Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005)"

Transcription

1 COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PROGRAMME REGIONAL D APPUI SECURITE ALIMENTAIRE, LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION, POPULATION ET DEVELOPPEMENT (PRA SA/LCD/P&D) COORDINATION REGIONALE DU PREDAS Rapport de mission de la coordination régionale du PREDAS au Niger (26 juillet- 06 Août 2005) Présenté par ELHADJI MAHAMANE M. Lawali Coordonnateur régional du PREDAS Août 2005

2 2 Du 26 juillet au 06 août 2005, le coordonnateur régional du PREDAS a effectué une mission au Niger pour apporter un appui à l équipe technique nationale/predas dans le cadre de la mise en œuvre du devis-programme n 2 et de la préparation du devisprorgamme n 3. La mission a rencontré les personnes dont la liste est donnée en annexe. Le présent document résume les travaux et entretiens que la mission a réalisés et fait certaines recommandations concernant la mise en œuvre du programme au Niger. I. Rappel des objectifs de la mission La mission objet du présent rapport avait pour objectifs de : discuter de la question de désignation d un nouvel animateur national du PREDAS et si possible de tenir une réunion du cadre de concertation sur les énergies domestiques ; faire le point sur la mise en œuvre du DP2 ; procéder au choix d un expert pour le recensement des sites, outils et résultats du suivi écologique ; discuter des fiches normatives ETN ; discuter de la rencontre régionale sur les énergies renouvelables «Marché des EnR au Sahel- MERS 2005» discuter des activités à programmer dans le cadre du DP3. II. Résultats de la mission 2.1 Désignation d un animateur national pour le PREDAS A ce sujet la mission a rencontré le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de l Energie, le Directeur de l Electricité et des Energies Nouvelles et renouvelables et la (toute nouvelle) Directrice des Energies renouvelables et des Energies Domestiques 1. Il est ressorti des discussions avec ces trois responsables que la désignation de l animateur national du PREDAS a été retardée par la restructuration en cours du ministère. Ainsi, assurance a été donnée que la désignation de l animateur national ne doit plus souffrir d un retard puisque les premiers responsables du ministère ont été nommés. Comme lors de la mission d appui effectuée en mars 2005, la mission a attiré l attention des uns et des autres sur la nécessité d accélérer cette procédure afin de ne pas trop retarder les activités du programme dans le pays et rechercher la cohérence nécessaire entre les activités du PREDAS et celles des programmes similaires (par exemple étude SNED/BAD et le PRBE/UEMOA). 1 Par décret pris en conseil des Ministres en date du vendredi 29 juillet 2005, la Direction de l Electricité et des Energies Nouvelles et renouvelables a été scindée en Direction de l Electricité d une part, et Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques, d autre part. La Direction Energies renouvelables et des Energies Domestiques nouvellement créée a été confiée à Madame Abdou Safiatou qui a pris l engagement de faire de la nomination de l animateur national du PREDAS une question d urgence.

3 3 La mission n a pas pu organiser une réunion du cadre de concertation mais a rencontré nombre des membres de ce cadre. La réunion de ce cadre se tiendra dès que le nouvel animateur national du PREDAS sera formellement désigné 2. Egalement les fonds de fonctionnement du cadre de concertation/équipe technique nationale ne seront mis à disposition qu après la désignation de l animateur national du PREDAS puisque ces fonds cette mise à disposition est subordonnée à la signature d un protocole entre cet animateur national et le coordonnateur régional du PREDAS. 2.2 Etat d avancement de la mise en œuvre du DP Elaboration PLED et table ronde des bailleurs de fonds A titre de rappel, il faut noter que le Niger a adopté en 2004 une Stratégie nationale d énergies renouvelables à la formulation de laquelle le PREDAS/CILSS a contribué. Dans le même temps la Banque Africaine de Développement (BAD) a consenti un financement au profit du Niger pour l adoption d une stratégie nationale d énergies domestiques, objectif que poursuit également le PREDAS/CILSS. Ainsi, l élaboration du plan énergie domestique (PLED) sur la base de la nouvelle stratégie nationale d énergies renouvelables et la tenue de la réunion des bailleurs de fonds ont été retardées pour prendre en compte les recommandations de l étude de la BAD et ce pour créer une synergie avec ce partenaire et permettre au pays de tirer un meilleur profit des deux financements. La mission n a pas pu rencontrer les responsables du bureau d études CIMA- International, maître d œuvre de cette étude financée par la BAD, absents de Niamey pendant la période. Cependant, elle a rencontré le Directeur des Etudes et de la Programmation du Ministère des Mines et de l Energie, responsable administratif de cette activité. Des entretiens, il est ressorti qu un premier draft du diagnostic du soussecteur des énergies domestiques a été élaboré et fera l objet d un atelier de validation qui se tiendra, en principe, en septembre 2005 et auquel le PREDAS sera invité à participer. Bien entendu des résultats de cet atelier dépendront les deux autres phases de l étude, à savoir l élaboration de la SNED et la formulation du plan d action. Compte tenu du retard accusé par CIMA International, le Niger a demandé une prolongation de la durée de validité de l appui de la BAD jusqu à fin décembre Autant dire que l appui du PREDAS dans le cadre de l élaboration du PLED et de la tenue de la réunion des bailleurs de fonds n interviendra dans la période d exécution du DP2. Il est donc plus prudent de reprogrammer cette activité dans le cadre du DP3. En outre le Niger a fait savoir son désir de disposer d un plan d action pour l ensemble de la stratégie énergie renouvelable (et non pour la SED seulement). 2 Actuellement Monsieur Soumaila Ibrahim, Chef de Division Energies nouvelles et renouvelables, en fait office sans pour autant avoir été formellement pour ce faire.

4 Appui à la mise en œuvre de la nouvelle Loi forestière Sur la base des termes de référence préparés avec l appui de la coordination régionale du PREDAS, la Direction de l environnement du Niger a procédé à une consultation restreinte lui ayant permis de sélectionner et de proposer le bureau d études Niger Horizons pour l élaboration des textes d application de la loi portant régime forestier au Niger. L accord de l Union Européenne étant acquis pour l octroi du contrat à ce bureau, la mission a négocié les termes du contrat et a fait signé celui-ci au consultant 3. Il reste à présent à la Direction de l Environnement de suivre et de valider le travail du consultant Projet interstitiel d appui à la société SONIHY pour la promotion du gaz butane au Niger La mission a rencontré le Directeur Général de la Société Nigérienne d Hydrocarbures (SONIHY) et le représentant du Cabinet privé de communication Gesco-Production chargé de réaliser les supports publicitaires convenus dans le cadre du projet interstitiel d appui à la promotion du gaz butane au Niger. Il ressort que tous les supports sont confectionnés. La mission a reçu des échantillons de ces supports qui sont donc disponibles à la CRC/PREDAS ; il s agit de T-shirts, copies de film documentaire et de spots télé et radio, dépliants, casquettes et affiches (posters). Il y a donc lieu maintenant de passer à la phase de diffusion et de démonstrations culinaires. A ce sujet, le Directeur Général de Sonihy a fait part de préoccupations fondées. Il s agit de l application des procédures comptables du PREDAS à ces activités. En effet, certaines prestations seront confiées au secteur informel (démonstrations culinaires) alors que d autres seront réalisées par des structures n acceptant de travailler qu après paiement cash (chaînes de télé, radios, ). C est donc dire qu il est difficile de commander et de régler depuis Ouagadougou, les activités qui restent à être mises en œuvre dans le cadre de ce projet. C est pourquoi le Directeur Général de Sonihy a proposé de trouver les moyens de pré financer ces activités 4 et d en transmettre les pièces justificatives au PREDAS/CILSS en vue de leur remboursement. La mission n ayant pas vu d inconvénient à cette solution a quand même informé l intéressé de la nécessité de demander l avis du CILSS et de l Union Européenne à ce sujet. 2.3 Recensement des sites, outils et résultats du suivi écologique Un expert a été retenu. La mission a rencontré l intéressé pour lui donner les explications complémentaires, nécessaires à une meilleure compréhension des termes de références. Le contrat monté pour ce travail et signé par le consultant est actuellement dans le circuit de signature au niveau du CILSS. 3 Ce contrat est actuellement dans le circuit de signature au CILSS 4 L intéressé envisage de contracter un crédit auprès d une banque pour assurer ce préfinancement.

5 5 2.4 Fiches normatives ETN Les fiches normatives de collecte d informations devant être remplies par les ETN ont été remises depuis plusieurs mois à l ETN Niger pour remplissage. L absence de point focal n a pas permis de retrouver ces fiches à plus forte raison les remplir. Elles ont donc été remises à nouveau et expliquées aux cadres de la Direction des Energies Nouvelles et renouvelables. Elles doivent être retournées au PREDAS, dûment remplies par ces cadres. Il s agit des fiches Actualités, Financement et Observatoire. 2.5 rencontre régionale sur les énergies renouvelables «Marché des énergies renouvelables au Sahel- MERS 2005» Suite à l intérêt sans cesse grandissant dont font l objet les énergies renouvelables (EnR) au niveau mondial (cf. Sommet de la Planète Terre en 2002, Conférence de Bonn en 2004), le CILSS envisage d organiser, du 22 au 25 novembre 2005, à Niamey, au Niger, une conférence régionale sur ce thème qui réunira les décideurs politiques, les bailleurs de fonds et les opérateurs privés impliqués dans ce sous-secteur au niveau de la sous-région afin d identifier les problèmes qui entravent la généralisation de l utilisation de ces formes d énergie. La conférence sera accompagnée d une exposition de technologies EnR. Un échange de courrier a déjà permis au CILSS d obtenir l accord des autorités nigériennes pour accueillir cette manifestation. Après un exposé sur la forme à donner à cette dernière, il a été convenu de : fixer aux pays une date limite pour la transmission de leur contribution (sous forme d un document court exposant les problèmes que rencontrent les opérateurs privés et les solutions préconisées). Ces contributions permettront d élaborer le document (régional) de travail de la conférence ; transmettre au Niger la liste des participants des autres pays suffisamment tôt à l avance afin de permettre de prendre des dispositions relativement à leur séjour (accueil, réservations, ) ; transmettre aux ministres des autres pays des lettres officielles d invitation. Cela se fera par le ministère des Mines et de l Energie du Niger et pourrait être renforcé par une lettre du CILSS ; transmettre aux partenaires au développement bilatéraux et multilatéraux représentés au Niger des invitations officielles à participer ; de confirmer la réservation du Palais des Congrès pour la période concernée ; de mettre en place un léger comité national d organisation qui aidera à préparer la participation du Niger et à organiser la conférence.

6 6 Un devis a été pris auprès du palais des congrès pour la durée de la manifestation. Il sera intégré au budget prévisionnel de la conférence. Une liste provisoire des participants du Niger a été établie. Elle sera actualisée et affinée au fur et à mesure de l avancement de la préparation de la participation du pays à cette conférence. Ce travail reviendra au comité national d organisation. 2.6 Activités proposées pour le DP Report activités PLED/Table ronde Dans le cadre de la valorisation des EnR, une commune rurale de la région du fleuve (Kirtachi) a introduit et planté du Jathropha dont elle espère pouvoir exploiter l huile comme carburant en vue de l électrification. Une expérience similaire a lieu au Mali et le Niger propose d organiser au profit de quelques élus locaux un voyage d études au Mali pour s enquérir des difficultés à faire face dans ce cadre. 2.7 Autres La mission a rendu des visites au Secrétaire Permanent du Comité National du CILSS et au Directeur de l Environnement auxquels elle a exposé les objectifs de la mission et les résultats elle est parvenue. Le Secrétaire Permanent du CILSS a pris l engagement de prendre les dispositions idoines pour d une part, faire accélérer le processus de désignation de l animateur national du PREDAS et d autres part, organiser la conférence régionale sur les énergies renouvelables discussion sur l équipe du Système d Informations sur l Energie qui présente des similitudes avec le SITE du PREDAS. Les deux processus de collecte et de traitement de données ont à gagner en travaillant en synergie ; Sonihy a fait part de son projet d extension de ses installations à Niamey afin de faire passer sa capacité d emplissage de 45 tonnes à 100 tonnes et de créer à Zinder et à Agadez des cuves d une capacité de 30 tonnes chacune. Dans le même temps elles ambitionne de diffuser foyers. Ce projet dont la fiche signalétique a été esquissée avec la mission sera soumis à la BAD, pour financement La Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques a demandé à la mission d aider à faire parvenir un échantillon de charbon minéral à l entreprise Biomasse Mali spécialisée dans la carbonisation afin qu elle contribue à en améliorer l allumage et à concevoir un foyer approprié (à rendement plus intéressant) pour ce combustible. Ainsi un sac de 40 kg de charbon minéral est déjà convoyé à ladite entreprise, à Bamako, par le PREDAS dès le 11 août 2005.

7 7 III. Conclusions - recommandations D une manière générale, malgré le retard dans l élaboration du PLED et la tenue de la table ronde, les activités du DP2 sont exécutées de manière satisfaisante. La mission réitère son souci relatif à la nécessité d accélérer la nomination d un nouvel animateur national du PREDAS afin de prendre en main la supervision de la mise en œuvre du programme dans le pays. La mise en œuvre du DP2 au Niger a été satisfaisante et la mission souhaite que cela se poursuive pour les DP à venir. La mission recommande aux ministères chargés de l énergie et des forêts d accorder une grande attention au travail actuellement mené par la BAD à travers le bureau d études CIMA pour l élaboration d une stratégie nationale d énergie domestique (SNED). Elle reste elle-même à la disposition de CIMA pour tout appui méthodologique ou technique. La mission attire l attention de la partie nigérienne sur la nécessité de prendre au plus vite les dispositions prévues dans le cadre de l organisation de la conférence régionale sur les énergies renouvelables au Sahel.

8 8 Annexe1 Personnes rencontrées Ministère des Mines et de l Energie - Abdoul Razak Ousmane, Secrétaire Général ; - Sountalma Mamadou, Directeur de l Electricité ; - Safiatou Abdou, Directrice des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (987415) - Ibrahim Soumaila, Chef de Division Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Ibrahim Abdou Ayayi, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (408440); - Seyni Harouna, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Tiemou Issoufou Gaoh, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques ; - Issa Maidagi, Direction des Energies renouvelables et des Energies Domestiques (Service Energie solaire) ; - Hassane Hamza ; Direction de l Electricité ; - Saley Yahaya, centre National d Energie Solaire (CNES) ; - Tankandia Adamou, Directeur des Etudes et de la Programmation - Nouhou Zakaouanou, Coordonnateur Système d Information sur l Energie (SIE) ; - Soumana Amadou, SIE ; - Mme Yayé Haoua, SIE. Ministère de l Hydraulique, de l Environnement et de la Lutte Contre la Désertification - Mahaman Laminou Attaou, Directeur de l Environnement ; - Ibro Adamou, Direction de l Environnement (Membre ETN) ; - Bila Maina, Directeur du BEEIE ; - Oumarou Ahmed, Expert au BEEIE ; - Mamadou Mamane, Direction de l Environnement. Ministère du Développement Agricole Ibrahim Magagi, Secrétaire Permanent du CONACILSS PPS/FEM La mission n a pu rencontrer Mr. Katiella Mai Moussa, Coordonnateur national du PPS/FEM qui était en mission à Agadez et Tahoua. SONIHY Souleymane Hamadou, Directeur Général ; Ali Maâzou Bachir Gesco-Production. Palais des Congrès Mme Maiga, Directrice commerciale Délégation de la Commission Européenne La mission n a pas obtenu le rendez-vous pour cause d absence du chargé du programme. La mission tient à remercier toutes ces personnes pour leur appui.

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS

COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA QUATRIEME REUNION DU COMITE DIRECTEUR REGIONAL DU PROGRAMME PREDAS COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PRA-SA/LCD/POP/DEV PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005)

RAPPORT D ACTIVITES DE MISE EN ŒUVRE DU DEVIS-PROGRAMME N 1 (DP1) ( Période du 1 er Octobre 2003 au 31 Décembre 2005) Comité Inter- Etats de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) Programme Régional de Promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE (ETN) DU PREDAS

Plus en détail

PROJET APPUI AU PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ALTERNATIVES AU SAHEL (PREDAS) DEVIS-PROGRAMME N 2 PERIODE DE CROISIERE

PROJET APPUI AU PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ALTERNATIVES AU SAHEL (PREDAS) DEVIS-PROGRAMME N 2 PERIODE DE CROISIERE COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE AU SAHEL CILSS FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT PROJET APPUI AU PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ALTERNATIVES AU SAHEL

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ALTERNATIVES AU SAHEL (PREDAS)

PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ET ALTERNATIVES AU SAHEL (PREDAS) COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES

Plus en détail

Rapport de la 2 ème phase des séminaires itinérants pour les paysans sur le Temps, le Climat et l Agriculture au Niger

Rapport de la 2 ème phase des séminaires itinérants pour les paysans sur le Temps, le Climat et l Agriculture au Niger République du Niger -----0----- Ministère des Transports et de l Aviation Civile -----0----- Direction de la météorologie Nationale -----0----- Service Agrométéorologie Organisation Météorologique Mondiale

Plus en détail

-------------------- RAPPORT DE MISSION

-------------------- RAPPORT DE MISSION COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF ------------------------ PROGRAMME REGIONAL

Plus en détail

TERME DE REFERENCE. Aperçu & contexte

TERME DE REFERENCE. Aperçu & contexte TERME DE REFERENCE Aperçu & contexte 1.1 Le Comité permanent Inter- Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il regroupe treize

Plus en détail

Pasteur Amadou Issaka dit Komi. Activités principale : AGR. Kokari Goudel Mme Fati Halidou. Vice Pt UNAN 96 40 09 66

Pasteur Amadou Issaka dit Komi. Activités principale : AGR. Kokari Goudel Mme Fati Halidou. Vice Pt UNAN 96 40 09 66 Projet DECISIPH Annuaire des Groupements des Personnes Handicapées de la Communauté Urbaine de Niamey (Septembre 2008) Commune Groupement Localisation Président Contact Fonction Tel Infos Supp. Femmes

Plus en détail

Multifonctionnelles» du Mali

Multifonctionnelles» du Mali COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL CILSS SECRETARIAT EXECUTIF PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES

Plus en détail

Rapport de mission :

Rapport de mission : COMITÉ PERMANENT INTER-ÉTATS DE LUTTE CONTRE LA SÉCHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IIN THE SAHEL Rapport de mission : Echanges avec les experts du CRA pour la mise

Plus en détail

INITIATIVE REGIONALE «INVESTIR DANS L UEMOA» ------ TOURNEEE DES INVESTISSIEURS POST CONFERENCE INTERNATIONALE DE DUBAÏ NIGER

INITIATIVE REGIONALE «INVESTIR DANS L UEMOA» ------ TOURNEEE DES INVESTISSIEURS POST CONFERENCE INTERNATIONALE DE DUBAÏ NIGER INITIATIVE REGIONALE «INVESTIR DANS L UEMOA» ------ TOURNEEE DES INVESTISSIEURS POST CONFERENCE INTERNATIONALE DE DUBAÏ NIGER COMMUNIQUÉ FINAL Niamey, le 28 février 2015 Dans le cadre de la tournée des

Plus en détail

27-28 Janvier 2011, Casablanca - Royaume du Maroc

27-28 Janvier 2011, Casablanca - Royaume du Maroc Rapport de la Réunion préparatoire de la Conférence des Bailleurs de Fonds pour le Financement du Projet Régional de Développement durable du Tourisme dans un Réseau de Parcs et Aires Protégées Transfrontaliers

Plus en détail

Communiqué du Conseil des Ministres du 08 novembre 2013

Communiqué du Conseil des Ministres du 08 novembre 2013 Communiqué du Conseil des Ministres du 08 novembre 2013 Le Conseil des Ministres s est réuni en session ordinaire, le vendredi 8 novembre 2013 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous

Plus en détail

U N C C D. 26 et 27 Juin 2009, Ouagadougou, Burkina Faso

U N C C D. 26 et 27 Juin 2009, Ouagadougou, Burkina Faso 1 U N C C D Rapport de synthèse de l Atelier des pays francophones d Afrique de l Ouest sur le lancement de la procédure d alignement des Programmes d Action de Lutte Contre la Désertification à la Stratégie

Plus en détail

FLUX COMMERCIAUX TRANSFRONTALIERS DE PRODUITS AGRICOLES EN AFRIQUE DE L OUEST

FLUX COMMERCIAUX TRANSFRONTALIERS DE PRODUITS AGRICOLES EN AFRIQUE DE L OUEST COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

Diagnostic des besoins de formation en Energie Domestique

Diagnostic des besoins de formation en Energie Domestique COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL CILSS SECRETARIAT EXECUTIF -- PROGRAMME MAJEUR GRN PROGRAMME REGIONAL

Plus en détail

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant

LISTE DES PARTICIPANTS PAYS ORGANISATION NOMS ET PRENOMS ADRESSE. Monsieur Bio Goura SOULE, Agro Economiste, Consultant Conférence Régionale sur la transmission de la hausse des prix alimentaires mondiaux en Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso (Hôtel Palm Beach, 4-6 Avril 2011) BENIN LISTE DES PARTICIPANTS PAYS

Plus en détail

CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO)

CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO) CILSS - PREDAS FICHE NORMATIVE FINANCEMENTS MDP 1/5 FONDS DE RACHAT D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE (PROTOCOLE DE KYOTO) MECANISMES DE DEVELOPPEMENT PROPRE (MDP) ETAT ACTUEL TUTELLE INTERNATIONALE

Plus en détail

Informations générales

Informations générales Cahier de l'energie 144444444444444444 244444444444444444 3 Une publication de au Sahel l'institut d'applications et de vulgarisations en Sciences Informations générales Renforcement des capacités institutionnelles

Plus en détail

PRESENTATION DU MALI FORUM SUR L INITIATIVE SOLAIRE DE LA CEDEAO (IESC)

PRESENTATION DU MALI FORUM SUR L INITIATIVE SOLAIRE DE LA CEDEAO (IESC) FORUM SUR L INITIATIVE SOLAIRE DE LA CEDEAO (IESC) ------------------------------------------------------------------------------------- PRESENTATION DU MALI M. Cheick Ahmed SANOGO Directeur National Adjoint

Plus en détail

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, REPUBLIQUE DU NIGER DECRET N 2001-220/PRN/MC/PSP PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE MINISTERE DU COMMERCE ET DE du 23 novembre 2001 LA PROMOTION DU SECTEUR PRIVE Portant création, attributions et organisation

Plus en détail

CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt. Séminaire de préparation du PREDAS 2 Toulouse, 9 au 13 juin 2008

CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt. Séminaire de préparation du PREDAS 2 Toulouse, 9 au 13 juin 2008 CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt Séminaire de préparation du PREDAS 2 Toulouse, 9 au 13 juin 2008 AIDE MEMOIRE 1. Le séminaire de préparation du PREDAS 2 s est déroulé

Plus en détail

Filière lait et organisation des producteurs

Filière lait et organisation des producteurs Annexes 206 Filière lait et organisation des producteurs 207 Annexe 1 Photos Séance de fabrication fromagère durant l atelier. Visite de terrain. 209 Annexe 2 Liste des participants N Nom et Prénom Adresse

Plus en détail

Note Technique sur les Banques de Céréales

Note Technique sur les Banques de Céréales SECRETARIAT EXECUTIF DU CILSS PROGRAMME REGIONAL D APPUI SECURITE ALIMENTAIRE - LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION - POPULATION ET DEVELOPPEMENT Fonds Italie-CILSS Lutte contre la Désertification pour la

Plus en détail

Arrêté N 00630/MP du 21 novembre 1997 portant nomination de directeur du projet Recensement Général de la Population et de l Habitat.

Arrêté N 00630/MP du 21 novembre 1997 portant nomination de directeur du projet Recensement Général de la Population et de l Habitat. Bibliographie Les arrêtés, décisions et décrets Arrêté N 0565/MP/DSCN du 20 octobre 1997 portant création d'un Bureau Central, des Bureaux Départementaux, des Bureaux des Communes urbaines et des Bureaux

Plus en détail

Energies Renouvelables Au Sénégal. Evaluation et Résultats politiques

Energies Renouvelables Au Sénégal. Evaluation et Résultats politiques Energies Renouvelables Au Sénégal Evaluation et Résultats politiques Monsieur Louis Seck, Sénégal Ancien ministre des Energies Renouvelables Lseck2@yahoo.fr FICHE D IDENTITE DU SENEGAL PLAN DE L EXPOSE

Plus en détail

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest

Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Alliance Globale pour la Résilience AGIR Sahel et Afrique de l Ouest Accélérer la déclinaison de la Feuille de Route Régionale en «Priorités Résilience Pays» (PRP-AGIR) Atelier/Clinique Régional de Lancement

Plus en détail

La commande groupée d intrants agricoles : un mécanisme d approvisionnement

La commande groupée d intrants agricoles : un mécanisme d approvisionnement Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire Fiche de bonne pratique Niger Juillet 2012 La commande groupée d intrants agricoles : un mécanisme d approvisionnement

Plus en détail

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération Plan Bois 2014

Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération Plan Bois 2014 Objet : Plan Energies Renouvelables de Lorient Agglomération Plan Bois 2014 Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande d information sur le Plan Energies renouvelables de Lorient Agglomération

Plus en détail

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS)

Protocole d Accord de Coopération. Entre. Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL AGENCE PANAFRICAINE DE LA GRANDE MURAILLE VERTE Protocole d Accord de Coopération Entre Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 DÉCEMBRE 2014

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 DÉCEMBRE 2014 COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 05 DÉCEMBRE 2014 Le Conseil des Ministres s est réuni ce jour vendredi 05 décembre 2014, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de

Plus en détail

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

Programme Régional de Gestion Durable des Terres et d adaptation aux changements climatiques (PRGDT)

Programme Régional de Gestion Durable des Terres et d adaptation aux changements climatiques (PRGDT) COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL SECRETARIAT EXECUTIF Programme Régional de Gestion Durable des Terres

Plus en détail

PLACE DES ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES DANS LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU SAHEL

PLACE DES ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES DANS LA CONSERVATION DES RESSOURCES NATURELLES ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU SAHEL COMITÉ PERMANENT INTER-ÉTATS DE LUTTE CONTRE LA SÉCHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATES COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL 1 C E N TRE REGIONAL AGRHYMET PLACE DES ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES

Plus en détail

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization)

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization) DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio IV Cadre Pays Stream 2013-2015 BURKINA FASO 1. Contexte et finalités de la présence de la coopération italienne Le Burkina Faso est l'un des

Plus en détail

REGLEMENTATION ET FISCALITE SUR LE BOIS ENERGIE :

REGLEMENTATION ET FISCALITE SUR LE BOIS ENERGIE : REGLEMENTATION ET FISCALITE SUR LE BOIS ENERGIE : Programme Régional d Appui Sécurité Alimentaire - Lutte Contre la Désertification - Population et Développement PRA/SA-LCD-POP DEV Programme Régional de

Plus en détail

Discours de SEM Idriss Déby ITNO, Président en exercice du CILSS

Discours de SEM Idriss Déby ITNO, Président en exercice du CILSS COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PERMANENT INTERSTATE COMMITTEE FOR DROUGHT CONTROL IN THE SAHEL Bénin Burkina Faso Cap Vert Côte d Ivoire Gambie Guinée Guinée Bissau

Plus en détail

DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL AU NIGER ANNUAIRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ALLEMAGNE

DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL AU NIGER ANNUAIRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ALLEMAGNE PARTENAIREECEMBRE N Spécial 2012 N 25 DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL AU NIGER ANNUAIRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ALLEMAGNE n Coopération financière allemande (KFW) BB.P.

Plus en détail

Normand Lauzon, Directeur Club du Sahel et de l Afrique de l Ouest / OCDE

Normand Lauzon, Directeur Club du Sahel et de l Afrique de l Ouest / OCDE COMMUNICATION Mot de bienvenue et d ouverture Normand Lauzon, Directeur Club du Sahel et de l Afrique de l Ouest / OCDE Réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires au Sahel et en

Plus en détail

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème :

Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la. Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le. thème : Rapport de la délégation des Etats-Unis d Amérique à la première Edition du Forum de la Diaspora Nigérienne, Tenue à Niamey du 02 au 05 Aout 2012 et placée sous le thème : «Mobilisation et Implication

Plus en détail

TERMES DE REFERENCES N 2012 11/SE/SEA/UAM AFC/ss/nba

TERMES DE REFERENCES N 2012 11/SE/SEA/UAM AFC/ss/nba TERMES DE REFERENCES N 2012 11/SE/SEA/UAM AFC/ss/nba Recrutement d un consultant individuel en appui à la mise en œuvre des activités de visibilité et de communication au sein de projets du CILSS Financement

Plus en détail

Promotion de l Electrification Rurale et de l Approvisionnement en Combustibles Domestiques (PERACOD) PROJET Foyers Améliorés Sénégal (FASEN)

Promotion de l Electrification Rurale et de l Approvisionnement en Combustibles Domestiques (PERACOD) PROJET Foyers Améliorés Sénégal (FASEN) Promotion de l Electrification Rurale et de l Approvisionnement en Combustibles Domestiques (PERACOD) PROJET Foyers Améliorés Sénégal (FASEN) RAPPORT DE L ATELIER D ECHANGES ENTRE PROJETS GTZ/DGIS (Bénin

Plus en détail

Appel à propositions. La gestion durable des ressources naturelles et changements climatiques. L`élevage avec un focus sur le pastoralisme

Appel à propositions. La gestion durable des ressources naturelles et changements climatiques. L`élevage avec un focus sur le pastoralisme Foire aux savoirs Consolider la Résilience à l insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel / Afrique de l Ouest Ouagadougou, Burkina Faso, 5-7 Novembre 2013 Appel à propositions Venez nous rejoindre

Plus en détail

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011

L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 L AMS EN MISSION OFFICIELLE AU MALI du 12 au 18 Juin 2011 Suite à l adhésion de la République du Mali, le 30 mai 2011, à l Organisation Intergouvernementale Alliance Mondiale des Sports (AMS), une Délégation

Plus en détail

Expériences sahéliennes en aménagement des forêts naturelles pour la production de bois-énergie

Expériences sahéliennes en aménagement des forêts naturelles pour la production de bois-énergie COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL MINISTERE DE L HYDRAULIQUE, DE L ENVIRONNE- MENT ET DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT Mise en page

Plus en détail

ICVolontaires Mali. Projet E-tic, la Vitrine du Sahel. Rapport. Atelier de Lancement (18 février 2010) PARTENAIRES. Youth and ICTs_Mali

ICVolontaires Mali. Projet E-tic, la Vitrine du Sahel. Rapport. Atelier de Lancement (18 février 2010) PARTENAIRES. Youth and ICTs_Mali ICVolontaires Mali Projet E-tic, la Vitrine du Sahel Rapport Atelier de Lancement (18 février 2010) Présenté par : Le Conseil d Administration PARTENAIRES Février 2010 CRESP Sénégal Youth and ICTs_Mali

Plus en détail

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE GESTION INTEGREE DE LA SECHERESSE EN AFRIQUE DE L OUEST

ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE GESTION INTEGREE DE LA SECHERESSE EN AFRIQUE DE L OUEST Rapport atelier ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET DE GESTION INTEGREE DE LA SECHERESSE EN AFRIQUE DE L OUEST 28 et 29 janvier 2015 GWP/ Afrique de l Ouest NOTE CONCEPTUELLE ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET

Plus en détail

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL

COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL COMITE PERMANENT INTER-ETATS DE LUTTE CONTRE LA SECHERESSE DANS LE SAHEL PROGRAMME REGIONAL DE PROMOTION DES ENERGIES DOMESTIQUES ALTERNATIVES AU SAHEL (PREDAS) Expérience du Niger en matière de mise en

Plus en détail

Projet de diffusion de Foyers Améliorés à grande échelle

Projet de diffusion de Foyers Améliorés à grande échelle Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) Programme Régional de promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS) Coopération Allemande (GTZ-DGIS) Projet

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR L AUDIT EXTERNE DES PRIASA - PROJETS FINANCÉS PAR LE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

TERMES DE REFERENCE POUR L AUDIT EXTERNE DES PRIASA - PROJETS FINANCÉS PAR LE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT TERMES DE REFERENCE POUR L AUDIT EXTERNE DES PRIASA - PROJETS FINANCÉS PAR LE GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT 1- CONTEXTE 1.1 Approbation du PRIASA Le Groupe de Fonds africaine de développement

Plus en détail

RAPPORT DE L ATELIER

RAPPORT DE L ATELIER République de Côte d Ivoire Union Discipline - Travail ---------------- AGENCE NATIONALE DE L ENVIRONNEMENT AUTORITE NATIONALE DU MDP CÔTE D IVOIRE En partenariat avec : UNEP RISOE CENTER UNION EUROPEENNE

Plus en détail

RAPPORT DE SYNTHESE DU SEMINAIRE-ATELIER DE FORMATION SUR LE THEME INTRANET PARLEMENTAIRE : FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES

RAPPORT DE SYNTHESE DU SEMINAIRE-ATELIER DE FORMATION SUR LE THEME INTRANET PARLEMENTAIRE : FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES RAPPORT DE SYNTHESE DU SEMINAIRE-ATELIER DE FORMATION SUR LE THEME INTRANET PARLEMENTAIRE : FONCTIONNEMENT ET AVANTAGES Ouagadougou, LES 21 ET 22 NOVEMBRE 2013 novembre 2013 Les jeudi 21 et vendredi 22

Plus en détail

-------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU --------------- GOUVERNEMENT --------

-------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU --------------- GOUVERNEMENT -------- P R I M A T U R E REPUBLIQUE DU MALI -------- UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI SECRETARIAT GENERAL DU --------------- GOUVERNEMENT -------- COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 AVRIL 2003 Le

Plus en détail

1. ANTÉCÉDENTS ET JUSTIFICATION

1. ANTÉCÉDENTS ET JUSTIFICATION REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DES ARCHIVES INFORMATION DOCUMENTATION ET RELATIONS PUBLIQUES TERMES DE RÉFÉRENCE POUR LE RECRUTEMENT D UN ASSISTANT TECHNIQUE

Plus en détail

Compte rendu de la Mission Informatique du 8 au 23 janvier 2010

Compte rendu de la Mission Informatique du 8 au 23 janvier 2010 L équipe était composée de : Christophe MIAS (1er séjour au Niger) ; Jean-Marc VISINONI (4ème séjour au Niger). La logistique de la mission a été coordonnée par l ONG AGAJI Assistance : A Niamey par Monsieur

Plus en détail

FEDERATION DES VERTS D AFRIQUE (FeVA) FEDERATION DES PARTIS ECOLOGISTES ET VERTS DE LA REGION DE L AFRIQUE (FéPEV-RAO) RAPPORT GENERAL

FEDERATION DES VERTS D AFRIQUE (FeVA) FEDERATION DES PARTIS ECOLOGISTES ET VERTS DE LA REGION DE L AFRIQUE (FéPEV-RAO) RAPPORT GENERAL FEDERATION DES VERTS D AFRIQUE (FeVA). FEDERATION DES PARTIS ECOLOGISTES ET VERTS DE LA REGION DE L AFRIQUE (FéPEV-RAO) RAPPORT GENERAL FORMATION DE LA FEDERATION DES PARTIS ECOLOGISTES ET VERTS REGION

Plus en détail

RAPPORT DE LA MISSION REALISEE AU NIGER DANS LE CADRE DU GAFSP

RAPPORT DE LA MISSION REALISEE AU NIGER DANS LE CADRE DU GAFSP RAPPORT DE LA MISSION REALISEE AU NIGER DANS LE CADRE DU GAFSP Mission menée par M. Djibo Bagna, PCA du ROPPA et membre du Comité de pilotage du GAFSP Du 08 au 11 septembre 2012 1 PLAN DU RAPPORT ABREVIATIONS...

Plus en détail

PRESENTATION CELLULE FILETS SOCIAUX

PRESENTATION CELLULE FILETS SOCIAUX PRESENTATION CELLULE FILETS SOCIAUX Nom du projet: PROJET FILETS SOCIAUX Secteur: Rural Autorité de Tutelle: Cabinet du Premier Ministre PRINCIPES DE BASE DE LA PROTECTION SOCIALE : Définitions et concepts

Plus en détail

17/CM/2013 COMMUNIQUE N

17/CM/2013 COMMUNIQUE N + PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ------------------------- PREMIER MINISTRE --------------------- SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT -------------------------- DIRECTION DE LA LEGISLATION REPUBLIQUE DU NIGER

Plus en détail

RAPPORT DE LA REUNION STATUAIRE DES EXPERTS EN PECHE ET AQUACULTURE DES PAYS MEMBRES

RAPPORT DE LA REUNION STATUAIRE DES EXPERTS EN PECHE ET AQUACULTURE DES PAYS MEMBRES Commission du Bassin du Lac Tchad Siège CBLT - BP 727 - N Djamena - Tchad Tel: +235 22 52.41.45 Fax: +235 22 52.41.37 E-mail : cblt_lcbc@intnet.td RAPPORT DE LA REUNION STATUAIRE DES EXPERTS EN PECHE ET

Plus en détail

L entreprise B R A D E S: (Bureau de Recherche/Action pour le Développement Solidaire)

L entreprise B R A D E S: (Bureau de Recherche/Action pour le Développement Solidaire) L entreprise B R A D E S: (Bureau de Recherche/Action pour le Développement Solidaire) Partenaires : Un opérateur engagé dans la production et la commercialisation de briquettes de biocharbon à partir

Plus en détail

BRICKS. Synthèse des travaux. De la cérémonie d ouverture

BRICKS. Synthèse des travaux. De la cérémonie d ouverture & SAWAP Programme Sahel et Afrique de BRICKS SAWAP BRICKS Synthèse des travaux SAWAP 1 12 3 La conférence du Programme Sahel et Afrique de l Ouest en appui à la Grande muraille verte (SAWAP) et le lancement

Plus en détail

Atelier de lancement ECliS 10 au 28 Mars 2009. Pierre Hiernaux.

Atelier de lancement ECliS 10 au 28 Mars 2009. Pierre Hiernaux. Atelier de lancement ECliS 10 au 28 Mars 2009 Pierre Hiernaux. Objectifs L objectif premier était de préparer, organiser et participer à, l atelier de lancement du projet Elevage-Climat-Société, ECliS

Plus en détail

Rapport de la Rencontre en plénière d échanges et de bilan avec les 3 groupes de travail

Rapport de la Rencontre en plénière d échanges et de bilan avec les 3 groupes de travail Juillet 2013 Rapport de la Rencontre en plénière d échanges et de bilan avec les 3 groupes de travail Brazzaville, 8 juillet 2013 Table des matières I. Introduction... 3 II. Mise en route des travaux de

Plus en détail

Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS)

Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS) Renforcer la Résilience à travers l innovation, la communication et les services d information, projet (BRICKS) Création et maintenance du portail Web (Service de consultants) Contexte Termes de référence

Plus en détail

PROGRAMME REGIONAL PARIS21 AFRIQUE FRANCOPHONE Notes préparées par les pays participants à la visioconférence SNDS du 12 juillet 2006.

PROGRAMME REGIONAL PARIS21 AFRIQUE FRANCOPHONE Notes préparées par les pays participants à la visioconférence SNDS du 12 juillet 2006. PROGRAMME REGIONAL PARIS21 AFRIQUE FRANCOPHONE Notes préparées par les pays participants à la visioconférence SNDS du 12 juillet 2006. Bénin Burundi Comores Guinée Niger RCA - Togo Bénin... 1 Burundi...

Plus en détail

LISTE DES DECLARATIONS DE BIENS ARRETEE LE 1/03 /2006

LISTE DES DECLARATIONS DE BIENS ARRETEE LE 1/03 /2006 LISTE DES DECLARATIONS DE BIENS ARRETEE LE 1/03 /2006 1. Son Excellence Mamadou Tandja 2. Son Excellence Hama Amadou 3. Monsieur Abdou Labo 4. Monsieur Seyni Oumarou 5. Monsieur Maty Elhadji Moussa 6.

Plus en détail

MANIFESTATION D INTERET N 003/ARMP/2015

MANIFESTATION D INTERET N 003/ARMP/2015 REPUBLIQUE DU NIGER ----------------------------------- Fraternité Travail Progrès MANIFESTATION D INTERET N 003/ARMP/2015 POUR LA REALISATION DE L AUDIT DES MARCHES PUBLICS ET DES DELEGATIONS DE SERVICE

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés. Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT GUIDE PRATIQUE des opérateurs privés Edition 2014 BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT BOAD - Guide pratique GUIDE PRATIQUE DESTINE AUX OPERATEURS ECONOMIQUES PRIVES 1. PRESENTATION La Banque Ouest

Plus en détail

Rapport général de l atelier de formation des femmes dans les concepts de sécurité alimentaire et de restitution des résultats de l exercice de suivi

Rapport général de l atelier de formation des femmes dans les concepts de sécurité alimentaire et de restitution des résultats de l exercice de suivi Rapport général de l atelier de formation des femmes dans les concepts de sécurité alimentaire et de restitution des résultats de l exercice de suivi évaluation des plans de sécurité alimentaire des communes

Plus en détail

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE PAR LE BIAIS DE SERVICES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE PAR LE BIAIS DE SERVICES PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE PAR LE BIAIS DE SERVICES LIES A L INNOVATION, A LA COMMUNICATION ET AUX CONNAISSANCES (BRICKS) TERMES DE REFERENCE POUR L AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE 1. CONTEXTE

Plus en détail

SYNTHESE DES REPONSES APPORTEES PAR AFRISTAT AUX QUESTIONS POSEES PAR LES PAYS PARTICIPANT AUX VISIOCONFERENCES SNDS DES 12 ET 17 MAI 2006.

SYNTHESE DES REPONSES APPORTEES PAR AFRISTAT AUX QUESTIONS POSEES PAR LES PAYS PARTICIPANT AUX VISIOCONFERENCES SNDS DES 12 ET 17 MAI 2006. SYNTHESE DES REPONSES APPORTEES PAR AFRISTAT AUX QUESTIONS POSEES PAR LES PAYS PARTICIPANT AUX VISIOCONFERENCES SNDS DES 12 ET 17 MAI 2006. INFORMATIONS GÉNÉRALES La BAD compte appuyer les pays dans l

Plus en détail

CENTRE DE CERTIFICATION. Manuel de procédure : Foyers améliorés et combustibles

CENTRE DE CERTIFICATION. Manuel de procédure : Foyers améliorés et combustibles CENTRE DE CERTIFICATION Manuel de procédure : Foyers améliorés et combustibles Bureau des Mines et de l Énergie / Faculté des Sciences de l Université d État d Haïti Téléphone: +509 2942 1923/ +509 2227

Plus en détail

RAPPORT GLOBAL SUR LE SEMINAIRE DE LANCEMENT 6-9 janvier 2014 YAMOUSSOUKRO, CÔTE D IVOIRE

RAPPORT GLOBAL SUR LE SEMINAIRE DE LANCEMENT 6-9 janvier 2014 YAMOUSSOUKRO, CÔTE D IVOIRE RAPPORT GLOBAL SUR LE SEMINAIRE DE LANCEMENT 6-9 janvier YAMOUSSOUKRO, CÔTE D IVOIRE INTRODUCTION Du 06 au 09 Janvier, conformément au planning d activité du projet MAGRINN, s est tenu le séminaire de

Plus en détail

CNUCED Événement spécial OILGASMINE 15-16 octobre 2014 Palais des Nations, Genève

CNUCED Événement spécial OILGASMINE 15-16 octobre 2014 Palais des Nations, Genève CNUCED Événement spécial OILGASMINE 15-16 octobre 2014 Palais des Nations, Genève EXPERIENCE DU NIGER DANS L ORGANISATION DE LA CONFERENCE OILGASMINE M. Boubacar Nalado IDI Directeur de l étude et de l

Plus en détail

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE CONSEIL NATIONAL DE L ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE SECRETARIAT EXECUTIF =============

REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE CONSEIL NATIONAL DE L ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE SECRETARIAT EXECUTIF ============= REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE CONSEIL NATIONAL DE L ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE SECRETARIAT EXECUTIF ============= DEUXIEME RAPPORT NATIONAL DU NIGER DANS LE CADRE DE

Plus en détail

LUQMAN WESTAFRICA ============================================ www.luqman-wa.com ============================================

LUQMAN WESTAFRICA ============================================ www.luqman-wa.com ============================================ LUQMAN WESTAFRICA ============================================ www.luqman-wa.com ============================================ LUQMAN COM COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE MARKETING SOCIAL PUBLICITE LE CABINET

Plus en détail

Annexe A : Termes de références de l évaluation en temps réel du projet Naata

Annexe A : Termes de références de l évaluation en temps réel du projet Naata Annexe A : Termes de références de l évaluation en temps réel du projet Naata 1. Contexte et justification: Au Mali, 80% de la population vie de l agriculture. La campagne agricole 2011 passée a connu

Plus en détail

Bulletin mensuel d information du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. >> Partenariat CILSS-USAID

Bulletin mensuel d information du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel. >> Partenariat CILSS-USAID Newsletter 40 ans 1973 >>> 2013 Bulletin mensuel d information du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel >> 1 ère édition de la foire aux savoirs au Sahel et en l Afrique

Plus en détail

BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR BELAC 3-09 Rev 4-2015 BUREAU D'ACCREDITATION : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR Les versions des documents du système de management de BELAC telles que disponibles sur le site internet de BELAC (www.belac.fgov.be)

Plus en détail

DIRECTION Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 14/2 du 23 mai 2003 CONTRIBUTIONS DIRECTES

DIRECTION Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 14/2 du 23 mai 2003 CONTRIBUTIONS DIRECTES DIRECTION Circulaire du directeur des contributions DES L.I.R. n 14/2 du 23 mai 2003 CONTRIBUTIONS DIRECTES L.I.R. n 14/2 Objet : Traitement fiscal d une personne physique exploitant une installation photovoltaïque.

Plus en détail

RAPPORT FINAL REUNION DES PAYS UTILISATEURS DE ASTER RELATIVE A LA MUTUALISATION DES COMPETENCES ASTER. 08 et 09 Septembre 2014 COTE D IVOIRE

RAPPORT FINAL REUNION DES PAYS UTILISATEURS DE ASTER RELATIVE A LA MUTUALISATION DES COMPETENCES ASTER. 08 et 09 Septembre 2014 COTE D IVOIRE ASTER RAPPORT FINAL REUNION DES PAYS UTILISATEURS DE ASTER RELATIVE A LA MUTUALISATION DES COMPETENCES 08 et 09 Septembre 2014 ABIDJAN, PLATEAU COTE D IVOIRE Le Secrétariat Technique S o m m a i r e Contexte

Plus en détail

POINTS SAILLANTS DE LA REUNION

POINTS SAILLANTS DE LA REUNION C E F I L Centre de Formation de l Insee à Libourne Première Réunion du Groupe de projet «Plateforme éditoriale commune des instituts nationaux de statistique des pays membres d AFRISTAT» Bamako : 03 au

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN STOCK REGIONAL ALIMENTAIRE

MISE EN PLACE D UN STOCK REGIONAL ALIMENTAIRE MISE EN PLACE D UN STOCK REGIONAL ALIMENTAIRE UNE ACTION DU RESEAU DES SOCIETES, COMMISSARIATS, OFFICES CHARGES DE LA GESTION DES STOCKS DE SECURITE ALIMENTAIRE AU SAHEL ET EN AFRIQUE DE L OUEST (RESOGEST)

Plus en détail

Protection des données personnelles et refus de crédit

Protection des données personnelles et refus de crédit GUIDE PRATIQUE Protection des données personnelles et refus de crédit ÉDITION 03/2003 Sommaire PRÉSENTATION page 2 VÉRIFIER QUE VOUS N ÊTES PAS FICHÉ A LA BANQUE DE FRANCE page 3 LES EXPLICATIONS POSSIBLES

Plus en détail

INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA)

INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA) INITIATIVE ALLIANCE MONDIALE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE (AMCC/GCCA) TERMES DE REFERENCE POUR LA SELECTION DE TROIS (3) SITES PILOTES POUR LA QUANTIFICATION DU STOCK DE CARBONE ET DU SUIVI DE SA DYNAMIQUE

Plus en détail

Cas de la Plateforme du Niger

Cas de la Plateforme du Niger Plateformes Nationales de Dialogue entre Acteurs pour l Adaptation de l Agriculture au Changement Climatique Cas de la Plateforme du Niger M me HIMA Fatimatou, Plateforme Paysanne/Niger avril 2013 UNE

Plus en détail

GUIDE DE L'ETUDIANT. Etudier à l'université Abdou Moumouni. Edition : 2012-2013 DECOUVRIR L'UAM OFFRES DE FORMATION VIE ETUDIANTE

GUIDE DE L'ETUDIANT. Etudier à l'université Abdou Moumouni. Edition : 2012-2013 DECOUVRIR L'UAM OFFRES DE FORMATION VIE ETUDIANTE GUIDE DE L'ETUDIANT Etudier à l'université Abdou Moumouni Edition : 2012-2013 DECOUVRIR L'UAM OFFRES DE FORMATION VIE ETUDIANTE Réalisation : Service Central de Développement UAM Maquette et PAO : GEOCONSEIL

Plus en détail

Ordre du Jour Provisoire

Ordre du Jour Provisoire 14 E REUNION DU CONSEIL DE L ITIE, BRUXELLE DU 13 14 DECEMBRE 2010 Document du Conseil 14-1 Ordre du Jour Provisoire Secrétariat International de l ITIE Oslo, 29 novembre 2010 Lundi 13 décembre 11:30 14

Plus en détail

MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ------------- ------------------ Unité-Progrès-Justice CABINET

MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ------------- ------------------ Unité-Progrès-Justice CABINET MINISTERE DE L ENVIRONNEMENT ET BURKINA FASO ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE ------------- ------------------ Unité-Progrès-Justice CABINET DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Coordination Europe pour la Restauration De la Démocratie au Niger CERDN- Rue Vandermeersch 6, 1030 Bruxelles-Belgique Tél Fax +32 26 14 64 15

Coordination Europe pour la Restauration De la Démocratie au Niger CERDN- Rue Vandermeersch 6, 1030 Bruxelles-Belgique Tél Fax +32 26 14 64 15 Coordination Europe pour la Restauration De la Démocratie au Niger CERDN- Rue Vandermeersch 6, 1030 Bruxelles-Belgique Tél Fax +32 26 14 64 15 STATUTS Septembre 2009 1 PREAMBULE Les adhérents aux présents

Plus en détail

Code Rural - Recueil des textes Edition 2013

Code Rural - Recueil des textes Edition 2013 REPUBLIQUE DU NIGER CONSEIL SUPREME POUR LA RESTAURATION DE LA DEMOCRATIE MINISTERE DE L EAU, DE L ENVIRONNEMENTET DE LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION Arrêté n 0122/MEE/LCD/DGH/DL du 18 octobre 2010

Plus en détail

Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la

Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la Termes de références pour l évaluation de la contribution des ressources naturelles à la résilience des communautés et à l économie locale de la commune de Dissin, au Burkina Faso Juin 2015 I. TERMES DE

Plus en détail

Sommet des pays africains et européens sur la Migration, à Malte SEM. Issoufou Mahamadou est arrivé, hier, à La Valette. Aboubacar Abzo stagiaire/onep

Sommet des pays africains et européens sur la Migration, à Malte SEM. Issoufou Mahamadou est arrivé, hier, à La Valette. Aboubacar Abzo stagiaire/onep NUMERO 9026 MERCREDI 11 Novembre 2015 150 FCFA Sciences et technologie Des boissons permettent de lutter contre l'apparition des cancers P. 19 Sommet des pays africains et européens sur la Migration, à

Plus en détail

CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt

CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt CILSS - PREDAS (Projet 8ACP ROC-051) Consortium MARGE-ECO-CIRAD Forêt Gérard Madon, expert gestion de programmes énergie domestique, coordonnateur AT Mission 5 Mali, 16 au 21 novembre 2003 AIDE MEMOIRE

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

Les participants ATELIER SUR L UTILISATION METEOROLOGIQUE POUR LA SURVEILLANCE ET LE CONTROLE DU CRIQUET PELERIN. Niamey, 19 au 22 avril 2005

Les participants ATELIER SUR L UTILISATION METEOROLOGIQUE POUR LA SURVEILLANCE ET LE CONTROLE DU CRIQUET PELERIN. Niamey, 19 au 22 avril 2005 Les participants ATELIER SUR L UTILISATION METEOROLOGIQUE POUR LA SURVEILLANCE ET LE CONTROLE DU CRIQUET PELERIN Niamey, 19 au 22 avril 2005 Pays/Institution Burkina Faso Amidou OUEDRAOGO Chef Service

Plus en détail

Inondations dans notre pays

Inondations dans notre pays N 1504 Sahel Dimanche du 24 Août 2012 Prix : 250 francs OFFICE NATIONAL D EDITION ET DE PRESSE Place du Petit Marché Tél : 20 73 34 86/87 Télécopieur : 20 73 30 90 BP : 13 182 Niamey - Niger 23 ème ANNÉE

Plus en détail

Directive relative aux cautionnements

Directive relative aux cautionnements Département fédéral de l environnement, des transports, de l énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l environnement OFEV Division Climat 01.09.2014 Directive relative aux cautionnements

Plus en détail

PRESENTATION DU FORUM SUR LA NORMALISATION 2ème EDITION - 2011

PRESENTATION DU FORUM SUR LA NORMALISATION 2ème EDITION - 2011 PRESENTATION SUR LA NORMALISATION 2ème EDITION - 2011 Dr. N GORAN Yao Président du Comité Scientifique du Forum Université de Cocody Tel. 22 42 62 26 / 07 74 76 71 E-mail: ngorany@yahoo.fr 1 SUITE À LA

Plus en détail