Document d information clé pour l investisseur : glossaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document d information clé pour l investisseur : glossaire"

Transcription

1 Termes Définitions Action Type d investissement représentant un intérêt dans une société. L exposition aux actions peut être obtenue par le biais d investissements en actions à proprement parler ou en certificats représentatifs d actions étrangères (depositary receipts), warrants et autres droits de participation. Elle pourra également être mise en place, dans des proportions plus limitées, par le biais de titres convertibles, d index notes, de participation notes et d equity-linked notes. Agence de notation Organisme indépendant (par ex., Standard & Poor s) dont l activité consiste à évaluer, sous forme d une note, la capacité de sociétés, banques et autres institutions financières à honorer leurs engagements financiers. Alpha S agissant des Compartiments de type «Alpha Plus», le terme «Alpha» désigne la performance d un investissement ajustée du risque. AUD Le dollar australien. Brady bond Obligation libellée en USD et émise par le gouvernement d un pays en voie de développement sous le régime du Plan Brady. Imaginé par Nicholas Brady alors qu il était Secrétaire au Trésor américain, ce plan visait à aider des pays d Amérique latine à rembourser une partie de leur dette envers les Etats-Unis. Capitalisation boursière moyenne pondérée Désigne la capitalisation boursière moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la capitalisation de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. CAD Le dollar canadien. CHF Le franc suisse.

2 Classe(s) d Actions Classes d actions différentes émises au sein de chaque Compartiment possédant leurs propres caractéristiques en termes de frais et commissions, montant minimum de souscription, devise de référence et traitement des dividendes. CNH Le Renminbi chinois offshore, disponible hors de la RPC et négocié principalement à Hong Kong. Le gouvernement de la RPC a introduit cette devise en juillet 2010 afin de soutenir le commerce et les investissements avec des entités hors de la RPC. La valeur du CNY (onshore) peut être différente de celle du CNH (offshore). CNY Renminbi chinois onshore disponible au sein de la RPC. Collatéral Biens immobiliers ou actifs présentés en garantie d un titre de créance. Ils servent de sûreté en faveur du prêteur au cas où l emprunteur manque à ses obligations. Compartiment Un fonds possédant ses propres actifs et engagements, objectif d investissement, politique et devise de référence. Contrat de change à terme Contrat entre deux parties portant sur l échange de devises à une date ultérieure et à un prix fixé à l avance. On parle également de «forward». Contrat de mise en pension L acheteur d un tel contrat consent à fournir des liquidités à l autre partie (le vendeur), qui lui vend des titres et s engage à les lui racheter à un prix plus élevé à une date ultérieure, la différence correspondant à un taux d intérêt, également appelé «taux repo», servant à rémunérer l acheteur. On se réfère souvent aux titres vendus sous les termes de «sûretés» ou «collatéral». Corrélé(e) Mesure statistique exprimant le degré de similitude dans le comportement de deux actifs. Couverture Stratégie visant à compenser ou limiter les pertes résultant d une variation du prix d un actif détenu par un Compartiment. Voir «Instrument financier dérivé»

3 De catégorie «investment grade» Désigne de manière générale les titres de créance dont une agence de notation considère que l émetteur est mieux à même d honorer ses obligations de paiement qu un émetteur dont les titres sont de catégorie inférieure à «investment grade». Ils sont notés au minimum BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugés de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante sur la base de la solvabilité ou du risque de défaut de leur émetteur. Voir «Agence de notation», «De catégorie inférieure à investment grade», «Titre de créance». De catégorie inférieure à «investment grade» Se dit d un titre de créance noté en dessous de BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugé de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante. Les titres classés dans cette catégorie se caractérisent par une moindre qualité de crédit et présentent par conséquent un risque de défaut plus important que leurs homologues de catégorie «investment grade». Ils offrent habituellement un rendement supérieur afin de compenser le risque de défaut accru qui les caractérise. On parle également d «obligations à haut rendement» ou simplement de «haut rendement». Voir «Agence de notation», «Titre de créance», «De catégorie investment grade» Dépôt à terme Dépôt effectué auprès d une institution financière, généralement une banque, pour une certaine durée. Devise de référence d un Compartiment Devise dans laquelle les actifs du Compartiment concerné sont comptabilisés. Elle peut être différente de la devise dans laquelle certaines Classes d Actions ou les investissements dudit Compartiment sont libellé(e)s. Devise de référence d une Classe d Actions Devise dans laquelle la Valeur liquidative par Action est exprimée. Domicile Désigne le pays dans lequel une société est constituée ou a son siège social.

4 Duration La duration mesure la sensibilité d un titre de créance ou d un portefeuille à une variation des taux d intérêt et est exprimée en années. Plus la duration est élevée, plus l impact de cette variation sur le prix du titre concerné sera important. Elle correspond au nombre d années moyen devant s écouler avant de percevoir les différents paiements générés par un titre de créance. Voir également «Titre de créance», «Duration moyenne pondérée», «Echéance». Duration moyenne pondérée Désigne la duration moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la duration de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Voir «Duration» Echange d actions Fusion dans le cadre de laquelle les actionnaires de la société cible reçoivent des actions de la société acquéreuse en échange de leurs actions dans la société cible. Par «société cible» on entend toute société faisant ou pouvant faire l objet d une fusion ou d une autre forme de rapprochement. Echéance Date à laquelle un titre de créance peut être présenté pour remboursement. Voir «Titre de créance» Echéance moyenne Temps nécessaire, en moyenne, jusqu à ce que les actifs auxquels un titre est adossé remboursent le principal. Voir «Titre adossé à des actifs» Echéance moyenne pondérée Désigne l échéance moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant l échéance de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Plus l échéance moyenne pondérée est élevée, plus l échéance des titres en portefeuille est éloignée dans le temps. Cette donnée est communément utilisée pour exprimer la sensibilité aux variations des taux d intérêt d un portefeuille d instruments du marché monétaire de courte échéance. Voir «Echéance»

5 Effet de levier Méthode consistant à obtenir une exposition accrue à un actif sous-jacent au moyen d instruments financiers dérivés. Une faible variation du cours de l actif sous-jacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. Voir «Instrument financier dérivé» EUR L euro. Euro-obligation Obligation libellée dans une devise autre que la devise nationale de son pays ou marché d émission. Exposition active au risque de change Gestion active de l exposition en devise visant à dégager des rendements supplémentaires. Exposition brute Le montant total des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition nette». Exposition nette Le solde net des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition brute». Filtrage quantitatif Sélection basée sur une analyse mathématique des données mesurables d une société, comme par exemple la valeur de ses actifs ou son chiffre d affaires prévisionnel. Ce type d analyse n intègre aucune évaluation subjective du savoir-faire de ses dirigeants. Fonds d investissement de type fermé Organisme de placement collectif émettant un nombre fixe d actions.

6 Fonds d investissement immobilier ou REIT (Real Estate Investment Trust) Type d investissement dont l objet est de détenir et, dans la plupart des cas, gérer des biens immobiliers. Il peut s agir, entre autres, de biens immobiliers résidentiels (appartements), commerciaux (centres commerciaux, bureaux) ou industriels (usines, entrepôts). Certains REIT peuvent également s engager dans des opérations de financement immobilier et autres activités de promotion immobilière. Fonds indiciel coté (ETF) Type d investissement coté en bourse représentant un pool de titres qui réplique la performance d un indice. Future Contrat portant sur l achat ou la vente d un actif à ou avant une date future à un prix fixé à l avance. GBP La livre sterling du Royaume-Uni. Géré de manière agressive Se dit d un Compartiment géré avec une grande liberté par rapport à son indice de référence. La rotation des titres au sein de son portefeuille et le risque pour l investisseur seront généralement plus élevés. Gestion efficace de portefeuille Technique d investissement visant soit à réduire le risque ou les coûts, soit à dégager une plus-value en capital ou des revenus supplémentaires dans un cadre de risque en adéquation avec le profil de risque du Compartiment concerné. Gestionnaire financier Le Gestionnaire financier décide de la manière dont les actifs d un Compartiment sont investis en adéquation avec son objectif et sa politique d investissement. Growth Se dit d un Compartiment dont le portefeuille est essentiellement composé d actions de sociétés dont les fondamentaux (chiffre d affaires, résultat, actifs) sont susceptibles de s améliorer à un rythme supérieur à la moyenne du marché. HKD Le dollar de Hong Kong. HUF Le forint hongrois.

7 Indice de référence Référence par rapport à laquelle la performance, le risque ou la composition d un Compartiment peuvent être mesurés. Instrument du marché monétaire Instrument généralement négocié sur le marché monétaire, caractérisé par sa liquidité et dont la valeur peut être déterminée avec précision à tout moment (par ex., emprunts du Trésor et de collectivités locales de courte échéance et certificats de dépôt). Instrument financier dérivé Type d investissement dont la valeur est intimement liée au prix et aux caractéristiques d un ou plusieurs actifs sous-jacents (titre, indice ou taux d intérêt). Ces investissements procurent un «effet de levier» dès lors qu une faible variation du cours de l actif sousjacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. On parle également de «dérivé» tout simplement. Voir «Effet de levier» Instruments financiers dérivés sur devises Type d instrument financier dérivé, tel qu un contrat de change à terme, dont l actif sous-jacent est une devise ou un taux de change. Voir «Instrument financier dérivé» JPY Le yen japonais. KRW Le won sud-coréen. Liquidité Facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sur le marché sans que cela n affecte sensiblement son prix. Marchés émergents Se dit des marchés des pays moins développés affichant un revenu par habitant relativement faible et, en général, un potentiel de croissance de leur économie supérieur à la moyenne, mais qui présentent en revanche une volatilité et des risques accrus par rapport aux marchés développés. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Emerging Markets.

8 Matière première Marchandises physiques relevant d une des deux catégories suivantes : les «hard commodities» telles que les métaux (or, cuivre, plomb, uranium, etc.), les diamants, le pétrole et le gaz ; et les «soft commodities» telles que les produits agricoles, la laine, le coton et les denrées alimentaires (cacao, sucre, café, etc.). Matière première cotée en bourse (ETC) Type d investissement coté en bourse qui réplique la performance de matières premières individuelles ou d indices de matières premières. Voir «Matière première» NOK La couronne norvégienne. NZD Le dollar néo-zélandais. Obligation sécurisée Obligation adossée à des actifs tels que des regroupements (pools) d hypothèques qui figurent au bilan de l émetteur. Le détenteur d une obligation sécurisée est exposé non seulement au risque de non remboursement des dettes qui composent le pool mais est également tributaire de la santé financière de l émetteur. OPC Voir «Organisme de placement collectif» OPCVM OPCVM est l acronyme pour «organisme de placement collectif en valeurs mobilières». Un OPCVM est un type d OPC ou de fonds régi soit par la Directive européenne 85/611 du 20 décembre 1985, telle que modifiée, ou par la Directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, telle que modifiée (la «Directive UCITS»). Pays limitrophes Pays les moins développés au sein de l univers des marchés émergents. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Frontier Market. PLN Le zloty polonais.

9 Portefeuille diversifié Portefeuille investissant dans un large éventail de sociétés ou de titres. Position/exposition courte Recours à des instruments financiers dérivés dans le but de dégager une performance positive lorsque le cours de l actif sous-jacent chute. Voir «Position/exposition longue» Position/exposition longue Détenir une position ou afficher une exposition longue sur un actif, signifie qu on le détient effectivement en portefeuille. On parle également de «position acheteuse» ou de «se positionner à l achat». Voir «Position/exposition courte» Positionnement à la vente Mise en place d une position courte/vendeuse. Voir «Position/exposition courte» Prime de risque transactionnel Différence entre le cours de marché actuel des actions d une société faisant l objet d une proposition de fusion ou d un autre type de rapprochement et le prix offert par la société à l initiative de cette transaction. Cette différence est censée compenser le risque que l opération échoue. Produit structuré Type d investissement basé sur un panier de titres sous-jacents tels que des actions, des titres de créance et des instruments financiers dérivés dont le rendement est lié à la performance dudit panier ou d un indice. Voir «Action», «Titre de créance», «Instrument financier dérivé» Quasi-liquidités Titres pouvant être rapidement convertis en liquide tels que des emprunts d Etat de courte échéance (les «treasury bills» américains, par exemple), des certificats de dépôt bancaires, des fonds monétaires et d autres instruments du marché monétaire. Voir «Instrument du marché monétaire»

10 Rendement absolu L augmentation ou la diminution de la Valeur liquidative d un Compartiment (exprimée en pourcentage) sur une période donnée, par opposition à la performance relative, qui exprime la différence de rendement, sur une période donnée, entre un Compartiment et son indice de référence ou tout autre type de mesure. Risque d extension Désigne le risque qu une augmentation des taux d intérêt ralentisse le rythme auquel les prêts au sein d un pool sont remboursés, allongeant par conséquent le délai de remboursement du principal aux investisseurs. Risque directionnel Se dit du risque de sous-performance par rapport à un indice de référence du fait de l absence d exposition directe d un Compartiment à un titre, un secteur ou un pays spécifique ayant dégagé un rendement positif. RMB Le renminbi, la devise officielle de la République populaire de Chine (RPC) utilisée pour désigner la devise chinoise négociée sur les marchés en renminbi onshore (CNY) et offshore (CNH) (essentiellement à Hong Kong). RPC La République Populaire de Chine à l exception de Hong Kong, Macao et Taïwan aux fins des présentes. RQFII Un investisseur institutionnel étranger qualifié sur le marché du renminbi, lorsqu un quota d investissement est accordé au Gestionnaire financier afin d investir directement dans des titres chinois en vertu de la législation relative aux RQFII. SEK La couronne suédoise. SGD Le dollar de Singapour. Sociétés à moyenne capitalisation Les sociétés à moyenne capitalisation sont celles dont la capitalisation boursière s inscrit généralement dans la fourchette de capitalisation des sociétés composant l indice Russell Midcap au moment de l achat.

11 Stratégie «event driven» Stratégie d investissement basée sur l aptitude à déterminer la probabilité qu un événement tel qu une fusion, une restructuration ou une faillite se produise et à quel horizon temporel. Stratégie «long/short equity» Stratégie d investissement consistant à acheter des actions dont on s attend à ce que la valeur augmente ou jugées attractives et à vendre à découvert celles qui manquent d attrait ou à l égard desquelles les attentes en termes de performance sont négatives. Stratégie de couverture de portefeuille Stratégie d investissement visant à compenser les risques inhérents à certaines poches d un portefeuille Stratégie de crédit Stratégie d investissement visant à tirer profit de stratégies axées sur le marché du crédit. L approche privilégiée peut être de type «valeur relative» ou «directionnelle» (achat de titres jugés sous-évalués et vente à découvert de titres considérés comme surévalués). Stratégie de valeur relative Stratégie d investissement visant à exploiter les différences de cours entre deux titres ou entre un titre et le marché en général. Stratégie opportuniste/global macro Stratégie d investissement dans le cadre de laquelle les décisions d investissement se fondent essentiellement sur des facteurs économiques et politiques à l échelle mondiale (principes macroéconomiques). Swap de rendement total Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d un actif sous-jacent. Voir «Instrument financier dérivé» Swaps d actions Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d une action ou d un indice d actions. Voir «Instrument financier dérivé»

12 Taux de rendement sans risque Le taux de rendement sans risque correspond au rendement attendu d un investissement réputé ne présenter aucun risque. Par exemple, le taux d intérêt des liquidités et quasi-liquidités, telles que les titres du Trésor américain de courte échéance (Treasury Bills), est souvent qualifié de taux de rendement sans risque. TBA (to-be-announced) Un contrat forward portant sur un pool générique de créances hypothécaires. Les pools spécifiques de créances hypothécaires sont annoncés et alloués préalablement à leur date de livraison. Titre Instrument négociable présentant une valeur financière. On distingue généralement les actions (participation dans le capital d une société) et titres apparentés, les titres de créance (obligations et autres formes de dette titrisée) et les autres formes de titres négociables conférant le droit d acquérir de telles valeurs mobilières par voie de souscription ou d échange. Voir «Action», «Titre de créance» et «Instrument financier dérivé» Titre adossé à des actifs Participation dans un regroupement (pool) d actifs, tels que des encours de carte de crédit ou des prêts automobile, transformé en titre de créance. Le pool sousjacent détermine les caractéristiques des titres qui lui sont adossés en termes de flux financiers et de qualité de crédit. Voir «Titre» Titre adossé à des créances hypothécaires Type particulier de titre adossé à des actifs où ceux-ci sont constitués d hypothèques. Voir «Titre adossé à des actifs» Titre convertible Type d investissement (par ex., une obligation) pouvant être échangé contre un certain nombre d actions, généralement de la société émettrice, à un prix ou une date fixé(e) à l avance.

13 Titre d agence adossé à des créances hypothécaires Titre adossé à des créances hypothécaires émis par une agence du gouvernement américain telle que la Student Loan Marketing Association (Sallie Mae), la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) ou la Federal Home Loan Mortgage Corporation (Freddie Mac). Voir «Titre adossé à des créances hypothécaires» Titre de créance Les titres de créance incluent différents types d investissements, dont les plus représentatifs sont les obligations, dans le cadre desquelles une partie (l acheteur) prête des fonds à une autre partie (l émetteur) en échange du droit à percevoir des intérêts (coupons) et à récupérer sa mise de départ, appelée «principal», «valeur faciale» ou «valeur nominale», à l échéance. On classe les titres de créance selon la nature des intérêts qu ils produisent (à taux fixe ou variable) et de leur émetteur (société ou Etat). On retrouve donc sous cette appellation tous les types d obligations garanties ou non, y compris les «capital notes». Voir «Echéance» Titre de créance indexé sur l inflation Un titre de créance dont les revenus sont ajustés périodiquement sur la base d un indice d inflation officiel. Voir «Titre de créance» Titre de créance non noté Titre de créance auquel aucune agence de notation reconnue n a (encore) octroyé de note. Voir «Agence de notation», «Titre de créance» Titre du Trésor américain Titre de créance émis par le gouvernement américain. On parle également de «bons du Trésor» ou de «treasuries». USD Le dollar américain. Valeurs vedettes Sociétés que le Gestionnaire financier estime reconnues dans leur pays, solidement établies et financièrement saines.

14 Value Les compartiments qui investissent dans des portefeuilles de type value investissent essentiellement dans des actions qui présentent une décote par rapport à leurs fondamentaux (c est-à-dire le chiffre d affaires, les bénéfices et les actifs) et qui sont dès lors considérées comme sous-évaluées. Vente à découvert Désigne la vente d un titre que le vendeur ne possède pas mais s engage à acheter à une date future. Volatilité Mesure statistique de la variation du cours d un titre ou de la VNI d un Compartiment. En règle générale, plus la volatilité d un titre ou d un Compartiment est élevée, plus il est risqué. Warrant ou «bon de souscription» Type d investissement conférant à son détenteur le droit, mais pas l obligation, d acheter des titres tels que des actions à une date ultérieure à un prix convenu. Yankee Bond Obligation libellée en USD émise aux Etats-Unis par des banques et sociétés étrangères.

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS L objet de ce document est de vous présenter un panorama des principaux instruments financiers utilisés par CPR AM dans le cadre de la fourniture d un service

Plus en détail

Allianz Global Investors Fund

Allianz Global Investors Fund Prospectus février 2014 Allianz Global Investors Fund Société d Investissement à Capital Variable Allianz Global Investors Luxembourg S.A. Le présent Prospectus est complété par et doit être lu conjointement

Plus en détail

Obligation structurée

Obligation structurée Obligation structurée Introduction Une obligation structurée, également connue sous la dénomination de Structured Note, a les caractéristiques principales d une obligation : un émetteur, une durée déterminée,

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma Nouvelle Classification Europerformance Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma ANCIENNE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE NOUVELLE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE Famille Trésorerie Tresorerie

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

Risk Management: TP1

Risk Management: TP1 Risk Management: TP1 Q 1) FRA: Forward Rate Agreement Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/forward_rate_agreement C est un contrat de gré à gré sur un taux d intérêt ou sur des devises, avec un montant

Plus en détail

Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus Pour le Compartiment Absolute Insight Equity Market Neutral Fund

Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus Pour le Compartiment Absolute Insight Equity Market Neutral Fund Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus Pour le Compartiment Absolute Insight Equity Market Neutral Fund Le présent Supplément présente des informations spécifiques

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

1. PÉRIODE DE SOUSCRIPTION... 3 2. PRIME... 3 3. DATE DE PAIEMENT... 3 4. DATE D INVESTISSEMENT... 3 5. PÉRIODE D INVESTISSEMENT...

1. PÉRIODE DE SOUSCRIPTION... 3 2. PRIME... 3 3. DATE DE PAIEMENT... 3 4. DATE D INVESTISSEMENT... 3 5. PÉRIODE D INVESTISSEMENT... Sommaire 1. PÉRIODE DE SOUSCRIPTION... 3 2. PRIME... 3 3. DATE DE PAIEMENT... 3 4. DATE D INVESTISSEMENT... 3 5. PÉRIODE D INVESTISSEMENT... 3 6. DESCRIPTION DU FONDS D INVESTISSEMENT INTERNE... 3 Date

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

Guide de l investisseur

Guide de l investisseur Guide de l investisseur Sommaire 2 Les principes d investissement 5 Les différentes formes d investissement 6 Les obligations 16 Les actions 24 Les fonds d investissement 36 Les produits dérivés 42 Les

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Fonds à revenu fixe Fonds d obligations ultra court terme TD Fonds d obligations à court terme TD Fonds hypothécaire TD Fonds d obligations canadiennes TD Portefeuille à revenu

Plus en détail

CARMIGNAC EMERGENTS OPCVM

CARMIGNAC EMERGENTS OPCVM OPCVM relevant de la directive européenne 2009/65/CE OPCVM de droit français Prospectus Mars 2015 1. CARACTERISTIQUES GENERALES Forme de l OPCVM Fonds Commun de placement (FCP) Dénomination Forme juridique

Plus en détail

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID 3 INTRODUCTION Tout profil d investisseur ou de risque est lié à certains risques financiers, qui dépendent notamment des actifs

Plus en détail

Prospectus simplifié Décembre 2011. KBL Key Fund. Société d Investissement à Capital Variable Luxembourg

Prospectus simplifié Décembre 2011. KBL Key Fund. Société d Investissement à Capital Variable Luxembourg VISA 2012/81993-892-0-PS L'apposition du visa ne peut en aucun cas servir d'argument de publicité Luxembourg, le 2012-01-09 Commission de Surveillance du Secteur Financier KBL Key Fund Prospectus simplifié

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima Banque

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima Banque MiFID Informations relatives aux instruments de placement Optima Banque MiFID 3 INTRODUCTION Tout profil d investisseur ou de risque est lié à certains risques financiers, qui dépendent notamment des

Plus en détail

PALATINE IMMOBILIER PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE - A - STATUTAIRE

PALATINE IMMOBILIER PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE - A - STATUTAIRE PALATINE IMMOBILIER OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE - A - STATUTAIRE Présentation succincte : Code ISIN : FR0000437550 Dénomination : PALATINE IMMOBILIER Forme juridique

Plus en détail

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015

TARIFS DE COURTAGE. OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 TARIFS DE COURTAGE OFFRE ZONEBOURSE.COM / INTERACTIVE BROKERS Au 7 juillet 2015 La présente brochure a pour objet de vous présenter les principales conditions tarifaires appliquées aux services financiers

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS

INSTRUMENTS FINANCIERS BANQUE NEUFLIZE OBC BANQUE NEUFLIZE OBC INSTRUMENTS FINANCIERS 2 ANNEXE A LA CONVENTION DE COMPTE 6 DÉFINITION DES RISQUES 7 TCN (TITRES DE CRÉANCES NÉGOCIABLES) 8 OBLIGATIONS 9 ACTIONS 10 BONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

TARIFS ET CONDITIONS - ENTREPRISES

TARIFS ET CONDITIONS - ENTREPRISES TARIFS ET CONDITIONS - ENTREPRISES Novembre 2014 SERVICES DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME FX4BIZ Exécution de virements vers comptes de tiers.... Réception de virements en provenance de comptes de tiers........

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE

NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette Disponibilités 138-138 105-105 Dépôts à terme et assimilés à moins de

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LE 7 MAI 2014 LE 7 MAI 2014 PROSPECTUS SIMPLIFIÉ Fonds de revenu Fonds Desjardins Revenu à taux variable (parts de catégories A, I, C et F) Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires CFD-Contracts for Difference Octobre 2013 Conditions Tarifaires Vous trouverez ci-dessous les conditions tarifaires applicables à votre Compte de trading. Les termes, utilisés dans

Plus en détail

Énoncé des politiques de placements. Régime à risques partagés dans les services publics

Énoncé des politiques de placements. Régime à risques partagés dans les services publics Énoncé des politiques de placements Régime à risques partagés dans les services publics INTRODUCTION... 2 A. CARACTÉRISTIQUES DU RÉGIME... 3 B. TOLÉRANCE AUX RISQUES ET OBJECTIFS DU FONDS... 4 C. STRATÉGIE

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES. CFD Contracts for Difference. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918

CONDITIONS TARIFAIRES. CFD Contracts for Difference. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918 CONDITIONS TARIFAIRES CFD Contracts for Difference Plateforme Next Generation Août 2014 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par

Plus en détail

State Street Global Advisors Index Funds. PROSPECTUS COMPLET comprenant :

State Street Global Advisors Index Funds. PROSPECTUS COMPLET comprenant : Prospectus complet State Street Global Advisors Index Funds PROSPECTUS COMPLET comprenant : Un prospectus simplifié pour chaque compartiment La note détaillée Les statuts SSgA EMU Index Real Estate Fund

Plus en détail

Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus pour le Compartiment Absolute Insight Currency Fund

Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus pour le Compartiment Absolute Insight Currency Fund Absolute Insight Funds p.l.c. Supplément daté du 27 février 2015 au Prospectus pour le Compartiment Absolute Insight Currency Fund Le présent Supplément contient des informations spécifiques concernant

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Janvier 2015. RCS Paris: 525 225 918 CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Janvier 2015 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par

Plus en détail

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918

CMC MARKETS UK PLC. Conditions Tarifaires CFDs. Plateforme Next Generation. Août 2014. RCS Paris: 525 225 918 CMC MARKETS UK PLC Conditions Tarifaires CFDs Plateforme Next Generation Août 2014 RCS Paris: 525 225 918 Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 02448409 Société agréée et réglementée par la

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

Credit Suisse Bond Fund (Lux) Fonds commun de placement de droit luxembourgeois

Credit Suisse Bond Fund (Lux) Fonds commun de placement de droit luxembourgeois Prospectus Septembre 2006 ADDENDUM AU PROSPECTUS POUR LA FRANCE La Directive européenne n 85/611/CEE du 20 décembre 1985 sur les OPCVM telle que modifiée instaure des règles communes en vue de permettre

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Emerging Markets Equity Fund (le «Compartiment»)

Emerging Markets Equity Fund (le «Compartiment») Prospectus Simplifié Novembre 2008 JPMorgan Funds Emerging Markets Equity Fund (le «Compartiment») Un compartiment de JPMorgan Funds (la «SICAV»), une SICAV de droit luxembourgeois. Ce prospectus simplifié

Plus en détail

BLACKROCK GLOBAL FUNDS

BLACKROCK GLOBAL FUNDS CE DOCUMENT EST IMPORTANT ET REQUIERT VOTRE ATTENTION IMMEDIATE. En cas de doute quant aux mesures à prendre, consultez immédiatement votre courtier, votre conseiller bancaire, votre conseiller juridique,

Plus en détail

Invesco Global Asset Management Limited. George s Quay House, 43 Townsend Street Dublin 2 Irlande. Téléphone : +353 1 439 8000 www.invesco.

Invesco Global Asset Management Limited. George s Quay House, 43 Townsend Street Dublin 2 Irlande. Téléphone : +353 1 439 8000 www.invesco. Invesco Global Asset Management Limited George s Quay House, 43 Townsend Street Dublin 2 Irlande Téléphone : +353 1 439 8000 www.invesco.com Les changements apportés à l organisme de placement suite aux

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

INDICATEURS HEBDOMADAIRES

INDICATEURS HEBDOMADAIRES INDICATEURS HEBDOMADAIRES Semaine du 25 au 31 embre 214 RESERVES INTERNATIONALES NETTES Evolution en milliards de dirhams et en mois d importations de biens et services En MMDH En % Réserves Internationales

Plus en détail

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation

entreprises. Ensuite, la plupart des options d achat d actions émises par Corporation 28RE_chap_EP4.qx:quark de base 7/16/09 7:37 PM Page 858 Troisième partie : Le financement des ressources Les principales caractéristiques des travaux suggérés Questions de révision (N os 1 à 25) Exercices

Plus en détail

RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE)

RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE) RISQUES ASSOCIÉS AUX INSTRUMENTS FINANCIERS (GLOSSAIRE) apperçu des Principaux risques et caractéristiques Annexe 2 Table des matières 1. Préambule 5 2. Informations générales sur les risques 6 2.1 Introduction

Plus en détail

Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet"

Avis aux actionnaires de la Sicav Pictet Avis aux actionnaires de la Sicav "Pictet" Pictet, Société d investissement à capital variable 15, av. J.F. Kennedy, L 1855 Luxembourg, R.C. Luxembourg n B 38 034 Il est porté à la connaissance des actionnaires

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

Comprendre les produits structurés

Comprendre les produits structurés Comprendre les produits structurés Sommaire Page 3 Introduction Page 4 Qu est-ce qu un produit structuré? Quels sont les avantages des produits structurés? Comment est construit un produit structuré? Page

Plus en détail

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN SHARE (ci-après la «Société») Société d Investissement à Capital Variable Siège social : 12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg R.C.S. Luxembourg N B 28.744 AVIS AUX ACTIONNAIRES DU COMPARTIMENT SHARE

Plus en détail

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c.

FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c. FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c. Une société d investissement à capital variable structurée sous forme de fonds à compartiments multiples et à responsabilité séparée entre ses compartiments, constituée avec

Plus en détail

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, une information générale relative aux caractéristiques des

Plus en détail

FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c.

FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c. FORT GLOBAL UCITS FUNDS p.l.c. Une société d investissement ouverte structurée en fonds à compartiments multiples à capital variable et responsabilité séparée entre les compartiments constituée en société

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : Conforme aux normes européennes DENOMINATION :

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : Conforme aux normes européennes DENOMINATION : SOGEMONE CREDIT PROSPECTUS SIMPLIFIE Conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SOGEMONE CREDIT FORME JURIDIQUE : FCP de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

FONDS COMMUN DE PLACEMENT DE DROIT FRANÇAIS OLYMPIA STRATEGIES GLOBAL PROSPECTUS COMPLET

FONDS COMMUN DE PLACEMENT DE DROIT FRANÇAIS OLYMPIA STRATEGIES GLOBAL PROSPECTUS COMPLET Au 7 mai 2009 FONDS COMMUN DE PLACEMENT DE DROIT FRANÇAIS OLYMPIA STRATEGIES GLOBAL PROSPECTUS COMPLET Page 1 Au 7 mai 2009 FONDS COMMUN DE PLACEMENT DE DROIT FRANÇAIS OLYMPIA STRATEGIES GLOBAL PROSPECTUS

Plus en détail

OPERA FRANCE FCP RAPPORT ANNUEL 2012

OPERA FRANCE FCP RAPPORT ANNUEL 2012 OPERA FRANCE FCP RAPPORT ANNUEL 2012 DEGROOF GESTION 1 rond-point des Champs Elysées 75008 PARIS tél. 33 (0)1 45 61 55 55 - www.degroof.fr CARACTERISTIQUES DE L OPCVM Classification : Actions françaises

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Investir Offre de produits pour particuliers

Investir Offre de produits pour particuliers Investir Investir 3 Votre capital mérite un rendement optimal Vous disposez d une certaine somme dont vous pouvez vous passer pendant quelques années? Invest: placements et produits de rente... 4 Bien

Plus en détail

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT)

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) Portefeuille de trésorerie de l Université d Ottawa Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) 1. But L Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie

Plus en détail

Fonds communs de placement Mackenzie

Fonds communs de placement Mackenzie Fonds communs de placement Mackenzie Prospectus simplifié Le 30 octobre 2009 Tous les Fonds offrent des titres de séries A, F, I et O, sauf indication contraire dans les notes en bas de page 1) à 4). Les

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

1. L'opération est conforme à la limite quotidienne de règlement établie par la Banque à cette fin et communiquée au client de temps à autre.

1. L'opération est conforme à la limite quotidienne de règlement établie par la Banque à cette fin et communiquée au client de temps à autre. Opérations de change Change en direct Guide de l'utilisateur RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Le service Change en direct est offert par la Banque Royale du Canada (la Banque). A) Comment reconnaît-on une opération

Plus en détail

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS

AVERTISSEMENT ET INFORMATION SUR LES RISQUES LIES A LA NEGOCIATION DES CONTRATS A TERME ET DES ACTIONS Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés par Newedge Group S.A. pour le compte d un client «le Client». Le Client est informé qu il existe

Plus en détail

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p.

Votre coupon augmente avec la hausse des taux d intérêt. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) Interest Evolution 2018 STRATÉGIE P. 2. DURÉE p. Crédit Agricole CIB (AA- / Aa3) STRATÉGIE P. 2 Crédit Agricole CIB - fait bénéficier l investisseur d un coupon brut annuel intéressant pendant 8 ans. Concrètement, le calcul du coupon s opère sur la base

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTERÊT

LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTERÊT LA GESTION DU RISQUE DE TAUX D INTERÊT Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 Pour les investisseurs, le risque de taux d intérêt est celui : - d une dévalorisation du patrimoine - d

Plus en détail

Glossaire des Instruments Financiers

Glossaire des Instruments Financiers Clientèle de Particuliers Glossaire des Instruments Financiers Au 1 er avril 2013 Le Glossaire des Instruments Financiers constitue, avec les Conditions Générales, les Conditions Particulières et le Guide

Plus en détail

JPMorgan Investment Funds Société d Investissement à Capital Variable, Luxembourg

JPMorgan Investment Funds Société d Investissement à Capital Variable, Luxembourg Rapport Semestriel Non Audité JPMorgan Investment Funds Société d Investissement à Capital Variable, Luxembourg 30 juin 2014 Rapport destiné aux investisseurs suisses Certains des compartiments du Fonds

Plus en détail

Les placements et leurs risques

Les placements et leurs risques Les placements et leurs risques Octobre 2012 1/49 Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 4 1.1. Notice sur le présent document... 4 1.2. Définition des principaux risques d un placement...

Plus en détail

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif Annexe 1 Stratégie de gestion de la dette 2014 2015 Objectif La Stratégie de gestion de la dette énonce les objectifs, la stratégie et les plans du gouvernement du Canada au chapitre de la gestion de ses

Plus en détail

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD

TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD TD de Macroéconomie 2011-2012 Université d Aix-Marseille 2 Licence 2 EM Enseignant: Benjamin KEDDAD 1. Balance des paiements 1.1. Bases comptable ˆ Transactions internationales entre résident et non-résident

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs

Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg. PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs VISA Lux International Strategy 5, Allée Scheffer L-2520 Luxembourg PROSPECTUS SIMPLIFIE DE DECEMBRE 2009 Compartiments Purs Lux International Strategy (le Fonds ) est une société d'investissement constituée

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

Fonds communs de placement de la HSBC

Fonds communs de placement de la HSBC Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité des parts décrites dans le prospectus simplifié et toute personne qui donne à entendre le contraire commet une infraction. Les parts

Plus en détail

Les obligations. S. Chermak infomaths.com

Les obligations. S. Chermak infomaths.com Les obligations S. Chermak Infomaths.com Saïd Chermak infomaths.com 1 Le marché des obligations est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. A cela

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Section K : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE Cette section comprend les activités des

Plus en détail

AVIS SUR LES PARAMETRES DE COUVERTURE FINANCIERE

AVIS SUR LES PARAMETRES DE COUVERTURE FINANCIERE AVIS 2014-033 23 mai 2014 AVIS SUR LES PARAMETRES DE COUVERTURE FINANCIERE LCH.Clearnet SA fixe les paramètres de l'algorithme SPAN Cash conformément à l instruction IV.2-1 et les paramètres de l'algorithme

Plus en détail

AVIS AUX ACTIONNAIRES SUISSES DE LA SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE DE DROIT LUXEMBOURGEOIS «DNCA INVEST»

AVIS AUX ACTIONNAIRES SUISSES DE LA SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE DE DROIT LUXEMBOURGEOIS «DNCA INVEST» AVIS AUX ACTIONNAIRES SUISSES DE LA SOCIETE D INVESTISSEMENT A CAPITAL VARIABLE DE DROIT LUXEMBOURGEOIS «DNCA INVEST» Les actionnaires suisses de la société d investissement à capital variable (ci-après

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents

Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Gestion obligataire Investir sur les marchés de taux au sein des pays émergents Nous pensons que la répression financière se prolongera encore plusieurs années. Dans cet intervalle, il sera de plus en

Plus en détail

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC POLITIQUE DE PLACEMENT RELATIVE AUX ACTIFS DU RÉGIME DE RETRAITE Février 1998 Mise à jour : Revue en septembre

Plus en détail

A la recherche de rendement. Les obligations Haut Rendement. Animé par : Pierre WROBEL, Spécialiste Produit. Juin 2014

A la recherche de rendement. Les obligations Haut Rendement. Animé par : Pierre WROBEL, Spécialiste Produit. Juin 2014 A la recherche de rendement Les obligations Haut Rendement Animé par : Pierre WROBEL, Spécialiste Produit Juin 2014 Des taux historiquement bas Un taux allemand à 10 ans aujourd hui inférieur à 2 % < 2

Plus en détail

NOK 4% 2016. Deutsche Bank. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (FR) (A/A2) Une opportunité d investissement en couronne norvégienne.

NOK 4% 2016. Deutsche Bank. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (FR) (A/A2) Une opportunité d investissement en couronne norvégienne. Deutsche Bank Une opportunité d investissement en couronne norvégienne. A quoi vous attendre? Type d investissement Ce produit est une obligation. En souscrivant à cette obligation, vous prêtez de l argent

Plus en détail

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff

Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Les compartiments Wealth de BNP PariBas Portfolio foff Document promotionnel Juin 2015 Wealth Stability et Wealth Balanced: compartiments de la sicav de droit luxembourgeois BNP PariBas Portfolio fof Votre

Plus en détail

AFIM EONOS 5 RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014. Société de gestion : AVENIR FINANCE INVESTMENT MANAGERS

AFIM EONOS 5 RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014. Société de gestion : AVENIR FINANCE INVESTMENT MANAGERS AFIM EONOS 5 RAPPORT ANNUEL Exercice clos le 31 décembre 2014 Code ISIN : Part B : FR0010789784 Part C : FR0010800300 Dénomination : AFIM EONOS 5 Forme juridique : FCP de droit français Compartiments/nourricier

Plus en détail

HSBC Global Investment Funds

HSBC Global Investment Funds HSBC Global Investment Funds Euro Core Credit Bond Prospectus simplifié Novembre 2007 GEDI:512160v5 Euro Core Credit Bond importantes Dans quels instruments le Compartiment peut-il investir? Date de lancement

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE FOREX?

QU EST-CE QUE LE FOREX? Chapitre 1 QU EST-CE QUE LE FOREX? 1. INTRODUCTION Forex est la contraction de foreign exchange qui signifie «marché des changes». C est le plus grand marché du monde. Le volume journalier moyen des transactions

Plus en détail

Instruments financiers Brochure simplifiée émise dans le cadre de la réglementation «MiFID»

Instruments financiers Brochure simplifiée émise dans le cadre de la réglementation «MiFID» Instruments financiers Brochure simplifiée émise dans le cadre de la réglementation «MiFID» (Directive relative aux marchés d instruments financiers) Juin 2014 Sommaire Partie I. Les instruments financiers

Plus en détail

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois

BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois BAX MC Contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique

Plus en détail

PRINCIPES ET VALEURS EN MATIÈRE DE PLACEMENTS. Régime de pension de l Université d Ottawa (1965)

PRINCIPES ET VALEURS EN MATIÈRE DE PLACEMENTS. Régime de pension de l Université d Ottawa (1965) PRINCIPES ET VALEURS EN MATIÈRE DE PLACEMENTS Régime de pension de l Université d Ottawa (1965) Objectif du fonds Réalisation de l objectif Continuité de l exploitation Rôles et responsabilités L objectif

Plus en détail

Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions

Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions Réforme des obligations de déclarations de franchissement de seuils et de déclarations d intentions RESUME Le régime des déclarations de franchissement de seuils et des déclarations d intentions, réformé

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION Code ISIN : FR0010334037 Dénomination : ATOUT HORIZON DUO Forme juridique : Fonds commun de placement (FCP) de droit français Société de gestion :

Plus en détail

Vontobel Investment Banking. Vontobel Voncash Optimiser les placements sur le marché monétaire avec des devises et de l or

Vontobel Investment Banking. Vontobel Voncash Optimiser les placements sur le marché monétaire avec des devises et de l or Vontobel Investment Banking Vontobel Voncash Optimiser les placements sur le marché monétaire avec des devises et de l or Optimiser les placements sur le marché monétaire avec des devises et de l or La

Plus en détail

SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund PROSPECTUS. Caractéristiques générales. Dénomination : SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund.

SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund PROSPECTUS. Caractéristiques générales. Dénomination : SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund. OPCVM conforme aux normes européennes SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund PROSPECTUS 1. Forme de l OPCVM Caractéristiques générales Dénomination : SSgA Europe Small Cap Alpha Equity Fund. Forme juridique

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

ACTION TOTAL DÉCEMBRE 2014

ACTION TOTAL DÉCEMBRE 2014 ACTION TOTAL DÉCEMBRE 2014 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) Durée d investissement conseillée : 10 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail