermondialistes qui dénonct les conditions de travail déplorables dans les NPIA et Occidt. En bref la mondialisation montre une concurrce exacerbée tre les FTN trainant des recompositions territoriales à toutes les échelles. Conclusion REALISATION D UN CROQUIS : EXERCICE EN SALLE INFO 1 / Remplir le tableau (réponses et types de figuré). Réponses Figurés Où se trouve le siège d Apple? Quels fonctions trouvt-on à Cupertino? Cupertino R& D et marketink

11 11 Réponses Figurés Quels sont les principaux concurrts de l Iphone 4? Nokia et Samsung. N S Où sont fabriqués les pièces de l iphone 4? En Corée du Sud, Europe, Chine, Taïwan. Où est assemblé l iphone? A Shzh Chine. D où provint les commandes et les IDE et où vont-ils? Ils partt des EU vers l Asie. Quelles sont les routes pour l'assemblage final des iphones? Elles partt des pays ateliers vers Shzh. Quelles sont les routes pour acheminer les iphones vers les marchés de consommation? Elles partt d Asie pour les pays de la Triade. Quels sont les espaces concernés par la vte des iphones? La Triade. Quels sont les futurs espaces de consommation de l iphone? Quels sont les espaces délaissés par Apple? Les pays émergts. Les pays pauvres. 2 / Placer les figurés dans la légde et la carte simplifiée I / Conception et production de l iphone 4. II / Les marchés d Apple et leurs concurrts. III / Une FTN inscrit dans un réseau mondial.

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation

Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation La mondialisation en fonctionnement: Un prroduiitt mondiialliisé :: lle ttélléphone mobiille Mots-clés : Mondialisation / globalisation. Libéralisme économique

Plus en détail

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18-20 heures) Question 1 La mondialisation en fonctionnement Cours 1 Un produit mondialisé (étude de cas) : l IPhone

Plus en détail

elle devrait bientôt débarquer en Belgique.

elle devrait bientôt débarquer en Belgique. Vendue à bas prix, dès la fin de ce mois, la Way-C est la première tablette conçue sur le continent noir. Selon son concepteur congolais (Brazzaville), elle devrait bientôt débarquer en Belgique. C est

Plus en détail

Thème 2 Géo : Les dynamiques de la mondialisation

Thème 2 Géo : Les dynamiques de la mondialisation Question 1 : La mondialisation en fonctionnement Un produit mondialisé:l'i-phone étude de cas On peut considérer qu un produit mondialisé est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d assemblage,

Plus en détail

THEME 2. Les dynamiques de la mondialisation.

THEME 2. Les dynamiques de la mondialisation. THEME 2 Les dynamiques de la mondialisation. 1 CHAPITRE 2 La mondialisation en fonctionnement. 2 I. Etude de cas : un produit mondialisé, le téléphone mobile 3 Points de réflexion de l'étude de cas: -

Plus en détail

Sommaire. Histoire d Apple 3-4. L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8. Les nouveautés à venir... 9-13. Conclusion. 14

Sommaire. Histoire d Apple 3-4. L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8. Les nouveautés à venir... 9-13. Conclusion. 14 APPLE 1 Sommaire Histoire d Apple 3-4 L évolution depuis l Ipod (2001)... 5-8 Les nouveautés à venir... 9-13 Conclusion. 14 2 L histoire d Apple Apple fut fondée le 1er Avril 1976, en Californie, par Steve

Plus en détail

Steve Jobs, l homme derrière Apple

Steve Jobs, l homme derrière Apple Intention de lecture : La biographie suivante porte sur une personnalité renommée : Steve Jobs. 1 Dans tout le texte, surligne le vocabulaire en lien avec le domaine de l informatique. 2 Dans tout le texte,

Plus en détail

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge Thème 1 : Des échanges de marchandises à la dimension du monde Chapitre n 1: Les échanges de marchandises Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Point de

Plus en détail

DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE. GEOGRAPHIE Chapitre 2

DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE. GEOGRAPHIE Chapitre 2 DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE GEOGRAPHIE Chapitre 2 Comment les marchandises circulent-elles dans le monde aujourd hui? ETUDE DE CAS : C est bientôt Noël: cette année, Dylan a choisi son cadeau:

Plus en détail

LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES

LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES LES ENTREPRISES TRANSNATIONALES nouveau programme de 4 e Stéphane Abadie mars 2011 CONNAISSANCES Les firmes transnationales Ce sont des acteurs importants dans le processus de mondialisation : pays d origine,

Plus en détail

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises Nouveaux programmes de Quatrième Géographie I. Des échanges à la dimension du monde Thème 2 : Les échanges de marchandises Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 2 : Les échanges de marchandises

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM

CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Conférence Big Data CONFERENCE TECHNOM AIDE IBM Le BIG DATA : le nouveau pétrole de la société. En présence de : Christophe MENICHETTI (spécialiste BIG DATA chez IBM) JN. SCHNEIDER et F. WEYGAND (professeurs

Plus en détail

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Présentation ONU 15 juin 2015 Entreprise Solidaire à but non lucratif L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Ecologiques Sociales - Economiques LE CONCEPT D AfB Spécialisé dans le reconditionnement

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Analyse d une marque. Elodie Prunet et Alexa Schermesser

Analyse d une marque. Elodie Prunet et Alexa Schermesser Analyse d une marque Elodie Prunet et Alexa Schermesser Février 2013 Introduction Création : 1976 Siège : Cupertino (Sillicon Valley, Californie) Co-fondateurs : Steve Jobs, Ronald Wayne, Steve Wozniak.

Plus en détail

Windows 10, Androïd, Apple O/S. Présentation, différences et similitudes. Créca informatique. L informatique à la portée de tous

Windows 10, Androïd, Apple O/S. Présentation, différences et similitudes. Créca informatique. L informatique à la portée de tous Windows 10, Androïd, Apple O/S Présentation, différences et similitudes - Windows 10, 8.1, 8.0, Vista, 7, XP. - Androïd - Apple O/S - Logiciels et applications - 3 façons d accéder aux fonctions - Ouvrir

Plus en détail

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique?

www.cas-marketing.fr Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? Retrouvez des études de cas marketing pratiques! iphone : Succès commercial ou Manipulation médiatique? L histoire d un mobile C'est en 2002 qu'apple a pensé à créer ce qui est aujourd'hui l'iphone L histoire

Plus en détail

1. Présentation de l ipod.

1. Présentation de l ipod. 1. Présentation de l ipod. Q.1 : Qui est Steve Jobs? Qu a-t-il fondé? R: Steve Jobs a fondé Apple avec Steve Wozniak en 1976 et lance le premier ordinateur de la marque. Q.2 : Où se situe l entreprise?

Plus en détail

La première puissance économique

La première puissance économique Template : www.indezine.com La première puissance économique Template : www.indezine.com Le plus gros producteur de... dans le monde Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont la première puissance

Plus en détail

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h 15/05/09 Collège du Bastberg 8h-10h Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h Barème : I. Sujet de Géographie 18 points II. Sujet d Éducation civique 12 points III. Repères

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde Les Etats-Unis Fiche objectifs cours géo 4è F. Gavard-Perret En quoi les États-Unis sont-ils un pôle majeur de puissance et un acteur de la mondialisation? Comment la puissance étasunienne se manifeste-t-elle

Plus en détail

Un produit dans la mondialisation

Un produit dans la mondialisation Un produit dans la mondialisation L I-phone d Apple www.mopihg.fr BILAN Etape 1: Complétez le tableau suivant en répondant aux questions et en vous interrogeant sur la façon de représenter ces réponses

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES

LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES LA SOLUTION POUR LA GESTION COMMERCIALE DES ENTREPRISES FASTMAG LA SOCIÉTÉ Fastmag est un éditeur de logiciels créé en 1989, spécialisé dans la gestion des points de vente, la création de sites e-commerce,

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse Communiqué de Presse Le 23 juillet 2015 «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC «UNE HISTOIRE D AMBITION» : LA NOUVELLE CAMPAGNE DE MARQUE HSBC La nouvelle campagne de marque HSBC

Plus en détail

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE Mutation des comportements, nouvelles influences, LLC vous livre ses premières analyses sur votre univers. JUIN2010 Une Étude LittlelessConversation AgenceConseilenCommunication

Plus en détail

Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com

Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com Alexandre DUCHESNE CP H-G Zone MOPI Lycée français de Riyadh Al.duchesne@gmail.com 1 2 5 3 APPLE : L'entreprise 1er avril 1976 : Steve Jobs et Steve Wozniak créent Apple à Cupertino (Californie). La société

Plus en détail

1. Présentation de l ipod.

1. Présentation de l ipod. 1. Présentation de l ipod. Q.1 : Qui est Steve Jobs? Qu a-t-il fondé? Steve jobs est le fondateur d Apple Q.2 : Où se situe l entreprise? Elle se situe en Californie à San Francisco aux Etats-Unis. Q.3

Plus en détail

L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris

L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris L'Irizar i2e, l'autobus 100% électrique d'irizar Group, présent à l'occasion de la COP21 de Paris L'Irizar i2e, l'autobus électrique d'irizar Group, a été présenté à Paris par la RATP (le plus grand Groupe

Plus en détail

Etude de cas : un produit mondialisé

Etude de cas : un produit mondialisé THEME 2 ETUDE DE CAS : LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT Etude de cas : un produit mondialisé I. LE PRODUIT PHARE D UNE TRANSNATIONALE NORD AMERICAINE. II. DE LA CONCEPTION A LA VENTE : ITINERAIRE D

Plus en détail

une situation stratégique

une situation stratégique Aux Portes de Paris une situation stratégique Paris - Asia Business Center se composera à la fois : d un espace High Tech d une superficie d environ 33.000 m² consacré, entre autres, aux énergies renouvelables,

Plus en détail

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945 2007-2008 Histoire, Terminale VAM La croissance et le développement depuis 1945 Salon de l'auto 1960 Mondial de l'auto 2004 Nombre de véhicules Production d'automobiles Citroen de 1950 à 2000 1200000 1100000

Plus en détail

Transactional mail as part of your

Transactional mail as part of your March 22d, 2012 Transactional mail as part of your Media Banquet it works! Buy Way case by Ugo Setti Head of Commercial Buy Way Au Benelux, Buy Way est le leader du crédit à la consommation au niveau des

Plus en détail

Conférence 9 Vendre partout, tout le temps

Conférence 9 Vendre partout, tout le temps Conférence 9 Vendre partout, tout le temps MODÉRATEUR Clotilde BRIARD - Journaliste LES ECHOS INTERVENANTS Michaël AZOULAY Fondateur- Directeur Général AMERICAN VINTAGE Grégoire BRESSOLLES - Responsable

Plus en détail

440 hectares 2 milliards d euros

440 hectares 2 milliards d euros EUROSITY EUROSITY, UNE PLATEFORME SINO-EUROPéENNE UNIQUE EN EUROPE Une plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique, d une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine,

Plus en détail

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable.

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable. Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. G II 1 Un produit mondialisé : le téléphone portable. Né dans les années 1980, le téléphone mobile a connu une diffusion très rapide. Aujourd hui, pour une

Plus en détail

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais I) Diagnostic Stratégique a) Diagnostic Interne Diagnostique interne : Les Points forts : Politique innovatrice : 1 er a osé les couleurs, le concept des parrures coordonées, Création du modèle Tanga en

Plus en détail

myindiait L INFORMATIQUE INDIENNE Capital Humain : la ruée vers l Inde

myindiait L INFORMATIQUE INDIENNE Capital Humain : la ruée vers l Inde myindiait Capital Humain : la ruée vers l Inde L INFORMATIQUE INDIENNE I- L EMERGENCE ECONOMIQUE DE L INDE Histoire des échanges économiques avec la France Les réformes économiques depuis 1990 L apparition

Plus en détail

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation

Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Thème 1 : Croissance économique et mondialisation Introduction : Etats-Unis Royaume-Uni France Allemagne Japon 500 450 400 350 300 250 200 150 100 50 0 1820 1850 1870 1890 1910 Document 1 : Croissance

Plus en détail

Etude de cas "App Store"

Etude de cas App Store Mastère Management et Nouvelles Technologies Economie d Internet 2009-2010 Examen Mardi 15 décembre 2009. Durée : 2h Sans documents Sans PC portable ou téléphone mobile Consignes générales : Cet examen

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES

LES ECHANGES DE MARCHANDISES LES ECHANGES DE MARCHANDISES Introduction : Des échanges mondialisés - questions sur la double page d introduction du chapitre p188/189 Depuis 1950, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200.

Plus en détail

Organisation et fonctionnement de l'entreprise Séance 4: Analyse stratégique - suite

Organisation et fonctionnement de l'entreprise Séance 4: Analyse stratégique - suite Organisation et fonctionnement de l'entreprise Séance 4: Analyse stratégique - suite Introduction Objectif de la séance Présenter un deuxième modèle d aide à l analyse stratégique Appliquer ce modèle Plan

Plus en détail

La Petite Reine. Présentation générale. www.lapetitereine.com. Entreprise du Groupe Ares

La Petite Reine. Présentation générale. www.lapetitereine.com. Entreprise du Groupe Ares La Petite Reine Présentation générale Entreprise du Groupe Ares www.lapetitereine.com Sommaire Notre entreprise Notre offre de services Notre projet de développement www.lapetitereine.com 1 La Petite Reine

Plus en détail

Temps fort départemental. Géographie CYCLE 3

Temps fort départemental. Géographie CYCLE 3 Temps fort départemental Géographie CYCLE 3 Déroulement: 14h-17h 1. Chaque groupe assiste à un même atelier «construction d une séquence» durant 1h30 2. Intervention de l IEN Pause émargement 3. Apports

Plus en détail

COMPTABILITE DE GESTION

COMPTABILITE DE GESTION COMPTABILITE DE GESTION UNC S4 1 Introduction Définitions «La comptabilité analytique (ou comptabilité de gestion) est un mode de traitement des données qui doit fournir tous les éléments de nature à éclairer

Plus en détail

Le transfert de technologie

Le transfert de technologie Le transfert de technologie Walter DALLE VEDOVE Walter DALLE VEDOVE 1 Notre but est de vous familiariser avec le transfert de technologie et la négociation de contrats de transfert technologique Croissance

Plus en détail

FONDATION POWEO - JOURNÉE ENERGIE POUR LA CUISSON Foyers améliorés : Quelles pratiques d utilisation et quels modèles de diffusion?

FONDATION POWEO - JOURNÉE ENERGIE POUR LA CUISSON Foyers améliorés : Quelles pratiques d utilisation et quels modèles de diffusion? FONDATION POWEO - JOURNÉE ENERGIE POUR LA CUISSON Foyers améliorés : Quelles pratiques d utilisation et quels modèles de diffusion? Mercredi 27 mars 2013 Document produit par ENEA Consulting I 89 rue Réaumur,

Plus en détail

Périmètre des activités et des acteurs

Périmètre des activités et des acteurs Périmètre des activités et des acteurs ETUDES CONSEILS PRODUCTION AUDIOVISUELLE NUMERIQUE IMPRIMERIE & INDUSTRIES GRAPHIQUES TRANSPORTS ROUTAGE LOGISTIQUE INFORMATIQUE CREDIT CONSOMMAT. PUBLICITE CENTR

Plus en détail

Première partie : Mobilisation des connaissances

Première partie : Mobilisation des connaissances Première partie : Mobilisation des connaissances 1. Présentez le lien entre productivité globale des facteurs et progrès technique. (3 points) Ci-dessous un corrigé : comparez-le à votre réponse, surlignez

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

II. Les territoires dans la mondialisation

II. Les territoires dans la mondialisation Place dans le programme: II. Les territoires dans la mondialisation Thème 2: les puissances émergentes L exemple de la Chine I.Une puissance mondialisée MAIS Fil directeur (Démarche) II. émergente Les

Plus en détail

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple

Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011. Marketing Stratégique : La stratégie d Apple Le 17 Octobre 2010 Fabien HUCHET Jordan LEGLAND Fanny LEMIERE TCA2 Année 2010-2011 Marketing Stratégique : La stratégie d Apple 1.1 Le macro-environnement... 4 1.1.1 Opportunités... 4 1.1.2 - Menaces...

