PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent"

Transcription

1 PARTIE B : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 7 : Les êtres vivants respirent Rappel : 1) O 2 = oxygène = dioxygène 2) couleur rouge pour le O 2, bleue pour le CO 2. 3) l eau de chaux se trouble en présence de CO 2. 4) une inspiration est un prélèvement d air, une expiration un rejet d air. 5) il n y a que 0,03% de CO 2 dans l air, et environ 20.9% d O 2 Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux. Ils prélèvent du O 2 et rejettent du CO 2. Les autres animaux font-ils de même, et qu en est-il des végétaux? A la fin du chapitre je suis capable : Fiche contrat n 7 1) d imaginer des expériences avec de l eau de chaux et une sonde à oxygène 2) de décrire, donner les résultats et donner la conclusion d une expérience. 3) de dire en quoi consiste la respiration chez les végétaux et les animaux. 4) de citer des organes respiratoires ainsi que des animaux qui les possèdent et leur milieu de vie. 5) de dire ce qu ont en commun les différents appareils respiratoires existants. 6) de dire ce qui permet le renouvellement de l air ou de l eau au contact des surfaces respiratoires. 7) de positionner les animaux étudiés dans la classification actuelle I Nature des échanges gazeux Activité 7 1: Imaginer une expérience pour prouver qu'un être vivant respire. Travail en groupes. Différents êtres vivants sont proposés : vers de farine, phasmes, grillons, champignons, graines de lentilles qui germent. Tu as à ta disposition un être vivant, de l'eau de chaux, des récipients, une sonde à 0 2 Correction : 20.9% de O % de O 2 Sonde à O2 Etre vivant (ex : ver de farine) Grillage Eau de chaux en bas Expérience avec un être vivant Expérience témoin (sans être vivant).

2 Activité 7 2: Imaginer une expérience pour prouver qu'un poisson respire. Noté sur 6. Socle commun : Ra : mettre en relation des données. Germain curieux, observe longuement son bassin gelé et sa carpe Koy qui évolue lentement sous la glace. Il est intrigué car il ne voit pas comment sa carpe pourra venir prendre de l'air à la surface pour respirer. De retour au collège, il annonce devant la classe sa découverte au professeur de SVT. Les autres élèves lui disent qu'il raconte n'importe quoi! Pour clore le débat, le professeur leur propose de vérifier si la carpe respire en réalisant une expérience. Trouve quelle expérience est la bonne et justifie ton choix. Correction: Je choisis l expérience. car : -.. ne possède pas de témoin, ce qui empêchera la comparaison des résultats -.ne possède pas de sonde à dioxygène au niveau du témoin, il y a donc 2 paramètres qui varient par rapport à l expérience ; - permet de montrer que l escargot respire mais c'est la carpe qui est l'objet de l'étude. Ou : Je choisis l expérience car c est la seule qui présente un témoin (pas la..) et qui permet de mesurer l évolution provoquée par une carpe Koy (pas la ) des quantités de dioxygène et de dioxyde de carbone dans l eau et donc de confirmer qu elle respire (pas la ). Bilan : Les végétaux, les poissons, les insectes et tous les animaux respirent puisqu ils prélèvent du dioxygène (dans l air ou dans l eau) et rejettent du CO2 (dans l air ou dans l eau). Nous avons déjà que nous avons des poumons, comme d'autres animaux. Que possèdent les insectes? II L'appareil respiratoire des insectes.

3 Activité 7 3 Observation des trachées des insectes. Séance notée 1h30. a. S I : Ce que nous avons observé sont des trachées. Recopie dans ton cours les réponses qui te paraissent correctes parmi les propositions suivantes. Les trachées sont des tubes de même diamètre partout. Les trachées sont des tubes dont le diamètre n est pas le même partout. Les tubes semblent lisses. Les tubes semblent parcourus de stries (traits). b. Réa : Bouge ta lame de manière à suivre le prolongement des trachées (les tubes). Décris dans ton cours ce que tu rencontres au bout des tubes de chaque côté. 4) Dessin de l appareil respiratoire complet de l asticot. Appareil respiratoire des insectes. NOM Prénom : Théo se demande comment les insectes font pour respirer, car ils semblent trop petits pour posséder des poumons. Maxime lui dit qu'ils respirent avec des sortes de tubes. Laisse toi guider pour découvrir l'appareil respiratoire des insectes. 1. Observation d une larve de mouche (morte) qui se trouve sur ta table. Les deux points orange (les stigmates) sur la larve sont les deux entrées d air dans le corps de l animal. Légende-les sur la photo cicontre et imagine puis dessine l appareil respiratoire qu il y a derrière les stigmates 2. Derrière les stigmates? C 3.8 : Manipulation Utilise les outils (lame/lamelle/microscope/pince/scalpel...) mis à ta disposition pour découvrir l appareil respiratoire de l asticot, c est-à-dire ce qu il y a derrière les stigmates. 3. Observation de l appareil respiratoire. Les tubes que nous observons sont des trachées. Réa : Bouge ta lame de manière à suivre le prolongement des trachées. Entoure les réponses qui te paraissent correctes parmi les propositions suivantes. 1. Les trachées sont des tubes de même diamètre partout. 2. Les trachées sont des tubes dont le diamètre n est pas le même partout. 3. Les trachées semblent lisses. 4. Les trachées semblent parcourues de stries (traits). 4. Explique au dos de cette feuille le plus précisément possible à quoi ressemble l appareil respiratoire des insectes. Ton propos devra être illustré. Correction : En imaginant, il faut faire partir l appareil respiratoire des stigmates. Derrière chaque stigmate, on trouve une trachée (tube). Si on suit ce tube, on constate qu il s amincit et que des tubes plus petits en partent. A la fin, les tubes sont très très fins. Activité 7 4 Fonctionnement des trachées des insectes. A l aide du film «C est pas Sorcier : Le phasme» réponds aux questions suivantes minutes a) S I : Jamy explique comment fonctionne les trachées. Ecoute bien ce qu il dit puis relie chaque structure (stigmate, trachée, organe) à sa fonction par des traits. b) Rai : On voit un insecte réaliser des inspirations et des expirations. Pourquoi fait-il cela?

4 Stigmate Trachées Organe Lieu jusqu où l oxygène de l air est emmené Sorte de trou par où l air peut pénétrer dans l insecte Sorte de canaux qui transportent l air (riche en O2 ou pauvre en O2). Correction : 1 : air extérieur, 2 : squelette externe (carapace) ; 3 : stigmate, 4 : trachée, 5 : organe ; 6 : trachéole ; 7 : intérieur de l animal III Les branchies pour respirer dans l'eau. Activité 7 5 : ORGANE RESPIRATOIRE DU POISSON et son FONCTIONNEMENT. Jean, curieux, observe longuement son poisson rouge dans son aquarium. Il est intrigué car celui-ci réalise des mouvements d ouverture et de fermeture de la bouche et de deux petites fentes situées sur le côté de sa tête (les ouïes). De retour en classe il questionne Arthur, un camarade grand amateur de pêche. Celui-ci lui explique que ces mouvements permettent au poisson de respirer car le poisson possède son appareil respiratoire sous les opercules (qui cachent les ouïes). A l aide des documents dont tu disposes, A. Trouve l appareil respiratoire des poissons, indique son nom et son nombre. B. Prouve que c est bien un appareil respiratoire (aide 1 si tu n y arrives pas). C. Prouve qu il présente les 3 caractéristiques d un appareil respiratoire (aide 2). D. Prouve que les mouvements observés permettent au poisson de respirer (aide 3)

5 Ton rapport au dos de cette feuille devra être soigné et illustré d au moins un dessin. Tu disposes de: o La photographie d une expérience pour comprendre le rôle des mouvements d un poisson. o Un schéma des échanges de gaz réalisés lors de la circulation de l eau dans le poisson. o Une description de l appareil respiratoire du poisson. o tête de poisson, ciseaux, pince, coupelle, de l eau, lame, lamelle, loupe, microscope. Les poissons respirent grâce à des branchies. Ces organes respiratoires ont une forme caractéristique due à la présence d un arc osseux sur lequel sont accrochées des lamelles branchiales. Ce sont ces lamelles qui filtrent l eau et y prélèvent le dioxygène. Elles sont constituées de très nombreux vaisseaux sanguins qui leur donnent une couleur rouge. Film :

6 Correction (autoévaluation si possible). Eau riche en CO2 Eau riche en 02 L appareil respiratoire des poissons est la branchie. 1pt. On compte 4 branchies de chaque côté du poisson (soit 8 au total). 1pt. L eau qui entre par la bouche est plus riche en 0 2 et moins riche en C0 2 que l eau qui sort par les ouïes, donc l'eau perd de l 0 2 lors de son trajet. Or elle passe sur les branchies qui sont donc un appareil respiratoire puisqu elles prennent le 0 2 dans l eau et y rejettent du C0 2. 1pt. Les branchies ont toutes les caractéristiques d un appareil respiratoire : elles sont rouges car elles sont riches en sang (donc en capillaires), elles sont fines (on peut les mettre entre une lame et une lamelle), et elles présentent une grande surface car elles sont composées de beaucoup de lamelles (on le voit bien à la loupe). Dans l expérience du doc 1, l eau colorée entre par la bouche du poisson et ressort par ses ouïes. Il y a donc une circulation d eau à cet endroit. La circulation d eau entre la bouche et les ouïes du poisson sert donc à la respiration car le courant d'eau apporte l'0 2 aux organes respiratoires. DESSIN Légendé D UNE BRANCHIE DE POISSON Observée à la loupe binoculaire (grossissement x4)

7 III Occupation des milieux et respiration 12 minutes Activité 7.6. Compléter un tableau présentant une mise en relation d'animaux, de leur milieu de respiration et de leurs organes respiratoires. + Placer le dytique dans le tableau à l aide d un film. EXPOSES. Qu est ce qu un appareil respiratoire? Exemples d appareils respiratoires Exemples d animaux possédant ces appareils. Milieu de vie de ces animaux (eau/air?) C est un organe au niveau duquel l animal récupère le O2 du milieu et rejette le CO2 Il présente une grande surface d échanges et une faible épaisseur des parois au niveau desquelles se font les échanges. Il fonctionne grâce à un renouvellement du milieu (air ou eau) réalisé par des mouvements respiratoires. Branchies trachées Truite, saumon Criquet phasme Larve de moustique dytique poumons dauphin eau air eau eau air Etre humain Bilan : Il existe trois principaux appareils respiratoires : poumons, trachées et branchies. Ils ont en commun la finesse des parois et l étendue des surfaces d échange des gaz. La respiration est possible par le renouvellement de l air ou de l eau grâce à des mouvements respiratoires (inspiration et expiration / ouverture et fermeture de la bouche et des ouïes en alternance). Les trachées et poumons permettent de faire les échanges avec les gaz dans l air. Les branchies permettent de faire les échanges avec les gaz dissous dans l eau. Les animaux possèdent un appareil respiratoire adapté à leur milieu de vie (aérien, aquatique). Ainsi, un animal possédant des trachées ou des poumons ne pourra prendre l oxygène que dans l air. S il vit dans l eau il devra venir en surface pour respirer.

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie

Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Thème 1 Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 2 : Respirer dans différents milieux de vie Rappel : Tous les animaux, quel que soit leur milieu de vie, respirent. I) Milieu de vie et milieu

Plus en détail

Un être vivant qui effectue des échanges gazeux avec le milieu aquatique prélève le dioxygène dissous dans l eau. La tortue plonge en apnée

Un être vivant qui effectue des échanges gazeux avec le milieu aquatique prélève le dioxygène dissous dans l eau. La tortue plonge en apnée Activités J ai découvert 1 et 2 La respiration : des échanges gazeux avec le milieu Au cours de la respiration, les animaux comme les végétaux prélèvent dans leur milieu de vie le dioxygène dont ils ont

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré.

I La respiration des êtres vivants. Problème : Qu est-ce que la respiration? Activité 1 : étude de la composition de l air expiré et de l air inspiré. 0mn 30s 1mn 1mn 2mn 2mn 3mn 3mn 4mn Partie 1 : Respiration et occupation milieux de vie. Problème général : Comment les êtres vivants respirent-ils dans milieux de vie différents? I La respiration êtres

Plus en détail

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction

Rappel Définition d un mouvement respiratoire= permet de faire circuler dans le corps le fluide contenant le dioxygène Correction http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?mot121 http://jeanvilarsciences.free.fr/?page_id=641 Chapitre 7 La respiration des êtres vivants Introduction : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils

Plus en détail

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Problématique : Comment mettre en évidence la respiration des êtres vivants? I) Les échanges gazeux lors de

Plus en détail

La respiration dans différents milieux.

La respiration dans différents milieux. La respiration dans différents milieux. Pour satisfaire les besoins de ses organes, l homme a besoin de respirer, c est-à dire d absorber du dioxygène dans l air et d y rejeter du dioxyde de carbone. Tous

Plus en détail

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants

PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE. Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants PARTIE A : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : L unité de respiration chez les êtres vivants Constat de départ : Les êtres vivants vivent dans des milieux de vie différents (air,

Plus en détail

LA RESPIRATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA RESPIRATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA RESPIRATION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. La respiration humaine La respiration est un phénomène complexe. Il est cependant abordé dès le cours préparatoire de façon simplifiée. 1. Au CP Pour

Plus en détail

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11)

Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie. Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) Partie A : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre I : Respirer dans des milieux de vie différents (p 11) I Les échanges de gaz lors de la respiration chez les animaux Quels sont les gaz

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène.

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Voir activité 1. D où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes? Hypothèse : de l'air Conséquences vérifiables : si mon hypothèse est vraie,

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie 1 L unité de la respiration. Tous les êtres vivants respirent-ils? Activité 1 LA RESPIRATION DU POISSON ROUGE Un élève curieux observe longuement son bassin

Plus en détail

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/)

Contrat-élève 5 ème. Indiquer dans quel élément notre corps se procure-t-il le dioxygène dont il a besoin. (L) (Voir cours I/) Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/ Contrat-élève 5 ème Chapitre

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie 1 L unité de la respiration. Tous les êtres vivants respirent-ils? Activité 1 LA RESPIRATION DU POISSON ROUGE Un élève curieux observe longuement son bassin

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II1 Activité 2 Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Des exemples d appareil respiratoire Co.3 Appréhender, explorer et expliquer des

Plus en détail

Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises

Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises Dossier 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures soit 6 séances évaluations comprises Semaine 37 Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Activité

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

La respiration: des échanges gazeux

La respiration: des échanges gazeux ACTIVITÉ 1 La respiration: des échanges gazeux Les objectifs visés Le but de cette première activité est de caractériser la respiration par l existence d échanges gazeux entre l organisme et son milieu

Plus en détail

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques.

Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. Acquis 6ème: - Animaux et végétaux sont des êtres vivants. - Ils occupent des milieux de vie variés, terrestres ou aquatiques. - Tous les êtres vivants, à quelques exceptions près, respirent. - Au cours

Plus en détail

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique?

Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Activité : Quels sont les organes impliqués dans la respiration des animaux à respiration aquatique? Partie 1 : Quels sont les mouvements respiratoires des poissons? A partir de l'animation «respipoisson»

Plus en détail

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie

Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Partie 1 : Respiration et occupation des milieux de vie Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents Introduction : La respiration est

Plus en détail

TP : Les besoins du muscle.

TP : Les besoins du muscle. TP : Les besoins du muscle. Exemple : Morceau de Steak = muscle d une vache. On réalise plus expérience pour connaitre les besoins du muscle et savoir si nos hypothèses sont justes ou fausses. PRINIPE

Plus en détail

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte

Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte Activité 23 : Découvrir le système respiratoire chez un insecte 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Respiration et occupation des milieux de vie Notions contenus Compétences Exemples d

Plus en détail

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1.

DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. DEFINITION : Respirer = absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Qu est-ce qui respire? Voir activité 1. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, respirent. Certains respirent dans

Plus en détail

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE :

DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : DES BESOINS EN DIOXYGÈNE : Observation : Tous les êtres vivants respirent. A. Problème : Comment font-ils pour combler les besoins de leurs s en dioxygène? Pour étudier en quoi consiste la respiration

Plus en détail

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents

Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Nina Julié /2013 Fiche professeur Activité : La respiration des êtres vivants dans des milieux différents Niveau : difficile 4 séances de 1h (demi groupe préférable) Place dans la progression : partie

Plus en détail

La respiration dans les différents milieux de vie

La respiration dans les différents milieux de vie Chapitre 1 La respiration dans les différents milieux de vie La respiration est l une des caractéristiques essentielles de la vie. En quoi consiste-t-elle? Comment s'effectue-t-elle dans les différents

Plus en détail

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La respiration des êtres vivants. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 1 La respiration des êtres vivants Les options pédagogiques du chapitre Il s agit, dans ce premier chapitre, d étudier l unité de la respiration. Si les élèves savent en général que tous les animaux

Plus en détail

Tous les pêcheurs le savent : suivant l'endroit où l'on se trouve le long d'un cours d'eau, on ne trouve pas les mêmes êtres vivants.

Tous les pêcheurs le savent : suivant l'endroit où l'on se trouve le long d'un cours d'eau, on ne trouve pas les mêmes êtres vivants. Chapitre 2 : Respiration et répartition des êtres vivants. Tous les pêcheurs le savent : suivant l'endroit où l'on se trouve le long d'un cours d'eau, on ne trouve pas les mêmes êtres vivants. Qu'est ce

Plus en détail

CE QU IL. L entrée du dioxygène FAUT SAVOIR. Le prélèvement du dioxygène de l air. Le passage du dioxygène dans le sang

CE QU IL. L entrée du dioxygène FAUT SAVOIR. Le prélèvement du dioxygène de l air. Le passage du dioxygène dans le sang CE QU IL FAUT SAVOIR L entrée du dioxygène ACTIVITÉS 1 ET 2 Le prélèvement du dioxygène de l air Notre organisme a besoin de dioxygène qu il prélève dans l air. L air entre par la bouche, le nez puis les

Plus en détail

Activité 22 : Des organes pour respirer en milieu aquatique

Activité 22 : Des organes pour respirer en milieu aquatique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Respiration et occupation des milieux de vie Durée conseillée : 8 heures. Notions. contenus Compétences Exemples d activités Etablir le lien entre le type d organe

Plus en détail

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux

Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux Chapitre 3 : La fonction de nutrition chez les animaux J MASSON - 2017 - Collège Henry Berger Alimentation nutriments (nutrition) Fonction de nutrition Respiration dioxygène Fonction de nutrition : fonction

Plus en détail

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale.

Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Ce que nous savons déjà! Nous respirons dans l air. C est une fonction vitale. Définitions : Respirer : Absorber et rejeter de l air par les voies respiratoires. (Définition du dictionnaire Larousse )

Plus en détail

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mai 2009. Académie de Rouen

EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mai 2009. Académie de Rouen EVALUATION 5 e Sciences de la vie et de la Terre Mai 2009 Académie de Rouen Collège : NOM : Prénom : Classe : Le sujet comporte 8 pages numérotées de 1 à 8. Les réponses sont à fournir sur le document.

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales Conception du protocole expérimental : Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse On dispose d'une plante verte (chlorophyllienne)

Plus en détail

TP 8 Structure des cellules

TP 8 Structure des cellules TP 8 OBSERVATION DES DIFFERENTS TYPES CELLULAIRES. Nous cherchons à trouver des similitudes au niveau microscopique entre les êtres vivants. Objectifs : identifier les structures d une cellule. Identifier

Plus en détail

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre)

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) la respiration des êtresvivants milieux de vie et milieux de respiration Chapitre 1: La respiration dans différents milieux

Plus en détail

Respiration et occupation des milieux de vie

Respiration et occupation des milieux de vie Respiration et occupation des milieux de vie Objectifs scientifiques l s'agit : - d'établir l'unité de la respiration ; - de mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires

Plus en détail

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE THÈME 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Chapitre 1 : La respiration dans les différents milieux de vie Un organisme vivant est constitué d une ou plusieurs cellules Ex : animaux (Homme),

Plus en détail

Activité 17 : Réaliser des mesures de taille pour illustrer l idée de production de matière

Activité 17 : Réaliser des mesures de taille pour illustrer l idée de production de matière Activité 17 : Réaliser des mesures de taille pour illustrer l idée de production de matière 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Origine de la matière des êtres vivants Durée conseillée 11heures Notions.

Plus en détail

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2.

Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Collège Maxime Javelly à Riez > Disciplines > SVT > Cahiers de textes des classes de M. Serne > Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. Cahier de textes des 5 A et B, Groupe 2. lundi 6 septembre 2010,

Plus en détail

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux

Deuxième chapitre. La respiration dans différents milieux Définir la respiration : Deuxième chapitre La respiration dans différents milieux La respiration est un phénomène vital important permettant à tous les organismes vivants de survivre I. Les échanges gazeux

Plus en détail

[TP10 : LA PLANTE ET SES ÉCHANGES AVEC L'ENVIRONNEMENT.

[TP10 : LA PLANTE ET SES ÉCHANGES AVEC L'ENVIRONNEMENT. Atelier 1 : L'absorption de l'eau et des sels minéraux Montrer que les racines forment, grace aux poils absorbants, une surface d'absorption permettant de favoriser les échanges avec le sol. Matériels

Plus en détail

Le sol contient de la terre, des morceaux de feuilles mortes, des racines, des petits cailloux...

Le sol contient de la terre, des morceaux de feuilles mortes, des racines, des petits cailloux... ACTIVITÉ N 1 : OBSERVER POUR CONNAÎTRE LA COMPOSITION DU SOL. I. Le sol est situé entre la litière et le sous-sol : 1. Compléter la coupe schématique ci-dessous en utilisant le livre p 158 : végétaux litière

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre 5 e

Sciences de la vie et de la Terre 5 e Sciences de la vie et de la Terre 5 e Livret de corrigés Rédaction Marie-Astrid Mor tier Bruno Duhamel Relecture Françoise Peltier Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

LA RESPIRATION I. L APPAREIL RESPIRATOIRE HUMAIN.

LA RESPIRATION I. L APPAREIL RESPIRATOIRE HUMAIN. LA RESPIRATION La plupart des animaux et des végétaux respirent. Au sens commun, la respiration désigne les échanges gazeux au niveau de l appareil respiratoire. Mais il existe aussi des échanges gazeux

Plus en détail

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent.

Pb 2 : Qui est concerné par la respiration? Hypothèse : Je pense que tous les êtres vivants respirent. Pb 1 : En quoi consiste la respiration? Hypothèse : Je pense que respirer c est prélever du dioxygène (gaz) et rejeter du dioxyde de carbone (gaz) dans le milieu. Pb 2 : Qui est concerné par la respiration?

Plus en détail

Le poisson. En début d année, nous avons installé un aquarium en classe. Depuis, 3 petits poissons y habitent mais les connais-tu vraiment?

Le poisson. En début d année, nous avons installé un aquarium en classe. Depuis, 3 petits poissons y habitent mais les connais-tu vraiment? Nom : Prénom : Date : Le poisson En début d année, nous avons installé un aquarium en classe. Depuis, 3 petits poissons y habitent mais les connais-tu vraiment? 1. Ecris le prénom de chaque poisson. Prénom

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre

Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de la Vie et de la Terre Agnès TELLIER Janvier 2011 Vers une pédagogie différenciée : «Comment intégrer un élève intellectuellement précoce en milieu ordinaire? Académie de Montpellier TABLE

Plus en détail

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO

Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Réalisation de travaux pratiques en ateliers tournants, en classe de cinquième, incluant un dispositif EXAO Objectifs cognitifs : Comme l être humain, tous les êtres vivants respirent. Chez tous les êtres

Plus en détail

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène

ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène ACTIVITE 2 : L approvisionnement en dioxygène Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. D où provient ce dioxygène indispensable

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION (la digestion et la respiration) Partenariat entre l inspection académique et l école doctorale «biologie santé biotechnologie» LE CORPS HUMAIN : FONCTION DE NUTRITION

Plus en détail

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Partie 3, Chapitre 7 COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Intro : Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser

Plus en détail

Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux

Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : plante annuelle et plante vivace, dispersion,

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle Rappel 6 e : Matière organique : elle est constituée d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), et d'oxygène (O), et d'azote

Plus en détail

«De l air qui nous entoure à la molécule».

«De l air qui nous entoure à la molécule». l Contrôle commun 4 ème L Nom : Prénom : Classe : «De l air qui nous entoure à la molécule». Lisez bien les questions avant de répondre. Vérifiez que votre sujet comporte bien six pages. Soigne bien la

Plus en détail

La circulation sanguine, continuité des échanges et élimination des déchets SVT 3

La circulation sanguine, continuité des échanges et élimination des déchets SVT 3 Tous nos organes ont besoin de nutriments pour fonctionner et de dioxygène. Ils utilisent ces nutriments et ce dioxygène pour assurer leur fonction. En contrepartie ils produisent des déchets tel que le

Plus en détail

La respiration de la limnée

La respiration de la limnée La respiration de la limnée La limnée est un escargot vivant en eau douce. Elle appartient au groupe des mollusques. La limnée remonte régulièrement à la surface de l'eau, s'y maintenant un court moment

Plus en détail

Vous avez dit poisson?

Vous avez dit poisson? Vous avez dit poisson? ll ll 3 Cycle Copyright ROSENFELD La morue Le requin-taureau En sixième, les élèves découvrent le principe de la classification phylogénétique. Ils construisent des groupes emboîtés

Plus en détail

DEFI SCIENCES : Defis du jeune chercheur 2016. Classe de Melle Letellier Sandy MS/GS. Ecole Tour d Auvergne, 08600 Givet

DEFI SCIENCES : Defis du jeune chercheur 2016. Classe de Melle Letellier Sandy MS/GS. Ecole Tour d Auvergne, 08600 Givet DEFI SCIENCES : Defis du jeune chercheur 2016 Classe de Melle Letellier Sandy MS/GS Ecole Tour d Auvergne, 08600 Givet «Nous vous mettons au défi de classer de manière scientifique les animaux que tu peux

Plus en détail

Le renouvellement du dioxygène

Le renouvellement du dioxygène CHAPITRE 4 Le renouvellement du dioxygène Cette photographie peut être utilisée pour permettre aux élèves d évoquer la nécessité pour l Homme de s approvisionner en air pour conserver son activité. Ce

Plus en détail

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1 Je teste mes connaissances A. Vrai ou faux? a. Le milieu de respiration est toujours le milieu de vie. b. Les poumons permettent la respiration dans l air. c. Les branchies sont des organes qui permettent

Plus en détail

Respiration et PARTIE. des milieux de

Respiration et PARTIE. des milieux de Respiration et PARTIE des milieux de occupation vie Respirer : des échanges avec le milieu de vie P. 11 à 24 Respirer dans différents milieux de vie P. 25 à 42 Respiration et occupation des milieux de

Plus en détail

Respiration et milieux de vie

Respiration et milieux de vie Respiration et milieux de vie Points du programmes Chez les êtres vivants, animaux et végétaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils

Plus en détail

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment le sang circule t-il dans nos vaisseaux? Quel est le rôle du coeur?

Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment le sang circule t-il dans nos vaisseaux? Quel est le rôle du coeur? Chapitre 4 : La circulation sanguine Introduction Au niveau de l intestin le sang se charge en nutriments. Comment le sang circule t-il dans nos vaisseaux? Quel est le rôle du coeur? I Des vaisseaux sanguins

Plus en détail

La diffusion des gaz dans les liquides. Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1

La diffusion des gaz dans les liquides. Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1 La diffusion des gaz dans les liquides Isabelle Querton-Parloir European School Brussels 1 Brève description du sujet de la leçon Par une succession d'expériences courtes et visuelles, mettre en évidence

Plus en détail

TS Thème 1- A- 5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes BO :

TS Thème 1- A- 5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes BO : TS Thème 1- A- 5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : l'exemple de la vie fixée chez les plantes BO : Elle développe des surfaces d'échanges de grande dimension avec

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Mais, que dois-je savoir? Contrat-élève 5 ème Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. Le corps humain. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE

PRÉSCOLAIRE. Le corps humain. Planification des activités DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE DES OUTILS DE PROMOTION ET DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ JEUNESSE SITUATION D APPRENTISSAGE ET D ÉVALUATION Le corps humain Planification des activités PRÉSCOLAIRE LE CORPS HUMAIN ACTIVITÉ 1 :

Plus en détail

Chapitre 4 : Les messages de la lumière

Chapitre 4 : Les messages de la lumière Chapitre 4 : Les messages de la lumière A- Réfraction et dispersion. I La réfraction (voir TP1) a)définition On appelle réfraction de la lumière le changement de direction que la lumière subit à la traversée

Plus en détail

Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant

Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant Fiche thématique n 3 Des laves aux roches volcaniques Fiche Enseignant Problématique : Comment les laves issues des magmas forment-elles des roches volcaniques? Objectifs pédagogiques : Notionnels : Le

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

Lycée MAS DE TESSE / Jules GUESDE 13/09/2006 Option Sciences 2006-2007

Lycée MAS DE TESSE / Jules GUESDE 13/09/2006 Option Sciences 2006-2007 SÉQUENCE D INTRODUCTION DU THÈME : LA VISION Cette séquence d une durée de trois heures réunit les deux groupes d élèves inscrits en option Sciences en présence des deux équipes de professeurs (SVT, Math,

Plus en détail

Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction

Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction Transformations lentes ou rapides Facteurs cinétiques - Correction Objectifs : Les réactions chimiques peuvent se dérouler à différentes vitesses. Le but de ce TP est de montrer ce phénomène et d observer

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme).

Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme). Chapitre 1 : La reproduction sexuée des êtres vivants (sauf l Homme). Rappels : En 6 ème nous avons vu que la reproduction n est possible qu entre êtres vivants de même espèce. Si deux animaux d espèces

Plus en détail

Activité de gymnastique rythmique et sportive

Activité de gymnastique rythmique et sportive Séance 1 - Découvrir et organiser toutes les actions possibles avec les engins. Phase de concentration : En cercle, debout les uns à côté des autres. Les yeux fermés, imaginer en la visualisant une petite

Plus en détail

Les élevages en classe

Les élevages en classe Cycle 2 Découverte du monde : «les élèves repèrent les caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction» Les élevages en classe Les élevages en classe permettent d observer et de construire

Plus en détail

Première unité: les relations entre les êtres vivants et leurs interaction avec le milieu. Observation d un milieu naturel

Première unité: les relations entre les êtres vivants et leurs interaction avec le milieu. Observation d un milieu naturel Définition des sciences de la vie Sciences de la vie ou la biologie sont les sciences qui étudient les êtres vivants (animaux, plantes et micro-organismes) et leurs caractéristiques. Ces sciences sont

Plus en détail

Le thermomètre et la météo

Le thermomètre et la météo SEQUENCE Domaine : Sciences Niveau : CP- CE1 Le thermomètre et la météo Objectifs - Savoir lire la température sur un thermomètre. - Réaliser une expérience - Mettre en évidence les paramètres qui interviennent

Plus en détail

et occupation des milieux de vie

et occupation des milieux de vie Partie 1 Respiration et occupation des milieux de vie Y Cette partie doit permettre à l élève de rendre compte objectivement de faits d observation et ne doit pas faire l objet de recherche d explications

Plus en détail

REPARTITION DES STOMATES ET ECHANGES AVEC L ATMOSPHERE

REPARTITION DES STOMATES ET ECHANGES AVEC L ATMOSPHERE 07_II_B_Obs_ II- Diversité et complémentarité des métabolismes. Fiche sujet - candidat Les échanges gazeux de CO et d eau, entre l atmosphère et les cellules des feuilles, se réalisent au niveau de structures

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre. TITRE : Enseignant e: Evelyne Amblès Collège : Collège Emilie Carles 8 rue Vouillaume Ancerville

Sciences de la vie et de la Terre. TITRE : Enseignant e: Evelyne Amblès Collège : Collège Emilie Carles 8 rue Vouillaume Ancerville Scénario indexé dans Sciences de la vie et de la Terre Respirer dans l'eau, respirer dans l'air Mutualisation des observations des préparations des élèves, en particulier, travail au microscope. TITRE

Plus en détail

Physiologie et biologie du sport

Physiologie et biologie du sport Physiologie et biologie du sport Introduction : Physiologie et performance sportive Dans toute pratique sportive, le sportif effectue un travail dont le résultat est la performance motrice. Celle-ci est

Plus en détail

La circulation du sang dans l organisme Activités différenciées en fonction du niveau des élèves

La circulation du sang dans l organisme Activités différenciées en fonction du niveau des élèves Séance d 1h30 La circulation du sang dans l organisme Activités différenciées en fonction du niveau des élèves Place de la séance : Cette séance se place au sein du chapitre sur la circulation sanguine

Plus en détail

Chapitre 4 : la circulation sanguine

Chapitre 4 : la circulation sanguine Chapitre 4 : la circulation sanguine Quels sont les différents vaisseaux qui conduisent le sang dans l organisme? I/ Le sang circule dans 3 types de vaisseaux. Voir activité 1. DEFINITIONS : Artère = vaisseau

Plus en détail

Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants.

Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants. Partie I Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants. 1 À la découverte de l'environnement. Quelles sont les composantes de notre environnement? Activité 1 Observer attentivement

Plus en détail

Activité 69 : Comparaison du squelette de membres antérieurs de plusieurs vertébrés

Activité 69 : Comparaison du squelette de membres antérieurs de plusieurs vertébrés Activité 69 : Comparaison du squelette de membres antérieurs de plusieurs vertébrés 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Connaissances Les roches

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant et son évolution. (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant et son évolution (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (A et B seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

La respiration des êtres vivants

La respiration des êtres vivants Chapitre 1 Activités 1 et 2 Par temps froid, on peut voir s échapper un souffle d air des narines du cerf. Ce phénomène n est pas toujours aussi visible, pourtant il a lieu en permanence. La respiration

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

Programmes officiels du 26 mars 2015

Programmes officiels du 26 mars 2015 Fiche de séquence : découvrir le papier Domaine : explorer le monde Sous domaine : Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière Niveau : Petite Section + Moyenne Section Période : septembre /

Plus en détail

QUI RESSEMBLE LE PLUS A QUI?

QUI RESSEMBLE LE PLUS A QUI? QUI RESSEMBLE LE PLUS A QUI? Classer quelques animaux des milieux aquatiques Comprendre et enseigner la classification du vivant BELIN 2004 Pourquoi établir une classification? Pour rendre intelligible

Plus en détail

La double circulation du sang

La double circulation du sang La double circulation du sang Exposeé fait par fang celine 2 nde 2 INTRODUCTION : Nous savons qu un effort physique s accompagne d une augmentation de la consommation de dioxygène par l organisme. Nous

Plus en détail

Evaluation de MSN 3P-4P : «la vie d un animal, le papillon»

Evaluation de MSN 3P-4P : «la vie d un animal, le papillon» Evaluation de MSN 3P-4P : «la vie d un animal, le papillon» MSN 18 Explorer l'unité et la diversité du vivant - Formulation de questions et d'hypothèses au sujet d'une problématique (oralement ou par écrit

Plus en détail

Les animaux selon leur milieu de vie

Les animaux selon leur milieu de vie Chapitre 1 Les animaux selon leur milieu de vie Problème : Quels sont les besoins d une cellule animale? On place dans une première enceinte un morceau de muscle de bœuf et on mesure régulièrement la quantité

Plus en détail