a) Obligation d épargne b) Certificat de placement garanti c) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier d) Bon du Trésor

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "a) Obligation d épargne b) Certificat de placement garanti c) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier d) Bon du Trésor"

Transcription

1 80 Produits financiers Question 5 Le rendement de l un de ces titres d emprunt ne prend pas la même forme que celui des autres titres. De quel titre s agit-il? a) Acceptation bancaire b) Bon du Trésor c) Obligation résiduelle d) Obligation d épargne Question 6 Un de ces produits financiers peut procurer à son détenteur un rendement nul. Lequel? a) Obligation d épargne b) Certificat de placement garanti c) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier d) Bon du Trésor Question 7 Un de ces produits financiers peut procurer à son détenteur un rendement sous forme de gain en capital. Lequel? a) Obligation d épargne b) Acceptation bancaire c) Certificat de placement garanti d) Certificat de placement garanti indiciel lié à un indice boursier Question 8 Lequel des facteurs suivants n est pas susceptible d affecter la liquidité d une obligation, d une débenture ou d un coupon détaché? a) L identité de l emprunteur b) La volatilité boursière c) La solidité financière de l emprunteur d) La taille globale de l emprunt

2 102 Produits financiers l investisseur de liquider graduellement son investissement. Les retraits peuvent être faits sur une base mensuelle ou trimestrielle, ou sur une autre base déterminée à l'avance. Trois types de programmes de retraits existent : retraits à pourcentage fixe ; retraits de montants fixes ; retraits à durée fixe. Les retraits à pourcentage fixe Le programme de retrait à pourcentage fixe apporte à l investisseur un revenu basé sur un pourcentage de la valeur du portefeuille détenu à la date du retrait. Plus ce pourcentage est élevé, plus le capital investi s'épuise rapidement. Yvan, 60 ans, possède $ dans un fonds équilibré. Pour augmenter ses revenus, il retire, au début de chaque année, 5 % de la valeur marchande de son investissement. Si on suppose que ce fonds lui procure un rendement annuel de 4 %, il fera face au scénario suivant : Année 1 Retrait de 5 % $ = 2750 $ en début d année Solde restant : $ $ = $ Valeur du fonds en fin d année : $ 1,04 = $ Année 2 Retrait de 5 % $ = $ en début d'année Solde restant : $ $ = $ Valeur du fonds en fin d année : $ 1,04 = $ Et ainsi de suite au cours des années subséquentes.

3 Chapitre 3 Les titres de participation 103 Les retraits à montants fixes Le plan de retrait à montant fixe apporte à l investisseur un revenu fixe en dollars. Plus ce montant est élevé, plus le capital investi s'épuise rapidement. Midori, 66 ans, possède $ dans un fonds d actions indiciel. Elle désire retirer un montant fixe au début de chaque année, et établit à $ le montant de son programme de retrait périodique. Posons l hypothèse que la croissance annuelle du fonds est de 5 %. Le scénario suivant se réalisera pour Midori : Année 1 Retrait de $ en début d'année Solde restant : $ $ = $ Valeur du fonds en fin d année : $ 1,05 = $ Année 2 Retrait de $ en début d'année Solde restant : $ $ = $ Valeur du fonds en fin d année : $ 1,05 = $ Et ainsi de suite au cours des années subséquentes.

4 104 Produits financiers Les retraits à durée fixe Le programme de retrait à durée fixe permet à l investisseur de liquider son placement au cours d une certaine période. Serge, 65 ans, possède $ dans un fonds d'actions canadiennes. Il décide de retirer son investissement au cours des dix prochaines années, en effectuant des retraits à la fin de chaque année. Il recevra 1/10 de la valeur marchande de son fonds la première année, 1/9 de sa valeur marchande la seconde année, et ainsi de suite jusqu'à l épuisement de son fonds. Posons l hypothèse que la croissance annuelle du fonds est de 6 %. Le scénario suivant se réalisera pour Serge : Année 1 Valeur du fonds en fin d année : $ 1,06 (croissance annuelle) = $ Retrait : $ 1/10 = $ Solde restant : $ $ = $ Année 2 Valeur du fonds en fin d année : $ 1,06 (croissance annuelle) = ,72 $ Retrait : ,72 $ 1/9 = 3 146,08 $ Solde restant : ,72 $ 3 146,08 $ = ,25 $ Et ainsi de suite jusqu à la fin de la dixième année. Rendement espéré Le rendement espéré d un fonds commun de placement correspond au rendement espéré de son portefeuille, moins les frais de gestion. Selon sa composition, ce portefeuille peut procurer des revenus d intérêt, des revenus de dividendes et des gains en capital. Ces revenus sont distribués aux détenteurs de parts au moins une fois par année.

5 Chapitre 3 Les titres de participation 113 Chez certains assureurs, il est possible que le pourcentage maximal de la garantie au décès diminue avec l âge. Chez ABC Assurances, les personnes âgées de plus de 80 ans se voient imposer une baisse de 2 % par année du pourcentage maximal de la garantie au décès, jusqu à un plancher de 75 %. Un investisseur âgé de 84 ans aurait droit à une garantie maximale de 100 % 2 % 4 ans, soit 92 % de son investissement initial dans un fonds distinct. Plus le pourcentage de garantie à l échéance ou au décès est élevé, plus les frais de gestion exigés seront élevés. Par exemple, un fonds distinct équilibré pourrait exiger des frais annuels de 3,25 % pour une garantie de 100 % et de 2,85 % pour une garantie de 75 %, alors qu'un fonds commun de placement équilibré comparable exigerait des frais de 2,50 %. L insaisissabilité Un certain bien désigné comme insaisissable ne peut pas être saisi par des créanciers du titulaire du contrat de fonds distinct advenant certaines difficultés financières. L'insaisissabilité des fonds distincts est rendue possible parce que ceux-ci sont des produits d'assurance, et qu'un bénéficiaire approprié a été désigné. Ce bénéficiaire peut être révocable ou irrévocable. Lorsque le détenteur du fonds distinct choisit un bénéficiaire révocable, l'insaisissabilité s'applique si le bénéficiaire est son conjoint légal (marié ou uni civilement), son enfant ou petit-enfant (un descendant) ou encore son père, sa mère ou ses grands-parents (un ascendant). Lorsqu'un bénéficiaire est désigné à titre irrévocable, l'insaisissabilité s'applique, peu importe la filiation. Le titulaire qui veut changer le bénéficiaire de son contrat de fonds distinct doit nécessairement obtenir l autorisation d un bénéficiaire irrévocable. Autrement dit, la désignation d un bénéficiaire irrévocable donne un droit de veto à la personne choisie comme bénéficiaire. Aucune autorisation n est exigée dans le cas d un bénéficiaire révocable.

6 114 Produits financiers Le tableau suivant dresse une liste de ces possibilités. Tableau 3.6 Insaisissabilité des fonds distincts selon le type de bénéficiaire Type de bénéficiaire Désignation du bénéficiaire Révocable Irrévocable Conjoint légal (marié ou uni civilement) Insaisissable Insaisissable Ascendant (père, mère, grands-parents) Insaisissable Insaisissable Descendant (enfant, petits-enfants) Insaisissable Insaisissable Toute autre personne Saisissable Insaisissable De façon globale, les montants dus selon le contrat de fonds distinct deviennent saisissables si ce contrat a été signé au cours des 12 mois précédant la faillite du titulaire. De plus, si le titulaire a fait l'acquisition de parts d un fonds distinct pour se libérer de dettes déjà contractées, l'insaisissabilité peut faire l'objet d'une contestation devant un tribunal. Enfin, si un titulaire de contrat n'était pas solvable lorsqu'il a signé son contrat, il y a possibilité de contester l'insaisissabilité des parts de fonds distincts qui ont été souscrites au cours des cinq années précédentes. Dans les cas de fraude, il est possible de contester l'insaisissabilité des parts de fonds distincts, sans égard à une période de temps précise. Patrick, homme d'affaires depuis 22 ans dans le domaine des centres de ski, a des difficultés financières depuis 4 ans avec son entreprise. Il a signé, à peu près au moment où commençaient ses déboires, un contrat de fonds distinct pour se soustraire à la saisie de ses placements enregistrés. Advenant une faillite, son contrat de fonds distinct pourrait être contesté devant les tribunaux. Les contrats de fonds distincts doivent être d une durée minimale de 10 ans. Une fois un contrat arrivé à échéance, il peut être renouvelé pour une autre période identique. Selon la compagnie d assurance, les contrats peuvent offrir des renouvellements à la demande du titulaire ou, encore, des renouvellements automatiques. Le placement minimal typique dans un fonds distinct est de 1000 $, avec des investissements additionnels minimaux de 100 $.

7 146 Produits financiers Réponse 23 Quels facteurs contribuent d une manière favorable à la liquidité des actions privilégiées, des actions ordinaires et des parts de fiducie? a) L inscription en Bourse de l émetteur b) L inscription en Bourse et le nombre d actions ou de parts en circulation c) L inscription en Bourse, le nombre d actions ou de parts en circulation et la quantité et la qualité de l information disponible au sujet de l émetteur d) L inscription en Bourse, le nombre d actions ou de parts en circulation, la quantité et la qualité de l information disponible, et la popularité de l émetteur

8 Chapitre 4 Les titres dérivés 179 Réponse 8 Lequel des énoncés suivants est faux? a) Il est possible, pour le signataire d une option de vente, d annuler son contrat en vendant un contrat d option identique. b) Un titre dérivé est un produit financier dont la valeur dépend de celle d un autre actif. c) Il est toujours plus rentable de revendre une option avant son échéance plutôt que de l exercer. d) Il est possible, pour le détenteur d un contrat à terme, d annuler son contrat en vendant un contrat identique. Réponse 9 Lequel des énoncés suivants est faux? «Le fait que les contrats à terme impliquent des flux monétaires quotidiens peut être considéré comme a) un avantage pour le signataire, si le prix à terme est à la hausse.» b) un avantage pour le détenteur, si le prix à terme est à la baisse.» c) un désavantage, puisque ces flux font que chacune des parties du contrat doit disposer d importantes liquidités.» d) un désavantage, puisque ces flux génèrent des frais de courtage et de transaction très importants.» Réponse 10 Lesquelles des caractéristiques suivantes ne sont pas communes aux options et aux contrats à terme disponibles pour les investisseurs individuels? a) Ils peuvent habituellement être achetés et vendus en Bourse. b) Les frais de transaction sont négociés entre l investisseur et son courtier. c) Ils requièrent un suivi attentif et des connaissances étendues, notamment en mathématiques. d) Ils peuvent être utilisés de manière à générer un profit si la valeur marchande de l actif sous-jacent diminue.

9 Chapitre 5 Les rentes 189 le bénéficiaire : la personne qui hérite du solde de la rente au décès du rentier. En général, les trois premières parties nommées ci-dessus désignent une seule et même personne. Pierre, 70 ans, acquiert une rente viagère auprès d une société d assurance. Celle-ci lui permettra de recevoir 900 $ par mois jusqu à son décès. Pierre est ici rentier, titulaire et prestataire de la rente. La société d assurance est le débirentier. Il n y a pas de bénéficiaire. Le Code civil du Québec prévoit que les rentes offertes par un assureur et certaines rentes émises par une société de fiducie peuvent porter une désignation de bénéficiaire. Même si on pourrait croire qu avec certains types de rentes, la désignation d un bénéficiaire est inutile par exemple, lorsque les versements de la rente s arrêtent au décès du rentier propriétaire, la désignation présente néanmoins un avantage. En principe, les contrats de rente sont saisissables, mais ils peuvent devenir insaisissables aux mêmes conditions que peuvent l'être les contrats d'assurance vie. Le tableau ci-dessous donne un aperçu de l'insaisissabilité des rentes en fonction de la désignation d un bénéficiaire. Tableau 5.1 Insaisissabilité de la rente en fonction de la désignation d un bénéficiaire Avec bénéficiaire désigné Prestations versées Saisissables Saisissables Capital de la rente du vivant du rentier Capital de la rente au décès du rentier Bénéficiaire révocable (conjoint légal (marié ou uni civilement), ascendant ou descendant : insaisissable Bénéficiaire irrévocable : insaisissable Tout autre bénéficiaire révocable : saisissable Insaisissable Sans bénéficiaire désigné Saisissable Saisissable

10 190 Produits financiers Sans bénéficiaire désigné, les prestations versées par une rente, de même que le capital de cette rente, sont saisissables par un créancier ordinaire ou un syndic. La désignation d un bénéficiaire a pour effet de rendre insaisissable le capital de la rente au décès du propriétaire. De plus, le capital de la rente peut devenir insaisissable du vivant du propriétaire si, dans le contrat de rente, il a désigné un bénéficiaire révocable qui est son conjoint légal (marié ou uni civilement), un ascendant ou un descendant, ou tout autre bénéficiaire de façon irrévocable. Enfin, il est important de noter que la désignation d un bénéficiaire dans la souscription à un contrat de rente, si elle a pour effet de mettre à l abri d une saisie les actifs d une personne insolvable, peut être contestée légalement. Il faut aussi noter qu'en cas de divorce, la désignation du conjoint à titre de bénéficiaire devient caduque, et le contrat n'est alors plus protégé Les types de rentes Il existe deux principaux types de rentes : les rentes immédiates ; les rentes différées. On les distingue principalement par le moment où le prestataire commence à recevoir les versements auxquels la rente lui donne droit et par la manière dont le capital nécessaire à l établissement de la rente est réuni La rente immédiate La rente immédiate est établie en contrepartie du déboursé d un montant unique. Les versements auxquels elle donne droit commencent à être versés immédiatement à la fin de la première période qui suit sa souscription. Ainsi, le versement d'une rente mensuelle commence un mois après sa souscription, et celui d'une rente annuelle, un an après. Richard, 65 ans, a accumulé une somme de $. Le 22 octobre 2007, il souscrit une rente immédiate de 500 $ par mois. Il recevra donc un montant de 500 $ par mois à partir du 22 novembre 2007, soit un mois plus tard.

11 Chapitre 5 Les rentes 193 Richard dispose d'un capital de $. Le 15 juillet 2007, il souscrit une rente viagère avec période garantie de 10 ans, rente lui procurant un revenu de 380 $ par mois. Le premier versement de la rente se fait le 15 août Richard a nommé sa fille Cindy, 15 ans, comme bénéficiaire, et la rente ne peut pas être escomptée. Richard décède le 3 mai Il aura reçu $ (au total, 21 versements de 380 $). La période garantie de la rente est de 10 ans, ou 120 versements mensuels. Cindy recevra donc ( =) 99 versements de 380 $, soit une somme totale de $. Parce que la rente ne peut pas être escomptée, Cindy ne pourra pas choisir de recevoir un montant forfaitaire. Il est important de noter que, toutes choses étant égales par ailleurs (capital investi, taux d intérêt, etc.), une rente viagère sans période garantie offre habituellement des prestations plus élevées qu une rente viagère avec période garantie. De plus, une rente viagère avec une courte période garantie offrira habituellement des prestations plus élevées qu une rente viagère avec une longue période garantie. Cela s explique par le fait qu une longue période garantie représente un risque et des coûts supplémentaires pour l assureur.

12 196 Produits financiers des rentes viagères qu elle peut offrir à ses clients. Plus généralement, tout facteur qui affecte l espérance de vie du rentier doit être considéré. Les rentiers qui présentent des risques élevés, en raison de leur état de santé ou d'antécédents médicaux, peuvent contracter une rente viagère dont le montant sera établi en conséquence. Reflétant leur espérance de vie malheureusement réduite, les prestations seront plus élevées que celles d'une rente sans période garantie établie pour une personne en bonne santé. En effet, le calcul de la rente sera effectué sur la base d un âge supérieur à l âge véritable. Ainsi, lorsqu'un certificat médical permet de présumer qu'un problème de santé est susceptible de réduire l espérance de vie d'une personne, celle-ci peut quand même contracter une rente viagère. Gertrude, 76 ans, a déjà subi une chirurgie cardiaque il y a huit ans. Elle souffre également de diabète. Elle consacre une somme de $ à l acquisition d une rente viagère à risque aggravé d une durée de 15 ans. Elle recevra de son assureur 460 $ par mois en raison de son espérance de vie plus courte. Si elle avait souscrit une rente viagère sans période garantie, elle aurait pu recevoir, par exemple, seulement 400 $ par mois. La rente certaine Une rente certaine est une rente dont les versements périodiques sont garantis jusqu'à la fin d une période stipulée au contrat. Une rente certaine ne tient pas compte de la durée de vie du rentier. Elle est versée pendant la période stipulée au contrat, que le rentier vive ou non. Au décès de ce dernier, la rente va au bénéficiaire désigné ou à la succession. La durée d une rente certaine peut être établie en fonction d une durée spécifique. Le versement des prestations, par exemple, peut s échelonner sur 25 ans. La durée peut aussi être établie en fonction d un âge cible. Ainsi, une rente peut procurer des prestations à un enfant jusqu à son 18 e anniversaire. La rente certaine ne doit pas obligatoirement être émise par une compagnie d assurance. Toutes les institutions financières peuvent émettre une rente certaine.

13 200 Produits financiers Le 1 er mars 2008, Mona investit un montant de $ dans une rente certaine. D une durée de 10 ans, cette rente lui procurera 10 versements de 2 717,36 $, du 1 er mars 2009 au 1 er mars Le taux d intérêt ayant servi à établir le montant des versements annuels est de 6 %. La composition de chacun des versements s établit comme suit : Au 1 er mars Intérêts Capital remboursé Versement total Capital à rembourser ,00 $ 1 517,36 $ 2 717,36 $ ,64 $ ,96 $ 1 608,40 $ 2 717,36 $ ,24 $ ,45 $ 1 704,90 $ 2 717,36 $ ,34 $ ,16 $ 1 807,20 $ 2 717,36 $ ,14 $ ,73 $ 1 915,63 $ 2 717,36 $ ,51 $ ,79 $ 2 030,57 $ 2 717,36 $ 9 415,94 $ ,96 $ 2 152,40 $ 2 717,36 $ 7 263,53 $ ,81 $ 2 281,55 $ 2 717,36 $ 4 981,99 $ ,92 $ 2 418,44 $ 2 717,36 $ 2 563,55 $ ,81 $ 2 563,55 $ 2 717,36 $ 0,00 $ Comme dans le cas d une hypothèque, à la fin de la dernière période du contrat, il n y a aucun capital à rembourser.

14 Chapitre 5 Les rentes Cas particuliers Les rentes que nous avons examinées jusqu ici sont offertes par les sociétés d assurance et par les autres institutions financières au profit des investisseurs. Bien que les rentes soient normalement un produit financier associé à la retraite, on peut tout aussi bien les utiliser à d autres fins, par exemple pour assurer un revenu constant à un veuf ou à une veuve, pour assurer la subsistance d un enfant ou pour financer des œuvres charitables. Dans cette section, nous décrivons trois types de régimes offerts par des organisations autres que les sociétés d assurance. Ces régimes qui ne peuvent pas servir à des fins autres que la retraite du prestataire ou sa cessation d emploi. Ce sont : le régime de rentes du Québec ; les régimes de pension agréés (RPA) ; les régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB). Dans le cas de ces régimes de rentes différées, l «investisseur» ne dispose souvent que du pouvoir de choisir la date à partir de laquelle il recevra la rente. Le niveau et la périodicité des contributions, de même que les caractéristiques que la rente possède (ou ne possède pas) lui sont imposés. Dans le cadre de l élaboration d un programme de produits financiers, il importe de connaître ces régimes et leur impact sur la situation financière globale des investisseurs Le Régime de rentes du Québec (RRQ) Le Régime de rentes du Québec est un régime public à cotisation obligatoire. Cela signifie que le régime est administré par un organisme gouvernemental, la Régie des rentes du Québec, et que l adhésion à ce régime est obligatoire pour tous les gens qui occupent un emploi, y compris les travailleurs autonomes. La rente offerte par le Régime de rentes du Québec possède plusieurs des caractéristiques que nous avons examinées précédemment. La rente est : différée, parce que les personnes qui occupent un emploi y cotisent périodiquement en vue de bénéficier ultérieurement d une rente. Une personne qui a cotisé au Régime des rentes du Québec a le droit de demander le paiement d une rente à partir de l âge de 60 ans, pourvu qu elle ait pris sa retraite ou qu elle remplisse les conditions de la préretraite telles qu elles sont définies par la Régie des rentes du Québec. Autrement, une personne âgée de 65 ans et plus peut demander le paiement d une rente, même en continuant de travailler.

15 Chapitre 5 Les rentes 209 Exercice d'autoévaluation Question 1 Lequel des termes suivants a la même signification que le terme «propriétaire»? a) Rentier b) Titulaire c) Prestataire d) Bénéficiaire Question 2 Les rentes sont-elles garanties? a) Oui. b) Non. c) Selon leur type, certaines rentes sont garanties. d) Seul le capital investi est garanti. Question 3 Quel type de rente ne versera aucune prestation ni aucun montant forfaitaire à un bénéficiaire à la suite du décès du rentier prestataire? a) Rente viagère avec période garantie b) Rente certaine c) Rente viagère avec période garantie, indexée d) Rente viagère sans période garantie Question 4 Du vivant du rentier, les prestations d une rente avec bénéficiaire révocable qui est le conjoint légal, l ascendant ou le descendant du rentier sont : a) saisissables. b) partiellement saisissables. c) presque totalement saisissables. d) insaisissables.

16 Chapitre 5 Les rentes 215 Corrigé de l'exercice d'autoévaluation Réponse 1 Lequel des termes suivants a la même signification que le terme «propriétaire»? a) Le rentier b) Le titulaire c) Le prestataire d) Le bénéficiaire Réponse 2 Les rentes sont-elles garanties? a) Oui. b) Non. c) Selon leur type, certaines rentes sont garanties. d) Seul le capital investi est garanti. Réponse 3 Quel type de rente ne versera aucune prestation ni aucun montant forfaitaire à un bénéficiaire à la suite du décès du rentier prestataire? a) Rente viagère avec période garantie b) Rente certaine c) Rente viagère avec période garantie, indexée d) Rente viagère sans période garantie Réponse 4 Du vivant du rentier, les prestations d une rente avec bénéficiaire révocable qui est le conjoint légal, l ascendant ou le descendant du rentier sont : a) saisissables. b) partiellement saisissables. c) presque totalement saisissables. d) insaisissables.

17 228 Produits financiers 6.1. Notions préliminaires L impôt sur le revenu des particuliers est un sujet complexe, même lorsque l étude se limite aux aspects fiscaux des produits financiers. Ce chapitre ne prétend pas être un traité de fiscalité ; quelques centaines de pages ne suffiraient pas à décrire toutes les situations possibles, auxquelles s ajoutent sans cesse de nombreuses variantes compte tenu de l évolution des lois et de la jurisprudence fiscales. Nous vous présentons cependant, à l intérieur d un cadre simplifié, les aspects fiscaux qu on doit le plus souvent considérer dans l élaboration d un programme de produits financiers L impôt sur le revenu des particuliers Le tableau ci-dessous présente un schéma simplifié du calcul de l impôt sur le revenu des particuliers, tant au niveau fédéral qu au niveau provincial. Schéma 6.1 Schéma simplifié du calcul de l impôt sur le revenu des particuliers Revenu total xx xxx $ Moins : déductions x xxx $ Revenu imposable xx xxx $ Impôt x xxx $ Moins : crédits d'impôt x xxx $ Impôt à payer x xxx $ Le revenu total comprend la totalité des revenus d un particulier. Il inclut donc les revenus d intérêts, les revenus de dividendes imposables et le gain en capital net imposable. Les déductions sont des montants qui réduisent le revenu imposable, donc, ultimement, l impôt à payer. Certains régimes fiscaux, comme le REER, procurent à leur détenteur un avantage qui prend la forme d une déduction. Le revenu imposable est égal au total des revenus moins le total des déductions. Au Canada et au Québec, l impôt est progressif. Cela signifie que le revenu imposable est divisé en «tranches», et que chaque tranche est imposée à un taux supérieur à celui de la précédente. Les crédits d impôt réduisent le montant de l impôt à payer. Certains types de revenus, comme les dividendes, et certains types de produits financiers,

18 Chapitre 6 Les aspects fiscaux des produits financiers 229 comme les fonds de travailleurs, procurent à leur détenteur un avantage fiscal qui prend la forme d un crédit d impôt. Il est important de noter que les conséquences diffèrent selon qu il s agit d une déduction ou d un crédit d impôt. Puisqu une déduction réduit le revenu imposable, son impact sur l impôt à payer dépend du taux d imposition marginal du contribuable. Par contre, les crédits d impôt sont des montants fixes. Leur impact sur l impôt à payer ne dépend donc pas du taux d imposition marginal du contribuable. Nous en verrons plusieurs exemples dans les pages qui suivent. Mais expliquons d abord le concept de taux d imposition marginal Le taux d imposition marginal Le taux d imposition marginal d un contribuable est le taux qui sera utilisé pour imposer un dollar supplémentaire de revenu imposable. Connaître son taux d imposition marginal permet à l investisseur de calculer le rendement après impôt de ses placements, en fonction des avantages fiscaux qui leur sont liés, le cas échéant. Pour déterminer son taux d imposition marginal, l investisseur devrait idéalement faire une projection de l ensemble de ses paramètres fiscaux (revenus, déductions, etc.) et rédiger un ensemble complet de déclarations de revenus. En pratique, il est possible de calculer rapidement une approximation du taux marginal d imposition sur la base du revenu imposable estimé.

19 Chapitre 6 Les aspects fiscaux des produits financiers 235 Le gain (ou la perte) en capital Dans le langage fiscal, il y a gain en capital lorsque le produit de la disposition d un bien est supérieur à son prix de base rajusté (PBR). Il y a perte en capital lorsque le produit de la disposition d un bien est inférieur à son PBR. Le PBR est la somme du coût d achat, des dépenses effectuées pour réaliser l achat et des revenus déjà déclarés, moins, s il y a lieu, la somme des distributions de capital reçues. Le produit de disposition est le prix de vente moins les dépenses effectuées pour réaliser la vente. Une disposition suppose la vente ou le transfert d un bien. La disposition peut être réelle et résulter d un geste fait par le propriétaire du bien, par exemple, dans le cadre d une vente ou d un don. Elle peut aussi être présumée, sans que le propriétaire du bien fasse aucun geste, par exemple, à la suite de son décès. En février, Paul acquiert actions d un fabricant de matériel informatique. Il paie 19,82 $ par action, et doit débourser des frais de transaction de 85 $. À la mi-décembre, Paul se départit de son investissement, au prix de 23,11 $ par action, et débourse des frais de transaction de 95 $. Quel est son gain en capital? Le prix de base rajusté (PBR) des actions est de $, soit 19,82 $ actions, plus des frais de transaction de 85 $. Le produit de disposition des actions est de $, soit 23,11$ actions, moins des frais de transaction de 95 $. Le gain en capital de Paul est donc de $. Il est important de noter qu un gain (ou une perte) en capital ne doit être déclaré aux autorités fiscales qu au moment où il est réalisé, c est-à-dire au moment de la disposition du bien qui le génère.

20 Chapitre 6 Les aspects fiscaux des produits financiers 241 Début février, Alberto achète unités d une fiducie de placement immobilier, au prix unitaire de 15,85 $. Il paie des frais de transaction de 85 $. À cette date, le PBR des unités est donc de $, soit ,85 $ + 85 $. Le dernier jour ouvrable de chaque mois, la fiducie verse une distribution de 0,09 $ par unité. Au cours de l année, Alberto recevra la somme totale de 990 $, soit unités 0,09 $ par unité par mois 11 mois. À la mi-mars de l année suivante, Alberto reçoit ses feuillets fiscaux pour l année précédente. De la somme reçue, 710 $ sont considérés comme un revenu ordinaire, 45 $ sont considérés comme un gain en capital et 235 $ sont considérés comme une distribution de capital. Ce dernier montant vient réduire le PBR des unités, qui passe de $ à $. Contrairement au revenu ordinaire et au gain en capital, il n a pas à être inclus dans le calcul du revenu total d Alberto. Les rentes prescrites Une rente prescrite est un contrat de rente immédiate, certaine ou viagère, soumis à des règles fiscales particulières ; le revenu d'intérêts qu il procure est imposé uniformément pendant toute la durée du service de la rente. Pour que le contribuable bénéficie de ce traitement fiscal, la rente doit avoir les caractéristiques suivantes : elle doit être émise par une institution reconnue ; elle doit être la propriété du rentier lui-même ; elle doit avoir été établie comme un contrat de rente prescrite, et ce, de façon irrévocable ; les versements doivent être égaux, effectués à intervalles réguliers et au moins une fois par année ; les versements doivent être payables au cours d une période donnée, au cours d une période couvrant la durée de vie du détenteur ou jusqu'au décès du conjoint survivant ; la période garantie de la rente ne doit pas courir après le 91 e anniversaire du rentier ou de son conjoint, dans le cas d'une rente réversible ; aucun emprunt ne peut être effectué pour acheter la rente ; le contrat ne peut pas être racheté (escompté). Dans un contrat de rente prescrite, chacun des versements est réputé contenir un même montant d intérêts et de remboursement de capital, ce qui

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

CHAPITRE 10 RENTES INTRODUCTION. 10.1 CARACTÉRISTIQUES 10.1.0 Définition de la rente. Assurance vie : Née d un besoin de sécurité

CHAPITRE 10 RENTES INTRODUCTION. 10.1 CARACTÉRISTIQUES 10.1.0 Définition de la rente. Assurance vie : Née d un besoin de sécurité CHAPITRE 10 RENTES INTRODUCTION Assurance vie : Née d un besoin de sécurité Contrat de rente : Né d un besoin de pouvoir placer un capital à long terme et en jouir sans avoir à se soucier de sa gestion

Plus en détail

trouvent; Le FERR est plus possible facteur assujetti

trouvent; Le FERR est plus possible facteur assujetti Fonds enregistrés de revenu de retraite Fonds enregistréss de revenu de retraite La plupart des Canadiens connaissent le régime enregistré d épargne-retraite (REER). Ils sont nombreux à s en servir pendant

Plus en détail

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité.

Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables. Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Le montant pour invalidité. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel de base. Le montant en raison de l âge. Les montants pour conjoint et pour

Plus en détail

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes

Novembre 2008 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Pertes en capital latentes Novembre 2008 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION

Plus en détail

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT

FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT FISCALITÉ DES REVENUS DE PLACEMENT LA LECTURE DE CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA : De connaître les différentes sources de revenus de placement et leur imposition; De connaître des stratégies afin de réduire

Plus en détail

Table des schémas et tableaux...xxv. Liste des sigles et acronymes... xxvii. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois... 1

Table des schémas et tableaux...xxv. Liste des sigles et acronymes... xxvii. Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois... 1 Table des matières xv Table des matières Table des schémas et tableaux...xxv Liste des sigles et acronymes... xxvii Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois... 1 1. Le cadre fiscal canadien et

Plus en détail

Cotisations Volontaires

Cotisations Volontaires Cotisations Volontaires Document d information à l intention des participants Direction du Régime de retraite des chargés de cours printemps 2011 Introduction Le Régime de retraite des chargés de cours

Plus en détail

RENTE À CONSTITUTION IMMÉDIATE

RENTE À CONSTITUTION IMMÉDIATE À L USAGE EXCLUSIF DES conseillers RENTE À CONSTITUTION IMMÉDIATE SURMONTER LES OBJECTIONS La vie est plus radieuse sous le soleil Vue d ensemble Les rentes à constitution immédiate sont un puissant outil

Plus en détail

Phillips, Hager & North gestion de placements 1

Phillips, Hager & North gestion de placements 1 Phillips, Hager & North gestion de placements 1 ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Ontario (FRV) 1. Définitions : Dans le présent addenda,

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer?

Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Régime de retraite des chargés de cours Comment et pourquoi y contribuer? Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec (RRCCUQ)

Plus en détail

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec

COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec COMMENT ET POURQUOI Y CONTRIBUER? Régime de retraite des chargés de cours de l Université du Québec Édition 2015-2016 Le présent document a pour but de vous faire connaître le Régime de retraite des chargés

Plus en détail

Novembre 2007 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Novembre 2007 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Novembre 2007 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l an prochain. PLANIFICATION

Plus en détail

Colloque - Question Retraite 2 octobre 2014. Simon Beauchemin, CPA, CA Consultant en fiscalité

Colloque - Question Retraite 2 octobre 2014. Simon Beauchemin, CPA, CA Consultant en fiscalité Colloque - Question Retraite 2 octobre 2014 Simon Beauchemin, CPA, CA Consultant en fiscalité 1 Bilan Budget Sources de revenus à la retraite Revenus de sources publiques Revenus de sources privées Revenus

Plus en détail

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir.

L informateur. financier. Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie. mai 2002. Les choses changent. Vous devez savoir. L informateur financier DU GROUPE-CONSEIL EN PROTECTION DU PATRIMOINE MD À LA FINANCIÈRE SUN LIFE Protection contre les créanciers offerte par l assurance-vie mai 2002 Les choses changent. Vous devez savoir.

Plus en détail

Rentes Manuvie GUIDE DES PRODUITS

Rentes Manuvie GUIDE DES PRODUITS Rentes Manuvie GUIDE DES PRODUITS Rentes Manuvie GUIDE DES PRODUITS 1. Types de rentes...4 Rente viagère individuelle...4 Rente viagère réversible...4 Rente certaine...4 2. Garanties facultatives...5

Plus en détail

Revenus de retraite. Produits de décaissement Rentes, FERR et FRV

Revenus de retraite. Produits de décaissement Rentes, FERR et FRV Revenus de retraite Produits de décaissement Rentes, FERR et FRV Produits de décaissement Profiter pleinement de votre nouveau mode de vie sans inquiétude financière Depuis des années, vous épargnez pour

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER RESTREINT. Fédéral (FRVR)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER RESTREINT. Fédéral (FRVR) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER RESTREINT Fédéral (FRVR) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les

Plus en détail

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant.

ET ATTENDU QUE le FRVR comprend une demande, une déclaration de fiducie et des addenda, le cas échéant. DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHIQUES S.E.C. FONDS DE REVENU DE RETRAITE, FRR 1503 ENTENTE EN VERTU DE LA Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension concernant les transferts de FONDS DE PENSION

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

SécurOption. Questions et réponses

SécurOption. Questions et réponses SécurOption Questions et réponses Table des matières Admissibilité... 3 Cotisations... 4 Adhésion... 4 Projection revenu de rentes... 5 Rachat possible de la rente en cours d accumulation... 6 Choix de

Plus en détail

Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta

Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta Addenda au Fonds de revenu viager (FRV) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION

LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION MC Retraiteréfléchie PRÉSERVATION DU CAPITAL FISCALEMENT AVANTAGEUSE LE FRACTIONNEMENT DU REVENU DE PENSION Le fractionnement du revenu de pension constitue l une des modifications les plus importantes

Plus en détail

«rentier» et/ou «titulaire» ont la même signification que celle qui est donnée au terme «constituant» dans la loi;

«rentier» et/ou «titulaire» ont la même signification que celle qui est donnée au terme «constituant» dans la loi; L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE AVENANT POUR UN FONDS DE REVENU VIAGER LOI SUR LES RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES DE RETRAITE DU QUÉBEC ET RÈGLEMENTS Y AFFÉRENT Police numéro : Titulaire/Rentier : La police

Plus en détail

FERR, FRV et FRRI Conseils et éléments à considérer

FERR, FRV et FRRI Conseils et éléments à considérer SOYEZ MAÎTRE DE VOTRE RETRAITE FERR, FRV et FRRI Conseils et éléments à considérer Nous comprenons que la retraite n est pas qu une question d argent. Il est important de réfléchir aux aspects tant financiers

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1

Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1 Mise à jour #30 Révisé Mai 2005 Fonds de Revenu de Retraite Immobilisé (FRRI) Source: Loi sur les prestations de pension, par. 21(13.1) et 31(4), Règlement, par. 18.1, 18.2 et 18.3.1 EFFET DU RÈGLEMENT

Plus en détail

Notes / Instructions aux répondants

Notes / Instructions aux répondants Division de la statistique du revenu Section des enquêtes sur les pensions et le patrimoine Recensement des caisses de retraite en fiducie 2012 Notes / Instructions aux répondants Retour du questionnaire

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE ÉTABLISSANT UN FONDS DE REVENU VIAGER Québec (FRV) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms «je»,

Plus en détail

FONDS DE REVENU VIAGER (FRV) COLLECTIF POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN DE MCGILL

FONDS DE REVENU VIAGER (FRV) COLLECTIF POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN DE MCGILL FONDS DE REVENU VIAGER (FRV) COLLECTIF POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET LE PERSONNEL ADMINISTRATIF ET DE SOUTIEN DE MCGILL MON FRV/FRR COLLECTIF EN BREF À la date de votre départ à la retraite ou de votre

Plus en détail

RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif»)

RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif») RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF (le «régime collectif») Les régimes d'épargne-retraite individuels (les «régimes») prévus par le régime collectif sont établis par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie

Plus en détail

F-201. Portant la note : (Mise à jour : Janvier 2010) «IMPRESSION : DÉCEMBRE 2007»

F-201. Portant la note : (Mise à jour : Janvier 2010) «IMPRESSION : DÉCEMBRE 2007» F-201 Portant la note : «IMPRESSION : DÉCEMBRE 2007» (Mise à jour : Janvier 2010) Chapitre 1 Le cadre fiscal canadien et québécois 19 Exemples de crédits d'impôt fédéral non remboursables Le montant personnel

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé Retirer des fonds d un régime immobilisé S T R A T É G I E S P L A C E M E N T S E T F I S C A L I T É N o 5 Les fonds de pension constituent une source importante de revenu de retraite, mais les restrictions

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

VIVRE AVEC CONFIANCE.

VIVRE AVEC CONFIANCE. VIVRE AVEC CONFIANCE. Pour mieux vous démontrer le rôle de l assurance-vie au sein de cette stratégie, nous utiliserons des illustrations comportant les éléments suivants : une compagnie (OPCO), une société

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Phillips, Hager & North gestion de placements 1

Phillips, Hager & North gestion de placements 1 Phillips, Hager & North gestion de placements 1 ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE-RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Ontario (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre

Plus en détail

Table des matières. Abréviations utilisées: (C) Cas (P) Problème (Q) Question théorique CHAPITRE 1 CADRE FISCAL DU CONTRIBUABLE

Table des matières. Abréviations utilisées: (C) Cas (P) Problème (Q) Question théorique CHAPITRE 1 CADRE FISCAL DU CONTRIBUABLE Abréviations utilisées: (C) Cas (P) Problème (Q) Question théorique CHAPITRE 1 CADRE FISCAL DU CONTRIBUABLE 1.1 Résidence et assises juridiques de l impôt (Q)...................... 1 1.2 Textes fiscaux

Plus en détail

Compte d épargne libre d impôt (CELI)

Compte d épargne libre d impôt (CELI) Compte d épargne libre d impôt (CELI) MD Marque déposée de L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Les polices sont établies par L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Compte d'épargne libre d'impôt «Les Canadiens

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

La dure réalité! SE PRÉPARER FINANCIÈREMENT À LA RETRAITE Un article qui valait 1,00 $ en 1972, coûte maintenant 3,78 $ En tenant compte d un taux d inflation moyen, le prix présentement payé pour un article

Plus en détail

CE QUE LE CONSOMMATEUR DOIT SAVOIR SUR LES REER SOUSCRITS AUPRÈS D UN ASSUREUR VIE

CE QUE LE CONSOMMATEUR DOIT SAVOIR SUR LES REER SOUSCRITS AUPRÈS D UN ASSUREUR VIE CE QUE LE CONSOMMATEUR DOIT SAVOIR SUR LES REER SOUSCRITS AUPRÈS D UN ASSUREUR VIE Les régimes enregistrés d épargne-retraite (REER) sont l un des modes d épargne les plus utilisés par les Canadiens en

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI)

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ. Québec (CRI) ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D'ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN COMPTE DE RETRAITE IMMOBILISÉ Québec (CRI) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans le présent Addenda, les pronoms

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta

Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Addenda au Compte de retraite immobilisé (CRI) Alberta Sur réception des fonds immobilisés, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers déclare en outre ce qui suit : Le présent addenda fait partie du contrat

Plus en détail

Le régime enregistré d épargne-invalitidé Le régime enregistré d épargne-invalidité

Le régime enregistré d épargne-invalitidé Le régime enregistré d épargne-invalidité Le régime enregistré d épargne-invalitidé Le régime enregistré d épargne-invalidité ISSD-059-12-10 Vous pouvez obtenir cette publication en communiquant avec : Services des publications Ressources humaines

Plus en détail

Aidez vos clients à planifier leur avenir

Aidez vos clients à planifier leur avenir Aidez vos clients à planifier leur avenir L assurance en réponse aux besoins de planification personnelle de votre client Ce document est destiné aux conseillers uniquement. Il n a pas été rédigé à l intention

Plus en détail

Les régimes de retraite enregistrés et votre succession

Les régimes de retraite enregistrés et votre succession conseils fiscaux Les régimes de retraite enregistrés et votre succession Ce que vous ne savez peut-être pas au sujet des REER et des FERR La plupart des Canadiens connaissent les avantages fiscaux des

Plus en détail

Retirer des fonds d un régime immobilisé

Retirer des fonds d un régime immobilisé SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 5 Retirer des fonds d un régime immobilisé Les fonds de pension constituent une source importante de revenu

Plus en détail

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE

RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE RÉGIME D ACHAT D ACTIONS À L INTENTION DES PARTENAIRES DES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION DU GROUPE INDUSTRIELLE ALLIANCE Janvier 2013 99-36 (13-01) 1 DÉFINITIONS Dans le présent Régime et les formulaires qui

Plus en détail

SUPPLÉMENT À L ÉGARD DES TRANSFERTS DE FONDS DE RETRAITE DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHICQUES S.E.C. (FRV)-1503

SUPPLÉMENT À L ÉGARD DES TRANSFERTS DE FONDS DE RETRAITE DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHICQUES S.E.C. (FRV)-1503 SUPPLÉMENT À L ÉGARD DES TRANSFERTS DE FONDS DE RETRAITE DE PLACEMENTS NORDOUEST & ETHICQUES S.E.C. (FRV)-1503 IMMOBILISÉ AU FONDS DE REVENU VIAGER SUIVANT LE RÈGLEMENT EN APPLICATION DE LA LOI SUR LES

Plus en détail

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC :

LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie BIENVENUE POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES EN PARTENARIAT AVEC : LE DON PLANIFIÉ par l assurance vie POUR LE BÉNÉFICE DES MISSIONS CHARITABLES BIENVENUE EN PARTENARIAT AVEC : 1 Objectifs spécifiques : Soutenir un organisme qui nous tient à cœur Bénéficier d un crédit

Plus en détail

Comment tirer le maximum de votre CELI

Comment tirer le maximum de votre CELI SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 17 Comment tirer le maximum de votre CELI Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) peut être un excellent

Plus en détail

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-RETRAITE IMMOBILISÉE RESTREINT

ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-RETRAITE IMMOBILISÉE RESTREINT ADDENDA À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU RÉGIME D ÉPARGNE- RETRAITE ÉTABLISSANT UN RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-RETRAITE IMMOBILISÉE RESTREINT Fédéral (REIR) 1. Définitions : Veuillez prendre note que, dans

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Cours 4 Régimes d épargne (I2001IP- 3-915-85)

Cours 4 Régimes d épargne (I2001IP- 3-915-85) Régimes fiscaux Impôt sur le revenu Cours 4 Régimes d épargne (I2001IP- 3-915-85) Michel Maher Copyright Université Ottawa, 2007 Touts droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou reproduction sous

Plus en détail

Module 5 - L épargne Document 5-7

Module 5 - L épargne Document 5-7 Document 5-7 Outils d épargne (notions détaillées) Compte d épargne à intérêt élevé Il s agit d un type de compte de dépôt, sur lequel la banque vous verse un intérêt. Ce taux d intérêt, qui est variable,

Plus en détail

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ

RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ RÉGIME ENREGISTRÉ D ÉPARGNE-INVALIDITÉ EXPERTISE ACCOMPAGNEMENT SOLIDITÉ QUELS SONT LES AVANTAGES DU REEI? En cotisant à un REEI ouvert pour vous-même ou pour un proche

Plus en détail

Régimes de retraite individuels

Régimes de retraite individuels Ces dernières années, les propriétaires d entreprise ont commencé à reconnaître les avantages offerts par les régimes de retraite individuels (RRI). Un RRI permet aux propriétaires d entreprise et à certains

Plus en détail

Mises de fonds et documentation requise

Mises de fonds et documentation requise Mises de fonds et documentation requise VÉRIFICATION DE L AVOIR PROPRE L avoir propre est le montant que l emprunteur verse à titre de mise de fonds à l achat de cette propriété. Les exigences relatives

Plus en détail

Document d information n o 6 sur les pensions

Document d information n o 6 sur les pensions Document d information n o 6 sur les pensions Régimes de pension des milieux Partie 6 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Le 31 janvier 2013. Cher actionnaire d Abbott/AbbVie,

Le 31 janvier 2013. Cher actionnaire d Abbott/AbbVie, Le 31 janvier 2013 Objet : Information concernant le choix de report de l impôt sur le revenu à l intention des actionnaires résidant au Canada détenteurs d actions d AbbVie Inc. suivant la scission de

Plus en détail

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE PRODUITS DE RETRAITE RÉGLEMENTÉS À L INTENTION DES PARTICIPANTS À DES RÉGIMES DE RETRAITE À COTISATIONS DÉTERMINÉES

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE PRODUITS DE RETRAITE RÉGLEMENTÉS À L INTENTION DES PARTICIPANTS À DES RÉGIMES DE RETRAITE À COTISATIONS DÉTERMINÉES DOCUMENT DE RÉFÉRENCE PRODUITS DE RETRAITE RÉGLEMENTÉS À L INTENTION DES PARTICIPANTS À DES RÉGIMES DE RETRAITE À COTISATIONS DÉTERMINÉES Le 28 mars 2014 PRODUITS DE RETRAITE RÉGLEMENTÉS À L INTENTION

Plus en détail

HAPPY LIFE AXA BELGIUM S.A. 1

HAPPY LIFE AXA BELGIUM S.A. 1 HAPPY LIFE AXA BELGIUM S.A. 1 TYPE D ASSURANCE-VIE Happy life AXA Belgium S.A., ci-après happy life, est une assurance vie de la branche 23 d AXA Belgium qui offre certaines garanties (une rente périodique

Plus en détail

Fonds enregistrés de revenu de retraite

Fonds enregistrés de revenu de retraite Fonds enregistrés de revenu de retraite En vertu de la Loi de l impôt sur le revenu, un régime enregistré d épargne-retraite (REER) arrive à échéance au plus tard le 31 décembre de l année du 69 e anniversaire

Plus en détail

Bulletin fiscal. Novembre 2010 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER)

Bulletin fiscal. Novembre 2010 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE. Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Bulletin fiscal Novembre 2010 PLANIFICATION FISCALE DE FIN D ANNÉE Régime enregistré d épargne-retraite (REER) Les versements à un REER effectués au plus tard le 1 er mars 2011 sont déductibles en 2010.

Plus en détail

Les régimes d avantages sociaux au Canada

Les régimes d avantages sociaux au Canada Les régimes d avantages sociaux au Canada Les Canadiens vivent de plus en plus longtemps et doivent plus que jamais faire face à leur responsabilité d épargner pour la retraite. Leur espérance de vie étant

Plus en détail

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant

Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Régime enregistré d épargne-études (REEE) Le REEE, un jeu d enfant Pour un avenir de classe Conçu pour vous aider à financer des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel, le REEE vous donne

Plus en détail

Service des ressources humaines et financières. Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke

Service des ressources humaines et financières. Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke Service des ressources humaines et financières Le sommaire Régime de retraite des employées et employés de l'université de Sherbrooke Votre régime de retraite à l Université de Sherbrooke Modes de prestations

Plus en détail

16 Solut!ons pour planifier vos finances

16 Solut!ons pour planifier vos finances Quelles options s offrent à vous en cette saison des REER? 16 Solut!ons pour planifier vos finances Coup d œil sur les fonds communs et les fonds distincts Vous savez sûrement que vous devriez cotiser

Plus en détail

LA GARANTIE DES FONDS ASTRA

LA GARANTIE DES FONDS ASTRA LA GARANTIE DES FONDS ASTRA Pour les régimes individuels En vigueur à compter du 26 novembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Résumé des options de garantie...2 Comment choisir une option de garantie?...2 Garantie

Plus en détail

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier

Les mécanismes de retraite: une vision à modifier : une vision à modifier Prenons un pas de recul sur le but des mécanismes de retraite; Le besoin des gens: Besoins financiers pour arrêter de travailler à un certain âge; Ce besoin sera différent si :

Plus en détail

Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5))

Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5)) Assurance détenue par une société Principes d évaluation touchant les règles de disposition présumée au décès du contribuable (paragraphe 70(5)) Introduction Bien des propriétaires d entreprises se demandent,

Plus en détail

ANNEXES DE L ÉTUDE : Une ligne de conduite pour corriger la problématique des taux marginaux implicites de taxation

ANNEXES DE L ÉTUDE : Une ligne de conduite pour corriger la problématique des taux marginaux implicites de taxation ANNEXES DE L ÉTUDE : Une ligne de conduite pour corriger la problématique des taux marginaux implicites de taxation Luc Godbout 2 Suzie St-Cerny Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques

Plus en détail

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF

ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF PLACEMENTS AGF INC. ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS AGF FRV DU FÉDÉRAL REERI DU FÉDÉRAL FRVR DU FÉDÉRAL REIR DU FÉDÉRAL Addenda relatif à l immobilisation des fonds Vous trouverez ci-joint

Plus en détail

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements

ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT. options de paiements ASSURANCE- SOLDE DE CARTE DE CRÉDIT options de paiements À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs,

Plus en détail

Bulletin fiscal. Novembre 2012

Bulletin fiscal. Novembre 2012 Bulletin fiscal Novembre 2012 Ce bulletin présente certains éléments de planification qui devraient être envisagés d ici la fin de l année ainsi que d autres éléments qui peuvent être considérés pour l

Plus en détail

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous

CIG d Investissements Manuvie. Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous CIG d Investissements Manuvie Sécurité pour votre portefeuille, Choix et souplesse pour vous Les CIG * d Investissements Manuvie DES CARACTÉRISTIQUES NOVATRICES ADAPTÉES À VOS BESOINS DE PLACEMENT 1. Profitez

Plus en détail

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier 13 MARS 2014

PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE. Marie Bouvier 13 MARS 2014 PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE Marie Bouvier 13 MARS 2014 PLAN DE LA PRÉSENTATION Taux de remplacement du revenu Sources de revenus à la retraite Régimes publics Pension de la sécurité de la vieillesse

Plus en détail

VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS INC.

VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS INC. VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS INC. Numéro de compte de courtage : Nom du Rentier : AVENANT À LA DÉCLARATION DE FIDUCIE DU FONDS DE REVENU DE RETRAITE VALEURS MOBILIÈRES DESJARDINS INC. (FRR 0694) POUR

Plus en détail

États financiers pour le RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES FONDS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Au 31 décembre 2008

États financiers pour le RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES FONDS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Au 31 décembre 2008 États financiers pour le RÉGIME DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES FONDS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Au 31 décembre 2008 RAPPORTS DES VÉRIFICATEURS Au président et aux membres du comité du Régime de retraite

Plus en détail

Le Régime de retraite assurée d entreprise. Parce que les entreprises prospères ont besoin d une sécurité et d un revenu

Le Régime de retraite assurée d entreprise. Parce que les entreprises prospères ont besoin d une sécurité et d un revenu Le Régime de retraite assurée d entreprise Parce que les entreprises prospères ont besoin d une sécurité et d un revenu L opportunité Des propriétaires d entreprise qui ont besoin d assurance pour les

Plus en détail

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre

Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE STRATÉGIE PLACEMENTS ET FISCALITÉ N O 11 Mettez vos bénéfices non répartis à l œuvre De nombreux propriétaires d entreprise ont accumulé des sommes

Plus en détail

Incorporation de ma pratique

Incorporation de ma pratique Incorporation de ma pratique Sujet Incorporation : mythe ou réalité Avantages et désavantages Salaire ou dividende Taux d impôts des particuliers et des compagnies RRQ dans le contexte de l incorporation

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1

Table des matières. Chapitre 1 Table des matières Chapitre 1 Les objectifs de la planification financière et les objectifs de placement 1 Les objectifs de la planification financière personnelle 1 Premier objectif: atteindre un certain

Plus en détail

Stratégies pour les programmes de retraite anticipée

Stratégies pour les programmes de retraite anticipée Solutions-conseils Si vous-même ou un membre de votre famille faites face à une mise à pied permanente, à une retraite anticipée volontaire ou à une retraite anticipée «forcée», vous devrez prendre des

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CALCULATEUR DES SOMMES RÉCUPÉRABLES

GUIDE D UTILISATION DU CALCULATEUR DES SOMMES RÉCUPÉRABLES GUIDE D UTILISATION DU CALCULATEUR DES SOMMES RÉCUPÉRABLES Table des matières Introduction...................................................... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement Revenu

Plus en détail

Dix astuces sur les REER

Dix astuces sur les REER PLANIFICATION FISCALE ET SUCCESSORALE Dix astuces sur les REER Janvier 2016 Un REER vous permet d épargner une partie de vos revenus en prévision de votre retraite. Les montants cotisés à un REER et les

Plus en détail

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque

Plus en détail

Les fonds en catégorie de société de Manuvie : des solutions de placement fiscalement avantageuses pour les épargnants

Les fonds en catégorie de société de Manuvie : des solutions de placement fiscalement avantageuses pour les épargnants Les fonds en catégorie de société de Manuvie : des solutions de placement fiscalement avantageuses pour les épargnants Les fonds de placement structurés en catégorie de société offrent de multiples avantages

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE La fiscalité simplifiée des valeurs mobilières Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre

Plus en détail

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec

Services Investisseurs CIBC Convention de modification Fonds de revenu viager (Québec) Loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec Page 1 de 6 inc. a droit aux prestations de retraite qui sont régies par la (nom du constituant en caractères d'imprimerie) Loi du, et il désire transférer ces montants dans un Fonds de revenu viager (FRV)

Plus en détail

Stratégie de transfert du patrimoine de l entreprise

Stratégie de transfert du patrimoine de l entreprise Série Monarque de la Transamerica Guide du client Stratégie de transfert du patrimoine Série Monarque La logique à l appui de la solution Série Monarch Monarque Series La logique à l appui de la solution

Plus en détail

Pour les Canadiens atteints d un handicap

Pour les Canadiens atteints d un handicap BMO Fonds d investissement Régime enregistré d épargne-invalidité (REEI) Pour les Canadiens atteints d un handicap Le REEI met à la disposition des personnes handicapées un instrument d épargne et de placement

Plus en détail

3 Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment

3 Les droits de cotisation inutilisés peuvent être reportés indéfiniment Le Compte d épargne libre d impôt (CELI) donne aux Canadiens un nouveau moyen d épargner en franchise d impôt. Lorsque vous cotisez à un CELI, votre placement fructifie à l abri de l impôt et vous n aurez

Plus en détail

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables

SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE. Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables SERVICE FISCALITÉ, RETRAITE ET PLANIFICATION SUCCESSORALE Guide d utilisation du calculateur des sommes récupérables Table des matières Introduction... 3 Revenu pleinement imposable et revenu de placement

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE

À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE À L INTENTION DE VOTRE FAMILLE Votre conjoint ou vos proches auront de nombreuses décisions à prendre au moment de votre décès. Nous espérons que la présente brochure leur facilitera la tâche lorsque

Plus en détail

Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution

Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution Régime d achat d actions à l intention des partenaires des réseaux de distribution Groupe Industrielle Alliance www.inalco.com Table des matières Page 2 Introduction 1 Page 3 Avantages du régime 2 Page

Plus en détail