Alimentation et Glycémie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Alimentation et Glycémie"

Transcription

1 Angélique HOULBERT Nutritionniste - Ecrivain Les conseils pour concilier Alimentation et Glycémie

2 1 Angélique HOULBERT est nutritionniste au Mans. Elle a débuté sa carrière au sein d'un magasin d'alimentation biologique. Actuellement rédactrice d'articles sur la nutrition biologique et les compléments alimentaires pour la presse professionnelle, elle mène en parallèle ses consultations au sein de la Caisse Primaire d'assurance Maladie de la Sarthe. Formatrice et conférencière pour diverses entreprises et organismes, elle est aussi régulièrement "Expert Nutrition" sur France Bleu Maine et pour la presse féminine (Femme Actuelle, Biba, Avantages, Prima ). Elle est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs livres faisant référence sur l'alimentation et l index glycémique. Son dernier livre LE NOUVEAU REGIME IG DIABETE fait déjà partie des Best-sellers Diabète.

3 2 1/ Ce que vous ne saviez pas et qui change tout! L idée reçue Les sucres simples sont des sucres rapides Les sucres complexes sont des sucres lents Au risque de vous surprendre, la notion de sucres lents et de sucres rapides est dépassée Les aliments glucidiques font partie des recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Mais il faut savoir qu ils ne sont pas tous équivalents, loin de là. Certains favorisent la satiété tandis que d autres attisent la faim. Pendant des années, et malheureusement encore maintenant, on a distingué les glucides d après leur seule structure chimique. S opposaient ainsi les sucres simples (fructose, glucose, saccharose ) et les sucres complexes (aliments riches en amidon). On pensait logiquement que les sucres simples étaient rapidement absorbés et que les glucides complexes eux étaient digérés lentement et qu ils libéraient ainsi progressivement leur glucose dans le sang pour donner de l énergie plus longtemps. C EST FAUX! Des chercheurs canadiens, dans les années 1980 ont mis au point un nouveau moyen de classer les aliments contenants des glucides par : L index Glycémique ou IG 2/ L IG sous toutes ses formes Qu est-ce que l IG? Basé sur une mesure physiologique, c est un indice qui permet de classer les aliments contenant des glucides en fonction de leur capacité à élever la glycémie (taux de glucose dans le sang), sur une échelle de 0 à 100. Les aliments glucidiques (sucrés ou non) sont classés en trois catégories : - IG élevé (>50) : font grimper subitement et fortement la glycémie. IG modéré (35-50) augmentent de manière modérée la glycémie. IG bas (<35) ont peu d influence sur la glycémie.

4 3 Comment calcule-t-on l IG d un aliment? Il n est pas obtenu en regardant la composition d un aliment. Ce sont des tests physiologiques qui suivent une méthode scientifique validée. On donne à 10 volontaires en bonne santé, après une nuit de jeûne, 50 g de glucose dilué dans de l eau. Ceci sert de référence : IG=100. La glycémie est ensuite mesurée toutes les minutes pendant 2 à 3 heures. Cette opération est renouvelée avec une portion d un aliment contenant 50g de glucides. L IG est obtenu par calcul : on divise l aire sous la courbe glycémique de l aliment testé par l aire sous la courbe du glucose pur servant de référence. taux de glucose dans le sang insuline taux de glucose dans le sang insuline Heures après ingestion Heures après ingestion Voici deux variations de glycémie et d insuline dans le temps avec deux types d aliments IG faible et élevé: un aliment, les lentilles à IG =30 (IG bas) qui fait peu fluctuer la glycémie et l insulinémie et le glucose à IG =100 (IG élevé) qui triple les taux de glucose et d insuline dans le sang, provoquant une hypoglycémie réactionnelle quatre heures après. Quelques centres uniquement dans le monde pratiquent de telles mesures dont l Université de Sydney, depuis plus de 20 ans sur des centaines d aliments. Jennie Brand Miller est d ailleurs l auteur principal des Tables Internationales de l IG publiées par l American Journal of Clinical Nutrition (1995,2002) et Diabetes Care (2008).

5 4 3/ Les aliments et leur IG Qu est-ce qui détermine l IG d un aliment? Il y a 4 facteurs déterminants de l IG d un aliment : la nature des glucides la présence et la nature des fibres le mode et le temps de cuisson les procédés de fabrication 3.1- La nature des glucides : Dans les sucres simples (Glucose,fructose,saccharose ) l IG est variable : Sirop d agave 15 Fructose 20 Sucre de fleur de coco 35 Miel, sirop d érable 60 Sucre (saccharose)-betterave /canne 70 Glucose, sirop de glucose 100 Les autres sucres sont eux constitués d amidon. On retrouve l amidon dans différents aliments comme les céréales et les produits céréaliers, les pommes de terre, les légumineuses et certains fruits. L amidon est une chaîne de glucose composé de 2 polymères (Amylose et amylopectine) en proportions variables en fonction de l aliment. L Amylose (du fait de sa conformation) ne se laisse pas facilement démanteler par les enzymes digestives. L Amylopectine par contre est facile à digérer. Les aliments qui en sont riches ont donc un IG plus élevé que ceux riches en amylose. Il faut donc privilégier les aliments contenant de l Amylose par rapport à l Amylopectine. Les légumineuses ont un IG bas associé à un taux d Amylose bénéfique, de l ordre de 30 à 66% Les céréales contiennent 25% d Amylose et 75% d Amylopectine Plus il y a de l Amylose et plus la cuisson est longue. L IG des riz basmati, riches en Amylose est plus bas de ce fait. Les pommes de terre ont 80% d Amylopectine Les fruits eux : l IG est variable selon l espèce végétale et la maturité puisque dans ce cas l amidon est transformé en sucres simples : banane verte (IG 35) et banane mûre (IG 50)

6 La présence et la nature des fibres Ce sont des glucides complexes qui ne peuvent pas être digérés. L objectif sera de remplacer les aliments raffinés (pain blanc, farines blanches ) dépourvus en fibres par des aliments qui sont plus riches en fibres comme : Les aliments à base de céréales intégrales Les légumineuses, le quinoa Les fruits secs Les oléagineux Les légumes Il existe 2 types de fibres : Solubles et Insolubles Les fibres solubles se dispersent aisément dans l eau et constituent des gels. Elles ralentissent l évacuation du contenu de l estomac et la vitesse de digestion de l amidon, freinent la montée du glucose dans le sang et la sécrétion d insuline après un repas. Elles prolongent ainsi la sensation de satiété et limitent les fluctuations glycémiques. Plus un aliment contient de fibres solubles, plus son IG est bas. Les légumineuses, l avoine sont constitués de fibres solubles. Les fibres insolubles se dispersent difficilement dans l eau. Elles accélèrent le transit intestinal, la fréquence des selles en augmentant leur volume mais ont peu d impact sur l IG. Le blé complet est constitué de fibres insolubles principalement Le mode et le temps de cuisson La gélatinisation de l amidon se reconnaît facilement par le gonflement du riz, des pâtes et des légumes racines pendant la cuisson à l eau. L amidon gélatinisé est très facilement transformé en glucose par les sucs digestifs. Ainsi, plus la gélatinisation de l amidon est importante et plus l IG est élevé. L objectif est de cuire les céréales et les légumes «al dente», à la vapeur, à l étouffée Les procédés de fabrication Les aliments à IG élevés sont les céréales soufflées ou extrudées (celles du petit déjeuner surtout pour les enfants), les aliments transformés à outrance, mous et ceux réduits en purée, en soupe ou en jus (de fruits ou de légumes). L objectif est de choisir des aliments bruts, les moins transformés possible.

7 6 Résumé sur l IG L IG des légumes est faible = c est la BASE de l alimentation L IG des légumineuses est faible L IG est plus faible pour des pâtes «al dente» que très cuites L IG d un jus de fruit est supérieur à l IG du fruit entier Les liquides sucrés ont un IG supérieur aux aliments solides sucrés Plus la vidange de l estomac est rapide, plus l IG est élevé. L IG des pommes de terre est élevé. La cuisson, le broyage et la réduction en purée augmentent l IG. Les IG du quotidien IG bas (IG<35) La plupart des légumes (artichaut, asperge, aubergine, brocoli, carotte crue, céleri, champignon, choux, cœur de palmier, courgette, endive, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, poireau, poivron, radis, tomate), la plupart des fruits (banane verte, pomme, poire, pêche, clémentine, orange, pamplemousse, abricot, cerise, framboise, mûre, myrtilles, fraise, physalis, cassis, citron, rhubarbe, amandes, noix, noisette), légumes secs (lentille, haricot rouge et blanc, flageolet), quinoa, laitages nature, son d'avoine et de blé, sirop d'agave et xylitol. IG modéré (35<IG<50) Certains fruits (raisin, kiwi,, ananas, litchi, mangue), fruits au sirop, compote sucrée, nectar de fruits, patate douce, pâtes intégrales ou complètes cuites "al dente", boulgour, riz basmati, farine de blé intégrale, flocons d'avoine, muesli sans sucre ajouté, sucre de coco. IG élevé (>50) Certains légumes (carottes cuites, betteraves cuites, navet cuit, panais, courges : potiron, potimarron, citrouille et courge butternut), certains fruits (banane mûre, raisin sec, châtaigne, papaye, goyave, datte) pomme de terre, farine de blé blanche et complète, fécule de maïs, pâtes blanches, polenta, tapioca, semoule de blé dur, pain complet et pain blanc, pain de mie, riz blanc, céréales sucrées du petit-déjeuner, confiseries, biscuits, barres chocolatées, sucre blanc et sucre de canne, sirop d érable.

8 7 4/ Comment adapter son alimentation lorsqu on est diabétique? 4.1) Ce qu apporte le régime IG par rapport au Diabète : Il est désormais clairement établi par la communauté scientifique qu une alimentation privilégiant les aliments à faible IG : Améliore les niveaux de glucose et de lipides chez les personnes atteintes de diabète (type 1 et 2). Réduit les niveaux d'insuline et la résistance des cellules à l'insuline. Des études récentes, effectuées par l école de santé publique d Harvard, indiquent que les risques de diabète de type 2 et de maladies coronariennes sont fortement liés à l IG des aliments qui composent les repas quotidiens. En 1999, l'oms et la FAO ont recommandé que les personnes des pays industrialisés basent leur alimentation sur les faibles IG pour prévenir ces maladies dites de civilisation dont fait partie le diabète. 4.2) Comment maintenir un poids de forme? La consommation d aliments glucidiques entraîne la synthèse d insuline par le pancréas pour permettre leur utilisation et éviter qu ils ne restent trop longtemps dans le sang. Lorsque l on consomme souvent et en quantité importante des aliments qui font monter en flèche la glycémie, il s en suit après chaque repas une forte sécrétion d insuline qui favorise le stockage des graisses et la prise de poids. Les aliments à IG élevés attisent donc l appétit et incitent à manger plus. A la longue, une augmentation du poids peut être visible, plus particulièrement autour de la taille. A l inverse, plus un aliment possède un IG bas et plus il prolongera le sentiment de satiété. L appétit sera mieux contrôlé, on a moins faim entre les repas.

9 8 Comment organiser l alimentation quand on est diabétique! Nul besoin de supprimer totalement le sucre des repas car un taux de glucose élevé dans le sang peut provenir peut être du saccharose ajouté ou présent dans les aliments mais surtout des féculents, eux mêmes composés de polymères de glucose! Ainsi, rien n est interdit mais retenez que : Vous devez baser votre alimentation sur les aliments à IG bas ou modéré : Légumes à chaque repas (crus, cuits) Fruits entiers (2 à 3 par jour) ou fruits secs (en remplacement d un fruit) et jamais plus de 2 ou 3) Poissons, Produits de la mer (minimum 2 fois par semaine), Œufs (4 à 5 par semaine) Tofu et dérivés, (tempeh, seitan) Viandes ou volailles (3 à 4 fois par semaine) Oléagineux (tous les jours, une petite poignée), purées d oléagineux, avocats Laitages animaux ou végétaux sans sucres ajoutés (de 0 à 2 par jour) sauf le lait de riz et de chataîgne qui ont un IG élevé. Huiles pression à froid (tous les jours - olive, colza, lin, cameline, périlla) Boissons froides ou chaudes sans sucre ajouté. - Vous devez consommer en priorité des féculents à IG bas et moyen en quantité modérée : pains de céréales intégrales au levain, flocons d'avoine, quinoa, muesli, patate douce, lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges ou blancs, riz basmati, spaghetti cuits al'dente... - Vous devez bannir les féculents raffinés et/ou à IG élevés : pain blanc, riz cuisson rapide, tapioca, purée de pommes de terre, céréales soufflées, galettes de riz, pâtes de maïs ou de riz, pains fermentés à base de levures - Vous pouvez vous octroyer des plaisirs sucrés maison en utilisant de préférence des sucrants naturels : xylitol, sirop d agave, sucre de coco. Mais le but est de se déshabituer du goût sucré! - Vous pouvez sporadiquement consommer des gourmandises à IG élevé (biscuits fourrés, gaufrettes, bonbons ) mais toujours en très faible quantité et toujours en association avec des aliments à IG bas, afin de limiter l impact sur la glycémie.

10 9 - Vous devez essayer de répartir au mieux votre charge glycémique journalière en fonctions de vos réels besoins. La Charge glycémique : le nouvel outil du diabétique La charge glycémique (CG) d un aliment permet de prévoir l élévation de la glycémie en fonction des aliments glucidiques et des portions consommées. L IG d un aliment, qui reste toujours identique, renseigne sur la qualité de ses glucides, et leur impact sur l élévation de la glycémie. Mais il ne tient pas compte de la quantité de glucides dans cet aliment. La CG prend donc en compte non seulement l IG mais aussi la quantité de glucides d une portion de cet aliment. CG d une portion = (IG x Quantité de glucides d une portion) / 100 La CG journalière d'une femme se situe entre 60 et 130, selon le gabarit (taille, poids), l'âge, le degré d'activité physique* et le besoin de perdre ou non du poids. Exemples Taille, poids Activité physique CG Femme, 60 ans 1,60 m, 49 kg Moyenne 101 Femme, 25 ans 1,70 m, 70 kg Faible 80 Femme, 45 ans 1,75 m, 58 kg Importante 125 Une fois la CG journalière estimée, selon les tableaux retrouvés dans Le Nouveau Régime IG Diabète, elle doit être répartie, sur les trois repas principaux de manière à niveler les pics de glycémie. * La pratique régulière d une activité physique ou sportive adaptée à chacune (30-60 minutes par jour) pourra améliorer la glycémie et aider l organisme à brûler ses graisses de réserve plus efficacement.

11 10 Exemple de journée : CG = 80 Petit déjeuner Thé vert sans sucre ajouté 1 pomme (220 g) 150 ml de lait de vache Muesli sans sucre ajouté (40g) Collation matinale (si besoin) 1 boisson chaude sans sucre ajouté et 7-8 amandes Déjeuner Concombre vinaigrette Papillote de maquereau et ses petits légumes Riz basmati (40g cru) Fromage de brebis Une tranche de pain au levain (complet) Goûter 2 kiwis Diner 10 tomates cerise Tajine d agneau, abricots secs (50 g), pois chiches cuits (50 g) Carpaccio d agrumes et miel d acacia

12 11 Toujours associer les aliments à IG élevé avec des aliments à IG bas : ajouter des légumes aux pâtes par exemple. Prendre l habitude de cuire à minima les céréales et les légumes. Remplacer les pommes de terre par de la patate douce 5 astuces IG Ajouter du son d avoine aux préparations à base de farine. Ajouter du jus de citron ou du vinaigre.

13 12 Les 10 Règles du Régime IG Diabète 1- Trois portions de légumes par jour minimum et 2-3 fruits 2- Du pain et des céréales à IG bas ou modéré à chaque repas 3- Des légumes secs, deux fois par semaine 4- Des oléagineux chaque jour 5- Du poisson, deux à trois fois par semaine 6- De la viande, des œufs, deux à trois fois par semaine 7- Des laitages avec modération 8- De l huile d olive et de colza pour l assaisonnement, du vinaigre 9- Une meilleure écoute des signaux de faim et de satiété 10- Du plaisir et de la bonne humeur! L assiette idéale

14 13 Questions fréquentes Pourquoi est-ce important de bien connaître l'ig des aliments quand on est diabétique? Comme il est difficilement envisageable de se passer de féculents, il faut surtout s intéresser à leur qualité et donc à leur capacité à élever plus ou moins le taux de glucose sanguin. Et c est là que la notion d IG devient primordiale puisque lorsque l on est diabétique, il est vital de réussir à contenir sa glycémie dans des zones acceptables. Peut-on réellement maitriser sa glycémie si on privilégie une alimentation à IG bas? Que votre glycémie soit un peu trop élevée ou que vous soyez diabétique (de type I ou de type II), adopter une alimentation à IG bas sera toujours bénéfique pour mieux contrôler votre glycémie et votre hémoglobine glyquée (Hba1c). L important est de comprendre pourquoi un aliment classé parmi les «féculents» comme la baguette ou les pommes de terre, ne peut pas avoir sa place tous les jours, voire plusieurs fois par jour, dans l alimentation d un diabétique. Mais qu au contraire, des aliments glucidiques à IG bas comme les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois cassés ), le muesli, les flocons d avoine, les pains au levain multi-céréales constituent de meilleures alternatives au quotidien. Les aliments à IG bas permettront donc de limiter les fluctuations importantes de la glycémie et donc de mieux la maîtriser. La notion de Charge Glycémique, sera aussi essentielle. C est en effet un outil formidable qui permet au diabétique de prévoir l élévation de sa glycémie en fonction des aliments glucidiques qu il consomme et de la quantité de ceux-ci. Pas d interdit. Juste la recherche d une charge glycémique adaptée à chacun. Les aliments à IG bas permettent-ils de diminuer les complications du diabète? Oui, bien sûr. En contrôlant mieux la glycémie on évite des élévations chroniques trop importantes du taux de glucose sanguin, responsables des altérations irréversibles au niveau des petits vaisseaux sanguins (rétine, reins ) et des nerfs (pieds, mains ). En vente sur le site

15 14 Pour approfondir ces notions : En vente sur le site

16 Angélique HOULBERT Nutritionniste - Ecrivain

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Les aliments qui guerissent

Les aliments qui guerissent pomme Protège le abricot artichaut Aide la avocat banane Protège le fève betterave Contrôle la bleuet Le aliments qui guerissent Les aliments qui guerissent Contrôle la Combat la diarrhée capacité des

Plus en détail

Tableau d index glycémique des aliments

Tableau d index glycémique des aliments Tableau d index glycémique des aliments Sirop de maïs 115 Bière* 110 Amidons modifiés 100 Glucose 100 Sirop de blé, sirop de riz 100 Sirop de glucose 100 Farine de riz 95 Fécule de pomme de terre (amidon)

Plus en détail

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique?

La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? La gestion des hypoglycémies au cours du sport : insuline ou diététique? Confrontations d Endocrinologie-Diabétologie Les Vaux de Cernay L Fouquet, S. Franc 25 Mars 2010 1 Observation n 2, Mme. S 42 ans,

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM

Medifast. Le plan 5 + 2 + 2TM z e h c e u n e Bienv Medifast Le plan 5 + 2 + 2TM Felicitations! Le plan 5 + 2 + 2 Medifast 2 Repas Protéines maigres et légumes : les protéines 3 Vous avez franchi une première étape importante de votre

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

DESSERTS PATISSIERS. Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre)

DESSERTS PATISSIERS. Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre) Baba Gascon 6,5 230 2/3 28,3 6,50 X.., Sirop à baba : eau, sucre, glucose, armagnac (12% à 50 ), 6 babas (farine de blé, œufs, beurre, levure, sel, sucre) Baba du Bougnat 6,5 230 2/3 28,3 6,50 X.., Sirop

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008

FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 FOURNITURES DE PATISSERIE ANNEE 2008 Fournitures classées selon les lots suivants * Lot n 1 : MATIERES PREMIERES * Lot n 2 : CARTONNAGE Lot n 1 : MATIERES PREMIERES Designation de l'article conditionnement

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread

1777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread 777473 - EnergyOatSnack barre Banana Bread Une barre de flocons d avoine avec des bananes sèches. Flocons d avoine (38%), sucre inverti liquide, bananes sèches (8%), margarine (huile de palme, huile de

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique

Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Sucre et «faux sucre» leur place dans l alimentation du diabétique Jean-Louis Schlienger Professeur émérite Fac Médecine Strasbourg Fondateur et secrétaire général de l AFD Alsace (1980-1995) Insulib 16

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes

Quatre semaines de. menus santé. Avec listes d épicerie et recettes Quatre semaines de menus santé Avec listes d épicerie et recettes Table des matières Introduction 5 Dans votre garde-manger 6 ère semaine Menus et liste d épicerie 0 ère semaine Recettes : Pain doré Minestrone

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

Entreprises. Les produits. Les commandes peuvent être passées jusqu à 48heures à l avance (selon la qualité du produit)

Entreprises. Les produits. Les commandes peuvent être passées jusqu à 48heures à l avance (selon la qualité du produit) Entreprises Comment ça fonctionne? Nous pouvons livrer des petits déjeuners, déjeuner et autres pâtisseries, fours salés ou fours sucrés. Si vous souhaitez passer commande ou faire une demande de devis,

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

L environnement alimentaire de l école:

L environnement alimentaire de l école: L environnement alimentaire de l école: définitions i i et concepts, méthodes et outils de mesure Pascale Morin, Ph.D. JASP, 24 novembre 2010 Environnement alimentaire? Vous dites! 14es Journées annuelles

Plus en détail

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme

dosette de crème thé fruits rouges nestea pêche blanche 33 cl minute maid 33 cl orange minute maid 33 cl tropical minute maid 33 cl pomme BOISSONS CHAUDES café chocolat dosette de crème thé nature thé citron thé menthe thé fruits rouges café viennois décaféiné grand café expresso BOISSONS FROIDES evian 50 cl badoit 50 cl nestea pêche blanche

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Cas «LES CUISINES DU PERCHE»

Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Cas «LES CUISINES DU PERCHE» Les «Cuisines du Perche» ont pour activité la fabrication de plats cuisinés. Le restaurant souhaite améliorer sa base de données afin de la rendre plus performante. Seule l

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

TUILES AMANDES TUILE FINE AU CHOCOLAT

TUILES AMANDES TUILE FINE AU CHOCOLAT TUILES AMANDES 250 gr de sucre glace 125 gr de blancs 100 gr d œufs 50 gr de beurre ajouter 1 gousse de vanille Laisser maturer 1 heure Gratter la gousse Puis incorporer délicatement Laisser poser 12 heures.

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français

> ÉDITION mars 2015 DONNÉES 2014. Achats de fruits et légumes frais par les ménages français > ÉDITION mars 2015 DONNÉES Achats de fruits et légumes frais par les ménages français Rappel Méthodologique Le panel Kantar Worldpanel mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Page 4-5 Pourquoi faut-il bien manger? Tableau des groupes alimentaires. Page 7-9 Une alimentation ça se varie! Les ennuis liés à l alimentation

Page 4-5 Pourquoi faut-il bien manger? Tableau des groupes alimentaires. Page 7-9 Une alimentation ça se varie! Les ennuis liés à l alimentation Le Conseil Municipal des Enfants de Viry-Chatillon présente : Voici 3 ans que les Conseillers municipaux enfants de Viry-Chatillon s investissent dans les cantines scolaires de leur commune à travers la

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

TARIFS SENFAS SUCRES CODE CONDITIONNEMENT PRIX HT / KG. Sucre de canne XHP Bio AB certifié ECOSOCIAL - Brésil N050112 Sac de 25 kg 1,42

TARIFS SENFAS SUCRES CODE CONDITIONNEMENT PRIX HT / KG. Sucre de canne XHP Bio AB certifié ECOSOCIAL - Brésil N050112 Sac de 25 kg 1,42 SUCRES CODE CONDITIONNEMENT PRIX HT / KG Sucre de canne XHP Bio AB certifié ECOSOCIAL - Brésil N050112 Sac de 25 kg 1,42 N050112 A partir de 400 kg 1,34 N050112 Palette de 1000 kg 1,26 R050120 Sac de 5

Plus en détail

Nutritional Facts (Muffin & Cookie Batter)

Nutritional Facts (Muffin & Cookie Batter) 97080 Brownie Muffin Batter INGREDIENTS: Sugar, Wheat Flour, Eggs, Chocolate Base (Cocoa, Corn Syrup Solids, Vegetable Oil Shortening (Palm and Modified Palm Oil), Canola Oil, Soy Lecithin, Vanilla Flavour,

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao

Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao Ordonnance du DFI sur les sucres, les denrées alimentaires sucrées et les produits à base de cacao du 23 novembre 2005 Le Département fédéral de l intérieur (DFI), vu les art. 4, al. 2, 26, al. 2 et 5,

Plus en détail

Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique. Brochure d information sur le diabète

Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique. Brochure d information sur le diabète Unité d Endocrinologie - Diabétologie pédiatrique Brochure d information sur le diabète SOMMAIRE Définition du diabète - p.02 Traitement - p.05 Analyses - p.08 Administration d insuline - p.11 Alimentation

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Choix d aliments pour perdre du poids.

Choix d aliments pour perdre du poids. Choix d aliments pour perdre du poids. Objectifs : se sentir bien ne pas avoir faim Ce document fait partie que d une expérience pour perdre du poids et n est approuvé par aucune diététiste ou nutritionniste,

Plus en détail

Fruits et légumes frais

Fruits et légumes frais Fruits et légumes frais Produits en vrac Guide de poche Service alimentaire Gordon Histoire de Markon Frais. Santé. Délicieux. Depuis plus de 25 ans, Markon et nos compagnies membres offrent des fruits

Plus en détail

Restaurant La Fontaine

Restaurant La Fontaine Restaurant La Fontaine M E N U S Mardi 6 Octobre 2015 Au Vendredi 31 Octobre 2015 EPMTTH Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l Hôtellerie 17, Rue Jacques Ibert 75017 PARIS Tel : 01.44.09.12.16

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse.

Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Qualité & co est une entreprise familiale indépendante fondée par Audrey et Henry en 2002, et dédiée à une restauration rapide saine et savoureuse. Entièrement tournée vers l exigence nutritionnelle, Qualité

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR * COURS DE SALSA AVEC WLADIMIR Tous les mercredis A PARTIR DU 21 SEPTEMBRE 2011 de 19h00 à 22h30 50% de réduction sur tous les Vins & Champagnes, tous les soirs, du lundi

Plus en détail

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè.

Les Confitures. Photo : M.Seelow / Cedus. Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. Photo : M.Seelow / Cedus Dossier CEDUS Avec la collaboration de l Université de Reims : Prof Mathlouthi, MC Barbara Rogè. LES CONFITURES TABLE DES MATIERES DYNAMIQUE INTRODUCTION I. DEFINITION DES CONFITURES

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

w w w. v e g e t a r i s m e. f r c o n t a c t @ v e g e t a r i s m e. f r LE KIT DES VÉGÉTARIENS DÉBUTANTS

w w w. v e g e t a r i s m e. f r c o n t a c t @ v e g e t a r i s m e. f r LE KIT DES VÉGÉTARIENS DÉBUTANTS A S S O C I A T I O N V É G É T A R I E N N E D E F R A N C E w w w. v e g e t a r i s m e. f r c o n t a c t @ v e g e t a r i s m e. f r LE KIT DES VÉGÉTARIENS DÉBUTANTS Ce guide est une traduction-adaptation

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.1BIOsem) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plat principal Légume Féculent Produit laitier Entrée Carottes râpées

Plus en détail

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie?

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? La réponse est NON. Voilà pourquoi il est essentiel d'être toujours prêt à y remédier. Avant de vous installer derrière le volant, prenez soin de vérifier votre

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

INITIATIVE BIO BRETAGNE

INITIATIVE BIO BRETAGNE Il fait dans mon assiette Charte régionale des engagements réciproques entre les acteurs de la filière Bio et de la Restauration Collective pour l intégration d ingrédients Bio dans les repas en Bretagne

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail