Guide du locataire Bienvenue chez vous

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide du locataire Bienvenue chez vous"

Transcription

1 Alcéane OPH de la communauté d agglomération havraise RCS Le Havre Conception : Direction communication Illustrations : Raphaël Delerue 2015 Guide du locataire Bienvenue chez vous 444 avenue du Bois au Coq CS Le Havre cedex Tél

2 Pratique Vos contacts au quotidien page 6 Nos équipes sont là pour répondre à vos questions : votre gardien dans votre résidence, par internet, par téléphone ou encore par courrier. Budget Votre loyer et vos charges page 16 Connaître les différents moyens de paiement mis à votre disposition (p.16), comprendre votre avis d échéance (p.20) et des conseils lors de difficultés de paiement (p.25). Quotidien Votre vie dans le logement page 26 S informer sur le règlement intérieur (p.26), les réparations locatives et non locatives (p.31) et les coordonnées des prestataires d entretien (p.40). Conseil Vos démarches page 46 Pour retrouver les démarches à effectuer lors de votre emménagement (p.46), votre déménagement (p.50) ou votre changement de situation familiale (p.48).

3 Vos contacts au quotidien 5 Un siècle au service du logement social Présent sur 15 communes et avec près de logements, Alcéane est le premier bailleur social de l agglomération havraise. Depuis 1914, Alcéane est un acteur majeur du renouvellement urbain et un créateur de lieux de vie. Nos équipes œuvrent chaque jour pour vous permettre de bien vivre dans un cadre de vie de qualité.

4 Vos contacts au quotidien 7 N hésitez pas à poser des questions à votre gardien, gestionnaire de votre résidence. Il vous informe, vous oriente et vous conseille au quotidien. Il veille à la bonne tenue générale, à l entretien et au respect du règlement intérieur de la résidence. Il signale aux services les principaux événements se déroulant dans votre immeuble. Il constate les problèmes techniques et transmet l information à nos services. Il peut également assurer le suivi des réclamations. POUR LE CONTACTER : ses coordonnées, les jours et horaires de ses permanences sont affichés dans votre hall d entrée. Pratique Vos contacts au quotidien Alcéane en bas de chez vous avec votre gardien, gestionnaire de votre résidence. Pour toutes vos questions, adressez-vous avant tout à votre gardien. Il vous écoutera et vous apportera, en fonction de votre demande, une réponse immédiate. Le cas échéant, il sera le relais entre les services d Alcéane et vous.

5 À vous de choisir! Pour nous contacter Vos contacts au quotidien 9 par internet : par téléphone : par courrier : 444 avenue du Bois au Coq CS Le Havre cedex Alcéane depuis chez vous et n importe où... Plus besoin de vous déplacer. Plusieurs démarches peuvent être effectuées avec les services d Alcéane par internet, téléphone ou courrier : modification des coordonnées, paiement du loyer, dépôt d une réclamation, remise de logement, demande de changement de logement...

6 Vos contacts au quotidien 11 Sur le site je peux... Télécharger mes avis d échéance. Consultez et enregistrez sur votre ordinateur vos avis d échéance en toute sécurité. Déposer une réclamation. Facile et rapide, rédigez une réclamation en ligne en quelques clics. Flashez ce QR code avec votre smarphone et accédez au site internet d Alcéane. Mettre à jour mes coordonnées. Modifiez vos nouvelles coordonnées mail ou téléphoniques. Payer mon loyer. Depuis un site répondant aux règles les plus strictes en matière de sécurité et confidentialité, vous payez votre loyer en ligne. Commander un badge. Perte ou besoin d un nouveau badge? Effectuez votre demande sur le site internet. Et aussi... Consulter mon guide du locataire, feuilleter mon magazine, télécharger une demande de prélèvement automatique, remplir une demande de logement en ligne... Alcéane par internet accessible tous les jours et à toute heure. Pour accéder à votre espace locataire, munissezvous de votre référence contrat (figurant sur votre carte locataire ou votre avis d échéance) et du mot de passe transmis par Alcéane. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez renouveler votre demande sur le site internet.

7 Vos contacts au quotidien 13 Par téléphone je peux... déposer une réclamation, payer mon loyer par carte bancaire. à votre écoute Alcéane par téléphone au du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Pour tous vos appels, munissez-vous de votre référence contrat (figurant sur votre carte locataire ou votre avis d échéance) ou de la référence du courrier reçu par Alcéane.

8 Vos contacts au quotidien 15 Par courrier, je peux... déposer une réclamation, payer mon loyer par chèque, transmettre mon attestation d assurance, envoyer un recommandé de remise de logement. ECOPLI 20 g Validité permanente ECOPLI ALCÉANE Alcéane AUTORISATION LE LE HAVRE HAVRE CEDEX CEDEX VOUS AVEZ LA PAROLE! Dans chaque magazine home, vous trouverez une carte T. Simple et gratuit : écrivez, détachez et envoyez la carte sans affranchissement. Alcéane par courrier une seule adresse 444 avenue du Bois au Coq CS Le Havre cedex Pour toutes vos correspondances, indiquez votre référence contrat (figurant sur votre carte locataire ou votre avis d échéance) ou, en cas de réponse à Alcéane, la référence du courrier.

9 Votre loyer et vos charges 17 À vous de choisir! 5 moyens pratiques pour payer votre loyer Mandat de prélèvement Simple et gratuit, le mandat de prélèvement ne génère aucun frais supplémentaire. Vous pouvez choisir entre plusieurs dates de prélèvement mensuel. Téléchargez la demande de mandat depuis le site Internet sur Totalement sécurisé et gratuit, le paiement par internet est disponible à tout moment. Connectez-vous à l espace locataire avec vos identifiants. Puis, cliquez sur Payer mon loyer et suivez les modalités indiquées. Carte bancaire Ce paiement est possible par téléphone au , depuis l espace locataire du site ou en vous rendant à Alcéane. Chèque bancaire Libellé à l ordre d Alcéane, votre chèque est à envoyer par courrier ou à déposer à Alcéane. Titre Interbancaire de Paiement (TIP) Joint à l avis d échéance, le TIP est à dater, signer et envoyer dans l enveloppe jointe timbrée ou à déposer à Alcéane. Budget Votre loyer et vos charges Un avis d échéance est envoyé chaque mois à votre domicile. L avis d échéance récapitule le montant du loyer à payer, il a valeur de quittance et sert de justificatif de domicile. Le règlement du loyer et des charges s effectue mensuellement à terme échu (par exemple, fin février, vous payez le loyer de février).

10 Votre loyer et vos charges 19 Choisissez la simplicité! Optez pour les avis d échéance en ligne Si vous avez choisi le paiement de votre loyer par prélèvement automatique, vous pouvez bénéficier du service d avis d échéance en ligne. Facile, pratique et gratuit, ce service vous permet de consulter, télécharger et d enregistrer vos avis d échéance en un clic sur votre ordinateur quand vous le souhaitez depuis votre espace locataire sur un site entièrement sécurisé. Vous êtes alerté chaque mois de l arrivée du dernier avis sur votre adresse mail. Dans une démarche éco-responsable, vous imprimez uniquement les avis dont vous avez besoin. La demande est téléchargeable sur ou bien renseignez-vous auprès de notre service quittancement. Facilitez votre paiement avec le prélèvement automatique de votre loyer. Plus de retard, ni d oubli de paiement de votre loyer avec le prélèvement automatique. Vous choisissez entre plusieurs dates et le montant est débité directement sur votre compte bancaire. La demande est téléchargeable sur ou bien renseignez-vous auprès de notre service encaissement.

11 Votre loyer et vos charges Comprendre ma quittance Le loyer est calculé en multipliant la surface par un prix au m². Il évolue périodiquement, dans le cadre de la réglementation en vigueur, après approbation par le Conseil d Administration. Les charges locatives sont des estimations moyennes liées au chauffage, gardiennage, à l eau, l électricité des parties communes Le détail de votre logement, vos références de contrat et votre numéro allocataire CAF. L espace d informations. Le détail des charges locatives (provisions). Le détail du loyer, accord collectif, eau chaude Le détail de votre APL ou allocation logement. Votre impayé éventuel à la date d édition de la quittance. Votre montant à régler. Vos coordonnées bancaires ou postales. Une fois par an, Alcéane compare les dépenses réelles et les provisions déjà versées pour établir une régularisation de charges sur votre avis de décembre (se traduisant soit par un trop-perçu soit par un reste dû à payer).

12 Votre loyer et vos charges 23 Avec payez votre loyer en toute simplicité et en toute sécurité. Comment payer sur le site d Alcéane? 1 - Connectez-vous sur 2 - Cliquez dans le menu «Espace locataire» 3 - Cliquez sur «Payer mon loyer» 4 - Identifiez-vous avec votre référence de contrat (figurant sur votre carte locataire ou votre avis d échéance). Puis indiquez le mot de passe qui vous a été remis par Alcéane. Si vous l avez perdu, cliquez sur «Mot de passe oublié» pour en obtenir un nouveau. 5 - Dans le service «Payer mon loyer», indiquez le montant de paiement puis suivez les modalités indiquées jusqu à la validation du paiement.

13 Votre loyer et vos charges 25 Vous rencontrez une difficulté de paiement de loyer Surtout, n attendez pas et contactez rapidement une conseillère sociale. Des solutions sont toujours possibles. Sans réponse aux relances effectuées, vous vous exposez à des poursuites graves et onéreuses, allant jusqu à la saisie-arrêt de vos rémunérations, la saisie et la vente de vos biens et l expulsion de votre logement. À SAVOIR L aide personnalisée au logement (APL) peut être attribuée sous condition. Renseignez-vous auprès de la Caisse d Allocations Familiales (CAF). La prime de déménagement concerne uniquement les familles qui déménagent en raison de la naissance d un troisième enfant ou plus, et qui bénéficient de l APL.

14 Votre vie dans le logement 27 Quotidien Votre vie dans le logement La tranquillité pour tous Lors d événements exceptionnels (travaux, fêtes...), pensez à prévenir vos voisins, ils apprécieront votre geste. Les animaux Seuls sont tolérés les animaux dits domestiques (chien, chat...). Lors des sorties, vous devez les tenir en laisse et ramasser leurs déjections sous peine d amende. Vivre ensemble sereinement Respectez le règlement intérieur approuvé à la signature de votre bail. Il s applique à vos enfants, aux membres de votre famille et vos invités. Si vous ne respectez pas le bien-être de votre voisinage, des sanctions seront appliquées.

15 Votre vie dans le logement 29 Je respecte les consignes de sécurité Les escaliers et les halls ne Il est strictement interdit de sont pas des terrains de jeux fumer dans les halls, les parties pour les enfants... communes et les ascenseurs Ils s amuseront davantage sous peine d amende. sur une aire de jeux aménagée. Des places sont prévues pour En cas de panne d ascenseur, le stationnement des voitures. appelez le numéro du prestataire L enlèvement des épaves sera affiché dans la cabine. sollicité aux frais du propriétaire du véhicule. Résidence du bien-être Je trie mes déchets Vos sacs poubelles fermés sont à déposer dans les conteneurs appropriés à chaque déchet (ménager, verre, plastique, carton...). Si votre résidence est équipée de colonnes de tri sélectif, vous devez y déposer les déchets recyclables. Je porte à la déchetterie Les appareils électroménagers, vélos, matelas, meubles usagés et les produits nocifs (huiles de vidange, peintures, solvants,...) sont à déposer à la déchetterie (coordonnées page 54). La Ville du Havre propose un service gratuit de ramassage d encombrants. Appelez le

16 À vous de choisir! Déposez une réclamation... Votre vie dans le logement 31 par internet : par téléphone : par courrier : 444 avenue du Bois au Coq CS Le Havre cedex L entretien et les réparations Qui fait quoi? Les frais de réparation du logement se répartissent entre le locataire et Alcéane. Cette répartition est fonction de la nature des réparations : courantes ou d entretien, extérieures ou intérieures.

17 Votre vie dans le logement 33 À la charge du locataire À la charge d Alcéane Contrat d entretien Entrée & cuisine Retrouvez en page 41 le détail des prises en charge.

18 Votre vie dans le logement 35 À la charge du locataire À la charge d Alcéane Contrat d entretien Séjour & chambre Retrouvez en page 41 le détail des prises en charge.

19 Votre vie dans le logement 37 À la charge du locataire À la charge d Alcéane Contrat d entretien Salle de bains & wc Retrouvez en page 41 le détail des prises en charge.

20 Votre vie dans le logement 39 À la charge du locataire (uniquement pour les pavillons) À la charge d Alcéane (appartements et pavillons) Contrat d entretien Extérieur & jardin Retrouvez en page 41 le détail des prises en charge.

21 Votre vie dans le logement 41 Toutes les prises en charge ne sont pas indiquées ci-dessous. Contactez Alcéane pour plus d informations. Contrat d entretien* Pour l entretien de la robinetterie. APPELEZ ISERBA au Remplacement des joints et des robinets d eau. Réglage de la chasse-d eau. Remplacement, si nécessaire, du matériel défectueux. Pour l entretien de la chaudière, du chauffe-eau ou cumulus. APPELEZ THERMIGAZ au Intervention ou contrôle annuel de votre chaudière, chauffeeau ou cumulus. Pour la visite annuelle, votre logement doit être accessible. * Alcéane a conclu avec des prestataires des contrats d entretien. Vous devez les contacter pour les prestations indiquées. À la charge du locataire Réparations des dégradations (trous, brûlures, casse...). Faïence, murs, plafonds, papiers peints, peinture, sols, serrure, combiné interphone, sonnette, plinthes, portes de placard, manivelles volets roulants, vitres... Remplacement du matériel (défectueux ou en panne). Fusibles, robinet et flexible de gaz, robinet de la machine à laver, prises, ampoules... Pour les clés et les badges, contactez Alcéane. Entretien et nettoyage. Bouches d aération, joints silicone, évacuations et siphons, stores, volets, fenêtres, sols, radiateurs ou convecteurs (dépoussiérage), détecteurs de fumée... Pour les pavillons : entretien du jardin (pelouse, élagage, haies...), nettoyage des chéneaux, entretien des systèmes d évacuation, ramonage des conduits de cheminée, entretien de la boîte aux lettres...

22 Votre vie dans le logement 43 Aération Pour une bonne aération de votre logement, vérifiez que le passage de l air sous les portes ne soit pas gêné et que les grilles de ventilation ou les entrées d air ne soient pas bouchées. Ne raccordez pas votre sèche-linge sur les bouches VMC (ventilation mécanique contrôlée). Nettoyez régulièrement les bouches d extraction (WC, cuisine, salle de bains), les grilles de ventilation et d aération. Aménagement Vous souhaitez effectuer des travaux dans le logement, installer une cuisine aménagée, transformer une pièce, changer un sanitaire... Vous devez demander une autorisation préalable à Alcéane et joindre un plan des travaux prévus. Ne percez pas les fenêtres même pour fixer des barres à rideaux. Antenne ou parabole Toute installation de parabole en façade est interdite. Seules les paraboles en terrasse sont autorisées uniquement si elles sont installées par une entreprise mandatée par Alcéane. Nous vous invitons à effectuer une demande écrite. Radiateur Manipulez régulièrement les robinets des radiateurs et n hésitez pas à les actionner pour réguler la température de votre logement. Ne peignez pas les radiateurs à ailettes.

23 Appelez le en cas d URGENCE* 18 Votre vie dans le logement 45 Une fuite de gaz Fermez le robinet général d arrivée, ouvrez les fenêtres et appelez le dépanneur gaz et Alcéane. Assurez-vous que vos grilles de ventilation ne soient pas bouchées pour éviter tout risque d asphyxie. Vérifiez régulièrement l état des flexibles en caoutchouc. S ils sont abîmés, changez-les tout en vérifiant la date d utilisation inscrite. Il est strictement interdit d utiliser et de stocker des bouteilles de gaz et des produits inflammables. Une fuite d eau En cas de fuite d eau du compteur, vous devez contacter le service des eaux de votre commune (coordonnées page 54). En cas de fuite d eau sur les robinetteries avant et après compteur, vous devez contacter le prestataire mandaté par Alcéane pour l entretien de la plomberie (coordonnées page 40). En cas de fuite d eau de l alimentation avant compteur, vous devez contacter Alcéane. *Attention aux abus. Les pompiers facturent aux appelants les interventions non urgentes assurées par d autres services publics ou privés. A titre d exemple, un pompage d eau est facturé 250 euros. Que faire suite à un sinistre? incendie, dégât des eaux... Appelez immédiatement Alcéane au pour déposer une réclamation et ainsi lancer les réparations de l origine du sinistre. Le service assurances d Alcéane établira un constat et lancera la procédure auprès des assurances. Sans assurance, les dommages causés sur vos biens que vous soyez ou non responsable du sinistre ne vous seraient pas remboursés.

24 Vos démarches 47 Assurez votre logement Vous devez souscrire un contrat d assurance habitation pour couvrir les dommages causés au logement et ceux causés accidentellement à autrui. Une attestation annuelle est à transmettre à Alcéane. Ouvrez votre dossier APL Déposez au plus vite, auprès des services de la CAF, l attestation de loyer remise lors de la signature de votre bail pour ouvrir vos droits à l allocation logement. Informez de votre emménagement Vous devez signaler votre nouvelle adresse aux organismes publics et à vos fournisseurs de service : eau, gaz, électricité, courrier, téléphone, internet... Mise en route de la chaudière Pour la mise en route de votre chaudière ou chauffe-eau, veuillez contacte le prestataire mandaté par Alcéane (coordonnées page 40). Conseil Vos démarches À votre arrivée dans le logement certaines démarches sont impératives. Entre les cartons et le nettoyage, des démarches sont nécessaires pour votre bonne installation. Par ailleurs, conservez précieusement l ensemble des documents remis lors de la signature du bail et plus particulièrement l état des lieux entrant qui vous sera nécessaire lors de votre départ.

25 Vos démarches 49 Mariage Votre conjoint deviendra lui aussi titulaire du contrat de location en nous fournissant un acte de mariage, sa pièce d identité et les justificatifs de ressources (salaires et avis d imposition N-2). Divorce Vous avez divorcé, vous devez nous présenter la transcription du jugement de divorce sur votre livret de famille. Votre famille s agrandit Ou diminue et votre logement n est plus adapté. Téléchargez une nouvelle demande de logement sur rubrique Devenir locataire. Décès Transmettez-nous un acte de décès, si votre conjoint est décédé. Envoyez-nous les documents par mail : Si votre situation familiale évolue des documents sont à nous fournir. Tout changement de situation familiale peut engager des modifications de votre dossier locataire et peut également amener à une rectification de vos droits au logement.

26 Vos démarches 51 La lettre de résiliation Signée par les titulaires du bail, la lettre de résiliation est à adresser à Alcéane par courrier recommandé avant votre départ en respectant le délai de préavis indiqué dans votre contrat. Sans respect du préavis, Alcéane est en droit de vous demander le paiement du loyer jusqu à la fin du délai prévu. La visite conseil Elle est proposée pour lister les réparations à effectuer par vous-même avant votre départ et ainsi vous éviter une facture de réparations locatives. L état des lieux de sortie à votre départ le logement doit être propre. Obligatoire, il constate l état du logement à votre départ, détermine les réparations locatives à votre charge et vous permet de remettre les clés. Le logement, la cave, le grenier, le garage doivent être vides. Sans votre présence à ce rendezvous, vous continuerez à être quittancé et vous serez toujours locataire même si vous n occupez plus le logement. Si vous ne pouvez être présent à ce rendez-vous, vous pouvez donner pouvoir à une personne de votre choix pour vous représenter. Lors de l état de lieux de sortie, si le logement n a pas été soigneusement nettoyé vous serez facturé du nettoyage. Votre caution sera restituée si le logement est rendu en bon état. Vous quittez votre logement un départ, cela se prépare... Avant de quitter votre logement, vous devez nous communiquer votre demande de remise de logement, prendre rendez-vous pour une visite conseil et effectuer un état des lieux de sortie... Suivez ces quelques conseils. Pour la relocation, vous devez faciliter la visite du logement, durant votre préavis (comme stipulé dans votre contrat).

27 À toute heure depuis votre smarphone, tablette ou ordinateur effectuez vos démarches : dépôt d une réclamation, paiement de votre loyer, modification de vos coordonnées, commande d un badge...

28 Pratique Numéros & adresse utiles Le siège social vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 16h avenue du Bois au Coq CS Le Havre cedex Nous contacter CAF CODAH CPAM ERDF Dépannage Enfance maltraitée 119 GRDF Dépannage Gendarmerie Groupe hospitalier ISERBA Médecin de garde Objets trouvés Police municipale Police nationale 17 Pompiers 18 Samu 15 Thermigaz Transports Lia Ville du Havre Les déchetteries du Havre 11 rue Paul Lagarde Le Havre 60 rue des Moteaux Le Havre 74 rue Andreï Sakharov Le Havre

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement.

Livret n 1. Bienvenue. chez vous. Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Livret n 1 Bienvenue chez vous Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. Bienvenue chez vous VOS INTERLOCUTEURS ET LES SERVICES À VOTRE DISPOSITION POUR

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire ou au

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire ou au

Plus en détail

Guide. d entretien. logement. de votre

Guide. d entretien. logement. de votre Guide d entretien de votre logement Entrée et cuisine Salon, salle à manger et chambre Salle de bain et WC Extérieur Les travaux d entretien et de remise en état incombent, selon leur nature, au locataire

Plus en détail

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur / Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur / Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la règlementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi

GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT Qui fait quoi Guide et démarches La réparation vous concerne? LES DEMARCHES A SUIVRE Faites appel à l entreprise de votre choix et/ou effectuez vous-même

Plus en détail

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement

Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles

Plus en détail

L arrivée dans le logement

L arrivée dans le logement L arrivée dans le logement L arrivée dans le logement Dans un souci de proximité, VOSGELIS a organisé la gestion de son patrimoine en 5 agences décentralisées : Épinal, Remiremont, Neufchâteau, Mirecourt,

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement? ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...

Plus en détail

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr

LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique

Plus en détail

Qui a la charge de l entretien

Qui a la charge de l entretien Toute transformation (clôtures, portails et abris de jardin soumis à accord de la commune, changement de sol, démolition de cloisons, modifications d appareil sanitaire, etc.) doit préalablement faire

Plus en détail

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur. 1 VOS INTERLOCUTEURS Gérard, votre gérant ou Votre gestionnaire Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien! Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.

Plus en détail

Le guide du locataire

Le guide du locataire Le guide du locataire 1 L ARRIVÉE dans votre logement LE CONTRAT DE LOCATION Le contrat de location ou bail est un document essentiel. Il définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Plus en détail

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui fait quoi. dans mon logement? FRANCE LOIRE. i q u e s. r a t

ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui fait quoi. dans mon logement? FRANCE LOIRE. i q u e s. r a t ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui fait quoi dans mon logement? Les guides p i q u e s r a t FRANCE LOIRE Qui fait quoi dans mon logement? Un évier bouché, une chaudière en panne Que dois-je faire? À qui m adresser?

Plus en détail

HORAIRES D OUVERTURE :

HORAIRES D OUVERTURE : Tel : 04 90 82 82 81 Fax : 04 90 82 82 83 E-Mail : location@sudimmo-avignon.fr LE GUIDE DU LOCATAIRE HORAIRES D OUVERTURE : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 Le samedi de 9h30 à

Plus en détail

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils.

Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. BIEN VIVRE CHEZ SOI Pour un meilleur confort et une meilleure qualité de vie dans votre logement, nous vous donnons quelques conseils. LES RÉPARATIONS LOCATIVES Conformément à la loi N 89-462 du 6 juillet

Plus en détail

Entretien du logement

Entretien du logement Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,

Plus en détail

TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT

TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT TOUT SAVOIR POUR ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT Pour tout savoir sur l entretien de votre logement, suivez le guide! Embellir, modifier, transformer, RRP s engage à vous aider. Ce guide vous donnera tous les

Plus en détail

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons Vous imaginez, nous orchestrons LIVRET D ACCUEIL du locataire Bienvenue chez vous exe_livret-accueil-locataire_12p_ff148x210_qrv.indd 1 04/10/12 10:03 DEMARCHES LORS DE l entrée dans les lieux Abonnements

Plus en détail

Bienvenue. dans votre logement!

Bienvenue. dans votre logement! Bienvenue dans votre logement! Découvrez votre Espace locataires Vous y trouverez tous les conseils et infos pratiques qui vous faciliteront la vie : tout ce qu il faut savoir sur l emménagement et le

Plus en détail

Guide simplifié du locataire

Guide simplifié du locataire mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE

Plus en détail

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter :

En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter : 01 Vos interlocuteurs contacts LE GÉRANT Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien Votre gérant, c est votre 1 er interlocuteur. Vous pouvez le contacter pour toute information technique ou liée

Plus en détail

MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement

MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement MAINTENANCE et DÉPANNAGE dans mon logement Qui Contacter? Vous avez une panne ou vous relevez un dysfonctionnement dans votre logement? 1 2 Effectuer les premiers gestes de vérification et de sécurité.

Plus en détail

la Charte du bien vivre ensemble

la Charte du bien vivre ensemble la Charte du bien vivre ensemble la charte du Bien vivre ensemble Engagement - i - respecter le gardien Le gardien est le représentant du bailleur et, à ce titre, a tous pouvoirs pour rappeler aux locataires

Plus en détail

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4

SOMMAIRE. Bienvenue dans votre logement... 3 Une équipe à votre service... 4 LIVRET DU LOCATAIRE SA HLM Les Cités Cherbourgeoises - Résidence Charcot-Spanel - BP 115-50100 CHERBOURG-OCTEVILLE Tél : 02 33 87 66 00 - Fax : 02 33 53 51 70 - Courriel : info@sahlmcc.com - Site : www.sahlmcc.com

Plus en détail

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement

Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par

Plus en détail

Travaux et entretien du logement

Travaux et entretien du logement Travaux et entretien du logement p. p. En un clin d œil Ce document est là pour vous aider, faites-en bon usage! La réglementation en vigueur, décret d application n 8- du août 98, détermine les interventions

Plus en détail

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR!

guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! guide pratique Entretien et réparations dans votre logement TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR! sommaire Entrée et cuisine... p.4- Pièce à vivre... p.-7 Salle de bain, wc... p.8-9 Immeuble collectif... p.10 Maison

Plus en détail

MÉMO PRATIQUE J EMMÉNAGE

MÉMO PRATIQUE J EMMÉNAGE MÉMO PRATIQUE Vous trouverez dans ce MÉMO PRATIQUE Dialoge des informations et des conseils qui vous aideront à bien préparer votre arrivée dans votre nouveau logement. Étape 1 Les premières démarches

Plus en détail

ACCUEILLIR. J accède à mon logement

ACCUEILLIR. J accède à mon logement ACCUEILLIR La SIMKO est un lieu d accueil où tout est mis en œuvre pour faciliter votre information. Toutes nos équipes sont à votre disposition et à votre écoute pour une meilleure prise en compte de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS Tout copropriétaire occupant ou bailleur, après lecture du Règlement Intérieur ci-dessous s engage à le respecter et à le faire respecter par ses locataires.

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

A l extérieur du logement

A l extérieur du logement Travaux et entretien du logement Locataire bailleur, qui fait quoi Locataire / bailleur, qui fait quoi? octobre 00 Fiche n sept. 00 Fiche n A l extérieur du logement 6 3 4 7 5 Fiche n Travaux et entretien

Plus en détail

Tout savoir sur les réparations locatives. www.reims-habitat.fr

Tout savoir sur les réparations locatives. www.reims-habitat.fr Tout savoir sur les réparations locatives www.reims-habitat.fr L'entrée 0 Placards : graissage, réparation des roulettes Tableau électrique : remplacement Fusibles : remplacement Coupe-circuit : remplacement

Plus en détail

www.habitatoulouse.fr

www.habitatoulouse.fr G U I D E P R A T I Q U E www.habitatoulouse.fr menues réparations ainsi que l ensemble des réparations locatives définies par décret au Conseil d Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon,

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3. 2. Précautions diverses 4. 3. Vivez en bon voisinage 5. 4. En cas d urgence 6

SOMMAIRE. 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3. 2. Précautions diverses 4. 3. Vivez en bon voisinage 5. 4. En cas d urgence 6 Guide du locataire SOMMAIRE 1. Démarches lors de l entrée dans les lieux 3 a. Abonnements b. Changement d adresse c. Assurances 2. Précautions diverses 4 3. Vivez en bon voisinage 5 4. En cas d urgence

Plus en détail

Guide du nouveau locataire. Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social

Guide du nouveau locataire. Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social Guide du nouveau locataire Bien vivre chez nous! Espacil Habitat, créateur de lien social Urgences techniques : une solution à toute heure au bout du fil! Heures ouvrables : Du lundi au jeudi de 8h30 à

Plus en détail

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair

LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE BIENVENUE CHEZ VOUS ENTRETIEN BUDGET SÉCURITÉ EMMÉNAGEMENT N UTILES DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES RÈGLES DE VIE

GUIDE DU LOCATAIRE BIENVENUE CHEZ VOUS ENTRETIEN BUDGET SÉCURITÉ EMMÉNAGEMENT N UTILES DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES RÈGLES DE VIE N UTILES ENTRETIEN DÉMARCHES ENVIRONNEMENTALES BUDGET RÈGLES DE VIE SÉCURITÉ CHANGEMENT DE SITUATION DÉPART EMMÉNAGEMENT BIENVENUE CHEZ VOUS GUIDE DU LOCATAIRE ENTREPRISE SOCIALE POUR L HABITAT 02 BIENVENUE

Plus en détail

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir!

guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir! guide pratique Entretien & réparations Tout ce qu il faut savoir! Qui fait quoi dans votre logement? Être locataire implique des droits mais aussi des devoirs. Il vous appartient d effectuer l entretien

Plus en détail

RÉPARATIONS LOCATIVES

RÉPARATIONS LOCATIVES LE GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES Décret Liste non limitative des réparations locatives Décret - du août pris en application de l article de la loi n -0 du décembre tendant à favoriser l investissement

Plus en détail

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive.

LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE. Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. LE JOURNAL DE BORD DU LOCATAIRE Immo Online: Représente la nouvelle méthode de gestion locative, la gestion locative interactive. Moderne et pratique, nous remplaçons définitivement l'envoi traditionnel

Plus en détail

LE GUIDE DU LOCATAIRE

LE GUIDE DU LOCATAIRE LE GUIDE DU LOCATAIRE Une réalisation du service Communication du Groupe Procivis Nord Conception - Réalisation : Illustrations : Didier Ray Crédits photographiques : Thinkstocks 2013 SOMMAIRE ÉDITO p04

Plus en détail

DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT :

DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT : LE GUIDE DU LOCATAIRE DOCUMENTS DE CANDIDATURE A UN LOGEMENT : - Copie de la carte d identité, - Copie du livr de famille, - 3 dernières quittances de loyer ou attestation d hébergement ou copie de la

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION - SALLE DES FETES - Extérieur à Lagny

CONTRAT DE LOCATION - SALLE DES FETES - Extérieur à Lagny CONTRAT DE LOCATION - SALLE DES FETES - Extérieur à Lagny ARTICLE 1 La gestion de la salle des fêtes, propriété de la Commune de LAGNY, est assurée par la Commune. Dans les articles suivants, la Commune

Plus en détail

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Livret d'accueil du locataire Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Charte du locataire Respecter certaines règles élémentaires pour faciliter les relations de bon voisinage, tel est l objectif de

Plus en détail

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement Entretenir pour mieux vivre dans votre logement PATREAM 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris tél. : 01 78 91 91 00 - fax : 01 78 91 91 09 email : contacts-locataires@diocese-paris.net www.patream.fr

Plus en détail

Le guide du relogement

Le guide du relogement Le guide du relogement Résidence Jean-Pain à Fontaine (38) Sommaire Nos engagements 4 Vos engagements 4 Les étapes de votre relogement 5 Votre déménagement 6 Vous entrez dans votre nouveau logement 7 Qui

Plus en détail

Vos interlocuteurs. Le gardien. Le service technique. Le chargé de gestion

Vos interlocuteurs. Le gardien. Le service technique. Le chargé de gestion Vos interlocuteurs 2 Le gardien Le gardien est votre interlocuteur privilégié. Il est chargé de nombreuses missions parmi lesquelles : fl L entretien de toutes les parties communes (hall, ascenseurs, cages

Plus en détail

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie

Mon logement : un peu de technique. Les revêtements de sol. Eau et robinetterie Préserver votre cadre de vie Vous avez l obligation de maintenir en bon état le logement qui vous est loué. Les équipements mis à votre disposition doivent être conservés en bon état de fonctionnement.vous

Plus en détail

guide du locataire en copropriété

guide du locataire en copropriété guide du locataire en copropriété 2 sommaire édito 3 3 Edito 6 Comment fonctionne juridiquement la copropriété? 10 Qui fait quoi dans la copropriété? 12 Foire aux questions 14 Lexique 4 Qu est-ce qu une

Plus en détail

Le Guide du locataire

Le Guide du locataire Le Guide du locataire Page 4 6 8 4 6 S O M M A I R E A votre arrivée Au moment de l installation Chez vous, au quotidien Entretien et réparations de votre logement Se rendre la vie plus agréable Des écogestes

Plus en détail

LES GESTES VERTS POUR VOTRE LOGEMENT

LES GESTES VERTS POUR VOTRE LOGEMENT LES GESTES VERTS POUR VOTRE LOGEMENT Le guide malin des économies d énergies, chez moi! Toutes les astuces, idées, conseils pour baisser vos charges et rendre la planète plus belle! Agir pour protéger

Plus en détail

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA

Livret d'accueil. du locataire. Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Livret d'accueil du locataire Bienvenue chez Aube Immobilier et la SIABA Charte du locataire Respecter certaines règles élémentaires pour faciliter les relations de bon voisinage, tel est l objectif de

Plus en détail

Livret d accueil du locataire. Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance

Livret d accueil du locataire. Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance Livret d accueil du locataire Vous êtes chez vous, merci de votre confi ance Accueil La recherche d un logement est pour la plupart d entre nous une étape essentielle de notre vie, et nous sommes très

Plus en détail

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE

L ACCÈS AU LOGEMENT À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE À L USAGE DU PUBLIC GUIDE PRATIQUE Pôle sanitaire social Ce livret a été élaboré afin de vous guider dans les démarches liées au logement. Vous pouvez vous y référer lors de l intervention. Vous trouverez

Plus en détail

Bienvenue dans votre nouveau logement

Bienvenue dans votre nouveau logement Bienvenue dans votre nouveau logement Une entreprise engagée dans le Développement Durable votre arrivée Votre arrivée Vous venez d emménager dans votre logement, certaines démarches sont à effectuer.

Plus en détail

Bienvenue LE LIVRET D ACCUEIL DES LOCATAIRES

Bienvenue LE LIVRET D ACCUEIL DES LOCATAIRES Bienvenue Ce livret d accueil est édité par l Office public de l habitat Seine-Saint-Denis. Son directeur de publication est Yves Nédélec, Directeur général de l Office. Les textes sont rédigés par l Office,

Plus en détail

J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre!

J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre! J ai trouvé un logement : quelles formalités, quel budget? J emménage : les démarches, pas de temps à perdre! Mon loyer : combien ça coûte? J occupe mon logement : les obligations et leurs importances!

Plus en détail

GUIDE DU RÉSIDENT OPAL /// www.opal02.com

GUIDE DU RÉSIDENT OPAL /// www.opal02.com GUIDE DU RÉSIDENT OPAL /// wwwopal02com QUI EST L OPAL? DANS LE DÉPARTEMENT DE L AISNE, DEUX ORGANISMES DISTINCTS SE SONT DOTÉS DE MOYENS DE GESTION COMMUNS POUR PRODUIRE UN HABITAT DE QUALITÉ ET EN ASSURER

Plus en détail

Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat

Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat Fiche n 1 Bienvenue dans votre logement de Plaine Commune Habitat Vous allez découvrir dans ce guide du locataire : une série de fiches pratiques sur les règles et les conseils indispensables au «bien

Plus en détail

Livret d'accueil des résidents SODEGIS

Livret d'accueil des résidents SODEGIS Livret d'accueil des résidents SODEGIS Bienvenue chez vous! La SODEGIS a le plaisir de vous recevoir en qualité de locataire. Ce guide a été réalisé pour VOUS. Son objectif est de préciser les axes de

Plus en détail

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu.

GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX. C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. GUIDE DU DÉGÂT DES EAUX C est parce qu un dégât des eaux ne prévient pas, que nous avons tout prévu. Vous êtes victime ou responsable d un dégât des eaux? Pas de panique. Dans la majorité des cas, ces

Plus en détail

Guide www.sahlm60.com

Guide www.sahlm60.com Guide DU LOCATAIRE Guide DU LOCATAIRE Ce guide est à conserver précieusement! Ce guide pratique englobe tous les conseils utiles et indispensables à l entretien de votre logement. Outil de référence pour

Plus en détail

OFFRE MULTISERVICE. L'entretien préventif. Les travaux d'aménagement ou de dépannage. Propriétaire :

OFFRE MULTISERVICE. L'entretien préventif. Les travaux d'aménagement ou de dépannage. Propriétaire : OFFRE MULTISERVICE Propriétaire : Bien moins coûteux à long terme que les actions curatives, l'entretien régulier de votre habitation principal ou de vos locaux professionnels vous permet d'en profiter

Plus en détail

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables

éco GUIDE du locataire Les bons gestes pièce par pièce Les économies réalisables Les économies réalisables Les bons gestes pièce par pièce éco GUIDE du locataire sommaire Les économies réalisables sur le chauffage 3 sur l eau 4 sur l électricité 5 sur les déchets 6 sur la pollution

Plus en détail

Notice technique. pour bien vivre dans votre logement. Consignes d entretien, réparation et sécurité. www.colomiers-habitat.fr.

Notice technique. pour bien vivre dans votre logement. Consignes d entretien, réparation et sécurité. www.colomiers-habitat.fr. Notice technique Consignes d entretien, réparation et sécurité pour bien vivre dans votre logement www.colomiers-habitat.fr à chacun son toit Qui fait quoi? En tant que locataire, vous avez la charge de

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

ENTREE. Réparations propriétaire. Réparations locataire. Contrats d entretien. N Localisation Travaux

ENTREE. Réparations propriétaire. Réparations locataire. Contrats d entretien. N Localisation Travaux ENTREE Placard Graissage. Réparations et mise en jeu des portes Tableau électrique Remplacement (sauf dégradations) 3 Fusibles Remplacement 4 Coupe-circuit Remplacement (sauf réarmement et dégradations)

Plus en détail

Le guide. locataire CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ

Le guide. locataire CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ Le guide du locataire 3 1 2 CONSEILS PRATIQUES GUIDE D ENTRETIEN NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ 1 Conseils pratiques 1. L ARRIVÉE DANS VOTRE LOGEMENT Des démarches à faire Apposez les étiquettes nominatives

Plus en détail

Charte Qualité. Question Solution Satisfaction

Charte Qualité. Question Solution Satisfaction Charte Qualité Question Solution Satisfaction 2 3 Une charte qualité, pour quoi faire? A travers ce livret, l OPH de Valence souhaite répondre à vos attentes et vous proposer un service de qualité. Cette

Plus en détail

Guide du locataire. Bienvenue dans votre logement. www.colomiers-habitat.fr. Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques.

Guide du locataire. Bienvenue dans votre logement. www.colomiers-habitat.fr. Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques. Guide du locataire Bienvenue dans votre logement Vos droits - Vos devoirs Renseignements pratiques www.colomiers-habitat.fr à chacun son toit Sommaire c Une équipe à votre écoute p.4 c L entrée dans votre

Plus en détail

Pont-Rouge Centre de Formation

Pont-Rouge Centre de Formation Pont-Rouge Centre de Formation Les présentes dispositions soulignent ou complètent, les "Conditions générales pour locaux commerciaux". Elles sont applicables à toutes les personnes qui résident ou sont

Plus en détail

Edito. Salut à toi nouveau Kedger!

Edito. Salut à toi nouveau Kedger! Livret KedgeImmo 1 Edito Salut à toi nouveau Kedger! Prêt à vivre des années étudiantes mémorables? Nous sommes là pour t aider! KedgeImmo et son équipe te propose de t accompagner dans ton installation!

Plus en détail

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT -----------

LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- LE GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT ----------- RESIDENCE ETUDIANTE «VERT SAVOIR» CS 12115 31321 CASTANET TOLOSAN CEDEX Gardien Mr ROLAND Marc Tel : 05.61.25.90.44 ou 06.67.52.80.45 Mail : marc.roland@nlm.sni.fr

Plus en détail

Check-list «Déménagement» 1

Check-list «Déménagement» 1 Check-list «Déménagement» 1 1 Sur le modèle de la Checkliste "Umzug" de Schweizerischer Mieterinnen- und Mieterverband Le plus tôt possible Examiner le nouveau contrat de location, éventuellement le faire

Plus en détail

Bienvenue. www.opievoy.fr. Nos directions. Vos démarches administratives. Livret du locataire. L espace personnel : un vrai +!

Bienvenue. www.opievoy.fr. Nos directions. Vos démarches administratives. Livret du locataire. L espace personnel : un vrai +! Livret du locataire Nos directions TERRITORIALES Direction TerritorialE NORD Direction TerritorialE OUEST Direction TerritorialE SUD Parvis de la Préfecture Immeuble Les Oréades 95023 Cergy-Pontoise Cedex

Plus en détail

Les Logements de fonction :

Les Logements de fonction : Les Logements de fonction : Le guide des bonnes pratiques Ce guide a été réalisé à votre intention, il comporte les repères utiles pour l entretien et les réparations de votre logement mais également des

Plus en détail

²SALLE DES FETES DE DOLOMIEU

²SALLE DES FETES DE DOLOMIEU ²SALLE DES FETES DE DOLOMIEU REGLEMENT D UTILISATION Composition de la salle : SALLES SUPERFICIES CAPACITES D ACCUEIL Grande salle (modulable) 584 m 2 438 personnes attablées 756 personnes sur chaise (salle

Plus en détail

N hésitez pas à le consulter.

N hésitez pas à le consulter. Guide du locataire Bienvenue Ce guide a été réalisé pour faciliter vos démarches avant votre emménagement, pendant votre parcours locatif et lors de votre départ. Il a également pour objectif de vous aider

Plus en détail

Attribution des poubelles en logement collectif (3 foyers minimum par logement)

Attribution des poubelles en logement collectif (3 foyers minimum par logement) Mise en place de la redevance incitative : Information aux syndicats/propriétaires/bailleurs de logements collectifs La Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland a adopté depuis le 1 er juillet

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

RESIDENCE AIME CESAIRE

RESIDENCE AIME CESAIRE RESIDENCE AIME CESAIRE VOTRE ADRESSE Nom Prénom Résidence A. CESAIRE Studio N 24 Rue Maréchal LECLERC 69800 ST PRIEST - TRAM T2 (Arrêt : hôtel de ville) - BUS C26, C52 (Arrêt : hôtel de ville) - Lien TCL

Plus en détail

Les Petits Moulins. Petite Salle

Les Petits Moulins. Petite Salle Petite Salle Les Petits Moulins Vous trouverez dans ce dossier : Le règlement intérieur Le tarif de la salle Le contrat de location L imprimé état des lieux Renseignements et réservations : Du lundi au

Plus en détail

L équipe encadrante. Le contrat de résidence

L équipe encadrante. Le contrat de résidence LIVRET D ACCUEIL RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR VANNES Vous voici hébergé(e) à la Résidence d Accueil du Grador à Vannes. Vous trouverez dans ce livret quelques renseignements sur la vie pratique de la

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES

LIVRET D ACCUEIL. RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES LIVRET D ACCUEIL RESIDENCE AURORE 38, rue des Caves du Roi 92310 SEVRES TABLE DES MATIERES 1. ACCUEIL... 3 2. USAGES DES PARTIES PRIVATIVES... 3 2.1 Utilisation des canalisations des eaux usées et des

Plus en détail

Entre nous. Journal des locataires. Chers locataires,

Entre nous. Journal des locataires. Chers locataires, n 3 Entre nous Journal des locataires Chers locataires, L année 2011 débute et l opération ANRU des Moulins a, elle aussi, débuté de façon spectaculaire par une soirée mémorable offerte aux habitants du

Plus en détail

BAREME DE REPARATIONS LOCATIVES. dernière mise à jour le 13/05/2015

BAREME DE REPARATIONS LOCATIVES. dernière mise à jour le 13/05/2015 PLOMBERIE les prestations figurant sur des lignes grisées ne sont pas à prendre en compte si vous bénéficiez d'un marché d'entretien de robinetterie Remplacement de l'évier Inox u 235 235 235 235 235 235

Plus en détail

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches

le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches le GUIDE DU LOCATAIRE Assurance Loyer Charges APL Sécurité Equipements Etat des lieux Démarches 1 STRUCTURE 2 ENTITÉS CRÉTEIL-habitat-OPH CRÉTEIL-habitat-SEMIC 7, rue des écoles 94048 Créteil Cedex Tél.

Plus en détail

État des lieux de sortie

État des lieux de sortie État des lieux de sortie le 2 Septembre 2014 à 9h Dressé contradictoirement et amiablement, conformément à la loi du 6 juillet 1989, par la société Globalimmo représentant le propriétaire ou son mandataire.

Plus en détail

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.

FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches. FOYER DES JEUNES TRAVAILLEURS C.C.A.S Ville d Avranches 15 rue du Jardin des Plantes 50300 AVRANCHES 02.33.58.06.54 E mail : fjt@avranches.fr REGLEMENT INTERIEUR Préambule Le Foyer des Jeunes Travailleurs

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10

GUIDE DU LOCATAIRE. 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 GUIDE DU LOCATAIRE 105, rue du Président Edouard Herriot 69002 LYON Tel : 04.72.40.04.16 Fax : 04.72.41.84.10 Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers clients, Vous êtes désormais locataire d un bien immobilier

Plus en détail

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement...

Entretenir pour mieux vivre dans votre logement... Entretenir pour mieux vivre dans votre logement...... c est aussi votre affaire! Entrée et Cuisine R ÉPARATIONS LOCATIVES Votre qualité de locataire implique des droits mais aussi des devoirs. En effet,

Plus en détail