Édition spéciale BIEN MANGER. Dès 6 ans. 10 infographies. des conseils pour bien se nourrir. Magazine «Bien mang réalisé avec

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Édition spéciale BIEN MANGER. Dès 6 ans. 10 infographies. des conseils pour bien se nourrir. Magazine «Bien mang réalisé avec"

Transcription

1 Édition spéciale BIEN MANGER Dès 6 ans 10 infographies des conseils pour bien se nourrir Magazine er» «Bien mang réalisé avec LPQ_bienmanger_couv_OK.indd 1 24/09/09 15:54:23

2 Ce qui façonne notre alimentation La façon dont tu manges ne dépend pas seulement de ton goût. Selon le pays où tu vis, tu as l habitude de manger certains plats. Chaque pays possède ses spécialités culinaires et ses habitudes alimentaires. Ces différences dépendent de plusieurs choses. Le climat Le climat influence notre façon de manger. Par exemple, en Europe du Nord, on a l habitude de manger du pain noir. Il est riche en fibres, comme les fruits et légumes, rares dans ces pays au climat froid. Il apporte des éléments indispensables au corps pour résister au froid. L agriculture Riz Blé Les habitudes et les traditions L alimentation dépend aussi de la manière de vivre et des traditions propres à chaque pays ou à chaque culture. Par exemple, les musulmans ne mangent pas de porc, car leur religion (l islam) l interdit. Dans la religion juive, il est interdit de mélanger le lait et la viande dans un même plat. Selon le sol et le climat, les plantes cultivées sont différentes. Par exemple, en Europe, le blé est une des céréales de base, car cette plante est adaptée au climat européen. Mais en Asie, c est le riz : cette plante est adaptée à un climat plus chaud et humide. La cuisine italienne utilise plus de légumes (tomates, poivrons, aubergines...) que les cuisines d Europe du Nord. C est parce qu en Italie, on cultive beaucoup de légumes. 4 Fibre (ici) : petit élément contenu dans les fruits et les légumes qui retarde la sensation de faim. Tradition : habitude, coutume qui se transmet de génération en génération. Comment s appellent les champs où l on cultive le riz? Les rizières. Culinaire : qui concerne la cuisine. Cultiver : faire pousser. 5

3 Une alimentation bien répartie dans la journée Bien manger, c est manger de tout, à sa faim, en se faisant plaisir. Mais bien manger, c est aussi manger à l heure des repas, en évitant de grignoter entre eux. 1 Le petit déjeuner Le petit déjeuner est un repas très important : il t apporte de l énergie pour être en forme jusqu au déjeuner. Prends par exemple un verre de jus d orange ou un fruit, un yaourt, une tartine de pain avec du beurre et de la confiture, et un bol de chocolat chaud. 2 Le déjeuner Et la boisson? L eau est la seule boisson indispensable. Fais-toi plaisir avec des jus de fruits, du lait et de temps en temps des sodas, mais essaie de boire souvent de l eau. Au déjeuner, essaie de varier tes aliments : légumes, féculents, viande ou poisson, fruits, produits laitiers. 4 Le dîner Le soir, tu as besoin de moins d énergie que dans la journée. Mange varié comme le midi, mais essaie de manger plus léger. 3 Le goûter Le goûter aussi est utile pour avoir des forces jusqu au dîner. N hésite pas à prendre un fruit, du lait, du pain et du chocolat. Féculent : type d aliment qui apporte beaucoup d énergie, comme les pommes de terre. Vrai ou faux? Les Américains dînent vers 18 heures. Vrai. Combien faut-il boire de litres d eau par jour : 0,5, 1,5 ou 3 litres? 1,5 litre en moyenne. 6 7 À partir de quel arbre le chocolat est-il fabriqué? Le cacaoyer.

4 Mets de la couleur dans ton plateau Manger, c'est aussi se faire plaisir. À la cantine, essaie de varier les couleurs des aliments, pour le plaisir de ton palais et de tes yeux! Notre corps est fait pour manger varié! Fromage Salade de fruits Riz Haricots verts Tomates, concombres et carottes râpées Steak Palais (ici) : partie supérieure de l intérieur de la bouche. Où la pomme de terre a-t-elle été découverte? Vrai ou faux? Les œufs font partie des féculents. Avec quel type d aliments cuisine-t-on une ratatouille? En Amérique du Sud. Faux. 8 9 Des légumes.

5 Comment se forme le goût? Le goût d un aliment, c est sa saveur, c est-à-dire son goût sucré, salé, acide ou amer. Mais le goût, c est aussi un mélange d arômes. Il fait que chaque aliment a un goût particulier que tu peux reconnaître. Se faire plaisir N aie pas peur de découvrir de nouvelles saveurs pour former ton goût. Ce n est qu en le goûtant que tu sauras si un aliment te plaît ou non. Plus tu goûteras des aliments différents, plus tu pourras te faire plaisir à table! Dans le ventre de sa mère, le bébé découvre déjà certaines saveurs. Puis, pendant l enfance, le goût d une personne se forme. Il évolue ensuite pendant toute la vie. Une attirance pour le sucré Les petits enfants sont naturellement attirés par les aliments au goût sucré. Au contraire, les goûts amers, comme celui du chocolat noir ou des endives, ne plaisent pas aux tout-petits. C est un réflexe de défense. Il protège le petit enfant contre la tentation de goûter à tout, y compris les petites baies des arbustes, qui peuvent être du poison. Acide : piquant. Amer : qui a une saveur aigre, comme l endive. Arôme : odeur et goût qui se dégagent d un aliment. Réflexe : réaction automatique et rapide du corps En 6 lettres, organe qui permet de sentir le goût des aliments. La langue.

6 Les bienfaits de la viande et du poisson La viande La viande que tu manges provient le plus souvent d animaux élevés dans des fermes. On distingue : les viandes rouges (bœuf et mouton), les viandes blanches (veau, porc, lapin et volaille), le gibier (ce sont les animaux que l on chasse). La viande t apporte plein de protéines et d'autres nutriments, comme le fer, indispensables au fonctionnement de ton corps. Le poisson Les poissons sont pêchés dans la mer (thon, morue, sardine, maquereau...) ou dans les lacs et les rivières (truite, sandre, brochet...). Certaines espèces de poissons sont aussi élevées dans des fermes spéciales : on parle de poisson d élevage. Comme la viande, le poisson apporte des nutriments indispensables à ton corps. Les poissons gras, comme le saumon et la sardine, t apportent notamment des graisses bonnes pour le cœur et la circulation du sang. Truite Steak de bœuf Cuisse de poulet Poisson surgelé Sardines en boîte 1 à 2 fois par jour Il est recommandé de manger de la viande, des œufs ou du poisson 1 à 2 fois par jour. Essaie de varier les viandes au cours de la semaine : bœuf, veau, porc, poulet... Et essaie aussi de manger au moins 2 fois du poisson dans la semaine. Protéine : substance nourrissante qui construit les muscles. Nutriment : petit élément digéré qui nourrit le corps. Graisse : matière grasse issue des animaux ou des végétaux. Vrai ou faux? Le saintpierre est un poisson Vrai.

7 Les bienfaits des produits laitiers Ce sont des aliments produits à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Ils sont très variés : fromage, yaourt, beurre, fromage blanc, crème fraîche... En France, il existe des centaines de fromages différents : camembert, brie, roquefort, reblochon, cantal... Ces fromages sont faits à partir de recettes traditionnelles qui font partie de notre patrimoine et de notre culture. Yaourt Crème fraîche Cantal Beurre Lait Des protéines et du calcium Les yaourts, le fromage, le fromage blanc et le lait contiennent notamment des protéines et du calcium. Les protéines sont indispensables au fonctionnement de ton corps. Le calcium renforce tes os et tes dents. Attention aux graisses! Certains produits fabriqués avec du lait, comme le beurre et la crème fraîche, sont très gras. Il est recommandé de ne pas trop en manger. Roquefort Camembert 3 à 4 fois par jour Il est recommandé de manger un produit laitier 3 à 4 fois par jour (le beurre et la crème ne comptent pas dans cette recommandation). Tu peux en manger un à chaque repas. Par exemple, du lait au petit déjeuner, du fromage au déjeuner, du fromage blanc au goûter et un yaourt au dîner. Protéine : substance nourrissante qui construit les muscles. Calcium : élément qui compose les os et les dents. Vrai ou faux? Le Cantal est aussi un département français. Dans quelle région française le camembert a-t-il été inventé? Vrai (c est le n o 15) En Normandie.

8 Les bienfaits des fruits et des légumes Les fruits La plupart des fruits que l on mange poussent dans des arbres, cultivés dans des vergers, dans des buissons ou sont plantés en pleine terre. Les fruits ne sont pas tous récoltés à la même saison. Les fruits peuvent provenir aussi de différentes régions de France ou même de pays lointains, comme les fruits exotiques. Il vaut mieux manger les fruits au moment de leur saison de récolte, ils ont, en général, meilleur goût et sont moins chers. Fruits de printemps et d été Fruits d automne Fruits d hiver Les légumes Les agriculteurs qui cultivent les légumes sont des maraîchers. De nombreux légumes sont cultivés en France : aubergines, tomates, laitues, haricots verts, épinards, oignons, poireaux... Tout comme les fruits, les légumes ont leur saison. Riches en vitamines et en fibres Les légumes et les fruits nous apportent des éléments dont notre corps a besoin, comme les vitamines et les fibres. Manger des fruits et des légumes contribue à rester en bonne santé. Poireau Carotte Laitue Prune Tomate Pêche Abricot Fraise Framboise Cerise Mûre Groseille Pomme Noisette Raisin Poire Orange Clémentine Mandarine Oignon Haricot vert Aubergine Au moins 5 fois par jour Il est recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Par exemple, 3 portions de légumes et 2 portions de fruits dans une journée. Une portion, c est la quantité que tu as l habitude de manger en une fois. Par exemple, une portion de fraises, c est 5 fraises ; une portion de banane, c est une banane entière ; une portion de haricots verts, c est une poignée de haricots verts... Vitamine : substance indispensable au fonctionnement du corps, présente en petite quantité dans les aliments. Un manque de vitamines peut provoquer de graves problèmes de santé. Fibre (ici) : petit élément, contenu dans les fruits et les légumes, qui retarde la sensation de faim Vrai ou faux? La pomme est fabriquée à partir d une fleur. Vrai. La fleur de pommier.

9 Les bienfaits des céréales et des féculents Les féculents Les céréales font partie de la famille des féculents, dans laquelle on trouve aussi les pommes de terre ou les légumes secs (haricots secs, lentilles, pois...). Les céréales Les céréales sont des plantes cultivées pour leurs graines. Exemples : le blé, le riz, le maïs, l orge, l avoine, le seigle... Les céréales sont la base de l alimentation dans la plupart des pays du monde. Elles peuvent être mangées en grains, en farine, en bouillie, sous forme de pâtes... Avoine Lentilles Haricots Riz Seigle Blé Petits pois Orge Pommes de terre Pâtes Des glucides complexes Riz Les céréales et les féculents t apportent des glucides indispensables au fonctionnement de ton organisme. On appelle ces glucides des glucides complexes. Contrairement aux sucres contenus dans les aliments sucrés, ces glucides complexes te permettent d avoir de l énergie plus longtemps, jusqu au repas suivant. Crêpe À chaque repas Glucides (ou sucres) complexes : petits éléments digérés qui apportent de l énergie tout au long 18 Maïs Il est recommandé de consommer des céréales ou d autres féculents à chaque repas : pâtes, riz, pain, pommes de terre, lentilles... Ils te permettront de bien satisfaire ta faim ; tu pourras tenir jusqu au repas suivant sans avoir envie de grignoter. de la journée. On en trouve dans les céréales, le pain, les pâtes, les pommes de terre, les lentilles... Sucres (ici) : petits éléments digérés qui apportent de l énergie rapidement et donnent le goût sucré. Quel est le féculent le plus mangé en Asie? Le riz. Pain 19

10 Savoir lire les emballages des produits La date de péremption Selon le type d aliment, il est marqué soit qu'il est déconseillé de consommer le produit après cette date, soit qu il ne faut absolument plus manger le produit après cette date. Beaucoup d informations sont écrites sur les emballages des produits achetés dans les magasins ou sur des panneaux à côté de ces produits. Les déchiffrer te permet de mieux connaître les produits et de mieux choisir ceux qui t intéressent. Les ingrédients Tous les ingrédients qui composent le produit sont indiqués sur l emballage. Ils sont classés du plus gros en quantité au plus petit. Les labels Il peut y avoir différents labels sur les produits (label «AB», «label rouge», «AOC»...). Ces labels signifient que ces produits ont une qualité particulière. Par exemple, le label AB montre que l aliment est issu de l agriculture biologique. Cela veut dire qu il a été fabriqué sans utiliser de pesticides. C est mieux pour l environnement. Le volume ou poids net C est le volume ou le poids de l aliment, sans l emballage. Label : logo (signe dessiné) posé sur un produit pour en garantir l origine ou la qualité. Pesticide : produit chimique qui protège les cultures des insectes ou des maladies. Dit-on une «brique de lait» ou un «bloc de lait»? Une brique Quelle technique permet de conserver les aliments longtemps par le froid? La congélation.

11 Mes 10 bonnes résolutions x 4 Je fais 4 vrais repas par jour, dont un goûter. Je bois plutôt de l eau. Je mange au moins 5 portions de fruits et légumes par jour Chaque jour, j'essaie de changer de menu pour bien manger de tout. Je mange de la viande, des œufs ou du poisson 1 à 2 fois par jour. Je mange des produits laitiers 3 à 4 fois par jour. Je mange des céréales ou des féculents à chaque repas Je ne grignote pas entre les repas. Je ne mange ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Je bouge dès que j en ai l occasion, et au moins 30 minutes par jour. Les corn flakes sont-ils fabriqués à partir de blé ou de maïs? De maïs. Vrai ou faux? Au Québec (Canada), le déjeuner s appelle le «dîner». Vrai. Quel légume permet de faire des décorations pour Halloween? La citrouille À partir de quelle céréale fabrique-t-on le pop-corn? Le maïs.

VIN Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda

VIN Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda VIN Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda THE Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda JUS D ORANGE Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda CAFE Boissons vin - thé

Plus en détail

Qu est-ce que l équilibre alimentaire?

Qu est-ce que l équilibre alimentaire? Je m'informe sur l'équilibre alimentaire Notre bonne santé est en grande partie liée à notre alimentation. Il est donc essentiel d avoir une alimentation équilibrée, même lorsqu on ne souffre d aucune

Plus en détail

poulet chocolat biscuit poisson carotte fromage frites salade Peux-t-on trouver tous ces aliments tels quels dans la nature? Pourquoi?

poulet chocolat biscuit poisson carotte fromage frites salade Peux-t-on trouver tous ces aliments tels quels dans la nature? Pourquoi? Corrigé D où viennent les aliments que nous mangeons? Colorie la pastille en vert pour les aliments d origine végétale et en rouge pour les aliments d origine animale. abricot yaourt œufs chips pain aubergine

Plus en détail

Atelier cuisine au Loubatas

Atelier cuisine au Loubatas Lycée Val de Durance > Les projets d équipes > 2 3 Développement durable au Loubatas (2012) > Atelier cuisine au Loubatas Atelier cuisine au Loubatas mardi 29 mai 2012, par DENIER Morganne Par Annaëlle

Plus en détail

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l

Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l Carnet personnel 2 Ce carnet personnel t a été remis par ton médecin. Tu trouveras notamment : des informations utiles sur l alimentation, le rôle de l eau dans l organisme et des reins pour comprendre

Plus en détail

JE CONNAIS MA LEçON SI :

JE CONNAIS MA LEçON SI : Prénom : Date : Evaluation - Les aliments Connaissances et capacités évaluées A AR ECA Connaître les 7 groupes alimentaires. Connaître le rôle de chaque groupe dans l organisme. Savoir ce que signifie

Plus en détail

THE Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda

THE Boissons vin - thé jus d orange - café - eau - soda VIN THE JUS D ORANGE CAFE EAU SODA OEUF JAMBON POISSON POULET COTELETTE STEAK TOMATE CAROTTE POIREAU FRAISE BANANE RAISIN HUILE BEURRE MAYONNAISE MARGARINE HUILE D OLIVE GRAS DE JAMBON MIEL CONFITURE SUCRE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE : LA SOLUTION EST DANS L ASSIETTE. COMPRENDRE VOS Habitudes ALIMENTAIRES (1/2) Antenne :. Information de la famille : Nom :...

QUESTIONNAIRE : LA SOLUTION EST DANS L ASSIETTE. COMPRENDRE VOS Habitudes ALIMENTAIRES (1/2) Antenne :. Information de la famille : Nom :... QUESTIONNAIRE : COMPRENDRE VOS Habitudes ALIMENTAIRES (1/2) Antenne :. Information de la famille : Nom :... Défi choisi (barrer mention inutile): Consommation de fruits et légumes de saison Consommation

Plus en détail

ALIMENTS VITAMINES ET CALORIES

ALIMENTS VITAMINES ET CALORIES Docteur Luc BODIN ALIMENTS VITAMINES ET CALORIES Guide du Mieux Etre Edité par www.medecine-demain.com Aliments, vitamines et calories 2/5 Aliments, Vitamines et Calories Ce document contient un outil

Plus en détail

L HYGIÈNE ET LA SANTÉ

L HYGIÈNE ET LA SANTÉ L HYGIÈNE ET LA SANTÉ Préserver sa santé : Pour préserver, autant que possible, sa santé, il est important d'observer quelques règles simples : 1. Se coucher de bonne heure : Le sommeil est indispensable

Plus en détail

La composition du pique-nique

La composition du pique-nique Les repas La composition du pique-nique Salle avec tableau extérieur Objectifs de l atelier : Déterminer l origine et classer les aliments. Connaître les aliments préconisés pour un pique-nique. Équilibrer

Plus en détail

L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo

L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo L agriculture du Vaucluse et du Ventoux, une autre culture questions 4-5-6 ans jeu réalisé et conçu par l association granjo escolo La pomme. Trouve un fruit rond, qui pousse sur un arbre, qui peut être

Plus en détail

L alimentation, l alliée du jeune rugbyman

L alimentation, l alliée du jeune rugbyman L alimentation, l alliée du jeune rugbyman Sommaire Quelques conseils pour bien t alimenter avant et pendant la compétition La semaine qui précède la compétition Le repas de la veille de la compétition

Plus en détail

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents

APPROCHE DIETETIQUE. 1. Les glucides ou hydrates de carbones ou sucres lents APPROCHE DIETETIQUE L équilibre alimentaire au quotidien fait partie des règles de base de la pratique d un sport. Il est important d avoir une alimentation naturelle, équilibrée, et variée. Le poids doit

Plus en détail

LA NUTRITION LES ADOS

LA NUTRITION LES ADOS BRIGITTE LASTRADE Brigitte Lastrade a été, de 1988 à 2000, membre de l équipe canadienne de judo. Elle est détentrice de 9 titres canadiens dont 6 en senior dans 3 catégories de poids différentes. Athlète

Plus en détail

Exemple de protocole utilisé en Pharmacie LA PHASE 1 PHASE STRICTE OU COMMENT MINCIR VITE ATTENTION

Exemple de protocole utilisé en Pharmacie LA PHASE 1 PHASE STRICTE OU COMMENT MINCIR VITE ATTENTION LA PHASE 1 PHASE STRICTE OU COMMENT MINCIR VITE LES SACHETS PROTÉINÉS FEMMES 1 sachet le matin + 1 café ou 1 thé. 1 sachet à midi + crudités + légumes 1 sachet à 16 heures. 1 sachet le soir + crudités

Plus en détail

Les Produits Laitiers. Les Produits Laitiers. Les Produits Laitiers

Les Produits Laitiers. Les Produits Laitiers. Les Produits Laitiers Produits Produits Produits Je sers à faire grandir tes os et renforce ton squelette. Le calcium Quelle est la différence entre un Emmental et un Gruyère? Contrairement à l Emmental, le Gruyère n a pas

Plus en détail

L ALIMENTATION EXERCICE

L ALIMENTATION EXERCICE L ALIMENTATION EXERCICE 1 Lis les mots à voix haute. Valeur nutritive Alimentation saine Aliment Consommation Groupes alimentaires Guide alimentaire Protéines Vitamines Poissons Minéraux Lait Produits

Plus en détail

Huile. Saucisson. Confiture. Beurre QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? Réponse :matières grasses

Huile. Saucisson. Confiture. Beurre QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? QUELLE FAMILLE? Réponse :matières grasses Saucisson Huile Réponse : matières grasses Réponse :matières grasses Beurre Confiture Réponse : produits sucrés Réponse : matières grasses Miel Croissants Réponse : matières grasses Réponse : sucres Œufs

Plus en détail

Alimentation, le petit déjeuner

Alimentation, le petit déjeuner Alimentation, le petit déjeuner Action d éducation et de prévention Séance avec les Secondes SEN Groupe EIE et ASI Généralités sur l alimentation I-LES NUTRIMENTS Les Protéines ==> Nutriments qui composent

Plus en détail

diversification t n Attention à l excès de protéines.

diversification t n Attention à l excès de protéines. diversification alimentaire epas le r fant en de l Début de la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, selon le rythme de votre enfant, sans le forcer. S il refuse un aliment n insistez pas et proposez

Plus en détail

Carte des producteurs biologiques Normands de la coopérative Inter Bio Normandie Services (mars 2016)

Carte des producteurs biologiques Normands de la coopérative Inter Bio Normandie Services (mars 2016) Carte des producteurs biologiques Normands de la coopérative Inter Bio Normandie Services (mars 2016) Nous sommes plus de 40 producteurs biologiques sociétaires, organisés pour approvisionner la restauration

Plus en détail

La France. gourmets. pays de

La France. gourmets. pays de La France pays de gourmets La gastronomie est l art de bien manger et de se faire plaisir à table. Les Français cultivent cet art depuis le Moyen-Age. Aujourd hui, la richesse culinaire française est connue

Plus en détail

7 AU 11 MARS 2016. REPAS GRECQUE Salade grecque Moussaka (bœuf haché et aubergines) Riz Fromage blanc et miel Pain de seigle

7 AU 11 MARS 2016. REPAS GRECQUE Salade grecque Moussaka (bœuf haché et aubergines) Riz Fromage blanc et miel Pain de seigle 7 AU 11 MARS 2016 Quenelle de brochet sauce nantua Carottes au beurre Purée de pommes de terre Vache picon/chanteneige Liégeois saveur vanille caramel/liégeois saveur chocolat Pain complet verte vinaigrette/tomate

Plus en détail

QUELQUES STATISTIQUES

QUELQUES STATISTIQUES LE POINT SUR... Les collations Bien que les jeunes prennent habituellement deux repas sur trois à la maison, le nombre d heures passées en milieu scolaire signifie qu une certaine quantité d aliments doit

Plus en détail

Importance du petit déjeuner. Pourquoi Et Quoi?

Importance du petit déjeuner. Pourquoi Et Quoi? Importance du petit déjeuner Pourquoi Et Quoi? RÉSULTATS DE L ENQUÊTE SUR LE PETIT DÉJEUNER NULS GARÇONS FILLES 0 20 40 60 80 100 120 Question 2 : avant de partir à l école, prends-tu un petit déjeuner?

Plus en détail

Table de composition nutritionnelle

Table de composition nutritionnelle Extrait de la table de composition nutritionnelle suisse Editeurs: Office fédéral de la santé publique, Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Société Suisse de Nutrition. A commander sur: http://www.sge-ssn.ch/fr/shop/ouvrages-de-reference/table-de-composition-nutritionnelle-suisse.html

Plus en détail

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF

L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF L'ALIMENTATION DU JEUNE SPORTIF Fiches sur le rôle des groupes d'aliments lors d'une activité physique Fiche enseignant alimentation 1 2009 LE JEUNE SPORTIF SON ALIMENTATION L'alimentation d'un sportif

Plus en détail

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2

La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 La planification des repas à l aide du Guide alimentaire canadien 2 Peu importe votre âge, il est important d adopter une alimentation saine. Le fait de bien manger vous aidera à vous sentir bien tous

Plus en détail

Primeurs. Poissonnier. Charcutier. Fromager

Primeurs. Poissonnier. Charcutier. Fromager Primeurs Poissonnier Charcutier Fromager Boulanger-pâtissier Commerce équitable Parc Listes de courses : Ecrites Tomate Jambon Pain de mie Beurre Banane Poivron Framboises Crabe Kiwi Quinoa Courgette Cerises

Plus en détail

III-1. Ma journée commence

III-1. Ma journée commence III-1. Ma journée commence Avant de me lever, que peut-on faire? Boire un verre d eau, s étirer, faire quelques exercices de gymnastique au lit, lire. C est le moment de prendre ma tension ou ma température

Plus en détail

Jours. Programmes et Menus. Inclus: 1 programme alimentaire à 1500 kcal et ses menus 1 programme alimentaire à 1800kcal et ses menus NUTRICION

Jours. Programmes et Menus. Inclus: 1 programme alimentaire à 1500 kcal et ses menus 1 programme alimentaire à 1800kcal et ses menus NUTRICION 7 Jours Programmes et Menus Inclus: 1 programme alimentaire à 1500 kcal et ses menus 1 programme alimentaire à 1800kcal et ses menus NUTRICION Régime à 1500 Calories par jour * 1 bol de thé ou de café

Plus en détail

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile!

Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Que l on soit grand ou petit L équilibre alimentaire, c est facile! Notre corps a besoin: de lipides qui apportent de l énergie et permettent la croissance des cellules, de glucides qui donnent de l'énergie,

Plus en détail

Tableau des index glycémiques

Tableau des index glycémiques Tableau des index glycémiques Vous trouverez dans ce document les 3 grandes familles d index glycémique. A imprimer et à placer dans la cuisine! IG supérieur à 50 aliments favorisant la prise de poids

Plus en détail

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour.

-> Point de repère : Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande de consommer 5 fruits et légumes par jour. I OUI! Riz, pâtes, pommes de terre, pain, légumes secs, les féculents sont la base de notre alimentation et sont nécessaires à chaque repas, en quantités adaptées à l âge et de l appétit de chacun des

Plus en détail

* Ouvert + Cuit ^ Réfrigérateur après ouverture # Après la date d expiration

* Ouvert + Cuit ^ Réfrigérateur après ouverture # Après la date d expiration Pains et céréales Pains 5-7 jours 1-3 mois Céréales - prêtes à manger 1 an / 2-3 mois* Céréales - prêtes à cuire Farine de maïs 1 an 18 mois Farine de blé entier 6-8 mois 1- Pâtes Pizza 3-4 jours 1-2 mois

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE - LA HAYE FOUASSIERE Menus du lundi 18 avril au vendredi 29 avril 2016

RESTAURANT SCOLAIRE - LA HAYE FOUASSIERE Menus du lundi 18 avril au vendredi 29 avril 2016 Menus du lundi 18 avril au vendredi 29 avril 2016 Semaine 16 18 avril 2016 19 avril 2016 20 avril 2016 21 avril 2016 22 avril 2016 Betteraves ciboulette Concombres Salade Sicilienne Friand au fromage Hachis

Plus en détail

LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES. Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation

LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES. Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation LES 7 GROUPES ALIMENTAIRES Nicole MINATCHY - Frédérique STEIN DAAF de la Réunion / Service Alimentation Les groupes d'aliments Aucun aliment n est complet aucun des aliments que nous mangeons ne nous apporte

Plus en détail

MENUS DU 04 AU 08 JANVIER 2016 S2

MENUS DU 04 AU 08 JANVIER 2016 S2 MENUS DU 04 AU 08 JANVIER 2016 S2 HO 1 Pamplemousse Concombres vinaigrette (selon approvisionnement) Carottes râpées HO 2 Salade de blé aux légumes Jus d'orange Crêpe au fromage Taboulé HO 3 Cervelas (#)

Plus en détail

L ALIMENTATION DU FOOTBALLEUR. Docteur Stéphane CASCUA Médecine et Nutrition du sport

L ALIMENTATION DU FOOTBALLEUR. Docteur Stéphane CASCUA Médecine et Nutrition du sport L ALIMENTATION DU FOOTBALLEUR Docteur Stéphane CASCUA Médecine et Nutrition du sport LA PYRAMIDE ALIMENTAIRE LES FECULENTS Pour courir plus vite, mangez des «vrais sucres lents» Pourquoi «lents»? Pourquoi

Plus en détail

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire»

Présentation faite par l ADES. «animation, diététique, hygiène alimentaire» Présentation faite par l ADES «animation, diététique, hygiène alimentaire» Les bases de l équilibre alimentaire Pourquoi mange-t-on? Aliments = source d énergie Nutriments énergétiques Protéines 1g = 4

Plus en détail

L alimentation des enfants de 0 à 3 ans

L alimentation des enfants de 0 à 3 ans L alimentation des enfants de 0 à 3 ans Repères du P.N.N.S. Le P.N.N.S. : Programme National Nutrition Santé existe depuis 2011, il a pour but d améliorer la santé de la population. Il s articule autour

Plus en détail

1 re étape : Les activités physiques d Arthur Sur l illustration, repère et entoure les activités physiques d Arthur. À TABLE AVEC ARTHUR

1 re étape : Les activités physiques d Arthur Sur l illustration, repère et entoure les activités physiques d Arthur. À TABLE AVEC ARTHUR Fiche activité 1 : Manger, pour quoi? 1 re étape : Les activités physiques d Arthur Sur l illustration, repère et entoure les activités physiques d Arthur. À TABLE AVEC ARTHUR www.passioncereales.fr Passion

Plus en détail

AUJOURD HUI ON MANGE BIO

AUJOURD HUI ON MANGE BIO AUJOURD HUI ON MANGE BIO EDITO Tout le monde connaît l adage «bien manger c est le début du bonheur». En choisissant d introduire des aliments bio dans les menus proposés aux écoliers, les villes de Stains

Plus en détail

MENUS DU CENTRE DE LOISIRS D ÉTÉ. du 06 juillet au 31 août 2016

MENUS DU CENTRE DE LOISIRS D ÉTÉ. du 06 juillet au 31 août 2016 MENUS DU CENTRE DE LOISIRS D ÉTÉ du 06 juillet au 31 août 2016 Centre de loisirs de juillet Menus du 06 au 08 juillet 2016 Mercredi 06 Jeudi 07 Pamplemousse et sucre Poisson pané et citron / Purée de pommes

Plus en détail

Menus : semaine du 3/10 au 7/10

Menus : semaine du 3/10 au 7/10 Menus : semaine du 3/10 au 7/10 Tomate à la vinaigrette Mâche à l emmental Salade de riz mexicaine Concombre sauce bulgare Surimi mayonnaise Dos de colin à l oseille Saucisse de Toulouse Emincé de Bœuf

Plus en détail

du 2 au 6 MAI 2016 MENU POIREAUX Betterave vinaigrette

du 2 au 6 MAI 2016 MENU POIREAUX Betterave vinaigrette du 2 au 6 MAI 2016 MENU POIREAUX Betterave vinaigrette Concombre vinaigrette Paupiette de veau jus aux 4 épices Riz pilaf BIO Poêlée de courgettes BIO St Paulin Flan chocolat Potage poireaux Filet de colin

Plus en détail

Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire

Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire Exemples de menus Groupe Calcium Alimentaire Investigateurs principaux: Suzanne Morin, MD MSc., Stella Daskalopoulou, MD PhD Co-investigateurs: Hope Weiler, PhD RD, David Goltzman MD, Angela Cheung, MD

Plus en détail

LUNDI 1 MARDI 2 MERCREDI 3 JEUDI 4 VENDREDI

LUNDI 1 MARDI 2 MERCREDI 3 JEUDI 4 VENDREDI SEMAINE 4 DU 1ER AU 5 MAI LUNDI 1 MARDI 2 MERCREDI 3 JEUDI 4 VENDREDI 5 Terrine de campagne Tomates en salade Poitrine de veau sauce forestière Cuisse de poulet Steak haché Calamars à la romaine + sauce

Plus en détail

Nouvelles recettes Mars - Avril 2016

Nouvelles recettes Mars - Avril 2016 Nouvelles recettes Mars - Avril 2016 Animation Balade autour du Loch Ness Dessert de printemps (Pâques) Amuse-bouche de Mars : Rillette de maquereaux Amuse-bouche d Avril : tendres perles sucrées «Les

Plus en détail

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA

Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Intervention Clermont Foot Mercredi 25 février 2016 Fanny OLLIER Diététicienne_Professeur APA Aliments essentiels PROTEINES MUSCLE (récupération) -Viande -Poisson -Œuf -Laitages -Légumes secs OS, CONTRACTION

Plus en détail

z c r e e uv r o s c o é n Carte Sans gluten Sans lactose Sans allergènes La solution aux allergies alimentaires recommandé par

z c r e e uv r o s c o é n Carte Sans gluten Sans lactose Sans allergènes La solution aux allergies alimentaires recommandé par Carte 2016-2017 La solution aux allergies alimentaires NOUVEAU! RECETTES BIO d c o é n o s uv r r e e z c ettes recommandé par l AFPRAL Association Française Sans gluten Sans lactose Sans allergènes ÉS

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 7 Novembre Novembre Novembre Novembre Novembre 2016

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 7 Novembre Novembre Novembre Novembre Novembre 2016 7 Novembre 2016 8 Novembre 2016 9 Novembre 2016 10 Novembre 2016 11 Novembre 2016 POMELOS TARTE AUX POIREAUX ENDIVES ET THON Présence de gluten, lait, poisson et VELOUTÉ DE PANAIS & COURGETTES (Courgettes,

Plus en détail

MENU DE LA CRECHE " LE MANEGE ENCHANTE " MENU DU 30 MAI AU 3 JUIN 2016

MENU DE LA CRECHE  LE MANEGE ENCHANTE  MENU DU 30 MAI AU 3 JUIN 2016 MENU DU 30 MAI AU 3 JUIN 2016 30-mai 31-mai 01-juin 02-juin 03-juin MIDI Blanc de poulet Filet de lieu au court bouillon Steak haché de bœuf Filet de colin au court bouillon Jambon blanc Courgette pomme

Plus en détail

Du lundi 1er au vendredi 5 septembre 2014

Du lundi 1er au vendredi 5 septembre 2014 Du lundi 1er au vendredi 5 septembre 2014 lundi 1 septembre 2014 mardi 2 septembre 2014 mercredi 3 septembre 2014 jeudi 4 septembre 2014 vendredi 5 septembre 2014 du matin 6 à 12 12 à 18 18 à 3 ans Jus

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 5 septembre septembre septembre septembre septembre 2016

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. 5 septembre septembre septembre septembre septembre 2016 5 septembre 2016 6 septembre 2016 7 septembre 2016 8 septembre 2016 9 septembre 2016 CELERI REMOULADE (PRODUIT DU TERROIR) Céleri rave, mayonnaise:, Œuf CAROTTES RAPEES SALADE MIMOSA SALADE PIEMONTAISE

Plus en détail

MENU JANVIER 2017 Semaine du 2 au 6 janvier

MENU JANVIER 2017 Semaine du 2 au 6 janvier Semaine du 2 au 6 janvier Lundi 2 Janvier Mardi 3 Janvier Taboulé Sardines à l huile Steak Haché Sauté de poulet au citron Beignets de chou fleur Purée de potiron Coulommiers Mercredi 4 Janvier Betteraves

Plus en détail

Une saine alimentation dans son assiette!

Une saine alimentation dans son assiette! Une saine alimentation dans son assiette! Pour grandir en forme et en santé, ton assiette doit être composée d aliments des 4 groupes alimentaires et en quantité suffisante. Pour débuter la journée du

Plus en détail

Jeunes sportifs : les repas malins au ski

Jeunes sportifs : les repas malins au ski Jeunes sportifs : les repas malins au ski Fiche enseignant alimentation CPC Grenoble - 38 1 2009 Le repas de la veille au soir Ce repas permet de stocker de l'énergie pour l'activité physique du lendemain.

Plus en détail

Le Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien Le Guide alimentaire canadien Pour nous aider à mieux nous nourrir, Santé Canada a construit le Guide alimentaire canadien. Ses conseils permettent à la population de conserver ou d'améliorer sa santé.

Plus en détail

Manger mieux et bouger plus, c est essentiel pour garder la forme et la santé.

Manger mieux et bouger plus, c est essentiel pour garder la forme et la santé. Manger mieux et bouger plus, c est essentiel pour garder la forme et la santé. En matière d alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s allier à la qualité. Les

Plus en détail

LES GROUPES ALIMENTAIRES

LES GROUPES ALIMENTAIRES LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 16 HERBANEWS SOMMAIRE LES GROUPES ALIMENTAIRES chiffres clefs Présentation de chaque groupe conseils dans le cadre d'un contrôle de poids Contexte A retenir

Plus en détail

Quels principes de base pour un déjeuner équilibré? Chef: Pascal Dequiret Diété9cienne - Nutri9onniste: Krystel Gaudnik

Quels principes de base pour un déjeuner équilibré? Chef: Pascal Dequiret Diété9cienne - Nutri9onniste: Krystel Gaudnik Quels principes de base pour un déjeuner équilibré? Chef: Pascal Dequiret Diété9cienne - Nutri9onniste: Krystel Gaudnik Quels principes de base pour un déjeuner équilibré? Rappel PNNS (Programme Na:onal

Plus en détail

FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS

FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS 1 FAO A. BESOINS NUTRITIONNELS Energétique alimentaire : Le corps humain a besoin d énergie pour accomplir toutes ses fonctions physiologiques, y compris le travail et autres activités, le maintien de

Plus en détail

DOSSIER CUISINE. Quelques équivalences culinaires

DOSSIER CUISINE. Quelques équivalences culinaires DOSSIER CUISINE > Quelques équivalences culinaires > Les quantités par personne > La ration journalière et les groupes alimentaires > Les temps de cuisson Quelques équivalences culinaires Pour calculer

Plus en détail

L équilibre alimentaire

L équilibre alimentaire L équilibre alimentaire EAU Seule boisson indispensable PRODUITS SUCRES Limiter le sucre : desserts sucrés, boissons sucrées (Sodas, sirop ) Des aliments pour une journée (1 part = 1 fois par jour) MATIERES

Plus en détail

COMMENT CHOISIR SES PLATS AFIN DE RESPECTER UN EQUILIBRE ALIMENTAIRE A CHAQUE REPAS IL FAUT : crudités (entrée) légumes (plat chaud) fruits frais

COMMENT CHOISIR SES PLATS AFIN DE RESPECTER UN EQUILIBRE ALIMENTAIRE A CHAQUE REPAS IL FAUT : crudités (entrée) légumes (plat chaud) fruits frais Dans un menu équilibré il doit y avoir des féculents, de la viande ou du poisson ou des œufs, des fruits et légumes frais, des produits laitiers, un peu de matières grasses et de sucre. De l eau ou boisson

Plus en détail

Semaine du 18 au 22 mars 2013

Semaine du 18 au 22 mars 2013 Semaine 12 Menus Othis Semaine du 18 au 22 mars 2013 Betteraves vinaigrette Radis et beurre Concombre vinaigrette Salade harmonie (SV, chou rouge, maïs) Salade de pomme de terre au thon Sauté de bœuf à

Plus en détail

NOM DU SITE CC du 29 Août au 2 Septembre 2016

NOM DU SITE CC du 29 Août au 2 Septembre 2016 35 du 29 Août au 2 Septembre 2016 Mardi, Plan Alimentaire 5 C'est la rentrée! Melon Accompagnement Steak haché au jus Frites crevette Semoule aux petits Produit laitier Gouda Vache qui rit Dessert Prunes

Plus en détail

du 2 au 6 MAI 2016 Céleri rémoulade Potage poireaux Rôti de bœuf et son jus de rôti Filet de colin sauce oseille

du 2 au 6 MAI 2016 Céleri rémoulade Potage poireaux Rôti de bœuf et son jus de rôti Filet de colin sauce oseille du 2 au 6 MAI 2016 MENU POIREAUX Betterave vinaigrette Paupiette de veau jus aux 4 épices Riz pilaf avec oignons Poêlée de courgettes Coulommier Flan chocolat Céleri rémoulade Potage poireaux Rôti de bœuf

Plus en détail

Mer. Salade de champignons crus au yaourt. Boudin noir grillé ou cuisse de poulet grillées Purée de pommes de terre. Sam

Mer. Salade de champignons crus au yaourt. Boudin noir grillé ou cuisse de poulet grillées Purée de pommes de terre. Sam PRINTEMPS - semaine 01 Salade de champignons crus au yaourt Radis rouges et fromage blanc salé aux fines herbes Salade de betteraves et tomates Salade d épinards crus à la mozzarella Poisson grillé ou

Plus en détail

Menus du 30 Novembre au 4 Décembre S N 49

Menus du 30 Novembre au 4 Décembre S N 49 Poulet rôti (sce au miel) Haricots verts Bio Mi chèvre Poulet rôti Purée Favorite Bio Compote Pomme Salade verte mimosa Escalope de veau haché sauce poivronnade (Pde T & H Verts Bio) Purée de Betteraves

Plus en détail

alimentaires Remerciements La bonne alimentation

alimentaires Remerciements La bonne alimentation Les groupes alimentaires Remerciements La bonne alimentation Qu est-ce qu une bonne alimentation? Une bonne alimentation obéit à plusieurs principes qui sont la diversité, l équilibre, la qualité et la

Plus en détail

Menus du 2 au 6 Janvier S N 1

Menus du 2 au 6 Janvier S N 1 Menus du 2 au 6 Janvier 2012 - S N 1 _ Poulet Rôti aux herbes Haricots verts Saint Paulin Banane Yaourt Nature & confiture & pain BEBES _ Poulet Rôti Purée Favorite Compote Pommes Bananes Yaourt Nature

Plus en détail

CERGY Menu scolaire 2/10/17 3/10/17 4/10/17 5/10/17 6/10/17

CERGY Menu scolaire 2/10/17 3/10/17 4/10/17 5/10/17 6/10/17 2/10/17 3/10/17 4/10/17 5/10/17 6/10/17 Cœur de palmiers au vinaigre balsamique Chou blanc vinaigrette Torsades à l'italienne Pâté de campagne et cornichon Tomates au persil (Tortis, thon, maîs) Pâté en

Plus en détail

Comment manger équilibré sans trop dépenser?

Comment manger équilibré sans trop dépenser? Comment manger équilibré sans trop dépenser? Astuces, conseils, menus et 79 recettes pour toute la famille Maité MARTIN DIETETICIENNE NUTRITIONNISTE Sommaire Conseils... 5 OBJECTIF DE L OUVRAGE... 5 LES

Plus en détail

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE

LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE LA LETTRE D INFORMATION DES CLIENTS HERBALIFE 43 SOMMAIRE Le contrôle de poids Les chiffres clés Les principes du contrôle de poids Les objectifs Les habitudes alimentaires à adopter Le contrôle de poids

Plus en détail

MENUS SEMAINE DU 02 AU 06 SEPTEMBRE 2013

MENUS SEMAINE DU 02 AU 06 SEPTEMBRE 2013 SEMAINE DU 02 AU 06 SEPTEMBRE 2013 Radis, beurre Rôti de porc, sauce charcutière Rôti de dinde, sauce charcutière Choux fleurs persillés Bûchette Tomates vinaigrette Fricassée de volaille chasseur Pommes

Plus en détail

Menus du 4 au 8 Juillet S N 27

Menus du 4 au 8 Juillet S N 27 Menus du 4 au 8 Juillet 2016 - S N 27 Lundi Carottes râpées Filet de cabillaud sauce beurre blanc Mélange Cordiale Fruit : Pêche BEBES Filet de cabillaud Purée Cordiale Compote Pomme Poire ( PDT, H verts)

Plus en détail

n savoir plus pour manger mieux Conseils pratiques pour les 3-6 ans

n savoir plus pour manger mieux Conseils pratiques pour les 3-6 ans n savoir plus pour manger mieux Conseils pratiques pour les 3-6 ans Informer pour mieux se nourrir Bien des idées circulent sur la façon de se nourrir aujourd hui. Elles sont souvent contradictoires et

Plus en détail

«La Suggestion Equilibre du jour»

«La Suggestion Equilibre du jour» «La Suggestion Equilibre du jour» L équilibre alimentaire Les principes de base Ce document est conforme au Mise à jour Février 2008 www.sodexho.com www.sodexo.com SOMMAIRE 1 La composition des aliments

Plus en détail

2-Vrai ou faux? 9. Il faut boire de l eau réparti pendant toute la journée. 10. C est bien de manger du fromage tous les jours.

2-Vrai ou faux? 9. Il faut boire de l eau réparti pendant toute la journée. 10. C est bien de manger du fromage tous les jours. 1-Écoutez cette émission télé qui vous propose dix conseils de bien-être, puis répondez aux questions cidessous. 2-Vrai ou faux? VRAI FAUX 1. Il ne faut pas varier les fruits. 2. Il faut manger des produits

Plus en détail

Petit guide à l'attention des animateurs de cours pour les leçons en matière d'alimentation et d'exercice

Petit guide à l'attention des animateurs de cours pour les leçons en matière d'alimentation et d'exercice Petit guide à l'attention des animateurs de cours pour les leçons en matière d'alimentation et d'exercice Plan du cours Durée totale 90 min Accueil 5 min 1ère partie: la nutrition 15 min - Introduction

Plus en détail

Pourquoi prendre un petit déjeuner?

Pourquoi prendre un petit déjeuner? Pourquoi prendre un petit déjeuner? 3 raisons pour ne pas zapper le p tit déj Faire le plein d énergie Équilibrer l alimentation Être en pleine forme toute la matinée page 1 Comment ça fonctionne? La nuit,

Plus en détail

Séquence 2: Les grands parents de Maxime: Louis et Julie

Séquence 2: Les grands parents de Maxime: Louis et Julie Séquence 2: Les grands parents de Maxime: Louis et Julie Séance 1: La maison de Louis et Julie Révision: donne le nom des pièces et des meubles I. Créé par Christophe DAUVERGNE, enseignant FLE/FLS collège

Plus en détail

MENU SCOLAIRE DU 30 MAI AU 1ER JUILLET 2016 TYPE DE CONVIVE / VILLE

MENU SCOLAIRE DU 30 MAI AU 1ER JUILLET 2016 TYPE DE CONVIVE / VILLE MENU SCOLAIRE DU 30 MAI AU 1ER JUILLET 2016 TYPE DE CONVIVE / VILLE BIO S5 Salade de blé (blé, tomates, poivrons) Scisson sec et cornichon Chou-fleur sce cocktail Concombre BIO vinaigrette Melon charentais

Plus en détail

L eau : la seule boisson indispensable

L eau : la seule boisson indispensable L eau : la seule boisson indispensable Pourquoi faut-il boire de l eau? EAU = CONSTITUANT N 1 DU CORPS Pourquoi faut-il boire de l eau? EAU = CONSTITUANT N 1 DU CORPS Nourrisson : 75 % Adulte : 60 % Adulte

Plus en détail

Semaine du 6 au 10 juin 2016 VILLE DE LIEUSAINT Crèche supérieur 18 mois LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. Macédoine de légumes

Semaine du 6 au 10 juin 2016 VILLE DE LIEUSAINT Crèche supérieur 18 mois LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI. Macédoine de légumes Semaine du 6 au 10 juin 2016 Salade de tomates au maïs Macédoine de Concombre en salade Melon jaune Céleri râpé vinaigrette Suprème de hoki à la Coquillettes à la bolognaise Escalope de dinde au bouillon

Plus en détail

MENUS DE LA SEMAINE DU

MENUS DE LA SEMAINE DU 28-mars-16 AU 01 avril 2016 STEACK HACHE BŒUF DINDE POULET STEACK COLIN LEGUMES PUREE LEGUMES BROCOLIS/POIVRON LEGUMES PUREE DE CAROTTES YAOURT NATURE PETIT SUISSE YAOURT NATURE PETITS SUISSES AUX FRUITS

Plus en détail

Ordonnance sur l utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires

Ordonnance sur l utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires Ce tete est une version provisoire. Seule la version qui sera publiée dans le Recueil officiel fait foi. [QR Code] Ordonnance sur l utilisation des indications de provenance suisses pour les denrées alimentaires

Plus en détail

Fruits. Légumes. Lait et substituts. Produits céréaliers

Fruits. Légumes. Lait et substituts. Produits céréaliers aliments pauvres en FODMAP (à FAVORISEr) Fruits Légumes Lait et substituts Produits céréaliers Ananas, banane, bleuet, canneberge, citron, fraise, framboise, fruit de la passion, kiwi, lime, mandarine,

Plus en détail

UNE NOURRITURE SAINE POUR UN CORPS SAIN

UNE NOURRITURE SAINE POUR UN CORPS SAIN UNE NOURRITURE SAINE POUR UN CORPS SAIN OBJECTIFS Identifier les différents groupes alimentaires Définir les caractéristiques de chaque groupe alimentaire Placer les objets en groupes tenant compte de

Plus en détail

MENU Semaine du 2 au 5 mai 2017

MENU Semaine du 2 au 5 mai 2017 MENU Semaine du 2 au 5 mai 2017 de terre bio et blettes/échalotes de terre bio et chou fleur de terre bio, carottes, navets, poireaux Cabillaud mixé Œufs dur mixé Veau mixé de terre bio et Haricots vert

Plus en détail

ARPAJON MENUS SCOLAIRES SIMPLE CHOIX 7/11/16 8/11/16 9/11/16 10/11/16 11/11/16

ARPAJON MENUS SCOLAIRES SIMPLE CHOIX 7/11/16 8/11/16 9/11/16 10/11/16 11/11/16 7/11/16 8/11/16 9/11/16 10/11/16 11/11/16 Plat du terroir Menu végétarien Radis beurre Potage poireau / pomme de terre Salade de penne aux olives et mozzarella au vinaigre balsamique Concombres à la crème

Plus en détail

Pizza. Saucisse de volaille Saumonette Steak haché Gratin de pâtes au jambon. Fromage à pâte filée Fromage fondu Yaourt nature bio Camembert

Pizza. Saucisse de volaille Saumonette Steak haché Gratin de pâtes au jambon. Fromage à pâte filée Fromage fondu Yaourt nature bio Camembert 31-oct. 4-nov. Betteraves vinaigrette Tomates vinaigrette Carottes râpées au jus d'orange Macédoine mayonnaise Pomelos Pizza Saucisse de volaille Saumonette Steak haché Gratin de pâtes au jambon Férié

Plus en détail

ACTIVITÉ Domaines Langue française Sciences Géographie

ACTIVITÉ Domaines Langue française Sciences Géographie FICHE ENSEIGNANT 1 ACTIVITÉ Domaines Langue française Sciences Géographie Objectif général Sensibiliser les élèves aux dépenses d énergie liées à notre consommation de fruits et légumes. Objectif spécifique

Plus en détail

6 à 12 mois 12 à 18 mois 18 à 36 mois Mixé lisse Haché Morceaux

6 à 12 mois 12 à 18 mois 18 à 36 mois Mixé lisse Haché Morceaux sans viande: colin sans viande: œuf sans viande: cabillaud Taboulé Blanc de poulet Blanc de poulet Blanc de poulet sauce basilic Semaine 36 Purée de carottes Purée de carottes Carottes pêche Yaourt nature

Plus en détail

MENUS CANTINE ANGOULINS MARS à MAI 2016

MENUS CANTINE ANGOULINS MARS à MAI 2016 MENUS CANTINE ANGOULINS MARS à MAI 2016 Du 7 au 11 mars 2016 (1) Hors-d oeuvres Plats principaux Produits Desserts Lundi 07 BULGARE HACHIS PARMENTIER BRIE Mardi 08 LEGUMES SAUTE DE DINDE COQUILLETTES Mercredi

Plus en détail

LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE

LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE LE MOT DE LA DIÉTÉTICIENNE 1. Et si on goûtait! L apprentissage du goût passe par la découverte des aliments. Il est important de prendre le temps de faire découvrir à votre enfant les aliments entiers

Plus en détail

ESCALOPE DE PORC PANÉE AU JUS DE VEAU CHOU-FLEUR À LA FLAMANDE POMMES NATURE BLANQUETTE DE VEAU AUX PETITS LÉGUMES POMMES NATURE PERSILLÉES

ESCALOPE DE PORC PANÉE AU JUS DE VEAU CHOU-FLEUR À LA FLAMANDE POMMES NATURE BLANQUETTE DE VEAU AUX PETITS LÉGUMES POMMES NATURE PERSILLÉES 31/08 POIS ESCALOPE DE PORC PANÉE AU JUS DE VEAU CHOU-FLEUR À LA FLAMANDE POMMES NATURE MADELEINE AUX OEUFS CREVETTES 01/09 TOMATES BOULETTES BLANQUETTE DE VEAU AUX PETITS LÉGUMES PUDDING CAFÉ CHIMAY CLASSIQUE

Plus en détail