LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL RÉSUMÉ

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL RÉSUMÉ"

Transcription

1 LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL

2 2 LES DISCUSSIONS ENTOURANT LES LIGNES DIRECTRICES DE LA LOI CANADIENNE ANTI- POURRIEL (LCAP) ONT DÉBUTÉ EN MAI 2004 AVEC LA CRÉATION PAR INDUSTRIE CANADA D UN «GROUPE DE TRAVAIL SUR LE POURRIEL». PRÈS D UNE DÉCENNIE PLUS TARD, LES MARKETEURS SONT APPELÉS À SE CONFORMER À LA LCAP POUR L ENVOI AU CANADA DE MESSAGES ÉLECTRONIQUES À DES FINS MARKETING, INCLUANT LES COURRIELS ET LES MESSAGES TEXTE. Chez TC Media, les buts et les objectifs d affaires de nos clients sont au cœur de nos priorités. Étant un des fournisseurs de messagerie numérique les plus importants en Amérique du Nord, nous sommes particulièrement conscients de l importance du rôle que nous devons assumer pour prévenir le pourriel. Afin de vous aider à comprendre la LCAP et ses exigences règlementaires, nous avons préparé ce vaste résumé des éléments les plus importants de la Loi. Vous y retrouverez des informations détaillées sur les sujets suivants : Nom complet et définitions importantes Description du consentement exprès (explicite) et tacite (implicite) Éléments clés de l identification Mécanisme d exclusion (désabonnement) Exceptions Application LCAP vs. CAN-SPAM : similarités et différences Important : Veuillez noter que le document présent est basé sur notre interprétation et n est pas juridiquement contraignant. Pour toute question d ordre juridique, pour une évaluation des risques et l approbation de vos campagnes de marketing numérique, vous devriez consulter vos propres conseillers juridiques. Afin d en apprendre plus sur les démarches à entreprendre en vue de l entrée en vigueur de la LCAP, veuillez lire le guide de référence sur la LCAP de TC Media. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Ryan Moss directement. Ryan Moss, Directeur, FSI et Relation client TC Media Courriel : ryan.moss@tc.tc

3 3 Nom complet : Loi visant à promouvoir l efficacité et la capacité d adaptation de l économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications Mai 2004 Création du «groupe de travail sur le pourriel» par Industrie Canada Avril 2009 Projet de Loi 27 déposé au Parlement Mai 2010 Projet de loi déposé au Parlement en tant que Loi visant l élimination des pourriels sur les réseaux Internet et sans fil (LEPI) Décembre 2010 Obtention de la sanction royale Mars 2012 Présentation des règlements finaux par le CRTC Décembre 2013 Présentation des règlements finaux par Industrie Canada Juillet 2014 Entrée en vigueur de la LCAP. La Loi est applicable et la conformité est requise Les dispositions sur le droit privé d action entreront en vigueur le 1 er juillet 2017 CONSENTEMENT Le consentement exprès (explicite) ou tacite (implicite) est requis avant l envoi de tout message électronique commercial (MEC). Consentement exprès» Le consentement peut être obtenu verbalement ou par écrit, ou par une combinaison des deux méthodes. Le CRTC a précisé que le consentement écrit peut se faire sur support papier ou électronique.» La demande de consentement doit comporter l information suivante : a. Les fins auxquelles le consentement est sollicité. b. Le nom de la personne qui sollicite le consentement ainsi que le nom de la personne pour le compte de laquelle est sollicité le consentement. c. Un énoncé distinguant la personne qui sollicite le consentement et la personne pour le compte de laquelle est sollicité le consentement. d. L adresse postale et soit le numéro de téléphone, l adresse électronique ou le site web de la personne qui sollicite, ou pour le compte de laquelle est sollicité le consentement. e. Un énoncé indiquant que le consentement peut être retiré à tout moment. f. La personne visée par la demande doit exprimer son consentement de façon délibérée. Cocher une case ou fournir son adresse courriel peut suffire.

4 4 Le consentement tacite est accepté dans les cas suivants :» Relation d affaires : Principalement dans le cadre de l achat ou de la location d un bien, d un produit ou d un service.» Relation non commerciale : a. Don ou cadeau offert à un organisme de bienfaisance enregistré ou un parti politique b. Travail effectué à titre de bénévole dans le cadre de l adhésion à un club, une association ou un organisme bénévole (but non lucratif)» Publication bien en vue d une adresse électronique : à moins que la publication ne comporte une mention précisant que la personne ne désire recevoir aucun message électronique commercial non sollicité à cette adresse et que le message a un lien avec ses activités commerciales ou l exercice de son emploi. Par exemple : Une adresse recueillie dans une revue professionnelle ou sur une page web.» La personne a communiqué volontairement son adresse électronique sans aucune mention précisant qu elle ne veut recevoir aucun message électronique commercial non sollicité et le message a un lien avec ses activités commerciales ou l exercice de son emploi. Par exemple : Distribuer sa carte d affaires dans le cadre d une conférence.» Dans la majorité des cas, le consentement tacite est valide pour deux ans, une période pendant laquelle le marketeur peut tenter d obtenir le consentement exprès. Le CRTC a par ailleurs précisé que le délai de deux ans débute à la fin de la période d un abonnement. Par exemple, dans le cas d un abonnement de deux ans à un magazine, le consentement tacite se terminera deux ans après la dernière transaction. Conditions d utilisation de consentement lorsqu il est obtenu au nom d un tiers inconnu» La personne qui obtient le consentement au nom d un tiers inconnu doit être identifiée dans tous les messages électroniques commerciaux envoyés par ce tiers.» Un mécanisme de désabonnement doit permettre au destinataire d exprimer sa volonté de ne plus recevoir de messages de toute personne (tiers inconnu) ayant obtenu son adresse électronique.» La personne ayant obtenu le consentement est tenue d informer les tiers non identifiés, mais autorisés à envoyer des messages, du retrait du consentement. TC Media est d avis que la location de listes de contacts constitue l option la plus sûre et efficace de faire la promotion d autres marques dans le cadre de vos communications. Les listes louées demeurent entre les mains de l organisation qui recueille les consentements, ce qui limite significativement l étendue de la responsabilité.

5 5 Messages de référence ou d une recommandation d un ami Les entreprises n ont pas besoin d obtenir le consentement pour envoyer un CEM à un «ami» faisant l objet d une recommandation (les exigences reliées à l identification et au désabonnement s appliquent néanmoins).» La personne qui «réfère» doit déjà entretenir une relation d affaires, une relation non commerciale, une relation personnelle ou une relation familiale avec l expéditeur (l entreprise) et le destinataire (l ami recommandé).» Le message doit inclure le nom complet de la personne qui «réfère» et mentionner que le MEC a été envoyé à la suite d une recommandation de cette personne. TC Media est d avis qu il est important, dans le cas d une référence ou d une recommandation d un ami, d inclure une case à cocher indiquant : «Je confirme entretenir une relation avec cette personne». De plus, le nombre de destinataires recommandés devrait être limité et aucune mesure incitative ne devrait être offerte. Dispositions transitoires des consentements existants» Consentements exprès conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) obtenus avant l entrée en vigueur de la LCAP.» Les consentements tacites existants seront valides jusqu au 1 er juillet D ici au 1 er juillet 2014, il est essentiel d entreprendre certaines démarches afin de se conformer aux nouvelles exigences de la réglementation. Veuillez prendre connaissance des pratiques exemplaires fournies dans notre guide de référence, ou communiquer avec nous pour obtenir de l aide.

6 6 IDENTIFICATION L expéditeur d un MEC doit être identifié. Voici les éléments d identification qui doivent apparaître de façon claire et visible dans chaque MEC : 1. L expéditeur doit être clairement identifié dans le message. Dans le cas d un message envoyé au nom d un tiers, les deux parties doivent être identifiées.» Tous les fournisseurs, tels que les agences ou fournisseurs de marketing par courriel, impliqués dans les listes d abonnés, la conception ou la production du message doivent être identifiés parmi les expéditeurs. 2. Mécanisme d exclusion (désabonnement) 3. L adresse postale et soit le numéro de téléphone, l adresse courriel ou l adresse de site web du propriétaire de la liste d abonnés ou du tiers (annonceur). Les adresses postales doivent être valables pendant au moins 60 jours après la transmission du message. Dans le cas des messages texte, l identité de l expéditeur ainsi que le processus de désabonnement peuvent être fournis par un accès hyperlien à une page web si l espace limite le nombre de caractères et ne permet pas d inclure ces renseignements. L hyperlien doit apparaître de façon claire et visible dans le MEC. Envoyé : 1er janvier 2014 À : Nom d utilisateur Objet : Red Earth General Store Articles en promotion Vous recevez ce message à la suite d une recommandation de Joan Smith. Ce message a été envoyé à l attention de nom@domaine.com Modifiez votre adresse courriel Désabonnement Politique de confidentialité Red Earth General Store l rue 100 XYZ Toronto, ON, Canada Envoyez-nous un courriel à : servicealaclientele@redearth.com 3 2 1

7 7 DÉSABONNEMENT Tout MEC doit inclure un mécanisme d exclusion (désabonnement) permettant au destinataire d exprimer sa volonté de cesser de recevoir des MEC, ou certaines catégories de ceux-ci. Le mécanisme de désabonnement doit pouvoir être activé sans difficulté. Le CRTC stipule que les utilisateurs doivent pouvoir accéder au mécanisme de désabonnement sans difficulté ou délai et que ce dernier doit pouvoir s exécuter facilement et rapidement. Fournir une adresse électronique ou un hyperlien à une page web où l utilisateur peut exprimer sa volonté de ne plus recevoir tout ou certains types de MEC est une forme acceptable de mécanisme de désabonnement. Dans le cas des messages texte, les destinataires devraient avoir l option de répondre «STOP» au message transmis ou de cliquer sur un lien les dirigeant vers une page web où ils peuvent exprimer leur volonté de ne plus recevoir tout ou certains types de MEC de la part de l expéditeur. «Répondez pour vous désabonner» et «Envoyez-nous un courriel pour vous désabonner» sont également des méthodes acceptées. Le mécanisme de désabonnement doit demeurer fonctionnel pendant au moins 60 jours après la transmission du message. Les demandes doivent être traitées sans délai, mais au plus tard dans les 10 jours ouvrables. Prenez note que l identité de l expéditeur ainsi que le processus de désabonnement peuvent être fournis par un accès hyperlien à une page web si l espace limite le nombre de caractères et ne permet pas d inclure tous ces renseignements. Ce lien doit être clair et visible dans le MEC. Le processus de désabonnement ne devrait entraîner aucun coût pour l utilisateur. DÉSABONNEMENT Veuillez retirer mon nom de votre liste de diffusion nom@domaine.com SOUMETTRE Etiam porta sem malesuada magna mollis euismod. Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla. Rendez-vous au domaine.com/stop pour vous désabonner. En vertu de la loi, l obligation survient lorsque la demande de désabonnement est envoyée et non lorsqu elle est reçue.

8 8 EXCEPTIONS MEC exemptés des exigences reliées au consentement, au désabonnement et à l identification de la LCAP (a.6[5]) : Liens personnels ou familiaux : messages destinés à des personnes avec qui l expéditeur entretien des liens personnels ou familiaux. Exceptions de nature interentreprises : messages envoyés par une personne travaillant pour le compte d une organisation à :» Un autre employé de la même organisation au sujet des activités de cette organisation, ou» Un employé d une autre organisation si les organisations concernées entretiennent déjà des rapports et si le message est en lien avec les activités de l organisation. Exceptions reliées aux demandes de renseignements : messages envoyés à titre de demande de renseignements ou d application à une personne exerçant une activité commerciale, pourvu que le message soit en lien avec cette activité. Réponses aux demandes de renseignements : messages envoyés en réponse à une requête, une demande de renseignements, une plainte, etc. Exceptions de nature juridique : messages envoyés dans le but de :» Satisfaire une obligation juridique ou judiciaire;» Donner avis d un droit, d une obligation juridique, d une ordonnance d un tribunal, d un jugement ou d un tarif existant ou à venir;» Faire appliquer un droit, une obligation juridique ou judiciaire, une ordonnance du tribunal, un jugement ou un tarif;» Faire valoir un droit découlant d une règle de droit fédérale, provinciale, municipale ou étrangère. Exceptions pour les systèmes de messagerie fermés : messages envoyés et reçus grâce à une plateforme de messagerie instantanée à condition que les mécanismes d identification et de désabonnement soient clairement affichés et facilement accessibles sur l interface utilisateur (par exemple : BBM, Whats App). Exceptions reliées aux comptes à accès limité : messages envoyés à un compte à accès limité sécuritaire et confidentiel (par exemple : portail d une institution financière). Messages étrangers : messages récupérés dans un état étranger répertorié, pour autant qu ils respectent les dispositions de la loi anti-pourriel locale. Organismes de bienfaisance et partis politiques : messages envoyés par des organismes de bienfaisance et des partis politiques dans le but principal de recueillir des fonds ou de solliciter des contributions.

9 9 MEC exemptés des exigences de consentement de la LCAP (exigences de désabonnement et d identification applicables) (a.6 [6]) : Messages qui donnent un prix ou une estimation à l égard de l achat d un bien, d un produit ou d un service, à condition que ce prix ou cette estimation ait fait l objet d une requête de la part de la personne à qui est destiné le message. Messages qui facilitent, complètent ou confirment la réalisation d une opération commerciale que l expéditeur a au préalable accepté de conclure avec le destinataire. Messages qui donnent des renseignements en matière de garantie, de rappel ou de sécurité à l égard d un bien, d un produit ou d un service que le destinataire utilise, a utilisé ou a acheté. Messages qui procurent des éléments factuels à l égard de :» L utilisation ou de l achat par le destinataire d un bien, d un produit ou d un service offert au titre d un abonnement, d une adhésion, d un compte, d un prêt ou de toute autre relation semblable;» Cet abonnement, cette adhésion, ce compte, ce prêt ou cette autre relation. Autres points importants Un message électronique contenant une demande de consentement à l envoi d un message électronique commercial est également considéré comme un MEC. Un message électronique est considéré comme «envoyé» une fois que sa transmission a été amorcée, peu importe que l adresse électronique du destinataire visé existe ou que le message arrive à la destination voulue. L expéditeur peut être tenu responsable même si le message rebondit. La preuve du consentement incombe à l expéditeur. Industrie Canada a précisé ainsi la définition du MEC :» Les messages transactionnels ou de service ne sont pas des MEC - «Si le message comporte une relation ou une activité commerciale préexistante et fournit des renseignements supplémentaires, des précisions ou conclut une transaction liée à la réalisation d une activité commerciale qui est déjà en cours, ce message ne serait pas considéré comme un message électronique commercial puisque, plutôt que de promouvoir une activité commerciale, il représente sa mise en œuvre.»» Les études de marché, les sondages, etc. ne sont pas visés par la définition, dans la mesure où ils n encouragent pas la participation à une activité commerciale. Industrie Canada a également spécifié que :» Les adresses IP ne sont pas des adresses électroniques aux fins de la LCAP.» Les témoins de connexion («cookies») ne sont pas des programmes d ordinateur aux fins de la LCAP.

10 10 Le CRTC a précisé que :» Les demandes de consentement ne peuvent être enfouies dans les demandes de consentement relatives aux conditions générales d utilisation ou de vente d un produit. Les demandes de consentement doivent être publiées distinctement. Ainsi, l expéditeur doit pouvoir accepter les conditions d utilisation ou de vente d un produit, tout en ayant la capacité de refuser d accorder son consentement à recevoir des MEC.» Le consentement verbal peut être établi dans les circonstances suivantes : a. Lorsqu une tierce partie indépendante est en mesure de vérifier que le consentement verbal a été obtenu, ou b. Lorsqu un enregistrement sonore complet et intégral a été conservé par la personne qui sollicite le consentement ou un client de cette personne.» Les cases d activation pré-cochées ne peuvent être utilisées comme moyen d obtenir le consentement exprès, ce mécanisme obligeant la personne de qui le consentement est sollicité, à prendre des mesures pour signifier son refus de consentement.» Une fois le consentement exprès obtenu, un accusé de réception devrait être envoyé à la personne qui a accordé son consentement.

11 11 APPLICATION Trois organismes gouvernementaux sont responsables de l application de la LCAP. Un droit privé d action (DPA) pourra être exercé par toute personne victime d une violation de la Loi. CRTC : Le CRTC a la responsabilité principale en matière d application en vertu de la LCAP pourriels, logiciels espions, maliciels, modifications de données de transmission» Sanctions administratives pécuniaires (SAP) possibles (a.20) a. Jusqu à $ pour les particuliers b. Jusqu à $ pour les entreprises» Les dirigeants et administrateurs sont responsables des actes engagés par les entreprises (a.31).» Les organisations sont responsables des actes engagés par leurs employés et représentants. Bureau de la concurrence : Indications fausses ou trompeuses dans un MEC» SAP possibles a. Jusqu à $ (première infraction), puis jusqu à $ dans le cas d une infraction subséquente commise par un particulier. b. Jusqu à $ (première infraction), puis jusqu à $ dans le cas d une infraction subséquente commise par une entreprise. Commissariat à la protection de la vie privée au Canada : Principalement responsable de l application des dispositions de la LPRPDE - collecte d adresses courriel, attaques de dictionnaires et collecte de renseignements personnels par l accès non autorisé à un système informatique.» Aucune SAP applicable. Des dommages-intérêts peuvent être accordés. Protection pour les erreurs commises de bonne foi Engagement (a.21) L imposition de sanctions vise non pas à punir, mais plutôt à favoriser l application de la Loi. Le montant maximal de la sanction pour une violation est de $, dans le cas où l auteur est un particulier, et de $ dans le cas de toute autre personne. Pour déterminer le montant de la sanction, il est tenu compte des éléments suivants (a.20) :» La nature et la portée de la violation.» Les antécédents à savoir toute violation à la LCAP, la Loi sur la concurrence et la LPRPDE.» Les antécédents à savoir tout engagement contracté dans le passé.» Le versement volontaire d une somme à titre de dédommagement.» La capacité de payer le montant de la sanction. Un engagement peut être contracté avant ou après la signification d un procès verbal. Nul ne peut être tenu responsable d une violation s il prouve qu il a pris toutes les précautions voulues pour prévenir l acte en cause. Toutes les dispositions du droit commun s appliquent aux violations de la LCAP.

12 12 LCAP VS. CAN-SPAM Similarités Obligation d identifier l expéditeur. Interdiction de transmettre des informations fausses et trompeuses (données, objet de message, etc.). Obligation d inclure un mécanisme de désabonnement. Responsabilité des entreprises qui permettent sciemment l envoi de pourriels en leur nom. Principales différences LCAP S attaque à un large éventail de problèmes (pourriels, maliciels, piratage, logiciels espions, «pharming», etc.) Peut s appliquer à d autres formes de messages électroniques (courriels, messages texte, messages instantanés, etc.) S applique sans égard à la proportion du contenu commercial S applique aux «messages électroniques commerciaux» (large définition) Repose principalement sur le principe de consentement volontaire «opt-in» Droit privé d action peut être exercé par tous les utilisateurs (particuliers, entreprises, etc.) Les liens de désabonnement doivent être actifs pendant 60 jours Aucune règle spécifique pour certains types de contenu Les demandes de désabonnement prennent effet au moment où elles sont envoyées CAN-SPAM S attaque aux pourriels seulement S applique aux courriels seulement S applique uniquement si «l objectif premier» est commercial S applique aux messages qui sont 1) commerciaux; ou 2) transactionnels, ou relationnels (définition plus limitée) Repose sur le principe de consentement par défaut «opt-out» : il est techniquement possible d envoyer un courriel à n importe qui, au moins une fois. Droit privé d action peut être exercé par les fournisseurs de services Internet seulement Les liens de désabonnement doivent être actifs pendant 30 jours Règles spécifiques pour le contenu à caractère sexuel Les demandes de désabonnement prennent effet au moment où elles sont reçues

13 13 ANNEXE DÉFINITIONS IMPORTANTES : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) : Tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications dans l intérêt du public. Le CRTC est l un des organismes chargés de l application de la LCAP. Droit privé d action (DPA) : Le droit privé d action, en vigueur à compter de juillet 2017, permettra à toute personne qui prétend être touchée par certaines violations de la LCAP et des modifications connexes à la LPRPDE et à la Loi sur la concurrence, d intenter une action en justice. Industrie Canada (IC) : Organisme gouvernemental dont le mandat est de «favoriser l essor d une économie canadienne concurrentielle et axée sur le savoir». Industrie Canada est l une des branches du gouvernement qui a publié des règlements précisant différents articles de la Loi. Messages électroniques commerciaux (MEC) : Message envoyé par tout moyen de télécommunication dont le but est d encourager la participation à une activité commerciale ou l achat d un bien, un produit ou un service. Personne : Personne physique, société de personnes, personne morale, organisation, association, fiduciaire, exécuteur, liquidateur de la succession, administrateur, séquestre ou représentant légal. Sanctions administratives pécuniaires (SAP) : Les SAP sont les amendes qui seront imposées par les divers organismes gouvernementaux responsables de l application de la LCAP.

14 COORDONNÉES TC Media 90 Eglinton Avenue East, 3 e étage Toronto, Ontario, M4P 2Y3 Canada Tél. : l Télé: tcmedia_interactif@tc.tc

Loi C-28: Première loi «anti-spam» au Canada

Loi C-28: Première loi «anti-spam» au Canada Loi C-28: Première loi «anti-spam» au Canada Charles Lupien Fasken Martineau Stéphane Caïdi Fasken Martineau David Poellhuber ZEROSPAM Plan de la présentation Contexte historique Objectifs Obligations

Plus en détail

Patrick Tremblay Directeur, Ventes et Services à la clientèle

Patrick Tremblay Directeur, Ventes et Services à la clientèle Patrick Tremblay Directeur, Ventes et Services à la clientèle Plan de la présentation I. Objectifs de la loi II. III. Obligations principales qui en découlent Conseils et meilleures pratiques IV. Recours

Plus en détail

Sollicitation commerciale et protection des renseignements personnels

Sollicitation commerciale et protection des renseignements personnels Sollicitation commerciale et protection des renseignements personnels Présenté par M e Karl Delwaide Associé principal et membre-fondateur du groupe de pratique national Protection de l information et

Plus en détail

DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP)

DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) Entrée en vigueur : 2014-10-01 Dernière modification : 2014-10-20 Approuvé

Plus en détail

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses

Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Fiche d information Loi électorale du Canada : Questions fréquemment posées par les organisations de travailleurs et travailleuses Importante mise à jour relative à la publicité électorale sur Internet

Plus en détail

LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS

LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS LISTE NATIONALE DE NUMÉROS DE TÉLÉCOMMUNICATION EXCLUS Juillet 2014 (Mise à jour) Réservé aux conseillers MD Marque déposée de L Empire, Compagnie d Assurance-Vie. Les polices sont établies par L Empire,

Plus en détail

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques Outil d autoévaluation LPRPDE Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques table des matières Utilité de cet outil... 3 Utilisation de cet outil... 4 PARTIE 1 : Guide

Plus en détail

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible 393, avenue University, bureau 1701, 17 e étage, Toronto (Ontario) M5G 1E6 Fonds ontarien de développement des technologies émergentes Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» (ci-après

Plus en détail

L E S L OIS ANT I-POL L UPOSTAGE DES PAYS OCCIDE NT AUX : É TUDE COMPARATIVE

L E S L OIS ANT I-POL L UPOSTAGE DES PAYS OCCIDE NT AUX : É TUDE COMPARATIVE 2010-01F L E S L OIS ANT I-POL L UPOSTAGE DES PAYS OCCIDE NT AUX : É TUDE COMPARATIVE Alysia Davies Division des affaires juridiques et législatives Le 18 janvier 2010 SERVICE D INFORMATION ET DE RECHERCHE

Plus en détail

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Mutual Fund Dealers Association of Canada 121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9 Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218 SITE

Plus en détail

Responsable de la demande pour une entreprise individuelle

Responsable de la demande pour une entreprise individuelle Responsable de la demande pour une entreprise individuelle (Formulaire à utiliser lorsque l entreprise est possédée et exploitée par une seule personne et que la loi n établit pas de distinction entre

Plus en détail

Qu est-ce qu un document?

Qu est-ce qu un document? OBJET La présente ligne directrice vise à aider les conseils scolaires à déterminer les renseignements qu ils doivent conserver conformément à leur programme de gestion de l information et de la vie privée

Plus en détail

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site.

Veuillez lire les présentes modalités et conditions du service (les «CONDITIONS») avant d utiliser le présent site. Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Avis juridique Veuillez lire les présentes modalités

Plus en détail

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales

Conditions générales de AgenceWeb SA. I. Dispositions générales Conditions générales de AgenceWeb SA I. Dispositions générales Art. 1 Champ d application 1.1 Les présentes conditions générales s appliquent à l ensemble des prestations de services Internet de AgenceWeb

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Université Laval, Québec, 28 mai 2014

Université Laval, Québec, 28 mai 2014 La criminalité économique Dispositions de la Loi sur la concurrence et de la loi canadienne anti-pourriel applicables aux indications fausses ou trompeuses Bureau de la concurrence Université Laval, Québec,

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2 ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2 ÉCHANGE D EFFETS DE PAIEMENT EN LIGNE ÉLECTRONIQUE AUX FINS DE LA COMPENSATION ET DU RÈGLEMENT 2013 ASSOCIATION CANADIENNE DES

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Veuillez passer en revue les conditions ci-après régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale (les «conditions»). Vous devez les

Plus en détail

PROSPECTION COMMERCIALE PAR E-MAIL L E-MAILING SE LEGALISE POINT SUR LA REGLEMENTATION JURIDIQUE : L OPT-IN DEVIENT LA NORME EUROPEENNE ET FRANCAISE

PROSPECTION COMMERCIALE PAR E-MAIL L E-MAILING SE LEGALISE POINT SUR LA REGLEMENTATION JURIDIQUE : L OPT-IN DEVIENT LA NORME EUROPEENNE ET FRANCAISE PROSPECTION COMMERCIALE PAR E-MAIL L E-MAILING SE LEGALISE POINT SUR LA REGLEMENTATION JURIDIQUE : L OPT-IN DEVIENT LA NORME EUROPEENNE ET FRANCAISE 2007 A propos de la législation sur la prospection commerciale

Plus en détail

Rév. 2011-06. Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT

Rév. 2011-06. Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT Rév. 2011-06 Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT Ligne directrice 8B : Déclaration à CANAFE des télévirements SWIFT Juin 2011 La présente ligne directrice remplace la version

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28

TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28 Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Version PDF Ottawa, le 20 novembre 2014 Numéro de dossier : 8690-C12-201411868 Instance de justification Date limite de dépôt des interventions : 8 janvier

Plus en détail

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM)

OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) OCRCVM Règles des courtiers membres Règle 2800 (auparavant le Principe directeur n o 5 de l ACCOVAM) CODE DE CONDUITE À L INTENTION DES SOCIÉTÉS RÉGLEMENTÉES PAR L OCRCVM QUI NÉGOCIENT SUR LES MARCHÉS

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES

REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES REGLEMENT DU GRAND JEU DE L ETE MITOSYL LINGETTES ARTICLE 1: SOCIETE ORGANISATRICE La société sanofi-aventis France (ci-après la Société Organisatrice»), Société Anonyme au capital de 62 537 664, dont

Plus en détail

Contrat du Programme d Affiliation

Contrat du Programme d Affiliation Date de mise à jour: 1 er juillet 2011 Contrat du Programme d Affiliation Pour participer au Programme d Affiliation d Avangate, il est obligatoire d accepter les termes et conditions suivants en activant

Plus en détail

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s)

Plus en détail

Politique de confidentialité

Politique de confidentialité Politique de confidentialité OPGI Management GP Inc., en tant que gestionnaire d immeuble du centre commercial des Promenades Cathédrale au nom de ses propriétaires (collectivement désignés aux présentes

Plus en détail

Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine ".ch" et ".li" conclu entre

Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine .ch et .li conclu entre Contrat d interface pour l enregistrement et la gestion des noms de domaine qui dépendent du domaine ".ch" et ".li" conclu entre SWITCH Werdstrasse 2 8021 Zurich Suisse ci-après registre et Partie2 Personne

Plus en détail

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires

Entente de reconnaissance mutuelle. entre. l Institute of Actuaries of Australia. l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle entre l Institute of Actuaries of Australia et l Institut canadien des actuaires Entente de reconnaissance mutuelle TABLE DES MATIÈRES 1. CONTEXTE 1 2. CONDITIONS CONVENUES

Plus en détail

Concours Un jeu d enfant!

Concours Un jeu d enfant! Règlements officiels de participation au concours 1. Durée du concours Le concours «Un jeu d enfant!» (ci après nommé «le concours» se déroule au Québec, à compter du samedi 29 mars 2014 09h00:01 HE, jusqu

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

La responsabilité des administrateurs et dirigeants en matière d environnement: Nouvelle loi, nouveaux soucis

La responsabilité des administrateurs et dirigeants en matière d environnement: Nouvelle loi, nouveaux soucis La responsabilité des administrateurs et dirigeants en matière d environnement: Nouvelle loi, nouveaux soucis Présentation de Charles Kazaz à l AQVE 15 novembre 2012 Survol 1. Pourquoi imposer la responsabilité

Plus en détail

protection consommateurs commerce électronique Principes régissant la dans le Le cadre canadien des

protection consommateurs commerce électronique Principes régissant la dans le Le cadre canadien des Principes régissant la protection consommateurs des dans le commerce électronique Le cadre canadien Groupe de travail sur la consommation et le commerce électronique Principes régissant la protection

Plus en détail

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte!

Services aux entreprises. Code de conduite et règlement des insatisfactions. C est votre satisfaction qui compte! Services aux entreprises Code de conduite et règlement des insatisfactions C est votre satisfaction qui compte! 02 03 Vers l harmonisation des relations avec les entreprises Dans le but de développer et

Plus en détail

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE

ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE ACCORD ENTRE LA COMMISSION BANCAIRE ET LA BANQUE NATIONALE DE ROUMANIE CONCERNANT LA COOPERATION RECIPROQUE ET L ECHANGE D INFORMATIONS POUR LE CONTROLE BANCAIRE ET PRUDENTIEL 1. Considérant que certaines

Plus en détail

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT : Le présent certificat d assurance est

Plus en détail

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés IMAGINE CANADA ET BÉNÉVOLES CANADA FORUM 2011 DES PARTENARIATS CANADIENS ENTRE LES ENTREPRISES ET LA COLLECTIVITÉ Montebello 9 juin 2011 Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Plus en détail

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée!

Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale : une responsabilité partagée! Votre numéro d assurance sociale (NAS) est confidentiel. Ensemble, il nous incombe de le protéger contre l utilisation abusive, la fraude

Plus en détail

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : R. G. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 10 Appel n o : GE-13-2316 ENTRE : R. G. Appelant Prestataire et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

Atelier 5. La conception de la réglementation. Cristina BUETI (UIT) Marie DEMOULIN (Université Belgique) Didier GOBERT (SPF Economie Belgique)

Atelier 5. La conception de la réglementation. Cristina BUETI (UIT) Marie DEMOULIN (Université Belgique) Didier GOBERT (SPF Economie Belgique) Atelier 5 La conception de la réglementation Cristina BUETI (UIT) Marie DEMOULIN (Université Belgique) Didier GOBERT (SPF Economie Belgique) Introduction Le spam est un thème «transversal» qui touche à

Plus en détail

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Appel à commentaires Missions d examen préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Date limite de réception des commentaires : le 11 avril 2011 CNAC APPEL À COMMENTAIRES MISSIONS D EXAMEN

Plus en détail

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique CCRRA Le 30 mars 2004 Madame, Monsieur, Au nom du Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance (CCRRA), je suis heureux de vous annoncer la publication d un document de consultation

Plus en détail

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION JANVIER 2014 MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES

Plus en détail

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ.

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ. PRADA.COM Mentions légales CANADA Ces Mentions légales Canada («Mentions légales»), et leurs modifications ultérieures, régissent votre accès et votre utilisation des pages Web de la boutique en ligne

Plus en détail

1. À PROPOS DE COURTIKA

1. À PROPOS DE COURTIKA Conditions d utilisation du site web des sociétés Assurances Morin et Associés Inc., Services Financiers Morin Inc. et Lambert Jutras Assurances Inc. (ci-après «Courtika») Bienvenue sur le site Web de

Plus en détail

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande é Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE? Faire parvenir votre demande avec les documents requis (incluant photo et paiement)

Plus en détail

DEMANDE DE COMMENTAIRES

DEMANDE DE COMMENTAIRES DEMANDE DE COMMENTAIRES Avis et demande de commentaires Publication du projet de Règle MB 001 sur la délivrance de permis et obligations continues des courtiers en hypothèque et du projet de Règle MB 002

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec

Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Orientations pour la gestion documentaire des courriels au gouvernement du Québec Janvier 2009 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 ISBN : 978-2-550-59635-6 Table des matières

Plus en détail

2008 Spam École et TIC

2008 Spam École et TIC Spam 2008 École et TIC Mentions légales Éditeur educa.ch Auteur Rédaction educa.ch educa.ch CC BY-NC-ND (creativecommons.org) Août 2003, actualisé: 2008, 2011 Table des matières Spam: comment prévenir

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

PARTIE 1 : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Les questions suivantes visent toutes les couvertures demandées. SECTION A : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

PARTIE 1 : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Les questions suivantes visent toutes les couvertures demandées. SECTION A : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX PROPOSIP ITION POUR LE RENOUVELLEMENT D UNE ASSURANCE TECHNOLOGIE REMARQUES IMPORTANTES : La présente proposition est soumise à La Compagnie d Assurance Travelers du Canada («CATC») et à La Compagnie d

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger

Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger Intervenir à l étranger Une revue des règlements canadiens ayant trait aux activités à l étranger ORDRE DU JOUR 10 h Introduction 10 h 10 Aperçu des organismes de bienfaisance et des organismes sans but

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION

RECUEIL DE LEGISLATION. A N 69 12 avril 2011. S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 1119 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 69 12 avril 2011 S o m m a i r e CODE DE LA CONSOMMATION Loi du 8

Plus en détail

Procédures et lignes directrices en cas de cessation des activités d un programme

Procédures et lignes directrices en cas de cessation des activités d un programme ecap MC Education Completion Assurance Plan (régime d assurance pour l achèvement des études) SEAF Student Education Assurance Fund (fonds d assurance études pour les étudiants) Procédures et lignes directrices

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Février 2015 Table des matières INTRODUCTION 5 À qui s adresse ce guide? 5 Encadrement des entreprises

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES Publication : 19 novembre 2008 BANQUE DU CANADA RÈGLES RÉGISSANT LES AVANCES AUX INSTITUTIONS FINANCIÈRES 1. GÉNÉRALITÉS Les présentes Règles constituent les lignes directrices générales et la procédure

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs

Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention

Plus en détail

Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD

Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD Conditions d utilisation de la carte VISA* SCÈNE MD Aperçu du programme de récompenses SCÈNE SCÈNE est un programme de récompenses administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite constituée

Plus en détail

POLITIQUE D UTILISATION SERVICES D ACCÈS INTERNET

POLITIQUE D UTILISATION SERVICES D ACCÈS INTERNET POLITIQUE D UTILISATION SERVICES D ACCÈS INTERNET La Coopérative de câblodistribution de l arrière-pays (CCAP) offre à sa clientèle différents produits pour l accès à l Internet. Le Client qui utilise

Plus en détail

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm!» (ciaprès

Plus en détail

CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE SOUS-LOCATION TABLE DES MATIÈRES PAGE PRÉAMBULE... 10 0.00 INTERPRÉTATION... 11 0.01 Terminologie... 11 0.01.01 Activités... 12 0.01.02 Bail... 12 0.01.03 Cas de Défaut... 12 0.01.04 Changement

Plus en détail

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Cette brochure a pour but de fournir au public de l information générale sur les dons de charité. Elle aborde divers aspects tels que les différents statuts des

Plus en détail

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent

1. Décret exécutif n 09-18 du 20 Janvier 2009, modifié et complété, fixant la réglementation relative à l'exercice de la profession d'agent Ministère de l Habitat et de l Urbanisme Direction Générale de l Habitat et de la Construction Direction de la Gestion Immobilière Sous Direction de la Préservation du Patrimoine Immobilier Synthèse des

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES

COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE DES VALEURS MOBILIÈRES Cette traduction non officielle de la version anglaise du document original est fournie à titre d information seulement et n a pas de valeur juridique. ORGANISME CANADIEN DE RÉGLEMENTATION DU COMMERCE

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013

RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013 RÉGIMES D ASSURANCE SALAIRE (RAS) MISE À JOUR DE 2012-2013 L Association canadienne de la paie (ACP) a collaboré avec l Agence du revenu du Canada (ARC) pour s assurer que toute l information associée

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir

Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE. Vous. DEVEz savoir Négociants en métaux précieux et pierres précieuses : CE QuE Vous DEVEz savoir septembre 2012 CE QuE Vous D Ce dépliant est destiné aux négociants en métaux précieux et pierres précieuses au Canada. Il

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES

ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES ACCÈS DE L AGENT FINANCIER DU CANDIDAT À L INVESTITURE AUX SERVICES BANCAIRES Afin de faciliter l accès de l agent financier du candidat à l investiture aux services bancaires, Élections Canada offre le

Plus en détail

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo

Congo. Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Congo Loi règlementant l exercice de la profession de commerçant en République du Loi n 19-2005 du 24 novembre 2005 Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi définit les conditions d exercice

Plus en détail

Proposition Choix protection-santé

Proposition Choix protection-santé Proposition Choix protection-santé Écrire lisiblement en CARACTÈRES D IMPRIMERIE Réservé à la FSL : Numéro d identification Dans la présente proposition, le mot «vous» désigne, selon le contexte, la personne

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION 1 CONDITIONS GENERALES D UTILISATION CHAMPS D APPLICATION : Les présentes conditions d utilisation ont pour objet de définir les modalités d utilisation pour les éditeurs de blogues du site Made in blog

Plus en détail

MODALITÉS DES SERVICES NON RÉGLEMENTÉS SERVICES VOIX ET INTERNET (CLIENTS D AFFAIRES)

MODALITÉS DES SERVICES NON RÉGLEMENTÉS SERVICES VOIX ET INTERNET (CLIENTS D AFFAIRES) MODALITÉS DES SERVICES NON RÉGLEMENTÉS SERVICES VOIX ET INTERNET (CLIENTS D AFFAIRES) vigueur. Voir bell.ca pour la liste des services de Bell courants et leur description, et les pages Web suivantes propres

Plus en détail

Vous avez un problème ou des questions?

Vous avez un problème ou des questions? Vous avez un problème ou des questions? Voici où trouver les personnes qui peuvent vous aider «Je veux savoir que ma banque s occupe de mes problèmes.» «Je veux savoir à qui parler de mon problème.» «Je

Plus en détail

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe

CHARTE DE L E-MAILING. Code relatif à l utilisation de coordonnées électroniques à des fins de prospection directe Déclaré conforme à la loi Informatique et Libertés par la CNIL, le 30 mars 2005, suivant procédure prévue par l article 11-3 de la loi du 6 janvier 1978. CHARTE DE L E-MAILING Code relatif à l utilisation

Plus en détail

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés

LES OUTILS. Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés LES OUTILS Connaître et appliquer la loi Informatique et Libertés SEPTEMBRE 2011 QUE FAUT-IL DÉCLARER? Tous les fichiers informatiques contenant des données à caractère personnel sont soumis à la Loi Informatique

Plus en détail

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 105,3 Rouge fm CONCOURS Tournée de bureau Rouge fm RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «Tournée de bureau Rouge fm» (ci-après le «concours») est organisé par Bell Média (ci-après les «Organisateurs

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS

CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS RÈGLEMENT OFFICIEL CONCOURS PHOTOS ÉTUDIANTS Le Concours de photos des étudiants (le «concours») débute à minuit une HE le 23 avril 2015 («date de début du concours») et se termine à 23 h 59 HE le 26 juin

Plus en détail

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK NORMES SUR L EMPLOI DE LA TECHNOLOGIE DANS LA PRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL 2010 Adopté le 5 juin 2010 Table des matières Remerciements p. 3 Préface

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

PROPOSITION POUR LE RENOUVELLEMENT D UNE ASSURANCE POUR PME - TECHNOLOGIE

PROPOSITION POUR LE RENOUVELLEMENT D UNE ASSURANCE POUR PME - TECHNOLOGIE PROPOSITION POUR LE RENOUVELLEMENT D UNE ASSURANCE POUR PME - TECHNOLOGIE REMARQUES IMPORTANTES : La présente proposition est soumise à La Compagnie d Assurance Travelers du Canada («CATC») et à La Compagnie

Plus en détail

POLITIQUE N o : P AJ-005 POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

POLITIQUE N o : P AJ-005 POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES 1. INTRODUCTION Le Code civil prévoit des dispositions qui imposent aux employés des obligations en matière de loyauté et de protection des informations à caractère confidentiel : Art. 2088. Le salarié,

Plus en détail

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine.

Les autorités judiciaires françaises n ont pas mis en œuvre de politique nationale de prévention dans ce domaine. COMITE D EXPERTS SUR LE TERRORISME (CODEXTER) CYBERTERRORISME L UTILISATION DE L INTERNET A DES FINS TERRORISTES FRANCE Avril 2008 Kapitel 1 www.coe.int/gmt A. Politique Nationale 1. Existe-t-il une politique

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail