Qu'est-ce que APP/ PBL?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Qu'est-ce que APP/ PBL?"

Transcription

1 Qu'est-ce que APP/ PBL? L'apprentissage par problèmes (APP, en anglais Problem Based Learning - PBL) est une méthode didactique dans laquelle les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des situations réalistes. Celles-ci peuvent relater des phénomènes ou poser des questions généralement issues de cas réels. Les problèmes sont présentés sous diverses formes (image, texte, vidéo), ils éveillent la curiosité, suscitent des interrogations et invitent à la recherche. Par groupes de 7 à 10, les étudiant(e)s identifient les contenus essentiels du problème et formulent ensemble les questions d'apprentissage auxquelles ils devront répondre. Par l'étude et individuelle ils (elles) acquièrent les connaissances nécessaires à la compréhension du thème. Ensuite les étudiant(e)s se réunissent en séminaires de restitution où ils (elles) confrontent leurs savoirs et les appliquent au problème envisagé. Ces séminaires sont dirigés par les étudiant(e)s accompagnés d'un tuteur (d une tutrice). La différence par rapport à l'enseignement conventionnel provient du fait que le savoir n'est pas transmis par un professeur mais approprié de manière individuelle par les étudiants. Cela modifie aussi les rôles des enseignant(e)s. Ils conseillent et appuient les étudiant(e)s et accompagnent des processus d'apprentissage. Ils veillent à ce que les étudiants ne quittent pas un thème avec des idées erronées. Ils posent des questions ouvertes plutôt que de transmettre des connaissances.

2 Le déroulement de l APP/ PBL dans la pratique L'image ci-dessous représente la démarche lors de l'analyse d'un problème soumis. Cette analyse procède par la méthode des sept pas. Dans une première phase, en séminaire, le groupe fait l'analyse du problème (pas 1 à 5, durée de minutes). La deuxième phase consiste en l'étude des questions d apprentissage formulées précédemment (pas 6, de deux jours environ). La troisième phase permet un échange approfondi des connaissances sur le problème (pas 7, séminaire de minutes). 7. Echanger le nouveau savoir Discussion critique, comparaison de sources et de résultats, vérification de la pertinence des nouvelles connaissances, consolidation 6. Rechercher et étudier l information (étude ) Sélectionner les sources, chercher et étudier les informations, les prioriser, activer son savoir antérieur, traiter les questions d apprentissage 1. Eclaircir les termes Est-ce que je comprends tout? Analyse d un problème APP/PBL d un problème en apprentissage auto-responsable 5. Formuler les questions d apprentissage Formuler un nombre limité de questions (4 à 8) de niveau approprié permettant de combler les lacunes des étudiant(e)s Image 1: La méthode des sept pas 2. Définir le problème De quoi traite le problème? Quels principes / processus / mécanismes doivent-ils être expliqués 3. Analyser le problème Activer le savoir préalable, brainstorming 4. Formuler des hypothèses, systématiser Identifier les interrelations, ordonner les idées, découvrir les lacunes dans les connaissances Dans la première phase de l'analyse du problème, les étudiant(e)s identifient ses contenus principaux, activent leurs connaissances préalables, puis génèrent des explications probables et des hypothèses plausibles sur le thème. Les lacunes dans les connaissances qui ont pu être identifiées sont formulées comme questions d'apprentissage (pas 1-5). Après cette formulation, les étudiant(e)s se séparent et approfondissent l'étude du problème, individuellement ou par petits groupes (pas 6). L'étude individuelle, a pour but de traiter les questions d'apprentissage. A cette fin, les étudiant(e)s entreprennent une recherche dans différentes sources d'information, vérifient les hypothèses et étudient la littérature spécifique choisie. Après cette phase d'étude, un séminaire de restitution permet de comparer les résultats obtenus, de discuter et de valider les nouvelles connaissances acquises (pas 7). Au terme du processus, les étudiant(e)s disposent de compétences nouvelles qui les qualifient pour appréhender des situations analogues au problème analysé.

3 Application de l'app dans la filière ILW L'image 2 montre le plan hebdomadaire type de la mise en œuvre de la méthode APP dans la filière ILW: Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi (pas 7) Inputs sur demande (pas 1 à 5) Skills lab (atelier pratique) 3.5 h (pas 7) (pas 1 à 5) Pause de midi Session d examens (toutes les 4 semaines) Image 2: Structure hebdomadaire de l'enseignement APP/PBL s: chaque mardi et chaque vendredi, les étudiant(e)s sont confronté(e)s à un nouveau problème qu'ils analysent en groupe (pas 1-5) et discutent de manière approfondie (pas 7) après la phase d'étude (pas 6). Les séminaires sont dirigés par les étudiant(e)s, la modération est assurée à chaque nouveau problème fois par un(e) autre étudiant(e). Un(e) tuteur (tutrice) accompagne le groupe /individuelle: la recherche et l analyse d informations permettant de répondre aux questions d'apprentissage ainsi que l'acquisition du savoir et des compétences qui leur sont liées sont en principe individuelles. Elles peuvent toutefois aussi être faites en petits groupes. Skills lab: les «Skills labs» sont des ateliers pratiques où sont exercées des applications et des méthodes couramment utilisées. Les formes de ces ateliers sont variables: séminaire, terrain, laboratoire, salle d'informatique, etc. Inputs sur demande: il peut arriver que dans un domaine particulier les étudiant(e)s rencontrent des difficultés de compréhension qu ils (elles) ne peuvent surmonter seul(e)s. Le groupe peut soumettre des questions à une personne experte qui les traitera sous sous forme de cours ou de séminaire.

4 Un exemple d'un problème APP/ PBL et ce que les étudiants en ont déduit dans les pas ) Je ne comprends pas ce qu'est la végétation brune dans l'image de droite 2) Je me demande quelles relations existent entre ces images? quelle est la pluviométrie dans cette région? pourquoi cette érosion a vu le jour? 3) Je suppose que l'érosion hydrique est responsable des dégâts dans l image A l'érosion fait suite à un surpâturage une mauvaise gestion des pâturages provoque l envahissement par des buissons ou des mauvaises herbes le nombre d'animaux sur les parties productives est excessif et explique la maigreur des vaches l'utilisation des pâturages est communautaire, comme dans nos alpages le surpâturage est lié au passage de l'économie planifiée à l'économie de marché 4) Thèmes Erosion hydrique: mécanismes et ses facteurs Gestion des pâturages Signification et ampleur de l'élevage au Kirghizistan Transition de l'économie planifiée à l'économie de marché 5) Questions d'apprentissage (ce que nous voulons apprendre): Quelles sont les causes de l'érosion? Quelle est l influence du climat, du sol et du mode d'exploitation? Comment les «pâturages de montagne» étaient-ils mis en valeur avant, pendant et après la période soviétique? Quelle est l'influence de la transition de l'économie planifiée vers celle de marché? Quelle est l importance économique de la production animale et des alpages au Kirghizistan? Comment pouvons-nous développer, avec les paysan(ne)s, des options permettant de juguler l'érosion?

5 Fondements théoriques de l'app/pbl L'apprentissage par problèmes (APP/PBL) a été introduit à l'origine par l'université de McMaster en 1969 au Canada. Il est appliqué aujourd'hui dans de nombreuses universités dans le monde. Un des exemples les plus connus en Europe est celui de la faculté de médecine de l'université de Maastricht aux Pays-Bas, qui a appliqué cette méthode dès sa fondation en L'apprentissage par problèmes a une longue tradition. Il appartient aux méthodes didactiques qui mettent l accent sur l apprentissage pratique, basé sur des situations concrètes ou sur des projets (Hmelo-Silver, 2004). La caractéristique de ces méthodes est que l'étudiant(e) y construit son savoir de manière active, en groupes. Le savoir n'est pas intégré passivement et reproduit; la génération propre de connaissances a la priorité. Autre caractéristique de l'app: l'étude. Elle oblige les étudiant(e)s à se responsabiliser, à prendre en charge leur processus d'apprentissage, et elle leur permet de porter un regard critique sur les contenus qu'ils doivent étudier. Simultanément, ils(elles) apprennent à trouver et à utiliser les principales sources d'information pour différents domaines de compétence. Par une réflexion approfondie sur leur mode d'apprentissage et en gérant l'information de manière structurée, les étudiant(e)s améliorent graduellement l'efficacité de leurs stratégies d'acquisition de connaissances et de compétences. Le fait de lier des savoirs à des situations concrètes a l avantage de créer un lien entre ces savoirs et un contexte particulier. Ce mode d apprentissage permet d acquérir simultanément des connaissances sur une thématique et sur un contexte, ce qui facilite la mémorisation et l activation ultérieure de ces savoirs et compétences (voir Weber, 2004). De plus, l'étudiant(e) y exerce des stratégies de résolution de problèmes, ce qui constitue une bonne préparation pour la vie professionnelle. Le groupe d'apprentissage joue un rôle crucial dans l'app. Dans les séminaires, les étudiant(e)s apprennent à formuler les connaissances nouvellement acquises et à réfléchir sur des théories et des stratégies d'apprentissage. Le groupe sert de ressource pour générer les questions d'apprentissage et soumettre le nouveau savoir à la réflexion critique. L'hétérogénéité du groupe y est favorable. L'exercice de différents rôles dans le groupe d'apprentissage et l'interprétation des processus de groupe améliore chez l'individu les compétences de modération, de communication et de travail en équipe.

6 Bibliographie Hmelo-Silver, C. E. (2004). Problem-Based Learning: What and How Do Students Learn? Educational Psychology Review, 3 (16), S Weber, A. (2004). Problem-Based Learning. Ein Handbuch für die Ausbildung auf Sekundarstufe II und auf der Tertiärstufe. Bern: hep-verlag, Pädagogik.

Méthodes d apprentissage

Méthodes d apprentissage UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Annexe au plan d études du BMed en médecine humaine Méthodes d apprentissage

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

Apprentissage Par Problèmes (APP) Guide de l étudiant et du tuteur

Apprentissage Par Problèmes (APP) Guide de l étudiant et du tuteur Apprentissage Par Problèmes (APP) CONCEPTION DU GUIDE Anne Baroffio, Arnaud Perrier, Ben Vermeulen et Nu Viet Vu sur la base du texte original de la Faculté de Médecine de Sherbrooke TABLE DES MATIERES

Plus en détail

Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) 1- Introduction 2- Domaine d action 3- L apport théorique

Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) 1- Introduction 2- Domaine d action 3- L apport théorique Stratégies métacognitives. Leur intégration dans la classe de FLE (1) Raquel Partemi rpartemi@logos.uncu.edu.ar María Cristina Azcona sanchere@speedy.com.ar Noemí Jiménez castellotejimenez@yahoo.com.ar

Plus en détail

Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart

Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart Geographic Information Technology Training Alliance (GITTA) presents: Les études de cas Responsable: Monika Niederhuber, Pauline Bart Table des matières 1. Les études de cas...2 1.1. Définitions et commentaires...

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

Apprentissage Par Problèmes (APP) Guide de l étudiant et du tuteur

Apprentissage Par Problèmes (APP) Guide de l étudiant et du tuteur Apprentissage Par Problèmes (APP) CONCEPTION DU GUIDE Anne Baroffio, Arnaud Perrier, Ben Vermeulen et Nu Viet Vu sur la base du texte original de la Faculté de Médecine de Sherbrooke version année académique

Plus en détail

L apprentissage par problèmes

L apprentissage par problèmes N 44 Mars 1999 L apprentissage par problèmes Quel enseignant ne s est pas plaint du manque d autonomie de ses étudiants, du caractère «scolaire» de leur étude, de leur manque d initiative pour aller chercher

Plus en détail

Bloc 1 U. E. Comptabilité H/an CR Quadrimestres

Bloc 1 U. E. Comptabilité H/an CR Quadrimestres Bloc 1 U. E. Comptabilité H/an CR Quadrimestres Algèbre financière et mathématique appliquée à l économie Mathématique appliquée à l'économie 30 Algèbre financière 30 Economie générale et appliquée, géographie

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM

ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM ANIMATION PEDAGOGIQUE Le calcul mental Cycle 2 Mercredi 31 mars 2010 IUFM Détour historique En 1909:«Les exercices de calcul mental figureront à l emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des

Plus en détail

ECOLE secondaire DES FRERES INSTITUT NOTRE-DAME DE TOURNAI

ECOLE secondaire DES FRERES INSTITUT NOTRE-DAME DE TOURNAI 1 er degré d observation 1 ère et 2 ème années communes (1C/2C) 1 ère 2 ème Français 6h 5h Mathématique 4h 5h Etude du milieu 4h 4h Sciences 3h 3h Education physique 3h 3h Education par la technologie

Plus en détail

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche

Profils. COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche C Profils COMPÉTENCE de COMMUNICATION APERÇU La compétence de communication englobe l ensemble des aptitudes

Plus en détail

Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID)

Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID) Demi-journée d échanges sur les Compétences interdisciplinaires (CID) Vesna Labovic Python Séminaire de formation continue orfo - Employée de commerce / employé de commerce CFC IFFP - Lausanne Sommaire

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré

Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré Cahier des charges du stage d observation et de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits en 1 ère année de Master MEEF 2 nd degré à destination des chefs d établissements, des formateurs, des professeurs

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Master de Sciences Humaines et Sociales Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Organisation et descriptifs des enseignements M2 Année 2011-2012 Trois objectifs majeurs

Plus en détail

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011

PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 Prof référente: Mme Omiecinski Effectif : 3 étudiants Cours septembre 2010 Jeudi 16 Vendredi 17 Cours octobre 2010 Lundi 18 Mardi 19 PLANNING BTS CI1 ALTERNANCE 2010 / 2011 ATELIER RECHERCHE STAGE PRESENTATION

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives *************

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* SOL 6210 - Analyse quantitative avancée Le séminaire d analyse quantitative avancée se donne en classe une fois par année. Chaque

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire

«Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire «Enseigner les sciences»: un espace numérique d'échange et de formation concernant l'enseignement des sciences à l'école primaire Laurent Dubois Chargé d'enseignement à l'université de Genève Faculté de

Plus en détail

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école

VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école 01-06 JUIN 2015 CIEP - SEVRES (FRANCE) VI e séminaire international de La main à la pâte sur l enseignement des sciences à l école «Développement professionnel des professeurs enseignant les sciences»

Plus en détail

Studiengang Sekundarstufe II Französisch

Studiengang Sekundarstufe II Französisch Ausbildung Sekundarstufe II SEK II Studiengang Sekundarstufe II Französisch Ausbildung zum Lehrdiplom für Maturitätsschulen weitermachen. Studiengang Sekundarstufe II Französisch Le français est une langue

Plus en détail

Préparation Concours psychomotricien- Toulouse

Préparation Concours psychomotricien- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com SOMMAIRE : Préparation Concours psychomotricien- Toulouse I. Le concours de psychomotricien

Plus en détail

Introduire l analyse et la résolution de problème dès le début du cursus (médical)

Introduire l analyse et la résolution de problème dès le début du cursus (médical) Introduire l analyse et la résolution de problème dès le début du cursus (médical) Introduire les éléments de la pratique dès le début de la formation théorique Anne Collard Journée IFRES 2014 Cadre 2

Plus en détail

Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage

Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage Transcription Webémission Questionner pour favoriser l amélioration de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses

Plus en détail

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com

Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours manipulateur en électroradiologie Toulouse SOMMAIRE : I. Le

Plus en détail

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé)

Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Master of Arts en didactique des langues étrangères (Master spécialisé) Le Master en didactique des langues étrangère est une filière d enseignement commune aux universités de Berne et Fribourg, en collaboration

Plus en détail

COMMENT PRÉPARER UN ENSEIGNEMENT PAR APP

COMMENT PRÉPARER UN ENSEIGNEMENT PAR APP 1 sur 5 16/03/2007 15:03 COMMENT PRÉPARER UN ENSEIGNEMENT PAR APP (PCEM2 - DCEM1) L élaboration de cas d APP est un processus multisequentiel exécutable par étapes : I- constitution d un groupe de travail

Plus en détail

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I

Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Haute école pédagogique Filière Enseignement secondaire 1 Avenue de Cour 33 CH 1014 Lausanne www.hepl.ch Mémoire professionnel - document cadre de la filière secondaire I Afin de ne pas surcharger le texte,

Plus en détail

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel

Projet 3. L'audiovisuel numérique scientifique et culturel 1 décembre 2000 Formation-Stages dans le cadre du Séminaire de Maîtrise et de DREA OIPP à l'inalco Projet 3 L'audiovisuel numérique scientifique et culturel Projet pour un groupe de 3 personnes 2 Objectifs

Plus en détail

Bloc 1 U. E. Assistant de direction H/an CR Quadrimestres

Bloc 1 U. E. Assistant de direction H/an CR Quadrimestres Bloc 1 U. E. Assistant de direction H/an CR Quadrimestres Organisation, Gestion et Législation des entreprises Organisation et gestion de l'entreprise 30 Droit commercial et Droit des sociétés 30 Economie

Plus en détail

FORMATION CONTINUE Programme

FORMATION CONTINUE Programme Arsi Prog2015-BAT3:PF 2011 12/08/14 11:34 Page1 2 0 1 5 FORMATION CONTINUE Programme Association de Recherche en Soins Infirmiers agréée pour la formation continue 109, rue Negreneys 31200 TOULOUSE Tél.

Plus en détail

Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8. Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20. Cours Novembre 2011

Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8. Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20. Cours Novembre 2011 Effectif : 6 étudiants Cours septembre 2011 PRE-RENTREE Jeudi 8 Cours octobre 2011 SEMAINE 1 Lundi 17 Mardi 18 Jeudi 20 SEMAINE 2 Lundi 24 Mardi 25 SEMAINE 3 Lundi 31 Cours Novembre 2011 Mardi 1er SEMAINE

Plus en détail

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés

Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail CP : Congés Payés Entreprise. Nom Salarié. * AT : Accident de Travail Mois de Janvier Semaine 01 JEUDI 1 VENDREDI 2 SAMEDI 3 DIMANCHE 4 Semaine 02 LUNDI 5 MARDI 6 MERCREDI 7 JEUDI 8 VENDREDI 9 SAMEDI 10 DIMANCHE 11 Semaine

Plus en détail

Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013

Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013 Formation à destination des personnels Et gestionnaires d E.H.P.A.D. PLOUGASTEL-DAOULAS 10 ET 11 JUIN 2013 Carpe Diem : un regard différent, une approche différente Janvier 2013 Nicole POIRIER / Eric PIRIOU

Plus en détail

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux:

PLAN DE COURS. Département des sciences comptables. SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008. Horaire et locaux: Département des sciences comptables PLAN DE COURS SCO 3210 États financiers: sources de capitaux Session Automne 2008 Horaire et locaux: Groupe Horaire Enseignant(e) 30 mercredi 9h30-12h30 Chantal Viger

Plus en détail

VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes

VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes VISIOCONFÉRENCE : Guide de planification à l enseignement À l intention des enseignants et enseignantes 2015 2 Rédaction Marie-Josée Tondreau Suzanne Paradis 3 Quand je planifie l ensemble du cours : Je

Plus en détail

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5.

Planning Groupe 1. du Lundi 24 Aout au Samedi 5 Septembre. Matin. Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31. Samedi 5. Planning Groupe 1 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h00 Planning Groupe 2 Lundi 24 Mardi 25 Mercredi 26 Jeudi 27 Vendredi 28 Lundi 31 Samedi 5 RDV à 14h30 Planning

Plus en détail

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PARCOURS COMMUNICATION ET RESSOURCES HUMAINES (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B

Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B Intégration à la profession d infirmière du Québec CWA.0B Objectifs du programme Ce programme vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d infirmière ou d infirmier au Québec, et ce, dans

Plus en détail

Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s

Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC 2 cours de 6 jours à suivre ensemble ou séparément Régulation: Contextes et

Plus en détail

Synthèse de la présentation "De l'éducation présentielle à l'éducation distancielle: quelques concepts et études de cas"

Synthèse de la présentation De l'éducation présentielle à l'éducation distancielle: quelques concepts et études de cas Synthèse de la présentation "De l'éducation présentielle à l'éducation distancielle: quelques concepts et études de cas" Barbara Class Juin 2001 En guise d'introduction Avant d entrer dans le vif du sujet,

Plus en détail

Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE Cours: CRÉATION D'ENTREPRISES DANS LE DOMAINE DE L'ÉCONOMIE SOCIALE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION ET OBJECTIFS 2. CARTE CONCEPTUELLE DU COURS a. Unité 1 b. Unité 2 c. Unité 3 d. Unité 4 3. MÉTHODOLOGIE 4.

Plus en détail

Site WEB transactionnel de support à l'app

Site WEB transactionnel de support à l'app Site WEB transactionnel de support à l'app Philippe Mabilleau ing. Département de Génie Électrique et de Génie Informatique Faculté de Génie Université de Sherbrooke 2 Le contexte Une réforme majeure des

Plus en détail

Profil HES du domaine de la santé du 13 mai 2004

Profil HES du domaine de la santé du 13 mai 2004 Profil HES du domaine de la santé du 13 mai 2004 1. Statut La formation en santé de niveau HES (HES-santé) est proposée dans le cadre d'un département HES ou d'une entité autonome faisant partie d'une

Plus en détail

IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel

IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel Département d'informatique IGL821 Méthodologie de communication en génie logiciel Plan de cours Été 2014 Enseignant Benoit Hamelin Courriel: benoit.hamelin@usherbrooke.ca Local: D6-0047 Téléphone: (819)

Plus en détail

Journée de formation des intervenants en FPC Discipline Education Physique et Sportive. La situation de référence ; un levier pour la FPC?

Journée de formation des intervenants en FPC Discipline Education Physique et Sportive. La situation de référence ; un levier pour la FPC? Journée de formation des intervenants en FPC Discipline Education Physique et Sportive La situation de référence ; un levier pour la FPC? Jeudi 24 avril 2014 La situation de référence chez les enseignants

Plus en détail

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST Centre de formation à LYON 8 KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI Préparation au concours PACES LYON EST Chaque semaine : 6h de Cours/Exercices + Concours blancs Professeurs

Plus en détail

Évaluation des programmes de baccalauréat du Département de biologie. SECTION 4 : Résumé de l évaluation

Évaluation des programmes de baccalauréat du Département de biologie. SECTION 4 : Résumé de l évaluation ANNEXE 2 Évaluation des programmes de baccalauréat du Département de biologie Biologie (205 000 et 205 500) Biotechnologie (267 001 et 267 501 ; 267 002 et 267 502) Écologie (269 000 et 269 500) Microbiologie

Plus en détail

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec.

Gauthier, Benoît (dir.). 2010. Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses de l Université du Québec. Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Automne 2011 Local B-0245 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Éric Montpetit Bureau : C-4012

Plus en détail

LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A

LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A ANGLAIS L'enseignement de l'anglais est organisé par groupes de niveaux. Les étudiants sont classés grâce à un test de niveau qui a lieu au début de l'année. Trois niveaux

Plus en détail

SOMMAIRE. PRESS BOOK réalisé par l agence BLUE RP & PRESSE contact@blue-presse.com / www.blue-presse.com

SOMMAIRE. PRESS BOOK réalisé par l agence BLUE RP & PRESSE contact@blue-presse.com / www.blue-presse.com PRESSBOOK 2011 SOMMAIRE la gazette officielle du tourisme Mercredi 6 juillet 2011 www.repandre.com Mardi 28 juin 2011 www.emd-net.com Lundi 27 juin 2011 www.kpress.fr Lundi 27 juin 2011 www.aujourd-hui.com

Plus en détail

Quelles sont les principales stratégies pédagogiques?

Quelles sont les principales stratégies pédagogiques? - 1 - Quelles sont les principales stratégies pédagogiques? Les définitions sont issues des sources suivantes : LEGENDRE, Renald. Dictionnaire actuel de l éducation, 2 e édition. Montréal, Éditions Guérin.

Plus en détail

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001

INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Faculté des sciences de l administration PLAN DE COURS École de comptabilité HIVER 2010 Le 6 janvier 2010 INTÉGRATION ET PLANIFICATION FINANCIÈRE PERSONNELLE PFP-3001 Enseignant : Carl Thibeault 4234,

Plus en détail

Section 1. Qu est-ce que la réussite à l'université d un étudiant?

Section 1. Qu est-ce que la réussite à l'université d un étudiant? Section 1 Qu est-ce que la réussite à l'université d un étudiant? Dieudonné Leclercq et Philippe Parmentier Réussir la première année est un défi majeur pour tout étudiant qui entame des études supérieures

Plus en détail

Best Practice KFH E-Teaching et E-Learning dans les hautes écoles spécialisées. à usage interne des HES

Best Practice KFH E-Teaching et E-Learning dans les hautes écoles spécialisées. à usage interne des HES Best Practice KFH E-Teaching et E-Learning dans les hautes écoles spécialisées à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 2 novembre 2011 Sommaire 1. L E-Learning dans les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail

La Pédagogie Active. Mais avant d'expliquer ce qui caractérise la pédagogie active, il est important de préciser ce qu'est l'apprentissage.

La Pédagogie Active. Mais avant d'expliquer ce qui caractérise la pédagogie active, il est important de préciser ce qu'est l'apprentissage. La Pédagogie Active La Pédagogie Active fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu on nomme l'apprentissage expérientiel (1), c'est à dire apprendre en faisant. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans

Plus en détail

FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL. Note du Secrétaire général

FORMATION ET ASSISTANCE EN MATIERE DE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL. Note du Secrétaire général NATIONS UNIES ASSEMBLEE GENERALE Distr. GENERALE A/CN.9/92 25 avril 197^ FRANÇAIS ORIGINAL : ANGLAIS COMMISSION DES NATIONS UNIES POUR LE DROIT COMMERCIAL INTERNATIONAL Septième session New York, 13 mai

Plus en détail

DRT6830B - Droit international public avancé Droit international et européen de l'environnement Syllabus 2010

DRT6830B - Droit international public avancé Droit international et européen de l'environnement Syllabus 2010 DRT6830B - Droit international public avancé Droit international et européen de l'environnement Syllabus 2010 Centre d'études et de recherches internationales de l' (CÉRIUM) Lieu Titulaire Coordonnatrice

Plus en détail

Structure pour la formation continue du personnel dans les cycles maternel et primaire des Ecoles européennes.

Structure pour la formation continue du personnel dans les cycles maternel et primaire des Ecoles européennes. Ecoles Européennes Bureau du secrétaire général Secrétariat Général Réf. : 2005-D-371-fr-6 Orig. : EN Structure pour la formation continue du personnel dans les cycles maternel et primaire des Ecoles européennes.

Plus en détail

Contrôle du processus

Contrôle du processus Contrôle du processus LEG Atelier de formation régional du LEG sur les plans nationaux d'adaptation (PNA) pour les Pays Lusophones et Etats Insulaires Du 7 au 11 Septembre 2015, Antananarivo, Madagascar

Plus en détail

Intégration de l outil informatique d investigation en chimie dans une ENS au Maroc

Intégration de l outil informatique d investigation en chimie dans une ENS au Maroc Intégration de l outil informatique d investigation en chimie dans une ENS au Maroc Mohamed Khaldi, Mohamed Erradi, Said Ezzahri, Mohammed Talbi, Said Benmokhtar, Ahmed Bennamara To cite this version:

Plus en détail

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT)

Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) 9 e Symposium Africain sur le Développement de la Statistique Gaborone, Botswana 17-21 Février 2014 PROGRAMME DE TRAVAIL (DRAFT) Thème: Promouvoir l utilisation des systèmes d enregistrement des faits

Plus en détail

Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG)

Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG) Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG) Description des modules Modules Module 1 Identifier le contexte de

Plus en détail

Survie de fin de session

Survie de fin de session Services-conseils il Survie de fin de session Conceptrice : France Landry, PhD Conseillère au soutien à l'apprentissage Adaptation : Annélie Anestin Psy.D, Sara Savoie, orthopédagogue & Cynthia Guillemette,

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS DÉPARTEMENT DE MÉDECINE SOCIALE ET PRÉVENTIVE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DESCRIPTION DE COURS SIGLE : MSO 6039 TITRE : Sc. humaines/sociales en santé publique BRÈVE DESCRIPTION : Introduction aux concepts

Plus en détail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail

Fictif prenom 908 Fictif nom 908. Candidature pour un emploi de psychologue du travail Fictif prenom 908 Fictif nom 908 Candidature pour un emploi de psychologue du travail Présentation 24 ans, titre de psychologue du travail avec une expérience de 30 mois de travail (équivalent 2 ans et

Plus en détail

Une plate-forme e-learning pour l'ue et les pays d'afrique Roopesh Kevin SUNGKUR Visham HURBUNGS

Une plate-forme e-learning pour l'ue et les pays d'afrique Roopesh Kevin SUNGKUR Visham HURBUNGS Une plate-forme e-learning pour l'ue et les pays d'afrique Roopesh Kevin SUNGKUR Visham HURBUNGS Chargés de Cours Département Informatique, Faculté d Ingénierie Université de Maurice 03.11.10 1 Agenda

Plus en détail

BASI Programme d études (50 crédits ECTS) Langue et littérature anglaises. Plan d études / Février 2015

BASI Programme d études (50 crédits ECTS) Langue et littérature anglaises. Plan d études / Février 2015 Université de Fribourg Faculté des Lettres Département des langues et littératures Domaine Anglais en collaboration avec le Domaine du Plurilinguisme et didactique des langues étrangères BASI Programme

Plus en détail

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz)

MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) MEEF Anglais-Lettres (site de Metz) contact : alain.culliere@univ-lorraine.fr Le master MEEF 2D (master des métiers de l éducation, de l enseignement et de la formation, second degré) anglais-lettres est

Plus en détail

«Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner?

«Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner? «Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner? Congrès du CNGE Angers Novembre 2008 Sébastien Cadier*, Isabelle Aubin**, Pierre Barraine* *Département de médecine générale

Plus en détail

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage Cadres dirigeants d entreprise de production agricole Mise à jour : 2 décembre 2014 Les 4 organismes pilotant la formation Ingénieur par apprentissage

Plus en détail

Le système didactique

Le système didactique Le système didactique Introduction à la didactique Karine Robinault Master Didactiques et Interactions Octobre 2006 «didactique» En tant qu adjectif, désigne ce qui a rapport à l enseignement, ou qui vise

Plus en détail

Guide d accompagnement du projet d enseignement à distance

Guide d accompagnement du projet d enseignement à distance Guide d accompagnement du projet d enseignement à distance INTRODUCTION Ce document a pour objet d accompagner votre réflexion dans le cadre de la conception de votre projet de formation à distance. Nous

Plus en détail

CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure. Ensuite:

CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure. Ensuite: CODAGE DES EC ET UE : L1, L2 etc. pour indiquer le semestre J pour majeure, N pour mineure Ensuite: Majeures Développement : J11 (-1,-2, -3 pour options) et J12 pour profession Sociale : J21 (-1,-2, -3

Plus en détail

I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE TES :

I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE TES : LA CLASSE DE TERMINALE ECONOMIQUE ET SOCIALE (ES) AU LYCEE FRANÇAIS DE TANANARIVE. ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE ET OPTIONS FACULTATIVES PROPOSÉS I. UN ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE OBLIGATOIRE AU CHOIX EN TERMINALE

Plus en détail

BCM-2101 : Introduction à l'assurance qualité

BCM-2101 : Introduction à l'assurance qualité BCM-2101 : Introduction à l'assurance qualité NRC 89816 Automne 2015 Mode d'enseignement : À distance Temps consacré : 0-3-6 Crédit(s) : 3 Ce cours explique les notions des bonnes pratiques de laboratoire

Plus en détail

Comptable spécialisé(e) - avec diplôme edupool.ch / veb.ch / Société suisse des employés de commerce Formation août 2016 mars 2018

Comptable spécialisé(e) - avec diplôme edupool.ch / veb.ch / Société suisse des employés de commerce Formation août 2016 mars 2018 Comptable spécialisé(e) - avec diplôme edupool.ch / veb.ch / Société suisse des employés de commerce Formation août 2016 mars 2018 avec un semestre facultatif Agent(e) fiduciaire spécialisé(e) Formation

Plus en détail

SECTEUR DE LE CHEYLARD-ST MARTIN-DE-VALAMAS JANVIER 2014

SECTEUR DE LE CHEYLARD-ST MARTIN-DE-VALAMAS JANVIER 2014 JANVIER 2014 01 Mercredi ROCHETTE ROCHETTE 02 Jeudi ROCHETTE 03 Vendredi JOUBERT 04 Samedi JOUBERT 05 DIMANCHE JOUBERT JOUBERT 06 Lundi JOUBERT 07 Mardi JOUBERT 08 Mercredi JOUBERT 09 Jeudi JOUBERT 10

Plus en détail

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Etudes et Conseil

Master Domaine Droit, Économie, Gestion Mention Économie des Organisations et Gouvernance M2 Etudes et Conseil UFR d'economie et de Gestion 10, placette Lafleur BP 2716 80027 Amiens Cedex 1 www.u-picardie.fr Objectifs Publics Débouchés Modalités d'accès Organisation Contrôle des connaissances Formation continue

Plus en détail

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES ÉTUDES PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES RAISON D ÊTRE ET PHILOSOPHIE DU PROGRAMME Par son programme d Études professionnelles et technologiques (ÉPT), l enseignement au secondaire en Alberta relève de

Plus en détail

Cours et filière de formation en management régional 2012 2013

Cours et filière de formation en management régional 2012 2013 Cours et filière de formation en management régional 2012 2013 Description détaillée Qualification supplémentaire en cours d emploi pour les actrices et les acteurs du développement régional L ESSENTIEL

Plus en détail

L importance de l'autodétermination

L importance de l'autodétermination E-SUNET NEWSLETTER 2, NOVEMBRE 2014 Réseau pour les familles de personnes handicapées par l'e-learning Le projet E-sunet a pour objectif de développer un matériel de formation en ligne pour les parents

Plus en détail

SOMMAIRE 2013-2014...9 1 / FLES

SOMMAIRE 2013-2014...9 1 / FLES SOMMAIRE Contenu 2013-2014...9 Master 1 DiLES / FLES Didactique des langues étrangères et secondes Français langue étrangère et seconde...9 SEMESTRE 1... 10 UE1 Conceptualiser l'enseignement d'une langue...

Plus en détail

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES

DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES DEPARTEMENT D ETUDES EUROPEENNES ECONOMIQUES GUIDE DES ETUDIANTS Ce guide est destiné à vous introduire au fonctionnement du Collège et du Département d études économiques européennes, en présentant les

Plus en détail

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA)

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Université catholique de Louvain Faculté de médecine Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Objectif de la formation La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Plus en détail

CARNET DE BORD DE L ÉLÈVE

CARNET DE BORD DE L ÉLÈVE Établissement : (cachet ou logo) Académie de ROUEN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉLÉÉC (ÉLectrotechnique Énergie Équipements Communicants) Session 2015 CARNET DE BORD DE L ÉLÈVE Des situations de travail

Plus en détail

Compte rendu de la rencontre pédagogique «La motivation des étudiant e s à l Université» 23 avril 2013

Compte rendu de la rencontre pédagogique «La motivation des étudiant e s à l Université» 23 avril 2013 Compte rendu de la rencontre pédagogique «La motivation des étudiant e s à l Université» 23 avril 2013 Participant e s : Nathalie Janz (Adjointe Enseignement et Affaires étudiantes), Marie-Paule Charnay

Plus en détail

Généraliste en marketing et communication moderne

Généraliste en marketing et communication moderne Généraliste en marketing et communication moderne Formation mars à juin 2016 Table des matières Profil professionnel...3 Objectifs de la formation...3 Examen final...3 Conditions requises...3 Positionnement

Plus en détail

Programmes de génie électrique et de génie informatique axés sur le développement de compétences et des projets à l'université de Sherbrooke

Programmes de génie électrique et de génie informatique axés sur le développement de compétences et des projets à l'université de Sherbrooke Education /Éducation Programmes de génie électrique et de génie informatique axés sur le développement de compétences et des projets à l'université de Sherbrooke 1.0 Introduction a profession d'ingénieur

Plus en détail

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse

Préparation Concours d infirmiers- Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation Concours d infirmiers- Toulouse SOMMAIRE : I. La Prépa infirmière à

Plus en détail

Traduction Claire Mouhot

Traduction Claire Mouhot L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AUX ELEVES AYANT DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE OU DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES INTRODUCTION Un Guide pour les Maîtres Madhavi Jayanthi Russell Gersten Scott Baker

Plus en détail

Coût de production de l'électricité destinée à l'approvisionnement de base. Mercredi 29 juillet 2009, à Lausanne

Coût de production de l'électricité destinée à l'approvisionnement de base. Mercredi 29 juillet 2009, à Lausanne Coût de production de l'électricité destinée à l'approvisionnement de base Mercredi 29 juillet 2009, à Lausanne Mardi 16 juin 2009, à Aarau Jeudi 2 juillet 2009, à Aarau Lundi 6 juillet 2009, à Coire Mardi

Plus en détail

CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers. L apprentissage par problèmes

CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers. L apprentissage par problèmes CÉGEP du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers L apprentissage par problèmes Cégep du Vieux Montréal Département des Soins infirmiers Juin 2001 2 TABLE DES MATIÈRES page 1. Historique. 2. Définition.

Plus en détail

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30

POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Faculté des arts et des sciences Département de science politique POL 1100 (Méthodes de recherche en politique) Hiver 2012 Local B-0305 Lundi de 13h00-14h30 Professeur : Erick Lachapelle Bureau : C-3124

Plus en détail