FICHE TECHNIQUE SUPPORT DU S.D.G.C.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE TECHNIQUE SUPPORT DU S.D.G.C."

Transcription

1 FICHE TECHNIQUE SUPPORT DU S.D.G.C. Les fiches techniques précisent le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique approuvé le 13 Juillet Elles sont les points de départ de la définition des différents objectifs LE MAINTIEN ET LA RECONSTITUTION DES HABITATS Cette fiche complète le point I) page 17 et le point I) page 29 du SDGC I) LE MAINTIEN DES HABITATS La Fédération des Chasseurs agit sur le maintien des habitats souvent en partenariat avec d autres acteurs ou utilisateurs de l environnement. Intervention au niveau des pratiques culturales : Depuis plusieurs années, la Fédération des Chasseurs est associée à la rédaction de l Arrêté Préfectoral annuel fixant les modalités de conduites des jachères européennes dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC). Elle a ainsi obtenu la préconisation de la fauche centrifuge sur toutes les parcelles gelées faisant l objet d une coupe d entretien, en dehors de la période d interdiction de fauche ou de broyage. Actions avec le Conservatoire des Sites Lorrain (CSL) : Le CSL est une association régionale qui gère les espaces sensibles et les sites remarquables tant du point de vue des habitats que des espèces. Les actions qu il entreprend ne concernent donc en priorité que la nature extraordinaire. Aussi, en complément de cette gestion au cas par cas, la Fédération des Chasseurs lui avait proposé, il y a quelques années, d élargir ses documents de gestion des sites remarquables pour y intégrer la gestion de la nature dite ordinaire. La Fédération des Chasseurs a donc été consultée lors de la rédaction des nouveaux documents de gestion sur certains sites. Des platières à bécassine ont ainsi été aménagées sur certaines zones humides gérées par le CSL, des plateaux calcaires ont également fait l objet de défrichage spécifique en faveur du lièvre. Au niveau des aménagements fonciers : Partant du principe qu il est toujours plus efficace de préserver l existant que de créer un milieu, la Fédération des Chasseurs a décidé, depuis de nombreuses années, de participer aux remembrements en faisant nommer une personne de ses services en tant que Personne Qualifiée pour la Protection de la Nature (PQPN).

2 Un technicien a été recruté pour remplir à bien cette mission, et un accord avec la DDAF et le Conseil Général a permis de le voir nommer sur tous les aménagements fonciers en cours sur le département. Certains administrateurs ont également été nommés PQPN par la DIREN Lorraine et sont inscrits sur les listes du Conseil Général qui définit la composition des Commissions Communales d Aménagement Foncier. Son rôle consiste à faire prendre conscience aux propriétaires et aux élus communaux de l importance de leur patrimoine naturel, et de trouver, avec le géomètre, le meilleur découpage possible pour préserver les éléments naturels intéressants (haies, talus, zones humides, friches, boqueteaux, etc.). Objectifs : - Poursuivre les interventions au cours des aménagements fonciers - Nommer d autres PQPN au sein de la Fédération des Chasseurs - Développer des partenariats spécifiques sur le modèle de celui mené avec le CSL Acquisitions de parcelles : Une autre façon d agir sur le maintien des habitats est l acquisition de parcelles intéressantes pour la faune : haies, prairies humides, gagnages en forêt, friches, bois Pour cela, La Fédération des Chasseurs s est rapprochée de la SAFER, dans le cadre d un accord au niveau national entre la Fédération Nationale des Chasseurs et la SAFER Nationale. Toutefois, cette démarche n a pas permis, jusqu à présent, d aboutir à un achat faute de propositions de la SAFER. Objectifs : - Promouvoir le désir d acquisition de la Fédération des Chasseurs auprès de nos adhérents - Se rapprocher de la Chambre des Notaires pour connaître les sites naturels disponibles à la vente. - Passer des conventions locales (type bail emphytéotique) entre propriétaires et sociétés de chasse locales. II) LA RECONSTITUTION DES HABITATS ET LES AMENAGEMENTS Les objectifs sur ces aménagements varient d un secteur à l autre du département. 1) Pour le petit gibier : - Les Jachères Environnement et Faune Sauvage : Afin de participer à la reconstitution des habitats favorables au petit gibier, et en partenariat avec le monde agricole, une convention de mise en place de Jachères Environnement et Faune Sauvage (JEFS) a été établie sur le département. Les JEFS servent à apporter un couvert et de la nourriture pendant les périodes de l année sensibles pour la petite faune que sont l hiver et les périodes de reproduction, puisqu elles constituent des lieux de nidification pour les oiseaux nichant au sol.

3 Les modalités de réalisation de ces jachères sont précisées dans la convention départementale liant la FDCV, la Préfecture et la Chambre d Agriculture. Elles dépendent directement de l application de la Politique Agricole Commune de l Europe (Voir convention et contrat en annexe 1). Elles sont réalisées par des agriculteurs concernés par le gel communautaire, en accord avec les chasseurs locaux. L agriculteur s engageant dans cette démarche sème des couverts favorables à la petite faune avec des semences interdites dans le cas des jachères classiques. 2 couverts, et donc 2 itinéraires différents ont été choisis : 1 couvert de Luzerne Dactyle, et 1 couvert composé d un mélange de Blé de printemps chou sarrasin. Au niveau du fonctionnement, la Fédération des Chasseurs des Vosges fournit gratuitement la semence aux agriculteurs. Ceux - ci s engagent à réaliser une jachère dans les meilleures conditions agronomiques, et à la laisser en place jusqu au 15 janvier de l année suivant l implantation. La Fédération des Chasseurs paye également le surcoût occasionné par rapport à une jachère classique pour le mélange blé chou sarrasin. Cette indemnité s élève à 100 /ha. Cette jachère est très fortement concurrencée par la jachère industrielle, ce qui explique la faible surface implantée pour les deux couverts. - Les Cultures à Gibier : Ces cultures petit gibier sont réalisées par des chasseurs dans un souci d améliorer la qualité du milieu pour des espèces comme la perdrix ou le lièvre. Toutefois, la variété importante de semences utilisées permet d apporter une nourriture et un couvert hivernal à bon nombre d espèces. Ces cultures servent aussi de lieu de nidification à tous les oiseaux nichant au sol. Elles ne sont soumises à aucune réglementation puisque les parcelles sont exclues de tout système cultural. La FDCV vient en aide financièrement, dans le cadre des G.I.C., aux chasseurs qui réalisent un tel aménagement en leur donnant une subvention de 252 /ha dans le cadre d un contrat type les liant à la Fédération des Chasseurs (voir annexe n 2). Chaque société de chasse ne demande pas systématiquement une aide pour ces réalisations, ou ne peut pas y prétendre si elle n est pas adhérente à un G.I.C. On peut donc penser que le nombre de cultures effectivement présentes est supérieur à la surface subventionnée. - Les Jachères Fleuries : Ces jachères fonctionnent sur le même principe que les Jachères Environnement et Faune Sauvage Petit Gibier. Elles servent à apporter un couvert et de la nourriture pendant les périodes de l année sensibles pour la petite faune que sont l hiver et les périodes de reproduction, puisqu elles constituent des lieux de nidification pour les oiseaux nichant au sol, et des ressources en nourriture du fait de l abondance d insectes et de graines.

4 Les modalités de réalisation de ces jachères sont précisées dans la même convention départementale liant la FDCV, la Préfecture et la Chambre d Agriculture. Ces jachères affichent en plus un objectif fort de communication à destination du grand public. Ces champs de fleurs permettent de mettre en évidence, de façon très positive, une action en faveur de la faune réalisée par les chasseurs, en concertation avec le monde agricole. En 2005, année de lancement de cette jachère, 2 agriculteurs ont signé un contrat pour une surface totale de 4,30ha sur le département. Ces 2 contrats ont servi de support pour établir une campagne de presse pour les jachères fleuries qui se développent depuis Les Volières Anglaises : Ce sont de grands enclos à ciel ouvert pour les faisans qui servent à la reconquête d un milieu. Ces volières, pour être efficaces, doivent avoir une surface minimum de 2ha et être composées d un tiers d espace boisé, un tiers de végétation arbustive et un tiers de cultures. Il est également important de mettre en place un sentier de piégeage autour de la volière pour faciliter la régulation des prédateurs. Plusieurs entrées sont aménagées dans la volière pour que les faisans entrent et sortent à leur guise, mais de telle sorte que les prédateurs ne puissent pas y pénétrer. On introduit ensuite, dans cette volière, des faisans adultes en nombre suffisant (environ 200 individus). La 1 ère volière anglaise sur le département a été créée en 2004 sur le GIC de Dompaire pour un coût d environ avec les oiseaux. - Les Garennes Artificielles : Ces garennes sont réalisées avec différents matériaux de récupération (des souches, de la paille, des palettes, ) disposés de façon à créer un enchevêtrement qui donnera lieu aux galeries exploitées par les lapins de garenne. La garenne doit être construite sur un terrain sablonneux, sec, exposé au soleil levant et à proximité de cultures herbagères. L idéal est d utiliser un talus au milieu d une zone herbagère assez vaste pour que le lapin puisse coloniser les alentours rapidement. Ensuite, il faut procéder à l introduction des lapins de garenne. Afin de s assurer d une bonne souche de la population, la reprise en milieu naturel est la plus fiable. Il est également nécessaire de vacciner les lapins avant de les relâcher à proximité de la garenne. Pour avoir de bonnes chances de réussite, il faut lâcher un minimum de 10 lapins par garenne, et prévoir plusieurs garennes proche les unes des autres. Un effectif total de 50 lapins introduits est le minimum conseillé. Il y a plusieurs années, sur le secteur 2, une opération d introduction du lapin de garenne a été tentée sur le GIC du Xaintois (communes de Biécourt et Totainville). Après un bon démarrage et une bonne reproduction les premières années, les résultats semblent peu concluants sur le long terme.

5 - Les Plantations de Haies : Les haies ont de nombreuses fonctions à l intérieur d un milieu, elles sont également très riches en matière de faune, ce qui en fait un écosystème à part entière. Elles servent de réservoir de nourriture, de lieu de refuge et de nidification, et elles permettent aussi de casser la monotonie d un paysage. Elles sont traditionnellement réalisées aux alentours du 25 novembre dans le cadre de l opération symbolique lancée par les Fédération de Chasse : «A la Ste Catherine, tout arbre prend racine!» Mais les plantations peuvent se faire pendant tout l hiver, de fin novembre jusqu au mois de mars. Les plantations ont lieu sur des terrains communaux, ou privés, suite à une demande de la société de chasse locale, ou dans le cas de procédures d aménagements fonciers. Elles se font dans le cadre d une convention départementale établie entre le Conseil Général des Vosges, la Fédération des Chasseurs des Vosges, la Chambre d Agriculture et la D.D.A.F. des Vosges. La Fédération des Chasseurs, avec la D.D.A.F et la Chambre d Agriculture, apporte son soutien technique en réalisant les schémas de composition de la haie (= les différentes essences, la répartition des plants sur le linéaire, la largeur de la haie, ), et elle organise la plantation avec l entreprise qui fournit et installe les plants. Le Conseil Général, dans le cadre de la Charte Départementale de l Environnement, prend en charge le financement de ces opérations, en contrepartie de l engagement du propriétaire ou de gestionnaire d entretenir les plantations pendant un minimum de 10 ans. Dans le même ordre d idées, les chasseurs réalisent également des entretiens de haies existantes, particulièrement le long des voies ferrées sur les anciennes emprises de chemin de fer appartenant à la SNCF. Des tentatives d achat de ces terrains ont été menées par certains chasseurs locaux, avec la Fédération des Chasseurs, mais sans succès jusqu à ce jour. - Les Aménagements de Cours d Eau : Afin de favoriser le développement du canard colvert, petit gibier en voie d expansion sur le département, les chasseurs réalisent différents aménagements sur les cours d eau ou les étangs. Les actions de réouverture des cours d eau sont réalisées grâce à l intervention de plusieurs partenaires : sociétés de chasse et de pêche, service de la navigation, communes, propriétaires privés ces actions favorisent naturellement le colvert. Les aménagements possibles sont la réouverture de cours d eau ou la remise en eau d étangs, l installation de nichoirs, le lâcher de colverts. Afin de faire bénéficier les chasseurs de tarifs préférentiels pour des nichoirs à canard flottants, la Fédération des Chasseurs, via la Fédération Régionale de la Chasse de Lorraine, a commandé un stock important de nichoirs qu elle rétrocède au tarif de 16 / nichoir (prix d achat H.T.), et pour 3 nichoirs achetés le 4 ème est offert.

6 2) Pour le Grand Gibier : L amélioration de la capacité d accueil des territoires peut se concrétiser par l action des chasseurs ou des sylviculteurs. a) Les Chasseurs et la FDCV : - Les Jachères Environnement et Faune Sauvage : Elles ont pour objectif d apporter de la nourriture aux grands animaux aux périodes sensibles vis-à-vis des cultures (semis des maïs, maïs en lait), elles servent aussi de réservoir à graines et de couvert, pendant l hiver, pour la petite faune (oiseaux, lièvres, écureuils, ). Ce sont des couverts attractifs pour lutter contre les dégâts aux cultures, ils sont constitués d un mélange ¼ sorgho et ¾ maïs. Les modalités de réalisation de ces jachères sont fixées par la convention départementale entre la Fédération des Chasseurs des Vosges, la Chambre d Agriculture et la Préfecture (annexe 1). Ces jachères entrent dans le cadre de la réglementation européenne de la Politique Agricole Commune. Elles sont localisées obligatoirement en bordure de massifs forestiers afin de cantonner les animaux au bois, et de préférence dans les secteurs les plus exposés vis-à-vis des dégâts aux cultures. L agriculteur perçoit une indemnité correspondant au surcoût occasionné par une telle jachère par rapport à une jachère classique, soit 450 /ha. Il s engage à réaliser une culture de maïs qui soit aussi belle et plus précoce que les cultures avoisinantes. Afin d investir les chasseurs locaux, la Fédération des Chasseurs leur demande une participation financière d environ 1/3 de la subvention. Ils aident également les agriculteurs à poser des clôtures sur leurs parcelles culturales à proximité pour mieux les protéger. - Les Cultures Grand Gibier : Elles ont le même rôle que les Jachères Environnement et Faune Sauvage Grand Gibier, mais elles sont réalisées uniquement à l initiative des chasseurs, voire par eux. Ces cultures se font sur des parcelles retirées de tout système agricole. Leur composition en semences est au libre choix des chasseurs, elles sont toutefois très souvent composées de maïs pur. Ces cultures sont localisées dans ou en bordure de massifs forestiers sur d anciennes parcelles agricoles délaissées ou des nouvelles défrichées par les chasseurs. A la condition qu ils soient adhérents à un GIC, et qu ils souscrivent un contrat avec la Fédération des Chasseurs, les chasseurs peuvent être subventionnés par la FDCV pour la réalisation de ces cultures grand gibier (Voir contrat type en annexe 2). L aide pour une culture à gibier est de 270 /ha/an, sauf la 1 ère année s il y a nécessité de défrichage.

7 - Les Zones de Gagnage : Ce sont des prairies dans ou en bordure de massifs forestiers qui servent à l alimentation des grands cervidés. Ces prairies peuvent également être agrémentées de fruitiers qui constituent un plus alimentaire. Afin de lutter contre la déprise agricole en montagne, et pour agir contre les dégâts forestiers causés par la grande faune, la Fédération des Chasseurs a décidé de recréer un certain nombre de gagnage. L objectif était donc double : * apporter de la nourriture supplémentaire aux cervidés * contribuer à la réouverture des vallées La réalisation des gagnages a été faite dans le cadre d une convention entre l ONF et la FDCV. L ONF était le maître d ouvrage de ces reconstitutions, la FDCV le maître d œuvre. Les gagnages reconstitués sont les plus souvent d anciennes prairies devenues des friches, plus rarement des parcelles forestières que l ONF décide de ne plus boiser. L entretien ultérieur de ces prairies revient à la charge des chasseurs locaux qui bénéficient de ces aménagements sur leur lot de chasse. Le coût moyen de réhabilitation d un hectare de prairie en zone de montagne est de l ordre de Environ 70ha de prairie ont été reconquis depuis le commencement de cette opération en Ces gagnages sont localisés principalement sur la commune du Valtin. Objectifs : - Améliorer le suivi de l entretien par les chasseurs. - Prévoir des dispositifs d aide pour le grand gibier en période de disette hivernale (râteliers en montagne, ). b) Les Sylviculteurs : «Une adaptation des pratiques sylvicoles visant à mieux prendre en compte la présence de cervidés est nécessaire pour obtenir une augmentation de la capacité alimentaire et de la valeur refuge des peuplements» (guide technique ONF : Gestion des populations de cervidés et de leurs habitats). Cette meilleure prise en compte peut, en particulier, passer par des actions relatives : 1 à la diversification et au choix des essences. 2 à la gestion de la lumière dont la pénétration dans les peuplements favorise l apparition d une végétation plus abondante et plus durable. Cette gestion peut se concrétiser par : - la réalisation d éclaircies adaptées et la création de «puits de lumière» - l installation de cloisonnements sylvicoles dans les régénérations, ce qui augmente l effet de lisière interne - des opérations de dépressage dans les jeunes peuplements. 3 à l amélioration de la tranquillité par des techniques sylvicoles simples : par exemple, la protection des ouvertures (zones de gagnage) situées en bordure de chemins par un rideau de végétation arborée

8 4 au respect et maintien de la végétation d accompagnement ligneuse (ronces, myrtilles, etc.) Objectifs : - Promouvoir les actions mentionnées supra auprès des partenaires sylviculteurs pour engager des actions concertées entre chasseurs et sylviculteurs. - Echanger avec les gestionnaires forestiers pour envisager l inscription, dans les plans d aménagements forestiers, d un pourcentage de surface minimum à consacrer à la faune, ou consacrer une part (5 % par exemple) du montant de la location de chasse à la réalisation d aménagements de la forêt pour le gibier. 3) Possibilités de subventions Les subventions versées par la Fédération des Chasseurs dans le cadre des aménagements de milieux sont toutes étudiées au cas par cas. Pour le Petit Gibier, la Fédération des Chasseurs définit une enveloppe annuelle budgétaire pour subventionner les actions menées par les GIC. Les taux de subvention varient en fonction de l ampleur de l opération d aménagement et du nombre de dossiers annuels (voir dossier de subvention type en annexe 3). Pour le Grand Gibier, les subventions pour aménagement de milieux se limitent aux cultures à gibier et aux zones de gagnage. Les aides pour les cultures à gibier se font dans le cadre d un contrat (voir annexe 2). Pour les zones de gagnage, les demandes sont étudiées au cas par cas sur présentation de devis, les subventions accordées peuvent atteindre 50 % du montant investi. La Fédération des Chasseurs aident également les GIC grand gibier en subventionnant l achat de gilets fluo de sécurité à hauteur de 1,50 chacun. Le matériel nécessaire à la lutte contre le braconnage peut aussi faire l objet de subventions. L achat de radios est pris en charge à 50 % si le matériel est conforme à celui utilisé par la garderie fédérale.

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

PLAN DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES PLAN DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Fédération Départementale des Chasseurs de l Isère SDGC 2012-2018 Plan de Développement des Territoires FDCI mise à jour du 06/12/2012 1/5 1. UNE POLITIQUE FEDERALE

Plus en détail

Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation

Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation PRATIQUES N 12 Taillis à courte ou très courte rotation (TTCR) : gestion des pratiques d implantation Définition générale de la pratique TTRC de saule Les taillis à courte ou très courte rotation (TCR

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS PREFET DE L YONNE RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS spécial n 10/2013 du 10 juin 2013 Adresse de la préfecture : 1, Place de la Préfecture - CS 80119-89016 Auxerre cedex tél. standard 03.86.72.79.89 Adresse

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 13 août 2009 conditions de financement par des aides

Plus en détail

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz Identité du territoire Structure porteuse de l'action : Ligue pour la Protection des Oiseau Alsace Entrée Thématique Agriculture Espèces et habitats naturels Milieu aquatiques et humides Localisation :

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement Raquette à neige Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires Adopté en comité directeur le 24 mai 2003 Norme d équipement Sommaire 1 OBJET DE CETTE NORME...3 1.1 FEDERATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE

Plus en détail

PREFECTURE DE LA LOZERE

PREFECTURE DE LA LOZERE SOUS-PREFECTURE DE FLORAC POLE DE DEFENSE DES FORETS CONTRE L INCENDIE PREFECTURE DE LA LOZERE Arrêté préfectoral n 2015071-0002 - du 12 mars 2015 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Action 5.1.1 : Mettre en place des outils d accompagnement technico-économique en matière de pratiques culturales

Action 5.1.1 : Mettre en place des outils d accompagnement technico-économique en matière de pratiques culturales Orientation stratégique n 5 : Innover pour amélior er la productivité des exploitations Objectif opérationnel 5.1 : acquérir des références technico-économiques sur des techniques alternatives Action 5.1.1

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR.

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR. 1 2 Quelques données : Domaines & Patrimoine Membre de Adhérent à : l ASFFOR Membre de l ASFFOR Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise 10 11 salariés 7000 8 500 ha ha gérés 12 13 groupements

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE

DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE DES FORÊTS POUR LE GRAND TÉTRAS GUIDE DE SYLVICULTURE 2 ÉDITO C R C - M C Daniel BEGUIN Jean-Marie HARAUX Jean-Pierre RENAUD Henri PLAUCHE GILLON 3 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L ESPÈCE

Plus en détail

4. Verdissement, une PAC plus verte

4. Verdissement, une PAC plus verte 4. Verdissement, une PAC plus verte Aides Couplées JA Verdissement Paiement redistributif DPB Trois obligations à respecter : 1. Diversification des assolements 2. Maintien des prairies permanentes 3.

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules Convention de production et de vente de TtCR de saule Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules 1. Généralités Le taillis à très courte rotation (TtCR) est une culture

Plus en détail

CRITERES DE QUALITE PRIORITAIRES

CRITERES DE QUALITE PRIORITAIRES L étude de marché Toute démarche de création d entreprise nécessite de vérifier qu il y a bien un marché potentiel donc suffisamment de travail pour l entreprise. Il est évident que vos chances de survie

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

Ordonnance concernant les districts francs fédéraux

Ordonnance concernant les districts francs fédéraux Ordonnance concernant les districts francs fédéraux (ODF) 922.31 du 30 septembre 1991 (Etat le 1 er septembre 2014) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 11 de la loi fédérale du 20 juin 1986 sur la chasse

Plus en détail

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006

SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 SOMMAIRE DES DELIBERATIONS DU COMITE DU 13 SEPTEMBRE 2006 1- Marché de services pour l entretien courant des cours d eau du Boulonnais (2007-2009)... page 2 2- Etude de définition des aménagements de prévention

Plus en détail

Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires

Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires Exemple et réflexion sur l utilisation de données satellitaires Données Global Forest Change Détection des coupes rases non reboisées Importance et répartition des coupes définitives Le renouvellement

Plus en détail

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun On the spot Ecocertification et images satellites Exploitation forestière tropicale au Cameroun Exploitation forestière tropicale au Cameroun Un nombre croissant d opérateurs forestiers s engagent dans

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS

Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Fiche technique CONSTRUCTION D UNE LAVOGNE SUR LA COMMUNE DE COLLIAS Lavogne : abreuvoir pour les troupeaux établi sur une couche d'argile imperméable. Naturelles à l'origine, elles sont souvent empierrées

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER CONVENTION DE PORTAGE FONCIER ---------------------------- Entre LE CONSEIL GENERAL DES D YVELINES, ayant son siège à l Hôtel du Département 2 Place André Mignot 78012 VERSAILLES CEDEX Représenté par son

Plus en détail

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004

LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 LOI N 98-750 DU 23 DECEMBRE 1998 RELATIVE AU DOMAINE FONCIER RURAL Modifiée par la loi n 2004-412 du 14 août 2004 CHAPITRE PREMIER - DEFINITION ET COMPOSITION DU DOMAINE FONCIER RURAL Section première

Plus en détail

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS

LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS 1 Les objectifs opérationnels de la Trame Verte et Bleue Connaître Observer Evaluer Restaurer, préserver et gérer les cœurs de nature La Trame Verte et Bleue,

Plus en détail

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Ministère de l Environnement l et du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Expert National Statisticien/Economiste

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS PRISES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DANS SA SEANCE DU 17 SEPTEMBRE 2009

COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS PRISES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DANS SA SEANCE DU 17 SEPTEMBRE 2009 Dingy-Saint-Clair, le 18 septembre 2009 COMPTE RENDU DES DELIBERATIONS PRISES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL DANS SA SEANCE DU 17 SEPTEMBRE 2009 L an deux mille neuf, le dix sept septembre, le Conseil Municipal

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

L intensification des productions

L intensification des productions Pratiques agricoles de référence Machinisme agricole et faune sauvage Jean-François Maillard 1, Yves suffran 2, François omnès 3 1 ONCFS, Direction inter-régionale Bretagne Pays de la Loire. 2 Fédération

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

TCS, strip-till et semis direct

TCS, strip-till et semis direct Témoignage dethierry Lesvigne Polyculture Elevage Bovin Lait La Bernaudie 24 480 ALLES- SUR-DORDOGNE Depuis 2008, Thierry Lesvigne a choisi repenser l ensemble de son système agronomique et a arrêté définitivement

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue?

Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Quelle stratégie foncière dans les trames verte et bleue? Pascale POUPINOT JDD du 28 mars 2013 Stratégie foncière dans la trame verte et bleue Une politique en 3 temps 1. IDENTIFIER ET HIERARCHISER 2.

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE

COMPTE RENDU DE LA SÉANCE Département de la Haute-Savoie Commune de LA MURAZ 74560 Le Conseil Municipal de la Commune de LA MURAZ régulièrement convoqué le 29 août 2014, s est réuni en session ordinaire sous la présidence de Nadine

Plus en détail

6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique

6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique 6 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement wallon relatif à l'octroi d'aides à l'agriculture Biologique Le Gouvernement wallon, Vu la loi du 28 mars 1975 relative au commerce des produits de l'agriculture,

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS

EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE L OCCUPATION DES ESPACES SUR LE TRIANGLE MARNAIS MARTIN S. *, DELAHAYE F. ** Bureau d études E3C 2 rue Léon Patoux CS 50001 51664 REIMS CEDEX * Mr Stéphane MARTIN, Directeur

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013

Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Journées portes ouvertes ECOPHYTO 18-11-2013 Principe: Favoriser la biodiversité fonctionnelle sur l exploitation -Impact très souvent sous estimé de la faune auxiliaire naturellement présente -Importance

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon

FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon FISCALITE DES MUTATIONS A TITRE GRATUIT Régime particulier : amendement Monichon Texte : Philippe Dubeau (Notaire honoraire) Mise en page : CRPF Limousin Mise à jour : août 2014 Historique Au départ, seules

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

MANIFESTE POUR LA PRESERVATION DU GRAND TETRAS EN FRANCE

MANIFESTE POUR LA PRESERVATION DU GRAND TETRAS EN FRANCE MANIFESTE POUR LA PRESERVATION DU GRAND TETRAS EN FRANCE Photo Vincent Munier Oiseau symbole des forêts sauvages, nous devons sauvegarder le Grand Tétras Juillet 2007 GROUPE TETRAS FRANCE : CORA faune

Plus en détail

Morcellement du paysage

Morcellement du paysage Morcellement du paysage L indicateur «Morcellement du paysage» montre comment le paysage en dessous de 100 mètres est morcelé par des barrières artificielles telles que des routes ou des zones d habitation.

Plus en détail

Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES. Deux - Sèvres

Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES. Deux - Sèvres Pour un développement raisonné & responsable de nos territoires CHARTE AGRICULTURE, URBANISME et TERRITOIRES Deux - Sèvres Le sol est une ressource non renouvelable. Or, l artificialisation des sols au

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Le nouveau Code forestier

Le nouveau Code forestier Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

R é g l e m e n t. d Intervention. EPFL Pays Basque. Anticipons... Préparons aujourd hui le Pays Basque de demain

R é g l e m e n t. d Intervention. EPFL Pays Basque. Anticipons... Préparons aujourd hui le Pays Basque de demain R é g l e m e n t d Intervention EPFL Pays Basque Anticipons... Préparons aujourd hui le Pays Basque de demain Adopté par le Conseil d Administration en date du 12 Septembre 2014 : Vu le Code de l Urbanisme

Plus en détail

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1

Programme Agroforesterie 2006/08. Groupe de Travail GT1 Mission DAR Année et N du projet : 2005 N 321 Programme Agroforesterie 2006/08 Groupe de Travail GT1 Outils d aide à la décision en agroforesterie Responsable de groupe : Christian Dupraz (INRA) R 1.2

Plus en détail

LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES

LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES LES DROITS DE L ARBRE AIDE-MÉMOIRE DES TEXTES JURIDIQUES juin 2003 Ce document a été réalisé par : Anne DIRAISON, juriste Il a été piloté par : Irène JUILLIARD, chargée de mission au Ministère de l Ecologie

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale Le développement du semis-direct sous couverture végétale pour les agriculteurs des exploitations familiales des biomes Cerrados (2005-2009) et Amazonia (2008-2013) Un expérience pluridisciplinaire de

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Objet : Modalités de mise en œuvre des mesures compensatoires

Objet : Modalités de mise en œuvre des mesures compensatoires MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT Direction Régionale de l Environnement, de l'aménagement et du Logement de FRANCHE-COMTE Besançon, le 5 janvier 2011 Objet

Plus en détail

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions Prop. 11.33 EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II Autres propositions A. Proposition Transférer Eunymphicus cornutus cornutus de l'annexe II à l'annexe I. La perruche de la chaîne a

Plus en détail

La gestion forestière et le SIG. Forum ESRI 2007 11 oct. 2007

La gestion forestière et le SIG. Forum ESRI 2007 11 oct. 2007 La gestion forestière et le SIG Forum ESRI 2007 11 oct. 2007 La gestion forestière Le terme «gestion forestière» regroupe toutes les interventions de conseils, de besoins administratifs, de travaux forestiers,

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

Les potagers Neerstalle

Les potagers Neerstalle Les potagers Neerstalle Une initiative de Marc COOLS, Échevin de l Environnement et des Propriétés communales, avec le soutien du Collège des Bourgmestre et Échevins d Uccle Une action menée par le Service

Plus en détail

La couverture des risques agricoles

La couverture des risques agricoles PACIFICA - ASSURANCES DOMMAGES La couverture des risques agricoles Patrick Degiovanni Directeur Général Adjoint Page 1 Marrakech, Jeudi 28 octobre 2010 Sommaire Le contexte Les risques du métier en Agriculture

Plus en détail

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel.

Mme Élise MOURA souhaite que soient remis dans la délibération les tarifs du marché comportant l abonnement annuel. COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL L an deux mil douze, le treize novembre, le Conseil Municipal de la Commune du Porge, dûment convoqué s est réuni en séance ordinaire, à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

PROTOCOLES PASSAGES DE LIGNES ÉLECTRIQUES DOMMAGES PERMANENTS DOMMAGES INSTANTANÉS

PROTOCOLES PASSAGES DE LIGNES ÉLECTRIQUES DOMMAGES PERMANENTS DOMMAGES INSTANTANÉS PROTOCOLES PASSAGES DE LIGNES ÉLECTRIQUES DOMMAGES PERMANENTS DOMMAGES INSTANTANÉS ÉDITION 2005 2 Ce document est mis en ligne sur les sites web RTE, Distributeur EDF, APCA et FNSEA. Il ne sera plus disponible

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France

Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité en France Paris, 22 septembre 2010 SIFEE Delphine MORANDEAU Chargée de mission biodiversité Ministère de l écologie, de l énergie, du développement

Plus en détail

1st International Workshop on Harmonization of GMO Detection and Analysis in the Middle East and North Africa (MENA) Region

1st International Workshop on Harmonization of GMO Detection and Analysis in the Middle East and North Africa (MENA) Region Université Mentouri Constantine 1st International Workshop on Harmonization of GMO Detection and Analysis in the Middle East and North Africa (MENA) Region Dead Sea, Jordan, 4-5 June 2012. 1 Les OGMen

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle Méthodes innovantes d amélioration sylvo-pastorale: Le cas du projet de lutte participative contre la désertification et de réduction de la pauvreté dans les écosystèmes arides et semi-arides des hauts

Plus en détail

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6.1 Sources d'information 4.6.2 Généralités 4.6.3 Sites et objets naturels dignes d'intérêt de la commune de

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Marché en entreprise générale TCE.

APPEL A CANDIDATURE Marché en entreprise générale TCE. NOISY LE SEC HABITAT 7 RUE SAINT JUST 93 130 NOISY LE SEC PROJET DE REHABILITATION ET DE RESIDENTIALISATION DU SITE DE «LA RENARDIERE» 60 rue de la Dhuys 93130 NOISY LE SEC -------- -------- APPEL A CANDIDATURE

Plus en détail

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées.

La présence de conditions intégrales (CI) et/ou de conditions sectorielles (CS) est mentionnée en regard des rubriques concernées. Dans une exploitation agricole, peuvent se rencontrer : Chapitre 1 : des activités d élevage Chapitre 2 : des activités agricoles autres que l élevage Chapitre 3 : des activités autres qu agricoles Chaque

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les

Plus en détail

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS

LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS LE RESEAU VERT PAC LA CHAPELLE - LES SCIERS Plan directeur de quartier n 29298 B Du réseau vert au réseau écologique Le projet de réseau vert du PAC de La Chapelle - Les Sciers repose sur deux approches

Plus en détail