Document d information clé pour l investisseur : glossaire

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Document d information clé pour l investisseur : glossaire"

Transcription

1 Termes Définitions Action Type d investissement représentant un intérêt dans une société. L exposition aux actions peut être obtenue par le biais d investissements en actions à proprement parler ou en certificats représentatifs d actions étrangères (depositary receipts), warrants et autres droits de participation. Elle pourra également être mise en place, dans des proportions plus limitées, par le biais de titres convertibles, d index notes, de participation notes et d equity-linked notes. Agence de notation Organisme indépendant (par ex., Standard & Poor s) dont l activité consiste à évaluer, sous forme d une note, la capacité de sociétés, banques et autres institutions financières à honorer leurs engagements financiers. Alpha S agissant des Compartiments de type «Alpha Plus», le terme «Alpha» désigne la performance d un investissement ajustée du risque. AUD Le dollar australien. Brady bond Obligation libellée en USD et émise par le gouvernement d un pays en voie de développement sous le régime du Plan Brady. Imaginé par Nicholas Brady alors qu il était Secrétaire au Trésor américain, ce plan visait à aider des pays d Amérique latine à rembourser une partie de leur dette envers les Etats-Unis. Capitalisation boursière moyenne pondérée Désigne la capitalisation boursière moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la capitalisation de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. CAD Le dollar canadien. CHF Le franc suisse.

2 Classe(s) d Actions Classes d actions différentes émises au sein de chaque Compartiment possédant leurs propres caractéristiques en termes de frais et commissions, montant minimum de souscription, devise de référence et traitement des dividendes. CNH Le Renminbi chinois offshore, disponible hors de la RPC et négocié principalement à Hong Kong. Le gouvernement de la RPC a introduit cette devise en juillet 2010 afin de soutenir le commerce et les investissements avec des entités hors de la RPC. La valeur du CNY (onshore) peut être différente de celle du CNH (offshore). CNY Renminbi chinois onshore disponible au sein de la RPC. Collatéral Biens immobiliers ou actifs présentés en garantie d un titre de créance. Ils servent de sûreté en faveur du prêteur au cas où l emprunteur manque à ses obligations. Compartiment Un fonds possédant ses propres actifs et engagements, objectif d investissement, politique et devise de référence. Contrat de change à terme Contrat entre deux parties portant sur l échange de devises à une date ultérieure et à un prix fixé à l avance. On parle également de «forward». Contrat de mise en pension L acheteur d un tel contrat consent à fournir des liquidités à l autre partie (le vendeur), qui lui vend des titres et s engage à les lui racheter à un prix plus élevé à une date ultérieure, la différence correspondant à un taux d intérêt, également appelé «taux repo», servant à rémunérer l acheteur. On se réfère souvent aux titres vendus sous les termes de «sûretés» ou «collatéral». Corrélé(e) Mesure statistique exprimant le degré de similitude dans le comportement de deux actifs. Couverture Stratégie visant à compenser ou limiter les pertes résultant d une variation du prix d un actif détenu par un Compartiment. Voir «Instrument financier dérivé»

3 De catégorie «investment grade» Désigne de manière générale les titres de créance dont une agence de notation considère que l émetteur est mieux à même d honorer ses obligations de paiement qu un émetteur dont les titres sont de catégorie inférieure à «investment grade». Ils sont notés au minimum BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugés de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante sur la base de la solvabilité ou du risque de défaut de leur émetteur. Voir «Agence de notation», «De catégorie inférieure à investment grade», «Titre de créance». De catégorie inférieure à «investment grade» Se dit d un titre de créance noté en dessous de BBB-/Baa3 selon les critères respectifs de Standard & Poor s ou Moody s, ou jugé de qualité équivalente par une autre agence de notation indépendante. Les titres classés dans cette catégorie se caractérisent par une moindre qualité de crédit et présentent par conséquent un risque de défaut plus important que leurs homologues de catégorie «investment grade». Ils offrent habituellement un rendement supérieur afin de compenser le risque de défaut accru qui les caractérise. On parle également d «obligations à haut rendement» ou simplement de «haut rendement». Voir «Agence de notation», «Titre de créance», «De catégorie investment grade» Dépôt à terme Dépôt effectué auprès d une institution financière, généralement une banque, pour une certaine durée. Devise de référence d un Compartiment Devise dans laquelle les actifs du Compartiment concerné sont comptabilisés. Elle peut être différente de la devise dans laquelle certaines Classes d Actions ou les investissements dudit Compartiment sont libellé(e)s. Devise de référence d une Classe d Actions Devise dans laquelle la Valeur liquidative par Action est exprimée. Domicile Désigne le pays dans lequel une société est constituée ou a son siège social.

4 Duration La duration mesure la sensibilité d un titre de créance ou d un portefeuille à une variation des taux d intérêt et est exprimée en années. Plus la duration est élevée, plus l impact de cette variation sur le prix du titre concerné sera important. Elle correspond au nombre d années moyen devant s écouler avant de percevoir les différents paiements générés par un titre de créance. Voir également «Titre de créance», «Duration moyenne pondérée», «Echéance». Duration moyenne pondérée Désigne la duration moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant la duration de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Voir «Duration» Echange d actions Fusion dans le cadre de laquelle les actionnaires de la société cible reçoivent des actions de la société acquéreuse en échange de leurs actions dans la société cible. Par «société cible» on entend toute société faisant ou pouvant faire l objet d une fusion ou d une autre forme de rapprochement. Echéance Date à laquelle un titre de créance peut être présenté pour remboursement. Voir «Titre de créance» Echéance moyenne Temps nécessaire, en moyenne, jusqu à ce que les actifs auxquels un titre est adossé remboursent le principal. Voir «Titre adossé à des actifs» Echéance moyenne pondérée Désigne l échéance moyenne d un portefeuille, déterminée en pondérant l échéance de chaque titre individuel le composant en fonction de son poids au sein dudit portefeuille. Plus l échéance moyenne pondérée est élevée, plus l échéance des titres en portefeuille est éloignée dans le temps. Cette donnée est communément utilisée pour exprimer la sensibilité aux variations des taux d intérêt d un portefeuille d instruments du marché monétaire de courte échéance. Voir «Echéance»

5 Effet de levier Méthode consistant à obtenir une exposition accrue à un actif sous-jacent au moyen d instruments financiers dérivés. Une faible variation du cours de l actif sous-jacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. Voir «Instrument financier dérivé» EUR L euro. Euro-obligation Obligation libellée dans une devise autre que la devise nationale de son pays ou marché d émission. Exposition active au risque de change Gestion active de l exposition en devise visant à dégager des rendements supplémentaires. Exposition brute Le montant total des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition nette». Exposition nette Le solde net des positions longues et courtes d un Compartiment, généralement exprimé en pourcentage de l actif net. Voir «Exposition brute». Filtrage quantitatif Sélection basée sur une analyse mathématique des données mesurables d une société, comme par exemple la valeur de ses actifs ou son chiffre d affaires prévisionnel. Ce type d analyse n intègre aucune évaluation subjective du savoir-faire de ses dirigeants. Fonds d investissement de type fermé Organisme de placement collectif émettant un nombre fixe d actions.

6 Fonds d investissement immobilier ou REIT (Real Estate Investment Trust) Type d investissement dont l objet est de détenir et, dans la plupart des cas, gérer des biens immobiliers. Il peut s agir, entre autres, de biens immobiliers résidentiels (appartements), commerciaux (centres commerciaux, bureaux) ou industriels (usines, entrepôts). Certains REIT peuvent également s engager dans des opérations de financement immobilier et autres activités de promotion immobilière. Fonds indiciel coté (ETF) Type d investissement coté en bourse représentant un pool de titres qui réplique la performance d un indice. Future Contrat portant sur l achat ou la vente d un actif à ou avant une date future à un prix fixé à l avance. GBP La livre sterling du Royaume-Uni. Géré de manière agressive Se dit d un Compartiment géré avec une grande liberté par rapport à son indice de référence. La rotation des titres au sein de son portefeuille et le risque pour l investisseur seront généralement plus élevés. Gestion efficace de portefeuille Technique d investissement visant soit à réduire le risque ou les coûts, soit à dégager une plus-value en capital ou des revenus supplémentaires dans un cadre de risque en adéquation avec le profil de risque du Compartiment concerné. Gestionnaire financier Le Gestionnaire financier décide de la manière dont les actifs d un Compartiment sont investis en adéquation avec son objectif et sa politique d investissement. Growth Se dit d un Compartiment dont le portefeuille est essentiellement composé d actions de sociétés dont les fondamentaux (chiffre d affaires, résultat, actifs) sont susceptibles de s améliorer à un rythme supérieur à la moyenne du marché. HKD Le dollar de Hong Kong. HUF Le forint hongrois.

7 Indice de référence Référence par rapport à laquelle la performance, le risque ou la composition d un Compartiment peuvent être mesurés. Instrument du marché monétaire Instrument généralement négocié sur le marché monétaire, caractérisé par sa liquidité et dont la valeur peut être déterminée avec précision à tout moment (par ex., emprunts du Trésor et de collectivités locales de courte échéance et certificats de dépôt). Instrument financier dérivé Type d investissement dont la valeur est intimement liée au prix et aux caractéristiques d un ou plusieurs actifs sous-jacents (titre, indice ou taux d intérêt). Ces investissements procurent un «effet de levier» dès lors qu une faible variation du cours de l actif sousjacent peut entraîner une variation nettement plus marquée du cours de l instrument financier dérivé correspondant. On parle également de «dérivé» tout simplement. Voir «Effet de levier» Instruments financiers dérivés sur devises Type d instrument financier dérivé, tel qu un contrat de change à terme, dont l actif sous-jacent est une devise ou un taux de change. Voir «Instrument financier dérivé» JPY Le yen japonais. KRW Le won sud-coréen. Liquidité Facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu sur le marché sans que cela n affecte sensiblement son prix. Marchés émergents Se dit des marchés des pays moins développés affichant un revenu par habitant relativement faible et, en général, un potentiel de croissance de leur économie supérieur à la moyenne, mais qui présentent en revanche une volatilité et des risques accrus par rapport aux marchés développés. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Emerging Markets.

8 Matière première Marchandises physiques relevant d une des deux catégories suivantes : les «hard commodities» telles que les métaux (or, cuivre, plomb, uranium, etc.), les diamants, le pétrole et le gaz ; et les «soft commodities» telles que les produits agricoles, la laine, le coton et les denrées alimentaires (cacao, sucre, café, etc.). Matière première cotée en bourse (ETC) Type d investissement coté en bourse qui réplique la performance de matières premières individuelles ou d indices de matières premières. Voir «Matière première» NOK La couronne norvégienne. NZD Le dollar néo-zélandais. Obligation sécurisée Obligation adossée à des actifs tels que des regroupements (pools) d hypothèques qui figurent au bilan de l émetteur. Le détenteur d une obligation sécurisée est exposé non seulement au risque de non remboursement des dettes qui composent le pool mais est également tributaire de la santé financière de l émetteur. OPC Voir «Organisme de placement collectif» OPCVM OPCVM est l acronyme pour «organisme de placement collectif en valeurs mobilières». Un OPCVM est un type d OPC ou de fonds régi soit par la Directive européenne 85/611 du 20 décembre 1985, telle que modifiée, ou par la Directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant les organismes de placement collectif en valeurs mobilières, telle que modifiée (la «Directive UCITS»). Pays limitrophes Pays les moins développés au sein de l univers des marchés émergents. Il s agit, par exemple, des pays qui composent des indices tels que le MSCI Frontier Market. PLN Le zloty polonais.

9 Portefeuille diversifié Portefeuille investissant dans un large éventail de sociétés ou de titres. Position/exposition courte Recours à des instruments financiers dérivés dans le but de dégager une performance positive lorsque le cours de l actif sous-jacent chute. Voir «Position/exposition longue» Position/exposition longue Détenir une position ou afficher une exposition longue sur un actif, signifie qu on le détient effectivement en portefeuille. On parle également de «position acheteuse» ou de «se positionner à l achat». Voir «Position/exposition courte» Positionnement à la vente Mise en place d une position courte/vendeuse. Voir «Position/exposition courte» Prime de risque transactionnel Différence entre le cours de marché actuel des actions d une société faisant l objet d une proposition de fusion ou d un autre type de rapprochement et le prix offert par la société à l initiative de cette transaction. Cette différence est censée compenser le risque que l opération échoue. Produit structuré Type d investissement basé sur un panier de titres sous-jacents tels que des actions, des titres de créance et des instruments financiers dérivés dont le rendement est lié à la performance dudit panier ou d un indice. Voir «Action», «Titre de créance», «Instrument financier dérivé» Quasi-liquidités Titres pouvant être rapidement convertis en liquide tels que des emprunts d Etat de courte échéance (les «treasury bills» américains, par exemple), des certificats de dépôt bancaires, des fonds monétaires et d autres instruments du marché monétaire. Voir «Instrument du marché monétaire»

10 Rendement absolu L augmentation ou la diminution de la Valeur liquidative d un Compartiment (exprimée en pourcentage) sur une période donnée, par opposition à la performance relative, qui exprime la différence de rendement, sur une période donnée, entre un Compartiment et son indice de référence ou tout autre type de mesure. Risque d extension Désigne le risque qu une augmentation des taux d intérêt ralentisse le rythme auquel les prêts au sein d un pool sont remboursés, allongeant par conséquent le délai de remboursement du principal aux investisseurs. Risque directionnel Se dit du risque de sous-performance par rapport à un indice de référence du fait de l absence d exposition directe d un Compartiment à un titre, un secteur ou un pays spécifique ayant dégagé un rendement positif. RMB Le renminbi, la devise officielle de la République populaire de Chine (RPC) utilisée pour désigner la devise chinoise négociée sur les marchés en renminbi onshore (CNY) et offshore (CNH) (essentiellement à Hong Kong). RPC La République Populaire de Chine à l exception de Hong Kong, Macao et Taïwan aux fins des présentes. RQFII Un investisseur institutionnel étranger qualifié sur le marché du renminbi, lorsqu un quota d investissement est accordé au Gestionnaire financier afin d investir directement dans des titres chinois en vertu de la législation relative aux RQFII. SEK La couronne suédoise. SGD Le dollar de Singapour. Sociétés à moyenne capitalisation Les sociétés à moyenne capitalisation sont celles dont la capitalisation boursière s inscrit généralement dans la fourchette de capitalisation des sociétés composant l indice Russell Midcap au moment de l achat.

11 Stratégie «event driven» Stratégie d investissement basée sur l aptitude à déterminer la probabilité qu un événement tel qu une fusion, une restructuration ou une faillite se produise et à quel horizon temporel. Stratégie «long/short equity» Stratégie d investissement consistant à acheter des actions dont on s attend à ce que la valeur augmente ou jugées attractives et à vendre à découvert celles qui manquent d attrait ou à l égard desquelles les attentes en termes de performance sont négatives. Stratégie de couverture de portefeuille Stratégie d investissement visant à compenser les risques inhérents à certaines poches d un portefeuille Stratégie de crédit Stratégie d investissement visant à tirer profit de stratégies axées sur le marché du crédit. L approche privilégiée peut être de type «valeur relative» ou «directionnelle» (achat de titres jugés sous-évalués et vente à découvert de titres considérés comme surévalués). Stratégie de valeur relative Stratégie d investissement visant à exploiter les différences de cours entre deux titres ou entre un titre et le marché en général. Stratégie opportuniste/global macro Stratégie d investissement dans le cadre de laquelle les décisions d investissement se fondent essentiellement sur des facteurs économiques et politiques à l échelle mondiale (principes macroéconomiques). Swap de rendement total Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d un actif sous-jacent. Voir «Instrument financier dérivé» Swaps d actions Contrat dans le cadre duquel une partie verse à l autre partie un taux d intérêt fixe ou variable en échange du rendement d une action ou d un indice d actions. Voir «Instrument financier dérivé»

12 Taux de rendement sans risque Le taux de rendement sans risque correspond au rendement attendu d un investissement réputé ne présenter aucun risque. Par exemple, le taux d intérêt des liquidités et quasi-liquidités, telles que les titres du Trésor américain de courte échéance (Treasury Bills), est souvent qualifié de taux de rendement sans risque. TBA (to-be-announced) Un contrat forward portant sur un pool générique de créances hypothécaires. Les pools spécifiques de créances hypothécaires sont annoncés et alloués préalablement à leur date de livraison. Titre Instrument négociable présentant une valeur financière. On distingue généralement les actions (participation dans le capital d une société) et titres apparentés, les titres de créance (obligations et autres formes de dette titrisée) et les autres formes de titres négociables conférant le droit d acquérir de telles valeurs mobilières par voie de souscription ou d échange. Voir «Action», «Titre de créance» et «Instrument financier dérivé» Titre adossé à des actifs Participation dans un regroupement (pool) d actifs, tels que des encours de carte de crédit ou des prêts automobile, transformé en titre de créance. Le pool sousjacent détermine les caractéristiques des titres qui lui sont adossés en termes de flux financiers et de qualité de crédit. Voir «Titre» Titre adossé à des créances hypothécaires Type particulier de titre adossé à des actifs où ceux-ci sont constitués d hypothèques. Voir «Titre adossé à des actifs» Titre convertible Type d investissement (par ex., une obligation) pouvant être échangé contre un certain nombre d actions, généralement de la société émettrice, à un prix ou une date fixé(e) à l avance.

13 Titre d agence adossé à des créances hypothécaires Titre adossé à des créances hypothécaires émis par une agence du gouvernement américain telle que la Student Loan Marketing Association (Sallie Mae), la Federal National Mortgage Association (Fannie Mae) ou la Federal Home Loan Mortgage Corporation (Freddie Mac). Voir «Titre adossé à des créances hypothécaires» Titre de créance Les titres de créance incluent différents types d investissements, dont les plus représentatifs sont les obligations, dans le cadre desquelles une partie (l acheteur) prête des fonds à une autre partie (l émetteur) en échange du droit à percevoir des intérêts (coupons) et à récupérer sa mise de départ, appelée «principal», «valeur faciale» ou «valeur nominale», à l échéance. On classe les titres de créance selon la nature des intérêts qu ils produisent (à taux fixe ou variable) et de leur émetteur (société ou Etat). On retrouve donc sous cette appellation tous les types d obligations garanties ou non, y compris les «capital notes». Voir «Echéance» Titre de créance indexé sur l inflation Un titre de créance dont les revenus sont ajustés périodiquement sur la base d un indice d inflation officiel. Voir «Titre de créance» Titre de créance non noté Titre de créance auquel aucune agence de notation reconnue n a (encore) octroyé de note. Voir «Agence de notation», «Titre de créance» Titre du Trésor américain Titre de créance émis par le gouvernement américain. On parle également de «bons du Trésor» ou de «treasuries». USD Le dollar américain. Valeurs vedettes Sociétés que le Gestionnaire financier estime reconnues dans leur pays, solidement établies et financièrement saines.

14 Value Les compartiments qui investissent dans des portefeuilles de type value investissent essentiellement dans des actions qui présentent une décote par rapport à leurs fondamentaux (c est-à-dire le chiffre d affaires, les bénéfices et les actifs) et qui sont dès lors considérées comme sous-évaluées. Vente à découvert Désigne la vente d un titre que le vendeur ne possède pas mais s engage à acheter à une date future. Volatilité Mesure statistique de la variation du cours d un titre ou de la VNI d un Compartiment. En règle générale, plus la volatilité d un titre ou d un Compartiment est élevée, plus il est risqué. Warrant ou «bon de souscription» Type d investissement conférant à son détenteur le droit, mais pas l obligation, d acheter des titres tels que des actions à une date ultérieure à un prix convenu. Yankee Bond Obligation libellée en USD émise aux Etats-Unis par des banques et sociétés étrangères.

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS L objet de ce document est de vous présenter un panorama des principaux instruments financiers utilisés par CPR AM dans le cadre de la fourniture d un service

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada États financiers consolidés intermédiaires résumés de L Office d investissement du régime de pensions du Canada 30 septembre 2015 Bilan consolidé intermédiaire résumé Au 30 septembre 2015 (en millions

Plus en détail

Catégorie d actif Minimum Cible Maximum. Actions 45 % 55 % 70 % Revenu fixe 20 % 30 % 45 % Alternatifs 0 % 15 % 25 %

Catégorie d actif Minimum Cible Maximum. Actions 45 % 55 % 70 % Revenu fixe 20 % 30 % 45 % Alternatifs 0 % 15 % 25 % Énoncé des principes et objectifs de placement du portefeuille à long terme de l Université d Ottawa 1. But de l Énoncé L Énoncé des principes et objectifs de placement («l EPOP») décrit les objectifs,

Plus en détail

Énoncé des principes et objectifs de placement du portefeuille à long terme de l Université d Ottawa

Énoncé des principes et objectifs de placement du portefeuille à long terme de l Université d Ottawa Énoncé des principes et objectifs de placement du portefeuille à long terme de l Université d Ottawa 1. But de l Énoncé L Énoncé des principes et objectifs de placement («l EPOP») décrit les objectifs,

Plus en détail

ING (L) Invest European Equity

ING (L) Invest European Equity PROSPECTUS SIMPLIFIÉ LUXEMBOURG - AVRIL 8 ING (L) INVEST Introduction Ce compartiment a été lancé par l apport de l avoir social du compartiment «European Equity» (lancé le 17 octobre 1997) de la SICAV

Plus en détail

BLACKROCK GLOBAL FUNDS

BLACKROCK GLOBAL FUNDS CE DOCUMENT EST IMPORTANT ET REQUIERT VOTRE ATTENTION IMMÉDIATE. En cas de doute quant aux mesures à prendre, consultez immédiatement votre courtier, votre conseiller bancaire, votre conseiller juridique,

Plus en détail

La question de la retraite

La question de la retraite Partie 1 La question de la retraite Introduction............................................................ 3 Les enjeux liés aux caisses de retraite......................... 7 L actualité des questions

Plus en détail

Table de matière. Règlement de gestion des fonds d investissement internes Allianz Invest V908 FR Ed. 06/15 2

Table de matière. Règlement de gestion des fonds d investissement internes Allianz Invest V908 FR Ed. 06/15 2 Table de matière CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DES FONDS D INVESTISSEMENT INTERNES. 3 1. AI Europe... 3 2. AI Court Terme... 3 3. AI Patrimoine... 4 4. AI Emergents... 5 5. AI Strategy Neutral... 6

Plus en détail

Décembre 2013 Décembre 2014. Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette Disponibilités 105-105 129-129

Décembre 2013 Décembre 2014. Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette Disponibilités 105-105 129-129 NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE 2013 2014 Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette Disponibilités 105-105 129-129 Dépôts à terme et assimilés

Plus en détail

CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DES FONDS D

CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DES FONDS D Table de matière CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DES FONDS D INVESTISSEMENT INTERNES 3 1. AI Europe... 3 2. AI Patrimoine... 3 3. AI Emergents... 4 4. AI Strategy Neutral... 5 5. AI Strategy Balanced...

Plus en détail

Fonds d investissement Aston Hill

Fonds d investissement Aston Hill Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité de ces titres et toute personne qui donne à entendre le contraire commet une infraction. Fonds d investissement Aston Hill MODIFICATION

Plus en détail

Comprendre les produits structurés

Comprendre les produits structurés Comprendre les produits structurés Sommaire Page 3 Introduction Page 4 Qu est-ce qu un produit structuré? Quels sont les avantages des produits structurés? Comment est construit un produit structuré? Page

Plus en détail

MULTIPAR SOLIDAIRE DYNAMIQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE (FCE20020097) MULTIPAR PHILEIS

MULTIPAR SOLIDAIRE DYNAMIQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE (FCE20020097) MULTIPAR PHILEIS . MULTIPAR SOLIDAIRE DYNAMIQUE SOCIALEMENT RESPONSABLE (FCE20020097) MULTIPAR PHILEIS Objectifs et politique d investissement : Profil de risque et de rendement A risque plus faible, A risque plus élevé,

Plus en détail

NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE

NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE NOTE 21 TRÉSORERIE ET AUTRES PLACEMENTS DE TRÉSORERIE Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette Disponibilités 138-138 105-105 Dépôts à terme et assimilés à moins de

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

PHILEAS L/S EUROPE. Part I EUR Code ISIN : FR0011023910 OPCVM de droit français géré par PHILEAS ASSET MANAGEMENT

PHILEAS L/S EUROPE. Part I EUR Code ISIN : FR0011023910 OPCVM de droit français géré par PHILEAS ASSET MANAGEMENT INFORMATIONS CLES POUR L INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

ÉNONCÉ DE POLITIQUE DE PLACEMENT. septembre 2006

ÉNONCÉ DE POLITIQUE DE PLACEMENT. septembre 2006 ÉNONCÉ DE POLITIQUE DE PLACEMENT septembre 2006 1 Énoncé de politique de placement (septembre 2006) 1. Objet de la politique Le présent document énonce la politique, approuvée par le ministre des Finances

Plus en détail

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada

Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Financement d une entreprise étrangère qui exerce des activités au Canada Le Canada offre des occasions d affaire à ceux qui souhaitent financer une entreprise étrangère au pays et présente tout un éventail

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Fonds à revenu fixe Fonds d obligations ultra court terme TD Fonds d obligations à court terme TD Fonds hypothécaire TD Fonds d obligations canadiennes TD Portefeuille à revenu

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Fonds d actions canadiennes Fonds de croissance de dividendes TD Fonds de valeurs sûres canadiennes TD Fonds d actions canadiennes TD Fonds d actions canadiennes optimal TD

Plus en détail

Directives de placement

Directives de placement Directives de placement Valables dès le 1 er novembre 2014 Page 1 de 12 Directives de placement Les directives de placement suivantes sont édictées sur la base de l art. 12, al. 4 des statuts de VZ Fondation

Plus en détail

En millions CHF ou selon indication 2014 2013

En millions CHF ou selon indication 2014 2013 32 Distribution de dividendes Les réserves distribuables sont déterminées sur la base des capitaux propres statutaires de la maison mère Swisscom SA et non sur les capitaux propres figurant dans les états

Plus en détail

LES FONDS D INVESTISSEMENT. La façon la plus accessible de diversifier vos placements

LES FONDS D INVESTISSEMENT. La façon la plus accessible de diversifier vos placements LES FONDS D INVESTISSEMENT La façon la plus accessible de diversifier vos placements Gestion professionnelle, diversification et liquidité De plus en plus de gens prennent conscience de la différence entre

Plus en détail

Gestion de Placements TD. FONDS ÉMERAUDE TD Rapport financier semestriel

Gestion de Placements TD. FONDS ÉMERAUDE TD Rapport financier semestriel Gestion de Placements TD FONDS ÉMERAUDE TD Rapport financier semestriel Période close le 30 juin 2015 Table des matières Responsabilité de la direction en matière d information financière.................................

Plus en détail

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada

États financiers consolidés intermédiaires résumés de. L Office d investissement du régime de pensions du Canada États financiers consolidés intermédiaires résumés de L Office d investissement du régime de pensions du Canada 31 décembre 2015 Bilan consolidé intermédiaire résumé Au 31 décembre 2015 (en millions de

Plus en détail

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT)

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) Portefeuille de trésorerie de l Université d Ottawa Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) 1. But L Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie

Plus en détail

Explication des principales obligations d information prévues dans les chapitres 3862 et 1532 du Manuel de l ICCA

Explication des principales obligations d information prévues dans les chapitres 3862 et 1532 du Manuel de l ICCA Explication des principales obligations d information prévues dans les chapitres 3862 et 1532 du Manuel de l ICCA Les paragraphes qui suivent présentent les principaux changements en ce qui a trait aux

Plus en détail

EDMOND DE ROTHSCHILD BOND ALLOCATION (EdR Bond Allocation)

EDMOND DE ROTHSCHILD BOND ALLOCATION (EdR Bond Allocation) INFORMATIONS CLES POUR L'INVESTISSEUR Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

Le tableau ci-dessous vous présente les différentes Familles, Types, Catégories et Souscatégories et vous permet de les comparer.

Le tableau ci-dessous vous présente les différentes Familles, Types, Catégories et Souscatégories et vous permet de les comparer. BIG 1 Cette notice présente la classification EuroPerformance. La classification EuroPerformance est une grille de lecture du marché des OPCVM avec une approche hiérarchique à trois niveaux : La famille

Plus en détail

À propos du présent Supplément

À propos du présent Supplément 0515 À propos du présent Supplément À propos du présent Supplément L objectif de ce Supplément est de décrire de façon plus détaillée les Portefeuilles alternatifs du Fonds. Ce Supplément doit toujours

Plus en détail

annexe aux conditions générales revenus garantis - gamme patrimoine contrat d assurance sur la vie individuel libellé en unités de compte.

annexe aux conditions générales revenus garantis - gamme patrimoine contrat d assurance sur la vie individuel libellé en unités de compte. annexe aux conditions générales revenus garantis - gamme patrimoine contrat d assurance sur la vie individuel libellé en unités de compte. Architas (SA) EUROPEAN EQUITY FUND Présentation succincte Dénomination

Plus en détail

Obligation structurée

Obligation structurée Obligation structurée Une obligation pas comme les autres Sommaire Introduction 5 Nature de l investissement 7 Avantages et inconvénients 7 Mécanismes de performance 8 Avec ou sans protection du capital

Plus en détail

Politique de gestion des swaps du gouvernement du Canada

Politique de gestion des swaps du gouvernement du Canada Politique de gestion des swaps du gouvernement du Canada Table des matières 1. Objet de la politique...1 2. Objet du programme de swaps...1 3. Gouvernance...1 4. Documentation...1 5. Instruments autorisés...2

Plus en détail

Énoncé des politiques et des méthodes de placement

Énoncé des politiques et des méthodes de placement Société canadienne du cancer Énoncé des politiques et des méthodes de placement Contexte La Société souhaite investir ses fonds avec prudence, en accordant toute l attention nécessaire à la gestion des

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section K Division 64 Section K : ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D ASSURANCE Cette section comprend les activités des

Plus en détail

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT)

Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) Portefeuille de trésorerie de l Université d Ottawa Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie (ÉPRPT) 1. But L Énoncé de la politique et des règles de placement de la trésorerie

Plus en détail

Indications relatives aux normes de la Banque du Canada en matière de gestion des risques pour les infrastructures de marchés financiers désignées

Indications relatives aux normes de la Banque du Canada en matière de gestion des risques pour les infrastructures de marchés financiers désignées Indications relatives aux normes de la Banque du Canada en matière de gestion des risques pour les infrastructures de marchés financiers désignées Norme 16 : Risques de garde et d investissement Objectif

Plus en détail

Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 :

Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 : Exercice financier se terminant le 31 décembre 2007 : POUR DIFFUSION IMMÉDIATE CNW LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC OBTIENT UN RENDEMENT DE PREMIER DÉCILE DE 5,6 %, AJOUTANT 7,9 MILLIARDS DE DOLLARS

Plus en détail

CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DU FONDS D INVESTISSEMENT INTERNE ALLIANZ RENDEMENT 2017.

CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DU FONDS D INVESTISSEMENT INTERNE ALLIANZ RENDEMENT 2017. Table de matière CHAPITRE I - REGLEMENT DE GESTION DU FONDS D INVESTISSEMENT INTERNE ALLIANZ RENDEMENT 2017... 3 CHAPITRE II AUTRES DISPOSITIONS RELATIVES AU FONDS D INVESTISSEMENT INTERNE... 6 1. Gestion

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

Obligation structurée

Obligation structurée Obligation structurée Introduction Une obligation structurée, également connue sous la dénomination de Structured Note, a les caractéristiques principales d une obligation : un émetteur, une durée déterminée,

Plus en détail

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds

Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Pictet CH Solutions, fonds de placement de droit suisse du type «autres fonds en placements traditionnels» Modifications du contrat de fonds Suite à la publication du 1 er juin 2015 relative au repositionnement

Plus en détail

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma Nouvelle Classification Europerformance Règles de mapping - Ancien schéma versus nouveau schéma ANCIENNE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE NOUVELLE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE Famille Trésorerie Tresorerie

Plus en détail

PALATINE HORIZON 2015

PALATINE HORIZON 2015 PALATINE HORIZON 2015 OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE - A - STATUTAIRE Présentation succincte : Code ISIN :

Plus en détail

Risk Management: TP1

Risk Management: TP1 Risk Management: TP1 Q 1) FRA: Forward Rate Agreement Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/forward_rate_agreement C est un contrat de gré à gré sur un taux d intérêt ou sur des devises, avec un montant

Plus en détail

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Nouveau schéma versus ancien schéma

Nouvelle Classification Europerformance. Règles de mapping - Nouveau schéma versus ancien schéma Nouvelle Classification Europerformance Règles de mapping - Nouveau schéma versus ancien schéma NOUVELLE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE ANCIENNE CLASSIFICATION EUROPERFORMANCE Famille Trésorerie Trésorerie

Plus en détail

Exposition à 100 % de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis SA 1

Exposition à 100 % de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis SA 1 AG Protect+ Select Observation 1 Exposition à 100 % de la prime nette investie via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis SA 1 Obtenez le meilleur du potentiel des actions européennes 2! Les actions européennes

Plus en détail

Le meilleur scénario pour votre investissement

Le meilleur scénario pour votre investissement db Best Strategy Notes Le meilleur scénario pour votre investissement Garantie de la meilleure stratégie Investissement diversifié Coupon de maximum 25% brut* à l échéance Courte durée : 2 ans et demi

Plus en détail

AXA WORLD FUNDS (la «Sicav») Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg

AXA WORLD FUNDS (la «Sicav») Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg AXA WORLD FUNDS (la «Sicav») Société d Investissement à Capital Variable domiciliée au Luxembourg Siège social : 49, avenue J. F. Kennedy L-1855 Luxembourg Registre du commerce : Luxembourg, B-63.116 19

Plus en détail

Gestion de portefeu ille

Gestion de portefeu ille CYCLE SUPERIEUR AUDIT ET CONTRÔLE DE GESTIO Semestre : 8 Module : Gestion de portefeu ille Évaluation des actifs à revenu fixe I- Mesure du rendement des obligations II- Les risques de placement des titres

Plus en détail

Rapport semestriel et comptes (non audités)

Rapport semestriel et comptes (non audités) Janus Capital Funds Plc 2015 Rapport semestriel et comptes (non audités) FONDS D ACTIONS ET À ALLOCATION Janus Asia Frontier Markets Fund Janus Asia Growth Drivers Fund Janus Asia Fund Janus Balanced Fund

Plus en détail

Les obligations. S. Chermak infomaths.com

Les obligations. S. Chermak infomaths.com Les obligations S. Chermak Infomaths.com Saïd Chermak infomaths.com 1 Le marché des obligations est un marché moins médiatique mais tout aussi important que celui des actions, en terme de volumes. A cela

Plus en détail

Pologne. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010

Pologne. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/bank_country-200-fr Pologne Merci de citer ce chapitre comme

Plus en détail

YMCA Canada. Le fonds de placement consolidé de YMCA Canada englobe plusieurs types d actif :

YMCA Canada. Le fonds de placement consolidé de YMCA Canada englobe plusieurs types d actif : YMCA Canada ÉNONCÉ DE POLITIQUE DE PLACEMENT I. FONDS DE PLACEMENT CONSOLIDÉ Le fonds de placement consolidé de YMCA Canada englobe plusieurs types d actif : Actif en dotation comprenant : a. des contributions

Plus en détail

2. Principes de la politique de placement

2. Principes de la politique de placement Directives générales de la Banque nationale suisse (BNS) sur la politique de placement du 27 mai 2004 (état le 1 er avril 2015) 1. But et champ d application Les présentes directives générales précisent

Plus en détail

Canada. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010

Canada. Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Extrait de : Statistiques bancaires de l'ocde : Notes méthodologiques par pays 2010 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/bank_country-200-fr Canada Merci de citer ce chapitre comme suit

Plus en détail

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots

ACTIONS ET OBLIGATIONS Les placements financiers en quelques mots Aperçu des actions et des obligations Qu est-ce qu une action? Une action est une participation dans une entreprise. Quiconque détient une action est copropriétaire (actionnaire) de l entreprise (plus

Plus en détail

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31

Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31 Norme comptable relative aux placements dans les entreprises d assurances et/ou de réassurance NC31 OBJECTIF DE LA NORME 01 L entreprise d assurance et/ou de réassurance doit disposer à son actif, en couverture

Plus en détail

R Euro Credit Cet OPCVM est géré par Rothschild & Cie Gestion Code Isin : FR0007008750 (Part C EUR)

R Euro Credit Cet OPCVM est géré par Rothschild & Cie Gestion Code Isin : FR0007008750 (Part C EUR) abc Informations Clés pour l'investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s'agit pas d'un document promotionnel. Les informations qu'il contient

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

Asia Pacific Performance

Asia Pacific Performance Informations clés pour l investisseur 30 octobre 2013 Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

Ordonnance sur les fonds de placement

Ordonnance sur les fonds de placement Ordonnance sur les fonds de placement (OFP) Modification du 25 octobre 2000 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 19 octobre 1994 sur les fonds de placement 1 est modifiée comme suit: Art.

Plus en détail

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC

RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC RÉGIME COMPLÉMENTAIRE DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DES OFFICES MUNICIPAUX D HABITATION DU QUÉBEC POLITIQUE DE PLACEMENT RELATIVE AUX ACTIFS DU RÉGIME DE RETRAITE Février 1998 Mise à jour : Revue en septembre

Plus en détail

HSBC World Selection Diversifier vos investissements en un seul placement

HSBC World Selection Diversifier vos investissements en un seul placement HSBC World Selection Diversifier vos investissements en un seul placement Une gamme composée de 5 fonds diversifiés La gamme HSBC World Selection (1) est composée de 5 fonds afin de correspondre aux différents

Plus en détail

ELAN USA INDICE PARTIE A STATUTAIRE. Prospectus Simplifié Elan USA Indice

ELAN USA INDICE PARTIE A STATUTAIRE. Prospectus Simplifié Elan USA Indice ELAN USA INDICE PARTIE A STATUTAIRE OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE Présentation succincte Code ISIN : FR0007030564 Dénomination : ELAN USA INDICE

Plus en détail

Goldman Sachs Funds II SICAV

Goldman Sachs Funds II SICAV Supplément Goldman Sachs Funds II SICAV Organisme de placement collectif constitué conformément aux lois du Grand Duché de Luxembourg (SICAV) Supplément IV au Prospectus - Portefeuilles Obligataires 0213

Plus en détail

(en millions d euros) 2012 2011 2010

(en millions d euros) 2012 2011 2010 D.16. INTÉRÊTS NON CONTRÔLANTS Les intérêts non contrôlants dans les sociétés consolidées se décomposent comme suit : 2012 2011 2010 Intérêts non contrôlants de porteurs d actions ordinaires : BMS (1)

Plus en détail

Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada

Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada Dans le cadre de son mécanisme permanent d octroi de liquidités, la Banque du Canada

Plus en détail

RISQUES Risque de change

RISQUES Risque de change Les devises sont désignées par une abréviation standardisée. Ce code ISO est constitué de 3 lettres dont les deux premières correspondent au pays et la troisième à la devise (CAD pour Dollar Canadien).

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 8 septembre 2011 Le présent Prospectus simplifié contient des informations essentielles sur HSBC S&P 500 ETF (le «Compartiment»), un compartiment de HSBC ETFs PLC (la

Plus en détail

Allianz, un groupe solide

Allianz, un groupe solide Allianz, un groupe solide Rédaction achevée le XX / 01 /2012 Rédaction achevée le XX / 01 /2012 Direction de la Communication - Allianz France Achevé de rédiger le 19 mars 2014 AVERTISSEMENT: Ce document

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE. Gestionnaire administratif et comptable par délégation : HSBC Securities Services (France)

PARTIE A STATUTAIRE. Gestionnaire administratif et comptable par délégation : HSBC Securities Services (France) PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : HSBC OBLIG EURO COURT TERME Fonds Commun de Placement de droit français

Plus en détail

COMPARTIMENTS TAUX. * cette action n est pas enregistrée en France

COMPARTIMENTS TAUX. * cette action n est pas enregistrée en France NATIXIS AM FUNDS Société d investissement à capital variable de droit luxembourgeois Siège social: 5 allée Scheffer, L-2520 Luxembourg Grand Duché de Luxembourg R.C Luxembourg B 177 509 COMPARTIMENTS TAUX

Plus en détail

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés

Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés Pleins feux sur BlueBay Asset Management L un des plus grands gestionnaires mondiaux de titres à revenu fixe spécialisés BlueBay : À la pointe des titres à revenu fixe spécialisés BlueBay a été fondée

Plus en détail

PRISMA Credit Allocation Europe

PRISMA Credit Allocation Europe PRISMA Credit Allocation Europe Directives de placement Entrée en vigueur le 19 juin 2015 PRISMA Fondation Place Saint-Louis 1 Case postale 1110 Morges 1 www.prisma-fondation.ch info@prisma-fondation.ch

Plus en détail

LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1

LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 LES OPERATIONS SUR LE MARCHÉ DES CHANGES Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier 1 Couverture : Protéger des créances ou des dettes (commerciales ou financières) contre le risque de variation

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires CFD-Contracts for Difference Octobre 2013 Conditions Tarifaires Vous trouverez ci-dessous les conditions tarifaires applicables à votre Compte de trading. Les termes, utilisés dans

Plus en détail

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 29 avril 2011

HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 29 avril 2011 HSBC ETFs PLC PROSPECTUS SIMPLIFIÉ 29 avril 2011 Le présent Prospectus Simplifié contient des informations essentielles sur HSBC EURO STOXX 50 ETF (le «Compartiment»), un compartiment de HSBC ETFs PLC

Plus en détail

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN

SHARE DU COMPARTIMENT SHARE JAPAN SHARE (ci-après la «Société») Société d Investissement à Capital Variable Siège social : 12, rue Eugène Ruppert, L-2453 Luxembourg R.C.S. Luxembourg N B 28.744 AVIS AUX ACTIONNAIRES DU COMPARTIMENT SHARE

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

LES RISQUES DEUXIÈME PARTIE

LES RISQUES DEUXIÈME PARTIE DEUXIÈME PARTIE LES RISQUES Les opérations de marché présentent des risques qui doivent être identifiés et mesurés. En matière de finance internationale, on pense d abord au risque de change. Celui-ci

Plus en détail

Natixis International Funds (Lux) I

Natixis International Funds (Lux) I Prospectus Natixis International Funds (Lux) I Société d Investissement à Capital Variable régie par la législation du Grand-Duché de Luxembourg Natixis International Funds (Lux) I (le «Fonds à compartiments

Plus en détail

Définitions des catégories de fonds de placement destinés aux particuliers

Définitions des catégories de fonds de placement destinés aux particuliers Définitions des catégories de fonds de placement destinés aux particuliers VERSION FINALE DES DÉFINITIONS DE CATÉGORIES Juillet 2015 Filtrages quantitatifs Notes sur la méthodologie de classification Pour

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Prospectus simplifié daté du 17 août 2015

Prospectus simplifié daté du 17 août 2015 Prospectus simplifié daté du 17 août 2015 Placement de titres de série Conseillers et de titres de série F (titres de série F5, de série O, de série T et de série T5 également offerts s il y a une indication

Plus en détail

La Française Rendement Global 2020 - Part F - FR0011594183 Ce FCP est géré par La Française Asset Management, société du Groupe La Française

La Française Rendement Global 2020 - Part F - FR0011594183 Ce FCP est géré par La Française Asset Management, société du Groupe La Française Information clé pour l'investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce FCP. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient vous sont

Plus en détail

Chapitre 2 : l évaluation des obligations

Chapitre 2 : l évaluation des obligations Chapitre 2 : l évaluation des obligations 11.10.2013 Plan du cours Flux monétaires, prix et rentabilité Bibliographie: caractéristiques générales Berk, DeMarzo: ch. 8 obligations zéro-coupon obligations

Plus en détail

REGLEMENT DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE «ARCANCIA»

REGLEMENT DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE «ARCANCIA» REGLEMENT DU FONDS COMMUN DE PLACEMENT D ENTREPRISE «ARCANCIA» Société de Gestion : SOCIETE GENERALE GESTION (S2G) 170 Place Henri Regnault 92043 PARIS LA DEFENSE CEDEX Dépositaire : SOCIETE GENERALE TOUR

Plus en détail

FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiens (ZUB)

FINB BMO équipondéré banques américaines couvert en dollars canadiens (ZUB) ÉTATS FINANCIERS SEMESTRIELS FINB BMO équipondéré banques américaines couvert (ZUB) État de la situation financière (Tous les montants sont en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part.)

Plus en détail

Elle s effectuera sans frais et n aura aucune incidence sur la date de disponibilité de vos avoirs.

Elle s effectuera sans frais et n aura aucune incidence sur la date de disponibilité de vos avoirs. Lettre d information relative à la transformation du FCPE «Destination bon port» en FCPE nourricier du Fonds d Investissement à Vocation Générale (FIVG) Maître «MONESOR» A Malakoff, le 22/04/2015, Madame,

Plus en détail

Examiner les risques. Guinness Asset Management

Examiner les risques. Guinness Asset Management Examiner les risques Guinness Asset Management offre des produits d investissement à des investisseurs professionnels et privés. Ces produits comprennent : des compartiments de type ouvert et investissant

Plus en détail

FONDS COMMUNS MANUVIE

FONDS COMMUNS MANUVIE FONDS COMMUNS MANUVIE MODIFICATION N O 2 datée du 16 mars 2012 apportée au prospectus simplifié du 19 août 2011, en sa version modifiée par la modification n o 1 datée du 5 mars 2012 (le «prospectus»)

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce

UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce UNIVERSITÉ DE SFAX École Supérieure de Commerce Année Universitaire 2003 / 2004 Auditoire : Troisième Année Études Supérieures Commerciales & Sciences Comptables DÉCISIONS FINANCIÈRES Note de cours N 7

Plus en détail

Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada

Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada Liste des actifs acceptés en garantie dans le cadre du mécanisme permanent d octroi de liquidités de la Banque du Canada Dans le cadre de son mécanisme permanent d octroi de liquidités, la Banque du Canada

Plus en détail

Allianz Global Investors Fund

Allianz Global Investors Fund Prospectus août 2015 Allianz Global Investors Fund Société d Investissement à Capital Variable Allianz Global Investors GmbH Avis importants Le Conseil d administration assume la responsabilité des informations

Plus en détail