SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU. Jeudi 17 septembre 2009

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU. Jeudi 17 septembre 2009"

Transcription

1 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU Jeudi 17 septembre

2 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU Intervention de Mme DECAVEL Inspectrice des Impôts Direction Régionale des Finances Publiques de Nord Pas-de-Calais et du département du Nord Antenne de VALENCIENNES

3 RAPPELS Loi n du 14 novembre 1996 relative à la mise en œuvre du pacte de relance pour la ville (création de 44 ZFU = première génération) Loi n du 1er août 2003 d orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (création de 41 ZFU = deuxième génération) Loi n du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (création de 15 ZFU = troisième génération)

4 Dans le NORD VALENCIENNES Pas de ZFU 1ère génération. ZFU 2ème génération (depuis le 1er janvier 2004): - Anzin, Valenciennes, La Sentinelle, Raismes, Beuvrages, Bruay sur l Escaut, - Maubeuge, Louvroil. ZFU 3ème génération (depuis le 1er janvier 2006): - Denain, Douchy les Mines, Escaudain, Lourches.

5 RAPPEL DES CONDITIONS LIEES A L ENTREPRISE POUR LA ZFU Entreprises qui emploient au plus 50 salariés CA ou total de bilan n excédant pas 10 millions d euros. Pour certaines entreprises, des conditions liées à la détention du capital (capital ou droits de vote non détenus, directement ou indirectement, à 25 % ou plus par une ou plusieurs entreprises dont l effectif salarié dépasse 250 personnes et dont le CA est supérieur à 50 millions d euros ou le total de bilan est supérieur à 43 millions d euros. Sont exclus du régime : Construction automobile, Construction navale, Fabrication de fibres textiles artificielles ou synthétiques, Sidérurgie et transports routiers de marchandises.

6 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU IMPÔT SUR LES BENEFICES

7 Impôt sur les Bénéfices Pour les entreprises déjà implantées au 01/01/2006 en ZFU de 2 ème génération PLAFOND DE BENEFICE EXONERE par période de douze mois. DURÉE D APPLICATION DES ALLÉGEMENTS Exonération totale pour les 5 premières années soit 60 mois suivie d une période d exonération dégressive - de 3 ou 9 années selon le nombre de salariés.

8 Impôt sur les Bénéfices Pour les entreprises déjà implantées au 01/01/2006 en ZFU de 2 ème génération - si l entreprise a 5 salariés ou plus : Exonération dégressive pour les 3 années suivantes (36 mois d activité) soit : - 60 % la 6 ème année (12 mois d activité), - 40 % la 7 ème année (idem), - 20 % la 8 ème année (idem).

9 Impôt sur les Bénéfices Pour les entreprises déjà implantées au 01/01/2006 en ZFU de 2 ème génération Si l entreprise a moins de 5 salariés Exonération dégressive pour les 9 années suivantes soit : - 60 % les 5 premières années (60 mois d activité), - 40 % les 6 ème et 7ème années (24 mois d activité), - 20 % les 8 ème et 9 ème années (24 mois d activité).

10 Impôts sur les Bénéfices Pour les activités implantées à compter du 01/01/2006 dans les ZFU de 2 ème génération et de 3 ème génération PLAFOND DE BENEFICE EXONERE Le plafond est fixé à par période de douze mois. Il est susceptible d être majoré de par nouveau salarié embauché à compter du 1er janvier 2006, résident de ZUS ou ZFU et employé pendant 6 mois au moins à temps plein.

11 Impôt sur les Bénéfices Pour les activités implantées à compter du O1/O1/2006 dans les ZFU de 2 ème génération et de 3 ème génération DURÉE D APPLICATION DES ALLÉGEMENTS -5 années d activité, soit 60 mois d exonération totale suivies d une période de 9 années d exonération dégressive avec un abattement de : - 60 % pendant 5 années soit 60 mois d activité, - 40 % les 6ème et 7 ème années soit 24 mois d activité, -20% les 8 ème et 9 ème années soit 24 mois d activité. L abattement dégressif est le même quel que soit le nombre de salariés. Il n y a plus de distinction pour les plus ou moins de 5 salariés.

12 Impôt sur les Bénéfices Précisions quant à la détermination de l'effectif de salariés Dès lors que la période d'abattement dégressif varie selon le nombre de salariés de l entreprise, il est important d apprécier correctement ce seuil, par rapport à l exercice comptable, par rapport aux modalités de décompte des salariés.

13 Impôt sur les Bénéfices Période au titre de laquelle la condition d'effectif s'apprécie: La condition relative à l'effectif salarié s'apprécie uniquement au cours de la dernière période d'imposition au titre de laquelle l'entreprise implantée en ZFU bénéficie de l'exonération à 100 %.

14 Impôt sur les Bénéfices Période au titre de laquelle la condition d'effectif s'apprécie: Dans l'hypothèse où la clôture des exercices comptables intervient tous les douze mois à compter de la date de création, Cette période correspond au cinquième exercice bénéficiant de l'exonération à taux plein.

15 Impôt sur les Bénéfices Période au titre de laquelle la condition d'effectif s'apprécie: Dans l'hypothèse où la clôture des exercices comptables ne coïncide pas avec le terme de la période de soixante mois et de chacune des périodes de douze mois suivantes, cette période correspond à l'exercice au titre duquel les bénéfices sont exonérés pour une part et font l'objet d'un abattement de 60 % pour l'autre part(cf. exemple suivant).

16 Impôt sur les Bénéfices Exemple : Une société remplissant par ailleurs toutes les conditions posées par l'article 44 octies est créée le 15/11/2004 et clôture ses exercices comptables au 31 décembre de chaque année (la première fois le 31/12/2005). L'exonération concerne la période du 15/11/2004 au 31/10/2009. En conséquence, pour chacun des exercices, les bénéfices éligibles seront soumis, dans la limite de euros, au régime suivant : - exercices clos en 2005, 2006, 2007, 2008 : exonération ; -exercice clos en 2009 : exonération des 10/12èmes des bénéfices, abattement de 60 % sur 2/12èmes des bénéfices. C'est au titre de l'exercice clos en 2009 qu'il faut apprécier la condition relative à l'effectif salarié.

17 Impôt sur les Bénéfices Décompte du nombre de salariés L'effectif salarié pris en compte dans le calcul du seuil s'entend de celui employé par l'entreprise au sens large. Ainsi, même si l'entreprise ne réalise pas l'ensemble de son activité dans la ZFU, le calcul prend néanmoins en compte l'ensemble de ses salariés.

18 Impôt sur les Bénéfices Décompte du nombre de salariés Le décompte des salariés s'opère en retenant tous les salariés employés par l'entreprise. Aucun critère de durée ou de nature du contrat de travail n'est retenu.

19 Impôt sur les Bénéfices Décompte du nombre de salariés Les salariés saisonniers ou qui ne sont pas à temps complet sont pris en compte au prorata de la durée du temps de travail prévue à leur contrat. En revanche, les apprentis et les stagiaires sont écartés du décompte.

20 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU TAXE PROFESSIONNELLE

21 TAXE PROFESSIONNELLE Pour les ZFU de 2ème génération, l exonération s applique : - aux créations et extensions d établissements intervenues entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2011, - aux établissements existants au 1er janvier 2004, quelle que soit la date de leur création. Pour les ZFU de 3ème génération, l exonération s applique : - aux créations et extensions d établissements intervenues entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2011, - aux établissements existants au 1er janvier 2006, quelle que soit la date de leur création.

22 TAXE PROFESSIONNELLE Conditions : Sous réserve de respecter les conditions pour bénéficier de l exonération de l impôt sur les bénéfices, sont exonérés pendant 5 ans les établissements existants au 1er janvier de l année d imposition dans le périmètre d une ZFU dans la limite d un plafond annuel de base nette exonérée pour pour pour pour 2009

23 TAXE PROFESSIONNELLE L exonération court à compter de l année qui suit celle de la création. Elle ne concerne pas les taxes additionnelles (taxes pour frais de chambre de commerce et d industrie et/ ou chambre de métiers).

24 TAXE PROFESSIONNELLE A l issue d une période d exonération totale de 5 ans, une exonération dégressive s applique pendant trois ou neuf ans selon que l entreprise emploie plus ou moins de 5 salariés. Par conséquent, la distinction concernant le nombre de salariés pour la période d exonération dégressive existe toujours, quelle que soit la ZFU concernée.

25 Si l entreprise a moins de 5 salariés Exonération dégressive pour les 9 années suivantes. Le pourcentage d abattement est de : - 60 % les 5 premières années, - 40 % les 6ème et 7ème années, - 20 % les 8ème et 9ème années.

26 Si l entreprise a 5 salariés ou plus Exonération dégressive pour les 3 années suivantes. Le pourcentage d abattement applicable à la base nette d imposition est de : - 60 % la première année, - 40 % la deuxième année, - 20 % la troisième année.

27 TAXE PROFESSIONNELLE Précisions quant à la condition relative à l'effectif de salariés La période à retenir pour apprécier le nombre de salariés est l'avant-dernière année civile qui précède la dernière année au titre de laquelle l'établissement implanté en ZFU bénéficie de l'exonération à 100% et est susceptible de bénéficier de la sortie progressive d'exonération (cf. exemple ci-après). Dans la généralité des cas, cette période correspond à la troisième année d'exonération à taux plein.

28 TAXE PROFESSIONNELLE Exemple : Une société est créée au 1er juillet 2004 en ZFU et bénéficie à ce titre d une exonération TP de 2005 à La période prise en compte correspond à l année 2007, période de référence de la TP Le nombre de salariés étant de 6 en 2007, la société va bénéficier d une sortie dégressive sur trois ans.

29 TAXE PROFESSIONNELLE La sortie progressive s'effectue par application (pendant 3 ou 9 ans) d'un abattement annuel décroissant égal à un pourcentage de la base exonérée la dernière année d'application du dispositif d'exonération. En cas de baisse des bases d'imposition au cours de la période d'application de l'abattement dégressif, l'abattement décroissant ne peut conduire à réduire la base effectivement imposable de l'année considérée de plus de 60 %, 40 % et de 20 % de son montant (cf.exemple ci-après).

30 TAXE PROFESSIONNELLE Exemple : Un établissement existant au 1er janvier 2004 en ZFU a un effectif de plus de 5 salariés. La base exonérée en 2008 (dernière année d'exonération) s'élève à avant l'abattement général à la base de 16 %. La base d'imposition évolue de la manière suivante : en 2009, en 2010, en L'abattement sera de : en 2009 (60 % de ), en 2010 (40 % de , l'assiette de l'abattement est limitée au montant de la base exonérée en 2008) en 2011 (20 % de ).

31 TAXE PROFESSIONNELLE Décompte du nombre de salariés Le décompte des salariés s'opère en retenant tous les salariés employés par l'entreprise. Ainsi, même si l'entreprise ne réalise pas l'ensemble de son activité dans la ZFU, le calcul prend néanmoins en compte l'ensemble de ses salariés. Aucun critère de durée ou de nature du contrat de travail n'est retenu. Sont pris en compte les salariés sous contrat à durée indéterminée ou déterminée.

32 TAXE PROFESSIONNELLE Décompte du nombre de salariés Les salariés saisonniers ou qui ne sont pas à temps complet sont pris en compte au prorata de la durée du temps de travail prévue à leur contrat. En revanche, les apprentis et les stagiaires qui n'ont pas la qualité de salarié de l'entreprise utilisatrice, sont écartés du décompte.

33 Rappel concernant les obligations déclaratives - Dépôt d une déclaration 1003P, au plus tard le 31 décembre de l année de la création ou du changement d exploitant, - Demande de l exonération spécifique à la ZFU en page 4 de la déclaration 1003P (option irrévocable), - Dépôt (pour les entreprises qui y sont soumises) d une déclaration 1003 avant le 1er mai de chaque année. Si les obligations déclaratives ne sont pas satisfaites, l exonération de TP n est pas accordée.

34 Changement d exploitant L exonération n est pas remise en cause mais est maintenue pour la période restant à courir et dans les conditions prévues lorsque l activité était exercée par le précédent exploitant.

35 Instructions administratives : Impôt sur les bénéfices : BOI 4 A 1 07 N 20 du 06/02/2007 BOI 4 A N 138 du 12/08/2003 Taxe professionnelle : BOI 6 E 6 05 N 120 du 13/07/2005 BOI 6 E 1 09 N 1 du 02/01/2009 Taxe foncière : BOI 6 C 7 05 N 168 du 13/10/2005

36 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU Intervention de M. Emmanuel KUSBERG Inspecteur URSSAF

37 CONDITIONS PRINCIPALES POUR L EXONERATION ZFU (rappel) ENTREPRISE A jour de cotisations et de déclarations spéciales ZFU Activité toujours admise (pas de sidérurgie etc) Ratio économiques à respecter (CA & Bilan < 10 M, exclusion des groupes importants 25% / 250 sal. / CA 50M ou bilan 43 M ) SALARIES exonération ZFU sauf CDD<12 mois pas de cumul, sauf exceptions (tepa...) salariés Assedic, pas de ZRR & PAT avant exo SPECIAL Condition de quota de salarié en ZUS (5ans) Plus Plus à la la sortie sortie Limite «de minimis» (si présents à la création de la ZFU)

38 DUREE D APPLICATION A TAUX PLEIN DE 100% DE L EXONERATION ZFU APPLICATION PENDANT 5 ANS DECOMPTE SALARIE PAR SALARIE PAS DE REPORT SI SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL 5 ans 5 ans 5 ans

39 RAPPEL DES DATES LIMITES D ENTREE DANS LE DISPOSITIF ENTREPRISE SITUEE DANS L UNE DES 41 ZFU OUVERTES AU 1/01/2004 (Valenciennes) OU 15 ZFU OUVERTES AU 1/08/2006 (Denain) : ENTREPRISE ENTREPRISE PRESENTE PRESENTE A LA LA CREATION CREATION DE DE LA LA ZFU ZFU ENTREPRISE ENTREPRISE IMPLANTEE IMPLANTEE ENTRE ENTRE LA LA DATE DATE DE DE CREATION CREATION DE DE LA LA ZFU ZFU ET ET LE LE 31/12/11 31/12/11 INCLUS* INCLUS* *au lieu du 31/12/2008 (prorogé par la loi pour l égalité des chances)

40 ENTREPRISE PRESENTE EN ZFU* AU 01/01/04 (Valenciennes) OU 01/08/06 (Denain) SALARIE EN POSTE A LA CREATION DE LA ZFU A COMPTER DU : 1 er er JANVIER JANVIER Valenciennes Valenciennes 5 ans 5 ans 1er 1er AOUT AOUT Denain Denain *Des limitation spécifiques visent les entreprises présentes à la création de la ZFU

41 ENTREPRISE IMPLANTEE EN ZFU ENTRE LA DATE DE CREATION DE LA ZFU* ET LE 31/12/11 INCLUS SALARIE EN POSTE A LA DATE D IMPLANTATION OU DE CREATION EN ZFU : A COMPTER DE CETTE DATE SALARIE DONT L EMPLOI EST TRANSFERE JUSQU AU 31/12/11 INCLUS : A COMPTER DE LA DATE DU TRANSFERT SALARIE EMBAUCHE DANS LES 5 ANNEES SUIVANT L IMPLANTATION OU LA CREATION EN ZFU : LA DATE D EFFET DE L EMBAUCHE *Valenciennes : 01/01/2004 ; Denain : 1/08/2006

42 ATTENTION : UN SYSTÈME A «DOUBLE DEGRESSIVITE» DEPUIS 2009 POUR TOUTES LES ENTREPRISES QUEL QUE SOIT L EFFECTIF ET LA PRESENCE EN ZFU Dégressivité Dégressivité selon selon L ancienneté L ancienneté du du salarié salarié en en ZFU ZFU Audelà de 140% du smic 5 ans 3 ou 9 ans Dégressivité Dégressivité selon selon sa sa rémunération rémunération

43 APRES 5 ANS 1 er EFFET : UNE EXONERATION REDUITE PAR PALIERS ENTREPRISE DE MOINS DE 5 SALARIES : Limitation liée à l ancienneté du salarié dans la ZFU 60 % PENDANT 5 ANS 40 % LA 6 ème ET 7 ème ANNEE 5 ans 9 ans 20 % LA 8 ème ET 9 ème ANNEE

44 APRES 5 ANS 1 er EFFET : UNE EXONERATION REDUITE PAR PALIERS ENTREPRISE DE 5 SALARIES ET PLUS : Idem mais TROIS ANS MAXI SUR LA BASE DE : 60% la 6 ème année 40% la 7 ème année 20% la 8 ème année 5 ans 3 ans

45 PLAFOND D EFFECTIF DE 5 SALARIES APPRECIATION TOUS ETABLISSEMENTS CONFONDUS DETERMINATION UNE FOIS POUR TOUTE EN FONCTION DE LA MOYENNE DES EFFECTIFS* *comme pour l effectif maximum exonéré de 50 salariés & comme en matière fiscale : par référence au code du travail (IRP) ATTENTION aux : CDD, intérimaires, contrats aidés etc

46 APRES 5 ANS 2 d EFFET : LA REDUCTION FILLON L EMPLOYEUR PEUT RENONCER A L EXONERATION DEGRESSIVE SALARIE PAR SALARIE OPTION IRREVOCABLE Ce Ce choix choix de de gestion gestion est est lié lié depuis depuis à la la prise prise en en compte compte de de la la «double double dégressivité dégressivité»»

47 UN SYSTÈME A «DOUBLE DEGRESSIVITE» DEPUIS 2009 En effet : Dès la 1 ère année d exonération s ajoute désormais une autre limitation liée au niveau de la rémunération si elle est supérieure à 140% du smic EXO EXO = cotisations cotisations patronales patronales recouvrées recouvrées par par l Urssaf l Urssaf EXO EXO = 0

48 UN SYSTÈME A «DOUBLE DEGRESSIVITE» DEPUIS 2009 Les deux limitations se cumulent l exonération étant nulle à compter de : 240% du smic en % du smic en % du smic en ans 3 ou 9 ans

49 UN SYSTÈME A «DOUBLE DEGRESSIVITE» DEPUIS 2009 On a donc durant les 5 premières années : Puis durant 3 ou 9 ans, 3 paliers et :

50 Un dispositif complexe Qui nécessite une étude au cas par cas et un suivi attentif

51 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU Intervention de M. Frédéric DELMART Expert-Comptable Cabinet BDL Valenciennes

52 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU REGLES DE MINIMIS 52

53 Principe des aides d état En vertu du règlement communautaire qui vise à s assurer que la concurrence n est pas faussée dans le marché intérieur, les allègements fiscaux et sociaux apprécies en terme d avantage en impôts et de charges sociales obtenus notamment suite à l implantation en ZFU sont limités

54 Champ d application Sont concernées par le plafonnement communautaire dit règlement de minimis : les entreprises déjà implantées au 1er janvier 2006 dans les ZFU de 3e génération. les entreprises déjà implantées au 1er janvier 2004 dans les ZFU de 2e génération. Ne sont pas concernées les entreprises qui se créent dans la ZFU ou qui, déjà crées hors ZFU sont par la suite transférées dans la ZFU. Attention, les entreprises en difficulté ne peuvent en principe, bénéficier d aides placées sous l encadrement temporaire. Cette restriction s adresse aux sociétés ayant perdu plus de la moitié de leur capital social dont un quart au cours des douze derniers mois.

55 Plafonds applicables à compter du 1er janvier 2007 jusqu au 31 décembre 2013 Il était de entre 2001 et le 31 décembre 2006 Le plafond est fixé à pour les entreprises de transport routier. En sus ces plafonds et dans le cadre du plan européen de relance économique, les avantages accordés peuvent aller jusqu à par entreprise au cours des années 2009 et Il s agit d un encadrement temporaire dont la liste des aides est quasi-identique aux aides de minimis reprises dans le plafond de (loi de finances rectificative pour 2009 du 4 février 2009). Le seuil de s apprécie sur la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010.

56 Plafonds applicables Ces limites sont appréciées par période glissante de trois exercices fiscaux. Le seuil s apprécie à la date d octroi de chaque allègement (date de paiement de la charge correspondante éludée) en totalisant l ensemble des aides de minimis accordées au cours de l exercice fiscal concerné et des deux exercices précédents. Le calcul consiste à comparer le montant des impôts et charges sociales obtenues en régime ZFU et dans le cadre du régime général. La différence constitue l aide. Si le montant desdites aides excède le plafond, celle qui est à l origine du dépassement est intégralement considérée comme incompatible avec le règlement de minimis y compris pour la fraction n excédant pas le plafond. Toutefois, l administration pourrait admettre que les entreprises puissent «autolimiter» le montant des allègements qu elles sont susceptibles d obtenir afin de ne pas dépasser le plafond d aide de

57 SORTIE FINANCIERE DU DISPOSITIF ZFU SORTIE DU DISPOSITIF ZFU 57

58 Simulation financière pour une entreprise dont l effectif n excède pas 5 salariés Soit une société de négoce soumise à l impôt sur les sociétés implantée en ZFU avant le 01/01/2006 réalisant 1 M de chiffre d affaires, effectif salarié : une secrétaire payée bruts/mois un vendeur/magasinier payé bruts/mois un vendeur payé bruts/mois. (soit 160% smic) Soit 3 personnes en sus du dirigeant Le résultat brut avant impôt s élève à

59 Gains financiers en matière de cotisations sociales (taux et réductions de cotisations en vigueur au 01/07/09) E < 5 salariés années 1 à 5 années 6 à 10 années 11 et 12 années 13 et 14 Total régime ZFU régime de droit commun gain charges sociales avant IS NB : Pas de prise en compte de la dégressivité du barème applicable sur 2010 et 2011

60 Gains financiers en matière d IFA (barème en vigueur au 01/01/09) années 1 à 5 années 6 à 10 années 11 et 12 années 13 et 14 Total IFA en ZFU IFA droit commun gain sur IFA brut

61 Gains financiers en matière d impôt sur les bénéfices années 1 à 5 années 6 à 10 années 11 et 12 années 13 et 14 Total résultat brut régime ZFU résultat brut abattement résultat abbattu résultat taxable au taux réduit résultat taxable au taux normal impôt dû en ZFU régime de droit commun résultat brut résultat taxable au taux réduit résultat taxable au aux normal impôt dû régime droit commun gain net

62 Synthèse des Gains financiers annuels années 1 à 5 années 6 à 10 années 11 et 12 années 13 et 14 Total Charges sociales IFA IS Ces allègements se cumulent avec les exonérations de taxe foncière et de taxe professionnelle qui n ont pas été prises en compte dans la présente simulation.

63 Simulation financière pour une entreprise dont l effectif est supérieur à 5 salariés Soit une société de production soumise à l impôt sur les sociétés implantée en ZFU avant le 01/01/2006 réalisant 2 M de chiffre d affaires, Effectif salarié : une secrétaire payée bruts/mois sept ouvriers de production payés bruts/mois (soit 110% smic) un chef d équipe payé bruts/mois. (soit 180% smic) Soit 9 personnes en sus du dirigeant Le résultat brut avant impôt s élève à

64 Gains financiers en matière de cotisations sociales (taux et réductions de cotisations en vigueur au 01/07/09) E > 5 salariés années 1 à 5 années 6 années 7 années 8 Total régime ZFU régime de droit commun gain charges sociales avant IS NB : Pas de prise en compte de la dégressivité du barème applicable sur 2010 et 2011

65 Gains financiers en matière d IFA (barème en vigueur au 01/01/09) années 1 à 5 année 6 année 7 année 8 Total IFA en ZFU IFA droit commun gain sur IFA brut

66 Gains financiers en matière d impôt sur les bénéfices années 1 à 5 année 6 année 7 année 8 Total résultat brut régime ZFU résultat brut abattement résultat abbattu résultat taxable au taux réduit résultat taxable au taux normal impôt dû en ZFU régime de droit commun résultat brut résultat taxable au taux réduit résultat taxable au aux normal impôt dû régime droit commun gain net

67 Synthèse des Gains financiers annuels années 1 à 5 années 6 années 7 années 8 Total Charges sociales IFA IS Ces allègements se cumulent avec les exonérations de taxe foncière et de taxe professionnelle qui n ont pas été prises en compte dans la présente simulation.

68 CONCLUSION le dispositif ZFU est limité à la fois en montant (de minimis, plafonnement IS et cotisations sociales) et en durée à niveaux d activités et résultats comparés d une année sur l autre, la sortie du dispositif a un impact très significatif sur la capacité d autofinancement de l entreprise et donc sur ses capacités de remboursement d emprunt et de distribution le «re-fiscalisation» des résultats a un double effet sur la trésorerie puisque l IS s acquitte par acompte avant la clôture de l exercice. La première année, il faut s acquitter à la fois du solde d impôt de l exercice précédent et des comptes de l exercice en cours le choix du dispositif ZFU / réduction loi Fillon doit être anticipé et adapté à chaque salarié pour optimiser les économies.

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Heures supplémentaires Présentation et évolutions des allégements Tepa La loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l emploi et du pouvoir d achat a créé au 1er octobre 2007, une exonération d impôt

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/01/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/01/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Janvier 2014 Sommaire 1. NOUVELLES VALEURS... 4 Eléments nationaux... 4

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES INSTRUCTION DU 9 FEVRIER 2012 6 E-4-12 COTISATION SUR LA VALEUR AJOUTEE DES ENTREPRISES. CONDITIONS GENERALES D APPLICATION. (C.G.I., art. 1586 ter à 1586 nonies)

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS

LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS LA RÈGLE DU PLAFOND DE MINIMIS Les Etat membres de la Communauté européenne accordent des aides à leurs entreprises. Ces aides sont extrêmement diverses. Elles sont accordées par les Etat eux-mêmes mais

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez.

DOSSIER DE PRESSE. >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez. DOSSIER DE PRESSE >> Inauguration du village d entreprises, rue Josquin-Desprez. LE VILLAGE D ENTREPRISES La création du village d entreprises de la rue Josquin-Desprez à Valenciennes est une opération

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Le versement transport (VT)

Le versement transport (VT) Le versement transport (VT) Textes de référence : Articles L2333-64 et L2531-2 du code général des collectivités territoriales Lettre circulaire Acoss n 2006-116 du 9 novembre 2006 Lettre circulaire Acoss

Plus en détail

ACCRE et auto-entrepreneur

ACCRE et auto-entrepreneur ACCRE et auto-entrepreneur Il n y a pas incompatibilité entre ACCRE et régime de l autoentrepreneur, mais succession dans le temps de l effet des mesures. L ACCRE consiste en une exonération des charges

Plus en détail

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR

LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR LES CRÉDITS D IMPÔT EN FAVEUR DES ENTREPRISES Mercredi 4 février 2015 Salon des entrepreneurs Intervenants Jérôme REBISCOUL o Expert-comptable, commissaire aux comptes o Membre du Comité Innovation des

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/11/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/11/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Novembre 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR NOVEMBRE 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

Cegid Business Paie. Mise à jour plan de paie 01/03/2014. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Cegid Business Paie Mise à jour plan de paie 01/03/2014 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Mise à jour plan de paie Mars 2014 Sommaire 1. MISE A JOUR DE MARS 2014... 4 Eléments nationaux...

Plus en détail

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.

Déclaration Sociale Nominative. Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04. Déclaration Sociale Nominative Guide Acoss : comment déclarer les cotisations Urssaf en DSN Avril 2015 Version 1.3 avec mise à jour le 16.04.2015 Modification par rapport à la version précédente du 10

Plus en détail

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS)

CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) CONTRIBUTION AU REMBOURSEMENT DE LA DETTE SOCIALE (CRDS) La Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus d'activité et de remplacement a été instituée par

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 F-16-01 N 136 du 27 JUILLET 2001 5 F.P. / 58 - F 114 INSTRUCTION DU 18 JUILLET 2001 TRAITEMENTS ET SALAIRES. ASSIETTE. REGIME D IMPOSITION DES

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire

DESCRIPTIF DU DOCUMENT. Déploiement Nouveau système de rémunération au 01.01.2009-13 ème salaire 13 EME SALAIRE 13 EME SALAIRE - ETAT DE GENEVE Confidentiel Etat de Genève 23/01/2009 DESCRIPTIF DU DOCUMENT Phase du projet Domaine État du document Version actuelle Déploiement Nouveau système de rémunération

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION

DOSSIER D INFORMATION DOSSIER D INFORMATION PRÉSENTATION DU PACTE NATIONAL POUR LA CROISSANCE, LA COMPÉTITIVITÉ ET L EMPLOI Mardi 5 mars 2013, à 9 heures 30 Préfecture de l Ardèche - Salle Jean Moulin CONTACTS PRESSE : Cabinet

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi

Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi Le CICE - Crédit Impôt Compétitivité Emploi Art. 66 de la 3 ème loi de finances rectificative pour 2012 n 2012-1510 du 29 décembre 2012 Finalité du dispositif «Redonner aux entreprises les moyens de leur

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 26 DU 23 FEVRIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 4 A-2-10 INSTRUCTION DU 12 FEVRIER 2010 DISPOSITIONS DIVERSES (BIC, IS, DISPOSITIONS COMMUNES). RACHAT DE

Plus en détail

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise

Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise Fiche n o 1. Souscrire au capital d une petite et moyenne entreprise 1 Une réduction d impôt sur le revenu est applicable en cas de souscription, avant le 31 décembre 2012, au capital d une petite et moyenne

Plus en détail

Rescrit 06 avril 2010 n 2010/22

Rescrit 06 avril 2010 n 2010/22 Rescrit 06 avril 2010 n 2010/22 Impôt sur le revenu et impôt de solidarité sur la fortune (ISF) - Réductions d'impôt au titre de la souscription de parts de fonds d'investissement au capital de petites

Plus en détail

CIRCULAIRE D INFORMATION

CIRCULAIRE D INFORMATION Siège social 33 Rue Gustave Eiffel- ZAC Ravine à Marquet - 97419 LA POSSESSION Tél. 02 62 43 10 43 Fax 02 62 43 16 04 / E-mail : acorex@acorexsa.com Bureau de Saint-Gilles Tél. 02 62 22 58 02 Fax 02 62

Plus en détail

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance

Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Mise en place de la réintégration sociale et fiscale des cotisations de retraite et de prévoyance Février 2014 SOMMAIRE MISE EN PLACE DE LA EGRATION SOCIALE ET FISCALE DES COTISATIONS DE RETRAITE ET DE

Plus en détail

14 Détermination de votre résultat fiscal 2013

14 Détermination de votre résultat fiscal 2013 S 14 Détermination de votre résultat fiscal 2013 Quatre nouveaux retraitements extra-comptables MC 862-3 (A CREER), 886-6, 2203, 2220-2 PAR LES AUTEURS DU MEMENTO ANNE-LYSE BLANDIN,Expert-comptable et

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

Les intérêts des comptes courants d associés Novembre 2013

Les intérêts des comptes courants d associés Novembre 2013 Les intérêts des comptes courants d associés Novembre 2013 Les Intérêts des Comptes Courants d Associés- Généralités 2 PAGES Généralités 3 Champs d application 5 La libération totale du capital 6 Le taux

Plus en détail

REGIME FISCAL DES GROUPES DE SOCIETES

REGIME FISCAL DES GROUPES DE SOCIETES REGIME FISCAL DES GROUPES DE SOCIETES 02/08/2012 Le droit fiscal réserve aux sociétés réunies au sein d un même groupe un régime optionnel et particulier d imposition. Ce régime permet à une société, la

Plus en détail

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 -

PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - CDIC Tél 05.34.25.40.75 Carine Louradour Fax 05.61.61.24.89 cdic@free.fr PARAMETRAGE PAYE - Janvier 2014 - DADS-U et TR Urssaf : octroi d un délai supplémentaire Délai accordé jusqu au mercredi 12 Février

Plus en détail

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer

- Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer - Dispositifs de défiscalisation des investissements outre-mer L article 21 de la loi de finances pour 2014 réforme le régime de défiscalisation des investissements outre-mer des entreprises. Les conditions

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle...

MODE D EMPLOI LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... MODE D EMPLOI Valérie Coutteron LOI POUR LE POUVOIR D ACHAT : Rachat de jours de repos, déblocage anticipé de la participation, prime exceptionnelle... LA LOI N 2008-111 DU 8 FÉVRIER 2008 pour le pouvoir

Plus en détail

Régime social et fiscal des primes d intéressement

Régime social et fiscal des primes d intéressement Régime social et fiscal des primes d intéressement Les primes d intéressement constituent pour le salarié un complément de rémunération. Cependant, afin de favoriser la mise en place d un régime d intéressement

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-17-01 N 191 du 26 OCTOBRE 2001 5 F.P. / 69 INSTRUCTION DU 17 OCTOBRE 2001 IMPOT SUR LE REVENU. CREDIT D IMPOT POUR L ACQUISITION OU LA LOCATION

Plus en détail

ENTREPRISE ET CREDITS D IMPOT. Salon des entrepreneurs 5 février 2014

ENTREPRISE ET CREDITS D IMPOT. Salon des entrepreneurs 5 février 2014 Salon des entrepreneurs 5 février 2014 Quelle est la différence entre une réduction d impôt et un crédit d impôt? La réduction d impôt vient en déduction de l impôt. Dans le cas où le montant de la réduction

Plus en détail

SYNTHESE DE LA REFORME RETRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE ET MUTUELLE

SYNTHESE DE LA REFORME RETRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE ET MUTUELLE SYNTHESE DE LA REFORME RRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE MUTUELLE La loi Fillon du 21 août 2003 modifie les dispositions fiscales et sociales des régimes de santé et de prévoyance, ainsi que de retraite

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

Moyens de déclaration

Moyens de déclaration Moyens de déclaration Obligation de déclaration et de paiement par voie dématérialisée L obligation de payer exclusivement par virement bancaire : Les entreprises ou établissements d'une même entreprise,

Plus en détail

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE COLLECTIVE METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE A moins qu'elles ne soient instituées par des dispositions législatives ou réglementaires, les garanties collectives

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2014 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2014 Mis à part le premier

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015

Bulletins de paie. Modèles à jour au 1-1-2015 Bulletins de paie PAIE COTISATIONS TAXES COMPTABILITE DECLARATION ET MODELES Mensuel - 20 e année - Abonnement 144 Ā - Ed. Francis Lefebvre - ISSN 1252-9095 Modèles à jour au 1-1-2015 Les données communes

Plus en détail

Nouvelles règles de sous-capitalisation : Révision nécessaire et optimisation des financements intra-groupe

Nouvelles règles de sous-capitalisation : Révision nécessaire et optimisation des financements intra-groupe Nouvelles règles de sous-capitalisation : Révision nécessaire et optimisation des financements intra-groupe Conférence du 21 octobre 2008 Intervenants: Dominique GAVEAU Avocat fiscaliste, diplômé Expert-Comptable,

Plus en détail

Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE)

Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE) Le Crédit d Impôt pour la Compétitivité et l Emploi (CICE) Le livre blanc des experts SVP «Tous droits réservés SVP 2013» Version actualisée le 05/06/2013 1 Pourquoi vous proposer un livre blanc sur le

Plus en détail

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014

Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Ce qui change et/ou devrait changer à effet du 1 er janvier 2014 Vous trouverez ci-dessous, - les évolutions d ores et déjà applicables en 2014, - puis certains points en attente de décret d application

Plus en détail

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT

Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT Plan : PREMIERE PARTIE DROITS D ENREGISTREMENT 1- Droit d enregistrement sur cession de fonds de commerce 2- Droit d enregistrement sur cession de titres. A/ cession d actions B/ Cession de parts sociales

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales

Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Guide technique relatif aux contrats collectifs obligatoires complémentaires frais de santé bénéficiant d aides fiscales et sociales Exonération sociale et déductibilité fiscale du financement patronal

Plus en détail

IR Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt afférent à l'habitation principale Prêts ouvrant droit au crédit d'impôt

IR Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt afférent à l'habitation principale Prêts ouvrant droit au crédit d'impôt Extrait du Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Identifiant juridique : BOI-IR-RICI-350-10-30-20140113 DGFIP IR Crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt

Plus en détail

Présentation de la loi de finances 2013

Présentation de la loi de finances 2013 Expertise Comptable Audit Social Juridique Notre vocation est de mesurer la valeur Notre ambition, vous aider à la créer Conseils Présentation de la loi de finances 2013 Actualités sociales et fiscales

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial

- Les établissements publics à caractère industriel et commercial Dois-je organiser des élections? Quelles entreprises Délégué du personnel - Les employeurs de droit privé Comité d entreprise Délégation unique du personnel - Les établissements publics à caractère industriel

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Direction de la sécurité sociale Sous-direction du financement de la sécurité sociale

Plus en détail

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE Questions / Réponses Qui peut bénéficier du crédit d impôt? Faut-il remplir

Plus en détail

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE

LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE LE MAINTIEN DES COTISATIONS VIEILLESSES ET RETRAITE COMPLEMENTAIRE SUR UN SALAIRE A TEMPS PLEIN Ludivine LEROUX, juriste au sein des équipes du pôle Veille d ADP, nous propose une lecture synthétique des

Plus en détail

FCPI et FIP ISF Réduction d ISF en faveur de l investissement dans les PME La règle «de minimis» Calcul de la réduction d ISF : Réduction d ISF =

FCPI et FIP ISF Réduction d ISF en faveur de l investissement dans les PME La règle «de minimis» Calcul de la réduction d ISF : Réduction d ISF = FCPI et FIP ISF Réduction d ISF en faveur de l investissement dans les PME Un avantage fiscal institué par la loi TEPA afin de permettre aux redevables de l ISF de bénéficier d une réduction d ISF en investissant

Plus en détail

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013

NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 NOTE FISCALE DU FIP ARKEON PRE COTATION REGIONS 2013 La présente note doit être considérée comme un résumé des aspects fiscaux du Fonds d Investissement de Proximité («FIP») dénommé «FIP ARKEON Pré-cotation

Plus en détail

Informations importantes

Informations importantes Mise en œuvre de la Loi de Finances 2014 Informations importantes Loi de Finances 2014 Suite à la parution de la Loi de Finances 2014, l article 5 modifie l imposition des cotisations de frais de santé,

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 7 G-3-04 N 124 du 4 AOÛT 2004 MUTATIONS A TITRE GRATUIT. SUCCESSIONS. EVALUATION DES BIENS. PRINCIPE. OBLIGATIONS DES REDEVABLES. DELAIS POUR

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle)

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Un régime de retraite supplémentaire ou de prévoyance peut être considéré comme obligatoire.

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015

Bordereau de renseignements OG B.I.C. Millésime 2015 LE MANS LAVAL ALENCON Siège social 1 rue de la Paix Parc d activités du Londreau 126-128 rue de la Mariette CS 60506 BP 230 - Cerisé 72000 LE MANS 53005 LAVAL CEDEX 61007 ALENCON CEDEX Tel : 02 43 86 36

Plus en détail

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs?

Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Fiche n 7 : Que faire pour être indemnisé par les assureurs? Les faits ont pu entraîner des dommages matériels, vous avez pu subir des blessures ou la perte d un proche. Vos contrats d assurance ou d assistance

Plus en détail

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France

Protection sociale. 1 Les différents régimes de protection sociale en France Protection sociale La multiplicité des régimes de protection sociale conduit les pluriactifs à des situations administratives complexes : chacune de leurs activités les rattache à une caisse spécifique.

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 3 D-2-09 N 11 DU 4 FEVRIER 2009 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE. REMBOURSEMENT MENSUEL DES CREDITS DE TAXE DEDUCTIBLE NON IMPUTABLE. (C.G.I.,

Plus en détail

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse

LE CHOMAGE PARTIEL GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL. Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse GROUPE ALPHA SECAFI ALPHA ALPHA CONSEIL LE CHOMAGE PARTIEL Bordeaux Lille Lyon Marseille Metz Nantes Paris Toulouse Société d expertise comptable inscrite au Tableau de l Ordre de Lyon Siège social : 20,

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E

DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E N 3517-S NOT-CA12/CA12E N 51306 01 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET TAXES ASSIMILEES NOTICE POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N 3517-S CA12/CA12 E Ce document est à conserver

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

Flash fiscal. Impôts 2014 sur revenus 2013

Flash fiscal. Impôts 2014 sur revenus 2013 Flash fiscal Impôts 2014 sur revenus 2013 France Angels Mars 2014 Déclaration impôts sur le revenu (impôts payé en 2014 sur revenus 2013) Dates de limite d envoi de la déclaration : Le 20 mai si vous l

Plus en détail

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014

Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 2014 Les crédits nouveaux à l habitat des ménages : les tendances à mi 214 Gwenaëlle FEGAR Direction des Statistiques monétaires et financières Service d Analyse des financements nationaux Après une forte progression

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2011 La loi de finances rectificative pour 2011 a été définitivement adoptée le 6 juillet dernier et devrait, sauf recours constitutionnel, être prochainement publiée

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU

Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Communiqué fiscal SECTION 1 IMPÔTS SUR LE REVENU Deux des mesures fiscales annoncées le 2 décembre 2014 1. Bonification de 800 000 $ à 1 million de dollars de l exonération des gains en capital sur les

Plus en détail

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME

Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Comment réduire son ISF grâce à l investissement dans les PME Plan du guide I- LES INVESTISSEMENTS CONCERNES a) L investissement direct dans une PME b) L investissement grâce à une société holding c) L

Plus en détail

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux

ACCESSION. Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux FORMATION DROM 2014 ACCESSION Prêts ACCESSION dans le neuf (construction d une maison individuelle ou achat d un logement neuf) Prêt ACCESSION dans l ancien sans travaux Un projet immobilier? Oui, mais

Plus en détail

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX

RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX PRB 06-40F RÉSUMÉ DES BAISSES D IMPÔTS ET DES CHANGEMENTS FISCAUX FÉDÉRAUX INTRODUITS ENTRE 1998 ET 2005 Alexandre Laurin Alexandre Martin Division de l économie Le 28 août 2006 PARLIAMENTARY INFORMATION

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr

Titre emploi service entreprise. Guide. pratique. pour vos déclarations en ligne JUIN 2014. www.letese.urssaf.fr Titre emploi service entreprise Guide pratique pour vos déclarations en ligne JUIN 2014 www.letese.urssaf.fr 1 SOMMAIRE PRÉSENTATION... 04 1. Emploi...04 2. Calcul des cotisations...04 3. Paiement des

Plus en détail

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités

Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau; Arrêtons: Chapitre 1er - De l'agrément et du plan d'activités Règlement grand-ducal pris en exécution de la loi modifiée du 6 décembre 1991 sur le secteur des assurances précisant les modalités d'agrément et d'exercice des entreprises de réassurances Nous Henri,

Plus en détail

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique

Invalidité et incapacité permanente dans la fonction publique. Direction générale de l administration et de la fonction publique CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 mars 2011 à 9 h 30 «Inaptitude, incapacité, invalidité, pénibilité et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil Invalidité

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Nouveautés au 1er janvier 2015

Nouveautés au 1er janvier 2015 Nouveautés au 1er janvier 2015 Urssaf.fr vous propose une présentation générale des principales dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 *, de la loi de finances pour 2015**

Plus en détail

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers :

I. Description générale du dispositif. 1) date limite de dépôt des dossiers : Fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains établissements publics ayant souscrit des contrats de prêt ou des contrats financiers structurés à risque les plus sensibles I. Description

Plus en détail

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4

AVANTAGES EN NATURE 4 AVANTAGE EN NATURE REPAS 4 TITRES - RESTAURANT 4 AVANTAGE EN NATURE LOGEMENT (EVALUE FORFAITAIREMENT) 4 LETTRE D ACTUALITE SOCIALE GROUP S MANAGEMENT SERVICES DONNEES ET CHIFFRES CLES POUR 2015 SOCIAL : GENERALITES ET ELEMENTS DE COTISATIONS 2 SMIC ET MINIMUM GARANTI 2 PLAFOND DE LA SECURITE SOCIALE 2 FORFAIT

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail