Gérer et éviter la cyberintimidation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gérer et éviter la cyberintimidation"

Transcription

1 Learning Goals By the end of this lesson, students will be able to: d utiliser des procédures convenables pour réagir à la cyberintimidation (p. ex., nommer des personnes et des ressources communautaires vers lesquelles il peut se tourner pour obtenir du soutien); d appliquer des habiletés de la pensée critique et créative ainsi que des habiletés de communication (p. ex., des habiletés d affirmation de soi et de refus) pour prendre des décisions éclairées qui font preuve de respect, pour promouvoir les rapports positifs entre pairs et éviter ou gérer des conflits associés à la cyberintimidation; et d appliquer des habiletés de la pensée critique et créative pour interpréter des textes médias, en utilisant des messages évidents et implicites comme exemples pour justifier ses interprétations, et réfléchir à une présentation média. Facility Laboratoire informatique, Salle de classe Equipment List Vidéo BranchÉ (disponible au Annexe 1 : Création d une communauté en ligne plus sûre (Résumé) Annexe 2 : Étiquettes des quatre coins Annexe 3 : Tableau d inscription des observations particulières Annexe 4 : Gérer le conflit

2 Minds On Communiquer et expliquer les objectifs d apprentissage de la leçon à la classe dans le cadre d une discussion en grand groupe. Informer les élèves qu ils visionneront une vidéo axée sur la création d une communauté en ligne plus sûre. L introduction de la vidéo comprend une récapitulation des habiletés de vie de la 5e année au sujet de la cyberintimidation et de la sécurité en ligne. En vue d établir le contexte de la vidéo BranchÉ, avoir une brève discussion avec les élèves pour évaluer leurs connaissances préalables de la sécurité en ligne. Au moyen d une discussion en grand groupe, utiliser les questions suivantes pour discuter brièvement de la sécurité en ligne, du leurre et de la cyberintimidation avec les élèves, et émettre des commentaires. Question de l enseignant : «Que savez-vous au sujet des comportements sécuritaires à adopter sur Internet?» Réponse d un élève : «Je sais que je ne devrais jamais partager de renseignements personnels ou confidentiels avec qui que ce soit lorsque je suis dans un clavardoir. Je dois reconnaître que les gens ne sont pas toujours comme ils semblent l être en ligne. Je dois choisir un mot de passe efficace (p. ex., une série de chiffres, de lettres et de symboles aléatoires). Je dois utiliser ma webcaméra convenablement seulement avec des amis en qui j ai confiance, et ne jamais la laisser ouverte lorsque je ne l utilise pas.» Question de l enseignant : «Quelles sont les habiletés en matière de communication qui vous aident à transmettre, à recevoir et à interpréter des informations efficacement lorsque vous communiquez en ligne?» Réponse d un élève : «Faire preuve de respect, mais être clair au sujet de ses idées et sentiments; l écoute active; lors de communications vidéo en ligne, l observation du langage corporel, le ton de la voix, le respect des signes de consentement et la négociation sont autant d habiletés importantes. Un «oui» ou un «non» clair est un signe de consentement ou de refus. Le silence ou une réponse incertaine doivent être interprétés comme une absence de consentement. Nous devrions nous comporter en ligne de la même manière que dans la vie de tous les jours.» Question de l enseignant: «Comment croyez-vous que quelqu un pourrait se faire leurrer sur Internet?» Réponse d un élève : «Quelqu un pourrait se faire leurrer s il parle à quelqu un qu il ne connaît pas dans un clavardoir. Il pourrait croire qu il peut faire confiance à cette personne et commencer à partager des renseignements personnels et confidentiels avec elle. Il pourrait penser que cette personne est son amie, alors qu elle ne l est peut-être pas.» Question de l enseignant : «Comment les écoles peuvent-elles offrir du soutien aux élèves qui sont victimes d intimidation ou qui ne se sentent pas à l aise en ligne?»

3 Réponse d un élève : «Les écoles peuvent offrir du soutien aux élèves en revoyant avec eux les comportements sécuritaires en ligne pour qu ils sachent comment les reproduire. Elles peuvent fournir un soutien inconditionnel à une personne qui pourrait être victime d intimidation ou se trouver dans une situation difficile.» Sous forme d instruction directe, présenter la vidéo BranchÉ : Création d une communauté en ligne plus sûre à la classe, et informer les élèves qu ils regarderont la vidéo et qu ils devront se pencher sur la façon dont les personnages gèrent et évitent le conflit. Se reporter à l Annexe 1 : Création d une communauté en ligne plus sûre (Résumé). Question de l enseignant : «Dans la vidéo BranchÉ, le terme cybercivisme est utilisé par les personnages. Que croyez-vous que le terme cybercivisme veut dire?» Réponse d un élève : «Le cybercivisme consiste à afficher le même comportement éthique en ligne qu on adopterait dans la vie réelle pour être un bon cybercitoyen.» Distribuer l Annexe 4 : Gérer le conflit, à chaque élève, et donner la consigne aux élèves de la remplir individuellement à mesure qu ils regardent la vidéo. Si nécessaire, allouer du temps aux élèves après le visionnement de la section 1 pour qu ils complètent leurs réponses. Encourager les élèves à déterminer s ils peuvent s identifier à l un des personnages présentés dans la vidéo, et demander aux élèves d observer la façon dont la technologie affecte chacun des personnages. Motiver les élèves à étudier l efficacité des messages véhiculés dans la la vidéo auprès d élèves de 6e année. Donner la consigne aux élèves de réfléchir à la la vidéo et de déterminer si cette forme de média réussit à transmettre le message sur le concept du cybercivisme et à décrire des problèmes en ligne tels que la sécurité en ligne, la cyberintimidation et le leurre. Faire jouer la section 1 de la vidéo et mettre fin au visionnement une fois la section terminée. A&E - Minds On Commentaires et observations de l enseignant sur le plan de l habileté des élèves à utiliser des habiletés de pensée critique ainsi que des habiletés de communication pour démontrer leur compréhension de la communication respectueuse, de la sécurité en ligne, de la cyberintimidation et du leurre. Commentaires et observations verbaux de l enseignant au cours de la discussion de groupe sur le plan de l habileté des élèves à réfléchir à une foule de médias.

4 Action Revenir sur les trois scénarios de la vidéo en vue de préparer le terrain pour l activité suivante : Amandine et Charles : photo inappropriée prise et partagée sans autorisation Marine : groupe haineux créé sur FaceSpace à son sujet Farid : accro aux jeux vidéo À l aide de l Annexe 2 : Étiquettes des quatre coins, organiser la salle en quatre zones (c.-à-d. quatre coins) et attribuer à chacune des zones l une des étiquettes suivantes : Tout à fait d accord, D accord, Tout à fait en désaccord, En désaccord. Sous forme d instruction directe, informer les élèves qu ils participeront à une activité de classe qui les aidera à discuter des événements importants survenus dans la vidéo, et ce, en utilisant les quatre coins de la salle de classe. Informer les élèves que cette activité constitue un moyen informel de prendre des décisions, et revoir avec eux les étapes du processus de prise de décisions (voir les notes à l enseignant). Leur laisser savoir qu ils devront étudier les possibilités très rapidement en vue de prendre des décisions rapides. Sous forme d instruction directe à tout le groupe, informer les élèves qu ils recevront une foule d énoncés associés à section 1 de l épisode Création d une communauté en ligne plus sûre de la vidéo et qu ils devront prendre la décision qui correspond le mieux à leur compréhension de l énoncé. Les élèves prendront leur décision et se déplaceront ensuite vers le coin qui correspond à cette décision. Revoir les étiquettes dans chaque coin de vive voix pour vérifier que les élèves ont une compréhension juste du coin vers lequel ils doivent se déplacer en fonction de leur décision. Demander aux élèves de confirmer leur compréhension de l activité au moyen de la stratégie du pouce en l'air, pouce en bas (voir les notes à l enseignant), et revoir les termes si nécessaire. Énoncés des quatre coins : Votre comportement en ligne devrait être le même que dans la vie de tous les jours. Il peut être difficile de comprendre ce que ressent une personne et ce qu elle veut dire lorsque l on communique en ligne. Certains élèves de l École publique Rosevin se font cyberintimider. Certains élèves de l École publique Rosevin sont des cyberintimidateurs. Il est néfaste pour vous de passer trop de temps à jouer à des jeux vidéo comme Farid. Il est possible pour les élèves de devenir accros aux jeux vidéo. Il est facile de constater lorsqu une personne devient accro aux jeux vidéo. Le cybercivisme est un concept qui devrait être mis en valeur lorsque les élèves utilisent Internet. Il est acceptable d envoyer un message texte méchant à quelqu un si tu es fâché contre cette personne.

5 Je connais quelqu un qui peut s identifier à Amandine. Les personnes qui risquent d être «leurrées» pensent qu elles peuvent confier leurs pensées et leurs sentiments les plus personnels à leur ami en ligne. Mes amis savent comment gérer un conflit en ligne, y compris où se tourner pour obtenir de l aide. Amandine n a pas réfléchi aux conséquences de ses actions lorsqu elle s est exhibée devant Charles sur sa webcaméra. Si une personne répond «non» ou répond de façon incertaine lors d une communication en ligne, elle veut dire «non» et elle ne donne pas son consentement à l activité. Charles n a pas réfléchi à la façon dont ses actions pourraient affecter Amandine ainsi que d autres personnes dans l école. Marine n aurait pas dû appeler Jeunesse, J écoute pour obtenir de l aide parce ce qu elle ne fera qu empirer le problème. Après chaque énoncé, allouer du temps aux élèves pour discuter de leurs opinions avec les autres élèves qui se trouvent dans le même coin qu eux. Inviter le groupe d élèves dans chaque coin à partager leur information avec la classe. Faire ressortir l argument principal du groupe, et l aider à cibler les points communs et les divergences par rapport à l argument principal des élèves de chacun des autres coins. Exemple : Il est acceptable d envoyer un message texte méchant à quelqu un si tu es fâché contre cette personne. Réponse d un élève : «Je suis tout à fait d accord parce que, de cette façon, tu n as pas à faire face à la personne directement, et elle ne peut pas crier après toi. Personne ne le saura.» «Je suis seulement d accord si la personne m a d abord envoyé un message texte méchant. «Je suis tout à fait en désaccord parce qu il s agit d un exemple de cyberintimidation. Il y a d autres façons dont je pourrais gérer ce conflit, notamment en discutant calmement avec cette personne ou en demandant de l aide à mon enseignant.» «Je suis en désaccord parce que je sais que ça reste de l intimidation, mais c est parfois tellement facile, et tu n as même pas à t inquiéter que quelqu un soit témoin de la dispute.» A&E - Action Commentaires et observations de l enseignant sur le plan de l habileté des élèves à utiliser des habiletés de communication ainsi que des habiletés de pensée critique et créative pour gérer la cyberintimidation et d autres comportements négatifs en ligne, à l aide de l Annexe 3 : Tableau d inscription des observations particulières.

6 Consolidation Au moyen d une discussion en grand groupe, discuter avec les élèves de leurs réponses par rapport à l Annexe 4 : Gérer le conflit. Rappeler aux élèves qu au début de la leçon, ils ont reçu la consigne de réfléchir aux effets de la la vidéo. Au moyen d une discussion en grand groupe, demander aux élèves s ils ont trouvé que la vidéo constituait une forme de média efficace pour transmettre le message au sujet de la création de communautés en ligne plus sûres aux élèves. Le message aurait-il été plus efficace s il avait été présenté dans un article de revue, une chanson ou un blogue? Pourquoi? Revoir les objectifs d apprentissage et demander aux élèves d autoévaluer leur compréhension des objectifs d apprentissage de la leçon au moyen de la stratégie du pouce en l'air, pouce en bas. A&E - Consolidation Commentaires et observations de l enseignant sur le plan de l habileté des élèves à démontrer leur connaissance et leur compréhension de la façon de gérer le conflit dans des situations sociales ainsi qu à réfléchir à une présentation média, au moyen de l Annexe 3 : Tableau d inscription des observations particulières. Next Steps Les élèves démontreront leur compréhension des conséquences de la cyberintimidation sur eux et sur les autres et détermineront des stratégies à adopter pour gérer les situations associées à la cyberintimidation. Les élèves continueront de suivre les personnages de la vidéo BranchÉ. Notes to Teacher Conseils pour l exercice des quatre coins : pour épargner du temps, aménager les enseignes des quatre coins avant de commencer la leçon. Rappeler aux élèves qu il n y a pas de «bonne ou mauvaise» réponse

7 aux questions. Il est également important d encourager les élèves à prendre leurs décisions par eux-mêmes plutôt que de chercher à connaître la décision prise par leurs amis. Modèle de prise de décisions : 1 - énoncer le problème, 2 - déterminer les possibilités, 3 - évaluer les possibilités, 4 - prendre une décision, 5 - mettre en œuvre sa décision Stratégie du pouce en l'air, pouce en bas : Stratégie qui permet aux élèves d autoévaluer leur compréhension d un but particulier. Pouce en l air = je comprends, pouce de côté = je comprends un peu, pouce en bas = j ai des questions. Technique de discussion des quatre coins : dans le cadre de cette technique, les élèves réfléchissent individuellement à un énoncé et se déplacent vers un coin de la classe où ils rejoignent d autres camarades de classe qui partagent leurs idées. L objectif est : de permettre aux élèves de prendre des décisions personnelles par rapport à divers sujets et d encourager la pensée critique; de favoriser l échange d idées au sein de petits groupes; et de faciliter la discussion de groupe au sujet de ces idées. Afficher les termes suivants à quatre endroits différents de la salle de classe ou de la zone d enseignement : D accord, Tout à fait d accord, En désaccord, Tout à fait en désaccord. Revoir avec les élèves où se trouve chacun des termes dans la salle de classe et leur demander de s exercer à pointer en direction des termes pour qu ils comprennent bien où ils doivent se rendre selon leur décision. Lire un énoncé à la classe sur un sujet donné, et accorder 15 secondes aux élèves pour réfléchir à l énoncé et 15 secondes de plus pour se rendre à l endroit précis de la salle de classe qui illustre leur point de vue. Donner un signal aux élèves, tel que «Vous pouvez y aller», pour qu ils se déplacent vers le coin qui représente le mieux leur opinion, et leur rappeler de marcher jusqu au coin approprié et de faire attention aux autres élèves. Rappeler aux élèves qu il s agit d une activité individuelle et qu ils ne devraient pas se préoccuper de l endroit où se déplacent leurs amis. Une fois que les élèves sont dans leur coin, leur accorder une minute pour discuter de la question avec les autres élèves qui se trouvent dans le même coin qu eux. Si le temps le permet, demander à un élève de chaque coin de résumer la discussion poursuivie dans leur coin. Répéter le processus jusqu à ce que tous les énoncés aient été lus. Cybercivisme : Le cybercivisme consiste à être un bon citoyen dans une communauté en ligne. Manifester le même comportement éthique en ligne qu on adopterait dans la vie réelle est essentiel pour devenir un bon citoyen en ligne. Ceci comprend :

8 ne pas transférer de courriels, de photos, etc., qui pourraient mettre quelqu un mal à l aise; ne pas publier de renseignements personnels au sujet d amis sans leur autorisation; réagir adéquatement dans une situation de cyberintimidation; respecter les comptes courriel et les mots de passe des autres; et respecter les conventions d exploitation des droits d auteurattribuer le mérite de l information trouvée sur Internet à l auteur. Les conséquences d actions inappropriées en ligne ne sont pas toujours claires ou faciles à comprendre. Cyberintimidation : L utilisation de la technologie (comme les sites Web de réseautage social, la messagerie texte, la messagerie instantanée, le téléphone cellulaire, les webcaméras, les clavardoirs et les courriels) pour blesser ou intimider d autres personnes, entacher leur réputation ou nuire à leurs relations. Selon des recherches, la cyberintimidation est le danger le plus important auquel les jeunes se heurtent en ligne. La cyberintimidation est différente de l intimidation traditionnelle en ce sens qu elle ne se produit pas pendant les interactions en personne. Autrement dit, un éventuel intimidateur a peut-être moins d inhibitions parce qu il ne fait pas face aux autres ou il peut même demeurer anonyme, ce qui limite les conséquences de ce comportement négatif. Dans la cyberintimidation, l intimidateur n est pas nécessairement l élève le plus vieux, le plus fort, le plus grand et le plus populaire (même si cette dynamique est parfois encore en place), mais plutôt un élève qui adopte le pouvoir d un «intimidateur». Enfin, la cyberintimidation se produit dans un «domaine public», ce qui signifie qu on peut voir et échanger à maintes reprises les images ou le texte négatifs et qu il peut être difficile pour la victime de les éliminer en entier ou en permanence. Puisque la cyberintimidation peut avoir lieu à l école et à la maison, un enfant victimisé n a souvent aucune porte de secours. Additional Resources Pour des ressources complémentaires, rendez-vous à

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue «Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue 1. Est-ce que votre enfant sait ce qu est un inconnu? 2. Est-ce que votre enfant connaît la différence entre un bon et un mauvais inconnu? 3.

Plus en détail

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes Niveau 9 Dans la présente leçon, les élèves seront amenés à mieux comprendre les rôles des institutions financières au moyen de l analyse de publicités bancaires. Après avoir effectué une recherche sur

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE)

QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (2e CYCLE DU PRIMAIRE) CONFIDENTIEL QECP9-PQ QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION DU COMPORTEMENT (e CYCLE DU PRIMAIRE) ENFANT-CIBLE No. d'identification: Date de naissance de l'enfant jour mois année Sexe: Garçon Fille Code permanent:

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Notre Programme de responsabilité Formation au Code déontologique de Nyrstar Code déontologique Des craintes? Contactez

Notre Programme de responsabilité Formation au Code déontologique de Nyrstar Code déontologique Des craintes? Contactez Code déontologique Le Nyrstar Way Se prémunir de tout préjudice Eviter tout préjudice à notre personnel, notre environnement, notre stratégie et veiller à l intégrité de nos sites et équipements Etre ouvert

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. 5 Où en sommes-nous? Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. Ce module explorera la cinquième stratégie de MENTOR : Où en sommes-nous?

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie.

40 minutes. Attente Vie active Participer à une variété d activités physiques dans le but d être une personne active tout au long de sa vie. Vite à la banque! Niveau 4 Dans la présente leçon, les élèves participeront à une activité physique visant à simuler le concept d épargner de l argent en le déposant à la banque. Ce jeu vise également

Plus en détail

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1

MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Nom : Prénom :.. MON LIVRET DE COMPETENCES EN LANGUE (Socle commun) Niveau A1/A2 / B1 Récapitulatif pour la validation du Diplôme National du Brevet (Attestation du Niveau A2 en Langue Vivante) : ACTIVITES

Plus en détail

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT

RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans RÉFLÉCHIR AUX ENJEUX DU CRÉDIT NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Après avoir étudié les types de paiement,

Plus en détail

L intimidation et la cyberintimidation : ce qu il faut savoir MANUEL POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS

L intimidation et la cyberintimidation : ce qu il faut savoir MANUEL POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS L intimidation et la cyberintimidation : ce qu il faut savoir MANUEL POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS L intimidation et la cyberintimidation : ce qu il faut savoir MANUEL POUR LES PARENTS ET LES TUTEURS

Plus en détail

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans DISTINGUER LE TRAVAIL RÉMUNÉRÉ DU TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves font la différence

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT

1/ LES CARACTÉRISTIQUES DU CYBER-HARCÈLEMENT LE CYBER-HARCÈLEMENT Avec l utilisation massive des nouvelles technologies, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre, voire débuter, en dehors de l enceinte des établissements scolaires. On parle

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux

Association des juristes de justice. Lignes directrices sur les médias sociaux Association des juristes de justice Lignes directrices sur les médias sociaux Le 11 octobre 2013 1 Table des matières 1.0 Lignes directrices de l AJJ en matière de médias sociaux 2.0 Conditions d utilisation

Plus en détail

Comprendre les différentes formes de communication

Comprendre les différentes formes de communication Chapitre 2 Communiquer de façon professionnelle 2. Lisez la mise en situation ci-dessous. Ensuite, nommez les attitudes favorisant la communication qui n ont pas été mises en pratique et expliquez votre

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE Le présent document reflète le travail d organismes de réglementation membres du CCRRA. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent

Plus en détail

Politique de gestion des risques

Politique de gestion des risques Objectif de la politique La gestion efficace des risques vise à assurer la continuité des opérations, le maintien de la qualité des services et la protection des actifs des organisations. Plus formellement,

Plus en détail

La protection de la vie privée et les appareils mobiles

La protection de la vie privée et les appareils mobiles i La protection de la vie privée et les appareils mobiles www.ipc.on.ca Table des matières Introduction 1 Comment sécuriser les appareils mobiles 3 Aide-mémoire 4 Autres resources 8 La protection de la

Plus en détail

Voici des exemples de cyberintimidation :

Voici des exemples de cyberintimidation : LEXIQUE COMMUN DÉFINITIONS Cette section est créée dans le but de disposer d un vocabulaire commun à l ensemble des personnes touchées par le plan de prévention et d intervention pour contrer l intimidation

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

Projet. Politique de gestion des documents et archives. Service du greffe (Avril 2012)

Projet. Politique de gestion des documents et archives. Service du greffe (Avril 2012) Projet Politique de gestion des documents et archives Service du greffe (Avril 2012) Ensemble des documents, quel que soit leur date, leur nature ou leur support, réunis (élaborés ou reçus) par une personne

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE

PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE PARTENAIRE COMMERCIAL DE MSD CODE DE CONDUITE «Nos valeurs et nos règles» pour nos partenaires commerciaux Code de conduite pour le partenaire commercial de MSD [Édition 1] MSD est engagée dans une démarche

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques Outil d autoévaluation LPRPDE Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques table des matières Utilité de cet outil... 3 Utilisation de cet outil... 4 PARTIE 1 : Guide

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage

Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage 80101 Nettoyeur en bâtiment/nettoyeuse en bâtiment Gebäudereiniger/Gebäudereinigerin Pulitore di edifici/pulitrice di edifici A. Règlement d apprentissage et d examen de fin d apprentissage B. Programme

Plus en détail

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS

CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS CODE DE CONDUITE ET D ÉTHIQUE DES ADMINISRATEURS Référence : Type de politique : Références juridiques : Autres références : INTRODUCTION Gouvernance autonome Code des professions, Code civil du Québec

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître?

Qu est-ce que je dois faire lorsque je reçois une assignation à comparaître? Être un témoin Qu est-ce qu un témoin? Le témoin est celui à qui il est demandé de se présenter devant le tribunal pour répondre à des questions sur une affaire. Les réponses données par un témoin devant

Plus en détail

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE

SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE SMARTPHONES ET VIE PRIVÉE Résultats de l enquête réalisée par internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n 78-17 relative à l'informatique, aux

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique

L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique L étiquette des affaires: Les nouvelles règles à l ère du numérique La techno-étiquette influe sur l évolution de votre carrière On a demandé à des cadres : «Dans quelle mesure, le cas échéant, les manquements

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux

Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Les jeunes et les médias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux Internet Jeux en ligne Textos Courriel Messagerie vocale Facebook Twitter Autrefois, les parents s inquiétaient du temps que leurs

Plus en détail

SECURIDAY 2012 Pro Edition

SECURIDAY 2012 Pro Edition SECURINETS CLUB DE LA SECURITE INFORMATIQUE INSAT SECURIDAY 2012 Pro Edition [Information Gathering via Metasploit] Chef Atelier : Nihel AKREMI (RT 3) Baha Eddine BOUKHZAR(RT 2) Sana GADDOUMI (RT 4) Safa

Plus en détail

Conférence de clôture sur le cyber harcèlement Stratégies des syndicats d enseignants en matière de cyber harcèlement. Bratislava, 7 juin 2010

Conférence de clôture sur le cyber harcèlement Stratégies des syndicats d enseignants en matière de cyber harcèlement. Bratislava, 7 juin 2010 Conférence de clôture sur le cyber harcèlement Stratégies des syndicats d enseignants en matière de cyber harcèlement Bratislava, 7 juin 2010 La législation sur la protection des données en Europe, la

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

La situation financière des Canadiens

La situation financière des Canadiens La situation financière des Canadiens 1 Approche client Microsoft Advertising Hiver 2015 LA SITUATION FINANCIÈRE DES CANADIENS 2 Des décisions financières difficiles et importantes doivent être prises

Plus en détail

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Page 1 de 9 UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS CONTEXTE La Commission scolaire doit s assurer d un usage adéquat des ressources informatiques mises à la disposition des

Plus en détail

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs

Droits et obligations des travailleurs et des employeurs Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.

Plus en détail

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec

Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Plateforme électorale Candidature à la présidence du Conseil national des cycles supérieurs Fédération étudiante universitaire du Québec Bruno Belzile Candidat au doctorat en génie mécanique, Polytechnique

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Épargne. Introduction. Objectifs d apprentissage

Épargne. Introduction. Objectifs d apprentissage Épargne Introduction La plupart des personnes savent que c est une bonne idée d épargner. Toutefois, pour bon nombre d entre elles, il est difficile d agir, d élaborer un plan d épargne et de choisir des

Plus en détail

L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION

L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION L AUTO-ÉVALUATION HAP : KIT METHODOLOGIQUE PARTIE 2 : OUTILS D AUTO-ÉVALUATION À L USAGE DES ORGANISATIONS HUMANITAIRES ET DE DEVELOPPEMENT REALISANT UNE AUTO-EVALUATION SUR LA BASE DE LA NORME HAP 2010

Plus en détail

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK NORMES SUR L EMPLOI DE LA TECHNOLOGIE DANS LA PRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL 2010 Adopté le 5 juin 2010 Table des matières Remerciements p. 3 Préface

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement

Nouveaux médias. Guide pour les écoles obligatoires. Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement Nouveaux médias Guide pour les écoles obligatoires Utilisation des téléphones mobiles Le cyber-harcèlement 1 Police cantonale bernoise Etat-major/Prévention Groupe nouveaux médias Case postale 7571, 3001

Plus en détail

COMMENTAIRES. du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec. présentés à l Autorité des marchés financiers

COMMENTAIRES. du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec. présentés à l Autorité des marchés financiers COMMENTAIRES du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec présentés à l Autorité des marchés financiers portant sur le document de consultation «Ligne directrice sur les pratiques commerciales

Plus en détail

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits

Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Comment répondre aux questions d un examen en droit qui sont basées sur des faits Types de questions d examen Un examen en droit peut comporter plusieurs types de questions : à réponse courte, à développement,

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

Food & Allied GROUP. L éthique au sein du groupe Food & Allied

Food & Allied GROUP. L éthique au sein du groupe Food & Allied Food & Allied GROUP L éthique au sein du groupe Food & Allied QUI SOMMES-NOUS? Porté par un élan d entrepreneur et une volonté réelle de contribuer au développement du pays à la hauteur de ses moyens,

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM)

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) CODE DE CONDUITE À L INTENTION DES SOCIÉTÉS RÉGLEMENTÉES PAR L OCRCVM QUI NÉGOCIENT SUR LES MARCHÉS

Plus en détail

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs?

www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? www.accountemps.be 1 Comment faire pour conserver vos meilleurs collaborateurs? Fournir du personnel intérimaire spécialisé dans le domaine de la comptabilité et des finances, c est notre métier. Mais

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Connaître vos revenus et vos dépenses

Connaître vos revenus et vos dépenses Connaître vos revenus et vos dépenses NIVEAU 9-12 La présente leçon donnera l occasion aux élèves d examiner leurs revenus et leurs dépenses, et d apprendre à établir un budget. Cours Initiation aux affaires

Plus en détail

À propos de Co operators

À propos de Co operators Co-operators est heureuse de présenter un mémoire en réponse au document de réflexion du Groupe de travail sur les pointages de crédit du CCRRA sur l utilisation des pointages de crédit par les assureurs,

Plus en détail

Le plan de sécurité. McAfee Internet pour votre famille en 10 étapes

Le plan de sécurité. McAfee Internet pour votre famille en 10 étapes Le plan de sécurité McAfee Internet pour votre famille en 10 étapes Comment parler de la sécurité en ligne aux enfants, aux pré-adolescents, aux adolescents et novices de tout âge 10 Table des matières

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

TUV Certification Maroc

TUV Certification Maroc Page 1 sur 7 Formation : Référence : Durée : Formation enregistrée IRCA Auditeur / Responsable d audit ISO 27001 :2005 IR07 5 jours TÜV Rheinland Akademie Page 2 sur 7 OBJECTIFS DE LA FORMATION Rappeler

Plus en détail

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE...

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE... Approbation : CC-120424-3691 Amendement : Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S U J E T : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. TABLE

Plus en détail

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Préparé par : George Crump, analyste senior Préparé le : 03/10/2012 L investissement qu une entreprise fait dans le domaine de

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante?

Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Unité 2.2.a Qu est-ce que l écoute active? Pourquoi la qualité d écoute du tuteur est-elle importante? Durée Compétence A l'issue de la formation, les tuteurs: 45-75 minutes Compétence 10 : Capacité à

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation

Questionnaire de sondage: de la communication interne dans l organisation Cours 7 Audit : Exemple de questionnaire Questionnaire de sondage: de la communication interne dans 1. Votre organisation s est-elle dotée officiellement d une stratégie, d un programme ou d une politique

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Les critères d approbation, Niveau 3. Introduction

Les critères d approbation, Niveau 3. Introduction Critères d approbation Niveau 3.odt Page 1 de 17 Les critères d approbation, Niveau 3 Introduction Ce document énonce les standards minima qu un niveau 3 approuvé par le Bach Centre doit proposer. Les

Plus en détail

la comparaison des ampoules

la comparaison des ampoules description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation

Plus en détail

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES

RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES RESPONSABILITÉ CIVILE DE L OCCUPANT LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES ASSURANCE ENTREPRISE PARCOUREZ IBC.CA LES GLISSEMENTS, TRÉBUCHEMENTS, ET CHUTES donnent lieu à certaines des réclamations en

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail