Du nouveau dans l affacturage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Du nouveau dans l affacturage"

Transcription

1 Du nouveau dans l affacturage CGA, Compagnie Générale d Affacturage, s implique fortement auprès des entrepreneurs pour la réussite de leurs projets. Aujourd hui, CGA s impose sur le marché avec 30 % de croissance de son CA en 2006 comme un interlocuteur privilégié des PME, TPE et micro-entreprises. Ses quels que soient sa taille et son marché et quel que soit son projet, qu il s agisse d une création, d une reprise d activité ou de développement, en France comme à l international. Si les différentes gammes de solutions CGA sont ici présentées dans leurs grandes lignes, CGA Avenir fait l objet d un gros plan, car il représente la solution phare destinée aux solutions d affacturage PME et TPE, notamment dans le cadre de souples savent s adapter à chaque entreprise, création ou de début d activité. Le marché de l affacturage Présentation de CGA Les axes stratégiques CGA CGA Avenir CGA Cycléa Les services à l export Les produits sur-mesure Pour en savoir plus : Contact presse : Bruno Mesnil sur le stand Marie-Claire Sadourny : CGA sur le Salon des Entrepreneurs : Stand Village Banque Financement Jeudi 23/01-16h : Conférence animée par Jacques Petit, Directeur Commercial Adjoint de CGA sur le thème Comment financer, gérer et protéger votre poste clients. 22/01/07

2 Le marché de l affacturage L affacturage a su s adapter à l évolution économique : en s adressant à toutes les entreprises, il s est démocratisé Aujourd hui, l affacturage s adresse à toutes les entreprises L affacturage propose trois services de natures constitue un troisième atout, permettant à différentes : le financement des ventes, la l entreprise d alléger ses charges internes et de se concentrer sur son métier. Ces dernières années, les factors ont fait évoluer leur offre vers des contrats adaptés à chaque type d entreprises, quels que soient leur taille et leur marché : la déglobalisation des prestations permet de proposer des formules à la carte et des solutions accessibles aux plus petites. couverture contre les risques d impayés, la gestion quotidienne du poste clients. Les entreprises dont le besoin de financement est récurrent ou qui souhaitent financer leur croissance par une solution à court terme y font de plus en plus souvent appel. Celles qui désirent se protéger contre les risques d impayés aussi. L externalisation de la gestion du poste clients et du recouvrement L affacturage est devenu le 2 e moyen de financement à court terme Dans un environnement économique incertain, Face à la perte de vitesse de l escompte l affacturage apporte des réponses aux attentes des entreprises, ce n est donc pas un hasard si le montant des créances prises en charge en 2006 par les sociétés d affacturage s est élevé à 100 milliards d, soit une hausse de + 13,7 % entre 2005 et Des résultats qui confirment le développement de commercial (14 % de part de marché) et de la mobilisation Dailly (12 % de part de marché), l affacturage gagne du terrain, avec 23 % de part de marché, c est la deuxième source de financement à court terme des entreprises derrière l offre de crédit d exploitation dont la croissance est faible (51 % de part de marché). cette activité sur les 3 dernières années.

3 Le marché de l affacturage Le marché français est l un des plus importants d Europe Le marché français est dominé par quelques grands factors bancaires qui tirent ce marché pour en faire l un des plus importants d Europe derrière le Royaume-Uni et l Italie. Les autres pays connaissent une forte croissance basée sur le même schéma que le développement français : dans tous les pays, l affacturage se démocratise. La mondialisation, l avènement de l euro et les fusions bancaires contribuent largement à étendre l activité internationale de l affacturage. Le marché européen est toujours dominé par le Royaume-Uni, l Italie et la France /2005 Royaume-Uni : 237 Milliards d +28,5 % Italie : 111 Milliards d -8,1 % France : 89 Milliards d +9 % Espagne : 55,5 Milliards d +22,3 % Allemagne : 55,1 Milliards d +22,4 % Benelux : 37,5 Milliards d +12,3 % Irlande : 23,1 Milliards d +76,3 % Source : FCI

4 Présentation de CGA Avec plus de 28 % de croissance en 2006, CGA confirme son exceptionnel dynamisme CGA, filiale affacturage du Groupe Société Générale, depuis 1976 CGA est une filiale à 100 % du Groupe Société expérience des opérations sur mesure pour Une garantie de qualité Générale. Créée en 1976, elle est lancée sous la marque Soge Factoring. Elle prendra sa dénomination actuelle en Elle propose des prestations complètes de gestion du poste clients d un haut niveau qualitatif et devient, en 2004, le premier factor français certifié ISO CGA bénéficie d une forte les grands comptes et s implique avec succès sur le marché des PME-TPE. Sur le plan international, elle est adhérente aux deux réseaux IFG et FCI et couvre près de 60 pays dans le monde pour traiter dans les meilleures conditions les opérations clients à l export. CGA s installe progressivement parmi les factors majeurs du marché français + 28,1 % de croissance en 2006 CGA en chiffres c est : 220 collaborateurs, en 4 ans et représente 12 % de part de clients, 12 milliards d euros de créances marché en France contre seulement 6,4 % prises en charge en 2006, 2 millions de en Aujourd hui, CGA est le 4 e factor factures et règlements traités par an. Ces chiffres sont en évolution constante ; le fonds de commerce CGA a doublé français en part de marché du volume traité et est celui qui connaît la plus forte croissance depuis 5 ans (CA traité x 3,1 depuis 2000).

5 Présentation de CGA Évolution part de marché de CGA % 10,98 % 10,40 % 10,30 % 12 % 8 7,53 % 8,51 % CGA : 88 % de clients satisfaits ou très satisfaits À travers les enquêtes qualité réalisées par LH2, les clients expriment un haut niveau de satisfaction : 88 % des entreprises clientes se disent satisfaites ou très satisfaites des services CGA. Une note moyenne de 7,5/10 est attribuée à l ensemble des prestations % des clients satisfaits des outils mis à diposition par CGA % des clients satisfaits des opérations de financement % des clients satisfaits du professionnalisme des interlocuteurs CGA. Des scores qui ne sont pas si commun dans l activité affacturage :

6 Les axes stratégiques CGA L innovation, partout présente, reste un fer de lance pour le développement de CGA CGA fait le pari des nouvelles technologies et de la dématérialisation En introduisant constamment les dernières innovations technologiques sur l ensemble de la chaîne, CGA optimise ses process : la capacité de traitement industriel des factures et des règlements à faible coût se développe et contribue à apporter aux clients des prestations dont le niveau qualitatif augmente et dont le prix diminue régulièrement. Pour CGA, les gains de productivité sont importants. D autre part, dans le cadre du service transactionnel par Internet, les nouvelles technologies permettent d assurer l externalisation de la gestion du poste clients sans que l entreprise ne perde la visibilité et le contrôle des informations. Avec CGA Contact, les clients ont la possibilité de suivre leur compte et de réaliser leurs opérations 24h/24 : - Ils sont informés en temps réel de l évolution du poste clients. - Ils peuvent faire leur demande de financement, réaliser une ouverture de compte débiteur, et une demande d approbation, consulter les images des moyens de paiement reçus - Ils ont la possibilité d agir sur la gestion des créances en proposant les solutions d affectation des règlements. - Ils proposent en ligne des solutions aux litiges. CGA proposera dès 2007 des outils permettant la dématérialisation totale des factures grâce à des systèmes de certificats et de signatures électroniques.

7 Les axes stratégiques CGA CGA développe des réseaux commerciaux complémentaires En raison de son rôle historique, le réseau des agences Société Générale tient une place importante dans l activité de CGA. Parallèlement, la filiale affacturage développe ses relations avec les autres réseaux bancaires du Groupe (Crédit du Nord ) et s ouvre de nouvelles perspectives en s adressant à toutes les entreprises, quelle que soit leur affiliation (hors réseaux SG), CGA s appuie sur des partenariats avec les apporteurs tels que les courtiers en assurance, les associations professionnelles ou encore les cabinets d expertise comptable. L ouverture de bureaux en région confirme la volonté de s impliquer auprès des PME et TPE, en tenant compte des spécificités des tissus économiques locaux. bancaire. Pour assurer cette activité directe CGA en région : LILLE SAINT-DENIS VERSAILLES EST PARISIEN RENNES STRASBOURG SAINT-DENIS DE LA RÉUNION BORDEAUX TOULOUSE LYON MARSEILLE CGA joue la carte de l innovation produit Sur un marché où la concurrence s intensifie, CGA joue la carte de la différence et de l innovation et démontre sa volonté d apporter à toutes les entreprises des prestations sur différents type d entreprises Ainsi, l implication auprès des PME TPE est marquée par l essor de la gamme Avenir et, chaque année voit le lancement de nouveaux produits, mesure. Son offre, très dynamique depuis CGA média en 2006, CGA Associations et quelques années, propose des contrats Confidencia, en conçus selon les spécificités des marchés, les Voir fiches Produits ci-après.

8 CGA AVENIR Avec CGA Avenir, petits entrepreneurs, artisans, professions libérales et créateurs d entreprise disposent d un produit à leur mesure Avec CGA Avenir, CGA s engage fortement auprès des PME TPE En proposant un produit d affacturage destiné - CGA Avenir Initial s adresse aux entreprises aux PME, aux TPE et aux entreprises en création, CGA a su apporter une réponse adaptée aux attentes d un très grand nombre de chefs d entreprise. Cette approche unique pour un pari ambitieux est aujourd hui couronnée de succès. CGA Avenir contribue largement à la croissance de CGA. Aujourd hui, la gamme représente 1000 nouveaux contrats par an. Tous les types de PME et TPE qui ont un besoin de financement récurrent sont concernés : dont le chiffre d affaires est inférieur à 0,5 M d. Le produit a été conçu spécifiquement pour les petites entreprises, TPE, micro-entreprises ou création, travaillant en BtoB et ayant un besoin de financement à court terme. - CGA Avenir Croissance s adresse à toutes les PME réalisant un CA compris entre 0,5 et 1,5 M d et souhaitant bénéficier d une solution d affacturage adaptée à leur profil. L offre CGA Avenir propose une solution souple et complète. - Un financement de trésorerie à court terme pouvant aller jusqu à ( dans le cadre de CGA Avenir Initial). Contrairement à un crédit classique, cette solution permet, entre autres avantages, de limiter le risque de réduction ou de suppression de la ligne de financement en cas - La prise en charge de la gestion du poste clients : une externalisation appréciable pour les petites structures, synonyme de gain de temps. - Un service transactionnel disponible 24h/24 via Internet (CGA Contact). - Une tarification sur mesure, calculée sur la de difficultés financières, une situation base des volumes et du montant des factures fréquente chez les petites entreprises et qui les fragilisent dangereusement. - La garantie à 100 % des factures impayées agréées par CGA, en cas de défaillance financière du client (dépôt de bilan ou cessation de paiement). et sur le nombre de comptes clients ouverts. L entreprise connaît à l avance la tarification mensuelle qui sera prélevée. (A noter : l entreprise peut décider d arrêter le contrat avec une grande souplesse et sans engagement financier.)

9 CGA CYCLEA CGA Cycléa regroupe tous les services classiques de l affacturage associés à une capacité d adaptation et une grande souplesse Un contrat modulable pour les PME au CA supérieur à 1,5 M d La gamme CGA Cycléa représente le service modulable en fonction des besoins du client. Il d affacturage type de CGA. Elle s adresse aux entreprises dont le CA est supérieur à 1,5 M d et qui recherchent des ressources financières importantes et une optimisation de leur rentabilité d exploitation. Le contrat est propose des services à la carte : l entreprise peut ou non choisir la garantie des factures impayées, la mobilisation totale ou partielle du poste clients et sa ligne de financement est utilisable en fonction de ses besoins. Avec CGA Cycléa, c est l entreprise qui décide - Dans le cadre de l externalisation de la gestion du poste clients, les PME concernées par CGA Cycléa, s enrichissent de nouveaux outils de pilotage et allègent leurs charges d exploitation. Elles réduisent leurs délais de règlement et fiabilisent leur action de recouvrement. - La tarification se fait sur la base d une commission de financement postcomptée, plus favorable que le taux précompté. - Comme pour tous les contrats CGA, l entreprise a accès au service transactionnel Internet CGA Contact. - Dans le cadre du financement des ventes, CGA finance les factures à la demande de l entreprise sous 48 heures. Celle-ci optimise ainsi la gestion de sa trésorerie et l adapte à ses besoins de fonds de roulement. Elle a la possibilité de mobiliser un maximum de créances et d économiser ses fonds propres. - Dans le cadre de la garantie, l entreprise bénéficie des meilleures sources d information pour évaluer les risques et qualifier sa clientèle. Elle accède à de nouveaux marchés de façon sécurisée. Ses créances impayées sont indemnisées (selon les conditions définies par l entreprise à la signature du contrat).

10 Les services à l export Barrière de la langue, méconnaissance des règles commerciales l affacturage apporte des avantages indéniables à l export CGA, une implantation internationale pour toutes les entreprises exportatrices La gamme CGA Performance s adresse aux dans tous les pays d Europe. La qualité entreprises exportatrices et aux grands comptes. Membre de deux réseaux de factors internationaux (FCI et IFG), CGA est présente de ses prestations export est le fruit de l expérience et de partenariats étroits avec les correspondants sélectionnés. dans 50 pays à travers le monde, notamment D autre part, la Société Générale dispose de filiales d affacturage dans 5 pays d Europe (FKB en République Tchèque, BRD Factoring en Roumanie, SG Factoring en Italie, SG Finance en Norvège et BSGV en Russie). Les services à l export de CGA permettent aux entreprises exportatrices de s affranchir des obstacles suivants : - langue, - législation en vigueur différente suivant les pays, - rareté d information sur la solvabilité des entreprises. Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie. Asie : Chine, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Hongkong, Inde, Indonésie, Israël, Liban, Japon, Malaisie, Oman, Singapour, Sri Lanka, Taiwan, Thaïlande, Vietnam. Afrique : Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Egypte. Amérique : Argentine, Brésil, Canada, Chili, Cuba, Salvador, Etats-Unis, Mexique, Panama. Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.

11 Les services à l export CGA Performance Export Les entreprises bénéficient d un contrat d affacturage classique portant sur leurs créances internationales et peuvent choisir la devise dans laquelle CGA finance les factures. CGA Export met à la disposition des entreprises exportatrices le savoir-faire de factors locaux maîtrisant parfaitement la langue et les pratiques commerciales des pays vers lesquels elles souhaitent développer leur activité. CGA Performance Forfaiting Avec CGA Performance Forfaiting, les entreprises exportatrices peuvent accorder un différé de paiement à un acheteur étranger, tout en ayant l assurance d être payées comptant dès la réalisation du contrat commercial. Cette opération à la demande consiste en l achat, par voie d escompte sans recours, de créances dès lors qu elles sont matérialisées par des effets de commerce acceptés et avalisés ou garantis par une banque. Les délais des créances peuvent s échelonner de 30 jours à 5 ans.

12 Les produits sur-mesure Une solution de financement sur-mesure Cinéma et Télévision MÉDIA CGA Média Désormais, c est en terme de marché ou de besoin spécifique que CGA conçoit ses nouveaux produits Ce produit illustre parfaitement la capacité de CGA à s adapter à un secteur d activité CGA Média propose : - un accompagnement du projet, de sa particulier : CGA Média s adresse aux conception à sa réalisation, producteurs, distributeurs de cinéma ou producteur de l audiovisuel. Dans un secteur où les contraintes économiques et financières se caractérisent par des besoins de financement anticipés et des règles spécifiques, CGA a su apporter une réponse en phase avec les attentes. Une équipe CGA Média composée de professionnels de l industrie cinématographique et audiovisuelle étudie les projets et les plans de financement. - le financement : le transfert des créances repose sur la cession Dailly des contrats de production / distribution, sur une période inférieure à 24 mois, - la gestion des créances fournisseurs dans le cadre du projet retenu. L intervention de CGA, en tant que créancier, est enregistrée auprès du Registre Public de la Cinématographie et de l Audiovisuel (RPCA). CGA Associations Comme son nom l indique, ce produit est destiné aux associations et, plus particulièrement à celles dont l activité est tournée vers la santé et le social. Les solutions proposées tiennent naturellement compte des règles de gestion propre au secteur associatif. Le produit CGA Associations sera disponible à la fin du 1 er trimestre 2007.

13 Les produits sur-mesure L assurance-crédit CGA s est associée à Euler Hermes SFAC et à la Coface pour proposer une offre d assurancecrédit aux entreprises dont le chiffre d affaires est supérieur à 1,5 M d et qui souhaitent et en Europe. En cas de non-paiement, Euler Hermes SFAC et la Coface se chargent du recouvrement contentieux des créances et indemnisent jusqu à 90 % de leur montant. garantir les créances de leurs clients en France Les opérations spéciales Pour les grands groupes internationaux qui souhaitent déconsolider leurs créances en respectant les normes comptables IFRS ou basés sur des conditions de financement et de garantie définies en fonction des besoins du client. USGAAP, CGA propose des contrats sur mesure Le reverse factoring Ce type de contrat innovant permet à une entreprise partenaire de financer par anticipation ses fournisseurs. Le reverse factoring intéresse des clients qui ont des volumes d achat supérieurs à 10 M d et qui souhaitent valoriser leur BFR.

14 Campagne de Presse Ne cherchez plus ailleurs CGA, la souplesse de l'affacturage Annonce Presse cible Direct CGA, DES SOLUTIONS POUR VOTRE ENTREPRISE Financer votre croissance, vous couvrir contre les risques d impayés Pour vous, CGA a conçu des solutions d affacturage souples et sur-mesure. En prenant en charge la gestion de votre poste clients, CGA vous apporte de nombreux avantages et vous permet de voir vraiment plus loin. CGA Avenir, CGA Export, CGA Cycléa découvrez la solution qui vous correspond le mieux Optimisation du poste client Financement de trésorerie Changez votre vision de l affacturage Votre Conseiller CGA : Xavier Maury - 58, rue Alexis de Villeneuve Saint Denis - Ile de la réunion - Tél. : jmichel@cga.fr Diminution des risques d impayés CGA Les solutions d affacturage que vos clients attendent Devenez Prescripteur Agréé CGA Appelez le * Nos offres sont parmi les plus performantes du marché. Votre approche métier est d une haute exigence et vous souhaitez apporter la meilleure réponse à vos clients : devenez Partenaire Prescripteur Agréé CGA. Avec les solutions d affacturage CGA vous donnez de la valeur ajoutée à votre conseil et vous vous dotez d atouts majeurs. * Pour en savoir plus sur la convention Partenaire Prescripteur Agréé CGA et sur les solutions d affacturage adaptées à vos clients, demandez le service Changez votre vision de l affacturage Annonce Presse cible Prescripteur

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s REGARD SUR COFACE / Le Groupe Coface est un leader mondial de l assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Il propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * avec l étranger * Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2012 Opérations à destination de l étranger Virements émis vers l étranger : virements en euros (4) vers l Espace économique européen

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux Mes COMPTEs AU QUOTIDIEN CONVENTION Janvier 2015 Extrait des conditions tarifaires applicables aux ENTREPRISES / ARTISANS / COMMERÇANTS / PROFESSIONS LIBéRALES / AGRICULTEURS / ASSOCIATIONS Une relation

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015)

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015) Conditions Générales Entreprises (en vigueur au 1 er mai 2015) Sommaire Paragraphe Page 1. Définitions...2 2. Conditions...2 3. Gestion du compte courant...4 4. Paiements domestiques & SEPA...6 5. Paiements

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel

Global WorkPlace Solutions. Créer un avantage concurrentiel Global WorkPlace Solutions Créer un avantage concurrentiel Prêt pour le business? Etre un business international profitable n est pas chose facile. Le maintenir en tête requiert pensée innovante, courage

Plus en détail

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise? Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Activités et résultats 2011

Activités et résultats 2011 Activités et résultats rci en bref RCI Banque est la captive financière de l Alliance Renault Nissan et assure à ce titre le financement des ventes des marques Renault, Renault Samsung Motors (RSM), Dacia,

Plus en détail

Catalogue des aides financières à l international

Catalogue des aides financières à l international Catalogue des aides financières à l international Février 2012 SOMMAIRE SOMMAIRE Un Pôle à vocation mondiale 3 COFACE 5 Assurance prospection 6 Soutien de trésorerie 7 Assurance caution risque exportateur

Plus en détail

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires

Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Tarif des paiements internationaux, des opérations de change et des opérations documentaires Vous trouverez dans cette brochure un aperçu des tarifs concernant: 1. Paiements internationaux 2 2. Opérations

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement»

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises dans le nouvel environnement des Moyens de Paiement Le

Plus en détail

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne ENTREPRISES GESTION DES FLUX SOGECASH NET vos opérations bancaires en ligne SOGECASH NET Gestion des comptes bancaires sur Internet Sogecash Net est un ensemble de services sur Internet, depuis un ordinateur,

Plus en détail

Gestion des débiteurs Financement Assurance-crédit: trois problèmes, une solution: le factoring

Gestion des débiteurs Financement Assurance-crédit: trois problèmes, une solution: le factoring Gestion des débiteurs Financement Assurance-crédit: trois problèmes, une solution: le factoring Présentation PSE Lausanne, 23 janvier 2004 Jean-Marc Rossier Factors SA Une société du groupe UBS SA Active

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Groupe Crédit Agricole Une Banque Universelle de Proximité à votre service Métiers

Plus en détail

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Opérations bancaires avec l'étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014 OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Virements émis vers l'étranger Frais d émission de virements en euros (3)

Plus en détail

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration?

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions.

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE RETRAITE PRÉVOYANCE SANTÉ ÉPARGNE Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires

Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Education Les clés de l amélioration des systèmes scolaires Comment passer de "bon" à "très bon"? "Les clés de l amélioration des systèmes scolaires" est le titre du nouveau rapport publié par McKinsey

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

Solution de Fax mailing

Solution de Fax mailing Simple, pas cher Efficace! Solution de Fax Près de 100% des entreprises sont équipées de machines de fax... et quasiment chaque fax est lu Popfax.com, leader européen de solutions de fax professionnelles

Plus en détail

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Guide SEPA Paramétrage Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance SEPA Vérification du paramétrage des applications

Plus en détail

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques

Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs intervention le jour ouvrable suivant Amériques Services Care Pack HP Données techniques Le Service d assistance matérielle HP destiné aux voyageurs

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES Pour la clientèle des Entreprises Conditions applicables au 1er Janvier 2015 Il fait de vous notre priorité. Il nous relie. Il contient,

Plus en détail

Rencontres Auvergne International

Rencontres Auvergne International 16h30 à 17h30 Sécuriser les paiements àl international : indispensable! Salle N 4 5 Plan d intervention Rencontres Auvergne International Introduction : le risque pays à ne pas négliger Les moyens et techniques

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure

Relumina. L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure L alternative ECO-Performante aux lampes à vapeur de mercure Qu'est-ce que la législation ErP? Pourquoi choisir? La législation relative aux produits liés à l'énergie (ErP, Energy related Product) a été

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2011/26/06 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2011/25 NOTE COMMUNE N 16/2011 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc Royaume du Maroc Département de l Economie, des Finances et de la Privatisation Direction de la Politique Economique Générale Note relative à l investissement direct étranger dans le monde et au Maroc

Plus en détail

Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015

Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015 Associations Métropole Conditions Tarifaires au 1 er avril 2015 www.bred.fr Notre savoir-faire au service de votre développement - 2 - Sommaire Le fonctionnement de votre compte P.4 Arrêté de compte Gestion

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

Le ver est dans le fruit Délais et retards de paiement, impayés et défaillances d entreprises : nos prévisions pour 2015

Le ver est dans le fruit Délais et retards de paiement, impayés et défaillances d entreprises : nos prévisions pour 2015 Les défaillances d entreprises dans le monde Le Bulletin Économique N 1211-1212 CE DOCUMENT est un extrait de notre Bulletin économique N 1211-1212 (octobre novembre 2014). Pour recevoir ce numéro et vous

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Quelle garantie pour vos dépôts?

Quelle garantie pour vos dépôts? Imprimé www.lesclesdelabanque.com PEFC par une imprimerie détentrice avec des encres végétales sur du papier marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées.

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures

Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures Fonds internationaux d indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures Édition 2012 Rôle des FIPOL Le Fonds de 1992 et, le cas échéant, le Fonds complémentaire, fournissent un

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

12. Le système monétaire

12. Le système monétaire 12. Le système monétaire Le rôle de la monnaie est fondamental. Imaginez une situation où aucun moyen de paiement ne ferait l unanimité : - Economie de «troc». - On échange des biens et services contre

Plus en détail

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous

Plus en détail

Virement SEPA Réussir Votre Migration

Virement SEPA Réussir Votre Migration Virement SEPA Réussir Votre Migration Date de Publication : 28/05/13 1 Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le Virement SEPA? 5 Valider la compatibilité de vos outils - Fiche 1 6 Convertir

Plus en détail

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p.

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p. telecomnews pour indépendants et petites entreprises Janvier 2015 Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! - 12 Installation et activation gratuites Voir p. 6 * * Offre uniquement valable pour les

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique

Projets Eurêka. i s. E u r ê k a. f r a n ç a. i a t. S e c r é t a r. Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique S e c r é t a r i a t f r a n ç a i s Souplesse Réactivité Internationalisation Suivi personnalisé Financement E u r ê k a Projets Eurêka Innovation européenne Ouverture aux marchés Impact économique design

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web La Motivation intangible : portails collaboratifs métiers, innovation collaborative, management des idées, brainstorming La Motivation tangible

Plus en détail

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE 2014 RELAIS EXPAT L ASSURANCE SANTÉ EN COMPLÉMENT DE LA POUR EXPATRIÉS MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES Le contrat Relais Expat de l ASFE : pourquoi vous couvrir?

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION

REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION REGARDS SUR L ÉDUCATION RAPPORT INTERMÉDIAIRE MISE À JOUR DES INDICATEURS RELATIFS A L EMPLOI ET AU NIVEAU DE FORMATION Regards sur l éducation Rapport intermédiaire Mise à jour des indicateurs relatifs

Plus en détail

Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP)

Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP) OFFRE ANNIVERSAIRE Profitez des promotions exceptionnelles Vos lignes téléphoniques fixes Analogiques, numériques (T0/T2) ou IP (Trunk SIP) Avec appels illimités vers les fixes et les mobiles en France

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Tarifs en TTC Offres Abonnement (euros TTC/mois) 9,99 euros 29,99 euros 29,99 euros pendant 12 mois puis 39,99 euros 34,95 euros Durée de l'abonnement Engagement

Plus en détail

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION Juillet 2013 LA VOLONTÉ DU CRÉDIT MUTUEL : AMÉLIORER SANS CESSE L INFORMATION TRANSMISE. et nous vous en

Plus en détail

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE

Plus en détail

Prestations et Services. Prix 2015. Entreprises et Grandes Associations. «Fidèles à notre démarche de transparence et de

Prestations et Services. Prix 2015. Entreprises et Grandes Associations. «Fidèles à notre démarche de transparence et de Entreprises et Grandes Associations Prestations et Services Prix 2015 Extrait des Conditions Générales de Banque en vigueur au 01 janvier 2015 Le fonctionnement des comptes au quotidien La gestion au quotidien

Plus en détail

Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010

Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 249 Septembre 2011 Prix de l énergie dans l Union européenne en 2010 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2010, le prix du gaz a diminué dans l Union européenne

Plus en détail