Pourquoi voit-on ce que l on voit. Mécanique céleste

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pourquoi voit-on ce que l on voit. Mécanique céleste"

Transcription

1 Pourquoi voit-on ce que l on voit Mécanique céleste

2 Introduction La Terre tourne sur elle même La Terre tourne autour du Soleil. La Lune tourne autour de la Terre Et le reste?

3 Introduction Depuis la préhistoire, on observe le ciel. Pour mesurer le temps. Pour s orienter. Pour comprendre.

4 Que vois-t-on Différents objets o Le Soleil o La Lune o Les planètes o Les étoiles

5 Et tout ça change d heure en heure, de jour en jour.

6 La Terre tourne sur elle-même Proposé par Copernic en 1543

7 Quels en sont les effets : La rotation de la voute céleste, environ 0,25 /mn. La diminution de la pesanteur en allant du pôle à l équateur. La déviation vers l Est d un corps en chute libre. Le pendule de Foucault.

8 Le pendule de Foucault. On fait se balancer une masse au bout d un câble. Le balancement du pendule reste orienté dans la même direction alors que la terre tourne en dessous sans l entrainer avec elle.

9 Pendule de Foucault au Panthéon

10

11 Aux pôles un tour en 24 heures. A l équateur.. Il ne bouge pas. A paris, 267 en 24 heures.

12 Durée du jour Jour sidéral C est le temps que la Terre met pour effectuer un tour complet sur elle-même. Le repère est le point vernal. Durée : 23h56mn4,091s. A cause des effets de marée, il augmente de 1,64 ms par siècle, il y a 400 millions d années, la durée du jour sidéral était de 22h environ. Jour Stellaire C est le temps entre deux passages au méridien d une étoile. A cause de la précession des équinoxes, il est plus court de 8,3ms que le jour sidéral. Jour Solaire vrai. C est le temps entre deux passages du Soleil au méridien. Durée : 24h.

13

14 Inclinaison de son axe L axe de rotation de la Terre forme un angle de 66,56 avec plan de l écliptique. Mais on parle plutôt de l angle de l écliptique par rapport à l équateur céleste : 23,43

15

16 Il est toujours orienté dans la même direction par rapport aux étoiles.

17 Cette inclinaison est responsable des saisons. En hiver les jours sont plus courts, ça chauffe moins longtemps.

18

19 Les rayons du Soleil arrivent de façon plus oblique. Une même quantité d énergie en provenance du Soleil s étale donc sur une plus grande surface : ça chauffe moins.

20

21 Le Soleil est bas en hiver, haut en été, c est l inverse pour les planètes. Ce n est pas l inclinaison de la Terre qui change c est uniquement notre point de vue sur le système solaire.

22

23

24 La direction de l axe change Précession des équinoxes Découvert Hipparque aux environs de -130 Période de ans environ A l heure actuelle décalage d environ 1 pour 72 ans Lié aux forces de marées de la Lune et du Soleil

25

26

27 La précession des équinoxes influence aussi le climat, contraste hiver/été

28

29 L inclinaison change. Nutation Découvert en 1748 par l'astronome britannique James Bradley Balancement de l axe de la Terre d une amplitude de 17,2" avec une période de 18,6 ans. Le pôle céleste décrit une ellipse car il y a deux composantes, la nutation en longitude et la nutation en obliquité. Phénomène lié à la Lune et au renflement équatorial de la Terre.

30

31

32 Variations de l'obliquité de l'axe Cycles de ans, variation de 22,1 à 24,5 Phénomène lié aux autres planètes Influence sur le climat, contraste hiver/été

33 Stabilisé par la Lune. Dans 1,5 milliard d années la Lune se sera plus éloignée de la Terre, l inclinaison ira de 22 à 38 et 2 milliards d années de plus et ce sera de 27 à 60 Sur Mars, cette variation est de 15 et 35 sur une période de ans

34 La polhodie de l axe de la terre. L axe de rotation de la Terre ne correspond pas à son axe d inertie. Les pôles de la Terre se déplacent dans un carré de 20m x 20m environ.

35

36

37 Dans les catalogues, les coordonnées des étoiles sont données pour une date particulière, en général Il faut donc effectuer les corrections nécessaires pour pouvoir les utiliser précisément à une date donnée.

38 Site de l observatoire de Paris

39 La Terre tourne autour du Soleil. Les grecs y avaient pensé Aristarque de Samos vers -280 Hypatie d'alexandrie vers 370. Mais c est Nicolas Copernic qui fut le premier à proposer un modèle héliocentrique incluant la Terre et toutes les planètes connues à l'époque.

40

41

42

43

44 Ces gravures sont tirées de : Harmonia Macrocosmica de Andreas Cellarius publié en 1660 et qui fut un ouvrage majeur dans la discipline.

45 Les lois de Kepler Kepler découvrit ces lois grâce à un travail d'analyse considérable des tables astronomiques établies par Tycho Brahe.

46 En particulier l'étude de Mars lui permit de montrer que le mouvement n'était pas épicyclique mais elliptique.

47 Les deux premières publiées en 1609 dans Astronomia Nova et la troisième en 1618.

48 Tyhco Brahe Johannes Kepler

49 Première loi Loi des orbites. Les planètes du système solaire décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyers. Plus précisément, c est le centre des masses ( le barycentre) qui occupe l un des foyers. Pour Jupiter, ce décalage est de 1,07 rayon solaire

50

51 Deuxième loi Loi des aires le rayon Soleil-planète balaie des aires égales pendant des intervalles de temps égaux. Lorsque la planète passe au plus prêt du Soleil ( périhélie), elle va plus vite que lorsqu elle est loin du Soleil (aphélie)

52

53 Troisième loi Loi des périodes Le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l'orbite. Plus la planète est loin du Soleil, plus elle tourne lentement. 2 fois plus loin 2,8 fois moins vite 3 fois plus loin 5,2 fois moins vite 4 fois plus loin 8 fois moins vite 5 fois plus loin 11,2 fois moins vite

54 En s'appuyant sur les lois de Kepler, Newton réussit à donner une expression mathématique à la force qui fait s'attirer mutuellement tous les objets et put ainsi énoncer la loi de la gravitation universelle

55 Ses lois ont aussi permis, de mettre en évidence des irrégularités de mouvements de corps connus. L'exemple le plus spectaculaire fut celui des irrégularités d'uranus qui permit la «découverte» par le calcul de Neptune par John Couch Adams en 1843 et par Urbain Le Verrier en Découverte confirmée par l'observation de Johann Gottfried Galle en 1846 à 1 de la position calculée par Le Verrier et 12 de celle calculée par Adams.

56

57 Quels en sont les effets : Changement de la voute céleste au cours des saisons, environ 1 par jour Aberration stellaire annuelle

58 L aberration stellaire Publié en 1728 par James Bradley. Elle résulte de la vitesse finie de la lumière et de la vitesse de rotation de la Terre autour du Soleil. Elle est de +/- 20,4958 secondes d arc. Cette découverte met fin définitivement à la polémique sur le caractère fini de la vitesse de la lumière.

59 Les étoiles semblent décrire une ellipse tout au long de l année.

60 On peut faire une analogie avec un passant marchant sous la pluie. La pluie tombe verticalement quand il est immobile mais semble tomber obliquement lorsqu il avance. De même, la lumière semble venir d une direction différente quand l observateur est en mouvement.

61 L année sidérale Durée de l année C est la durée nécessaire pour que le Soleil retrouve la même position par rapport aux étoiles fixes sur la sphère céleste, observée depuis le même lieu sur la Terre. C est donc la durée que met la Terre pour boucler son orbite soit 365j 6h 9mn 9,77 s L année tropique ou année équinoxiale Intervalle de temps dans lequel la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente (l écliptique) croît de 360 soit 365j 5h 48mn 45,2606 s C est l année de la périodicité des saisons. Elle diminue de 0,53s par siècle à cause de l interaction entre la Terre et les autres corps du système solaire. L année anomalistique Durée entre deux passages de la Terre à son périhélie. 365 j 6h 13mn 53s

62 Année Civile Elle correspond à un nombre entier de jours. Sa durée est proche de celle de l année tropique. 365 ou 366 jours.

63 Année bissextile 366j : deux fois 6 Elle est apparue dans le calendrier Julien (du nom de Jules César ) en -46 On rajoute 1 jour tous les 4 ans. Mais on constate une dérive, un jour en 134 ans.

64 Pour compenser la dérive de la date de Pâques, le 15 octobre 1582, le pape Grégoire XIII met en place un nouveau calendrier C est le calendrier grégorien, celui que nous utilisons. Pour corriger le décalage, on est passé du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582.

65 On ajoute toujours un jour, au mois de février, tous les 4 ans mais pas les années séculaires ( 1700, 1800, 1900) sauf si elles sont divisibles par 400 (comme 2000). Il reste encore une dérive d environ un jour tous les 3000 ans.

66 Son orbite C est une Ellipse (1 er loi de Kepler) Le plan de l orbite terrestre = plan de l écliptique. Demi-Grand-Axe km = 1UA. Périhélie km. Aphélie km. Différence 3%. Excentricité 0,017

67 Elle tourne donc autour du Soleil à km/h environ. Mais ramenée à l échelle plus réduite d un ballon de foot la Terre mettrait : plus de 2 jours pour traverser un stade car il ne se déplacerait à 1,8m par heure.

68 Dates de passage à la périhélie et à l aphélie Périhélie Aphélie janvier 6 juillet janvier 4 juillet janvier 5 juillet janvier 5 juillet janvier 4 juillet janvier 6 juillet

69 Elle va plus vite lorsqu elle est proche du Soleil (2 ème loi de Kepler) Dans l hémisphère nord, la période automne + hiver est plus courte de 7,6j que la période printemps + été.

70 Equinoxe de printemps Solstice d été Aphélie Printemps 92,8j Hiver 89j Périhélie Eté 93,6j Automne 89,8j Solstice d hiver Equinoxe d automne

71 Résultat de ces deux paramètres : Les saisons dans l hémisphère nord sont moins contrastées que dans l hémisphère sud.

72 Autre conséquence de l inclinaison de la terre et de son orbite elliptique. Le soleil est plus ou moins haut sur l horizon tout au long de l année. Le soleil est parfois en retard parfois en avance.

73 Pour le vérifier, on photographie le soleil tous les jours à la même heure avec un appareil photo fixe, on obtient une figure appelée analemme. Pas si simple à réaliser.

74

75 Si on mesure le temps avec le soleil, il faut donc tenir compte de ces variations. C est l équation du temps.

76

77 Les variations de l orbite terrestre L orientation du Grand axe change. Un tour en ans L excentricité change Variable de 0,005 à 0,058 Périodes principales de ans et ans) Influence sur le climat, contraste hiver/été

78 La Lune

79 Elle tourne autour de la Terre. Son orbite est une ellipse. Apogée km Périgée km Excentricité 0,05490

80 Elle tourne sur elle-même ( sinon elle ne nous présenterait pas toujours la même face) Rotation synchrone : un tour sur elle-même en même temps qu elle effectue un tour autour de la Terre. C est le cas de presque tous les satellites du système solaire.

81 Révolution sidérale: Par rapport aux étoiles lointaines 27, j Révolution draconitique : Entre deux passages au nœud ascendant 27, j Révolution synodique : Par rapport au Soleil (phases de la Lune ou lunaison) 29, j

82

83 Elle se déplace d environ 13 par jour par rapport aux étoiles. Elle mettra donc en moyenne 50 minutes de plus d un jour sur l autre pour repasser au méridien.

84 L orbite de la Lune n est pas dans le plan de l écliptique. Dommage. Inclinaison qui varie entre 5 et 5 18' sur une période de 173 jours.

85

86 L orbite de la Lune est compliquée La rotation de la ligne des nœuds dans le sens rétrograde avec une période de ans La rotation du grand axe de l'orbite lunaire (ligne des apsides) dans le sens direct avec une période de 8 ans 310 jours environ L'excentricité de l'orbite de la Lune varie entre et sur une période de 412 jours

87 L'évection qui produit un écart sur la vitesse de déplacement de la Lune, lui donnant une avance ou un retard de 2h20 sur sa position avec une période de 31 jours et 19h. Une variation qui produit également une avance ou un retard de la Lune sur son orbite de 72 minutes avec une période de jours. Elle s éloigne de la Terre de 3,8 cm par an.

88 Librations Librations en longitude Dues à la vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre qui change ( Loi des aires) alors qu elle tourne sur elle-même toujours à la même vitesse. (7.54 ) Librations en latitude Dues au fait que l axe de rotation de la Lune n est pas perpendiculaire au plan de son orbite. (6.8 )

89

90 Librations parallactiques (parallaxe diurne) Dues à la position de l observateur qui change au cours de la nuit ( Environ 1 ) Difficiles à exploiter car lorsque l effet est maximum, la lune est basse sur l horizon. Librations physiques Pas perceptibles à l œil nu, quelques minutes d arc seulement liées aux différences d attraction Terre/Lune

91

92 Les éclipses

93 Deux à trois fois pas an, la ligne des nœuds est alignée avec le Soleil.

94

95

96 Il se produit alors une éclipse, de Lune ou de Soleil suivie, une demi lunaison plus tard, par une seconde éclipse. Une éclipse de Lune le 21 décembre 2010, une éclipse de Soleil le 4 janvier 2011

97 On a donc en général 4 éclipses par an, parfois 5. Deux de Soleil, deux de Lune. Deux de Soleil, trois de Lune. Trois de Soleil, deux de Lune.

98 Soleil Lune

99 Mais pas en 2011 Soleil Lune Seulement 7 fois dans le siècle 2011, 2020, 2029, 2047, 2065, 2076 et 2094 Logiciel COELIX APEX

100 L éclipse de Soleil La Lune est placée entre le Soleil et la Terre, elle projette son ombre sur cette dernière. Pour avoir une éclipse totale, il faut que la Lune arrive à un des nœuds de son orbite au moment précis ou ce dernier est aligné avec le Soleil. Si elle est en retard ou en avance, il se produit seulement une éclipse partielle, comme toutes celles de 2011.

101 Par un heureux hasard, le diamètre apparent de la Lune est presque le même que celui du Soleil, ce qui nous permet d avoir des éclipses totales. La durée d une éclipse est variable. Elle peut durer plusieurs heures mais la durée de la totalité n est que de quelques minutes, 7 minutes et 30 secondes au maximum.

102

103

104

105 Le diamètre apparent de la Lune est variable, de 29,39 à 33,48 De même que celui du Soleil qui varie de 31,6 à 32,7 Il arrive donc que la Lune ne puisse pas complètement masquer le Soleil. Il se produit alors une éclipse annulaire.

106

107 Il va falloir s habituer aux éclipses annulaires, car «bientôt», dans environ 600 millions d années il ne se produira plus d éclipses totales, la Lune sera trop loin de la Terre.

108

109 Les éclipses de Lune 14j avant ou après une éclipse de Soleil. C est la Lune qui passe dans l ombre de la Terre.

110

111 La plus longue totalité : 1 h 47 m 14 s Elle a eut lieu le 31 mai 318

112

113

114 Pourquoi la Lune change de couleur pendant la totalité?

115

116 A ne pas confondre avec la lune rousse. La lune rousse est la lunaison après Pâques, une période où, lors de nuits sans nuages, il y a des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes.

117 Les autres

118 Les planètes externes Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

119 Rétrogradation A un certain moment de leur orbite, la trajectoire de la planète semblent changer de sens par rapport aux étoiles. Toutes les planètes externes rétrogradent

120 A quel moment? Aux environs de l opposition. Comme elles tournent autour du Soleil moins vite que la Terre, aux environs de l opposition la Terre les dépasse. Saturne rétrograde pendant environ 136j, Jupiter pendant 119j, Mars pendant 75j. L'arc de rétrogradation est d'environ 7 pour Saturne, 10 pour Jupiter, 12 pour Mars.

121

122 La plus célèbre celle de Mars.

123

124

125 Jupiter

126 Rétrogradation de Jupiter et Saturne

127 Les Planètes internes Mercure Venus

128 Elles présentent des phases, un peu comme la Lune. Période synodique de Vénus 583,92j Période synodique de Mercure 115,8776j

129

130

131 Elles peuvent également engendrer des phénomènes d éclipse.. Mais depuis la Terre elles ne sont pas totales, on les appelle des transits. Elles se produisent lors des conjonctions inferieures, c est-à-dire quand on a un alignement Soleil-planète- Terre Leur orbite est inclinée par rapport à l écliptique Il n y a donc pas un transit à chaque conjonction inférieure.

132

133 Mercure Environ 13 ou 14 transits par siècle. En mai ou en novembre tous les 7, 13 ou 33 ans Prochains transits le 9 Mai 2016 et 11 novembre 2019

134

135

136 Venus Les transits sont plus rares que ceux de Mercure. En juin ou en décembre. Ils suivent une séquence de 243 ans Deux transits séparés de 8 ans 121,5 ans Deux transits séparés de 8 ans 105,5 ans

137 Le prochain transit sera visible partiellement depuis France le 6 juin 2012 au levé du Soleil mais très bas sur l horizon. C est le deuxième de la séquence, le suivant sera pour 2117.

138

139

140 Rétrogradation. Les planètes intérieures présentent également des mouvements de rétrogradation. Ils ne sont pas ou difficilement observables car ils se produisent au moment de la conjonction inferieure. Venus rétrograde pendant 42j, et Mercure pendant 22j. L'arc de rétrogradation est d'environ 16 pour Vénus, et 11 degrés pour Mercure.

141

142 FIN

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m.

La Mesure du Temps. et Temps Solaire Moyen H m. La Mesure du Temps Unité de temps du Système International. C est la seconde, de symbole s. Sa définition actuelle a été établie en 1967 par la 13 ème Conférence des Poids et Mesures : la seconde est la

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre?

COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas. Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? COTTAZ Céline DESVIGNES Emilie ANTHONIOZ-BLANC Clément VUILLERMET DIT DAVIGNON Nicolas Quelle est la trajectoire de la Lune autour de la Terre? Terminale S1 Lycée Elie Cartan Olympiades de Physiques 2003-2004

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences.

Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences. DESTINATION LUNE Tout, tout, tout sur la Lune!... ou presque Département éducation formation Cité des sciences et de l industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris www.cite-sciences.fr 2015 Destination

Plus en détail

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières

SYSTEME DE PARTICULES. DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) Table des matières Physique Générale SYSTEME DE PARTICULES DYNAMIQUE DU SOLIDE (suite) TRAN Minh Tâm Table des matières Applications de la loi de Newton pour la rotation 93 Le gyroscope........................ 93 L orbite

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE

MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE MESURE DE LA MASSE DE LA TERRE Pour déterminer la masse de la Terre, inutile d essayer de la faire monter sur une balance, mais on peut la déterminer à l aide des lois de NEWTON et des lois de KEPLER.

Plus en détail

La révolution des satellites de Jupiter

La révolution des satellites de Jupiter La révolution des satellites de Jupiter Guide de l'élève Manuel d'accompagnement du logiciel Exercice d'astronomie Version 2 Département de Physique Gettysburg College Gettysburg, PA 17325 Email : clea@gettysburg.edu

Plus en détail

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une

Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une Patrice Octobre 2012 Découvrir la voûte céleste c est avant tout une balade dans le ciel qui nous entoure. Mais pour se promener d une étoile ou d une galaxie à une autre, il faut savoir où regarder dans

Plus en détail

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008

livret-guide des séances année scolaire 2007-2008 Le Planétarium Peiresc est une réalisation de l association des Amis du Planétarium Numéro spécial rentrée 2007 d Aix en Provence, avec le soutien de : Ville d Aix-en en-provence Conseil Général des Bouches

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2

HORLOGE ET MONTRE IN SITU : MÉCANIQUE 2 IN SITU : MÉCANIQUE 2 HORLOGE ET MONTRE Réalisation : Toni Marin CNDP, le Département d Enseignement de la Generalitat de Catalunnya, 2000 Durée : 04 min 12 s Le film démarre par un historique chronologique

Plus en détail

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008

Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 Baccalauréat ES Amérique du Nord 4 juin 2008 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats f est une fonction définie sur ] 2 ; + [ par : 4 points f (x)=3+ 1 x+ 2. On note f sa fonction dérivée et (C ) la représentation

Plus en détail

La magnitude des étoiles

La magnitude des étoiles La magnitude des étoiles 1.a. L'éclat d'une étoile L'éclat d'une étoile, noté E, est la quantité d'énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire au rayonnement. Son unité

Plus en détail

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous?

Seconde Sciences Physiques et Chimiques Activité 1.3 1 ère Partie : L Univers Chapitre 1 Correction. Où sommes-nous? Où sommes-nous? Savoir où nous sommes dans l Univers est une question fondamentale à laquelle les scientifiques de toutes les époques ont apporté des réponses, grâce aux moyens qui étaient les leurs. Pour

Plus en détail

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu

TS Physique Satellite à la recherche de sa planète Exercice résolu P a g e 1 Phsique atellite à la recherche de sa planète Exercice résolu Enoncé Le centre spatial de Kourou a lancé le 1 décembre 005, avec une fusée Ariane 5, un satellite de météorologie de seconde génération

Plus en détail

L éclairage naturel première partie : Principes de base

L éclairage naturel première partie : Principes de base Suzel BALEZ L5C 2007-08 L éclairage naturel première partie : Principes de base Hertzog et Partner Bât. De bureaux à Wiesbaden Plan Notions préliminaires La vision Grandeurs photométriques Le flux lumineux

Plus en détail

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites

Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites I- Les trois lois de Kepler : Chapitre 9 : Applications des lois de Newton et Kepler à l'étude du mouvement des planètes et des satellites Les lois de Kepler s'applique aussi bien pour une planète en mouvement

Plus en détail

HISTOIRE LES GRANDES DATES DE L'HORLOGERIE

HISTOIRE LES GRANDES DATES DE L'HORLOGERIE HISTOIRE LES GRANDES DATES DE L'HORLOGERIE chasseur pasteur agraire Civilisations antiques - 5000-2500 - 800 1er siècle Moyen-age 800 / 900 Bâton de berger Gnomon égyptien Clepsydre chinoise Cadran solaire

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions :

Parcours Astronomie. Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Parcours Astronomie Dossier pédagogique pour les enseignants Cher Terrien, bienvenue à la Cité des sciences et de l industrie! Voici tes missions : Explore les expositions «Objectifs Terre» et «le Grand

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler

TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler TP 03 B : Mesure d une vitesse par effet Doppler Compétences exigibles : - Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l effet Doppler. - Exploiter l expression du

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL

M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL M6 MOMENT CINÉTIQUE D UN POINT MATÉRIEL OBJECTIFS Jusqu à présent, nous avons rencontré deux méthodes pour obtenir l équation du mouvement d un point matériel : - l utilisation du P.F.D. - et celle du

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE

Seconde MESURER LA TERRE Page 1 MESURER LA TERRE Seconde MESURER LA TERRE Page 1 TRAVAUX DIRIGES MESURER LA TERRE -580-570 -335-230 +400 IX - XI siècles 1670 1669/1716 1736/1743 THALES (-à Milet) considère la terre comme une grande galette, dans une

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Notre galaxie, la Voie lactée

Notre galaxie, la Voie lactée Chapitre 1 Notre galaxie, la Voie lactée Misha Haywood Au début du XX e siècle, alors que notre galaxie était encore désignée comme un «univers-île», expression forgée par Alexander V. Humboldt, un astronome

Plus en détail

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide

Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide Chapitre 2 : Caractéristiques du mouvement d un solide I Rappels : Référentiel : Le mouvement d un corps est décris par rapport à un corps de référence et dépend du choix de ce corps. Ce corps de référence

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Le second nuage : questions autour de la lumière

Le second nuage : questions autour de la lumière Le second nuage : questions autour de la lumière Quelle vitesse? infinie ou pas? cf débats autour de la réfraction (Newton : la lumière va + vite dans l eau) mesures astronomiques (Rœmer, Bradley) : grande

Plus en détail

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET Éclairage naturel L5C 2009/2010 Aurore BONNET Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : l ensoleillement et l éclairage diffus L ENSOLEILLEMENT

Plus en détail

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème

TD: Cadran solaire. 1 Position du problème Position du problème On souhaite réaliser un cadran solaire à l aide d un stylet, de longueur a, perpendiculaire à un plan. (Le stylet n est donc pas orienté vers le pôle nord céleste). Ce cadran solaire

Plus en détail

La gravitation universelle

La gravitation universelle La gravitation universelle Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles en orbite autour du Soleil? 1) Qu'est-ce que la gravitation universelle? activité : Attraction universelle La cohésion

Plus en détail

le ciel tourne! le ciel en mouvement en fait... c est la terre qui tourne

le ciel tourne! le ciel en mouvement en fait... c est la terre qui tourne le ciel en mouvement Le ciel est en mouvement perpétuel. Il semble bien difficile d en comprendre les rouages! Mais cette complexité n est qu apparente. En étudiant rapidement la rotation de la Terre et

Plus en détail

Chapitre 7 - Relativité du mouvement

Chapitre 7 - Relativité du mouvement Un bus roule lentement dans une ville. Alain (A) est assis dans le bus, Brigitte (B) marche dans l'allée vers l'arrière du bus pour faire des signes à Claude (C) qui est au bord de la route. Brigitte marche

Plus en détail

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE

TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR MERCURE Par Jean-Pierre MARTIN jpm.astro astro@wanadoo.fr ASSOCIATION D ASTRONOMIE VÉGA PLAISIR 78370 Les animations ne sont visibles que sous Power Point NASA 1

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction

Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Activité 1 : Rayonnements et absorption par l'atmosphère - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur l'absorption des rayonnements par l'atmosphère terrestre. Connaitre des sources

Plus en détail

I- Les différents champs selon les télescopes utilisés. II- Application à l'observation des astéroïdes: leur détection et leur identification

I- Les différents champs selon les télescopes utilisés. II- Application à l'observation des astéroïdes: leur détection et leur identification Travaux Pratiques d'astronomie d'application du cours sur la sphère céleste et la mesure astrométrique "Mesure de la position d'un corps céleste: Application aux petits corps du système solaire" Le but

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

La chasse de la vanille bourbon. Solutions :

La chasse de la vanille bourbon. Solutions : La chasse de la vanille bourbon Solutions : Avant propos : Félicitations à Fabien le gagnant, et à vous tous qui avez planché sur cette chasse. Je vais vous dévoiler les solutions des énigmes. En introduction

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Le Système solaire est-il stable?

Le Système solaire est-il stable? Séminaire Poincaré XIV (2010) 221 246 Séminaire Poincaré Le Système solaire est-il stable? Jacques Laskar ASD, IMCCE-CNRS UMR8028, Observatoire de Paris, UPMC, 77, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris,

Plus en détail

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008 OLYMPIADES DE PHYSIQUE 2008 LGT Jean Monnet Annemasse 74 Pourquoi orienter un panneau solaire?... p 3 Hypothèse de départ......... p 3 PRESENTATION GENERALE I) Première approche : Explication du système

Plus en détail

LA TERRE TOURNE-T-ELLE VRAIMENT? Ernst Mach, le pendule de Foucault et l origine des forces d inertie

LA TERRE TOURNE-T-ELLE VRAIMENT? Ernst Mach, le pendule de Foucault et l origine des forces d inertie LA TERRE TOURNE-T-ELLE VRAIMENT? Ernst Mach, le pendule de Foucault et l origine des forces d inertie Plan 1. 1851 : le temps des certitudes 2. L espace absolu 3. Les critiques de Mach 4. L interprétation

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

L'astrophotographie au Cercle

L'astrophotographie au Cercle L'astrophotographie au Cercle Introduction générale à l'astrophotographie Le matériel Les différents domaines: imagerie sur trépied, du ciel profond... Réaliser des images sur trépied Réaliser des images

Plus en détail

"La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston

La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs Walter Scott Houston "La collimation est la première cause de mauvaises images dans les instruments amateurs" Walter Scott Houston F.Defrenne Juin 2009 Qu est-ce que la collimation en fait? «Newton»? Mais mon télescope est

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Volume 9

TABLE DES MATIÈRES. Volume 9 Sciences et mécanique Guide d apprentissage Évaluations Corrigé des exercices Corrigés des évaluations Sciences Et Mécanique TABLE DES MATIÈRES Volume 9 Volume 9 : Sciences et mécanique Guide d apprentissage

Plus en détail

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort

Chapitre 5. Le ressort. F ext. F ressort Chapitre 5 Le ressort Le ressort est un élément fondamental de plusieurs mécanismes. Il existe plusieurs types de ressorts (à boudin, à lame, spiral etc.) Que l on comprime ou étire un ressort, tel que

Plus en détail

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance

Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Cours jour 2 Economie du satellite: Conception de Satellite, Fabrication de Satellite, Lancement, Assurance, Performance en orbite, Stations de surveillance Acquisition de satellite, Bail, Joint-Ventures,

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX

SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX SEANCE 4 : MECANIQUE THEOREMES FONDAMENTAUX 1. EXPERIENCE 1 : APPLICATION DE LA LOI FONDAMENTALE DE LA DYNAMIQUE a) On incline d un angle α la table à digitaliser (deuxième ou troisième cran de la table).

Plus en détail

Comment observer le ciel avec le Galiléoscope

Comment observer le ciel avec le Galiléoscope Comment observer le ciel avec le Galiléoscope Stephen M. Pompea and Robert T. Sparks National Optical Astronomy Observatory Tucson, Arizona USA Version 1.1 Adaptation française : Yveline Lebreton 1, 2,

Plus en détail

La physique aujourd hui : objet, énigmes et défis

La physique aujourd hui : objet, énigmes et défis O. FASSI-FEHRI - La physique aujour d hui : objet, énigmes et défis 85 La physique aujourd hui : objet, énigmes et défis Omar FASSI-FEHRI (*) 1. Introduction Le sujet dont je vais essayer de vous entretenir

Plus en détail

MOTORISATION DIRECTDRIVE POUR NOS TELESCOPES. Par C.CAVADORE ALCOR-SYSTEM WETAL 2013 10 Nov

MOTORISATION DIRECTDRIVE POUR NOS TELESCOPES. Par C.CAVADORE ALCOR-SYSTEM WETAL 2013 10 Nov 1 MOTORISATION DIRECTDRIVE POUR NOS TELESCOPES Par C.CAVADORE ALCOR-SYSTEM WETAL 2013 10 Nov Pourquoi motoriser un télescope? 2 Pour compenser le mouvement de la terre (15 /h) Observation visuelle Les

Plus en détail

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques

Panorama de l astronomie. 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Panorama de l astronomie 7. Spectroscopie et applications astrophysiques Karl-Ludwig Klein, Observatoire de Paris Gilles Theureau, Grégory Desvignes, Lab Phys. & Chimie de l Environement, Orléans Ludwig.klein@obspm.fr,

Plus en détail

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2 Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 1 11 m 3 kg 1 s 2 Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition Page xxv (dernier tiers de page) le terme de Coriolis est supérieur à 1% du poids) Chapitre 1 Page

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Lumière zodiacale et nuage zodiacal

Lumière zodiacale et nuage zodiacal Lumière zodiacale et nuage zodiacal La Silla, Chile, sept. 2009 ESO Y. Beletsky, / Y. Beletsky ESO A.-Chantal Levasseur-Regourd UPMC (Univ. P. & M. Curie) / LATMOS-CNRS aclr@latmos.ipsl.fr Lumière zodiacale

Plus en détail

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre?

COMPTE-RENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Claire FORGACZ Marion GALLART Hasnia GOUDJILI COMPTERENDU «MATHS EN JEANS» LYCEE OZENNE Groupe 1 : Comment faire une carte juste de la Terre? Si l on se pose la question de savoir comment on peut faire

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES.

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. I. APPLICATIONS UTILISEES POUR CETTE ACTIVITE : Sauf indication les applications sont gratuites. 1.Pour connaître les exoplanetes : Exoplanet (android et IOS)

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août

La vie des étoiles. La vie des étoiles. Mardi 7 août La vie des étoiles La vie des étoiles Mardi 7 août A l échelle d une ou plusieurs vies humaines, les étoiles, que l on retrouve toujours à la même place dans le ciel, au fil des saisons ; nous paraissent

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons.

La mesure du temps. séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde des mois et des saisons. Calendrier du XV e siècle représentant les 12 mois de l année et les travaux des champs correspondants. RMN (Domaine de Chantilly) / Ojéda séance 1 Les calendriers. séance 2 Je me repère dans la ronde

Plus en détail

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1

TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité 1 TSTI 2D CH X : Exemples de lois à densité I Loi uniforme sur ab ; ) Introduction Dans cette activité, on s intéresse à la modélisation du tirage au hasard d un nombre réel de l intervalle [0 ;], chacun

Plus en détail

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT

ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme

Plus en détail

MECANIQUE DU POINT. y e y. z e z. ] est le trièdre de référence. e z. où [O, e r. r est la distance à l'axe, θ l'angle polaire et z la côte

MECANIQUE DU POINT. y e y. z e z. ] est le trièdre de référence. e z. où [O, e r. r est la distance à l'axe, θ l'angle polaire et z la côte I) Cinématique du point matériel: 1) Référentiel: MECANIQUE DU POINT L ensemble de tous les systèmes d axes de coordonnées liés à un même solide de référence S constitue un repère Soit une horloge permettant

Plus en détail

Evidement, à l école on enseigne aussi bien des choses fausses! Méfiez vous de l école! )

Evidement, à l école on enseigne aussi bien des choses fausses! Méfiez vous de l école! ) 4er cours La science de l empire romain et du moyen age européen La science de l empire romain et du moyen age européen n existe pratiquement pas. Presque rien est ajouté au connaissances grecques, et

Plus en détail

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation

REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation REPRESENTER LA TERRE Seconde Page 1 TRAVAUX DIRIGES REPRESENTER LA TERRE Cartographie et navigation Casterman TINTIN "Le trésor de Rackham Le Rouge" 1 TRIGONOMETRIE : Calcul du chemin le plus court. 1)

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Mécanique du Point Matériel

Mécanique du Point Matériel LYCEE FAIDHERBE LILLE ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 SUP PCSI2 JFA. Bange Mécanique du Point Matériel Plan A. Formulaire 1. Cinématique du point matériel 2. Dynamique du point matériel 3. Travail, énergie 4.

Plus en détail

L histoire de la Physique, d Aristote à nos jours: Evolution, Révolutions

L histoire de la Physique, d Aristote à nos jours: Evolution, Révolutions L histoire de la Physique, d Aristote à nos jours: Evolution, Révolutions Martial Ducloy Président Société Française de Physique & Laboratoire de Physique des Lasers Institut Galilée & CNRS Université

Plus en détail

Repérage d un point - Vitesse et

Repérage d un point - Vitesse et PSI - écanique I - Repérage d un point - Vitesse et accélération page 1/6 Repérage d un point - Vitesse et accélération Table des matières 1 Espace et temps - Référentiel d observation 1 2 Coordonnées

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE

MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE MATIE RE DU COURS DE PHYSIQUE Titulaire : A. Rauw 5h/semaine 1) MÉCANIQUE a) Cinématique ii) Référentiel Relativité des notions de repos et mouvement Relativité de la notion de trajectoire Référentiel

Plus en détail

Le satellite Gaia en mission d exploration

Le satellite Gaia en mission d exploration Département fédéral de l économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d Etat à la formation, à la recherche et à l innovation SEFRI Division Affaires spatiales Fiche thématique (16.12.2013)

Plus en détail

Pourquoi la nuit est-elle noire? Le paradoxe d Olbers et ses solutions

Pourquoi la nuit est-elle noire? Le paradoxe d Olbers et ses solutions Festival de Fleurance, août 2008 Pourquoi la nuit est-elle noire? Jean-Marc Lévy-Leblond, Université de Nice «Cette obscure clarté qui tombe des étoiles» Corneille, Le Cid Document Le paradoxe d Olbers

Plus en détail

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE

CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE 1 CHAPITRE 6 : LE RENFORCEMENT DU MODELE PAR SON EFFICACITE PREDICTIVE Quels sont les arguments qui permettent de renforcer le modèle? 2 3 I. UNE CONFIRMATION DE L EXPANSION DU PLANCHER OCÉANIQUE A.LES

Plus en détail

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE

INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE INTRODUCTION À LA SPECTROSCOPIE Table des matières 1 Introduction : 2 2 Comment obtenir un spectre? : 2 2.1 Étaller la lumière :...................................... 2 2.2 Quelques montages possibles

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école.

Jours et semaines. séquence 1 2. séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée à l école. séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Van GOGH, La nuit étoilée, Arles RMN (Musée d Orsay) / H. Lewandowski Jours et semaines séance 1 Le jour, la nuit. séance 2 Les activités d une journée. séance 3 Une journée

Plus en détail