1) Insomnie d endormissement :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1) Insomnie d endormissement :"

Transcription

1 LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao Yin avec vide du Jing du Rein. - Les causes : Peur de la nuit, peur de la mort, peur du lâché prise.. - Les signes cliniques: Angoisses vespérales, froid interne, lombalgies, acouphènes, miction fréquentes au coucher, activité sexuelle réduite. - Le pouls est profond et faible - La langue est pâle et sombre au fond. - Le traitement : Favoriser la fermeture du Shao Yin Nourrir le Jing du rein Recentrer le Qi du Shen Rétablir la relation Rein / Cœur.

2 Rn 3 : Tai Xi. Point Yuan du méridien Nourrit le yin du rein et calme le feu du Shao Yin. Calme les palpitations ( Ling Shu) Vertiges vestibulaires et acouphènes. Localisation : Bord interne du pied, entre malléole interne et tendon d Achille. En direction de Kun Lun Association thérapeutique: Couplage Yin / Yang avec V 60, Kun Lun.

3 Rn 26 : Yu Zhong : Calme la pointrine Favorise l intériorisation de l énergie du Shao Yin Fait descendre le Qi Grand point des cauchemars Localisation : Sur le thorax, dans l espace costo-claviculaire Entre Clavicule et 1 ère côte à 2 cun de la ligne du Ren Mai. 0,5 à 0,8 cun oblique Association thérapeutique: RM 23 dans la pathologie du noyau de prune.

4 Rn 27: Shu Fu Correspondance avec le cœur Fait descendre le Qi, ouvre le thorax Libère les glaires Localisation : Sur le thorax, dans le premier espace intercostal. à 2 cun de la ligne du Ren Mai. 0,5 à 0,8 cun oblique Association thérapeutique: Rn 15 dans le traitement de la fermeture du Shao Yin Rn 15 : Zhong Zhu Rayonne au Centre Jonction entre Chong Mai et Rm 7 Libère le Gros intestin. Point des règles Localisation : A 0,5 cun du Ren Mai et 1 cun sous l ombilic. Insomnie d endormissement dans un blocage Shao Yin

5 2) Insomnie de milieu de nuit (3h / 5h) La charnière du Jue Yin est bloquée. Apparition du Yang du Foie vers son nycthémère. - Les causes : Trop d émotionnel, colère refoulée, frustration - Les signes cliniques: Palpitation, TC, sueurs nocturnes - Sommeil agité, réveil entre 3h et 5h du matin. - Le pouls est en corde et rapide - La langue est rouge et creux en son milieu - Parfois tremblante - Le traitement : Favoriser la libération du Jue Yin Nourrir le Yin du Foie Libérer le diaphragme Rétablir la relation Foie / Maitre du Cœur.

6 F3 Tai Chong : Battement extrême Fait descendre le Qi du Foie Calme le Yang du Foie Traite les acouphènes, palpitation et oppression. Localisation : Sur le dos du pied, entre 1 er et 2 ème métatarsien Association thérapeutique: MC 6 Nei Guan pour la libre circulation du Jue Yin MC 6- Nei Guan : Barrière interne Ouvre le diaphragme, libère le Jue Yin Palpitation, insomnie, oppression. Panique, spasmophilie Localisation: Face antérieure de l avant bras 3 travers de doigt au dessus du pli de flexion du poignet.

7 Rm 18 Yu Tang: Palais de purification Nœud du Jue Yin Ouvre la poitrine Palpitation et oppression nocturne Sentiment d étouffement. Ce point est signifié en cas de peur. Localisation : Sur la ligne axiale antérieure, à 1 cun au dessus de la ligne mamelonnaire. Superficielle, en direction du haut. Association thérapeutique: V 43 : Gao Huang Pour libérer l étage diaphragmatique.

8 V 43 Gao Huang - Enveloppe des graisses Point des Cent maladies Libère les oppressions thoraciques Point majeur de l angoisse constrictive et oppressive Palpitation, sensation d étouffement la nuit Panique de milieu de nuit. Localisation : Entre D4 et D5, Oblique vers le bas, 1 cun. Association thérapeutique: V 53 Bao Huang Dans la régulation sang / énergie /haut / bas. A ce point, la maladie se cache!

9 V 47- Hun Men Porte du Houn Permet l extériorisation des frustrations émotionnelles. Point de libération de la colère interne Palpitation, oppression thoracique de milieu de nuit. Rêve de combat et violence. Localisation : Entre D9 et D10, à 3 cun de l axe médian postérieur Oblique vers le bas, 1 cun. Association thérapeutique: V 53 Bao Huang Dans la régulation sang / énergie /haut / bas.

10 Vb 20 Feng Shi : Etang du vent Mise en mvt du Qi endo-crânien Calme les tensions intracrâniennes Points choc anesthésique.expérimentation chez les mammifères! Grand point de massage Tui Na de relaxation. Calme le Shen et libère le Biao Localisation : Au niveau de la nuque, au dessous de l os occipital entre insertion du trapèze et du SCM Perpendiculaire, 1 cun à 1,5 cun en direction de l œil opposé. Association thérapeutique: Yin Tang point HM Technique de grande relaxation.

11 3) Insomnie terminale L ouverture du Tai yin est précoce - Les causes : Excès de réflexion, anticipation du quotidien - Chaleur résiduelle dans le Poumon et le Coeur Besoin irrépressible d être conforme. - Les signes cliniques: réveil vers 5h avec impossibilité de se rendormir - Parfois transpiration froide et besoin de respirer profondément, toux matinales. - Inquiétude du jour à venir, rumination du futur - Sentiment de tristesse - Le pouls est vide - La langue pâle et plate La voix est faible et enrouée le matin Le teint est gris. - Le traitement : Ouvrir le Tai Yin Libérer le Qi du Poumon Rétablir la relation Poumon / Rate

12 P 2 Yun Men Porte des nuages Ouvre le Qi du Poumon vers l externe Oppression thoracique dès le matin Libère les glaires pulmonaires Traite l essoufflement et l asthme de fin de nuit. Localisation : Partie supéro-externe de la paroi antérieure du thorax, Dans le creux situé à la partie externe et inférieure de la clavicule. Association thérapeutique: Rt 12: Chong Men Permet de contrôler l ouverture physiologique du Tai Yin Ouverture permettant le lâcher prise.

13 Rt 12 Chong Men: Porte des battements Libère le foyer inférieur Libère la charnière pelvienne Libère la retenue sexuelle (rapport avec précurseur progestèrone). Localisation: Pli de l aine, à l extérieur de l artère fémorale Niveau du Rm 2, à 4 travers de doigt. Puncture : 1 cun perpendiculaire. Point utilisé pour sa qualité de précurseur hormonal progestatif. Cas des insomnies de la période de ménopause.

14 P 8 Jing Qu Canal du pouls Elimine la chaleur résiduelle du Poumon Traite les maladies de la chaleur Dégage le Qi obstrué du Poumon Toux fréquentes aggravées le matin. Régularise l arrivée du Qi au Poumon et à son nycthémère. Localisation: Dans la gouttière radiale, à un cun du pli du poignet. Perpendiculaire, 0,5 cun Pas de moxa.

15 3) Insomnie épisodique La fermeture du Yin est altérée. - Les causes : Surmenage, préoccupation, anxiété Agitation diurne excessive, pensées excessives, difficultés au lâcher prise Peur existentielle - Les signes cliniques: - Réveil fréquents avec difficultés au ré endormissement - Rêves récurrents voire obsessionnels, Irritabilité le soir accompagné de fatigabilité Tic fréquent et syndrome des jambes sans repos. - Le pouls est tendu - La langue est enflée sur le dessus. - Le traitement : Favoriser la fermeture du Yin Intérioriser le Qi.

16 Rm 4 : Guan Yuan- Barrière d origine Indications Consolide le Jing Contient le Yang qui s échappe, concentre le Yin Qi Intime relation avec l interne. Sommeil agité par manque de calme intérieur. Localisation: A 3 cun au dessous du centre du nombril, sur la ligne médiane antérieure. Perpendiculaire, 1 à 2 cun Moxas fortement conseillé.

17 C 7 Shen Men Temple de l âme Soutient et apaise le cœur, Grand point du trac et de l émotionnel. Sommeil agité par excès de pensées. Localisation: Dans la gouttière cubitale, niveau pli de flexion du poignet. Perpendiculaire, 1 à 2 cun Moxa fortement conseillé.

18 Yin Tang - Relaxe les tension frontales Ouvre à la communication de l inconscient Calme les préoccupations de début de nuit. Localisation: Entre les deux sourcils. Oblique vers le nez, sous cutané 0,5 cun Masser le point avant puncture

19 Mc 5 Jian Shi Intervalle du transmetteur Lo de groupe des Shou Yin Palpitation, dédoublement de personnalité, Fausse angine de poitrine, angoisse, inquiétude et peur. Dissout les crachats (glaires immatérielles). Localisation: A 3 cun du pli du poignet, entre tendon du long palmaire et fléchisseur radial du carpe. 0,5 à 1 cun perpendiculaire Attention au nerf médian.

20 VB 13 Ben Shen Racines spirituelles Point Ben Shen, en étroit rapport avec le mental. Disperse le Vent et Chaleur dans la tête. Agitation, inquiétude, préoccupations empêchant le sommeil. Epilepsie, vertiges et bourdonnement. Localisation: A 3 cun du 24 Dm (4 travers de doigts au dessus des sourcils). 0,5 à 1 cun oblique en diction du Yin Tang.

Les pathologies du 1 er Trimestre

Les pathologies du 1 er Trimestre Les pathologies du 1 er Trimestre NAUSEES ET VOMISSEMENTS Pendant la grossesse il y a un déséquilibre entre le Sang et le Qi, dans le vaisseau pénétrant Chong Mai. L arrêt des règles permet au sang d être

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION Le terme de Gui se traduit par fantôme ou revenant. C est une mémoire corporelle Elle est présente dans l espace corporel. Elle nous relie avec le

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

L essentiel des Points d acupuncture

L essentiel des Points d acupuncture L essentiel des Points d acupuncture Copyright Zhongyi 2004 Prix : 20 Points d Acupuncture Table des matières Shou Tai Yin Poumon 手 太 阴 肺 经...1 Shou Yang Ming - Gros intestin 手 阳 明 大 肠 经...2 Zu Yang Ming

Plus en détail

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A 1 SUJET : CONSTIPATION 1) La frustration et la colère entrainent un tableau de : a. vide b. plénitude 2) L excès de travail physique lèse : a. le Qi du Cœur b. le Qi du Poumon c. le Qi de la Rate 3) Déterminer

Plus en détail

Nosologie psychiatrique?

Nosologie psychiatrique? 1 Nosologie psychiatrique? Schizophrénie Neurasthénie Peur et palpitations Folie agitée Folie calme Hystérie Noyau de prune Etat dépressif anxiété Problème culturel? Spécificité asiatique de la dépression?

Plus en détail

LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique.

LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique. LES TROUBLES ORL La respiration appartient au Po et correspond à la première énergie exprimée à l ouverture du Ciel Postérieur et la première énergie mise en forme à la conception du Ciel Antérieur. C

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

NOM : PRENOM : 1 EVALUATION 1ere ANNEE - Intermédiaire (A)

NOM : PRENOM : 1 EVALUATION 1ere ANNEE - Intermédiaire (A) 1 NOM : PRENOM : PLIEZ LA FEUILLE EN DEUX POUR RECOUVRIR LE NOM 2 1. l utilisation de la classification Yin/Yang? a. La température b. Le référent c. L énergie 2. Combien de référents de base permettent

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

FATIGUE et ÉPUISEMENT

FATIGUE et ÉPUISEMENT Institut Ming Men FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ - 疲乏 / XŪ LÁO - 虚劳 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ / XŪ LÁO ( 疲乏 / 虚劳 )

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

Trajet du méridien. Trajet principal. Branches superficielles. Branches profondes. Vaisseaux Luo: V-58. Tendons du méridien jingjin

Trajet du méridien. Trajet principal. Branches superficielles. Branches profondes. Vaisseaux Luo: V-58. Tendons du méridien jingjin LES MERIDIENS ET LES POINTS DE RATE ESTOMAC ET VESSIE RATE (Zu Taiyin) Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming (Z Yangming) Y i ) VESSIE (Zu Taiyang) Taiyang) LE MERIDIEN DE VESSIE MERIDIEN DE VESSIE Trajet du méridien

Plus en détail

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013 MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 1 MERIDIEN de TRIPLE RECHAUFFEUR (TR) 2 MERIDIEN de TR Organisation Structurale Trajet du méridien principal et de ses branches Trajet principal Branches

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

JEUDI 16/9/2010 : Patiente de 49 ans

JEUDI 16/9/2010 : Patiente de 49 ans JEUDI 16/9/2010 : Patiente de 49 ans FATIGUE CHRONIQUE depuis 6 ans chez une locomotive» de son école : pas de WE, vacances très courtes Evolution : «crash» en juillet 2009 : «tout mon corps a laché» :

Plus en détail

Les planches annexes

Les planches annexes Cahier interne de l Ecole de Taijiquan & Qigong de la Haute Sambre. THUIN MONTIGNY-LE-TILLEUL NEI-TAN CHI-KUNG QI-GONG INTERNE Les planches annexes *-*-*-* NEI-GONG Version 2015K 1 Les 12 méridiens

Plus en détail

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR En médecine chinoise, la douleur tendineuse correspond à une inflammation qui peut avoir deux origines : -Soit traumatique : lésion due à une action répétée ayant

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE.

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. 1- RAPPEL *couplage Biao Li : E *époux épouse : F *midi minuit : TR, marée 9h 11h ; 21h 23h *dans les 5 éléments, suit le C, précède le P *appartient

Plus en détail

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 Méridien principal de Foie (Zu Jue Yin) II reçoit son énergie du méridien principal de VB par un vaisseau qui part de 41 VB, situé dans l'angle

Plus en détail

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité».

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité». Choix des Points Plan 1. points locaux ou de proximité 2. points de distance (méridiens, ) 3. choix selon Diagnostic Dialectique 4. points symptomatiques 5. points Spécifiques Il existe différentes méthodes

Plus en détail

LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR

LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR LES TROIS MERIDIENS YIN DU MEMBRE SUPERIEUR CŒUR ( Shou Shaoyin) MAITRE DU CŒUR (Shou Jueyin) POUMON (Shou Taiyin) PLAN D ETUDE D UN MERIDIEN 1/ Organisation structurale Trajet principal, et branches secondaires

Plus en détail

Livret des points importants. des méridiens principaux et curieux. en médecine chinoise

Livret des points importants. des méridiens principaux et curieux. en médecine chinoise Livret des points importants des méridiens principaux et curieux en médecine chinoise Laurette Renoult-Chardon (laurette.renoult@aliceadsl.fr) http://www.leconceptenergetique.fr 2nde édition Août 2016

Plus en détail

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Connaître les caractéristiques fonctionnelles d'un point d'acupuncture est aussi important que la compréhension des propriétés pharmacodynamiques d'un

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie.

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie. Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile Maladies fébriles Identification des Syndromes selon les 4 Couches Rhume État subfébrile Ye Tianshi (1666-1745) Identification des Syndromes selon les 4 Couches Syndrome de la Couche Wei 1) VENT-CHALEUR

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" polarité :

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur Du Maï polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 21 - Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" 28 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VAISSEAU GOUVERNEUR élément : Eau appartenance : Pas d appartenance

Plus en détail

Il se compose de 15 week-end soit : 7 week-ends pour la maitrise de la théorie en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) 8 week-ends d acuponcture

Il se compose de 15 week-end soit : 7 week-ends pour la maitrise de la théorie en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) 8 week-ends d acuponcture Il se compose de 15 week-end soit : 7 week-ends pour la maitrise de la théorie en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) 8 week-ends d acuponcture Tronc en commun Une partie de la théorie sera enseignée

Plus en détail

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur)

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur) Sémiologie en MTC 4 Examens Inspection Auscultation Interrogatoire Palpation Diagnostic (identification de syndrome) : 8 règles Yang Yin Surface Intérieur Plénitude Vide Chaleur Froid Historique Zhang

Plus en détail

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi Etude des trois articulations principales du membre inférieur. - Cheville - Genou - Hanche. Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi A) Atteinte

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE PLAN

PATHOLOGIE RESPIRATOIRE PLAN Dr B. VERDOUX NARBONNE 04 67 72 75 08 b.verdoux@wanadoo.fr PATHOLOGIE RESPIRATOIRE PLAN SYMPTOMATOLOGIE ANALYTIQUE DYSPNEE TOUX HYPERSECRETION ( GLAIRES ) DOULEUR HEMOPTISIE NOSOLOGIE SYNTHETIQUE RHUME

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN DIU 3 ANNEE DR VERDOUX 15 bd Dr Ferroul NARBONNE 0467 72 75 08 THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN RAPPEL PATHOGENIQUE DES ATTEINTES CEPHALIQUES PHYSIOLOGIE ATTEINTE EXTERNE ATTEINTE INTERNE RHINOPHARYNGITES,

Plus en détail

LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE. Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat

LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE. Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat DOULEUR AU NIVEAU THORACIQUE Par Vide de Sang (anémie) : CM V17 V18 V23 E36 F8 Rte10 Tr6 Par stagnation du

Plus en détail

global ou segmentaire?

global ou segmentaire? global ou segmentaire? Critère d'état ou critère d'organe Valeur sémiologique : critère d'état diagnostic de localisation : un diagnostic d'interrogatoire fiabilité/ reproductibilité /fidélité inter-juge

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

Dayan Qi Gong. Qian Liu Shi Si Shi

Dayan Qi Gong. Qian Liu Shi Si Shi Dayan Qi Gong Qian Liu Shi Si Shi Les 64 mouvements de la 1 ère méthode Le Da Yan Qi Gong (ou "Qi Gong de l Oie Sauvage") est un Qi Gong très ancien qui remonte au troisième siècle de notre ère. Il a été

Plus en détail

Les douleurs viscérales en acupuncture

Les douleurs viscérales en acupuncture Les douleurs viscérales en acupuncture La douleur doit être analysée selon l anatomie des San Jiao Analyse par le territoire Analyse selon les règles Yin / Yang Vide Plénitude Stag. Analyse par la fréquence,

Plus en détail

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS) École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

Plus en détail

TP d Anatomie Membre Supérieur. PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes

TP d Anatomie Membre Supérieur. PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes TP d Anatomie Membre Supérieur PCEM2, Novembre 2010 Romain MAZARS Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine, Nîmes Ostéologie du membre supérieur Ostéologie du membre supérieur Ostéologie du membre supérieur

Plus en détail

Apport de l acupuncture chez les sujets dyscommunicants

Apport de l acupuncture chez les sujets dyscommunicants Apport de l acupuncture chez les sujets dyscommunicants Dr Elise FERTOUT-AHAROUNI Responsable Structure Douleur Chronique de l Hôpital Sainte Anne, Paris XIVème Présidente du CLUD du CHSA I. PRINCIPES

Plus en détail

Le Nerf Médian. II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons :

Le Nerf Médian. II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons : Le Nerf Médian PLAN : I. Introduction : II. Anatomie descriptive : A. Origine : B. Trajet : C. Terminaison : D. Collatérales : E. Branches de terminaisons : III. Rapports : A. Dans le creux axillaire :

Plus en détail

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche

ANATOMIE. I. le système de référence en anatomie. 1. côté gauche, côté droit. Ce que je vois à droite, C'est son côté gauche 3 ANATOMIE Objectifs : connaître les régions du corps humain et la position anatomique savoir orienter le corps humain dans l'espace, les plans de coupe savoir localiser les cavités du corps humain Différentes

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

Tronc en commun. Week-end 1. Détails des modules :

Tronc en commun. Week-end 1. Détails des modules : Détails des modules : Il se compose de 13 week-end soit : 3 week-end pour la maitrise de la théorie en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) 10 week-end de pratique de Qi Gong Tronc en commun Une partie

Plus en détail

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 ) GENERALITES Le terme constipation

Plus en détail

QCM questions type A une seule réponse possible

QCM questions type A une seule réponse possible 1 QCM questions type A une seule réponse possible 1- un patient présente les signes suivants : fièvre vespérale, rougeur des pommettes, chaleur des paumes et plantes, sudation nocturne, sécheresse de la

Plus en détail

Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux

Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux 2015, 14 (1) 55 Stress et dépression en acupuncture : à propos de trois syndromes fondamentaux Résumé : Ce travail a pour objectif de décrire les trois cadres cliniques théoriques les plus fréquents qui

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES PSYCHIQUES ET ÉMOTIONNELS

LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES PSYCHIQUES ET ÉMOTIONNELS CHAPITRE 11 LE DIAGNOSTIC DES TROUBLES PSYCHIQUES ET ÉMOTIONNELS LE TEINT 175 LES YEUX 177 LE POULS 178 Le pouls et les émotions 178 Le pouls du Cœur 179 Les qualités générales du pouls et les émotions

Plus en détail

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE

2 année DIU - 1 année Capacité Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE 2 année DIU - 1 année Capacité 2009-2010 Dr ROMANO LAURENCE TROUBLES DU QI XUE Point : points les plus utilisés dans les 100 points. Point : points souvent utilisés dans les 100 points. Point : points

Plus en détail

Association : Les Trois Joyaux Secrétariat : 18, rue de Savoie Molsheim. H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE

Association : Les Trois Joyaux Secrétariat : 18, rue de Savoie Molsheim. H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE H U I G O N G 2 «les Reins» QI GONG DE LA SAGESSE Méthode traditionnelle taoïste : travail d étirement de toute la colonne vertébrale pour harmoniser le corps et l esprit et parvenir au calme intérieur

Plus en détail

vertiges, lombalgie, «en tonification donne humidité et chaleur». bas-ventre ferme avec borborygmes et douleurs abdominales ; dysurie, lombalgie.

vertiges, lombalgie, «en tonification donne humidité et chaleur». bas-ventre ferme avec borborygmes et douleurs abdominales ; dysurie, lombalgie. Précis d acupuncture en obstétrique 150 VIDE DE QI DU REIN Constipation ; difficulté des exonérations, parfois aussi des mictions ; asthénie, essoufflement ; faiblesse et courbature des lombes et des membres

Plus en détail

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal.

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal. Les mouvements énergétiques en MTC Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009 «Herbes» en M T C Règne végétal Règne animal Règne minéral Mouvements directionnels des Herbes Les Herbes piquantes et sucrées,tièdes

Plus en détail

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC Dr Jame Collet Cécile L allergie en médecine occidentale: réaction anaphylactique à médiation humorale de type I : les IgE L atopie

Plus en détail

Tronc en commun. Week-end 1

Tronc en commun. Week-end 1 Il se compose de 15 week-ends soit : - 7 week-ends pour la maitrise de la théorie en Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - 8 week-ends de pratique du massage traditionnel chinois, Tuina Tronc en commun

Plus en détail

VAISSEAUX DU MEMBRE SUPERIEUR DR HAMZAOUI B LABORATOIRE D ANATOMIE BLIDA

VAISSEAUX DU MEMBRE SUPERIEUR DR HAMZAOUI B LABORATOIRE D ANATOMIE BLIDA VAISSEAUX DU MEMBRE SUPERIEUR DR HAMZAOUI B LABORATOIRE D ANATOMIE BLIDA Plan du cours I. ARTERES -artère axillaire - artère humérale - artères de l avant-bras - réseau artériel péri-articulaire du coude

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux)

LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) LE YIN ET YANG - LES CINQ ÉLÉMENTS (PHASES) (deuxième partie de deux) Théorie des cinq éléments Autrefois, les anciens Chinois considéraient le bois, le feu, la terre, le métal et l eau comme les éléments

Plus en détail

UE LOCOMOTEUR ANATOMIE : Le poignet Pr.Baqué ANATOMIE DU POIGNET. Vue ventrale de la main :

UE LOCOMOTEUR ANATOMIE : Le poignet Pr.Baqué ANATOMIE DU POIGNET. Vue ventrale de la main : I. ANATOMIE DE SURFACE ANATOMIE DU POIGNET Il existe 3 phalanges par doigt sauf au niveau du pouce où il n y en a que 2. Ce qui caractérise la main de l homme, c est l opposition du pouce aux autres doigts

Plus en détail

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (Pivot Spirituel) traite essentiellement de l acupuncture et de la moxibustion. Les deux fascicules mentionnent rarement le traitement spécifique avec des médicaments, seulement discutent des viscères,

Plus en détail

EXERCICES DE GESTION DU STRESS

EXERCICES DE GESTION DU STRESS EXERCICES DE GESTION DU STRESS Le stress n'est pas négatif, c'est une réponse du corps pour s'adapter à une situation de danger. Un principe de base : dès que c'est possible, prendre conscience d'un stress

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

Catalogue des questions du cours de base CPR

Catalogue des questions du cours de base CPR Ce catalogue de questions comprend toutes les questions qui peuvent être posées lors de l examens du cours de base CPR. Les candidats doivent répondre par écrit à 10 questions. La sélection des 10 questions

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

Région du Pli du Coude

Région du Pli du Coude Région du Pli du Coude Le pli du coude est situé sur la face antérieure de l articulation du coude, 5 cm au dessous et au dessus du pli cutané du coude, il y passe le pédicule vasculaire de l avant bras

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Rn4 DAZHONG 大 鍾 DA 大. Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné.

Rn4 DAZHONG 大 鍾 DA 大. Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné. Dazhong - Rn 4 1 DA 大 Rn4 DAZHONG 大 鍾 Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné. ZHONG 鍾 Ricci 1283 - Grand Ricci 2752

Plus en détail

L appareil cardiovasculaire :

L appareil cardiovasculaire : L appareil cardiovasculaire : Anatomie des vaisseaux (les Artères) : I. L Aorte (l AO): Est l artère mère de toutes les artères du corps. L AO mesure 2 à 2.5 cm de diamètre ; l AO, ainsi que toutes les

Plus en détail

Sélection de conférences Docteur Grégory MOUDENS ASOFORMEC ASMAF EFA. Echanges Georges Soulié de Morant ASMAF EFA Ecole Militaire Paris 19 mars 2011

Sélection de conférences Docteur Grégory MOUDENS ASOFORMEC ASMAF EFA. Echanges Georges Soulié de Morant ASMAF EFA Ecole Militaire Paris 19 mars 2011 Sélection de conférences Docteur Grégory MOUDENS ASOFORMEC ASMAF EFA Echanges Georges Soulié de Morant ASMAF EFA Ecole Militaire Paris 19 mars 2011 Obésité grave et acupuncture Dr Ahmed Hamid BRAHIMI Obésité

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE MÉDECINE CHINOISE, ACUPRESSURE ET RÉFLEXOLOGIE Formation de 72 heures 1- PROGRAMME D'ACUPRESSURE PSYCHO-CORPORELLE Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle

Plus en détail

wauthier.com wauthier.com Localisation et émotions des point REMAP et EFT

wauthier.com wauthier.com  Localisation et émotions des point REMAP et EFT www.yves- wauthier.com info@yves- wauthier.com www.goahead.fr Localisation et émotions des point REMAP et EFT Les points REMAP Méridie ns Emotions Emotions négatives Emotions positives point Poumon Se

Plus en détail

Sarcopénie et dynapénie

Sarcopénie et dynapénie Sarcopénie et dynapénie Alors que je me remets doucement d un accident, je me surprends à constater une fonte musculaire assez impressionnante et une perte d autonomie plutôt inhabituelle après un accident

Plus en détail

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Professeur Xuewu LI Juillet 2002, Strasbourg - France 61 rue de la Chênaie F-67201 ECKBOLSHEIM tél 06 84 19 66 61 fax 03 88 76 02 11 e-mail

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX

EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX EMBRYOLOGIE et 8 MERVEILLEUX VAISSEAUX Georges WILLEM INTRODUCTION Notion d espace-temps Première cellule Les 8 Merveilleux Vaisseaux ou l Ancestre de l unité primordiale UNION DES GAMETES L assaut des

Plus en détail

BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN

BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN BESOIN DE DORMIR ET SE REPOSER SATISFACTION DU BESOIN Définition : Dormir et se reposer est une nécessité pour tout être humain de prendre du sommeil et du repos dans de bonnes conditions, en quantité

Plus en détail

LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION.

LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION. LE STRESS DÉFINITION MANIFESTATION GESTION. Définition du stress en médecine occidentale : Etymologiquement, stress vient du latin stringere,traduit par resserrement. Bon nombre de manifestations pathologiques

Plus en détail

Etude du couple de méridiens P et GI Anatomie, typologie, physiologie -1- Méridien organe fonction

Etude du couple de méridiens P et GI Anatomie, typologie, physiologie -1- Méridien organe fonction UNITE ENERGETIQUE YANG-MING COURS DU Dr JF XAVIER Etude du couple de méridiens P et GI Anatomie, typologie, physiologie -1- Méridien organe fonction Acupuncture : Médecine fonctionnelle d un tout biologique

Plus en détail

ANATOMIE DU POIGNET. cours de DIU de pathologie du sportif Vendredi 28 Mars 2014 séminaire de Lyon Antoine MARC

ANATOMIE DU POIGNET. cours de DIU de pathologie du sportif Vendredi 28 Mars 2014 séminaire de Lyon Antoine MARC ANATOMIE DU POIGNET cours de DIU de pathologie du sportif Vendredi 28 Mars 2014 séminaire de Lyon Antoine MARC INTRODUCTION L articulation du poignet: région anatomique où l avant bras s articule avec

Plus en détail

Sommaire. Préfaces de la première édition... XI, XIII Avant-propos... XV GÉNÉRALITÉS

Sommaire. Préfaces de la première édition... XI, XIII Avant-propos... XV GÉNÉRALITÉS Préfaces de la première édition... XI, XIII Avant-propos... XV GÉNÉRALITÉS 1. Généralités... 3 Les cinq types d anatomie... 3 Anatomie descriptive... 3 Anatomie diagnostique... 3 Anatomie technique...

Plus en détail

Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales

Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales École de médecine orientale Hai-Thuong Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales Programme de la 1 ère année Les maladies courantes Cette formation permanente s adresse aux médecins

Plus en détail

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu

POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu POSTURE STATIQUE N 1 / WUJI ou le vide absolu Permet l unification et l alignement du corps pour se rapprocher de l état le plus parfait possible d éveil. Durée de 5 à 10 minutes Position debout - les

Plus en détail