Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant. de la. Clinique Sainte Clotilde

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant. de la. Clinique Sainte Clotilde"

Transcription

1 Une nouvelle conception de la maternité : Le Pôle Mère Enfant de la Clinique Sainte Clotilde Saint-Denis, Septembre 2009

2 S O M M A I R E : Introduction... 3 Les patients au coeur du dispositif, favoriser le lien... 4 Les patients au coeur du dispositif, des nouvelles techniques au service du bien-être... 5 Le service hospitalisation, accoucher dans les meilleures conditions... 5 Les patients au coeur du dispositif, les salles d accouchement... 6 Le Pôle Mère Enfant, un nouveau concept de l accouchement en structure... 7 Le Pôle Mère Enfant, c est... 7 Le service de maternité... 8 Focus sur la néonatologie... 9 Focus sur la néonatologie : population accueillie Au coeur du dispositif : Une attention particulière à la construction des liens familiaux Au coeur du dispositif : l équipe médicale Une mission de service public La Clinique Sainte Clotilde bouge! Invitation et contact-presse... 14

3 En 2007, l Insee décomptait plus de naissances à La Réunion, pour 8 maternités. Aujourd hui, le groupe de santé Clinifutur crée à La Clinique Sainte Clotilde Le Pôle Mère Enfant. Aujourd hui, c est la conception même de l accouchement, de l accueil et de la relation patienteséquipes médicales qui est révolutionnée, avec un objectif : l amélioration des conditions d accueil des patients, de l organisation et de la sécurité des soins. Le Pôle Mère-Enfant (PME) regroupe une maternité de niveau 2A, un service de néonatologie, et des lits dédiés à la gynécologie.

4 Les patients, au coeur du dispositif Tout a été conçu pour favoriser le lien parent-enfant : Le service d accueil et d écoute Un accueil central pour les urgences maternité ainsi qu une salle d attente des familles ont été créés. 3 salles d examen permettent d ausculter dans de bonnes conditions d intimité et de confort les parturientes se présentant en urgence à la maternité. L agencement et le design des locaux permettent un accueil des patientes et de leur famille dans des conditions agréables. Le service hospitalisation : Accoucher dans les meilleures conditions Un plus grand nombre de chambres individuelles est offert aux patientes. Toujours pour le bien-être des patientes, les salles d accouchement disposent d équipements de dernière génération, permettant de prendre en charge les patients dans d excellentes conditions de sécurité. Une surveillance optimale des grossesses Un échographe complète le dispositif optimale des grossesses. pour une surveillance La salle de staff, intégrée à la zone d accueil, permet aux médecins et sages femmes de se réunir chaque matin pour discuter des dossiers et convenir d une conduite à tenir.

5 Les patients, au coeur du dispositif Des nouvelles techniques au service du bien-être Parmi les nouvelles techniques qui permettent aux parents de mieux accueillir le bébé et à la maman de se sentir plus relaxée pour l accouchement, la maternité de la clinique Sainte Clotilde propose l utilisation du ballon de naissance. Les avantages du ballon de naissance au niveau de l accouchement sont nombreux, allant de la diminution de la prise de médication à la réduction des déchirures périnéales, en passant par la fusion du couple en travail. De plus, la maternité offre la possibilité de faire venir un ostéopate pour la mère et l enfant, un réfléxologue, ainsi qu une sophrologue. Le service hospitalisation : Accoucher dans les meilleures conditions Les 3 salles de pré-travail équipées de baignoire permettent, sous la surveillance médicale d une sage femme, la relaxation de la future maman dans l eau. Il est en effet établit que la relaxation en eau chaude détend les muscles et les articulations, atténuant le choc des contractions et favorisant une respiration plus ample et plus aisée, ce qui est tout bénéfice pour la mère et l enfant. Une diminution de la douleur La sensation de légèreté, de flottement et la chaleur que procure l eau, permettent de réduire la tension musculaire, impliquant une diminution de la douleur souvent présente au niveau du dos et diminuant la durée de la dilatation. La maman s y sent bien, est moins stressée et aborde ses contractions avec plus de sérénité. Le pré travail dans l eau chaude permet aux futurs parents de vivre ces moments privilégiés d une façon très intense et positive.

6 Les patients, au coeur du dispositif Les salles d accouchement : Favoriser le lien parents-enfants Afin de favoriser le lien parents-enfants et tout particulièrement le lien mère-enfant, une zone d accueil du nouveau né, composée d une rampe chauffante, est installée dans la salle d accouchement, permettant ainsi de donner les premiers soins aux nouveaux-nés et de ne pas séparer le bébé de sa mère dès les premiers instants de sa vie. Une prise en charge optimale Les 5 salles d accouchement se trouvent dans la continuité directe du bloc opératoire, ce qui permet une prise en charge optimale des patientes. La présence d un dépôt d urgence de sang, proche des salles d accouchement, renforce la sécurité médicale des parturientes et des nouveaux nés. Les chambres : Chaque chambre est équipée d un baby-bain, favorisant ainsi la bientraitance des nouveaux-nés et le confort des mères. Les chambres, équipées du Wifi, permettent aux patientes de se connecter à internet. Les mamans: Une prise en charge globale de la mère et de son enfant est effectuée par une sage-femme et une auxilliaire. Une visite est faite tous les matins par le gynécologue de garde. L Equipe travaille dans l esprit du NIDCAP : observer le comportement du nouveau-né et adapter les soins en fonction de cette observation. Le travail de l équipe est d accompagner les parents et le nouveauné, de les maintenir ou de les faire entrer dans cette bulle de bonheur qu est l arrivée d un petit être. Des journaux sont mis à la disposition des patientes; un repas adapté aux besoins de la nouvelle accouchée sera proposé. Une prise en charge psychologique Afin de mieux servir les patientes, un psychologue ainsi qu un assistant social interviennent à la demande.

7 Le Pôle Mère-Enfant (PME), un nouveau concept de l accouchement à l hôpital Le choix d un concept novateur pour une maternité s est imposé au groupe de santé Clinifutur comme une évidence : permettre au nouveau né, à sa maman ainsi qu à sa famille des liens étroits dès les premiers instants de vie. Le Pôle Mère-Enfant a été réalisé dans un objectif de bien-être de l enfant et de la mère dans un respect de la physiologie. Le PME, c est : - Un service de néonatologie avec chambre mère-enfant, - 5 salles d accouchement, - Une salle de césarienne d urgence, - 76 lits, soit 62 en maternité, 12 en néonatologie et 4 chambres mère-enfant, - la mise en place de nouvelles techniques de bien-être - Un espace de consultation externe spécialement dédié à la gynécologue obstétrique, - 6 gynécologues, assurant les gardes à tour de rôle, - 67 personnels en maternité et 15 en néonatologie, - Une politique de formation du personnel renforcée. Visite guidée de ce nouveau complexe...

8 Le service de maternité Le service de maternité comporte 4 niveaux : - niveau 0 : les salles de consultation d urgence, le dépôt d urgence de sang, les 3 salles de pré-tavail, le bloc obstétrical, le service néonatologie, 4 chambres mère-enfant, une chambre de garde, un bureau des sage-femmes et une salle de soins, - niveau 1 : le service de consultation gynéco-obstétrical, d anesthésie, 8 chambres simples, 6 chambres doubles, suites de couches avec nursery, - niveau 2 : la nursery, qui accueille la visite du pédiatre en fin de matinée et permettra l après-midi de réunir les mamans autour d un thème lié à l arrivée de l enfant ainsi que 9 chambres simples, 6 chambres doubles, ainsi que les suites de couches avec nursery, - niveau 3 : le service de surveillance des grossesses à risque et de chirurgie gynécologie ainsi que 9 chambres simples, 6 doubles et 3 chambres de garde.

9 Focus sur la néonatologie : Le service assure 24h/24 la surveillance et les soins spécialisés des nouveaux-nés dont l état s est stabilisé après la naissance. Il est composé de : - une salle de réanimation néonatale permettant d accueillir 3 nouveaux-nés, favorisant ainsi le confort et l intimité de la maman avec le bébé. - de couveuses (ou berceuses) regroupées par 2, et non plus regroupées toutes dans une même salle, favorisant ainsi le confort, l intimité de la maman avec le bébé, et la «bien-traitance», - 4 chambres pouvant accueillir 2 nouveaux-nés, 4 chambres mèreenfant (l enfant et sa mère sont hospitalisés ensemble, l intérêt étant le maintien du lien mère-enfant afin d éviter la séparation, - une salle de prise en charge des soins urgents, - Un équipement de dernière génération. Le service comprend également : - un bureau, où un pédiatre de garde pourra recevoir les parents qui souhaitent un entretien, - une salle d infirmières, - une salle de parents afin qu ils puissent se détendre et échanger avec les autres parents (des casiers seront mis à leur disposition pour ranger leurs effets) - un espace dédié à la préparation des biberons (biberonnerie) - une salle de décontamination du matériel, - 3 pièces dédiées au stockage du matériel de soin, pour l hygiène des locaux et pour le linge propre.

10 Population accueillie Le service néonatologie accueillera : Le service néonatologie pourra réaliser : les prématurés de 33 à 36 semaines d aménorrhées, les bébés ayant un poids de naissance compris entre 1500 et 2500 grammes, les enfants ayant présenté une souffrance foetale aigüe et / ou ayant subi une réanimation lourde à la naissance, les enfants infectés qui nécessitent des perfusions et antibiotiques, toutes pathologies nécessitant une surveillance ou des soins particuliers, tels que cardiomoniteur,... des bilans de confirmation de diagnostics, la prise en charge de parents, (annonce, accompagnement des parents, soutien psychologique,...) la prise en charge de bébés de la maternité pour des séances de photothérapie, la préparation du transfert avec les équipes du CHR, la continuité de la prise en charge pour des grands prématurés nés au CHR,... les enfants présentant une malformation. 10

11 Au coeur du dispositif... La prévention de la douleur Le service néonatologie est centré sur la prévention de la douleur liée aux soins et aborde largement le confort et la qualité de vie du bébé et de sa famille. Des soins adaptés La néonatologie a pour priorité d offrir des soins adaptés aux besoins des nouveaux nés en terme de sécurité, confort, prise en compte de la douleur et permet l implication des parents dans les soins. La relation parent-enfant est privilégiée. Les 4 chambres mèreenfant permettent la présence de la mère auprès de son bébé 24H/24. Une attention particulière à la construction des liens familiaux L hospitalisation d un nouveau-né pouvant entraîner un risque dans la mise en place de la dynamique familiale, les professionnels portent une attention particulière aux conditions favorisant la construction des liens familiaux et le développement comportemental et neurosensoriel harmonieux du bébé. Le personnel travaille à des attitudes «maternologiques», permettant aux parents de s approprier, de faire connaissance avec leur enfant. Le personnel est présent pour accompagner les parents dans leur fonction, leur parentalité. Le but de la prise en charge néonatale au Pôle Mère-Enfant est l accompagnement du nouveau-né, qu il soit ou non en difficulté vitale, vers son autonomie physiologique et sa sortie dans des conditions optimales. L équipe médicale : L équipe est composée de : 1 pédiatre est présent tous les jours et la permanence des soins est assurée 24H/24, 10 infirmière puéricultrices qui s occupent chacune de 6 nouveaux-nés, 1 puéricultrice responsable du service, 4 auxiliaires de puériculure, et une aide-soignante. Les parents sont rassurés par la présence continue d une professionnelle auprès de leur enfant. Le travail en référence, la prise en charge globale de l enfant et des soins individualisés sont les maîtres-mots de l équipe. 11

12 Une mission de service public : Toutes les populations, tous les couples et enfants sont acceptés sans condition de ressources. Le plan de périnatalité fixe l organisation et la qualité des soins en néonatologie comme l un des objectifs majeurs de santé publique. Depuis plusieurs années, la clinique et ses équipes assurent, pour l accueil 24h/24 des futurs parents et des nouveaux-nés, mais également pour de nombreux autres domaines qu elle traite, des missions de service public auprès de la population Réunionnaise. Certaines des missions de service public déclinées dans tous les établissements du groupe de santé Clinifutur, pourront être bientôt reconnues dans le cadre de la loi «Hôpital, patients, santé et territoires». 12

13 La clinique Sainte Clotilde bouge! La clinique Sainte Clotilde compte 600 salariés et fait partie du Club des 15 (regroupement d établissements hospitaliers privés comptant 17 groupes régionaux et totalisant plus de 90 cliniques à travers la France). Créé en 1991, le club des 15 est un lieu de réflexion sur l avenir de l hospitalisation et du secteur de la santé. Pionniers de l innovation, les établissements du club des 15 font le pari que la haute technologie est le critère déterminant pour répondre de manière toujours plus efficiente à la demande croissante de soins en trouvant le meilleur rapport entre le service médical rendu et le coût pour la collectivité. Avec ses 80 médecins libéraux et ses 500 collaborateurs, la clinique Sainte Clotilde, tout comme le groupe auquel elle appartient, le groupe de santé Clinifutur, n a qu un seul mot d ordre : Qualité, sécurité et gestion des risques. La Clinique a été certifiée V1 en décembre L accréditation est une procédure d évaluation externe, indépendante à l établissement et des organismes de tutelle, effectué par des professionnels de santé, concernant l ensemble du fonctionnement et ses pratiques. La Clinique Sainte Clotilde travaille pour obtenir sa certification V2 en Pour ce faire, la clinique utilise notamment BLUE MEDI, logiciel intranet permettant à l établissement de maîtriser l ensemble de son système Qualité Hygiène Sécurité Environnement en impliquant tous les acteurs de la structure. La Qualité, sécurité et gestion des risques passent également par «l Évaluation des Pratiques professionnelles» (EPP), analyse de la pratique professionnelle suivant des recommandations de bonnes pratiques et méthodes mises au point par la Haute Autorité de Santé (HAS): «L ensemble des professions de santé est appelé à s engager dans l évaluation des pratiques professionnelles et la formation continue. Les motivations de l importance grandissante accordée à l évaluation sont connues ; avant tout la recherche croissante de la plus grande efficacité/utilité possible, au bénéfice du service rendu à chaque patient et dans le souci de la meilleure utilisation possible des ressources que le pays consacre à la santé.» Toujours dans la recherche de la qualité, on peut rappeler que le groupe de santé a reçu en avril 2009 le «trophée de l eau» récompensant la dialyse du Port. 13

Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A

Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A Le nouveau Pôle Mère-Enfant accueille une unité de néonatologie - niveau 2A Mars 2016 Saint-Jean, le 10 mars 2016 LE NOUVEAU PÔLE MERE-ENFANT DE LA CLINIQUE DE L UNION ACCUEILLE UNE UNITE DE NEONATOLOGIE

Plus en détail

LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE. LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE

LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE. LA MATERNITE DE l HOPITAL SAINT JEAN LA COORDINATION DES 2 MATERNITES SUR LE TERRITOIRE DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DE LA NOUVELLE MATERNITÉ NOTRE DAME D ESPÉRANCE ET PARCOURS DE SOINS EN MATERNITÉ SUR LE TERRITOIRE DES PYRÉNÉES-ORIENTALES. LA MATERNITE DE LA CLINIQUE NOTRE DAME D ESPERANCE

Plus en détail

La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie

La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie La Clinique Ambroise Paré et son service Maternité-Pédiatrie La Clinique Ambroise Paré La Clinique Ambroise Paré est une clinique de court séjour, pluridisciplinaire, qui dispose de 228 lits et places.

Plus en détail

LES REUNIONS HEBDOMADAIRES

LES REUNIONS HEBDOMADAIRES LES REUNIONS HEBDOMADAIRES Réanimation Néonatale CH LILLE ( A. Huyghe) Néonatalogie CH ROUBAIX (AC Crombé) Réanimation Néonatale CH VALENCIENNES CH VALENCIENNES 6 lits de réanimation 10 lits soins intensifs

Plus en détail

LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER

LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER LE PÔLE FEMME-ENFANT DE L HÔPITAL ROBERT BALLANGER Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) d Aulnay-sous-Bois met en service au début de l année 2015 un nouveau bâtiment. Principalement

Plus en détail

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME

LA PROFESSION DE SAGE-FEMME LA PROFESSION DE SAGE-FEMME Le suivi gynécologique L accouchement et le 1 er examen clinique du nouveau né La surveillance de la grossesse La prise en charge de la mère et du nouveau-né LA DEFINITION DE

Plus en détail

Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités

Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités Maternité Partenaires développe un partenariat avec French Poupon: la Baby Box en exclusivité dans ses maternités Focus sur la Clinique Ambroise Paré première maternité à proposer la Baby Box à ses mamans

Plus en détail

Les autres thématiques. Journée technique AUDIPOG 21 mars 2016 Véronique Tessier (Paris)

Les autres thématiques. Journée technique AUDIPOG 21 mars 2016 Véronique Tessier (Paris) + Les autres thématiques Journée technique AUDIPOG 21 mars 2016 Véronique Tessier (Paris) + Pourquoi parler des autres thématiques? Les EV investiguent sur les thématiques au périmètre dans tous les secteurs

Plus en détail

Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon. Situation générale et réseaux

Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon. Situation générale et réseaux Organisation de la maternité du Centre hospitalier de Briançon Situation générale et réseaux La maternité du centre hospitalier de Briançon participe à la prise en charge périnatale du territoire qui s

Plus en détail

normandie simulation santé

normandie simulation santé normandie simulation santé formations 2016 norsims normandie simulation santé L intérêt de la simulation en santé n est plus à démontrer. Grâce à un apprentissage technique et humain, au plus près de la

Plus en détail

«Les professionnels de la périnatalité à l écoute»

«Les professionnels de la périnatalité à l écoute» «Les professionnels de la périnatalité à l écoute» Dr Yves BESCOND 01/02/2013 PRÉAMBULE * Développement au cours des 15 dernières années des réseaux de périnatalité, souvent motivés par la fermeture de

Plus en détail

Formation à l entretien prénatal précoce

Formation à l entretien prénatal précoce Formation à l entretien prénatal précoce Session 2013 Vannes L ENTRETIEN PRÉNATAL PRÉCOCE: POUR QUI, POURQUOI, COMMENT? LES TEXTES FONDATEURS Le plan Périnatalité 2005-2007 La circulaire DGOS juillet 2005

Plus en détail

Les fondamentaux du staff médico-psycho-social

Les fondamentaux du staff médico-psycho-social Les fondamentaux du staff médico-psycho-social Journée Dépression Périnatale 22 septembre 2016 Bourse du travail Bobigny Patricia Vasseur, Sage-Femme référente/coordinatrice au bureau technique Protection

Plus en détail

La PMI : des professionnels disponibles

La PMI : des professionnels disponibles La PMI : des professionnels disponibles Dans les 73 centres de PMI des Hauts-de-Seine, lors des consultations ou sur des temps d accueil. Par téléphone pour répondre à des questions urgentes. Au domicile

Plus en détail

De la naissance àl adolescence, Le. trajet de la confiance

De la naissance àl adolescence, Le. trajet de la confiance De la naissance àl adolescence, Le DE LA NAISSANCE A L ADOLESCENCE, LE TRAJET DE LA CONFIANCE trajet de la Véronique DEBOUNY Sabine GENOT Sylvie HASTIR 20/9/2012 «Soigner en toute» Debouny Véronique, Genot

Plus en détail

SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE»

SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE» SERVICE DE NEONATOLOGIE «DU SENS POUR SA CROISSANCE» Votre bébé est né un peu trop tôt? À terme, mais ayant rencontré quelques difficultés d adaptation? C est dans le service de néonatologie que votre

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN. MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013

RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN. MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013 RAPPORT DE MISSION LA NEONATOLOGIE A l HOPITAL REGIONAL DE KANKAN MISSION DU 27/09/2013 au 14/10/2013 Formatrices : Chef de mission : Dominique PALLUEL, pédiatre (2 ème mission) Dr François,CHARLES, 5éme

Plus en détail

Les éléments du cadre institutionnel

Les éléments du cadre institutionnel UNITÉ D HOSPITALISATION MÈRE-BÉBÉ Pôle de Psychiatrie infanto-juvénile 67 I02 Chef de Pôle Dr Perrier Edmond Praticien Hospitalier Dr OSWALD Sophie Etablissement Public de Santé Alsace Nord Pavillon Lanteri

Plus en détail

Communiqué de presse MAI 2017

Communiqué de presse MAI 2017 Communiqué de presse MAI 2017 Une première dans le Grand Ouest La Clinique Mutualiste La Sagesse (Groupe mutualiste HOSPI GRAND OUEST) ouvre la filière Parent eizh dans un esprit «maison de naissance»

Plus en détail

Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES

Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES Accueil des URGENCES OBSTETRICALES dans le secteur des SALLES DE NAISSANCES un accueil au plus près du patient Chef de service : Pr Yves Aubard LE SECTEUR DES SALLES DE NAISSANCES Ce livret est édité

Plus en détail

Secteur MERE/ENFANT PEDIATRIE (MEP) Service : Hospitalisations postnatales (suites de couches/post-partum) Présentation du service aux HES

Secteur MERE/ENFANT PEDIATRIE (MEP) Service : Hospitalisations postnatales (suites de couches/post-partum) Présentation du service aux HES Hôpital de Morges Soins aigus Secteur MERE/ENFANT PEDIATRIE (MEP) Service : Hospitalisations postnatales (suites de couches/post-partum) Présentation du service aux HES Adresse : Chemin du Crêt 2, 1110

Plus en détail

Accouchement par césarienne.

Accouchement par césarienne. Accouchement par césarienne. Futurs parents, la naissance de votre bébé est un moment important et unique dans votre vie. Votre gynécologue vous a informé qu une césarienne était nécessaire afin de vous

Plus en détail

Consultation prénatale

Consultation prénatale ADDICTIONS ET GROSSESSE Sylvie Boudier Sage femme liaison UMPSP Pôle Mère-Enfant fédération gynécologie-obstétriqueobstétrique CHU Angers Consultation prénatale Addictions chez la femme enceinte Polyconsommations:

Plus en détail

PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE. 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE

PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE. 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE PRESENTATION DE LA PROFESSION SAGE-FEMME UFR SANTE 29/08/2016 campus du Moufia 1 er /09/2016 campus du Tampon par Madame NAULOT, SFE DEFINITION PROFESSION MEDICALE A COMPENTENCES DEFINIES ENCADREES PAR

Plus en détail

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique

Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Votre prise en charge aux urgences de gynécologie et d obstétrique Evaluation et prise en charge Quel objectif? Cette brochure vous explique le fonctionnement des urgences et vous informe sur les étapes

Plus en détail

Direction de santé publique et des soins de santé primaires

Direction de santé publique et des soins de santé primaires Direction de santé publique et des soins de santé primaires Présentation Table des matières Le lait maternel est le meilleur aliment pour le nouveau-né et l allaitement au sein est la meilleure façon de

Plus en détail

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (SUITE À RAPPORT DE SUIVI) CENTRE HOSPITALIER DE VITRY-LE-FRANÇOIS

ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (SUITE À RAPPORT DE SUIVI) CENTRE HOSPITALIER DE VITRY-LE-FRANÇOIS ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION (SUITE À RAPPORT DE SUIVI) 2 ÈME PROCÉDURE CENTRE HOSPITALIER DE VITRY-LE-FRANÇOIS 2, RUE CHARLES SIMON BP 413 51308 VITRY-LE-FRANÇOIS CEDEX OCTOBRE 2009 PARTIE 1 Nom

Plus en détail

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016

Profession Sage-Femme. Ecole de sages-femmes CHU Caen Janvier 2016 Profession Sage-Femme Préambule Profession médicale à compétences définies Conditions d exercice de la profession classées dans la quatrième partie du Code de la Santé publique, titre V du livre 1 er,

Plus en détail

COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES?

COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES? 1 COMMENT LE RESEAU DE PROXIMITE PEUT-IL APPORTER SON SOUTIEN AUX FEMMES ALLAITANTES? Pascale Guilmoteau, sage femme, consultante en lactation IBCLC Brignoles (83) RESUME L objectif de cette étude était

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT

QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT QUESTIONNAIRE ÉTABLISSEMENT Enquête nationale périnatale 6 Nous souhaitons savoir comment sont organisés les soins dans votre maternité. Ceci nous permettra de mieux comprendre les variations nationales

Plus en détail

Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets

Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets Accompagnement et suivi des patientes enceintes toxicomanes au Centre Hospitalier de Verdun: État des lieux, analyse, projets Mémoire DIU «périnatalité et addictions» Estelle WUCHER Sage-femme Cadre, CH

Plus en détail

Le rôle du cadre de santé dans l EPP

Le rôle du cadre de santé dans l EPP Le rôle du cadre de santé dans l EPP Adeline Krikilion, Cadre de santé Service des Brûlés Annie Couton, Cadre supérieure de Santé Nicolas Pruvot, Directeur des soins Groupement hospitalier Cochin-Hôtel

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS

LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS CLINIQUE SAINTE-MARTHE 56 rue de la Préfecture 21000 Dijon Tel : 08 26 30 21 21 LIVRET D ACCUEIL ÉTUDIANTS INFIRMIERS SERVICE NÉONATALOGIE Livret Accueil Etudiants Infirmiers en Néonatologie - Version

Plus en détail

CAMPAGNE «CERTIFICATION» J-8! Bulletin n 14 du 11/09/2017

CAMPAGNE «CERTIFICATION» J-8! Bulletin n 14 du 11/09/2017 CAMPAGNE «CERTIFICATION» J-8! Bulletin n du /09/07 Restaurer la Confiance Rétablir le Collectif Renforcer la Cohésion Réinstaurer un bon Climat Réinvestir pour la Communauté Eure-Seine Pays d Ouche Le

Plus en détail

Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie

Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie Repérage des problèmes médico-psychologiques en maternité et en néonatalogie Rédaction : B. BRANGER, Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire ; C. LE GOUHIR et D. CLESIO, DRASS

Plus en détail

Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP)

Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP) COMMUNIQUE DE PRESSE Le 01/06/2016 Le pôle mère-enfant du CH de Langres évolue vers un Centre Périnatal de Proximité (CPP) Depuis la mi-mai, des discussions sont menées entre l ARS et les directions de

Plus en détail

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS. Revendications - Mai 2017.

NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS. Revendications - Mai 2017. NÉGOCIATIONS CONVENTIONNELLES REVENDICATIONS 1 1. AUGMENTATION DU C À 25 : CRÉATION D UNE MAJORATION SF pour la consultation = MSF de 2. Applicable sur toutes les consultations d obstétrique, de gynécologie

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. 330, avenue de Grande-Bretagne - TSA Toulouse Cedex 9

Vous accueille et vous informe. 330, avenue de Grande-Bretagne - TSA Toulouse Cedex 9 L équipe de soins Vous accueille et vous informe Urgences Médicales Docteur Isabelle Claudet, Responsable d Equipe Médicale Urgences Chirurgicales Docteur Hocine Rekhroukh, Responsable d Equipe Médicale

Plus en détail

Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar

Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar Bilan d une année d ouverture de l unité de psychopérinatalité au C.H. de Montélimar Soirée médicale 19 novembre 2015 Dr Ninon GIROD-LESAGE Gynécologue-Obstétricien LES ENJEUX DE LA PRISE EN CHARGE EN

Plus en détail

haute école catégorie paramédicale Bachelier Sage-femme

haute école catégorie paramédicale Bachelier Sage-femme haute école catégorie paramédicale Bachelier Sage-femme 1 NOS ATOUTS - Une Haute Ecole à taille humaine. - Un cadre agréable et un accès aisé par les moyens de transport. - Un accueil et un suivi personnalisés

Plus en détail

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE CLINIQUE ENROTH

PLAQUETTE DE PRESENTATION DE CLINIQUE ENROTH PLAQUETTE DE PRESENTATION DE LA CLINIQUE ENROTH TABLE DES MATIERES BIENVENU... 3 1- LA CLINIQUE... 3 2- NOUS SERVICES... 3 a- LES CONSULTATIONS... 3 b- ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE... 4 c- CHIRURGIE...

Plus en détail

Césarine - Association loi Échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne. esa rin e SMAR Humaniser la césarienne

Césarine - Association loi Échange, soutien et information autour de la naissance par césarienne. esa rin e SMAR Humaniser la césarienne - Association loi 1901. esa rin e Thème: Date: Mardi 24 février 2009 - Association loi 1901. La césarienne est une intervention chirurgicale majeure. Mais à se focaliser uniquement sur le versant chirurgical,

Plus en détail

RÉANIMATION MÉDICALE Chef de Pôle : Docteur Imelda SCHWARTZ-HAEHNEL Médecin Chef : Docteur Antonio ALVAREZ GONZALEZ

RÉANIMATION MÉDICALE Chef de Pôle : Docteur Imelda SCHWARTZ-HAEHNEL Médecin Chef : Docteur Antonio ALVAREZ GONZALEZ RÉANIMATION MÉDICALE Médecin Chef : Docteur Antonio ALVAREZ GONZALEZ Le service de Réanimation médicale accueille les patients présentant pour la plupart des pathologies s accompagnant de défaillance d

Plus en détail

Les orientations stratégiques

Les orientations stratégiques 2012-2017 Les orientations stratégiques Clinique Saint-Dominique 99, rue de Messei - 61100 FLERS Tel : 02.33.98.24.24 Fax : 02.33.66.09.69 www.cliniquestdominique.com Pôle de Santé du Pays de Flers 99,

Plus en détail

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité

Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité Elaboration de guide et d'outils pour le parcours de santé : principes et application à la périnatalité A-F Pauchet-Traversat Direction de la qualité et sécurité des soins Service Macdam Evolution du parcours

Plus en détail

SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique)

SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique) SAGE-FEMME P.M.I. (Monique FOURNEL sage-femme PMI Loire-Atlantique) Présentation du rôle de la sage-femme de Protection Maternelle et Infantile et son action dans le réseau périnatal. - GENERALITES - SPECIFICITE

Plus en détail

Gynécologie-Obstétrique

Gynécologie-Obstétrique Consultations postnatales Nouveau Répondre aux besoins précoces et tardifs du post partum dans le domaine de la parentalité, l allaitement, la sexualité, la contraception, la diététique infantile Assurer

Plus en détail

Capacité d accueil. (au 31 décembre 2016)

Capacité d accueil. (au 31 décembre 2016) CHIFFRES CLÉS 2016 Capacité d accueil (au 31 décembre 2016) 1 285 lits 399 lits de médecine 117 lits de chirurgie 42 lits d obstétrique 116 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR) (dont 15 lits

Plus en détail

FORMATION REANIMATION NEONATALE HOPITAL REGIONAL DE KANKAN Du 22 novembre au 8 décembre 2013

FORMATION REANIMATION NEONATALE HOPITAL REGIONAL DE KANKAN Du 22 novembre au 8 décembre 2013 FORMATION REANIMATION NEONATALE HOPITAL REGIONAL DE KANKAN Du 22 novembre au 8 décembre 2013 Référents experts : Dr Martine DEBRUYN, pédiatre néonatalogie, 1 ére mission en Guinée Dr Guy MOYAT, pédiatre

Plus en détail

Dossier de presse. Un projet de naissance pour chaque future maman. Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon

Dossier de presse. Un projet de naissance pour chaque future maman. Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon chsf Centre Hospitalier Foy Lyon Ste lès Dossier de presse Communiqué de presse Edito Prendre soin de vous, de votre santé, de votre bien-être Donner vie à un enfant, quoi de plus naturel? Pour un suivi

Plus en détail

Choix du lieu de naissance. PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux

Choix du lieu de naissance. PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux Choix du lieu de naissance PR J. HOROVITZ Université de Bordeaux Le choix du lieu de naissance est déterminent puisqu il oriente la trajectoire médicale et certaines modalités d accouchement et d accueil

Plus en détail

Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix

Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix Organisation pédiatrique p pour une sortie précoce sans risque : expérience de la maternité de Roubaix Dr S. Pollet, Pédiatre, P Maternité Paul Gellé Roubaix Dr D. THERBY C. LE MASSON Dr S. DUBREUCQ P.

Plus en détail

Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne

Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne Module 1 - L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne (5 semaines) Développement de l enfant : psychomoteur, psychologique, social Place du jeu dans le développement de l enfant

Plus en détail

Organisation de la semaine du RMEF 2008 GRAND LYONTITRE. 9 au 13 juin 2008

Organisation de la semaine du RMEF 2008 GRAND LYONTITRE. 9 au 13 juin 2008 Organisation de la semaine du RMEF 2008 GRAND LYONTITRE 9 au 13 juin 2008 LA SEMAINE DU RMEF LYON 2008 Semaine du 9 juin (du 9 au 13 juin) Organisation générale : 3 jours de stage pluri professionnel (soignants

Plus en détail

LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE

LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE LE CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL HADJI AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE DE THIES FACE AU DEFI DE LA QUALITE DES SOINS DE SANTE HISTORIQUE Construction année 1979 sur le site de l ancienne Maternité Régional

Plus en détail

Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire. Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels

Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire. Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels Réseau «Sécurité Naissance Naître ensemble» des Pays de la Loire Charte de fonctionnement de la cellule d orientation des transferts maternels Version initiale octobre 2009 Mise à jour septembre 2016 1.

Plus en détail

Yvelines. Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien

Yvelines. Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien Yvelines Dr Bart THIELEMANS responsable de service gynéco-obstétricien Une offre de soins spécifique en Ile de France depuis plus que 30 ans une hospitalisation en moyen séjour (SSR) pour les femmes enceintes

Plus en détail

Projet «NEONATOLOGIE» au Pavillon Sainte Fleur à Antananarivo / Madagascar

Projet «NEONATOLOGIE» au Pavillon Sainte Fleur à Antananarivo / Madagascar Projet «NEONATOLOGIE» au Pavillon Sainte Fleur à Antananarivo / Madagascar Pavillon Sainte Fleur BP 3773 Ampefiloha Antananarivo 101 MADAGASCAR Tel : 00 261 20 22 660 82 dir.psf@gmail.com Situation générale

Plus en détail

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme Gynécologie - Obstétrique Centre de Formation des Professions de Santé 2013 59 Formation de réanimation en salle de naissance sur simulateur Référents Professeur Charlotte CASPER et Docteur Corinne ASSOULINE

Plus en détail

PLAN DE NAISSANCE. Préambule

PLAN DE NAISSANCE. Préambule PLAN DE NAISSANCE Préambule Le Centre familial de naissance (CFN) de l Hôpital Montfort mise sur la compassion, les pratiques exemplaires et la sécurité des familles. C est dans cette optique que Montfort

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES

CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES Après la rénovation des façades et de l isolation des murs Voici les opérations majeures de la restructuration du Centre hospitalier La construction

Plus en détail

Organisation d une filière à bas risque En maternité

Organisation d une filière à bas risque En maternité Organisation d une filière à bas risque En maternité Jacques Lepercq Centre périnatal Port-Royal Hélène Péjoan Centre hospitalier Courbevoie-Neuilly Contexte Filière à bas risque Absence de facteurs de

Plus en détail

Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis

Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis Accompagnement des mères et des enfants à la sortie de la Maternité de Saint Denis Hélène Decroix, médecin coordinatrice du réseau périnatal Seine- Saint-Denis Ouest Évelyne Doan Van, puéricultrice de

Plus en détail

NEONATOLOGIE VOTRE ENFANT EST HOSPITALISE EN. Responsable du service : Pr Anne Lienhardt-Roussie Médecin responsable de l unité : Dr Antoine Bedu

NEONATOLOGIE VOTRE ENFANT EST HOSPITALISE EN. Responsable du service : Pr Anne Lienhardt-Roussie Médecin responsable de l unité : Dr Antoine Bedu NEONATOLOGIE VOTRE ENFANT EST HOSPITALISE EN Responsable du service : Pr Anne Lienhardt-Roussie Médecin responsable de l unité : Dr Antoine Bedu 2 SOMMAIRE Présentation du service p.4 Comment rendre visite

Plus en détail

Le contexte ( )

Le contexte ( ) Le contexte (2006-2013) 1400 1200 1000 834 800 600 400 200 0 5,61 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 Accouchements DMS 2 Le contexte (2006-2013) 1400 1200 1000 834 891 1002 1090 1172 1195 1256 1229

Plus en détail

INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE

INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE INTEGRATION DES IVG AU SEIN DES SERVICES DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Journées scientifiques du réseau sécurité naissance des Pays de Loire, La Baule 20 novembre 2015 Caroline PIMMEL Praticien hospitalier

Plus en détail

RAPPORT DE MISSION PROJET : St Mary s Community Health Centre Trust MISSION : 5 Date du 15/11/14 au 30/11/14

RAPPORT DE MISSION PROJET : St Mary s Community Health Centre Trust MISSION : 5 Date du 15/11/14 au 30/11/14 RAPPORT DE MISSION PROJET : St Mary s Community Health Centre Trust MISSION : 5 Date du 15/11/14 au 30/11/14 ASPECTS LOGISTIQUES LOGEMENT : Chambre de garde pour 4 personnes, spacieuse, avec lits simples

Plus en détail

Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS

Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS Secteur de Naissance, secteur à risques pour la certification V2014 : Attendus du référentiel HAS Aucun conflit d intérêt Périmètre secteur naissance Secteur à risques est le lieu de prise en charge des

Plus en détail

Unité Parents Bébés COLIBRY

Unité Parents Bébés COLIBRY Unité Parents Bébés COLIBRY 78I04 - Saint Cyr l Ecole Centre d Observation et de soins du Lien et des Interactions précoces Bébés parents Réseau Yvelines M. PION, S. MOKADDEM Sage-femme, IDE Jeudi 29 septembre

Plus en détail

L Allaitement Maternel : une philosophie d équipes

L Allaitement Maternel : une philosophie d équipes L Allaitement Maternel : une philosophie d équipes Service de Gynécologie-Obstétrique Comme bien d autres domaines concernant le champ de la périnatalité il est toujours difficile de parvenir à un consensus

Plus en détail

Comment fonctionne ton hôpital?

Comment fonctionne ton hôpital? Comment fonctionne ton hôpital? L hôpital est divisé en plusieurs services qui ont chacun leur spécialité, comme par exemple : - le service de pédiatrie pour les enfants, - le service de gériatrie pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE! Décembre 2015

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE! Décembre 2015 LA CLINIQUE SAINTE ANNE ET L APF ONT MIS EN PLACE UN PARTENARIAT RÉGIONAL INNOVANT POUR ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LA MATERNITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LA CLINIQUE SAINTE ANNE POUR! DOSSIER

Plus en détail

Stage hospitalier de : Gynécologie-obstétrique

Stage hospitalier de : Gynécologie-obstétrique Royaume du Maroc Université Mohammed Premier Faculté de Médecine et de Pharmacie Oujda CARNET DE STAGE DE L EXTERNE DE LA 5 ème ANNEE DE MEDECINE Stage hospitalier de : Gynécologie-obstétrique Période

Plus en détail

Unité Kangourou. Maternité Claude-Bernard, Albi

Unité Kangourou. Maternité Claude-Bernard, Albi Unité Kangourou Maternité Claude-Bernard, Albi SOMMAIRE 1.Présentation du service...page 3 2.Les soins...page 4 2.1 L incubateur...page 5 2.2 Le scope et oxymètre de pouls...page 6 2.3 Le berceau à photothérapie

Plus en détail

Livret d Accueil de Neurologie Vasculaire et Neurologie Générale Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois

Livret d Accueil de Neurologie Vasculaire et Neurologie Générale Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois Livret d Accueil de Neurologie Vasculaire et Neurologie Générale Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois 13, boulevard Pasteur B.P. 60249 59607 MAUBEUGE CEDEX Madame, Monsieur, Ce livret d accueil a été

Plus en détail

EpiCURA réorganise ses Urgences dans le Borinage

EpiCURA réorganise ses Urgences dans le Borinage EpiCURA réorganise ses Urgences dans le Borinage Le Centre Hospitalier EpiCURA tient à rassurer sa patientèle : le service de Urgences de Baudour ne ferme pas ses portes. Notre équipe chevronnée de médecins

Plus en détail

Collectif Maisons de Naissance

Collectif Maisons de Naissance Collectif Maisons de Naissance Plan périnatalité 2005-2007 Document de travail élaboré par groupe de travail Octobre 2006 Le présent cahier des charges a pour objet de servir de cadre dans lequel doivent

Plus en détail

La rencontre avec les pilotes 21 mars Journée technique AUDIPOG. Mme Véronique Tessier (Paris)

La rencontre avec les pilotes 21 mars Journée technique AUDIPOG. Mme Véronique Tessier (Paris) La rencontre avec les pilotes 21 mars 2016 - Journée technique AUDIPOG Mme Véronique Tessier (Paris) La rencontre des pilotes pour l Expert Visiteur Objectifs Modalités Préparation de la visite Consultation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Participation active de l ASDR à la Journée mondiale du don d organe et de la greffe.

DOSSIER DE PRESSE Participation active de l ASDR à la Journée mondiale du don d organe et de la greffe. DOSSIER DE PRESSE Participation active de l ASDR à la Journée mondiale du don d organe et de la greffe. Dimanche 14 octobre 2012 Contact presse : Tél. 02 62 20 28 20 Gsm : 06 92 87 25 84 Email : communication@asdr.asso.fr

Plus en détail

Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel.

Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel. 1 Accompagnement de l allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d un groupe de travail interprofessionnel. Chrystel Julien, sage-femme, consultante en lactation

Plus en détail

Unité de développement. Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons

Unité de développement. Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons Unité de développement Soins spécialisés pour nouveau-nés et nourrissons Bienvenue Info + L unité comporte huit lits répartis dans quatre chambres équipées d appareils reliés à un monitoring central permettant

Plus en détail

Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO

Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO Des recommandations de la HAS à l'extension des indications médicales des prises en charges dans le cadre du PRADO (Programme d Accompagnement du Retour à Domicile) P. Raynal MYPA 09/12/2014 Historique.

Plus en détail

L entretien médico psycho social La préparation à la parentalité

L entretien médico psycho social La préparation à la parentalité Le Grand Livre de ma Collège national des gynécologues et obstétriciens grossesse La 4e édition d un livre unique qui réunit informations médicales et conseils de mamans! obstétriciens, le CNGOF établit

Plus en détail

CHIFFRES CLéS % 64 %

CHIFFRES CLéS % 64 % CHIFFRES CLéS 957 12 3 50 % 64 % 879 497 64 127 893 88 2 7 8 0 3 8 2 105 625 227 573 348 150 817 1 602 312 655 Studio Réflex #sommaire Activité... Activité Services Médico-Techniques Consultations externes

Plus en détail

Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien

Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien Béatrice Barcos, sage-femme tabacologue Jean Thévenot, Gynécologue Obstétricien Historique Fonctionnement (moyens matériels, organisation, financement) Recrutement des patientes Actions menées Perspectives

Plus en détail

Point de vue des parents

Point de vue des parents Point de vue des parents Chantal DUCROUX-SCHOUWEY Anne-Marie DROUET 9 ème journée du Réseau Périnatal de la Région Centre 22 novembre 2011 «La grossesse et l accouchement se trouvent désormais enfermés

Plus en détail

Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey

Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées Thierry Harvey Maternité des Diaconesses GH Diaconesses Croix St Simon Il est plus facile pour un chameau de passer

Plus en détail

La préparation à l'accouchement

La préparation à l'accouchement 05/09/2011 - Par Sabine Vaillant La préparation à l'accouchement Yoga, séances en piscine, sophrologie, homéopathie... De nombreuses et différentes préparations à l'accouchement sont proposées lors d'une

Plus en détail

La chirurgie pédiatrique, le nouveau service de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine

La chirurgie pédiatrique, le nouveau service de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine La Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine inaugure son service de chirurgie pédiatrique le jeudi 12 avril 2012, ouvert depuis le 22 novembre 2011, complétant ainsi l offre de soins proposée. RÉSUMÉ La Polyclinique

Plus en détail

Grossesse et pathologies médicales. organisation médico-obstétricale. Jacques Lepercq Maternité Port Royal Université Paris Descartes

Grossesse et pathologies médicales. organisation médico-obstétricale. Jacques Lepercq Maternité Port Royal Université Paris Descartes Grossesse et pathologies médicales organisation médico-obstétricale Jacques Lepercq Maternité Port Royal Université Paris Descartes # 800,000 naissances / an Risques pour la mère Risques pour l enfant

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE Présentation du groupe de travail Présentation des psychologues Nos missions et nos activités En chiffres Prise de parole des psychologues La parole à la salle: temps d échange

Plus en détail

Rapport données PMSI CHPG MONACO

Rapport données PMSI CHPG MONACO Rapport données PMSI CHPG MONACO 2012 2013 2014 Sommaire 1. Contexte... 4 1.1 Les objectifs assignés au réseau... 4 1.2 Les différents types de maternité... 5 1.2.1 Maternité de Type I... 5 1.2.2 Maternité

Plus en détail

Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique ECULLY MATERNITE. EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17

Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique ECULLY  MATERNITE. EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17 Clinique du Val d Ouest 39 chemin de la Vernique 69130 ECULLY www.cliniqueduvaldouest.com MATERNITE EN/SPEC/MAT/558/04 Màj le 18/01/17 Vous allez accoucher à la Clinique du Val d Ouest, pour vous permettre

Plus en détail

SUPERVISION CLINIQUE TUTORAT. 5 mai ème Colloque du CASSF Journée Internationale de la sage-femme

SUPERVISION CLINIQUE TUTORAT. 5 mai ème Colloque du CASSF Journée Internationale de la sage-femme SUPERVISION CLINIQUE TUTORAT 5 mai 2012 2 ème Colloque du CASSF Journée Internationale de la sage-femme ANFIC 2012 1 L enseignement en milieu clinique est décrit selon: La forme d assistance donnée à l

Plus en détail

Paris Healthcare Week 26 mai 2016

Paris Healthcare Week 26 mai 2016 PRÉSENTATION DE L UNITÉ D ACCUEIL DE CHIRURGIE DU GROUPEMENT HOSPITALIER LYON SUD HOSPICES CIVILS DE LYON Paris Healthcare Week 26 mai 2016 Pierina APOLLO, cadre supérieure de santé Didier ANTOINE, responsable

Plus en détail

Défis de la prise en charge d enfants infectés par le VIH dans un service de Pédiatrie générale

Défis de la prise en charge d enfants infectés par le VIH dans un service de Pédiatrie générale Défis de la prise en charge d enfants infectés par le VIH dans un service de Pédiatrie générale Dr Papa Birane MBODJI Pédiatre au CHR EIN de KAOLACK Hôtel des Almadies 24 Mars 2016 PLAN INTRODUCTION SITUATION

Plus en détail

Les urgences pédiatriques présentent une salle de déchocage ainsi que 4 salles d hospitalisation.

Les urgences pédiatriques présentent une salle de déchocage ainsi que 4 salles d hospitalisation. PROJET HOPITAL DE DISTRICT Y YÊN RAPPEL SITUATION 20 km de l hôpital de province Nam Dinh ADMINISTRATIF Directeur BS BAU CAPACITE ACTIVITES L hôpital a une capacité de 160-170 lits mais accueillent en

Plus en détail