LES PRODUITS DE LA RUCHE. Ecole d'apiculture des Ruchers du Sud Luxembourg

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES PRODUITS DE LA RUCHE. Ecole d'apiculture des Ruchers du Sud Luxembourg"

Transcription

1 LES PRODUITS DE LA RUCHE

2 LE MIEL LE POLLEN LA GELEE ROYALE LA CIRE LE VENIN LE PAIN D ABEILLE LES LARVES LA PROPOLIS

3 Comment les abeilles communiquent-elles? PAR E-MIEL BIEN SÛR

4 LE MIEL ATTENTION A L HUMIDITE!!! ELLE DOIT ÊTRE < 18% (20%) UTILISEZ UN REFRACTOMETRE POUR VERIFIER L HUMIDITE DE VOTRE MIEL DESHUMIDIFIEZ VOTRE LOCAL

5 LE MIEL Miel Miel Bio (voir cahier des charges pour appellation Bio) Miel à destination médicale (Charte des produits préservés)

6 LE POLLEN

7 LE POLLEN Généralités. Importance du pollen pour la colonie. La récolte du pollen par les abeilles. La récolte du pollen par l apiculteur. Le traitement et le stockage du pollen. La composition du pollen Les propriétés du pollen.

8 Le Pollen: Généralités Du Grec: «Palê» qui signifie farine et aussi poussière pollinique. La palynologie = l étude scientifique des pollens. De forme sphérique ou ovoïde. 20 à 40 microns en moyenne. Sont contenus dans les sacs polliniques des anthères de la fleur.

9 Le Pollen: Généralités Constituent les gamètes mâles = éléments fécondants chez les plantes supérieures. Il y a autant de pollens différents que de fleurs. Si pollinisation anémophile = grain lisse Si pollinisation entomophile = grain hérissés d épines (favorise la mise en pelote par les abeilles).

10

11 Le Pollen: Généralités Pratiquement toute l année. Synergie entre les fleurs et les abeilles. Pollinisation des fleurs >< apport de protéines pour le développement de la colonie. Demande et offre en général en phase suivant la saison (hors aspect météo). Fidélisation de l abeille à une fleur.

12 Le Pollen: son importance pour la colonie Il représente la seule source de protéine de la colonie. Le développement du couvain. Le développement des glandes cirières. Le développement des glandes mandibulaires. La constitution du corps adipeux des abeilles adultes.

13 Le Pollen: son importance pour la colonie Le pollen = le steak des abeilles. Le pollen en quantité et en qualité, c est la force de la colonie. Pas de pollen = pas de cire, pas de gelée royale, pas d élevage de couvain, pas de possibilité d hiverner correctement.

14 Le pollen: la récolte par les abeilles

15 Le pollen: la récolte par les abeilles

16 Le pollen: la récolte par les abeilles 20 à 40 kg par an. En saison, une colonie visite 20 à 40 millions de fleurs par jour. 1 grain de pollen = 0,02 à 0.1 mm. L abeille rapporte +/- 20 mg de pollen par voyage.

17 Le Pollen: la récolte par l apiculteur prend de l importance avec la diététique et les médecines naturelles. Devient financièrement intéressant.

18 Le Pollen: la récolte par l apiculteur Utilisation de trappe à pollen. Pose de la trappe à l entrée de la ruche. Ou utilisation d un plancher spécifique.

19 Le Pollen: la récolte par l apiculteur Laisser le passage libre lors de la pose de la trappe (adaptation à la nouvelle entrée) pendant 1 jour. Ramasser le pollen tous les jours.

20 Le Pollen: la récolte par l apiculteur 2 à 3 jours max d affilé. Au total 10% Par an 2 à 4 kg par colonie. Pas le premier mois de récolte par la colonie.

21 Le pollen: traitement et stockage Séchage; Enlèvement des impuretés; Conditionnement.(en pots en verre) Enlèvement des impuretés; Congélation (-18 C) Enlèvement des impuretés; Conditionnement sous vide ou gaz neutre.

22 Le Pollen: composition

23 Le Pollen: composition 12% d eau. 20 à 50 % d Hydrate de carbone (sucre). 7 à 35% de protéines. Acides aminés. 18% de lipides. Sels minéraux (potassium, phosphore, zinc, fer, magnésium, etc. Vitamines. Enzymes. régulateurs de croissance. Flavonoïdes, pigments

24 Le Pollen: Propriétés C est un tonifiant; C est un stimulant; C est un désintoxiquant de l organisme. Il favorise la reprise de l appétit. Il a un effet particulier sur les troubles digestifs. Le pollen frais renforce la flore intestinale.

25 Le Pollen: Propriétés Le pollen a un effet positif sur l état général et sur l humeur. Il améliore l activité cérébrale. Pour soigner la prostate. Contre le vieillissement.

26 Le Pollen: consommation De préférence le matin au petit déjeuner. 1à 2 cuillères à café. Pure ou avec un yaourt. Ne pas oublier de réhydrater le pollen séché avant consommation. Ne pas prendre de pollen le soir.

27 LE PAIN D ABEILLE Généralités. La récolte. Les propriétés.

28 Le Pain d abeille Le pollen subit une fermentation lactique dans la ruche grâce à Sécrétion salivaire. La température. L humidité. Ce n est qu une fois fermenté que le pollen est digérable par les abeilles. Il est en général recouvert d une couche de miel dans la cellule.

29 Le Pain d abeille: la récolte Introduction d un cadre fraîchement bâti sur le bord du nid à couvain. Séparer ce cadre du nid par une grille à reine. Les abeilles vont y déposer le pollen.

30 Le Pain d abeille: récolte Quelques jours plus tard:

31 Le pain d abeille: récolte On récupère ce pollen: Soit par grattage avec une cuillère à pollen. Soit par raclage du cadre jusqu à la cire gaufrée. Une fois récupéré, il est mélangé à du miel. On mixe le tout, puis une fois écumé, on le met en pot.

