PV de l Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire du jeudi 9 avril 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PV de l Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire du jeudi 9 avril 2015"

Transcription

1 9, rue du Château Landon Paris Tél PV de l Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire du jeudi 9 avril 2015 Président de séance : Monsieur Jacky BAUDOIN Secrétaire de séance : Gérard GIDON Ordre du jour Assemblée Générale Extraordinaire: 1. Accueil - Café 2. Ouverture de l Assemblée Générale Extraordinaire 3. Présentation des modifications apportées aux statuts, approbation des statuts. 2. Ouverture de l Assemblée Générale Extraordinaire : Le président Jacky BAUDOIN ouvre la séance et indique que le quorum est atteint, avec 327 pouvoirs et 89 présents. l Assemblée Extraordinaire peut donc avoir lieu. Il remercie vivement les participants d avoir répondu présent à cette Assemblée Générale Extraordinaire qui revêt un aspect particulier dans ces lieux symboliques du nouveau siège SNCF. Il remercie chaleureusement l engagement de chacun, particulièrement les bénévoles qui ont accompli un travail remarquable tout au long de l exercice 2014, conseillés et guidés par les Animateurs Régionaux, dont le rôle est essentiel pour l évolution de l association. Sont également remerciées les associations partenaires présentes (France Bénévolat, Énergie- Jeunes, Autos du Cœur,GHW, Télémaque), les représentants internes de SNCF (les Correspondants Fondation SNCF, la DRH), qui montrent ainsi leur reconnaissance aux actions d Association Bénévoles SNCF. Un grand merci tout particulier à la Fondation SNCF en les personnes de Marianne ESHET, Déléguée Générale de la Fondation SNCF et Andrée MAÎTRE,Vice Présidente d AB SNCF qui, avec l équipe de la Fondation, soutiennent ABSNCF non seulement financièrement, mais aussi par un travail en commun sur le développement de l engagement associatif au sein de SNCF. Un remerciement particulier à La Vie du Rail qui accompagne AB SNCF à cette Assemblée générale. Le Président donne la parole au Secrétaire de l association Gérard GIDON. 3. PRESENTATION DES MODIFICATIONS APPORTÉES AUX STATUTS, APPROBATION DES STATUTS Les différents articles des statuts faisant l objet d une modification sont présentés à l assemblée au travers d un Power Point. Sont ainsi concernés : - L article 10 paragraphe 4 «pouvoir du Conseil d Administration» : remplacement du «Commissaire aux Comptes» par «Vérificateur aux comptes», cette décision ayant été prise lors de l Assemblée Générale du 08/04/ Idem pour l article 16 paragraphe 4. - Idem pour l article 21 paragraphe 3 «Comptabilité et budget» AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

2 L accroissement régulier du nombre d adhérents, année après année, d Association Bénévoles SNCF, la réforme structurelle du Groupe SNCF avec la création en 2016 des nouvelles entités, a conduit à envisager la suppression du quorum, qui de facto, deviendrait dans un futur proche, impossible à atteindre. Actuellement, il s établit à 50% des adhérents présents ou représentés plus un. Sur une hypothèse raisonnable de 1000 adhérents, cela nécessiterait 501 présents ou représentés. En cas de non réalisation, ceci entraînerait la convocation d une nouvelle Assemblée Générale dans un délai de 15 jours. Les articles concernés par cette suppression du quorum sont : - Article 16, paragraphes 6 et 7 - Article 17 paragraphes 4 et 5 - Article 25 paragraphe 2 L article 17 paragraphe 3 voit le remplacement du terme «membres actifs» par «membres adhérents» et la précision du type d Assemblée Générale, le terme «Extraordinaire» est ajouté. Idem en ce qui concerne l article 25 paragraphe 1. Une précision est apportée à ce même article au même paragraphe 1, «L Assemblée délibère à la majorité des ¾ des membres présents ou représentés» et non des membres «inscrits». Les modifications et corrections apportées aux Statuts sont approuvées à l unanimité. Ordre du jour Assemblée Générale Ordinaire: Ouverture de l Assemblée Générale 1. Présentation et vote du rapport d activité Présentation et vote du rapport financier Approbation des comptes Orientations Budget prévisionnel Signature convention Autos du Cœur - AB SNCF 7. Questions, échanges avec les adhérents 8. Renouvellement du C.A Présentation des candidatures et vote Clôture de l Assemblée Générale - Cocktail La parole est donnée à Marianne ESHET, Déléguée Générale de la Fondation SNCF. Elle félicite l association quant à son évolution. L année 2014 a été une année consacrée à l engagement associatif et l engagement de chacun. Marianne ESHET rappelle que le lancement du mécénat de compétences remonte à 2 ans, que l Entreprise présente 150 métiers différents. En 2014, l Entreprise et la Fondation SNCF ont reçu le trophée du Mieux Vivre dans l Entreprise pour le dispositif Mécénat de compétences sur le temps de travail des salariés. AB SNCF permet quant à elle de promouvoir le bénévolat qui est sur le temps personnel de chacun. Beaucoup de personnes s engagent dans la solidarité. AB SNCF et la Fondation doivent travailler en synergie, notamment sur les actions de citoyenneté entre le Bénévolat et le Mécénat de Compétences. La Fondation SNCF devient une Fondation de Groupe. ABSNCF va bientôt fêter ses 10 ans et la Fondation fête cette année ses 20 ans est l année où il faut que la Fondation et AB SNCF capitalisent les expériences et créent ensemble de la synergie. Marianne ESHET félicite Jacky BAUDOIN et son équipe pour le travail réalisé au sein d ABSNCF. AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

