Projet boîtes à histoires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet boîtes à histoires"

Transcription

1 Projet boîtes à histoires Delpech Laetitia

2 Sommaire I-Les boîtes à histoires, qu est ce que c est? a-historique b-fonctionnement II-Intérêts a-pour les enfants b-pour les professionnels c-pour les parents III-Mise en place a-inscription b-intégration au projet de la structure c-quelques règles à respecter

3 Introduction L intérêt, et même l importance pour un jeune enfant d entrer en contact régulier et agréable avec les livres en tant qu objets et en tant que passeurs d histoires n est plus à démontrer. Qu ils les mâchouillent, les jettent, les sentent, les observent, les écoutent, les livres ouvrent les tout petits à un monde de découvertes, d émotions, qui passe en premier lieu par la connaissance d eux-mêmes, à travers toutes les réactions qu ils suscitent. La rencontre entre le tout petit et le livre se fait en général avec un intermédiaire. Les petits moments où l adulte et l enfant se retrouvent autour du livre, partagent du plaisir, sont des instants hors du temps, une bulle où l on quitte la réalité, où l on se focalise sur ce que l on ressent et sur ce que l autre ressent pour ne former qu une seule émotion. C est pour cela que l on parle du livre comme un outil de médiation. A notre échelle, nous professionnels de la petite enfance, petits passeurs de cette richesse qu est la littérature jeunesse, avons choisi de partager, d échanger, autour de cet intérêt commun qu est l éveil du jeune enfant au livre. Notre groupe facebook «Des EJE et des livres» a donc vu le jour sous l impulsion de Laëtitia Delpech, éducatrice de jeunes enfants et grâce à la motivation de dizaines de professionnels.

4 II- Les boîtes à histoires qu est-ce que c est? a-historique Forts de tous ces échanges de pratiques et de coups de cœur littéraires, les professionnels du groupe ont eu envie de partager leurs connaissances et compétences de façon plus «vivante». Aussi, est née l idée d une boîte qui pourrait circuler en vrai dans les structures et venir amener un peu d idées, de découverte, de plaisir, d ailleurs dans le quotidien des enfants et des professionnels. Un peu complexe n est-ce pas? Mais non! Tout à fait réalisable avec un peu d organisation. b-fonctionnement Deux thèmes sont sortis du lot lors qu un sondage : -De toutes les couleurs -Voilà le loup, cachez vous! Pour ces deux thèmes différents, Laëtitia va créer un petit «package» de départ avec : -Des livres sur le thème. -Des accessoires.un petit nécessaire pour s amuser autour du thème.

5 Vous trouverez également : -Un petit classeur de comptines à compléter. -Un cahier pour noter vos impressions, mettre des photos -La fiche des participants avec les adresses et les dates. -Une fiche avec le contenu laissé dedans. Ces fameuses boîtes partent ensuite vers un des professionnels qui s est inscrit et sa structure. Ce professionnel l exploite avec les enfants, le découvre, l explore, y ajoute sa touche et l enrichit! Pour l enrichir, vous êtes libres et vous pouvez y ajouter : -Des idées de comptines -Des livres -Des objets -Des instruments -Des photos des enfants en situation avec. -Des créations Bref, ce professionnel l enrichit de ce qu il veut mais surtout de bons moments, de plaisir partagé, de construction, de rire Il est à noter que ce que les professionnels mettent dedans appartient désormais au groupe en la personne de Laëtitia Delpech, qui s engage à mettre les boîtes à disposition des membres du groupe. Aussi, avant de mettre quelques choses dedans, il est important d y réfléchir.

6 Une fois la boîte exploitée et enrichie, elle repart vers un autre professionnel et ainsi desuite Vous pouvez donc glisser dedans des éléments destinés à être partagés avec l ensemble du groupe et/ou avec la structure suivante que celle-ci gardera. A chacun de laisser aller sa créativité et son envie. II-Intérêts a-pour les enfants Ces boîtes pédagogiques permettront aux enfants de découvrir des livres qui ne connaissent pas, d une façon ludique. Sachant que le tout petit découvre et apprend le monde qui l entoure par les sens, la multiplicité des supports proposés se voudra intéressante pour les mettre en émois. Rencontrer le livre, de façon amusante, non figée, vivante est un premier pas vers l intérêt pour celui-ci et à long terme pour la lecture. Les enfants et les professionnels pourront prendre du plaisir ensemble, découvrir, essayer, tâtonner, et grandir ensemble. Plus largement que l intérêt du livre pour l enfant dont nous sommes tout bien conscients, ce projet sera l occasion de mettre des mots sur bien plus d éléments : les émotions, le partage, la découverte d autres enfants/structures. En effet les enfants pourront se sentir intégrés dans un projet, attendre le paquet, découvrir ce qu il y a dedans et être fiers de le faire partir vers d autres enfants.

7 b-pour les professionnels Pour les professionnels, ces boîtes seront l occasion de s inscrire en équipe dans un projet plus vaste, au-delà de leur structure. Elles seront l occasion de profiter des compétences et connaissances d autres professionnels et de partager les siennes dans une ambiance bienveillante et dynamisante. En effet, ce projet peut être l occasion de redynamiser les équipes autour de l éveil par le livre en questionnant sur sa place dans la structure, découvrir de nouvelles pratiques, et pourquoi pas donner l envie de créer un véritable projet autour du livre interne à la structure. On peut penser que certains professionnels qui ne sont pas à l aise avec les livres pourraient se découvrir du plaisir avec, en se l appropriant autrement et pas seulement comme un objet à lire durant des temps dits «calmes». c-pour les parents. Ce projet serait aussi un biais pour échanger avec les parents autour de l intérêt du livre pour le jeune enfant car pour eux, il est souvent trop jeune pour s y intéresser ou pour y avoir accès sans l abîmer. Ainsi, les équipes auraient un appui ludique pour jouer leur rôle préventif auprès des familles notamment en invitant les parents sur les temps de découverte du livre. Pour aller plus loin, le même principe de boîte à lire pourra voir le jour entre les structures et les familles.

8 III-Mise en place a-inscription Devant le nombre de professionnels susceptibles d être intéressés, comme précisé plus haut, deux boîtes vont partir en voyage. Il semble important qu un point puisse être fait sur le déroulement du projet. Aussi, chacune des boîtes partira dans 10 structures, durant 15 jours chacune avant de revenir chez Laëtitia pour qu elle puisse observer ce qu il en est de ce beau partage et qu elle tienne la boîte à disposition d autres professionnels. Les inscriptions seront ouvertes le 4 janvier 2016 pour voir les boîtes partir fin janvier, ce qui permettra à tout le monde de prendre connaissance du projet avant de s inscrire, puis de travailler son arrivée. b-intégration au projet de la structure. En effet, il semble important, avant que les professionnels ne s inscrivent, qu ils puissent parler en équipe de ce projet et qu un référent soit désigné. Celui-ci sera l interlocuteur de Laëtitia. Réfléchir au cadre dans lequel ce projet sera mené est très important. Combien de temps avant les enfants seront informés? De quelle manière? Les professionnels découvrent ils la boîte en même temps que les enfants? Prépare-t-on des ateliers durant les quinze jours de présence de la boîte? En amont? Après? Tout ce questionnement dans le but d exploiter au mieux le projet et qu il puisse prendre tout son sens.

9 c-quelques règles à respecter. Comme chaque professionnel de la petite enfance le sait, il faut un cadre pour être libre à l intérieur. Aussi, pour que toutes ces belles choses puissent avoir lieu, il faut que chacun respecte quelques règles avant de se jeter tête baissée dans l aventure : -Les livres de départ et les créations sont donnés par Laëtitia, puis par d autres professionnels, merci donc de les respecter pour que chacun puisse en profiter. Les livres seront évidemment «marqués» par leur voyage, ce qui prouvera que les enfants y ont eu accès. Néanmoins, si un livre est déchiré, vous vous engagé à le remplacer par le même. Si c est un objet qui est abîmé, merci de faire au mieux pour l arranger. -Assurez vous que votre structure ou vous-même serez d accord pour payer les frais de port afin d envoyer à la structure suivante. -La boîte ne sera en aucun cas prêtée à quelqu un qui n est pas inscrit sur la liste des participants. Fut-il professionnel de la petite enfance Il a la possibilité de s inscrire sur le groupe et de participer une autre fois. -Merci de respecter les dates. Afin que toutes ces règles soient respectées, un référent, responsable du projet dans chaque structure sera choisi et communiqué. Maintenant, construisons!

10

La péd agogie active en crèche

La péd agogie active en crèche La péd agogie active en crèche J aimerais dire mon engagement, mon enthousiasme, mon bonheur à accompagner et soutenir des enfants et leurs familles sans rien attendre en retour. Si ce n est, de conserver

Plus en détail

Formation pour les professionnels de l humain

Formation pour les professionnels de l humain Formation pour les professionnels de l humain P r é s e n t a t ion des interventions d u S e r v ice RE - S o u r c e s d e l a s b l Tr e m p o line Nos formations Travailler avec des personnes ayant

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE T AS CE QU IL FAUT POUR ALLER LOIN. T engager dans des activités ou des groupes peut t apporter bien plus que tu penses! En faisant ce que tu aimes, tu apprends

Plus en détail

Ces extraits sont issus des outils de l Ageem. Vous pouvez les retrouver dans le Dvd du colloque de Vichy :

Ces extraits sont issus des outils de l Ageem. Vous pouvez les retrouver dans le Dvd du colloque de Vichy : Ces extraits sont issus des outils de l Ageem. Vous pouvez les retrouver dans le Dvd du colloque de Vichy : «à l école maternelle, c est le corps d abord!» Pour commander Vous pouvez vous rendre sur notre

Plus en détail

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année

Garderie Nid de Namur. Programme Préscolaire 4-5 ans. Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année Garderie Nid de Namur Programme Préscolaire 4-5 ans Ci-joint vous trouveriez un résume du programme préscolaire pour l'année 2015-2016 1/09/2015 Notre programme repose sur deux volets : donner le goût

Plus en détail

Formation des volontaires - Formation des volontaires. Destinées aux volontaires des consultations de l ONE

Formation des volontaires - Formation des volontaires. Destinées aux volontaires des consultations de l ONE Pr de og fo ram rm m at e Formation des volontaires - Formation des volontaires io ns Destinées aux volontaires des consultations de l ONE Envie de rencontrer d autres volontaires, de partager votre expérience,

Plus en détail

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006.

Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. Carrefour pédagogique CLSH de Lannilis Travaux des années 2004, 2005 et 2006. L accueil Travaux du 14 mai 2005. Démarche : Décrire l organisation de l accueil au niveau de l enfant, des parents et de l

Plus en détail

Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet École-Familles-Communauté Guide d accompagnement

Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet École-Familles-Communauté Guide d accompagnement Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet École-Familles-Communauté Guide d accompagnement Michèle Vatz-Laaroussi Françoise Armand Lilyane Rachédi Angela Stoïca Élodie Combes Magninin

Plus en détail

BABY EXPLORATEURS ou LES MERCREDIS A THEME

BABY EXPLORATEURS ou LES MERCREDIS A THEME L 'écurie des p'tits bouts / 06.49.84.05.64 / Chèvremont / www.ecuriedesptitsbouts.com / babyponey.chevremont@gmail.com BABY EXPLORATEURS ou LES MERCREDIS A THEME Qu est-ce que c est? Il s agit d un nouveau

Plus en détail

PEdT. Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage synthèse -

PEdT. Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage synthèse - Direction de l éducation, de l enfance et de la jeunesse Service enfance loisirs périscolaire PEdT Projet Educatif Territorial de Coutances mer et bocage 2017-2020 - synthèse - CONTEXTE : Le Projet éducatif

Plus en détail

P tites Poules. Les. Christian Jolibois - Christian Heinrich. CE2 8-9 ans

P tites Poules. Les. Christian Jolibois - Christian Heinrich. CE2 8-9 ans Christian Jolibois - Christian Heinrich Je révise avec Les P tites Poules CE2 8-9 ans Conception des activités : Cécile Alix Illustration des jeux : Sébastien Chebret D ans ce cahier, votre enfant retrouvera

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP

PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP PROJET EDUCATIF DE LA COMMUNE DE CHIRY-OURSCAMP Présentation sommaire Le projet éducatif de la commune de Chiry-Ourscamp s inscrit dans un cadre d actions menées par la collectivité dans le domaine de

Plus en détail

Avec le soutien de :

Avec le soutien de : Avec le soutien de : Le Relais Assistants Maternels intercommunal Le Relais Assistants Maternels intercommunal : Un lieu d information Le relais est l interlocuteur privilégié des parents et des professionnels.

Plus en détail

Retranscription entretien de Karine par Helène sur «qu est ce que être médiateur»

Retranscription entretien de Karine par Helène sur «qu est ce que être médiateur» Retranscription entretien de Karine par Helène sur «qu est ce que être médiateur» Bon alors Karine, qu est ce que c est que d être médiateur pour toi? Heu être médiateur c est difficile heu c est favoriser

Plus en détail

CIRCULAIRE N 1307 DU 15/12/2005

CIRCULAIRE N 1307 DU 15/12/2005 CIRCULAIRE N 1307 DU 15/12/2005 Objet : Opération «Les Tambours pour la Paix» Réseaux : Tous Niveaux et services : FONDAMENTAL Période : Année scolaire 2005-2006 - Aux membres des services d Inspection

Plus en détail

Nous l avons remanié pour qu il soit plus fonctionnel, et qu il puisse avoir plusieurs usages.

Nous l avons remanié pour qu il soit plus fonctionnel, et qu il puisse avoir plusieurs usages. Le sac à sons de Cesson est inspiré des idées trouvées dans le très beau livre d Agnès Chaumié «Musique à construire : 80 instruments de musique à fabriquer pour les toutpetits» chez Enfance et Musique.

Plus en détail

Les émotions : un monde à découvrir

Les émotions : un monde à découvrir Les émotions : un monde à découvrir Baluchon, la peluche marionnette et l ami de Pierrette adore rencontrer les amis de la classe. (voir : l école, toute une aventure selon Peluche) Ce drôle de Baluchon

Plus en détail

La Tour. Former de quatre à six équipes (minimum de quatre membres par équipe).

La Tour. Former de quatre à six équipes (minimum de quatre membres par équipe). La Tour La Tour Objectifs Cet atelier de bricolage permettra aux jeunes de se construire une tour en équipe avec des matériaux identifiés (les mêmes pour toutes les équipes). Cette tour sera évaluée en

Plus en détail

Concours «À vos plumes avec» Actes du congrès ACELF 2012

Concours «À vos plumes avec» Actes du congrès ACELF 2012 Direction générale adjointe à la pédagogie et aux ressources informatiques Bureau des services éducatifs complémentaires Concours «À vos plumes avec» Actes du congrès ACELF 2012 Une présentation de Louise

Plus en détail

ARGUMENTAIRE : un guide d entretien à l usage des conseillers des Opca pour aborder la diversité en entreprise

ARGUMENTAIRE : un guide d entretien à l usage des conseillers des Opca pour aborder la diversité en entreprise ARGUMENTAIRE : un guide d entretien à l usage des conseillers des Opca pour aborder la diversité en entreprise OBJECTIONS CONTRE - OBJECTIONS Interlocuteur : «Qu entendez-vous par Diversité?» Conseiller

Plus en détail

TEMPS SIDEJ D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES. Janvier Février 2015 MODALITES D INSCRIPTION

TEMPS SIDEJ D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES. Janvier Février 2015 MODALITES D INSCRIPTION MODALITES D INSCRIPTION Si votre enfant est déjà inscrit auprès de l'ufcv Remplir le coupon réponse ci-joint afin d'inscrire votre enfant aux ateliers périscolaires (15h15-16h30) SIDEJ Syndicat intercommunal

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin

PROJET PEDAGOGIQUE. Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire. Centre Communal d Action Sociale Le Pont de Beauvoisin PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de loisirs Mosaïque Temps de Vacances et Périscolaire Centre Communal d Action Sociale 73330 Le Pont de Beauvoisin I Vacances Scolaires Introduction Le projet pédagogique est

Plus en détail

EsCAL Médiathèque Municipale 2, rue Erik Satie Nailloux

EsCAL Médiathèque Municipale 2, rue Erik Satie Nailloux EsCAL Médiathèque Municipale 2, rue Erik Satie 31560 Nailloux 05.34.66.10.46 mediatheque-nailloux@outlook.fr GUIDE DU PARTENARIAT 2015-2016 entre la médiathèque municipale & les collectivités d enfants

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE.

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE. ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE. Introduction : On désigne par «accompagnement à la scolarité» l ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l école, l appui et les ressources dont les enfants ont

Plus en détail

Activités en faveur des enfants

Activités en faveur des enfants Newsletter n 3 - Mars 2017 POUR VOUS INSCRIRE: CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L ACTIVITÉ CHOISIE Chères et chers bénévoles, Déjà le mois de mars et toujours autant besoin de votre aide pour les activités ci-dessous!

Plus en détail

Présentation du projet Créer une boite à raconter

Présentation du projet Créer une boite à raconter Concevoir le projet Boite à raconter Pourquoi? l l l l l l l l l l l l l l l l l Présentation du projet Créer une boite à raconter Les nouveaux programmes 1, et plus particulièrement le domaine «Mobiliser

Plus en détail

Préparation des enfants pour l école

Préparation des enfants pour l école Préparation des enfants pour l école Mise à jour juillet 2011 Sur le chemin de l école Le passage de la garderie à l école est un événement mémorable pour votre enfant et vous. En tant que service de

Plus en détail

DECOUVREZ LA VENTE A DOMICILE

DECOUVREZ LA VENTE A DOMICILE DECOUVREZ LA VENTE A DOMICILE Qui êtes-vous? - Vous aimez la vente à domicile, vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et organiser des réunions à votre domicile ou celui de vos clientes? vous connaissez

Plus en détail

Évaluations du Forum Ouvert «ETRE HEUREUX D APPRENDRE et APPRENDRE A ETRE HEUREUX» Ramonville le 10 novembre 2013

Évaluations du Forum Ouvert «ETRE HEUREUX D APPRENDRE et APPRENDRE A ETRE HEUREUX» Ramonville le 10 novembre 2013 Évaluations du Forum Ouvert «ETRE HEUREUX D APPRENDRE et APPRENDRE A ETRE HEUREUX» Ramonville le 10 novembre 2013 20 personnes ont remis la fiche d'évaluation 1. Ce que j ai aimé et les découvertes que

Plus en détail

DEMANDE D'AGREMENT DE STAGE PRATIQUE B.E.A.T.E.P.J. Option : multimédia

DEMANDE D'AGREMENT DE STAGE PRATIQUE B.E.A.T.E.P.J. Option : multimédia DEMANDE D'AGREMENT DE STAGE PRATIQUE B.E.A.T.E.P.J. Option : multimédia Utiliser l ordinateur pour fabriquer et créer ensemble plutôt que s isoler dans sa bulle devant des jeux vidéo. La création, c'est

Plus en détail

passé, présent, AVENIR Travaux réalisés par les participantes de l atelier bande dessinée animé par Nicolas Poupon éditions

passé, présent, AVENIR Travaux réalisés par les participantes de l atelier bande dessinée animé par Nicolas Poupon éditions passé, présent, AVENIR Travaux réalisés par les participantes de l atelier bande dessinée animé par Nicolas Poupon éditions passé, présent, AVENIR Travaux réalisés lors de l atelier «bande dessinée et

Plus en détail

«La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant»

«La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant» «La communication gestuelle associée à la parole avec le jeune enfant» Catalogue des formations et animations Isabelle Cottenceau Formations Page : Les signes pour les jeunes enfants - Isabelle Cottenceau

Plus en détail

A qui s adressent les formations?

A qui s adressent les formations? FORMATIONS Dans une optique d ouverture culturelle et de plaisir, L.I.R.E à Paris propose aux tout-petits accompagnés de leurs parents ou de professionnels référents, un éveil à la lecture. L association

Plus en détail

Service de la petite enfance projet de service

Service de la petite enfance projet de service Service de la petite enfance projet de service L engagement de la commune de Meyrin pour l accueil des jeunes enfants C est pendant les premières années de la vie que se situe la phase la plus critique

Plus en détail

ATELIERS DE JANVIER «Les oiseaux»

ATELIERS DE JANVIER «Les oiseaux» ATELIERS DE JANVIER «Les oiseaux» NOM DE L ACTIVITE CATEGORIE Plumes Activité sensorielle (le toucher et la vue) PERIODE DE L ANNEE Peu importe OBJECTIFS GENERAUX - Développer le toucher - Jouer avec les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEILS PERISCOLAIRES DE CŒUR D ESTUAIRE L ensemble des contraintes de travail des parents nécessite la prise en charge des enfants pendant les périodes plus larges que l accueil scolaire

Plus en détail

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine La Ribambelle Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre à l école enfantine Préambule La Ribambelle arrive dans la classe. Les livres sortent des sacs à dos Et s installent confortablement

Plus en détail

À CHACUN SON PROJET GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE

À CHACUN SON PROJET GUIDE D ANIMATION ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE À CHACUN SON PROJET GUIDE D ANIMATION 3 ACCOMPAGNANT LA VIDÉOCASSETTE TABLE DES MATIÈRES 1 Présentation... p.4 2 Animation destinée au personnel enseignant... p.5 3 Déroulement de la rencontre... p.6 1.

Plus en détail

«ALLONS À L ÉCOLE DES PARENTS», action de l association «Lire-Dire-Écrire»

«ALLONS À L ÉCOLE DES PARENTS», action de l association «Lire-Dire-Écrire» «ALLONS À L ÉCOLE DES PARENTS», action de l association «Lire-Dire-Écrire» présentée par Hélène NAVARRO, présidente de l association Historique «Lire-Dire-Écrire» est une association créée en 1999 pour

Plus en détail

Dossier de presse Juillet Musique, créativité et pédagogie... pour les enfants

Dossier de presse Juillet Musique, créativité et pédagogie... pour les enfants Dossier de presse Juillet 2016 Musique, créativité et pédagogie... pour les enfants Potion Of Creativity en quelques notes... Potion Of Creativity est une société qui propose des produits originaux et

Plus en détail

Les mots qui font grandir

Les mots qui font grandir Les mots qui font grandir les enfants, les parents et la relation Objectifs de la formation Apporter aux animateurs la maitrise d un matériel pédagogique et les connaissances pour animer des ateliers auprès

Plus en détail

Outils d évaluation du bien-être à l école

Outils d évaluation du bien-être à l école Outils d évaluation du bien-être à Echelle de satisfaction scolaire à Questionnaire de bien-être à Bien-être à : modules complémentaires Philippe Guimard, Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin

Plus en détail

Livret d accueil parents

Livret d accueil parents Livret d accueil parents L équipe de la Halte-Garderie «la Poussinette» est heureuse de vous accueillir et vous offre ce livret d accueil Il a été réalisé par l équipe qui souhaite vous donner quelques

Plus en détail

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE

CONTEXTE PÉDAGOGIQUE CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Le principe L Isoloir est un dispositif participatif en ligne innovant, ludique et interactif, simple à mettre en œuvre et qui ménage une véritable place aux enseignants. L opus Quelle

Plus en détail

Accueil de Loisirs de BEBLENHEIM

Accueil de Loisirs de BEBLENHEIM TREMPER SES DOIGTS DANS LA PEINTURE, FOULER DE SES PIEDS LA NATURE ET PLONGER DANS L HISTOIRE C EST TOUT UN ART!!! Accueil de Loisirs de BEBLENHEIM Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé Aubure,

Plus en détail

La délégation d élèves

La délégation d élèves Centre des Méthodes d Enseignement La délégation d élèves Formation des délégués et délégués suppléants Table des matières 1. Objectifs de la formation... 1 2. Faire connaissance avec les autres délégués...

Plus en détail

ULJAP Roncq - Destination Chine Appel au mécénat

ULJAP Roncq - Destination Chine Appel au mécénat 1 Depuis plusieurs années, les éducateurs s essaient, en compagnie des jeunes du club, à la découverte de différentes méthodes d entrainement (stage avec la Ligue de Champagne-Ardenne, la région de Namur...).

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : LA PLACE de l accueil de jour. Atelier créatif inspiré par le travail d Alberto Giacometti ( )

FICHE TECHNIQUE : LA PLACE de l accueil de jour. Atelier créatif inspiré par le travail d Alberto Giacometti ( ) Objectifs pour les animateurs : FICHE TECHNIQUE : LA PLACE de l accueil de jour Atelier créatif inspiré par le travail d Alberto Giacometti (1901-1966) Permettre par le travail de création un impact psychologique

Plus en détail

La Plume. de La Farandole. n 1. Naissance d un petit journal

La Plume. de La Farandole. n 1. Naissance d un petit journal n 1 La Plume de La Farandole Naissance d un petit journal Le Relais d Assistants Maternels itinérant «Farandole des Achards» est géré par la Communauté de communes du Pays des Achards. Patrice Pageaud,

Plus en détail

L École d hiver de l Institut du Nouveau Monde Une école d éducation à la citoyenneté pour les jeunes!

L École d hiver de l Institut du Nouveau Monde Une école d éducation à la citoyenneté pour les jeunes! L École d hiver de l Institut du Nouveau Monde Une école d éducation à la citoyenneté pour les jeunes! L École d hiver de l INM : un univers citoyen, participatif où s entremêlent discussions passionnées,

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016

PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016 LA CRECHE DU BOIS PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016 10.06 Quartier du Bois Tél : 02 31 45 33 20 Permanence de la directrice puéricultrice Le lundi de 14h à 17h et sur rendez-vous Chers parents, Parce que confier

Plus en détail

«Anavasi Consulting» et «Maison la Sittelle» vous proposent des rencontres à thème

«Anavasi Consulting» et «Maison la Sittelle» vous proposent des rencontres à thème «Anavasi Consulting» et «Maison la Sittelle» vous proposent des rencontres à thème Nos rencontres sont organisées sous le signe de l échange. Les personnes qui interviennent dans ces cours ou ateliers

Plus en détail

Pyramide image. * Il est important d'aborder les concepts du «magasinage d amis» avant de faire cet exercice avec les élèves.

Pyramide image. * Il est important d'aborder les concepts du «magasinage d amis» avant de faire cet exercice avec les élèves. LA COMMUNICATION ORALE Pyramide image INTENTIONS Faire vivre une expérience d'apprentissage ludique. Développer l écoute active. Développer le vocabulaire de base (dire). Développer la communication spontanée.

Plus en détail

e curriculum éducatif pour la petite enfance tablir des relations avec les autres. francophone du Nouveau-Brunswick relations milieux de vie jeu

e curriculum éducatif pour la petite enfance tablir des relations avec les autres. francophone du Nouveau-Brunswick relations milieux de vie jeu e curriculum éducatif pour la petite enfance francophone du Nouveau-Brunswick est un guide conçu pour aider les parents et les services de garde à créer des milieux d apprentissage dynamiques, holistiques

Plus en détail

Priorité 6. Valorisation de l expérience entrepreneuriale coopérative des administrateurs étudiants. Guide d intégration d un nouvel administrateur

Priorité 6. Valorisation de l expérience entrepreneuriale coopérative des administrateurs étudiants. Guide d intégration d un nouvel administrateur Priorité 6 Valorisation de l expérience entrepreneuriale Guide d intégration d un nouvel administrateur Avril 2014 Table des matières Introduction 3 Pourquoi ce guide? 3 Les fondements 3 Le mandat 4 Avant

Plus en détail

Raconter, préserver et transmettre son histoire, pour les générations futures DOSSIER DE PRESSE

Raconter, préserver et transmettre son histoire, pour les générations futures DOSSIER DE PRESSE Raconter, préserver et transmettre son histoire, pour les générations futures DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE Édito de Guillaume Languereau...3. Qui sommes-nous?...4 Une histoire numérique...5 Comment ça marche?...6

Plus en détail

«En avant, l écriture!» Fiche pédagogique : «Du mot au monologue intime» Céline De Bo. I. La fresque à partir d une thématique

«En avant, l écriture!» Fiche pédagogique : «Du mot au monologue intime» Céline De Bo. I. La fresque à partir d une thématique Fiche pédagogique : «Du mot au monologue intime» Céline De Bo Dans cette fiche pédagogique, Céline De Bo partage des exercices menés avec un public adolescent sourd et malentendant rencontré lors d un

Plus en détail

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant

Propositions d exploitation en lecture. Avant. Pendant Coffret d animations en lecture : Moi, mon corps, mes qualités Animation #3 Titre du livre: Les fantaisies d Adèle Texte de : Robert Munsch Illustré par : Michael Martchenko Toujours présenter le titre,

Plus en détail

Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter. ComposerSimplement. Photo par : rhodesj

Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter. ComposerSimplement. Photo par : rhodesj Composer votre chanson, 5 étapes pour débuter ComposerSimplement Photo par : rhodesj Introduction Hey hey bien le bonjour tout le monde! Je vous l avais promis, n est-ce pas? Et bien, le voilà, mon fameux

Plus en détail

Gestion : Association des Centres de Loisirs, 11 avenue Jean Perrot, Grenoble

Gestion : Association des Centres de Loisirs, 11 avenue Jean Perrot, Grenoble Projet pédagogique Centre de loisirs : la tanière enchantée Lieu : Ecole Jules Briant, 38410 Vaulnaveys le Haut Directeur : Godfroid Benjamin Gestion : Association des Centres de Loisirs, 11 avenue Jean

Plus en détail

Décibelle et Groboucan

Décibelle et Groboucan Décibelle et Groboucan Les chasseurs de bruit Améliorer l environnement sonore en milieu scolaire E-mail : info@empreintesasbl.be EMPREINTES asbl Rue Nanon, 98 5000 Namur Tél. 081/ 390 660 Fax. 081/ 390

Plus en détail

Réalisé par Bizlunch, Le site de rencontre des professionnels qui permet de faire de belles rencontres business, à n importe quel moment de la

Réalisé par Bizlunch, Le site de rencontre des professionnels qui permet de faire de belles rencontres business, à n importe quel moment de la Réalisé par Bizlunch, Le site de rencontre des professionnels qui permet de faire de belles rencontres business, à n importe quel moment de la journée en passant du virtuel au concret! Et ceci gratuitement

Plus en détail

Les roches et minéraux qui nous entourent

Les roches et minéraux qui nous entourent Fiche pédagogique Magazine Les Débrouillards Conception: Audrey Miller Mai 2017 Titre : En excursion avec Jacques le géologue Rubrique : Dossier Pages : 7 à 11 Thème : La géologie du Québec Les roches

Plus en détail

Familiarisation et adaptation du jeune enfant en milieu aquatique. Quelle joie d aller à la piscine avec son bébé.

Familiarisation et adaptation du jeune enfant en milieu aquatique. Quelle joie d aller à la piscine avec son bébé. Familiarisation et adaptation du jeune enfant en milieu aquatique Quelle joie d aller à la piscine avec son bébé. Table des matières 1. Intro 2. Conditions matérielles 3. Rôle de l éducateur 4. Les bébés

Plus en détail

Bienvenue dans l aventure des MOOC Sessions!

Bienvenue dans l aventure des MOOC Sessions! KIT MOOC SESSIONS Bienvenue dans l aventure des MOOC Sessions! À propos de ce kit (1/2) Vous suivez le MOOC HEC Paris & Ticket for Change Devenir entrepreneur du changement et nous vous en remercions!

Plus en détail

Classes de découverte sur le thème du cirque. Année scolaire 2011/2012 Section primaire

Classes de découverte sur le thème du cirque. Année scolaire 2011/2012 Section primaire Classes de découverte sur le thème du cirque. Année scolaire 2011/2012 Section primaire Faire toucher la réalité du rêve Le Cirque pédagogique Itinérant du Val de Loire anime des stages et ateliers cirque

Plus en détail

Découvrez la belle aventure d'écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune

Découvrez la belle aventure d'écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune Découvrez la belle aventure d écriture qui se cache derrière Rouge de Sang, un roman historique sur la Commune Le 23/09/2009 Vos élèves s interrogent sur le travail d un écrivain? Ils se demandent comment

Plus en détail

Le finale à Sciez. «Finir en beauté». Tel était le conseil d Elise. avant le début de

Le finale à Sciez. «Finir en beauté». Tel était le conseil d Elise. avant le début de Ça y est, c est fini! L école des Petits Crêts à Sciez se dépeuple soudainement. Ceux qui partent ont hâte de retrouver leur foyer, mais rentrent le cœur gros. Certains espèrent déjà revenir l été prochain

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 3 JANVIER AU 10 FEVRIER 2017

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES 3 JANVIER AU 10 FEVRIER 2017 MODALITES D INSCRIPTION Remplir le coupon d inscription ci-joint. Merci de veiller à remplir tous les champs notamment la classe que fréquente votre enfant. Vous pouvez nous envoyer vos retours en déposant

Plus en détail

LE LIVRE DU MIEUX-ÊTRE

LE LIVRE DU MIEUX-ÊTRE LE LIVRE DU MIEUX-ÊTRE de (votre nom) (votre photo) CHAQUE JOUR, QUOI QU IL ARRIVE, JE CHOISIS CE QUI M AIDE A ME SENTIR BIEN «L Univers a le potentiel d entretenir un mieux-être infini. En d'autres termes,

Plus en détail

Soutenance du mémoire de CAFIPEMF de Mehdi DRICI (session 2007) - 23 avril 2007-

Soutenance du mémoire de CAFIPEMF de Mehdi DRICI (session 2007) - 23 avril 2007- Soutenance du mémoire de CAFIPEMF de Mehdi DRICI (session 2007) - 23 avril 2007- QUELLES SITUATIONS DE LANGAGE METTRE EN PLACE EN GRANDE SECTION AFIN DE DEVELOPPER LA CONSTRUCTION DE DIFFERENTES COMPETENCES

Plus en détail

P tites Poules. Les. Christian Jolibois - Christian Heinrich. CP 6-7 ans

P tites Poules. Les. Christian Jolibois - Christian Heinrich. CP 6-7 ans Christian Jolibois - Christian Heinrich Je révise avec Les P tites Poules CP 6-7 ans Conception des activités : Loïc Audrain et Sandra Lebrun Illustration des jeux : Sébastien Chebret D ans ce cahier,

Plus en détail

CŒUR SUR PATTES» REPRODUCTION, UTILISATION

CŒUR SUR PATTES» REPRODUCTION, UTILISATION OBJECTIFS Prévenir la morsure auprès du public le plus jeune, en milieu scolaire. D abord en école primaire, puis éventuellement en collège. MOYENS Vidéo projecteur. Dessins d illustration. Vidéos d illustration

Plus en détail

Processus d un Atelier Toile blanche

Processus d un Atelier Toile blanche Processus d un Atelier Toile blanche Un climat propice! Je brise la glace! Je mets mon tablier de peintre. Suzanne installe un climat propice à mon bien être et me demande de choisir une couleur pour faire

Plus en détail

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle.

-Parents/professionnels créer une relation constructive basée sur la confiance mutuelle. Introduction :. La crèche Espace Môme est une association créée en septembre1987. Elle accueille les enfants de St Jeannet et de La Gaude, elle dispose de 52 places par jour et touche une centaine de famille.

Plus en détail

Maison la Sittelle et Anavasi Consulting vous proposent des rencontres à thème

Maison la Sittelle et Anavasi Consulting vous proposent des rencontres à thème Maison la Sittelle et Anavasi Consulting vous proposent des rencontres à thème Nos rencontres sont organisées sous le signe de l échange. Les personnes qui interviennent dans ces cours ou ateliers ont

Plus en détail

Formation continue. pour adultes.

Formation continue. pour adultes. la Le pour adultes u Formation continue d ai Programme 2007-2008 www.labulledair.com 14 ch. du Pommier - 1218 Grand-Saconnex Tél.: 022 788 36 22 fax: 022 788 36 22 (dès septembre 2007: 022 788 36 26) E-mail:

Plus en détail

Comment utiliser la fonction Création d une invitation à une réunion entre amis ou famille

Comment utiliser la fonction Création d une invitation à une réunion entre amis ou famille Comment utiliser la fonction Création d une invitation à une réunion entre amis ou famille 1 Conditions pour créer une invitation Pour créer une invitation vous devez être identifié dans la base de données

Plus en détail

VILLE DE LA BOUILLADISSE. Guide des parcours pédagogiques proposés dans les écoles pour les. Nouvelles Activités Périscolaires

VILLE DE LA BOUILLADISSE. Guide des parcours pédagogiques proposés dans les écoles pour les. Nouvelles Activités Périscolaires VILLE DE LA BOUILLADISSE Guide des parcours pédagogiques proposés dans les écoles pour les Nouvelles Activités Périscolaires RENTRÉE 2014 Sommaire Présentation des NAP 3 Sport et santé Apprendre à jouer

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

lire des histoires à mon enfant

lire des histoires à mon enfant trois [ ] 2 OBJECTIFS Découvrir des moyens d animation et des conditions favorables à la lecture d un conte et définir son propre style. Faire appel à la littérature pour enfants. ; J i ANNEXES Première

Plus en détail

Crèches Kids & Co : une pédagogie professionnelle appliquée avec amour

Crèches Kids & Co : une pédagogie professionnelle appliquée avec amour Crèches Kids & Co : une pédagogie professionnelle appliquée avec amour Nous garantissons une garde chaleureuse et attentive de votre enfant Les parents souhaitent que leur enfant bénéficie d une garde

Plus en détail

Training corporel et vocal pour l acteur

Training corporel et vocal pour l acteur Training corporel et vocal pour l acteur Proposition à destination des artistes professionnels Concoctée par Christophe Egrot Janvier à mai 2017 Avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional

Plus en détail

Grandir avec les livres : un atout pour la vie. Rejoignez le projet!

Grandir avec les livres : un atout pour la vie. Rejoignez le projet! Grandir avec les livres : un atout pour la vie Rejoignez le projet! Une initiative commune de la Fondation Bibliomedia Suisse et de l Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM Sensibiliser les parents Chaque

Plus en détail

EDITION du SOLEIL. Chant avec Yannick Badot AVEC AVEC AVEC. ( cours semi-collectifs et individuels)

EDITION du SOLEIL. Chant avec Yannick Badot AVEC AVEC AVEC. ( cours semi-collectifs et individuels) EDITION 2013-2014 Chant avec Yannick Badot AVEC ( cours semi-collectifs et individuels) Les MINIS 5/8 ans Les mercredis ( 14H00 à 15H15 ) Les ENFANTS 8/12 ans Les mercredis ( 15H45 à 17H00 ) Les JEUNES

Plus en détail

Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents

Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents Soutien à la parentalité : à la rencontre de parents d adolescents Historique, création d une action régionale La rencontre de trois éléments, en 2009 : FNMF : création d un cahier des charges sur les

Plus en détail

Pour le développement du vol libre féminin. Ciel Aventure. Propose le projet : D Ailes à Elles

Pour le développement du vol libre féminin. Ciel Aventure. Propose le projet : D Ailes à Elles Pour le développement du vol libre féminin Ciel Aventure Propose le projet : D Ailes à Elles - 2 - Sommaire CIEL AVENTURE, QU EST CE QUE C EST?... 4 AILES A ELLES EN QUOI CELA CONSISTE... 5 QUI SONT LES

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF

PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Histoire de voir Classe : Niveau : du cycle 1 au cycle 3 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : OCCE 14 Calvados Franck ACHARD Descriptif du projet coopératif : Ce

Plus en détail

40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE

40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE Volume 1 4-6 ans GRANDIR EN PAIX 40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE Sommaire La collection Grandir en paix....5 Comment utiliser ce livret?... 6 L histoire : Paco & Lila découvrent la paix.... 6 Séquence

Plus en détail

Concept pédagogique de la crèche kids au lac à Bienne

Concept pédagogique de la crèche kids au lac à Bienne Concept pédagogique de la crèche kids au lac à Bienne Cadre du travail pédagogique Les priorités des activités pédagogiques sont décrites ci-dessous: Développement de la personnalité Prendre en considération

Plus en détail

- 1 - La Créativité. Notes de lectures : à propos de Gardner (1999 ; 2004)

- 1 - La Créativité. Notes de lectures : à propos de Gardner (1999 ; 2004) - 1 - La Créativité Notes de lectures : à propos de Gardner (1999 ; 2004) Introduction Dans nos sociétés occidentales, la notion d intelligence s apparente à une conception très restrictive. Elle est tout

Plus en détail

Cher(s) parent(s), Lors de l entretien :

Cher(s) parent(s), Lors de l entretien : Cher(s) parent(s), Vous désirez inscrire votre enfant dans notre école et nous vous en remercions. Pour inscrire votre enfant, vous devez être adhérent à l association ARAMM qui gère l école. Voici le

Plus en détail

Cher(s) parent(s), Lors de l entretien :

Cher(s) parent(s), Lors de l entretien : Cher(s) parent(s), Vous désirez inscrire votre enfant dans notre école et nous vous en remercions. Pour inscrire votre enfant, vous devez être adhérent à l association ARAMM qui gère l école. Voici le

Plus en détail

le monde à l école maternelle

le monde à l école maternelle Pour le monde à l école maternelle Collection R.Tavernier PS, MS, GS programme 2015 NIVEAU 3 Documents à photocopier Cet ouvrage est le résultat du travail d une équipe d enseignants : professeurs des

Plus en détail

Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 22 AU 29 NOVEMBRE 2014

Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 22 AU 29 NOVEMBRE 2014 Jouer le «JE» à Marrakech ( à moins que nous ne le cachions ) STAGE D ÉCRITURE DU 22 AU 29 NOVEMBRE 2014 animé par Dominique Pourtau-Darriet au Riad Sahara Nour Du temps pour écrire Du temps pour découvrir

Plus en détail

Passe-Partout Rencontres-parents Ateliers-enfants. Une clé pour la réussite

Passe-Partout Rencontres-parents Ateliers-enfants. Une clé pour la réussite Passe-Partout 2015-2016 Rencontres-parents Ateliers-enfants Une clé pour la réussite Nous sommes heureux de vous accueillir, vous et votre enfant, au programme Passe- Partout. Au fil de ses trente années

Plus en détail

Les programmes de L école maternelle s organisent autour de 6 domaines

Les programmes de L école maternelle s organisent autour de 6 domaines La maternelle L école maternelle est différente d une halte-garderie ou d une crèche. C est la première étape du système scolaire français : elle prépare les enfants à l école élémentaire par l acquisition

Plus en détail

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre en 1-2 e Harmos. Service de l enseignement obligatoire

La Ribambelle. Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre en 1-2 e Harmos. Service de l enseignement obligatoire La Ribambelle Un projet de découverte, de partage et de sensibilisation du livre en 1-2 e Harmos Service de l enseignement obligatoire Préambule La Ribambelle arrive dans la classe. Les livres sortent

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE JEUNES

PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE JEUNES PROJET PEDAGOGIQUE ACCUEIL DE JEUNES 2011-2014 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL DE MAUBOURGUET Centre de Loisirs de Maubourguet Groupe Scolaire Fernand Camescasse 65700 Maubourguet Tél. : 05.62.43.03.11 Mèl

Plus en détail

Yapadaj: le passeport des activités seniors

Yapadaj: le passeport des activités seniors Yapadaj: le passeport des activités seniors >>> Contact Presse : Laurie Carrias Service Communication Mairie de Baillargues Tél. 04 67 87 48 60 laurie.carrias@ville-baillargues.fr Ville de Baillargues

Plus en détail