BIODIVERSITE SUR LA ZONE HUMIDE D AYDAT EN 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIODIVERSITE SUR LA ZONE HUMIDE D AYDAT EN 2013"

Transcription

1 BIODIVERSITE SUR LA ZONE HUMIDE D AYDAT EN 03 En 03, les observations effectuées par les naturalistes qui ont fréquenté la zone donnent un aperçu sur une année entière et même si l année aura été perturbée par une météo pluvieuse importante notamment pendant le printemps, le nombre d espèces d oiseaux a augmenté pour dépasser le chiffre symbolique de 00. Si nous rapportons ce chiffre au nombre d espèces vu sur toute la commune d Aydat, 50 % ont été observées sur la zone humide qui date pourtant d un an et demi. Cela prouve l importance réelle que prend ce milieu naturel reconstitué qui dans les années futures fera augmenter la richesse de la biodiversité de la commune. Comme le laisser présager 0, certaines espèces se sont installées pour nicher, et d autres ont passé du temps en halte migratoire. Nous pourrons toujours espérer leur installation future si les dérangements ne sont pas ou peu importants. Je vais donc commenter mois par mois la zone humide puis espèce par espèce. Au fil des Mois Données Jours Non passereaux Passereaux Total Nouvelle espèce Record d espèces sur une journée Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année Quelques chiffres et records - En avril et en septembre, espèces non passereaux sur le site. - En mai et juillet, 3 espèces de passereaux sur la zone humide espèces d observer en avril. - En mars et août, à chaque fois, quatre nouvelles espèces répertoriées. - À chaque fois, que le mois a été pluvieux ou froid, février, juin et novembre, je constate une diminution significative des observations et des espèces. - En 03, 85 espèces d oiseaux, 39 non passereaux et 46 passereaux. - espèces ont fait leur apparition en 03, 3 non passereaux, et 9 passereaux. L échasse blanche, la bondrée apivore, le pic noir, la sarcelle d été, la guifette noire pour les non passereaux, les trois types de bergeronnette printanière et de pipit, l hirondelle de rochers, la grive litorne, le grosbec, le roitelet triple-bandeau ne sont pas observés en 03.

2 En Janvier Le canard siffleur, le grand corbeau et le grand cormoran viennent s ajouter aux 8 espèces de 0. sur les 8 espèces de janvier, nous comptons trois espèces de canards (fuligule milouin, siffleur et colvert), foulque et gallinule pour les rallidés, martin-pêcheur, goéland leucophée, héron cendré pour les oiseaux liés à l eau. Le pic épeiche et le pic vert commencent à se faire entendre. Parmi les passereaux, nous remarquons 4 espèces de corvidés, seul le choucas n est pas signalé, seulement trois espèces de fringilles sont présents (pinson, tarin et bouvreuil), deux espèces de mésanges (charbonnière et bleue) et bien sûr l inévitable Cincle plongeur qui parade. Le rougegorge familier, le moineau domestique, les bergeronnettes, chardonneret, verdier et grosbec sont les passereaux absents sur la zone humide à cette époque de l année. En Février 5 espèces en moins pour février, ce qui n empêche pas la venue d une nouvelle espèce, le grèbe huppé, très classique sur le lac d Aydat. Toujours les mêmes espèces de canards et de rallidés sont constatées présents en février. Seul le martin-pêcheur, le goéland leucophée et le ramier sont absents. Peu de changement pour les passereaux, le choucas remplace le grand corbeau, les turdidés (draine et merle ) ont disparu, tandis que le rougegorge revient, le cincle continue, et la sittelle est absente. La glace envahit la zone humide

3 En Mars 38 espèces annoncent la venue du printemps dont 4 nouvelles espèces. L étourneau sansonnet, la mésange boréale, la grive musicienne et l accenteur mouchet viennent compléter la liste. Le retour du pic épeichette et ses cousins proches (le vert et l épeiche) annoncent l amorce des beaux jours. Seul le colvert est présent, le siffleur et la fuligule milouin sont repartis, le goéland leucophée passe de temps en temps sur le site, le ramier et la tourterelle turque sont présentes. Le martin-pêcheur et le héron cendré ne sont pas encore de retour. En plus des quatre espèces nouvelles, l augmentation des passereaux est significative. L hirondelle rustique, la sittelle torchepot, les mésanges (nonnette, et à longue queue), les bergeronnettes, le pouillot véloce, font leur retour sur la zone. En mars, les turdidés et les fringilles sont réguliers sur le site. En Avril Le printemps s installe, les rapaces et les limicoles font leur apparition en nombre et le mois d avril devient le mois le plus prolifique en nombre d espèces (49). Trois nouvelles espèces viennent s ajouter : le pouillot fitis, le retour du Corbeau Freux sur Aydat et la visite surprise d un héron gardeboeuf. Quatre espèces de rapaces diurnes (milan royal et noir, buse, épervier), trois espèces de limicoles (petit gravelot et les chevaliers culblanc et guignette), de passage ou pour nicher, sont observables sur la zone humide. Beaucoup d oiseaux signalent leur arrivée en avril, le coucou gris, la grive musicienne, la Fauvette à tête noire, le Pouillot fitis, le Moineau domestique, le Rougequeue noir, le Verdier d Europe, tandis que d autres disparaissent, le Geai des Chênes, le Tarin des Aulnes, quelques uns sont de passage, le fuligule milouin, l épervier d Europe, la Grèbe huppé. Certains oiseaux se font de plus en plus discrets, le cincle plongeur, le Pic vert, le Héron cendré... En Mai Une nouvelle fois, un héron, l aigrette garzette, et un petit passereau, l hypolaïs polyglotte passent sur la zone humide. Le nombre d espèces reste toujours élevé avec 48 unités. Le milan noir s est installé pour nicher au bord du lac, alors que le Faucon crécerelle vient chasser sur la zone, le chevalier gambette passe en migration et la guignette s observe régulièrement. La foulque macroule, le canard colvert, le pigeon ramier, le héron cendré, le coucou gris et le goéland leucophée sont des oiseaux communs en mai sur le site. La gallinule poule d eau, la buse variable et le grand cormoran se remarquent par leur absence. Le martinet noir, la fauvette des jardins, le serin cini sont les oiseaux nouvellement arrivés avec le mois de mai. La corneille noire, les deux espèces d hirondelles, le merle noir, le pinson des arbres, le verdier d Europe, la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, les mésanges (bleue et charbonnière), le troglodyte mignon, l accenteur mouchet, les deux espèces de bergeronnettes (grise et des ruisseaux) sont immanquables sur la zone humide.

4 Avant le lever du jour En Juin Ce mois qui aurait dû confirmer les beaux jours a été très pluvieux et le nombre d espèces observées est en baisse significative (3), même s il ne faut pas oublier que c est le mois de la nidification et que les oiseaux savent se faire discret. Le chevalier guignette, la gallinule poule d eau, le héron cendré et les pics sont absents ou très discrets en juin. Quasiment tous les passereaux sont moins vus en juin sur la zone humide. La mésange noire et le rougequeue à front blanc font une apparition discrète en juin. En Juillet Le Tarier pâtre est la 95 ème espèce du site en juillet. La Gallinule Poule d eau, le Chevalier Guignette, le Cincle Plongeur sont de retour, le Coucou Gris ne chante plus. Le Pigeon Ramier, le Milan Noir et le Pic Vert sont des classiques de juillet. La Sittelle Torchepot, le Moineau Domestique, le Grimpereau des Jardins, l Accenteur Mouchet, la Mésange Nonnette, l étourneau Sansonnet, le Pouillot Fitis, le Bouvreuil Pivoine, le Chardonneret élégant font de nouveau leur apparition.

5 En Août La fin du mois a attiré quatre nouvelles espèces dont trois migrateurs sur la zone humide, la Grande Aigrette, le Busard des Roseaux, le Courlis Cendré et le Pigeon Biset Domestique. La fréquentation estivale importante a limité l halte migratoire du Courlis Cendré et du Busard des Roseaux qui sont passés en migration active. Le Grèbe castagneux, la Bécassine des Marais, le Chevalier Guignette, et le Martin-Pêcheur d Europe sont présents pour quelques mois. La Fauvette des Jardins, l Accenteur Mouchet, le Cincle Plongeur, le Martinet Noir sont à leur tour absents sur la zone humide. En Septembre En septembre, nous sommes en pleine migration, et le nombre d espèces remonte comme en plein printemps. Des espèces en migration se rajoutent à la liste et la centaine est atteinte. En effet, le Faucon Hobereau et la rare et exceptionnelle Marouette Ponctuée ont visité la zone humide. La Marouette Ponctuée est la centième espèce du site. Les rapaces sont de passage avec le Circaète-Jean-le-Blanc et le Balbuzard Pêcheur. Le Canard Siffleur et la Sarcelle d Hiver s ajoutent à l inévitable Canard Colvert. Le Martin-Pêcheur est omniprésent sur la zone et agrémente les observations des naturalistes. Le Cincle plongeur est aussi très présent. Les corvidés sont très courants, les hirondelles préparent leur long voyage, le Gobe-mouche noir est de passage, la Bergeronnette grise se rassemble, la fin de l été arrive et l automne s installe doucement. En Octobre Les canards sont en nombre de trois (sarcelle d hiver, canard souchet et le colvert). Les habitués du site sont toujours là (martin-pêcheur, héron cendré, gallinule poule d eau, pic vert, et la buse variable). Les hirondelles sont parties, le choucas des tours complète le podium de tous les corvidés présents de passage sur le site. Le cincle, la sittelle et le troglodyte sont parmi les espèces les plus courantes en octobre. En Novembre Novembre fut un mois hivernal, alors que nous sommes en automne, le froid et la neige sont arrivés, perturbent les observations sur le site et provoquent une chute significative du nombre de données. Mais le lac attire avec cette météo idéale des raretés qui attire à leur tour des observateurs et Sébastien Heinerich a noté une espèce de plus sur le site : la Grive Mauvis. Cette année en novembre, le passage des grues cendrées a été nocturne et donc pas noté sur la zone humide. En Décembre L hiver d automne continue son bonhomme de chemin, et le lac commence à geler ce qui va provoquer le départ des quelques espèces encore présentes sur le site. 3 espèces de canards en décembre, l inévitable colvert, et deux hivernants, la sarcelle d hiver et le canard siffleur sont observés sur le site. Les corvidés et les mésanges sont aussi faciles à observer en décembre. Dès que le lac a été gelé, les foulques sont rapidement partis sous d autres cieux pour ne pas revenir malgrè la douceur qui a suivi.

6 Les 85 espèces, en 03, sur la zone humide d Aydat les Oiseaux non passereaux 3 espèces de plus dont une majorité en halte migratoire prolongée ou en migration active sont passées en 03 sur le site de la zone humide d Aydat. Rapaces Diurnes et Nocturnes Aucun rapace nocturne (hulotte, moyen-duc et effraie) n a été entendu sur la zone humide, la chouette hulotte est présente dans le bois du Lot. Deux rapaces de plus en migration active sont passés brièvement sur le site, le Busard des Roseaux et le Faucon Hobereau, celui-ci pourrait s il niche à proximité venir chasser les libellules et les hirondelles très communes dans le secteur. La Bondrée apivore n a pas été observée cette année en migration. Tous les rapaces diurnes observés au-dessus de la zone humide sont soit de passage, soit en migration active, seul le Milan Noir niche au bord du lac près du site. Buse Variable Surtout contacté à partir de l automne, la buse reste un oiseau de passage sur la zone. Milan Noir De début avril à début août, le milan noir fréquente le lac d Aydat et sa zone humide, il niche probablement au bord du lac pas très loin du site. Milan Royal Comme la buse, le milan royal est un oiseau de passage avec seulement 9 observations. Circaète-Jean-le-Blanc Observé une seule fois, comme en 0, cette année en septembre. Épervier d Europe Juste de passage pour chasser sur la zone, l épervier a été vu seulement 3 fois. Faucon Crécerelle De mai à juillet, le faucon crécerelle est venu chasser sur la zone humide régulièrement, une nidification certaine chez des particuliers à Phialeix, village pas très loin à vol d oiseau, me permet de dire que c est sans doute un des adultes ou les deux qui viennent se servir sur le site. Balbuzard Pêcheur De passage en migration active, le balbuzard est observé en 03 deux fois en septembre, aucune observation au printemps.

7 Buse Variable Milan Noir Milan Royal De passage Circaète-Jean-le-Blanc De passage Épervier d Europe De passage Faucon Crécerelle Balbuzard Pêcheur Migration active Faucon Hobereau Migration active Les Pics Trois pics sont présents près de la zone humide, ils sont plus souvent notés grâce à leur cris que visuellement. Le 0 et 4 septembre les trois pics ont été entendus dans la journée. Pic Vert Comme en 0, c est en août et septembre, que le pic vert est le plus entendu. Pic épeiche Le pic épeiche est le plus noté, au printemps, en fin d été et en automne, sur 6 mois dispersés. Pic épeichette L épeichette est surtout noté au printemps et en automne. Les trois pics sont présents sur les zones boisées proche du lac et de la zone humide. Les Limicoles Petit Gravelot Si en 0, le petit gravelot avait essayé de nicher sur le site, cette année, il n a fait que passer brièvement au printemps. Chevalier Culblanc, Chevalier Gambette En comparaison avec 0, le nombre d observation des chevaliers en migration est faible, la saison pluvieuse a inondé les prairies humides (zone humide de la Garandie, Montlosier et Pontavat) est éparpillé les observations sur ces sites habituelles pour les limicoles. Chevalier Guignette D avril à septembre, avec une absence en juin, le chevalier guignette est très présent, je soupçonne qu il niche sur le bord du lac dans un endroit plus ou moins tranquille. À la tombée de la nuit du 6 août, j ai compté une douzaine de Guignettes. Courlis Cendré Le 8 août, le courlis cendré est passé en migration active au-dessus de la zone humide d Aydat.

8 Bécassine des Marais Du 5 août au octobre, des observations régulières d un ou deux individus ont été notées sur la zone humide d Aydat, le site est favorable pour la nidification de cette espèce en déclin, mais la tranquilité des lieux n est pas assez importante donc il faudra sans doute patienter pour que la végétation puisse aider à la discrétion de l oiseau. Petit Gravelot Passage migratoire Chevalier Gambette Passage migratoire Chevalier Culbanc Passage migratoire Courlis Cendré Migration active Chevalier Guignette Présent au printemps et en été Bécassine des Marais Présent fin été et automne Les Canards 5 espèces de canards sont présentes en 03 sur le site. Le Canard Siffleur et le Fuligule Milouin sont présents sur la zone en fin d hiver et en début de printemps. Le Canard Souchet et la Sarcelle d Hiver les remplacent en fin d été et en automne.

9 Canard Siffleur Du Janvier au Février, le canard siffleur, avec trois individus, un mâle et deux femelles, a été observé régulièrement sur le site. Juste quelques jours avant, ces mêmes canards étaient présents sur l étang de Montlosier. Canard Souchet Du 6 octobre au 4 novembre, un canard souchet femelle est resté sur le site. Fuligule Milouin Du 7 au 3 Janvier, un mâle adulte de fuligule milouin est noté sur le site, puis en février et en avril, 3 oiseaux sont en halte migratoire. Sarcelle d Hiver Du 4 août au 30 novembre, la sarcelle d hiver est visible sur le site, de un à quatre individus. Ces quatre espèces sont aussi visibles sur le lac d Aydat pas forcément aux mêmes périodes notées pour la zone humide. Canard Colvert C est l oiseau le plus visible et le plus commun sur la zone humide, noté jusqu à une cinquantaine d individus, ce canard est présent toute l année, s y nourrit, parade, s accouple, niche et hiverne sur la zone humide.

10 Il est tellement présent sur le site, que les promeneurs n oublient pas de le nourrir de pain qui l empoisonne plus qu il ne l aide. Les oiseaux n assimilent pas le sel. J ai également vu des colverts chasser de leur territoire un grèbe castagneux et les bécassine des marais. A partir de fin juin, les canetons sont visibles sur le site, nous pouvons observer entre 5 à 8 nichées sur la zone humide entre juin et août. Canard Colvert nicheur sur le site Canard Siffleur Présent en hiver Canard Souchet Présent en automne Sarcelle d hiver Présent en fin d été et automne Fuligule Milouin Présent en hiver et au passage au printemps Grand Cormoran Présent sur le lac d octobre à avril, l oiseau vient de temps en temps faire son tour sur le site. Goéland Leucophée Présent tout le long de l année sur le lac, le goéland leucophée passe régulièrement sur la zone humide.

11 Les Grèbes Grèbe Huppé Cet oiseau très présent sur le lac a fini par visiter la zone humide, noté présent jusqu à début mai. Grèbe Castagneux Visible en fin d été, cette espèce a été confondue par les passants avec un petit canard, et très souvent ennuyé par les colverts. Comme les canards, les grèbes fréquentent régulièrement le lac. Les Rallidés Si la zone humide est considéré comme le paradis des canards, nous pouvons dire aussi que les rallidés ont trouvé leur eden. Avec trois espèces sur quatre de possibles, dont une espèce très rare, la Marouette Ponctuée, que pouvons-nous espèrer de plus? Leur nidification. Foulque Macroule Cette espèce est notée présente sur le lac côté Poudure en hivernation tous les ans depuis 973. Elle vient se nourrir sur le site pendant l hiver, puis et observée tout le mois de mai en couple sur la zone, j espèrais qu elle nicherait, ce ne fut pas le cas.

12 Gallinule Poule d eau De Janvier au avril, la Gallinule poule d eau a fréquenté le site, puis plus rien en mai et juin, et une belle surprise nous attendait à partir de juillet où l on put découvrir et observer poussins de Gallinule poule d eau. Au maximum, 6 individus ont été observés, divisé en deux adultes, deux poussins et deux premières années. Ces deux premières années, nous interrogent sur une éventuelle nichée sur le lac dans les criques par exemple ce qui expliquerait l absence de l oiseau en mai et juin. Marouette Ponctuée C est l énorme surprise de l année 03, vu la rareté de l espèce et la difficulté de l observer ou de l entendre, son chant est crépusculaire et nocturne. C est Michel Carli et Adrien Corsi, tous deux du centre de soins, qui ont découvert la marouette (un grand merci pour la photo), Gérard Farry, du village du Lot a eu aussi la chance de la voir et de la photographier. Et en plus, c est la centième espèce du site. Le milieu naturel de la zone humide insiste à imaginer l installation de cette espèce très rare dans quelques années si la tranquilité du site augmente. Les Hérons En plus du cendré, trois espèces ont été vues à l unité et une seule fois sur la zone humide, les deux aigrettes et le gardeboeuf. Seul le héron pourpré qui passe pourtant régulièrement sur le lac, n est pour l instant pas noté. Héron Cendré Nous remarquerons que le héron est visible régulièrement de fin avril à fin octobre, le reste de l année, il est observable de temps en temps. Malgré la nourriture abondante (batraciens, poissons, poussins de rallidés, micromammifères dans les prés...), le héron cendré ne niche pas sur le secteur du lac d Aydat.

13 Les Columbidés Le Pigeon biset domestique, qui vient de Veyreras, la Tourterelle Turque et le Pigeon Ramier sont les trois espèces présentes sur le site. Tourterelle Turque Proche du village d Aydat, elle est souvent entendue près de la zone humide. Pigeon Ramier Surtout présent de Mars à Octobre, le Pigeon Ramier niche probablement près du lac et de la zone humide. Le Martin-Pêcheur d Europe En Janvier, et d août à novembre, ce bel oiseau a été observé régulièrement. Il n hésite pas à traverser le lac d un trait, et je l ai aussi observer en juillet dans les criques, et s il nichait? C est une question que je me pose, même s il est vrai que pour nicher il lui faut un site où il peut creuser un terrier, les berges discrètes sur le lac d Aydat ne manquent pas, alors pourquoi pas? Le Coucou Gris Du 5 avril à fin juin, le coucou gris fait entendre son chant autour de la zone humide.

14 Oiseaux non passereaux Nicheur Migrateur Rapaces Diurnes 9 4 Les Pics Les Limicoles 6 Les Canards 5 Grand Cormoran Les Grèbes Les Rallidés 3 Les Hérons 4 Les Columbidés 3 Le Coucou Gris Martin-Pêcheur d Europe Les Laridés Nombre d espèces espèces d oiseaux non passereaux sont passées sur la zone humide d Aydat. espèces ont niché approximité du site. 9 espèces sont considérées de passage, souvent pendant plusieurs jours ou plusieurs mois. 7 espèces sont des migrateurs actifs qui soit ont soit fait une halte migratoire sur le site, soit sont passés en migration au-dessus de la zone. Certaines espèces qui se sont arrêtées pendant un certain temps, sont susceptibles de tenter une nidification dans

15 cette zone humide qui correspond à leur milieu naturel idéal. Espèces Certain ou Probable Effectif Nbre de fois observé Faucon Crécerelle Territoire de Chasse Faucon Hobereau Passage Migratoire Buse Variable à3 43 Milan Noir Niche au bord du lac à4 34 Milan Royal à6 9 Circaète-Jean-le-Blanc De passage Épervier d Europe Territoire de Chasse 4 Busard des Roseaux Passage Migratoire Balbuzard Pêcheur Passage Migratoire Pic épeiche Niche à proximiité 8 Pic épeichette 9 Pic Vert à 74 Petit Gravelot 3 Chevalier Culblanc Chevalier Guignette à 3 Chevalier Gambette Bécassine des Marais à Courlis Cendré Passage Migratoire Canard Colvert Niche sur le site à Canard Siffleur à3 8 Canard Souchet 6 Sarcelle d Hiver à4 0 Fuligule Milouin à3 4 Grand Cormoran Présence en automne et hiver à 00 9 Grèbe Huppé 5 Grèbe Castagneux à 4 Gallinule Poule d Eau Niche sur le site à7 84 Foulque Macroule Présence en automne et hiver à 5 Marouette Ponctuée Héron Cendré Territoire de Pêche à5 56 Héron Garde-boeuf Aigrette Garzette Grande Aigrette Pigeon Biset Domestique 3 Pigeon Ramier à4 70 Tourterelle Turque à4 8 Coucou Gris 5 Martin-Pêcheur d Europe Territoire de Pêche 6 Goéland Leucophée Présence régulière à4 4-9 espèces en passage ou en halte migratoire ; - 5 espèces utilisent la zone humide comme territoire de chasse ou de pêche ; - 7 espèces nichent à proximité de la zone humide ; - 4 espèces sont de passage ; - espèces arrivent en automne pour repartir au printemps (Foulque, Cormoran).

16 Les Passereaux les Corvidés Les 6 espèces possibles en Auvergne sont observés autour de la zone humide d Aydat. La Corneille Noire Opportuniste, la corneille noire, visible tout le long de l année, profite du calme pour voler au canard colvert, le pain jeté par les promeneurs. La corneille noire niche dans les bois entre le village de Poudure et la zone humide d Aydat. Le Geai des Chênes Sauf en avril, le geai est présent toute l année, il niche probablement pas très loin dans les bois proche de Poudure. La Pie Bavarde Son milieu naturel se situe dans la commune mais pas vraiment proche de la zone humide, même si elle est notée toute l année, c est un oiseau de passage. Le Choucas des Tours Cet espèce est présente uniquement à la période où le dortoir à corvidés du lac d Aydat est utilisé d octobre à Mars. Le Grand Corbeau Ce corvidé de montagne est aussi un oiseau de passage. Le Corbeau Freux Ce corvidé de plaine est de passage jusqu à la zone humide, en avril et en décembre. Les Hirondelles Les deux espèces classiques d hirondelles sont présentes de mars à début octobre sur la zone humide, elles y trouvent de nombreux perchoirs et de la nourriture en abondance. c est très rapidement devenu un passage en halte migratoire pour les hirondelles. Parenthèse sur la nidification sur la commune des Hirondelles Hirondelle de Fenêtre Sur le village d Aydat (8 nids environ) et celui de Sauteyras, les hirondelles de fenêtre nichent en petit nombre. Veyreras, Fohet, Rouillas-bas, Verneuge et la Garandie sont les autres villages où il reste quelques nids occupés par l hirondelle de Fenêtre. Hirondelle Rustique J ai constaté la même situation avec sans doute plus de villages (Fontclairant, Le Mas, Prades en plus) pour l hirondelle rustique.

17 Une hirondelle peut faire 00 km aller-retour dans la journée pour nourrir sa progéniture. Martinet Noir Le martinet noir arrive en mai pour repartir en août, elle niche sur le village d Aydat principalement, et vient chasser dans le ciel de la zone humide. Le 3 mai une vingtaine est passée en vol au-dessus du site. Les Turdidés Le Merle Noir En février et juillet, le merle noir n est pas noté sur la zone humide, le reste de l année il est très présent, il niche sans doute pas très loin, les haies arbustives du camping paraissent favorables, j avais trouvé des nids lors d une taille pour la commune des haies du camping. Les Grives musicienne, draine et mauvis La grive draine est présente au passage en hiver et en d été. La grive mauvis est apparue en novembre. La grive musicienne est entendue de mars à juillet, il est probable qu elle niche pas très loin de la zone humide. Les Muscicapidés le Rougequeue noir Présent à partir d avril jusqu en octobre, il est possible qu il niche à proximité de la zone humide. Le Rougequeue à front blanc Entendu avec Marc Pommarel en juin, à l entrée de la zone humide, cette espèce paraît cantonnée vers les habitations proche du site.

18 Le Rougegorge familier A partir de février, le rougegorge fait entendre son chant mélodieux, il niche probablement sur la zone humide ou à proximité. Le Gobemouche noir Cette espèce passe en migration en août et septembre, et fait une halte migratoire sur le site. Le Tarier pâtre En juillet, une observation du tarier pâtre a été noté, est-ce un oiseau égaré ou en migration précoce? Les Fringilles 7 espèces de fringilles sont notées sur la zone, 4 sont probablement nicheuses à proximité ou sur le site, deux sont de passage et une n est présente qu en hiver. Le Tarin des Aulnes Présent de janvier à mars, cette espèce vient de la Chaîne des Puys proche où elle est notée nicheuse et de beaucoup plus loin. La Linotte mélodieuse Sans doute de passage, la linotte mélodieuse a été notée en mai. Le Verdier d Europe De mars à juillet, le verdier marque son territoire avec son chant caractéristique, il niche à proximité probablement.

19 Le Serin Cini De mai à septembre, le serin cini est noté proche de la zone humide, comme le verdier, il est probable qu il niche à proximité. Le Chardonneret élégant Avec seulement six observations proche de la zone humide, le chardonneret qui niche sur la commune, est un oiseau de passage sur le site. Le Bouvreuil Pivoine Si en hiver, il est plus facile à observer grâce à ces couleurs vives et aux arbres sans feuilles, ensuite il faut le repérer avec son chant grinçant. Le bouvreuil pivoine est présent toute l année proche de la zone humide, son site de nidification ne doit pas être très loin du site. Le Pinson des arbres Présent toute l année, cet oiseau comme les autres fringilles niche à proximité du site. Les Fauvettes 3 espèces seulement dont une de passage pour les sylvidés. Hypolaïs Polyglotte J ai entendu une hypolaïs polyglotte au-dessus du camping, il est probable qu elle niche pas très loin. Fauvette à tête noire Cette fauvette arrive en avril et repart en septembre, elle niche près de l observatoire du lac. Fauvette des Jardins La fauvette des jardins arrive en mai et repart en juillet, elle niche probablement sur les îlots de la zone humide. Roitelet Huppé Noté une fois en mai, par François Guélin, le roitelet huppé est probablement nicheur à proximité. les Pouillots Pouillot fitis D avril à octobre, le pouillot fitis est noté sur la zone humide, il est comme le véloce probablement nicheur. Pouillot Véloce De mars à novembre, le pouillot véloce compte ses écus (il chante), il niche dans le même secteur que la fauvette à tête noire, dans la zone boisé à côté de l observatoire du lac. François Guélin compte un beau passage de 5 individus le 5 mars.

20 Les Bergeronnettes et les Pipits En 03, nous notons l absence en migration des divers pipits possibles. Les deux espèces de bergeronnettes sont absentes en début d année (janvier et février) et restent très présentes jusqu à l arrivée du froid. Bergeronnette Grise De mars à octobre, la bergeronnette grise est observée régulièrement sur la zone humide, elle niche sur le site, des observations de juvéniles le confirment. En septembre et octobre, des groupes de bergeronnettes sont observés et nous voyons des premières années en majorité. Il est vrai que cette espèce est notée dans de nombreux villages sur la commune. Bergeronnette des Ruisseaux De mars à novembre, la bergeronnette des ruisseaux est présente sur le site, je soupçonne au minimum deux couples nicheurs sur la zone, tout l indique avec transport de nourriture et un individu première année observé. Etourneau Sansonnet Souvent observé en vol, il ne fait que passer sur la zone humide. 300 sont signalés par Anne Citron le 3 mars.

21 Les Mésanges Exceptée la mésange huppé qui privilégie les conifères, toutes les mésanges sont observées sur le site. Deux nichent probablement (bleue et charbonnière), les trois autres sont de passage. Mésange bleue Présente toute l année, elle niche probablement dans la zone boisée du site. Mésange Charbonnière Comme sa cousine la bleue, elle est présente toute l année et niche sans doute dans la zone boisée. Mésanges Noire, Nonnette et Boréale Ces trois mésanges sont de passage sur le site de la zone humide. Les mésanges nonnette et noire qui peuvent nicher à proximité viennent sur la zone de temps en temps. En 03, la mésange boréale est apparue, nous l avons de nouveau observée vers le centre de loisirs en décembre. Mésange à longue queue De passage en mars, septembre et décembre, la mésange à longue queue visite son territoire et passe sur la zone humide. Troglodyte Mignon Noté tout le long de l année, le troglodyte mignon niche sur la zone boisée du site, en 03, il y a eu deux nichées avec jeunes à l envol. Plusieurs fois j ai entendu plusieurs mâles chanteurs en même temps sur des lieux différents.

22 Accenteur Mouchet Entendu ou observé de mars à juillet, vers le camping des camping-cars. Grimpereau des Jardins Noté d avril à septembre, le grimpereau des jardins est un oiseau difficile à suivre. Moineau Domestique Le moineau domestique est observé d avril à octobre sur le site, il niche probablement dans la haie du camping, et passe l hiver dans le village d Aydat. En groupe à partir d août, j en compte une bonne vingtaine régulièrement. Cincle Plongeur Formidable oiseau qui vient régulièrement tous le long de l année se nourrir sur la zone humide il doit probablement nicher sur la Veyre entre le village d Aydat et Veyreras. Souvent solitaire, j en compte 3 le 0 septembre. Sittelle Tochepot La sittelle torchepot est souvent entendue dans le bois entre le site et Poudure. 45 espèces de passereaux pour l année 03 contre 47 en 0, espèces n ont pas été observées, toutes sont des migratrices ou de passage en hiver. 9 espèces ont fait leur apparition cette année.

23 Espèces Certain ou Probable Effectif Nbre de fois observé Martinet Noir Niche dans les villages alentour à 0 9 Corneille Noire Niche dans les bois sous Poudure à Geai des Chênes Niche dans les bois sous Poudure à4 56 Pie Bavarde à5 59 Choucas des Tours Dortoir en hiver prés du lac à 50 3 Grand Corbeau à Corbeau Freux Hirondelle Rustique et halte migratoire à Hirondelle de Fenêtre et halte migratoire à Merle Noir Niche sur la zone boisée à7 88 Grive Musicienne 9 Grive Draine 5 Grive Mauvis Rouge-queue Noir à 6 Rouge-queue à Front Blanc Rouge-gorge Familier ous sur le site à 49 Gobe-mouche Noir Tarier Pâtre Pinson des Arbres à 0 68 Chardonneret élégant à 7 Serin Cini à Bouvreuil Pivoine à 6 9 Verdier d Europe 30 Linotte Mélodieuse Tarin des Aulnes Passe l hiver sur Aydat à 50 3 Fauvette à tête noire Niche sur la zone boisée du site à 64 Fauvette des Jardins Niche sur la zone boisée du site à4 Hypolaïs Polyglotte Roitelet Huppé Pouillot Véloce Nicheur et en halte migratoire à 5 Pouillot Fitis Nicheur ou en halte migratoire à 7 Bergeronnette Grise Niche sur le site à 5 96 Bergeronnette des Ruisseaux Niche sur le site à4 74 Étourneau Sansonnet à 300 Mésange Bleue Niche sur le site à4 58 Mésange Charbonnière Niche sur le site à4 53 Mésange Nonnette 7 Mésange Boréale De Passage Mésange Noire 6 Mésange à Longue Queue à 6 8 Troglodyte Mignon Deux nichées dans la zone boisée à4 0 Accenteur Mouchet à Grimpereau des Jardins Moineau Domestique à 0 30 Cincle Plongeur Niche sur la Veyre à3 53 Sittelle Torchepot Niche dans le bois sous Poudure à 34

24 Pour les Passereaux : - 9 espèces en halte migratoire ; - 5 espèces de passage ; - 5 espèces nichent à proximité de la zone humide dont au moins 6 espèces probablement dans le bois de Poudure ; - espèces nichent sur le secteur de la zone humide y compris les parties boisées. Comme les hirondelles, d autres espèces sont notées dans plusieurs catégories. Il est plus que possible que des espèces notées de passage soit finalement des oiseaux nicheurs au moins à proximité de la zone. Commentaires sur le site de la zone humide d Aydat En 8 mois, le site a en nombre d espèces 50 % des oiseaux observés depuis longtemps sur l ensemble de la commune d Aydat. L augmentation est importante et je ne peux qu espèrer qu elle continue en 04. Grâce à l iniative de David Riberolle qui a mis des panneaux visibles d interdiction de la pêche, très peu de pêcheurs viennent sur le site. Cependant, les vélos, les humains qui nourrissent les canards, et les chiens non tenus en laisse et qui divaguent dans l eau sont toujours d actualité et les panneaux illisibles qui ont été mis en place ne servent strictement à rien. Des panneaux visibles de tous permettraient de limiter considérablement l influence négative de l homme en balade et aiderait cette zone humide à devenir un sanctuaire de la faune sauvage. L entretien de certaines parties de la zone humide est nécessaire mais il s agit aussi de choisir la bonne date pour limiter l impact sur la biodiversité et de ne pas le faire trop souvent. L observatoire couvert est ouvert en 03, indispensable pour des observations discrètes de la faune, elle permet la vue sur certaines secteurs de la zone invisible des pontons. Les jeunes d Aydat le squattent de temps en temps. 30 personnes différentes sont venues au moins une fois sur la zone humide et ont noté leurs observations sur le site Faune-Auvergne. Les mammifères, les batraciens, les reptiles, les libellules, les papillons, les araignées sont aussi présents mais moins suivis que les oiseaux. Rêvons un peu ou beaucoup Nous sommes à 0 espèces d oiseaux à la fin 03. J ai fait une liste d oiseaux susceptible de passer sur le site de la zone humide d Aydat. Il reste assez d espèces qui n ont pas montré le bout de leur bec pour attirer de nombreux ornithos et /ou photographes sur le site. Les hérons (pourpré, bihoreau, butor, blongios), le râle d eau, le hibou des marais, les busards (cendré, saintmartin), les chevaliers (sylvain, arlequin, combattant,aboyeur),les barges (à queue noire, rousse), les fauvettes aquatiques (cisticole, rousserolle, bouscarle, phragmite et locustelle qui niche pas loin à la narse d Espinasse), la rémiz, le gorgebleue à miroir, mais aussi les alouettes, les bruants (notamment le bruant des roseaux), les pies-grièches (grise et écorcheur de passage), les cigognes en migration, l hirondelle de rivage, les perdrix, le pigeon colombin, le pinson du nord, le torcol fourmilier, le faucon pèlerin, le moineau friquet, le grèbe à cou noir sont tous des oiseaux qui feront un jour peut-être le bonheur des naturalistes du coin, je peux aussi ajouter la bécasse des bois qui était présente à l époque de l ancienne zone humide(dans le bois de Poudure) selon des aydatois qui connaissent bien le secteur.

25 Meilleures périodes pour venir découvrir la Zone Humide d Aydat C est bien de parler de la biodiversité avicole, de rêver ou de faire des remarques, mais aussi j ai envie d inciter les personnes qui liront mon rapport sur le site à venir le plus souvent possible pour profiter de ce paradis pour la faune. Il est évident que se balader sur la zone humide un dimanche aprés-midi quand il fait beau ou en période de vacances limite beaucoup l observation correcte des oiseaux. Les promeneurs, les vttétistes, les chiens avec ou sans leur maître sont trop nombreux pour permettre une tranquilité suffisante pour le naturaliste. Les périodes les plus calmes du site sont le matin de bonne heure à partir du printemps et jusqu au début de l automne. Les deux observatoires non couverts sont très importants pour approcher en silence et dans de bonnes conditons certaines espèces, comme vous avez pu le constater avec les photos de la grèbe castagneux, de la bécassine des marais, ou de la marouette ponctuée, il est difficile d imaginer l observation de ces espèces à découvert, elles ne mettraient pas longtemps pour décoller, énergie gaspillée inutilement et qui pourrait nuire à la suite de leur voyage au long cours. L observatoire du lac est intéressant, nous avons une vue d ensemble sur la zone d eau et sur les abords du site, qui permettait de voir des oiseaux farouches comme le martin-pêcheur et aussi les oiseaux sur le lac. L observatoire couvert a son importance par sa solitude par rapport à l ensemble du site, il permet d observer certaines espèces discrètes comme la famille Gallinule Poule d Eau. Les pontons ont aussi leur utilité pour l observation de la biodiversité car le cincle, le chevalier guignette, les hirondelles et surtout les libellules sont visibles régulièrement. La petite colline herbacée qui domine une bonne partie du site est également intéressant pour observer certaines zones discrètes où les bergeronnettes et le cincle sont tranquille. Alors, en choissisant de bons créneaux horaires pour la tranquilité, c est un bonheur pour le naturaliste de découvrir la biodiversité de cette «nouvelle» zone humide. Espoir et inquiétude En guise de conclusion, je garde espoir qu une majorité des visiteurs du site respecte et fasse respecter la tranquilité et la quiétude afin qu une majorité d oiseaux puisse y vivre, s y reproduire et s y reposer. Mais je reste inquiet quand je vois trop régulièrement la négligence et le jemenfoutisme de certains qui laissent leurs chiens se promener n importe où, qui passent à vive allure en vélo et aussi en quad sans oublier ce qui se sentent dérangés et qui cassent en toute impunité le matériel en bois installé sur le site. Il ne faut pas oublier que c est notre bien à tous. Vue de l observatoire couvert en avril

26 Photos de Cyrille CHAMARD zone humide en hiver Canard Colvert Cincle Plongeur Tarin des Aulnes

27 Bouvreuil Pivoine Femelle ROUGE-GORGE EN MAJESTE Couple de Canard Siffleur

28 Goéland Leucophée en vol REMERCIEMENTS Un grand merci à Cyrille Chamard pour ses photos et ses corrections indispensables Un grand merci à Michel Carli pour la photo de Marouette Ponctuée

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007

Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 Baguage au marais de Kervijen, Baie de Douarnenez : Etude de la migration postnuptiale des passereaux paludicoles du 29 août au 01 septembre 2007 David HEMERY & Christine BLAIZE Grumpy Nature Novembre

Plus en détail

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace

Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares: directives pour une collaboration efficace Description du projet Le programme de «Monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares» (appelé aussi «SI»

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale

OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS ÉVALUATION DES STAGIAIRES. Objectif des organisateurs et formateurs. Évaluation des stagiaires. Évaluation initiale OUTIL 3 : MENER DES ÉVALUATIONS L enseignement doit viser à ce que tous les stagiaires réussissent à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. La réussite des stagiaires dépend en

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Suivi écologique. RNN du lac de Grand-Lieu

Suivi écologique. RNN du lac de Grand-Lieu Suivi écologique RNN du lac de Grand-Lieu Suivi ornithologique du lac de Grand-Lieu en 211 Sommaire Les résultats du suivi ornithologique sont présentés pour chacun des protocoles mis en place sur la Réserve

Plus en détail

Liste Rouge Rouge. r é s u m é e. des Vertébrés Terrestres de la région Rhône-Alpes. oiseaux. reptiles. amphibiens. danger. vulnérable.

Liste Rouge Rouge. r é s u m é e. des Vertébrés Terrestres de la région Rhône-Alpes. oiseaux. reptiles. amphibiens. danger. vulnérable. oiseaux me en vu me en vu dis me en vu me en vu dis me en d v en vu dis me en vu me en vu dis Liste Rouge Rouge r é s u m é e des Vertébrés Terrestres de la région Rhône-Alpes is me en vu me en dis mammifères

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

Rapport d étude SMIRIL - VG 342 décembre 2010. SUIVI ORNITHOLOGIQUE de l Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône 1985-2010

Rapport d étude SMIRIL - VG 342 décembre 2010. SUIVI ORNITHOLOGIQUE de l Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône 1985-2010 Rapport d étude SIRIL - VG 342 décembre 2010 SUIVI ORNITHOLOGIQUE de l Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône 1985-2010 SUIVI ORNITHOLOGIQUE de l Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône 1985-2010 Etude

Plus en détail

Les mares artificielles de Bas-Chassiers

Les mares artificielles de Bas-Chassiers Les mares artificielles de Bas-Chassiers Commune de Chabeuil (26) SUIVI DES AMPHIBIENS - Année 2009 Septembre 2009 CREN Rhône-Alpes Maison forte 2, rue des Vallières 69390 Vourles crenra.secretariat@espaces-naturels.fr

Plus en détail

2. Les auxiliaires de culture

2. Les auxiliaires de culture III- Maîtriser les ravageurs et les adventices 2. Les auxiliaires de culture Insectes Le principe de la lutte biologique est la régulation des populations de ravageurs de culture par l utilisation de leurs

Plus en détail

La Tienne : Rapport annuel 2012

La Tienne : Rapport annuel 2012 SOCIETE des NATURALISTES et ARCHEOLOGUES de l'ain Maison des Associations 5 bis Avenue des Belges 01000 Bourg-en-Bresse Tél : 04 74 23 24 45 (répondeur) Mél : naturalistes-ain@wanadoo.fr Site internet

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Mésange bicolore SOMMAIRE. Page 2 Le COBM. Page 3 Mot du président. Page 4 Résumé de conférence. Pages 5-6 Calendrier des activités

Mésange bicolore SOMMAIRE. Page 2 Le COBM. Page 3 Mot du président. Page 4 Résumé de conférence. Pages 5-6 Calendrier des activités Juin, juillet, août, septembre 2009 Vol. 19 No 3 Mésange bicolore SOMMAIRE Page 2 Le COBM Page 3 Mot du président Page 4 Résumé de conférence Pages 5-6 Calendrier des activités Page 7 Baguage des Faucons

Plus en détail

Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme)

Conservatoire ESPACE de l ASPAS. La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme) Conservatoire ESPACE de l ASPAS La nouvelle Réserve de Vie Sauvage du Grand-Barry (Véronne, Drôme) À travers son Conservatoire privé ESPACE et grâce à la confiance et à la générosité des adhérents et de

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX

MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX JUIN 2006 MONITORING ACTIF INFLUENZA AVIAIRE DES OISEAUX SAUVAGES EN BELGIQUE: RAPPORT DES ACTIVITÉS RÉALISÉES AU GROOTBROEK DE RHODE-SAINTE-AGATHE (NOVEMBRE 2005 AVRIL 2006) INSTITUT ROYAL DES SCIENCES

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2013 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2013, dans le cadre du monitoring actif, 3.181 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014

Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Résultats du monitoring de la grippe aviaire au cours de l année 2014 Monitoring actif dans l avifaune sauvage En 2014, dans le cadre du monitoring actif, 3.036 oiseaux sauvages ont été échantillonnés.

Plus en détail

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides

limicoles Les Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Les Oiseaux limicoles Reconnaître les principales espèces de nos zones humides Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43 08 39 http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr/

Plus en détail

expo itinérante dossier didactique

expo itinérante dossier didactique expo itinérante dossier didactique Table des matières Le Centre Bruxellois de l Education à la Nature p.3 Zone 1 : Des œufs, des nids et des nichoirs p.5 1.1 Introduction Bloc notes : Qu est-ce qu un œuf?

Plus en détail

L été au bord de l eau

L été au bord de l eau Le printemps laisse place à la saison chaude et sèche (normalement!). Même si en Bretagne, c est moins marqué qu à d autres endroits, les niveaux d eau vont baisser parfois très nettement. La végétation

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes

Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes ATMO Poitou-Charentes, centre régional de surveillance de la qualité de l air Bilan d activité 2013 de la surveillance des pollens en Poitou-Charentes Crédit-photo : Gérard Sulmont (RNSA) Référence : POLN_EXT_12_193

Plus en détail

Réseau des gestionnaires. année 2011. Réseau des. gestionnaires. Ilots marins. Golfe du Valincu Plages sud-est

Réseau des gestionnaires. année 2011. Réseau des. gestionnaires. Ilots marins. Golfe du Valincu Plages sud-est Promouvoir, protéger, connaître, éduquer Ilots marins Réseau des Golfe du Valincu Plages sud-est gestionnaires Vallée du Tavignanu Cap Corse Costa Verde Vallée du Reginu Développement des actions de gestion

Plus en détail

BULLETIN. Numéro 1, Automne 2006. NOUVELLES DU COORDONNATEUR Karel Allard, Coordonnateur de l Atlas Le 29 septembre 2006

BULLETIN. Numéro 1, Automne 2006. NOUVELLES DU COORDONNATEUR Karel Allard, Coordonnateur de l Atlas Le 29 septembre 2006 BULLETIN Numéro 1, Automne 2006 NOUVELLES DU COORDONNATEUR Karel Allard, Coordonnateur de l Atlas Le 29 septembre 2006 Au moment de terminer cette première saison de l Atlas, il est temps de jeter un regard

Plus en détail

LE PLAN BIODIVERSITE D ORLEANS

LE PLAN BIODIVERSITE D ORLEANS LE PLAN BIODIVERSITE D ORLEANS 1 SOMMAIRE EDITORIAL... p 3 1. CONSTAT : L EROSION DE LA BIODIVERSITE... p 5 2. ENJEU : STOPPER LA PERTE DE BIODIVERSITE... p 15 3. ENGAGEMENT DE LA VILLE : PLAN BIODIVERSITE...

Plus en détail

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne

un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne un certain recouvrement Michaële Andrea Schatt Parc du palais de Compiègne La floraison tardive et luxuriante de dahlias à l automne dans le Petit Parc du Palais de Compiègne laisse la place de novembre

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007

Nathalie Juteau. Nathalie Juteau CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007. Juillet 2007 Juillet 2007 http://www.spg.qc.ca/aqgp Volume 12, numéro 3 CONSEIL D ADMINISTRATION 2006-2007 Présidente Nathalie Juteau (450) 962-5589 Parasi-Tech Vice-Présidente Sylvie Morin (450) 436-1779 Extermination

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

Birdline internet Manuel de l utilisateur

Birdline internet Manuel de l utilisateur Birdline internet Manuel de l utilisateur Consultation des données Photographies Galerie photos Situation géographique Informations sur l observateur Partenaires et Observateurs [? ] Effectuer une recherche

Plus en détail

CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIVE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM VULGATUM)

CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIVE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM VULGATUM) CHAPITRE 2 : DEMANDE DE DÉROGATION RELATIE AU DÉPLACEMENT D OPHIOGLOSSE COMMUN (OPHIOGLOSSUM ULGATUM) AMÉLIORATION DES ACCÈS AU PONT DE TANCARILLE 1. PRÉSENTATION DE L OPHIOGLOSSUM COMMUN (OPHIOGLOSSUM

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring»

Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Aide à l Utilisation du site «Mon Monitoring» Mise à jour Aout 2013 Identifiant :... Mot de passe :.. Lorsque vous mettez les colliers aux animaux prenez garde à la petite flèche gravée (colorée en noir

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

La Lettre de. Bulletin de NaturEssonne

La Lettre de. Bulletin de NaturEssonne La Lettre de Bulletin de NaturEssonne Association d'étude et de Protection de la Nature en Essonne Siège social : 10, place Beaumarchais 91600 SAVIGNY -SUR-ORGE tel : 01 69 45 54 45 - fax : 09 59 96 54

Plus en détail

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux. DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline TITRE DE L ACTIVITÉ : Vivre en groupe chez les animaux DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Lecture de textes documentaires. - Les êtres vivants dans leur environnement. SÉANCE OU SÉQUENCE

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Pour votre génération, le meilleur reste à venir

Pour votre génération, le meilleur reste à venir Pour votre génération, le meilleur reste à venir Votre génération? Une génération qui a osé rêver et fait vivre au monde de mémorables instants. Vous faites partie de la Happy Generation. Chez AXA, nous

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Le système de détection d intrusion

Le système de détection d intrusion .com Le système de détection d intrusion Protégez vos proches Sécurisez vos biens Gardez un oeil sur votre habitation La solution de sécurisation... pour votre habitat Une installation réalisée par un

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Faire part naissance coquelicot

Faire part naissance coquelicot Faire part naissance coquelicot Réf. : N001 - A partir de : 0,98 Ce faire part naissance est fantaisie. Le petit personnage fait un signe de silence. De petits motifs en formes de coquelicots rouge agrémente

Plus en détail

!"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+#

!#  $%%& '!(#) ( # *##+# !"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+# " #!!# %"!"# " "$%%",! -". ## /"#"0 %,1#" 2, " - "."#3".+#*"##4 5#!!# %"!"# " " $%%"& '!(#), #! - """ #, 6" # 7!# 8.# # 8 %"!# # $%%"/%"%4#!, $%!!&&!' -!"# # 8 #! " 8 # %"

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

parc du les de toutes plumes ÇA CONTINUE! Maison du Parc Montlosier (Aydat 63) (Chalinargues 15) Médiathèque (Massiac 15) Le Vaulmier (15)

parc du les de toutes plumes ÇA CONTINUE! Maison du Parc Montlosier (Aydat 63) (Chalinargues 15) Médiathèque (Massiac 15) Le Vaulmier (15) les explosives parc du ÇA CONTINUE! du 1 er juillet au 1 er novembre Maison du Parc Montlosier (Aydat 63) Maison de la Pinatelle (Chalinargues 15) Médiathèque (Massiac 15) Le Vaulmier (15) www.facebook.com/parcvolcans

Plus en détail

03/2015. Agrainoir.spirale. .Spirale HENON ble courte 6cm Modèle : 7011002 Fabricants : Sarl_Henon spirales Agrainoir Metallique

03/2015. Agrainoir.spirale. .Spirale HENON ble courte 6cm Modèle : 7011002 Fabricants : Sarl_Henon spirales Agrainoir Metallique (27) Boite / Jardinet (16) Cages à renard (12) corbeaux et pies (7) Divers (15) Livres (3) Mirador (3) Piége en X/C910 (7) Pièges à renard (15) Pigeon (10) Pre-lacher (4) rat (8) Page 1/47 .Spirale HENON

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Auxiliaires au Jardin

Auxiliaires au Jardin Auxiliaires au Jardin Un grand nombre d'êtres vivants là aussi cohabitent et participent à l'équilibre naturel des milieux. Ils peuvent aussi nous indiquer leur état sanitaire. Et le plus intéressant,

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

LES PERTES DE RENDEMENT PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES

LES PERTES DE RENDEMENT PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES MONITORING À DISTANCE LES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES LIVRENT DES RENDEMENTS OPTIMAUX UNIQUEMENT SI ELLES FONCTIONNENT CORRECTEMENT. LES DÉFAUTS TECHNIQUES OU LES PANNES DUES À L USURE NE PEUVENT PAS

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

électronique du tarif bleu

électronique du tarif bleu Le compteur MONOphasé électronique du tarif bleu Qu est- ce que le compteur Electrique? Destiné à mesurer les consommations, il possède quelques avantages : Il vous précise le tarif choisi et la tarification

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

quelquefois quelques fois

quelquefois quelques fois GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUEFOIS HOMOPHONES QUELQUES FOIS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelquefois quelques fois quelquefois : adverbe Il est complément de phrase

Plus en détail

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC du quartier de l école Polytechnique BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC DU QUARTIER DE L ECOLE POLYTECHNIQUE Commune de Palaiseau Juillet 2014 7C785 Table des matières Table des matières... 2 Liste

Plus en détail

EDITO. Automne 2014 n 23

EDITO. Automne 2014 n 23 Photo : Jean-Jacques Pe yrard Paruti on début octob re 2014 Automne 2014 n 23 Bulletin de liaison destiné aux membres de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Drôme EDITO Ce numéro du LPO info Drôme

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE...

Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... Pour des vacances réussies à SUPER BESSE... CHOIX, CONFORT, BIEN-ÊTRE LIBERTÉ www.leboisdelareine.com RD 149, avenue du Sancy - 63610 SUPER BESSE Tél. : 04 73 88 54 05 www.leboisdelareine.com Bienvenue,

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août

La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août Chasse & gestion La fréquentation du Domaine Public Maritime par les anatidés et les rallidés en juillet-août Littoral Manche-Atlantique G. Leray/ONCFS Tadornes de Belon au jusant. Le Domaine Public Maritime

Plus en détail

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart

Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Nature et pêche au Domaine provincial de Mirwart Accueil Comprendre la nature et le monde qui nous entoure, apprendre à taquiner le poisson et à jeter l hameçon, observer, toucher, manipuler, sentir et,

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail