La saine gestion du stress chez les jeunes!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La saine gestion du stress chez les jeunes!"

Transcription

1 La saine gestion du stress chez les jeunes! 20 avril 2016 Natacha Condo, ps.éd. Conseillère en prévention et en promotion de la santé CISSS de Lanaudière

2 DU STRESS OU DE L ANXIÉTÉ?

3 STRESS OU ANXIÉTÉ? Stress Anxiété Le stress est une réaction physiologique et psychologique normale que l on expérimente suite à un changement; Il affecte les enfants autant que les adultes; Vise à assurer la survie de l organisme; La menace est diffuse ou vague; Souvent déclenchée par l appréhension d évènements pénibles; La perception du danger, de ses probabilités et de ses conséquences est souvent exagérée; Peut être déclenché autant par un évènement agréable que désagréable; Peut persister sans raison apparente et entraver le fonctionnement de la personne; Peut survenir suite à un grand changement dans la vie ou un petit changement dans la routine. Oriente l attention vers une menace ou un danger (réel ou non);

4 LE STRESS EST NÉCESSAIRE À LA VIE! Le stress est donc nécessaire à la vie et a contribué à la survie de notre espèce! Ce n est que lorsqu il devient chronique qu il commence à avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale!

5 COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU STRESS

6 L IDÉE DE PRESSION: UNE VISION ERRONÉE DU STRESS! Il est prouvé que ce n est pas le sentiment de pression psychologique qui est à la base des problèmes de santé reliés au stress, mais plutôt la production d hormones du stress en réaction à une situation qui est détectée comme menaçante par le cerveau; Ces hormones sont produites pour nous permettre de faire les 2 seules choses que l on peut faire devant un danger : l attaque ou la fuite!

7 LES HORMONES À L ŒUVRE: Une fois sécrétée, ces hormones ont la capacité de remonter au cerveau; Elles affectent la mémoire et la régulation des émotions en agissant sur les régions du cerveau impliquées dans ces activités; Ce sont ces actions qui expliquent qu une production importante de ces hormones sur une base chronique puisse être à l origine de différents désordres physiques et mentaux que l ont attribue au stress chronique!

8 CES ACTIONS CHEZ LES JEUNES? Le cerveau des enfants et des adolescents est très vulnérable au stress, car il est en plein développement; Il a été démontré que le stress a la capacité de retarder le développement de certaines parties ou fonctions du cerveau; Chez les adolescents, lorsque les hormones de stress atteignent leur cerveau, elles affectent certaines régions qui sont encore en plein développement tel que le lobe frontal et l amygdale.

9 LES 4 CARACTÉRISTIQUES DU STRESS

10 UNE ANALYSE UNIQUE POUR TOUS! Les chercheurs ont démontré qu il faut qu une situation comporte au moins une des caractéristiques suivantes pour induire une réponse de stress qui peut être néfaste à long terme; Ces 4 caractéristiques font en sorte que peu importe votre âge, votre sexe, votre emploi du temps : il y aura invariablement production d hormones du stress; Plus une situation comporte de ces caractéristiques, plus la production de ces hormones sera importante!

11 4 CARACTÉRISTIQUES: Contrôle : vous avec l impression que vous n avez pas le contrôle sur la situation. Imprévisibilité : la situation est imprévue ou imprévisible pour vous. Nouveauté : la situation est nouvelle pour vous. Égo menacé : la situation est menaçante pour votre égo.

12 LE STRESS: UNE RECETTE PERSONNELLE! Comme nous savons que les perceptions sont uniques à chacun, une situation pourra être plus ou moins stressante selon la vision de l individu qui la vit! Il devient donc important de comprendre la source réelle de notre stress pour pouvoir agir sur celui-ci. La situation qui nous concerne, analysée à travers ces 4 caractéristiques, pourra nous éclairer.

13 MANIFESTATIONS DU STRESS CHEZ LES JEUNES

14 STRESSÉS NOS JEUNES? Si on regarde la situation à partir de la définition que nous en avons faite il est clair qu un jeune sera plus vulnérable au stress qu un adulte. Il n a souvent pas le pouvoir de contrôler les situations pour diminuer la nouveauté et l imprévisibilité. On n a qu à penser à des exemples tels: un déménagement, la séparation des parents, l arrivée d un nouveau conjoint et de ses enfants à la maison

15 LE STRESS DANS LA VIE D UN JEUNE, LE RÔLE DES PARENTS: Une partie de la gestion du stress chez le jeune passera donc par le contrôle que les parents pourront exercer sur les situations qui peuvent induire de la nouveauté, de l imprévisibilité et/ou une perte de contrôle chez le jeune. On pourrait prendre l exemple d une entente de garde où l on prend en considération la position du jeune. Plusieurs études ont démontré que lorsque les parents agissent de manière à diminuer la nouveauté et l imprévisibilité chez leur enfant, ils peuvent augmenter le sens du contrôle chez lui et par conséquent, diminuer le stress.

16 LE STRESS DANS LA VIE D UN ENFANT: LE RÔLE DES PARENTS On pourrait croire que le fait de courir toute la semaine, de laisser les enfants de longues heures en service de garde amène nos enfants à devenir stressés Les récentes études indiquent que non et démontrent plutôt que l élément clé réside chez les adultes qui prennent soin d eux : professeurs, éducatrices, parents Si l adulte est sensible et à l écoute des besoins de l enfant, il contribuerait grandement à diminuer la sécrétion des hormones répondant au stress. Les comportements de l adulte vont donc aider l enfant à gérer la nouveauté et l imprévisibilité ainsi qu à augmenter son sens du contrôle, mais pour ce faire, ils devront être capable eux-mêmes de gérer leur propre stress!

17 LE STRESS DANS LA VIE D UN ENFANT: LE RÔLE DES PARENTS Il ne faut pas hésiter à encourager notre enfant à affronter les situations, mais en l épaulant et en le guidant dans ce processus. Si comme adulte nous sommes anxieux, que nous éprouvons beaucoup de craintes, et que nous sommes surprotecteurs avec nos enfants, nous prenons le risque de lui envoyer le message que le monde est dangereux et qu il n a pas la capacité de l affronter. Ce qui viendra confirmer les craintes chez un enfant qui est stressé ou inquiet Sachant cela, il devient donc important de travailler nos propres comportements pour offrir un modèle positif à notre enfant!

18 LE STRESS DANS LA VIE D UN ENFANT: LE RÔLE DES PARENTS Les enfants peuvent ressentir les états émotionnels de leurs parents : le stress parental peut donc être perçu par l enfant et l affecter. Une étude a démontré un niveau d hormones du stress plus élevé chez les enfants dont les mères présentaient un résultat élevé au questionnaire mesurant le stress et les symptômes de dépression. Reconnaître les sources de notre propre C.I.N.É. et travailler à trouver des solutions aux situations stressantes est donc la première chose à faire pour aider notre enfant à s adapter au stress!

19 RECONNAITRE LES SYMPTÔMES DE STRESS CHEZ LES JEUNES? Trouble du sommeil; Diminution de la capacité de concentration; Diminution de la capacité d attention; Capacité à mémoriser affectée; D autres atteintes peuvent être présentes selon les individus (maux de tête, brûlures d estomac, nausées, irritation de la peau ).

20 QUELLE EN EST L EXPLICATION? La première fonction du cerveau est de détecter les menaces dans l environnement, s il n y en a pas, il peut se consacrer à d autres activités; Dès qu il détectera une menace, il cessera toute attention sur la tâche en cours pour porter son attention sur la menace dans le but d assurer sa survie en mettant en place le système de réponse au stress L attention, la mémoire, la concentration et la vigilance seront à leur maximum, mais centrées seulement sur le stresseur!

21 VIGNETTE CLINIQUE: LE CAS DE MATHILDE 9 ANS Mathilde a changé d école cette année, suite à la séparation de ses parents. Par contre, ils habitent près l un de l autre ça change donc peu ses habitudes et son quartier. Elle a débuté l année scolaire il y a 2 mois et s est déjà fait des amies. Elle passe une semaine sur deux chez son père, mais ses parents se sont entendus pour qu elle puisse à l occasion voir l autre parent pendant la semaine si elle le réclame. Sa meilleure amie qui fréquentait la même école qu elle vient la visiter la fin de semaine et elles se communiquent par texto sur leurs ipod. Mathilde a commencé un cours de danse le samedi matin, il y a longtemps qu elle le demandait à ses parents.

22 ANALYSE DE LA VIGNETTE DE MATHILDE: Quel est son C.I.N.É.? Quels sont les éléments qui vous permettent de dire cela? Quels sont les facteurs de protection? Selon vous les capacités scolaires sont-elles affectées et pourquoi?

23 VIGNETTE CLINIQUE: LE CAS D ALEXANDRA 14 ANS Alexandra fréquente l école secondaire pour la deuxième année, sa meilleure amie depuis le primaire l a délaissée pour se tenir avec des filles «populaires» de l école. Comme elle n entretenait pas d autres relations de façon régulière, elle se sent seule est exclue. De plus, depuis 3 semaines, cette bande de filles la ridiculise, la bouscule, l insulte, dès que c est possible. Elle ne reconnaît plus son amie et en plus de vivre cela, n a plus de confidente. Sa mère vient de se faire un nouveau chum et est très peu présente depuis quelques mois. Souvent seule à la maison le soir, elle se rend maintenant compte que des fausses rumeurs la concernant circulent sur internet

24 ANALYSE DE LA VIGNETTE D ALEXANDRA: Quel est son C.I.N.É.? Quels sont les éléments qui vous permettent de dire cela? Quels sont les facteurs aggravants? Selon vous les capacités scolaires sont-elles affectées et pourquoi?

25 VIGNETTE CLINIQUE: LE CAS DE CÉDRIC 16 ANS Cédric vient de déménager, il change aussi d école secondaire. Il ne connaît personne dans cette nouvelle ville, ni dans l école qu il doit fréquenter. Cédric est sportif, il joue au football depuis 5 ans. Il a commencé l école cette semaine et aujourd hui l entraînement dans l équipe de football de l école. Déjà, beaucoup de jeunes l ont approché pour connaître son histoire et il est invité à une fête chez un autre joueur la fin de semaine prochaine. Il peut aller à l école à pied de chez lui et a d ailleurs rencontré une gentille fille de sa classe qu il croise et avec qui il discute sur le chemin de l école. Ses parents sont heureux du changement qui les a rapprochés de leurs emplois et permet les soupers en famille chaque soir.

26 ANALYSE DE LA VIGNETTE DE CÉDRIC: Quel est son C.I.N.É.? Quels sont les éléments qui vous permettent de dire cela? Quels sont les facteurs de protection? Selon vous les capacités scolaires sont-elles affectées et pourquoi?

27 LA GESTION DU STRESS: POURQUOI? ET COMMENT?

28 LE STRESS ABSOLU ET LE STRESS RELATIF Le problème avec le stress aujourd hui, c est que le cerveau ne fait pas la différence entre le stress absolu (question de survie) et le stress relatif (interprétation : C.I.N.É.)! Le corps réagit donc de la même façon et les hormones libérées pour faciliter la fuite ou le combat ne serviront en rien à la personne qui restera assise. Leur circulation dans l organisme amènera différents problèmes de santé si cette situation devient chronique!

29 POURQUOI TENTER DE GÉRER LE STRESS? Le stress, lorsqu il devient chronique, entraîne des problèmes de santé physique tels : problèmes digestifs, problèmes de sommeil, maux de tête, maux de ventre, obésité, diabète de type II Le stress chronique peut entraîner des problèmes de santé mentale tels : anxiété, troubles anxieux, états dépressifs Sans compter les souffrances attribuées à ce vécu quotidien

30 MAIS ALORS COMMENT GÉRER CET ÉTAT? Nous comprenons que c est la façon dont l individu interprète la situation qui produira ou non une réponse de stress; Cette situation devenant chronique pourra avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale; Il devient donc primordial de travailler à la gestion de cette interprétation du vécu!

31 MAIS ALORS COMMENT GÉRER CET ÉTAT? De nos jours, les stresseurs sont rarement une bête sauvage et beaucoup plus souvent une situation sociale! Dans le cas de nos ados, un examen, pire: un oral, une menace verbale d un pair, etc. La culture humaine se raffine, mais les réactions émotives de base restent les mêmes le corps doit donc agir pour mettre un terme à cette attente en tension!

32 MAIS ALORS COMMENT GÉRER CET ÉTAT? La pratique d une activité sportive par notre jeune peut l amener à liquider cet état de tension de façon positive; Le fait de l amener à exprimer ce qu il vit à nous ou à une autre personne de confiance peut suffire à liquider la tension; Par l art ou l écriture, on arrive au même résultat! Il faut comprendre que chez l être humain, le langage est devenu une forme d action symbolique!

33 LES ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE SAINE GESTION DU STRESS Être à l affût des effets secondaires néfastes qui se manifestent chez notre jeune : maux de tête, maux de ventre, irritabilité ou tout changement dans son comportement. Chercher et reconnaître les sources de stress : chez nos jeunes, les sources de stress ponctuelles plus souvent rapportées sont en première place l école : avec en tête de liste l exposé oral, puis, les examens, les retards, l excès de travail, les échecs. En 2 e position viennent les amours : difficultés d approche, premiers rendez-vous, chagrin d amour, appréhension de la première relation sexuelle. Puis, il y a les évènements associés à la violence : être suivi, victime d une agression... Il y a finalement les problèmes familiaux, surtout les difficultés de communication.

34 LE ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE SAINE GESTION DU STRESS Exercice: Demander à notre jeune d écrire une situation stressante vécue et l analyser avec les caractéristiques du C.I.N.É. Exemple: Si un jeune nous écrit qu il est stressé par une performance qu il doit donner dans son cours de théâtre, quel est son C.I.N.É? Est-ce la nouveauté (première pièce)? L imprévisibilité (la date a été devancée)? Le manque de contrôle (n a pas le rôle qu il voulait)? Ou bien la menace à son égo (peur d oublier son texte, de faire rire de lui dans l école )?

35 LES ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE SAINE GESTION DU STRESS Une fois que nous avons compris la ou les caractéristique(s) qui génère(nt) le stress, il faut ensuite identifier nos réactions et savoir lesquelles sont bonnes et lesquelles sont néfastes pour nous. Les réactions les plus fréquentes au stress sont: la paralysie, l affirmation de soi et l agressivité. Laquelle est la plus nocive pour notre organisme? Contrairement à ce que l on pourrait croire, c est la paralysie! S isoler et ruminer des idées noires et donc la pire chose à faire! Au contraire, défouler son agressivité dans un sport fait le plus grand bien. Consulter ou appeler des amis pour parler de ce qu on vit est des façons positives de s affirmer et de liquider les tensions.

36 LES ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE SAINE GESTION DU STRESS Il est bon aussi de comprendre avec notre jeune, quelle est la caractéristique la plus présente comme induisant du stress chez lui. À l aide d un tableau qu il peut remplir pendant quelques jours, nous pourrons comprendre avec lui l aspect qu il a le plus de difficulté à gérer et ainsi, analyser la signification et travailler à ce niveau!

37 MON C.I.N.É.! (EXEMPLE ENFANT) Situations stressantes Dispute avec des amis Examen oral Nouveau cours de plongeon Arrivée d un nouveau conjoint chez maman Contrôle Imprévisible Nouveauté Égo X X X X X Total: X X X

38 MON C.I.N.É.! (EXEMPLE ADO) Situations stressantes Dispute avec des amis Examen oral Cours de conduite Nouvelle relation amoureuse Contrôle Imprévisible Nouveauté Égo X X X X X X Total: X X X

39 LA RELAXATION? VRAIMENT? Contrairement à ce que la majorité des gens peuvent croire et véhiculer, cette association entre la relaxation et la gestion du stress est démentie par toutes les recherches scientifiques! C est vrai que si tout va bien et que nous sommes très occupés et toujours à la course, une séance de yoga peut nous apporter bien-être et détente, mais nous n étions pas stressé à proprement dit au départ. Quoi faire alors?

40 UN PLAN B! Une fois les premières étapes réalisées, pour gérer sainement notre stress, ce qu il faut c est un plan B! Que nous réalisions ou non ce plan, c est un excellent exutoire! Par exemple, notre jeune est très stressé, car il souhaite être dans la troupe de théâtre de l école, mais il y a peu de places et cela se décide lors d une audition C est un très fort désir chez lui, le manque de contrôle sur la situation et la menace à l égo est ce qui ressort le plus. Son plan B pourrait être de se renseigner sur les cours dans des écoles privées, à la ville, etc.

41 UN PLAN B! Le fait de se mettre en action dans ces démarches diminuera les réactions de son corps à cette situation stressante, car il aura augmenté son sentiment de contrôle sur la situation, de plus, le fait de pouvoir aller ailleurs advenant un refus réduit l atteinte à l égo. Même si cette audition reste un évènement stressant pour lui, il sera devenu résilient à ce stresseur.

42 EN CONCLUSION! Le stress est nécessaire à la vie et à la survie et en fera toujours partie! Nous ne pouvons pas éviter tous les agents stressants de la vie et nous ne devrions pas essayer de protéger nos enfants pour qu ils ne fassent jamais face au stress! Apprendre à le gérer de façon saine permet d éviter le stress chronique, celui qui peut être néfaste à notre santé physique et mentale. Les situations stressantes de notre vie ne nous rendent pas malades, c est la réponse du corps face à ces situations qui peut le faire! Apprendre à notre jeune comment reconnaître et s adapter au stress est un outil essentiel dont il aura besoin pour devenir résilient face au stress et qui lui servira toute sa vie!

43 POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN

44 QUESTIONS? COMMENTAIRES?

45

46 RÉFÉRENCES: Lupien, Sonia. Par amour du stress. Ed. au carré p. Lupien, Sonia. Le stress chez les enfants et les parents: parle-t-on de la même chose? Mammouth magazine. Ed. 17 juin 2006 Schramek, Tania Elaine. Vos enfants se font-ils du CINÉ avec la rentrée? Mammouth magazine n.5 septembre

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA

«Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA ID: «Evaluation de l activité physique chez les enfants et adolescents à l aide d une méthode objective» SOPHYA Swiss children s objectively measured physical activity Questionnaire pour les parents sur

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif

L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif L utilisation de l approche systémique dans la prévention et le traitement du jeu compulsif Isabelle Cyr, B.sc. Psychologie. B.sc. Service social. T.s. Thérapeute Josée Dostie, B.A. Psychologie. Thérapeute

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation.

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. 1 La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. Édition d avril 2009 Thème : Le trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Références : www.comportement.net

Plus en détail

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Regards croisés entre parents et enfants! - Principaux résultats -! Décembre 2012! Arnaud ZEGIERMAN Directeur associé az@institut-viavoice.com Aurélien PREUD HOMME

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

POINT FINAL. Option. Programme d encadrement en violence conjugale En collaboration avec. alternative à la violence conjugale et familiale

POINT FINAL. Option. Programme d encadrement en violence conjugale En collaboration avec. alternative à la violence conjugale et familiale POINT FINAL Programme d encadrement en violence conjugale En collaboration avec Option Une alternative à la violence conjugale et familiale Personne condamnée à un délit en matière de violence conjugale

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction

Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie. Etudes cliniques dans l autisme. Introduction Critères de Choix d une Echelle de Qualité De Vie Etudes cliniques dans l autisme Marie-Christine Picot Congrès Epsylon 5 avril 2013 Introduction Mesurer la Qualité de Vie liée à la Santé : Evaluer les

Plus en détail

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes.

Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. 2 Protection de l enfance et droit de la famille FR 002 LE DROIT DE LA FAMILLE ET LES FEMMES EN ONTARIO Un seul droit de la famille pour toutes les femmes. Renseignez-vous sur vos droits. Protection de

Plus en détail

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui

Surfer Prudent - Tchats. Un pseudo peut cacher n importe qui Tchat Un tchat est un outil de communication sur Internet qui permet de parler en temps réel avec un ou plusieurs internautes. Un tchat est aussi appelé messagerie instantanée. Un pseudo peut cacher n

Plus en détail

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide?

Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Soutien après le suicide d un jeune À la mémoire de Adam Cashen Quelqu un de votre entourage a-t-il commis un suicide? Si une personne de votre entourage

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

LE MARKETING SOCIAL ET

LE MARKETING SOCIAL ET LE MARKETING SOCIAL ET LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE MARIE-HÉLÈNE GAGNÉ 6ème Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents Montréal, 29 octobre 2013 LE FARDEAU DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants

Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants Présentation du livre Jouer, c'est vivre! Repères sur le jeu en Action Catholique des Enfants 17 X 23 cm, 100 pages, 2014, 12 Pourquoi un livre sur le jeu? Parce que jouer est un droit fondamental de l'enfant,

Plus en détail

Politique du sommeil

Politique du sommeil Politique du sommeil Centre de la Petite Enfance Beauce-Sartigan Politique du sommeil Novembre 2012 Objectif; L objectif de cette politique est de guider le personnel éducateur et d informer les parents

Plus en détail

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté

Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Chapitre 7 Problèmes de rejet, de confiance, d intimité et de loyauté Il y a en moi un désir profond d avoir une relation longue et pleine de sens avec quelqu un, mais cela me fait peur, parce que si vous

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières INTRODUCTION... 2 POURQUOI UNE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE... 3 L'IMPORTANCE DE LA SIESTE ET DU RESPECT DES RYTHMES BIOLOGIQUES... 3 À

Plus en détail

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal!

Gina Sanders. Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Gina Sanders Troubles du sommeil : banal... mais pas fatal! Tous concernés! De quoi s agit-il? encontrer ponctuellement des dif cultés pour s endormir, se réveiller en pleine nuit ou se retrouver debout

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Internet Jeux en ligne Textos Courriel Messagerie vocale Facebook Twitter Autrefois, les parents s inquiétaient du temps que leurs

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc.

Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme. Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Repenser notre façon d aborder les problèmes de poids : s inspirer d un nouveau paradigme Fannie Dagenais, Dt.P., M.Sc. Un problème de santé publique inquiétant Au Québec: 73 % des femmes veulent maigrir

Plus en détail

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1 De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de

Plus en détail

C est quoi l intimidation?

C est quoi l intimidation? C est quoi l intimidation? Définition de l intimidation (Olweus, 1996) : «Un élève est intimidé ou victimisé lorsqu il est exposé de façon répétée et soutenue à des gestes négatifs de la part d un ou de

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative

Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative Le rétablissement de la pleine citoyenneté par la recherche-action participative BULLETINS DU PIRAP Volume 1, numéro 11 : Février 2013 Programme d'aide et d'accompagnement social : Le PIRAP comme PAAS-

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat.

Expertis. Étude Stress. Stress. sur le Éléments statistiques. Dr Brigitte Lanusse-Cazalé. Production : Le Laussat. Expertis Étude Stress Stress sur le Éléments statistiques Dr Brigitte Lanusse-Cazalé Production : Le Laussat. Les réactions au stress Les phases de stress + le stress dure, + le capital d adaptation s

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE 21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 chevalcoaching@orangemail.ch Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire?

Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? Epilepsies : Parents, enseignants, comment accompagner l enfant pour éviter l échec scolaire? L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents.

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION

LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION LA PROPOSITION DE LA VACCINATION ANTI-PAPILLOMAVIRUS: INFORMATIONS TRANSMISES ET VECU DE LA PROPOSITION ETUDE QUALITATIVE REALISEE AUPRES DE MEDECINS GENERALISTES DU JURA ET DE COUPLES ADOLESCENTES/ REPRESENTANTS

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves

Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves Objectif général : Dans cette séance de prévention, il s agit de sensibiliser les élèves au harcèlement afin d'éviter la

Plus en détail

Les troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages Les troubles spécifiques des apprentissages www.apedys78-meabilis.fr En collaboration avec L. Denariaz, psychologue cognitiviste Points clefs Définitions et repérage Quelle est l origine du trouble? Vers

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction?

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction? Le trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? Emmanuelle Pelletier, M.Ps., L.Psych. Psychologue scolaire Octobre 2004 Trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? La personne oppositionnelle

Plus en détail

survivre au stress financier

survivre au stress financier survivre au stress financier Une publication mise gratuitement à votre disposition par Consolidated Credit Counseling Services du Canada Inc., Un organisme de charité enregistré de services-conseil en

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013

Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013 Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013 Intervenants : Dr NEKAA (addictologue praticien hospitalier) Mme Crouzet (police nationale) Dr NEKAA Il ne faut pas diaboliser les jeux vidéo, internet

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

A - Nomenclature des préjudices de la victime directe

A - Nomenclature des préjudices de la victime directe ANNEXE NOMENCLATURE DES PREJUDICES RESULTANT D UNE ATTEINTE A LA PERSONNE A - Nomenclature des préjudices de la victime directe 1 ) Préjudices patrimoniaux a) Préjudices patrimoniaux temporaires (avant

Plus en détail

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT?

LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? LES ÉLÈVES INSCRITS EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET LEURS BESOINS SPÉCIFIQUES DE SOUTIEN À LA PERSÉVÉRANCE ET À LA RÉUSSITE. QUI SONT-ILS VRAIMENT? Élisabeth Mazalon et Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Sommaire L Entreprise Page 3 Qu est-ce que la PNL? Page 4 Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Préparation mentale pour sportif Page 8 Arrêter de fumer Page 11 Mincir par l hypnose Page 12 Traitement

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01

Politique Institutionnelle. Politique de protection de l enfance. Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance Direction Générale Fédérale 2007 PI 01 Politique Institutionnelle Politique de protection de l enfance 2 1. PRINCIPES : PRÉVENTION DES ABUS

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique :

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique : Introduction Image classique = Cadre supérieur + grande responsabilité Mais aussi le bas de l échelle Zéro défauts, l excellence a un prix = Le Stress I Définition Interaction entre un environnement et

Plus en détail

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves AVANT-PROPOS A l occasion des premières Assises Nationales sur le harcèlement à l École des 2 et 3 mai 2011, Luc CHATEL, ministre de

Plus en détail

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement?

Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Appliquez-vous ces 4 éléments pour travailler plus efficacement? Ce livret vous a été remis en complément de la vidéo «4 éléments pour travailler plus efficacement». Visitez http://methode-prepa.com pour

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY

POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY POLITIQUE FAMILIALE DU CANTON DE WESTBURY «Penser et agir famille» LES OBJECTIFS 1. Accueillir les familles avec respect et ouverture d esprit dans toutes leurs formes et leurs différences. 2. Stimuler

Plus en détail

LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES

LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Le SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Un dispositif de lutte contre l exclusion : 24h/24, 365j/an : 1) Une permanence téléphonique le N vert : 080099/340 2) Des équipes mobiles d aide

Plus en détail

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison D après LES DEVOIRS ET LES LEÇONS de Marie-Claude Béliveau 1 1 Rappels et définitions. Officiellement, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 2 à l école primaire mais leur pratique reste très

Plus en détail

LE RÉSEAU SOCIAL COURS PSY 1951B RELATIONS INTERPERSONNELLES (2004-05) LE RÉSEAU SOCIAL

LE RÉSEAU SOCIAL COURS PSY 1951B RELATIONS INTERPERSONNELLES (2004-05) LE RÉSEAU SOCIAL LE RÉSEAU SOCIAL COURS PSY 1951B RELATIONS INTERPERSONNELLES (2004-05) LE RÉSEAU SOCIAL Menu 1. Définitions 2 La mesure du réseau social a) la «cartographie» du réseau social b) les indices 3. L approche

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE...

Table des matières. Première partie : Énergie et Polarité... 23 REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... Table des matières su REMERCIEMENTS... 11 NOTE DE L AUTEURE... 13 COMMENT UTILISER CE GUIDE... 15 À QUI S ADRESSE CE LIVRE... 17 INTRODUCTION... 19 Première partie : Énergie et Polarité... 23 CHAPITRE

Plus en détail

Dossier de Partenariat

Dossier de Partenariat Dossier de Partenariat Votre Coach Qui se cache derrière Cré Action? Cré Action est un cabinet de coaching spécialisé dans l accompagnement mental. Notre travail s appuie sur des compétences en psychologie,

Plus en détail