Méditation de la Quiétude Mentale & Pleine Conscience (MBSR/MBCT)

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1 Méditation de la Quiétude Mentale & Pleine Conscience (MBSR/MBCT) Une pause intérieure Séminaire Atelier découverte Stage Cours collectif ou à domicile Parcours sur site Retraite Développer de nouvelles compétences face au stress et aux difficultés de la vie Gérer son potentiel émotionnel Acquérir des outils qui permettent de sortir des conditionnements négatifs et qui participent au renforcement du système immunitaire 1

2 Pour qui? Pour quoi? Le rythme frénétique de la vie moderne nous donne trop peu de temps pour assimiler, comprendre et réagir. Notre corps exige un rythme plus lent pour intégrer. Nous ne prenons pas le temps nécessaire pour scruter nos sentiments. Les émotions ont leur rythme propre, mais la pression qui s exerce sur notre vie les inhibe et elles restent enfouies en nous. Toute cette pression mentale refoule la voix intérieure dont les avis nous sont si précieux. Issu des travaux de Jon Kabat-Zinn, le concept de Pleine conscience (MBSR/MBCT*) vise à changer notre relation aux souffrances psychique et physique et au stress de la vie en général. Elle est utilisée depuis 30 ans aux Etats-Unis ou plus de 250 cliniques utilisent ce programme. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué à améliorer la qualité de vie ne nombreuses personnes. La Méditation de la Quiétude Mentale est une pause intérieure qui abaisse l activité des pensées, diminue l impact des émotions négatives, clarifie la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies. εpsylone CoachLife vous propose deux approches de la méditation. Les parcours Pleine Conscience MBSR/MBCT qui visent plus spécifiquement à réduire le stress et l anxiété et les ateliers de la Méditation de la Quiétude Mentale issue des enseignements traditionnels du bouddhisme Tibétain. *MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction - Réduction du stress par la Pleine Conscience *MBCT : Mindfulness Based on Cognitive Therapy - Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience 2

3 Parcours Pleine Conscience MBSR/MBCT Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit réuni), le programme MBSR consiste en un ensemble de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale. Plusieurs fois par an ou sur demande, εpsylone CoachLife propose le parcours de Mindfulness-Based- Stress-Reduction, conçu par Jon Kabat-Zinn. Plus de personnes ont aujourd hui suivi ce programme d éducation au «prendre soin de soi». Plus de 5000 médecins et d innombrables professionnels de la santé de par le monde s y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu ils sont aux prises avec la souffrance humaine. Ce programme implique un travail personnel chez vous d environ 45 minutes par jour. Le programme MBSR de 8 semaines comprend 8 séances hebdomadaire en groupe de 2h30 environ chacune et une journée complète de retraite. Les ateliers de la Méditation de la Quiétude Mentale (Samatha) L approche de la Méditation de Samatha peut se définir comme un exercice d attention consciente aux sensations corporelles, aux émotions, au vécu intérieur, aux mouvements de la pensée en restant libre de tout courant spirituel ou religieux. C est un entrainement à centrer son attention, consciemment, sur ce qui se passe dans le présent de la situation vécue en accueillant et acceptant avec bienveillance toute émergence de pensée ou d émotion. La Méditation de Samatha s adresse, plus particulièrement aux personnes en transition de vie ou en quête de sens et désirant développer ou approfondir leur chemin spirituel personnel. Séminaire Atelier découverte Stage Cours collectif ou à domicile Parcours sur site Comité d Entreprise Maison de retraite Association Hôpitaux et cliniques 3

4 Les recherches scientifiques menées au cours des 40 dernières années ont permis d observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous, comme une approche favorisant le bien-être et la santé. Ses indications dans le domaine psychologique Etats de stress et anxiété Affects dépressifs et rumination mentale Régulation émotionnelle Estime de soi et confiance en soi Troubles alimentaires ou du sommeil Fatigue généralisée et/ou chronique Son apport dans le domaine de la santé Douleurs chroniques Maladies allergiques Stimulation du système immunitaire Cohérence Cardiaque Récupération à l effort (en particulier pour les sportifs) Ses atouts dans le domaine intellectuel et professionnel Ses bénéfices dans le domaine du développement personnel Amélioration des capacités d attention et de concentration Dynamisation de la créativité Renforcement de l efficacité personnelle Consolidation de la mémoire Emergence de nouvelles ressources intellectuelles Accélération des capacités de compréhension Facilitation des processus de prise de décision Bien-être et sérénité mentale Acceptation et bienveillance envers soi et les autres Amélioration des relations aux autres Elévation du niveau de conscience 4

5 Renseignements et Tarifs Pascal BRIHAYE Coach en Développement Personnel Certifié UNICOACH-ECOSPORT Membre de la Fédération Française du Coaching Intégratif : et pour en savoir plus Σpsylone CoachLife - 13 bis rue Nungesser Neuilly-sur-Marne - SIRET APE 9609Z / : Mobile :

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