Le Carençois N 12. Le Journal de la Mairie JUIN Dans ce numéro : Mairie de Carency 2 Place du 9 Mai 62144

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Carençois N 12. Le Journal de la Mairie JUIN 2009. Dans ce numéro : Mairie de Carency 2 Place du 9 Mai 62144"

Transcription

1 Le Carençois N 12 Le Journal de la Mairie JUIN 2009 Page 1 Dans ce numéro : Sommaire 1 Le mot du Maire 2 Les travaux 3-4 Le séjour des adolescents 5 Le Budget 6-7 Les Associations 8 à 11 Les Commémorations Le Centre de Loisirs 13 8h du matin, Carency vu du chemin de Villers La ducasse la participation des associations Convention pour ADSL Noël des enfants Le CCAS et les colis 14 à Noces de Diamant 18 Le Repas des Aînés Nos joies, nos peines 21 Informations diverses 22 à 24 Comptes-rendus des Conseils Municipaux 27 à 30 Informations utiles Carency, la rue Roger Salengro Mairie de Carency 2 Place du 9 Mai Tél. : Fax : mairie.carency@wanadoo.fr

2 PAGE 2 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Le mot du Maire Vous avez été très nombreux à participer à la ducasse de la Pentecôte et je vous en remercie au nom de tous ceux qui ont aidé à la réalisation de cette manifestation. Les 150 spectateurs du théâtre et les 215 convives du repas de la ducasse montrent l attachement des participants à la vie de leur village. Vous avez tous compris que la municipalité à travers cette manifestation conviviale a pour but unique de faire passer un agréable moment aux personnes présentes loin des polémiques communales partisanes. Certains trouvent «encore» à dire ou à redire mais laissons là ceux qui critiquent. N ont ils rien d autre à faire de plus intéressant? Les vacances approchent pour certains c est le préparatif du départ, pour d autres c est le moment de «bricoler» à la maison afin de réaliser les petites réparations qu ils n ont pas le temps de faire le reste de l année. Pour ceux qui partent, je rappelle que la gendarmerie organise chaque été l opération «VACANCES TRANQUILLES» qui vous donne la possibilité de prévenir ces services afin d organiser la surveillance ponctuelle de votre habitation. (voir page 26) Pour les autres qui n ont pas la possibilité de partir, notre belle région à elle aussi, des sites merveilleux à voir ou à redécouvrir. Vous trouverez également quelques précisions qui vous éclaireront sur des informations erronées qui vous ont été communiquées. À tous, bonnes vacances. Votre dévoué, Justin Clairet.

3 PAGE 3 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Les travaux La rue Roger Salengro avant les travaux La rue Roger Salengro après les travaux Les travaux sont maintenant terminés. Le relèvement de la route de 1 centimètre au mètre pour l écoulement de l eau sur la chaussée était nécessaire afin que l eau s écoule naturellement. Les lois de la gravité et de newton ne pouvaient pas faire remonter l eau du point bas vers le poins haut!! L agent d entretien monsieur LELEU a réalisé des plantations supplémentaires dans le village, ce travail de fleurissement et de création d espaces verts va se poursuivre. «Vous avez peut-être remarqué que certains bacs ne sont plus fleuris. Après les critiques fausses et injustifiées sur sa nomination, son travail est saboté puisqu on vole des fleurs et que du désherbant a été répandu dans certains bacs à fleurs».

4 PAGE 4 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Les travaux suite Le cimetière Les possibilités sont plus nombreuses que pour une inhumation classique: inhumation de l'urne dans le caveau familial, en compagnie des cercueils Vue d une partie du jardin du souvenir cinéraire dans une cavurne (petite prévue pour accueillir les urnes) inhumation de l'urne en sépulture sépulture d un mètre carré, spécialement dispersion des cendres dans le jardin du souvenir (au sein du cimetière, espace spécialement prévu pour disperser les cendres dans un réceptacle prévu à cet effet.) Voir le compte rendu du conseil municipal dans le Carençois de décembre 2008 La clôture avant travaux La clôture après travaux La clôture béton du parking du cimetière était vieillissante et dangereuse. Celle-ci a été remplacée en urgence par une clôture grillagée. La société la plus réactive a été sollicitée pour effectuer ces travaux pour un montant de HT comprenant la démolition et l enlèvement des anciennes plaques.

5 PAGE 5 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Le séjours des adolescents (les vrais chiffres) Quelques adolescents ont répondu favorablement au projet et participeront donc au séjour du 6 au 19 juillet Le séjour aura lieu à THORENS GLIERES en Haute Savoie. C'est à ce même endroit que les séjours précédents des communes d'ablain-saint NAZAIRE et de BEAURAINS ont remporté un vif succès. Cette colonie permettra à nos jeunes de s'épanouir en collectivité et de pratiquer diverses activités telles que la randonnée pédestre, le canoë, l'équitation, l'escalade Ils seront encadrés par le directeur des FRANCAS du Nord Pas-de-Calais, Monsieur BOUDERDANE et de plusieurs animateurs diplômés, habitués de ce séjour. Le coût du séjour fixé par l'association des Francas est de 812 par personne pour 14 jours et comprend tous les transports, l'hébergement, les repas et les activités. La participation demandée aux familles de Carency est de 250 par enfant. Les 562 restants seront subventionnés à 50% suite au renouvellement de notre "CONTRAT COLO" passé avec la CAF. La part restant à charge de la commune sera donc de 281 par adolescent, soit 843 euros pour 3 adolescents. (Rien à voir avec les chiffres incohérents qui vous ont été communiqués) La mairie mettra en relation les parents avec les responsables de la CAF afin que ceux-ci puissent bénéficier en fonction de leurs revenus des "chéquiers vacances pour colo". Cela leur permettra d obtenir les meilleures conditions financières possibles. D'ores et déjà nous souhaitons un agréable séjours à nos ADOS et nous attendrons avec impatience leurs photos et DVD qu'ils nous ont promis de réaliser. Voir les délibérations concernant ce séjour en page 30 Une vue du site en hiver Le lieu de séjour des adolescents

6 PAGE 6 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Le budget primitif Le budget primitif fixe les enveloppes de crédit permettant d'engager les dépenses pendant la durée de l'exercice. Il détermine aussi les recettes attendues, notamment la fiscalité directe locale. Le budget primitif constitue un acte obligatoire. Par cet acte, la commune est autorisée à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget, pour la période qui s étend du 1 er janvier au 31 décembre de l année civile. Ce principe comporte quelques aménagements notamment le budget supplémentaire, les décisions modificatives et le compte administratif pour tenir compte d opérations prévues et engagées mais non dénouées. Un budget se présente en deux parties, une section de fonctionnement et une section d investissement. Chacune de ces sections doit être présentée équilibrée en recettes et en dépenses. Pour simplifier, la section de fonctionnement reprend toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion des services de la commune. L excédent de recettes par rapport aux dépenses dégagées par la section de fonctionnement est réinjecté en section d investissement ce que l on appelle l autofinancement des investissements prévus par la commune. La section d investissement présente les travaux et les achats d investissement nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par les dotations et subventions. Ces nouveaux investissements sont les suivants : les panneaux de signalisation, les fenêtres de l école, la réfection de nouveaux trottoirs, l électricité de l église, la remise aux normes du chauffage de la salle des fêtes, le rachat de matériel pour l agent d entretien et le remplacement du matériel informatique. Est également pris en compte un surplus dans le cas d investissements imprévus de grosses réparations de voirie, ou d entretien urgent des bâtiments. La section d investissement doit également prendre en compte les restes à réaliser de l année précédente, c'est-à-dire les travaux de voirie de la rue Roger Salengro, le règlement du maître d œuvre P2L, la mise en place des nouveaux points d éclairage et le règlement du cabinet I-solutio pour le haut débit ADSL. La section d investissement s équilibre en dépenses et en recettes à euros, la section de fonctionnement quant à elle s équilibre en dépenses et en recettes à euros. L excédent de fonctionnement est de euros, celui-ci sera réaffecté en section d investissement ce que l on appelle l autofinancement. L examen du compte administratif et du compte de gestion feront ressortir un surplus d environ euros, ceux-ci seront ré-attribués dans le chapitre investissement du budget afin de financer les travaux de couverture haut débit ADSL. La page suivante vous présente la balance du budget primitif.

7 PAGE 7 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Budget Primitif 2009 suite Section d Investissement Dépenses Dépenses d équipement Immobilisations corporelles 4200 Dépenses d équipement Immobilisations en cours (travaux) Dépenses financières Remboursement emprunt Total des dépenses d investissement : Recettes Recettes d équipement Subventions d investissement Recettes Financières Immobilisations corporelles 370 Recettes Financières Dotations Recettes Financières Autres subventions 5464 Recettes d ordre d investissement Virement de la section de fonctionnement Total des recettes d investissement Section d investissement équilibrée en dépenses et en recettes à la somme de Section de Fonctionnement Dépenses : Dépenses de gestion courante Charges à caractère général Dépenses de gestion courante Charges de personnel Dépenses de gestion courante Atténuation de produits Dépenses de gestion courante Autres charges de gestion courante Charges financières Charges financières Charges exceptionnelles 30 Dépenses d ordre de fonctionnement Virement à la section d investissement Total des dépenses de fonctionnement Recettes Recettes Produit des services Recettes Impôts et taxes Recettes Dotations, subventions et participations Recettes Autres produits de gestion courante 3100 Recettes Atténuation de charges Recettes Produits financiers 15 Recettes Produits divers 230 Recettes Produits exceptionnels 215 Total des recettes de fonctionnement Section de Fonctionnement équilibrée en dépenses et en recettes à la somme de

8 PAGE 8 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Les Associations LES AMIS DE L ECOLE ET LES ENSEIGNANTES LORS DU MARCHE DE NOEL LE 13 DECEMBRE 2008 LE RAMASSAGE DES DENREES ALI- MENTAIRES LE 1ER FEVRIER 2009 LE TELETHON 2009, PLUS DE 1500 RECOLTES, MERCI AUX ASSOCIATIONS ET AUX BENEVOLES LA RAMASSAGE DE PRINTEMPS PAR L ASSOCIATION VIVRE A CARENCY LE 4 AVRIL 2009

9 PAGE 9 LE LE CARENÇOIS CARENÇOIS N N 10 9 JUIN PAGE EXPOSITION DE L ASSOCIATION DE CYCLISME L UNION SPORTIVE CARENCOISE LE 7 FEVRIER 2009 CHASSE A L ŒUF, 60 ENFANTS REÇUS PAR L ASSOCIATION VIVRE A CARENCY LE 12 AVRIL 2009 L EXPOSITION ET L EDITION DU 6éme LIVRET DU COMITE HISTORIQUE LE 03 MAI 2008

10 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 10 Les Associations suite LE GALA DU CLUB DE DANSE DE CARENCY LE 17 MAI 2009 LE CLUB DE LA BONNE ENTENTE LE CLUB DE GYM FEMININE

11 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 JUIN PAGE L EXPOSITION DES VOITURES ANCIENNES DE L ASSOCIATION DES VIEILLES SOUPAPES DE L ARTOIS LE 14 JUIN 2009 Les Commémorations 11 NOVEMBRE 2008 DEPOT DE GERBES AU MONUMENT ET CHANT DE LA MARSEILLAISE PAR LES ENFANTS

12 PAGE 12 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 Les Commémorations suite LA CÉRÉMONIE DU 1er MAI LES MÉDAILLÉS DU TRAVAIL (3éme et 6éme) Messieurs Jean-Marc et Daniel Robillart DEFILE DU 8 MAI LE 11 NOVEMBRE ET LE 8 MAI, LES GARDES D HONNEUR DE NOTRE DAME DE LORETTE L APPEL ET LE DEFILE DU 18 JUIN 90éme anniversaire de la fin de la grande guerre le 10 novembre 2008

13 JUIN 2009 Les Centres de Loisirs LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 LE CENTRE D HIVER LES ENFANTS AU CIRQUE DE SIN-LE-NOBLE LE CARNAVAL AU CENTRE DE LOISIRS L EXPRESSION PAR LA MUSIQUE LE CENTRE DE PRINTEMPS

14 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 La Ducasse et la Participation des Associations PAGE 14 Une salle comble pour le théâtre La troupe théâtrale de «Parler, Parlache» Le groupe des «Boyaux Rouges» Le groupe des «Rock s Angels» Exposition de «Carency, Création, Loisirs»

15 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 La Ducasse et la Participation des Associations PAGE 15 L exposition du «comité historique» L exposition des peintres Les promenades en calèche par «les écuries de Carency» Les représentations du «club de danse de Carency» Les équipes de foot de «l E.S. CARENCY»

16 PAGE 16 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 La Ducasse et la Participation des Associations Le stand de maquillage par «les amis de l école» La pêche miraculeuse des enfants par «l amicale laïque» Les tonnelles pour les 215 convives Le stand du trampoline par «Vivre à Carency» Le feu d artifice sur le thème musical des années 80

17 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 17 La signature de la convention «HAUT DEBIT ADSL» entre les communes de Carency et Mont-St-Eloi Les employés municipaux autour de la Secrétaire de mairie. Les cadeaux de Noël offerts par le père Noël municipal Le spectacle de Noël 2008 des enfants de Carency Le CCAS et le colis des aînés Les nouveaux arrivants, lors des vœux 2009 Les nouveaux arrivants 2008 invités à la cérémonie des Vœux V 2009 Melle PIERRU Sabrina et Mr Sandy LELIEVREM Melle Sophie TRUNDE et Mr David MOCQUANT Monsieur et Madame BAILLY Gautier et Estelle Madame Claudine BALINGHIEN Monsieur et Madame PREVOST CLABAUX Monsieur et Madame DILLY BERQUEZ Mme Corinne DEJARDIN et Mr Luc DURAND Melle Karine DEVROE et Mr Christophe BANCE Monsieur et Madame BUCHERT Serge et Micheline Melle Sylvie CAYET et Mr Frédéric BAVENCOFF Melle Sabine MAYEUR et Mr Jean-Pierre SANTERNE Melle Audrey MOREL et Mr Ludovic LESSART Monsieur DILLY Alain Monsieur et Madame BOURDREZ Melle Ludivine PIEDANNA et Mr François GREBERT Mme Mallory STIEVENARD et Mr Franck LECREUX Monsieur et Madame CUVILLIER Madame MARIEN Christelle Melle BELMONTE et Mr LEPRETTE

18 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE ans de vie commune et de bonheur Les noces de diamant de Monsieur et Madame Foucart ont été célébrées dans la salle de mairie par deux maires différents : Maryse Di Bernardo, maire de Falaise et Justin Clairet, maire de Carency. Raymond Foucart est né le 3 septembre 1927 à Paris. Il s'est marié le 5 mai 1949 avec Jacqueline Brebion née le 27 janvier 1927 à Haillicourt. De leur union sont nés Maryse, en 1954 et Pascal en Grands-parents de trois filles et un garçon, ils sont aussi arrière grands-parents de quatre petits garçons. Ils ont fait construire leur maison à Carency rue du 8 mai en Raymond passe son enfance à Bruay-en-Artois. Il fréquente l'école primaire puis le collège de Bruay où il obtient son BEPS et le CAP d'ajusteur fraiseur et électricien. Il intègre l'harmonie municipale comme saxophoniste. Il commence à travailler à 17 ans à la cokerie Carbolus puis, à 30 ans, entre aux mines de Bruay comme électromécanicien et sauveteur. A 43 ans il devient professeur en électricité au lycée de Liévin où il prend sa retraite à 60 ans en Jacqueline fréquente l'école primaire de Bruay où elle obtient son certificat d'études, examen qui à l'époque avait de la valeur. Elle travaille à 16 ans à la cantine du collège de Béthune puis à l'hôpital d'arras jusqu'à 19 ans. Ils se sont rencontrés en 1946, à l'occasion de l'accouchement d'une tante de Jacqueline. «Mon père venait voir sa fiancée à vélo et vous voyez que la bicyclette peut vous embarquer pour un long périple de plus de 60 ans!» déclare avec humour Maryse leur fille. C'est peut-être aussi pourquoi tous deux ont pu garder une excellente forme avec des activités simples et complémentaires comme le jardinage pour Raymond et l'aménagement de la maison pour Jacqueline.

19 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 19 Le repas des aînés décembre 2008

20 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 20 Le repas des aînés décembre 2008 suite

21 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 21 Nos Joies, Nos Peines Naissances GREBERT Léa, née le 9 Décembre 2008 à Liévin, chez Mme Ludivine PIEDANNA et Mr François GREBERT, domiciliés 8 rue du Général Barbot CUVILLIER Louis, né le 20 Décembre 2008 à Arras, chez Mr et Mme Bertrand et Maggy CU- VILLIER-CARIN, domiciliés 70 rue Roger Salengro LECREUX Swann, née le 11 Janvier 2009 à Sainte Catherine, chez Mme Mallory STIEVENARD et Mr Franck LECREUX, domiciliés 30 rue Pasteur DEWATINE Emma, née le 23 Janvier 2009 à Sainte Catherine, chez Monsieur et Madame Laurent et Céline DEWATINE-BELVAL, domiciliés 6 rue Joliot Curie HERNU Hugo, né le 12 Février 2009 à Sainte Catherine, chez Mr et Mme Vincent et Agnès HERNU-STAWIKOWSKI, domiciliés 24 rue Pasteur BRACQ Clémence, née le 13 Février 2009 à Arras, chez Mme Christelle BOUT et Mr Stéphane BRACQ, domiciliés 8 rue du 8 Mai 1945 DESSAILLY Gabin, né le 10 Avril 2009 à Arras, chez Mr et Mme Daniel et Maïté DESSAILLY- TANFIN, domiciliés 7 rue Castellane CORNILLE Léo, né le 12 Avril 2009 à Liévin, chez Mme Sandrine BRUYERE et Mr Mathieu CORNILLE, domiciliés 3 rue Gambetta Décès Mademoiselle CLOUET Jacqueline, décédée à Bois- Bernard, le 04 Novembre 2008 Madame DACHIES née DEGREMONT Adrienne, décédée à Carency, le 14 Novembre 2008 Madame ROBILLIART, née SERDOBBEL Brigitte, décédée à Liévin, le 04 Décembre 2008 Monsieur CREPIN Julien, décédé à Carency, le 10 Février 2009

22 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 22 Quelques règles de bon voisinage : A l approche de l hiver, éviter de déverser de l eau dans les caniveaux en période de gel. Respecter les limitations de vitesse et les lignes jaunes notamment aux abords de l école. Éviter les bruits de voisinage, c est-à-dire les bruits inutiles, désinvoltes ou agressifs.( voir cidessus) Respecter la hauteur des arbres en limite de propriété. Distances et hauteurs: les arbres, arbustes et arbrisseaux plantés à 0,50m et moins de la limite séparative ne peuvent atteindre une hauteur supérieure à 2,00m. Les arbres, arbustes et arbrisseaux dépassant la hauteur de 2,00m doivent être plantés à plus de 2,00m de la mitoyenneté. Évitez de faire du feu en pleine journée. Si vous êtes amené à en faire dans votre jardin, veillez à le faire tard le soir et à prendre garde au sens du vent pour ne pas gêner le voisinage. «LUTTE CONTRE LE BRUIT» Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage telles que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses,. ne peuvent être effectués que : - les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30 - les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 - les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00. DESTRUCTION DES CHARDONS Un arrêté préfectoral rend obligatoire la destruction des chardons lorsque leur prolifération constitue une menace pour les cultures et une nuisance pour les habitants. La destruction des chardons sera effectuée au plus tard à la floraison. LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES INTERCOMMUNAL Le 12 juillet 2006, le conseil municipal, à l'unanimité a décidé la création d'un relais assistantes maternelles (un R.A.M) intercommunal avec les communes de : Aix-Noulette, Ablain-Saint- Nazaire, Angres, Carency, Mazingarbe et, Sains-en-Gohelle. Ses Buts: faciliter la recherche d'une assistante maternelle agréée (parfois pendant un congé, une maladie...) et la liste des assistantes agréées. accompagner les assistantes maternelles dans l'exercice de leur métier. accompagner les parents sur les droits et la réglementation mettre en place des animations, offrir un espace de jeux pour accueillir les enfants accompagnés de leur "nounou". Informer sur les démarches pour l embauche d une assistante maternelle agréée. A Carency l animatrice du Relais Assistantes Maternelles vous accueille et vous renseigne chaque mois à la salle d évolution à l école maternelle. RENSEIGNEMENTS AU ou

23 PAGE 23 LE CARENÇOIS N 10 JUIN 2009 TRANSPORT ET INFORMATIONS CCAS Vous voulez faire votre trajet en bus et les dépliants d horaires sont trop compliqués à comprendre ou à interpréter. Appelez Allo Tadao au vous serez renseigné sur vos différents changements de ligne. (prix d'un appel local). Les véhicules Allobus sont équipés du système billettique où toutes les cartes Tadao sont acceptées (carte pour les scolaires, carte pour les personnes âgées,...). Pour utiliser Allobus : réservez la veille de votre voyage avant 18h15 au numéro gratuit: ; un minibus viendra vous chercher aux arrêts et horaires présentés sur la fiche de la ligne allobus D : gouy servins villers carency ablain lievin Cette ligne vous déposera, par exemple, en centre ville de Liévin pour faire vos courses ou accéder à toutes les correspondances vers Lens ou Henin-Beaumont. N'oubliez pas de réserver votre retour; de la même façon Allobus vous ramènera à Carency. N.B.: Si vous ne vous décidez que le jour-même de votre déplacement n'hésitez pas à les contacter; dans le cas où la course que vous souhaitez utiliser a déjà été déclenchée, ils pourront vous y accueillir. Vous avez entre 65 et 69 ans : 10 voyages/mois GRATUITS Vous avez + de 70 ans : Voyages ILLIMITÉS GRATUITS Vous avez plus de 65 ans, êtes non imposables et résidez dans les limites du réseau Tadao. Vous bénéficiez de 10 voyages gratuits par mois pendant 12 mois renouvelables. La demande s effectue auprès de la mairie sur présentation d une pièce d identité, d un certificat de non imposition et d une photo pour la première demande. En cas d acceptation, une carte sans contact chargée de l abonnement est ensuite envoyée au bénéficiaire. Pour les demandeurs d'emploi : 10 voyages /mois pendant 6 mois : GRATUITS Réservée aux demandeurs d emploi, non imposables et résidant dans les limites du réseau Tadao. Elle offre 10 voyages gratuits par mois pendant 6 mois renouvelables. La demande s effectue auprès de la mairie sur présentation de la carte ANPE, d une pièce d identité, d un justificatif ASSEDIC/RMI datant de moins de 3 mois et, le cas échéant des attestations de CAE ou CES. En cas d acceptation, une carte sans contact chargée des voyages gratuits est ensuite envoyée directement au bénéficiaire. Pour les familles nombreuses Formule : 10 voyages : 6,60 Réservée aux familles d au moins 3 enfants. Chaque membre de la famille qui souhaite bénéficier de la formule 10 voyages doit se faire établir une carte sans contact Tadao dans une boutique sur présentation de sa carte de réduction famille nombreuse. Pour les moins de 26 ans! Que vous soyez scolaires, étudiants ou simplement moins de 26 ans, de nombreux titres de transport sont proposés pour vos déplacements. > la carte scolaire gratuite > La formule 10 voyages : 7,50 > L abonnement mensuel : 19,50 > L abonnement trimestriel à partir de 35 > L abonnement annuel : moins de 15 par mois

24 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 24 TRANSPORT suite (horaires allobus) Proxibus s adresse aux personnes à mobilité réduite, souffrant d une invalidité d au moins 80 % et répondant à l un des critères suivants : > utilisation d un fauteuil roulant, d un déambulateur ou de 2 cannes ou souffrant de malvoyance Comme un taxi! Vous êtes pris en charge devant votre domicile et conduit à l entrée de l endroit souhaité sur votre périmètre de résidence. L accompagnateur de votre choix peut également faire partie du voyage. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit d en faire la demande auprès du CCAS de votre domicile en présentant une photo, un justificatif de domicile, votre carte d invalidité ainsi qu un certificat médical précisant la nature et la durée de votre invalidité. L inscription est gratuite! En cas d acceptation, une carte d adhérent vous donnant accès aux réservations vous sera délivrée. Pour réservez votre trajet, il suffit de téléphoner en précisant votre numéro d adhérent. Vous pouvez réserver vos trajets au plus tard la veille avant 18h15 et même 1 mois à l avance. Et pensez aussi à réserver votre retour! CONTACTS RESERVATIONS : effectuer vos réservations en appelant gratuitement le : du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h45 à 12h15 et de 13h45 à 18h15.

25 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 25 LA TELE-SURVEILLANCE Le Centre Communal d Action Social de Carency ( CCAS ) met à votre disposition des dossiers de Télé-Assistance du Conseil Général. Un contact 24 h/24 et 7 j/7 avec une équipe d'assistance spécialisée. Personne n'est à l'abri d'une chute, d'un brusque problème de santé, d'une crise d'angoisse. En cas de problème, appuyez sur le bouton de votre médaillon: vous communiquez directement avec les équipes spécialisées qui en cas d'urgence contactent les secours les mieux adaptés (ambulance, pompiers, SAMU, médecin traitant, police secours...).. Pas de travaux pour le branchement; une simple prise téléphonique est nécessaire. Les tarifs d abonnement mensuels sont les suivants : 8.61 pour un couple ou une personne. INFORMATION SUR LA GRIPPE «A» Les symptômes de la nouvelle grippe sont très proches de ceux de la grippe saisonnière : fièvre, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, maux de gorge, écoulements nasals et parfois accompagnés de vomissements ou de diarrhée. Mode de transmission Comme la grippe saisonnière, la grippe A se transmet d'homme à homme : par la toux, par éternuement et le contact d objets infectés. Mode de prévention Pour éviter la transmission, l'oms préconise, - pour les personnes infectées : le port d'un masque, de rester chez elle, à l'écart des personnes non malades, - pour les personnes non infectées : rester à l'écart des personnes présentant des symptômes grippaux, en évitant de se toucher le nez et la bouche, de se laver les mains (avec du savon ou une solution hydroalcoolique), bien aérer son lieu de vie, avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique).

26 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 26 Info diverses ES CARENCY Passage de témoin entre l'ancien et le nouveau président du football Tous nos remerciement à Jean-Paul Pidoux, ex-président du club de football qui a su encadrer pendant 9 ans avec son équipe le club l ES CARENCY. Grâce à sa rigueur et a son autorité, il a permis aux jeunes du village de s exprimer et d apprendre les valeurs fondamentales du sport, comme le respect et la solidarité. Souhaitons à son nouveau président bonne chance dans son entreprise. Le nouveau bureau : président, Denis Galvaire ; vice-président, Denis Fauquette ; trésorier, Sébastien Rohrbacher ; secrétaire, Christophe Marcotte Messieurs Jonathan CLIQUET et Marc MELIN assurent les emplois de saisonniers d été pour l entretien du village. Bruno LELEU leur tuteur les encadre dans leur travail. Vous les verrez cet été dans le village. VACANCES TRANQUILLES : message de la gendarmerie A L'approche des vacances, la gendarmerie de VIMY se doit de vous rappeler quelques règles de prudence. La période des vacances estivales est propice aux malfaiteurs qui repèrent des habitations inoccupées afin de les cambrioler. Malgré une surveillance accrue de la gendarmerie, il est utile de vous rappeler quelques conseils de prudence. Pour éviter les cambriolages : - ne laissez pas la clé d'entrée dissimulée (tapis, pots de fleurs etc....) - ne laissez pas le courrier ou les publicités s'amonceler dans votre boite aux lettres. - prévenez vos voisins de votre départ et de votre retour Vous pouvez signaler à la Brigade de Gendarmerie de VIMY vos dates de départ et de retour en précisant les personnes chargées du courrier, des ouvertures de volets pouvant être contacter en cas de besoin. Des patrouilles viendront constater l intégrité de votre domicile de jour, comme de nuit en vous laissant un avis de passage. QUELQUES NOTIONS DE CIVISME: Ce- La Brigade de Gendarmerie de VIMY lutte quotidiennement contre toutes les formes de cette délinquance. pendant, elle ne peut agir seule et sans l'aide des concitoyens de la circonscription. Vous pouvez nous aider en : - Relevant de façon systématique le numéro d'immatriculation du véhicule qui vous semble suspect et en nous le communiquant. - Signalant IMMEDIATEMENT par le 17 toute présence suspecte d'individus dans votre commune (un simple contrôle peut éviter un fait délictueux). Il ne s'agit pas ici de délation mais d'une prise de conscience car un jour ou l'autre, il se peut que ce soit votre voisin qui évite par son action, que vous soyez victime d'un tel méfait. Tout renseignement porté à sa connaissance peut sur demande, conserver l'anonymat de son émetteur. Tel GENDARMERIE DE VIMY :

27 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 27 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 24 MARS 2009 LANCEMENT DES TRAVAUX DE REFECTION DES TROTTOIRS - RUE PASTEUR et RUE GAMBETTA MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Monsieur Jérôme LEBIDOIS, Adjoint aux travaux, expose à l assemblée que des travaux de réfection des trottoirs, rue Pasteur et Rue Gambetta s imposent, et qu un contact a été pris avec la Direction Départementale de l Equipement de Béthune, dans le cadre de la mission ATESAT. Ces travaux sont estimés à environ HT. Il demande aux membres du Conseil Municipal de bien vouloir valider ces travaux et d autoriser Monsieur le Maire à lancer un marché à procédure adaptée, pour le choix de l entreprise qui réalisera ces travaux. Conformément à l'article L du Code Général des Collectivités Territoriales, le conseil Municipal de Carency sera appelé à se prononcer, à l'issue de la procédure de consultation, sur les conditions du contrat et le choix du candidat. La délibération a été acceptée à l unanimité, soit 15 voix POUR. TRAVAUX DE REMPLACEMENT DES FENETRES - ECOLE MATERNELLE DE CARENCY Monsieur le Maire fait part à l assemblée de l état de vétusté des fenêtres de la classe des moyens au sein de l école de Carency. Il donne la parole à Monsieur Jérôme LEBIDOIS, Adjoint aux travaux, qui présente les devis remis par trois sociétés sollicités dans le cadre de ces travaux : S.A.S. DELBARRE Pose traditionnelle 3460,00 HT soit 4138,16 TTC S.A. RONDELEZ Pose traditionnelle 6100,00 HT soit 7295,60 TTC Société ROBBE Pose traditionnelle 4272,91 HT soit 5230,00 TTC Société ROBBE Pose en rénovation 3887,96 HT soit 4650,00 TTC Considérant le choix de la pose traditionnelle, considérant l offre la plus intéressante financièrement de la société S.A.S. DELBARRE, considérant l avis favorable de la commission des travaux en date du 26 Février 2009, Monsieur le Maire demande à ses collègues de bien vouloir délibérer sur cette question. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, et à l unanimité, soit 15 voix, décide d accepter le devis de la Société DELBARRE de Vermelles, pour un montant de HT soit TTC. Autorise Monsieur le Maire à signer tous les documents se rapportant à l opération précitée et à déposer toutes demandes de subventions mobilisables, notamment auprès de Monsieur le Président du Conseil Général du Pas-de-Calais au titre des crédits alloués pour travaux de grosses réparations des bâtiments scolaires.

28 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 28 FISCALITE 2009 VOTE DES TAUX D IMPOSITION Monsieur le Maire présente le travail de la commission des finances du vendredi 20 mars Celle-ci propose que les taux des taxes locales pour l année 2009 restent identiques à ceux décidés en En effet il ne serait pas judicieux de faire supporter à nos concitoyens plus de taxe alors que la crise sévit. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide, par 11 voix POUR et 4 ABSTEN- TIONS, de fixer comme suit les taux d'imposition applicables en 2009 à chacune des taxes directes locales : Taxe d'habitation 15,53 % Foncier bâti 23,92 % Foncier non bâti 63,40 % (Les vrais chiffres) l augmentation de la part communale des impôts 2008 était de 11% et non pas de 18% (voir votre feuille d imposition) VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2009 Monsieur le Maire et Monsieur Gaston PODEVIN, Adjoint aux finances, présentent le budget de l exercice en cours. Le Conseil Municipal approuve, à l unanimité, soit 15 voix, le Budget Primitif 2009 qui s équilibre en section de fonctionnement dépenses/recettes à et en section d investissement dépenses/recettes à SPECTACLE PYROTECHNIQUE A L OCCASION DE LA PENTECOTE Monsieur le Maire donne la parole à Mr Jean-Marc ROBILLART, Adjoint aux Fêtes et Cérémonies, qui expose à l assemblée qu à l occasion de la fête communale de la Pentecôte un tir de feu d artifices se déroulera sur le stade municipal «Céleste Boursier». Il expose ensuite le fait que trois sociétés ont été contactées («Soirs en Fête», «SEDI» et «Régie Fête») et seule la société «Régie Fête» sise à Harnes, a remis un devis, qui s élève à HT soit TTC. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l unanimité soit 15 voix, accepte le devis de la Société «Régie Fête» sise à Harnes, Chemin de Marquoy, pour l organisation d un spectacle pyrotechnique au stade municipal «Céleste Boursier» à l occasion de la fête de la Pentecôte, d un montant de uros TTC. INDEMNITES DE GARDIENNAGE DES EGLISES COMMUNALES Le Maire présente à l assemblée la circulaire préfectorale du 7 Février 2009 modifiant le montant de l indemnité pour le gardiennage des églises communales (+0.79%). Conformément à la circulaire, il propose de fixer le montant de cette indemnité à par an dans la mesure où ce montant constitue le maximum permis par la loi quand le prêtre ne réside pas dans la commune. Le Conseil Municipal décide, à l'unanimité, soit 15 voix, la mise en place d une indemnité de gardiennage pour le prêtre résidant à Souchez et officiant dans la commune et d en fixer le montant à par an dans la mesure où ce montant constitue le maximum permis par la loi. Dit que le montant total de la dépense sera prélevé à l article 6282 du budget de l exercice en cours. La séance a été levée à 19h50.Compte-rendu affiché le 27 Mars 2009

29 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 29 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL EN SEANCE DU 2 JUIN 2009 CENTRE DE LOISIRS D ETE PARTICIPATION DES FAMILLES Monsieur le Maire donne la parole à Madame DESMARETS, Adjointe à la Jeunesse qui rappelle que pour l année 2009, le Centre de Loisirs fonctionnera en un séjour du 6 juillet 2009 au 31 juillet 2009 inclus. Le Conseil Municipal, par 10 voix «Pour», 1 voix «Contre» et 3 «Abstentions», accepte les tarifs ci-dessous relatifs aux participations des familles pour le Centre de Loisirs d été CENTRE DE LOISIRS D ETE FONCTIONNEMENT et REMUNERATION DU PERSONNEL Monsieur le Maire donne la parole à Madame Marie-Claude DESMARETS, Adjoint à la jeunesse, qui rappelle que le Centre de Loisirs se déroulera à Carency et que la période de fonctionnement de ce centre est fixée du 6 juillet 2009 au 31 juillet 2009 inclus. Puis elle communique le projet de fonctionnement, et invite ensuite ses collègues à délibérer sur cette question. Le Conseil Municipal, par 10 Voix «Pour», 1 voix «Contre» et 3 abstentions, décide la création d un Centre de Loisirs du 6 juillet 2009 au 31 juillet 2009 inclus et adopte le règlement concernant le fonctionnement du centre et la rémunération du personnel. FOURNITURE DES REPAS POUR LE CENTRE DE LOISIRS D ETE Madame Marie-Claude DESMARETS expose ensuite à l assemblée que la fourniture de repas pour le centre de loisirs sera effectuée par la Société API (Fournisseur actuel de la Cantine Scolaire) qui propose : Repas enfant : Repas Adulte : Pique-nique enfant : Pique-nique adulte : 2.29 TTC 2.99 TTC 2.92 TTC 3.49 TTC Le Conseil municipal, par 10 voix «Pour», 1 voix «Contre» et 3 Abstentions, autorise Monsieur le Maire à accepter la fourniture de repas par la Société API pour le centre de loisirs d été.

30 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 30 SEJOUR VACANCES DES JEUNES DE 12 à 17 ANS Madame Marie-Claude DESMARETS expose à l assemblée la proposition de séjour vacances présentée par l Association Départementale des Francas du Pas-de-Calais, dont le siège se situe à Saint- Laurent-Blangy, 24 rue du Général de Gaulle, à destination des jeunes de 12 à 17 ans, d une durée de 14 jours, du 6 au 19 Juillet 2009 à Thorens les Glières en Haute Savoie. Le coût de ce séjour est de 812 par personne. Etant donné la participation des familles et la subvention de la Caisse d Allocations Familiales au titre du «Contrat Enfance Jeunesse» à hauteur de 50% de la part communale restant, le coût de ce séjour à la charge de la commune sera de 281 par enfant. Ce séjour est organisé en partenariat avec les Communes d Ablain-Saint-Nazaire et Bouvigny- Boyeffles qui bénéficient de séjours pour adolescents depuis plusieurs années. Ce séjour a été proposé à tous les adolescents de la commune, et 3 personnes ont répondu favorablement. Madame DESMARETS précise alors qu il convient de signer une convention avec l association départementale des Francas du Pas-de-Calais afin de bénéficier de ce séjour, de fixer le tarif de la participation des familles et de créer une régie pour l encaissement des recettes. Madame Christine SEVIN, personnellement intéressée ne souhaite pas prendre part au vote des 3 délibérations concernant le séjour vacances des adolescents a) CONVENTION AVEC L ASSOCIATION «LES FRANCAS DU PAS-DE-CALAIS» POUR L ORGANI- SATION D UN SEJOUR VACANCES DES JEUNES DE 12 à 17 ANS Le Conseil municipal, par 9 voix «Pour» et 4 voix «Contre», autorise Monsieur le Maire à signer la convention avec l association des Francas du Pas-de-Calais pour l organisation du séjour vacances de 3 adolescents, du 6 au 19 Juillet b) SEJOUR VACANCES DES JEUNES DE 12 à 17 ANS PARTICIPATION DES FAMILLES Considérant l avis favorable de la commission des finances en date du 28 Mai 2009, Monsieur le Maire et Madame DESMARETS proposent le coût de ce séjour à la charge des familles à 250 par enfant. Le Conseil municipal, par 9 voix «Pour» et 4 voix «Contre», décide de fixer à 250 le coût de ce séjour. Les recettes seront inscrites à l article 7067 «Redevances et droits des services périscolaires et d enseignement» du budget en cours. c) CREATION D UNE REGIE DE RECETTES POUR LE SEJOUR DES ADOLESCENTS Monsieur le Maire explique à l assemblée qu une régie de recettes est indispensable pour l encaissement des recettes liées aux participations des familles au séjour vacances des adolescents organisé par la commune. Il propose donc de créer une régie de recettes qui sera effective à partir du 15 Juin Le siège de la régie de recettes se situera à la mairie, sise 2 Place du 9 Mai.Le régisseur de recettes sera nommé ultérieurement par arrêté municipal et aura à charge l encaissement des sommes dues au titre de participation au séjour vacances des adolescents. Le Conseil municipal, par 9 voix «Pour» et 4 voix «Contre», autorise Monsieur le Maire à créer une régie de recettes pour l encaissement des recettes liées aux sommes dues au titre de participation au séjour vacances des adolescents et à signer tous les documents afférents à cette affaire, La séance a été levée à 19h20. Compte-rendu affiché le 8 Juin 2009

31 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 31 INFORMATIONS UTILES RECENSEMENT MILITAIRE Les jeunes gens et les jeunes filles atteignant l âge de 16 ans, doivent se faire recenser, en Mairie, le mois de leur anniversaire. Cette démarche est obligatoire et sera très utile pour les inscriptions aux examens, aux concours, au permis de conduire où l attestation de recensement vous sera demandée. Prière de vous munir du Livret de Famille de vos parents. INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES Les personnes nouvellement arrivées à Carency, peuvent, si elles le souhaite, se faire inscrire sur les listes électorale de la commune de leur domicile. Cette inscription se fait en mairie, sur présentation de la carte d identité, d un justificatif de domicile et de l ancienne carte d électeur. DELIVRANCE DES PASSEPORTS Depuis le 27 mars 2009, le nouveau passeport biométrique a été mis en place. Les modalités de dépôt des demandes sont donc modifiées à compter de cette date. La mairie de Carency, comme beaucoup d autres mairies, n est plus habilitée à recevoir et instruire les dossiers. 27 collectivités ont été désignées. Parmi celles-ci, les mairies de LIEVIN, ARRAS, LENS Les pièces à joindre à la demande restent identiques, à savoir: extrait de naissance datant de moins de trois mois, 2 photo d identité,le Livret de famille, un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, eaux ) et un timbre fiscal de 88 pour les adultes, 44 euros pour un mineur de 15 ans et plus, et 19 euros pour un mineur de moins de 15 ans. NOUVEAUX PASSEPORTS D URGENCE Un nouveau livret de passeport d urgence, correspondant au modèle utilisé par les consulats de France à l étranger a été mis en place depuis le 27 mars Ce nouveau passeport, de couleur verte, permettra de répondre aux difficultés rencontrées à l occasion des contrôles aux frontières. Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, le demandeur devra être en mesure de justifier un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales (maladie grave ou décès d un membre de la famille) ou des raisons professionnelles particulières. Ces passeports d urgence, ne sont délivrés qu en Préfecture d Arras (Bureau de l administration générale et de l Etat Civil) CARTES NATIONALES D IDENTITE Les demandes de cartes nationales d identité sont toujours à faire en Mairie de Carency. Cependant, si vous n êtes pas en mesure de présenter votre ancienne carte (perte ou vol), il sera obligatoire de joindre un timbre fiscal de 25 à la demande. Dans le cas d une première demande ou d un renouvellement normal, la carte d identité est toujours gratuite et valable 10 ans.

32 JUIN 2009 LE CARENÇOIS N 10 PAGE 32 la salle des fêtes : Qui contacter? La mairie ou Mr Robillart Jean-Marc Les tarifs (vaisselle comprise) en week-end : 183 en journée : 107 pièces à fournir : Un chèque de caution de 153 Une attestation d assurance. Permanences du Maire Justin CLAIRET, Sur rendez-vous et le jeudi de 18h00 à 19h00 Horaires de la Mairie Lundi après-midi 13h00 à 17h00 Mardi après- midi 14h00 à 17h00 Madame et Messieurs les Adjoints sont à votre disposition. Pour tout rendez-vous, veuillez prendre contact avec la Mairie au NUMEROS UTILES POMPIERS Tél. : 18 S.M.U.R. Tél. : 15 URGENCE DEPUIS UN MOBILE Tél. : 112 CENTRE ANTI-BRULURES Tél. : SOS MAINS Tél. : CENTRE ANTI-POISONS Tél. : EDF Sécurité Dépannage Tél. : GDF Sécurité Dépannage Tél. : Tél. : MAIRIE Fax : ECOLE Tél. : GARDERIE / CANTINE Tél. : C.A.L.L. Assainissement Tél. : CGE (fuites d eau ) Marie Claude DESMARETS, Adjointe chargée des jeunes, du centre de loisir,de l information et de la communication. Jean-Marc ROBILLART, Adjoint chargé des fêtes et cérémonies, de la location de la salle des fêtes,des associations et du CCAS. Tél. : Déchets ménagers Tél. : GENDARMERIE DE VIMY Tél. : 17 MME BARRAULT Tél. : Aide à domicile :1er mercredi de chaque mois Gaston PODEVIN, Adjoint chargé des finances, du cimetière et de l église. Jérôme LEBIDOIS, Adjoint chargé des travaux, de l embellissement et des appels d offres En mairie de 11 à 12 h Jeudi après-midi 14h00 à 19h00 VOS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Vous avez besoin d'un formulaire, d'un renseignement sur vos droits ou une démarche à effectuer? Consultez le site de l'administration française : ou téléphonez au 3939 BULLETIN COMMUNAL Le carençois N 12 Mairie de Carency 2 place du 9 mai CARENCY Tel : Fax : Mme Odile LELEU, Secrétaire de Mairie DELIVRANCE DE LA CARTE D IDENTITE Pièces et justificatifs à fournir Livret de famille Acte de naissance de moins de 3 mois 2 photos d identité identiques et récentes 1 justificatif de domicile (facture) DELIVRANCE DU PASSEPORT Mairies d Arras, Lievin, Lens Pièces et justificatifs à fournir Livret de famille Acte de naissance de moins de 3 mois 2 photos d identité identiques et récentes 1 justificatif de domicile (facture) Timbres fiscaux aux tarifs en vigueur :88 pour un adulte et 44 pour un mineur à partir de 15 ans et 19 pour les moins de 15 ans mairie.carency@wanadoo.fr IPNS

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

- Devis - Calendrier des fêtes - Subventions aux associations pour 2015 - Projets d investissements 2015 - Questions diverses

- Devis - Calendrier des fêtes - Subventions aux associations pour 2015 - Projets d investissements 2015 - Questions diverses Date de convocation : Date d affichage : Date de réunion : ORDRE DU JOUR : Présents : 3 février 2015 12 février 2015 10 février 2015 - Devis - Calendrier des fêtes - Subventions aux associations pour 2015

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 5 FEVRIER 2015 L an deux mil quinze, le cinq février, à vingt heures, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la mairie sous la présidence de M. Jean DUFRESNE,

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 4 JUIN 2013 L an deux mille treize, et le quatre juin à 20h, le Conseil Municipal dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire au lieu habituel de

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2012 AVIS Le Conseil Municipal de la commune de SAINT-PLANCHERS se réunira au lieu habituel de ses séances le vingt-huit février deux mille douze à vingt heures.

Plus en détail

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte.

Commune de SENAN Séance du 8 septembre 2014. Séance du lundi 8 septembre 2014. A 20 h 30, Monsieur Gérard CHAT, Maire, déclare la séance ouverte. Séance du lundi 8 septembre 2014 Convocation du Conseil Municipal le 2 septembre 2014 (affichage ce même jour), à effet de délibérer sur l'ordre du jour suivant : - Redevances d occupation du domaine public

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom.

Madame Nathalie LEHERON a le pouvoir de Madame Annie AUZOU pour la représenter et voter en son nom. Département du Calvados Mairie de Curcy sur Orne REGISTRE DES EXTRAIT DU DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL L'an deux mille douze, le quinze mars, à dix huit heures trente, Le Conseil Municipal légalement

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015

COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 DEPARTEMENT de LA MAYENNE CANTON DE MAYENNE-OUEST COMMUNE de ST-GEORGES-BUTTAVENT COMPTE-RENDU de la REUNION du CONSEIL MUNICIPAL du MERCREDI 18 Mars 2015 ETAIENT PRESENTS : Gérard BRODIN, Alain MANCEAU,

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010

VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 VILLE DE MORBECQUE Compte-rendu de la réunion de Conseil Municipal 27 mai 2010 Le 27 mai 2010 à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune dûment convoqué, s est réuni en séance publique à la

Plus en détail

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. *******

COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* COMPTE-RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 NOVEMBRE 2014. ******* I DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES (BUDGET GENERAL ET BUDGET CAMPING). A BUDGET CAMPING. Monsieur le Maire expose aux membres du

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 décembre 2013 Le onze décembre deux mil treize à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de Cenves, s est réuni sur convocation de Monsieur

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL République Française COMPTE RENDU DE SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL Le Conseil Municipal s'est réuni à la Mairie, en session ordinaire, Lundi 26 Mars 2012 à 20 h 30. Étaient présents : Mmes et MM. Thierry

Plus en détail

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors

Le Centre Communal. avec et pour ses séniors Le Centre Communal d'action Sociale de la ville de Béziers avec et pour ses séniors Le service Vie Sociale et Animation : maintenir le lien social... Les clubs d'animation : des lieux de rencontre, d'échange

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 20 DECEMBRE 2012 L an deux mil douze, le vingt décembre à vingt heures, Le Conseil Municipal de la Commune de Saint-Rémy dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire,

Plus en détail

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal

NOS HORAIRES D OUVERTURE. Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h. Bureau Information Jeunesse Municipal BABY-SITTING AIDE AUX DEVOIRS NOS HORAIRES D OUVERTURE Lundi, mardi et jeudi 9h 12h et 13h 18h Le mercredi 9h 17h Le vendredi 9h 12h Bureau Information Jeunesse Municipal 19 avenue Fernand Gassion 13600

Plus en détail

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS

Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS Conseil Municipal du 29 novembre 2011 DÉLIBÉRATIONS N d'ordre Objet 1 Travaux appartement au 1 er étage de la Mairie Remplacement chauffe eau salle de bain 2 Conseil Général des Yvelines Programme triennal

Plus en détail

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012

COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 COMPTE - RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2012 Etaient présents : Mrs BLEVIN Pierre ; BONNET Claude ; GODERE Yannick ; MOUE Philippe ; MORICEAU Bertrand ; QUELVEN Jacques ; SEITZ Alfred ; SUISSE Michel

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE

CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU DE LA SEANCE Du 20 mai 2008 Date de la convocation : le 13 mai 2008 Etaient présents : MM BARRAL ; MIRABEL ; MORIN ; Mme RIONDET ; MM CHOPPIN ; BUDYNEK ; FAUCON ; Mmes BARRAL

Plus en détail

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015)

COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL. 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) COMPTE RENDU du CONSEIL MUNICIPAL 26 Mars 2015 20 h 00 (convocation du 20 mars 2015) PRESENTS : Mr Jean-Louis LAFAURIE, Maire,, Madame Pierrette QUEROL, adjointe au Maire, Mr Régis FONTES, adjoint au Maire,

Plus en détail

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015

COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 COMMUNE DE SAINT MAXIRE REUNION DU 14 AVRIL 2015 L an deux mil quinze, le 14 avril les membres du conseil municipal se sont réunis à la Mairie, sous la présidence de Christian BREMAUD, Maire. Nombre de

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 11 octobre 2013 Compte-rendu L'an deux mil treize, le onze du mois d octobre, à vingt heures et trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni au

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour

CCAS de Saint Seurin sur l Isle. Contrat de séjour CCAS de Saint Seurin sur l Isle EHPA A Mille Fleurs Contrat de séjour Contrat de séjour EHPA Mille Fleurs 1, rue Rosa Bonheur 33 660 Saint Seurin sur l Isle Téléphone : 05.57.49.81.81 Fax : 05.57.69.82.06

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DU CALVADOS COMMUNE de 14310 VILLERS-BOCAGE COMPTE RENDU Nbre de conseillers : 23 Réunion du : 30 juin 2014 Nbre de présents : 22 Convocation du : 23 juin 2014 Nbre de

Plus en détail

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte

Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Bulletin municipal de la Commune de Rougegoutte Rougegout Info Janvier Février 2013 Mairie de Rougegoutte 16 rue des Ecoles 90200 Rougegoutte 03 84 27 12 67 03 84 29 59 75 mairie-rougegoutte@wanadoo.fr

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ;

(articles L. 1612-2 et L. 2412-1 du code général des collectivités territoriales) VU le code général des collectivités territoriales ; CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE BOURGOGNE SEANCE du 8 juillet 2008 AVIS n 08.CB.08 COMMUNE d ARGILLY Budget principal, budget annexe de la section d ANTILLY (Département de la Côte-d'Or) BUDGET PRIMITIF

Plus en détail

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 :

Montant de la participation de la collectivité : - Participation obligatoire pour adhérer à la convention de participation du CDG54 : DEPARTEMENT Meurthe et Moselle ARRONDISSEMENT TOUL CANTON TOUL Sud Commune de SEXEY AUX FORGES EXTRAIT DU PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2012 L'an deux mille douze,

Plus en détail

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL

REUNION du CONSEIL MUNICIPAL Commune de J U V I G N Y REUNION du CONSEIL MUNICIPAL de la MM. les Membres du Conseil Municipal sont convoqués dans la salle de la Mairie, pour la réunion qui aura lieu le Lundi 22 novembre à 20h30 ORDRE

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013

EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 République Française Département de l'yonne Commune de SAINT-PÈRE (89450) EXTRAIT DU REGISTRE DES DÉLIBERATIONS Séance du 30 septembre 2013 Membres en exercice : 11 Présents : 7 Votants: 9 Secrétaire de

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général

Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général Projets loisirs et vacances Aide scolaire Aides facultatives du CCAS en partenariat avec le Conseil général 1 EDITORIAL L édition 2012-2013 du Livret d Accueil du Centre Communal d Action Sociale rassemble

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DE PEIPIN EN DATE DU 24 Février 2015 L an deux mille quinze, le vingt-quatre février à 18 heures 30, le CONSEIL MUNICIPAL de cette Commune, appelé à siéger

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

FINANCES COMMUNALES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT FINANCES COMMUNALES Dans un souci de compréhension et d explication accessible par tous, voici les différents grands comptes utilisés par les collectivités territoriales et donc par notre commune. DEPENSES

Plus en détail

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015

DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité.

SEANCE du 31 JANVIER 2014. Le compte rendu de la précédente séance est lu et adopté à l unanimité. SEANCE du 31 JANVIER 2014 Nombre de membres : en exercice : 11 L an deux mille quatorze, présents : 10 le 31 janvier à 20 heures 30, votants : 10 le conseil municipal de la commune de LOUPIAC, dûment convoqué,

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015 REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL 7 AVRIL 2015 Présents : Mme BOURRAT, Maire, M. RATEL, Mme BOURDON, M. BUISSON, Mme ROBIN adjoints au Maire,

Plus en détail

N O. Sac ados France (16 à 20 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET :

N O. Sac ados France (16 à 20 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET : 1 9 s o d a Sac N A L P N O B! s e c n a c a v 2013 LE Sac ados France (16 à 20 ans inclus) DOSSIER DE PRÉSENTATION ET DE CANDIDATURE JEUNES TITRE DU PROJET : LISTE DES PIÈCES OBLIGATOIRES À FOURNIR PAR

Plus en détail

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION

CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION CEL 2012/2013 - DOSSIER D INSCRIPTION Périodes des activités Période 1 : du 1 er octobre 2012 au 21 décembre 2012 Période 2 : du 7 janvier 2013 au 29 mars 2013 Période 3 : du 2 avril 2013 au 14 juin 2013

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Secrétaire(s) de la séance: Julien MALHERBE Ordre du jour: * Approbation du PV de la séance du 30 Septembre 2014; * Demande de subvention GALBAUX; * Demande

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page

Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET

Plus en détail

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie)

VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) VILLE DE CRUSEILLES (Haute-Savoie) CONSEIL MUNICIPAL DU 03 SEPTEMBRE 2015 NOTE DE SYNTHESE PERSONNEL 1- Personnel du service Animation : Augmentation du temps de travail 2- Suppression et création d un

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET,

Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ. Absent excusé : Philippe GALLET, COMMUNE DE COULAURES CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le 09 octobre SEANCE DU 30 MARS 2012 Le Conseil Municipal s est réuni en son lieu habituel, sous la présidence de Madame le Maire, Corinne DUCROCQ.

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM

DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM DEPARTEMENT DU BAS-RHIN ARRONDISSEMENT DE SAVERNE COMMUNE DE HURTIGHEIM PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Date de la convocation : 24 mars 2015 SEANCE DU : 30 MARS 2015 Membres présents

Plus en détail

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL»

STATUTS «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» 1 STATUTS Association «ATELIER THEATRE DE L EVEIL» Logo 2 I. CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat.

A l entrée du quartier, les militaires venaient boire un verre de bière blonde «un canon». L école a été construite par Monsieur Pottier, avocat. LES RESTOS DU CŒUR Lundi 17 octobre, deux dames qui sont bénévoles, sont venues répondre à nos questions. Les restos du cœur ont été créés en 1985 par Coluche pour donner un coup de pouce pendant la période

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011

SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 SEANCE DU 22 DECEMBRE 2011 RENOUVELLEMENT DU COMPTE A TERME Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal que le compte à terme de la commune est arrivé à échéance le 11 novembre 2011. Il

Plus en détail

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre

Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre Décisions du conseil municipal Séance du jeudi 13 novembre II APPROBATTIION DU PROCÈÈSS--VEERBALL DEE LLA SSEEANCEE DU JJEEUDII 18 SSEEPTTEEMBREE 2008 :: Le procès-verbal du Conseil Municipal de la séance

Plus en détail

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30

Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011. pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 1 Convocation du Conseil Municipal adressée le 9 SEPTEMBRE 2011 pour la réunion du MARDI 20 SEPTEMBRE 2011 à 20 H 30 ORDRE DU JOUR : - Taxe sur l électricité - Transfert à la Communauté de Commune de la

Plus en détail

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007

Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 DEPARTEMENT DES DEUX-SEVRES C O M M U N E D E F O R S Compte rendu des délibérations du conseil municipal du 20 février 2007 Séance du...20 février 2007 Nombre de membres en exercice : 13 Date de la convocation...13

Plus en détail

Département de l Aisne

Département de l Aisne Département de l Aisne Commune de Montreuil aux Lions COMPTE RENDU DES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 21 avril 2008 L an deux mil huit, le vingt et un du mois d avril, les membres composant le

Plus en détail

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014

SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 SEANCE ORDINAIRE du 14 mai 2014 Présents :Nathalie ACQUAVIVA Blanche CASSARINO, Dominique COMBAZ, Jérôme CRUVIEUX, Céline DI-DIO, Gérard FLANDRIN, Estelle GAVROIS, Françoise GILLOTIN, Xavier GONARD, Christian

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement.

RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS. Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. RECRUTEMENT SURVEILLANCE DES EXAMENS Temps de travail : Vous êtes recruté(e) pour une durée et un nombre d heures fixés contractuellement. Rémunération principale : Votre rémunération sera le résultat

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Modalités d inscription Année 2012/2013

Modalités d inscription Année 2012/2013 12 rue docteur Massénat Tél. 05 55 18 17 90 05 55 18 17 87 Email : severine.perrouault@brive.fr CONSERVATOIRE Musique Danse Théâtre Modalités d inscription Année 2012/2013 Classe Théâtre Document à conserver

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 COMMUNE DE STE (RHONE) COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du Mardi 22 Novembre 2011 Le Conseil Municipal de la commune de Sainte-Consorce dûment convoqué le 15 novembre 2011 s est réuni

Plus en détail

Délibérations du conseil municipal

Délibérations du conseil municipal Délibérations du conseil municipal DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL Mercredi 8 octobre 2008, à 19 heures, le Conseil Municipal de la Commune de ROMAGNAT s est réuni au lieu ordinaire de ses séances sous

Plus en détail

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite.

Chers Parents. Pour de plus amples renseignements et pour adhérer il suffit de vous rendre sur le site : http://apelma.e-monsite. , Chers Parents Votre enfant entre cette année au Lycée Militaire d AUTUN. Cet internat d excellence regroupe un peu plus de 750 élèves répartis sur les classes prépa, lycée et collège venant de toutes

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 16 JUIN 2014 Date de convocation : 11 juin 2014 Date d affichage : 11 juin 2014 Nombre de membres : en exercice : 19 présents : 18 votants : 19 L an deux

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE

TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil Municipal du Jeudi 6 novembre 2008 L an deux mil huit, le six novembre à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la commune de Champillon s est réuni dans le lieu ordinaire de

Plus en détail

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale

Les services. à Anglet. Centre Communal d Action Sociale Les services de l aide maintien à domicile à domicile à Anglet Centre Communal d Action Sociale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE VOUS PROPOSE SES SERVICES Sommaire Service prestataire page 2 Service

Plus en détail

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011

COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2011 L an deux mil onze le 26 avril à 20 H 30 de la Ville de POMMEUSE, légalement convoqué en date du 19 avril 2011, s est réuni au lieu ordinaire de ses séances

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI

RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI RUE GASTON BERGER RUE JEAN JAURES RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU RUE F. BARTHOLDI AVENUE JEAN MOULIN RUE JEAN GOUJON RUE ANTOINE WATTEAU Ce guide a pour objet d

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Conseil Municipal du 3 novembre 2014

Conseil Municipal du 3 novembre 2014 Conseil Municipal du 3 novembre 2014 COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 novembre 2014 Présents : L. BARAFORT, T. SOUSTELLE, J-C GARNIER, J-L CHABROL, C. DONNARD, J-M JACQUOT, P. MAZOYER La séance est

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. *************

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE ORDINAIRE DU 19 OCTOBRE 2012. ************* ETAIENT PRESENTS : Messieurs VIAULT G., Maire ; OLLAR Ph., ROUSSEAU Ch., DUFOUR T., Adjoints ; BOURBONNAIS O., Mmes NOBLET

Plus en détail

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes

Délibération N 2013-10-02 création poste adjoint administratif territorial suite au transfert agent de la Communauté de Communes Le dix octobre deux mil treize à 20h30 s est réuni le Conseil Municipal sous la présidence de Monsieur MORIN Loïc Maire Etaient présents : Ms ALIX PICHOUX REBILLARD Mme POULAIN (Adjoints) Ms KPALMA KRUGLER-

Plus en détail