Le Qi Gong. Des Cinq Éléments

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1 INSTITUT MING MEN ECOLE DE MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Le Qi Gong 一 Des Cinq Éléments Institut Ming Men 146 Grande Rue HEILLECOURT Tel :

2 La Terre. 二 1) Généralités. La Terre est la racine du Qi du ciel postérieur, la source du Sang, des Liquides Organiques, et du Jing acquis. La Terre va nourrir les tendons et les ligaments du Foie, elle va humidifier le Poumon et lui transmettre le Qi des aliments (Gu Qi) pour lui permettre de produire le Zhong Qi. Elle est la base matérielle du Sang du Cœur, et fourni au Rein de quoi produire et stocker le Yin, le Yang et le Jing. La Terre a un rôle central. De son équilibre dépend la stabilité et l enracinement des autres organes. Sa fonction la plus importante est la transformation et le transport des aliments et des boissons. Elle sera facilement affectée par les mauvaises habitudes alimentaires. 2) Le Qi Gong de la Terre : Les techniques de Qi Gong visant à renforcer la Rate et l Estomac de manière préventives ou curatives sont souvent les mêmes.

3 2.1) Renforcer la Terre : Traditionnellement, le renforcement de la Rate et de l Estomac s effectue durant les entre saisons (5 ème saison). Mais de nos jours, les dérèglements alimentaires et les troubles digestifs étant souvent chroniques, il est tout à fait possible de les effectuer à n importe quel moment de l année. 三 Les signes les plus marquants d un disfonctionnement de la Rate et l Estomac sont : Fatigue postprandiale, troubles digestifs, faiblesse musculaire, tendance à l obésité ou incapacité à prendre du poids, troubles de l appétit, teint pâle, selles molles ou liquides de manière chronique, etc Le Matin : Au réveil, allongé sur votre lit, posez les mains sur votre nombril et concentrez votre Qi au niveau du Dan Tian Inférieur (2 à 3 minutes). Ensuite, placez vos doigts au niveau du point RM12 (Zhong Wan), les deux majeurs en contact au niveau de ce point. Massez la zone avec l ensemble des doigts (5 à 10 minutes), les deux majeurs appuyant légèrement plus forts que les autres doigts, mais sans générer de douleur. Massez en appuyant et en effectuant des petits cercles dans le sens des aiguilles d une montre (An Rou Fa). Pendant ce temps, avec le Yi, faites tournoyer le Qi en profondeur sous vos doigts. Pour finir, ramenez vos mains sur le nombril et maintenez la concentration 2 à 3 minutes au Dan Tian Inférieur. Le Soir : En position de méditation assise, après avoir concentré votre Qi au niveau du Dan Tian Inférieur, pratiquez le son de la Rate. Si vous faites l ensemble des six sons, pratiquez le son de la Rate au moins 6 fois (trois fois pour les autres sons). Si vous le pratiquez isolément, au moins 12 fois. Son de la Rate : WOUOUOU du plus profond de la gorge.

4 Ressentez et prenez conscience de votre Rate et de votre Estomac. Pour vous aider au début, vous pouvez mettre vos mains l une sur l autre sur la zone de l Estomac. Inspirez profondément en amenant les doigts de la main droite sous le Sternum et les doigts de la main gauche sous les côtes à gauche. Regardez devant et penchez-vous en avant tout en pressant doucement sur la zone. Expirez lentement et émettez le son WOUOUOU. Sentez sortir par votre bouche toute l inquiétude, le ressassement, l excès de réflexion et laissez les rejoindre la terre pour y être recyclées. 四 A la fin de l expiration, redressez-vous et ramenez les mains sur les genoux. En inspirant, imaginez un Qi d un Jaune brillant rentrer par vos narines et rejoindre votre Rate et votre Estomac en vous apportant honnêteté, stabilité, impartialité et compassion. Fermez les yeux, souriez à votre Rate tout en continuant à l inspiration de lui apporter du QI Jaune lumineux et d émettre le son mentalement sur trois respirations naturelles. Faire le mouvement et le son six fois minimum en étant présent à votre Rate. Soyez attentif aux sensations, et percevez les échanges d énergie au niveau de la Rate et de l Estomac. Sentez l anxiété, l angoisse, la dispersion mentale, l excès de pensées faire place au calme, à l enracinement, à la réceptivité et à la stabilité. Vous pouvez faire ce son n importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l anxiété, de l inquiétude, des pensées récurrentes, ou si vos fonctions digestives sont faibles ou que vous manquez d énergie. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l air passer sans bruit entre vos dents. Pour finir, concentrez votre Qi au Dan Tian Inférieur. Ressentez et observez votre corps 2.2) Automassages : Pour ces automassages, chaque point doit être stimulé 2 à 3 minutes avec un appuie moyen à fort. Points: RM12, RM08, RM06, V20, V21, E36, Rte03. En cas de frilosité chronique, il faut stimuler ces points par la moxibustion.

5 2.3) Yang Shen : - L importance du choix des aliments : Les repas quotidiens, doivent être le plus simple possible. Les mets sont pris de préférence séparément, sans sauces compliquées, et il y a peu d aliments différents dans le même repas. Les saveurs ne doivent pas être trop marquées. On évitera les aliments crus, froids, trop gras, et trop sucrés. 五 «la nourriture froide et la nourriture crue ne doivent pas être avalées ( )». (Qian Jin Yao Fang - Prescriptions majeures valant mille pièces d or, écrit par Sun Si Miao à la fin des VIIème siècles, Dynastie Tang. Œuvre en 30 volumes). - L importance de la mastication : Manger lentement, calmement, en mastiquant bien, est l une des clés fondamentales du savoir manger. La mastication permet d économiser le feu digestif et rend le bol alimentaire beaucoup plus assimilable. «On doit mastiquer sa nourriture avec minutie pendant que l on mange ( )». (Qian Jin Yao Fang - Prescriptions majeures valant mille pièces d or) - Le rôle de la salive : Le fait de mastiquer lentement permet entre autre de bien imprégner les aliments de salive, premier suc digestif. Cela permet aussi à la langue, et ses papilles gustatives, d analyser ce que nous mangeons, ces informations sont ensuite transmises à l Estomac et vont lui permettre d affiner le choix des sucs digestifs et des enzymes digestives. On ne digère pas la viande de la même manière que des féculents par exemple. - Les 100 pas après le Repas : Il est déconseillé de reprendre tout de suite ses activités après avoir mangé. Une pause digestive, telle une promenade, qui mobilise l énergie, est toujours préférable. Comme le massage, une marche douce favorise la digestion. «Qui marche 100 pas après le repas vivra jusqu à 100 ans!» Sagesse populaire de Chine.

6 - L automassage de l abdomen après le repas : Il est conseillé de se masser l abdomen après les repas, toujours pour favoriser la digestion, surtout s il s agit d un repas copieux. Plusieurs types d automassages de l abdomen existent. Nous pouvons par exemple nous faire un massage doux et circulaire de l estomac, 20 à 40 fois dans le sens des aiguilles d une montre, puis ensuite 20 fois dans l autre sens. Cette méthode évite la fatigue postprandiale du repas de midi et facilite en outre l endormissement le soir, dans les deux cas en stimulant le Qi de la Rate et de l Estomac et en relâchant l abdomen. 六 - Le nettoyage de l Estomac le matin : Avant le Qi Gong matinal, il est conseillé de boire deux verres d eau tiède, de préférence préalablement bouillie (Eau de Feu*), puis d effectuer en échauffement des oscillations verticales, en prenant bien soin de relâcher son abdomen. * L Eau de Feu est de l eau ayant bouillie à petit feu pendant 10 à 15 minutes. Cette technique permet à l eau, naturellement Yin, de s équilibrer (la rendre plus Yang), et de la débarrasser de ces bactéries éventuelles. - Le Jeûne? Pì Gǔ ( 辟穀 - 辟谷 ) est une ancienne formule taoïste de «jeûne» qui est utilisée lors des retraites spirituelles supérieures. Pi Gu signifie littéralement «arrêter de manger des grains (céréales)». Le Pi Gu était à l origine un jeûne partiel qui était réservé à des occasions spécifiques dans un contexte spirituel. On ne cessait pas de manger, il s agissait de s abstenir de consommer des aliments réputés comme abaissant les fréquences vibratoires du corps, tels que les céréales, les viandes, les laitages, etc On remplaçait alors ces aliments en quantité modérée de nourriture du type végétalien, à base de légumes, de fruits, de graines, et de bouillons de plantes issues de la Pharmacopée. Cette cure de purification était limitée le temps d une retraite et était accompagnée de la méditation. Elle était toujours précédée d une pratique régulière de Qi Gong visant à augmenter le Qi, et encadrée par un maître pour éviter les risques physiques et psychiques. Le Pi Gu en tant que pratique spirituelle n était pas utilisée comme pratique de santé mais comme une voie mystique très spécifique.

7 Pi Gu en tant que pratique de santé : En observant les effets bénéfiques sur le corps, les taoïstes ont progressivement adapté et incorporé ces pratiques de purifications au service de notre santé. Il est conseillé aux intersaisons, 5 ème saison chinoise en relation avec la Terre, pendant 5 à 7 jours d appliquer une diététique exclusivement végétarienne. L alimentation sera riche en légumes mais sans omettre les graines comme le sésame noir, les noix de cajou, ou les graines de lin. Des bouillons de légumes seront aussi bus tout le long de la journée (au moins deux litres par jour). Aucune privation n est souhaitée. La quantité quotidienne de nourriture assimilée sera fonction de votre appétit. 七 Ces techniques ont pour but de nettoyer le tube digestif (estomac et intestins) et de le rendre plus performant dans sa fonction de transformation du bol alimentaire en Qi et en Sang. Mais rappelons toutefois : «Il est plus facile de ne pas souiller [son corps] que de nettoyer. Sage est celui qui y pense au moment du repas». Proverbe Chinois. * * *

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