DES OUTILS ET DES SERVICES POUR REDUIRE LA CONSOMMATION (3/4) : MESURER ET ANALYSER LA CONSOMMATION SUR LE LONG TERME

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DES OUTILS ET DES SERVICES POUR REDUIRE LA CONSOMMATION (3/4) : MESURER ET ANALYSER LA CONSOMMATION SUR LE LONG TERME"

Transcription

1 DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT É D PRSS Lyon / Octobre 2012 DS OUTILS T DS SRVICS POUR RDUIR LA CONSOMMATION (3/4) : MSURR T ANALYSR LA CONSOMMATION SUR L LONG TRM Lorsque les chauffeurs sont formés, il est fondamental, pour inscrire la réduction de la consommation dans la durée, de les accompagner sur le long terme et de suivre la consommation de la flotte globale. Pour cela, au sein de ses Solutions Optifuel, Renault Trucks propose deux outils simples et efficaces pour aider les chauffeurs et les gestionnaires de parcs à suivre, analyser et réduire leur consommation quelles que soient la taille et l activité de leur entreprise de transport : Optifuel Infomax et Optifleet. Les nouvelles fonctionnalités d Optifuel Infomax n 1997, Renault Trucks était le premier constructeur à proposer un logiciel de meure et d analyse de la consommation. n 2012, Optifuel Infomax s enrichit de nouvelles fonctionnalités pour encore mieux accompagner ses utilisateurs. n plus d une interface de lecture et de filtrage des résultats améliorée, le logiciel dispose désormais d un outil d analyse spécialement conçu pour que chacun puisse progresser dans ses résultats. Définition d objectifs individuels, analyse comparative, délimitation dans le temps de l analyse, le logiciel accompagne ainsi précisément dans leur progression tous ses utilisateurs qu ils soient formateurs, gestionnaires de parc ou chauffeurs. Parce que le poste carburant est important pour tous ses clients, quelle que soit leur taille et leur activité, Renault Trucks affine encore l analyse de la consommation notamment pour les métiers de la construction. Le logiciel fournit par exemple, des données comme la consommation en litres par heure, notamment à l arrêt ou lors du fonctionnement des prises de mouvement. Pour faciliter le travail des gestionnaires de parc, Optifuel Infomax peut également être configuré pour une utilisation multi-sites : à chaque extraction, les données collectées sur les différents sites d un exploitant sont automatiquement partagées via une base de données centralisée. TR A , route de Lyon Saint-Priest Cedex Fax : +33 (0) RNAULT TRUCKS SAS Capital de uros Siège social : 99, route de Lyon SAINT-PRIST siret : RCS Lyon B

2 Informax, l outil pour accompagner les chauffeurs «Un chiffre brut de consommation ne veut rien dire du tout!» s exclame Bruno Malluret, responsable formation chez Renault Trucks, «une consommation s apprécie toujours en fonction du parcours et de la charge. Par exemple, 28 litres/100 km peut être un très mauvais D PRSS chiffre si le parcours est très facile et 39 l/100 km un excellent sur un parcours très difficile!» La prise en compte du simple chiffre moyen de consommation peut en effet donner lieu à des dialogues de sourds entre les chauffeurs et les chefs de parcs. Optifuel Infomax est donc un outil «clef» à la disposition de toutes les parties pour assurer une analyse pertinente et une amélioration continue de la consommation. Grâce à la précision des données qu il fournit, Optifuel Infomax permet par exemple d expliquer des consommations différentes entre deux camions identiques conduits par deux chauffeurs différents. Il met en lumière également les éléments clefs qui augmentent la consommation. Une fois identifiés, le chauffeur pourra alors modifier sa conduite pour réduire sa consommation. S il fait partie d une flotte, il pourra échanger avec son responsable sur la base de données, multiples et objectives, qui tiennent compte du trajet effectué et de ses difficultés. Le dialogue en sera d autant plus constructif. L introduction du logiciel Optifuel Infomax au sein d une flotte permet de faire des chauffeurs de véritables acteurs dans la réduction de carburant puisqu il tient compte de leurs contraintes. Or on sait que leur implication est essentielle pour obtenir des résultats. C est pourquoi, beaucoup d entreprises utilisent cet outil en organisant des challenges ou un système de récompenses mensuelles pour les chauffeurs qui obtiennent les consommations les plus basses sur un trajet donné. 70 indicateurs précis Pour y parvenir, Optifuel Infomax fournit 70 indicateurs différents extraits directement des données moteur des véhicules. Ceux-ci sont autant d aides et de leviers sur lesquels le chauffeur pourra agir pour réduire sa consommation. Par exemple, un nombre élevé d appuis sur la pédale de frein indique un manque d anticipation. S il se trouve dans ce cas-là, un chauffeur saura donc qu il doit axer sa conduite sur une meilleure anticipation pour gagner en consommation. Le raisonnement est similaire lorsque le rapport Optifuel Infomax révèle le déclenchement de l ABS ou de l SP ou une utilisation anormale de la boîte robotisée. Il s agit de signes qui traduisent une conduite trop dynamique. De même, des indicateurs fournis par le logiciel comme le pourcentage de gasoil consommé dans la zone verte ou le temps passé dans cette zone sont très précieux pour savoir si la conduite économique est performante ou non. Pour qu elle le soit, Renault Trucks préconise que ces pourcentages se rapprochent le plus possible de 100 %.

3 Optifuel Infomax répertorie également la consommation par heure (l/heure). Ce chiffre est particulièrement intéressant pour analyser la consommation lors l utilisation des prises de mouvement ou lors des arrêts du véhicule. Un pourcentage trop élevé peut alerter le chauffeur sur les conséquences de laisser tourner son véhicule à l arrêt et l aider à être plus vigilant. Même les chauffeurs les plus expérimentés ne savent pas toujours qu un moteur à D l arrêt consomme PRSS environ 3 litres à l heure! n arrêtant son moteur plus rapidement lorsqu il est à l arrêt, le chauffeur pourra réduire sa consommation dans une mesure qu il ne soupçonnait peut-être pas. Un outil de formation unique Le logiciel dispose également d outils d analyse destinés à la formation. Les utilisateurs, qu ils soient formateurs, gestionnaires de parc ou chauffeurs référent peuvent ainsi suivre leur progression dans le temps, délimiter une analyse dans le temps, mettre en place des objectifs individuels ou encore réaliser des analyses comparatives. Pour faciliter le travail des gestionnaires de parc, Optifuel Infomax peut également être configuré pour une utilisation multi-sites : à chaque extraction, les données collectées sur les différents sites d un exploitant sont automatiquement partagées via une base de données centralisée. Un outil simple et bon marché Optifuel Infomax est utilisable sur tous les véhicules Renault Trucks quelle que soit la taille du parc du transporteur. Il peut également être configuré pour une utilisation multi-sites : à chaque extraction, les données collectées sur les différents sites d un exploitant sont automatiquement téléchargées dans sa base de données centralisée. Le logiciel s installe sur un ordinateur en quelques secondes seulement. Une fois le logiciel acheté, il n y aucun abonnement mensuel. Le relevé s effectue après chaque parcours par un simple branchement sur une prise spécifique dont tous les véhicules Renault Trucks sont équipés. Renault Trucks propose à ses clients de l inclure dans un pack intitulé Optifuel Programme. n plus du logiciel, ce pack comprend le module de formation à la conduite économique de Renault Trucks à destination des gestionnaires de flottes ou des formateurs.

4 Optifleet, la solution d informatique embarquée du constructeur Aux côtés d Optifuel Infomax, Renault Trucks propose Optifleet : sa solution «clés en main» d informatique embarquée de suivi et de gestion de flotte en temps réel. lle permet aux transporteurs d augmenter leur rentabilité en réduisant leurs coûts d exploitation. D PRSS Simple à utiliser et à mettre en place, Optifleet est accessible via un portail Internet avec accès sécurisé depuis n importe quel ordinateur. lle est sans engagement de durée et s accompagne d une formation d une journée chez le client. Outil modulable en fonction des besoins de chaque transporteur, Optifleet est composé de quatre modules au choix. Le module «Map» gère une fonction de géolocalisation basée sur une cartographie Google Map API Premier. Il permet à l exploitant de connaître la position de ses véhicules en temps réel et d analyser l historique du parcours. Il peut ainsi optimiser les tournées, éviter les kilomètres «parasites» et mieux satisfaire ses clients en leur communiquant par exemple l heure d arrivée estimée de la marchandise. Le module de données techniques («Check») permet de suivre la consommation par conducteur et donc permet de réduire les frais kilométriques, notamment pour des flottes multimarques. Optifleet permet également à l exploitant de présenter à son client un rapport environnemental (dioxyde de carbone, Nox...) émis pour le transport de ses marchandises. Au-delà de la possibilité de consulter en temps réel les temps d activités du personnel de conduite, Optifleet permet dorénavant de répondre à la réglementation chronotachygraphe en gagnant du temps (module «Drive»). L exploitant peut programmer un déchargement à distance des données de la mémoire de masse du chronotachygraphe et de la carte conducteur, données stockées dans un premier temps sur le serveur Renault Trucks. Le conducteur peut également être accompagné dans sa mission grâce une interface intégrée au tableau de bord avec un clavier sans fil (module «Link»). Cet équipement lui permet de communiquer par avec son exploitant, de consulter ses temps d activité et de transférer les coordonnées GPS de son point de livraison transmises par l exploitation sur le système de navigation PL Garmin Dezl (en option). Ce module permet d entretenir en temps réel et avec une trace écrite, une communication efficace entre l exploitant et le conducteur afin d effectuer des missions de transport de qualité et aux meilleurs coûts et délais pour le client. A travers ces quatre modules à la carte, l exploitant et les conducteurs peuvent ainsi exploiter au mieux leurs véhicules, être réactifs face aux imprévus et fidéliser toujours plus leurs clients. Chaque service est soumis à un abonnement mensuel par véhicule, abonnement total de 15 à 60 selon la combinaison de modules choisie. Le montage du boîtier communiquant est monté de série en France et sans surcoût sur Premium Lander, Premium Route et Magnum.

5 Toute souscription inclut une journée de mise en main et de formation effectuée par un spécialiste Optifleet, chez le client. L outil ne nécessite aucun investissement informatique, une simple connexion Internet suffit. La maintenance du portail web le maintien en conditions opérationnelles 24h/24 et 7j/7. L abonnement mensuel sans engagement de durée comprend des communications illimitées dans toute l urope, les mises à jour automatiques et une hotline gratuite. Optifleet peut être utilisé pour tous les véhicules industriels Renault Trucks et autres marques. D PRSS Avec les deux offres complémentaires Optifleet et Optifuel Infomax, Renault Trucks est le seul constructeur à proposer à ses clients un panel d outils de mesure, d analyse et de suivi de la consommation adaptés à chaque client. Ces outils permettent de réduire la consommation aussi bien au sein d une petite PM que dans une grande société avec une flotte importante, De plus, ils peuvent être adaptés à tous les domaines d activité, que ce soit dans la construction, la distribution ou la longue distance. La réduction de consommation ne s improvise pas et ne se décrète pas. Précurseur et leader dans ce domaine depuis de nombreuses années, Renault Trucks possède une approche globale de cette thématique à travers ses Solutions Optifuel. Pour des résultats concrets et durables, Renault Trucks préconise de bien configurer son camion et notamment son mode de propulsion, de bien former ses chauffeurs, de bien mesurer et analyser leur consommation et enfin d optimiser son parc roulant grâce à un bon entretien et à la mise à jour régulière de celui-ci. Les Solutions Optifuel sont l un des piliers de la démarche All For Fuel co de Renault Trucks qui vise à mobiliser l énergie de tous les collaborateurs du constructeur, de la conception à la vente ou la réparation des véhicules, afin de proposer à ses clients des solutions concrètes et efficaces pour réduire encore et toujours leur consommation. Pour tout renseignement complémentaire : Dorothée Picaud-Aznar Tél. : + 33 (0) Fabrice Piombo Tél. : + 33 (0)

DES OUTILS ET DES SERVICES POUR REDUIRE LA CONSOMMATION

DES OUTILS ET DES SERVICES POUR REDUIRE LA CONSOMMATION DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Septembre 2012 DS OUTILS T DS SRVICS POUR RDUIR LA CONSOMMATION Pour un transporteur, quelle que soit sa taille et son activité, la consommation

Plus en détail

la révision renault trucks

la révision renault trucks renault-trucks.fr station la révision renault trucks échéances Contrôle technique Contrôle engins de levage Chronotachygraphe numérique Limiteur de vitesse et disques de limitation Extincteurs Plaques

Plus en détail

ROUTE STATION TRUCKS. Transport sous température dirigée Transport en citerne Transport d animaux... RENAULT DELIVER *

ROUTE STATION TRUCKS. Transport sous température dirigée Transport en citerne Transport d animaux... RENAULT DELIVER * RENAULT TRUCKS DELIVER * www.renault-trucks.fr ROUTE Transport sous température dirigée Transport en citerne Transport d animaux... *Renault Trucks s engage. L OFFRE ROUTE Saviez-vous qu en 1 an de roulage,

Plus en détail

EN 2012, DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE, RENAULT TRUCKS MAINTIENT SES POSITIONS ET PRÉPARE L AVENIR

EN 2012, DANS UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE DIFFICILE, RENAULT TRUCKS MAINTIENT SES POSITIONS ET PRÉPARE L AVENIR DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT É D PRSS Lyon / Mars 2013 N 2012, DANS UN CONTXT ÉCONOMIQU DIFFICIL, RNAULT TRUCKS MAINTINT SS POSITIONS T PRÉPAR L AVNIR Dans un contexte économique peu favorable,

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

RENAULT TRUCKS DELIVER RESEAU OPTIFUEL ACADEMY SOLUTIONS OPTIFUEL 2012 OPTIFUEL ACADEMY TITRE INFORMATION NOM DE L AUTEUR

RENAULT TRUCKS DELIVER RESEAU OPTIFUEL ACADEMY SOLUTIONS OPTIFUEL 2012 OPTIFUEL ACADEMY TITRE INFORMATION NOM DE L AUTEUR RENAULT TRUCKS DELIVER RESEAU SOLUTIONS OPTIFUEL 2012 PAGE 1 Le réseau de Renault Trucks France accompagne les entreprises qui souhaitent : REDUIRE LEURS COUTS DE CARBURANT REDUIRE LEURS COUTS DE MAINTENANCE

Plus en détail

logimot Gestion de parc de véhicules

logimot Gestion de parc de véhicules Gestion de parc de véhicules logimot 155-157 cours Berriat 38028 Grenoble cedex 1 FRANCE Téléphone : (+33) (0)4.76.70.94.70 Fax : (+33) (0)4.76.70.93.22 E-mail : info@logimot.com Site Web : www.logimot.com

Plus en détail

Optifuel Lab, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, enregistre une baisse de la consommation de -13%

Optifuel Lab, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, enregistre une baisse de la consommation de -13% DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2009 Optifuel Lab, le véhicule laboratoire de Renault Trucks, enregistre une baisse de la consommation de -13% Oubliée la course à la

Plus en détail

NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS

NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS COMMUNIQUÉ DE PRESSE Lyon / Juin 2013 NOUVEAUX CAMIONS DE RENAULT TRUCKS : DES CENTRES DE PROFIT AU SERVICE DE L ACTIVITÉ DES CLIENTS Renault Trucks profite du passage à la norme Euro 6 pour renouveler

Plus en détail

EC-Net AX : système de supervision pour une Gestion Technique du Bâtiment optimale

EC-Net AX : système de supervision pour une Gestion Technique du Bâtiment optimale GTB - SUPERVISION, GESTION DES ENERGIES ET CONTROLE D ACCES Basées sur une plateforme web multiprotocole, les solutions Distech Controls permettent un contrôle intégré et centralisé de vos installations,

Plus en détail

Arval Active Link LES DIFFÉRENTS MODULES D ARVAL ACTIVE LINK ACTIVE JOURNEY EUR 2,00 ACTIVE LINK EUR 3,00 ACTIVE ROUTING EUR 2,00

Arval Active Link LES DIFFÉRENTS MODULES D ARVAL ACTIVE LINK ACTIVE JOURNEY EUR 2,00 ACTIVE LINK EUR 3,00 ACTIVE ROUTING EUR 2,00 Arval Active Link Avec la nouvelle offre de télématique embarquée Arval Active Link, la gestion des flottes de véhicules devient encore plus efficace. Le traitement automatique et en temps réel des données

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Gestion de production i7 Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

Cabinet d Expertise Comptable

Cabinet d Expertise Comptable F I C H E P R O D U I T Cabinet d Expertise Comptable Votre Gestion Electronique De Documents Génératrice de Productivité 1 Générateur de productivité Le Pack GED s adresse à tous les cabinets souhaitant

Plus en détail

Protégez l environnement et vos profits

Protégez l environnement et vos profits JUN2014_TTT_WORKsmart_ECO_bro_FR Protégez l environnement et vos profits www.tomtom.com/telematics Sommaire 2 Votre activité est-elle écologique? 3 Optimisez l utilisation de vos véhicules pour réduire

Plus en détail

renault-trucks.com DIstRIButIOn gamme D

renault-trucks.com DIstRIButIOn gamme D renault-trucks.com DIstRIButIOn gamme D Renault trucks_gamme D 2 gamme distribution 1. robustesse fort en robustesse p 3 un camion robuste p 4 en ville, passez partout p 5 À vos côtés, À chaque instant

Plus en détail

c) Le platooning, un pari sur l avenir pour les constructeurs européens

c) Le platooning, un pari sur l avenir pour les constructeurs européens a) Introduction : J ai trouvé, il y a quelque temps sur un document de Renault Truck dans lequel il évoquait la Sécurité Préventive. Nous connaissons tous la sécurité primaire, secondaire et tertiaire

Plus en détail

COPERNIC Série M4 10

COPERNIC Série M4 10 Série M4 10 2 1 - Généralités 1-1. Fonction : La solution COPERNIC permet de surveiller en temps réel un parc incendie en horodatant toute manipulation* : des alertes sont envoyées en cas d ouvertures/fermetures

Plus en détail

EFFITRAILER TM, la solution d optimisation du parc de semi-remorques, pour une meilleure sécurité, profitabilité et qualité de services

EFFITRAILER TM, la solution d optimisation du parc de semi-remorques, pour une meilleure sécurité, profitabilité et qualité de services Novembre 2015 MICHELIN solutions dévoile une nouvelle solution de gestion de flottes EFFITRAILER TM, la solution d optimisation du parc de semi-remorques, pour une meilleure sécurité, profitabilité et

Plus en détail

Guide d Application pour les Camions Renault Trucks 2016

Guide d Application pour les Camions Renault Trucks 2016 Guide d Application pour les Camions Renault Trucks 2016 Table des matières Schéma d application... 3 Aperçu des produits... 4 Dimensions... 5-6 ECOPIA Déterminer si le pneu Ecopia est un choix optimal

Plus en détail

Saia Visi.Plus Progiciel de visualisation et de traitement des tâches de GTB

Saia Visi.Plus Progiciel de visualisation et de traitement des tâches de GTB Notice technique Serveur Visi.Plus Saia Visi.Plus Progiciel de visualisation et de traitement des tâches de GTB Rien d impossible Les automatismes Saia PCD offrent une totale liberté de conception au niveau

Plus en détail

LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION. 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu

LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION. 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu LES NORMES ÉNERGÉTIQUES RENFORCÉES, LA SOLUTION 061 53 12 16 I www.thomas-piron.eu 2 BÂTISSEZ L ESPRIT TRANQUILLE Chers candidats bâtisseurs, Au travers de cette brochure, nous souhaitons parfaire votre

Plus en détail

Nouvelle gamme Renault Trucks Euro 5 : des véhicules plus propres et plus performants

Nouvelle gamme Renault Trucks Euro 5 : des véhicules plus propres et plus performants Information Presse Direction de la Communication Corporate Nouvelle gamme Renault Trucks Euro 5 : des véhicules plus propres et plus performants Le passage à la norme Euro 5 est l occasion pour Renault

Plus en détail

Le nouveau. compteur communicant gaz

Le nouveau. compteur communicant gaz Le nouveau compteur communicant gaz Le compteur communicant gaz, c est quoi? Gazpar, c est le nouveau compteur communicant gaz de GRDF, au service de la collectivité et des 11 millions de clients de GRDF,

Plus en détail

externalisez vos impressions!

externalisez vos impressions! Faites des économies, externalisez vos impressions! Imprimerie Papeterie Reprographie Grand format Dupli cd-dvd Numérisation www.chaumeil.net Gestion complexe et coûteuse des impressions en interne n Budget

Plus en détail

RENAULT TRUCKS AU SALON D HANOVRE : RÉDUIRE LA CONSOMMATION ET FAVORISER LES ÉNERGIES ALTERNATIVES. (sommaire)

RENAULT TRUCKS AU SALON D HANOVRE : RÉDUIRE LA CONSOMMATION ET FAVORISER LES ÉNERGIES ALTERNATIVES. (sommaire) DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Septembre 2010 RNAULT TRUCKS AU SALON D HANOVR : RÉDUIR LA CONSOMMATION T FAVORISR LS ÉNRGIS ALTRNATIVS (sommaire) À l occasion du salon automobile

Plus en détail

Expertise approfondie de l interconnexion au service de la voiture et bien audelà

Expertise approfondie de l interconnexion au service de la voiture et bien audelà Communiqué de presse Vers une mobilité plus sûre, efficace et détendue Avec Bosch, la voiture devient un élément actif d internet 15 septembre 2015 BBM 15.60 HFL/IL PI 9018 Expertise approfondie de l interconnexion

Plus en détail

RESOURCE MANAGEMENT NOUS TRAÇONS VOS EMPREINTES DANS LA NEIGE.

RESOURCE MANAGEMENT NOUS TRAÇONS VOS EMPREINTES DANS LA NEIGE. RESOURCE MANAGEMENT NOUS TRAÇONS VOS EMPREINTES DANS LA NEIGE. PRINOTH RESOURCE MANAGEMENT Avec Resource Management, l outil logiciel de PRINOTH. 6 Économie de ressources 15 20 15 Augmentation de l efficacité

Plus en détail

Notice et présentation WeSend Outlook V1.0

Notice et présentation WeSend Outlook V1.0 Notice et présentation WeSend Outlook V1.0 Plugin Outlook d envoi sécurisé de fichiers volumineux. «Envoyer des fichiers volumineux directement depuis Outlook de Microsoft.» Sommaire Sommaire... 2 1 Introduction...

Plus en détail

Formation Eco-Sécurité. Poids lourds. Ressources et Compétences en Eco-Sécurité

Formation Eco-Sécurité. Poids lourds. Ressources et Compétences en Eco-Sécurité d animation Formation Eco-Sécurité Poids lourds d analyse de suivi 2012 Alain Rohel Directeur Général Tel: 02 41 59 00 00 06 74 58 78 91 alain.rohel@lavieroutiere.com Un poids lourd (40 tonnes) à une consommation

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bouygues Immobilier Année Activités 2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bouygues Immobilier Année Activités 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bouygues Immobilier Année Activités 2011 30/10/12 A. Bilan des GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : BOUYGUES IMMOBILIER Code NAF

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation du service ZOTCAR

Conditions Générales d Utilisation du service ZOTCAR Conditions Générales d Utilisation du service ZOTCAR 1. Objet Le site internet Zotcar.com ainsi que les autres noms de domaines associés (zotcar.fr, zotcar.re) et les applications mobiles Zotcar sont la

Plus en détail

Secteur Transport. Optimiser vos processus opérationnels et votre relation client. Conseil en organisation et systèmes d information

Secteur Transport. Optimiser vos processus opérationnels et votre relation client. Conseil en organisation et systèmes d information Secteur Transport Optimiser vos processus opérationnels et votre relation client Conseil en organisation et systèmes d information BJC Consultants - Groupe Cadexpert Optimiser vos processus de transport

Plus en détail

Valorisation du biogaz

Valorisation du biogaz Valorisation du biogaz L expérience et l expertise Air Liquide à votre service www.airliquideadvancedtechnologies.com www.airliquideadvancedbusiness.com Du biogaz au biométhane Le biogaz est une énergie

Plus en détail

Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : la console License Management Console Par le département Documentation Services and Standards de Citrix. Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire

Plus en détail

renault-trucks.be DISTRIBUTION RENAULT MASTER

renault-trucks.be DISTRIBUTION RENAULT MASTER renault-trucks.be DISTRIBUTION RENAULT MASTER À VOS CÔTÉS, À CHAQUE INSTANT Renault Truks possède une expertise depuis 2009 dans les systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) et d injection d AdBlue

Plus en détail

RENAULT PREMIUM DISTRIBUTION HYBRYS TECH : LA TECHNOLOGIE HYBRIDE AU SERVICE DE TOUS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION URBAINE

RENAULT PREMIUM DISTRIBUTION HYBRYS TECH : LA TECHNOLOGIE HYBRIDE AU SERVICE DE TOUS LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION URBAINE DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Septembre 2010 RNAULT PRMIUM DISTRIBUTION HYBRYS TCH : LA TCHNOLOGI HYBRID AU SRVIC D TOUS LS MÉTIRS D LA DISTRIBUTION URBAIN Renault Trucks

Plus en détail

L'intervention de l'etat dans le développement des véhicules électriques

L'intervention de l'etat dans le développement des véhicules électriques L'intervention de l'etat dans le développement des véhicules électriques Mardi 24 janvier 2012, de 9h30 à 10h45 Intervenant : Schneider Electric : Vincent BRUNEL, Directeur Activité Véhicule Electrique

Plus en détail

Patrimoine Mondial ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE

Patrimoine Mondial ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE Patrimoine Mondial Distribution limitée 25 COM WHC-01/CONF.208/14 Paris, le 31 octobre 2001 Original : anglais/français ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE CONVENTION

Plus en détail

Guide de réalisation des inventaires et des prévisions des émissions de gaz à effet de serre dans les municipalités

Guide de réalisation des inventaires et des prévisions des émissions de gaz à effet de serre dans les municipalités Guide de réalisation des inventaires et des prévisions des émissions de gaz à effet de serre dans les municipalités manitobaines Introduction Le présent guide aidera les administrations municipales du

Plus en détail

UNE VÉRITABLE AGILITÉ D ENTREPRISE

UNE VÉRITABLE AGILITÉ D ENTREPRISE IFS Applications DES SOLUTIONS ERP POUR LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE POWERED BY IFS APPLICATIONS VOUS OFFRE UNE VÉRITABLE AGILITÉ D ENTREPRISE Les entreprises les plus prospères sont celles qui sont

Plus en détail

Les objectifs généraux de la formation

Les objectifs généraux de la formation Les objectifs généraux de la formation Au niveau du projet de formation Repérer si les facteurs clefs de succès d un dispositif e-learning sont réunis dans un cahier des charges ou une proposition Déterminer

Plus en détail

Clovis Location un peu d histoire. Clovis, la location en toute franchise

Clovis Location un peu d histoire. Clovis, la location en toute franchise Clovis Location un peu d histoire Clovis Location a été créée en 1984 par quelques concessionnaires Renault VI qui souhaitaient compléter leur activité d origine avec la location de camions. Il s agissait

Plus en détail

Les engagements environnementaux de Legrand

Les engagements environnementaux de Legrand 128 Av. du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 87045 Limoges Cedex - France Tél. : 05 55 06 87 87 - Fax : 05 55 06 88 88 i Votre Agence Commerciale habituelle Site www.legrand.fr > Profil Environnemental Produit

Plus en détail

CONTRIBUTION CARTE VITALE DU LOGEMENT :

CONTRIBUTION CARTE VITALE DU LOGEMENT : Objet : contribution au Groupe de travail Rénovation des logements : du diagnostic à l'usage "carte vitale du logement" pour le Plan Bâtiment Durable CONTRIBUTION CARTE VITALE DU LOGEMENT : DPE et plate

Plus en détail

LiDAT Système de gestion de parc machines

LiDAT Système de gestion de parc machines LiDAT Informa tions d e servic Produc e - aler tivité tes - LiDAT R 926 Perspektivzeichnung 12.02.2012 A 916 Perspektivzeichnung 15.02.2012 PR 734 Litronic 21.08.2003 TA 230 Litronic Perspektivische Zeichnung

Plus en détail

Axeda WizReport XL Liste complète des fonctions

Axeda WizReport XL Liste complète des fonctions Axeda WizReport XL Liste complète des fonctions Caractéristiques WizReport XL est LA solution professionnelle complète pour la production de rapports à partir d Excel avec Axeda Supervisor et Wizcon. Avec

Plus en détail

DIAGNOSTIC A DISTANCE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE ALAIN GILOT SCHNEIDER ELECTRIC, FRANCE

DIAGNOSTIC A DISTANCE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE ALAIN GILOT SCHNEIDER ELECTRIC, FRANCE DIAGNOSTIC A DISTANCE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION ELECTRIQUE ALAIN GILOT SCHNEIDER ELECTRIC, FRANCE Dans un premier temps, nous rappelons comment la performance d un réseau peut se dégrader en terme d

Plus en détail

La RSE est elle une réponse aux contraintes et changements des organisations? quelles leçons peut on tirer de la RSE dans le monde de l entreprise?

La RSE est elle une réponse aux contraintes et changements des organisations? quelles leçons peut on tirer de la RSE dans le monde de l entreprise? Le 3 avril àlyon La RSE est elle une réponse aux contraintes et changements des organisations? quelles leçons peut on tirer de la RSE dans le monde de l entreprise? François Fatoux Présentation de l ORSE

Plus en détail

SIMATIC ET 200SP : utilisation simple, structure compacte, performance élevée

SIMATIC ET 200SP : utilisation simple, structure compacte, performance élevée La périphérie décentralisée nouvelle génération SIMATIC ET 200SP : utilisation simple, structure compacte, performance élevée Vous pouvez scanner le code QR avec votre smartphone. siemens.com/et200sp Efficience

Plus en détail

LA PREMIÈRE SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PROPRETÉ ET DU MULTI-SERVICES

LA PREMIÈRE SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PROPRETÉ ET DU MULTI-SERVICES LA PREMIÈRE SOLUTION INFORMATIQUE DE GESTION 100% WEB POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PROPRETÉ ET DU MULTI-SERVICES SOLUTIONS INFORMATIQUES DE GESTION WEB & MOBILE ENTREPRISES DE LA PROPRETÉ DU MULTI-SERVICES,

Plus en détail

Certaines conduites coûtent cher. La nôtre vous rapporte! * Des camions sur lesquels vous pouvez compter. *

Certaines conduites coûtent cher. La nôtre vous rapporte! * Des camions sur lesquels vous pouvez compter. * Certaines conduites coûtent cher. La nôtre vous rapporte! * Des camions sur lesquels vous pouvez compter. * CERTAINS CHIFFRES FONT PEUR LES NÔTRES VOUS DONNENT LE SOURIRE. Résultats après formation (1)

Plus en détail

Guide de la facture électronique. Guide de la facture électronique

Guide de la facture électronique. Guide de la facture électronique Guide de la facture électronique 1 Sommaire Introduction 3 La dématérialisation des factures : comment répondre aux évolutions du marché? 4 La dématérialisation des factures : quels bénéfices? 6 Quelle

Plus en détail

LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE

LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE LIVRET D APPUI TECHNIQUE AU TUTEUR EN ENTREPRISE AFPA AUVERGNE V.04/06 Sommaire OBJECTIF du LIVRET D APPUI TECHNIQUE...2 LE TUTORAT DANS LA LOI...3 CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES TUTEURS EN ENTREPRISE...4

Plus en détail

RENAULT TRUCKS DMS. 1 sur 24

RENAULT TRUCKS DMS. 1 sur 24 + RENAULT TRUCKS DMS 1 sur 24 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 COMMERCE VÉHICULE 4 2149C - Renault Trucks DMS VN-VO 5 ATELIER 6 2134B - Renault Trucks DMS Réception Atelier 7 2147B - Renault Trucks DMS Gestion

Plus en détail

GESTION INTEGREE DES CABINETS DE COURTAGE EN ASSURANCES

GESTION INTEGREE DES CABINETS DE COURTAGE EN ASSURANCES GESTION INTEGREE DES CABINETS DE COURTAGE EN ASSURANCES UN SERVICE GLOBAL AU CŒUR DE LA COMMUNICATION Écouter Conseiller S engager Bâtir Accompagner Gescourt & son environnement ERIVAL investit depuis

Plus en détail

LE PDE DU COMMISSARIAT À L ENERGIE ATOMIQUE (CEA) DE GRENOBLE

LE PDE DU COMMISSARIAT À L ENERGIE ATOMIQUE (CEA) DE GRENOBLE LE PDE DU COMMISSARIAT À L ENERGIE ATOMIQUE (CEA) DE GRENOBLE A. LANCEMENT DE LA DEMARCHE A.1. Contexte Le CEA est situé en plein cœur du Polygone scientifique de Grenoble, à 15 minutes à pied du centre

Plus en détail

UN MONDE DE SOLUTION. Securysat Fleet Securysat Protection Securysat Green Drive & PayD

UN MONDE DE SOLUTION. Securysat Fleet Securysat Protection Securysat Green Drive & PayD UN MONDE DE SOLUTION Securysat Fleet Securysat Protection Securysat Green Drive & PayD Depuis 2006, le groupe Electronic Communication est actif dans le domaine de la sécurité et de la protection automobile.

Plus en détail

Activités informatiques

Activités informatiques Développement d un Système d Informations Statistiques sur les Entreprises (SISE) en Tunisie Documentation technique finale Activités informatiques Contrat de Jumelage n TU/07/AA/OT/02 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG

DANIEL WEBER CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. www.synthesia.info. 103 B, Rue Mélanie F- 67000 STRASBOURG CONSEIL, FORMATION, COACHING: LE SAVOIR-ÊTRE EN PLUS. Conseil, formateur et coach, c est la chance que j ai eu de pouvoir accumuler des expériences et outils méthodologiques d un début de carrière riche

Plus en détail

Analyse comparative de la consommation d énergie et des émissions entre le transport routier et le transport combiné rail/route

Analyse comparative de la consommation d énergie et des émissions entre le transport routier et le transport combiné rail/route E T U D E S C I E N T I F I Q U E Analyse comparative de la consommation d énergie et des émissions de CO2 entre le transport routier et le transport combiné rail/route IFEU (Institut für Energie- und

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DES FILIERES AUTOMOBILE, Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS Ce

Plus en détail

Le nouveau. compteur communicant gaz

Le nouveau. compteur communicant gaz Le nouveau compteur communicant gaz Gazpar, c est quoi? Comment s est construit Gazpar? Gazpar, c est le nouveau compteur communicant de GRDF, au service de la collectivité et des 11 millions de clients

Plus en détail

LES SERVICES RENAULT TRUCKS : ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS TOUT AU LONG DE LA VIE DE LEUR VEHICULE

LES SERVICES RENAULT TRUCKS : ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS TOUT AU LONG DE LA VIE DE LEUR VEHICULE DIRCTION LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R PRSS Lyon / Septembre 2012 LS SRVICS RNAULT TRUCKS : ACCOMPAGNR LS PROFSSIONNLS TOUT AU LONG LA VI LUR VHICUL Si la mission première de Renault Trucks est

Plus en détail

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT

RÉDUIRE LES EFFETS DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES SUR L ENVIRONNEMENT DIRCTION D LA COMMUNICATION CORPORAT D O S S I R D PRSS Lyon / Mars 2013 RÉDUIR LS FFTS DU TRANSPORT ROUTIR D MARCHANDISS SUR L NVIRONNMNT Pour réduire les effets sur l environnement tout au long du cycle

Plus en détail

Votre performance énergétique

Votre performance énergétique Votre performance énergétique Les solutions MCI pour maîtriser vos dépenses énergétiques et votre impact environnemental Les solutions MCI pour maîtriser vos dépenses énergétiques et votre impact environnemental

Plus en détail

Bâtiment intelligent Retours d expériences

Bâtiment intelligent Retours d expériences Bâtiment intelligent Retours d expériences Alexandre PAUL Enquêteur REX bâtiments performants Lorraine Qualité Environnement pour la construction contact@lqe.fr 09/10/2015 Les Journées de l'ecoconstruction

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. grandeur nature. L informatique

DOSSIER DE PRESSE. grandeur nature. L informatique L informatique grandeur nature DOSSIER DE PRESSE 19 rue Saint Denis 41800 Montoire sur le Loir Tél. : 02 54 67 00 10 Fax : 02 54 67 00 70 info@axn.fr www.axn.fr AXN INFORMATIQUE : 20 ANS D INNOVATIONS!

Plus en détail

Fiches Actions Mars 2011. Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises

Fiches Actions Mars 2011. Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises Fiches Actions Mars 2011 Charte d engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs routiers de marchandises SOMMAIRE 1 INTRODUCTION AUX FICHES ACTIONS... 3 1.1 PRESENTATION

Plus en détail

Cuves à gasoil. Cuves statiques 2500 L et 5000 L en PEHD. Cuve 420 L

Cuves à gasoil. Cuves statiques 2500 L et 5000 L en PEHD. Cuve 420 L Cuves à gasoil Cuves statiques 2500 L et 5000 L en PEHD Cuve 420 L CUVE POUR LE TRANSPORT DE GASOIL TYPE CITGAZPE 2351 Cuve avec son capot ouvert. Vue intérieure du capot (moto pompe, soupape, embout de

Plus en détail

Maintenance Performance énergétique Supervision Réglementation

Maintenance Performance énergétique Supervision Réglementation Maintenance Performance énergétique Supervision Réglementation Maintenance CHOISISSEZ LA GARANTIE FIABILITÉ EXPERT DANS SES DOMAINES D ACTIVITÉS, MCI MET EN ŒUVRE LES MOYENS HUMAINS ET TECHNIQUES NÉCESSAIRES

Plus en détail

Définition. Caractéristiques

Définition. Caractéristiques RESPONSABILISER LES GESTIONNAIRES La responsabilisation des gestionnaires constitue la pierre angulaire de la démarche de modernisation de la gestion publique, cependant elle suscite de nombreuses interrogations

Plus en détail

Appel à projets 2014 Photovoltaïque en autoconsommation

Appel à projets 2014 Photovoltaïque en autoconsommation Appel à projets 2014 Photovoltaïque en autoconsommation Cahier des charges des études de faisabilité préalables Version 4 Aout 2014 1 1 - Rappel de l appel à projets... 3 1.1 - Objet... 3 1.2 - Bénéficiaires...

Plus en détail

Système de contrôle de la pression des pneumatiques (IVTM)

Système de contrôle de la pression des pneumatiques (IVTM) Système de contrôle de la pression des pneumatiques (IVTM) INFORMATION BASIQUE 2012 2 Information basique IVTM = Integrated Vehicle Tire Pressure Monitoring System Système de contrôle de la pression des

Plus en détail

CRÉATEUR DE SOLUTIONS POUR VOS DÉCHETS

CRÉATEUR DE SOLUTIONS POUR VOS DÉCHETS CRÉATEUR DE SOLUTIONS POUR VOS DÉCHETS Chers clients, Chers partenaires, Créateur de Solutions pour vos déchets. NOS COMPÉTENCES : Collecter et transporter vos déchets, Veiller à leur tri et à leur valorisation,

Plus en détail

GestPlane est un logiciel web. p.3 Les avantages d un logiciel en ligne. p.4 Les gains de productivité. p.6 La solution anti-procrastination

GestPlane est un logiciel web. p.3 Les avantages d un logiciel en ligne. p.4 Les gains de productivité. p.6 La solution anti-procrastination 1 GestPlane est un logiciel web dédié aux aéroclubs SOMMAIRE p.3 Les avantages d un logiciel en ligne p.4 Les gains de productivité p.6 La solution anti-procrastination p.7 Des interfaces intuitives p.8

Plus en détail

Nantes Métropole et Microsoft. s engagent pour le développement numérique de la métropole

Nantes Métropole et Microsoft. s engagent pour le développement numérique de la métropole Nantes Métropole et Microsoft s engagent pour le développement numérique de la métropole Nantes, le 2 Juin 2008 : Nantes Métropole et Microsoft ont signé un accord de partenariat visant à développer les

Plus en détail

Vers une meilleure gestion du transport scolaire avec Silverlining. Par : Thu-Huong Nguyen

Vers une meilleure gestion du transport scolaire avec Silverlining. Par : Thu-Huong Nguyen Vers une meilleure gestion du transport scolaire avec Silverlining Par : Thu-Huong Nguyen Sondage Accédez, à l aide de votre cellulaire, à l adresse www.grics.ca/213. Les choix de réponses vont apparaître.

Plus en détail

Fidéliser vos clients

Fidéliser vos clients Fidéliser vos clients 1 1. Nature et objectifs des modules Newsletter (*) Offres spéciales Actualités Développer un trafic qualifié sur votre site web Développer vos réservations en direct Fidéliser vos

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE OFFRE CORPORATE

CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE OFFRE CORPORATE CONDITIONS PARTICULIERES SOLUTIONS DE MESSAGERIE COLLABORATIVE OFFRE CORPORATE Définitions : Dernière version en date du 13 Juin 2011 Activation du Service : L activation du Service intervient à compter

Plus en détail

! " #$%%& Présentation du territoire

!  #$%%& Présentation du territoire ! " #$%%& Présentation du territoire Créé le 18 septembre 2000 le Pays Cœur Entre-deux-Mers est composé de 71 communes regroupées en 7 intercommunalités aux portes de Bordeaux sur la rive droite de la

Plus en détail

Cahier des charges techniques HQE Performance pour l évaluation du potentiel biodiversité des bâtiments

Cahier des charges techniques HQE Performance pour l évaluation du potentiel biodiversité des bâtiments Cahier des charges techniques HQE Performance pour l évaluation du potentiel biodiversité des bâtiments Version provisoire pour test 2015 Juin 2015 Cahier des charges technique HQE Performance pour l évaluation

Plus en détail

LA DEMATERIALISATION DES APPELS D OFFRES PUBLICS

LA DEMATERIALISATION DES APPELS D OFFRES PUBLICS Lorraine LA DEMATERIALISATION DES APPELS D OFFRES PUBLICS La dématérialisation des marchés publics est confirmée dans le nouveau code des marchés publics. Il est possible de répondre à un appel d offre

Plus en détail

Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand

Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand Dispositif C : Actions d'intermédiation avec les employeurs du secteur marchand ou non marchand Objectif spécifique 3.9.1.2 Mobiliser des employeurs et des entreprises dans les parcours d insertion La

Plus en détail

L information digitale accessible pour tous les réseaux

L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale accessible pour tous les réseaux L information digitale sur Internet et sur mobile est un service plébiscité par le public et constitue incontestablement un atout pour la promotion

Plus en détail

mode d emploi LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes CPF ENTREPRISES DE 10 SALARIÉS ET +

mode d emploi LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes CPF ENTREPRISES DE 10 SALARIÉS ET + LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Co-investissez avec vos salariés et professionnalisez vos équipes VOILÀ, D'ICI ON A UNE BELLE VUE D ENSEMBLE Montages financiers 1 5 0 h Projet formation CPF ENTREPRISES

Plus en détail

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue

Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue 2016 Formation des acteurs et actrices de la formation professionnelle et continue Vous formez des apprenti-e-s en entreprise? Vous exercez la fonction de commissaire? Vous êtes expert-e aux examens? Cette

Plus en détail

DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE

DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE DISPOSITIF DE LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE DES ENSEIGNANTS DE L EDUCATION NATIONALE : DE L INNOVATION TECHNOLOGIQUE A L INNOVATION PEDAGOGIQUE Zine-Eddine SEFFADJ Maître de conférence Chargé des

Plus en détail

Christophe Guillaneuf et Thomas Chieux, TCG Conseil/ ICDP France Planète Auto 29 juin 2011. Page 1

Christophe Guillaneuf et Thomas Chieux, TCG Conseil/ ICDP France Planète Auto 29 juin 2011. Page 1 Les véhicules électriques et hybrides Quel impact pour l après-vente? Christophe Guillaneuf et Thomas Chieux, TCG Conseil/ ICDP France Planète Auto 29 juin 2011 Page 1 I -VE & hybrides Les perspectives

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation Service de Remplissage automatique de formulaire

Conditions Générales d Utilisation Service de Remplissage automatique de formulaire Conditions Générales d Utilisation Service de Remplissage automatique de formulaire Le service de Remplissage automatique de f ormulaire est un service fourni par Orange SA, une société anonyme au capital

Plus en détail

Les Vitrines de France

Les Vitrines de France FNCV Fédération Nationale des Centres-Villes Les Vitrines de France Paris, le 26 mai 2014 Ordre du jour 9h30 10h00 10h30 Café de bienvenue Module Introduction Présentation Module n 1 : Tendance commerce

Plus en détail

Edition Pilotée. Sage Paie & RH

Edition Pilotée. Sage Paie & RH Edition Pilotée Sage Paie Edition Pilotée est la solution de référence pour vous accompagner dans votre gestion quotidienne de Paie, vos suivis d indicateurs clés et vos prises de décision en matière de

Plus en détail

LA SOLUTION DE MOBILITÉ CONNECTÉE. Pour les gestionnaires de flottes d entreprise et les professionnels de la location de véhicules

LA SOLUTION DE MOBILITÉ CONNECTÉE. Pour les gestionnaires de flottes d entreprise et les professionnels de la location de véhicules LA SOLUTION DE MOBILITÉ CONNECTÉE Pour les gestionnaires de flottes d entreprise et les professionnels de la location de véhicules Leader du conseil, des services informatiques et de l infogérance Leader

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL

CALENDRIER PREVISIONNEL Formation des Cadres et futurs Cadres de la filière automobile en région Nord Pas de Calais et Picardie CALENDRIER PREVISIONNEL 1/2 journée TITRE DE NIVEAU II RNCP «Responsable en Management d Unité et/ou

Plus en détail

La stratégie d information multimodale et de mobilité urbaine du Grand Lyon

La stratégie d information multimodale et de mobilité urbaine du Grand Lyon La stratégie d information multimodale et de mobilité urbaine du Grand Lyon Un projet d Innovation Initié, organisé et coordonné par Grand Lyon, réunissant 13 partenaires publics et privés Un projet visant

Plus en détail

18 éco M obility T ips

18 éco M obility T ips 18 éco Mobility Tips 18 éco Mobility Tips 18 éco mobility Tips est un guide proposé par notre service ALD bluefleet, label éco soutenant nos offres environnementales développées pour vous. La sensibilisation

Plus en détail

Programme de certification Absolu System 2013

Programme de certification Absolu System 2013 Programme de certification Absolu System 2013 D abord rattachée à l esthétique, la couleur se pose comme un véritable critère de distinction pour certains bâtiments et participe à la valorisation des habitants.

Plus en détail

Découvrez l'outil le plus complet et le plus performant pour le suivi de l'activité des entreprises de mise à disposition

Découvrez l'outil le plus complet et le plus performant pour le suivi de l'activité des entreprises de mise à disposition Découvrez l'outil le plus complet et le plus performant pour le suivi de l'activité des entreprises de mise à disposition Vous faites partie d un Groupement d Employeurs ou d une Entreprise de Travail

Plus en détail

L INDICE CARBONE CASINO, LE 1ER ÉTIQUETAGE ENVIRONNEMENTAL COMPLET EN FRANCE

L INDICE CARBONE CASINO, LE 1ER ÉTIQUETAGE ENVIRONNEMENTAL COMPLET EN FRANCE . L INDICE CARBONE CASINO, LE 1ER ÉTIQUETAGE ENVIRONNEMENTAL COMPLET EN FRANCE La mission de Casino Casino, en tant que distributeur, joue un rôle essentiel en matière de consommation : car il est en contact

Plus en détail

Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat

Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat Transmettre l expérience des seniors grâce au tutorat Cette fiche s attachera surtout à décrire une modalité particulière de transmission des compétences : le tutorat. Ou comment un salarié expérimenté

Plus en détail

Résultats de l enquête de perception «Informatique et Développement Durable» Juin 2013

Résultats de l enquête de perception «Informatique et Développement Durable» Juin 2013 DDéveloppement Résultats de l enquête de perception «Informatique et Développement Durable» Juin 2013 urable Lille 2 de taux de réponse souhaitent participer à la démarche de réflexion pour une informatique

Plus en détail