BIENVENUE en plein coeur de la ville de DOUAI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIENVENUE en plein coeur de la ville de DOUAI"

Transcription

1 BIENVENUE La Fondation Sainte Marie, située en plein coeur de la ville de DOUAI, accueille les aînés dans les meilleures conditions, qu ils soient autonomes ou qu ils aient besoin d une présence quotidienne, dans un cadre médicalisé ou non. Plus qu une maison de retraite, la Fondation Sainte Marie propose des chambres individuelles et des appartements de proximité. Les personnes âgées qui en ont besoin peuvent être accueillies dans la structure médicale (EHPAD). Dans la Fondation Sainte Marie, chaque locataire est accepté dans sa condition d homme et de femme, avec respect et discrétion.

2 LA FONDATION SAINTE MARIE Les origines de la fondation : En 1815, Edouard Deforest de Lewarde, meurtri par le décès de son fils unique, se décide à consacrer toute son énergie et ses biens à la réalisation d une action sociale en faveur des jeunes et des malades. Il travaille à mettre en place ses idées, avec force et conviction : - Création d une école primaire, à Douai, rue Jean de Gouy, gérée par la Fondation Deforest, qu il a créée ; - Prise en charge des personnes âgées et dépendantes, avec l aide de religieuses franciscaines qui se consacrent aux soins à domicile. - Accueil de pensionnaires, dans une maison de Douai, rue des Wetz (à l emplacement actuel de la Résidence des Wetz), puis à la Maison Sainte-Marie, pour augmenter la capacité d hébergement. - Création de la Fondation Sainte-Marie, en Donation du couvent, des oratoriens et de biens immobiliers. La Fondation Sainte-Marie est l une des premières fondation a avoir été créée en France. Elle a reçu, le 14 juin 1826, la reconnaissance d utilité publique, par ordonnance royale de Charles X. Pendant 156 ans, les clarisses ont poursuivi la mission du fondateur : aider et soigner les malades, à domicile ou en hébergement, jusqu en fin de vie. Il est a noter que leur dévouement était très apprécié de la population douaisienne. Au début des années 1930, la crise des vocations et les effectifs décroissants ont poussé les religieuses franciscaines à demander l aide de laïcs pour faire vivre la fondation.

3 Bien leur en a pris puisqu en 1982, suite à une réorganisation de la congrégation face au manque de nouvelles vocations, les religieuses franciscaines ont quitté la Maison Sainte-Marie. Les laïcs et quelques prêtres restants se sont tournés vers d autres laïcs, compétents en gestion, droit immobilier, assurance, comptabilité... qui, grâce à leur dévouement et à leur efficacité, ont permis de pérenniser la Fondation jusqu à aujourd hui. Il appartient désormais aux descendants d Edouard Deforest de Lewarde de veiller à ce que soit respecté sa volonté : instaurer, par sa fondation, une institution chrétienne. Un ecclésiastique, membre du collège d administrateurs en charge de la Fondation, en est le garant. La Fondation Sainte-Marie s inscrit dans l histoire de Douai Au 17ème siècle, avec une université, un parlement et de nombreux collèges, Douai était la capitale administrative et culturelle du nord de la France. Par ailleurs, l Eglise était très implantée à Douai, avec la collégiale Saint Pierre, de nombreux lieux de culte, des séminaires et des couvents de religieux et religieuses. C est dans ce contexte que l immeuble principal de la Maison Sainte-Marie trouve son origine, avec l arrivée à Douai, en 1629, d une congrégation religieuse : les Pères de l oratoire de Jésus. Ceux-ci construisent leur couvent rue des Carmes (aujourd hui rue Victor Hugo). Il est possible d admirer le bâtiment historique de la Maison Sainte-Marie, quasiment dans son architecture actuelle, sur le plan relief de la ville de Douai, demandé en 1709 par Louis XIV et exposé au musée de la Chartreuse. Au cours de la période , la ville de Douai souffrit de plusieurs guerres. Le couvent des oratoriens resta toujours debout. Vint le siège de Douai de 1710, par les armées des coalisés anglais et hollandais, puis celui de 1712 par le maréchal de Villars. Ce dernier précéda la victoire de Denain qui amena la paix d Utrecht, laquelle mis fin à la guerre de succession d Espagne et consacra définitivement le rattachement de Douai à la France.

4 La façade sur jardin du bâtiment historique en fut néanmoins meurtrie. Elle recèle encore deux boulets lancés par l artillerie du maréchal de Villars. A la fin du 18ème siècle, en raison de la révolution française, la congrégation religieuse des Oratoriens dû partir en exil. De nombreux édifices religieux furent démantelés. Ce fut le cas du couvent des carmélites situé dans la même rue que la Maison Sainte-Marie. Et également de l église Saint Jacques située alors à l emplacement de l actuelle place Carnot, qui a fait l objet de fouilles archéologiques récemment. Il faut préciser que l ancien couvent des Oratoriens est un des rares survivants des 36 maisons religieuses qui existaient à Douai avant la révolution, vraisemblablement parce qu il abrita, juste après les événements révolutionnaires, une célèbre institution secondaire, le pensionnat Fouquay. Les évolutions : Durant les années 1993 et 1994, les bâtiments de la Fondation Sainte Marie ont été rénovés, pour répondre aux lourds et délicats problèmes de la prise en charge de la dépendance croissante des personnes âgées et par la suite de l augmentation constante de l espérance de vie. Une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d Alzeimer a également vue le jour. L inauguration s est déroulée le 18 juin 1994.

5 Pourquoi la fondation sainte Marie? Nous avons à cœur de proposer à nos futurs résidents un cadre de vie agréable, dans lequel ils puissent rester acteur de leur vie. Certains bâtiments de la Fondation Sainte-Marie, classés au patrimoine historique, y contribuent. En outre, la Fondation Sainte-Marie propose de nombreux services, adaptés aux besoins de chaque résident : infirmerie, contrôle d accès, salle de kinésithérapie, salon de coiffure, salle de bain dotée d une balnéothérapie, appel d urgence pour chaque résident, appartements adaptés au handicap, espace snoezelen : consiste en la mise en éveil des sensations physiques à l aide d effets lumineux, lumières mobiles, musique appropriée encouragent la concentration également des massages aux huiles essentielles. Tout est mis en œuvre pour que chacun se sente le mieux possible et puisse ainsi garder un maximum d autonomie. La liberté d aller et venir, et la liberté individuelle, sont préservées, dans le respect du «bénéfice/risque» de chaque situation et des dispositions légales. Des animations sont proposées tous les jours dans la salle polyvalente. Chacun est libre d y assister ou non. Les unités spécialisées ont été équipées d un système permettant la sécurisation des lieux. La Fondation Sainte-Marie se veut être une maison conviviale, dans laquelle règne un véritable esprit de famille. Situation géographique : Sous-préfecture du département du Nord, la ville de Douai est située à 40 Km de Lille et à 200 Km de Paris (environ 1H de TGV). Elle est aussi le siège de nombreux établissements d enseignement, notamment l IUFM, l école des Mines et plusieurs lycées et collèges. Douai reste, par ailleurs, la capitale judiciaire du Nord-Pas-de-Calais.

6 Enfin, la ville est très riche en associations de toutes sortes et en activités culturelle (musée de la Chartreuse, théâtre municipal, scène nationale «l Hippodrome», l Orchestre de Douai Région Nord/Pas-de-Calais. Elle dispose également d un parc des expositions, d une salle de spectacle et d un complexe cinématographique. La Maison Sainte-Marie, située dans un quartier calme du centre ville, à proximité immédiate des commerces, marchés, banques, gares SNCF est parfaitement desservie par les transports en communs (bus, tramway). Elle est également à proximité du centre hospitalier de Douai et des cabinets médicaux et paramédicaux. Notre mission : Une solution adaptée. Notre mission consiste à tout mettre en œuvre pour que les résidents vivent dans les meilleures conditions possibles. Pour cela nous proposons : - des habitats adaptés et adaptables pour les personnes autonomes : les résidences de proximité du Clos Sainte-Marie. - un établissement médicalisé (EPHAD), procurant un environnement médicalisé permettant aux personnes en état de dépendance et un sentiment de sécurité pour leur famille. Les équipes sont composées d hommes et de femmes dont nous connaissons l engagement personnel. Chacun développe en permanence ses compétences pour s épanouir personnellement et atteindre les objectifs fixés.

7 L EHPAD SAINTE MARIE EHPAD : Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes L humain est au cœur de notre établissement. Toute personne âgée et dépendante, qu elle vive seule ou en couple, peut faire une demande d admission pour intégrer l EHPAD de la Fondation Sainte-Marie. Notre EHPAD d une capacité de 87 lits est situé rue Victor Hugo, à Douai. Un accueil temporaire ou accueil de jour est également proposé, pour le temps des vacances des proches ou à la suite d une hospitalisation. Nous pouvons accueillir des personnes dépendantes atteintes de la maladie d Alzheimer. Elles seront accueillies en unité spécialisée, au sein de laquelle elles pourront pratiquer des activités qui leur sont adaptées. Nous savons que les enfants et les petits-enfants sont très importants aux yeux de nos résidents. C est pour cela que nous sommes heureux de leur ouvrir nos portes, quand ils le souhaitent, pour partager un repas, ou passer l après-midi avec eux. Notre Personnel qualifié : Nous nous efforçons d apporter à chaque résident les soins appropriés, avec l aide d une équipe médicale efficace. Au cœur de la Fondation Sainte-Marie, notre pôle médical est composé d un médecin coordinateur, d infirmières, d aides-soignantes et d auxiliaires de vie, présents 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En outre, chaque résident peut conserver son médecin traitant, son kiné, sa pédicure etc Un salon de coiffure permet aux résidents de pouvoir bénéficier des services d un coiffeur. Le suivi médical de chaque résident est pris en charge par l équipe médicale. L équipe administrative est disponible pour toutes questions ou interrogations pour vous faciliter vos démarches.

8 TARIFSCONVENTIONNESAU1erMAI2009 Suiteàl arrêtéduconseilgénéral PrixTTCparjourpourunepersonneenpensioncomplète SEJOURPERMAMENT HEBERGEMENT {résidentsautonomesetsemi autonomes Lesprixconcernentlessecteurs {résidentsdépendants {résidentsdépendantset/oudésorientés CANTOU Lesprixindiquésincluent {larestauration,deuxmenusauchoix, {(petitdéjeuner goûter déjeuneretdînerensalleàmanger {collective) {l entretiendesstudios,lafournituredesvoilages {l accèsàlabalnéothérapie,auxsalons,àlabibliothèque,àlasallede kinésithérapie, {lesanimationsjournalièresàl intérieurdelarésidence {lespetitsdépannagesdeséquipementsdustudio(lavabo,douche) Studiopersonneseule 59,03 /jour oupourlespersonnesde 74,81 /jour Studiodeuxpersonnes 88,55 /jour moinsde60ans 112,21 /jour DEPENDANCE Tarificationfonctiondelaperted autonomiecouverteparl APAselonlaréglementationenvigueur. Lesprixindiquésincluent {lesprestations aidesàlavie adaptéesàleursanté {lessoinscourantsdispensésparlesinfirmiersetaides soignants. Personneautonome,semi autonomeclasséeengir5et6 5,49 /jour PersonnedépendanteclasséeenGIR3et4 12,93 /jour Personnetrèsdépendanteet/oudésorientéeclasséeenGIR1et2 20,36 /jour DEDUCTIONS Absence pour hospitalisation: déduction du montant du forfait hospitalier en vigueur à compter du 4 ème jour d absence + déduction de la prestation dépendance dès le 1 er jourd absence Absence journée entière pour convenance personnelle: déduction d un forfait (égal au montant du forfait hospitalier en vigueur) à compter du 4 ème jour d absence + déduction de la prestation dépendance dès le 1 er jour d absence dans la limitede30joursd absenceparan

9 Tarifsidentiquesmajorésde SEJOURTEMPORAIRE ACCUEILDEJOUR (selonpossibilitéetlimitéà2personnesparjouretpar«unitésspécialisées) 26,20 /jour(ycomprisdéjeuneretgoûter)+coûtdeladépendancecorrespondantaugirdelapersonne accueillie(cfparagraphedépendanceenpage1) PRESTATIONSPROPOSEESENOPTION Repasvisiteursdéjeuner 15,00 Repasvisiteurdîner 9,00 Repasàlacarte selondevis Blanchissagedulingeparprestataireextérieurselonsatarification Salondecoiffure:selonfacturationduprestataire. AIDESFINANCIERES (selonlesrèglesenvigueur) - AideSocialeparleConseilGénéral - APA(AllocationPersonnaliséeAutonomie)parleConseilGénéral - AL(AllocationLogement)parlaCaissed AllocationsFamiliales - AutresaidespersonnaliséesdelaCRAM(séjourtemporaire),desCaissesdeRetraite. SUPPLEMENTS 7,00 /jour - Dépôtdegarantieàl entréedurésidentenaccueildéfinitif :3000 enaccueiltemporaire: Fraismédicauxfacturésparlesprestatairesextérieurs(médecintraitant,pharmacien,laboratoire) - Assuranceindividuelleresponsabilitécivileetlocative - Taxed habitationdustudio(forfaitmensuel:20 ) - RedevanceTelecometTV(touslesstudiossontéquipésdeprises)

10 LE CLOS SAINTE MARIE Pourquoi rester dans un logement trop grand, trop loin de tout, quand vous pouvez être chez vous, en plein centre ville de Douai, près de l EHPAD Sainte Marie, où vous trouverez accueil, écoute et sécurité, et sortir comme vous l entendez, pour une course ou une promenade en ville, sans prendre le taxi ou les transports en commun? Ni maison de retraite, ni foyer de logements, ni résidence service, le clos Sainte Marie se compose d appartements offrant la possibilité d être chez soi, aussi longtemps que possible, tout en restant maître de ses choix. Le clos Sainte Marie est une structure privée, gérée par la Fondation Sainte Marie, reconnue d utilité publique, accueillant une clientèle de séniors autonomes ou semi-autonomes, seuls ou en couple. Le respect de la dignité et de la personnalité assure à chaque résident le droit à l information, à la liberté d opinion et d échanges d idées, à la liberté d aller et venir dans les limites de leur possibilité, aux visites, et au respect de la vie privée. Agencement des bâtiments : Les locataires sont accueillis dans un lieu de vie de standing qui, du studio aux deux pièces, allie confort, sécurité, convivialité et indépendance. Ces logements ont pour objet d assurer aux résidents une retraite aussi heureuse que possible, par la qualité du cadre de vie, de la restauration éventuelle, des services et des loisirs, sans soucis matériels. Vous serez chez vous, avec vos meubles, totalement indépendants, dans un environnement sécurisé. Les résidences ont été entièrement rénovées aux normes actuelles. Equipés de cuisines aménagées, de salles de bains spécifiquement conçues pour les séniors, tous les appartements possèdent un visiophone et un émetteur d assistance 24H/24. Une chambre d hôtes est également disponible pour un séjour d une ou plusieurs nuits.

11 Proximité de l EHPAD : Tous les appartements du clos Sainte Marie communiquent avec l EHPAD Sainte Marie. Les locataires peuvent ainsi bénéficier des animations prévues tous les jours dans l EHPAD, comme les ateliers de mémoire, les ateliers manuels, les jeux de questions, les jeu de mots, les revues de presse, la chorale, la messe, le loto, etc. D autres activités sont proposées : gymnastique douce animée par un professeur d éducation physique adapté, balnéothérapie animée par une aide soignante, sorties extérieures : balade sur le swanny, espace coiffure, assistance petit entretien et bricolage... De plus, les repas peuvent être pris dans l EHPAD. Grâce à cette proximité avec l EHPAD vous vivrez en parfaite liberté, en toute sécurité, dans un véritable havre de paix. Tarification : Redevance hébergement : (la taxe d habitation est incluse ainsi que les charges : eau, gaz et électricité) Formule demi-pension : 300 Formule pension complète (déjeuner et dîner) : 500 Formule à la carte : 10

12 LE CLUB SAINTE MARIE Le club Sainte Marie est un projet. Nous mettons tout en oeuvre pour le créer.

Bienvenue chez vous! www.residences-valentin-hauy.com. Vivre en toute autonomie

Bienvenue chez vous! www.residences-valentin-hauy.com. Vivre en toute autonomie Vivre en toute autonomie www.avh.asso.fr L Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d utilité publique en 1891. Elle a pour vocation d aider les aveugles et les malvoyants à sortir de

Plus en détail

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr

20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr 20 rue Georges Bachelot 49520 NOYANT-LA-GRAVOYÈRE Tél. 02 41 61 51 32 - Fax 02 41 61 67 58 e-mail : mrnoyant@wanadoo.fr Sommaire pages Un cadre agréable 3 Bienvenue Situation géographique et moyens d accès

Plus en détail

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro

LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.

2O14 LIVRET D ACCUEIL DES RESIDENTS. EHPAD Les Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMALIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76. 2O14 IVRET D ACCUEI DES RESIDENTS EHPAD es Savarounes, 1 rue du Roc Blanc 63400 CHAMAIERES Tel : 04.73.31.76.00 Fax : 04.73.31.76.01 lessavarounes@wanadoo.fr Bienvenue e plus grand bien qu on puisse faire

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors

La Girandière. Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors La Girandière du PARC Mulhouse (68) Résidences avec services pour seniors L ART DE VIVRE AUX GIRANDIèRES À la Girandière du Parc, les résidents organisent leur vie comme ils le souhaitent. Les invités

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

Une nouvelle résidence à Strasbourg

Une nouvelle résidence à Strasbourg Une nouvelle résidence à Strasbourg RSS «Les Allées des Brasseurs» Strasbourg (67) 1 Eco-quartier de la Brasserie Sur près de 3,7 Hectares 400 logements, commerces et services Développement durable et

Plus en détail

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com

Psychiatrie. Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie Place du Maréchal Niel 31130 PIN-BALMA 05 61 24 97 50 www.clinique-aufrery.com infos@clinique-aufrery.com Psychiatrie L équipe soignante Bienvenue La Clinique d Aufréry accueille en hospitalisation

Plus en détail

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Livret d accueil. Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK. La Maréchalerie. Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Livret d accueil Photos : Julie NGO-VAN - Pierre BUYCK La Maréchalerie Établissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes Editorial Madame, Monsieur, C est avec grand plaisir et non sans fierté,

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Agence d urbanisme de la région nantaise AURAN - 88.07 n Le nombre de seniors dans l Agglomération nantaise progresse et plus particulièrement

Plus en détail

Comment choisir sa maison de retraite?

Comment choisir sa maison de retraite? Les Essentiels Les Essentiels de Cap Retraite n 5 Résidence du soleil Comment choisir sa maison de retraite? 6 FICHES PRATIQUES Les différents types d établissement Les coûts en maison de retraite Le dossier

Plus en détail

Salon des Seniors des 3, 4, 5 et 6 avril 2014 Stand D3

Salon des Seniors des 3, 4, 5 et 6 avril 2014 Stand D3 n w Click to edit Master text styles Second level l Third level Ø Fourth level w Stand D3 VIRAGE- VIAGER 2014 Le viager comme soludon de complément de retraite Une nouvelle forme : Le viager mutualisé

Plus en détail

Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances

Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances vous guider Exploitants Entreprises Particuliers Partenaires Bien-être, découverte, répit : à chacun ses vacances n Des séjours pour les seniors www.msa.fr Découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

PROJET DE VIE INSTITUTIONNEL

PROJET DE VIE INSTITUTIONNEL PROJET DE VIE INSTITUTIONNEL Introduction : un petit bout d'histoire : La Résidence Bon Air à Petit Rechain... Le 1er juin 1903, arrivent de France quelques religieuses, et le 22 juin, une caravane de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch

Den Alter liewen. Centre Bei der Sauer Diekirch FR Den Alter liewen Centre Bei der Sauer Diekirch Bienvenue au centre «Bei der Sauer» à Diekirch Vous-même ou l'un de vos proches êtes peut-être à la recherche d un logement qui combine sécurité, prestations

Plus en détail

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR

CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR CCAS d HEROUVILLE SAINT CLAIR EHPAD 504 quartier de Val 14200 HEROUVILLE ST CLAIR Tél : 02.31.46.23.40 Fax : 02.31.95.58.30 CONDITIONS DE SEJOUR REGLEMENT INTERIEUR 1 Le présent document définit les règles

Plus en détail

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance.

Recommandez Sunrise. Un partenaire de confiance. Recommandez Sunrise Un partenaire de confiance. Soins de longue durée et soins pour personnes semi-autonomes Soins pour personnes souffrant de l Alzheimer ou éprouvant des troubles de la mémoire Soins

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Prix de vente : 237 000 Euros

Prix de vente : 237 000 Euros Visite du bien : 630268 Localisation : Montbrison Ville proche : Andrézieux Autoroute : A 72 à 12 Km Aéroport : 25 Km Une maison d'architecte de 117 m² avec double garage sur terrain clos arboré de 364

Plus en détail

HÔTEL RESTAURANT CAMPANILE*** Lens Est NOYELLES-GODAULT

HÔTEL RESTAURANT CAMPANILE*** Lens Est NOYELLES-GODAULT HÔTEL RESTAURANT CAMPANILE*** Lens Est NOYELLES-GODAULT Hôtel Restaurant CAMPANILE Lens Est Route de Beaumont 62950 Noyelles-Godault Tél : 03 21 76 26 26 - Fax : 03 21 75 22 21 campanile.lens@shfrance.com

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com

Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES. Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme. www.lestourelles.com Hôtel*** - Restaurant LES TOURELLES Séminaires, journées d étude, repas d affaires en Baie de Somme www.lestourelles.com Rue Pierre Guerlain, 2-4 80550 Le Crotoy-Baie de Somme-France info@lestourelles.com

Plus en détail

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE Résidence de Pen Allé Rue de Général Penfentenyo 29750 LOCTUDY Tel : 02.98.87.92.10 Fax :02 98 87 89 85 penalle@fondation-masse-trevidy.com Livret d accueil L ACCUEIL DE JOUR DE LA RÉSIDENCE PEN ALLE VOUS

Plus en détail

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT

RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT RESIDENCE DU VAL REGLEMENT INTERIEUR FOYER-LOGEMENT Le présent règlement intérieur est applicable aux résidents ayant signé le contrat de séjour du foyer-logement du Val, conformément aux dispositions

Plus en détail

Les Garancières. Book Commercial LMNP. Leudeville (91) Résidence EHPAD. Censi-Bouvard Classique. Paris. Leudeville (91)

Les Garancières. Book Commercial LMNP. Leudeville (91) Résidence EHPAD. Censi-Bouvard Classique. Paris. Leudeville (91) Résidence EHPAD LMNP Censi-Bouvard Classique Paris Leudeville (91) Book Commercial Les Garancières Leudeville (91) La plate-forme dédiée à l investissement immobilier La Résidence Un environnement calme

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

A l aube d une nouvelle vie! l éveil. AulnAt

A l aube d une nouvelle vie! l éveil. AulnAt A l aube d une nouvelle vie! l éveil AulnAt AuX Portes de clermont-ferrand Capitale régionale lovée dans un environnement naturel d exception, Clermont-Ferrand est dôtée d une position géographique centrale.

Plus en détail

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite

Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Des formules innovantes de logement pour bien vivre sa retraite Sommaire Un logement adapté à vos besoins Les différentes formules existantes Le logement-foyer Les petites unités de vie, dont les Marpa

Plus en détail

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio

Bienvenue au. Vue sur l entrée. Le patio Une bulle d oxygène dans un écrin de verdure... Bienvenue au Situé à 40 km au sud de Paris, à l orée de la forêt de Fontainebleau, le Bois du Lys accueille toutes les réunions, dans un cadre naturel et

Plus en détail

Une solution d hébergement innovante pour retrouver les plaisirs de la convivialité. En toute liberté.

Une solution d hébergement innovante pour retrouver les plaisirs de la convivialité. En toute liberté. Une solution d hébergement innovante pour retrouver les plaisirs de la convivialité. En toute liberté. Plus autonomes qu hier, les seniors sont aujourd hui en quête de nouvelles formes d habitat. Ils veulent

Plus en détail

Gallia. Cannes (06) EHPAD ORPEA. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier

Gallia. Cannes (06) EHPAD ORPEA. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier Gallia Cannes (06) EHPAD ORPEA La plate-forme dédiée à l investissement immobilier Cannes NICE 20km ST-TROPEZ Mer Méditerranée Une destination prestigieuse Joyau de la Méditerranée, Cannes est l une des

Plus en détail

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE

VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE VIVEZ L AVENTURE DES LANGUES DÉPARTEMENT DES LANGUES ÉTRANGÈRES DU CAVILAM ALLIANCE FRANÇAISE Notre école Un pôle d excellence Établissement privé d'enseignement supérieur, le CAVILAM - Alliance française

Plus en détail

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE REPUBLIQUE FRANÇAISE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de Cagnes-sur-Mer LOGEMENT-FOYER «LA FRATERNELLE» Livret d accueil Vous avez choisi le Logement Foyer «La Fraternelle». Nous vous remercions

Plus en détail

AVIGNON. 0 /mois* AVIGNON. 311 /mois*

AVIGNON. 0 /mois* AVIGNON. 311 /mois* VEDENE Ref. : 3824071 Ref. : 51379916 IM Quartier Carreterie, petit bureau 25 m² à louer en rdc. Place de parking dans lieu sécurisé possible ( 60 euros) VEDENE, Zone de Chalançon, proche de tous accès

Plus en détail

EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. : 05.49.50.40.51 / Fax : 05.49.60.75.01

EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. : 05.49.50.40.51 / Fax : 05.49.60.75.01 EHPAD «Théodore ARNAULT» (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) Contrat de séjour «Hébergement temporaire» EHPAD «Théodore ARNAULT» 10, rue Condorcet - B.P. 19-86110 MIREBEAU Tél. :

Plus en détail

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr

Lyon Bleu. Lyon Bleu. International. International. Ecole de français au coeur de Lyon. www.lyon-bleu.fr Lyon Bleu Lyon Bleu Ecole de français au coeur de Lyon International International www.lyon-bleu.fr Étudier le français à Lyon Bleu International : Lyon Bleu International est une école privée qui organise

Plus en détail

Panoramia CHANTILLY. Un cadre de vie privilégié entre ville et nature

Panoramia CHANTILLY. Un cadre de vie privilégié entre ville et nature Panoramia Un cadre de vie privilégié entre ville et nature Panoramia Idéalement situé en cœur d îlot, au calme, un petit immeuble entouré de jardins Chantilly : ville au passé prestigieux, ville verte,

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21. A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.com Le mot de bienvenue du Président Vous avez choisi d

Plus en détail

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE!

UN HABITAT CONTEMPORAIN FAIT DE SÉDUCTION ET D ÉLÉGANCE! Petite résidence de 4 étages plus attique, l ensemble architectural est conçu pour préserver les espaces verts existants et créer une ambiance végétale jusqu aux logements situés en rez-de-chaussée. Les

Plus en détail

Maison des Services Publics

Maison des Services Publics brignoles.fr la Maison des Services ublics Une porte d entrée unique pour tous... pour vous faciliter la vie au quotidien! Un peu d histoire Au XIII e siècle, l établissement servit d abord d hospice.

Plus en détail

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91

un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 un nouveau quartier pour une qualité de vie durable Le domaine uni-vert Saint-pierre-du-perray / 91 Saint-pierre-du-perray, entre ville et nature À Saint-Pierre-du-Perray, une nouvelle vie s offre à vous...

Plus en détail

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad)

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) 50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) Le Revenu Pierre Introduction Bureaux : 17 rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine T. +33 (0)1 46 41 90 10 - F. +33 (0)1

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Centre d hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour l accueil de femmes en difficulté CENON. www.aquitanis.

DOSSIER DE PRESSE. Centre d hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour l accueil de femmes en difficulté CENON. www.aquitanis. DOSSIER DE PRESSE Architecte : Agence BDM Architectes (Bordeaux) Centre d hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour l accueil de femmes en difficulté CENON www.aquitanis.fr Office public de l habitat

Plus en détail

«AVANCER EN AGE» Pour chacun, ce temps donné peut être un temps reçu de Dieu qui édifie son Eglise.

«AVANCER EN AGE» Pour chacun, ce temps donné peut être un temps reçu de Dieu qui édifie son Eglise. «AVANCER EN AGE» «C est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l homme extérieur va vers sa ruine, l homme intérieur se renouvelle de jour en jour.» (2 Corinthiens 4, 16) 1. Prêtres en

Plus en détail

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR

dans la Loire... I ACCUEILS DE JOUR DES PROFESSIONNELS DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE proches de chez vous Roanne 31-33 rue Alexandre Raffin 42300 Roanne Autonomie 53 rue de la République 42600 Montbrison 23 rue d'arcole 42000 Montbrison

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

BIENVENUE. Pourquoi choisir l hôtel du Golf de Saint-Laurent?

BIENVENUE. Pourquoi choisir l hôtel du Golf de Saint-Laurent? Séminaires BIENVENUE Calme, détente et sérénité sont au programme à l hôtel du Golf de Saint-Laurent à Ploëmel dans le Morbihan, en Bretagne, situé à proximité du Golfe du Morbihan, de Carnac et de la

Plus en détail

LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76

LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76 LE DOMAINE DE LA PRAIRIE SAINT PIERRE LÈS ELBEUF / 76 DEVENIR PROPRIÉTAIRE À SAINT PIERRE LÈS ELBEUF C EST DIRE OUI À UNE QUALITÉ DE VIE RÉSIDENTIELLE Saint Pierre Lès Elbeuf vous invite à vivre harmonieusement

Plus en détail

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA

Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA Le Guide de l Investissement en Résidence Services Seniors OVELIA SOMMAIRE 1. Définition d une résidence services seniors OVELIA 2. Les atouts de cet investissement A / Un marché porteur B / Un investissement

Plus en détail

Partageons. talents. nos. Projet Investir pour mieux soigner. Programme Santé

Partageons. talents. nos. Projet Investir pour mieux soigner. Programme Santé Partageons nos talents Projet Investir pour mieux soigner Programme Santé L IME Lino Ventura Quartier Humanicité, 3 rue Théodrore Monod, 59 160 Lomme L IME : ses missions L Institut médico-éducatif Lino

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESIDENCE LES TILLEULS 15 RUE MONTALEAU 94370 SUCY EN BRIE Tél : 01 49 82 93 50 Fax : 01 49 82 93 59 Email : residence.lestilleuls.sucy@orange.fr Site internet : maisonderetraitelestilleuls.fr REGLEMENT

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Rapport d activités Année 2012. Association Résidence Saint Nicolas

Rapport d activités Année 2012. Association Résidence Saint Nicolas Rapport d activités Année 2012 Association Résidence Saint Nicolas Introduction : Présentation de l Association et de ses établissements L Association «Résidence ST Nicolas» a démontré sa capacité à s

Plus en détail

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil

4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil 4, rue Jean Allemane 95100 Argenteuil DOSSIER DE COMMERCIALISATION Vivre et investir ensemble Coloc & Vie RCS Nanterre 807 853 841 52, rue de Bezons 92400 Courbevoie À propos de Coloc & Vie Officiellement

Plus en détail

Maison d Accueil Rurale pour Personnes Agées Établissement géré par le Centre Communal d Action Sociale de MERLEVENEZ

Maison d Accueil Rurale pour Personnes Agées Établissement géré par le Centre Communal d Action Sociale de MERLEVENEZ - 1 - Maison d Accueil Rurale pour Personnes Agées Établissement géré par le Centre Communal d Action Sociale de MERLEVENEZ RESIDENCE LE VERGER Rue de la Mairie 56700 MERLEVENEZ Le présent contrat est

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux.

Le chef a la particularité d inclure, dans ses recettes, de nombreux produits régionaux. Le directeur et toute son équipe vous accueillent dans cet hôtel tout confort et fonctionnel pour un séjour des plus agréables. 56 Chambres Accueil 24h/24, 7j/7 Parking privé, clos et gratuit Connexion

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied.

Accueil par notre guide accompagnateur. Circuit panoramique commenté dans Paris. ou visite guidée d un quartier de Paris à pied. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2014/2015 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 78 Dernière mise

Plus en détail

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015

Salles de réception Domaine de la Printanière TARIFS 2015 Salles de réception Salle réception pour événement privé, mariage, anniversaire, baptême, communion : Capacité 50 personnes (selon disposition de la salle cocktail/diner) Mise à disposition de la salle

Plus en détail

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale Résidence Pierre Brossolette Centre Communal d Action Sociale Situation de la résidence Pierre Brossolette La RÉSIDENCE Pierre BROSSOLETTE, située dans le quartier des Gondoles Nord de Choisy-le-Roi, jouxte

Plus en détail

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile

Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile Planification des soins de longue durée Lorsqu il n est plus possible de recevoir des soins à domicile COMMENT NOUS POUVONS AIDER Le Centre d accès aux soins communautaires (CASC) de Champlain vous procure

Plus en détail

Ce projet pourrait être

Ce projet pourrait être Ce projet pourrait être l histoire de Jean, Marilou, Paulette et Mario, et pourquoi pas vous? Jean et Marilou, 52 ans n ont plus d enfants à la maison. Leur maison est devenue trop grande et coûteuse à

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage

LIVRET D ACCUEIL. Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage LIVRET D ACCUEIL Vue générale du bâtiment Jeanne Mance Médecine - soins de suite et de réadaptation au 2ème étage Médecine Soins de suite et de réadaptation Hôpital Saint-Charles - 4 rue Charles de Gaulle

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Le service officiel de l Université de Cambridge pour vous aider à trouver le site d accueil idéal pour votre événement.

Le service officiel de l Université de Cambridge pour vous aider à trouver le site d accueil idéal pour votre événement. Le service officiel de l Université de Cambridge pour vous aider à trouver le site d accueil idéal pour votre événement. www.conferencecambridge.com E: enquiries@conferencecambridge.com T: +44(0)1223768740

Plus en détail

1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie

1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie 1 er service communautaire humain et numérique dédié au mieux vivre, au lien social et facilitateur de vie Lancé par 4eme acteur français de maisons de retraite En partenariat avec 90,000 facteurs 17,000

Plus en détail

Faciliter la vie quotidienne

Faciliter la vie quotidienne Le guide desseniors Faciliter la vie quotidienne Pour se restaurer Le restaurant Cazalis propose un repas complet fait maison, comprenant entrée, plat, dessert et café servi à table par le personnel de

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles

A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles DOSSIER DE PRESSE Février 2011 A l écoute de ses aînés, Paris mène des actions dynamiques et solidaires pour valoriser leur implication dans la cité et accompagner les plus fragiles Contact presse Service

Plus en détail

Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse

Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse Hôtel ROYAL WILSON**, Toulouse 6 rue Labéda, 31000 TOULOUSE Dossier de presse Vos contacts Presse : Daniel Dumolié, directeur & propriétaire T. 05 61 12 41 41 contact@hotelroyalwilson-toulouse.comtoulouse.com

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain. Géré par le Home des Flandres

LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain. Géré par le Home des Flandres HOME DES FLANDRES 355, Boulevard Gambetta 59200 TOURCOING 03.20.24.75.78 Fax : 03.20.11.02.49 LIVRET D ACCUEIL De la maison d enfants Brun Pain Géré par le Home des Flandres 337 bis rue du Brun Pain 59200

Plus en détail

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION

HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION HOTEL *** - RESTAURANT SALON DE RECEPTION 23, Rue du Commandant Chaumonot 59158 MORTAGNE DU NORD 03.27.23.76.45 / 06.67.02.96.94 auberge@aubordeseaux.com www.aubordeseaux.com Restauration : L Auberge du

Plus en détail

Le Château de Pray 8 siècles d histoire pour vous recevoir en toute sérénité

Le Château de Pray 8 siècles d histoire pour vous recevoir en toute sérénité Le Château de Pray 8 siècles d histoire pour vous recevoir en toute sérénité Un cadre idéal pour vos séminaires Le Château de Pray situé au cœur des châteaux de la Loire, à 2km de la ville Royale d Amboise,

Plus en détail

Janvier 2014 LES PLATEFORMES D ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT

Janvier 2014 LES PLATEFORMES D ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT Janvier 2014 LES PLATEFORMES D ACCOMPAGNEMENT ET DE REPIT Bilan national de l enquête d activité 2012 Les plateformes d accompagnement et de répit Bilan national de l enquête d activité 2012 I 2 I DGCS

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires

À retenir... 1. Ce qu en disent les acteurs communautaires 1 Volet 4 : Ainé-e-s Table des matières À retenir... 1 Ce qu en disent les acteurs communautaires... 1 1. Un portrait des aîné e s du quartier... 2 1.1 Répartition des personnes âgées de 65 ans et plus...

Plus en détail

LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES

LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES 1 ère ÉDITION à la Réunion LE SALON DES SÉNIORS & GRAMOUNES Du 11 au 13 MARS 2016 Au PARC DES EXPOSITIONS ET DES CONGRÈS AUGUSTE LEGROS SAINT DENIS DE LA RÉUNION INFOS : contact@eventgo.fr / 0692 527 520

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

Origin LE BARCARÈS R é S i d E n C E B y h E L E n i S

Origin LE BARCARÈS R é S i d E n C E B y h E L E n i S LE BARCARÈS Résidence by helenis sous le soleil exactement, pas n importe où... HELENIS MUST Bien plus qu une nouvelle résidence, vous recherchez l esprit d un lieu dans lequel vos aspirations à la beauté,

Plus en détail

Rive Ardente Chasseneuil (36) Book Commercial LMNP. Résidence EHPAD. Classique. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier.

Rive Ardente Chasseneuil (36) Book Commercial LMNP. Résidence EHPAD. Classique. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier. Résidence EHPAD LMNP Classique Châteauroux Chasseneuil (6) Book Commercial Résidence EHPAD Rive Ardente Chasseneuil (6) La plate-forme dédiée à l investissement immobilier La Résidence Un environnement

Plus en détail

Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août)

Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août) Route Internationale en Angleterre des Compagnons de St François 28 Juillet ~ 5 Août 2015 (séparation après le petit déjeuner le 6 août) Les Compagnons de St François sont un mouvement œcuménique chrétien

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Senior. Bon à savoir. + soins mode d emploi

Senior. Bon à savoir. + soins mode d emploi Chaque année, près de 5.000 patients âgés de plus de 75 ans sont hospitalisés à Saint-Luc. Tous ne sont pas soignés par un gériatre. Mais alors, qui est concerné par la gériatrie? Et en quoi consiste cette

Plus en détail

Nos services de soins et d aide à domicile

Nos services de soins et d aide à domicile Nos services de soins et d aide à domicile Une aide au quotidien pour jeunes et moins jeunes! Mutualité Socialiste du Brabant L accès à la santé pour tous! ula centrale des services de soins et d aide

Plus en détail