CHAP I : L'électromagnétisme (partie II)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAP I : L'électromagnétisme (partie II)"

Transcription

1 1 CHAP I : L'électromagnétisme (partie II) I- LA FORCE ÉLECTROMAGNÉTIQUE 2 1) Notion de mathématique: le produit vectoriel 2 II- ACTION D UN CHAMP MAGNÉTIQUE SUR UNE PARTICULE CHARGÉE 2 1) Expérience 1 : mise en évidence de l existence d une force électromagnétique ( Les bobines de Helmholtz) 2 a) Description des bobines de Helmholtz 2 b) Observations 3 c) Conclusions 3 2) Détermination de la force électromagnétique 4 a) Vitesse d une particule chargée perpendiculaire à l induction magnétique 4 b) Règle de la main droite 5 c) Règle de Fleming (de la main gauche) 5 d) Généralisation 5 3) Définition du vecteur induction magnétique en fonction de la force électromagnétique 6 III- PARTICULES EN MOUVEMENT DANS LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE 7 1) Rappel: forme et rôle du champ magnétique terrestre 7 2) Trajectoires des particules issues du vent solaire 7 3) Les aurores boréales et australes 8 4) Le champ magnétique du soleil 9 IV- ACTION D UN CHAMP MAGNÉTIQUE SUR UN COURANT 10 1) Loi de Laplace - Définition 10 2) Cas général 10 3) Action mutuelle de deux courants rectilignes 11 a) Les courants sont dans le même sens 11 b) Les courants sont opposés 12 c) Définition de l ampère 12

2 2 CHAP I : L'électromagnétisme (partie II) I- La force électromagnétique 1) Notion de mathématique: le produit vectoriel Le produit vectoriel du vecteur x et du vecteur y, noté x y, est un vecteur z x y tel que: z est perpendiculaire au plan défini par x et y la base ( x; y; z) est de sens direct z x. y sin II- Action d un champ magnétique sur une particule chargée 1) Expérience 1 : mise en évidence de l existence d une force électromagnétique ( Les bobines de Helmholtz) a) Description des bobines de Helmholtz On dispose d un canon à électrons qui lance des électrons avec un mouvement rectiligne dans une ampoule emplie de gaz. Le tube est placé entre deux bobines de Helmholtz verticales. Canon à électrons : Les électrons émis par un filament (F) chauffé sont accélérés par une tension électrique positive appliquée entre l anode et le filament. L anode, percée d une fente, permet le passage des électrons. Ampoule remplie de gaz : Dans le cas du gaz, les interactions entre les charges créées et les atomes du gaz ont pour conséquence une émission de lumière à l endroit de passage des électrons. Les bobines de Helmholtz: Ce sont deux bobines identiques, coaxiales, séparées d une distance égale à leur rayon et parcourues par des courants de même intensité et de même sens. Le champ, sensiblement uniforme entre les bobines, est perpendiculaire au plan de figure.

3 3 b) Observations Si on parvient à orienter le canon à électrons dans la direction du champ magnétique (le vecteur vitesse des électrons est parallèle au champ magnétique) alors le faisceau électronique ne subit aucune déviation. Lorsque le champ magnétique obtenu (grâce aux bobines) est perpendiculaire à la direction du vecteur vitesse, le faisceau lumineux est dévié et les électrons entament alors un mouvement de rotation. En modifiant la position du canon à électrons telle que la direction du vecteur vitesse des électrons n est ni parallèle, ni perpendiculaire au champ, alors les particules entament un mouvement hélicoïdal. c) Conclusions Lorsqu un faisceau de particules chargées en mouvement à une vitesse v pénètre dans un champ d'induction magnétique B, ce faisceau est soumis, sous certaines conditions, à une force électromagnétique F.

4 4 1) F existe: Elle est perpendiculaire au plan formé par le vecteur vitesse v et le vecteur induction magnétique B. Si v B: la trajectoire décrite par la particule est une circonférence située dans un plan perpendiculaire à B. Si vb, et 0 : La trajectoire de la particule chargée est hélicoïdale Remarque : Le sens de F dépend du signe de la particule. 2) F n'existe pas: F 0 Si la vitesse v est dans la même direction que B ( v MRU selon le principe d'inertie ( F 0 et v cste ) B ): le mouvement de la particule reste alors un Si la particule est au repos ( v 0 ) 2) Détermination de la force électromagnétique a) Vitesse d une particule chargée perpendiculaire à l induction magnétique Lorsque la vitesse d une particule chargée est perpendiculaire à l induction magnétique, il se crée une force agissant sur la particule, perpendiculaire au plan formé par le vecteur vitesse et le vecteur induction magnétique. Les caractéristiques de cette force, appelée force électromagnétique, sont celles d un vecteur issu du produit vectoriel des vecteurs v et B :

5 5 Particule négative: e - particule positive : proton F q( v B) b) Règle de la main droite Pouce : P comme" Poussée" donc Force F Index: I comme" intensité de courant" ( i.l = q.v ) Majeur: M comme "magnétique " B Remarque: Pour éviter les erreurs on considère que i etv sont toujours dans le même sens mais pour une charge négative on inverse alors le sens de la force obtenue. c) Règle de Fleming (de la main gauche) Pouce : F Index: B Majeur: i ( i.l = q.v ) «F.B.I. : l arme de poing pour gaucher» Remarque: Pour éviter les erreurs on considère que i etv sont toujours dans le même sens mais pour une charge négative on inverse alors le sens de la force obtenue. d) Généralisation Déterminons la force s exerçant sur une particule de charge q lancée avec une vitesse v dans une direction faisant un angle avec celle de l induction magnétique.

6 6 La composante v v.sin est responsable de la création de la force électromagnétique (la force centripète) qui entraîne la charge dans un mouvement circulaire uniforme MCU. C est elle qui joue un rôle dans le produit vectoriel. F q. v. Bsin q vb La composante v v.cos est à l origine d un mouvement rectiligne uniforme M.R.U. Elle détermine le «pas de vis». La superposition de ces deux mouvements confère à la particule une trajectoire hélicoïdale. Pour une particule positive: Pour une particule négative: v.cos B v.sin v 3) Définition du vecteur induction magnétique en fonction de la force électromagnétique Suite à l expérience précédente, on peut redéfinir expérimentalement le vecteur induction magnétique : B Point d application : Sur la particule chargée. Direction : Une et une seule direction en chaque point du champ magnétique pour laquelle un faisceau de particules chargées ne subit aucune déviation qui est celle du vecteur induction magnétique B. Un faisceau d électrons envoyé dans l axe d un solénoïde parcouru par un courant ne subit aucune déviation. Sens: Par convention, son sens est toujours orienté du pôle sud au pôle nord d une aiguille aimantée placée dans le champ. Intensité: Elle est liée à l intensité de la force électromagnétique, à la quantité de charge et à la vitesse de la particule. B F qv.

7 7 III- Particules en mouvement dans le champ magnétique terrestre 1) Rappel: forme et rôle du champ magnétique terrestre 2) Trajectoires des particules issues du vent solaire Le soleil émet en permanence un flux de particules chargées, appelé «vent solaire». Lorsque ces particules parviennent au voisinage de la terre avec des vitesses pas trop élevées, elles sont piégées par le champ magnétique terrestre et décrivent des trajectoires hélicoïdales.

8 8 Leur concentration est particulièrement grande dans des zones encerclant la terre (ceinture de radiation). Les particules issues du soleil, comme notamment les électrons et les protons, sont chargées électriquement et nous atteignent avec des vitesses de l ordre de 300 à 800 km/s. En parvenant dans le champ magnétique terrestre, qui est un champ non uniforme, ces particules chargées décrivent des trajectoires hélicoïdales ; elles sont piégées par le champ magnétique. Elles s accumulent alors en couches de plasma peu denses, qu on appelle ceintures de Van Allen, étirées entre des altitudes variant depuis 1 rayon terrestre (~ km) jusqu'à une quinzaine de rayons. 3) Les aurores boréales et australes Ces phénomènes électriques de la magnétosphère sont observables au voisinage des pôles : il s'agit des fameuses aurores polaires. Lors des grandes éruptions solaires, des électrons éjectés du soleil bombardent des atomes de l'ionosphère. Les électrons et les ions formés sont piégés dans le champ magnétique et entrent en collision avec les atomes et les molécules neutres de la haute atmosphère. Ceux-ci sont alors portés dans un état excité et créent en se désexcitant des particules de lumière appelées «photons». Ce phénomène se produit dans les régions de haute altitude, au voisinage des pôles. Selon l'hémisphère, on utilise le terme d'aurore boréale (hémisphère nord) ou australe (hémisphère sud).

9 9 4) Le champ magnétique du soleil Il n'y a pas que la Terre qui est le siège d'un champ magnétique. Au voisinage de la surface du Soleil, il existe un champ magnétique intense (6 000 fois la valeur du champ magnétique terrestre (10-5 T)). On peut observer à la surface de celui-ci d'énormes boucles de matière ionisée qui suivent les lignes de champ magnétique. Dans une boucle, les particules ionisées s'enroulent en hélice autour de ces lignes de champ.

10 10 IV- Action d un champ magnétique sur un courant 1) Loi de Laplace - Définition On appelle force de Laplace, la force subie par un conducteur de longueur l, parcouru par un courant électrique i et placé dans un champ magnétique B. Laplace est un physicien mathématicien français ( ) 2) Cas général La force électromagnétique s exerçant sur le conducteur est la résultante des forces f agissant sur chaque particule libre située en son intérieur. Chaque particule possède une vitesse v et une charge q donc: f q. v. Bsin Soit n le nombre de charges libres par unité de volume (densité électronique). Le nombre total N de charges libres dans le conducteur est donné par : N n.. l S (S est la section du conducteur) La force résultante est : F N. f n. l. S. f n. l. S. q. v. B sin Or i n. S. q. v ( cours de 5 ème électrodynamique) Donc F B. i. l.sin ( : angle entre la direction de B et la direction du courant i dans le conducteur)

11 11 Exemple : Déterminer la force électromagnétique s exerçant sur un courant de 2A parcourant un conducteur de longueur 1m faisant un angle de 30 avec B (B = 10 T). (Rép : F = sin 30 = 10 N) 3) Action mutuelle de deux courants rectilignes Considérons deux fils conducteurs rectilignes, parallèles, placés à une distance r l un de l autre. Si les courants qui circulent dans les fils sont dans le même sens les deux fils s attirent. Si les courants sont opposés, les fils se repoussent. a) Les courants sont dans le même sens Le passage du courant i 1 dans une portion l du fil crée un champ magnétique B 1 autour de lui. Le point P 2, lui-même traversé par un courant i 2, est soumis au champ B 1. Il subit donc une force électromagnétique F 2 dirigée vers le fil (règle de la main gauche) telle que: F B. i. l.sin F B. i. l = 1 ( =90 ) Avec le même raisonnement, on montre que le point P 1 subit une force F 1 dirigée vers le fil. F B. i. l or 2 0 i B. r donc i i F B. i. l. i l. i l F 2 r 2 r B F1 et F 2 possèdent donc la même intensité, mais sont de sens opposés.

12 12 b) Les courants sont opposés Le champ B créé par un des deux fils est alors inversé, les forces électromagnétiques F 1 et F2 gardent la même intensité mais leur sens s'inversent par rapport au cas précédent et les deux fils se repoussent. c) Définition de l ampère L ampère est l intensité d un courant constant qui, passant par deux conducteurs parallèles, rectilignes de longueur infinie, de section circulaire négligeable, placé à un mètre l un de l autre, produit une force de N par mètre de longueur entre ces deux conducteurs.

Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement?

Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement? Chapitre 13: Quel modèle utilise-t-on pour expliquer notre environnement? I. Champs scalaires et vectoriels. Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc.) sur un phénomène

Plus en détail

I- Notion de champ. II- Champs magnétiques. Chap. 11 Champs et forces

I- Notion de champ. II- Champs magnétiques. Chap. 11 Champs et forces Chap. 11 Champs et forces I- Notion de champ 1- Définition Une grandeur physique est une caractéristique mesurable d un objet, d un phénomène (pression, vitesse ) Si la grandeur est décrite uniquement

Plus en détail

Electromagnétisme. Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas:

Electromagnétisme. Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas: Action d un aimant sur un faisceau d électron Présentation du pôle nord d un aimant droit horizontal placé perpendiculairement au faisceau d électron. Déviation vers le bas: Aimant sans action si parallèle

Plus en détail

Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE

Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE Chapitre 7 : CHAMP MAGNETIQUE ET ACTIONS DU CHAMP MAGNETIQUE I- Le champ magnétique : 1.1. Sources de champ magnétique : a- Les aimants : L approche d une aiguille aimantée vers un aimant droit donne les

Plus en détail

I Notion de champ magnétique 1. Sources de champ magnétique

I Notion de champ magnétique 1. Sources de champ magnétique LE CHAMP MAGNÉTIQUE I Notion de champ magnétique II Champ magnétique crée par des aimants III Champ magnétique crée par des courants IV Champ magnétique terrestre V Le champ magnétique et ses applications

Plus en détail

Le champ magnétique. 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron

Le champ magnétique. 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron Le champ magnétique I. Mise en évidence du champ magnétique 1. Action d un champ magnétique sur un faisceau d électron Dans une ampoule ou règne un vide très pousser, une cathode émissive est chauffé par

Plus en détail

BEP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6

BEP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6 EP ET Leçon 20 La force électromagnétique Page 1/6 1. EXPERECE 1 ère expérience : Constatation : Le gros aimant repousse le petit aimant, il créer donc une force qui permet se déplacement. 2 ème expérience

Plus en détail

Première S Chapitre 10. Le magnétisme. I. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. 2. Aimant et champ magnétique.

Première S Chapitre 10. Le magnétisme. I. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. 2. Aimant et champ magnétique. Première S Chapitre 10 Le magnétisme.. Le champ magnétique. 1. L effet d un champ magnétique. Dans certaines circonstances, une aiguille aimantée s oriente comme soumise à un couple. On dit alors que dans

Plus en détail

Le champ magnétique. Lycée Viette TSI 1. II. Les sources de champ magnétique

Le champ magnétique. Lycée Viette TSI 1. II. Les sources de champ magnétique Le champ magnétique II. Les sources de champ magnétique 1. Origine du champ magnétique Le champ magnétique peut être créé par des aimants ou des conducteurs parcourus par des courants. Ces deux origines

Plus en détail

Chapitre 4 : Electromagnétisme

Chapitre 4 : Electromagnétisme Chapitre 4 : Electromagnétisme On retrouve des charges en mouvement dans le courant électrique, mais aussi dans les champs magnétiques. Il n existe pas de charges magnétiques, et en général, et ne sont

Plus en détail

Champs magnétiques et électrostatiques

Champs magnétiques et électrostatiques a Champs magnétiques et électrostatiques PARtiE 3 Manuel unique, p. 230 ( Manuel de physique, p. 116) séquence 2 Le programme notions et contenus Champ magnétique : sources de champ magnétique (Terre,

Plus en détail

A5: Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme

A5: Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme re BC A5 Mouveent d'une particule chargée dans un chap agnétique unifore A5: Mouveent d'une particule chargée dans un chap agnétique unifore a. Force de Lorentz ) Définition Une charge q qui se déplace

Plus en détail

LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE

LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE LE CAPTEUR DE CHAMP MAGNETIQUE 1. Recherche documentaire Qu est-ce qu un champ magnétique? C est une chose très dure à définir Il faut imaginer qu un aimant modifie l espace qui se trouve autour de lui,

Plus en détail

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées.

Si nous mettons en présence deux aimants, des forces interactives sont crées. 1) Le champ magnétique terrestre En l absence de toute autre source de champ, le pôle Nord d une aiguille aimantée (ou boussole) s oriente vers le pôle Nord magnétique terrestre. 2) Les aimants Les aimants

Plus en détail

1) Champ magnétique autour d un aimant droit.

1) Champ magnétique autour d un aimant droit. 1) Champ magnétique autour d un aimant droit. Comme le courant électrique, le champ magnétique est invisible. Il est mis en évidence par les forces qui s exercent sur une aiguille aimantée et qui la font

Plus en détail

Généralités. La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps. Interaction magnétique Interaction à distance

Généralités. La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps. Interaction magnétique Interaction à distance Généralités La magnétostatique étudie les effets magnétiques indépendant du temps Interaction magnétique Interaction à distance attraction limaille de fer déviation particules électriques en mouvement

Plus en détail

Cours n 14 : Champ électrique

Cours n 14 : Champ électrique Cours n 14 : Champ électrique 1) Charge électrique 1.1) Définition et porteurs de charge La matière est formée de corpuscules dont certains ont la propriété de s attirer ou de se repousser mutuellement.

Plus en détail

TP-comprendre notions de champs scalaires et vectoriels 1S Notions de champs scalaires et vectoriels

TP-comprendre notions de champs scalaires et vectoriels 1S Notions de champs scalaires et vectoriels Notions de champs scalaires et vectoriels OBJECTIFS : Savoir ce qu est un champ en physique. Savoir caractériser un champ. Connaître les caractéristiques de quelques champs. Introduction : Approche historique

Plus en détail

Travaux Pratiques de Physique Expérience n 6

Travaux Pratiques de Physique Expérience n 6 Expérience n 6 BOUSSOLE DES TANGENTES Domaine: Electricité, magnétisme Lien avec le cours de Physique Générale: Cette expérience est liée au chapitre suivant du cours de Physique Générale: - Physique II,

Plus en détail

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère

Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère Electromagnétisme Chap.6 Magnétostatique Théorème d Ampère 1. Particularisation des équations de Maxwell en statique 1.1. (Rappels) Forces de Lorentz Force de Laplace 1.2. Equations de M.T. et M.A. en

Plus en détail

Chapitre 2 PROPRIETES ET CARACTERISATION DES PARTICULES DE L ATOME

Chapitre 2 PROPRIETES ET CARACTERISATION DES PARTICULES DE L ATOME Chapitre 2 PROPRIETES ET CARACTERISATION DES PARTICULES DE L ATOME J. J. Thomson (physicien anglais), R. Millikan,, physicien américain E.Rutherford J.Chadwick Millikan, Robert Andrews Sir Joseph Thomson

Plus en détail

RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES

RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES 1) RAPPELS DE PRINCIPES PHYSIQUES: 1.1) Effet du passage du courant électrique : Un conducteur parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique. Le sens du champ dépend du sens de passage du

Plus en détail

Chap 13: Champs et forces

Chap 13: Champs et forces Chap 13: Champs et forces I-Notion de champ 1 )Activité documentaire p202 Exploitation des cartes météo. 1-Ces lignes représentent des ensembles de points qui sont à la même pression atmosphérique; elles

Plus en détail

CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS

CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS Chapitre 1 : Notion de moments CHAPITRE 1 : NOTION DE MOMENTS Pour décrire un mouvement de précession, comme celui d une toupie, plusieurs types de moments doivent être distingués, notamment le moment

Plus en détail

Microphone et haut parleur PARTIE A : ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES

Microphone et haut parleur PARTIE A : ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES Mots-clefs : Microphone ; enceintes acoustiques. Microphone et haut parleur Contexte du sujet : Un microphone convertit les ondes sonores en signaux électriques. Un haut-parleur réalise l opération inverse,

Plus en détail

TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2. V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1

TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2. V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1 TD ELECTROTECHNIQUE 1 ère année Module MC2-2 V. Chollet - TD-Trotech07-28/08/2006 page 1 IUT BELFORT MONTBELIARD Dpt Mesures Physiques TD ELECTROTECHNIQUE n 1 Avec l aide du cours, faire une fiche faisant

Plus en détail

exercices de colle ATS. Colle 1 :

exercices de colle ATS. Colle 1 : Colle 1 : 1) Magnétostatique. L On désigne par L la longueur entre S et les spires (voir figure). 1. Donner la relation entre z et L, puis la relation entre z et r. r z 2. On désigne par dn le nombre de

Plus en détail

Physique 12 Examen de référence D Cahier d examen

Physique 12 Examen de référence D Cahier d examen Physique 12 Examen de référence D Cahier d examen Nombre de pages : 18 pages Durée de l examen : 2 heures 35 questions à choix multiple dans le Cahier d examen Temps supplémentaire permis : 60 minutes

Plus en détail

P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS

P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS PC A DOMICILE - 779165576 WAHAB DIOP LSLL P5-GENERALITES SUR LE CHAMP MAGNETIQUE CHAMPS MAGNETIQUES DES COURANTS TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S Perméabilité magnétique du vide : µ 0 = 4π.10-7 S.I. ; Composante

Plus en détail

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé

BACCALAURÉAT LIBANAIS - SG Corrigé Exercice 1 : Pendule de torsion Le but de l exercice est de déterminer le moment d inertie d une tige homogène par rapport à un axe qui lui est perpendiculaire en son milieu et la constante de torsion

Plus en détail

Introduction au magnétisme

Introduction au magnétisme Introduction au magnétisme 1. Introduction Le magnétisme est déjà connu depuis l'antiquité. Le mot magnétisme vient du grec magnes, qui a probablement son origine dans l'ancienne colonie appelée Magnésie

Plus en détail

ELECTROMAGNETISME. I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est?

ELECTROMAGNETISME. I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est? ELECTROMAGNETIME I) Interaction magnétiques : champ magnétique : 1) Le magnétisme : qu est ce que c est? - Magnétisme : «ensemble de phénomènes que présentent les matériaux aimantés» (Dico : Larousse)

Plus en détail

2. ELECTROMAGNÉTISME II. Magnétisme et électromagnétisme

2. ELECTROMAGNÉTISME II. Magnétisme et électromagnétisme 2 Electromagnétisme 2.1 Force magnétique de Lorentz 2.1.1 Expérience : Tube de Braun Al intérieurd untubeoùrègneunvidepoussé,setrouveuncanon à électrons, constitué d un filament porté à incandescence et

Plus en détail

Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps.

Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps. Ce qu il faut retenir : Les champs I) Notion de champ. Un champ est une région de l espace dont les propriétés sont modifiées par la présence d un corps. Ex : un feu de camp modifie la température de l

Plus en détail

Activité documentaire : le champ magnétique. Document 1 : le magnétisme, une histoire d aimants

Activité documentaire : le champ magnétique. Document 1 : le magnétisme, une histoire d aimants ctivité documentaire : le champ magnétique ocument 1 : le magnétisme, une histoire d aimants epuis les temps les plus reculés, les hommes ont remarqué que certaines pierres ont la propriété de s attirer

Plus en détail

Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : Force magnétique sur un fil parcouru par un courant I dans un champ B :

Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : Force magnétique sur un fil parcouru par un courant I dans un champ B : Quelques formules utiles de magnétisme : Force magnétique sur une charge en mouvement dans un champ B : F qv B (1) Force magnétique sur un fil parcouru par un courant dans un champ B : F l B (2) l = vecteur

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Sections : L1 Santé - 1 Olivier CAUDRELIER oc.polyprepas@orange.fr I. Production des rayons : Historique : les rayons ont été découverts par

Plus en détail

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son

1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son Physique TC 1 Correction 1. Sur un schéma représentez la force gravitationnelle exercée par la Terre (masse M T ) sur un satellite S (masse m S ) situé à la distance r de son centre. 2. Proposer une expression

Plus en détail

Champ magnétique (calcul et propriétés)

Champ magnétique (calcul et propriétés) (calcul et propriétés) Les formules à connaître par cœur sont entourées. ut : Calcul du champ magnétique en régime permanent et dans l'approximation des Régimes QuasiStationnaires ARQS (régimes lentement

Plus en détail

NOM : Prénom : QCM DE SPC

NOM : Prénom : QCM DE SPC NOM : Prénom : QCM DE SPC Durée : 1 heure Note : Calculatrice interdite Consigne : Entourez une seule réponse par question. Chaque bonne réponse rapporte 1 point, mais chaque mauvaise réponse retire 0,5

Plus en détail

Frere Benjamin Marique Pierre-Xavier RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE EFFET HALL

Frere Benjamin Marique Pierre-Xavier RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE EFFET HALL Frere Benjamin Marique Pierre-Xavier RAPPORT DE LABORATOIRE DE PHYSIQUE EFFET HALL 2ème candidature sciences physiques, Université de Liège Année académique 2003-2004 1) Introduction Ce qu on appelle effet

Plus en détail

Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable

Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable Chap.3 Induction : cas d un circuit fixe dans un champ variable 1. Circulation du champ électrique Loi de Faraday 1.1. Le champ électrique n est pas à circulation conservative Force électromotrice 1.2.

Plus en détail

Leçon 3. CHAMP MAGNETIQUE

Leçon 3. CHAMP MAGNETIQUE Leçon 3. CAMP MAGNETQUE Exercice n 1 Solénoïdes 1. Soit un premier solénoïde S 1 de longueur l = 50 cm et comportant 200 spires. a) Quel est le champ magnétique produit au centre de ce solénoïde lorsqu'il

Plus en détail

Chapitre 6 : Application des lois de Newton et des lois de Kepler (p. 155)

Chapitre 6 : Application des lois de Newton et des lois de Kepler (p. 155) PARTIE 2 - COMPRENDRE : LOIS ET MODÈLES Chapitre 6 : Application des lois de Newton et des lois de Kepler (p. 155) Compétences exigibles : Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en

Plus en détail

Cours d électromagnétisme

Cours d électromagnétisme Cours d électromagnétisme EM17-Mouvement des charges dans un conducteur Table des matières 1 Introduction 2 2 Vecteur densité de courant électrique 2 3 Loi d Ohm locale 3 4 ésistance électrique 4 5 L effet

Plus en détail

Comment ça marche? La réflexion ionosphérique (2)

Comment ça marche? La réflexion ionosphérique (2) Comment ça marche? La réflexion ionosphérique (2) Par le radio-club F6KRK Dans un précédent "Comment ça marche", nous avons vu le mécanisme de la réflexion des ondes dans l'ionosphère. Puis nous avons

Plus en détail

--y. Champ magnétique crée par des courants. Devoir.tn toutes les matières, tous les niveauxq. B = 2n d. Mn = 4 îï 10'7

--y. Champ magnétique crée par des courants. Devoir.tn toutes les matières, tous les niveauxq. B = 2n d. Mn = 4 îï 10'7 f \ Champ magnétique crée par des courants --y Un aimant crée un champ magnétique dans son voisinage. Une aiguille aimantée s'oriente, (placée dans une zone ne contenant ni aimant, ni circuit électrique)

Plus en détail

Chapitre 9 : Champ magnétique

Chapitre 9 : Champ magnétique Chapitre 9 : Champ magnétique I Historique II Champ magnétique 1. mise en évidence 2. sources de champ magnétique III vecteur champ magnétique 1. vecteur B 2. intensité du champ 3. lignes de champ 4. exercice

Plus en détail

Chapitre 5 : magnétisme et champs tournants

Chapitre 5 : magnétisme et champs tournants Chapitre 5 : magnétisme et champs tournants A Rappels sur le magnétisme I mise en évidence expérimentale de l induction électromagnétique II Application : alternateur III loi de Lenz IV flux magnétique

Plus en détail

P6- MOUVEMENT D UNE PARTICULE CHARGEE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE UNIFORME.

P6- MOUVEMENT D UNE PARTICULE CHARGEE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE UNIFORME. PC A DOMICILE - 779165576 WAHAB DIOP LSLL P6- MOUVEMENT D UNE PARTICULE CHARGEE DANS UN CHAMP TRAVAUX DIRIGES TERMINALE S 1 Questions de cours On considère une particule de charge q, animée d'une vitesse

Plus en détail

Chapitre 1- Interactions et cohésion de la matière

Chapitre 1- Interactions et cohésion de la matière Chapitre 1- Interactions et cohésion de la matière I. Constituants de la matière 1. La matière à différentes échelles Les résultats de collisions entre particules dans les accélérateurs de particules ont

Plus en détail

Science et technologie, 4 e secondaire. Le défi énergétique de l humanité. L. Bigras et J. Brunet,

Science et technologie, 4 e secondaire. Le défi énergétique de l humanité. L. Bigras et J. Brunet, L. Bigras et J. Brunet, 2011-2012 1 1. L organisation de la matière p.28 à 44 1.1 Le modèle atomique de Rutherford-Bohr-1911 Les points les plus importants 1. 2. 3. 4. 5. Découverte du noyau dense et massif

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES THEME : ELECTROMAGNETISME. Durée : 6 heures Toutes séries réunies

SCIENCES PHYSIQUES THEME : ELECTROMAGNETISME. Durée : 6 heures Toutes séries réunies S CONCOURS GÉNÉRAL Cours SÉNÉGALAS à domicile: 775136349 1/11 Durée : 6 heures SESSON 005 SCENCES PHYSQUES THEME : ELECTROMAGNETSME Le sujet traite de quelques applications des forces électromagnétiques

Plus en détail

ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE

ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE ACTION D UN CHAMP MAGNETIQUE Les 4 bobines ci contre constituent les 4 pôles du stator de ce moteur électrique qui permet de faire tourner l ailette de refroidissement d un ventilateur d ordinateur (le

Plus en détail

5. Le champ magnétique

5. Le champ magnétique Chapitre 5 OCPH Le champ magnétique 22 5. Le champ magnétique De nos jours, les aimants sont utilisés dans les appareils de mesure, les moteurs, les hautparleurs, les appareils d'enregistrement, les mémoires

Plus en détail

Le rayonnement synchrotron

Le rayonnement synchrotron Le rayonnement synchrotron 1. Qu est-ce qu un rayonnement synchrotron? 2. Comment peut-on produire le rayonnement synchrotron? 3. Les applications du rayonnement synchrotron PLAN Définition : rayonnement

Plus en détail

Chercheur en physique des particules, ça vous tente?

Chercheur en physique des particules, ça vous tente? Chercheur en physique des particules, ça vous tente? 1. Présentation du projet Vous avez été retenus pour participer aux recherches du nouveau détecteur AMS-2 (poursuite du projet AMS) aux côtés de Samuel

Plus en détail

Sources de lumière colorée

Sources de lumière colorée Sources de lumière colorée " Que la lumière soif Et la lumière but. " André Beucler, poète, romancier et scénariste français du XX e siècle Prérequis : Le Soleil, les étoiles et les lampes sont des sources

Plus en détail

Microphone et haut parleur - CORRECTION PARTIE A : ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES

Microphone et haut parleur - CORRECTION PARTIE A : ANALYSE ET SYNTHESE DE DOCUMENTS SCIENTIFIQUES Microphone et haut parleur - CORRECTION Mots-clefs : Microphone ; enceintes acoustiques. Contexte du sujet : Un microphone convertit les ondes sonores en signaux électriques. Un haut-parleur réalise l

Plus en détail

Introduction à l Electromagnétisme

Introduction à l Electromagnétisme Introduction à l Electromagnétisme Notions / Grandeurs / Unités Basé sur le FET, Electrotechnique, Fascicule 3, ISBN 2-940025-16-9, Suisse s.bolay, Electronicien Mult 2, CFPs-EMVs, 2011 1 Les aimants Aimants

Plus en détail

Déflexion magnétique- Filtre de vitesse

Déflexion magnétique- Filtre de vitesse FORCE MAGNETIQUE, MOUVEMENT D UNE PARTICULE DANS B UNIFORME Déflexion magnétique- Filtre de vitesse EXERCICE N 1 Dans tout le problème, on supposera que le poids des ions est négligeable. Des atomes de

Plus en détail

Chapitre S8. Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS

Chapitre S8. Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS TBP Chapitre S8 ( CME6) Page 1/10 Chapitre S8 Confort dans la maison et l'entreprise 6 COMMENT FONCTIONNE UNE PLAQUE A INDUCTION? COMMENT FAIRE VARIER LA TEMPERATURE D UN GAZ SANS LE CHAUFFER? QUELLES

Plus en détail

Courants de Foucault

Courants de Foucault Courants de Foucault EE 0225 11111 Mode d emploi Version 01 1. Rappel théorique Lorsque des pièces métalliques sont en mouvement dans un champ magnétique, elles sont parcourues par des courants induits

Plus en détail

Fiche SAVOIRS. 9.1 Les forces d attraction et. a) Selon la théorie des domaines magnétiques, les atomes des substances ferromagnétiques se

Fiche SAVOIRS. 9.1 Les forces d attraction et. a) Selon la théorie des domaines magnétiques, les atomes des substances ferromagnétiques se OM : C O R R I G ÉGROUPE : DA TE : Fiche AVOIR UM 91 1/3 OM : C O R R I G ÉGROUPE : DA TE : Fiche AVOIR UM 91 2/3 C6 ynergie UM 9 Corrigé Reproduction autorisée Les Éditions de la Chenelière inc COCEPT

Plus en détail

Force de Lorentz. Mode d emploi EM Version 01

Force de Lorentz. Mode d emploi EM Version 01 Force de Lorentz EM 1700 11112 Mode d emploi Version 01 1. Rappel théorique Lorsque des ions se déplacent perpendiculairement à un champ magnétique, ils sont soumis à une force électromagnétique telle

Plus en détail

DU SOLEIL A LA TERRE AÉRONOMIE ET MÉTÉOROLOGIE DE L'ESPACE. Jean LILENSTEN et Pierre-Louis BLELLY

DU SOLEIL A LA TERRE AÉRONOMIE ET MÉTÉOROLOGIE DE L'ESPACE. Jean LILENSTEN et Pierre-Louis BLELLY DU SOLEIL A LA TERRE AÉRONOMIE ET MÉTÉOROLOGIE DE L'ESPACE Jean LILENSTEN et Pierre-Louis BLELLY Presses Universitaires de Grenoble 1999 TABLE DES MA TIÈRES Préambule 5 Introduction 7 Chapitre I - Soleil,

Plus en détail

P15 Induction et auto-induction

P15 Induction et auto-induction Induction et auto-induction Le phénomène d induction correspond à l apparition dans un conducteur d une force électromotrice lorsque celui-ci est soumis à un champ magnétique variable. Ceci peut alors

Plus en détail

Champ magnétique et force de Laplace

Champ magnétique et force de Laplace Champ magnétique et force de Laplace Introduction : champ magnétique créé par un aimant et par un courant... I Propriétés du champ magnétique...4 Pôle Nord et pôle Sud...4 Propriétés des lignes de champ

Plus en détail

NT UE3. ELECTROPHYSIOLOGIE Rayonnements X et γ

NT UE3. ELECTROPHYSIOLOGIE Rayonnements X et γ NT UE3 ELECTROPHYSIOLOGIE Rayonnements X et γ - Dans la matière: proton chargé + ; électron chargé - Toutes les charges sont des multiples de la charge élémentaire q = 1,6 x 10-19 Coulomb - Corps conducteur:

Plus en détail

Programme de physique (version condensée)

Programme de physique (version condensée) Programme de physique (version condensée) 1ère DF ( PY1 et PY2) (grille horaire : 1h) semestrielle de 15 périodes) Forces et interactions Moments de forces Pression et hydrostatique définition d une force

Plus en détail

LE SYSTÈME SOLAIRE, LA GRAVITATION UNIVERSELLE

LE SYSTÈME SOLAIRE, LA GRAVITATION UNIVERSELLE LE SYSTÈME SOLAIRE, LA GRAVITATION UNIVERSELLE I Action mécanique et modélisation 1. Notion d action mécanique Lorsqu un objet agit sur un autre objet, on parle d action mécanique. Une action mécanique

Plus en détail

I- Les trois lois de Newton :

I- Les trois lois de Newton : Lycée Joliot Curie à 7 Chimie Chapitre X Classe de Ter S Cours «Lois de Newton et mouvement dans un champ uniforme» Quel point commun existe-t-il entre le décollage de la navette et le déplacement de la

Plus en détail

exercice champ E Promenons-nous dans un champ électrique

exercice champ E Promenons-nous dans un champ électrique Promenons-nous dans un champ électrique CONTEXTE DE L EXERCICE : Modifier le mouvement d une particule chargée Lorsqu une particule chargée, de charge q, est placée dans un champ E, elle subit une force

Plus en détail

Chapitre 1 : les interactions fondamentales

Chapitre 1 : les interactions fondamentales Introduction : Chapitre 1 : les interactions fondamentales En classe de seconde, vous avez vu que l on pouvait réaliser une échelle des longueurs qui allait du domaine du nucléaire, jusqu au domaine astronomique

Plus en détail

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5

Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 1 ère S Thème : Couleurs et images Activités Physique Sources de lumières colorées et photon Chap.4-5 I. La lumière 1. Les ondes électromagnétiques - Voir Document 1 Connaissances exigibles : Distinguer

Plus en détail

8. PHÉNOMÈNES D INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE Circuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant

8. PHÉNOMÈNES D INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE Circuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant 8. PHÉNOMÈNES D INDUTION ÉLETROMAGNÉTIQUE 8.1 Observations expérimentales 8.1.1 ircuit déformable dans un champ d induction magnétique uniforme et constant On considère l expérience décrite au paragraphe

Plus en détail

C EST PARTICULIER (CONSIGNES)

C EST PARTICULIER (CONSIGNES) Observer 1 C EST PARTICULIER (CONSIGNES) BUT : Comprendre qu'un rayonnement permet d'obtenir des informations de l Univers Connaitre des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet. Découvrir

Plus en détail

Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire

Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire II. Conversion de puissance mécanique en puissance électrique 1. Retour sur les rails de Laplace ( générateur ) Les rails de Laplace vus dan des chapitres

Plus en détail

QCM de prérentrée Physique-Chimie - Rappels de 1èreS

QCM de prérentrée Physique-Chimie - Rappels de 1èreS QCM de prérentrée Physique-Chimie - Rappels de 1èreS Sébastien Bruneau Acadomia Lundi 16 août 2010 / 9h-11h Stage prérentrée Terminale S Bienvenue en Terminale S! Mais avant de se jeter dans le grand bain,

Plus en détail

De la physique avec Star Wars!

De la physique avec Star Wars! De la physique avec Star Wars! R. Lehoucq, CEA-Saclay/SAp 1. La Force 2. Le sabre-laser 3. L Etoile de la Mort 4. Les véhicules 5. La planète Tatooine La Force «C est un champ d énergie créé par tous les

Plus en détail

I) Rappel sur la machine à courant continu 1.1 Principe de fonctionnement d un moteur à courant continu

I) Rappel sur la machine à courant continu 1.1 Principe de fonctionnement d un moteur à courant continu I) Rappel sur la machine à courant continu 1.1 Principe de fonctionnement d un moteur à courant continu Considérons un rotor très simplifié, sur lequel on a bobiné une seule spire, dont les extrémités

Plus en détail

LES PLASMAS AU CŒUR DE LA

LES PLASMAS AU CŒUR DE LA LES PLASMAS AU CŒUR DE LA MULTIDISCIPLINARITÉ Joëlle Margot Professeure, Département de Physique, Université de Montréal Directrice de Plasma Québec, regroupement stratégique en science et applications

Plus en détail

Exercice I: Induction électromagnétique.

Exercice I: Induction électromagnétique. lasse : Matière: SG Physique Exercice I: Induction électromagnétique. Un cadre carré AE, de surface S 0.01m et renfermant une résistance R, est placé dans un champs magnétique uniforme de vecteur induction

Plus en détail

1 Force, champ et potentiel magnétiques Force de Laplace Champ magnétique Champ créé par une distribution linéïque...

1 Force, champ et potentiel magnétiques Force de Laplace Champ magnétique Champ créé par une distribution linéïque... Résumé http://www.ac-nice.fr/massena/v1/francais/pedago/cpge-mpsi/mpsi%0831/cours/magnetostatique http://www.ac-nice.fr/massena/v1/francais/pedago/cpge-mpsi/mpsi%0831/cours/magnetostatique/magnetostatique

Plus en détail

Au centre du carré suivant, trouver le champ électrique et le potentiel.

Au centre du carré suivant, trouver le champ électrique et le potentiel. Exercice 1619 (Kane) : Au centre du carré suivant, trouver le champ électrique et le potentiel. Q a Q r Q Q Formules : Pour une charge ponctuelle : E = kq/r 2 V = kq/r Champ : Il faut faire la somme des

Plus en détail

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 30 JANVIER 2013 QUALIFICATIONS CLASSES DE 6 e

OLYMPIADES DE PHYSIQUE 30 JANVIER 2013 QUALIFICATIONS CLASSES DE 6 e Association Belge des Professeurs de Physique et de chimie 6 e OLYMPIADES DE PHYSIQUE 30 JANVIER 2013 QUALIFICATIONS CLASSES DE 6 e Sauf indication contraire Bonne réponse : 5 points Pas de réponse : 1

Plus en détail

L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Le courant électrique. Ex : une lampe et une pile.

L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Le courant électrique. Ex : une lampe et une pile. L ÉLECTRICITÉ I. CIRCUIT ÉLECTRIQUE. Un circuit est un lieu de circulation fermé constitué d un ensemble d éléments (= dipôles), dont un générateur, tous reliés entre eux par des éléments conducteurs (=

Plus en détail

I. Absorption et émission quantique

I. Absorption et émission quantique CHAPITRE N 2 PARTIE D TRANSFERT QUANTIQUE D ENERGIE TS I. Absorption et émission quantique 1. Quantification des niveaux d énergie Les niveaux d énergie d un atome sont quantifiés, ils ne peuvent pendre

Plus en détail

4. Additionner des ondes électromagnétiques II : polarisation

4. Additionner des ondes électromagnétiques II : polarisation 4. Additionner des ondes électromagnétiques II : polarisation 4.1. Polarisation Dans cette section, les pulsations des deux ondes sont identiques, de même que leur direction et sens de propagation. 4.1.1.

Plus en détail

BOUSSOLE DES TANGENTES

BOUSSOLE DES TANGENTES - - Expérience no 30 BOUSSOLE DES TANGENTES I. INTRODUCTION La boussole des tangentes est un instrument qui permet la mesure de champs r magnétiques et en particulier du champ magnétique terrestre H T

Plus en détail

6.1 Circulation du champ magnétique, théorème

6.1 Circulation du champ magnétique, théorème Chapitre 6 Le théorème d Ampère 6.1 Circulation du champ magnétique, théorème d Ampère 6.1.1 Circulation sur un circuit fermé du champ B créé par un fil rectiligne infini parcouru par un courant i Considérons

Plus en détail

6. Le courant électrique et la résistance

6. Le courant électrique et la résistance Chapitre 6 OSPH Le courant et la résistance 31 6. Le courant électrique et la résistance 6.1. Le courant électrique Le courant électrique est le débit d écoulement des charges à travers une surface. I

Plus en détail

Sciences et technologie industrielles

Sciences et technologie industrielles Sciences et technologie industrielles Spécialité : Génie Mécanique Programme d enseignement des matières spécifiques Sciences physiques et physique appliquée CE TEXTE REPREND LE PUBLIE EN ANNEXE DE L ARRETE

Plus en détail

İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE

İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE TaleS / P15 İNTRODUCTİON A LA PHYSİQUE QUANTİQUE 1/ LA DUALİTÉ ONDE-PARTİCULE : Activité 15.1 a Dualité onde-particule de la lumière : Les phénomènes de diffraction et d interférences s expliquent par

Plus en détail

Magnétisme et Ondes Electromagnétiques

Magnétisme et Ondes Electromagnétiques Magnétisme et Ondes Electromagnétiques Dr Sappey-Marinier Stage de pré-rentré Cours GALIEN Thomas SILVA & Mehdi HUSSAMI Sources de champ magnétique Les aimants naturels (Magnétite Fe 3 O 4 ) La boussole:

Plus en détail

Champ magnétique. I. Introduction. 1. Rappel. 2. Notion de champ vectoriel

Champ magnétique. I. Introduction. 1. Rappel. 2. Notion de champ vectoriel Champ magnétique I. Introduction 1. Rappel Nous avons rencontré le champ magnétique dans le cours de mécanique. Son action sur une charge électrique en mouvement à la vitesse v dans le référentiel galiléen

Plus en détail

Document 1 : Constatations expérimentales

Document 1 : Constatations expérimentales Approche documentaire : L EFFET PHOTOÉLECTRIQUE En 1887, Henrich Hertz qui travaille alors sur la production d ondes électromagnétiques afin d apporter une confirmation expérimentale à la théorie de James

Plus en détail

On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. Celles-ci sont initialement alignées selon le champ magnétique terrestre.

On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. Celles-ci sont initialement alignées selon le champ magnétique terrestre. 6 HAMP D INDUTION MAGNÉTIQUE 6.1 Un peu d histoire 6.1.1 Expérience d Oersted (1819) On considère un fil conducteur rectiligne entouré de trois boussoles. elles-ci sont initialement alignées selon le champ

Plus en détail

Proposition de plan d année physique sciences générales (5 h/sem)

Proposition de plan d année physique sciences générales (5 h/sem) Proposition de plan d année physique sciences générales (5 h/sem) Cours THEME 1.- TRAVAIL, ENERGIE et PUISSANCE 1 Le principe d inertie 2 Applications du principe d inertie Notion de MRU vlp 24 Examen

Plus en détail