Les règles de vie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les règles de vie"

Transcription

1 Les règles de vie Chers parents, Les règles de vie énoncées visent à créer à l'école un climat favorable à la réussite éducative et à permettre à tous les élèves d'y vivre en toute sécurité. Elles tentent de tenir compte d'une double réalité : le respect des droits individuels et celui des droits collectifs. Ainsi, les règles de vie de même que l'application des conséquences, en lien avec le manquement, expriment une volonté et une philosophie d'aide à l'élève. Les valeurs et les orientations que l'école veut promouvoir sont celles contenues dans le projet éducatif. Tout membre du personnel de l'école est responsable de l'application des règles de vie. Toutefois, seule la direction de l'école peut suspendre un élève. Les règles de vie s'appliquent durant les heures de classe, au service de garde, sur les terrains de l'école et à tout autre endroit où se tient une activité sous la responsabilité de l'école. Isabelle Doré Directrice Équipe- école Préparé par Caroline Plamondon Révisé par Nadia Hamel, le 29 août 2012

2 Règles de vie École Les Sources Année J adopte une attitude respectueuse et j utilise un langage respectueux envers les autres. 2. En tout temps, je circule dans l école en marchant. 3. Aux entrées et pendant les heures de classe, je circule dans l école silencieusement. 4. Je respecte le matériel mis à ma disposition. 5. J évite les bousculades, les coups et les gestes violents. 6. Au signal, je prends mon rang immédiatement.

3 Les manquements et les manquements majeurs à nos règles de vie Les manquements Conséquences logiques Geste de réparation Relation d aide 1. Se chamailler (pour jouer) Rester à proximité d un surveillant pour Excuses, au besoin. le reste du temps de jeu extérieur. 2. Parler dans le corridor (pendant les heures de classe : aux entrées, aux sorties des récréations) Retourner en classe. Retourner au bout du corridor. Si pendant habillage, se déshabiller et recommencer. Au besoin, je prépare une affiche illustrant la façon de circuler et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans un endroit passant ou je la présente à la classe ou aux autres groupes de l école. 3. Arriver en retard dans le rang, Pratique de rang pendant une s agiter ou parler dans le rang récréation. 4. Lancer des balles de neige Rester à proximité d un surveillant pour le reste du temps de jeu extérieur. 5. Courir dans le corridor Repartir du lieu initial et revenir en marchant (plusieurs fois au besoin). 6. Utiliser un langage grossier Reformuler correctement ses propos. (sans intention de causer du tort) Excuses, au besoin. Excuses, au besoin

4 Les manquements majeurs Conséquences logiques Geste de réparation Relation d aide 1. Gestes de violence physique (frapper, pousser, cracher sur un autre élève, jambette, lancer un objet dangereux, etc.) Proximité punitive dans la cour d école pour un nombre prédéterminé de récréations ou de période de jeux à l extérieur (deux au minimum). À la maison, choisir avec ses parents un geste de réparation parmi la banque suggérée. Au besoin, clinique avec la TES sur les habiletés sociales : modelage de l habileté à développer. Autre conséquence possible (voir banque ci-jointe). Consignation écrite au dossier de l élève. Suspension possible (décision de la direction). De plus, des excuses en présence d un adulte de l école seront exigées. 2. Gestes de violence verbale (insultes, impolitesse, intimidation, taxage, argumentation indue, etc.) Proximité punitive au moment approprié. Consignation écrite au dossier de l élève. À la maison, choisir avec ses parents un geste de réparation parmi la banque suggérée. Au besoin, clinique avec la TES sur les habiletés sociales : modelage de l habileté à développer. Autre conséquence possible (voir banque ci-jointe). Suspension possible (décision de la direction). De plus, des excuses en présence d un adulte de l école seront exigées. 3. Faire un acte de vandalisme (voler, briser, cacher un objet appartenant à une autre personne ou à l école, etc.) Proximité punitive au moment approprié. Autres conséquences possible (voir banque ci-jointe). Consignation écrite au dossier de l élève. Suspension possible (décision de la direction). À la maison, choisir avec ses parents un geste de réparation parmi la banque suggérée. De plus, des excuses en présence d un adulte de l école seront exigées. Au besoin, clinique avec la TES sur les habiletés sociales : modelage de l habileté à développer.

5 Tout manquement majeur peut aussi amener à une des conséquences logiques ci-dessous : 1. Je perds le droit à une activité pour un certain temps. 2. Je me place en avant du rang. 3. Je confie l objet problématique à mon professeur ou à mon éducatrice pour un temps déterminé. 4. Je suis retiré du groupe pour le repas. 5. Je perds le droit de parole pour un certain temps. 6. J évite de me placer à côté de celui ou de celle avec qui je dérange. 7. Autre conséquence logique directement en lien avec le geste posé.

6 Nom de l élève : Date : Nom Date Niveau Classe ou groupe N o règle Signature de l intervenant Classe : Groupe au service de garde : Niveau : Billet de manquement Manquements majeurs 1. J ai commis un geste de violence physique Bagarre Coup volontaire Jambette Autre : 2. J ai commis un geste de violence verbale Impolitesse (insulte, mot vulgaire, moquerie) Menace envers un autre élève (intimidation, taxage) Manque de respect envers l adulte (argumentation indue, mot inapproprié, réplique) Autre : 3. J ai commis un acte de vandalisme Vol de matériel appartenant à un autre élève ou à l école Bris volontaire de matériel Autre : Description de la situation : Signature de l intervenant :

7 Réparation choisie : Autre qu une excuse qui devra aussi être faite. Mot des parents J ai discuté avec mon enfant de : Signature de l enfant : Remettre au titulaire de l élève Signature du parent : Signature de la direction :

