Découvrez un nouveau métier :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Découvrez un nouveau métier :"

Transcription

1 Institut Français de Coaching en Sport - Santé - Bien-Être Découvrez un nouveau métier : 1 er Formation de coaching* réunissant 3 domaines : La Prévention Santé (prévenir les principales maladies de civilisation) La Remise en Forme (l activité physique de la santé et de la forme) Le Bien-Être Mental (développement personnel par les techniques de la psychologie positive) * Le coaching (aider et accompagner au changement de comportement)

2 Institut Français de Coaching en Sport - Santé - Bien-Être L I.F.C.O SSB en bref Les Objectifs de L IFCO SSB 1) Un enseignement en adéquation avec les programmes universitaires en prévention santé 2) Facilité d insertion dans les réseaux sport-santé et professionnels de santé. 3) Acteur privilégié de l entreprise. Les plus de la formation : Des experts reconnus dans leur domaine d intervention. Une formation courte de 10 WE sur 6 mois. Un module spécifique de techniques de coaching. En effet, il n y a rien de plus difficile que d amener une personne à changer ses mauvaises habitudes de vie. Or les professionnels de la santé et du sport ne sont pas formés pour cela. Par conséquent, c est un atout majeur dans cette formation, d avoir intégré un module de coaching, adapté à la prévention santé et au Bienêtre. Support pédagogique pour chaque module: Livret formation. Attestation de formation délivrée à la fin de chacun des modules. Un certificat de «Coach en Sport-Santé et Bien-Être» sera attribué après avoir suivi la totalité du cursus. Un logiciel professionnel (bilans, protocoles, coaching ) avec formation. (Facultatif, coût hors formation) Les débouchés : Ouvrir un centre de prévention santé Ouvrir un cabinet de conseil Formateur et consultant en entreprise Les bases de connaissances utilisées dans le contenu de la formation : Pour la prévention santé : Nutrition, Nutrithérapie, Naturopathie. Pour la remise en forme : Culture physique, Gym d entretien, Qi Gong, Stretching. Pour le bien-être mental: Programme de Psychologie positive, Méditations, Respirations. Pour le coaching : PNL, Sophrologie, AT Découvrez les 5 modules de la formation

3 MODULES 2 à 5 : COACHING PREVENTION SANTE -NUTRITION (8 jours - 4 WE) Avec Vincent DAY Président et fondateur de l IFCO SSB, Fondateur et responsable pédagogique de L IENPA (Institut Européen de Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées -Paris). Consultant, Formateur et Conférencier en Prévention Santé et Bien- Être et PNNS (Programme National de Nutrition et Santé). Naturopathe-Nutritionniste. Educateur sportif (Karaté, Qigong, Taïchi chuan). Sport-Santé à l Université Paris VI. Le 24 et 25 janvier 2015 : Comment optimiser nos modes de vie? Comment nous fonctionnons : - Notions élémentaires d anatomie (différence entre orient et occident) - Notions élémentaires de physiologie (système nerveux, hormonal ) Les règles de l hygiène de vie : - Introduction à la santé globale. - Qu est-ce que l hygiène de vie. - L influence de l hygiène de vie sur notre santé. - Le lien entre le corps et l esprit, leurs influences sur la santé. - Intérêt de la respiration et de la méditation dans la santé et la gestion du stress (ce qu en dit la science). - L importance du sommeil (santé, performance physique et mentale). - Activité physique et santé (intérêt et recommandations officielles et autres approches) - Exemples d exercices physiques au quotidien (réveil corporel, stimulation énergétique apport du Qi Gong, respirations, ). - Etablir un programme santé (travail en groupe sur programme journalier) Le 14 et 15 mars 2015 : La santé par l alimentation et la nutrition - L équilibre alimentaire la meilleure façon de manger (les recommandations officielles et autres approches) - Comment choisir nos aliments? - Comment établir nos repas - La supplémentation est-elle nécessaire? - Les polluants et toxiques (environnementaux, alimentaires ), - Le coaching alimentaire Le 30 et 31 mai 2015 : La santé par la respiration et la méditation ou l art de respirer et de méditer - Anatomie et physiologie de la respiration. - Apprendre à méditer ; les conditions préalables (apprendre à se détendre, le lieu.) - Comment apprendre à mieux respirer? (la respiration consciente). - Respiration et énergie, respiration et stress, exercices pratiques. - Les différentes méditations, laquelle choisir? - Comment transformer le stress, les émotions négatives, les tensions...en calme, force, mieux-être? Le 13 et 14 juin 2015 : Recommandations en prévention des maladies de civilisation Définitions, recommandations et protocoles pour chaque maladie (APS, Nutrition, ): - La prévention saisonnière - Le stress, fatigue, burnout, état dépressif - Fibromyalgie - Surpoids, syndrome métabolique, diabète II, cardio-vasculaire, cholestérol, hypertension - Bronchopneumopathie, asthme, arrêt tabagique - Mal de dos (lombalgies, hernie discale, sciatique), rhumatisme, arthrose, ostéoporose - Ménopause, andropause - Cancer. Support pédagogique : Un livret de formation est fourni + fiches pratiques

4 MODULES 6 et 7 : COACHING REMISE EN FORME (4jours - 2 WE) Avec Jean François ROUSSET, fondateur en 2007 du premier organisme de formation privée proposant de la prévention santé dans les diplômes d état du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Président de la FCSP «Fédération du coaching sportif professionnel» de 2006 à Responsable pédagogique et formateur au Brevet professionnel des métiers du sport pendant 5 ans. Formateur au DEUST des métiers de la Forme, Université PARIS XII département «sciences et techniques des activités physiques et sportives. Formateur en PNNS. Sport D.U. Santé à l Université Paris VI. Le 14 et 15 février 2015 : Comment optimiser son niveau d énergie? - Introduction : Intérêt de l activité physique, quel rôle pour l encadrant? - Protocole de suivi des pratiquants : Les différentes étapes - L évaluation du pratiquant : Entretien et tests physiques : - Débutant, perte de poids, condition physique - Prise de muscle - Activité sportive - Analyse des données collectées et réalisation de la planification - Collecte des données de l entretien et des tests - Le type morphologique et métabolique - Résultats attendus - Conception du programme : - La planification annuelle - Objectif et répétition en musculation - Conception de la séance Le 28 février et le 1 mars 2015: Comment mettre en pratique l APS? - Organisation de la séance : - Le déroulement de la séance - Adaptation selon le niveau - Séance selon l objectif des clients : - Perte de poids - Prise de masse musculaire - Amélioration de la condition physique - L école du dos - Suivi et contrôle - Etudes de cas : a. Séance remise en forme, b. Séance pour le dos c. Séance pour le cœur d. Séance perte de poids, e. Séance prise de masse musculaire, Support pédagogique : Un livret de formation est fourni.

5 MODULE 8 : COACHING DU BIEN-ÊTRE MENTAL (2 jours - 1 WE) Avec Alexandre JOST, un des principaux acteurs en France du courant de la psychologie positive. Fondateur de la Fabrique Spinoza, visant à réintroduire le bienêtre citoyen au cœur du débat démocratique. Diplômé de l Ecole Centrale à Paris, puis de U.C Berkeley en Génie industriel. Le 18 et 19 avril 2015 : Comment développer notre bien-être mental et notre qualité de vie dans notre quotidien? La Psychologie Positive, science et coaching du bonheur - La Science du Bonheur Définition, mesure, preuves scientifiques, mécanismes (adaptation, comparaison, etc.) - Les déterminants du bonheur Exploration des différentes dimensions ou leviers du bonheur : Argent, TV, Temps, Travail, Relations, etc. - Les interventions possibles Coaching de psychologie positive : les forces, le temps, le Flow, la Gratitude / les Emotions Le bonheur au travail - Lien entre bonheur et performance - Contexte et obstacles au bonheur au travail - Les 12 dimensions du bonheur au travail : relations, management, sécurité, temps, etc. - Des pratiques de bonheur au travail Support pédagogique : Un livret de formation est fourni.

6 MODULE 9 : LES RISQUES PSYCHO SOCIAUX (2 jours - 1 WE) Avec Bernard EPIN. Accompagne les entreprises dans leurs projets managériaux et intervient en tant que formateur sur les risques psychosociaux (enseignement supérieur). Manager chez Kodak pendant 15 ans, Sophrologue certifié (Ecole de l'académie Internationale de Sophrologie Caycédienne. Le 9 et 10 mai 2015 : Comment gérer son stress et ne pas générer de stress à ses collaborateurs? Le bien-être au travail La législation Le stress Définition Les différentes approches du stress (Stress biologique, psychologique et psychosocial) Sources et conséquences du stress Les moyens d actions Développement personnel (prévention secondaire) - la sophrologie (exercices) - la gestion du temps Méthodologie (Réalisation d un plan d action personnalisé) Le harcèlement et la violence au travail Définitions Reconnaître le harcèlement Les moyens d actions Les risques psychosociaux Comment définir les RPS? Les enjeux Entreprises et RPS: les chiffres Les causes du mal-être des salariés Comment agir? - Les trois principes de prévention - L approche ANACT - Méthodologie - Les indicateurs Acteurs internes et externes Intégration du document unique dans les risques psychosociaux Etudes de cas Support pédagogique : Un livret de formation est fourni.

7 MODULES 1 et 10 : LES TECHNIQUES DE COACHING 1 et 2 (4 jours - 2 WE) Avec Hassan FEKKAK Coach de dirigeants et préparateur physique, technique et mental d athlètes de haut niveau depuis Coach certifié HEC. Maîtrise en Psycho-sociologie à l Université de Versailles. Champion du Monde de karaté en 1994 en Angleterre. Plusieurs fois Champion de France et du Maroc de karaté. Les 3 et 4 janvier 2015 (la théorie- les outils) Les 27 et 28 juin 2015 (la pratique et les études de cas) : Comment parvenir à changer les mauvaises habitudes et savoir accompagner? 1- Qu est-ce que le coaching? 2- La relation coaché-coach 3- L objectif du coaching 4- Le cadre 5- Le questionnement 6- L écoute 7- L empathie 8- La congruence et l intégrité 9- La projection 10- La communication non verbale 11- Le changement 12- Les leviers de la motivation 13- Le coaching et la quête du sens 14- L intelligence émotionnelle 15- Le mental 16- Le corps 17- Feed-back et évaluation 18- Surmonter les obstacles au coaching 19- Les différents outils du coaching 20- Mises en situation 21- Analyse des pratiques Support pédagogique : Un livret de formation est fourni.

8 LIEU DE LA FORMATION Adresse A Paris, le lieu vous sera indiqué dernier trimestre Horaires ORAIRE Samedi de 10h-12h30 / 14h30-18h et Dimanche : 9h30-12h30 / 14h 17h TARIFS Frais de formation Formation globale : 20 journées (10 WE) = 2000 Modalités de paiement Par chèque : À l ordre de : IFCO SSB à l adresse suivante GLOBAL TRAINING 34 Avenue du Général Leclerc LE PLESSIS ROBINSON Possibilités de facilités de paiement En 2 ou 3 fois maximum sans frais (seulement chèques) : Avec votre inscription, joindre vos chèques, qui seront étalés sur les deux ou trois premiers mois. En 6 fois (mensuelle) : ( non valable pour l offre de lancement) + 50 frais de dossier = Par chèques : Joindre les 6 chèques de 342 avec votre inscription. INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS : Envoyer votre inscription avec vos règlements à : IFCO SSB à l adresse suivante : GLOBAL TRAINING 34 Avenue du Général Leclerc LE PLESSIS ROBINSON NOM :... Prénoms :... DATE de NAISSANCE :... /... /... Adresse :... VILLE :... CODE POSTAL :... N de Portable : / / / / N de Téléphone fixe : / / / / :. Site internet :... Niveau d études :... Situation actuelle :... Vos besoins vis-à-vis de la formation proposée : Renseignements : Vincent DAY Tél : Jean-François ROUSSET Tél :

Global Training. Conférences et Bilan prévention santé en entreprise

Global Training. Conférences et Bilan prévention santé en entreprise Global Training Conférences et Bilan prévention santé en entreprise W Sommaire l entreprise 3 Les troubles psychosociaux, Une sédentarité croissante Nos services et tarifs 4, 5 6 Les témoignages 7 Jean-François

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION Formation Personal Trainer

DOSSIER D INSCRIPTION Formation Personal Trainer PHOTO D IDENTITE A COLLER DOSSIER D INSCRIPTION Formation Personal Trainer DATE : 16 au 24 juillet 2015 NOM :... Prénoms :... TAILLE :... POIDS :... DATE de NAISSANCE :... /... /... AGE :... ans Adresse

Plus en détail

Module de spécialisation en SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE «ouvert à tous» Les 9 et 10 mars 2013

Module de spécialisation en SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE «ouvert à tous» Les 9 et 10 mars 2013 Formation de Praticien TUINA & Techniques Manuelles de BIEN-ÊTRE Centre de Formation agréé À Charleville-mézières (Gare TGV) Module de spécialisation en SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE «ouvert à tous» Les 9 et

Plus en détail

Global Training. Catalogue prévention santé

Global Training. Catalogue prévention santé Global Training Catalogue prévention santé W Sommaire L originalité de notre approche 3 Nos intervenants Les troubles psychosociaux, Une sédentarité croissante 4 5, 6 Votre bilan prévention santé 7 Formation

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit.

Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE. www.leaderfit. Diplôme Personal Trainer et spécialisations FORMATION AGREEE PAR LE DISPOSITIF CHEQUES FORMATION DE LA REGION WALLONNE www.leaderfit.be 0494.61.81.04. (de Belgique) - 621.24.99.48. (du Luxembourg) - 06.24.65.06.18.

Plus en détail

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot

Cycle de Formation 2014-2016. à la Yogathérapie. Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot Institut deyogathé itut deyogathérapie Cycle de Formation à la Yogathérapie 2014-2016 Formation sous la direction du Docteur Lionel Coudron à la faculté de Médecine Paris Diderot 60 av. d Iena, 75116 Paris

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Initiation à l ergonomie Toute personne désirant découvrir les bases de l ergonomie et de la prévention de la santé au travail - Connaître les différents axes et champs de l ergonomie

Plus en détail

Sophro-Relaxologue, Conseillé en gestion du stress

Sophro-Relaxologue, Conseillé en gestion du stress -1- Sophro-Relaxologue, Conseillé en gestion du stress LE MARCHE DU BIEN-ETRE EN FRANCE Le marché du bien-être a beaucoup évolué depuis quelques années et continu sa croissance malgré le contexte économique

Plus en détail

Une société de plus en plus sédentaire. Des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Activités Physiques Bouger, enjeux et activités.

Une société de plus en plus sédentaire. Des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. Activités Physiques Bouger, enjeux et activités. Activités Physiques Bouger, enjeux et activités A/ Enjeux L activité physique évolue en même temps que la société. Si le labeur excessif des périodes antérieures a contribué à un vieillissement prématuré

Plus en détail

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu

Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu Un voyage de 1000 km commence toujours par un pas Lao Tseu être générateur de transformation individuelle et collective dans les entreprises s appuyer sur la capacité de chacun à changer et à incarner

Plus en détail

LE PROFESSIONNALISME NE S INVENTE PAS, IL SE VIT

LE PROFESSIONNALISME NE S INVENTE PAS, IL SE VIT FORMATIONS Fitness LE PROFESSIONNALISME NE S INVENTE PAS, IL SE VIT Programme 2012-2013 AVANT-PROPOS / SOMMAIRE Si vous feuilletez ce catalogue c est que vous êtes sportif, amateur ou professionnel dans

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D'INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Lyon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le docteur A.CAYCEDO à partir de ses expériences sur

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la formation ainsi que sur le centre.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant la formation ainsi que sur le centre. - - 1 - - 2 - - 3 - - Vous apprendrez à devenir praticien en travaillant en toute sécurité, dans l écoute, le respect et la bienveillance et en respectant une certaine éthique. Le praticien Bien-Etre peut

Plus en détail

MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING. Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013

MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING. Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013 MIEUX GÉRER SON STRESS UNE APPROCHE CROISÉE SOPHROLOGIE ET COACHING Alice Kibé-Crenn, Sophrologue Claire-Lise Bae, Coach Mardi 12 février 2013 Le stress, qu est-ce que c est? Le stress exprime chez tout

Plus en détail

FORMATION DE RELAXOLOGUES

FORMATION DE RELAXOLOGUES ECOLE DE RELAXATION FORMATION DE RELAXOLOGUES Située près de Bordeaux(33), l Ecole de Relaxation Caminando est animée par 3 psychomotriciens diplômés d Etat. OBJECTIFS: > Enrichir sa formation personnelle

Plus en détail

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3

PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 - 1 - Sommaire PRESENTATION DE LA FORMATION ET OBJECTIFS 3 PRESENTATION DU CENTRE ET DE LA FORMATION 5 INFORMATIONS SUR LA FORMATION Déroulement de la formation 4 Moyens Pédagogiques 4 Décomposition des

Plus en détail

Didier Michaud. didier@zenithude.net 06 82 85 79 62 p. 1 Château Latour Ségur, Suites & Spa 06 24 53 75 50

Didier Michaud. didier@zenithude.net 06 82 85 79 62 p. 1 Château Latour Ségur, Suites & Spa 06 24 53 75 50 Didier Michaud Je me suis investi dans différents apprentissages de massages bien-être que je pratique et enseigne aujourd hui. Egalement animateur et formateur en Relaxation Bio-dynamique, je m inscris

Plus en détail

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS.

FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. FORMATION: ANALYSE VIDEO ET PREPARATION MENTALE DANS LA PRISE EN CHARGE ET LA FORMATION DES PLONGEURS. Respiration, visualisation, prise de conscience, gestion du stress, analyse vidéo. Comment n importe

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon

FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION. Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon FORMATION PROFESSIONNELLE DE SOPHROLOGIE DOSSIER D INSCRIPTION Académie de Sophrologie de Bourgogne Franche-Comté - Ecole de Sophrologie de Dijon La Sophrologie La sophrologie fut fondée en 1960 par le

Plus en détail

POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG

POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG POLE EXPERTISE ET ET PERFORMANCE POLE EXPERTISE ET PERFORMANCE CREPS DE DE DE STRASBOURG FORMATION CONTINUE DES ENTRAINEURS ET DES EDUCATEURS SPORTIFS 2011/2012 www.creps-strasbourg.sports.gouv.fr Sommaire

Plus en détail

efmap ECOLE FRANCAISE DE METHODES D ACTION ET DE PSYCHODRAME HUMANISTES

efmap ECOLE FRANCAISE DE METHODES D ACTION ET DE PSYCHODRAME HUMANISTES efmap L Ecoute Centrée sur la Personne (A.C.P.) selon l approche de Carl R. Rogers dans la Relation d Aide adaptée aux besoins des professionnel(le)s Soizick Roulinat, Responsable du programme DOSSIER

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise

PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

Annexe descriptive au diplôme

Annexe descriptive au diplôme Annexe descriptive au diplôme La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission Européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO /CEPES. Elle vise

Plus en détail

Les Formations Professionalisantes. Bien être et Santé. Institut. Emmanuel Astier

Les Formations Professionalisantes. Bien être et Santé. Institut. Emmanuel Astier Les Formations Professionalisantes Bien être et Santé Institut Emmanuel Astier Transmettre autour des grandes questions de bien être et santé au naturel en tenant compte de la globalité des êtres et de

Plus en détail

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué

Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué Programmes (ouverts à tous) Bien-être et Développement personnel appliqué FORMATION DÉVELOPPEMENT PERSONNEL APPLIQUÉ Mieux GERER son stress (fondamentaux) Acquérir ses propres réflexes et habitudes pour

Plus en détail

NUTRIAWORK ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AGRÉÉ

NUTRIAWORK ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AGRÉÉ NUTRIAWORK ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE AGRÉÉ Action Santé & Bien-être Fruits & Formations La livraison de vos paniers de fruits frais bio au bureau éligible au cofinancement NutriAtWork

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute

Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute La nature donne le génie, la société l esprit, les études, le goût Sainte Beuve Formation en sophrologie Une spécialisation : Devenir Sophrothérapeute Cette spécialisation permet : d étendre ses connaissances

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE»

PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» PLAQUETTE DE PRESENTATION FORMATION «DEVENIR SOPHROLOGUE» La Sophrologie Découvrir la sophrologie et le métier de Sophrologue La sophrologie permet à chacun de s épanouir et développer ses atouts, son

Plus en détail

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro

INNOVATION De la rééducation au sport santé. LPG crée le Neuro INNOVATION De la rééducation au sport santé LPG crée le Neuro Physical Training! Bouger pour sa santé, une évidence pour les français? Bien que Faire du sport soit, chaque année, une des résolutions prioritaires

Plus en détail

DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2014/2015

DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2014/2015 DU «Préparation mentale et psychologie du sportif» Promotion 2014/2015 Equipe pédagogique La formation est principalement assurée par les 4 intervenants suivants : Sylvain Baert (docteur en psychologie,

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Carlo Diederich Directeur Santé&Spa Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Mondorf Healthcare at work Nouveau service destiné aux entreprises en collaboration avec les Services de Médecine du Travail

Plus en détail

FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE»

FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE» FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE» Thème Bien qu un enfant soit unique, il est le fruit d un même schéma de développement dès sa conception. Ce schéma repose sur une succession d étapes précises,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES STAPS 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / STAPS Sous réserve d accréditation PRÉSENTATION DE LA LICENCE EN

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat Dossier de Partenariat Votre Coach Qui se cache derrière Cré Action? Cré Action est un cabinet de coaching spécialisé dans l accompagnement mental. Notre travail s appuie sur des compétences en psychologie,

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

Guide d aide à la recherche documentaire dans la pédagothèque de l Ireps Aquitaine

Guide d aide à la recherche documentaire dans la pédagothèque de l Ireps Aquitaine Guide d aide à la recherche documentaire dans la pédagothèque de l Ireps Aquitaine Ce guide a pour objectif de vous aider dans la recherche documentaire de supports pédagogiques (outils et guides) dans

Plus en détail

L Ecoute Centrée sur la Personne selon l approche de Carl R. Rogers DANS LA RELATION D AIDE

L Ecoute Centrée sur la Personne selon l approche de Carl R. Rogers DANS LA RELATION D AIDE efmap Ecole Française des Méthodes d Action et de Psychodrame humanistes Soizick Roulinat Responsable du programme de formation L Ecoute Centrée sur la Personne selon l approche de Carl R. Rogers DANS

Plus en détail

Centre Thermal et de Santé Mondorf-les-Bains. Carlo Diederich Directeur Santé

Centre Thermal et de Santé Mondorf-les-Bains. Carlo Diederich Directeur Santé Centre Thermal et de Santé Mondorf-les-Bains Carlo Diederich Directeur Santé Cures thermales Cures thermales pour rhumatismes avec rééducation (94% des cures) des voies respiratoires inférieures des voies

Plus en détail

Dossier Presse. La 1 ère plateforme de coaching téléphonique! www.allocoaching.fr. Un bon coach permet d atteindre des objectifs extraordinaires

Dossier Presse. La 1 ère plateforme de coaching téléphonique! www.allocoaching.fr. Un bon coach permet d atteindre des objectifs extraordinaires Dossier Presse La 1 ère plateforme de coaching téléphonique! www.allocoaching.fr Un bon coach permet d atteindre des objectifs extraordinaires Contact presse : Cécile LALIGAN - Tél : +33 (0)6.12.32.64.19

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE

FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE FORMATION PROFESSIONNELLE EN RELATION D AIDE INTÉGRALE La Relation d Aide Intégrale vise l épanouissement de l être à travers un processus de conscientisation, d éducation, de transformation, de guérison

Plus en détail

Association Vivre Sa Vie 78 www.vivresavie.org

Association Vivre Sa Vie 78 www.vivresavie.org L association : Association Vivre Sa Vie 78 L association Vivre Sa Vie 78 a pour but le développement personnel et professionnel, le mieux être, une meilleure connaissance de soi et l amélioration de la

Plus en détail

Alors on bouge! Ton coaching perso sur www.waky.be

Alors on bouge! Ton coaching perso sur www.waky.be Alors on bouge! Ton coaching perso sur www.waky.be Constat Qui n a jamais rêvé de bouger plus pour se sentir mieux? «Bouger», au même titre que «bien manger», est un facteur important pour protéger sa

Plus en détail

Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes

Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes Séminaire pour les adultes TDAH Mieux se connaitre Trouver des solutions Prendre de bonnes habitudes Un weekend à Paris Prochaine date : Weekend du 7-8 Novembre 2015 Pascal FAURE Coach TDA/H SOMMAIRE ===>

Plus en détail

Votre lien direct à la santé et au mieux-être. Vous ou un membre de la famille. Une aide immédiate et confidentielle, quelle que soit la difficulté

Votre lien direct à la santé et au mieux-être. Vous ou un membre de la famille. Une aide immédiate et confidentielle, quelle que soit la difficulté Votre lien direct à la santé et au mieux-être Une aide immédiate et confidentielle, quelle que soit la difficulté PROGRAMME D AIDE AUX EMPLOYÉS Vous ou un membre de la famille êtes aux prises avec un problème

Plus en détail

-15% DES OFFRES ADAPTÉES À CHACUN. sur tous nos abonnements* SPÉCIAL OUVERTURE AU CNIT - AU CŒUR DE PARIS LA DÉFENSE SUR 3500 M 2

-15% DES OFFRES ADAPTÉES À CHACUN. sur tous nos abonnements* SPÉCIAL OUVERTURE AU CNIT - AU CŒUR DE PARIS LA DÉFENSE SUR 3500 M 2 DES OFFRES ADAPTÉES À CHACUN SPÉCIAL OUVERTURE -15% sur tous nos abonnements* + Frais d inscription offerts *Offre non cumulable avec d autres promotions en cours. Hors formules One Hour Pass et Day Pass

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

Programme des Activités

Programme des Activités Ecole de Coaching 1er semestre 2015 Programme des Activités Attitude Coach Devenir Coach Formations continuées Supervision Conférences Soirées Positives Sonia Piret 0486 707 496 - w w w. e c o l e d e

Plus en détail

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/

_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/ DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 Formation Qualifiante PREPARATEUR PHYSIQUE - COACH SPORTIF ATTENTION : Toutes les rubriques doivent être complétées, à défaut le dossier sera retourné Photo D identité Monsieur

Plus en détail

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI

Le programme SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI SE CONNAITRE SOI- MEME ET AVOIR CONFIANCE EN SOI OBJECTIF Développer la confiance en soi pour être plus à l aise dans sa vie personnelle et professionnelle. Adopter les comportements efficaces pour établir

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES PROGRAMMATION DES FORMATIONS 2015 NOM DE LA FORMATION DURÉE DATES SESSION N Formation des tuteurs de stage 2 jours 19/20 janvier 24/25 septembre session 1 session 2 1 Approche de développement de la personne

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux

FORMATION CONTINUE. Relations humaines et communication 2014. Gestion des conflits et Assertivité. Stress au travail : les fondamentaux FORMATION CONTINUE Relations humaines et communication 2014 Gestion des conflits et Assertivité Stress au travail : les fondamentaux Santé au travail et management Stress au travail et Mindfulness Stress

Plus en détail

La santé en entreprise :

La santé en entreprise : avenue du marché gare 34070 Montpellier Repas offert à Montpellier Restaurant La Table de Cana Découverte Partage Convivialité Cuisine ou au 04 99 58 88 90 ou par mail : accueil@mflr.fr sur inscription

Plus en détail

ANIMATEUR AGREE DE YOGA DU RIRE. EN MAISON DE RETRAITE & pour les personnes âgées FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE. Séminaire - Formation

ANIMATEUR AGREE DE YOGA DU RIRE. EN MAISON DE RETRAITE & pour les personnes âgées FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE. Séminaire - Formation FORMATION PROFESSIONNELLE CERTIFIANTE ANIMATEUR AGREE DE YOGA DU RIRE EN MAISON DE RETRAITE & pour les personnes âgées Page 2 Bulletin d inscription Page 3 Conditions de participation Page 4 Programme

Plus en détail

Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015

Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015 Formation en Coaching Scolaire et des Jeunes Programme 2015 Niveau PRATICIEN 10 jours Niveau EXPERT 21 jours PRÉSENTATION GÉNÉRALE..2 PUBLIC, OBJECTIFS. 3 PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DE LA FORMATION..4 CONTENU

Plus en détail

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être

Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être Formation de Praticien TUI NA & Techniques Manuelles de bien-être Charleville-Mézières. Bruxelles. École agréée - FFMBE Fédération Française des Massages de Bien-être Dossier de présentation Avec BRUNO

Plus en détail

FORMATION EN SOPHROLOGIE EXPERIENTIELLE

FORMATION EN SOPHROLOGIE EXPERIENTIELLE FORMATION EN SOPHROLOGIE EXPERIENTIELLE Bonjour, «Se former à la sophrologie chez MHD-EFC c est choisir une formation multi référentielle, pragmatique et professionnelle. En travaillant votre écoute de

Plus en détail

CLASSES PREPARATOIRES SPORT «PREPARATION A L ENTREE EN FORMATION BPJEPS»

CLASSES PREPARATOIRES SPORT «PREPARATION A L ENTREE EN FORMATION BPJEPS» Siège Social : 238 rue Giraudeau - 37000 TOURS CLASSES PREPARATOIRES SPORT Le marché de l emploi dans le Sport représente 350 à 400 000 emplois. En grande partie orientés sur l encadrement sportif, les

Plus en détail

LIGNE MÉTIER Activités comptables et cabinets de gestion. Des services pour répondre à vos enjeux métier

LIGNE MÉTIER Activités comptables et cabinets de gestion. Des services pour répondre à vos enjeux métier LIGNE MÉTIER Activités comptables et cabinets de gestion Des services pour répondre à vos enjeux métier Les ressources humaines sont un enjeu essentiel de votre profession. En effet, depuis ces huit dernières

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers Complément de formation au FOR 1 pour l obtention de l U.V Animateur de sections de jeunes sapeurs-pompiers Direction de la défense et de la sécurité

Plus en détail

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une

Mot d'expert. D ailleurs le coaching accompagne, avant tout une Le Cabinet «Coach In School» est un cabinet spécialisé en coaching scolaire et des jeunes, crée par des personnes ayant une longue expérience dans le domaine de la formation, de l enseignement, et du coaching.

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN

DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP. Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» Service émetteur : DTN Service émetteur : DTN DOSSIER DE DEMANDE DE VAE Du CQP Certificat de qualification professionnelle de «Moniteur de football américain et de flag» A adresser au siège de la FFFA 79 rue Rateau 93 120 LA

Plus en détail

SOLUTIONS POUR UNE PERFORMANCE GLOBALE

SOLUTIONS POUR UNE PERFORMANCE GLOBALE SOLUTIONS POUR UNE PERFORMANCE GLOBALE P Relier la passion de vos collaborateurs aux performances de l entreprise? P Revisiter le rapport au travail pour une réussite durable? P Développer de nouvelles

Plus en détail

PRÉPARATION AU TC BEES 1 er DEGRÉ ou /et ADMISSION BP JEPS (1/2)

PRÉPARATION AU TC BEES 1 er DEGRÉ ou /et ADMISSION BP JEPS (1/2) SPORT 76 PRÉPARATION AU TC BEES 1 er DEGRÉ ou /et ADMISSION BP JEPS (1/2) Préparer le candidat à l épreuve du TC BEES Sciences biologiques Biomécanique : notions générales de biomécanique d'anatomie fonctionnelle

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE CANCER ET QUALITE DE VIE Université Montpellier 1 UFR STAPS Montpellier Centre d accueil et de bien-être pour les femmes atteintes de cancer Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

FORMATION NATUROPATHE

FORMATION NATUROPATHE FORMATION NATUROPATHE Premier degré P 1 2015-2016 A qui s adresse la forma'on de Naturopathe? pour tout public : parculiers (hygiène de vie, hygiène alimentaire, connaissances personnelles) Praciens de

Plus en détail

Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance

Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance Journée de la Thérapie Quantique et de la Biorésonance Pour qui? Cette journée dédiée à la Thérapie Quantique et à la Biorésonance est ouverte à tous les praticiens de santé désireux de s informer sur

Plus en détail

Communauté française de Belgique MNISTERE DE L EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Direction générale de l Organisation des Etudes

Communauté française de Belgique MNISTERE DE L EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Direction générale de l Organisation des Etudes 7/5656 Communauté française de Belgique MNISTERE DE L EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION Direction générale de l Organisation des Etudes Enseignement secondaire Deuxième et troisième degrés

Plus en détail

ENTREPRISES. Offres de services de formation et d accompagnement

ENTREPRISES. Offres de services de formation et d accompagnement ENTREPRISES Offres de services de formation et d accompagnement spécialisé en relations et ressources humaines www.executive-ressource.com RELIER PERFORMANCE ET MIEUX ÊTRE LES FORMATIONS PERSONNALISÉES

Plus en détail

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

DIPLÔME UNIVERSITAIRE CANCER QUALITE DE VIE Université Montpellier 1 UFR STAPS Montpellier Centre d accueil et de bien-être pour les femmes atteintes de cancer ET DIPLÔME UNIVERSITAIRE Activité physique et nutrition Etincelle

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE SALON DU DOS 2013

DOSSIER DE PRESSE SALON DU DOS 2013 DOSSIER DE PRESSE SALON DU DOS 2013 Organisé en partenariat avec http://salon-du-dos.msa.fr Sommaire Communiqué de presse 3 Fiche technique 4 Interview des organisateurs 5 Présentation du Salon du dos

Plus en détail

L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION

L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION L ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS UN ENJEU DE PREVENTION Docteur CASCUA Stéphane Médecin du Sport ACTIVITE PHYSIQUE et SEDENTARITE Activité physique Dépense > 2000 kcal/semaine Plus de 30 mn de marche active/jour

Plus en détail

Dossier d information

Dossier d information Dossier d information Instructeur Handi-Fitness Module I : CPH (Connaissance de la Personne Handicapée) Module II : Coaching HANDI FIT / CQH B Module III : FIT PLAK - informations (Dates/prix/lieu ) -

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

Pour une performance sociale et durable.

Pour une performance sociale et durable. Pour une performance sociale et durable. NOTRE MISSION La plupart des dirigeants des entreprises et notamment des entreprises socialement responsables savent que le capital humain est la ressource la

Plus en détail

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Lamugnière Julien 38 avenue du Limousin 63100 Clermont-Ferrand 06-59-79-14-67 http://mentalup.free.fr La Préparation Mentale «Faire ce que l on sait

Plus en détail

LES ACTIONS PREVENTION-SANTÉ EN ENTREPRISES

LES ACTIONS PREVENTION-SANTÉ EN ENTREPRISES Aujourd hui, pour une entreprise «responsable», la santé de tous ses collaborateurs présente un enjeu primordial. Pour la bonne marche de l entreprise, il est évident que des salariés en meilleure santé

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE:

LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: LES TECHNIQUES DE PREPARATION MENTALE: I) LES TECHNIQUES DE RELAXATION: le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson. Toutes les deux s appuient sur la régulation tonique musculaire

Plus en détail

Bordeaux, le 26 Avril 2012. Bonjour,

Bordeaux, le 26 Avril 2012. Bonjour, Bordeaux, le 26 Avril 2012 Bonjour, Dans le cadre de la formation à la Process Communication à des professionnels des ressources humaines et l accompagnement, j ai distingué deux objectifs différents :

Plus en détail

LA PREPARATION MENTALE. «Aller vers l efficience»

LA PREPARATION MENTALE. «Aller vers l efficience» LA PREPARATION MENTALE «Aller vers l efficience» Sommaire Préambule: Mon parcours Introduction La Démarche Les Méthodes/Les Outils Le Fonctionnement Conclusion Mon Parcours Stéphane LIMOUZIN : - Entraîneur

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Programme du séminaire:

Programme du séminaire: Organisation de séminaires à thèmes Estime de soi confiance en soi... 1 La communication dans le couple... 2 Gestion du Stress... 3 Ces 9 mois là, préparation à la maternité... 4 Estime de soi pour jeunes

Plus en détail

CONFERENCE. " Sport Santé Senior " La forme à tout âge

CONFERENCE.  Sport Santé Senior  La forme à tout âge FEDERATION FRANCAISE D EDUCATION DUCATION PHYSIQUE ET DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE CONFERENCE " Sport Santé Senior " La forme à tout âge La FFEPGV Une fédération dynamique 4ème fédération tous sports confondus

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE «MANAGEMENT D UNE CARRIERE DE SPORTIF PROFESSIONNEL» Dossier de presse

DIPLOME UNIVERSITAIRE «MANAGEMENT D UNE CARRIERE DE SPORTIF PROFESSIONNEL» Dossier de presse DIPLOME UNIVERSITAIRE «MANAGEMENT D UNE CARRIERE DE SPORTIF PROFESSIONNEL» Dossier de presse POURQUOI? Favoriser la poursuite d études ou de formations dans le but d assurer l équilibre du sportif en activité

Plus en détail

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4

SOMMAIRE. EMSP en un clin d œil 3. Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3. Nos Pôles d Expertise 4 SOMMAIRE EMSP en un clin d œil 3 Qui sommes nous? Que faisons nous? Notre force 3 Nos Pôles d Expertise 4 Notre Module «Sportif Professionnel» Unique en Europe 5 Nos Pôles d Expertise en détails 6 EMSP

Plus en détail

Prévenir les risques psychosociaux dans les PME : Un atout pour votre entreprise

Prévenir les risques psychosociaux dans les PME : Un atout pour votre entreprise Prévenir les risques psychosociaux dans les PME : Un atout pour votre entreprise RÉUNION D INFORMATION MARDI 1 5 AVRIL DE 17H30 À 19H30 QUIMPER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 2 VIOLENCE R.P.S PRESSION FATIGUE

Plus en détail

Sensibilisation aux campagnes nationales (cancer du sein, VIH, diabète, maladies cardio vasculaires, nutrition santé..)

Sensibilisation aux campagnes nationales (cancer du sein, VIH, diabète, maladies cardio vasculaires, nutrition santé..) 1 Enjeu : Dans le contexte socio-économique et sanitaire du Département des Ardennes, les Centres Sociaux structures de proximité peuvent jouer un véritable rôle dans l amélioration de la santé des habitants,

Plus en détail