Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée?"

Transcription

1 Octobre 2012 Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée? Communiquer c est informer, et surtout échanger avec les autres. La communication est une mise en relation constante entre différents acteurs sur un même sujet afin que chacun puisse s approprier l information et la faire circuler à son tour, créant ainsi un large réseau de communication et de partage. Il faut donc bien comprendre que communiquer ce n est pas seulement «parler de», mais également «faire parler de»a fi n que la communication devienne un véritable outil efficace de valorisation des projets éco-responsables.

2 POUR QUOI, POUR QUI COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ÉCO-RESPONSABLES? Bien communiquer sur ses actions et les projets menés au sein de son établissement est primordial dans la démarche éco-responsable. Une communication efficace génère plusieurs types de retombées : En interne : elle favorise une bonne circulation de l information au sein de l équipe pédagogique et des jeunes de l établissement et permet donc une appropriation de la démarche écoresponsable par l ensemble de la communauté de l établissement pour une meilleure cohésion autour des projets menés, elle valorise les personnes engagées dans les actions. En externe : elle renvoie aux futurs apprenants et à leurs parents une image dynamique de l établissement, elle accroit le rayonnement de l établissement au cœur de son territoire, elle permet la création d un véritable réseau d échange entre les différents acteurs de la démarche éco-responsable sur lequel tout établissement pourra s appuyer. En dépassant la communauté éducative, elle peut ainsi valoriser la démarche de développement durable au sein de la société en interpellant sur l engagement citoyen de chacun.

3 CONCRÈTEMENT, QUELLE MÉTHODE? Une communication bien pensée repose sur des principes simples et une méthode en quatre grandes étapes : 1/ l objet Il s agit d un message informatif sur une action ou au contraire l objectif est-il de mobiliser un public sur un événement majeur? Pour une communication efficace, un seul message à la fois est primordial. Pour une bonne adhésion du public au projet il s agit donc de choisir très précisément le message que l on souhaite communiquer pour éviter sa dispersion. 2/ le(s) public(s) concerné(s) Identifier une cible précise est toujours plus facile pour communiquer efficacement. Mais par leur transversalité, les actions éco-responsables sont souvent destinées à toucher un plus large public. La clarté du message est donc d autant plus importante quand le public visé est peu défini/restreint. 3/ quels supports utiliser? Le support est en effet un enjeu majeur de toute communication. Quels sont ceux que j ai à ma disposition, ceux qui sont à créer, quels sont les canaux extérieurs que je peux exploiter? Le choix du (des) support(s) doit être adapté au type de public visé par le message afin de rendre la communication plus efficace. 4/ Comment construire mon message pour qu il soit clair et lisible par tous, adultes, apprenants etc.? Le message doit être précis et simple. Sa mise en forme doit être claire, sans trop de texte et illustrée (photos, graphiques, vidéos pour le web) pour plus de dynamisme. On peut notamment s appuyer sur des codes visuels tels que les logos ou les couleurs facilement identifiables au message (voir la charte de communication établie par le lycée de la Mode de Cholet, disponible sur e-lyco accompagnée d autres exemples de supports) :

4 Application à un exemple : Conférence-débat organisée au Lycée de la Germinière à Rouillon (72), réalisation d un flyer recto/verso : Inscrit l événement dans la démarche de développement durable Logos facilement identifiables La photo de fond joue sur deux éléments : la nature et l énergie, situant bien le message dans la double perspective : développement durable/énergie Message principal à communiquer : clair, contenant toutes les informations principales. Les phrases construites ne sont pas nécessaires, il faut pouvoir repérer rapidement les informations Annonce de quatre grands thèmes qui seront développés

5 Indications claires et précises : lieu, date, horaires Liste et qualités des intervenants. L objectif est encore le même : attirer des participants potentiels. La mise en avant de «noms» ou de personnalités installées du milieu est toujours un atout. La thématique de l énergie est mise en avant. C est la ligne directrice du débat et la communication insiste dessus : police plus grande, éolienne qui se découpe dans le fond à nouveau. Il ne faut pas craindre de se répéter. L efficacité d un tel outil de communication repose sur la lisibilité et l appréhension immédiate des principaux enjeux de l événement. Contacts (mail, téléphone, site ) C est grâce à cela que l on pourra donner des informations supplémentaires à ceux qui en font la demande. Le flyer sert surtout à attirer l attention et l intérêt et n a pas vocation à être exhaustif.

6 Témoignage : Vincent Guitton lycée de la Mode à Cholet : «L idée de réaliser une charte de communication est venue d une demande de lisibilité et visibilité. L affichage non standardisé devient vite insaisissable devant une profusion de situations et de formes à «trop d informations tue l information». Pour autant on souhaite aussi avoir des campagnes annuelles d affichage sur un thème précis : cela fera l objet d une situation éducative dans le cadre du CESC». Lire l interview dans sa totalité : LES PRINCIPALES RESSOURCES À EXPLOITER : la messagerie électronique : pour tenir informé rapidement un grand nombre d acteurs, des expositions pour valoriser les actions menées et sensibiliser, en interne ou à l extérieur de l établissement. Les jeunes peuvent être mis à contribution ou alors on peut faire appel aux nombreuses associations qui proposent leurs expositions sur les différents thèmes du développement durable : - ex : CFA/lycée Nature, - ex : Expo Yann Artus-Bertrand (BTP CFA 72). journal ou magazine de l établissement : s il existe, y intégrer une rubrique dédiée à la démarche éco-responsable, animé par les protagonistes des actions : ex : David d Angers. Internet : blog, pages facebook, site web etc. Ce sont des outils de communication à part entière et bien souvent la première interface entre l établissement et les personnes extérieures (futurs apprenants, parents etc...), et il ne faut donc pas les négliger. Le site permet de mettre en ligne toutes vos informations avec notamment des rubriques spéciales consacrées aux actions éco-responsables ou grâce à vos propres pages web hébergées par le site. La communication numérique/digitale, est une véritable opportunité pour les établissements dans laquelle les jeunes peuvent facilement être impliqués grâce à leur maîtrise de ces nouveaux outils. (Ex de deux pages facebook pertinentes : Ecole des Mines de Nantes : Mines-de-Nantes/ ou Audencia Nantes : )

7 Relations avec les médias locaux (presse, radio, ou télévision) : lorsque l action revêt un caractère événementiel, il peut être opportun d en informer les médias locaux par la rédaction d un communiqué de presse, une page pour expliciter l action, son objectif et ses enjeux, invitant les journalistes à rencontrer les acteurs du projet. (Ex : relais de l exposition annuelle au lycée Carcouet : «Tire ta langue» dans la presse régionale, Ouest-France : ) Quelques idées : Impliquer les jeunes! C est leur établissement aussi et participer à la communication sur les actions qu ils y ont menées les valoriseront. Ils auront également un impact plus important sur les autres apprenants de l établissement et maîtrisent déjà les ressources technologiques. Ex les clips vidéos faits par les élèves du lycée André Provots de Brette-les-Pins : Utiliser les ressources déjà à sa disposition. Emparez-vous de ce que vous avez : page web, blog e-lyco, journal du lycée etc. En effet il est simple d y créer une rubrique ou des articles régulièrement mis à jour, pour y parler des actions éco responsables menées dans l établissement. Vous toucherez ainsi un public déjà fidélisé au support de communication et inscrirez pleinement la démarche de développement durable au sein de la vie de votre établissement. Pensez également aux journées portes ouvertes qui sont le moment idéal pour mettre en avant l éco-responsabilité de votre établissement. Rythmer l année scolaire par des temps forts dédiés au développement durable. L événementiel permet en effet de communiquer sur une action emblématique, mais également de rappeler la démarche globale dans laquelle il s inscrit. Penser ainsi à exploiter la semaine du développement durable, la quinzaine du commerce équitable ou encore la journée internationale de la solidarité humaine et pourquoi pas organiser une journée annuelle de sensibilisation au sein de votre établissement?

8 CHIFFRES CLÉS POUR LES ÉTABLISSEMENTS ÉCO-RESPONSABLES 48 établissements communiquent sur la démarche éco-responsable via leur site internet, 8 établissements ont créé une revue d information consacrée au développement durable, 24 établissements utilisent l affichage ou des expositions pour sensibiliser et communiquer sur le développement durable, 37 établissements organisent des temps forts dans l année dédiés au développement durable, 7 établissements ont réalisés des vidéo-clips de sensibilisation, 53 établissements communiquent régulièrement sur leurs actions via la presse. Mise en page Le Square Deshoulières EN SAVOIR PLUS Quelques conseils pour écrire sur le web : Des pistes pour communiquer par le CRDP d Aix/Marseille : html?artsuite=0 «La communication dans l établissement scolaire» de Richard Etienne et Michèle Amiel Hachette Education (1995) Annuaire des médias en Pays de la Loire : Club de la presse à Nantes : Club de la presse à Angers : Région des Pays de la Loire octobre 2012 Imprimé sur papier recyclé régional Pour un 21 e siècle solidaire et responsable

Association sportive et communication - Quelle communication pour mon association?

Association sportive et communication - Quelle communication pour mon association? Association sportive et communication - Quelle communication pour mon association? Module : Communication - S initier aux bonnes pratiques, aux usages et aux règles de base de la communication Notions

Plus en détail

Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels

Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels Offre de la CCI du GERS à destination des collectivités locales, filières et syndicats professionnels Un Village Un Produit - Le concept : contribuer au développement économique local et à l attractivité

Plus en détail

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes

La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes La participation citoyenne dans les collectivités en politique de la ville du Centre et du Poitou-Charentes Synthèse du sondage réalisé entre juin et septembre 2014 Septembre 2014 Les collectivités en

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

L Assemblier. L Assemblier

L Assemblier. L Assemblier L Assemblier Collectif de consultants L Assemblier Catalogue de formations pour les Conseils citoyens et leurs soutiens Faire équipe page 1 Travailler avec des tiers et monter des projets page 4 Le Conseil

Plus en détail

Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011

Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Organisation d un évènement autour de la Journée Mondiale de l Eau Le 22 Mars 2011 Cahier des charges de consultation d agence de communication OBJET DE LA CONSULTATION: Mission

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

Éléments de langage et messages clés

Éléments de langage et messages clés Éléments de langage et messages clés 14 Comment orchestrer le discours?......................................................................... 16 Les outils pour communiquer.................................................................................

Plus en détail

Le label Agir ensemble contre l illettrisme

Le label Agir ensemble contre l illettrisme En 2014, des évènements, manifestations, temps forts labellisés «Agir ensemble contre l illettrisme» Avec comme point d orgue la semaine du 8 septembre 2014, Journées nationales d action contre l illettrisme

Plus en détail

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010

Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or. Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d Or Commission communication, partenariat et rayonnement novembre 2010 La communication en quelques clics Avant de communiquer Un processus qui implique

Plus en détail

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION

COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION COMPTE RENDU ATELIER COMMUNICATION N 1 LES PRINCIPES DE BASES ET LA REALISATION D UN DOSSIER DE PRESENTATION ESPACE VOLONTARIATS - LE 22.02.2012 - YAOUNDE ESPACE VOLONTARIATS AU CAMEROUN Rue Bindzi, Dragages,

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION

PLAN DE COMMUNICATION PLAN DE COMMUNICATION SAGE du bassin de la Sarthe Aval Commission Locale de l Eau Mai 2012 Avril 2012 Avant-propos L élaboration du SAGE du bassin de la Sarthe Aval nécessite de mettre en place une démarche

Plus en détail

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise

La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise La publicité : comment m y prendre? Donner une identité commerciale à mon entreprise Créateurs/repreneurs d entreprise, chefs d entreprise, conjoints, salariés, associés Définir ses outils de communication

Plus en détail

Question 1 : Quelle mode de fonctionnement pour l EcoTeam?

Question 1 : Quelle mode de fonctionnement pour l EcoTeam? EcoTeams dans les structures publiques Compte rendu de l atelier «Ruche» Rencontre du réseau de coaches internes - Mons Jeudi 12 novembre 2015 Synthèse de l exercice de production en sous-groupes autour

Plus en détail

La Communication de votre projet

La Communication de votre projet Unité d Enseignement Initiation à la Conduite de Projet Année 2005 2006 La Communication de votre projet Plan du cours Pourquoi communiquer? Élaborer son plan de communication Les différents moyens de

Plus en détail

business center mode d emploi

business center mode d emploi business center mode d emploi p.03 Mon audience mesurée p.20 Ma mise à jour p.30 Ma gestion Je pilote mon audience depuis mon tableau de bord J actualise mon site Internet Je consulte ma commande en détail

Plus en détail

Lignes directrices sur la promotion de la campagne à l usage des pays membres

Lignes directrices sur la promotion de la campagne à l usage des pays membres Lignes directrices sur la promotion de la campagne à l usage des pays membres 1 INTRODUCTION... 2 2 POURQUOI UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION?... 2 3 THEMES DE LA CAMPAGNE... 2 4 PUBLICS CIBLES... 3 5 SITE

Plus en détail

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 Structures porteuses du Pôle-relais : www.pole-lagunes.org APPEL A PROJETS PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 «Culture et création artistique en territoire lagunaire» En Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER

Communiquer autour de son projet. Luc BELAUD Véronique SANGNIER Communiquer autour de son projet Luc BELAUD Véronique SANGNIER Communiquer autour de son projet Bienvenue à cette formation Vous avez des interrogations? Vous communiquez, mais vous manquez de méthode?

Plus en détail

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité

Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Communiquez et créez! Outils et recommandations pour émerger et développer son activité Karine BAUDOIN Conseil relations médias Catherine CAMARA - BLAIN Le goût de l autre, communication et management

Plus en détail

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels Les ateliers @ssociatifs Cycle d initiations aux outils numériques et aux usages du multimédia pour la promotion du secteur associatif De novembre 2013 à juin 2014 / Gratuit Les présentations ne requièrent

Plus en détail

CONCOURS «100 % image»

CONCOURS «100 % image» CONCOURS «100 % image» Dossier de candidature A renvoyer complété avant le 31 août 2015 minuit à : helene.colin@cma29.fr sylvie.viard@cci-brest.fr Ce concours est organisé par Avec le concours financier

Plus en détail

ÉLECTIONS SCOLAIRES 2 NOVEMBRE 2014 L ABC D UNE CAMPAGNE. electionsscolaires2014.com

ÉLECTIONS SCOLAIRES 2 NOVEMBRE 2014 L ABC D UNE CAMPAGNE. electionsscolaires2014.com ÉLECTIONS SCOLAIRES 2 NOVEMBRE 2014 L ABC D UNE CAMPAGNE É L E C T O R A L E electionsscolaires2014.com Quoi faire pour réussir une campagne électorale? Connaître le rôle d un élu scolaire. Connaître le

Plus en détail

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr

Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Au service des associations et des clubs Réussissez vos collectes de dons sur MyGaloo.fr Les bons conseils pour lancer et réussir vos collectes de dons Au service des associations et des clubs Sommaire

Plus en détail

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire

Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés sur votre territoire Faciliter les partages d expériences internationales et valoriser les progrès en esanté Créer un temps productif et convivial d échanges et de rencontres Rassembler les acteurs multidisciplinaires concernés

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2012 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille caroline.courrieu@cresspaca.org

Plus en détail

Ile-de-France. La Permanence des Soins Ambulatoires en Ile de France. Nouveau dispositif et communication. Conférence de Presse - 12 décembre 2012

Ile-de-France. La Permanence des Soins Ambulatoires en Ile de France. Nouveau dispositif et communication. Conférence de Presse - 12 décembre 2012 Ile-de-France La Permanence des Soins Ambulatoires en Ile de France Nouveau dispositif et communication Conférence de Presse - 12 décembre 2012 La PDSA : un dossier emblématique du Plan Stratégique de

Plus en détail

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE

MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Un évènement : MOIS de l ECONOMIE SOCIALE et SOLIDAIRE Provence Alpes Côte d Azur Novembre 2013 DOSSIER DE PRESENTATION CONTACT : CRESS PACA Caroline COURRIEU 19 rue Roux de Brignoles, 13006 Marseille

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011 Véronique Dugoujon Nathalie Laplace LES LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011 Paris, les 6 et 7 avril 2011 ATELIER Les nouveaux outils pour communiquer auprès des usagers, La communication auprès des usagers

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION

CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION CARNET DE BORD DE L ÉTUDE DE GESTION Nom : Prénom : Classe : Sciences Gestion : Étu gestion Page 1 sur 16 I Qu'est-ce que l'étu Gestion? Source : Extrait du Bulletin officiel n 21 du 24/05/2012), note

Plus en détail

Programme de formations communication

Programme de formations communication Programme de formations communication Une des missions du Département conseil, information, formation du Service de la communication de l Université de Strasbourg est d organiser des formations à la communication

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante

Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Synthèse du projet de l association SEVE pour la gestion et l animation en Délégation de Service Public de l Espace Vie Etudiante Juin 2012 INTRODUCTION L'association «Savoirs, Émancipation, Vie Étudiante»

Plus en détail

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE

CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE CONVENTION CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE SYNDICAT MIXTE DU PARC NATUREL REGIONAL DES PREALPES D AZUR ET L OFFICE DE TOURISME DE GRASSE ENTRE : D une part, Le Syndicat Mixte d Aménagement et de Gestion

Plus en détail

Résumé : Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique et Internet de la classe et/ou de l école.

Résumé : Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique et Internet de la classe et/ou de l école. Charte informatique et Internet Proposition 2 Domaine 2 du B2i : «Adopter une attitude responsable» Présentation Résumé : Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique

Plus en détail

LA COMMUNICATION RELATIONNELLE. mardi 23 octobre 2012

LA COMMUNICATION RELATIONNELLE. mardi 23 octobre 2012 LA COMMUNICATION RELATIONNELLE mardi 23 octobre 2012 LA COMMUNICATION RELATIONELLE LES OBJECTIFS 1. Construire votre stratégie de communication 2. Définir votre offre culturelle 3. Identifier et fidéliser

Plus en détail

Projet Social 2015 2018

Projet Social 2015 2018 Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site

Plus en détail

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous?

Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT passe au Mobile, pourquoi pas vous? Votre CDT a fait le choix de se doter d une solution Mobile. Cette solution permet aux touristes de consulter l ensemble de l offre de la base de données TourinSoft

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire

Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire Un groupe collaboratif rassemble un ensemble de personnes qui échangent entre elles et qui peuvent produire collectivement des

Plus en détail

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux

L heure du numérique 3. Facebook et les réseaux sociaux L heure du numérique 3 Facebook et les réseaux sociaux Sommaire Qu est-ce qu une identité numérique? A quoi sert un réseau social en ligne en 2015? Intérêts comparés de Facebook, Twitter, Google Plus,

Plus en détail

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre

Partner Talent présente. Les règles indispensables pour bien vendre Partner Talent présente Les règles indispensables pour bien vendre Sommaire / Votre site internet Les produits en vente La communication Travailler efficacement avec AwoO La vente en ligne En chiffres

Plus en détail

Organisation d une conférence. Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg)

Organisation d une conférence. Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation d une conférence Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) 1er avril 2011 Comment choisir un thème et un intervenant? Un thème Choisir un thème qui soit pertinent en terme de communication externe

Plus en détail

Assurer la communication d une exposition

Assurer la communication d une exposition Conseil général de Seine-et-Marne 14ème forum des associations 22 octobre 2011 Assurer la communication d une exposition Nathalie Fourcade Chargée du développement des musées départementaux de Seine-et-Marne,

Plus en détail

G - Communication institutionnelle

G - Communication institutionnelle G - G1 - Stratégie de communication G2 - Techniques et outils de communication Sous-domaine : G1 - Stratégie de communication Lyon IR - 001 : du 01/04/09 au 03/04/09 Sophie Dagorn Délégation Rhône-Alpes

Plus en détail

Mode d emploi (annexe opérationnelle de la Présentation)

Mode d emploi (annexe opérationnelle de la Présentation) Semaine nationale des Hlm 2013 Habiter mieux, bien vivre ensemble Du 8 au 16 juin 2013 Mode d emploi (annexe opérationnelle de la Présentation) Décembre 2012 SOMMAIRE Les 4 fondamentaux de votre événement

Plus en détail

Les clés pour optimiser les réseaux de mon ADL

Les clés pour optimiser les réseaux de mon ADL Les clés pour optimiser les réseaux de mon ADL Nathalie Fabbro - Valérie Henrotte - Ingrid Quoibion pour Progress Consulting Objectif Trouver des clés, outils et techniques pour: identifier, mobiliser,

Plus en détail

Projet multimédia à Sainte-Ursule

Projet multimédia à Sainte-Ursule Projet multimédia à Sainte-Ursule 1) Introduction Nous avons reçu, il y a quelques années, un magnifique parc informatique et quelques années plus tard, je me rends bien compte que celui-ci n a pas été

Plus en détail

Association sportive et communication

Association sportive et communication Association sportive et communication Dirigeants sportifs bénévoles Quelle communication pour mon asso? Janvier 2014 Module : communication Voir et revoir tout ce qui concerne la communication interne

Plus en détail

Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole

Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole Prix National de la Fête et de l Engagement Bénévole Dossier de candidature Session 2015 Ce dossier de candidature est à retourner après votre manifestation le 31 (au lieu du 15) janvier 2016 au plus tard

Plus en détail

Les Thématiques 2nd semestre 2012. Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône

Les Thématiques 2nd semestre 2012. Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Les Thématiques 2nd semestre 2012 Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône Les Thématiques MODE D EMPLOI Les formations thématiques sont destinées au personnel salarié et bénévole des bibliothèques

Plus en détail

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016

FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 FORMATION DES DIRIGEANTS LIGUE de JUDO JUJITSU ET D.A. des PAYS DE LA LOIRE Préparation olympiade 2012/2016 Maîtriser les bases de la gestion associative est essentiel pour tous les dirigeants bénévoles

Plus en détail

Guide d'utilisation Téléphones analogiques

Guide d'utilisation Téléphones analogiques Guide d'utilisation Téléphones analogiques N de publication P0609349 21 Mars 2005 2 Guide d utilisation des téléphones analogiques Nortel Networks 2004 Tous droits réservés. 2004. Nortel Networks se réserve

Plus en détail

Lyon, Ville équitable et durable

Lyon, Ville équitable et durable Lyon, Ville équitable et durable Dossier de presse Mars 2012 SOMMAIRE INTRODUCTION...P.3 LE LABEL «LYON, VILLE EQUITABLE ET DURABLE»... P.4 LE LABEL EN CHIFFRES.. P.8 LES LABELLISES. P.9 DES ACTIONS NOMBREUSES

Plus en détail

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication

CONSULTATION Janvier 2016. Sélection d une agence de communication CONSULTATION Janvier 2016 Sélection d une agence de communication pour la création de supports de communication de La Cité du Vin en 2016 1/ CONTEXTE 1-1 Contexte Général 1-2 La Cité du Vin 1-3 La Fondation

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

PREVENTION DES BIO DECHETS PAR LES PRODUCTEURS NON-MENAGERS

PREVENTION DES BIO DECHETS PAR LES PRODUCTEURS NON-MENAGERS PREVENTION DES BIO DECHETS PAR LES PRODUCTEURS NON-MENAGERS Le Compostage en restauration collective Nom de l initiative : Développement et accompagnement du compostage dans les lieux de restauration collective

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES

GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES 27.06.2015 GUIDE : RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES CRÉATION OU REFONTE D UN SITE INTERNET Expert indépendant en web et en communication digitale depuis 2009 6 allée Armonville, appt. 12-86000 Poitiers contact@mehdi-benyounes.com

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

Salariés, Dirigeants, Bénévoles d associations sportives... Programme Formation Sport Lorraine

Salariés, Dirigeants, Bénévoles d associations sportives... Programme Formation Sport Lorraine Salariés, Dirigeants, Bénévoles d associations sportives... Programme Formation Sport Lorraine 1 er semestre 2016 SOMMAIRE 1 - VIE ASSOCIATIVE 4 1.1 Bien organiser son association 4 1.2 Optimiser son temps

Plus en détail

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Domaine 1 S'approprier un environnement numérique de travail C1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment FAIRE. des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment FAIRE des candidatures SPONTANÉES JE DÉMARCHE LES ENTREPRISES Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi faire des candidatures spontanées? Tous les emplois créés, tous les

Plus en détail

Aide Plan de communication local, Comment le créer?

Aide Plan de communication local, Comment le créer? Aide Plan de communication local, Comment le créer? L objectif de ce document est de vous aider lors de la création et la mise en place de votre plan de communication local. Sommaire Sommaire... 1 1 Quels

Plus en détail

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016

Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire. Sival 12 janvier 2016 Rencontres du réseau des Caves touristiques du vignoble du Val de Loire Sival 12 janvier 2016 Jean-Martin DUTOUR, président de la commission communication France Introduction Œnotourisme en Val de Loire

Plus en détail

Politique de visibilité

Politique de visibilité Politique de visibilité Préparé par le Service des communications Septembre 2011 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...1 OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...1 DÉFINITIONS...1 PRINCIPES GÉNÉRAUX...2 Quand utiliser l identité

Plus en détail

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter?

KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? KIT PEDAGOGIQUE La visite professionnelle : Comment l organiser, comment l exploiter? Associa(on Banyan Siège : 86, rue de Miromesnil 75008 Paris Adr. Ges(on : 10, Bd Bap(s(n Ardisson 06160 Juan les Pins

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

L K ALÉÏDOGRAPHE LA COMMUNICATION SOUS TOUTES SES FACETTES

L K ALÉÏDOGRAPHE LA COMMUNICATION SOUS TOUTES SES FACETTES E L K ALÉÏDOGRAPHE LA COMMUNICATION SOUS TOUTES SES FACETTES Logotypes Première image d une entreprise et signe distinctif, le logo permet de l identifier rapidement et facilement. Il doit être simple,

Plus en détail

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi Les outils de communication essentiels pour démarrer Animée par : Aurélie Frémon Com Tools & Florence Lévêque Obsana conseil Bonjour et bienvenue! Objectifs de cet atelier L objectif initial de cet atelier

Plus en détail

L entrepreneuriat et l initiative réinventés. Dossier de partenariat. www.teamfactory.org

L entrepreneuriat et l initiative réinventés. Dossier de partenariat. www.teamfactory.org L entrepreneuriat et l initiative réinventés Dossier de partenariat www.teamfactory.org SOMMAIRE I / Présentation 3 II / L équipe 4 III / Programme 5 IV / Communication 8 V / Offre de partenariat 9 VI

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2015 DOSSIER DE PRESSE - MAI 2015 Sommaire Edito 1ère édition : Le Salon Chasse et Pêche Sud Rhône-Alpes La Fédération des Chasseurs et la Fédération de la Pêche de la Drôme au coeur du Salon La Région au coeur

Plus en détail

Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours d insertion

Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours d insertion Une rencontre dense active de 5 jours consécutifs pour dynamiser optimiser les parcours d insertion Cte opération est cofinancée par l Union Européenne Les horaires : Un atelier de 35 heures Du lundi au

Plus en détail

SESSION DE FORMATION DES COLLABORATEURS DES MEDIATEURS DE L AMP-UEMOA

SESSION DE FORMATION DES COLLABORATEURS DES MEDIATEURS DE L AMP-UEMOA LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE Union Discipline Travail SESSION DE FORMATION DES COLLABORATEURS DES MEDIATEURS DE L AMP-UEMOA Du 22 au 24 octobre 2014 Thème 2 : Communication

Plus en détail

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92)

LE DEFI DE L EAU. Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! 1 er et 2 avril 2011 Palais des sports de Puteaux (92) LE DEFI DE L EAU Rejoignez les Entreprises qui vont nager pour les enfants du monde! Le Défi de l Eau: un évènement de la Nuit de l Eau dédié aux salariés d entreprises! En 2008, la Fédération Française

Plus en détail

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires

Prix Innovation 2015. Congrès des milieux documentaires Prix Innovation 2015 Congrès des milieux documentaires Quand je veux où je veux est la nouvelle image de marque conçue pour mettre en valeur le haut niveau de qualité des bibliothèques membres du Réseau

Plus en détail

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!

Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par

Plus en détail

Charte d engagements réciproques 2015

Charte d engagements réciproques 2015 Charte d engagements réciproques 2015 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 OBJECTIFS..... 2 INTERETS MUTUELS...3 ENGAGEMENTS RECIPROQUES..3 ENGAGEMENTS DE LA CITE NANTES EVENTS CENTER..4 ENGAGEMENTS DU CONTRIBUTEUR....4

Plus en détail

Cahier des charges Création d un logo et de la charte graphique du Club INNÉ

Cahier des charges Création d un logo et de la charte graphique du Club INNÉ Cahier des charges Création d un logo et de la charte graphique du Club INNÉ GRANDDE : Mylène ROI-SANS-SAC, Chargée de Communication mylene.roisanssac@grandde.fr 06.95.17.37.60 1 1) Présentation du projet

Plus en détail

(+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com www.startincom.com

(+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com www.startincom.com (+33) 1.45.33.67.63 / (+33) 9.81.70.60.17 64, rue du Commerce 75015 Paris, France contact@startincom.com Votre Site Internet Ce dossier a été conçu et pensé d après une étude orientée sur les exigences

Plus en détail

ACTIONS COMMERCIALES

ACTIONS COMMERCIALES G R O U P E I P H A R M Indispensable à votre Santé ACTIONS COMMERCIALES DISTRIBUTION DE FLYERS À L OFFICINE 89 rue du Commerce, 75015 Paris Téléphone: 01 42 88 07 96 fax: 01 42 30 79 18 www.ipharmsas.org

Plus en détail

Déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé. Journée nationale du 8 Novembre 2013

Déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé. Journée nationale du 8 Novembre 2013 Déploiement de la démarche qualité en promotion de la santé Journée nationale du 8 Novembre 2013 Déroulement de la journée Déroulé de la journée 3 10h00-11h00 - Présentation des résultats de l évaluation

Plus en détail

Avis d Appel Public à Concurrence

Avis d Appel Public à Concurrence Avis d Appel Public à Concurrence Identification de l organisme qui consulte : Le Groupement Européen de Coopération Transfrontalière «Eurométropole Lille Kortrijk Tournai» Siège social : 1 rue du Ballon

Plus en détail

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise?

Comment faire connaitre sa société ou son entreprise? Autorisation de diffusion et de vente : Le fait de posséder ce livre vous donne le droit de le donner en bonus sur votre site, en cadeau à vos visiteurs ou clients, de le diffuser à volonté mais seulement

Plus en détail

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE

N 2 1 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME NUMÉRIQUE SA ISO N 2 01 ATELIERS - CONFÉRENCES TOURISME & NUMÉRIQUE D E L I N F O R M AT I O N... À L AC C O M PAG N E M E N T 4-20 15 D O S F O R M U L A I R E AU ATELIERS CONFÉRENCES POURQUOI DES ATELIERS-CONFÉRENCES

Plus en détail

La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N 16 Novembre 2007-

La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N 16 Novembre 2007- PAYS PLAINE DE SAONE VINGEANNE (Communautés de Communes du Val de Vingeanne, Mirebellois, Canton de Pontailler/S, Auxonne Val de Saône) La lettre des Associations du Pays Plaine de Saône Vingeanne. -N

Plus en détail

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE

VOS AVANTAGES. Marketing revendeurs VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE 2010 L ENCYCLOPÉDIE DE LA CONNECTIQUE Marketing revendeurs Pour vous aider à développer votre activité VOTRE ENCYCLOPÉDIE DE LA Disposez de votre Guide Métier personnalisé à votre enseigne! VOS AVANTAGES - Stimulez la prise de commande en

Plus en détail

Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT»

Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT» Scénario n 1 : CRÉATION D UN DOCUMENT DE COLLECTE DE RESSOURCES EN LIGNE EN CLASSE DE LATIN VIA L OUTIL DE CURATION «SCOOP.IT» SUJET(S) : Production par les élèves de ressources numériques / Former à la

Plus en détail

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire

FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire FEDER & FSE LIMOUSIN Notice relative aux obligations du bénéficiaire En matière d information et de communication sur les fonds européens UNION EUROPÉENNE Table des matières VOUS ÊTES AUJOURD HUI AMBASSADEUR

Plus en détail

ARTISANS, ENTREPRISES

ARTISANS, ENTREPRISES REDONNONS UNE PLACE DE CHOIX À LA FABRICATION FRANÇAISE DANS L ÉCONOMIE ARTISANS, ENTREPRISES LE BOTTIN DU MADE IN FRANCE ET SES PARTENAIRES VOUS ACCOMPAGNENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE NOTORIÉTÉ,

Plus en détail

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique»

Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Domaine 1 : Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. «Le B.A.-BA de la salle informatique» Item Types d activités : C.1.1 : Je sais m identifier sur un réseau ou un site et mettre

Plus en détail

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007

Tutoriel Site Internet www.aipurpan.org - Novembre 2007 Pour tout savoir sur le site www.aipurpan.org 1) Présentation générale... 2 1. Architecture des sites Internet des Associations d anciens et d Ingénia... 2 2. Gestion des accès... 3 3. Le nouveau site

Plus en détail

CULTUREàVIE Bilan à 12 mois. Déjà 14 départements utilisateurs

CULTUREàVIE Bilan à 12 mois. Déjà 14 départements utilisateurs CULTUREàVIE Bilan à 12 mois Déjà 14 départements utilisateurs CULTUREàVIE : bilan à 12 mois CULTUREàVIE : bilan en 5 chiffres Un an après la mise de ligne de la plateforme web CULTUREàVIE voici quelques

Plus en détail

FORMATIONS PARTENAIRES 2016

FORMATIONS PARTENAIRES 2016 FORMATIONS PARTENAIRES 2016 Accompagner les acteurs du développement du territoire dans l optimisation de leurs fonctions auprès du tissu économique local et régional Institut Régional pour la Création

Plus en détail

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants»

Guide pratique. Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Guide pratique Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité : Organiser un événement de type «Tous accueillants» Sensibiliser ses prestataires à la démarche qualité Rencontre «Tous accueillants»

Plus en détail

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett.

LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. LA CHARTE DU BENEVOLE DE LOLINE FAYARD.Association qui lutte contre le syndrome de Rett. Association loi de 1901 1398 chemin de saint esprit, 83300 Draguignan France (métropolitaine)* www.lolinefayard.org

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE. Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner

GUIDE DU PARTENAIRE. Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner GUIDE DU PARTENAIRE Vous êtes un prestataire touristique? L Office de Tourisme du Grand Guéret peut vous accompagner 2016 Qui sommes nous? Les offres de services à nos partenaires déclinées sous forme

Plus en détail

Une journée. de sensibilisation du grand public. 18 K Euros. Nos Partenaires. Objectifs de l événement. Communication sur l événement

Une journée. de sensibilisation du grand public. 18 K Euros. Nos Partenaires. Objectifs de l événement. Communication sur l événement 1 La Jeune Chambre Économique de La Rochelle vous propose Une journée de sensibilisation du grand public aux spécificités du spectre autistique Objectifs de l événement informer ; relayer un message positif

Plus en détail