8 Banque de gestes réparateurs J ai besoin d aide pour trouver le bon geste réparateur. Je dois me faire aider par mon enseignant(e) ou par mon éducatrice et par mes parents. Je choisis un ou des gestes de réparation dans la liste ou j en propose d autres du même ordre. Je suis conscient(e) que cette action m amènera à poser des gestes plus adéquats dans toutes mes relations. Tout geste réparateur implique préalablement que je m explique calmement, que je reconnaisse mes torts et que je m excuse auprès des personnes concernées. Gestes réparateurs en lien avec la violence physique 1. J aide à soigner la personne que j ai blessée. 2. J écris une lettre d excuse ou je fais un dessin (préscolaire) à la personne à qui j ai causé du tort. 3. Je choisis un service à rendre (préciser lequel) à la personne à qui j ai causé du tort. 4. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter à la récréation et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans un endroit passant. 5. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter aux repas et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans mon local. 6. J explique aux autres pourquoi je rapporte mon objet inutile ou dangereux à la maison. 7. J écris une lettre convaincante pour qu on me rende l objet qu on m a confisqué. 8. Autre geste réparateur choisi en lien avec le geste posé.

9 Gestes réparateurs en lien avec la violence verbale 1. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter à la récréation et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans un endroit passant. 2. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter aux repas et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans mon local. 3. J écris une lettre d excuse ou je fais un dessin (préscolaire) à la personne à qui j ai causé du tort. 4. Je choisis un service à rendre (préciser lequel) à la personne à qui j ai causé du tort. 5. Je m excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque. 6. Je rends service à l adulte que j ai contesté. 7. J écris une lettre convaincante pour qu on me rende l objet qu on m a confisqué. 8. Autre geste réparateur choisi en lien avec le geste posé : Gestes réparateurs en lien avec le vandalisme 1. Je répare ce que j ai endommagé ou je débourse le coût de réparation ou de remplacement de ce que j ai brisé ou perdu. 2. Je ramasse ce que j ai laissé traîner, je replace ce que j ai déplacé, je nettoie ce que j ai sali. 3. J utilise le temps de la récréation ou une période de jeux à l extérieur pour ramasser les papiers ou autres objets qui traînent dans la cour ou sur le plancher de la classe. 4. Je rends service à l ami de qui j ai brisé un objet. 5. Je pose un geste agréable envers la personne à qui j ai fait du tort et de la peine (écrire une lettre, apporter son sac, faire une affiche positive sur la personne et la présenter aux autres, l accompagner à la récréation). 6. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter à la récréation et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans un endroit passant. 7. Je prépare une affiche illustrant la façon de se comporter aux repas et je la fais approuver avant de l afficher à la vue de tous les élèves dans mon local. 8. J explique aux autres pourquoi je rapporte mon objet inutile ou dangereux à la maison. 9. Je m excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque. 10. Autre geste réparateur choisi en lien avec le geste posé :

10 PROCESSUS DISCIPLINAIRE À l école, nous avons choisi de distinguer un manquement d un manquement majeur. Manquements 1. Avertissement verbal Lors d un manquement, l élève reçoit un avertissement verbal d un membre du personnel. 2. Conséquence logique De plus, l élève reçoit sur-le-champ la conséquence logique identifiée en lien avec le manquement. 3. Avis au titulaire ou à l éducatrice de l élève La personne qui intervient auprès d un élève pour un manquement doit en informer verbalement son titulaire ou son éducatrice. 4. Geste de réparation Si nécessaire, l élève doit présenter ses excuses auprès de la personne à qui il ou elle a causé du tort. Ces manquements ne sont pas consignés par écrit. Manquements majeurs 1. Billet de manquement majeur Lors d un manquement majeur, l élève reçoit un billet de manquement majeur. L intervenant : Indique le manquement majeur en cochant la case appropriée;

11 Décrit la situation qui a entraîné le billet; Remet la partie détachable au titulaire de l élève; Remet le billet à l élève qui doit le compléter avec ses parents à la maison. 2. Conséquence logique De plus, l élève reçoit la conséquence logique identifiée en lien avec le manquement. Toute décision de suspension est prise par la direction. 3. Relation d aide Le titulaire ou l éducatrice du service de garde informe la TES du manquement majeur et ils conviennent ensemble s il y a lieu que l élève soit rencontré par la TES afin de travailler certaines habiletés sociales. Par ailleurs, il peut être préférable que la relation d aide soit assumée par l enseignant ou par l éducatrice du service de garde. À ce moment, l éducatrice spécialisée ou la responsable du service de garde peuvent prendre en charge le groupe pour permettre à l adulte concerné d intervenir directement auprès de l élève. 4. Geste de réparation L élève doit choisir avec ses parents un geste de réparation approprié. La direction doit l approuver en apposant sa signature sur le billet. Le titulaire ou l éducatrice s assure que le geste de réparation est effectué. 5. Gestion des billets de manquements Chaque billet de manquement majeur est remis au titulaire pour qu il soit conservé pendant l année scolaire. Chaque titulaire conserve les billets de manquement majeur dans un cartable dans lequel il y a une pochette pour chaque élève. Les intervenants qui travaillent auprès d un élève peuvent consulter son dossier en cours d année. Ces manquements majeurs sont consignés par écrit.

Les règles de vie

Les règles de vie Les règles de vie 2013-2014 Chers parents, Les règles de vie énoncées visent à créer à l'école un climat favorable à la réussite éducative et à permettre à tous les élèves d'y vivre en toute sécurité.

Plus en détail

Suggestions pour faire un geste réparateur:

Suggestions pour faire un geste réparateur: Les caractéristiques d une réparation efficace: 1. La victime juge que le geste réparateur lui suffit et lui fait plaisir. 2. La réparation exige un effort de la part du coupable. 3. La réparation n encourage

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS Vivre en harmonie dans mon école des Bourlingueurs Le désir de vivre en harmonie dans notre milieu scolaire nous a amené à élaborer ce code de vie. Nous souhaitons

Plus en détail

MES RESPONSABILITÉS 1. Je marche calmement et prudemment dans mes déplacements. Gestes réparateurs en accord avec l adulte.

MES RESPONSABILITÉS 1. Je marche calmement et prudemment dans mes déplacements. Gestes réparateurs en accord avec l adulte. MES RESPONSABILITÉS. Je marche calmement et prudemment dans mes déplacements À un climat paisible et calme dans les corridors, les escaliers et aux toilettes. Je contribue au calme et à l ordre dans l

Plus en détail

Code de vie 1. JE ME RESPECTE ET JE RESPECTE LES ÉLÈVES ET LES ADULTES EN GESTES ET EN PAROLES (À L ÉCOLE ET DANS L AUTOBUS).

Code de vie 1. JE ME RESPECTE ET JE RESPECTE LES ÉLÈVES ET LES ADULTES EN GESTES ET EN PAROLES (À L ÉCOLE ET DANS L AUTOBUS). Code de vie 1. JE ME RESPECTE ET JE RESPECTE LES ÉLÈVES ET LES ADULTES EN GESTES ET EN PAROLES (À L ÉCOLE ET DANS L AUTOBUS). de vivre dans un milieu où l on favorise le respect et le savoir-vivre. être

Plus en détail

L objectif de ce code est de m aider à réaliser des apprentissages de qualité dans un climat de calme et dans le respect des droits de tous.

L objectif de ce code est de m aider à réaliser des apprentissages de qualité dans un climat de calme et dans le respect des droits de tous. L objectif de ce code est de m aider à réaliser des apprentissages de qualité dans un climat de calme et dans le respect des droits de tous. Ce code est un instrument qui guidera toutes les interventions

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS

CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS CODE DE VIE DE L ÉCOLE DES BOURLINGUEURS Vivre en harmonie dans mon école des Bourlingueurs Le désir de vivre en harmonie dans notre milieu scolaire nous a amené à élaborer ce code de vie. Nous souhaitons

Plus en détail

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde).

Engagement. Je m engage à respecter les règles en tout temps (heures de classe et périodes de service de garde). Chers parents, L école est une maison, un milieu de vie et de travail. Un tel milieu est régi par des règles permettant à votre enfant d évoluer en sécurité dans un cadre qui favorise les apprentissages

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE

CODE DE VIE DE L ÉCOLE CODE DE VIE DE L ÉCOLE A) Respect des autres, les enfants comme les adultes Toutes les personnes de l école ont le droit d y vivre en paix, peu importe leur âge, leurs habiletés ou leurs différences. Afin

Plus en détail

Règles de vie de l école Al-Houda. Présentation

Règles de vie de l école Al-Houda. Présentation Règles de vie de l école Al-Houda Année scolaire 2015 2016 Présentation Vivre en harmonie dans mon école : Notre école est une petite société. Pour y être heureux et en sécurité, il est nécessaire d avoir

Plus en détail

J ai pris connaissance, avec mon enfant, de toutes les informations.

J ai pris connaissance, avec mon enfant, de toutes les informations. Tenue vestimentaire L élève doit avoir une tenue propre et soignée : Ce qui est permis Tout vêtement doit couvrir jusqu à la micuisse Le chandail doit couvrir entièrement le ventre Sandales avec le pied

Plus en détail

Code de vie. L encadrement donné à l école reconnait à l élève le droit à l erreur, pourvu qu il fasse des efforts pour améliorer sa conduite.

Code de vie. L encadrement donné à l école reconnait à l élève le droit à l erreur, pourvu qu il fasse des efforts pour améliorer sa conduite. Code de vie L école du Versant / Sainte-Geneviève de la Commission scolaire des Découvreurs accueille 190 élèves de la maternelle à la 6 e année. L école est une mini société et pour cette raison, elle

Plus en détail

CODE DE VIE

CODE DE VIE CODE DE VIE 2014-2015 En tout temps, je parle en français et je vouvoie tous les adultes de l école. Règlements Règle n 1 Consignes Je respecte les consignes données par tous les intervenants de l école.

Plus en détail

Code de vie de l école Calixte F.-Savoie Maternelle à 8 e année

Code de vie de l école Calixte F.-Savoie Maternelle à 8 e année Code de vie de l école Calixte F.-Savoie Maternelle à 8 e année Voici les étapes qui seront respectées lorsqu un élève manque au code de vie de l École. Tous les adultes qui travaillent à l école CFS doivent

Plus en détail

Le code de vie : une démarche éducative. Camil Sanfaçon, consultant inc

Le code de vie : une démarche éducative. Camil Sanfaçon, consultant inc Le code de vie : une démarche éducative Camil Sanfaçon, consultant inc c.sanfacon@videotron.ca 418-622-1593 Le code de vie a pour objectif d aider l élève à développer des habiletés en lien avec le respect

Plus en détail

Suivi disciplinaire Secondaire

Suivi disciplinaire Secondaire 1 Suivi disciplinaire 2017-2018 Secondaire Dans le but de faciliter l application du code de vie et d améliorer la disciplines de nos élèves, nous avons établi un système disciplinaire des cotes. Si un

Plus en détail

Valeurs Règles Comportements attendus Raison d être

Valeurs Règles Comportements attendus Raison d être Code de vie éducatif 2016 2107 Présentation des règles et comportements attendus Notre charte du respect élaborée et adoptée par notre conseil des élèves est le fondement de notre code de vie éducatif.

Plus en détail

Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon. comportement. Attention! Bravo! Continue

Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon. comportement. Attention! Bravo! Continue Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon comportement Attention! Bravo! Continue École Marguerite Belley 2016-2017 PROJET D ENCADREMENT «La couleur de mon comportement» École Marguerite-Belley 2016-2017

Plus en détail

Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon. comportement. Attention! Bravo! Continue

Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon. comportement. Attention! Bravo! Continue Oups! Je dois me reprendre. La couleur de mon comportement Attention! Bravo! Continue École Ste-Bernadette 2013-2014 PROJET D ENCADREMENT «La couleur de mon comportement» École Ste-Bernadette 2013-2014

Plus en détail

En accord avec les membres du Conseil d établissement, le code de vie ci-joint a été

En accord avec les membres du Conseil d établissement, le code de vie ci-joint a été Chers parents, En accord avec les membres du Conseil d établissement, le code de vie ci-joint a été rédigé pour permettre le développement de votre enfant et lui inculquer les valeurs nécessaires à l acquisition

Plus en détail

DESCRIPTION DES 4 RÈGLES DE CONDUITE DE L ÉCOLE

DESCRIPTION DES 4 RÈGLES DE CONDUITE DE L ÉCOLE DESCRIPTION DES 4 RÈGLES DE CONDUITE DE L ÉCOLE En tant qu élève de l école Sans-Frontière et jeune citoyen, il est important que je comprenne bien la définition de violence et d intimidation. «intimidation»

Plus en détail

Gestion des règles de conduite

Gestion des règles de conduite Gestion des règles de conduite Cette liste énumère une série de moyens que nous utiliserons selon le besoin pour obtenir un climat de vie respectueux à l école. Outils : Agenda Appels téléphoniques Rencontre

Plus en détail

Règles Comportements attendus Raison d être

Règles Comportements attendus Raison d être Règles Comportements attendus Raison d être J adopte un comportement sécuritaire pour moi et pour les autres en tous lieux. Je respecte les autres en gestes, paroles et attitudes. Je m engage dans ma vie

Plus en détail

Le respect des autres Je respecte les autres en étant calme et poli et en ayant un comportement pacifique.

Le respect des autres Je respecte les autres en étant calme et poli et en ayant un comportement pacifique. Cher élève, Chère élève, Nous te souhaitons la bienvenue à l école Vision Victoriaville. L école devient pour toi un deuxième milieu de vie. C est ici que tu passeras 180 jours dans ton année. Dans notre

Plus en détail

Nom : Groupe : Titulaire : Carnet des règles de vie

Nom : Groupe : Titulaire : Carnet des règles de vie Nom : Groupe : Titulaire : Carnet des règles de vie 2015-2016 3 Présentation Notre carnet des règles de vie se veut un outil au service de la promotion des valeurs et des croyances au cœur de notre projet

Plus en détail

BUT POURSUIVI Les règles de vie de l école ont pour but d assurer la sécurité de tous et de favoriser un bon climat d apprentissage dans l école

BUT POURSUIVI Les règles de vie de l école ont pour but d assurer la sécurité de tous et de favoriser un bon climat d apprentissage dans l école BUT POURSUIVI Les règles de vie de l école ont pour but d assurer la sécurité de tous et de favoriser un bon climat d apprentissage dans l école RÈGLES DE VIE À RESPECTER TANT AUX HEURES SCOLAIRES QU'AU

Plus en détail

Code de vie à l école

Code de vie à l école Code de vie à l école Chère élève, cher élève, Nous te souhaitons la bienvenue à l école communautaire Cité de l Amitié. Dans notre école, nous apprendrons tous ensemble à vivre en harmonie et de façon

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ MOT DE PRÉSENTATION L école internationale de Saint-Sacrement offre à ses élèves un milieu accueillant et adapté à leurs besoins, leur permettant ainsi de s outiller,

Plus en détail

École La Mosaïque. Contrat

École La Mosaïque. Contrat École La Mosaïque Mode de vie À toi, mon amie / mon ami, Contrat Tu fréquentes l école La Mosaïque. Tu y es vraiment chez toi. Tu as des droits que nous, les adultes, allons respecter tout au long de l

Plus en détail

Préambule au code de vie

Préambule au code de vie Préambule au code de vie Cette démarche s inscrit dans une perspective de : - développer à l école une qualité de vie en lien avec la sécurité et le bien-être pour chacun - de privilégier des valeurs de

Plus en détail

Règle Raison d être de cette règle Comportements attendus 1. Je porte une tenue vestimentaire appropriée.

Règle Raison d être de cette règle Comportements attendus 1. Je porte une tenue vestimentaire appropriée. 2014-2015 Le code de vie te servira à développer tes compétences sociales et à devenir un ÊTRE responsable. Il est en accord avec les valeurs au projet éducatif de l école. Santé et bien-être Réussite

Plus en détail

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE École primaire de l Envolée 420, rue du Menuisier, Trois-Rivières, QC, G8T 2H1, Téléphone : (819) 374-2676 Télécopieur : (819) 374-5365 PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

Plus en détail

Règlements de l école

Règlements de l école École Sauvé Règlements de l école L école Sauvé privilégie un encadrement qui responsabilise l élève dans ses comportements. Tout élève doit apprendre à faire des choix responsables. Je circule en silence

Plus en détail

Charte de vie de l Ecole Libre de Lobbes

Charte de vie de l Ecole Libre de Lobbes Charte de vie de l Ecole Libre de Lobbes L exclusion, ce n est pas génial, vivre ensemble, c est l idéal! Pour vivre heureux dans notre école Chacun de nos enfants a des droits : le droit de se sentir

Plus en détail

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement

École Du Versant. École Du Versant, projet d encadrement École Du Versant 1 Véronique Godin, TES et Marie-Josée Côté, direction PROJET D ENCADREMENT «Le passeport de mon comportement» L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout

Plus en détail

RÈGLES DE VIE JURIDICTION

RÈGLES DE VIE JURIDICTION RÈGLES DE VIE Les règles de vie des élèves tiennent compte d'une double réalité : le respect des droits collectifs et celui des droits individuels. Dans le choix et l'application de ces mesures d encadrement,

Plus en détail

Dans le cas d un manquement majeur, celui-ci nécessite l intervention immédiate de la direction et des services complémentaires.

Dans le cas d un manquement majeur, celui-ci nécessite l intervention immédiate de la direction et des services complémentaires. Les règles de vie Je suis présent et à l heure à tous les cours. Je respecte le code vestimentaire de l école J apporte uniquement le matériel nécessaire à l école et à mes cours. Je remets mes devoirs

Plus en détail

Code de vie. Ces règles doivent être respectées en tout temps à l école ainsi que lors des activités se déroulant à l extérieur de l école.

Code de vie. Ces règles doivent être respectées en tout temps à l école ainsi que lors des activités se déroulant à l extérieur de l école. École des Bâtisseurs Code de vie Règles de vie Règle 1 : J ai un comportement sans violence. Règle 2 : Je m adresse de façon polie et respectueuse. Règle 3 : Je suis ponctuel. - Je dois arriver à l école

Plus en détail

Les règles de vie de l école

Les règles de vie de l école Les règles de vie de l école Sur la cour de récréation et lors de circulation autonome : 1. Je respecte les autres dans mes paroles. Raison : Pour me sentir bien, en sécurité et pour vivre en harmonie

Plus en détail

CODE DE VIE ÉCOLE ST-JOSEPH, LACOLLE Commission scolaire des Hautes-Rivières RÈGLES EXEMPLES PERTE DE

CODE DE VIE ÉCOLE ST-JOSEPH, LACOLLE Commission scolaire des Hautes-Rivières RÈGLES EXEMPLES PERTE DE CODE DE VIE ÉCOLE ST-JOSEPH, LACOLLE Commission scolaire des Hautes-Rivières 1. RESPECT DE SOI ET RESPECT DES AUTRES Je me respecte et je respecte les autres. TENUE VESTIMENTAIRE 1.1 De plus la direction,

Plus en détail

L intimidation est l utilisation de l agression dans le but intentionnel de blesser une autre personne :

L intimidation est l utilisation de l agression dans le but intentionnel de blesser une autre personne : Engagement de notre école à résoudre les cas d intimidation «À l école Saint-François d Assise, nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant pour tous nos élèves.

Plus en détail

Je m engage à assumer les conséquences liées à mon comportement.

Je m engage à assumer les conséquences liées à mon comportement. RÈGLES RAISONS CONSÉQUENCES NÉGATIVES 1. Je respecte les autres dans mes paroles. 2. Je respecte les autres dans mes gestes. 3. Je respecte mon environnement : la cour, l équipement, les locaux, les meubles

Plus en détail

RÈGLES DE VIE RV-01 JURIDICTION

RÈGLES DE VIE RV-01 JURIDICTION RÈGLES DE VIE Les règles de vie des élèves tiennent compte d'une double réalité : le respect des droits collectifs et celui des droits individuels. Dans le choix et l'application de ces mesures d encadrement,

Plus en détail

CODE DE VIE

CODE DE VIE CODE DE VIE 2015-2016 École primaire de l Académie-Sportive Valeurs qui sous-tendent le code de vie Les présentes règles de vie regroupent les mesures de sécurité et visent à développer le respect, l autonomie

Plus en détail

Adopté par le conseil d établissement le 9 juin 2014

Adopté par le conseil d établissement le 9 juin 2014 2014-2015 Adopté par le conseil d établissement le 9 juin 2014 Cadre de fonctionnement de l école des Sommets INFORMATIONS : Nous vous demandons de : Respecter les heures d arrivée (pas plus de 10 minutes

Plus en détail

CODE DE CONDUITE NOIX ET ARACHIDES. 1.1 Civisme : En tout temps, les élèves doivent agir de façon courtoise et polie.

CODE DE CONDUITE NOIX ET ARACHIDES. 1.1 Civisme : En tout temps, les élèves doivent agir de façon courtoise et polie. CODE DE CONDUITE NOIX ET ARACHIDES En tant qu établissement se préoccupant du bien-être et de la santé des jeunes, nous tenons à vous aviser de notre volonté de nous conformer aux recommandations médicales

Plus en détail

Les règles de la classe de C.P.

Les règles de la classe de C.P. Les règles de la classe de C.P. Je suis bien rangé, je ne pousse pas les autres, je ne les ennuie pas. Dans les couloirs, je me déplace calmement, pour ne pas gêner les classes qui travaillent. Quand je

Plus en détail

Attitude et comportements à adopter en tout temps

Attitude et comportements à adopter en tout temps R È G L E S D E C O N D U I T E D E L É C O L E D U V A L - J O L I Extraits de la Loi sur l instruction publique Article 76 : Le conseil d établissement approuve les règles de conduite et les mesures

Plus en détail

NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR

NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR Année scolaire 2015/2016 1 - Présence et assiduité NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR -Les horaires de l école sont : 8h40 11h50 Le portail est ouvert à 8h30 et à 13h15. 13h30 16h30 A 8h40 et à 13h30, tous les

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE L ÉCOLE

RÈGLEMENTS DE L ÉCOLE RÈGLEMENTS DE L ÉCOLE Page 5 dans l agenda L AGENDA 1 ER RÈGLEMENT L élève doit en prendre soin, l agenda doit demeurer propre et en bon état. L élève qui perd ou qui détériore son agenda devra s en procurer

Plus en détail

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE École Dollard 100 Saint-Irénée, Trois-Rivières (Québec) G8T 7C4 Téléphone : (819) 376-3443 / Télécopieur : (819) 376-3460 Courriel : dollard@csduroy.qc.ca «Un primaire en or à l école Dollard» PLAN DE

Plus en détail

AGIR CONTRE LA VIOLENCE PROTOCOLE

AGIR CONTRE LA VIOLENCE PROTOCOLE AGIR CONTRE LA VIOLENCE PROTOCOLE Novembre 2012 Caractéristiques du protocole Démarche en 6 niveaux distincts Démarche systématique Offre une souplesse dans l application des mesures Implication des élèves,

Plus en détail

Protocole d intervention

Protocole d intervention LES INTERVENTIONS QUI DOIVENT ÊTRE PRISES LORSQU UN ACTE D INTIMIDATION OU DE VIOLENCE EST CONSTATÉ PAR UN ÉLÈVE, UN ENSEIGNANT, UN AUTRE MEMBRE DU PERSONNEL DE L ÉCOLE OU PAR QUELQUE AUTRE PERSONNE Protocole

Plus en détail

Règles de vie de l école

Règles de vie de l école Règles de vie de l école CIRCULATION / SÉCURITÉ En tout temps, afin de préserver la sécurité des enfants qui fréquentent l école Frère-André, toute personne qui se présente à l école (intérieur et cour)

Plus en détail

INTERVENTIONS PHYSIQUES

INTERVENTIONS PHYSIQUES DIRECTIVE ADMINISTRATIVE En vigueur le : 9 septembre 1998 Domaine : ÉLÈVE Politique : Interventions physiques Révisée le : 15 juin 2004 PHILOSOPHIE INTERVENTIONS PHYSIQUES Le Conseil scolaire catholique

Plus en détail

Code Guide. qc.ca

Code Guide.  qc.ca Code de vie Guide de gradation à l intention des enseignants 2014-2015 150 rue Lansdowne Granby, Québec, J2G 4P4 www.h haute-ville.csvdc. qc.ca Table des matières Pages 1) Engagement de l école... 3 2)

Plus en détail

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Marguerite-D Youville

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Marguerite-D Youville PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Marguerite-D Youville Document approuvé par le Conseil d établissement à la rencontre du 19 décembre 2012 1 NOTRE ENGAGEMENT L école Marguerite-D

Plus en détail

Règles de conduite (Révisées par le conseil d établissement, le 30 mars 2016)

Règles de conduite (Révisées par le conseil d établissement, le 30 mars 2016) Règles de conduite (Révisées par le conseil d établissement, le 30 mars 2016) Guide pour les élèves et les parents : Nous voyons les règlements de l école comme une manière d apprendre à l enfant à organiser

Plus en détail

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Le plan d action pour prévenir et traiter la : ça vaut le coup d agir ensemble! PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Date d approbation du conseil d établissement : 14 décembre

Plus en détail

Code de vie LE PROFIL DE L APPRENANT

Code de vie LE PROFIL DE L APPRENANT L Académie internationale Charles-Lemoyne est la seule école primaire internationale privée sur la Rive-Sud de Montréal et en Montérégie. Depuis septembre 2015, elle est l'école préscolaire et primaire

Plus en détail

NOTRE CODE DE VIE ÉDITION GÉNÉRALITÉS. École Villemaire. 211, boulevard Ste-Rose Laval (Québec) H7L 1L7

NOTRE CODE DE VIE ÉDITION GÉNÉRALITÉS. École Villemaire. 211, boulevard Ste-Rose Laval (Québec) H7L 1L7 Une expertise pédagogique au service des enfants École Villemaire 211, boulevard Ste-Rose Laval (Québec) H7L 1L7 (450) 662-7000 poste 5700 Télécopie : (450) 628-5623 Direction : Mme Chantal Beauchemin

Plus en détail

Les règles de vie de la classe

Les règles de vie de la classe Les règles de vie de la classe Les rela.ons avec la maîtresse et les autres adultes Comment dois- je me comporter envers la maîtresse et les adultes de l école? Je dois toujours être poli. J écoute la

Plus en détail

Année scolaire , 56 e rue Camrose, Alberta T4V 2C4 Téléphone : Site web:

Année scolaire , 56 e rue Camrose, Alberta T4V 2C4 Téléphone : Site web: Cet agenda appartient à : Classe : Titulaire : Année scolaire 2016-2017 4707, 56 e rue Camrose, Alberta T4V 2C4 Téléphone : 587-769-0144 Site web: www.df.centrenord.ab.ca Le présent document est le guide

Plus en détail

Parent. Légende. Contrat ou mesures particulières. Toute forme de plagiat est proscrite et peut entraîner la note de 0 au travail ou à l examen.

Parent. Légende. Contrat ou mesures particulières. Toute forme de plagiat est proscrite et peut entraîner la note de 0 au travail ou à l examen. Règle no. Ici, à la PRO, j effectue mon travail d élève : respect de l horaire, remise de travaux (qualité et échéance), exigences des adultes et autres pour favoriser ma réussite scolaire. Palier Reprise

Plus en détail

ÉCOLE LAURENDEAU-DUNTON PLAN D ACTION POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

ÉCOLE LAURENDEAU-DUNTON PLAN D ACTION POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE ÉCOLE LAURENDEAU-DUNTON PLAN D ACTION POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE Date d approbation au conseil d établissement : 11 décembre 2012 Date de révision annuelle : octobre 2013 Nom de la personne

Plus en détail

Voici un résumé du code de vie de l'école, pour lire la version complète, cliquez ici.

Voici un résumé du code de vie de l'école, pour lire la version complète, cliquez ici. Code de vie École primaire AndréGagnon Code de vie Voici un résumé du code de vie de l'école, pour lire la version complète, cliquez ici. But d'un règlement L école étant un milieu d éducation, le code

Plus en détail

ÉCOLE DES BONS-VENTS : PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE ( )

ÉCOLE DES BONS-VENTS : PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE ( ) 2016-2017 ÉCOLE DES BONS-VENTS : PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE (2016-2017) 1 École des Bons-vents : Plan de lutte pour contrer l intimidation et la violence Nom de l école :

Plus en détail

INTRODUCTION MODALITES

INTRODUCTION MODALITES INTRODUCTION Une société fonctionne bien quand les règles qui la régissent sont claires, quand ses membres s entendent sur des repères communs. Harmoniser ses exigences éducatives, élaborer un permis à

Plus en détail

CODE DE VIE 2005-2006 COLLÈGE RIVIER

CODE DE VIE 2005-2006 COLLÈGE RIVIER CODE DE VIE 2005-2006 COLLÈGE RIVIER Un code de vie à quoi ça sert? Le présent code de vie permet de définir des règles communes à toutes les pensionnaires. Ces règles sont basées sur les orientations

Plus en détail

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 25 : S excuser. Par François Rochette

Enseignement des habiletés sociales au primaire. Habileté 25 : S excuser. Par François Rochette Enseignement des habiletés sociales au primaire Groupe 2 : Habiletés liées aux amitiés Habileté 25 : S excuser Par François Rochette Fiche de planification Habileté sociale : S EXCUSER Type d atelier :

Plus en détail

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Présentation de la séquence Débats philosophiques avec Max et Lili Objectifs : 1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter

Plus en détail

CODE DE VIE de L ÉCOLE

CODE DE VIE de L ÉCOLE CODE DE VIE de L ÉCOLE ÉCOLE CHARLES-PERRAULT (Pierrefonds) École privée française 106 rue Cartier, Roxboro, Québec, H8Y 1G8, Canada Téléphone : (514) 684-5043 Télécopieur : (514) 684-5048 Ce code de vie

Plus en détail

Règles de discipline au jardin d'enfants et à l'école élémentaire de l'esk

Règles de discipline au jardin d'enfants et à l'école élémentaire de l'esk Règles de discipline au jardin d'enfants et à l'école élémentaire de l'esk Notre politique disciplinaire se base sur le règlement des écoles européennes, Chapitre VI Procédure disciplinaire Philosophie:

Plus en détail

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE PLAN DE LUTTE POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Date d approbation du conseil d établissement : Date : Nom de l école : Yamachiche-St-Léon École primaire École secondaire

Plus en détail

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école Octobre 2012

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école Octobre 2012 Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école 2012-2013 Octobre 2012 Adopté par le CE le 27 novembre 2012 Préambule Le personnel de l école Berry est soucieux de permettre à ses élèves de

Plus en détail

RÈGLES DE VIE ANNÉE SCOLAIRE Pour les élèves du primaire de L École L Eau-Vive 4690, avenue Chauveau Québec, Qc.

RÈGLES DE VIE ANNÉE SCOLAIRE Pour les élèves du primaire de L École L Eau-Vive 4690, avenue Chauveau Québec, Qc. RÈGLES DE VIE ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Pour les élèves du primaire de L École L Eau-Vive 4690, avenue Chauveau Québec, Qc. G2C 1A7 MOT DE LA DIRECTION Il nous fait plaisir de t accueillir à L École L Eau-Vive.

Plus en détail

Cet agenda appartient à :

Cet agenda appartient à : 2015-2016 NOM DU TITULAIRE : LOCAL : ABSENCE DE VOTRE ENFANT Nous vous prions de téléphoner à l école au 613-225-1113 afin de motiver CHAQUE JOURNÉE D ABSENCE de votre enfant. AUTOBUS SCOLAIRE Pour toutes

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ

CODE DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ CODE DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ Code de politesse Le vouvoiement est exigé envers tous les adultes de l école. Le personnel doit être nommé avec l appellation «Madame» ou «Monsieur». Code vestimentaire

Plus en détail

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE

PLAN DE LUTTE CONTRE L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE Nom et particularités de l école primaire : Nom de la direction : École à l Orée-des-Bois Enseignement préscolaire et primaire du 1 er au 3 e cycle Cote de défavorisation : 6 500 élèves dont 32 Passe-Partout

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers (Adopté en Conseil Municipal le 9 février 2016) Année 2016-2017 Contact Service Animation : 03/86/93/01/00 Participer

Plus en détail

Chacun doit respecter les principes suivants :

Chacun doit respecter les principes suivants : Les règles de conduite scolaire ont été élaborées en vue de permettre aux élèves d évoluer dans un milieu de vie agréable et stimulant, d assurer leur sécurité et de garantir leur droit d apprendre sans

Plus en détail

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école

Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école Plan de lutte contre l intimidation et la violence à l école 2012 2013 École Sainte-Dorothée Nom de l école : Sainte-Dorothée Nom de la direction : Gilles Cyr Nom de la personne-ressource : (2 e intervenant)

Plus en détail

Les règles de vie à l école Jean-De La Fontaine

Les règles de vie à l école Jean-De La Fontaine Les règles de vie à l école Jean-De La Fontaine 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES 1.1 ABSENCES OU RETARDS : Pour toute absence ou tout retard, le parent doit motiver en laissant un message sur la boite vocale

Plus en détail

Code de vie. 1. Circulation, présences, absences et retards

Code de vie. 1. Circulation, présences, absences et retards Code de vie L'ensemble des règles de vie qui composent ce code est un scénario réaliste qui favorise une vie de groupe organisée et respectueuse de plusieurs valeurs qui nous sont chères. Ces règles ont

Plus en détail

Système des ceintures

Système des ceintures Système des ceintures Principes Les ceintures symbolisent, reconnaissent et organisent les droits, devoirs et responsabilités de chaque élève. Leur attribution dépend de la prise en compte de plusieurs

Plus en détail

Code de conduite de l'élève - Philosophie

Code de conduite de l'élève - Philosophie Code de conduite de l'élève - Philosophie L école Le Prélude vise à ce que son personnel puisse favoriser l excellence scolaire dans un milieu francophone stimulant et productif où les normes de sécurité

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET DE SÉCURITÉ EN APPLICATION À L ÉCOLE SECONDAIRE LA CALYPSO

RÈGLES DE CONDUITE ET DE SÉCURITÉ EN APPLICATION À L ÉCOLE SECONDAIRE LA CALYPSO RÈGLES DE CONDUITE ET DE SÉCURITÉ EN APPLICATION À L ÉCOLE SECONDAIRE LA CALYPSO Préambule L école secondaire La Calypso que tu fréquenteras cette année vise à favoriser ta réussite scolaire et ceci dans

Plus en détail

Un milieu scolaire sécuritaire et tolérant est essentiel à la réussite

Un milieu scolaire sécuritaire et tolérant est essentiel à la réussite P R O M O T I O N D U N C L I M A T S C O L A I R E P O S I T I F Suspension et renvoi : Ce que les parents et les élèves doivent savoir Un milieu scolaire sécuritaire et tolérant est essentiel à la réussite

Plus en détail

Attitudes et interventions à privilégier dans les moments de vie

Attitudes et interventions à privilégier dans les moments de vie Attitudes et interventions de l éducatrice au moment de l accueil et du départ 2010 reception_rome Lavigne pour le CPE Au pied de l échelle 14/02/2012 Pour répondre aux besoins des enfants : Dire bonjour

Plus en détail

[PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE] École de la Magdeleine

[PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L ÉCOLE] École de la Magdeleine 2015-0 Plan de lutte pour contrer l intimidation et la violence à l école 2016 CSDGS France Langlais, ASR Montérégie, novembre 2012 Document adapté [PLAN DE LUTTE POUR CONTRER L INTIMIDATION ET LA VIOLENCE

Plus en détail

SECTION I ÉTIQUETTE DU GOLF; CONDUITE SUR LE TERRAIN

SECTION I ÉTIQUETTE DU GOLF; CONDUITE SUR LE TERRAIN 18 Étiquette Dans Les règles du golf, lorsqu il s agit d une personne, le genre utilisé comprend nécessairement les personnes des deux sexes. SECTION I ÉTIQUETTE DU GOLF; CONDUITE SUR LE TERRAIN Introduction

Plus en détail

Enseignant ressource. Rôle et cadre d intervention

Enseignant ressource. Rôle et cadre d intervention Enseignant ressource Rôle et cadre d intervention Document préparé par le Comité paritaire EHDAA Novembre 2009 mis à jour Septembre 2010 Adapté d un document préparé par le SERM et la CS des Phares Table

Plus en détail

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, St-Marc

École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, St-Marc École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, St-Marc Septembre 2010 Code d éthique 2010-2011 2 3. DANS LA COUR ET RÉCRÉATIONS EXTÉRIEURES L. Sur la glissoire, les balançoires à chaines et à bascule, je respecte les

Plus en détail

Code de vie. Préambule. C est avant tout l action concertée de la famille et du milieu scolaire qui permettra à l élève d avoir la

Code de vie. Préambule. C est avant tout l action concertée de la famille et du milieu scolaire qui permettra à l élève d avoir la Préambule Cette démarche s inscrit dans la perspective de : - développer à l école une qualité de vie en lien avec la sécurité et le bien-être pour chacun ; - de privilégier des valeurs de respect, d entraide,

Plus en détail

Règles de vie communes Année scolaire

Règles de vie communes Année scolaire Règles de vie communes Année scolaire 2016-2017 Dans le projet éducatif, l école entend favoriser en priorité l épanouissement de l ensemble des élèves dans un environnement sain, respectueux et sécuritaire.

Plus en détail

École Lestrat. La violence à l école, ça vaut le coup d agir ensemble

École Lestrat. La violence à l école, ça vaut le coup d agir ensemble École Lestrat La violence à l école, ça vaut le coup d agir ensemble Le conseil d'établissement approuve le plan de lutte contre l'intimidation et la violence et son actualisation proposé par le directeur

Plus en détail

N 6114 DOMAINE : ADMINISTRATION SCOLAIRE ET PROCÉDURES En vigueur le : Le 24 juin 2008 Révisée le : Le 29 janvier 2013 SUSPENSION D UN ÉLÈVE

N 6114 DOMAINE : ADMINISTRATION SCOLAIRE ET PROCÉDURES En vigueur le : Le 24 juin 2008 Révisée le : Le 29 janvier 2013 SUSPENSION D UN ÉLÈVE Politique N 6114 DOMAINE : ADMINISTRATION SCOLAIRE ET PROCÉDURES En vigueur le : Le 24 juin 2008 Révisée le : Le 29 janvier 2013 SUSPENSION D UN ÉLÈVE 1. PRÉAMBULE Attendu qu il est important de promouvoir

Plus en détail

CAMP DE JOUR DU 26 JUIN AU 24 AOÛT 2017

CAMP DE JOUR DU 26 JUIN AU 24 AOÛT 2017 CAMP DE JOUR DU 26 JUIN AU 24 AOÛT 2017 ACADÉMIE EN FOLIE Chers parents, Nous souhaitons vous remercier pour la confiance que vous nous portez en inscrivant votre enfant à notre camp de jour. Il y a tant

Plus en détail

Un conseil régulier d élèves

Un conseil régulier d élèves Un conseil régulier d élèves Définition Le conseil d élèves est une instance de concertation et de décision qui réunit régulièrement tous les élèves d une classe et leur enseignant pour traiter démocratiquement

Plus en détail

civisme faisant partie de la société interdit responsabilité d assurer la sécurité civilisé communautaire

civisme faisant partie de la société interdit responsabilité d assurer la sécurité civilisé communautaire CODE DE VIE À l École polyvalente Saint-Jérôme, le civisme est un incontournable. La civilité qui en découle permet la naissance d une communauté empreinte de politesse, de courtoisie et de savoir-vivre.

Plus en détail