32 Le Pain d abeille Attention: qualité de la cire Attention: pas de traitement.

33 Le pain d abeille Contre l anémie. Contre les déficiences coronaires. Contre les troubles circulatoire. Contre l ulcère gastro-duodénal. Contre la grippe.

34 La Propolis Généralités. Aspect, consistance, saveur, odeur Propriétés physico-chimiques Composition La récolte par les abeilles.

35 La Propolis Son utilisation dans la ruche. La récolte par l apiculteur. Sa préparation en vue de son utilisation Différentes utilisations. Quelques recettes.

36 La Propolis: Généralités Du Grec «pro» = en avant et «polis» = cité. Donc en avant de la cité ou défense de la cité. Substance visqueuse d origine végétale qui recouvre les bourgeons des peupliers, chênes, érables, aulnes Les abeilles y ajutent une sécrétion salivaire et de la cire.

37 La Propolis: son aspect Se présente sous la forme d un mastic dont la couleur va du jaune clair au brun foncé, en passant par le rouge et le vert, suivant son origine florale.

38 La propolis: consistance Dure et friable sous 15 C. Molle et malléable entre 15 et 30 C. Collante à 30 C et plus.

39 La propolis: saveur et odeur Âcre et amer. Odeur variable selon son origine. Si on la brûle, elle dégage une odeur très délicate liées aux résines aromatiques qu elle contient.

40 La propolis: propriétés physicochimiques Elle fond entre 60 et 70 C. Son point de fusion est à 100 C. Si on la chauffe lentement au bain-marie, elle se sépare en 2 parties: La première tombe au fond L autre, liquide, surnage: c est la cire de propolis

41 La propolis: propriétés physicochimiques Insoluble dans l eau. Partiellement soluble dans l alcool, l acétone, l éther et le chloroforme. Pour une dissolution complète, il faudra utiliser un mélange de ces solvants.

42 La popolis: composition 50 % de résines 30% de cire 5 à 10% d huiles volatiles / essentielles 5% de pollen 5% de matières organiques et minérales diverses Flavonoïdes, acides organiques, phénols, vitamines.

43 La Propolis: récolte par les abeilles Abeilles spécialisées dans la récolte de propolis. Avec leurs antennes, elles décèlent la partie la plus intéressante de la source. Elles l étirent avec leurs mandibules jusqu à cassure du fil. Elles en font une pelote qui sera stockée dans la corbeille à pollen.

44

45 La Propolis: récolte par les abeilles Les pelotes de propolis sont + petites que les pelotes de pollen car de densité + grande. La récolte en journée chaude (T > 20 C) Entre 10h00 et 16h00 Du printemps à l automne mais + important en fin de miellée et à l automne.

46 La propolis: récolte par les abeilles L abondance de la récolte dépend aussi De la localisation de la colonie (bois ou plaine) De la race d abeille: la caucasienne = championne. Elle varie fortement d 1 anné à l autre. Une colonie peut récolter jusqu à 300g par an

47 La Propolis: son utilisation dans la ruche Rétrécir l entrée de la ruche (défense) Recouvrir les corps étrangers trop gros pour être évacués (souris ) = véritable embaumement. Consolider la construction du nid, souder les rayons entre eux. Tapisser les parois intérieur de la ruche (désinfection stoppe le développement micro bactérien lié à chaleur et humidité))

48

49 La propolis: récolte par l apiculteur Par grattage des cadres, couvre cadres, bords de ruche, grille à reine Super pour nettoyer la ruche et les cadres et facilite la visite suivante. Mais on obtient une propolis qui n est pas pure (bois, pattes, ailes ) Par pose de grille à propolis: on obtient ainsi de la propolis contenant beaucoup moins d impuretés.

50

51 La propolis: préparation avant utilisation Nettoyage à l eau: supprime une partie des impuretés qui remontent en surface Séchage Triage manuel Congélation Broyage Dissolution dans alcool à 70 filtrage

52 La propolis: préparation avant utilisation Pour les préparations de pommades, savons etc., il faudra encore réaliser : Une décantation, L évaporation de la solution alcoolique, Faire un mélange à de la vaseline, huiles essentielles. Selon l utilisation finale.

53 La propolis: différentes utilisations Elle est utilisée pour ses propriétés: Antibiotiques Antifongiques Antimitotiques (s oppose à la division cellulaire) Anesthésiques cicatrisantes

54 La propolis: différentes utilisations Elle est soit utilisée en solution alcoolique, soit associée à d autres substances pour soigner : Les maux de gorge Les mycoses et champignons (soins de la peau). Elle est alors mélangée avec des huiles essentielles. Les plaies (propomiel)

55 La propolis: différentes utilisations Il n y a pas de contre indications dans l utilisation de la propolis. Mais attention, parfois allergie cutanée = la dermatose des apiculteurs.

56 La propolis: différentes utilisations Brute, dans l enfumoir (avec impuretés) Dans des bougies En teinture: pour la protection du bois En vernis: protection du bois contre intempéries. (Stradivarius) Apithérapie: pastilles, spray, crème

57 La propolis: quelques recettes La teinture de propolis pour peindre l intérieur des ruches. Dissoudre 20 à 30 % de propolis dans de l alcool à 70. Laisser 20 à 30 jours au noir en remuant 1 fois par jour. Filtrer les impuretés. Conserver dans un flacon foncé à l abris de la lumière. Bien étiqueter le flacon.

58 La propolis: quelques recettes Un vernis Mélanger 1 litre d huile de lin, 300g de cire, et 300g de propolis. Cela donne un vernis efficace pour la protection du bois contre les intempéries.

59 La propolis: quelques recettes Une pommade Faire fondre un volume de propolis dans un volume d huile d olive chaude ou dans de la vaseline. Cette pommade serait anti-inflammatoire, antibactérienne et analgésique.

60 Nous ne pouvons pas vendre nos préparations à des fins médicales.

61

62 La gelée royale La gelée royale est une substance fluide, de couleur crème ivoire à blanche lorsqu elle est fraîche. Elle a une saveur acide particulière. Elle est produite par les jeunes abeilles nourricières à partir de la sécrétion de leurs glandes pharyngiennes. Elle constitue la nourriture de toutes les larves d ouvrières jusqu au troisième jour et de la reine durant toute son existence. Aliment exceptionnel, la gelée royale fait encore aujourd hui l objet de nombreuses recherches.

63 La cire

64 Le venin d Abeille Utilisé essentiellement en Désensibilisation lors d allergie rhumatologie

65 Les larves Complément nutritionnel. (protéines)

66

67

Ce soir, nous sommes aussi supporters

Ce soir, nous sommes aussi supporters Ce soir, nous sommes aussi supporters Recettes intégralement versées au «Relais pour la Vie», de Braine-l Alleud. Contribuez à la lutte contre le cancer, rejoignez notre équipe «Parvais & Friend s» et

Plus en détail

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E

TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E SÉMINAIRE DE FORMATION AFRIQUE CENTRALE/AU-IBAR TRANSFORMATION POST-RECOLTE DES PRODUITS DE LA RUCHE Steve KAMENI, MSc, PhD student Association Bagdad, PAELLA-E PLAN LE MIEL LA CIRE LA PROPOLIS LA GELEE

Plus en détail

Le rucher de l Ill. Apiculture Nicole, Roland et Maxime SAENGER. Le miel de Sapin d Alsace «Label Rouge», le fleuron en terme de qualité.

Le rucher de l Ill. Apiculture Nicole, Roland et Maxime SAENGER. Le miel de Sapin d Alsace «Label Rouge», le fleuron en terme de qualité. Le rucher de l Ill Apiculture Nicole, Roland et Maxime SAENGER Passionnés par les abeilles depuis plus de 30 ans, nous vous proposons toute une palette de produits de la ruche 100% naturel issus de notre

Plus en détail

Les Produits de la Ruche, autres que le miel : Pollen, et Propolis.

Les Produits de la Ruche, autres que le miel : Pollen, et Propolis. 15 juillet 2012 Les Produits de la Ruche, autres que le miel : Pollen, et Propolis. Ecole d Apiculture des Ruchers du Sud Luxembourg Le Pollen. Le mot pollen est issu du grec: palê, qui signifie farine

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

Pour l amour de la nature...

Pour l amour de la nature... Pour l amour de la nature... L expérience acquise depuis de nombreuses années dans le domaine de l apiculture nous a permis d utiliser les effets bénéfiques des produits qui en sont issus dans la cosmétologie.

Plus en détail

Toutes les informations ci-après sont extraites de ce site: La médecine des abeilles

Toutes les informations ci-après sont extraites de ce site:  La médecine des abeilles Toutes les informations ci-après sont extraites de ce site: www.docteur-abeille.com La médecine des abeilles L'Apithérapie est un concept global de santé, parce que ses composants sont issus de la nature.

Plus en détail

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON

Cours d apiculture. Biologie apicole COURTEMELON Cours d apiculture Biologie apicole COURTEMELON 24.03.2015 Un peu de systématique Un «acronyme» dont il faut ce rappeler: RECOFGE COURTEMELON 24.03.2015 PAGE 2 Un peu de systématique Un «acronyme» dont

Plus en détail

Produits de l apiculture

Produits de l apiculture Série Agrodok No. 42 Agrodok 42 - Produits de l apiculture Produits de l apiculture propriétés, transformation et commercialisation Agrodok 42 propriétés, transformation et commercialisation Marieke Mutsaers

Plus en détail

Gelée royale, propolis, pollen et actifs de plante associés

Gelée royale, propolis, pollen et actifs de plante associés l énergie vibratoire de la ruche Gelée royale, propolis, pollen et actifs de plante associés L Apithérapie 100% Bio Française Dynamisée 1 Une gamme de complément alimentaires bio qui associent des produits

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS

COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS COMPTE RENDU DES DEUX JOURNEES AVEC Jos GUTH 21 ET 22 JANVIER 2006 A PARIS CONDUITE APICOLE DE A à Z : Réussite : - l emplacement doit être bon pour satisfaire les besoins en pollen et en nectar d une

Plus en détail

Le monde végétal. Pourquoi de la botanique? 29/07/2011

Le monde végétal. Pourquoi de la botanique? 29/07/2011 Botanique apicole, miel et pollen Rucher-école du Sud Luxembourg Avril 2011 Pourquoi de la botanique? Le monde végétal Les produits de la ruche sont issus exclusivement des végétaux supérieurs (plantes

Plus en détail

L alimentation est la. première des médecines.

L alimentation est la. première des médecines. La nutrition des abeilles L alimentation est la première des médecines. L alimentation de l abeille La tête de l'abeille est pourvue d'un appareil buccal incluant les mandibules et une trompe (proboscis),

Plus en détail

Les produits de l apiculture. Mélissa Girard, agr., M. Sc.

Les produits de l apiculture. Mélissa Girard, agr., M. Sc. Les produits de l apiculture Mélissa Girard, agr., M. Sc. Les produits de l apiculture Miel Pollen Propolis Gelée royale Venin Cire Le miel 3 Le miel Désigne denrée alimentaire produite par abeilles mellifiques

Plus en détail

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn

Rucher école du Béarn. 10 février Teddy Fournier - Ecole rucher du Béarn BUT : Vérifier le bon état de ses colonies Rotation des cadres Colonie bourdonneuse Nourissement Prérequis Température : 16 mini Activité de la colonie à l entrée de la ruche. volume occupé par les abeilles

Plus en détail

APICULTEUR JEAN-LUC STREBELLE

APICULTEUR JEAN-LUC STREBELLE POLLEN Le pollen est l élément mâle des fleurs et représente la seule source de protéines pour l abeille. L abeille le ramène à la ruche sous forme de pelotes qui sont transportées dans leurs corbeilles

Plus en détail

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE FICHE APPRENANT LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE ACTIVITE 1 DECOUVERTE DU VOCABULAIRE 1.1. Retrouvez ce que les images représentent en plaçant les mots suivants : la gelée royale, une larve, une ruche, une

Plus en détail

Guide Productions Apicoles

Guide Productions Apicoles Guide Productions Apicoles 1 Réglementations en vigueur : Règlement (CE) N 834/2007 du 28 Juin 2007 Règlement (CE) N 889/2008 du 5 Septembre 2008 CCF Production biologique du 15 Janvier 2010 Autres documents

Plus en détail

«Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture» Hippocrate

«Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture» Hippocrate «Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture» Hippocrate Ce n'est pas ce que les Hommes mangent qui les fortifie, mais ce qu'ils digèrent. Francis Bacon Compléments Alimentaires

Plus en détail

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE

LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE FICHE ENSEIGNANT LA PRODUCTION DE GELEE ROYALE EN UN CLIN D OEIL THÈME DURÉE NIVEAU MÉTIERS VISÉS PRÉREQUIS SUPPORTS UTILISÉS OBJECTIF GÉNÉRAL agriculture 120 minutes B1 Apiculteur, commerçant spécialisé

Plus en détail

APICULTURE 6 Institut Technique Des Elevages, ITELV.

APICULTURE 6 Institut Technique Des Elevages, ITELV. APICULTURE 6 Institut Technique Des Elevages, ITELV. Les zouines Baba Ali- BP 03/A. Birtouta - Alger - Algérie. Tél/Fax : (021) 30 92 84 / (020) 25 00 90 Standard : (021) 30 92 85 Site Web : www.itelv.dz

Plus en détail

Bonnes pratiques apicoles Conférence du docteur Claire Beauvais Vétérinaire le 6 février 2013 à Eaubonne Lors de la réunion mensuelle de l AAVO

Bonnes pratiques apicoles Conférence du docteur Claire Beauvais Vétérinaire le 6 février 2013 à Eaubonne Lors de la réunion mensuelle de l AAVO Il y a une augmentation de la mortalité des abeilles depuis 15 ans. Soit sans symptômes, soit en lien avec des maladies. Bonnes pratiques apicoles Conférence du docteur Claire Beauvais Vétérinaire le 6

Plus en détail

Les abeilles bio naissent et sont élevées dans des exploitations biologiques.

Les abeilles bio naissent et sont élevées dans des exploitations biologiques. Sommaire : 1. Origine des animaux et conversion... 1 2. Les ruchers... 2 3. Pratiques d élevage... 3 4. Alimentation... 4 5. Traitements vétérinaires... 4 6. Mixité... 5 1. Origine des animaux et conversion

Plus en détail

Collection Bien -Être

Collection Bien -Être Collection Bien -Être 2 Nos Origines "Le sud de la France offre par son climat et son environnement les conditions idéales pour l apiculture. Notre famille qui habite depuis plus d un siècle cette région

Plus en détail

APPÉTIT. Un produit bio une fois tous les 15 jours!

APPÉTIT. Un produit bio une fois tous les 15 jours! N 15 Juin 2005 Un produit bio une fois tous les 15 jours! Un produit de l'agriculture biologique est issu d'un mode de production exempt de produits chimiques (pesticides, engrais de synthèse). Les agriculteurs

Plus en détail

LA PROPOLIS, Qu est-ce que c est?!

LA PROPOLIS, Qu est-ce que c est?! LA PROPOLIS, Qu est-ce que c est?! La propolis et les abeilles : Lа propolis est un produit que les abeilles récoltent directement sur les écorces des conifères (sapins, épicéas et autres pains) et les

Plus en détail

Cours n 4 Les divisions de la ruche :

Cours n 4 Les divisions de la ruche : Cours n 4 Les divisions de la ruche : La division d'une colonie... 2 à 4 Bilan des divisions...5 à 9 Les raisons de l essaimage...10 L essaimage...11 L élevage de reines...12 à 14 La récolte de gelée royale...15

Plus en détail

Les abeilles et l homme

Les abeilles et l homme Leurs Vie et Contribution Le rôle du Jardinier Les abeilles et l homme Leur Disparition : Le Syndrome d Effondrement des Abeilles Les abeilles vivent en essaim (abeilles sauvages) ou ruche (abeilles domestiques)

Plus en détail

Brevet fédéral d apicutlure

Brevet fédéral d apicutlure Brevet fédéral d apicutlure Introduction Dr. Serge Imboden Agenda 1. Qu est-ce qu un brevet fédéral? 2. La vision & le public cible 3. Objectifs et contenu des cours 4. Exigences pour l examen fédéral

Plus en détail

Les produits laitiers

Les produits laitiers Les produits laitiers LE LAIT LE YAOURT LA CREME LE FROMAGE LE BEURRE Le lait LE LAIT COMPOSITION DU LAIT PROCEDES DE CONSERVATION LE LAIT Conservation : au réfrigérateur, par pasteurisation, par stérilisation.

Plus en détail

S2.1.4 LA LEVURE BIOLOGIQUE

S2.1.4 LA LEVURE BIOLOGIQUE S2.1.4 LA LEVURE BIOLOGIQUE Définition est un produit fait de champignons unicellulaires microscopiques. Elle porte le nom scientifique de Saccharomyces Cerevisiae. Schéma Ces champignons appelés cellules,

Plus en détail

Formation en apiculture. Appel à projets Référentiel de compétences pour un cours d apiculture de base

Formation en apiculture. Appel à projets Référentiel de compétences pour un cours d apiculture de base Formation en apiculture Appel à projets 2016 Référentiel de compétences pour un cours d apiculture de base 1/12 Objectif Le présent référentiel de compétences définit les compétences minimales nécessaires

Plus en détail

L abeille mellifère Apis mellifera

L abeille mellifère Apis mellifera L abeille mellifère Apis mellifera Reproduction Métamorphose des larves Didier Brick Fédération Royale Provinciale Liégeoise d Apiculture 22 janvier 2012 Biologiste & Apiculteur Reproduction Chapitre I

Plus en détail

Projet Sajaya. Unité de fabrication des produits alimentaires traditionnels 100% naturels.

Projet Sajaya. Unité de fabrication des produits alimentaires traditionnels 100% naturels. Projet Sajaya Unité de fabrication des produits alimentaires traditionnels 100% naturels. 1 Sajaya en un clin d oeil 2 Production et commercialisation de produits alimentaires: naturels ancestraux issus

Plus en détail

Elevage de reines F1 sans perte de reine. Section de Sion 2016 par Gaëtan Varone

Elevage de reines F1 sans perte de reine. Section de Sion 2016 par Gaëtan Varone Elevage de reines F1 sans perte de reine Section de Sion 2016 par Gaëtan Varone Introduction Chaque apiculteur devrait essayer d élever quelques reines afin de conserver et d améliorer la qualité de son

Plus en détail

LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES L ESSAIMAGE LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES

LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES L ESSAIMAGE LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES L ESSAIMAGE LES DIFFERENTES RACES D ABEILLES Facteurs favorisants l essaimage Un manque de place. La ponte de la reine est bloquée avec trop de couvain operculé sur 5 ou

Plus en détail

Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT

Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT Niveau 5 ème Physique - Chimie L EAU : UN SOLVANT Document du professeur 1/6 Programme A- L eau dans notre environnement CONTENUS-NOTIONS COMPETENCES EXEMPLES D ACTIVITES L EAU SOLVANT Peut-on dissoudre

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère.

L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. LE RUCHER L apiculture, c est un partenariat entre l homme et l abeille Mellifère. L abeille date d il y a environ 100 millions d années, bien plus ancienne que l Homme (7 millions d années). Les colonies

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ACTIVITE MISE EN ALGUIER

FICHE TECHNIQUE ACTIVITE MISE EN ALGUIER FICHE TECHNIQUE ACTIVITE MISE EN ALGUIER INTERETS PEDAGOGIQUES : Cette activité permet d observer des algues et de les conserver pour une étude ultérieure des structures et des organes de reproduction.

Plus en détail

Catalogue produits. Mes différents miels de terroirs de Champagne

Catalogue produits. Mes différents miels de terroirs de Champagne Catalogue produits Mes différents miels de terroirs de Champagne Tous mes miels sont récoltés à froid par centrifugation. Liquides au départ pour pouvoir être récoltés, ils cristallisent ensuite de façon

Plus en détail

NETTOYER LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL DE MIELLERIE

NETTOYER LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL DE MIELLERIE Fiche NETTOYER LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL DE MIELLERIE J. Regnault? LES IDÉES CLÉS - Utiliser des produits de et de désinfection aptes au contact alimentaire. - Nettoyer (et désinfecter par exemple pour

Plus en détail

Sur la piste de l ABEILLE

Sur la piste de l ABEILLE Pour une cohabitation harmonieuse des hommes et des abeilles Sur la piste de l ABEILLE Support pédagogique pour les enfants (6-12 ans) Getty Image www.sauvonslesabeilles.com www.maisondesabeilles.fr LA

Plus en détail

«AGEN oct. 2012» Extraits de conférences. Didier Mouchet

«AGEN oct. 2012» Extraits de conférences. Didier Mouchet «AGEN 10 14 oct. 2012» Extraits de conférences Didier Mouchet «Elevage et sélection» ANERCEA L évolution de la ponte de la reine en pleine saison est la suivante : 1 ère année : 2000 œufs par jour 2 ème

Plus en détail

APICULTURE EN ZONE TROPICALE HUMIDE Apis mellifera adansoni

APICULTURE EN ZONE TROPICALE HUMIDE Apis mellifera adansoni INGENIEURS SANS FRONTIERES CAMEROUN ENGINEERS WITHOUT BORDERS CAMEROON APICULTURE EN ZONE TROPICALE HUMIDE Apis mellifera adansoni L apiculture est l art d élever les abeilles dans le but d en tirer les

Plus en détail

Le Jade Greenzyme. Ou la révolution verte. L élixir vert préparé à partir de feuilles de jeunes pousses d orge

Le Jade Greenzyme. Ou la révolution verte. L élixir vert préparé à partir de feuilles de jeunes pousses d orge Le Jade Greenzyme Ou la révolution verte L élixir vert préparé à partir de feuilles de jeunes pousses d orge «Que votre nourriture soit votre médecine» Hippocrate 2 La découverte du Dr Hagiwara : Avant

Plus en détail

Cet article est tiré de

Cet article est tiré de Cet article est tiré de revue trimestrielle de la Société royale Cercles des Naturalistes de Belgique asbl Conditions d abonnement sur www.cercles-naturalistes.be Les pages du jeune naturaliste Une visite

Plus en détail

FORMATION A L APICULTURE. Michel Palut

FORMATION A L APICULTURE. Michel Palut FORMATION A L APICULTURE RUCHER ECOLE DE L ENCHENBERG 89 Route de Cernay 68800 VIEUX-THANN Hervé BOEGLEN Michel Palut La ruche, le rucher (Création, conduite) 1. Qui, combien, type, où 2. Le matériel de

Plus en détail

Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES APICULTURE.

Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES APICULTURE. p République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels Institut National de la Formation Professionnelle REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Plus en détail

1) Décrivez le cheminement du nectar au départ de la fleur pour arriver au fond de la cellule de cire à la ruche.

1) Décrivez le cheminement du nectar au départ de la fleur pour arriver au fond de la cellule de cire à la ruche. Le miel. 1) Décrivez le cheminement du nectar au départ de la fleur pour arriver au fond de la cellule de cire à la ruche. Le nectar est situé dans des petites glandes appelées nectaires se trouvant généralement

Plus en détail

Récoltes diverses LE RUCHER

Récoltes diverses LE RUCHER Récoltes diverses Aspirateur à gelée royale Cet appareil permet d aspirer rapidement, d une manière complète et hygiénique, la gelée royale contenue dans les cellules et cela sans modifier ses caractéristiques

Plus en détail

Réduire l acrylamide dans les denrées préparées à la maison. Adoptons les bons réflexes SÉCURITÉ DU CONSOMMATEUR

Réduire l acrylamide dans les denrées préparées à la maison. Adoptons les bons réflexes SÉCURITÉ DU CONSOMMATEUR SÉCURITÉ DU CONSOMMATEUR Réduire l acrylamide dans les denrées préparées à la maison Adoptons les bons réflexes MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE ET DES FINANCES 1 Frites, pains et viennoiseries, gâteaux et biscuits

Plus en détail

Récolter les produits de la ruche.

Récolter les produits de la ruche. Récolter les produits de la ruche. Récolter les produits de la ruche le miel la miellerie la cire, le pollen, la propolis LA RECOLTE DU MIEL Récolter en faisant des choix Selon les régions, nous avons

Plus en détail

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels REFERENTIEL DE CERTIFICATION

République Algérienne Démocratique et Populaire. Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels REFERENTIEL DE CERTIFICATION République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de l enseignement Professionnels Institut National de la Formation Professionnelle REFERENTIEL DE CERTIFICATION APICULTURE Code

Plus en détail

RECETTES PRATIQUES DE SOJA

RECETTES PRATIQUES DE SOJA RECETTES PRATIQUES DE SOJA QUELQUES RECETTES PRATIQUES DE SOJA Le soja est certainement le végétal le plus cultivé dans le monde du fait de la forte teneur en protéines de sa graine en vue ensuite de son

Plus en détail

La nutrition des végétaux

La nutrition des végétaux La nutrition des végétaux Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens (végétaux verts) : couleur verte due à la présence de chlorophylle dans les tissus. Nutrition végétale : ensemble des processus

Plus en détail

Produire un miel de qualité quand on est apiculteur débutant.

Produire un miel de qualité quand on est apiculteur débutant. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Produire un miel de qualité quand on est apiculteur débutant. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Mai 2014 La récolte Le miel est un produit sain et naturel devant

Plus en détail

Dossier : comment installer une ruche chez soi

Dossier : comment installer une ruche chez soi Le 19/06/2016 à 10:05 - Dossier : comment installer une ruche chez soi Les motivations qui vous amèneront à accueillir une ruche chez vous peuvent être très diverses : lutter à votre échelle contre la

Plus en détail

Comment récolter la propolis brute d?une ruche

Comment récolter la propolis brute d?une ruche Publié sur TECA (http://teca.fao.org) Comment récolter la propolis brute d?une ruche RÉSUMÉ: La propolis, parfois comparée à de la «colle d?abeille», est une mixture résineuse que les abeilles récoltent

Plus en détail

Catalogue de nos savons

Catalogue de nos savons Catalogue de nos savons coco, palme, olive, colza et argan. Haut pouvoir nettoyant Régule la production de sébum Odeur fraîche de la menthe poivrée sur fond de romarin Sel d Epsom, huiles essentielles

Plus en détail

Comment dégager les rayons de miel de l intérieur du rucheton

Comment dégager les rayons de miel de l intérieur du rucheton S il a été placé deux petites cales de bois pour écarter les ruchetons de 1 mm, la séparation est très facile. S il n a pas été placé de cales, il faut écarter très légèrement les ruchetons de la manière

Plus en détail

Guide de Bonnes Pratiques Apicoles

Guide de Bonnes Pratiques Apicoles Guide de Bonnes Pratiques Apicoles Auteur : FEdération Nationale des Apiculteurs Malagasy avec l aide des apiculteurs de la région de Manakara regroupés au sein de l UGAM. Le choix du matériel : Les ruches

Plus en détail

Récemment, plusieurs hôpitaux ont LES ABEILLES AU SECOURS DE NOTRE BEAUTÉ

Récemment, plusieurs hôpitaux ont LES ABEILLES AU SECOURS DE NOTRE BEAUTÉ LES ABEILLES AU SECOURS DE NOTRE BEAUTÉ Par Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique LES PRODUITS DE LA RUCHE SONT DE PLUS EN PLUS COURANTS DANS LES COSMÉTIQUES. CERTAINES GAMMES EN FONT

Plus en détail

Cette exposition est proposée par le Service Santé Enfance et la Direction Petite Enfance de la Ville de Rennes. Les illustrations ont été réalisées

Cette exposition est proposée par le Service Santé Enfance et la Direction Petite Enfance de la Ville de Rennes. Les illustrations ont été réalisées Cette exposition est proposée par le Service Santé Enfance et la Direction Petite Enfance de la Ville de Rennes. Les illustrations ont été réalisées par Emmanuelle Houssais. Le choix du lait maternel ou

Plus en détail

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle

La Reine. 1. Description et cycle de vie. 2. Son rôle 1. Description et cycle de vie La Reine La reine est plus grosse et plus longue que l ouvrière. La taille de son thorax l empêche de passer à travers les grilles à reine (photo 1). Elle possède un aiguillon,

Plus en détail

S2.1.1 LA MOUTURE DU GRAIN DE BLÉ

S2.1.1 LA MOUTURE DU GRAIN DE BLÉ S2.1.1 LA MOUTURE DU GRAIN DE BLÉ Définition La farine, sans autre appellation, est le produit obtenu par mouture du grain de blé (nettoyé et industriellement pur). Les étapes de la mouture du grain de

Plus en détail

LES PRODUITS DE LA RUCHE 1 ) LE MIEL

LES PRODUITS DE LA RUCHE 1 ) LE MIEL LES PRODUITS DE LA RUCHE 1 ) LE MIEL 1. Le miel est le plus important produit de la ruche en quantité : un million de tonnes de miel sont récoltées chaque année par l homme sur la terre. 2. Le miel est

Plus en détail

FORMATION A L APICULTURE. Michel Palut

FORMATION A L APICULTURE. Michel Palut FORMATION A L APICULTURE RUCHER ECOLE DE L ENCHENBERG 89 Route de Cernay 68800 VIEUX-THANN Hervé BOEGLEN Michel Palut Les produits de la ruche 1. Le venin 2. La gelée royale 3.La propolis 4. Le pollen

Plus en détail

SATURATEUR bois naturel terrasse ALIS (1L/12m2 en 2 couches) Livos

SATURATEUR bois naturel terrasse ALIS (1L/12m2 en 2 couches) Livos SATURATEUR bois naturel terrasse ALIS (1L/12m2 en 2 couches) Livos Dès: 27,90 Images de produit 1 2 Description courte Saturateur naturelle pour bois extérieur pour le traitement naturel des terrasses

Plus en détail

Ma commande doit être passée avant lundi 17h pour être livrée le vendredi suivant.

Ma commande doit être passée avant lundi 17h pour être livrée le vendredi suivant. Jérôme Bruet est un boulanger spécialisé dans la fabrication de produits de boulangerie au levain. Il vous propose des produits authentiques et incomparables, tant par leur goût que par leur spécificité,

Plus en détail

SYSTEME PARTICIPATIF DE GARANTIE BIO CALEDONIA GRILLE D AUDIT EN APICULTURE

SYSTEME PARTICIPATIF DE GARANTIE BIO CALEDONIA GRILLE D AUDIT EN APICULTURE SYSTEME PARTICIPATIF DE GARANTIE BIO CALEDONIA GRILLE D AUDIT EN APICULTURE DATE : PRODUCTEUR : COMMUNE : GROUPE LOCAL DU PRODUCTEUR : GROUPE LOCAL AUDITEUR : AUDITEURS : Nom/ Prénom Statut OBSERVATEURS

Plus en détail

Techniques de conservation

Techniques de conservation 3. Transformation des aliments 3.2 Conservation des aliments 3.2.2 Techniques de conservation TYPES DE TECHNIQUES Les aliments peuvent être conservés en gardant la plupart de leurs propriétés. Certaines

Plus en détail

MATIERES PREMIERES POUR LA DECORATION Tarif mars 2016

MATIERES PREMIERES POUR LA DECORATION Tarif mars 2016 MATIERES PREMIERES POUR LA DECORATION Tarif mars 2016 LIANTS NATURELS CHAUX, ARGILE, PLÂTRE CHARGES FINES ET FIXATEURS NATURELS PAGES 2 PAGE 3 CIRES, HUILES, COLLES ET RESINES NATURELLES SAVONS NATURELS

Plus en détail

Présenté par Didier Brick. Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI)

Présenté par Didier Brick. Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI) Présenté par Didier Brick Réalisé avec la collaboration de Janine Kievits (CARI) et de Francesco Panella (UNAAPI) 1) L abeille, une merveille de la nature 2) L abeille et l homme, une vieille histoire

Plus en détail

Anatomie de l abeille.

Anatomie de l abeille. Anatomie de l abeille. 1) Annoter le schéma de la description générale de l'anatomie. 2) Définir la cuticule. Exosquelette de l abeille, elle se compose essentiellement de chitine, une substance élastique.

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE : «Comment éviter l exsudat lors de la préparation fromage blanc et fruits rouges surgelés?»

FICHE PEDAGOGIQUE : «Comment éviter l exsudat lors de la préparation fromage blanc et fruits rouges surgelés?» FICHE PEDAGOGIQUE : «Comment éviter l exsudat lors de la préparation fromage blanc et fruits rouges surgelés?» Séminaire de précisions culinaires du 09/05/16 Fiche pédagogique «Préparation fromage blanc/fruits

Plus en détail

abeilles Les comme vous ne les avez jamais vues Élisabeth Trotignon Patrice Boiron Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues ortrait

abeilles Les comme vous ne les avez jamais vues Élisabeth Trotignon Patrice Boiron Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues ortrait Les abeilles comme vous ne les avez jamais vues C e beau livre invite les lecteurs à partager les missions de l abeille pollinisatrice de nos cultures et son génie d organisation. Alors que les apiculteurs

Plus en détail

CORON Caractéristiques physiques et chimiques. Utilisation du produit. Remplissage. Compatibilité

CORON Caractéristiques physiques et chimiques. Utilisation du produit. Remplissage. Compatibilité Azote 25 % total (18,8 % Urée + 6,2 % ADL) Densité du produit 1,18 kg/l AZOTE (N) Constituant fondamental des protéines et de la chlorophylle (pigment donnant leur couleur verte aux plantes). Joue un rôle

Plus en détail

Formation sur le compostage domestique. Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013

Formation sur le compostage domestique. Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013 Formation sur le compostage domestique Par Sonia Rousseau, agente de sensibilisation en environnement Juin 2013 Gestion des matières Le principe des 3RV 1) Réduire à la source 2) Réemployer 3) Recycler

Plus en détail

La préparation du miel: «de la ruche au pot» Composition d un miel naturel. Le miel, fruit du travail des abeilles et de l apiculteur

La préparation du miel: «de la ruche au pot» Composition d un miel naturel. Le miel, fruit du travail des abeilles et de l apiculteur La préparation du miel: «de la ruche au pot» Composition d un miel naturel Le miel, fruit du travail des abeilles et de l apiculteur Sur une colonie de 50 000 abeilles ouvrières, entre 20 000 et 25 000

Plus en détail

LES MELANGES AU QUOTIDIEN

LES MELANGES AU QUOTIDIEN LES MELANGES AU QUOTIDIEN I- Distinguer les différents types de mélanges. Activité 1: A partir de la photo N 3, classer les liquides en 2 catégories que l'on définira. Il existe deux types de mélanges:

Plus en détail

Baroud du 5 Novembre Les légumes secs. Présenté par: La Ferme des Terres Froides

Baroud du 5 Novembre Les légumes secs. Présenté par: La Ferme des Terres Froides Baroud du 5 Novembre 2010 Les légumes secs Présenté par: La Ferme des Terres Froides Les Lentilles vertes du Barrois Les lentilles vertes du Barrois Souvent comparée à un «bifteck végétal», la Lentille

Plus en détail

Le Rucher Pédagogique d Initiation. Caylus Compte rendu de la SEANCE 3 : Année 2015

Le Rucher Pédagogique d Initiation. Caylus Compte rendu de la SEANCE 3 : Année 2015 Le Rucher Pédagogique d Initiation Caylus Compte rendu de la SEANCE 3 : Année 2015 1- Transfert d une ruchette dans une ruche 2- La récolte du miel et l extraction du miel 1 - Transfert d une ruchette

Plus en détail

CONSTITUTION DE NOUVELLES

CONSTITUTION DE NOUVELLES 03/06/2012 Cours de deuxième année CONSTITUTION DE NOUVELLES COLONIES. ESSAIMS ARTIFICIELS. 1) Introduction / généralités. Constituer des petites colonies à partir de ses ruches, fait appel à des techniques

Plus en détail

LE TONUS ET LA VITALITE A TRAVERS LA PHYTOTHERAPIE

LE TONUS ET LA VITALITE A TRAVERS LA PHYTOTHERAPIE LE TONUS ET LA VITALITE A TRAVERS LA PHYTOTHERAPIE Par Delphine BIHOREAU Pharmacienne Décembre 2005 1 SOMMAIRE INDRODUCTION LES TRAITEMENTS DE FOND: La Levure de bière La Gelée royale LES TRAITEMENTS CURRATIFS:

Plus en détail

Les bienfaits des produits de la ruche

Les bienfaits des produits de la ruche Les bienfaits des produits de la ruche La technique médicinale qui consiste à utiliser les produits de la ruche ou leurs dérivés transformés, récoltés par l abeille, à des fins diététiques, prophylactiques

Plus en détail

La fabrication de produits laitiers

La fabrication de produits laitiers La fabrication de produits laitiers Bastidarra à Bardos Fabrication de yaourts. Visite effectuée par 2 classes. Présentation de la yaourterie Vente directe de produit dans la boutique. Le lait est issu

Plus en détail

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES

PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES PRENDRE DES NOTES, RÉSUMER ET CITER SES SOURCES 1 LES STRATÉGIES POUR PRENDRE DES NOTES ET RÉSUMER UN TEXTE Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture.

Plus en détail

Promulgation avec délai de recours

Promulgation avec délai de recours Base CDC: Chap. 3.1 APICULTURE Règlement de la CLA du 8.6.2004, entré en vigueur le 1.1.2011 1 Exigences minimales Pour autant que les autres dispositions soient respectées, des unités apicoles peuvent

Plus en détail

PAIN AU LEVAIN NATUREL

PAIN AU LEVAIN NATUREL PAIN AU LEVAIN NATUREL La mise en route est un peu longue car nous allons procéder en 2 étapes - La fabrication du levain qui nous servira ensuite pour toutes les fournées, il est tout de même conseillé

Plus en détail

DE LA CERISE AU CAFÉ VERT

DE LA CERISE AU CAFÉ VERT DE LA CERISE AU CAFÉ VERT 1 - COUPE D UNE CERISE DE CAFÉ 2 - SCHÉMA GÉNÉRAL 3 - MÉTHODE SÈCHE 4 - MÉTHODE HUMIDE 5 - TRAITEMENT FINAL 6 - DÉFAUTS 7 - PARTICULARITÉS 1 1. COUPE D UNE CERISE DE CAFÉ Parche

Plus en détail

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1

Alimentation. Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 Alimentation Remise à niveau / Biologie / Chapitre 1 I) Nutrition et aliments A) Nutrition absorption de la nourriture transformation des aliments ingérés (digestion) assimilation des nutriments utilisation

Plus en détail

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux

Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Planète Jardin Annexe 4 : Récapitulatif des différents parcours des animaux Une journée de coccinelle Dès les premiers rayons du soleil, la coccinelle sort de l hôtel à insectes où elle passe la nuit,

Plus en détail

La visite de printemps

La visite de printemps La visite de printemps Objectifs : Contrôler l état de la colonie : Développement Sanitaire Nettoyage du plancher Remplacement des cadres Description : La visite de printemps est l une des 3 visites obligatoires

Plus en détail

Les miels en Algérie: Caractérisation et évaluation du potentiel antimicrobien

Les miels en Algérie: Caractérisation et évaluation du potentiel antimicrobien Forum National de l Apiculture de l Algérie, Alger 27&28 janvier 2016 Les miels en Algérie: Caractérisation et évaluation du potentiel antimicrobien Pr. Wahida AYAD-LOUCIF Université Badji Mokhtar, Annaba,

Plus en détail

Délicieusement Bio propose une gamme de boulangerie bio artisanale.

Délicieusement Bio propose une gamme de boulangerie bio artisanale. Délicieusement Bio propose une gamme de boulangerie bio artisanale. Dans notre fournil à Miramas-le-Vieux, nous façonnons nos pains à la main, sur levain naturel. Selon les techniques anciennes de fabrication,

Plus en détail

SYNDICAT DES APICULTEURS

SYNDICAT DES APICULTEURS APB 22 Travaux de saison: - Elevage de reines: Objectifs La sélection Matériel Préparation Calendrier - Elevage de reines (Techniques) : Picking dans cupules de cire Picking dans cupules en PVC «Cupularve»

Plus en détail

L ALOE VERA. Une merveille de la nature pour notre Bien Etre et notre Beauté

L ALOE VERA. Une merveille de la nature pour notre Bien Etre et notre Beauté L ALOE VERA Une merveille de la nature pour notre Bien Etre et notre Beauté L ALOE VERA Plante médicinale Famille des liliacées (ail, asperge, ) Utilisée depuis des millénaires, dans les pays où elle pousse

Plus en détail

Qu'est ce que la fermentation?

Qu'est ce que la fermentation? Qu'est ce que la fermentation? C'est transformer une matière organique grâce à l'action de micro-organismes (levures ou bactéries). Dans le cas de la lacto-fermentation, les 2 types de micro-organismes

Plus en détail