Fabrique ton soroban!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fabrique ton soroban!"

Transcription

1 Fabrique ton soroban! Fiche enseignant Cycle 3 Compétences Nombres et calculs : nombres entiers naturels, nombres décimaux, numération, calcul mental, calcul à la calculatrice. Conception, réalisation et fonctionnement des objets techniques ; Culture scientifique. Matériel nécessaire le couvercle d'une boîte à chaussures, 3 piques à brochette en bois d'une longueur supérieure à celle de la boîte à chaussures, 15 boules de cotillon par élève (si possible 3 d'une même couleur, et 12 d'une autre) suffisamment grosses pour pouvoir être enfilées sur les piques à brochettes. une morceau de carton rectangulaire de même largeur et profondeur que la boîte à chaussures, colle et peinture. Lieux : La fabrication du soroban se fait en classe. Les activités autour du soroban peuvent être faites au musée, couplées à une visite de la salle «histoires des sciences» par exemple. Dans ce dernier cas, l'enseignant doit prévoir les photocopies des fiches élèves. Durée de la séance: La durée de chaque partie est spécifiée à côté de son titre. On peut travailler sur cette activité en 2 ou 3 séances. Par exemple : séquence 1 : fabrication d'un soroban, qu'est ce qu'un soroban? Écrire un nombre. Séquence 2 : Les additions, les soustractions, Grand concours. Le mot soroban est un mot japonais qui se prononce «soloban».

2 1. Fabrication d'un soroban (30 à 40 min) On ne distribue dans un premier temps que la première page de la fiche élève contenant donc uniquement les explications pour fabriquer un soroban. Faire 3 trous répartis à distance égale. sur chaque largeur de la boîte à chaussures. Sur la bande rectangulaire en carton, faire 3 trous répartis de la même façon. Faire passer une baguette par trou d'un côté de la boîte. Enfiler une perle sur chaque tige. Faire passer les tiges par les trous de la bande rectangulaire en carton. Sur chaque tige, enfiler 4 perles. Faire sortir chaque tige par les trous du côté opposé de la boîte. C'est fini! 2. Qu'est-ce qu'un Soroban? (10 min) Avant de d'expliquer aux élèves ce qu'est un soroban, leur demander de deviner à quoi peut servir cet objet. Puis leur donner l'explication : Explication Un soroban est un boulier japonais. Les bouliers sont des instruments de calcul utilisés depuis plus de 8 siècles en Asie. Ils sont composés de tiges sur lesquelles coulissent des boules. Une barre médiane sépare en deux chaque tige. Pour utiliser le boulier, il faut activer les boules, c est-à-dire qu il faut les mettre en contact avec la barre médiane ou avec une autre boule déjà active. Les boules peuvent également être désactivées. La version de soroban que nous avons fabriqué utilise le minimum de boules nécessaires, c'est la version la plus récente et elle est toujours utilisée au Japon. Des concours de dextérité et de rapidité y sont même organisés! Il existe des niveaux de maîtrise comme au judo : 6 degrés et 10 dan!

3 On peut maintenant distribuer les autres pages de l'activité. Et les élèves doivent répondre à la question suivante sur leur fiche : Entoure la bonne réponse. Un soroban est : un jeu ; un calendrier ; un instrument de calcul. 3. Écrire un nombre (20 min à 30 min) Il s'agit d'un instrument de calcul, la première étape est donc d'écrire un nombre avec cet objet. On commence par demander aux élèves de regarder les exemples suivants : Puis on leur propose de deviner comment écrire un nombre avec un soroban. Discuter des techniques proposées par les élèves, par exemple : Proposition : les boules noires valent 1, les grises valent 10. Dans ce cas, jusqu'à combien peut-on compter? 45, ce n'est pas beaucoup... On peut ensuite leur proposer de réfléchir à l'écriture des nombres suivants : 4, 12, 8, 123. faire un bilan des propositions des élèves, puis (ré-)expliquer comment se fait l'écriture d'un nombre sur le soroban. Explication La colonne de droite représente les unités, la colonne du milieu est celle des dizaines et la colonne de gauche celle des centaines. Il y a deux sortes de boules : les unaires et les quinaires. Les unaires, en gris sur le dessin, valent 1. Les quinaires, en noir sur le dessin, valent 5. On se sert du pouce pour activer les boules grises et de l'index pour les désactiver et pour les boules noires. Pour écrire le nombre 4, on déplace 4 boules grises de la tige unité pour les coller à la barre médiane. Pour écrire 5, on replace à leur position initiale les boules grises et on déplace une boule noire de la tige unité contre la barre médiane. Pour écrire 6, il suffit alors de déplacer une boule grises contre la barre médiane en plus de la boule noire. On procède de même pour chaque tige. On vérifie que tout le monde a bien compris cette étape et on passe aux questions suivantes.

4 Complète le schéma explicatif suivant avec les mots unités, dizaines, centaines : Complète : 1 boule noire =... boules grises. Quel est le nombre le plus grand que l'on peut écrire avec un soroban?... Et le plus petit?... On peut ensuite proposer aux élèves le jeu suivant. Jeu à deux Écris le nombre de ton choix sur le soroban et demande à ton voisin de le lire. Puis inverser les rôles. 4. Comment faire des additions? (25 min) On commence par proposer aux élèves une addition simple (1+2) pour qu'il devine le mécanisme pour faire des additions. On leur donne ensuite les explications. Explication Pour additionner avec un soroban, on commence par afficher le premier nombre de l'addition sur le soroban. On va ensuite ajouter les centaines du deuxième nombre, puis les dizaines, et enfin les unités 1. Détaillons la marche à suivre sur un exemple! Additionnons Commençons par écrire 471 sur le soroban. On ajoute ensuite les centaines c'est-à-dire 2. 1 Traditionnellement en Asie, on commence par ajouter centaines, puis dizaines et enfin unités, les opérations se font de la gauche vers la droite contrairement à ce dont nous avons l'habitude.

5 Voici les étapes : On ajoute ensuite le 3 des dizaines, et on reporte la retenue en déplaçant une boule grise dans la colonne centaine. Cette étape est délicate car il ne faut pas oublier la retenue! La boule noire et les 4 boules grises des dizaines sont collés à la barre médiane. Quand on en ajoute une autre, cela revient à ajouter une centaine. Il reste à ajouter 6 unités on obtient directement le résultat suivant : Écoute bien les explications et essaie de faire l'addition 3+2 avec le soroban. Combien trouves-tu? Et 32+5? Et ? Maintenant tu es prêt pour des additions plus compliquées! Essayons de faire quelques additions avec des retenues. Avec ton soroban, calcule : 14+5 = = = =... Peux-tu calculer avec ton soroban?... Explication Cette addition ne peut pas être effectuée avec notre modèle de soroban. Celui-ci est trop petit pour qu'on puisse reporter la retenue vers les milliers. Il est important d'insister auprès des élèves sur ce qui est possible de faire avec cet instrument et ce qui ne l'est pas.

6 5. Et des soustractions? (15 min) A ton avis, est-il possible de faire des soustractions avec un soroban? Si oui, quelle méthode proposes-tu? Explication Par exemple, pour la soustraction On commence par écrire 456 comme précédemment. On va ensuite soustraire 213. On commence par enlever 2 centaines. Puis on désactive 1 boule dizaine. Et enfin, on soustrait 3 unités. Écoute bien les explications et essaie de faire la soustraction suivante Combien trouves-tu? Et pour ? Plus difficile, combien trouves-tu pour ? 6. Grand concours de calcul Pour commencer, un peu d'entrainement avec le soroban! Écris les nombres suivant sur ton soroban : 122, 469, 852, 31, 99, 75. Calcule le résultat des additions suivantes avec ton soroban : Tu es prêt pour le concours? Alors c'est parti! Faites des groupes de 4 et chacun dans le groupe choisit une méthode différente parmi les propositions suivantes :

7 méthode 1 : le soroban méthode 2 : la calculatrice méthode 3 : en écrivant sur une feuille de papier méthode 4 : sans aucune aide, juste avec sa tête! Pour chaque addition (enoncée par l'enseignant), calculer le plus vite possible le résultat. Après quelques additions, échange de méthode avec tes voisins. Quelle est la méthode la plus rapide? Tu peux maintenant ajouter une deuxième manche dans le grand concours. Quelle est la méthode la plus rapide pour effectuer des soustractions? Pour aller plus loin Construire un soroban plus grand pour faire des opérations avec des nombres plus grand, et des opérations avec des nombres décimaux (il suffit de marquer une virgule entre deux tiges sur le soroban). Concours de rapidité : dictée de nombres ou additions. Apprendre à faire des multiplications et divisions avec un soroban (dans ce cas, il faut construire un soroban plus grand). %C3%A7on_5 Conception de la fiche pédagogique : Claire Bernard.

8 Fabrique ton soroban! Fiche élève 1. Fabrication d'un soroban Faire 3 trous répartis à distance égale. sur chaque largeur de la boîte à chaussures. Sur la bande rectangulaire en carton, faire 3 trous répartis de la même façon. Faire passer une baguette par trou d'un côté de la boîte. Enfiler une perle sur chaque tige. Faire passer les tiges par les trous de la bande rectangulaire en carton. Sur chaque tige, enfiler 4 perles. Faire sortir chaque tige par les trous du côté opposé de la boîte. C'est fini!

9 2. Qu'est-ce qu'un Soroban? Entoure la bonne réponse. Un soroban est : un jeu ; un calendrier ; un instrument de calcul. 3. Écrire un nombre Voici quelques exemples de nombres écrits sur un soroban. Essaie de deviner comment on écrit les autres nombres sur un soroban. Comment écrit-on 4? 12? 8? 123? Tu as trouvé comment écrire des nombres avec un soroban? Alors complète le schéma explicatif suivant avec les mots unités, dizaines, centaines. Complète : 1 boule noire =... boules grises. Quel est le nombre le plus grand que l'on peut écrire avec un soroban?... Et le plus petit?...

10 Jeu à deux Écris le nombre de ton choix sur le soroban et demande à ton voisin de le lire. Puis inverse les rôles. 4. Comment faire des additions? Essaie de calculer 1+2 avec ton soroban. Écoute bien les explications et essaie de faire l'addition 3+2 avec le soroban. Combien trouves-tu? Et 32+5? Et ? Maintenant tu es prêt pour des additions plus compliquées! Essayons de faire quelques additions avec des retenues. Avec ton soroban, calcule : 14+5 = = = =... Peux-tu calculer avec ton soroban? Et les soustractions? A ton avis, est-il possible de faire des soustractions avec un soroban? Si oui, quelle méthode proposes-tu? Écoute bien les explications et essaie de faire la soustraction suivante Combien trouves-tu? Et pour ? Plus difficile, combien trouves-tu pour ? 6. Grand concours de calcul Pour commencer, un peu d'entrainement avec le soroban! Écris les nombres suivants sur ton soroban : 122, 469, 852, 31, 99, 75. Calcule le résultat des additions suivantes avec ton soroban : Tu es prêt pour le concours? Alors c'est parti! Faites des groupes de 4 et chacun dans le groupe choisit une méthode différente parmi les propositions suivantes : méthode 1 : le soroban méthode 2 : la calculatrice méthode 3 : en écrivant sur une feuille de papier méthode 4 : sans aucune aide, juste avec sa tête! Pour chaque addition, calculer le plus vite possible le résultat. Après quelques additions, échange de méthode avec tes voisins. Quelle est la méthode la plus rapide? Tu peux maintenant ajouter une deuxième manche dans le grand concours. Quelle est la méthode la plus rapide pour effectuer des soustractions?

Fabrique ton soroban!

Fabrique ton soroban! Fabrique ton soroban! Fiche enseignant Cycle 2 Compétences Nombres et calculs : nombres entiers naturels, nombres décimaux, numération, calcul mental, calcul à la calculatrice. Conception, réalisation

Plus en détail

Le boulier chinois. par

Le boulier chinois. par Le boulier chinois Camille POMPEY et Lucas ANTONELLI 5 ème, Pauline CLEMENT 4 ème, Vincent HUBERT, Guillaume BASILE, Jérémy MOREAU, Thomas BRUDER, Léa STUDER, Charlotte HEBRANT, Andrey FUCHS BOISSARD et

Plus en détail

Lycée Louise MICHEL Année MATHEMATIQUES 2 nde 7. Le Boulier chinois

Lycée Louise MICHEL Année MATHEMATIQUES 2 nde 7. Le Boulier chinois Le Boulier chinois (suàn pán) V. Rohart Références : http://pagesperso-orange.fr/baptiste.gorin/boulier.html http://www.chine-informations.com/mods/telecharger/boulier-chinois_68.html http://cii.sesamath.net/lille/exos_boulier/boulier.swf

Plus en détail

UN NOMBRE : Le mot «nombre» désigne une quantité. Par exemple dans la phrase : «j'ai couru 10 km», le nombre 10 désigne la quantité de km parcourue.

UN NOMBRE : Le mot «nombre» désigne une quantité. Par exemple dans la phrase : «j'ai couru 10 km», le nombre 10 désigne la quantité de km parcourue. PRÉREQUIS UN NOMBRE : Le mot «nombre» désigne une quantité. Par exemple dans la phrase : «j'ai couru 10 km», le nombre 10 désigne la quantité de km parcourue. UN CHIFFRE : Le mot «chiffre» désigne un symbole

Plus en détail

n Objectif 1 Je connais les tables d addition. 2 Je connais les tables de multiplications.

n Objectif 1 Je connais les tables d addition. 2 Je connais les tables de multiplications. Calcul mental Je connais les tables d addition. Je connais les tables de multiplications. 3 4 opérations du type Je sais estimer l ordre de grandeur du résultat d une opération du type Compétence Nombres

Plus en détail

Calcul mental «facile» Calcul mental «facile» Les additions : Les soustractions :

Calcul mental «facile» Calcul mental «facile» Les additions : Les soustractions : Calcul mental «facile» Les additions : 80 + 6 =. Ça s entend : quatre-vingts plus six : c est 86! 300 + 7 = Ça s entend : trois-cents plus sept : c est 307! 62 + 5 = Il suffit de savoir que 2 + 5 = 7 :

Plus en détail

Boulier chinois et algorithmes de calcul

Boulier chinois et algorithmes de calcul Boulier chinois et algorithmes de calcul Caroline Poisard To cite this version: Caroline Poisard. Boulier chinois et algorithmes de calcul. Plot, 2009, 29, pp.22-25. HAL Id: halshs-00725820

Plus en détail

1 Découverte + Construction de la règle Matériel : Tableau de numération + leçon

1 Découverte + Construction de la règle Matériel : Tableau de numération + leçon N10 Séquence 3 0 o Cycle : 3 o Classe : CM2 o Période : 3 o Champ disciplinaire : Numération o Nombre de séances : 2 o Socle commun : Palier 2 : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres décimaux.

Plus en détail

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité.

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité. NUMÉRATION ± 40 MINUTES NOMBRE DÉCIMAL ET FRACTION DÉCIMALE 1. LE NOMBRE DÉCIMAL 1. a.le nombre décimal est un nombre que l on a partagé en 10, 100,1 000, etc morceaux. Pour visualiser cette leçon sur

Plus en détail

Arithmétique. Nombres rationnels et opérations

Arithmétique. Nombres rationnels et opérations Nombres rationnels et opérations Nombres rationnels ou fractions Un nombre rationnel est le quotient de deux nombres entiers (le diviseur est différent de zéro) Exemple: : = 0,7 Au lieu d'écrire le résultat

Plus en détail

V Ca CALCUL. Fiche numéro Titre de la leçon

V Ca CALCUL. Fiche numéro Titre de la leçon V Ca CALCUL Fiche numéro Titre de la leçon Ca 1 Addition de nombres entiers Ca 2 Soustraction de nombre entiers Ca 3 Multiplication de nombres entiers Ca 4 La table de Pythagore Ca 5 Multiplier par 10,

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION

ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION ÉVALUATION EN FIN DE CE1 MATHEMATIQUES LIVRET DE PASSATION ANNÉE SCOLAIRE 2007-2008 1 Exercice OGD1 : L'élève sait-il repérer un nœud sur un quadrillage et donner les coordonnées d'un nœud? Dire : «Regardez

Plus en détail

Les différents bouliers

Les différents bouliers Les différents bouliers Boulier Montessori Boulier chinois Boulier japonais Boulier russe Boulier chinois 1ère séance : 1 boulier pour 2 élèves. Découverte du boulier (matériel) : A quoi ça sert? Comment

Plus en détail

MATÉRIEL MONTESSORI. soi-même. < Les éléments à imprimer = Les explications > Les principes de l utilisation

MATÉRIEL MONTESSORI. soi-même. < Les éléments à imprimer = Les explications > Les principes de l utilisation MATÉRIEL MONTESSORI F à E soi-même A RI < Les éléments à imprimer = Les explications > Les principes de l utilisation MATÉRIEL MONTESSORI ] Le matériel Montessori a fait ses preuves. Quelle que soit la

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif SEANCE 1 Problèmes dictés (complément et partage) Résoudre deux problèmes dictés oralement 1 boite avec 8 images puis 12 images 4 images cachées dans un livre sur le bureau Exercice 1 page 66 a. Dans cette

Plus en détail

Pôle 1: Le calcul chez les égyptiens

Pôle 1: Le calcul chez les égyptiens EXPO «COMMENT COMPTES-TU?» Pôle 1: Le calcul chez les égyptiens -Panneau n 1.1-1/ Que signifie le hiéroglyphe? 1 2/ Que signifie le hiéroglyphe? 10 3/ Que signifie le hiéroglyphe? 100 4/ Comment écrit-on

Plus en détail

Situation de découverte collective

Situation de découverte collective CM Les nombres décimaux Séances 1, 2 décimaux Compétence B.0. Nombres et calcul nombres décimaux CM1 - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu

Plus en détail

Situation de découverte collective

Situation de découverte collective CM Les nombres décimaux Séance 1, décimaux Compétence B.0. Nombres et calcul nombres décimaux CM1 - Connaître la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu au

Plus en détail

LIVRET DU PROFESSEUR À PROPOS DU BOULIER CHINOIS

LIVRET DU PROFESSEUR À PROPOS DU BOULIER CHINOIS LIVRET DU PROFESSEUR À PROPOS DU BOULIER CHINOIS REMARQUES PRÉLIMINAIRES Ce livret est à destination des professeurs qui souhaitent mettre en place des séances en classe avec le boulier chinois pour l

Plus en détail

Chapitre 12 : Opérations sur les fractions

Chapitre 12 : Opérations sur les fractions Chapitre : Opérations sur les fractions ) Egalité de deux fractions (rappel) : Exemple : Exemple : 4 = 8 Le numérateur et le dénominateur de la fraction 4 ont été multipliés par. 4 = x 4 x = 8 C est vrai

Plus en détail

Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons.

Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons. Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons. DES OUTILS POUR LA CLASSE ENSEIGNER LA TECHNIQUE OPERATOIRE DE LA DIVISION AU CYCLE 3 Connaître une technique opératoire

Plus en détail

CapMaths CE1 ➌ ➍ ➎ ➏. Bilan de compétences - UNITÉ 1. Bilan de compétences 1. Exercice Compétence A B C Méthode

CapMaths CE1 ➌ ➍ ➎ ➏. Bilan de compétences - UNITÉ 1. Bilan de compétences 1. Exercice Compétence A B C Méthode Bilan de compétences - UNITÉ 1 Fichier Nombres et calculs p. 13 ➍ ➎ ➏ Écrire en chiffres des nombres dictés. Utiliser le répertoire additif pour les résultats jusqu à 10. Résoudre un problème de partage.

Plus en détail

Def. : 18V = 1U 8V = 1,8 U

Def. : 18V = 1U 8V = 1,8 U Def. : 8V = U 8V =,8 U 6 ½ + ½ = 7 8 9 0 Fractions et décimaux Fiche-élève Matériel : feuilles A blanc ou couleur, papier collant, ciseau. Découper des feuilles de papier A dans le sens de la longueur

Plus en détail

Les doubles. Il faut connaitre ces doubles par cœur! = = = = = = = = = = L M M J V S D

Les doubles. Il faut connaitre ces doubles par cœur! = = = = = = = = = = L M M J V S D Calc Les doubles Il faut connaitre ces doubles par cœur! 1 + 1 = 2 + 2 = 3 + 3 = 4 + 4 = 5 + 5 = 6 + 6 = 7 + 7 = 8 + 8 = 9 + 9 = 10 + 10 = L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 www.lutinbazar.fr

Plus en détail

Livret d exploitation pédagogique

Livret d exploitation pédagogique numérano matériel pour la maîtrise de la numération Françoise Duquesne-Belfais Marie-Alix Girodet Livret d exploitation pédagogique Introduction Ce matériel accompagne la collection Tous en Maths! Mais

Plus en détail

Opérations sur les nombres entiers. Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme.

Opérations sur les nombres entiers. Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme. Chapitre 1 Opérations sur les nombres entiers I. Définitions et propriétés 1. Addition Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme.

Plus en détail

OPERATIONS ET CALCULS

OPERATIONS ET CALCULS NUMERATION N Titre de la leçon CM1 CM2 1 Dizaines, centaines et milliers (le milliard) Séq. 6 +13 Séq. 1 + 3 2 La notion de multiple d un nombre Séq. 10 3 Compléments à 100 et à 1000 Séq. 14 Séq. 10 4

Plus en détail

Introduction. Un livre de Wikilivres.

Introduction. Un livre de Wikilivres. 1 sur 38 14/07/2015 15:35 Un livre de Wikilivres. Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres, une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'url : http://fr.wikibooks.org/wiki/s%27initier_au_boulier_en_10_le%c3%a7ons

Plus en détail

Objectifs visés. Vocabulaire. Activités suggérées

Objectifs visés. Vocabulaire. Activités suggérées Objectifs visés L'élève doit : Connaître le sens des opérations. Connaître les propriétés des opérations. Connaître les doubles et les complémentaires d'une somme. Savoir identifier une expression mathématique

Plus en détail

Calcul C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Calcul C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Calcul C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Calcul instrumenté La calculatrice p. 03 Les calculs complexes sur une calculatrice p. 04 Calcul posé Calcul sur les nombres entiers L addition

Plus en détail

ADDITION DES NOMBRES ENTIERS

ADDITION DES NOMBRES ENTIERS CALCUL CA.01 Addition des nombres entiers CA.02 Table d'addition CA.03 Soustraction des nombres entiers CA.04 Multiplication des nombres entiers CA.05 Tables de multiplication CA.06 Division euclidienne

Plus en détail

Calcul C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Calcul C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Calcul C.M.2 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Calcul instrumenté La calculatrice p. 3 Les calculs complexes sur une calculatrice p. 4 Calcul posé Calcul sur les nombres entiers L addition

Plus en détail

CALCUL. Les tables d addition. Les tables de multiplication CAL. 2. L addition CAL. 3. La soustraction CAL. 4. La multiplication CAL.

CALCUL. Les tables d addition. Les tables de multiplication CAL. 2. L addition CAL. 3. La soustraction CAL. 4. La multiplication CAL. CALCUL CAL. 1 CAL. 2 CAL. 3 CAL. 4 CAL. 5 CAL. 6 CAL. 7 CAL. 8 CAL. 9 CAL. 10 CAL. 11 CAL. 12 CAL. 13 CAL. 14 Les tables d addition Les tables de multiplication L addition La soustraction La multiplication

Plus en détail

Chapitre 3 : Les nombres décimaux

Chapitre 3 : Les nombres décimaux Chapitre 3 : Les nombres décimaux Ils sont utilisés pour les sommes d argent, les mesures, 1) Fraction décimale et nombres décimaux : Exemple : 2, 45 est un nombre décimal. On peut placer ce nombre dans

Plus en détail

CapMaths CE2. Mon bilan de compétences NoM de l élève : Mon bilan de compétences. Bilans de compétences. Exercices Compétence A B C Méthode

CapMaths CE2. Mon bilan de compétences NoM de l élève : Mon bilan de compétences. Bilans de compétences. Exercices Compétence A B C Méthode UNITÉ 1 Manuel p. 14 / Fichier p. 14 1 Résoudre des problèmes et chercher plusieurs solutions. J organise les solutions. 2 3 Écrire des nombres en lettres et en chiffres (nombre < 1 000). 4 Utiliser la

Plus en détail

L addition des nombres entiers. L addition des nombres entiers. 1/ Qu est-ce qu une addition? 1/ Qu est-ce qu une addition?

L addition des nombres entiers. L addition des nombres entiers. 1/ Qu est-ce qu une addition? 1/ Qu est-ce qu une addition? L addition des nombres entiers 1/ Qu est-ce qu une addition? On effectue une addition pour deux ou plusieurs collections d'objets de même nature. On effectue une addition pour. des objets à une collection

Plus en détail

L ADDITION. L addition est une opération qui permet de calculer une somme. centaine dizaine unité

L ADDITION. L addition est une opération qui permet de calculer une somme. centaine dizaine unité C 1 L ADDITION L addition est une opération qui permet de calculer une somme. centaine dizaine unité centaine dizaine unité 1 2 5 + 6 4 1 8 9 1 1 1 8 8 + 6 4 2 5 2 C 2 LA SOUSTRACTION La soustraction est

Plus en détail

Calcul La multiplication. (S5)

Calcul La multiplication. (S5) La multiplication. (S5) Comment lire et calculer une multiplication : 13 x 2 se lit «13 multiplié par 2» Il sera plus simple de calculer 2 fois 13. 7 x 100 se lit «7 multiplié par 100». Il sera facile

Plus en détail

Thème : OPERATIONS DANS LES ENTIERS ET LES DECIMAUX

Thème : OPERATIONS DANS LES ENTIERS ET LES DECIMAUX Thème : OPERATIONS DANS LES ENTIERS ET LES DECIMAUX Intentions pédagogiques : Entraînement au calcul mental par des activités ludiques. Ré apprentissage des techniques opératoires sur des nombres simples.

Plus en détail

LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL

LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL en rouge en bleu leçons CE2 nouvelles leçons CM1 SOMMAIRE DE CALCUL Tables de multiplication p. 3 CA/1 Additionner deux nombres entiers p. 4 CA/2 Soustraire deux nombres entiers

Plus en détail

PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL

PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL P1 CP (programmation à l'aide du fichier Litchi chez Istra) Séance 1 : écrire nommer et représenter les nombres < à 5 Séance 2 : écrire nommer et représenter

Plus en détail

NOMBRE ET CALCUL. Titre N1 Les compléments à 10 ou à 100

NOMBRE ET CALCUL. Titre N1 Les compléments à 10 ou à 100 NOMBRE ET CALCUL Titre N1 Les compléments à 10 ou à 100 N2 N3 N4 N5 N6 N7 N8 N9 N10 N11 N12 N13 N14 N15 N16 N17 N18 N19 N20 N21 N22 N23 N24 N25 Les doubles La table d addition La table de multiplications

Plus en détail

Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu'au million (CE2), jusqu'au milliard (CM)

Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu'au million (CE2), jusqu'au milliard (CM) Page 1 Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu'au million (CE2), jusqu'au milliard (CM) Lire et écrire des grands nombres. 1 un 14 quatorze 2 deux 15 quinze 3 trois 16 seize 4 quatre 17 dix-sept 5

Plus en détail

Année scolaire Evaluation CP Mathématiques. Circonscription de PAIMPOL

Année scolaire Evaluation CP Mathématiques. Circonscription de PAIMPOL Année scolaire 200-200 Evaluation CP Mathématiques Circonscription de PAIMPOL Evaluations dans le cadre de la différenciation pédagogique Fiche explicative de propositions pour la passation Toutes les

Plus en détail

Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2)

Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2) Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2) dictée de nombres Exemples de nombres dictés : a. 207 b. 490 c. 3 020 d. 2 186 e. 3003 f. 10 270 g. 23 452 h. 100 000 i. 80 008 j. 80 080. U 1 S 3 doubles et

Plus en détail

CALCUL MENTAL. Instructions officielles 2008 (progressions par niveaux de classes proposées au BO)

CALCUL MENTAL. Instructions officielles 2008 (progressions par niveaux de classes proposées au BO) CALCUL MENTAL Le calcul mental doit occuper la place principale à l école élémentaire et faire l objet d une pratique régulière, dès le cycle 2 (programmes 2008) Instructions officielles 2008 (progressions

Plus en détail

Les décompositions de 5 CTO1

Les décompositions de 5 CTO1 Les décompositions de 5 CTO Pour t aider à retrouver les décompositions de 5 que tu ne connais pas encore par cœur, tu peux te servir des doigts d une main. Par exemple : + combien pour faire 5? Je mets

Plus en détail

LE QUATRIEME GROUPE LA MEMORISATION

LE QUATRIEME GROUPE LA MEMORISATION LE SERPENT POSITIF Le matériel du quatrième groupe permet de travailler la mémorisation et de compter mentalement (mémorisation des tables). C est un matériel important pour le calcul mental car les enfants

Plus en détail

Évaluation mi-cp Mathématiques. Livret de l enseignant

Évaluation mi-cp Mathématiques. Livret de l enseignant Évaluation mi-cp 2013 Mathématiques - Livret de l enseignant Passation de l épreuve cumulée des exercices, hors passation : 8 min 30 s Codes de correction Code 1 : réponse juste (en cas de multiples réponses,

Plus en détail

Apprendre les nombres jusqu à 19 Niveau : CP

Apprendre les nombres jusqu à 19 Niveau : CP Apprendre les jusqu à 19 Niveau : CP Objectif(s) de la séquence : Connaitre, nommer, comparer et ranger les jusqu'à 19 Comprendre et utiliser des entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer,

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS

CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS Objectifs : 6.210 [S] Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre entier 6.211 [ ] Organiser l'écriture d'un nombre

Plus en détail

Séance 1 (jour rentrée) Module 1

Séance 1 (jour rentrée) Module 1 Séance 1 (jour rentrée) Module 1 - Questionnement collectif : qu est-ce que c est que les maths? à quoi ça sert? Pourquoi on en fait? Temps de débat, très ouvert, très libre pendant 5 minutes. - Expliquer

Plus en détail

CA.01 1 LE SENS DE L'ADDITION 2 LA TECHNIQUE DE CALCUL : POSER UNE ADDITION EN COLONNES 3 PROPRIÉTÉ DE L'ADDITION ADDITION DES NOMBRES ENTIERS

CA.01 1 LE SENS DE L'ADDITION 2 LA TECHNIQUE DE CALCUL : POSER UNE ADDITION EN COLONNES 3 PROPRIÉTÉ DE L'ADDITION ADDITION DES NOMBRES ENTIERS CALCUL CA.01 Addition des nombres entiers CA.02 Table d'addition CA.03 Soustraction des nombres entiers CA.04 Table de soustraction CA.05 Multiplication des nombres entiers CA.06 Tables de multiplication

Plus en détail

Le boulier chinois à l'école

Le boulier chinois à l'école Le boulier chinois à l'école 1. Introduction : nombre et codage 2. L'étude du boulier chinois : inscrire, lire et calculer 3. Le boulier chinois en classe : savoirs, tâches, trames de séquences 4. Conclusions

Plus en détail

«AUTOUR DU VENT» Nombre de séances. Phases. 1 er phase : «qu est ce que le vent»

«AUTOUR DU VENT» Nombre de séances. Phases. 1 er phase : «qu est ce que le vent» «AUTOUR DU VENT» Phases 1 er phase : «qu est ce que le vent» Objectif : Constater l énergie du vent par des observations A quoi il sert? Moyens : - char à voile - voile - fabrication de cerf-volant (1/élève)

Plus en détail

Lessecretsduboulierchinois parla classede6èmee ducollègealbertcamusà Miramas

Lessecretsduboulierchinois parla classede6èmee ducollègealbertcamusà Miramas Lessecretsduboulierchinois parla classede6èmee ducollègealbertcamusà Miramas Professeurs : M Boualia, professeur de technologie. Mme Jounenc, professeur de Sciences et Vie de la Terre. Mme Le Payen, professeur

Plus en détail

ÉVALUATION MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION MATHÉMATIQUES ÉVALUATION MATHÉMATIQUES CHAMPS Compétences Composantes Ex Items Nombres Savoir écrire les nombres entiers 80 Savoir nommer les nombres entiers -Ecrire en écriture chiffrée les nombres inférieurs ou égaux

Plus en détail

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX. R. Charnay - G. Combier

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX. R. Charnay - G. Combier FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX 1 LES LIMITES DE L APPRENTISSAGE A COUP DE REGLES Enseigner des règles ou aider à comprendre? 2 L exemple de la multiplication par 10, 100 MULTIPLIER PAR 100 Règle pour les

Plus en détail

Aide aux exercices du livret CM2-6 ème

Aide aux exercices du livret CM2-6 ème Aide aux exercices du livret CM2-6 ème 1. Les nombres entiers Exercice 1.1 Indice : «>» signifie «est plus grand que» «

Plus en détail

Séance Durée Objectifs Organisations Matériel. Utiliser la règle d'échange 3 contre 1 et trouver qui a gagné.

Séance Durée Objectifs Organisations Matériel. Utiliser la règle d'échange 3 contre 1 et trouver qui a gagné. Jeu du banquier Niveau : CP Comprendre les concepts de dizaines et d'unités à partir de situations d'échanges.» Valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l écriture d un nombre (principe de position).

Plus en détail

J apprends les maths avec Picbille

J apprends les maths avec Picbille Autant que : les 4 premiers nombres Quand il y a trop d accessoires dans les maisons, barre ceux qui sont en plus. Les 5 premiers nombres (ajouts successifs d une unité) Observe le modèle puis complète.

Plus en détail

EVALUATION DE CE1 Niveau 1 (début CE1) Année scolaire LIVRET DE L ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE ET MATHEMATIQUES. Nom :..

EVALUATION DE CE1 Niveau 1 (début CE1) Année scolaire LIVRET DE L ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE ET MATHEMATIQUES. Nom :.. EVALUATION DE CE1 Niveau 1 (début CE1) Année scolaire 20.- 20.. LIVRET DE L ELEVE MAITRISE DE LA LANGUE ET MATHEMATIQUES Nom :.. Prénom : Né le :./.. / Ecole Classe : Niveau de réussite maîtrise de la

Plus en détail

L ÉVALUATION. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

L ÉVALUATION. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture L ÉVALUATION Socle commun de connaissances, de compétences et de culture La version intégrale du socle commun a été publiée au BO n 17 du 23 avril 2015. DOMAINES 1 LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER

Plus en détail

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U13S1. Domaine. Compétences Problèmes / soustractions nombre < 1. Problèmes/ Calcul

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U13S1. Domaine. Compétences Problèmes / soustractions nombre < 1. Problèmes/ Calcul Séance 1 U13S1 Problèmes/ Problèmes / soustractions nombre < 1 000 CAP Maths CE1 Mon livre du maître Période 5 MultiK Tableau de données : 10 cartes «100 perles» et 20 cartes «10perle», et 20 cartes «1perle»

Plus en détail

Programme pour le cycle MATHÉMATIQUES

Programme pour le cycle MATHÉMATIQUES Programme pour le cycle MATHÉMATIQUES références BO n 17 du 23 avril 2015, SCCCC BO spécial n 11 du 26 novembre 2015, Programmes d enseignement Cycle 2 : une période du CP au CE2 bâtir les fondations de

Plus en détail

Chapitre n 1 : «Opérations sur les nombres relatifs»

Chapitre n 1 : «Opérations sur les nombres relatifs» Chapitre n 1 : «Opérations sur les nombres relatifs» I. Rappels 1/ Addition avec ou sans parenthèses 3 7= 4 57=2=2 118= 3 28=6 61= 5 618=12=12 21 24= 21 24= 45 7 25= 32 5 8= 3 45 8= 53 Règles de simplifications

Plus en détail

Fabrication - Cycle 2

Fabrication - Cycle 2 Comment vole un avion? Fabrication - Cycle 2 1. Mise en situation. Faire émerger les représentations des enfants. Déroulement : Connaissez-vous des objets qui sont mis en mouvement avec l air? Lister les

Plus en détail

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Mots nombre En atelier En autonomie

jour Maths au tableau ce 1 - ce 2 Mots nombre En atelier En autonomie Mots nombre 31 Nombres : nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers : utiliser diverses représentations des nombres, écritures en chiffres et en lettres, noms à l'oral L objectif d aud hui est

Plus en détail

Le calcul mental au cycle 3. Fabienne PANSU 2014

Le calcul mental au cycle 3. Fabienne PANSU 2014 Le calcul mental au cycle 3 Fabienne PANSU fabienne.pansu@ac-grenoble.fr 2014 Documents de références Programmes 2008 ; B.O juin 2008. Rapport de l inspection générale 2006 sur l enseignement des mathématiques

Plus en détail

Ligne graduée N02 N01. Ecrire les nombres (1) Exemples : 17 : dix-sept. 21 : vingt-et-un. 123 : cent-vingt-trois. 0 : zéro 8 : huit 16 : seize

Ligne graduée N02 N01. Ecrire les nombres (1) Exemples : 17 : dix-sept. 21 : vingt-et-un. 123 : cent-vingt-trois. 0 : zéro 8 : huit 16 : seize N01 Ecrire les nombres (1) N02 Ligne graduée Pour trouver facilement un repère sur une ligne graduée, il faut utiliser la suite des nombres. 0 : zéro 8 : huit 16 : seize 1 : un 9 : neuf 20 : vingt 2 :

Plus en détail

Fiche 4 : L étude des bâtons à multiplier

Fiche 4 : L étude des bâtons à multiplier Fiche 4 : L étude des bâtons à multiplier 1. La multiplication per gelosia 1. Les bâtons de Néper 1 3. Les réglettes de Genaille-Lucas 4. Multiplication : l exemple de 3 par 83 4 5. La division avec des

Plus en détail

Les Romains utilisaient le code suivant: I V X L C D M. pour désigner "chez nous" :

Les Romains utilisaient le code suivant: I V X L C D M. pour désigner chez nous : LES CHIFFRES ROMAINS chiffre(s), romain(s), compter, grec 1 Les Romains utilisaient le code suivant: I V X L C D M pour désigner "chez nous" : 1 5 10 50 100 500 1000 Nous les utilisons encore parfois (histoire,

Plus en détail

EVALUATION CM2 / 6 ème MATHEMATIQUES ANNEE 200../200..

EVALUATION CM2 / 6 ème MATHEMATIQUES ANNEE 200../200.. EVALUATION CM2 / 6 ème MATHEMATIQUES ANNEE 200../200.. Ecoles du secteur du Collège Charlemagne Nom : Prénom : Nom du maître : Ecole : Commune : Lire et écrire des nombres 1) Ecris sous la dictée :....

Plus en détail

(Livre: Outils pour les maths)

(Livre: Outils pour les maths) Séquence: Les nombres jusqu'à 19 (Livre: Outils pour les maths) Niveau: CE1 Objectifs: Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions

Plus en détail

Chapitre 1 : Opérations sur les nombres relatifs

Chapitre 1 : Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 : Opérations sur les nombres relatifs Rappel : Un nombre relatif peut être positif ou négatif. 1) Addition (rappel) : (+ 3) + (+2) = (+ 5) et (-3) + (-2) = (-5) Si les deux nombres sont de même

Plus en détail

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides.

CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. CM2 - PLAN DE SEQUENCE de Mathématiques. Objectif général : connaître les solides. Mise en projet Temps d apprentissage Evaluation formative critérée Séance 1 : Séance 2 : Séance 8 : - Décrire (oral et

Plus en détail

LES PROCESSUS D ADDITION

LES PROCESSUS D ADDITION LES PROCESSUS CONVENTIONNELS LIÉS AUX QUATRE OPÉRATIONS FONDAMENTALES LES PROCESSUS D ADDITION. La méthode classique - Aligner les termes verticalement en prenant soin d aligner les unités avec les unités,

Plus en détail

TABLEAU DE COMPETENCES

TABLEAU DE COMPETENCES EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DEBUT CM2 TABLEAU DE COMPETENCES Programmes 2008 Compétence en fin de CM1 - Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. - Comparer, ranger, encadrer

Plus en détail

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U4S1. Domaine Compétences Référence au livret. Nombres/ Numération / Problèmes

CAP Maths CE1. Mon livre du maître. Séance 1 U4S1. Domaine Compétences Référence au livret. Nombres/ Numération / Problèmes Séance 1 U4S1 Nombres/ Numération / Problèmes s/ calendrier/ monnaie CAP Maths CE1 Mon livre du maître Période 2 MultiK Photocop d un cahier (les 6 dernier mois) Attention préparation! Séance longue!!

Plus en détail

CA.01 1 LE SENS DE L'ADDITION 2 LA TECHNIQUE DE CALCUL : POSER UNE ADDITION EN COLONNES 3 PROPRIÉTÉ DE L'ADDITION ADDITION DES NOMBRES ENTIERS

CA.01 1 LE SENS DE L'ADDITION 2 LA TECHNIQUE DE CALCUL : POSER UNE ADDITION EN COLONNES 3 PROPRIÉTÉ DE L'ADDITION ADDITION DES NOMBRES ENTIERS CALCUL CA.01 Addition des nombres entiers CA.02 Table d'addition CA.03 Soustraction des nombres entiers CA.04 Table de soustraction CA.05 Multiplication des nombres entiers CA.06 Tables de multiplication

Plus en détail

La plupart des calculatrices ne donnent qu un résultat décimal approché du quotient. On obtient :

La plupart des calculatrices ne donnent qu un résultat décimal approché du quotient. On obtient : & Le calcul automatisé nécessite la connaissance de résultats élémentaires (comme les sommes et les produits des nombres inférieurs à 10). Ces résultats doivent être stockés dans la mémoire long terme.

Plus en détail

Mathématiques ce2 Emmanuel Givry

Mathématiques ce2 Emmanuel Givry Mathématiques ce2 Emmanuel Givry 7 305 Sept mille trois cent cinq Les nombres peuvent être écrits avec des chiffres ou avec des mots. Dans l écriture en chiffres, chaque chiffre a une valeur particulière

Plus en détail

MODULE 2 [CE1/CE2] MATERIEL CE1: + Problème des économies + Rituel «Les économies» + Fiche comparaison de longueurs + Droite graduée (modèle 1)

MODULE 2 [CE1/CE2] MATERIEL CE1: + Problème des économies + Rituel «Les économies» + Fiche comparaison de longueurs + Droite graduée (modèle 1) MODULE 2 [CE1/CE2] OBJECTIFS MAJEURS DU MODULE CE1: OBJECTIFS MAJEURS DU MODULE CE2: Les différentes représentations des nombres Les différentes représentations des nombres Les décompositions des nombres

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008.

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008. NOMBRES ET CALCUL - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples - restituer les tables d addition et de multiplication

Plus en détail

CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES

CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES CONSTRUCTION DU NOMBRE AU CYCLE 2 NUMÉRATION POSITIONNELLE & PRINCIPE DE GROUPEMENT SITUATIONS DIDACTIQUES La compréhension de la numération positionnelle et la capacité à utiliser les nombres dans des

Plus en détail

SÉQUENCE : LE BOULIER CHINOIS EN GS

SÉQUENCE : LE BOULIER CHINOIS EN GS SÉQUENCE : LE BOULIER CHINOIS EN GS INTRODUCTION Cette séquence porte sur la «construction du en GS» avec l'étude du boulier chinois et se veut complémentaire d'autres situations de classe sur le thème

Plus en détail

JL DESPRETZ CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C3. La division

JL DESPRETZ CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C3. La division La division Les deux sens de la division : partage et groupement La division peut avoir deux sens : celui de partage et celui de groupement. Il est donc important de présenter cette opération en contexte

Plus en détail

Les opérations avec des Nombres entiers ou des Nombres décimaux

Les opérations avec des Nombres entiers ou des Nombres décimaux Les opérations avec des Nombres entiers ou des Nombres décimaux Objectifs : Savoir faire un calcul dans le bon ordre, à la main ou avec l'aide d'une calculatrice Exemples : 9 7 8 4 =? 9 [(7 8) 4] =? Savoir

Plus en détail

Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux

Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux I. Nombres décimaux 1. Numération de position Pour écrire un nombre, il faut regrouper les chiffres 3 par 3 en allant : de la droite vers la gauche pour les chiffres

Plus en détail

+ 3 5 3 5 6 7 9 6 7 9 Les cases en pointillé correspondent aux doubles! Je place la retenue dans sa colonne et je l entoure. J aligne les chiffres des unités entre eux. Je fais de même pour les dizaines.

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... OPÉRATIONS

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... OPÉRATIONS SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... OPÉRATIONS OPÉ 0 Calcul mental (addition et soustraction) OPÉ 1 L'addition OPÉ 2 La soustraction OPÉ 3 La multiplication OPÉ 4 Les

Plus en détail

Numération Le matériel de numération (s6) Numération

Numération Le matériel de numération (s6) Numération Le matériel de numération (s6) Le matériel de numération (s6) décimale(s2/) décimale(s2/) Combien de dizaines dans 2 5? Combien de dizaines dans 2 5? Dans 2 5, on voit le chiffre 5 dans la colonne des

Plus en détail

1 Priorités sur les opérations

1 Priorités sur les opérations OBJECTIFS du chapitre Numéro Arithmétique Pour toi N1 Mener des calculs avec des expressions numériques N2 Mener des calculs avec des fractions N3 Utiliser les puissances de 10 et déterminer l écriture

Plus en détail

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée

Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Séquence Technologie : Fabrication d une carte animée Compétences : Être capable de : Notions abordées : La transformation du mouvement Découverte du système bielle-manivelle. Connaissances : Avoir compris

Plus en détail

Utiliser une droite graduée comme support de calcul

Utiliser une droite graduée comme support de calcul Compétence Objectifs Matériel Utiliser une droite graduée comme support de calcul Résoudre des problèmes relevant de l'addition et de la soustraction. Résoudre un problème soustractif. Rechercher l'état

Plus en détail

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 Date : Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 8 1 et 2 Les doubles. découvre Activité 1.Qui a le moins? Théo et Célia jouent l un contre l autre. Le gagnant est celui qui a le plus petit score. Voici

Plus en détail

Évaluations - 3e trimestre. Nombres. dizaines unités dizaines unités dizaines unités. J écris les nombres (dictée) :

Évaluations - 3e trimestre. Nombres. dizaines unités dizaines unités dizaines unités. J écris les nombres (dictée) : Évaluations - 3e trimestre Nombres 1 Écris les nombres qui manquent : Prénom. Ecris la suite des nombres jusqu à 99 /10 40 80 2 J écris les nombres (dictée) : Ecris les nombres dictés jusqu à 99 /8 3 J

Plus en détail

Cap maths CE2 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 15. Bilan de compétences. Exercice Compétence A B C À Savoir. Date :. Nom :...

Cap maths CE2 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 15. Bilan de compétences. Exercice Compétence A B C À Savoir. Date :. Nom :... UNITÉ Pour chaque exercice, coche la case : A : Acquis ou B : En cours d acquisition ou C : Non acquis NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 5 Connaitre et utiliser le répertoire additif pour donner des sommes

Plus en détail

Nommer les nombres jusqu à 99

Nommer les nombres jusqu à 99 Séquence : Objectifs: Connaitre les nombres jusqu'à 99 et comprendre le système de numération associé. Compétences visées: Séance Durée Objectifs Organisations Matériel 1 Évaluation des acquis 2 Dizaines

Plus en détail