LE GUIDE. Information DU LOCATAIRE. des locataires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GUIDE. Information DU LOCATAIRE. des locataires"

Transcription

1 LE GUIDE DU LOCATAIRE Information des locataires LE

2 2

3 Madame, Monsieur, Vous venez d'intégrer votre logement. C est la première étape d une relation de confiance et de respect mutuel. Votre bien-être est pour nous essentiel. Notre volonté est, en effet, de vous offrir un service de proximité de qualité et un cadre de vie agréable. Ce livret, conçu pour faciliter votre arrivée et vous accompagner dans vos démarches, vous apportera les principales réponses aux questions que vous serez amenés à vous poser. Pour tous renseignements complémentaires votre Correspondant / Chargé de Site reste disponible. Contactez-le si nécessaire. Vous disposez également du site internet - - pour accéder à nos services. SOMMAIRE Édito Vous êtes nouveau locataire À propos du paiement Prévention Les gestes éco-nomes Votre cadre de vie Vous changez de situation Si vous devez partir Entretien du logement P.3 P.4 P.6 P.9 P.12 P.14 P.20 P.21 P.24 Bienvenue chez vous! 3

4 HABITER VIVRE Votre arrivée Votre contrat de location Le logement loué constitue votre résidence principale. Vous devez l occuper personnellement. Toute forme de sous-location, même à titre gratuit, est interdite, sauf cas particuliers expressément prévus par la loi. Le contrat de location doit être lu, signé et conservé avec ses annexes. Il engage à la fois le locataire et habitat 76 en fixant des droits et obligations respectifs. N oubliez pas... De communiquer le plus vite possible votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants : Fournisseur de gaz et/ou d'électricité Service des Eaux France Telecom ou autres opérateurs Poste Caisse d Allocations Familiales Caisse de Sécurité Sociale Écoles et crèches Mairie Préfecture Commissariat de Police - Gendarmerie Assureur Services fiscaux Le constat d état des lieux Vous établissez ce constat avec le Correspondant ou le Chargé de Site. Toutes les imperfections que vous pourriez constater y sont notées. Il pourra être complété en ce qui concerne les éléments de chauffage, dans le mois qui suit la première période de chauffe. L état des lieux sera cosigné par habitat 76 et vous-même. Un exemplaire vous sera remis. Il est important de le conserver car il pourra témoigner, lors de votre départ, de l état du logement à votre arrivée. 4 De faire transférer ou établir votre contrat d assurance couvrant les risques locatifs.

5 5 construire entreprendre vos relations avec habitat 76 Si vous souhaitez contacter habitat Le rôle du Correspondant / Chargé de Site Accueillir les nouveaux locataires Réaliser les états des lieux d'entrée Veiller à la bonne tenue du groupe et au respect du Règlement Général des Locations (RGL) Renseigner les locataires lors de ses permanences Encaisser les loyers Relancer les locataires en cas de défaillance dans le paiement des loyers Commander et contrôler la réalisation des travaux d entretien courant Encadrer le personnel d entretien et de surveillance (concierges et employés d'immeuble) Le Pôle de coordination sociale Qu est-ce que le Pôle de coordination sociale? Les équipes en charge du Pôle de coordination sociale interviennent auprès des locataires ayant des difficultés à payer leur loyer. Ensemble, ils font le point sur la situation et trouvent des solutions amiables permettant d assurer le règlement des sommes dues. Quel est son rôle? Vous conseiller, vous guider en vue d obtenir toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre. Vous aider à mettre en place des solutions pour régler votre dette et éviter l'engagement de poursuites contentieuses.

6 HABITER VIVRE Le Centre de Contact Pour toutes vos demandes contactez le ou Une équipe est à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Attention : A partir de 17h jusqu à 8h30 le lendemain matin ainsi que les week-ends et jours fériés, est mis en place un service d urgence uniquement (intervention ne pouvant attendre une prise en charge durant les heures ouvrées). Les situations urgentes identifiées sont les suivantes : dégât des eaux absence de chauffage débordement d eaux usées ou toute situation mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes. Attention : Toute intervention réalisée durant l'astreinte et relevant d'une problématique d'ordre locatif pourra être refacturée au locataire demandeur Pour les cas graves, prévenir en priorité les services de secours : 18 ou

7 7 construire entreprendre vos relations avec habitat 76 Vos relations avec habitat 76 Grâce aux Chargés de Site et aux Correspondants, qui représentent habitat 76 sur le terrain, vous n avez pas besoin de vous déplacer aux bureaux du Siège. Les Correspondants et Chargés de Sites sont à votre service sur le terrain. Ils vous répondent directement pour la propreté, les troubles de voisinage ou en faisant intervenir les prestataires pour les réparations à la charge du bailleur. Les lieux et horaires de permanences sont indiqués sur les panneaux d affichage.

8 8 HABITER VIVRE c ent Loyer et charges Hormis le dépôt de garantie versé à la signature de votre contrat de location, vous devez payer chaque mois votre loyer et les charges. Votre loyer Il est payable à terme échu et exigible dès le premier jour du mois suivant, vous payez donc le loyer du mois qui vient de s écouler. Le loyer est réévalué chaque année sur décision du Conseil d Administration d'habitat 76. N oubliez pas que vous aurez aussi à payer : votre assureur (primes de votre contrat d assurance) votre percepteur (impôts locaux pour votre habitation) vos fournisseurs d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphonie Que couvre votre loyer? Le remboursement des emprunts faits par l Office pour acheter le terrain et construire le logement Les dépenses de gestion et d entretien non récupérables Les dépenses de gros entretien de l'immeuble. Les impôts et taxes supportés par l Office. Vos charges Ces charges définies par la réglementation correspondent à : des impôts et des taxes, vos consommations personnelles (chauffage, eau,...). des consommations et dépenses liées à l entretien des parties communes et équipements généraux. Tous les ans, un décompte individuel de régularisation vous est adressé. Durant un mois, les pièces justificatives sont tenues à votre disposition au Siège de l Office. *Si vous oubliez des informations vous concernant, c est le taux maximal du supplément de loyer de solidarité qui vous sera appliqué. Le Supplément de Loyer de Solidarité Conformément à la loi, les locataires dont les revenus imposables dépassent les plafonds de ressources applicables pour l attribution du logement qu ils occupent, doivent acquitter un supplément de loyer de solidarité. Le calcul de ce supplément tient compte de votre situation familiale et financière mais également des caractéristiques du groupe dans lequel vous résidez. L Office est tenu d effectuer annuellement une enquête auprès de ses locataires. Vous devez, par conséquent, y répondre dans le délai d un mois et transmettre le ou les avis d imposition demandés*.

9 onstruire reprendre à propos du paiement 9 Choisissez votre moyen de paiement Qu est-ce qu un avis d échéance? Chaque fin de mois, vous recevrez un avis d échéance. Outre le montant de votre loyer et des charges, cet avis vous indique les jours et heures d encaissement de votre Correspondant ou Chargé de Site. Il ne peut en aucun cas servir de justificatif du paiement de votre loyer. Paiement en ligne : efficacité et rapidité! Vous avez une connexion Internet alors ne vous déplacez plus et payez directement votre loyer en ligne sur notre site Prélèvement automatique : plus pratique! Il suffit de renvoyer l autorisation de prélèvement fournie soit par votre Correspondant ou Chargé de Site lorsque vous êtes devenu locataire, soit sur simple demande. Plusieurs dates de prélèvement vous sont proposées : le 2, le 5, le 8, le 10 ou le 14 de chaque mois. A vous de choisir! Le top, c est le TIP! (Titre Inter bancaire de Paiement) À remettre chaque mois à votre Correspondant ou Chargé de site. Contrôlez le montant indiqué et signez, il vous évite d'avoir à remplir un chèque. Plus traditionnel : le chèque À remettre à votre Correspondant ou Chargé de Site ou à transmettre directement à l Office chaque mois. Règlement en numéraire : uniquement dans un bureau de poste Vous disposez d'un mode de paiement en numéraire : le cash compte. Remplissez un mandat compte sans aucuns frais, à votre bureau de poste, en précisant vos coordonnées, vos références indiquées sur l avis d échéance et le numéro de compte d'habitat 76 : K. Mais aussi par carte bleue à l'accueil du siège d'habitat 76.

10 10 7 les aides financières HABITER VIVRE c ent Qu est-ce que la quittance? C est le justificatif du paiement de votre loyer. Elle peut dorénavant vous être transmise par voie dématérialisée. (Loi Molle /Mars 2009) L Aide Personnalisée au Logement Tous les logements d'habitat 76 sont conventionnés et ouvrent droit à l APL, sauf exception (logements intermédiaires). L APL doit être demandée dès votre arrivée. L APL est calculée en fonction de vos ressources, de la composition familiale et du loyer. Elle peut être suspendue en cas de dette. Prime de déménagement Elle est attribuée, dans les 6 mois de l emménagement, aux personnes ayant à charge au moins 3 enfants nés ou à naître et qui s installent dans un logement ouvrant droit à l APL. Le déménagement doit avoir lieu entre le 4 ème mois de grossesse et le 23 ème mois du dernier né. Pour tous renseignements complémentaires, contactez votre Caisse d Allocations Familiales, ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole si vous dépendez du régime agricole. Des difficultés pour payer votre loyer? N'ignorez pas les relances! Quelques semaines suffisent pour que votre situation devienne inextricable. Dès réception d'une lettre de relance, régularisez au plus tôt votre situation afin d'interrompre la procédure en cours. Si vous éprouvez des difficultés, contactez rapidement habitat 76, un collaborateur examinera avec vous les modalités d'apurement de votre dette ou vous orientera, en fonction de votre situation, vers la personne la plus compétente pour vous répondre. Au besoin elle contactera les services sociaux du Département ou de la Commune afin de solliciter les aides dont vous pourriez bénéficier.

11 onstruire reprendre assurances Prévention 11 Pourquoi s assurer? Vous y êtes obligé... La loi, ainsi que votre contrat de location, vous imposent d être assuré et de payer régulièrement vos primes d assurances, faute de quoi votre contrat de location sera résilié. Chaque année, vous devez fournir à l Office votre attestation d assurance.... et c est utile. Le feu, l eau, l explosion peuvent détériorer vos meubles et endommager l immeuble. C est votre responsabilité qui est engagée auprès de votre propriétaire et de vos voisins. Cela pourrait vous endetter lourdement. Grâce à votre assurance, vous n aurez pas à payer l intégralité des réparations consécutives aux dégâts causés. Contre quels risques? Risques locatifs : vous devez obligatoirement vous assurer contre les dommages que vous pourriez causer à l immeuble ou aux voisins, par le feu, l eau ou l explosion. Responsabilité civile : il est prudent de vous assurer contre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Comment vous assurer? C est à vous de choisir votre compagnie d assurance. Si vous étiez déjà assuré pour votre précédent logement, votre contrat reste valable. Néanmoins, vous devez prévenir votre assureur de votre changement d adresse (indiquez la catégorie, le nombre de pièces et l existence d une cave, d un grenier ou d un garage). Que faire en cas de sinistre? Après avoir prévenu les secours, informez le plus rapidement possible : votre Correspondant ou Chargé de Site, pour qu il vienne constater les dégâts et établisse une déclaration de sinistre, votre assureur dans un délai de 5 jours (24h pour un vol). Tous les locaux doivent être assurés. Pensez à prévenir votre assureur si votre logement possède une cave, un grenier ou un garage. Il est également important d assurer vos meubles contre le vol. N oubliez pas... Vous devez fournir la preuve des dommages. En conséquence, ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de vos biens disparus ou abîmés (factures, garanties, photos, etc.)

12 12 HABITER VIVRE c ent sécurité Absence de plusieurs jours Fermez les robinets d arrivée d eau et de gaz, fermez les portes et les fenêtres (volets, jalousies,... si le logement en est doté). Enfants Accompagnez-les lorsqu ils empruntent les ascenseurs et utilisent les aires de jeux. Lisez attentivement les consignes pour la prévention et la lutte contre le feu. Elles sont affichées dans votre immeuble. Prévenez votre Correspondant/ Chargé de site dans tous les cas. Si un problème grave et urgent intervient le week-end ou un jour férié, appelez l Office qui a mis en place un service d astreinte. Eau En cas d inondation due à une fuite d eau : coupez l alimentation en amont de l écoulement prévenez les pompiers, le Correspondant / Chargé de Site ou le service d'astreinte d'habitat 76 établissez avec vos voisins un constat amiable et envoyez-le à votre assureur. Électricité Vérifiez régulièrement le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques. Ne surchargez pas vos prises avec de multiples branchements. Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l installation. Lorsqu un fusible a sauté, remplacez-le exclusivement par un fusible de même calibre. Adressez une demande écrite à l Office pour toute modification de l installation électrique. Les balcons et gardes-corps entre 0 et 6 ans la chute est l'accident le plus fréquent et peut avoir des conséquences graves. Quand il commence à se déplacer et à marcher, votre enfant peut tomber d'une fenêtre ou d'un balcon. Ne laissez jamais votre enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte ou un balcon. Ne placez jamais de meuble ou d'objet sous les fenêtres ou sur le balcon. Bloquez si possible l'ouverture des fenêtres par un système de sécurité. Veillez à ce que votre enfant ne puisse pas escalader ou passer à travers les barreaux de votre balcon. Signalez toute dégradation des gardes corps.

13 onstruire reprendre 13 Gaz butane en bouteille Gaz Le gaz naturel n est pas toxique. Seule l accumulation de gaz dans un local clos présente un danger d explosion. Appareil à gaz de chauffage ou de production d eau chaude En cas de panne de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), votre système de production d'eau chaude est automatiquement coupé et un voyant rouge s allume sur le tableau électrique. Cuisinière à gaz Vérifiez régulièrement la date de péremption de votre flexible qui alimente la gazinière et remplacez-le si nécessaire. Incendie Prévenez les pompiers (18) et attendez-les en appliquant les consignes suivantes : fermez portes et fenêtres pour éviter les appels d air, coupez le gaz et l électricité, évacuez votre logement. L installation est sous la responsabilité du locataire. La cuisine doit être ventilée, ainsi que le meuble où est entreposée la bouteille. Fermez le robinet après chaque utilisation. Le stockage dans les caves et greniers est interdit. L utilisation de bouteilles Butane n est pas autorisée dans tous les logements. Faites une demande préalable auprès de votre Correspondant ou Chargé de Site. Si le feu se déclare à l extérieur de l appartement : restez dans l appartement, si la porte d entrée est menacée, appliquez des linges mouillés et arrosez-la pour retarder sa combustion. Parties communes Pour les immeubles équipés de portiers phoniques, il est indispensable de ne pas s opposer à la fermeture des portes et de s assurer de l identité d un visiteur avant d ouvrir.

14 14 C M J CM MJ CJ CMJ N kit eco avec repéres d'impression.pdf 1 07/06/10 11:29 2 mousseurs // réducteur de débit pour évier et lavabo Devissez la bague Nettoyez le pas de vis Vissez le regulateur de debit Testez l étanchéité 1 douchette et son flexible 1 abattant wc 4 ampoules basse consommation Les gestes éco-nomes HABITER VIVRE dans la salle d'eau Préférez la douche! Un bain consomme, en moyenne, 3 fois plus d eau chaude qu une douche. Ayez le bon réflexe : fermez vos robinets dès que possible. Par exemple, couper l'eau pendant que vous vous lavez les dents (ou les mains) permet d économiser 15 litres d eau. Conseils en ligne Une fuite... Réparez au plus vite les fuites d'eau, car une fuite en goutte à goutte (robinet, chasse d'eau...) peut représenter jusqu'à litres d'eau par an! dans la CUISINE Pensez couvercle! En mettant un couvercle sur vos casseroles, vous limitez la consommation d'énergie (gaz / électricité). Votre logement est équipé du : VOTRE KIT ÉCO CONTIENT... Ne soyez pas givré Dégivrer régulièrement le réfrigérateur permet d économiser jusqu à 30 % de sa consommation d électricité. Éteignez le four! En éteignant votre four un peu avant la fin de la cuisson, il restera suffisamment chaud le temps de terminer la cuisson. + + notice explicative à l intérieur + Pour + d'économies + Éco-citoyenneté, + d'efficacité Quand écologie rime avec économie + Pour un logement plus éco-nome, habitat 76 remet aux nouveaux locataires le KIt-éco, un équipement permettant de limiter la consommation d'eau (mousseurs sur robinets, douches à réducteur de jet, membrane de chasse d'eau...)

15 15 construire entreprendre dans les pièces de vie Éteignez systématiquement les lumières quand vous quittez une pièce et ne laissez pas les appareils électriques (TV, ordinateur ) en veille. Un appareil en veille consomme, sur 24 heures, l'équivalent de 3 heures de fonctionnement! Privilégiez les ampoules basse consommation Elles peuvent consommer jusqu à cinq fois moins et ont une durée de vie plus longue (8 ans)! Pas de surchauffe : en cas de chauffage individuel, la température recommandée est de 19 C. Un degré de plus génère 7 % de consommation supplémentaire sur votre facture, 15% si vous occupez un logement dans un bâtiment basse consommation. Nettoyez vos luminaires! Une ampoule propre donne plus de lumière. Évitez de dissimuler vos radiateurs, ne les couvrez pas et nettoyez les régulièrement : ils seront plus performants. Le tri! Trier vos déchets en tenant compte des consignes, permet de fabriquer des objets usuels. Le saviez-vous? 50 % de nos poubelles sont recyclables. Alors que ce soit par apport volontaire ou ramassage sur votre groupe, pensez tri! Quelques exemples : Une tonne de briques alimentaires recyclées fait économiser 2 tonnes de bois. Il faut 25 canettes aluminium pour fabriquer une trotinette. Deux bouteilles en plastique sont suffisantes pour fabriquer une montre.

16 16 Votre cadre de vie HABITER VIVRE conseils d'entretien À tout moment, un représentant d'habitat 76 peut vous rendre visite pour vérifier le bon état de votre logement. Aménagements particuliers (sauf papiers peints et peintures) Faites une demande écrite à l Office avec une description des travaux envisagés si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser des aménagements et/ou des améliorations (cuisines, salles de bains, barbecues, terrasses...). Antennes TV Logement à antenne collective Si votre appartement est raccordé à une antenne collective l entretien est assuré par l Office. S il n est pas raccordé, faites une demande par écrit pour un raccordement, vous n aurez plus qu à effectuer l installation à l intérieur du logement. Logement individuel Si votre groupe est desservi par un réseau de télédistribution et que votre logement n'y est pas raccordé, faites en la demande par écrit à l Office. Dans le cas contraire, c est à vous d installer une antenne et d assurer son entretien. Attention : Ne jamais fixer une antenne de type parabole sur la façade de votre immeuble Ne rien suspendre à l extérieur des balcons. Balcons et terrasses Attention aux écoulements d eau, ne les obstruez pas. Lors de l arrosage des plantes ou du nettoyage du balcon évitez tout ruissellement sur les façades.

17 17 construire entreprendre dans les pièces de vie Caves, greniers, garages Vous devez en assurer la fermeture, la surveillance et l entretien au même titre que votre logement. De ce fait, ils doivent également être couverts par votre assurance. Chauffage collectif En cas de dysfonctionnement, n'intervenez pas. Prévenez aussitôt votre Correspondant ou votre Chargé de Site. Chauffage et production d eau chaude individuels Si vous disposez d un chauffe-eau électrique individuel, ne modifiez pas le thermostat réglé à 60. Cependant n'oubliez pas de manipuler le groupe de sécurité, une fois par mois, pour éviter qu il ne se bloque. Si vous disposez d un générateur mixte ou simple, ou d un chauffebains, l entretien est assuré par l Office. En cas de défaillance technique, n intervenez pas sur votre chaudière. Prévenez votre Correspondant / Chargé de Site. Selon le décret n du 22 octobre 1979, la température maximale de chauffage est fixée à 19. Déchets d'activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI) Il existe une multitude de DASRI : du simple coton à la seringue usagée... Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux autres déchets ménagers, ni jetés dans les parties communes (escaliers, espaces verts, aires de jeux...). Pour toute information complémentaire, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou de nos équipes de proximité (Chargé de Site, Correspondant, Employés d'immeuble, Concierge)

18 18 HABITER VIVRE c ent Certaines communes organisent des concours de «Jardins et Balcons Fleuris» Renseignez-vous auprès de votre Mairie! Encombrants Protégez votre environnement et débarrassez-vous de vos encombrants aux dates prévues dans votre commune ou à la déchetterie la plus proche (renseignements auprès de votre Mairie). Nous vous rappelons qu'il est formellement interdit de déposer vos encombrants dans la rue ainsi que dans les parties communes. Fenêtres et portes Vérifiez régulièrement que les rainures et orifices d évacuation d eau ne sont pas bouchés et graissez les parties mobiles. Fixations Pour fixer des tableaux ou éléments, utilisez des crochets afin d éviter les dégradations. Fleurs Pour des raisons de sécurité, placez les jardinières à l intérieur des balcons et en aucun cas sur le rebord des fenêtres. Moisissures Aérez bien les pièces pour éviter la condensation. Ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat, n obstruez pas les ventilations naturelles. Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) Les bouches d air ne doivent en aucun cas être obstruées. Nettoyezles régulièrement.

19 onstruire reprendre Jardins privatifs Vous devez assurer régulièrement l entretien de votre jardin (tailler les arbres et arbustes et tondre l herbe). Radiateurs Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus. Nettoyez-les régulièrement. Revêtements de sols Ils doivent être entretenus régulièrement et rendus en état lors de votre départ. Robinetterie et chasse d eau Leur entretien est assuré par l Office*. En cas de problème prévenez votre Correspondant ou Chargé de Site. Ne jetez ni tissu, ni lingette, ni serviettes hygiéniques dans les W.C. Papiers peints, peintures et plafonds Si vous tapissez, le travail doit être soigné. Évitez de coller sur du papier déjà existant. Agissez de préférence l été. Nettoyez régulièrement les peintures avec de l eau tiède savonneuse. Les travaux à base de crépi sont à proscrire, les dalles en polystyrène sont formellement interdites. Conseil pour les sols thermoplastiques : évitez l utilisation d eau de javel, de poudres à récurer ou de tampons abrasifs. Vide-ordures Enveloppez toujours les détritus. Il est interdit de jeter des objets susceptibles de blesser ou de boucher (coquillages, verres, cartons...). Attention aux cigarettes mal éteintes qui peuvent provoquer un incendie. * le débouchage des canalisations individuelles est à la charge du locataire. 19

20 20 HABITER VIVRE c ent Vivre en bon voisin Quelques règles pour mieux vivre ensemble Le bruit Tout tapage est interdit de jour comme de nuit. Limitez le volume sonore de vos radio, chaîne HIFI et télévision. La qualité de la vie quotidienne dépend de la bonne volonté de chacun. Si vous souhaitez organiser une soirée, prévenez vos voisins. Réalisez vos travaux à des heures raisonnables. Certains jeux d enfants ne sont pas adaptés pour les appartements. Ne laissez pas votre chien aboyer dans votre logement. Attention aux bruits quotidiens (claquements de portes et de talons). Les parties communes ne sont pas des aires de jeux. Apprenez à vos enfants à respecter les pelouses, les escaliers, les bancs, les ascenseurs, les jeux extérieurs, les plantations,... Laissez libres les accès aux véhicules de secours et de sécurité. Ne jetez rien par les fenêtres! Attention aux balcons voisins. Vous ne devez rien laisser traîner dans les parties communes (déchets, vélo, tapis-brosse,...). N'entreposez rien dans les halls d'entrée ou sur les paliers. Pour la sécurité de chacun, ils doivent être laissés libres d'accès. Le stationnement des deux roues à moteur est strictement interdit dans les locaux communs.

21 onstruire reprendre 21 Enfermez vos ordures ménagères dans des sacs et déposez-les aux endroits prévus à cet effet. Si le tri sélectif est instauré dans votre quartier, respectez la spécialisation des conteneurs. Tenez votre animal en laisse, et n oubliez pas qu en cas d accident vous serez responsable des blessures ou dommages qu il aura provoqués. Assurez-vous que votre animal familier ne laisse pas de traces désagréables sur son passage. Deux catégories de chiens dangereux font l objet d une réglementation particulière : habitat 76 tolère au maximum deux animaux par foyer. Les chiens d attaque Pitbulls, Boerbulls et chiens assimilables aux chiens de race Tosa. Ils sont interdits dans les logements depuis juin Les chiens de garde et de défense Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier et Rottweiller. Ils doivent être tatoués, vaccinés, et déclarés à la Mairie. Leur propriétaire doit pouvoir fournir l attestation de l assurance responsabilité civile et le certificat vétérinaire à tout moment. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse, par une personne majeure dès la sortie du logement.

22 22 HABITER VIVRE Vous changez de situation c ent Mariage Fournissez une photocopie du livret de famille : votre conjoint devient lui aussi titulaire à part entière du contrat de location. Votre famille se modifie Signalez-le rapidement à l Office ou à votre Correspondant / Chargé de Site, en joignant les pièces justificatives. Si à cette occasion, vous souhaitez changer de logement : remettez une demande de logement à votre Correspondant ou Chargé de Site ou remplissez une demande de logement directement sur le site internet d'habitat 76. En cas de modification de votre situation, prévenez-nous. Divorce Adressez à l Office une copie du jugement de divorce précisant l identité de la personne qui garde le logement. Attention, tant que la mention du divorce n est pas effectuée sur les registres de l État- Civil, les co-titulaires du bail restent solidairement responsables du paiement du loyer. Décès Fournissez à l Office une pièce d état-civil mentionnant le décès. Ressources Si les ressources des personnes vivant au foyer sont modifiées, avertissez rapidement l Office. Vous changez de situation? Vos aides évoluent! Pensez à prévenir la Caisse d Allocations Familiales : si vous changez d adresse, si votre situation familiale évolue, si vous êtes au chômage, si l un des conjoints cesse toute activité.

23 onstruire reprendre si vous devez partir 23 Formalités Pour résilier votre contrat de location Adressez à l Office votre congé par lettre signée par l'ensemble des co-titulaires du bail en recommandée avec accusé de réception. Votre préavis commence à la réception de cette lettre. Le préavis pour congé d un logement conventionné est fixé à 3 mois. Ce délai peut être réduit à 1 mois (sur présentation d'un justificatif) : en cas de mutation à l intérieur du parc d'habitat 76, si vous retrouvez un nouvel emploi après avoir subi une perte d emploi, en cas de mutation professionnelle ou de perte d emploi récente, si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que votre état de santé justifie un changement de domicile. pour les bénéficiaires du RSA Ce délai peut être réduit à 2 mois (sur présentation d'un justificatif) si la mutation s effectue dans un logement conventionné. Enfin, ce délai peut être réduit si l Office reloue le logement avant la fin de votre préavis.

24 24 HABITER VIVRE c ent Rendez votre logement en bon état L'Office vous propose lors de Vous devez laisser votre logement en bon état d entretien. votre départ "une visite conseil de votre logement." Les réparations locatives qui peuvent vous être réclamées concernent Elle n'est en aucun cas obligatoire notamment : papiers et peintures, revêtements de sols détériorés, mais des informations vous seront appareils sanitaires cassés ou fêlés, portes, fenêtres ou serrures données sur les travaux que vous abîmées ou faussées, trous dans les murs ou dans les cloisons, vitres pourriez effectuer vous-même avant cassées ou fêlées, canalisations d eau et robinetterie endommagées, votre déménagement, afin de réduire transformations réalisées sans autorisation de l Office... (voir page 14) le montant des réparations locatives. Prenez rapidement contact pour convenir d'un rendez-vous Constat d état des lieux de sortie Il sera réalisé par le Correspondant ou le Chargé des États des Lieux d'habitat 76. C est un document très important. Il sera établi et signé par l'office et vous-même. Un exemplaire vous en sera remis. Ce document constate l état du logement au moment de votre départ. Il sera réalisé lorsque votre logement sera vidé de tous meubles. Il détermine les éventuelles réparations locatives qui vous seront imputables par comparaison avec l état des lieux d entrée. Laissez visiter votre logement, pour faciliter sa remise en location. Votre contrat de location vous y oblige. À défaut d état des lieux contradictoire, l Office pourrait en faire dresser un autre par un huissier et la moitié des frais de cette intervention vous serait alors facturée.

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur / Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la règlementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

Entretien du logement

Entretien du logement Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,

Plus en détail

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur. 1 VOS INTERLOCUTEURS Gérard, votre gérant ou Votre gestionnaire Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien! Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir!

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir! guide pratique Entretien & réparations Tout ce qu il faut savoir! Qui fait quoi dans votre logement? Être locataire implique des droits mais aussi des devoirs. Il vous appartient d effectuer l entretien

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter :

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter : 01 Vos interlocuteurs contacts LE GÉRANT Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien Votre gérant, c est votre 1 er interlocuteur. Vous pouvez le contacter pour toute information technique ou liée

Plus en détail

Le guide du locataire

Le guide du locataire Le guide du locataire 1 L ARRIVÉE dans votre logement LE CONTRAT DE LOCATION Le contrat de location ou bail est un document essentiel. Il définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT Qui fait quoi Guide et démarches La réparation vous concerne? LES DEMARCHES A SUIVRE Faites appel à l entreprise de votre choix et/ou effectuez vous-même

Plus en détail

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement.

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Livret n 1 Bienvenue chez vous Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Bienvenue chez vous VOS INTERLOCUTEURS ET LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION POUR

Plus en détail

Bienvenue dans votre nouveau logement

Bienvenue dans votre nouveau logement Bienvenue dans votre nouveau logement Une entreprise engagée dans le Développement Durable votre arrivée Votre arrivée Vous venez d emménager dans votre logement, certaines démarches sont à effectuer.

Plus en détail

Qui a la charge de l entretien

Qui a la charge de l entretien Toute transformation (clôtures, portails et abris de jardin soumis à accord de la commune, changement de sol, démolition de cloisons, modifications d appareil sanitaire, etc.) doit préalablement faire

Plus en détail

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4 LIVRET DU LOCATAIRE SA HLM Les Cités Cherbourgeoises - Résidence Charcot-Spanel - BP 115-50100 CHERBOURG-OCTEVILLE Tél : 02 33 87 66 00 - Fax : 02 33 53 51 70 - Courriel : info@sahlmcc.com - Site : www.sahlmcc.com

Plus en détail

Le Guide du locataire

Le Guide du locataire Le Guide du locataire Page 4 6 8 4 6 S O M M A I R E A votre arrivée Au moment de l installation Chez vous, au quotidien Entretien et réparations de votre logement Se rendre la vie plus agréable Des écogestes

Plus en détail

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par

Plus en détail

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement Entretenir pour mieux vivre dans votre logement PATREAM 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris tél. : 01 78 91 91 00 - fax : 01 78 91 91 09 email : contacts-locataires@diocese-paris.net www.patream.fr

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

LIVRET DU LOCATAIRE DE LA SO.CO.LO.PO. Vos droits, vos devoirs, des renseignements pratiques SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE LOGEMENTS POPULAIRES

LIVRET DU LOCATAIRE DE LA SO.CO.LO.PO. Vos droits, vos devoirs, des renseignements pratiques SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE LOGEMENTS POPULAIRES LIVRET DU LOCATAIRE DE LA SO.CO.LO.PO. Vos droits, vos devoirs, des renseignements pratiques SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE DE LOGEMENTS POPULAIRES Bienvenue Vos relations avec la SO.CO.LO.PO. Votre arrivée Assurances

Plus en détail

RÉPARATIONS LOCATIVES

RÉPARATIONS LOCATIVES LE GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES Décret Liste non limitative des réparations locatives Décret - du août pris en application de l article de la loi n -0 du décembre tendant à favoriser l investissement

Plus en détail

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! sommaire Entrée et cuisine... p.4- Pièce à vivre... p.-7 Salle de bain, wc... p.8-9 Immeuble collectif... p.10 Maison

Plus en détail

HORAIRES D OUVERTURE :

HORAIRES D OUVERTURE : Tel : 04 90 82 82 81 Fax : 04 90 82 82 83 E-Mail : location@sudimmo-avignon.fr LE GUIDE DU LOCATAIRE HORAIRES D OUVERTURE : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 Le samedi de 9h30 à

Plus en détail

A l extérieur du logement

A l extérieur du logement Travaux et entretien du logement Locataire bailleur, qui fait quoi Locataire / bailleur, qui fait quoi? octobre 00 Fiche n sept. 00 Fiche n A l extérieur du logement 6 3 4 7 5 Fiche n Travaux et entretien

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et

Plus en détail

Votre arrivée. A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer N'OUBLIEZ PAS. Contrat de location ou «bail»

Votre arrivée. A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer N'OUBLIEZ PAS. Contrat de location ou «bail» A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer Votre arrivée Contrat de location ou «bail» Vous signez un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le

Plus en détail

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches 1 STRUCTURE 2 ENTITÉS CRÉTEIL-habitat-OPH CRÉTEIL-habitat-SEMIC 7, rue des écoles 94048 Créteil Cedex Tél.

Plus en détail

Guide du nouveau locataire. Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social

Guide du nouveau locataire. Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social Guide du nouveau locataire Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social Urgences techniques : une solution à toute heure au bout du fil! Heures ouvrables : Du lundi au jeudi de 8h30 à

Plus en détail

Guide du locataire. Bienvenue dans votre logement. www.colomiers-habitat.fr. Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques.

Guide du locataire. Bienvenue dans votre logement. www.colomiers-habitat.fr. Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques. Guide du locataire Bienvenue dans votre logement Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques www.colomiers-habitat.fr à chacun son toit Sommaire c Une équipe à votre écoute p.4 c L entrée dans votre

Plus en détail

Livret d accueil du locataire. Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance

Livret d accueil du locataire. Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance Livret d accueil du locataire Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance Accueil La recherche d un logement est pour la plupart d entre nous une étape essentielle de notre vie, et nous sommes très

Plus en détail

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Livret d'accueil du locataire Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Charte du locataire Respecter certaines règles élémentaires pour faciliter les relations de bon voisinage, tel est l objectif de

Plus en détail

Guide du locataire Bienvenue chez vous

Guide du locataire Bienvenue chez vous Alcéane OPH de la communauté d agglomération havraise RCS 488 875 345 Le Havre Conception : Direction communication Illustrations : Raphaël Delerue 2015 Guide du locataire Bienvenue chez vous 444 avenue

Plus en détail

VEFA ETAT DES LIEUX REMISE DES CLEFS

VEFA ETAT DES LIEUX REMISE DES CLEFS VEFA ETAT DES LIEUX REMISE DES CLEFS INTRODUCTION Ce document est une check-list des choses à vérifier lorsque l on reçoit un appartement en VEFA (donc sur plan). AFFAIRES A APPORTER : 1stylo 1bloc dur

Plus en détail

N hésitez pas à le consulter.

N hésitez pas à le consulter. Guide du locataire Bienvenue Ce guide a été réalisé pour faciliter vos démarches avant votre emménagement, pendant votre parcours locatif et lors de votre départ. Il a également pour objectif de vous aider

Plus en détail

LE GUIDE DU LOCATAIRE

LE GUIDE DU LOCATAIRE LE GUIDE DU LOCATAIRE Une réalisation du service Communication du Groupe Procivis Nord Conception - Réalisation : Illustrations : Didier Ray Crédits photographiques : Thinkstocks 2013 SOMMAIRE ÉDITO p04

Plus en détail

Le guide. locataire CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

Le guide. locataire CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ Le guide du locataire 3 1 2 CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ 1 Conseils pratiques 1. L ARRIVÉE DANS VOTRE LOGEMENT Des démarches à faire Apposez les étiquettes nominatives

Plus en détail

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Livret d'accueil du locataire Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Charte du locataire Respecter certaines règles élémentaires pour faciliter les relations de bon voisinage, tel est l objectif de

Plus en détail

Bienvenue. www.opievoy.fr. Nos directions. Vos démarches administratives. Livret du locataire. L espace personnel : un vrai +!

Bienvenue. www.opievoy.fr. Nos directions. Vos démarches administratives. Livret du locataire. L espace personnel : un vrai +! Livret du locataire Nos directions TERRITORIALES Direction TerritorialE NORD Direction TerritorialE OUEST Direction TerritorialE SUD Parvis de la Préfecture Immeuble Les Oréades 95023 Cergy-Pontoise Cedex

Plus en détail

La Colocation mode d emploi

La Colocation mode d emploi 04-236 MCE 8 pages colocation V 26/04/06 10:42 Page 2 Dessins : Gérard Gautier - Création et réalisation : Esprit Graphique F. Fullenwarth - Impression : www.hautsdevilaine.com g La Colocation mode d emploi

Plus en détail

Villéo. En quelques mots. Ses missions. Son fonctionnement

Villéo. En quelques mots. Ses missions. Son fonctionnement Villéo 1 Villéo En quelques mots Villéo est une Entreprise Sociale de l Habitat (ESH), société anonyme dont l actionnaire majoritaire est Logilia, organisme du 1 % Logement pour les régions Bourgogne,

Plus en détail

" Bienvenue chez vous "

 Bienvenue chez vous " Bienvenue chez vous " Un doute, une question, un problème? JE CONTACTE LE SIRES Guide du locataire entretien du logement Organisme affilié à la Fédération Nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT http://www.habitatdeveloppement.fr

Plus en détail

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive.

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. Moderne et pratique, nous remplaçons définitivement l'envoi traditionnel

Plus en détail

Notice technique. pour bien vivre dans votre logement. Consignes d entretien, réparation et sécurité. www.colomiers-habitat.fr.

Notice technique. pour bien vivre dans votre logement. Consignes d entretien, réparation et sécurité. www.colomiers-habitat.fr. Notice technique Consignes d entretien, réparation et sécurité pour bien vivre dans votre logement www.colomiers-habitat.fr à chacun son toit Qui fait quoi? En tant que locataire, vous avez la charge de

Plus en détail

Lisez-le avec attention.

Lisez-le avec attention. Bienvenue dans votre nouvel espace de vie! Quevilly Habitat assure la gestion de votre logement dont elle est propriétaire. Son Président, ses Administrateurs et l ensemble du personnel vous souhaitent

Plus en détail

Bienvenue. Guide. Accueil. du locataire

Bienvenue. Guide. Accueil. du locataire Bienvenue Guide d Accueil du locataire L OPH SEINE-OUEST HABITAT 02 La Commission d attribution des logements 03 Les services de l OPH 03 Le service de la gestion locative 04 Le Service technique 05 L

Plus en détail

Vos interlocuteurs. Le gardien. Le service technique. Le chargé de gestion

Vos interlocuteurs. Le gardien. Le service technique. Le chargé de gestion Vos interlocuteurs 2 Le gardien Le gardien est votre interlocuteur privilégié. Il est chargé de nombreuses missions parmi lesquelles : fl L entretien de toutes les parties communes (hall, ascenseurs, cages

Plus en détail

J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre!

J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre! J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre! Mon loyer : combien ça coûte? J occupe mon logement : les obligations et leurs importances!

Plus en détail

GUIDE. d entretien. logement. de votre PROXILOGIS

GUIDE. d entretien. logement. de votre PROXILOGIS /////////////////////////////////////////////////////// GUIDE d entretien de votre logement PROXILOGIS /////////////////////////////////////////////////////////////////////// ///////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION MEUBLEE ETUDIANTS

CONTRAT DE LOCATION MEUBLEE ETUDIANTS CONTRAT DE LOCATION MEUBLEE ETUDIANTS Entre les soussignés, Madame Lucile D URSO, 54 Les Prés du Conis 74410 ST JORIOZ ; téléphone portable 06 03 59 49 68 Propriétaire Bailleur, Et M, né(e) le Adresse

Plus en détail

Qu est-ce qu un logement décent?

Qu est-ce qu un logement décent? direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d évaluation Qu est-ce qu un logement décent? Que vous soyez propriétaire ou locataire Quelques éléments de réponse... Octobre

Plus en détail

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu.

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. Vous êtes victime ou responsable d un dégât des eaux? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces

Plus en détail

Bien. son. logement. > Qui prend en charge l entretien et les réparations? > Conseils et Astuces

Bien. son. logement. > Qui prend en charge l entretien et les réparations? > Conseils et Astuces Bien entretenir son logement > Qui prend en charge l entretien et les réparations? > Conseils et Astuces Entretenir votre logement, C est aussi votre affaire! Nous avons réalisé ce guide (Bien entretenir

Plus en détail

Livret d accueil du locataire. Bienvenue dans votre nouveau logement

Livret d accueil du locataire. Bienvenue dans votre nouveau logement Accéder sereinement à son logement Livret d accueil du locataire Bienvenue dans votre nouveau logement Ac c éder s er e i nement à s on l o gement A u nom du Conseil d Administration, de la Direction et

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 Entre les soussignés : Ci après dénommé l EXPLOITANT, SARL ECV Le petit Mépillat 01560 Saint

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

UNIS. Ce que tout copropriétaire doit connaître COLLECTION LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR. Les parties privatives et les parties communes

UNIS. Ce que tout copropriétaire doit connaître COLLECTION LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR. Les parties privatives et les parties communes UNIS COLLECTION Ce que tout copropriétaire doit connaître LIVRET 3 TOUT SAVOIR SUR Les parties privatives et les parties communes Vous êtes propriétaire de votre appartement dans un immeuble en copropriété.

Plus en détail

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES L entretien et les menues réparations dans votre logement Informations données à titre indicatif. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès du personnel de proximité

Plus en détail

ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes

ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes ARIEGE AZIMUTH Conditions Générales de ventes Les présentes conditions de vente entrent en vigueur à compter 1er janvier 2014 jusqu au 31 décembre 2014. Elles annulent et remplacent toutes autres conditions

Plus en détail

Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat

Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat Fiche n 1 Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat Vous allez découvrir dans ce guide du locataire : une série de fiches pratiques sur les règles et les conseils indispensables au «bien

Plus en détail

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES

GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES GUIDE DES REPARATIONS LOCATIVES Du locataire ou de l'office, qui fait quoi? Qui répare? Qui entretient?? Office 66 - Office Public de l'habitat des Pyrénées-Orientales 7 rue Valette - BP 60440 * 66004

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES

LIVRET D ACCUEIL. RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES LIVRET D ACCUEIL RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES TABLE DES MATIERES 1. ACCUEIL... 3 2. USAGES DES PARTIES PRIVATIVES... 3 2.1 Utilisation des canalisations des eaux usées et des

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

5 place de la Pergola - 31077 Toulouse cedex 4

5 place de la Pergola - 31077 Toulouse cedex 4 Livret d Accueil L 5 place de la Pergola - 31077 Toulouse cedex 4 Livret d Accueil Au revoir! Livret d Accueil BIENVENUE CHEZ VOUS! Nous sommes heureux de vous accueillir dans votre nouveau logement. Tout

Plus en détail

L entretien. de votre logement

L entretien. de votre logement L entretien de votre logement Val Touraine Assistance L entretien et les réparations à la charge du locataire Les recommandations Le guide illustré Le texte du décret Val Touraine Assistance Val Touraine

Plus en détail

DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT :

DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT : LE GUIDE DU LOCATAIRE DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT : - Copie de la carte d identité, - Copie du livr de famille, - 3 dernières quittances de loyer ou attestation d hébergement ou copie de la

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

Constat amiable Dégâts des eaux

Constat amiable Dégâts des eaux couv.constat 11/01/08 10:18 Page 1 Des contrats pour tous La Macif, assureur de la famille, premier en automobile et habitation, vous propose une large gamme de garanties et services, en réponse à chacun

Plus en détail

Vous venez de louer un logement par notre intermédiaire et nous vous remercions de cette marque de confiance.

Vous venez de louer un logement par notre intermédiaire et nous vous remercions de cette marque de confiance. LIIVRET D ACCUEIIL DU LOCATAIRE Bienvenue chez vous! Vous venez de louer un logement par notre intermédiaire et nous vous remercions de cette marque de confiance. Vous trouverez dans votre livret d accueil

Plus en détail

guide du locataire bienvenue chez vous entretien budget sécurité emménagement n utiles démarches environnementales règles de vie

guide du locataire bienvenue chez vous entretien budget sécurité emménagement n utiles démarches environnementales règles de vie n utiles entretien démarches environnementales budget règles de vie sécurité changement de situation départ emménagement bienvenue chez vous guide du locataire ENTREPRISE SOCIALE POUR L HABITAT 02 bienvenue

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE

FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE FOYER INTERNATIONAL REGLEMENT INTERNE PRESENTATION Depuis 1902, l Association d Ecogia, institution d inspiration chrétienne, exploite, à Genève, un foyer à l enseigne «Foyer International». Celui-ci accueille

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 GUIDE DU LOCATAIRE 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers clients, Vous êtes désormais locataire d un bien immobilier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

Bail de location d un emplacement de stationnement

Bail de location d un emplacement de stationnement Soumis aux dispositions des articles 1709 et suivants du Code civil Entre les soussignés : Propriétaire bailleur : Nom et prénom : Demeurant : Téléphone / E-mail : Dénommé(s) ci-après «BAILLEUR», (au singulier)

Plus en détail

Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg

Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg Logements pour étudiant(e)s Varis 5/7/9, 1700 Fribourg RÉGIE ESTUDIANTINE DE L UNIVERSITÉ DE FRIBOURG Rue de l Hôpital 4, 1700 Fribourg, tél. (026) 300 73 13 1 Situation des bâtiments Transports publics

Plus en détail

Bienvenue. guide pratique. votre

Bienvenue. guide pratique. votre Bienvenue votre guide pratique Le Foyer Rémois a le plaisir de vous compter parmi ses nouveaux clients. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce guide pratique et à le conserver. Nous l avons conçu

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU LOCATAIRE

LIVRET D ACCUEIL DU LOCATAIRE LIVRET D ACCUEIL DU LOCATAIRE Vous venez ou vous allez réserver ou louer un appartement dont notre cabinet assure la gestion. Nous vous remercions de cette marque de confiance. Vous trouverez dans ce petit

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

Le petit guide de la copropriété. Sommaire. Définition de la copropriété 3. Comment fonctionne la copropriété 5

Le petit guide de la copropriété. Sommaire. Définition de la copropriété 3. Comment fonctionne la copropriété 5 2006 Le petit guide de la copropriété Sommaire Définition de la copropriété 3 Comment fonctionne la copropriété 5 Quelles sont les charges de la copropriété 7 Numéros utiles 8 Vivre en bon voisinage 9

Plus en détail

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE Pôle sanitaire social Ce livret a été élaboré afin de vous guider dans les démarches liées au logement. Vous pouvez vous y référer lors de l intervention. Vous trouverez

Plus en détail

Guide du locataire - 1 -

Guide du locataire - 1 - Guide du locataire - 1 - SOMMAIRE Aide-mémoire I. Mon arrivée dans les lieux a. La signature du bail b. La dépôt de garantie/la caution c. L état des lieux d. Les assurances e. L ouverture des compteurs

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* relatif à un bail de résidence

PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* relatif à un bail de résidence PROCES VERBAL D ÉTAT DES LIEUX DÉTAILLÉ D ENTRÉE / DE SORTIE* * Cocher la case adéquate relatif à un bail de résidence Éditeur responsable : L atelier des droits sociaux Asbl Rue de la Rouge, 4 1000 Bruxelles

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant

FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant FOIRE AUX QUESTIONS Mon logement étudiant Juillet 2015 SOMMAIRE VISITER LA RÉSIDENCE... 2 LE CONTRAT DE LOCATION (LE BAIL) ET LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR... 2 LE DÉPÔT DE GARANTIE... 3 L ASSURANCE HABITATION...

Plus en détail

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e)

guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) guide de la sécurité chez l assistant(e) maternel(le) et l assistant(e) familial(e) Préambule Ce document est un outil pour vous permettre de réfléchir aux dangers éventuels de votre environnement professionnel.

Plus en détail

CONSTAT D'ETAT DES LIEUX ENTRANT Dressé contradictoirement entre les soussignés

CONSTAT D'ETAT DES LIEUX ENTRANT Dressé contradictoirement entre les soussignés CONSTAT D'ETAT DES LIEUX ENTRANT Date : Dressé contradictoirement entre les soussignés Etabli par non renseigné EDL CB REUNION 1C Rocade de l'oasis Résidence Le Lotus Bleu, Appt 29 97400 SAINT DENIS Tel

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. du locataire. Logement locatif intermédiaire. Pour vous accompagner dans ce changement

LIVRET D ACCUEIL. du locataire. Logement locatif intermédiaire. Pour vous accompagner dans ce changement LIVRET D ACCUEIL du locataire Pour vous accompagner dans ce changement Logement locatif intermédiaire NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE Vous venez de signer avec nous votre contrat de location, les conditions

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

LE PRÊT AGRI-TRAVAUX

LE PRÊT AGRI-TRAVAUX SECTEUR AGRICOLE LE PRÊT AGRI-TRAVAUX Le prêt agri-travaux, c est quoi? Le prêt agri-travaux est un prêt délivré par Action logement, qui finance les travaux d'installation ou d'amélioration dans votre

Plus en détail

RÉSIDENCE NELSON MANDELA LYON 9 ÈME

RÉSIDENCE NELSON MANDELA LYON 9 ÈME RÉSIDENCE NELSON MANDELA LYON 9 ÈME AVRIL 2011 L Opac du Rhône s est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Elle vise à : / préserver les ressources naturelles grâce

Plus en détail

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers

Fiches Techniques. Règlement Intérieur. Particuliers Service Festivités et Location de Salle Fiches Techniques Règlement Intérieur Particuliers Contact : Anita Godbille Tél/ 03 27 28 12 88 Courriel : agodbille@mairie-petiteforet.fr Service Festivités et

Plus en détail

Immeuble collectif AQC

Immeuble collectif AQC AQC Immeuble collectif Comment bien utiliser votre assurance construction «Dommages-Ouvrage»? Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité

Plus en détail

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT -----------

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- RESIDENCE ETUDIANTE «VERT SAVOIR» CS 12115 31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX Gardien Mr ROLAND Marc Tel : 05.61.25.90.44 ou 06.67.52.80.45 Mail : marc.roland@nlm.sni.fr

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail