GUIDE EDT CRÉATION DE VOTRE HORAIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE EDT CRÉATION DE VOTRE HORAIRE"

Transcription

1 GUIDE EDT CRÉATION DE VOTRE HORAIRE 1 Table des matières Introduction... 3 Vérification des données après importation de FGP vers EDT... 4 Alignement de cours complexes. (Choix de cours)... 6

2 Gestion des contraintes Autres contraintes horaires Saisir des contraintes pédagogiques Placement manuel Placer un cours manuellement Déplacer un cours Verrouiller un cours Déplacer un cours... Erreur! Signet non défini. Dépositionner un ou des cours Placement automatique Analyser les contraintes Lancer un placement automatique Que faire avec mes cours en échec Utiliser le résoluteur Utiliser le résoluteur pas à pas Placer et aménager Optimiser les emplois du temps Lancer une optimisation générale Optimiser l emploi du temps d une ressource Contrôler le résultat de l optimisation Impression de votre emploi du temps Lexique Les raccourcis clavier Menu Fichier Menu Éditer Menu Extraire Bibliothèque des icônes plus utilisées

3 Introduction Voici les étapes afin de procéder à l élaboration de l emploi du temps de votre école : 1 Vérifier les données de la base 2 Placement manuel ou placement automatique 3 Placer les cours qui n ont qu un seul endroit possible 4 Évaluer la base 5 Lancer le placement des cours par séries 6 Utiliser les outils de résolution 7 Finaliser les emplois du temps 3 Ce document est un résumé des étapes nécessaire afin de réaliser votre horaire. Pour obtenir les explications détaillées, vous pouvez télécharger le manuel de procédures EDT à partir de son site web :

4 Vérification des données après importation de FGP vers EDT Une fois que vos données FGP ont été exportées avec succès vers EDT, vous êtes maintenant prêt à débuter l aménagement de votre horaire à partir de EDT. Il serait bien de vérifier les onglets suivants afin de vérifier l exactitude de vos données. Onglet Matières : Assurez-vous que toutes vos matières se retrouvent dans cet onglet. Le code de matière ainsi que la description abrégée demeurent identiques à ceux de FGP. 4 Onglet Professeurs : Consulter la liste de vos enseignants afin de vous assurer que cette dernière est complète. Onglet Classe : tous là. Le terme «classe» signifie groupes-repères, alors assurez-vous que vos groupes-repères sont

5 Onglet Groupes : Ensemble d élèves issus d une ou plusieurs classes ayant un cours en commun. En général, les groupes sont automatiquement générés par EDT en fonction des cours créés. Les groupes qui s affichent dans cet onglet représentent vos cours en options pour tous les niveaux de votre école. Ils sont de couleur rouge puisqu ils n ont pas encore été regroupés. 5 Onglet Élèves : Vous verrez tous vos élèves actifs si ces derniers ont été inscrits aux matières dans FGP. Il est possible pour vous de procéder à l inscription de vos élèves à partir de EDT. (Veuillez vous référer au guide pratique EDT, le cas échéant.) Onglet Salles : Cette liste regroupe toutes vos salles créées à partir de FGP.

6 Onglet Cours : Tous les cours simples de votre école se retrouveront dans cet onglet. Les cours simples représentent les élèves d un groupe-repère qui sont tous inscrits dans le même groupe. Ex. : L élève est dans le groupe-repère 101 et il est inscrit au cours suivants : FRAN100-01, MAT100-01, HIS100-01, EDU100-01, etc. La plupart du temps, ce sont vos cours de votre profil obligatoire qui se retrouvent dans l onglet Cours. 6 Alignement de cours complexes. (Choix de cours) Comme vos cours simples se sont créés automatiquement lors de l exportation des données FGP vers EDT, aucune autre action n est nécessaire pour ces derniers. Qu est qu un cours simple? C est un cours composé d un professeur, d une classe et d une salle. Chaque cours simple correspond à une période d enseignement. Les cours simples équivalent aux matières obligatoires pour chaque degré. Ex. : Tous les élèves du groupe-repère 101 sont inscrits au cours SFRA Donc, cela représente un cours, un professeur, une salle pour tout le groupe en entier. Il faut maintenant se concentrer sur nos alignements de cours complexes. Un cours complexe est composé de plusieurs professeurs et/ou plusieurs salles et/ou plusieurs classes. De manière générale, ces cours correspondent à plus d un cours donné à la même plage horaire simultanément; ceux-ci étant séparés en partie de classes. Un cours complexe représente vos cours en option qui seront formés de parties de classes différentes afin de former un seul cours. Un alignement de cours vous permet de créer, sur votre grille horaire à une seule plage horaire, plusieurs cours qui regroupent des élèves de différents groupes, et ces derniers seront tous occupés en même temps. Par exemple, 4 classes (groupes-repères) se réunissent pour former des groupes de langues différentes. Ceci s apparente au choix de cours de FGP.

7 Ex. : En secondaire 1, voici l option offerte aux étudiants : SMUS100 ou SART100 Musique Arts plastiques Voici comment procéder à l alignement de ces cours 7 Étape 1 : Onglet Matière On doit créer une matière bidon dans laquelle on pourra regrouper les matières SMUS et SART Il serait bien de le faire pour tous vos blocs d option afin d économiser du temps. Positionnez-vous sur l encadré rouge, puis nommez votre matière bidon; dans ce cas-ci, Option sec 1. Si le code généré automatiquement ne vous satisfait pas, vous n avez qu à double-cliquer dessus afin de le modifier. Étape 2 : Onglet Matières Positionnez-vous sur l onglet Matières. Sélectionnez votre premier cours d option, soit SMUS. En appuyant sur la touche Ctrl, sélectionnez votre deuxième cours en option, soit SART100. Afin d extraire les cours de la sélection, voici le chemin ainsi que la touche de raccourci : Ctrl+U.

8 Étape 3 : Onglet Cours Vous êtes maintenant dans l onglet Cours. Veuillez sélectionner tout en appuyant sur la touche Ctrl + A ou par Éditer Tout séléctionner. 8 Par la suite, à l aide de la touche Ctrl + W ou par Éditer Aligner la sélection Étape 4 : Alignement des cours Une fenêtre intitulée Alignement des cours apparaîtra. Il suffit de cliquer sur matière à la section Ressources des cours. Une liste de matières sera disponible; choisissez la matière bidon que vous avez créée préalablement qui regroupera vos cours en option de musique et d arts plastiques. Comme il y a 8 périodes par cycle de 15 jours et que nous en avons créé seulement une, il existe l option Nombre d exemplaires. Cette option vous permettra de créer les 8 cours en une seule opération. Donc, à partir du menu déroulant,

9 sélectionnez le nombre de cours déterminé pour cette option. Vous pouvez créer un maximum de 10 exemplaires de cours. Si vous en avez plus de 10, vous n avez qu à faire Ctrl + D dans l onglet cours en vous positionnant sur un cours. 9 Vos 8 cours sont maintenant créés dans l onglet Cours.

10 Vous devez préciser vos cours afin de finaliser l alignement de ces derniers, si nécessaire. Allez dans Éditer - Préciser les cours complexes ou par la touche de raccourci Ctrl + R 10 Si la répartition de classes est exacte, vous n avez qu à appuyer sur le bouton Fermer. Si la répartition est incorrecte, appuyez sur le bouton Annuler la répartition, cliquez dans le rectangle en dessous du titre Classe, puis, à l aide des crochets, vous sélectionnez ceux voulus (la plupart du temps, l option sera une séance par professeur). Une séance par professeur : Tous les professeurs voient le même groupe pendant toute la durée du cours. Une séance par professeur pour chaque quinzaine : Chaque professeur voit un groupe en semaine Q1 et l autre en Q2. Les professeurs changent de groupe à la moitié du cours (A). Les professeurs changent de groupe à la moitié cours et alternent à chaque quinzaine.

11 EDT génère automatiquement les noms de groupes et parties de classes. Si vous voulez modifier l attribution de ces noms, il est possible pour vous de le faire. Menu EDT : Paramètres Options Ressources 11 Étape 5 : Vérification du cours complexe Afin de vérifier si votre cours complexe a été créé correctement, rendez-vous à l onglet Classes. Vous verrez alors que vos classes (groupes-repères) de musique (101 ET 102) et arts plastiques ( ) sont maintenant regroupées au bloc OPTION.

12 À l onglet Groupes, on peut voir que le système reconnaît la condition suivante : dans le cours d arts plastiques, il y aura une partie de la classe 101 et une partie de la classe Vous répétez les mêmes étapes pour chaque combinaison d options disponible aux élèves. Gestion des contraintes Chaque professeur, chaque classe et chaque salle disposent d une grille dans laquelle vous pouvez saisir des indisponibilités de votre horaire, en choisissant les plus appropriées ou en les combinant. Toutes les contraintes seront respectées par EDT lors d un placement automatique, mais vous pouvez toujours y déroger manuellement. Les indisponibilités permettent d interdire le placement de cours sur certaines plages de l emploi du temps d une ressource. Il existe trois contraintes différentes : Aucun cours ne pourra s installer à ces plages horaires. Ces indisponibilités peuvent être ignorées en dernier recours lors de la résolution automatique des échecs (avec votre autorisation). Ce sont des vœux; ces derniers ne sont pas garantis lors du placement automatique. Vous devez être positionnées à l onglet professeurs, classes ou salles.

13 13 Saisie des indisponibilités et des vœux sur le planning. Ceci vous permet de saisir et visualiser le planning des indisponibilités juste en cliquant sur la période voulue. EDT comptabilise, pour chaque créneau horaire, le nombre de professeurs pour lesquels des indisponibilités ou des vœux ont été saisis. En glissant votre souris, une infobulle vous indique le nombre de professeurs indisponibles par rapport au nombre de professeurs sélectionnés. Code de couleur pour les indisponibilités : Rouge, si le taux est supérieur à 75%. Rose foncé, si le taux est compris entre 25% et 75%. Rose clair, si le taux est inférieur à 25%.

14 14 Autres contraintes horaires Cette section vous permet d indiquer un nombre maximum d heures par jour ou demi-journée.

15 Possibilité de garantir qu un professeur ne commencera pas sa journée de travail avant 9h au moins deux jours par semaine ou qu il ne finira pas sa journée après 16h au moins un jour par semaine. Vous pouvez garantir un nombre de journées et de demi-journées libres à chaque professeur. 15 Vous pouvez limiter le nombre de demi-journées de travail en précisant s il s agit du matin ou de l après-midi. Vous pouvez également déterminer un nombre de trous tolérés pour chaque professeur ou classe. Heure du dîner Cet exemple-ci démontre comment inscrire la période du dîner comme indisponibilité afin qu aucun cours ne puisse être placé pendant l heure du dîner lors du placement automatique. Positionnez-vous sur un professeur, puis faites Ctrl + A afin de tous les sélectionner. Cliquez sur indisponibilités avec l icône du pinceau rouge, puis passez le pinceau sur la période de 12 :00 à 13 :00 pm. Aucun cours ne pourra être placé durant cette période.

16 Saisir des contraintes pédagogiques Les contraintes pédagogiques permettent de définir des contraintes liées aux matières afin de construire des emplois du temps qui répondent à vos besoins. 16 Positionnez-vous sur le titre, puis cliquez à droite de votre souris; une courte explication sera disponible. Voici les différentes options possibles : Saisir des contraintes liées à des matières différentes (A,B). Saisir des contraintes propres à une seule matière. Limiter le poids pédagogique d une journée. Pour obtenir les explications détaillées de ces points, vous pouvez télécharger le manuel de procédures EDT à partir de son site web :

17 17 Placement manuel Placer un cours manuellement Vous pouvez placer manuellement un cours dont la place est imposée. Ceci est possible en étant positionné dans les affichages suivants : Dans l exemple ci-dessous, nous sommes dans l onglet Cours à l affichage de l emploi du temps. Voici la procédure en trois étapes : 1 re étape Cliquez sur le cours que vous désirez placer manuellement. 2e étape Cliquez à l intérieur de la plage horaire encadrée de vert, faites glisser l encadré vert à la plage horaire désirée en cliquant sur le bouton gauche de votre souris. 3 e étape Double-cliquez sur la plage horaire de destination, puis répondez oui à la question Confirmez-vous le placement? Et votre cours est maintenant placé à l horaire.

18 18 Déplacer un cours Vous pouvez déplacer un cours déjà placé à l aide des affichages : 1re étape : Double-cliquez sur le cours à déplacer. 2 e étape : Glissez le cadre vert à sa future place. 3 e étape : Double-cliquez afin de placer le cours à son nouvel emplacement sur votre horaire. Verrouiller un cours Verrouiller un cours signifie que, peu importe l action, ce cours ne se déplacera jamais à moins qu il soit déverrouillé.

19 19 Une fois que le cours est verrouillé, vous verrez un petit cadenas rouge apparaître à l intérieur de la plage horaire. Si vous voulez déverrouiller un cours, sélectionnez. Vous avez l option de verrouiller automatiquement les cours placés à la main si vous le désirez. Menu EDT : Mes préférences Placement manuel des cours Dépositionner un ou des cours Si vous désirez enlever un cours placé à l horaire, faites un clic droit sur le cours, puis choisissez Dépositionner. Ce cours se retrouvera maintenant dans votre liste de cours non placé avec le symbole : Pour dépositions plusieurs cours, utilisez (Ctrl+clic) afin d en choisir plusieurs.

20 Placement automatique Analyser les contraintes Analyser les contraintes revient à vérifier la faisabilité de votre emploi du temps. Vous pouvez lancer l analyseur de contraintes à tout moment pour détecter des situations incohérentes concernant les contraintes. Avant de lancer un placement automatique, cette étape est indispensable, car elle permet d anticiper les échecs de placement. 20 Appuyer sur le bouton Lancer la vérification. Dès que EDT détecte un problème, il interrompt l analyse et l affiche à l écran. Dans la section Actions permettant de résoudre le problème, EDT vous énonce le problème et vous soumet des résolutions qui pourront être mises à l oeuvre dans la section Détail et Résolution. Il ne vous reste qu à relancer la vérification.

21 Lancer un placement automatique Lors d un placement automatique, EDT ne cherche à placer que les cours extraits de la liste de cours. Cela vous permet de choisir les cours pour lesquels vous lancez un placement automatique (par exemple, les cours complexes). Il est plus avantageux de commencer à placer vos cours par séries, en commençant par les plus difficiles aux plus simples. Nous vous suggérons de commencer par vos cous complexes de secondaire 5,4,3,2 et Commencer par l onglet Préférences de placement. (Référez-vous au Guide Pratique EDT pour tous les détails.) De retour à l onglet Informations, deux options s offrent à vous dans le bloc Options : 1-Arrêter au premier échec Arrête le placement au premier échec, afin de vous permettre de comprendre et de résoudre manuellement chaque échec. 2-Résoudre les échecs (4passes) EDT peut également explorer plus de combinaisons. Dans ce cas, le placement sera plus long. Ne cochez cette option que sur une petite série de cours.

22 Placement automatique Une fois les préférences et les options choisies, cliquez sur Lancer le placement. Vous verrez alors l état des cours manipulés dans le Bloc intitulé État d avancement : c est-à-dire le nombre des cours en échec, ceux qu il n a pas réussi à placer. 22 Le reclassement des cours s effectue à tous les 50 cours; plus ce nombre est petit, plus la situation est difficile à résoudre. En regardant le compteur tourner, vous aurez une bonne idée de la complexité des problèmes à résoudre. À l issue d un placement automatique, il peut rester des cours que EDT n a pas réussi à placer, donc ces derniers seront affichés en tant que cours. Triez les cours de la colonne État afin de voir les cours en échecs restants. Si dans votre colonne NB. (nombre de place) vous avez l cône suivant, cela signifie que vous avez des contraintes incohérentes dans votre base de données. Il suffit de lancer l analyseur de contraintes pour les détecter et les corriger.

23 Que faire avec mes cours en échec À ce stade-ci, il est important de faire une copie de votre base de données avant de continuer. Une copie de sécurité vous évitera bien des soucis. Afin de résoudre les échecs, deux options s offrent à vous : 23 Utiliser le «résoluteur» d échecs. Analyser l échec pour le résoudre manuellement. Utiliser le résoluteur Le résoluteur automatique résout la plupart des échecs en essayant d autres combinaisons que le calculateur ne prend pas le temps d explorer. Il permet aussi d assouplir vos contraintes. Mais ne le faites qu en dernier recours! Si jamais cela ne suffisait pas, passez au résoluteur pas à pas. Menu EDT : Résoluteur Lancer le résoluteur automatique Lors de la résolution des premiers échecs, laissez actif le respect de toutes les contraintes.

24 Choisissez d abord la méthode standard et, dans les options de recherche, ne libérez aucune indisponibilité optionnelle à cette étape. 24 Plus le niveau est élevé, plus la recherche sera approfondie et longue. Utilisez la méthode avancée lorsqu il ne vous reste que très peu de cours à placer. Assouplir les contraintes Dans la plupart des cas, EDT arrive à placer les cours sans que vous soyez obligé d assouplir les contraintes. Les contraintes irréalisables sont repérées par l analyseur de contraintes, et il est rare que les contraintes réalisables rendent impossible le placement du fait d une combinaison trop longue.

25 Cochez assouplissement Le cadenas rouge indique que la contrainte est maintenue : vous devez double-cliquer pour l enlever. Personnalisez l assouplissement : en limitant le dépassement horaire, par exemple. Vous pouvez également autoriser le placement de cours sur les indisponibilités optionnelles (places orange). Lancer la recherche 25 Utiliser le résoluteur pas à pas Le résoluteur pas à pas s utilise lorsque les autres outils n ont pas donné les effets escomptés. Il propose des solutions qui respectent toutes les indisponibilités des cours et des ressources, mais n observent pas forcément les contraintes liées aux matières, au maxima horaire ou aux récréations. Sélectionnez un cours en échec, puis lancez la commande suivante en remplaçant 1 cours au maximum pour débuter. Répondez Oui à la question, puis cochez la case si l option est désirée.

26 26 Alors voilà, EDT a trouvé une solution en un seul coup! Si aucune solution n est trouvée du premier coup, recommencez en sélectionnant 2, puis 3 cours. Une fois que votre cours est placé, refaites le même processus pour chacun de vos cours en échec, en prenant soin de respecter les niveaux recherchés. Placer et aménager Cette commande permet de placer un cours sur une place non libre en confiant à EDT le soin de replacer les cours gênants dans le respect des contraintes. Cette action est possible sur tous les affichages : Vous voulez déplacer le cours de Français 101 sur une autre plage horaire déjà occupée.

27 Double-cliquez sur le cours afin de le mettre en mode diagnostic (encadré vert), puis déplacez le cadre vert sur la plage horaire choisie et double-cliquez. 27 Confirmez votre placement selon votre choix, et vos cours auront été déplacés. Optimiser les emplois du temps Lorsque vos cours sont placés, vous pouvez améliorer la qualité de vos emplois du temps. Commencer par lancer une optimisation : EDT augmente les demi-journées libres et réduit les trous et cours isolés. Vous pourrez ensuite modifier vos emplois du temps un par un en fonction de vos préférences. Lancer une optimisation générale Lors d une optimisation générale, EDT se concentre sur les emplois du temps des professeurs ou sur ceux des classes. À vous de choisir lesquels.

28 Menu : Optimiser Optimisation 28 Si vous ne le précisez pas, les autres emplois du temps (ici, ceux des classes) ne seront absolument pas dégradés. Classez les critères 1,2 et 3 en fonction de leurs priorités à l aide du menu déroulant. Appuyez sur le bouton Lancer l optimisation.

29 Pendant l optimisation, EDT affichera les améliorations au fur et à mesure. Ces améliorations seront toujours acquises, et cela, même en cas d interruption. Attendez au moins 5 à 7 passes avant de l interrompre et soyez patient afin d obtenir le plus d améliorations possible. 29 Optimiser l emploi du temps d une ressource Cette action est possible sur tous les affichages :

30 Sélectionnez votre ressource (dans ce cas-ci un professeur). Appuyez sur le bouton Optimiser (situé au bas droit de votre écran); une boîte de l optimisation de l emploi du temps s affichera. Saisissez le nombre de trous tolérés, puis modifiez vos préférences globales en appuyant sur le bouton du même nom. Appuyez sur Optimiser. 30 Contrôler le résultat de l optimisation Affichage Emploi du temps- Professeur Si vous voulez afficher le mode Statistique, appuyez sur l icône %. Vous pourrez également consulter le nombre de demi-journées libres de chaque professeur. Comparer le nombre de trous tolérés (colonne H.T.T.) et le nombre de trous restants après l optimisation.

31 31 Impression de votre emploi du temps Vous pouvez imprimer les emplois du temps de vos professeurs, des classes, des groupes ou de chaque élève. Vous pouvez également imprimer l emploi du temps de chaque salle. L impression est possible sur tous les affichages suivants : Sélectionnez les ressources désirées. Il suffit de cliquer sir l icône de l imprimante.

32 32 CONTRAINTES Onglet professeur À l aide du pinceau rouge, ajoutez indisponibilités en PM. Onglet professeur extrayez le prof afin d isoler le cours XEOR200, puis ajoutez indisponibilités en AM. Pour Français 200 : Onglet Prof, cliquez dessus et sur Ctrl + U. Dans les cours, supprimez deux cours par classe, puis modifiez la durée d un cours de 1 h 2h. Sélectionnez le cours deux heures à l aide du pinceau vert, puis mettez deux jours consécutifs pour la classe. N oubliez pas de bloquer PM pour le cours de deux heures à l aide du pinceau rouge.

33 33 Pour Français 300 : Onglet Prof, cliquez dessus et sur Ctrl + U. Dans les cours, supprimez deux cours par classe, puis modifiez la durée de deux cours de 1 h 2h. Sélectionnez les cours de deux heures à l aide du pinceau vert, mettez deux jours consécutifs pour chaque classe. Ne pas oublier, à l aide du pinceau rouge, de bloquer PM pour les cours de deux heures. Onglet professeur cliquez sur le prof, puis ajoutez indisponibilités en PM Notes : Pour les options, il est impossible de modifier la fréquence d un cours à 2 heures et que les autres demeurent à 1h.. Onglet professeur cliquez sur le prof et ajoutez Plage libre garantie = 3 jours (ou mettre vœux de travailler 3 jours afin d avoir deux jours de libres).

34 Onglet Professeurs cliquez sur le prof et ajoutez dans Nombres d heures de trous tolérés 1 heure Dans cet exemple, j ai mis indisponibilités en rouge (j ai bloqué dernières périodes et mis vœux de donner cours en AM). 34 Onglet Prof cliquez dessus et sur Ctrl + U. Dans les cours, supprimez un cours par classe et modifiez la durée d un cours de 1 h 2h. Sélectionnez les cours de deux heures à l aide du pinceau rouge bloquer PM. Onglet matière cliquez sur crayon (Ench. Imposé) et choisissez journée successive pour les classes concernées et également journée successive pour les groupes concernés. Dans l onglet prof, inscrivez les conditions suivantes : Comme le prof a quatre matières-groupes à enseigner, je les ai divisées en 2 le matin et 2 le soir. Presque parfait, j ai fait deux déplacements manuels.

35 35 Onglet prof cliquez sur ce dernier et sur Ctrl + U. Une fois dans l onglet Cours, sélectionnez les cours de 5 e sec puis, à l aide du pinceau rouge, ajoutez indisponibilités (une plage horaire libre et une occupée afin qu il soit impossible d avoir deux cours de suite).

36 Onglet prof cliquez sur ce dernier et sur Ctrl + U. Une fois dans l onglet cours, sélectionnez les cours de 5 e sec, puis, à l aide du pinceau rouge, ajoutez indisponibilités (une plage horaire libre et une occupée afin qu il soit impossible d en avoir deux de suite). Même principe que l exemple précédent. 36 Onglet Matières sélectionnez matières et les options suivantes : Allez dans l onglet professeur, isolez ce dernier et cliquer sur Ctrl + U. Positionnez-vous sur un cours complexe, ouvrez-le et, à l aide de votre souris (droite), modifiez la durée de 1h à 2h. Faites Ctrl + R afin de préciser votre modification. Cliquez deux fois à l intérieur jusqu à tant que le rectangle devienne vert, puis, avec la souris, faites-le glisser afin d allonger la période à 2 heures.

37 37 Même principe que pour un cours simple, modifiez la durée de 1h à 2h. Le seul inconvénient, c est puisque Sports et Chimie sont jumelés, si je fais des cours doubles avec Sports, les cours de Chimie seront doublés également. Onglet professeur sélectionnez son prof et Ctrl +U une fois dans l onglet Cours. Il suffit de bloquer J1 à l aide pinceau rouge afin de créer une indisponibilité.

38 Onglet matières : ajouter un X à la condition Incompatibilté à la colonne intitulée 2 jours. 38 S.V.P. veuillez préciser au niveau des matières EOR 300 et 400, car je ne suis pas certaine de ce qui est désiré. Comme elle est jumelée avec Musique et Arts plastiques, ils deviendraient tous des cours doubles de 2 heures Que faire? J essaie de mettre un cours à 2 heures et les deux autres à 1 heure. 1. Modifiez le cours de 1 h à 2 h dans l onglet cours et Ctrl +R afin de préciser le cours. Cliquez deux fois sur le cours à modifier; il deviendra vert. Faites glisser votre souris afin que le cours soit double.

39 39 2. À faire manuellement si c est seulement pour une ou deux occasions. 3. Par défaut, tous les cours sont dans une salle régulière.

40 Si vous avez des cours non placés, vous pouvez avoir accès au résoluteur automatique. 40

41 Lexique Alignement : Représente plusieurs cours simultanés dans lesquels les élèves d une ou plusieurs classes travaillent tous en même temps, mais pas tous ensemble. Similaire à des choix de cours comme les options de langue. Aligner les classes : Fais en sorte que différentes classes aient des cours en même temps, quelle que soit la matière de leurs séances d enseignement. 41 Aligner les cours : Permets de transformer plusieurs cours simples en un seul cours complexe, dont les différentes séances d enseignement auront lieu en même temps. Classe : Ce sont vos groupes-repères. Cours : Les groupes sont en fonction des profils accessibles inscrits dans le détail des groupes-repères. Cours simple : Cours mobilisant une seule occurrence par type de ressources (un professeur, une classe ou une salle). Cours complexe : Cours mobilisant plusieurs occurrences par type de ressources (plusieurs professeurs, plusieurs classes). Dépositionner un cours : Supprime la place qu un cours occupe dans le temps. Déverrouiller un cours : Retire le verrou mis au cours pour qu il puisse être déplacé ou dépositionné par le calculateur. Fréquence d un cours : Désigne si le cours est hebdomadaire (H) ou en quinzaine (Q, Q1, Q2).

42 Les raccourcis clavier Menu Fichier Ouvrir une base Enregistrer une base Imprimer Quitter EDT Ctrl + O Ctrl + E Ctrl + I Ctrl + Q 42 Menu Éditer Tout sélectionner Ctrl + A Dupliquer un cours Ctrl + D Créer un nouveau cours Ctrl + N Transformer un cours Ctrl + L Aligner la sélection Ctrl + W Préciser les cours Ctrl + R Menu Extraire Tout extraire Préciser les cours complexes Ctrl + T Ctrl + X

43 Bibliothèque des icônes plus utilisées Afficher la liste 43 Afficher les indisponibilités et contraintes Afficher le planning des indisponibilités, vœux et contraintes Afficher l emploi du temps Afficher les cours Afficher les parties (onglet classes) Afficher les composantes (onglet Groupes) Afficher le planning Afficher les contraintes matières Afficher les groupes Afficher les liens entre parties Afficher les élèves Rechercher les salles libres

44 Pour obtenir les explications détaillées, vous pouvez télécharger le manuel de procédures EDT à partir de son site web : 44

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Gestion des réunions dans Outlook 2007

Gestion des réunions dans Outlook 2007 Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL

Étape 1 : Création d une adresse courriel GMAIL Wix est une plateforme gratuite pour la construction de sites. Créez des sites de folie en utilisant un de nos modèles ou commencez votre site à partir d'une page blanche! Aucune connaissance technique

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire

Universalis 2013. Guide d installation. Sommaire Guide d installation Universalis 2013 Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2013 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure d installation,

Plus en détail

CONSULTATION SUR PLACE

CONSULTATION SUR PLACE CONSULTATION SUR PLACE GUIDE D UTILISATION DES ORDINATEURS D ACCÈS PUBLIC Équipements disponibles..............2 Règles d usage......................2 Conditions d utilisation................3 Procédurier.........................5

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

Guide d utilisation pour

Guide d utilisation pour Guide d utilisation pour TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE STOCK GUIDE 3 1.1 MODALITÉS D ACCÈS 3 1.2 INSTRUCTIONS POUR SE DÉCONNECTER DE LA BASE DE DONNÉES 4 2. LES DIFFÉRENTES COMPOSANTES DE LA BASE

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~

Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Modes Opératoires WinTrans Mai 13 ~ 1 ~ Table des matières Facturation... 2 Tri Filtre... 2 Procédures facturation... 3 Transfert Compta... 8 Création d un profil utilisateur... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire

ScolaStance V6 Manuel vie scolaire ScolaStance V6 Manuel vie scolaire Sommaire INTRODUCTION... 5 ACCES A L ENT... 5 Modification du mot de passe temporaire... 6 Mot de passe oublié... 6 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 7 Editer

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Marketing Manager Marketing Manager Linux ici Mac Le Marketing Manager de bluevizia est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour le développement et la gestion des processus marketing. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius

Optimiser son utilisation du logiciel Sirius Optimiser son utilisation du logiciel Sirius A/ Calendrier - Créer et Mémoriser son calendrier (cf. contexte) Un calendrier, comme tout ceux que vous souhaitez utiliser quotidiennement (exemple : calendrier

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14

OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA GUIDE DE TRANSMISSION WEB 2014. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 20$ 40$ 80$ 50 $ 30$ WEBGUIDE-14 7 GUIDE DE TRANSMISSION WEB 204 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE 40$ 5$ 30$ 0$ 20$ 80$ 70$ 0$ Pourquoi épargnez-vous? 50 $ 40$ 20 0$ 80$ 4 20$ 7 7 $ $ $ $ $ $ $ $ $

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU

GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU GUIDE D UTILISATION DU CENTRE DE DONNÉES DE L ISU Table des matières Page I. DÉMARRER... 4 1. Comment accéder au Centre de données de l ISU?... 4 2. Quels sont les types de tableaux statistiques disponibles

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011.

Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Utiliser Net Support School (NSS Version 10.50.14) Philippe Cailleretz Er-Tice Avion mars 2011. Table des matières Utiliser NetSupport School (NSS) Avertissements Démarrer l exécution de NetSupport School

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET

Notice de fonctionnement DVR H264. + Méthode de Visionnage ESEENET Notice de fonctionnement DVR H264 + Méthode de Visionnage ESEENET 1 Le point de départ de chacune des différentes configurations traitées ci-dessous sera l écran de visualisation des 4 ou 8 caméras. A

Plus en détail

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours

Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC. Le résultat s affiche : Terminer directement une transaction. Fermer un mode en cours Rechercher l accès d une transaction dans l arborescence SIFAC Chemin : saisir la transaction «search_sap_menu» dans la zone de transactions Le résultat s affiche : Saisir le nom de la transaction recherchée

Plus en détail

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5

Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 Fiche Mémo : Options d accessibilité sous Windows et Internet Explorer 5 I. Général II. Affichage : taille icônes et écran III. Le menu «Options d accessibilité» : contraste, curseur IV. Le clavier V.

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

SOMMAIRE. Comment se connecter?

SOMMAIRE. Comment se connecter? SOMMAIRE Comment se connecter? Présentation de l interface Notions sur l espace documentaire Création d un dossier Création d un document Modifier un document Copier ou déplacer des documents Exporter

Plus en détail

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR

GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR GUIDE DU NOUVEL UTILISATEUR Le but de ce tutoriel est de vous guider à travers les fonctions de base de votre logiciel. Nous partirons du principe que votre terminal de pointage est déjà installé. A la

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

COURS WINDEV NUMERO 3

COURS WINDEV NUMERO 3 COURS WINDEV NUMERO 3 01/02/2015 Travailler avec un fichier de données Etude du gestionnaire d analyse, Manipulation des tables mémoires, Manipulation de données, Création d états, Pré requis : Cours WinDev

Plus en détail

Création WEB avec DreamweaverMX

Création WEB avec DreamweaverMX Creation Web avec DreamweaverMX MX Initiation Sommaire.preparation.mise en forme.liens hypertextes.images.liens sur images.images avec zones sensibles.images survolees.liens de type courriel.apercu dans

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION 1 TABLE DES MATIERES Installation de Studio Express Desktop... 3 Installation sur Windows... 3 Installation sur Mac... 3 Connexion à Studio Express Desktop... 3 Appel... 4 Emettre

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

Comment créer une facture

Comment créer une facture Comment créer une facture Nous sous-entendons que la «société», les véhicules et chauffeurs aient été créés dans le logiciel. Si ce n est pas le cas, veuillez lire le document «Démarrage rapide TéléTaxi».

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

RoboCompta RoboCompta Connect

RoboCompta RoboCompta Connect Connect Comment accéder à une vision synthétique de la situation comptable? Cliquez sur l onglet "". Vous visualisez l état de votre compte bancaire sur le mois en cours, les comptes dont le budget est

Plus en détail

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte)

Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) Réglages du module de sauvegarde de Biblionet (Monoposte) 1- Dans le menu fichier choisissez Préférences et par la suite l onglet Sauvegarde, la fenêtre suivante devrait apparaître: 2- Cliquez sur le bouton

Plus en détail

Guide plate-forme irptesting.com

Guide plate-forme irptesting.com Guide plate-forme irptesting.com Section 1. Comment vous rendre sur la plate-forme Section 2. Comment créer une nouvelle entreprise/groupe Section 3. Comment créer un nouveau candidat Section 4. Comment

Plus en détail

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015

Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 Base de données Guide de l utilisateur 2014-2015 TABLE DES MATIÈRES NOTES 3 1. CONNEXION 3 2. GESTION DE L AFFILIATION 4 1. Vérification du profil du club 4 2. Affiliation du club pour la saison en cours

Plus en détail

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR

SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR SimpleDriver MANUEL UTILISATEUR Version 1.2.2 au 15/12/11 SimpleDriver est un logiciel OPSILOG OPSILOG 44 chemin du Devès 30560 St Hilaire de Brethmas Tél : 0 950 36 52 86 Fax : 04 66 600 432 e-mail :

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Félicitations pour votre nouveau EasyPad 700. Veuillez suivre attentivement les instructions contenues dans ce manuel. Déclaration: Si la version finale de ce produit possède des

Plus en détail

UTILISER UN SITE COLLABORATIF

UTILISER UN SITE COLLABORATIF Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé 1 Sites collaboratifs Pléiade : guide utilisateur détaillé UTILISER UN SITE COLLABORATIF COMMENT UTILISER LE BLOG Sites collaboratifs Pléiade :

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier 1 Presentation du bandeau Créer une tâche Supprimer une tâche Affiche les propriétés d une tâche Onglet Gantt ou Ressources Calendrier Liste des tâches (ID ; Nom ; Date début et Date de Fin) 2 Principe

Plus en détail

Rapport financier électronique

Rapport financier électronique Ce manuel contient des instructions pour des évènements commençant avant le 19 Décembre 2014. Guide d'utilisateur du Rapport financier électronique EC 20206 (06/13) Guide d utilisateur du Rapport financier

Plus en détail

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue

Table des matières. Télécharger MetaTrader 4. Première connexion à MetaTrader 4. Se connecter à MetaTrader 4. Modifier la langue Guide METATRADER 4 Table des matières Télécharger MetaTrader 4 Première connexion à MetaTrader 4 Se connecter à MetaTrader 4 Modifier la langue Modifier votre mot de passe Mot de passe oublié Trader avec

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

1 Centre de téléchargement Storio

1 Centre de téléchargement Storio 1 Centre de téléchargement Storio A propos du Centre de téléchargement Storio Le Centre de téléchargement Storio est un espace dans lequel vous trouverez de nouvelles histoires pour enrichir votre bibliothèque.

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

La référence pour l'emploi du temps

La référence pour l'emploi du temps COLLÈGES & LYCÉES 2012 La référence pour l'emploi du temps INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE LE LOGICIEL DE L EMPLOI DU TEMPS La référence depuis 25 ans Il a fallu du temps, et surtout

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail