Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005)"

Transcription

1 COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PROGRAMME REGIONAL D APPUI SECURITE ALIMENTAIRE, LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION, POPULATION ET DEVELOPPEMENT (PRA SA/LCD/P&D) COORDINATION REGIONALE DU PREDAS Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005) Présenté par ELHADJI MAHAMANE M. Lawali Coordonnateur régional du PREDAS Août 2005

2 2 Du 26 juillet au 06 août 2005, le coordonnateur régional du PREDAS a effectué une mission au Niger pour apporter un appui à l équipe technique nationale/predas dans le cadre de la mise en œuvre du devis-programme n 2 et de la préparation du devisprorgamme n 3. La mission a rencontré les personnes dont la liste est donnée en annexe. Le présent document résume les travaux et entretiens que la mission a réalisés et fait certaines recommandations concernant la mise en œuvre du programme au Niger. I. Rappel des objectifs de la mission La mission objet du présent rapport avait pour objectifs de : discuter de la question de désignation d un nouvel animateur national du PREDAS et si possible de tenir une réunion du cadre de concertation sur les énergies domestiques ; faire le point sur la mise en œuvre du DP2 ; procéder au choix d un expert pour le recensement des sites, outils et résultats du suivi écologique ; discuter des fiches normatives ETN ; discuter de la rencontre régionale sur les énergies renouvelables «Marché des EnR au Sahel- MERS 2005» discuter des activités à programmer dans le cadre du DP3. II. Résultats de la mission 2.1 Désignation d un animateur national pour le PREDAS A ce sujet la mission a rencontré le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l Energie, le Directeur de l Electricité et des Energies Nouvelles et renouvelables et la (toute nouvelle) Directrice des Energies renouvelables et des Energies Domestiques 1. Il est ressorti des discussions avec ces trois responsables que la désignation de l animateur national du PREDAS a été retardée par la restructuration en cours du ministère. Ainsi, assurance a été donnée que la désignation de l animateur national ne doit plus souffrir d un retard puisque les premiers responsables du ministère ont été nommés. Comme lors de la mission d appui effectuée en mars 2005, la mission a attiré l attention des uns et des autres sur la nécessité d accélérer cette procédure afin de ne pas trop retarder les activités du programme dans le pays et rechercher la cohérence nécessaire entre les activités du PREDAS et celles des programmes similaires (par exemple étude SNED/BAD et le PRBE/UEMOA). 1 Par décret pris en conseil des Ministres en date du vendredi 29 juillet 2005, la Direction de l Electricité et des Energies Nouvelles et renouvelables a été scindée en Direction de l Electricité d une part, et Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques, d autre part. La Direction Energies renouvelables et des Energies Domestiques nouvellement créée a été confiée à Madame Abdou Safiatou qui a pris l engagement de faire de la nomination de l animateur national du PREDAS une question d urgence.

3 3 La mission n a pas pu organiser une réunion du cadre de concertation mais a rencontré nombre des membres de ce cadre. La réunion de ce cadre se tiendra dès que le nouvel animateur national du PREDAS sera formellement désigné 2. Egalement les fonds de fonctionnement du cadre de concertation/équipe technique nationale ne seront mis à disposition qu après la désignation de l animateur national du PREDAS puisque ces fonds cette mise à disposition est subordonnée à la signature d un protocole entre cet animateur national et le coordonnateur régional du PREDAS. 2.2 Etat d avancement de la mise en œuvre du DP Elaboration PLED et table ronde des bailleurs de fonds A titre de rappel, il faut noter que le Niger a adopté en 2004 une Stratégie nationale d énergies renouvelables à la formulation de laquelle le PREDAS/CILSS a contribué. Dans le même temps la Banque Africaine de Développement (BAD) a consenti un financement au profit du Niger pour l adoption d une stratégie nationale d énergies domestiques, objectif que poursuit également le PREDAS/CILSS. Ainsi, l élaboration du plan énergie domestique (PLED) sur la base de la nouvelle stratégie nationale d énergies renouvelables et la tenue de la réunion des bailleurs de fonds ont été retardées pour prendre en compte les recommandations de l étude de la BAD et ce pour créer une synergie avec ce partenaire et permettre au pays de tirer un meilleur profit des deux financements. La mission n a pas pu rencontrer les responsables du bureau d études CIMA- International, maître d œuvre de cette étude financée par la BAD, absents de Niamey pendant la période. Cependant, elle a rencontré le Directeur des Etudes et de la Programmation du Ministère des Mines et de l Energie, responsable administratif de cette activité. Des entretiens, il est ressorti qu un premier draft du diagnostic du soussecteur des énergies domestiques a été élaboré et fera l objet d un atelier de validation qui se tiendra, en principe, en septembre 2005 et auquel le PREDAS sera invité à participer. Bien entendu des résultats de cet atelier dépendront les deux autres phases de l étude, à savoir l élaboration de la SNED et la formulation du plan d action. Compte tenu du retard accusé par CIMA International, le Niger a demandé une prolongation de la durée de validité de l appui de la BAD jusqu à fin décembre Autant dire que l appui du PREDAS dans le cadre de l élaboration du PLED et de la tenue de la réunion des bailleurs de fonds n interviendra dans la période d exécution du DP2. Il est donc plus prudent de reprogrammer cette activité dans le cadre du DP3. En outre le Niger a fait savoir son désir de disposer d un plan d action pour l ensemble de la stratégie énergie renouvelable (et non pour la SED seulement). 2 Actuellement Monsieur Soumaila Ibrahim, Chef de Division Energies nouvelles et renouvelables, en fait office sans pour autant avoir été formellement pour ce faire.

