LA LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION"

Transcription

1 LA LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION Présenté par: Mme. LOBNA KARRAY KALLEL Ecole Supérieure de Technologie et d'informatique De Tunis Année Universitaire 204/205

2 2

3 PLAN DU CHAPITRE 2 3 La gestion des entrepôts et des plate formes Généralités et concepts Univers de l entrepôt et des plate-formes Problématique du positionnement des entrepôts

4 4

5 5 - généralités et concepts

6 6

7 Définition 7 L entrepôt est l une des pierres angulaires du réseau logistique : En amont de la production : Du fournisseur au fabricant (MP, produits semi-finis, consommables ) En aval : Du fabricant au client (distribution des produits finis) En après vente : Du fabricant au client (pièces de rechange )

8 Définition 8 Par définition l entrepôt représente un lieu de passage où on l on procède à : La gestion d un nombre important de flux logistiques différents La création de la valeur ajoutée (massification et aiguillage des flux, préemballage, ) La réalisation des opérations physiques et administratives

9 Définition 9 Nom masculin singulier, bâtiment, hangar, lieu où sont stockées provisoirement des marchandises ( dictionnaire petit Larousse) Un entrepôt est un lieu où l'on range des objets temporairement. En particulier, dans le contexte économique, l'entrepôt est un lieu de stockage en grande quantités des objets qu'une entreprise vient d'acheter et qu'elle compte revendre. Les objets sont donc rangés à l'abri des éléments, prêts à être mis en magasin dans le cas d'un commerce, soit à être directement livrés dans le cas d'une entreprise de vente par correspondance.

10 Définition 0 Dans la pratique, un entrepôt se présente sous la forme d'un bâtiment relativement vaste, aménagé de manière à faciliter les opérations de transport et de levage de la marchandise. Le local peut ainsi être un hangar, dont les portes destinées au flux de marchandise sont situées sur un quai permettant l'accès facile aux moyens de transport desservant l'entrepôt : camions, trains. Les marchandises sont souvent rangées sur des sortes de grandes étagères, de façon à occuper au mieux l'espace disponible. Dans ce cas, on utilise des engins spéciaux de levage, comme le transpalette. (définition Wikipédia)

11

12 Définir l entrepôt : les composantes 2

13 Définir l entrepôt : le QCD 3

14 Définition 4

15 Définition 5

16 Les Processus 6

17 Les Processus 7

18 Les Processus 8

19 9

20 Les ressources 20

21 Les ressources 2 Nature de l'exploitation et propriété des locaux L'exploitation dans des locaux propres de l'entreprise et par son propre personnel L'exploitation par le personnel de l'entreprise dans des locaux loués L'exploitation dans les locaux de l'entreprise mais par une entreprise logistique extérieure L'exploitation par une entreprise logistique extérieure dans des locaux dédiés

22 Organisation 22

23 23 2- Univers de l entrepôt et des plateformes

24 24 L entrepôt logistique au service des clients L entrepôt est un acteur majeur de l amélioration du service au client ; en assurant notamment : Un taux de service client optimal Le moins d erreur possible : livraison ; étiquetage La meilleure qualité possible Respect du délai annoncé Délai annoncé le plus cours possible Service à valeur ajoutée (préemballage, stick de sécurité, client ; Synchronisation des flux pour fabricant.) Respect des contraintes des clients (norme qualité, chaine du froid..) Prise en charge du marché international (service export : douane) Mise en place des technologies d identification : codes à barres, ondes radio fréquence (RFID). Service de suivi (état de la marchandise : réceptionnée, emballée, chargée, en transport, livrée )

25 Entrepôt ou plateforme!!! 25 On peut distinguer bien que le vocabulaire ne soit pas toujours fixé : les entrepôts où l on stocke du matériel, les plate-formes logistiques où l on reçoit du matériel que l on réexpédie immédiatement ou dans un délai très court (quelques heures à 2 jours) à son destinataire. On parle alors aussi de cross-docking, même s il faudrait mieux réserver cette expression aux cas où la préparation de l expédition aval avec mise en place d étiquettes de destination, est anticipée par le fournisseur. On parle aussi souvent de hub.

26 26 cross docking

27 27 cross docking

28 Entrepôt ou plateforme!!! 28 La distinction entre entrepôts et plate-formes n est cependant pas aussi tranchée car beaucoup utilisent les deux termes indifféremment. En outre, beaucoup de situations sont mixtes : ainsi un entrepôt d usine peut stocker une partie des composants et produits de base nécessaires à la production et en recevoir d autres en juste-àtemps avec un minimum de stock.

29 Entrepôt ou plateforme!!! 29 On peut cependant considérer qu il existe : des entrepôts de stockage des composants dans les usines ; des entrepôts de stockage pétrolier, chimique, produits agroalimentaires, bois et autres matières premières ; des entrepôts de produits finis d usines ; des entrepôts de distributeurs pour les produits importés, les achats spéculatifs, etc. ; des plate-formes et hubs de ramasse et de distribution des transporteurs;

30 30

31 Entrepôt ou plateforme!!! 3 des plate-formes de producteurs pour la livraison directe des surfaces de vente ; des arrières-magasins et plate-formes de distributeurs. Ces dernières plate-formes sont situées à une distance relativement faible (< 200 km) des clients et l on peut organiser des tournées de livraison à partir de ces plateformes. Parfois, il n y a de livraisons directes que dans une zone de chalandise de l ordre de 00 km autour de la plateforme ou dans une zone de 200 km pour des livraisons importantes. Les tournées de distribution dans la zone de 00 à 200 km sont alors effectuées par des dégroupeurs qui peuvent eux-mêmes avoir des plate-formes locales.

32 Entrepôt ou plateforme!!! 32 Le rôle d un entrepôt est grâce à son stock : d assurer la régularité des fournitures en usine et livraisons aux clients grâce à un stock de sécurité ; de permettre la planification de la production et regrouper les expéditions ; de regrouper éventuellement les fournitures de plusieurs usines ou de plusieurs fournisseurs pour livrer des commandes multi produits ; d adapter les produits aux commandes des clients : postmanufacturing et conditionnements particuliers, promotions par exemple ; de stocker éventuellement des marchandises pour spéculer sur les prix en achetant moins cher des quantités plus importantes.

33 33

34 Entrepôt ou plateforme!!! 34 On parlera de préférence d'entrepôt lorsqu'on y conserve un stock permanent et de plate-forme lorsque les marchandises ne font qu'y transiter très peu de temps.

35 Plates formes classiques 35 Sur une plate-forme classique d'un distributeur, on regroupe par exemple tous les soirs par fournisseur les commandes des différentes surfaces de vente et on les transmet aux fournisseurs qui vont livrer le lendemain ou le sur lendemain à la plate-forme éventuellement par camions complets. Sur la plate-forme, on éclate alors les livraisons entre les différentes surfaces de vente et on prépare pour chacune d'elles une expédition qui regroupe sa part de ce qui a été reçu des différents fournisseurs, conformément à sa commande. C'est ce qu'on appelle "allotir".

36 Cross Docking 36 En "cross docking", on transmet directement aux fournisseurs les commandes des différentes surfaces de vente sans les regrouper. Chaque fournisseur prépare les expéditions à la plate-forme par surface de vente. On dit qu'il fait l allotement". Arrivées à la plate-forme, on n'a plus qu'à regrouper les différentes livraisons par surface de vente sans avoir à éclater les livraisons des fournisseurs. On parle de "cross docking" car la marchandise" traverse" (cross) seulement l'entrepôt (dock).

37 37 cross docking

38 Hubs and spokes 38 Lorsqu'une plate-forme est spécialisée dans le simple tri et transfert de colis comme dans le cas de la messagerie rapide, on parle d'un "hub" (noyau). C'est le cas de Fédéral Express aux Etats Unis qui regroupe dans un "hub" central avec aéroport tous les envois provenant des différentes villes des Etats Unis afin de les trier et les réexpédier par avion vers les villes de destination à partir desquelles ils pourront être livrés par camion. On parle alors de "hub" et de "spokes" (rayons) pour désigner ce type d'organisation multimodale (se dit d'une plate-forme qui permet d'effectuer des transferts entre des modes de transport différents : avion et camion par exemple ou camion et chemin de fer, etc. ).

39 Types de plate- formes 39

40 40

41 Plate-formes messagerie 4

42 plateformes transport / cross docking 42

43 Entrepôts en U 43

44 Entrepôts en L 44

45 Entrepôts en flux traversant 45

46 Les activités dans l entrepôt 46 La réception Le stockage Expédition et gestion des commandes

47 La réception 47 L identification Le contrôle Le choix d une politique de gestion des stocks

48 La réception: l identification 48

49 La réception: le contrôle 49

50 La réception: mise en entrepôt ( stockage= whare housing) 50

51 Stockage Fixe 5

52 Stockage Fixe 52

53 Stockage Aléatoire 53

54 Stockage Aléatoire 54

55 Stockage mixte 55

56 Expédition et gestion des commandes 56

57 Les critères de qualité d un entrepôt 57 de stockage Un entrepôt doit assurer la bonne conservation des produits par des moyens de stockage adaptés aux articles (protection, des conditions de stockage, des moyens de manutention) Il doit également faciliter la rotation des denrées périssables ou non par un système permettant de sortir les produits par ordre d ancienneté et sans dépasser la durée limite de stockage

58 58 Les critères de qualité d un entrepôt de stockage Il utilise le minimum de place pour réduire le montant des investissements, réduire les manutentions et les manipulations : stockage en emballage d origine, adoption de charges unitaires importantes, choix des engins de manutention, tarif de vente permettant la maximisation des quantités sorties par commande, suppression des ruptures de charge. Il facilite la distribution ou la livraison rapide : place de rangement en fonction de la rotation des articles, repérage des emplacements, accessibilité, méthode correcte de préparation des commandes.

59 59 Les critères de qualité d un entrepôt de stockage Il permet une souplesse de rangement en cas de variation importante dans les volumes de stock ou les modifications de la nature des produits stockés : choix d équipements polyvalents de stockage et de manutention, standardisation des moyens de rangement.

60 60 Les critères de qualité d un entrepôt de stockage De même il doit assurer la sécurité contre le vol, une protection efficace contre l incendie, occasionner des frais minimum par une simplification des opérations, par une réduction des manipulations, l utilisation maximum des surfaces et des volumes

61 6 Les critères de qualité d un entrepôt de stockage Enfin il doit permettre de réduire les stocks au strict minimum et posséder de bons facteurs d ambiance (éclairage, aération ) C est généralement pour les produits les moins chers, où la concurrence est toujours très sévère, que les économies provenant d un bon stockage sont les plus précises.

62 Les types d entrepôts 62 Tout d abord les entrepôts publics gérés par des organismes institutionnels, des transitaires, des transporteurs, etc. ils permettent de traiter les opérations habituelles de réception, de stockage et d expédition, de transit simple, de transit sous douane, de groupage, de reconditionnement

63 Les types d entrepôts 63 On trouve ensuite les entrepôts de l entreprise qui offrent la possibilité d exercer un meilleur contrôle au moindre coût, d avoir une meilleure information. On peut les utiliser en centres de distribution et ils offrent la possibilité d être une base pour l exploitation d un parc de camion. Ils reçoivent des matières premières, des produits finis ou semi- finis, des pièces de rechange, de l outillage,..

64 Les zones de l entrepôt 64 Les réceptions Les expéditions Les quais

65 Les réceptions 65 Cette zone représente plus ou moins une zone d accueil des marchandises assemblées et destinées à être stocker ou faisant objet d un flux de retour pour les entrepôts qui procèdent à des opérations du crossdocking. Au niveau des réceptions les colis sont réceptionnées et stockés dans des zones intermédiaires en attente de : Contrôle (à savoir ici le contrôle qualité / conformité) Etiquetage Entreposage

66 Les expéditions 66 Au niveau de la zone consacrée à l expédition, une chaine d activités est à distinguer : Réception des articles qui vont faire l objet d un stockage dans l entrepôt Regroupement par destinataire Stockage en attente de contrôle Contrôle Stockage en attente d emballage Emballage des produits Étiquetage en attente de chargement

67 Les quais 67 Les quais d expédition ou de réception peuvent être communs ou séparés. Un quai comprend généralement un tracé du circuit des véhicules autour de l entrepôt ; des Quais routiers et ferroviaires, des équipements des quais

68 Les quais (annexes) 68 Informations spécifiques Réception : le transporteur est responsable de sa marchandise jusqu à la mise à quai. Le chargement et l arrimage ( fixation) au point de départ sont de la responsabilité de l expéditeur ou du transporteur. Le débâchage / rabâchage ( cd couvrir camion avec une bâche) sont la responsabilité du transporteur. Le calage du camion est obligatoire et de la responsabilité du transporteur. Le réceptionnaire doit assurer le bon éclairage des quais. Le bord du quai doit être marqué au sol et une zone de 50cm au bord du quai est interdite à la circulation à pied. Si le véhicule de livraison est doté d un hayon, il doit reposer sur le quai. Dans un entrepôt, les quais de chargement / déchargement représentent 0% à 5% de la surface totale.

69 Exemple d un HAYON 69

70 Les quais (annexes) 70 Disposition des quais Quelques exemples de disposition de quais de chargement

71 Les quais (annexes) 7 Types de quais 3 types de quais classiques que l on trouve sur la plupart des plate-formes logistiques

72 Les tâches administratives 72 Les réceptions Le rangement Le prélèvement La distribution

73 Les réceptions 73 Les activités liées à la réception ont un aspect équivoque à la fois quantitatif & qualitatif, l entrepôt est informé des livraisons à venir, soit au moyen d un double du bon de commande, soit au moyen d un document spécifique ( manuel ou édité par ordinateur ) qui servira à enregistrer les livraisons acceptées.

74 Le rangement 74 Suivant le mode d organisation de l entrepôt, le magasinier peut être amené à enregistrer informatiquement l emplacement où un matériel qui vient d être livré et rangé ou à demander à l ordinateur à quel emplacement ce matériel doit être rangé. Quoi qu il soit, il faut toujours connaître dans l entrepôt, d une manière ou d une autre, d une par le ou les emplacements de stockage d un article, d autre part les emplacements libres et réservés.

75 Le prélèvement 75 Ne peut être fait que sur la base d un ordre en principe écrit reçu par l entrepôt; Une fois le prélèvement fait, il convient au magasinier de saisir le «bon de sortie», d y inscrire la quantité prélevée, d enregistrer les sorties sur des fiches de stocks ou de casiers. NB: L importance de la phase prélèvement se manifeste lors de l inventaire, ainsi les écarts observés résultent souvent des omissions faites à ce niveau.

76 La distribution 76 S il agit d une distribution directe, la seule charge d ordre administratif consiste à demander une signature à l utilisateur sur le bon de sortie : c est en quelque sorte sa connaissance d avoir obtenu ce dont il avait besoin. Si au contraire la distribution prend la forme d une expédition, il appartient à l entrepôt de préparer et de remettre au transporteur les divers documents de transport éventuellement de douane.

77 Les flux de l entrepôt 77 Flux physiques Flux d informations Flux matériels

78 Schéma des flux physiques les Flux physiques 78 Comme le montre ce schéma les flux des produits en sein de l entrepôt traverse tous les processus de travail dans un entrepôt Déchargement Processus de réception Arrivée véhicule Réception transport Réception quantité et conformité Mise en stock de réserve ou de prélèvement (picking) Command e client Préparation des commandes Contrôle Conditionnement Mise en zone de livraison/ expédition Chargement Livraison ou prélèvement client Processus commande client

79 les Flux d informations 79 Dans le but d éviter des erreurs il faut fournir des informations complètes ce qui suppose un bon système de rangement des articles, un codage efficace, des instruction claires sur les quantités nécessaires, des fiches de préparation de commandes adaptées, bonne lisibilité du document, séparation des articles de même marque

80 les Flux d informations 80 Commandes fournisseurs Factures Logiciel de gestion Fournisseurs Articles Clients Commandes clients Factures Commandes préparables Achats attendus Fiches articles Réception Emplacement Et charges Préparation colisage Expédition Schéma des flux d information

81 les Flux matériels 8 Matériels de manutention : Deux types de manutentions à distinguer : -Les manutentions visibles ; à savoir les opérations de chargement et de déchargement ; -Les manutentions invisibles ; cela correspond au cas où l ouvrier approvisionne sa machine (des opérations effectuées par les magasiniers d entrepôts)

82 les Flux matériels 82 Les matériels de stockage Il est vrai que le choix du matériel de manutention est primordial en fonction des produits à manutentionner et donc de la productivité de l entrepôt. Toutefois, ce serait une erreur que d ignorer le coût des surfaces de stockage- même lorsque les locaux appartiennent à l entreprise. L étude des matériels de stockage permet d adapter les moyens de stockage aux produits à stocker sur un minimum de surface.

83 83 Exemple de matériels de manutention

84 84 Exemple de matériels de manutention

85 85 Exemple de matériels de manutention

86 86 Exemple de matériels de manutention

87 87 Exemple de matériels de manutention

88 88 Exemple de matériels de manutention

89 89 Exemple de matériels de manutention ( manutention automatisée)

90 90 Exemple de matériels de manutention ( manutention automatisée)

91 9 Exemple de matériels de manutention ( manutention automatisée)

92 les Flux matériels 92 Les rayonnages Les rayonnages à casiers: Ce sont des meubles de rangement destinés aux manutentions manuelles. Ils reçoivent des pièces petites et légères, le plus souvent sans conditionnement Les casiers et rayonnages adaptés aux manutentions manuelles peuvent recevoir des charges unitaires. Souvent, la hauteur maximale est de 2,20 m.

93 les Flux matériels 93 Les rayonnages Les rayonnages à tiroirs: Les niveaux 2 3 sont destinés aux prélèvements fréquents. Ils se situent entre 0.50m et.80m Nous recherchons toujours à rendre la marchandise directement accessible. A partir d un homme en position debout. Cet espace doit permettre de saisir normalement un colis en hauteur et profondeur

94 94

95 95

96 les Flux matériels 96 palettisation Classification des palettes: Il existe différents types de palettier et plusieurs configurations sont créées à partir de même composant de bas, Les échelles et les lisses. On peut classifier les palettiers en 2 grandes catégories : des palettiers statiques et des palettiers dynamiques

97 les Flux matériels 97 Dans la catégorie des palettiers statiques, on distingue 2 types frontaux et accumulation statique. Des palettiers de type frontal sont ceux dont le chargement et le déchargement se fait par l avant. Il s agit des palettiers à simple profondeur (single deep pallet rack) su palettiers à double profondeur (double deep pallet rack) et de palettiers à crémaillères (stak system) les palettiers de type à accumulation statique peuvent être ouvert sur une face (drive- thru)

98 98

99 99

100 les Flux matériels 00 Dimensionnements des palettes La hauteur maximum d'une palette normalisée X 800 ou 200 X est de 240cm. Les lisses mesurent en moyenne cm. A cela s'ajoute un espace de manœuvre qui permet au cariste de manutentionner les charges. Cet espace s'agrandit à mesure que les plans de pose s'élèvent en hauteur ; De 5cm au er niveau à 20cm au 4eme L'alvéole au sol mesure donc 255 ce qui permet d'organiser deux plans de picking à 22cm libres entre lisses.

101 0 3- Problématique du positionnement des entrepôts

102 02 Techniques d évaluation du choix d un emplacement

103 Méthodes qualitatives et semi-quantitative 03

104 Méthodes qualitatives et semi-quantitative 04

105 Méthodes quantitatives 05 Méthode du centre de gravité Méthode charge-distance

106 Méthode du centre de gravité 06

107 Méthode du centre de gravité 07

108 Méthode du centre de gravité 08

109 09 Méthode du centre de gravité

110 Méthode du centre de gravité 0

111 Méthode du centre de gravité

112 2 Méthode du centre de gravité

113 Méthode charge- distance 3

114 4 Méthode du centre de gravité

115 5 Méthode du centre de gravité

116 6 Méthode du centre de gravité

117 7 Méthode du centre de gravité

118 8 FIN CHAPITRE 2

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie

Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie Référentiel CAP Agent d Entreposage et de Messagerie MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE DIRECTION DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des formations Sous-direction

Plus en détail

MOT DU directeur général

MOT DU directeur général MOT DU directeur général Building Logistics services est la concrétisation d une vision, celle d une société proposant une logistique de qualité, intelligente et abordable. Destinée aux opérateurs privés

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien»

Sage ENTREPÔTS. La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage. «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Sage ENTREPÔTS La solution progicielle de gestion de vos flux d entreposage «S engager auprès de vous pour fiabiliser votre quotidien» Entrez dans le monde de Sage Un éditeur leader spécialiste de votre

Plus en détail

Gestion des stocks et des approvisionnements

Gestion des stocks et des approvisionnements Les stocks représentent dans le bilan des entreprises de 20 à 80% du total de l actifs. Engendrent un important besoin de financement. Les stocks remplissent d importantes fonctions. Bien gérer les stocks

Plus en détail

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique

Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Bac Pro Logistique Bac Pro Transport Avec le soutien de >>> Les métiers de l organisation du transport et de la logistique Définition des

Plus en détail

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier E-logistique Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier Sébastien TRICHARD 09/2011 Et il a tout prévu? Génial

Plus en détail

Présentation. Procédure

Présentation. Procédure CAP Agent d'entreposage et de Messagerie Activités professionnelles Livret de suivi de l élève : Période 1 :... / Période 2 :... / Présentation Les élèves handicapés scolarisés dans un dispositif ULIS

Plus en détail

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin

Leçon 11. les tâches de gestion du magasin CANEGE Leçon 11 les tâches de gestion du magasin Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable : d'appréhender la différence entre gestion dynamique des stocks et gestion des magasins d

Plus en détail

L Essentiel des techniques du commerce international

L Essentiel des techniques du commerce international Désiré Loth L Essentiel des techniques du commerce international Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest

Afrique. Membre du Groupe SEA-invest Afrique Membre du Groupe SEA-invest Afrique Pour plus d information www.sea-invest.com 3 Participer à la croissance des économies locales et augmenter l attractivité des ports 3 Investir dans la modernisation

Plus en détail

Présentation du Groupe

Présentation du Groupe Présentation du Groupe Page 1 de 10 GPC Logistique est un Prestataire de Services Logistiques qui est en mesure de gérer l'ensemble des étapes de la Supply Chain, nous intervenons de ce fait sur les métiers

Plus en détail

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre 20/09/2007 Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre Joseph FELFELI, PDG Groupe ACTEOS 1 PRESENTATION ACTEOS Éditeur de progiciels et intégrateur de technologies avancées pour la synchronisation et l optimisation

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

Chaîne logistique & TIC

Chaîne logistique & TIC Chaîne logistique & TIC (from commerce to e-commerce to c-commerce). 1 2 3 4 Les Les méthodologies méthodologies m ECR ECR Mise Mise en en œuvre œuvre d une d une d chaîne chaîne logistique intégrée. grée.

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant

SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + a.2, a.3, B.1. Classer des offres d emplois du secteur. Transport-Logistique en distinguant CoMPéTEnCE odp3 > activité 2 a.2, a.3, B.1 Classer les activité offres 2 classer classer des offres des d emploi offres d emploi du secteur du secteur SUPPoRT > papier DIFFICULTé > + CoMPéTEnCE odp3 >

Plus en détail

Table des matières 05/03/2007. Recomman dations. Pages ETI.1 OTL.1. 210 x 148. Étiquette code à barres. 210 x 148. Étiquette de rechange ETI.

Table des matières 05/03/2007. Recomman dations. Pages ETI.1 OTL.1. 210 x 148. Étiquette code à barres. 210 x 148. Étiquette de rechange ETI. 1 Table des matières Étiquettes Dimensions Recomman dations Pages Étiquette code à barres 210 x 148 ETI.1 OTL.1 4 Étiquette de rechange 210 x 148 ETI.3 5 Identification Unitaire des Produits ETI.4 6 Recommandations

Plus en détail

L Indice Environnemental

L Indice Environnemental L Indice Environnemental Historique et position face à l hypothèse de Porter Corinne MERCADIE Responsable Environnement & Emballages 1ere expérience de collecte et de mesure environnementale 2008 à 2010

Plus en détail

RENAULT CONSULTING OFFRE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT. Notre raison d être : partager notre expérience avec nos clients. 01/2014

RENAULT CONSULTING OFFRE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT. Notre raison d être : partager notre expérience avec nos clients. 01/2014 Notre raison d être : partager notre expérience avec nos clients. Une expérience acquise avec l Alliance Renault-Nissan et dans différents secteurs d activité, nous permettant d améliorer la performance

Plus en détail

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information

Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Centre Multimodal de Distribution Urbaine Logistique Urbaine et système d information Jean-Charles DECONNINCK Président de Generix Group 19 Septembre 2014 Generix Group Qui Éditeur de solutions applicatives

Plus en détail

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel 1/9 Présentation succincte Le logiciel de gestion de stock d un professionnel STOCK-IT System est un logiciel développé et utilisé quotidiennement depuis plusieurs années par une société de services dont

Plus en détail

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité

LFS 400 en pratique. Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe. de nouveaux standards pour ce secteur d activité LFS 400 en pratique Trinks: Logisticien dans le domaine des boissons fixe de nouveaux standards pour ce secteur d activité Logiciel et système de gestion d entrepôt E + P fixe de nouveaux standards d entreposage

Plus en détail

RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL

RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL RÉGIONAL/NATIONAL/INTERNATIONAL/RÉGIONAL/NATIONAL Consultez notre site en flashant ce code : TRANSPORTS-LELEU.FR TRACING > LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE 1953 > Création de l entreprise 1993 > Flotte entièrement

Plus en détail

InteGraal MODE. cousu main

InteGraal MODE. cousu main InteGraal MODE progiciels ET SERVICES cousu main pour l INDUSTRIE ET LE COMMERCE DE la FILIÈRE mode InteGraal MODE L erp métier cousu Main pour l industrie et le commerce de la MODE Pour répondre à vos

Plus en détail

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant :

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant : Editeur de progiciels de gestion experts pour les professionnels : Agroalimentaire Transport Douane Entreposage En souscrivant au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant

Plus en détail

Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs

Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs Indicateurs de Performance Portuaire et Logistique Flux import conteneurs Maîtrise d ouvrage : Contact : Valérie RAI-PUNSOLA Valerie.rai-punsola@logistique-seine-normandie.com Maîtrise d œuvre : Avec la

Plus en détail

Logistique et transport de marchandises au Maroc : État des lieux et enjeux. Professeur Mustapha EL KHAYAT

Logistique et transport de marchandises au Maroc : État des lieux et enjeux. Professeur Mustapha EL KHAYAT Logistique et transport de marchandises au Maroc : État des lieux et enjeux. Professeur Mustapha EL KHAYAT Président de l Association Marocaine pour la logistique ( AMLOG) I- Le coût de la logistique au

Plus en détail

ETUDE DE CAS No 5. Choisir une méthode de stockage selon l'éventail de marchandises, l'accès et l'utilisation de l'espace.

ETUDE DE CAS No 5. Choisir une méthode de stockage selon l'éventail de marchandises, l'accès et l'utilisation de l'espace. ETUDE DE CAS No 5 OBJECTIF Choisir une méthode de stockage selon l'éventail de marchandises, l'accès et l'utilisation de l'espace. DONNEES GENERALES Capacité de stockage demandée: 3000 palettes (0,8 x

Plus en détail

DOSSIER N 4: LES COUTS FIXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE

DOSSIER N 4: LES COUTS FIXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE BAC PRO LOGISTIQUE: GESTION QUANTITATIVE DOSSIER N 4: LES COUTS IXES ET VARIABLES EN LOGISTIQUE Objectif : Calcul et appréciation des différents coûts logistiques.(rappels) Dans l optique de la réalisation

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT

DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE, SPÉCIALITÉ GESTION LOGISTIQUE ET TRANSPORT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Doctorat d'université Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation

Plus en détail

Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses

Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses www.apmmaritime.com Agence maritime Consignation Manutention- Acconage Transit Douane Transport Logistique Avitaillement de navires Magasinage Prestations Diverses Pour nous rien n est ni trop grand ni

Plus en détail

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production Progiciel de gestion intégré modulaire Gestion de Production Fichiers Permanents Définition des : - familles et sous familles articles, familles et sous familles clients. - Produits finis, semi-finis,

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE»

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» SESSION 2006 CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» NOTE D ORGANISATION À L ATTENTION DES Chefs d Établissement et Chefs de Centre d Examen, Chefs de Travaux et Coordonnateurs Tertiaires, Enseignants

Plus en détail

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid Al Maghrib: Quelques chiffres Clés: Chiffre d affaires: 1,4 MM DH Collaborateurs: 8000 Nombre d agences 1800 Flotte: ~ 600 véhicules GROUPE

Plus en détail

Sorofi est fournisseur de produits de

Sorofi est fournisseur de produits de Sorofi choisit une solution automatique Les installations de Sorofi, leader régional de la distribution de produits sanitaires et de chauffage, se trouvent au Coteau, à 80 km de Lyon, la capitale de l

Plus en détail

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village )

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Témoignage Mosa-Import

Témoignage Mosa-Import Témoignage 17 juin 2010 Agenda Présentation : Le métier et domaine d activités Les besoins détectés La mise en place Conclusion 2 Agenda Présentation : Le métier et domaine d activités Les besoins détectés

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe Sogaris en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Logistique urbaine : Sogaris imagine des solutions adaptées à la ville de demain Le 16 avril 2014 Contacts

Plus en détail

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT Les éléments ci-après sont d ordre général. Ils doivent être adaptés en fonction des produits et de leurs contraintes propres. JAY C.I. PARTENAIRE - 06.09.02.03.44

Plus en détail

Performance Logistique Industrielle

Performance Logistique Industrielle Performance Logistique Industrielle Engagez-vous avec nous Vers une nouvelle politique Approvisionnements Dans le souci de moderniser et de pérenniser les processus de logistique industrielle, la Direction

Plus en détail

L analyse des risques associés à la fonction logistique. "The analysis of the risks associated with the logistic function"

L analyse des risques associés à la fonction logistique. The analysis of the risks associated with the logistic function L analyse des risques associés à la fonction logistique "The analysis of the risks associated with the logistic function" Mephtaha GUENNOUN (1) ; Abdennebi TALBI(2) 1 doctorante, Laboratoire de productique,

Plus en détail

La logistique. tour d horizon. Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. www.developpement-durable.gouv.

La logistique. tour d horizon. Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. www.developpement-durable.gouv. La logistique tour d horizon Ministère de l'écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement www.developpement-durable.gouv.fr Ce document a été réalisé avec le concours du Sétra. Service

Plus en détail

Manutention et Levage

Manutention et Levage Manutention et Levage Manutentions Manuelles : la norme NF X35-109 La masse unitaire maximale acceptable est fixée à 15kg pour le soulever/ tirer Pour les hommes et les femmes. Et ce, dans des conditions

Plus en détail

LA SOLUTION LOGISTIQUE QUI VOUS FAIT GAGNER EN PRODUCTIVITÉ

LA SOLUTION LOGISTIQUE QUI VOUS FAIT GAGNER EN PRODUCTIVITÉ LA SOLUTION LOGISTIQUE QUI VOUS FAIT GAGNER EN PRODUCTIVITÉ Éditeur - Intégrateur de solutions sectorielles et métiers Notre stratégie d édition et d intégration : un niveau élevé de Recherche & Développement

Plus en détail

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES

CAP Serrurier-métallier REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES PRESENTATION DES ACTIVITES ET TACHES ACTIVITES : TACHES 1 - Prendre connaissance des documents, des consignes écrites et orales. 2 - Relever des cotes pour l'exécution

Plus en détail

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"?

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie shortage? Que signifie handling? Que signifie raw material Que signifie tool? 1 1 1 1 QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4 Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"? 2 2 2 2 QUESTION 5 QUESTION 6 QUESTION 7 QUESTION

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4 CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT 1 Objectif Vous connaissez les moyens de transport courants avec leurs avantages et paticularités. Vous êtes capable de choisir le moyen de transport et l emballage

Plus en détail

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat

L Emballage: Sourcing Stratégique. Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat L Emballage: Sourcing Stratégique Badreddine NAOUAR Consultant Indépendant en Achat Sommaire L emballage Définition Fonction de l emballage L utilisation de l emballage Sourcing Stratégique Les Productivités

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE

Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Préparation au 1. BEP Logistique et Transport 2. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE Appartient à : 1 Pages Fiche élève Au Tuteur professionnel Recommandations à l élève Présentation de la certification

Plus en détail

Protocole de sécurité chargement déchargement

Protocole de sécurité chargement déchargement Protocole de sécurité chargement déchargement Note pratique de prévention N.P.P.-01/2007 CRAM Centre Ouest Caisse Régionale d Assurance Maladie Centre Ouest 37 avenue du Président René Coty - 87048 LIMOGES

Plus en détail

Profil de fonction 3.3. Magasinier

Profil de fonction 3.3. Magasinier Profil de fonction 3.3 Magasinier Magasinier -88- juin 1996 Le magasinier Caractéristiques de la fonction Les tâches, responsabilités et compétences d'un magasinier sont essentiellement de nature opérationnelle.

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express.

Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express. Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express. Logiciel Messlight d'encodage chez votre client Impression chez le client des

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA DECLARATION S.I.G.A.D

MANUEL D UTILISATION DE LA DECLARATION S.I.G.A.D MANUEL D UTILISATION DE LA DECLARATION S.I.G.A.D Système d Information et de Gestion Automatisée des Douanes 1 INTRODUCTION MASQUE PRINCIPAL SAISIE DECLARATION - Année agrément - Numéro agrément - Nom

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 7 : Customer Relationship Management (CRM) Supply Chain Management (SCM) Sommaire

Plus en détail

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts

COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPÔT. Logiciel de gestion d entrepôts COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ ENTREPÔT DE VOTRE Logiciel de gestion d entrepôts Les caractéristiques essentielles de votre entrepôt : Productivité Efficacité des mouvements Stock optimisé Exploitation

Plus en détail

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit.

L ergonomie a été notre premier souci et la personnalisation et donc son appropriation nous ont guidés tout au long de l élaboration de ce produit. ERP GPMI.net + Logiciel de scanners pour WMS et suivi fabrication Configurateur pour la génération des numéros de lots et de série Passerelles EDI de et vers GPMI Successeur du logiciel GPMI installé sur

Plus en détail

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23)

RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) RESPONSABLE D UNE UNITE DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE (Enseignement week-end) (ACMS23) PUBLIC & PREREQUIS Personnes désirant acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement d

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Définition : Gestion de la Chaine Logistique «Supply Chain Management» ou «La gestion de la chaîne logistique» est fait l'activité consistant à

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks L'article L 123-12 du Code de commerce oblige toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant de réaliser au moins une fois tous les 12 mois

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Bertrand DOYELLE Arnaud POPILLE Qualité, traçabilité et sécurité consommateur : un sujet ECR L exigence de sécurité : une nouvelle attente

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Stopack : logiciel pour l entrepôt

Stopack : logiciel pour l entrepôt Stopack : logiciel pour l entrepôt Bonjour, Nous allons vous présenter stopack.com logiciel de gestion de stock. - Stopack.com se compose d une partie en ligne pour vos clients avec une vision en continu

Plus en détail

Novembre 2010. Le TRANSPORT & la LOGISTIQUE. en Midi-Pyrénées

Novembre 2010. Le TRANSPORT & la LOGISTIQUE. en Midi-Pyrénées Novembre 2010 Le TRANSPORT & la LOGISTIQUE en Midi-Pyrénées sommaire Une sélection de MÉTIERS (p. 5) Les ATOUTS du secteur Transport et Logistique en Midi-Pyrénées (p. 3) Les filières de FORMATION proposées

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR LA DIVISION SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service

Plus en détail

Supply Chain Management

Supply Chain Management Indicateurs de Performance dans les Fonctions du Supply Chain Management Le partenaire Dans le cadre du contrat AGIR pour l AGROALIMENTAIRE Sommaire 1- Qu est ce qu un indicateur? Page 3 2- Notion de Supply

Plus en détail

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi

Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi Les métiers du transport et de la logistique, c est la conduite de véhicules pour le déplacement des personnes et des marchandises, mais c est aussi la manutention et la gestion de stocks. En toute sécurité.

Plus en détail

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION

GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION GESTION LOGISTIQUE GESTION COMMERCIALE GESTION DE PRODUCTION Votre contact : Pierre Larchères 06 30 35 96 46 18, rue de la Semm - 68000 COLMAR p.larcheres@agelis.fr PRESENTATION GENERALE LES PROGICIELS

Plus en détail

TMS IER. 7 e ÉDITION. Transport Management Center (TMC) WebPortal. Pour vos appels d offre

TMS IER. 7 e ÉDITION. Transport Management Center (TMC) WebPortal. Pour vos appels d offre Pour vos appels d offre Juillet-Août 2014 TMS 7 e ÉDITION IER Transport Management Center (TMC) WebPortal SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur IER 2.

Plus en détail

CAP - Agent d'entreposage et de messagerie

CAP - Agent d'entreposage et de messagerie Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation CAP - Agent d'entreposage et de messagerie - N : 6548 - Mise à jour : 31/08/2015 CAP - Agent d'entreposage

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Questionnaire assurances des marchandises transportées par voie maritime, terrestre ou aérienne

Questionnaire assurances des marchandises transportées par voie maritime, terrestre ou aérienne Ce questionnaire a pour objet de renseigner l Assureur sur le risque à garantir. Les réponses apportées aux questions posées ci-après ainsi que les documents à fournir serviront de base à l établissement

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

TMS EYEFREIGHT B.V. 7 e ÉDITION. Eyefreight. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

TMS EYEFREIGHT B.V. 7 e ÉDITION. Eyefreight. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2014 TMS 7 e ÉDITION EYEFREIGHT B.V. Eyefreight SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur Eyefreight B.V. 2. Appartenance

Plus en détail

Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé

Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé Guide d utilisation des standards GS1 pour les produits de santé Ce guide décrit les différentes étapes de mise en œuvre du système GS1 dans une entreprise. Il s adresse à l ensemble des acteurs du secteur

Plus en détail

Modèle de procédure pour un. traitement efficace des retours

Modèle de procédure pour un. traitement efficace des retours Modèle de procédure Typ hier de versie Modèle de procédure pour un traitement efficace des retours Description de procédure pour un traitement administratif et logistique efficace des marchandises à renvoyer

Plus en détail

Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne

Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne Créer une plate-forme logistique internationale au service d un projet industriel automobile à l est de l Union Européenne Georges FASSIO Centre de Recherche en Gestion de Nantes-Atlantique (CRGNA) 1 L

Plus en détail

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur

InteGraal AGRO. Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur InteGraal AGRO Progiciels et services pour les industries et négoces du secteur AGROALIMENTAIRE InteGraal AGRO L erp métier de l industrie ET du négoce agroalimentaire Pour répondre à vos objectifs Trouver

Plus en détail

du champ à l assiette

du champ à l assiette Bilan Projet GENESIS Fruits & Légumes La Bretagne se mobilise pour une traçabilité du champ à l assiette 1 Contexte de la filière Fruits & Légumes Enjeux sociauxéconomiques Les F&L représentent 8 à 10%

Plus en détail

La RFID par les usages

La RFID par les usages 1 24 Septembre 2014 La RFID par les usages François LEBLANC 2 Agenda Pourquoi la RFID Les usages par domaines métiers Présentation de cas clients Cleor La RFID dans la bijouterie La RFID dans un contexte

Plus en détail

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 Décret n 2005-635 du 30 mai 2005 Arrêté du 29 juillet 2005 Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets

Plus en détail

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

SAP FRANCE. 5 e ÉDITION. SAP Transportation Management. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITI SAP FRACE SAP Transportation Management SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. M de l'éditeur SAP France 2. Appartenance

Plus en détail

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES

LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION DE COMMANDES LE SYSTÈME GOODS-TO-PERSON ADAPTÉ À LA LOGISTIQUE DE DÉTAIL : MODULAIRE, FLEXIBLE ET ÉVOLUTIF AUTOMATISATION DE LA PRÉPARATION POURQUOI CHOISIR SAVOYE... + de 30 ans de savoir-faire au service de la logistique

Plus en détail

LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES

LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES LA GESTION DES STOCKS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES Direction du développement des entreprises Cet outil de gestion est une initiative conjointe de la Direction du commerce, des services et de

Plus en détail

Responsabilité Civile / Les Garanties de la police RC Entreprise

Responsabilité Civile / Les Garanties de la police RC Entreprise LES GARANTIES DE LA POLICE "RESPONSABILITE CIVILE GENERALE" 1/. L'OBJET DE LA POLICE RESPONSABILITE CIVILE (notée "RC" dans ce document) De par son activité une entreprise peut causer des dommages aux

Plus en détail

3. Les axes de progrès 24

3. Les axes de progrès 24 Plan de l étude Objectifs et méthodologie d intervention 3 Rappel de la demande et objectifs 3 Le périmètre de l étude prospective logistique 4 Méthodologie de l étude 5 Calendrier de l étude 7 Définition

Plus en détail

LOGTIMUM. 5 e ÉDITION. XMS express Management System. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

LOGTIMUM. 5 e ÉDITION. XMS express Management System. Pour vos appels d offre. SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort Pour vos appels d offre Juillet-Août 2011 TMS 5 e ÉDITION LOGTIMUM XMS express Management System SupplyChainMagazine.fr 19, rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort 1. NOM de l'éditeur LOGTIMUM 2. Appartenance

Plus en détail

Avez-vous des questions concernant l'enregistrement, le reporting annuel ou la banque de données?

Avez-vous des questions concernant l'enregistrement, le reporting annuel ou la banque de données? Commission fédérale de la poste PostCom Foire aux questions La foire aux questions offre des réponses à une liste de questions fréquentes qui s'allonge en permanence. Consultez-la avant de contacter le

Plus en détail