Leçon n 7 : «La France et l UE : influence mondiale, puissance incomplète»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Leçon n 7 : «La France et l UE : influence mondiale, puissance incomplète»"

Transcription

1 Leçon n 7 : «La France et l UE : influence mondiale, puissance incomplète» Introduction : La France fait partie des toutes premières puissances mondiales. Son rayonnement international, notamment assuré par ses territoires ultramarins et par sa langue, est à la fois économique, politique et culturel. L Union européenne est un espace puissant à plusieurs titres, économiquement surtout, financièrement mais aussi culturellement. Pourtant, cette puissance est incomplète, d un point de vue politique surtout. Quels sont les facteurs du rayonnement politique et culturel français dans le monde? En quoi peut-on dire que l UE est une puissance majeure qui montre des limites?

2 I L outre-mer vecteur d influence A La Guyane, un DROM en Amérique du sud

3 Exercice Nous sommes le 7 novembre 2012, il est 13h30, Barack Obama vient d être réélu président des États-Unis d Amérique. S adressant aux responsables de la CIA, l agence de renseignement américaine, il demande à ses agents plusieurs rapports sur la situation des différentes puissances en Amérique du sud. En tant qu agent de la CIA, vous êtes chargé de produire un document montrant quel rôle joue la Guyane dans le rayonnement politique et culturel de la France dans le monde. Le président attend votre rapport dans 1h30min. Compétences attendues : Chercher, prélever, trier et classer des informations Travailler en équipe Communiquer une réponse écrite organisée.

4 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 1 : Localisation et quelques données chef lieu : Cayenne ; superficie : km² environ (proche de celle du Portugal), dont plus de 95% de forêt ; habitants environ ; population en très forte hausse ; Décalage horaire avec la métropole : - 5 heures en été, - 4 heures en hiver ; Seul département français d Amérique du Sud, frontalier du Brésil à l est et au sud et du Surinam à l ouest ; Climat équatorial (chaud et humide).

5 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 2 : Le centre spatial guyanais Installé depuis 1965 en Guyane, le centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne personnes y sont employées. L activité économique engendrée est importante puisque le centre représente 40 % des impôts locaux du département et 60 % de ses importations. Les fusées européennes Ariane, utilisées principalement pour le lancement des satellites de télécommunications, sont tirées depuis cette base. Prochainement, l agence spatiale européenne utilisera d autres lanceurs. À chaque lancement, un dispositif de sécurité du site est mis en place par les forces armées en Guyane (FAG) : c est la mission Polfus. La Marine nationale est responsable de la sécurité des approches maritimes du centre spatial guyanais (CSG). La mission est lancée avec le déploiement d un Falcon 50, d un patrouilleur et d une vedette de gendarmerie maritime. Ils effectuent dès la veille du tir des missions de surveillance des approches maritimes et de survol du site de lancement, un périmètre placé sous haute protection. Le but est de s assurer qu aucun bateau ne circulera dans la zone le jour du lancement, en raison des risques d atteintes au lanceur. La fusée russe Soyouz lancée depuis cette base. Le secteur spatial représente environ 20 % du PIB de la région.

6 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 3 : L orpaillage illégal La forêt, omniprésente en Guyane, est logiquement l objet de fortes convoitises. Plusieurs milliers de chercheurs d or clandestins, les «garimpeiros», en exploitent le sous-sol, sans ménager l environnement : déforestation sauvage et pollution au mercure (utilisé pour agglomérer les particules d or) principalement. Ceci favorise en outre les trafics en tous genres et entretient un climat de violence particulièrement malsain au voisinage immédiat de populations amérindiennes vulnérables. L opération Harpie vise à réduire durablement l orpaillage illégal. Les forces armées en Guyane agissent en appui de la gendarmerie ou de la police aux frontières. Essentiellement menée sur le terrain par le personnel de l armée de Terre (3 ème régiment étranger d infanterie, 9 ème régiment d infanterie de Marine), qui multiplie les expéditions au cœur de la forêt à la recherche des sites illégaux, Harpie reste le quotidien de nombreux marins en Guyane qui y apportent leur soutien technique (transmissions, soins médicaux, renseignement, etc.).

7 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 4 : La ZEE guyanaise La ZEE de la Guyane, d une superficie de km 2, est comprise entre la ZEE du Suriname à l ouest, la ZEE du Brésil à l est et la limite des 200 milles vers le large. Elle confère à la France un espace d exploitation économique réservée des eaux et de la plateforme continentale La France [ ] tient-elle enfin son or noir? Pour la première fois, du pétrole a été découvert au large de la Guyane française, ont annoncé, vendredi 9 septembre, les groupes Total et Shell. La découverte a été faite en eaux profondes, [ ] à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne [ ]. La découverte d hydrocarbures au large de la Guyane annoncée aujourd hui par la société Tullow Oil pourrait à terme représenter un potentiel économique majeur, se sont félicités, dans un communiqué commun, les ministres de l Écologie et du Développement durable, [ ] de l Industrie et de l Énergie [ ] et de l Outre-mer [ ]. D après Lemonde.fr, 9 septembre 2011

8 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 5 : Les forces armées guyanaises Manuel Hachette 2012, p. 390.

9 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 6 : Un pont entre Guyane et Brésil L objectif est de mieux insérer la Guyane dans son environnement régional et d afficher clairement la dimension américaine de la France. AFP/Éric Feferberg. Manuel Lelivrescolaire 2012, p. 343.

10 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 7 : Un îlot de prospérité

11 La Guyane française : dossier documentaire Doc. 8 : L immigration Seule frontière terrestre de l Union sur le continent américain, le département d Outre-mer accueille un grand nombre d immigrés en provenance de l ancienne colonie néerlandaise. Ils sont ainsi à demander chaque année un titre de séjour valable dans toute la zone Schengen. A l extérieur de l imposante mairie de Saint-Laurent, la petite ville frontière de la Guyane française avec le Suriname, un groupe d une vingtaine d hommes et de femmes se masse dans la chaleur caniculaire. L ennui se lit dans le regard de la plupart d entre eux et il semble que ce n est pas la première fois qu ils sont là. Sunamiens, ils sont en quête d un permis de séjour tant désiré et, encore mieux, d un passeport français. Ils participent à une immigration de masse à la frontière sud-américaine de l Union européenne : la Guyane française est en effet un département d outremer (DOM) et fait partie à part entière de la France. "Chaque année, personnes, essentiellement des Surinamiens, font la demande d un permis de séjour. Nous en accordons environ le tiers", explique le sous-préfet Hamel-Françis Mekachera, "c est le long parcours qui mène, au bout de sept ans, à l acquisition de la nationalité française".

12 A La Guyane, un DROM en Amérique du sud Trace : La Guyane fait partie des 5 départements et régions d outre-mer français, les DROM. Située à 7000km de la métropole, couverte à 90% par la forêt tropicale et peu peuplée ( habitants), elle n en reste pas moins un territoire stratégique pour la France, relais essentiel de son influence politique, diplomatique et culturelle dans le monde et particulièrement en Amérique du sud. La souveraineté française y est garantie par la présence permanente de l armée qui mène à la fois des opérations de maintien de l ordre, de surveillance des sites stratégiques et de lutte contre les trafics (orpaillage illégal). Le centre spatial guyanais à Kourou, l une des meilleures bases de lancement au monde, permet à la France d avoir accès à l espace d une manière autonome. Les russes y compris l utilisent pour lancer leurs fusées. Bout de France en Amérique du sud, la Guyane permet de nouer des relations diplomatiques privilégiées avec les grands voisins comme le Brésil et d assurer une présence sur le continent américain. Îlot de richesse dans un environnement assez pauvre, elle attire nombre de migrants tous les ans.

13 B Les territoires ultramarins français

14 Les DROM-COM

15 Les DROM-COM et la puissance militaire et diplomatique française Manuel Hachette 2012, p. 393.

16 B Les territoires ultramarins français Trace : Grâce à ses territoires ultramarins, la France est présente partout dans le monde. Vitrines du mode de vie français, ils représentent aussi un intérêt stratégique : ils offrent à la France une Zone économique exclusive (ZEE : zone de 200 milles marins au large d un état sur laquelle l exploitation des ressources lui revient exclusivement) de 13 millions de km² ainsi qu une participation à plusieurs organisations régionales (Organisation des états américains, Commission du Pacifique) lui conférant un rayonnement politique et diplomatique étendu.

17 II Le rayonnement politique et culturel français dans le monde A Une influence géopolitique

18 La France et les grandes institutions internationales Manuel Nathan 2012, p. 367.

19 Le réseau des ambassades françaises

20 La «puissance d influence» «Je sais bien qu il est de tradition de déplorer le déclin français, mais je suis aussi frappé du rayonnement international de la France... la France n est évidemment pas l égale en puissance de l Amérique ou de la Chine. Mais elle peut parfaitement jouer son rôle, et elle le joue, grâce à des atouts dans chacune des différentes dimensions de la puissance, qui permettent à notre pays d exercer un rôle qui, lorsqu on l analyse, est plus important que celui qui se déduirait mécaniquement de notre seul poids économique ou militaire Parce qu elle est polyvalente, parce qu elle est présente dans les enceintes et les régions qui comptent, et parce qu elle peut manœuvrer vite, je pense que la France mérite cette expression de «puissance d influence Nous sommes un membre permanent du Conseil de sécurité, nous avons des moyens de défense qui sont très importants, que ce soient des moyens conventionnels ou nucléaires. Nous sommes l un des trois grands de l UE... Nous appartenons à d autres cercles restreints où se prennent les décisions qui influent sur le monde : Conseil de sécurité de l ONU, G8 et G20, E3+3, OTAN, OCDE... Sur le plan de la sécurité, La France contribue sans doute plus que tout autre, hormis les États-Unis, à la stabilité du monde, qui constitue l un des biens publics mondiaux. Songez à l intervention au Mali, sans laquelle toute l Afrique occidentale serait aujourd hui menacée par un régime narcoterroriste - et qui vient après d autres interventions françaises qui ont permis de rétablir la légalité internationale, par exemple en Côte d Ivoire. Qui serait intervenu, sinon la France? Songez aussi à notre participation robuste à l opération Atalante de l Union européenne contre la piraterie dans le golfe d Arabie et en mer Rouge, qui assure la liberté de circulation sur les mers Intervention de Laurent Fabius, à l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (27 mars 2013)

21 A Une influence géopolitique Trace : La France possède une «puissance d influence» au niveau géopolitique. Elle est membre des plus importantes institutions internationales (Conseil de sécurité de l ONU, OTAN, G8et G20 ). Ses troupes sont présentes partout dans le monde grâce à ses territoires ultramarins ce qui lui donne une capacité d intervention importante et rapide. Par l engagement de ses forces armées elle participe ainsi au maintien de la stabilité et de la paix dans le monde (opération Atalante contre la piraterie en Mer Rouge, intervention au Mali ). Elle possède le second réseau d ambassades au monde derrière les États-Unis et c est une puissance nucléaire.

22 B- Une influence culturelle

23 La francophonie Manuel Nathan 2012, p. 365.

24 Les établissements d enseignement français à l étranger

25 Les français vivant à l étranger Manuel Nathan 2012, p. 365.

26 L influence culturelle «Un autre élément d influence, c est le rayonnement culturel, intellectuel et scientifique : 14 prix Nobel de littérature ; 11 médailles Fields ; des établissements prestigieux, La Sorbonne, Le Louvre, l Institut Pasteur, l École normale supérieur, un certain nombre de grandes écoles de commerce ; le succès de nos designers, de nos architectes le fait que nous sommes un grand pays d accueil de touristes internationaux et que Paris est la ville la plus visitée au monde, selon l Organisation mondiale du tourisme. L influence est un agrégat qui doit prendre en compte tout cela De la même manière la langue est un élément absolument essentiel d influence. Le français est langue officielle des Nations unies et de 29 États, c est l une des trois langues de travail de l Union européenne. Il est parlé aujourd hui par plus de 220 millions de personnes dans le monde comme langue première ou seconde. Deuxième langue la plus enseignée après l anglais, avec 120 millions d apprenants et, en 2050, il y aura plus de 750 millions de francophones dans le monde compte tenu du développement de l Afrique. La francophonie est donc une langue, un système de valeurs et un combat d avenir, à condition bien sûr que l on porte ce combat soi-même Notre action s appuie sur un réseau culturel dont l ampleur reste sans égal (une centaine d instituts culturels, un millier d Alliances françaises, 27 instituts de recherche en sciences humaines et sociales, 160 missions archéologiques). Ce dispositif exceptionnel fait connaître notre culture et valorise l excellence et la création françaises à l étranger. Nous pouvons aussi compter sur l audiovisuel extérieur en appui de la présence française. Nous avons TV5 Monde, France 24, Radio France internationale, RMC Doualiya. Tout cela représente des dizaines de millions d auditeurs et de téléspectateurs». Intervention de Laurent Fabius, à l Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (27 mars 2013)

27 L influence culturelle Signature de l accord de construction du Louvre à Abu Dhabi en 2007 Manuel Lelivrescolaire 2012, p Inauguration d une boutique Louis Vuitton à Hong Kong

28 B- Une influence culturelle Trace : Le rayonnement français dans le monde passe aussi par sa culture. Ainsi, la langue française est parlée par 220 millions de personnes dans le monde, elle est langue officielle à l ONU et aux Jeux Olympiques. La Francophonie (ensemble des personnes qui utilisent le français) se structure dans l organisation internationale de la francophonie (OIF) qui fédère 75 états dans le monde. Les établissements d enseignement français à l étranger sont au nombre de 480 répartis dans 130 pays et accueillent élèves dont plus de la moitié ne sont pas français. 2 millions de français vivent à l étranger et y font connaître nos valeurs et notre mode de vie. Un réseau culturel très dense quadrille le monde (instituts culturels, missions archéologiques ) et les médias francophones internationaux comme RFI ou TV5 Monde sont aussi des vecteurs de la culture française. Mais l influence française s incarne aussi à travers ses designers (Philippe Starck), ses architectes (Jean Nouvel) ou encore ses chercheurs (Cédric Villani, médaille Fields 2010), ses grands cuisiniers (Paul Bocuse) et ses entreprises travaillant dans le luxe (Vuitton).

29 III L Union européenne : un nain ou un géant? A Les éléments de la puissance

30 Un des trois pôles majeurs de l espace mondial Manuel Nathan 2012, p. 379.

31 La puissance de l Union Manuel Nathan 2012, p. 381.

32 La richesse moyenne par habitant

33 Le niveau de développement

34 Le niveau de développement

35 Attractivité et rayonnement Manuel Nathan 2012, p. 378.

36 L UE et les droits de l Homme

37 A Les éléments de la puissance Trace : L union européenne à 28 est d abord une puissance économique et financière, c est un des trois pôles majeurs de la planète avec les États-Unis et l Asie orientale. Elle réalise 26% du PIB mondial devant les États-Unis et 40% des échanges de marchandises dans le monde. Son agriculture est performante (1/4 de la production mondiale), tout comme ses industries (2è puissance industrielle) et ses entreprises de services. L euro est une devise internationale. C est un espace au sein duquel le revenu moyen par habitant est très élevé. Parmi les 35 pays les plus développés selon l indice de développement humain calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 20 sont membres de l Union européenne. Mais sa puissance est aussi politique : La France et la Grande Bretagne détiennent l arme atomique et sont membres du conseil de sécurité de l ONU. Enfin, elle exerce une attraction forte sur ses voisins et sur le monde. Plusieurs pays sont candidats à l adhésion à l Union et celle-ci développe une politique européenne de voisinage avec des pays de l est, d Afrique du nord et du Proche-Orient ainsi que d autres partenariats visant à renforcer les liens (aide financière) et à étendre l influence européenne en matière de valeurs démocratiques et de droits de l Homme car les états membres sont parmi ceux qui respectent le mieux les libertés individuelles et la démocratie dans le monde.

38 B Des limites

39 Un nain politique? Dessin de Ruben L. Oppenheimer

40 Des divergences de point de vue «La France a longtemps poursuivi le rêve d'une Europe-puissance capable de mener des opérations d'envergure de manière autonome par rapport à l'encombrant allié américain, provoquant de fortes tensions avec le Royaume-Uni. Mais l'intervention de la coalition en Libye a encore renforcé le scepticisme des autorités françaises, qui vivent actuellement une véritable lune de miel avec le Royaume-Uni et ne cachent pas leur déception vis-à-vis de l'allemagne.«il ne faut pas manier la langue de bois, il y a des divergences», a déclaré mercredi Alain Juppé. «La divergence, elle est sur l'utilisation de la force militaire. Il y a un pays qui est radicalement hostile (...), c'est l'allemagne». la France estime qu'il faut maintenant mettre les choses au point et voir si l'union européenne veut rester une «grosse Suisse», selon les mots de son ancien ministre des Affaires étrangères socialiste Hubert Védrine. «Est-ce que nous nous résignons à faire que l'union européenne reste une ONG humanitaire ou est-ce que nous avons une autre ambition pour l'union européenne, c'est-à-dire d'en faire une puissance politique capable d'avoir des positions diplomatiques et des capacités militaires d'intervention le cas échéant?», a-t-il demandé mercredi». Reuters, 24 mars 2011, Si le processus d'élargissement se poursuit sans publicité, quasiment en catimini, c'est parce que les États membres originels de l'ue n'en veulent pas. Les Français, les Allemands et les Néerlandais le craignent. A l'inverse, les Polonais, les Tchèques et les Hongrois y sont favorables. La différence s'explique : les "vieux" États membres sont attachés à l'idée d'une "Europe instituée" qui n'a pas vocation à recouvrer l'europe géographique. Les États issus du dernier élargissement voient au contraire une congruence entre les deux projets. Christian Lequesne, directeur du CERI, ,

41 Des problèmes économiques et financiers Manuel Hachette 2012, p. 403.

42 Une Union qui vieillit 15/06/2011

43 B Des limites Trace : La puissance de l Union européenne est cependant limitée. Celle-ci peine en effet à être une véritable puissance politique à l égal des États-Unis ou encore de la Chine. Les états membres ne parviennent pas toujours à parler d une même voix en matière de politique étrangère notamment ou encore concernant l élargissement de l Union. Une réelle capacité de Défense commune fait défaut. L Union rencontre aussi des problèmes économiques avec un taux de chômage fort (9,5%), une croissance limitée et un endettement sérieux de certains états membres. Enfin, L Union vieillit, à cause d une fécondité ne permettant pas le renouvellement des générations et d une espérance de vie haute, ce qui peut être un frein à son dynamisme.

La présence française dans le monde

La présence française dans le monde Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 1 La présence française dans le monde I Le poids de la France dans le

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3

Les fusées Ariane. Par Jennifer MOULLET, 3 3 Les fusées Ariane Par Jennifer MOULLET, 3 3 Sommaire: I) le contexte A: recommencer après un échec B: de nombreux enjeux internationaux et un grand succès II) présentation des fusées A: Généralités B:

Plus en détail

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population

Description des variables de la base de données. a. Attractivité démographique pour les différents types de population Description des variables de la base de données a. Attractivité démographique pour les différents types de population Sources : Recensements de 1962 à 2006 et Clap 2007 - a01_popmoy62, a01_popmoy68, a01_popmoy75,

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE

N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE N 1470 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 17 février 2009. RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité

Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Enquête exclusive CampusFrance - TNS Sofres Les étudiants étrangers en France : image et attractivité Sommaire. Présentation de l étude. Recommandation de venir en France Les étudiants étrangers en France

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Résumé L excédent commercial suisse affiche un nouveau record en 2013, à 26,6 Mds CHF (environ 4,5% du PIB). Recevant près de 55% des exportations suisses, l

Plus en détail

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole

Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Le Ministre Pieter De Crem prend la parole Monsieur Pieter De Crem, Ministre de la Défense nationale, a donné un exposé le 21 mai 2008 à l Institut royal Supérieur de Défense (IRSD) Pendant cette conférence,

Plus en détail

Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant le cadre juridique actuel régissant le droit fondamental à la protection des données

Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant le cadre juridique actuel régissant le droit fondamental à la protection des données AEDH-Association européenne pour la défense des Droits de l Homme Rue de la Caserne, 33 1000 Bruxelles Numéro de registre : 0648187635-62 Réponse à la consultation de la Commission européenne concernant

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées

Division Espace et Programmes Interarméeses. État tat-major des armées Division Espace et Programmes Interarméeses LE MINDEF en quelques mots 295 000 personnes, militaires et civils. 7000 personnes engagées en opérations extérieures, 80% au sein d une coalition internationale

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

La montagne n aura pas accouché d une souris à Bruxelles, tant étaient

La montagne n aura pas accouché d une souris à Bruxelles, tant étaient Le pari stratégique de la France en Afrique TRIBUNE n 541 Germain-Hervé Mbia Yebega Observatoire Politique et Stratégique de l Afrique (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Chercheur associé à la

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE

Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE CHEDD Bretagne Collège des Hautes études du Développement Durable Session pilote COLLOQUE DE CLOTURE En partenariat avec «Les Tombées de la Nuit» Mardi 5 juillet 2011 de 9 heures 30 à 18 heures à Rennes

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations

La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations La révision des indices du cours du franc suisse, nominaux et réels, pondérés par les exportations par Robert Fluri et Robert Müller, Direction de la statistique, Banque nationale suisse, Zurich BNS 42

Plus en détail

Un accueil de qualité :

Un accueil de qualité : Un accueil de qualité : Mercredi 08 Juin 2011, dans l après-midi, notre classe de 3 ème de Découverte Professionnelle s est rendue sur le site de THALES ALENIA SPACE à CANNES LA BOCCA. Nous étions accompagnés

Plus en détail

AMbition éolien 2012. L énergie éolienne. renouvelable, compétitive et créatrice d emplois

AMbition éolien 2012. L énergie éolienne. renouvelable, compétitive et créatrice d emplois AMbition éolien 2012 L énergie éolienne renouvelable, compétitive et créatrice d emplois Sortons de la crise avec l énergie de l avenir La filière éolienne entend être demain un des fleurons de l industrie

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE. Le projet de loi relatif au droit des étrangers

DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE. Le projet de loi relatif au droit des étrangers DIRECTION GENERALE DES ETRANGERS EN FRANCE DOSSIER DE PRESSE Le projet de loi relatif au droit des étrangers Juillet 2014 Les chiffres de l immigration 200.000 étrangers hors UE sont accueillis chaque

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE La cyberdéfense sommaire LE PACTE DéFENSE CYBER...3 La cyberdéfense au ministère de la Défense...4 L organisation opérationnelle de la Cyberdéfense...5 l expertise technique en cyberdéfense dga maîtrise

Plus en détail

Les comptes nationaux et le SEC 2010

Les comptes nationaux et le SEC 2010 Les comptes nationaux et le SEC 2010 7 ème séminaire de la Banque nationale de Belgique pour enseignants en économie du secondaire Bruxelles, le 22 octobre 2014 Catherine RIGO Plan de l exposé Introduction

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté

Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté 18 ans après le référendum de 1995 Le Québec en meilleure situation économique et financière pour faire la souveraineté présenté par Marcel Leblanc, économiste pour le comité de travail sur la souveraineté

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE

26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE 26 e CONFÉRENCE DES MINISTRES EUROPÉENS DE LA JUSTICE Helsinki (7-8 avril 2005) Les aspects sociaux de la justice La recherche de solutions juridiques aux problèmes d endettement dans une société de crédit

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi

Dossier de presse. Umalis Group : l innovation au service de l emploi Dossier de presse Umalis Group : l innovation au service de l emploi Sommaire Table des matières Historique 3 Fondateur 3 Notre métier : le portage salarial, pour tous, partout 3 Christian Person, président

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015. Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 25 AVRIL 2015 Pour l unité, pour le progrès, pour le Togo, je vote Chers Citoyens, Chers Compatriotes, Ce 25 avril 2015, notre pays sera appelé à élire la personnalité la plus apte

Plus en détail

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise.

Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. Ouverture d'un point de vente L étude de la zone de chalandise. La zone de chalandise : une zone géographique de captation La zone de chalandise, ou zone d attraction, est le territoire géographique dans

Plus en détail

Informations générales

Informations générales PHARMACEUTICAL INSPECTION CONVENTION PHARMACEUTICAL INSPECTION CO-OPERATION SCHEME Informations générales PS/INF 71/2012 26 septembre 2012 Le schéma de coopération dans le domaine de l inspection pharmaceutique

Plus en détail

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie.

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie. En Turquie, plus de 9 200 personnes ont pris contact avec le HCR pour demander l asile, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à l année précédente. Près de 45 pour cent des demandeurs étaient

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013

Les métiers du ministère des Affaires étrangères. m ti. é er. Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères m ti s é er Direction des ressources humaines 2013 Les métiers du ministère des Affaires étrangères Introduction Les agents diplomatiques et consulaires

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE

HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE HONG KONG 香 港 GUANGZHOU 广 州 SHANGHAI 上 海 BUREAUX D ASIE LPA UNE PRESENCE FORTE EN CHINE Shanghai Francfort PARIS Guangzhou Hong Kong AlgER CASABLANCA Créé il y a 25 ans, Lefèvre Pelletier & associés (LPA)

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE. Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii

CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE. Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii CONSOLIDER LES DETTES PUBLIQUES ET RÉGÉNÉRER LA CROISSANCE Michel Aglietta Université Paris Nanterre et Cepii Consolider les dettes publiques: un processus au long cours Les dysfonctionnements européens

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Fonds de secours des employés Demande de bourse

Fonds de secours des employés Demande de bourse Fonds de secours des employés Demande de bourse Le fonds de secours des employés de MeadWestvaco a été établi pour répondre aux besoins immédiats des employés éligibles pendant les premières semaines cruciales

Plus en détail

2013 Principales Métropoles

2013 Principales Métropoles Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2013 Principales Métropoles Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2013 de l Observatoire L Edition 2013 est la 4ème édition

Plus en détail

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France

des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 les 17 et 18 février 2011. Paris France 1. Introduction 1. INTRODUCTION Réunion des ministres des Finances et des gouverneurs de banque centrale du G20 18 19 février 2011 Paris France Circulaire à l intention de la presse Cette circulaire présente

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Traité de Copenhague nécessaire

Traité de Copenhague nécessaire Traité de Copenhague nécessaire version 1.0 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague Résumé A4-TraiteResume.indd 1 6/07/09 17:58:38 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague

Plus en détail

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX

BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX BILAN ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DU VAL D OISE 1998-1999 LES ÉQUIPEMENTS COMMUNAUX 1 - Des communes inégalement desservies en terme d équipements 2 - Des pôles majeurs d attraction en terme d équipements 3 -

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne

Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Comparaison des enjeux énergétiques de la France et de l Allemagne Dans la perspective de la première conférence franco-allemande sur l énergie qui se tiendra le 2 juillet prochain à Paris 1, il paraît

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55

TNT SWISS POST AG RESEAU (AERIEN ET ROUTIER) Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK. tntswisspost.com +41 800 55 55 55 tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-03-27 TNT SWISS POST AG Unique en Europe et dans le reste de Monde THE PEOPLE NETWORK 1/6 TNT SWISS POST AG ETENDEZ VOTRE RESEAU EN EUROPE FIABLE, PARTOUT ET EN TOUT

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>>

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>> >>> LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INSERTION ET D ORIENTATION Campus centre-ville Site Ste Marthe 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON CEDEX 1 Tél. + 33 (0)4

Plus en détail

De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois

De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois De l'exploitation forestière illégale au blanchiment du bois Un commerce de plus de 30 milliards de dollars (USD), structuré par le crime organisé, responsable de 90% de la déforestation tropicale Un rapport

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS

ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude concernant l assurance-litige en matière de brevets, par CJA Consultants Ltd Janvier 2003 V4a.fin ASSURANCE-LITIGE EN MATIÈRE DE BREVETS Étude réalisée pour la Commission européenne concernant la

Plus en détail