3 1. RAPPORT D ACTIVITE 2014 : Le rapport d activité est présenté par le Président M. Jacky Baudoin. L année 2014 a été fortement marquée par les départs et les arrivées, tant au niveau du siège que des Animateurs Régionaux. Ces mouvements ont nécessité une mobilisation accrue pour préserver la croissance de l association. Malgré ces changements, le nombre d adhérents a continué de progresser à un rythme sensiblement égal aux années précédentes (+ 80). L augmentation du nombre de bénévoles en mission est moindre (+ 26), compte tenu des départs de quelques bénévoles et persistance de régions sans Animateurs Régionaux. RÉSULTATS 2014 On constate que les régions ont de plus en plus de missions à proposer avec 250 associations aidées. La répartition des missions s établit ainsi : - auprès des associations régionales : 52% (croissance en hausse), - l accompagnement vers l emploi : 20% (stable), - les opérations ponctuelles : 10% (en baisse), - le soutien auprès des jeunes scolaires : 18% (stable). Pour atteindre ces résultats, plusieurs actions ont été engagées sur les axes suivants : La gouvernance de l association La multiplication et la diversité d actions nationales et régionales La promotion du bénévolat La communication GOUVERNANCE DE L ASSOCIATION Un travail sur l organisation du siège a permis de préserver, voire amplifier l activité du siège. Evolution du poste d Assistante avec une extension d une journée sur des missions dédiées à la coordination et au suivi d actions majeures. Recherche d un chargé de développement non aboutie (non prise en charge de l effectif de gestion). Permanence de 2 jours par semaine du Secrétaire de l association. LE RENFORCEMENT D ACTIONS NATIONALES ET RÉGIONALES Actions Nationales Participation du Président aux rencontres nationales avec les Correspondants Fondation SNCF organisées par la Fondation SNCF et rendez-vous ponctuels avec celle-ci. Organisation de 2 séminaires avec les Animateurs Régionaux en mai et novembre 2014 Maintien des téléconférences (5 par an) afin d échanger les informations sur les pratiques des uns et des autres (participation croissante des Animateurs Régionaux). AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

4 Travail de recherche avec les Régions et Fondation SNCF pour trouver des Animateurs Régionaux dans les régions orphelines, et remédier à l accélération du départ d Animateurs Régionaux. Formation des Animateurs Régionaux (début 2014) avec France Bénévolat et les Responsables de l association. Actions Régionales Rencontres formelles (2/an) avec les Correspondants Fondation SNCF : objectif atteint à 50 % Développement des permanences des Animateurs Régionaux dans les Régions, avec la mise en place d une permanence au siège 1 fois par mois par les trois Animateurs Régionaux de l île de France. Rencontres avec les associations partenaires, responsables régionaux pour recherches de bénévoles et avec l appui du Correspondant Fondation SNCF (Bordeaux, Rhône- Alpes, Ile-de-France, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie). Lancement d actions régionales pilotées par les Animateurs Régionaux pour répondre aux demandes formulées par les associations régionales et locales. LA PROMOTION DU BENEVOLAT Au niveau national Multiplication d appels à bénévoles via le site Internet d Association Bénévoles SNCF, avec mise à jour périodique en réactivité aux demandes formalisées directement par les associations ou via la Fondation SNCF (ex : Proxité, ESA, GHW). Poursuite de l opération kit retraités avec les CMGA (package CO / envoi de 2000 enveloppes en 2014), difficultés à mesurer l impact de cette action. Au niveau régional Lancement d appels à bénévoles via les canaux de communication régionaux : journal régional, journal d Etablissement ; pose d affiches dans les Etablissements. Envoi de mails, courriers aux adhérents pour des missions de bénévolat. Participation à une vingtaine de sessions de préparation à la retraite, cette démarche étant très appréciée, avec néanmoins des résultats d engagement faible. Expérimentation d appels à bénévoles régionaux pour Entraide Scolaire Amicale (ESA) via le site Internet de l association pour la région Ile de France. LA COMMUNICATION Outils de communication : mise à jour du site Internet, affichage d événements sur le bénévolat et la vie de l association. Réédition de 3000 dépliants et d affiches pour une mise à disposition auprès des Animateurs Régionaux. AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

5 Publication d articles dans la Vie du Rail, FGRCF, UAICF, Organisation Syndicale. Le Rapport d activité 2014 est approuvé à l unanimité. 1. RAPPORT FINANCIER 2014 : Le rapport financier est présenté par la Trésorière Adjointe, Mme Rita Sapienza. Le présent rapport rend compte des aspects comptables et financiers de l activité d Association Bénévoles SNCF sur la période du 1 er Janvier 2014 au 31 décembre EXERCICE 2014 La subvention de reçue de la Fondation SNCF, majorée des produits financiers et exceptionnels, a donné une capacité de financement de ,94. Les principales dépenses se situent sur 3 postes : Les dépenses externes diverses (achats de petits matériels, services externes, reprographie, frais postaux ), Les charges de personnel de deux salariés à temps partiel, avec cependant une nouvelle répartition, à savoir une troisième journée attribuée à l Assistante avec requalification du poste en Coordinatrice Nationale de l association, en contrepartie d une baisse équivalente de la rémunération du Président, Les rencontres nationales et régionales visant à animer le réseau ainsi que la communication et les outils d information permettant aux Animateurs Régionaux de mieux faire connaître les activités de l association et de recruter des bénévoles. Le compte de résultat de l exercice 2014 présente un excédent de 3.520,29 grâce à la gestion rigoureuse de l association avec : légère baisse des dépenses de personnel le maintien du placement de la trésorerie de l association sur un compte rémunéré la maîtrise des dépenses de fonctionnement. L excédent de 3520,29 est accepté en report à nouveau. Comme tous les comptes de structure associative, le compte de résultat présente également la valorisation des heures de bénévolat réalisées pour le compte d Association Bénévoles SNCF. Conformément aux règles en la matière et aux propositions du CA de 2011 et de l AG de 2012, il est retenu pour cette valorisation un double taux horaire correspondant au SMIC : 9,61 pour les bénévoles et 19,22 pour les Animateurs Régionaux et le personnel du siège. La valorisation du temps passé par les bénévoles, les Animateurs Régionaux et les membres du siège en 2014 s élève à Ce résultat est en légère baisse par rapport à 2013 AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

6 après une courbe en évolution constante depuis Ceci s explique par une stagnation du nombre d heures, dû en grande partie au départ de certains Animateurs Régionaux qui n ont pu être remplacés. Le Rapport financier 2014 est approuvé à l unanimité. 2. APPROBATION DES COMPTES 2014 Philippe CHEVROT, Vérificateur aux comptes, valide les résultats présentés et confirme la bonne gestion d Association Bénévoles SNCF. 3. ORIENTATIONS 2015 GOUVERNANCE D ASSOCIATION BENEVOLES SNCF Mener une réflexion pour rechercher les moyens d améliorer la gouvernance (prise de décision, construction de projets, pilotage) en impliquant plus activement les acteurs (Administrateurs, Animateurs Régionaux, Fondation SNCF) Enrichir le travail de co-production Fondation SNCF et AB SNCF / national et régional et travail en commun à mener sur l engagement associatif (mécénat de compétences, bénévolat). Relancer la recherche d un chargé de développement avec accord RH Mettre en place un groupe de travail avec la Fondation SNCF (2 ou 3 Correspondants Fondation SNCF et 2 ou 3 Animateurs Régionaux) sur la mise en place et l accompagnement des Animateurs Régionaux en région. ANIMATION DU RESEAU DES ANIMATEURS REGIONAUX Poursuite des formations des nouveaux Animateurs Régionaux avec France Bénévolat et AB SNCF Maintien des téléconférences tous les 2 mois et rencontres nationales 2 fois par an Mise en place de groupes de travail sur les points suivants : o Préparer 2016 en tenant compte de l évolution de groupe SNCF o Organiser en 2016 les 10 ans d AB SNCF o Réfléchir à l engagement associatif/mécénat de Compétences/Bénévolat (ex : Les Banques Alimentaires en novembre 2015) o Site Internet (lancé en 2014) sur l ergonomie, le suivi et les mises à jour. PROPOSITIONS DE MISSIONS DE BENEVOLAT Actions Nationales Renouveler les actions engagées depuis plusieurs années sur : L accompagnement des personnes vers l emploi (ADIE, F2C, Missions Locales) AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

7 Le soutien scolaire avec l ESA, Proxité et la lecture avec Lire et faire Lire Tutorat avec TÉLÉMAQUE (soutenu par RH) Le décrochage scolaire avec Énergie Jeunes qui s étend sur Toulouse, Strasbourg, Rouen et Valdocco en Ile-de-France. Action Contre La Faim qui vient de lancer sa campagne de sensibilisation dans les Régions Intervention en milieu scolaire (IMS) à la demande du Pôle sociétal SNCF selon des conditions particulières. D autres actions qui ont dû être décalées, seront mises en avant comme : GHW pour sensibiliser aux problèmes cardiaques dans les services. Autos du cœur avec la signature de la convention lors de l Assemblée Générale. AIRE 21 pour contribuer activement à l apport des bénévoles (Parrainage avec les Missions Locales sur 53 territoires) Actions Régionales Poursuivre la mise en place d actions régionales par les Animateurs Régionaux : Habitat et Humanisme (Rhône Alpes et Languedoc Roussillon) Restos du cœur - Secours Populaire Téléthon - Secours Catholique (Ile-de-France, Lorraine, Picardie) Matelots de la vie (Pays de la Loire) Bains d Arguin (action humanitaire en Aquitaine) LA PROMOTION DU BENEVOLAT Renouveler le processus RH auprès des futurs retraités avec suivi de l action par les services CMGA /RH et AB SNCF Participer aux préparations à la retraite et aux Cérémonies «prix Fondation SNCF» Participer aux Jury Coup de Cœur dans toutes les régions en accord avec la Fondation SNCF Etre présent dans le guide RH jeunes embauchés, plus lien à créer vers le site AB SNCF Renforcer la visibilité d AB SNCF (distribution des dépliants et affichage dans les sites SNCF) Lancer un appel à bénévoles sur le thème des jeunes scolaires dans la lettre aux Pensionnés (rentrée scolaire 2015) LA COMMUNICATION Poursuivre la publication sur le site d AB SNCF, d articles sur des engagements bénévoles et la vie de l association. Rééditer dépliants et affiches. AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

8 Développer le site internet pour amplifier la communication et généraliser les appels à bénévoles régionaux. Lancer la lettre trimestrielle (newsletters bénévoles SNCF), à l été BUDGET PREVISIONNEL 2015 Comme pour l exercice 2014, l association fonctionnera sur la base d une subvention de la Fondation SNCF. Ce montant est identique à celui de 2014, soit Il permettra de couvrir les charges de fonctionnement de l association, ainsi que les dépenses courantes liées aux opérations d animation et de communication. A noter que ce budget 2015 a été réalisé en tenant compte des charges de personnel de deux salariés à temps partiel. Enfin, un budget complémentaire exceptionnel, estimé à 5000, sera sollicité en 2016 auprès de la Fondation SNCF afin d organiser une animation pour les 10 ans d Association Bénévoles SNCF. 5. SIGNATURE DE LA CONVENTION AUTOS DU CŒUR AB SNCF Monsieur Jacques BEAUGÉ, Président de l association Les Autos du Cœur, rappelle que l association recherche des bénévoles sur toutes les régions de France pour convoyer des voitures sur le territoire national. Ces véhicules, en bon état de marche, sont donnés par des particuliers, des organismes ou des grandes entreprises. Ils sont destinés à des personnes en situation précaire pour favoriser leur retour à l emploi. Il faut préciser aux bénévoles que c est du bénévolat très ponctuel car Autos du Cœur met parfois du temps à répondre aux bénévoles qui se proposent, du fait de l absence de flux réguliers de voitures. 6. QUESTION, REPONSES DES ADHERENTS Plusieurs pistye de développement et d amélioration Plusieurs pistes de développement et d amélioration de l engagement associatif sont proposés : - Améliorer et faciliter le lien avec les Jeunes embauchés - Mettre en place une fiche pratique sur les Prix Fondation SNCF (fête de tous les Lauréats) - Rédiger un guide pratique des fonctionnements entre Fondation SNCF et AB SNCF - Faire connaître le bilan annuel d AB SNCF par le biais d une fiche bilan à distribuer dans les Régions avec les CO régionales Le Président informe que ces propositions feront l objet du travail qui sera mené en 2015 avec la Fondation SNCF. AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

9 8. RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION Se représentent pour 2015 Andrée MAÎTRE : Chargée des programmes de la Fondation SNCF, Vice-Présidente. Maryse DEMOUCHY : DRH Picardie. Jean Luc CHARLEY : Correspondant Fondation Nord Pas de Calais. Martine ELKOUN : Correspondante Fondation Ile de France (Paris St Lazare). Dominique THIERRY : Président d Honneur de France Bénévolat. Jacky BAUDOIN, Président. Gérard GIDON, Secrétaire Patrick PETOT, Secrétaire adjoint. Patrick LEMESLE, Administrateur. Noël BILLARD, Administrateur. Ne se représentent pas pour Michèle DELAPORTE et Nicole PANDRAUD : en attente de la désignation de leur successeur par la Fondation SNCF. Alain DE SAINT RIQUIER, Vice-Président. Nicole BOCQUENÉ, Trésorière, qui propose sa candidature comme Véricateur aux comptes. Rita SAPIENZA, Trésorière adjointe. Se présentent pour 2015 : Gilles ALBERTUS, pour succéder à Alain DE SAINT RIQUIER en tant que Vice-Président Philippe CHEVROT, pour succéder à Nicole BOCQUENÉ, en tant que Trésorier. Dominique BOUCARD, pour succéder à Rita SAPIENZA, en tant que Trésorier adjoint. VOTE : approuvé à l unanimité. 0 abstention. 0 Contre. AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

10 ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 2015 Le nouveau Conseil d Administration est donc composé comme suit : 5 membres de droit : Andrée MAÎTRE : Chargée des programmes de la Fondation SNCF, Vice-Présidente. 1 membre en attente de désignation de la Fondation SNCF Maryse DEMOUCHY : DRH Picardie. Jean Luc CHARLEY : Correspondant Fondation Nord Pas-de-Calais. Martine ELKOUN : Correspondante Fondation Ile-de-France (Paris St Lazare). 2 membres qualifiés : Dominique THIERRY : Président d Honneur de France Bénévolat. 1 membre en attente de désignation de la Fondation SNCF 8 administrateurs élus : Jacky BAUDOIN, Président. Gilles ALBERTUS, Vice-Président Gérard GIDON, Secrétaire Patrick PETOT, Secrétaire adjoint. Philippe Chevrot, Trésorier. Dominique Boucard, Trésorier adjoint. Patrick LEMESLE, Administrateur. Noël BILLARD, Administrateur. Avant de se retrouver autour du cocktail, le Président remercie les adhérents pour la confiance accordée pour la prochaine mandature. Il invite ensuite les administrateurs à élire les membres du bureau. ELECTION DU BUREAU 2015 A L ISSUE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE, LE CONSEIL D ADMINISTRATION À PROCÉDÉ À L ELECTION DU BUREAU. SONT ÉLUS À L UNANIMITÉ : - Jacky BAUDOIN, Président d Association Bénévoles SNCF, - Andrée MAÎTRE, Vice-Présidente, - Gilles ALBERTUS, Vice-Président - Gérard GIDON, Secrétaire, - Patrick PETOT, Secrétaire Adjoint - Philippe CHEVROT, Trésorier, - Dominique BOUCARD, Trésorier Adjoint, A paris le 27 mai 2015 Jacky BAUDOIN Président de séance Gérard GIDON Secrétaire de séance AB SNCF : 9 rue du Château Landon Paris assobenevolessncf@orange.fr - N SIRET :

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL

MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ SOCIAL ÉDUCATION FORMATION UDGET INSERTION ORMATION MICROCREDIT CCOMPAGNEMENT RAPPORT D ACTIVITÉ 2012 EDUCATION INSERTION SOCIAL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE Florence RAINEIX Directrice générale de la Fédération

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION. Article 1 er. Association loi 1901

REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION. Article 1 er. Association loi 1901 Association loi 1901 REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION Article 1 er L Association Fréquence3 comporte trois pôles qui travaillent ensemble pour mener à bien les projets de

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial.

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial. STATUTS ASASE ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE SŒUR EMMANUELLE 19, rue du Rhône 1204 Genève T: +41 (0)22 311 20 22 F: + 41 (0)22 310 21 93 info@asase.org www.asase.org VERSION 2011 A. Raison sociale, but,

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay

DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay PROCES VERBAL DU COMITE SYNDICAL DU PAYS RISLE-CHARENTONNE VENDREDI 10 MARS 2006 A 17H15 Communauté de Communes de Bernay Etaient présents : Monsieur André ANTHIERENS, Monsieur Christian BAISSE, Monsieur

Plus en détail

ENTREPRISE ADAPTEE 1

ENTREPRISE ADAPTEE 1 ENTREPRISE ADAPTEE 1 INTRODUCTION DECEMBRE 1996 : CREATION DE L ASSOCIATION D INSERTION ENVOI (LOI 1901) PAR LA MAIRIE DE TOULOUSE ET L EX AEROSPATIALE AUJOUD HUI AIRBUS JUILLET 2010 : CREATION PAR ENVOI

Plus en détail

Procès-verbal Assemblée générale Urbamet du 9 décembre 2004

Procès-verbal Assemblée générale Urbamet du 9 décembre 2004 15, rue Falguière - 75015 Paris Association loi 1901 N Siret : 453 517 161 00015 APE 913E Tél. +33 (0)1 53 85 79 63 Urbamet.dguhc@equipement.gouv.fr urbamet@iaurif.org Procès-verbal Assemblée générale

Plus en détail

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales

Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Association Nationale des Retraités de La Poste, de France Télécom et de leurs filiales Groupe MEUSE Compte rendu de l Assemblée Générale Groupe Meuse du 19 mars 2015 L ANR Meuse organise son Assemblée

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S

RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Se former tout au long de la vie RÈGLEMENT GÉNÉRAL A.R.E.F.I.S Article 1 : Qualité de membre de l association (Article 4 des statuts) L exclusion d un membre adhérent de l association ne peut être prononcée

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France

Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Statuts et Règlement Intérieur de l Union des Associations Suisses de France Article 1 er : Constitution, Dénomination I DEFINITION ET OBJET L Union des Associations Suisses de France est une Union formée

Plus en détail

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981).

Date de fondation : 2 novembre 1981 (Journal officiel du 19 novembre 1981). Les statuts ARTICLE 1 CREATION Il est fondé entre les adhérants au présent statut une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre «ASSOCIATION MEDICALE

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes

Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes Plus de 43 000 recrutements et deux concours externes 2013 marque le début de la refondation de la formation initiale des enseignants > Pour remplacer les départs des enseignants en 2013, 22 100 postes

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie

Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011. Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Bilan d activité des Groupes d Entraide Mutuelle (GEM) Année 2011 Caisse Nationale de Solidarité pour l Autonomie Préambule : Les Groupes d Entraide Mutuelle (GEM), régis par les articles L. 114-1-1 et

Plus en détail

Syndicat National de la Banque et du crédit

Syndicat National de la Banque et du crédit William SARRAUTE Retraité SOCIETE GENERALE Président du bureau de l Union des Retraités Membre Bureau SNB NATIONAL Président FONGECIF AQUITAINE Membre Bureau et CA FPSPP (Fonds Paritaire Sécurisation Parcours

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

Statuts de L Accueil Francophone de Prague

Statuts de L Accueil Francophone de Prague Statuts de L Accueil Francophone de Prague Article 1 - Titre de l Association En date 16 avril 2015, les présents statuts annulent et remplacent les statuts précédents du 15 mai 1998 de l Accueil francophone

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006 une Assemblée e Générale G Jeudi 1 er Juin 2006 L Assemblée e Générale G : Une corvée e Une cérémonie c Un spectacle L assemblée e générale g est le moment oùo l ensemble de ceux qui ont passé convention

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015

DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015 DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015 A joindre au présent dossier : un RIB ; Une copie du compte rendu de la dernière Assemblée Générale (AG) ; Annexe 1 complétée et signée par le vérificateur aux comptes

Plus en détail

Comité des Fêtes d Oulins

Comité des Fêtes d Oulins Comité des Fêtes d Oulins Association loi 1901- Statuts du COMITE DES FETES D OULINS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Vendredi 8 octobre 2010 de 14h à 17h Salle de réunion Château MORARD Les Arcs Ordre du jour : - Point sur le dossier. - Préparation de la concertation

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

ARVIGE RAPPORT DE GESTION. Exercice 2006

ARVIGE RAPPORT DE GESTION. Exercice 2006 ARVIGE RAPPORT DE GESTION Exercice 2006 Le présent rapport a été approuvé par le conseil d administration d ARVIGE qui s est tenu le 24 avril 2007, sur convocation de son Président, Monsieur Yves CHEVILLOTTE.

Plus en détail

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles»

STATUTS Association Loi 1901 «L Arbre à Lucioles» Art.1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION STATUTS Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16août 1901, ayant pour titre : «L'ARBRE

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT 1 I. NOM FORME JURIDIQUE - SIEGE Article 1 Sous le nom de «Les Amis de Caux Initiatives et Changement» est constituée une association

Plus en détail

Bienvenue à l Assemblée Générale du

Bienvenue à l Assemblée Générale du Bienvenue à l Assemblée Générale du Ouverture de l Assemblée Générale Emmanuel IMBERTON Président de la CCI LYON Ordre du jour I. Compte-rendu d activités 2013 II. Projets 2014 III. Etats financiers IV.

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013

Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013 Procès-Verbal N 144 du 27/09/2013 Acceptation du compte rendu N 143 du 22 juillet 2013 QUESTIONS DIRECTION Consultation du CE sur le plan d action du contrat de génération Mme Hareng nous explique que

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2013 Le Conseil Municipal, appelé à siéger régulièrement par l envoi d une convocation mentionnant l ordre du jour, accompagnée des rapports subséquents et adressée au moins

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AVRIL 2014 -------------------- Etaient présents : MMES CONNETABLE, GONNORD, GUIRAUD, PUYGUIRAUD, RAFFAULT, VIEILLY, ZANNIER et Melle WETZ MM. ALLIRAND, ANSART,

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

Statuts. Association-Nathalie-Manser

Statuts. Association-Nathalie-Manser Statuts Association-Nathalie-Manser Titre premier : dispositions générales Forme juridique, but et siège Art. 1 : Dénomination Sous le nom de Association-Nathalie-Manser, il est créé une association à

Plus en détail

Statuts et Règlement Intérieur

Statuts et Règlement Intérieur Apollon, Parnassius apollo Luc Mery Antenne d Apollon74 N spécial 2011-2 Document Administratif Statuts et Règlement Intérieur Validés par l Assemblée Générale du 25 février 2011 AU SOMMAIRE : STATUTS

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA

STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA Remarque : Les termes désignant des personnes s appliquent indistinctement aux femmes et aux hommes. Art. 1 DENOMINATION ET SIEGE Sous la dénomination CARITAS JURA(ci-après

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT

Introduction Frédéric PETITBON Un contexte difficile Nicolas PERNOT Introduction Frédéric PETITBON Directeur général délégué, IDRH Les collectivités doivent à la fois respecter des engagements vis-à-vis des citoyens, poursuivre des démarches managériales et tenir compte

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS MODIFICATION DES STATUTS DE CREDIS AG EXTRAORDINAIRE 18 NOVEMBRE 2014 STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS Les présents statuts modifiés lors

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015. Les personnalités présentes et excusées :

COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015. Les personnalités présentes et excusées : COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015 Les personnalités présentes et excusées : Statut Identité Qualité Présent Excusé Représenté BOUVIER Marie-Christine Présidente ROY Frédéric

Plus en détail

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical

Copropriété. Syndical en. Je veux entrer au Conseil Syndical Copropriété Le Conseil Syndical en 10 Questions Je veux entrer au Conseil Syndical Association des Responsables de Copropriété 29, rue Joseph Python 75020 PARIS Tél. : 01 40 30 12 82 Fax : 01 40 30 12

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

Fédération nationale de l estampe

Fédération nationale de l estampe Fédération nationale de l estampe Compte rendu de la réunion du Conseil d administration de Manifestampe du vendredi 7 février 2014 La réunion s est tenue à la Maison des Associations du 17 e arrondissement

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION LE ROMAN DES ROMANDS, RENOUVELES EN ASSEMBLEE GENERALE LE 5 JUIN 2013.

STATUTS DE L ASSOCIATION LE ROMAN DES ROMANDS, RENOUVELES EN ASSEMBLEE GENERALE LE 5 JUIN 2013. L ARDR- ATATUTS ARDR STATUTS DE L ASSOCIATION LE ROMAN DES ROMANDS, RENOUVELES EN ASSEMBLEE GENERALE LE 5 JUIN 2013. CHAPITRE I DENOMINATION SIEGE DUREE BUTS Article 1 er Sous la dénomination A SSOCIATION

Plus en détail

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF

NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF NEPALE NORD ESSONNE PALLIATIF ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS Statuts mis à jour le 28 Mars 2012 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE DUREE PREAMBULE Le 2 juillet 2002 à Arpajon, il a été établi les statuts initiaux

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CLUB OHADA BORDEAUX

STATUTS DE L ASSOCIATION CLUB OHADA BORDEAUX Association Loi de 1901 Information Diffusions Conférences Débats Echanges Droit Comparé STATUTS DE L ASSOCIATION CLUB OHADA BORDEAUX Mise à jour en Mars 2015 ARTICLE 1 : HISTORIQUE, CONSTITUTION, DENOMINATION

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013 Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe 15 Avril 2013 Rapport d activité 2012 Quelques chiffres année 2012 La permanence d accueil 38 personnes ont été accueillies à la permanence pour demander

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges

AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges Ce dossier est à adresser à : Monsieur Nicolas ROULY Président du Département de Seine-Maritime Hôtel du Département DEE/SAP Quai Jean Moulin CS 56101 76101 ROUEN CEDEX 1 AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr

Ville de Talant http://www.ville-talant.fr Ville de Talant http://www.ville-talant.fr COMPTE RENDU PROVISOIRE DU CONSEIL MUNICIPAL D U 2 3 m a r s 2 0 0 9 PRESENTS : Gilbert MENUT, Christiane COLOMBET, Fabian RUINET, Edith BALESTRO, Michel FALIZE,

Plus en détail

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY

TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY TENNIS CLUB DU LYS CHANTILLY Association (loi 1901) Square d Aumale 39 ter Grande Avenue - 60260 LAMORLAYE ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 20 AOUT 2014 à 20h00 Présents : Mmes CLAUTOUR KLOECKNER BAUMIER

Plus en détail

Conseil d administration. Du 1 Avril 2011

Conseil d administration. Du 1 Avril 2011 Conseil d administration Du 1 Avril 2011 Vérification du quorum Nombre de membres : 24 Nombre de présents : 13 Quorum atteint au 13 ème membre présent Quorum atteint : Oui Début du conseil d administration

Plus en détail

Présentation du fonds de dotation

Présentation du fonds de dotation Présentation du fonds de dotation Mardi 9 avril 2013 Lors de l Assemblée Générale de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) 10 rue Coquillière 75001 PARIS Maître Laurent

Plus en détail

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports

STATUTS. Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports STATUTS Préambule : en date du 14 septembre 2006, il a été déclaré à la sous-préfecture de La Flèche une association loi 1901 ayant pour nom «Organisation Nationale du Curly de Loisirs et de Sports». Conformément

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION Référence : 10.01 Validation : 02.07.2009 Version : 3 Fichiers : 10.01_statutsCVD Nous sommes solidaires. 2 STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS VAUD Art. 1 Dénomination Créée en 1942,

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges

Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges Le Canton de Sauxillanges d hier & d avant hier Le Passé antérieur du Canton de Sauxillanges Statuts STATUTS Article 1 er - Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE

6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE REGLEMENT PARTICULIER 6 ème COURSE DE CÔTE DE LODEVE 12 et 13 septembre 2015 Le présent règlement particulier complète le règlement standard des Courses de Côtes. L ASSOCIATION SPORTIVE AUTOMOBILE MONTPELLIER

Plus en détail

Statuts de l Association des Amis de BD-FIL

Statuts de l Association des Amis de BD-FIL Statuts de l Association des Amis de BD-FIL I - Nom, siège et durée Article 1 - Constitution Selon décision de l Assemblée constitutive du 16 juillet 2012 l Association des Amis de BD-FIL a été fondée,

Plus en détail

La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets.

La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets. La comptabilité analytique : un outil indispensable pour la gestion et le suivi des projets. STAND 114 SOMMAIRE 1. Rôles et objectifs de la comptabilité analytique a) Rôle b) Objectifs 2. Organisation

Plus en détail

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE

BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE COMMUNE DE BOBO-DIOULASSO BURKINA FASO ---------- Unité Progrès Justice MAIRIE ------------ SECRETARIAT GENERAL ------------- DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE PROJET D ARRETE N 2014 /CB/M/SG PORTANT

Plus en détail

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président,

Bordeaux, le 22 mars 2010. Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992. Monsieur le Président, Le Président Références à rappeler : Ch.R//CB/ROD II/ /033017992 Bordeaux, le 22 mars 2010 Monsieur le Président, Par lettre du 9 septembre 2008, vous avez été informé que la Chambre régionale des comptes

Plus en détail

IK/ELIPSO PackTheFuture Sustainable Plastic Packaging Award 2015 Règlement du Concours

IK/ELIPSO PackTheFuture Sustainable Plastic Packaging Award 2015 Règlement du Concours IK/ELIPSO PackTheFuture Sustainable Plastic Packaging Award 2015 Règlement du Concours Article 1: Objet Dans le cadre de la promotion de l industrie de l emballage plastique, ELIPSO (France) et IK (Allemagne)

Plus en détail

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073

Liège, le 23 avril 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/073 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 23 avril 2015

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du 6 mars 2010

Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du 6 mars 2010 Procès-verbal de la réunion du Comité Directeur du 6 mars 2010 Fédération Française du Sport Adapté Association régie par la loi du 1 er Juillet 1901 Déclarée à la préfecture de Police de Paris le 19 Juillet

Plus en détail

COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015

COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015 COMPTE RENDU BUREAU DU 13 AVRIL 2015 Membres présents : Joëlle BASTIEN, Présidente Bruno LEMOINE, Directeur Marie Yvonne VALERY, Vice-Présidente Alain ACQUAIRE Secrétaire Adjoint Mai HUYN, Membre Sandrine

Plus en détail

Bienvenue à l OTECI. Chère adhérente, cher adhérent,

Bienvenue à l OTECI. Chère adhérente, cher adhérent, l Office Technique d Études et de Coopération Internationale Bienvenue à l Chère adhérente, cher adhérent, Nous vous souhaitons la bienvenue à l, l Office Technique d Études et de Coopération Internationale,

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets.

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets. 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 23 août 2005 à 21 h, à la salle Flore laurentienne située au siège social de la Commission scolaire

Plus en détail

AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR

AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR Page 1 sur 8 AMICALE DE LA RETRAITE SPORTIVE D'OLONNE-SUR-MER A.R.S.O. REGLEMENT INTERIEUR Article 1 - Définition et objet Le Règlement Intérieur précise les modes de fonctionnement administratif de l'association

Plus en détail