Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée?"

Transcription

1 Octobre 2012 Fiche action nº 28 - les bonnes pratiques Comment dynamiser ses projets éco-responsables par une communication adaptée? Communiquer c est informer, et surtout échanger avec les autres. La communication est une mise en relation constante entre différents acteurs sur un même sujet afin que chacun puisse s approprier l information et la faire circuler à son tour, créant ainsi un large réseau de communication et de partage. Il faut donc bien comprendre que communiquer ce n est pas seulement «parler de», mais également «faire parler de»a fi n que la communication devienne un véritable outil efficace de valorisation des projets éco-responsables.

2 POUR QUOI, POUR QUI COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ÉCO-RESPONSABLES? Bien communiquer sur ses actions et les projets menés au sein de son établissement est primordial dans la démarche éco-responsable. Une communication efficace génère plusieurs types de retombées : En interne : elle favorise une bonne circulation de l information au sein de l équipe pédagogique et des jeunes de l établissement et permet donc une appropriation de la démarche écoresponsable par l ensemble de la communauté de l établissement pour une meilleure cohésion autour des projets menés, elle valorise les personnes engagées dans les actions. En externe : elle renvoie aux futurs apprenants et à leurs parents une image dynamique de l établissement, elle accroit le rayonnement de l établissement au cœur de son territoire, elle permet la création d un véritable réseau d échange entre les différents acteurs de la démarche éco-responsable sur lequel tout établissement pourra s appuyer. En dépassant la communauté éducative, elle peut ainsi valoriser la démarche de développement durable au sein de la société en interpellant sur l engagement citoyen de chacun.

3 CONCRÈTEMENT, QUELLE MÉTHODE? Une communication bien pensée repose sur des principes simples et une méthode en quatre grandes étapes : 1/ l objet Il s agit d un message informatif sur une action ou au contraire l objectif est-il de mobiliser un public sur un événement majeur? Pour une communication efficace, un seul message à la fois est primordial. Pour une bonne adhésion du public au projet il s agit donc de choisir très précisément le message que l on souhaite communiquer pour éviter sa dispersion. 2/ le(s) public(s) concerné(s) Identifier une cible précise est toujours plus facile pour communiquer efficacement. Mais par leur transversalité, les actions éco-responsables sont souvent destinées à toucher un plus large public. La clarté du message est donc d autant plus importante quand le public visé est peu défini/restreint. 3/ quels supports utiliser? Le support est en effet un enjeu majeur de toute communication. Quels sont ceux que j ai à ma disposition, ceux qui sont à créer, quels sont les canaux extérieurs que je peux exploiter? Le choix du (des) support(s) doit être adapté au type de public visé par le message afin de rendre la communication plus efficace. 4/ Comment construire mon message pour qu il soit clair et lisible par tous, adultes, apprenants etc.? Le message doit être précis et simple. Sa mise en forme doit être claire, sans trop de texte et illustrée (photos, graphiques, vidéos pour le web) pour plus de dynamisme. On peut notamment s appuyer sur des codes visuels tels que les logos ou les couleurs facilement identifiables au message (voir la charte de communication établie par le lycée de la Mode de Cholet, disponible sur e-lyco accompagnée d autres exemples de supports) :

4 Application à un exemple : Conférence-débat organisée au Lycée de la Germinière à Rouillon (72), réalisation d un flyer recto/verso : Inscrit l événement dans la démarche de développement durable Logos facilement identifiables La photo de fond joue sur deux éléments : la nature et l énergie, situant bien le message dans la double perspective : développement durable/énergie Message principal à communiquer : clair, contenant toutes les informations principales. Les phrases construites ne sont pas nécessaires, il faut pouvoir repérer rapidement les informations Annonce de quatre grands thèmes qui seront développés

5 Indications claires et précises : lieu, date, horaires Liste et qualités des intervenants. L objectif est encore le même : attirer des participants potentiels. La mise en avant de «noms» ou de personnalités installées du milieu est toujours un atout. La thématique de l énergie est mise en avant. C est la ligne directrice du débat et la communication insiste dessus : police plus grande, éolienne qui se découpe dans le fond à nouveau. Il ne faut pas craindre de se répéter. L efficacité d un tel outil de communication repose sur la lisibilité et l appréhension immédiate des principaux enjeux de l événement. Contacts (mail, téléphone, site ) C est grâce à cela que l on pourra donner des informations supplémentaires à ceux qui en font la demande. Le flyer sert surtout à attirer l attention et l intérêt et n a pas vocation à être exhaustif.

6 Témoignage : Vincent Guitton lycée de la Mode à Cholet : «L idée de réaliser une charte de communication est venue d une demande de lisibilité et visibilité. L affichage non standardisé devient vite insaisissable devant une profusion de situations et de formes à «trop d informations tue l information». Pour autant on souhaite aussi avoir des campagnes annuelles d affichage sur un thème précis : cela fera l objet d une situation éducative dans le cadre du CESC». Lire l interview dans sa totalité : LES PRINCIPALES RESSOURCES À EXPLOITER : la messagerie électronique : pour tenir informé rapidement un grand nombre d acteurs, des expositions pour valoriser les actions menées et sensibiliser, en interne ou à l extérieur de l établissement. Les jeunes peuvent être mis à contribution ou alors on peut faire appel aux nombreuses associations qui proposent leurs expositions sur les différents thèmes du développement durable : - ex : CFA/lycée Nature, - ex : Expo Yann Artus-Bertrand (BTP CFA 72). journal ou magazine de l établissement : s il existe, y intégrer une rubrique dédiée à la démarche éco-responsable, animé par les protagonistes des actions : ex : David d Angers. Internet : blog, pages facebook, site web etc. Ce sont des outils de communication à part entière et bien souvent la première interface entre l établissement et les personnes extérieures (futurs apprenants, parents etc...), et il ne faut donc pas les négliger. Le site permet de mettre en ligne toutes vos informations avec notamment des rubriques spéciales consacrées aux actions éco-responsables ou grâce à vos propres pages web hébergées par le site. La communication numérique/digitale, est une véritable opportunité pour les établissements dans laquelle les jeunes peuvent facilement être impliqués grâce à leur maîtrise de ces nouveaux outils. (Ex de deux pages facebook pertinentes : Ecole des Mines de Nantes : https://www.facebook.com/pages/%c3%89cole-des- Mines-de-Nantes/ ou Audencia Nantes : https://www.facebook.com/audenciaschoolofmanagement )

7 Relations avec les médias locaux (presse, radio, ou télévision) : lorsque l action revêt un caractère événementiel, il peut être opportun d en informer les médias locaux par la rédaction d un communiqué de presse, une page pour expliciter l action, son objectif et ses enjeux, invitant les journalistes à rencontrer les acteurs du projet. (Ex : relais de l exposition annuelle au lycée Carcouet : «Tire ta langue» dans la presse régionale, Ouest-France : ) Quelques idées : Impliquer les jeunes! C est leur établissement aussi et participer à la communication sur les actions qu ils y ont menées les valoriseront. Ils auront également un impact plus important sur les autres apprenants de l établissement et maîtrisent déjà les ressources technologiques. Ex les clips vidéos faits par les élèves du lycée André Provots de Brette-les-Pins : Utiliser les ressources déjà à sa disposition. Emparez-vous de ce que vous avez : page web, blog e-lyco, journal du lycée etc. En effet il est simple d y créer une rubrique ou des articles régulièrement mis à jour, pour y parler des actions éco responsables menées dans l établissement. Vous toucherez ainsi un public déjà fidélisé au support de communication et inscrirez pleinement la démarche de développement durable au sein de la vie de votre établissement. Pensez également aux journées portes ouvertes qui sont le moment idéal pour mettre en avant l éco-responsabilité de votre établissement. Rythmer l année scolaire par des temps forts dédiés au développement durable. L événementiel permet en effet de communiquer sur une action emblématique, mais également de rappeler la démarche globale dans laquelle il s inscrit. Penser ainsi à exploiter la semaine du développement durable, la quinzaine du commerce équitable ou encore la journée internationale de la solidarité humaine et pourquoi pas organiser une journée annuelle de sensibilisation au sein de votre établissement?

8 CHIFFRES CLÉS POUR LES ÉTABLISSEMENTS ÉCO-RESPONSABLES 48 établissements communiquent sur la démarche éco-responsable via leur site internet, 8 établissements ont créé une revue d information consacrée au développement durable, 24 établissements utilisent l affichage ou des expositions pour sensibiliser et communiquer sur le développement durable, 37 établissements organisent des temps forts dans l année dédiés au développement durable, 7 établissements ont réalisés des vidéo-clips de sensibilisation, 53 établissements communiquent régulièrement sur leurs actions via la presse. Mise en page Le Square Deshoulières EN SAVOIR PLUS Quelques conseils pour écrire sur le web : Des pistes pour communiquer par le CRDP d Aix/Marseille : html?artsuite=0 «La communication dans l établissement scolaire» de Richard Etienne et Michèle Amiel Hachette Education (1995) Annuaire des médias en Pays de la Loire : Club de la presse à Nantes : Club de la presse à Angers : Région des Pays de la Loire octobre 2012 Imprimé sur papier recyclé régional Pour un 21 e siècle solidaire et responsable

L opération «Winzao / LLR de Judo»

L opération «Winzao / LLR de Judo» L opération «Winzao / LLR de Judo» LE PRINCIPE DE L OPERATION L adhésion à l opération (150 ) donne droit aux prestations et avantages suivants : Adhésion à l opération : 150 Adhésion gratuite! pour les

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

Bienvenue DEEE VOUS AVEZ UNE QUESTION?

Bienvenue DEEE VOUS AVEZ UNE QUESTION? Bienvenue Bienvenue dans la boîte à outils consacrée aux Déchets d équipements électriques et électroniques () mise gracieusement à votre disposition par le SYCTOM de. Vous pourrez y trouver : Des affiches

Plus en détail

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013

Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 DOSSIER DE PRESSE Campagne de communication Jeunes Noyonnais Avril 2013 Contact Presse Myriam Jamali 03 44 93 36 58 myriam.jamali@noyon.fr 2 500, c est, selon l ARCEP, le nombre de textos envoyés par mois

Plus en détail

Safer Internet Day - Dossier de présentation

Safer Internet Day - Dossier de présentation Safer Internet Day - Dossier de présentation UN MOIS D ACTIONS POUR APPRENDRE A MAITRISER SON IMAGE EN LIGNE 1 Safer Internet Day 2010 9 février 2010 Le Safer Internet Day - Journée pour un Internet plus

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

Charte d engagements réciproques 2015

Charte d engagements réciproques 2015 Charte d engagements réciproques 2015 SOMMAIRE PREAMBULE... 2 OBJECTIFS..... 2 INTERETS MUTUELS...3 ENGAGEMENTS RECIPROQUES..3 ENGAGEMENTS DE LA CITE NANTES EVENTS CENTER..4 ENGAGEMENTS DU CONTRIBUTEUR....4

Plus en détail

Le plan de communication (démarche simplifiée)

Le plan de communication (démarche simplifiée) Le plan de communication (démarche simplifiée) Définition : Le plan de communication permet de mettre en œuvre des actions de communication à travers différents moyens ou supports de communication. Il

Plus en détail

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE

L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE L EUROPE DE LA PAIX ET DE LA DEMOCRATIE «Unie dans la diversité», cette devise signifie qu au travers de l Union européenne, les européens unissent leurs efforts en faveur de la paix et de la prospérité.

Plus en détail

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08 Communiquer Sur l événementiel LA COMMUNICATION SUR VOTRE ÉVÉNEMENT IDENTIFIER DES MOYENS RÉALISER DES ACTIONS Elaboration d'un plan de communication Le plan de communication est basé sur trois actions

Plus en détail

Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme?

Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme? Fiche pratique : Comment construire et communiquer sur son programme? De gauche à droite : les flyers de la Semaine dans les Côtes d Armor, à Issoire, à Lille et dans le Grésivaudan, en 2009. La Semaine,

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels Les ateliers @ssociatifs Cycle d initiations aux outils numériques et aux usages du multimédia pour la promotion du secteur associatif De novembre 2013 à juin 2014 / Gratuit Les présentations ne requièrent

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

marmaille des musées à vivre en famille! Plan d actions de communication et de promotion 2016

marmaille des musées à vivre en famille! Plan d actions de communication et de promotion 2016 & marmaille des musées à vivre en famille! co Plan d actions de communication et de promotion 2016 Communication globale Communication globale Axe 1: Papier Création, impression et diffusion d une brochure

Plus en détail

Catalogue des prestations MÉDIAS AUDIOVISUELS. Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise

Catalogue des prestations MÉDIAS AUDIOVISUELS. Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise MÉDIAS AUDIOVISUELS Réalisation et scénarisation film documentaire film pédagogique film d entreprise Enregistrement en studio TV audio + image + éclairage multicaméra (4 techniciens) Enregistrement sur

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 REDONNONS UNE PLACE DE CHOIX À LA FABRICATION FRANÇAISE DANS L ÉCONOMIE DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 «L ÉCOSYSTÈME DU MADE IN FRANCE SE MUSCLE» «DES SERVICES INNOVANTS ET ADAPTÉS AUX ENJEUX DU MADE IN FRANCE»

Plus en détail

Les habitants acteurs de la transformation

Les habitants acteurs de la transformation Les habitants acteurs de la transformation Placer l habitant au cœur des réflexions Actions de concertation et de participation Développer le lien social Favoriser le développement économique et l insertion

Plus en détail

Les 7 èmes rencontres professionnelles de l agriculture biologique organisées dans le cadre du Printemps Bio se tiendront à Paris le 10 juin.

Les 7 èmes rencontres professionnelles de l agriculture biologique organisées dans le cadre du Printemps Bio se tiendront à Paris le 10 juin. Printemps BIO, le temps fort national d information et de valorisation des produits bio, avec plus de mille animations dans toute la France, aura lieu la 1 ère quinzaine de juin. Cette 15 ème édition du

Plus en détail

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS

Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir. stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Créateurs, repreneurs, une formation pour réussir stage financé par le fonds social européen en et la DGCIS Une action de communication ne s engage pas n importe quand, n importe comment et à n importe

Plus en détail

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION.

PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. PRINTEMPS DE L ACCESSIBILITÉ DE LA VIE ÉTUDIANTE PARTICIPER A L OPÉRATION. GUIDE PRATIQUE A PROPOS DE LA FÉDÉEH «Ensemble pour une communauté étudiante handinamique!» Représentation nationale de la communauté

Plus en détail

Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS

Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS Alexandre GRIVEAU Mathieu GROLEAU IUP 2 Analyse comparative d un corpus de sites web : Les musées historiques 2) LE CORPUS 2.1) brève présentation- description des trois sites 2.1.1) musée de la révolution

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

Le réseau et les tables virtuelles Synapse

Le réseau et les tables virtuelles Synapse Le réseau et les tables virtuelles Synapse 1. Les tables virtuelles Synapse...2 1.1 L organisation réseau Synapse et la campagne Cap sur l indépendance...2 1.2 Les tables virtuelles de travail...3 1.3

Plus en détail

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013

Vademecum marketing Un site pour découvrir le français 1er juillet 2013 Le présent vademecum a pour vocation de synthétiser les atouts et principales caractéristiques de Parlons français, c est facile!, des pistes d exploitation du site, ainsi qu un mode d emploi du kit marketing

Plus en détail

Conférence "Maximisez vos placements publicitaires"

Conférence Maximisez vos placements publicitaires Maximisez vos placements publicitaires! Sommaire de la présentation A) Le modèle de Détail Formation B) Les différents médias : conseils et idées C) Conclusion Forum des gens d affaires Le jeudi 5 mai

Plus en détail

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006

PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 PROJET MULTIMEDIA 2005/2006 Projet : Mise en page d affiches clôturant ou annonçant une activité (sortie, visite ) Structure : accueil périscolaire / accueil quartier / local jeune Secteur enfance et jeunesse

Plus en détail

Boîte à outils pour «MIEUX communiquer dans les Cités de l énergie»

Boîte à outils pour «MIEUX communiquer dans les Cités de l énergie» Boîte à outils pour «MIEUX communiquer dans les Cités de l énergie» Diagnostic «9 questions pour la communication dans une Cité de l énergie» Analysez en 5 minutes vos actions de communication. Boîte à

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Lancement du site internet

Lancement du site internet PAY S DE SAI NT MALO Dossier de presse Jeudi 12 juillet 2012 Sommaire : Communiqué de presse Partenaires En présence des principaux acteurs et partenaires, Monsieur René COUANAU, maire de Saint-Malo et

Plus en détail

Imaginez votre communication

Imaginez votre communication Imaginez votre communication Livret d accompagnement à la réflexion Organisez... Ciblez... Réalisez! Imaginez votre communication Livret d accompagnement à la réflexion Ce document est destiné à vous accompagner

Plus en détail

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques...

I. Rappel du Contexte...3. a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... Sommaire I. Rappel du Contexte...3 a. Les métiers de la relation client & le secteur de l emploi... 3 b. Le concept des journées thématiques... 4 II. Actions mise en place...4 a. La Cité des Métiers...

Plus en détail

Campagne électorale Blanc Renou 3 Festival Estival de Trélazé 53 MEDEF Anjou 7 Concert Festival Estival 54 Génération MEDEF Anjou 10 Léo Lagrange 55

Campagne électorale Blanc Renou 3 Festival Estival de Trélazé 53 MEDEF Anjou 7 Concert Festival Estival 54 Génération MEDEF Anjou 10 Léo Lagrange 55 Campagne électorale Blanc Renou 3 Festival Estival de Trélazé 53 MEDEF Anjou 7 Concert Festival Estival 54 Génération MEDEF Anjou 10 Léo Lagrange 55 Loire Secrets 11 Tropikadom 56 Restaurants TERRA BOTANICA

Plus en détail

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS!

SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! DOSSIER DE PRESSE SAINT DENIS, LE 13 FÉVRIER 2015 SNCF A LANCÉ LA PREMIÈRE ÉDITION DU CONCOURS «JEUNES CRÉA» : UN CONCOURS CITOYEN ET SOLIDAIRE POUR COLLÉGIENS ET LYCÉENS! L OBJECTIF : CRÉER LA POCHETTE

Plus en détail

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature

Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation. Appel à candidature Résidence d écriture à vocation territoriale et de médiation Appel à candidature Au printemps 2016, le département de la Sarthe et la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire,

Plus en détail

Charte Graphique. Protestants en fête 2013. Un événement organisé par

Charte Graphique. Protestants en fête 2013. Un événement organisé par Charte Graphique Protestants en fête 2013 Etat d esprit L objectif de cette charte graphique est de donner de l autonomie aux utilisateurs. C est un cadre de référence. Vous pouvez l utiliser pour vos

Plus en détail

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site?

2.1 Bien cerner le site et le concevoir sur de bonnes bases : - quel est l objectif du site? A quoi sert le cahier des charges? Un cahier des charges est un document contractuel définissant de façon exhaustive ce que le commanditaire attend de la réalisation d un produit ou d un service. Le cahier

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX PREMIER MINISTRE Circulaire du 12 février 2007 relative à la communication sur les projets financés par l Union européenne dans le cadre de la politique de

Plus en détail

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse

Déborah Pam. Consultante en Communication. Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Déborah Pam Consultante en Communication Web - Réseaux Sociaux Print Photos - Relations Presse Que vous soyez une entreprise, une marque ou une activité de service, il est devenu indispensable pour vous

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide.

BOURSES DE VOYAGES DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET. Tu as entre 6 et 30 ans. La Ville de Saint-Denis. te soutient et t, aide. BOURSES DE VOYAGES Nom :... Prénom :... DJ :... DOSSIER DE PRÉSENTATION DU PROJET Tu as entre 6 et 30 ans La Ville de Saint-Denis te soutient et t, aide à concrétiser ton projet de voyage Ce dossier te

Plus en détail

GUIDE RELEXION. Préparez votre site Internet

GUIDE RELEXION. Préparez votre site Internet Cogitons et développons ensemble votre projet Web Alexis MARC Société COGINET Pôle tertiaire ATRIUM Avenue de Gramont 03200 VICHY Tél. 04 70 99 63 82 Port. 06 78 27 58 65 GUIDE RELEXION Préparez votre

Plus en détail

CELLULECOM PROCÉDURES

CELLULECOM PROCÉDURES CELLULECOM PROCÉDURES INTRODUCTION Le travail dans la cellule communication se répartit comme suit : Jean-Luc Dubart Publications, contacts presse, salons SIEP, pages facebook, HELHactu. Samuel Buxin Web,

Plus en détail

OPERATION CAMPINGS DE LA LIGUE RHÔNE-ALPES

OPERATION CAMPINGS DE LA LIGUE RHÔNE-ALPES OPERATION CAMPINGS DE LA LIGUE RHÔNE-ALPES Préambule saison 2012-20132013 3 à 4 millions de pongistes occasionnels en France Nombre important pratique au camping durant l été Mis en place une action pour

Plus en détail

Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme

Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme Les règles d or de l emailingpour fidéliser vos clients dans le secteur du tourisme 1 Plan Utilisation d une plateforme d envoi Créer un message L email Marketing Comment utiliser l email Marketing 2 L

Plus en détail

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010 La Semaine en France un seul réflexe Le site reduisonsnosdechets.fr Rappel processus d inscription (1/2) Les inscriptions

Plus en détail

PARAMÉTRER SON COMPTE

PARAMÉTRER SON COMPTE PARAMÉTRER SON COMPTE Petit rappel: Facebook, qu est-ce que c est? Un réseau social sur Internet qui permet de communiquer entre «amis». Sur Facebook, on peut : Se créer un réseau d amis Poster (publier)

Plus en détail

Brief. Règlement. Concours de l Affiche d Or - 9ème édition

Brief. Règlement. Concours de l Affiche d Or - 9ème édition Concours de l Affiche d Or - 9ème édition Brief & Règlement à lire attentivement Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue. Les affiches ne respectant pas l

Plus en détail

stages@ellesbougent.com

stages@ellesbougent.com Guide du stagiaire Sommaire I. Conseils n 1 : respecter les règles de l entreprise... 3 II. Conseils n 2 : observer et découvrir... 3 III. Conseils n 3 : prendre des notes!... 4 IV. Conseil n 4 : faire

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

LES JEUX DU GEOEB 2015-2016

LES JEUX DU GEOEB 2015-2016 LES JEUX DU GEOEB 2015-2016 1ère édition 5 Sports 5 Dates 25 Entreprises 250 participants Associez votre entreprise à l événement sportif inter-entreprises du Pays de Martigues En vue de Marseille 2017,

Plus en détail

17-18 - 19 octobre 2014. Les mouvements de jeunesse se fêtent, se rencontrent et rayonnent aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

17-18 - 19 octobre 2014. Les mouvements de jeunesse se fêtent, se rencontrent et rayonnent aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 17-18 - 19 octobre 2014 Les mouvements de jeunesse se fêtent, se rencontrent et rayonnent aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Fête des Mouvements de jeunesse? Ce week-end a pour objectif

Plus en détail

Dominique Duwig, DNA Yann Adnot, Strasbourg Acoustik

Dominique Duwig, DNA Yann Adnot, Strasbourg Acoustik Dominique Duwig, DNA Yann Adnot, Strasbourg Acoustik SOMMAIRE GÉNÉRAL L actuelle nécessité du multi-support Presse écrite : mode d emploi! Les réseaux sociaux : indispensables En bref! Questions / réponses

Plus en détail

MULTIMEDIA CONCEPT. Agence de communication

MULTIMEDIA CONCEPT. Agence de communication MULTIMEDIA CONCEPT Agence de communication SHOPPING 1. PRESENTATION Nous nous positionnons comme un véritable partenaire, ayant pour objectif de trouver ensemble des solutions dans le domaine de la communication

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2

Point 3.7. Publier des contenus dans un portail e-sidoc. Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 Point 3.7 Publier des contenus dans un portail e-sidoc Janvier 2013 Documentation détaillée V 2.2 INTEGRER DES DOCUMENTS (TEXTES, VIDEOS, IMAGES) SUR UN PORTAIL E-SIDOC... 2 Savoir utiliser l éditeur wysiwyg

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

Module 1 (PALO.1) : Animer et consolider la démarche de tourisme durable au travers d'un réseau d'ambassadeurs

Module 1 (PALO.1) : Animer et consolider la démarche de tourisme durable au travers d'un réseau d'ambassadeurs CAHIER DES CHARGES ANNEE 2014 PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES Pays Adour Landes Océanes Axe 1 : Le Tourisme Durable positionnement marketing du territoire Module 1 (PALO.1) : Animer et consolider

Plus en détail

Construire son plan de communication

Construire son plan de communication COMMUNIQUER SUR UN EVENEMENT CULTUREL Construire son plan de communication 22, rue Charrel F-38000 GRENOBLE France T. +33 (0)6 27 08 68 04 F. +33 (0)4 76 07 50 83 www.sztukart.com Sztukart pour Animafac

Plus en détail

«le net, la loi et toi»

«le net, la loi et toi» Sélection téléchargeable sur le site du CRDP, rubrique «librairie» http://crdp.ac-besancon.fr/index.php?id=245 Coupe nationale biennale des élèves citoyens 2012, pour collégiens et lycéens «le net, la

Plus en détail

Axéréal Étude de la communication interne d un groupe agricole

Axéréal Étude de la communication interne d un groupe agricole IUT DE CAEN - DÉPARTEMENT INFOCOM Axéréal Étude de la communication interne d un groupe agricole Sophie Herrouet Cécile Martin Fanny Gigou Chloé Chaussier - TD 2 16/05/2011 I. PRESENTATION DE L ENTREPRISE

Plus en détail

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

A3W GUIDE UTILISATEUR

A3W GUIDE UTILISATEUR A3W GUIDE UTILISATEUR AGENA 3000 - Rue des Pagannes - BP 726-49307 CHOLET CEDEX Tél : 02.41.46.33.00 - Fax : 02.41.46.38.58 E-courriel :mb@monclocher.com SOMMAIRE 1- Publier des informations et/ou Photos

Plus en détail

Poste actuel. Sébastien Galdeano. Expériences professionnelles. Compétences. Mes atouts. Formations. Loisirs / Centres d intérêts.

Poste actuel. Sébastien Galdeano. Expériences professionnelles. Compétences. Mes atouts. Formations. Loisirs / Centres d intérêts. Poste actuel Directeur artistique / Graphiste Spécialiste environnement mobile Compétences Photoshop, Illustrator Flash (animation, A.S. 2 et 3) InDesign / Xpress Dreamweawer Pack Office (Work, Excell...)

Plus en détail

Association Théâtre de l Ante

Association Théâtre de l Ante Association Théâtre de l Ante Site internet Théâtre de l Ante Nathalie GESSIER-ALIBERT 20, rue Lignier - 37520 LA RICHE Tél. 02 47 38 64 64 Port. 06 62 33 22 68 E-mail : theatredelante@wanadoo.fr Site

Plus en détail

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012

Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Sondage national auprès des primo-votants à l élection présidentielle 2012 Un sondage Anacej / Ifop L Anacej a lancé en novembre 2011 la campagne 2012, je vote pour inciter les jeunes à vérifier leur inscription

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : l identité visuelle de TV5MONDE Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans

Plus en détail

INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

INFORMATIONS VOUS CONCERNANT OBJET : SITE INTERNET INFORMATIONS VOUS CONCERNANT Nom Prénom :... Nom de l Entreprise :... Statut :... Activité :... Adresse :... Code postal - Ville :... Tél :... E-mail :... Fax :... INFORMATIONS CONCERNANT

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre

GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre Je vote Tu votes Elle vote Il vote Nous votons Vous votez GUIDE DE BONNES PRATIQUES ELECTIONS DES DELEGUES AU CONSEIL DE VIE LYCEENNE (CVL) Voter pour se faire entendre Septembre 2010 Préface Elaboré au

Plus en détail

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998)

KIT MEDIA 2013 Les medias de référence 100% assistante (depuis 1998) www.assistanteplus.fr PASSION D ASSISTANTE ON THE ROAD! MÉTIER AVOIR UNE BONNE E-RÉPUTATION CARRIÈRE VALIDER SES ACQUIS, C EST ÉVOLUER DÉVELOPPEMENT LE VERTRAPIDE & CLAIR 15 pages de conseils : Développenment

Plus en détail

www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA

www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA www.ecophytozna-pro.fr La plateforme technique d informations des professionnels des ZNA Les objectifs du site Site de ressources sur les problématiques de réduction des produits phytosanitaires en ZNA

Plus en détail

SOCIETE MEDIATICK. Plaquette de présentation. Edition Mars 2012

SOCIETE MEDIATICK. Plaquette de présentation. Edition Mars 2012 SOCIETE MEDIATICK Plaquette de présentation. Edition Mars 2012 1 Plaquette de présentation de la société MediaTick (Version Mars 2012) Présentation générale. La société MediaTick est une société d informatique

Plus en détail

Options. assortis, suivi sécurité. ** compte pour 2 options *** compte pour 3 options. avec 2 options maxi

Options. assortis, suivi sécurité. ** compte pour 2 options *** compte pour 3 options. avec 2 options maxi Nos forfaits 2k11 Parce que nous nous adaptons aux besoins de la clientèle, nous combinons nos compétences afin de vous proposer les meilleures offres possibles sur des projets de communications standards.

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

1) Pourquoi faire des portes ouvertes à la ferme? A. Calendrier prévisionnel :

1) Pourquoi faire des portes ouvertes à la ferme? A. Calendrier prévisionnel : (JPO) Une ferme est une entreprise qu il peut être fort intéressant de visiter. Elles servent à valoriser l image de l exploitation et à diffuser un message. Les visites gratuites ont un impact sur les

Plus en détail

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.

LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015. Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX. www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon. LUNDI 7 SEPTEMBRE 2015 Dossier de presse LanCEMEnt DES nouveaux SItES DES MUSÉES DÉPaRtEMEntaUX www.museeprehistoire.com www.musee-de-salagon.com Communiqué de presse Les technologies évoluent, les sites

Plus en détail

LES services de la Direccte

LES services de la Direccte Dynamiques territoriales en Pays de la Loire Séminaire organisé par le pôle 3 E Angers 29 juin 2012 Jérôme Migne directeur régional adjoint de la Direccte, responsable du Pôle 3 E (entreprises, emploi,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.

DOSSIER DE PRESSE. Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers. DOSSIER DE PRESSE Contact presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Responsable des relations presse 02 41 05 40 33 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr 1 La Ville d Angers et les associations donnent rendez-vous

Plus en détail

A quoi sert un plan de communication

A quoi sert un plan de communication Séminaire-atelier Bujumbura 8-9 Octobre 2014 La Communication Parlementaire A quoi sert un plan de communication 1. La communication c est quoi? Même si ces concepts sont connus il n est pas inutile de

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Plan de Communication 2012

Plan de Communication 2012 Plan de Communication 2012 L Open de Quimper, c était plus de 7000 spectateurs en 2011 Campagne d affichage : > 15 panneaux 4 m x 3 m > 56 panneaux «sucette» > 5 000 Affiches 60 cm x 40 cm diffusées par

Plus en détail

MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO»

MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO» MONTAGE VIDEO AVEC L APPLICATION «MOVIE STUDIO» Movie Studio est une application de montage vidéo pour la catégorie semiprofessionnelle. C est un programme qu un utilisateur peut installer et/ou désinstaller

Plus en détail

Septembre 2014 1 ère Semaine de communication nationale. Commission Communication DM103

Septembre 2014 1 ère Semaine de communication nationale. Commission Communication DM103 Septembre 2014 1 ère Semaine de communication nationale Commission Communication DM103 1 15 mars 2014 Cette semaine de communication nationale a pour objectif d apporter un support, une cohésion et une

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

www.marionhuet.com A propos de votre com Votre identité Supports questions Pour toutes questions : marionhuetpro@gmail.com 06.61.12.48.

www.marionhuet.com A propos de votre com Votre identité Supports questions Pour toutes questions : marionhuetpro@gmail.com 06.61.12.48. A propos de votre com 1/3 Afin de mieux cerner votre demande et de vous créer un devis sur-mesure, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui peuvent paraître anecdotiques... et

Plus en détail

Rendre accessible à tous la réalité augmentée

Rendre accessible à tous la réalité augmentée Rendre accessible à tous la réalité augmentée D où vient l idée de Mini Mobile Story? La réalité augmentée est souvent perçue comme un système très complexe, animé et capable de mettre en scène informations

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Communication Visuelle PORTOFOLIO. Print. Illustrations. Laurenne KOCHER. Web. Graphiste Webdesigner

Communication Visuelle PORTOFOLIO. Print. Illustrations. Laurenne KOCHER. Web. Graphiste Webdesigner Communication Visuelle Print Illustrations Graphiste Webdesigner Web COMMUNICATION VISUELLE Création du logotype et de la charte graphique «eurokeitai», MVNO de Transatel. Une offre de téléphonie mobile

Plus en détail

MODELE DE SAISIE SITRA MANIFESTATIONS NEWSLETTER & SITE INTERNET

MODELE DE SAISIE SITRA MANIFESTATIONS NEWSLETTER & SITE INTERNET PROMOTION SITRA 4 MODELE DE SAISIE SITRA MANIFESTATIONS NEWSLETTER & SITE INTERNET Création de la fiche structure si besoin NB => Lorsqu'on saisit un objet, on est obligé de le rattacher à une structure

Plus en détail

Définir une stratégie de communication. Adapter la communication au territoire et à la collectivité

Définir une stratégie de communication. Adapter la communication au territoire et à la collectivité détaillé Réf. Internet Pages Partie 1 Définir une stratégie de communication Définir et partager une politique de communication Cerner les enjeux de la communication publique territoriale...2662 Établir

Plus en détail

BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais

BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-FranÇais 20/05/2015 BTS Communication Trilingue Breton-Anglais-Français 1 20/05/15 BTS COMMUNICATION Trilingue en alternance Breton/Anglais/Français à Vannes

Plus en détail

Vous pourrez trouver ci-après les divers supports de communication prévus cette année à La Rencontre du Mariage & Pacs de Strasbourg

Vous pourrez trouver ci-après les divers supports de communication prévus cette année à La Rencontre du Mariage & Pacs de Strasbourg La rencontre du & PACS JANVIER 2012 Plan de Communication Vous pourrez trouver ci-après les divers supports de communication prévus cette année à La Rencontre du Mariage & Pacs de Strasbourg Affiches format

Plus en détail

Consultation adaptée Cahier des charges

Consultation adaptée Cahier des charges Consultation adaptée Cahier des charges Création de deux mini-sites internet : (conception/graphisme/hébergement et maintenance) «Se signaler dans les Alpilles» «Gérer l eau dans les Alpilles» Maître d

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web

CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web CAHIER DES CHARGES Réalisation de site web INFORMATIONS GÉNÉRALES : Secteur d activité : Nom de la société : Adresse : Code postal : Ville : Nom du ( ou des) responsable(s) de projet : Tél. : Mobile :

Plus en détail

BTS Communication Trilingue

BTS Communication Trilingue BTS Communication Trilingue FranÇais -Anglais- Langue maternelle ou Bilingue Anglais-FranÇais 20/05/2015 BTS Communication Bilingue ou Trilingue Français-Anglais-Langue maternelle 1 20/05/15 BTS COMMUNICATION

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Délégation académique à l éducation aux médias

Délégation académique à l éducation aux médias Délégation académique à l éducation aux médias 1 5 En cette rentrée de l année 2015/2016, l importance de l Éducation aux médias et à l information dans la mobilisation de l École pour les valeurs de la

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION

CHARTE D ENGAGEMENT. Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION CHARTE D ENGAGEMENT Engagements du SYCOPARC PROGRAMMATION Le SYCOPARC s engage à mettre en œuvre la programmation via son service de médiation culturelle. Il veille à la cohérence et à la pertinence des

Plus en détail