Plus en détail

Tablettes numériques, que stratégie marketing pour Sa

Tablettes numériques, que stratégie marketing pour Sa Tablettes numériques, que stratégie marketing pour Sa Cours marketing 4IR Enseignante :Jacqueline WINNEPENNINCKX Ndéye Sona DABO Cyril GIBELLA Aïda SOW Mardi 08 Novembre 201 Sommaire Introduction I) Début

Plus en détail

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011 Réunion actionnaires Strasbourg 14 décembre 2011 Sommaire Général A la découverte d Edenred Stratégie Dernières tendances et perspectives 2011 Réunion actionnaires 14 décembre 2011 - Strasbourg 2 Sommaire

Plus en détail

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest

L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest L ÉCHO de GUSTAVE La Page d Economie du Lycée Gustave Eiffel de Budapest Atelier de la classe de premiere en Sciences Economiques & Sociales Revue de presse économique, politique et sociale française Janvier

Plus en détail

Félicitations, vos proches vous ont offert une : E carte cadeau Yves Rocher de 40

Félicitations, vos proches vous ont offert une : E carte cadeau Yves Rocher de 40 E carte cadeau Yves Rocher de 40 Vous avez été gâté(e) avec une cadeau Yves Rocher. Vous pouvez maintenant vous offrir les produits de beauté de votre choix parmi une sélection de plus de 700 produits.

Plus en détail

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?»

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Par Nicolas Lelièvre, PLP Lettres-Histoire-Géographie, académie de Rouen, octobre 2009 Saint Dié

Plus en détail

Etude d un réseau de distribution Une enseigne du groupe Beaumanoir

Etude d un réseau de distribution Une enseigne du groupe Beaumanoir Le Clerc de la Herverie Maxime Master 2 services en réseau et e-business Etude d un réseau de distribution Une enseigne du groupe Beaumanoir R. Perrigaut Cours de Réseaux de distribution 2007-2008 1 Résumé

Plus en détail

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure 1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 2 SOMMAIRE Green is better : Un concept innovant La genèse L innovation Green is better Les valeurs Green is better

Plus en détail

TI et développement durable : les défis écologiques des TIC

TI et développement durable : les défis écologiques des TIC TI et développement durable : les défis écologiques des TIC SOLUTIONS DE GESTION PRÉPARÉE ET ANIMÉE PAR Cyrille Maltot CONSEILLER ET ASSOCIÉ PRINCIPAL CHEZ SYNAIRGIS CONFÉRENCE POUR : CACPUQ DATE : 9 mai

Plus en détail

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Un navire porte-conteneurs, transport majeur du commerce des marchandises

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS

PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS PREMIÈRE PARTIE : L ESPACE NORD-AMÉRICAIN CHAPITRE 1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE LE SYSTÈME-MONDE : DES ESPACES INTERDÉPENDANTS I-QU EST-CE QUE LE SYSTÈME-MONDE Selon le géographe J. Rosnay, «Un système est

Plus en détail

Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1

Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1 Dossier de presse Mercredi 25 février 2015 Point Presse SIMA 2015 1 Sommaire Présentation d YTO France, un pôle industriel et commercial européen... 3 Présentation YTO France... 3 YTO Saint-Dizier : Pôle

Plus en détail

Témoignage utilisateur. Groupe HG Automobiles

Témoignage utilisateur. Groupe HG Automobiles Témoignage utilisateur Groupe HG Automobiles www.hgauto.fr Equipé du DMS Sage icar, V12Web, pilote Module financement Kevin Ginisty Directeur Groupe Novembre 2012 En bref Le Groupe HG Automobiles distribue

Plus en détail

Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation

Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation Programme Congrès C.U.R.I.E. 2016 Thème : Culture et innovation Ce programme est susceptible de modifications Lundi 6 juin 9h00 Formation* : Savoir être et savoir faire pour des séances de créativité réussies

Plus en détail

www.drawn.fr - www.drawn-shop.com

www.drawn.fr - www.drawn-shop.com www.drawn.fr - www.drawn-shop.com Subscribe All rights reserved - drawn No copy or diffusion allowed without author agreement. drawn All rights reserved - Tous droits réservés No copy or diffusion allowed

Plus en détail

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch

IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2. Analyse marketing : BlackBerry Torch DOMINIQUE IUT de Bobigny Paris XIII Pierre 2010-2011 SRC2 Analyse marketing : BlackBerry Torch 1 Introduction Le marché des téléphones portables est en pleine restructuration depuis l'arrivée de l'iphone

Plus en détail

Les Instants E-Commerce

Les Instants E-Commerce Les Instants E-Commerce TPE/PME, Commerçants, Artisans ou Auto-Entrepreneurs : VOUS êtes concernés par le E-Commerce! Présentation Le E-Commerce 1 Introduction 2 Le marché Paysage du E-Commerce 3 - Profil

Plus en détail

Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde!

Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde! Situation 1: Shanghai, métropole émergente ou ville mondiale de la Chine littorale? (Shanghai, vitrine et comptoir de l usine du monde!" Objectifs : Analyser les effets économiques, urbains et sociaux

Plus en détail

Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie

Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie Le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est doté des tout derniers processeurs, de graphismes plus rapides et d une meilleure autonomie Les suites iwork et ilife sont offertes pour l achat d un nouveau

Plus en détail

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com

PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR. Date. Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcom-conseil.com PLAN D AFFAIRE PROJET AUTEUR Date Modèle de plan d affaire 1 welcome@efcomconseil.com SOMMAIRE SOMMAIRE...2 LE PORTEUR...4 L IDEE DE DEPART...5 L ETUDE DE MARCHE...6 Le marché et son environnement...6

Plus en détail

Les territoires dans la mondialisation

Les territoires dans la mondialisation Les territoires dans la mondialisation G5. Les Etats-Unis dans la mondialisation I. Nike, une entreprise à la conquête du monde Comment s est construite la première marque de vêtements au monde? A. Une

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION

DOSSIER D INFORMATION DOSSIER D INFORMATION. Le Concept 3 Les Cibles 4 Les Dates Clé 5 Le Développement 6 Une Politique Humaine 7 Les Chiffres 8 Les Objectifs 9 L Organigramme 10 2 1. Le Concept Juridiquement, Dépanordi est

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif!

Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif! Communiqué Presse Juillet 2012 Le Mondial de l Automobile 2012, un salon innovant et interactif! A ce jour le salon compte déjà 253 marques inscrites provenant de 20 pays sur une surface réservée de près

Plus en détail

Géographie des goûts alimentaires

Géographie des goûts alimentaires Géographie en première bac professionnel Propositions de séquence Géographie des goûts alimentaires Contenu : -étude de situation sur la géographie des goûts alimentaires; -utilisation des TICE; -Prolongement

Plus en détail

Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales?

Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales? Comment les entreprises s intègrent-elles dans les chaînes de valeur mondiales? Dans quelle proportion un bien suisse est-il réellement fabriqué dans ce pays? Autre question: dans quelle mesure des entreprises

Plus en détail

O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES

O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES O. PREAMBULE TECHNOLOGIES ET ECONOMIE VERTES 1. Energies renouvelables et accès à l énergie : les modes de consommation et de production d aujourd hui et de demain. Innovations: éolien, hydroélectricité,

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail

L AGENDA 21 CHU DE BREST

L AGENDA 21 CHU DE BREST L AGENDA 21 CHU DE BREST Une démarche stratégique : pour quels objectifs? comment et avec qui? pour quels résultats? LE CONTEXTE NATIONAL Une démarche hospitalière brestoise qui respecte : L engagement

Plus en détail

COMMENT EXPLIQUER L ASCENSION FULGURANTE DE TESLA?

COMMENT EXPLIQUER L ASCENSION FULGURANTE DE TESLA? COMMENT EXPLIQUER L ASCENSION FULGURANTE DE TESLA? & 1 x 2 Comment l entreprise Tesla est arrivée à innover dans un marché hyper concurrentiel? VS «En 2014, avec 0,02% de part du marché mondial, Tesla

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

Histoire d ordinateur

Histoire d ordinateur Histoire d ordinateur LES GRANDES DATES LES Inventeurs LES Inventions LES PROGRES APPORTES L EVOLUTION DES PRINCIPES TECHNIQUES Date : 1944 Inventeur : Howard Aiken Invention : ordinateur programmable

Plus en détail

Bil i a l n Carbone 2011

Bil i a l n Carbone 2011 Bilan Carbone 2011 Le Groupe Chèque Déjeuner a décidé dès 2010 de se doter d un nouvel outil de pilotage de sa performance environnementale : Le Bilan Carbone, méthode gérée désormais par l Association

Plus en détail

WINGLANCE SOURCING NOUS VOUS APPORTERONS EXACTEMENT CE QUE VOUS RECHERCHEZ

WINGLANCE SOURCING NOUS VOUS APPORTERONS EXACTEMENT CE QUE VOUS RECHERCHEZ WINGLANCE SOURCING NOUS VOUS APPORTERONS EXACTEMENT CE QUE VOUS RECHERCHEZ Service sourcing - Venez vous servir directement à la source en toute sécurité et à coûts minimum - SOMMAIRE 1. Introduction 1.1.

Plus en détail

Marcel Saucet : "Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années"

Marcel Saucet : Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années Marcel Saucet : "Vers une explosion du street marketing dans les prochaines années" Publié le 11/01/2016 par Paul Monin Le fondateur du cabinet spécialisé en street marketing LCA donne ses conseils pour

Plus en détail

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie

Forum de l investissement Ateliers d Experts. 15 Octobre 2011. Les Dangers de l Assurance Vie Forum de l investissement Ateliers d Experts 15 Octobre 2011 Les Dangers de l Assurance Vie L assurance vie c est quoi? Le placement préféré des français Environ 1 500 milliards d euros épargnés par les

Plus en détail

La question du développement durable

La question du développement durable La question du développement durable G 1. Les enjeux du développement durable I. Etude ce cas : les transports à Fribourg Comment la municipalité de Fribourg parvient-elle à développer les transports tout

Plus en détail

Executive Summary. Solutions de transport électrique pour une nouvelle mobilité

Executive Summary. Solutions de transport électrique pour une nouvelle mobilité Executive Summary Solutions de transport électrique pour une nouvelle mobilité EON GROUP Sas 78, Allées Jean Jaurès Bât. F Pré Catelan F-31000 TOULOUSE 03/09/2012 EON Sas Galaxis ZI Saint Joseph 9173 Rue

Plus en détail

Le 1 er dépôt-vente en ligne dédié à TOUT l univers de l enfant de 0 à 8 ans : Puériculture - Vêtements - Jouets - Décoration

Le 1 er dépôt-vente en ligne dédié à TOUT l univers de l enfant de 0 à 8 ans : Puériculture - Vêtements - Jouets - Décoration Le 1 er dépôt-vente en ligne dédié à TOUT l univers de l enfant de 0 à 8 ans : Puériculture - Vêtements - Jouets - Décoration Sommaire En poussette Simone! simplifie la vie des parents Le fonctionnement

Plus en détail

Digital /Social Marketing. NADAV EVENT MANAGEMENT Contact : Nadya CHAMOR 06 64 42 09 09 contact@nadavevent.com

Digital /Social Marketing. NADAV EVENT MANAGEMENT Contact : Nadya CHAMOR 06 64 42 09 09 contact@nadavevent.com Digital /Social Marketing NADAV EVENT MANAGEMENT Contact : Nadya CHAMOR 06 64 42 09 09 contact@nadavevent.com Application mobile..à disposition de 5 Millions d utilisateurs au Maroc L application comporte

Plus en détail

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association.

DE L ASSOCIATION» Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moyens financiers externes à l association. Service aux clubs Fiche TERRITOIRE BOURGUIGNON «DEVELOPPER LES RESSOURCES DE FINANCEMENTS PRIVES DE L ASSOCIATION» DFE Objectif : Être capable de concevoir une démarche personnalisée de recherche de moys

Plus en détail

«Ton assureur dans ta poche»

«Ton assureur dans ta poche» Séminaire Innovation «Ton assureur dans ta poche» - mars 2013-1 Sommaire Chiffres clés Le champ des possibles et les solutions existantes Ton assureur dans ta poche Déclinaison possible sur d autres offres

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

Tablette, portables et ordinateurs de bureau pour vous simplifier la vie

Tablette, portables et ordinateurs de bureau pour vous simplifier la vie Communiqué de presse Septembre 2012 L inventeur de l ordinateur facile, complet et sans virus dépasse le cap des 50 000 clients pour ses 10 ans. Tablette, portables et ordinateurs de bureau pour vous simplifier

Plus en détail

Rémy Bucheler Jean-Marc Ducrest Alexandre Kovacs Antoine Melo. L entreprise. Economie. en Suisse. et société. Activités semestre 1

Rémy Bucheler Jean-Marc Ducrest Alexandre Kovacs Antoine Melo. L entreprise. Economie. en Suisse. et société. Activités semestre 1 Rémy Bucheler Jean-Marc Ducrest Alexandre Kovacs Antoine Melo L entreprise en Suisse Economie et société 1E profil Activités semestre 1 1. Environnement économique 1.1.8 L environnement économique Dans

Plus en détail