Logistique, un facteur clé de Marketing

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Logistique, un facteur clé de Marketing"

Transcription

1 Logistique, un facteur clé de Marketing Soukaina GHIADI (*), Razane CHROQUI (**), Chafik OKAR (***) (* ) Doctorante, LAMSAD, Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid, Université Hassan 1 er. gh.soukaina@gmail.com (**) : Professeur Habilité, LAMSAD, Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid, Université Hassan 1 er. chroqui.@yahoo.fr (***) : Professeur Assistant, LAMSAD, Ecole Supérieure de Technologie de Berrechid, Université Hassan 1 er. okar.chafik@gmail.com RÉSUMÉ La réussite des entreprises dépend en grande partie de la collaboration cohérente entre ses différents départements. Ainsi que la relation entre les différentes disciplines qui partagent la même orientation client et l'engagement de marché a toujours eu un concours interne qui est sous-jacent pour la suprématie, c'est-à-dire qu il est également concerné par la façon dont chacune des fonctions ajoute de la valeur à l'entreprise. Le cas échéant le marketing et la logistique qui semble être deux fonctions complémentaires. Cet article à pour objectif de démontrer la pertinence de la relation entre le marketing et la logistique au sein de l entreprise, en se basant sur une revue de littérature qui fera l objet d une recherche empirique encours dans le contexte d une PME marocaine. ABSTRACT Business success depends largely at coherent collaboration among its different departments. And the relationship between the different disciplines that share the same customer focus and market commitment has always had an internal competition that underlies for supremacy, that is, it is also concerned with how each function adds value to the business. If necessary, marketing and logistics seems two complementary functions. This article aims to demonstrate the relevance of the relationship between marketing and logistics within the company, based on a literature review that will be a current empirical research. MOTS-CLÉS: Marketing, Logistique, Supply Chain, Marketing Mix, Mix Logistique. KEYWORDS: Marketing, Logistics, Supply Chain, Mix Marketing, Mix Logistics. 1 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai 2015

2 2 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai Introduction Dans un contexte marqué par le challenge des entreprises face à l internationalisation des marchés et à l accélération des cycles, qu ils soient au niveau de l innovation, la durée de vie des produits, la production ou même la distribution, les gestionnaires font généralement appel à de nouveaux modes d organisation et de fonctionnement. A cet effet, l impératif de la survie des entreprises dépend en grande partie du développement de plusieurs alternatives visant à dégager de la valeur ajoutée. Tandis que les responsable marketing concentrent leurs efforts dans des secteurs qui sont associés à la demande, tels que le comportement des clients, la publicité, la promotion et la vente directe, un champ important dénommé «logistique», s'est structurée comme un domaine en tant que tel, par le rôle qu'il occupe au sein des entreprises soit dans la constitution des prix de revient, soit dans la composition de l'offre aux clients. Il s agit d une prise en compte des activités logistiques dans la fonction marketing en tant qu arme qui favorise l émergence d organisation et qui permet le développement des outils dédiés à la gestion des flux. Un signe de cohérence de logistique et du marketing est un concept appelé la logistique de marketing, qui est décrite comme un système de planification et d'interprétation qui garantit que les marchandises commandées seront fournies à temps, avec l'aide des moyens de transport appropriés, de la façon la plus rapide et peut-être le moins cher, Dwiliński (1998). Cela signifie que le fait de prendre des activités logistiques en collaboration avec le marketing arrive dans la zone du point de contact qui est de la logistique dans la livraison et la distribution. A cet effet notre problématique s inscrit dans un cadre de recherche d une relation entre le marketing et la logistique qui va permettre d assurer la pérennité des entreprises. 2. Concept de base : marketing, Supply Chain et logistique Afin de mieux cerner notre sujet, nous nous somme basé dans un premier lieu sur la définition des principaux concepts à savoir la marketing, la logistique et la Supply Chain dont le but d en établir un lien entre eux par la, ce qui est l objectif principale de notre recherche Concept et définition du marketing: Dans sa dimension managériale, le marketing a souvent été assimilé à «l art de vendre». Par conséquent, les gens sont souvent surpris de savoir que l aspect essentiel n est pas la vente. Comme l explique Peter Drucker :

3 Logistique, un facteur clé du marketing 3 «le but du marketing consiste à connaitre et comprendre le client à un point tel que le produit ou le service lui conviennent parfaitement et se vendent d eux-mêmes. Dans l idéal, le client souhaite acheter le produit parce qu il a été conçu afin de répondre à ses attentes. Tout ce dont on a alors besoin est de rendre le produit ou service disponibles». En fait, le terme marketing explicite bien le concept de base qu il désigne de revenir au consommateur et de bien étudier le marché avant de prendre toute décision et d entreprendre toute action commerciale. Certains auteurs le considèrent comme étant une victoire de l économie de marché sur l économie de production. La production est banalisée à un simple outil permettant d élaborer les produits ou les services correspondant aux besoins des consommateurs. Cette définition, montre la largeur du domaine d application du marketing qui ne se limite pas aux entreprises commerciales De la logistique au Supply Chain: La logistique est connue par son origine militaire qui se caractérise par la grande mobilité et la force des soldats. C est la gestion au mieux du ravitaillement, du logement et du transport des troupes. Par la suite le terme s est étendu au monde de l entreprise, c est ainsi qu en 1948, le comité de l American Marketing Association suggère une définition de logistique «en tant que mouvement et manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d utilisation 1». Il existe de multiples définitions de la logistique et il en est de même de la Supply Chain (chaîne d approvisionnement ou chaîne logistique) 2, mais les logisticiens préfèrent utiliser l expression américaine. Selon Cooper et al (1997) «La logistique fait partie du processus de la chaîne d approvisionnement et permet de planifier, mettre en œuvre et contrôler le flux efficace du stockage des biens, des services et des informations qui les concernent, de leur origine à la consommation afin de répondre aux exigences du consommateur et de satisfaire les exigences imposées par d autres parties prenantes comme le gouvernement (nouvelles règles et réglementations comme la Loi générale sur l alimentation) et la communauté des détaillants (par ex. l Initiative mondiale sur la sécurité sanitaire des aliments)». On remarque que cette définition s intéresse aux aspects suivants : clientèle, stockage, transport, traitements des commandes, distribution, achats, manipulations des produits finis et même la prévision de la demande. 1 D.Tixier, H.Mather et J.Colin, «La logistique d entrprise», Paris, Dunod, La norme française NF X préconise l expression «chaîne logistique» qui reste cependant peu utilisée.

4 4 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai 2015 Pour la Supply Chain, c est un concept qui est relativement récent. On pourrait le traduire en «chaine d approvisionnement ou chaine logistique». Aux Etats-Unis, ce terme positionne des enseignements que l on regroupe plus volontiers en France sous Logistique». Donc la Supply Chain peut être définit «selon Christopher (1992) comme un réseau d organisation qui sont engagées de manière interactive dans différents processus et activités qui produisent de la valeur sous la forme de produit et de service pour le consommateur final». 2 1 Figure.1 : Représentation schématique de la Supply Chain 3 Dans ce schéma, les flèches (1) représentent les produits et les flèches (2) représentent les informations qui, le plus souvent, remontent la chaîne, par exemple des commandes successives. Les flux physiques, flux d information mais aussi flux financiers rythment l écoulement d une chaîne logistique à laquelle se greffent des questions de nature juridique relatives en particulier au transfert de propriété des marchandises et de responsabilité. Une Supply Chain est donc la chaîne de tous les intervenants de toutes les entreprises qui contribuent à apporter un produit à des consommateurs. On parle alors de business to consumers (en abrégé B to C ou encore B2C) ; à des entreprises utilisatrices pour produire d autres biens ou les consommer et l on parle alors de business to business (en abrégé B to B ou encore B2B). 3. Relation entre Marketing et Logistique Au début du 20ème siècle, la compréhension généralement acceptée du marketing a été liée à des fonctions telles que la distribution physique, qui est actuellement affectés à la logistique (Voorhees et al., 1988). 3 Y.Pimor, M.Fender, «Logistique : Production, Distribution, Soutien», 5 ème éd, Paris, Dunod, 2008.

5 Logistique, un facteur clé du marketing Du mix marketing au mix logistique : L attitude marketing se caractérise par le souci de mieux connaitre le public pour s y mieux adapter et pour agir sur lui plus efficacement. Pour se faire, le marketing se décompose en deux phases : - La phase de recherche (analytique) : on s intéresse à établir des études de marché qui s effectue en amont de chaque prise de décision stratégique ; - La phase opérationnelle : regroupe le marketing stratégique (segmentation 4, ciblage 5, positionnement 6 ) et le marketing opérationnel (ou le marketing mix ou 4P). Le marketing mix est défini comme «un élément central de la stratégie marketing qui intègre l ensemble des variables dont l entreprise dispose pour influencer le marché-cible. Toute variable susceptible d avoir un impact sur le comportement de l acheteur fait donc partie du marketing-mix»7. A ce titre la logistique est un élément de la politique marketing. Il convient de développer une approche complémentaire qui se décline en un mix logistique constitué de coûts : coûts de production, d entreposage, de transport et de traitement des commandes (Lambert, Samii, 2001). Le schéma ci-dessous (figure 2) montre le point commun qui existe entre le mix marketing et le mix logistique qui est bien entendu le niveau de service client. 4 Consiste à découper le marché en sous-groupes homogènes 5 Déterminer le segment qu on a ciblé 6 Comprend les caractéristiques réelles crédibles principales d un produit 7 P.Kotler et B.Dubois, «Marketing, Management», éd Pearson.

6 6 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai 2015 Figure.2: Marketing Mix et Mix Logistique Adapté de Lambert L articulation entre la logistique et le marketing répond à la mise en œuvre des activités de mix marketing par rapport à ceux du mix logistique (figure 2)en tenant compte du besoin de l offre de l entreprise dans une perspective de satisfaction de client. Donc le marketing doit déterminer une politique de produit (gamme, prix, communication et niveau de service), ce qui va être traduit en termes de choix de localisation. La logistique intégrera ces contraintes marketing pour une mise en œuvre des produits demandés dans les localisations demandées et avec un niveau de service demandé au moindre coût bien entendu. Alors ces derniers coûts sont à la base la somme de coûts de production, de stockage, d entreposage, de transport et de communication de l information Coordination Inter-fonctionnel de la logistique et du marketing : La chaine de valeur de M. Porter (figure 3) clarifie les interdépendances entre le marketing et la logistique dans un cadre de création de valeur. Le schéma suivant présente la chaîne de valeur d une entreprise dans sa globalité. Michael Porter la présente comme une succession séquentielle d activités permettant d aboutir à un produit ou un service économiquement viable sur son marché. Il s agit d une analyse dans un modèle générique divisé en deux grandes parties : les activités de base qui influencent directement la valeur ajoutée du produit ou du service final, et les activités de 8 Y.Pimor, M.Fender, «Logistique : Production, Distribution, Soutien», 5 ème éd, Paris, Dunod, 2008.

7 Logistique, un facteur clé du marketing 7 soutien qui participent indirectement à ajouter de la valeur au produit ou au service final. Porter identifie à la fois marketing et la logistique en tant que fonctions primaires et souligne qu'ils doivent être reliés à d'autres fonctions pour créer de la valeur à la clientèle supérieure. Autres domaines allant de la fabrication à la finance et le service au client doivent idéalement compléter les efforts de marketing et de la logistique. Figure.3 : La chaine de valeur de M. Porter Les avantages d'une coordination intra-organisationnelle du marketing et de la logistique peuvent résulter d'une variété de différentes considérations. Dans ce contexte, l'interaction inter-fonctionnelle entre les zones est le plus importante. La coordination qui réduit la complexité et l'incertitude a un effet positif sur la qualité du processus de prise de décision et améliore selon la théorie du traitement de l'information la capacité de traitement de l'information de l'entreprise (Wolf et Egelhoff 2001). Il y a une série de recommandations l ERC (Efficient Consumer Response) 10 dans la littérature relative à la relation et l'effet de la coordination inter-fonctionnelle du marketing et de la logistique sur la performance qui a seulement analysé dans quelques études théoriques approfondies quelques études théoriques approfondies. 4. Relation entre Marketing et Logistique 4.1. Stratégie logistique/service client : La notion de service-client devient dès lors une dimension essentielle dans la démarche marketing pour certains auteurs. Cependant la logistique s y présente comme un facteur clé de compétitivité des entreprises commerciales 9 M. Porter, «l avantage concurrentiel», Dunod, Sert à mieux organiser l ensemble de la chaîne de commercialisation et d approvisionnement, en rendant les systèmes d échange plus efficients, moins coûteux et plus réactifs aux attentes des consommateurs

8 8 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai 2015 et industrielles, dans tous les cas comme une composante essentielle du marketing mix, et plus particulièrement de sa variable distribution. Donc on peut dire que le point de départ de toute stratégie logistique s appuie en premier lieu sur une compréhension assez profonde des exigences clients. Mentzer, Gomes et Krapel apportent une nuance entre service client et service de distribution physique. Le service client est fourni par l'ensemble des fonctions de l'entreprise, les services de distribution physique ne concernant que les activités associées aux dimensions temps et lieu. Les services de distribution physique sont essentiellement attachés au cycle de traitement de la commande. Cet ainsi que le service client doit être intégré aux autres éléments du marketing mix afin de définir un marché qui convient mieux clients-cibles et qui participe aux objectifs de profits. La multiplication des services logistiques et leur valorisation dans le mix proposé aux clients impliquent une réflexion sur leur conception et leur processus de production. Afin de mieux maîtriser le coût relatif à la production des services logistique, il convient de les industrialiser par leur meilleure prise en compte à partir de la conception du produit. C'est la logistique intégrée qui participe à la définition du produit global Model conceptuel Marketing/Logistique : Le marketing et la logistique ont été sélectionnés en raison des rôles essentiels qu'ils jouent au sein des entreprises et s étendant jusqu'à la Supply Chain, ils interagissent directement avec les clients et impactent la valeur de la création pour les clients. Entre autre, le marketing assume la responsabilité de la création et la gestion de la demande, la logistique assume la responsabilité de remplir la demande. Le produit doit être où les clients veulent, quand ils le veulent, afin de conclure la vente. La relation entre le marketing et la logistique peut fournir une base pour des gains organisationnels plus larges, y compris l'intégration de l'échelle de l entreprise.

9 Logistique, un facteur clé du marketing 9 Capacité d Information Marketing/Logistique Relation d efficacité Performance Logistique L intégration à l échelle d entreprise Figure.4 : Modèle conceptuel de Marketing et Logistique 11 La relation de causalité positive entre la capacité de l'information et l'intégration de l'entreprise à l'échelle peut s explique en deux perspectives. Premièrement, d'un point de vue relationnel, une meilleure capacité de l'information peut réduire les conflits entre les différents domaines fonctionnels, ce qui permet une possibilité d intégration à l échelle de l entreprise. Deuxièmement, d'un point de vue opérationnel, la capacité de l'information est une nécessité pour la mise en œuvre de l'intégration à l'échelle de l'entreprise. L intégration à l'échelle de l entreprise implique la coordination et la collaboration entre tous les domaines fonctionnels pertinents. L'importance des relations marketing et logistique influence la performance des entreprises. Si les groupes de marketing et de logistique travaillent bien ensemble, ils peuvent stipuler la concentration qui est importante pour assurer un déploiement adéquat des ressources stables d'une manière qui réponde aux besoins du marché. L efficacité de la relation logistique et marketing a été démontrée par l'impact d intégration à échelle de l'entreprise. Ces deux groupes sont généralement ceux les plus proches de clients. Les informations qu'ils obtiennent dans leurs positions de décloisonnement peuvent être partagées avec d'autres domaines fonctionnels. A ce titre, ils devraient être en mesure de développer une appréciation de la 11 P.J.Daugherty, H.Chen, D.D. Mattioda, S.J. Grawe, Marketing/Logistics Relationships: Influence on Capabilities and Performance, Journal of Business Logistics, 2009.

10 10 CIGIMS 2015, EST de Fès - 21, 22 et 23 mai 2015 capacité interne et avoir «un sentiment de marché» qui peut guider les opérations et les orientations stratégiques de leur entreprise au jour le jour. 5. Conclusion Pour un niveau stratégique de gestion dans une entreprise possédant de l'information du marketing et de la zone logistique est d'une importance vitale, assurant un large coup d'œil sur les problèmes relatifs à la société fonctionnement. Les données externes proviennent de la recherche et de surveillance de l'environnement de marketing-logistique. En effet, pour assurer la pérennité de son entreprise, la plupart des industriels devrons s imposer à l avenir comme à la fois des producteurs à moindre coût et des créateurs de «valeur ajoutée». En réalité, trois des cinq activités primaires permettant de générer de la valeur ajoutée, à savoir la logistique en amont(les opérations), la logistique en aval (le marketing, les ventes) et le service. On conclu qu une gestion de logistique efficace et efficiente permet de livrer les matières de façon concise, en temps et lieu voulu, même en quantités et qualités adéquates avec un moindre coût logistique total. Bibliographie : D.M Lambert, Pour une Stratégie Logistique Orientée Client, Logistique & Management, D. Tixier, H. Mathe, J. Colin, Logistique de l entreprise vers un management compétitif, Dunod, H. Schramm-Klein & D. Morschtt, The Relationship between Marketing Performance, Logistics Performance and Company Performance for Retail Companies, International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, J. Wirtz, S. Tuzovic, V.G. Kuppelwieser, The Role of Marketing in Today s Enterprises, Journal of Service Management, M. Abrahamsson, S. Brege, Dynamic Effectiveness: Improved Industrial Distribution from Interaction between Marketing and Logistics Strategies, Journal of Marketing Channels, M. Lauras, Méthodes de Diagnistic et d Evaluation de Performance pour la Gestion de Chaine Logistique, Thèse de l Institut Politechnique, Toulouse, P.J.Daugherty, H.Chen, D.D. Mattioda, S.J. Grawe, Marketing/Logistics Relationships: Influence on Capabilities and Performance, Journal of Business Logistics, Philipe Kotler, Keven Keller, Delphine Manceau, Marketing Management, 14ème éd, Pearson, R. Barcik, M. Jakubie, Marketing Logistics, University of Bielsko-Biala, Poland, 2013.

11 Logistique, un facteur clé du marketing 11 R. Bergqvist, Place Marketing in a Logistics context: A Swedish Case Study and Discourse, Place Branding and Public Diplomacy, S. Min, J.H. Mentzer The Role of Marketing in Supply Chain Management, International of Physical Distribution and Logistics Management, U. Juttner, M. Christopher, J. Godsell, A Strategic Framework for Integrating Marketing and Supply Chain Strategies, The International Journal of Logistics Management, Y. Pimor, M. Fender, Logistique: Production. Distribution. Soutien, 5ème éd, Dunod, 2008.

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT DEFINITION DE LA LOGISTIQUE La logistique est une fonction «dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise

Plus en détail

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui

Management de la chaîne logistique. Professeur Mohamed Reghioui Management de la chaîne logistique Professeur Mohamed Reghioui M.Reghioui - 2012 1 Informations générales sur le module Intervenants: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com) Informations générales Répartition

Plus en détail

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing

DEMARCHE MARKETING MODULE : Aouichaoui Moez BTS : Conseiller d apprentissage. moez.aouichaoui@atfp.tn. Démarche Marketing 2012/2013 Démarche Marketing MODULE : BTS : DEMARCHE MARKETING Aouichaoui Moez Conseiller d apprentissage moez.aouichaoui@atfp.tn - Janvier 2014 www.logistiquetn.me.ma, Tunis Aouichaoui Moez 1 Plan N.B

Plus en détail

Impact de l intégration des systèmes de production sur les performances de la fonction logistique

Impact de l intégration des systèmes de production sur les performances de la fonction logistique Impact de l intégration des systèmes de production sur les performances de la fonction logistique Impact of the integration production systems on the performances of the logistical function Badr DAKKAK

Plus en détail

Le marketing stratégique

Le marketing stratégique Chapitre2 Le marketing stratégique I. La démarche stratégique La démarche marketing comporte trois phases : analyse, planification et mise en œuvre. II. Le diagnostic stratégique Le diagnostic stratégique

Plus en détail

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique IBM Global Services Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique Supply Chain Management Services Supply Chain Mananagement Services Votre entreprise peut-elle s adapter au

Plus en détail

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management.

Theme Sensorial marketing, from stores to Internet : retailers and sensorial marketing integration in multichannel distribution management. Les enseignes spécialisées et l intégration du marketing sensoriel dans l approche multicanale de leur distribution. Fanny NOYELLE Année Universitaire 2007 / 2008 ESUPCOM Lille Directeurs de mémoire :

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MARKETING

LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MARKETING Table des matières Master Recherche Management, Logistique et Stratégie Jean-Louis Moulins I. LA DEMARCHE MARKETING : CONTENU ET EVOLUTION 1. Le Protomarketing 2. Le Marketing Vente ou Marketing Commercial

Plus en détail

Plan. Quelles sont les conditions à remplir pour une approche ebusiness? Définition. Les domaines pouvant être touchés par l ebusiness

Plan. Quelles sont les conditions à remplir pour une approche ebusiness? Définition. Les domaines pouvant être touchés par l ebusiness Plan Quelles sont les conditions à remplir pour une approche ebusiness? SPI+ 1 Définition Objectifs de Quelques prévisions : 1. L orientation stratégique 2. L orientation client 3. Renforcer l efficacité

Plus en détail

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007

LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples. Philippe-Pierre Dornier Michel Fender. Deuxième édition 2007 Philippe-Pierre Dornier Michel Fender LA LOGISTIQUE GLOBALE ET LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT Enjeux principes exemples Deuxième édition 2007, 2007 ISBN : 978-2-7081-3384-6 Sommaire Remerciements... V Préface...

Plus en détail

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule

Séminaires Système D Information. Formation Conduite du Changement. Préambule Séminaires Système D Information Formation Conduite du Changement Préambule Sommaire Préambule L entreprise : système complexe en mouvement permanent Mickael Porter Harvard Business School - L avantage

Plus en détail

Chapitre I : Introduction

Chapitre I : Introduction Chapitre I : Introduction 1.1) Problématique A partir des années soixante, l environnement des entreprises a connu une mutation capitale, sans précédant historique dans le climat des affaires. Ces changements

Plus en détail

1. DÉFINITION DU MARKETING

1. DÉFINITION DU MARKETING 1. DÉFINITION DU MARKETING 1.1 DÉFINITIONS 1.2 PRÉDOMINANCE DU CLIENT 1.3 ÉLARGISSEMENT DU CHAMP D APPLICATION 1.4 SATISFACTION DU CLIENT ET CRM 1 1.1 DÉFINITIONS 1. Marketing 2. Acteurs du marketing 3.

Plus en détail

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant :

Chap 3 : La connaissance du client. I. Les fondements de la connaissance du client. Les principales évolutions sont résumées dans le tableau suivant : Chap 3 : La connaissance du client I. Les fondements de la connaissance du client A. D une société de consommation à une société de consommateurs Depuis les années 1980, les mutations sociales ont eu d

Plus en détail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE

INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ENJEUX ET RETOUR D EXPERIENCE PILOTE DANS SEPT PMI DE BOURGOGNE BUSINESS INTELLIGENCE : GOALS AND RESULTS OF A PILOT EXPERIMENT INVOLVING SEVEN SMEs FROM BOURGOGNE Ludovic DENOYELLE,

Plus en détail

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks

Leçon 12. Le tableau de bord de la gestion des stocks CANEGE Leçon 12 Le tableau de bord de la gestion des stocks Objectif : A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable de : s initier au suivi et au contrôle de la réalisation des objectifs fixés au

Plus en détail

Management partie 2 : Marketing

Management partie 2 : Marketing Management partie 2 : Marketing Marketing 1. L'approche marketing S'est le contexte économique qui a induit la fonction marketing. Elle est née des contraintes que rencontre l'entreprise sur son marché,

Plus en détail

Pour une innovation productive

Pour une innovation productive Pour une innovation productive Par Didier Givert, Directeur Associé de PRTM Et Jean-Marc Coudray, Directeur Général de PlanView France Mots clés : Gestion de Portefeuille, Gouvernance informatique, Pilotage

Plus en détail

Données des SIM. Données signalétiques (nom, adresse), Historique d achat, Réactions passées aux actions de promotion

Données des SIM. Données signalétiques (nom, adresse), Historique d achat, Réactions passées aux actions de promotion Données des SIM Bases de données produits Identification, caractéristiques techniques, caractéristiques commerciales (prix, unités de vente, fournisseurs), état des stocks, ventes réalisées Bases de données

Plus en détail

Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE. Contexte : «l e-business» Création de valeur 02/02/12

Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE. Contexte : «l e-business» Création de valeur 02/02/12 Contexte : «l e-business» TECHNIQUES DE MARKETING EN LIGNE La notion «d E-Business» recouvre les différentes applications possibles de l'informatique faisant appel aux technologies de l'information et

Plus en détail

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339

FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 FACULTÉ DES SCIENCES DE L ADMINISTRATION UNIVERSITÉ LAVAL Trimestre : Hiver Responsable du cours : Michel Zins 1. INTRODUCTION MARKETING RELATIONNEL MRK-22339 Ce cours est obligatoire pour les étudiants

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 7 : Customer Relationship Management (CRM) Supply Chain Management (SCM) Sommaire

Plus en détail

Industrial Phd Progam

Industrial Phd Progam Industrial Phd Progam Catalan Government: Legislation: DOGC ECO/2114/2012 Modification: DOGC ECO/2443/2012 Next: Summary and proposal examples. Main dates March 2013: Call for industrial Phd projects grants.

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Pole Formation Catalogue 2013-2014

Pole Formation Catalogue 2013-2014 Pole Formation Catalogue 2013-2014 Mise à jour Octobre 2013 Page 1 de 13 Nos valeurs Respect : de nos partenaires clients et fournisseurs, de nos engagements Performance : par l exigence que s imposent

Plus en détail

Les basiques du Supply Chain Management

Les basiques du Supply Chain Management V3 - Mai 2011 Les basiques du Supply Chain Management Héritage et évolutions Le concept de Supply Chain est un héritage et une évolution des pratiques logistiques, industrielles et managériales. On y retrouvera

Plus en détail

CSCP 2012. Maîtrisez votre Supply Chain et optimisez vos performances avec le nouveau Programme SUPPLY CHAIN MANAGEMENT MANAGEMENT DE LA DEMANDE

CSCP 2012. Maîtrisez votre Supply Chain et optimisez vos performances avec le nouveau Programme SUPPLY CHAIN MANAGEMENT MANAGEMENT DE LA DEMANDE Maîtrisez votre Supply Chain et optimisez vos performances avec le nouveau Programme CSCP 2012 SUPPLY CHAIN MANAGEMENT MANAGEMENT DE LA DEMANDE MANAGEMENT DES OPÉRATIONS LEAN MANAGEMENT MANAGEMENT DES

Plus en détail

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT STRUCTURE & PILOTAGE DES FLUX. NRJ Nov. 2005 Page 1

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT STRUCTURE & PILOTAGE DES FLUX. NRJ Nov. 2005 Page 1 Page 1 Robert Nondonfaz Professeur adjoint HEC-ULg Professeur invité HEMES-GRAMME Chargé de cours H.E. CHARLEMAGNE Chargé de cours H.E. TROCLET Co-responsable scientifique du programme SCM [ IAG-SBS-HEC.ULg

Plus en détail

La formation peut être suivie en un an ou en deux ans pour les salariés qui le souhaitent.

La formation peut être suivie en un an ou en deux ans pour les salariés qui le souhaitent. Localisation La formation est dispensée par deux écoles européennes différentes mais le contenu et les intervenants sont les mêmes dans les deux établissements. La coordination des deux cursus est réalisée

Plus en détail

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009

Stratégies marketing. Augmenter sa créativité en période de changement. Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 Stratégies marketing Augmenter sa créativité en période de changement Journée d information sur les cultures ornementales en serre Novembre 2009 La présentation Marketing en temps de crise Quelques principes

Plus en détail

Cours de Marketing. Focaliser l attention sur les besoins du client. Consumer marketing Business to business (B2B)

Cours de Marketing. Focaliser l attention sur les besoins du client. Consumer marketing Business to business (B2B) Cours de Marketing -> L étude du marché, stratégies pour l entrée du produit sur le marché, pour balancer la demande et l offre, étude qualitative (ex : interroger un public ciblé) et quantitative (calculer

Plus en détail

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques

Management Chapitre 4 La Stratégie I) La notion de stratégie A) Caractéristiques L Management Chapitre 4 La I) La notion de stratégie A) Caractéristiques 1) Définition a stratégie : consiste pour une entreprise, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Découvrir les stratégies ayant fait leurs preuves et les meilleures pratiques Points clés : Planifier

Plus en détail

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Ce que vous allez apprendre Définir le marketing et comprendre son rôle Comprendre les différentes évolutions du marketing Comprendre les nouveaux enjeux

Plus en détail

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ

MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ MODÈLE DE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE CONDUISANT À L AUGMENTATION DES VENTES PAR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITÉ TRANSACTIONNELLE ET EXPÉRIENTIELLE DU PERSONNEL DE PREMIÈRE LIGNE EN RESTAURATION : RÉSULTATS

Plus en détail

Jour 1. Origines et évolution du marketing

Jour 1. Origines et évolution du marketing Jour 1 Origines et évolution du marketing Origines et évolution du marketing Jour 1 Cette journée est consacrée à la présentation de la discipline au travers de trois sous-thèmes : l histoire du marketing,

Plus en détail

L animation de la performance d une Supply Chain

L animation de la performance d une Supply Chain L animation de la performance d une Supply Chain Pré-soutenance de Mémoire Thématique Master Recherche OSIL Ecole Centrale Paris Etudiante : Samira Jaï Encadrant : Alain Chapdaniel Plan de la présentation

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

Marketing Management, 11 e éd.

Marketing Management, 11 e éd. Marketing Management, 11 e éd. Philip Kotler, Bernard Dubois & Delphine Manceau Table des matières détaillée Les innovations de cette nouvelle édition De nouveaux thèmes et une nouvelle structure De nouveaux

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

Introduction générale...15 Chapitre 1 Problématique de la gestion de la communication interne entre les fonctions-clé de l entreprise...

Introduction générale...15 Chapitre 1 Problématique de la gestion de la communication interne entre les fonctions-clé de l entreprise... Sommaire Introduction générale...15 Chapitre 1 Problématique de la gestion de la communication interne entre les fonctions-clé de l entreprise...21 Objectifs du chapitre 1...23 Les enjeux des acteurs du

Plus en détail

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1.

Management Stratégique. Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1. Management Stratégique Saïd YAMI Maître de Conférences en Sciences de Gestion ERFI/ISEM Université Montpellier 1 Cours de Master 1 Plan du Module 3 Chap.3- Les modèles fondés sur la structure des marchés

Plus en détail

Finance et performance des jeunes viticulteurs : les conséquences pour l installation

Finance et performance des jeunes viticulteurs : les conséquences pour l installation Finance et performance des jeunes viticulteurs : Julien Cadot, ISG Paris 1 Introduction A un moment ou un autre, le candidat à l installation en viticulture doit se poser la question du revenu qu il va

Plus en détail

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE

MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION. MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 ANNUAIRE MAÎTRISE ÈS SCIENCES EN GESTION MICROPROGRAMMES Exploitation de données en intelligence d affaires Analytique d affaires - Énergie 2014 2015 ANNUAIRE Dépôt légal IMPORTANT En complément de cet annuaire,

Plus en détail

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable

II L APPROCHE PEDAGOGIQUE EN 2nde PRO LOGISTIQUE ET TRANSPORT. 1 Mon téléphone portable I PRESENTATION DES THEORIES 1 La chaîne logistique traditionnelle 2 Supply chain 3 Supply chain in reverse logistics La gestion globale de la chaîne logistique dans la logistique inversée (verte) II L

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet

Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet Le S.I. - colonne vertébrale de la Supply Chain étendue : deux approches pour réussir votre projet 27 mars 2014 1 28/03/2014 itelligence Deux approches pour réussir votre projet S.I. de Supply Chain étendue

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Sage CRM. La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME. Précision et efficacité à portée de mains!

Sage CRM. La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME. Précision et efficacité à portée de mains! Sage CRM Précision et efficacité à portée de mains! La solution complète de Gestion des Relations Clients pour PME Alliant l innovation pragmatique, la souplesse d utilisation et l efficacité Le CRM Simplicité

Plus en détail

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group LE FOCUS GROUP 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? Un focus group est un type d entretien de groupe composé de personnes concernées par une politique de développement ou une intervention. Il est

Plus en détail

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management.

Pour saisir le sens des leviers d amélioration, il est d abord nécessaire de comprendre les caractéristiques du supply chain management. Introduction La dynamique «mesurer, analyser, agir» en supply chain management implique la mesure d indicateurs de performance et la mise en œuvre de leviers porteurs d amélioration. Il y aurait plus de

Plus en détail

SAN07 IBM Social Media Analytics:

SAN07 IBM Social Media Analytics: SAN07 IBM Social Media Analytics: Vos clients partagent leurs connaissances Déployez une stratégie gagnante! Eric Martin Social Media Analytics Leader Europe IBM SWG, Business Analytics @Eric_SMA 1 Le

Plus en détail

UNIVERSITE DU HAVRE Référence GALAXIE : 4052

UNIVERSITE DU HAVRE Référence GALAXIE : 4052 UNIVERSITE DU HAVRE Référence GALAXIE : 4052 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 149 Corps : Professeur des universités Article : 46-3 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion Section 2

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE GAFSA Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : PGI : Progiciels de Gestion Intégrés ERP : Enterprise

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level

Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires. Master I Law Level Public and European Business Law - Droit public et européen des affaires Stéphane de La Rosa Master I Law Level Delivered Lectures Jean Monnet Chair «Droit de l Union Européenne et Mutations de l intégration

Plus en détail

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris

Présentation. Pour. Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Présentation Pour Gilles ALAIS, Country Manager Barloworld Supply Chain Software France 20 Rue des Petits Hôtels, 75010 Paris Email: galais@barloworldscs.com Tel : + 33 1 73 03 04 10 / + 33 6 08 01 52

Plus en détail

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION

REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION REMOTE DATA ACQUISITION OF EMBEDDED SYSTEMS USING INTERNET TECHNOLOGIES: A ROLE-BASED GENERIC SYSTEM SPECIFICATION THÈSE N O 2388 (2001) PRÉSENTÉE AU DÉPARTEMENT D'INFORMATIQUE ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE

Plus en détail

"La démarche marketing, le système d information marketing et l étude de marché"

La démarche marketing, le système d information marketing et l étude de marché ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Module : Marketing Fondamental Année Académique : 2014/2015 Niveau : 1 ère année Master (TC) Enseignant : KHERRI Abdenacer Groupes : 12, 13, 14, 15 et 16 Site web :

Plus en détail

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE

GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE GLOBAL SUPPLY CHAIN MANAGEMENT & STRATEGIE LOGISTIQUE La logistique représentait traditionnellement l activité allant de la mise à disposition des produits finis par l usine ou le négociant jusqu à la

Plus en détail

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management.

Pré-requis Diplôme Foundation Certificate in IT Service Management. Ce cours apporte les connaissances nécessaires et les principes de gestion permettant la formulation d une Stratégie de Services IT ainsi que les Capacités organisationnelles à prévoir dans le cadre d

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

Les ERP. Enterprise Resource Planning

Les ERP. Enterprise Resource Planning Les ERP Enterprise Resource Planning Plan L'entreprise Structure Environnement Organisation Les ERP Définition Caractéristiques Architecture Coûts. Fonctions Exemples Le projet ERP L'EDI EAI Etude de cas

Plus en détail

Gestion de la relation Client (CRM)

Gestion de la relation Client (CRM) Gestion de la relation Client (CRM) Les meilleures pratiques pour gérer vos équipes de vente et marketing Claude Rose, président de Gestisoft Ordre du jour de la présentation Objectif d une solution CRM?

Plus en détail

Master Marketing et Pratiques Commerciales Formation continue

Master Marketing et Pratiques Commerciales Formation continue Master Marketing et Pratiques Commerciales Formation continue 2014/2015 UE1 MARKETING OPÉRATIONNEL/CONCEPTS ET MÉTHODES Ouidade Sabri Familiariser les étudiants aux principaux concepts marketing; Comprendre

Plus en détail

MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats

MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats MATURITÉ MARKETING Comment interpréter vos résultats Introduction L année dernière, votre entreprise a répondu à un sondage portant sur la «Maturité marketing» et les résultats, contenus dans le courriel

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES. Avis CNC 138/5 Logiciels COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 138/5 Logiciels Introduction La Commission a consacré une étude approfondie au traitement comptable de la création ou de l acquisition d un logiciel par une entreprise,

Plus en détail

Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information

Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information Darren Cooper Information Management Consultant, IBM Software Group 1st December, 2011 Le MDM (Master Data Management) Pierre angulaire d'une bonne stratégie de management de l'information Information

Plus en détail

CONTEXTE CONSTATS/D MISE EN ÉFIS. 1. Marketing et établissements Mise en

CONTEXTE CONSTATS/D MISE EN ÉFIS. 1. Marketing et établissements Mise en Marketing et formation continue UN MARKETING RELATIONNEL SUZANNE PELLETIER, JOURNÉES D ÉTUDE DE L ACDEAULF, RIMOUSKI (5 JUIN 2014) MISE EN CONTEXTE CONSTATS/D ÉFIS 1. Marketing et établissements Mise en

Plus en détail

RGROSS R.GROSS 11/09/2007

RGROSS R.GROSS 11/09/2007 1 1.2 La démarche mercatique RGROSS / 2 La mercatique Un état d esprit qui consiste à se placer systématiquement du point de vue du consommateur afin de satisfaire au mieux ses besoins. Unedémarche qui

Plus en détail

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2

PGE 2 Fall Semester 2015. Purchasing Track. Course Catalogue. Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 PGE 2 Fall Semester 2015 Purchasing Track Course Catalogue Politique, Stratégie & Performance des Achats p. 2 Méthodes Outils associés au Processus Opérationnel des Achats p. 3 Gestion d un Projet Achat

Plus en détail

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress transformer en temps réel vos données en avantage compétitif Your business technologists. Powering progress Transformer les données en savoir Les données sont au cœur de toute activité, mais seules elles

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique

Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Supply Chain Management ou Gestion de la Chain Logistique Définition : Gestion de la Chaine Logistique «Supply Chain Management» ou «La gestion de la chaîne logistique» est fait l'activité consistant à

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

Gestion de la Relation Client (GRC)

Gestion de la Relation Client (GRC) Techniques de DM pour la GRC dans les banques Page 2 I.1 Introduction La gestion de la relation client est devenue un processus essentiel dans les institutions bancaires. Ils essaient toujours d améliorer

Plus en détail

RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS

RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS REMARQUES PRÉLIMINAIRES Ces questions ont un double objectif. D'une part, mieux cerner les tenants et aboutissants de votre projet

Plus en détail

Les activités numériques

Les activités numériques Les activités numériques Activités de l entreprise et activités numériques de l entreprise convergent de plus en plus au sein de la chaîne de valeur, c est-à-dire la manière avec laquelle une entreprise

Plus en détail

Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France

Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France Conférence IDC Gouvernance IT - Paris 6 Avril 2011 Gouvernance IT : par où commencer? Hubert Lalanne DE, Chief Architect for Industries IBM Software France 2011 IBM Corporation Quels sont les ingrédients

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise Business Continuity Convention Tunis 27 Novembre 2012 Sommaire Sections 1 Ernst & Young : Qui sommes-nous? 2 Stratégie IT : au cœur des enjeux de l entreprise

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présentation Isatech ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel Page 1 Isatech est un acteur incontournable des systèmes d information intégrés en France comme de plus en plus à l international,

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Simplifier vos projets d avenir

Simplifier vos projets d avenir Simplifier vos projets d avenir FINANCEMENT Ouvrir à nos clients l accès aux marchés de capitaux publics et privés par le biais de formules innovatrices d emprunt et de recapitalisation. S O L U T I O

Plus en détail

Le champ d application de notre système de management

Le champ d application de notre système de management NOS ACTIVITES NOTRE ENGAGEMENT NOTRE FONCTIONNEMENT Le périmètre de notre système de management Le périmètre du Système de Management correspond au site de Bordeaux (usine, Unité de Développement des Systèmes

Plus en détail

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing?

Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Tier 1 / Tier 2 relations: Are the roles changing? Alexandre Loire A.L.F.A Project Manager July, 5th 2007 1. Changes to roles in customer/supplier relations a - Distribution Channels Activities End customer

Plus en détail

Savoir fidéliser ses clients

Savoir fidéliser ses clients Savoir fidéliser ses clients le programme partie 1 Les enjeux de fidélisation partie 2 La relation client : un levier de fidélisation Partie 3 Gérer sa base de données clients Partie 4 Les outils pour

Plus en détail

Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique

Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique Le CRM en BFI : une approche du pilotage stratégique Sébastien Pasquet, Responsable de missions Le CRM (Customer Relationship Management) s est développé depuis 10 ans essentiellement par l intégration

Plus en détail