4 Appui à la mise en œuvre de la nouvelle Loi forestière Sur la base des termes de référence préparés avec l appui de la coordination régionale du PREDAS, la Direction de l environnement du Niger a procédé à une consultation restreinte lui ayant permis de sélectionner et de proposer le bureau d études Niger Horizons pour l élaboration des textes d application de la loi portant régime forestier au Niger. L accord de l Union Européenne étant acquis pour l octroi du contrat à ce bureau, la mission a négocié les termes du contrat et a fait signé celui-ci au consultant 3. Il reste à présent à la Direction de l Environnement de suivre et de valider le travail du consultant Projet interstitiel d appui à la société SONIHY pour la promotion du gaz butane au Niger La mission a rencontré le Directeur Général de la Société Nigérienne d Hydrocarbures (SONIHY) et le représentant du Cabinet privé de communication Gesco-Production chargé de réaliser les supports publicitaires convenus dans le cadre du projet interstitiel d appui à la promotion du gaz butane au Niger. Il ressort que tous les supports sont confectionnés. La mission a reçu des échantillons de ces supports qui sont donc disponibles à la CRC/PREDAS ; il s agit de T-shirts, copies de film documentaire et de spots télé et radio, dépliants, casquettes et affiches (posters). Il y a donc lieu maintenant de passer à la phase de diffusion et de démonstrations culinaires. A ce sujet, le Directeur Général de Sonihy a fait part de préoccupations fondées. Il s agit de l application des procédures comptables du PREDAS à ces activités. En effet, certaines prestations seront confiées au secteur informel (démonstrations culinaires) alors que d autres seront réalisées par des structures n acceptant de travailler qu après paiement cash (chaînes de télé, radios, ). C est donc dire qu il est difficile de commander et de régler depuis Ouagadougou, les activités qui restent à être mises en œuvre dans le cadre de ce projet. C est pourquoi le Directeur Général de Sonihy a proposé de trouver les moyens de pré financer ces activités 4 et d en transmettre les pièces justificatives au PREDAS/CILSS en vue de leur remboursement. La mission n ayant pas vu d inconvénient à cette solution a quand même informé l intéressé de la nécessité de demander l avis du CILSS et de l Union Européenne à ce sujet. 2.3 Recensement des sites, outils et résultats du suivi écologique Un expert a été retenu. La mission a rencontré l intéressé pour lui donner les explications complémentaires, nécessaires à une meilleure compréhension des termes de références. Le contrat monté pour ce travail et signé par le consultant est actuellement dans le circuit de signature au niveau du CILSS. 3 Ce contrat est actuellement dans le circuit de signature au CILSS 4 L intéressé envisage de contracter un crédit auprès d une banque pour assurer ce préfinancement.

5 5 2.4 Fiches normatives ETN Les fiches normatives de collecte d informations devant être remplies par les ETN ont été remises depuis plusieurs mois à l ETN Niger pour remplissage. L absence de point focal n a pas permis de retrouver ces fiches à plus forte raison les remplir. Elles ont donc été remises à nouveau et expliquées aux cadres de la Direction des Energies Nouvelles et renouvelables. Elles doivent être retournées au PREDAS, dûment remplies par ces cadres. Il s agit des fiches Actualités, Financement et Observatoire. 2.5 rencontre régionale sur les énergies renouvelables «Marché des énergies renouvelables au Sahel- MERS 2005» Suite à l intérêt sans cesse grandissant dont font l objet les énergies renouvelables (EnR) au niveau mondial (cf. Sommet de la Planète Terre en 2002, Conférence de Bonn en 2004), le CILSS envisage d organiser, du 22 au 25 novembre 2005, à Niamey, au Niger, une conférence régionale sur ce thème qui réunira les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les opérateurs privés impliqués dans ce sous-secteur au niveau de la sous-région afin d identifier les problèmes qui entravent la généralisation de l utilisation de ces formes d énergie. La conférence sera accompagnée d une exposition de technologies EnR. Un échange de courrier a déjà permis au CILSS d obtenir l accord des autorités nigériennes pour accueillir cette manifestation. Après un exposé sur la forme à donner à cette dernière, il a été convenu de : fixer aux pays une date limite pour la transmission de leur contribution (sous forme d un document court exposant les problèmes que rencontrent les opérateurs privés et les solutions préconisées). Ces contributions permettront d élaborer le document (régional) de travail de la conférence ; transmettre au Niger la liste des participants des autres pays suffisamment tôt à l avance afin de permettre de prendre des dispositions relativement à leur séjour (accueil, réservations, ) ; transmettre aux ministres des autres pays des lettres officielles d invitation. Cela se fera par le ministère des Mines et de l Energie du Niger et pourrait être renforcé par une lettre du CILSS ; transmettre aux partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux représentés au Niger des invitations officielles à participer ; de confirmer la réservation du Palais des Congrès pour la période concernée ; de mettre en place un léger comité national d organisation qui aidera à préparer la participation du Niger et à organiser la conférence.

6 6 Un devis a été pris auprès du palais des congrès pour la durée de la manifestation. Il sera intégré au budget prévisionnel de la conférence. Une liste provisoire des participants du Niger a été établie. Elle sera actualisée et affinée au fur et à mesure de l avancement de la préparation de la participation du pays à cette conférence. Ce travail reviendra au comité national d organisation. 2.6 Activités proposées pour le DP Report activités PLED/Table ronde Dans le cadre de la valorisation des EnR, une commune rurale de la région du fleuve (Kirtachi) a introduit et planté du Jathropha dont elle espère pouvoir exploiter l huile comme carburant en vue de l électrification. Une expérience similaire a lieu au Mali et le Niger propose d organiser au profit de quelques élus locaux un voyage d études au Mali pour s enquérir des difficultés à faire face dans ce cadre. 2.7 Autres La mission a rendu des visites au Secrétaire Permanent du Comité National du CILSS et au Directeur de l Environnement auxquels elle a exposé les objectifs de la mission et les résultats elle est parvenue. Le Secrétaire Permanent du CILSS a pris l engagement de prendre les dispositions idoines pour d une part, faire accélérer le processus de désignation de l animateur national du PREDAS et d autres part, organiser la conférence régionale sur les énergies renouvelables discussion sur l équipe du Système d Informations sur l Energie qui présente des similitudes avec le SITE du PREDAS. Les deux processus de collecte et de traitement de données ont à gagner en travaillant en synergie ; Sonihy a fait part de son projet d extension de ses installations à Niamey afin de faire passer sa capacité d emplissage de 45 tonnes à 100 tonnes et de créer à Zinder et à Agadez des cuves d une capacité de 30 tonnes chacune. Dans le même temps elles ambitionne de diffuser foyers. Ce projet dont la fiche signalétique a été esquissée avec la mission sera soumis à la BAD, pour financement La Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques a demandé à la mission d aider à faire parvenir un échantillon de charbon minéral à l entreprise Biomasse Mali spécialisée dans la carbonisation afin qu elle contribue à en améliorer l allumage et à concevoir un foyer approprié (à rendement plus intéressant) pour ce combustible. Ainsi un sac de 40 kg de charbon minéral est déjà convoyé à ladite entreprise, à Bamako, par le PREDAS dès le 11 août 2005.

7 7 III. Conclusions - recommandations D une manière générale, malgré le retard dans l élaboration du PLED et la tenue de la table ronde, les activités du DP2 sont exécutées de manière satisfaisante. La mission réitère son souci relatif à la nécessité d accélérer la nomination d un nouvel animateur national du PREDAS afin de prendre en main la supervision de la mise en œuvre du programme dans le pays. La mise en œuvre du DP2 au Niger a été satisfaisante et la mission souhaite que cela se poursuive pour les DP à venir. La mission recommande aux ministères chargés de l énergie et des forêts d accorder une grande attention au travail actuellement mené par la BAD à travers le bureau d études CIMA pour l élaboration d une stratégie nationale d énergie domestique (SNED). Elle reste elle-même à la disposition de CIMA pour tout appui méthodologique ou technique. La mission attire l attention de la partie nigérienne sur la nécessité de prendre au plus vite les dispositions prévues dans le cadre de l organisation de la conférence régionale sur les énergies renouvelables au Sahel.

8 8 Annexe1 Personnes rencontrées Ministère des Mines et de l Energie - Abdoul Razak Ousmane, Secrétaire Général ; - Sountalma Mamadou, Directeur de l Electricité ; - Safiatou Abdou, Directrice des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (987415) - Ibrahim Soumaila, Chef de Division Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Ibrahim Abdou Ayayi, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (408440); - Seyni Harouna, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Tiemou Issoufou Gaoh, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Issa Maidagi, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (Service Energie solaire) ; - Hassane Hamza ; Direction de l Electricité ; - Saley Yahaya, centre National d Energie Solaire (CNES) ; - Tankandia Adamou, Directeur des Etudes et de la Programmation - Nouhou Zakaouanou, Coordonnateur Système d Information sur l Energie (SIE) ; - Soumana Amadou, SIE ; - Mme Yayé Haoua, SIE. Ministère de l Hydraulique, de l Environnement et de la Lutte Contre la Désertification - Mahaman Laminou Attaou, Directeur de l Environnement ; - Ibro Adamou, Direction de l Environnement (Membre ETN) ; - Bila Maina, Directeur du BEEIE ; - Oumarou Ahmed, Expert au BEEIE ; - Mamadou Mamane, Direction de l Environnement. Ministère du Développement Agricole Ibrahim Magagi, Secrétaire Permanent du CONACILSS PPS/FEM La mission n a pu rencontrer Mr. Katiella Mai Moussa, Coordonnateur national du PPS/FEM qui était en mission à Agadez et Tahoua. SONIHY Souleymane Hamadou, Directeur Général ; Ali Maâzou Bachir Gesco-Production. Palais des Congrès Mme Maiga, Directrice commerciale Délégation de la Commission Européenne La mission n a pas obtenu le rendez-vous pour cause d absence du chargé du programme. La mission tient à remercier toutes ces personnes pour leur appui.

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PRA-SA/LCD/POP/DEV PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005)

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005) Comité Inter- Etats de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE (ETN) DU PREDAS

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant Conférence Régionale sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso (Hôtel Palm Beach, 4-6 Avril 2011) BENIN LISTE DES PARTICIPANTS PAYS

Plus en détail

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème :

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème : Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la première Edition du Forum de la Diaspora Nigérienne, Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le thème : «Mobilisation et Implication

Plus en détail

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE Protocole d Accord de Coopération Entre Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte

Plus en détail

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization)

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization) DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio IV Cadre Pays Stream 2013-2015 BURKINA FASO 1. Contexte et finalités de la présence de la coopération italienne Le Burkina Faso est l'un des

Plus en détail

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 Suite à l adhésion de la République du Mali, le 30 mai 2011, à l Organisation Intergouvernementale Alliance Mondiale des Sports (AMS), une Délégation

Plus en détail

1. ANTÉCÉDENTS ET JUSTIFICATION

1. ANTÉCÉDENTS ET JUSTIFICATION REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES ARCHIVES INFORMATION DOCUMENTATION ET RELATIONS PUBLIQUES TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN ASSISTANT TECHNIQUE

Plus en détail

Cas de la Plateforme du Niger

Cas de la Plateforme du Niger Plateformes Nationales de Dialogue entre Acteurs pour l Adaptation de l Agriculture au Changement Climatique Cas de la Plateforme du Niger M me HIMA Fatimatou, Plateforme Paysanne/Niger avril 2013 UNE

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

POINTS SAILLANTS DE LA REUNION

POINTS SAILLANTS DE LA REUNION C E F I L Centre de Formation de l Insee à Libourne Première Réunion du Groupe de projet «Plateforme éditoriale commune des instituts nationaux de statistique des pays membres d AFRISTAT» Bamako : 03 au

Plus en détail

Avis d Appel d Offres Ouvert : Campagne Publicitaire pour l American English Language Program

Avis d Appel d Offres Ouvert : Campagne Publicitaire pour l American English Language Program Introduction : l Ambassade des Etats Unis au Niger est heureuse d annoncer l ouverture d un appel d offres ouvert pour une campagne publicitaire pour son programme d anglais qui vient juste d être transféré

Plus en détail

Méthodologie de l étude

Méthodologie de l étude Capitalisation d expériences sur le développement de la petite irrigation privée pour des productions à haute valeur ajoutée en Afrique de l Ouest : revue des expériences récentes et en cours Méthodologie

Plus en détail

Activité n 8.2.5 du PAA 2014

Activité n 8.2.5 du PAA 2014 République du Niger Fraternité Travail Progrès MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE Secrétariat Général DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROGRAMMATION DIVISION DES ETUDES, RECHERCHES Termes de références pour la

Plus en détail

PROPAN. «Comment développer une organisation professionnelle agricole?»

PROPAN. «Comment développer une organisation professionnelle agricole?» CASPANI-YARDA Conseil pour l action et la solidarité paysannes au Niger PROPAN Projet de renforcement des organisations professionnelles agropastorales du Niger Atelier de formation sur le thème : «Comment

Plus en détail

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 BANK OF AFRICA-NIGER. BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 Le Conseil d Administration prie les actionnaires de la BANK OF AFRICA NIGER (BOA-NIGER) de bien vouloir

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE

Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE 2011 Vendredi 18 mars 2011 ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES FOCUS SUR L ELECTRICITE TABLE DES MATIÈRES Le cas de la France... 3 Le mix électrique en 2010... 3

Plus en détail

Energies et Femmes au Sahel Cas du Sénégal

Energies et Femmes au Sahel Cas du Sénégal REPUBLIQUE DU SENEGAL Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) Energies et Femmes au Sahel Cas du Sénégal Novembre 2006 Présentée par : Mme Mireille A.

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Rapport de la Table Ronde sur le Soutien Juridique en République du Congo

Rapport de la Table Ronde sur le Soutien Juridique en République du Congo Avril 2013 Rapport de la Table Ronde sur le Soutien Juridique en République du Congo Brazzaville, 27 mars 2013 Table des matières I - INTRODUCTION... 3 II - TRAVAUX DE LA TABLE RONDE... 4 II.1. La session

Plus en détail

La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT

La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT La culture du résultat au sein des systèmes statistiques nationaux des Etats membres d AFRISTAT SOMMAIRE Introduction... 2 I. Aperçu sur le fondement de la gestion axée sur les résultats... 3 1.1. De nouveaux

Plus en détail

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION La Réunion île solaire, terre d'innovation Reunion island, innovation land LE DISPOSITIF «ÉCO-SOLIDAIRE» PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

PROJET D ÉLABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D ACTION NATIONAL DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU (PANGIRE)

PROJET D ÉLABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D ACTION NATIONAL DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU (PANGIRE) Langue: Français Original: Français Diffusion: Restreinte RÉPUBLIQUE DU NIGER PROJET D ÉLABORATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D ACTION NATIONAL DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU (PANGIRE) RAPPORT

Plus en détail

(Cotonou, le 18 Juillet 2013)

(Cotonou, le 18 Juillet 2013) République du Bénin ************** Ministère de l Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l Insertion des Jeunes (MESFTPRIJ) **************** Ministère

Plus en détail

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

Termes de Référence. Pour un Consultant Chargé d une «étude ex ante sur l impact socioéconomique et environnemental des OGM en Afrique de l Ouest»

Termes de Référence. Pour un Consultant Chargé d une «étude ex ante sur l impact socioéconomique et environnemental des OGM en Afrique de l Ouest» CED EAO Co mmunau t é Économiq u e de s Ét ats d Af r iq u e d e l O u es t Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles ECOWAS Econo m ic Co mmunit y of West Af r ica

Plus en détail

République de Turquie Ministère Des Forêts et Des Affaires D eaux La Direction Générale de la Lutte Contre la Désertification et L érosion

République de Turquie Ministère Des Forêts et Des Affaires D eaux La Direction Générale de la Lutte Contre la Désertification et L érosion République de Turquie Ministère Des Forêts et Des Affaires D eaux La Direction Générale de la Lutte Contre la Désertification et L érosion Projet de développement des capacités des Pays les moins avancés

Plus en détail

Groupe de travail. Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT

Groupe de travail. Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT Groupe de travail Renforcer la confiance mutuelle RAPPORT Les participants ont tous reçu une copie du rapport particulièrement riche du précédent groupe de travail. A l issue des rapports des représentantes

Plus en détail

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN

COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN COMMISSION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE L OCEAN INDIEN Procès verbal n 47 Comité des experts 07 et 08 décembre 2009 Djibouti Palace Kempinski

Plus en détail

3. Un crédit à la consommation responsable

3. Un crédit à la consommation responsable 3. Un crédit à la consommation responsable Comité consultatif du secteur financier Rapport 2009-2010 49 Au cours de l exercice 2009-2010, le CCSF a suivi de près l évolution du texte de loi sur la réforme

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Trimestriel d informations rse d Orange Niger Juillet 2013. La responsabilité change avec Orange. Brelotte BA. Directeur de Publication RSE Labari

Trimestriel d informations rse d Orange Niger Juillet 2013. La responsabilité change avec Orange. Brelotte BA. Directeur de Publication RSE Labari www.orange.ne Responsabilité Sociale d Entreprise Trimestriel d informations rse d Orange Niger Inclusion numérique Une école, un accès A l entame de cette troisième parution de Rse Labari, je rappelle

Plus en détail

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015

Vérification des contrats et processus propres au Service du parc automobile. Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Bureau du vérificateur général Vérification des contrats et processus propres Résumé Déposé devant le Comité de la vérification le 12 mars 2015 Cette page a été intentionnellement laissée en blanc. Vérification

Plus en détail

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R

Le président. jff/fs/n 1098/gr. Strasbourg, le 10 septembre 2004. Recommandé avec A.R Le président jff/fs/n 1098/gr Strasbourg, le 10 septembre 2004 Recommandé avec A.R Objet : Notification du rapport d observations définitives relatif à l examen de la gestion du comité régional du tourisme

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services

Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte

Plus en détail

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES DU CONSEIL EXECUTIF Septième réunion Point 2.1 de l ordre du jour provisoire EBAC7/2 30 décembre 2002 Etat de la mise en oeuvre

Plus en détail

Argumentaire du Développement de la Couverture Universelle en Santé au Niger

Argumentaire du Développement de la Couverture Universelle en Santé au Niger Argumentaire du Développement de la Couverture Universelle en Santé au Niger Dr HIM & AGK Niamey, avril 2014 P a g e 1 Introduction La Constitution nigérienne du 25 Novembre 2010 dispose, en son article

Plus en détail

SEMINAIRE CASCADe. Du 17 au 21 novembre 2008 Cotonou, Bénin Rendez vous à 8h30, le lundi 17 novembre à l Hôtel du Lac, Rue de l'hôtel du Lac, Cotonou

SEMINAIRE CASCADe. Du 17 au 21 novembre 2008 Cotonou, Bénin Rendez vous à 8h30, le lundi 17 novembre à l Hôtel du Lac, Rue de l'hôtel du Lac, Cotonou Objectifs du séminaire SEMINAIRE CASCADe Le séminaire CASCADe de Cotonou a pour objectif principal de consolider l'expertise MDP et Marché Volontaire du Carbone au Bénin. Les objectifs finaux du séminaire

Plus en détail

BANQUE ALIMENT BETAIL Présenté par Seidi Mohamed Abdourahmane

BANQUE ALIMENT BETAIL Présenté par Seidi Mohamed Abdourahmane Association : Conscientisation et Réflexion pour la Promotion de L Elevage. (ACRPE) Arrêté n 0033/MI/SP/D/DGAPJ/DLP BP : 24 Tahoua Tel : 96 59 05 77 E-mail : ass.acrpea@yahoo.fr BANQUE ALIMENT BETAIL Présenté

Plus en détail

ANNÉE 2005. Audience publique. tenue le vendredi 11 mars 2005, à 15 heures, au Palais de la Paix,

ANNÉE 2005. Audience publique. tenue le vendredi 11 mars 2005, à 15 heures, au Palais de la Paix, C5/CR 2005/6 Cour internationale de Justice LA HAYE International Court of Justice THE HAGUE ANNÉE 2005 Audience publique tenue le vendredi 11 mars 2005, à 15 heures, au Palais de la Paix, sous la présidence

Plus en détail

POLITIQUE SECTORIELLE DE L ENERGIE 2014-2025

POLITIQUE SECTORIELLE DE L ENERGIE 2014-2025 Burkina Faso ------------ Unité Progrès Justice Ministère des Mines et de l Energie POLITIQUE SECTORIELLE DE L ENERGIE 2014-2025 Mai 2013 AVANT PROPOS La politique sectorielle de l énergie est un instrument

Plus en détail

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES,

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES, DECISION N 026/13/ARMP/CRD DU 13 FEVRIER 2013 DU COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE TACO SARL CONTESTANT LA DECISION D ATTRIBUTION DU MARCHE

Plus en détail

SECRETARIAT : ORGANISATION, TECHNIQUES ET METHODES DE TRAVAIL

SECRETARIAT : ORGANISATION, TECHNIQUES ET METHODES DE TRAVAIL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION SECRETARIAT

Plus en détail

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session Participation des organisations

Plus en détail

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE

CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE CONVENTION PORTANT CREATION DE L'AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE 1,._.1... _._~--~------ / Les Etats Africains Sahélo- sahariens soussignés, Burkina Faso; La République de Djibouti; L'Etat

Plus en détail

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire HISTORIQUE Le Centre pour le Développement des Exportations Africaines CEDEXA S.A. CEDEXA

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

ETUDE SUR L AGENCE REGIONALE

ETUDE SUR L AGENCE REGIONALE COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS D AFRIQUE DE L OUEST UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ETUDE SUR L AGENCE REGIONALE POUR L ACCES A L'ÉNERGIE VERSION PROVISOIRE FINALE JUIN 2007 ----------------

Plus en détail

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP 17 Septembre 2013, 9h00 Tunis, Tunisie Monsieur le Directeur du Département Assurance

Plus en détail

AVIS A MANIFESTATION D INTERETS

AVIS A MANIFESTATION D INTERETS AVIS A MANIFESTATION D INTERETS BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Agence temporaire de relocalisation EPI C 9 ème étage 15, avenue du Ghana BP 323 Tunis Belvédère 1002, Tunisie Département des statistiques

Plus en détail

conforme à l original

conforme à l original REPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE Union - Discipline - Travail Copie certifiée -------------- conforme à l original DECISION N 020/2012/ANRMP/CRS DU 30 AOÛT 2012 SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE MEDICAL PROGRESS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration:

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Date et lieu: le 18/09/14 à 18h00 salle 249 Atrium, Campus Jussieu. Le conseil d administration est présidé par Mr Paul Gersberg en qualité

Plus en détail

Les opérateurs économiques, invités du Chef de l Etat

Les opérateurs économiques, invités du Chef de l Etat NUMERO 8956 LUNDI 6 Juillet 2015 150 FCFA Sciences et technologie Sida : résultats prometteurs d'un vaccin testé sur des singes P.19 Séances de rupture collective de jeûne au Palais de la Présidence Les

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON 1 Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Commune de Bras-Panon. Comptable public : Monsieur le receveur de la Commune de Bras-Panon. MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON - 2011

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

Compte-rendu de la rencontre Jeunes Professionnels

Compte-rendu de la rencontre Jeunes Professionnels Les NTIC vont révolutionner le marketing de l assainissement : INFO ou INTOX? Compte-rendu de la rencontre Jeunes Professionnels Date : 30 avril 2015 Lieu : La Fabrique, Ouagadougou Intervenant : Gwenaël

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BOAD en Bref. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD en Bref Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT LA BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT EN BREF 1. CRÉATION ET OBJET La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l institution

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

Ameth Saloum NDIAYE. Colloque régional UEMOA-CRDI 2009 1

Ameth Saloum NDIAYE. Colloque régional UEMOA-CRDI 2009 1 Ameth Saloum NDIAYE CEPOD, Ministère de l Economie et des Finances, Sénégal Colloque régional UEMOA-CRDI, Ouagadougou, Burkina Faso, 8-10 décembre 2009 1 Problématique et justification Objectifs du papier

Plus en détail

Conditions générales pour la certification de systèmes de

Conditions générales pour la certification de systèmes de Page : 1 de 5 1 Généralités Le Service de Certification ESCEM propose aux entreprises de certifier leurs Systèmes de Management Qualité (SMQ), Santé Sécurité au travail (SMS) ou Environnement (SME). Les

Plus en détail

8 e rencontre du comité Ad Hoc Genre de la COMIFAC

8 e rencontre du comité Ad Hoc Genre de la COMIFAC 8 e rencontre du comité Ad Hoc Genre de la COMIFAC Compte rendu Par Julie GAGOE Date : Jeudi 05-04-12 Lieu : Bureau du SE COMIFAC Agenda 1. Evaluation de la feuille de route 2011 2. Défis et priorités

Plus en détail

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu

Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires. Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Pandémie grippale et réorganisation des soins primaires Le travail de la Maison Médicale de Garde d Ambérieu Introduction Réorganisation profonde nécessaire de l offre de soins Organisation hospitalière

Plus en détail

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement

Groupe de la Banque africaine de développement. ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement Groupe de la Banque africaine de développement ALLOCUTION D OUVERTURE DE M. OMAR KABBAJ Président du Groupe de la Banque africaine de développement AU SEMINAIRE DE SENSIBILISATION DES SERVICES DE LA BANQUE

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération - Plan Soleil Auto construction 2014 Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande d information sur le Plan Energies renouvelables de

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

Le Président de la République, Chef de l Etat,

Le Président de la République, Chef de l Etat, «La 1 ère revue annuelle des reformes de l'uemoa au Niger, initialement prévue du 03 au 06 novembre 2014, est reportée a une date ultérieure». NUMERO 8819 LUNDI 3 Novembre 2014 150 FCFA Sciences et technologie

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES Formalisation des engagements réciproques entre l EPS Ville-Evrard et les internes Ressources humaines médicales Delphine LEBIGRE AAH NOVEMBRE 2012 Objectifs L établissement

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PROGRAMME TACC

FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PROGRAMME TACC République du Sénégal Un Peuple Un But Une Foi Ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales Direction de la Coopération Décentralisée Programme des Nations Unies pour le Développement

Plus en détail

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera?

Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Evolution du mix électrique en France - Qui paiera? Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co Des options environnementales, énergétiques, économiques majeures La France fait face à cinq options environnementales,

Plus en détail

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI

Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD APPROVISIONNEMENT ET DISTRIBUTION DES PRODUITS PETROLIERS AU MALI Email : onapmali@afribone.net.ml Site Web : www.onapmali.co napmali.com Ministère de l Economie, de l Industrie et du Commerce ******** Office National des Produits Pétroliers ******** NOT AN OFFICIAL

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/WG.5/2012/1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 14 novembre 2011 Français Original: anglais Groupe

Plus en détail

Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST

Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST Foire aux Savoirs CONSOLIDER LA RESILIENCE A L INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST Ouagadougou/Burkina Faso, du 05 au 07 novembre 2013 1. Introduction Au Sahel, environ

Plus en détail

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM DMED_PV(2010)1202_1 PROCÈS-VERBAL de la réunion du 2 décembre 2010

Plus en détail

Circulaire n 5051 du 04/11/2014

Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Circulaire n 5051 du 04/11/2014 Collaboration entre les Centres psycho-médico-sociaux, le Service de médiation scolaire et le Service des équipes mobiles missions et rôles Réseaux et niveaux concernés

Plus en détail

LE FONDS NATIONAL DE GARANTIE

LE FONDS NATIONAL DE GARANTIE LE FONDS NATIONAL DE GARANTIE Le fonds National de Garantie a été institué par la loi n 100 du 31 décembre 1981 portant loi de Finances pour la gestion 1982, article 73 tel que modifié par l article 66

Plus en détail

République gabonaise. Consultations sur la Revue exhaustive des politiques d acquisition de la Banque. Libreville

République gabonaise. Consultations sur la Revue exhaustive des politiques d acquisition de la Banque. Libreville République gabonaise Consultations sur la Revue exhaustive des politiques d acquisition de la Banque Libreville 27 mars 2014 Atelier de Consultation Revue exhaustive des politiques d acquisition de la

Plus en détail

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE MINISTERE DE L ENERGIE ET REPUBLIQUE DU MALI DE L HYDRAULIQUE Un Peuple Un But Une Foi ***** ***** DIRECTION NATIONALE DE L ENERGIE ***** PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A

Plus en détail

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT)

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Bamako Mali, 28 Octobre au 1 er Novembre 2015 TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE

ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE ENTENTE DE PRINCIPE INTERVENUE ENTRE LA FMOQ ET LE MSSS AFIN D ACCROÎTRE ET D AMÉLIORER L ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE CONSIDÉRANT les réels problèmes d accessibilité aux services

Plus en détail

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE Une réunion de restitution de la rencontre des représentants de la société civile avec la délégation de l Union européenne le 21 Novembre 2014 en vue

Plus en détail

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES,

LE COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES, DECISION N 013/14/ARMP/CRD DU 15 JANVIER 2014 DU COMITE DE REGLEMENT DES DIFFERENDS STATUANT EN COMMISSION LITIGES SUR LE RECOURS DE LA SOCIETE MIWIS CONTESTANT L ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHE RELATIF

Plus en détail

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL

Conseil d administration Genève, mars 2000 ESP. Relations de l OIT avec les institutions de Bretton Woods BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.277/ESP/4 (Add.1) 277 e session Conseil d administration Genève, mars 2000 Commission de l'emploi et de la politique sociale ESP QUATRIÈME QUESTION À L ORDRE DU JOUR

Plus en détail