Ususphère en quelques mots

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ususphère en quelques mots"

Transcription

1

2 Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit et en nue-propriété sont confrontées pour aboutir à un placement performant, sécurisé et fiable pour chacune des parties. Ususphère assure la mise en place et la gestion de la convention de démembrement. A qui nous adressons-nous? Ususphère est dédié aux clients des CGPI, des experts-comptables ainsi qu aux aux investisseurs privés et aux entreprises. Pourquoi nous sommes efficaces? Ususphère a retenu pour vous 7 SCPI connues pour la qualité de leur gestion, la pérennité des rendements, la diversification du parc immobilier et l anticipation des changements structurels sur le marché de l immobilier professionnel. Le succès d un démembrement repose sur la clé de répartition qui fixe la valeur d acquisition des parts de SCPI. Les avantages qu en retirent l usufruitier et le nu-propriétaire dépendent du rendement de l opération. Une clé trop favorable à l un ou l autre dissuade les investissements et ralenti la recherche de contrepartie. Ususphère détermine pour vous la bonne clé de répartition et favorise ainsi l émergence d offres pouvant très vite concrétiser un investissement. Les avantages de notre solution L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus de la SCPI pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une part de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé avec un risque maîtrisé. Si l usufruitier est une entreprise, elle pourra amortir l investissement et donc déduire fiscalement l amortissement de la valeur d acquisition de l usufruit sur la durée du démembrement. Cette stratégie permet de transformer une trésorerie d entreprise stable en flux financiers positifs fiscalement optimisés par les leviers de l amortissement et la décote à l acquisition. Les TRI selon les durées sont supérieurs à 6%. Le nu-propriétaire acquiert les parts pour une valeur décotée et détient au terme du démembrement les parts à leur valeur en pleine-propriété. Au terme de l opération, le nu-propriétaire (ou ses héritiers) percevra la totalité des revenus de la pleine propriété des parts aussi longtemps qu il les conservera. Cette stratégie permet de préparer des revenus complémentaires pour un investissement de départ moindre avec une optimisation fiscale éventuelle puisque le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus et n est pas soumis à l ISF pendant la durée du démembrement. Comment utiliser Ususphère? Vous êtes invité à remplir les champs à votre disposition pour déposer une offre de placement. Ususphère se charge de trouver votre contrepartie. Dès que nous avons les contreparties, Ususphère se charge de rédiger les clauses de démembrement qui seront envoyées à vos clients. A tout moment vous êtes informé des étapes de l opération. Ususphère

3 s interdit tout contact direct avec vos clients. Vous pouvez à ce titre consulter notre engagement de confidentialité. Qui sommes-nous? Ususphère est le fruit du travail commun de professionnels de la finance qui se connaissent depuis de nombreuses années: Antoine HEBERT : CIF et Conseiller en Gestion de Patrimoine Personne Physique depuis 18 ans, Gérant du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine «Phare Patrimoine». Rita PASQUIER : CIF et Conseillère en Entreprise depuis 16 ans, salariée associée au sein du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine «Phare Patrimoine».

4 Le service Ususphère : Comment réaliser votre investissement par l intermédiaire de notre site web? Du projet de placement à la recherche de contrepartie, il n y a que 5 étapes!

5 Le processus de souscription, c est aussi 5 étapes A savoir 1. Sélection des SCPI Ususphère mettra tout en œuvre pour sélectionner les SCPI pour lesquelles vous aurez exprimé une préférence. En fonction des montants à investir et dans un souci de diversification, mais aussi afin de satisfaire au mieux toutes les parties dans les plus brefs délais, Ususphère se réserve le droit de vous proposer un investissement sur une autre SCPI. 2. Montants investis Compte-tenu des prix de parts des SCPI et des différentes recherches de contreparties en jeu, vous acceptez que le montant final à investir en nue-propriété ou usufruit soit légèrement inférieur au montant indiqué dans votre demande de recherche initiale. 3. Durée des démembrements En fonction des différentes recherches de contreparties en jeu, Ususphère est susceptible de vous proposer un investissement sur une durée de démembrement légèrement différente à celle indiquée dans votre recherche initiale. Il vous est tout à fait possible de refuser cette proposition.

6 4. Délais Afin de faciliter les souscriptions en démembrement, vous vous engagez à respecter un délai de maximum 2 semaines entre la date de réception de la convention de démembrement et des documents de souscription et leur renvoi à Ususphère. 5. Clés de répartition usufruit / nue-propriété Les clés de répartition usufruit / nue-propriété en fonction des durées de démembrement indiquées dans la documentation Ususphère sont fixes et ne sont donc pas modifiables. 6. Diversification Par souci de diversification, et en fonction du montant que vous souhaitez investir en parts de SCPI démembrées temporairement, Ususphère est susceptible de vous proposer une répartition de votre investissement sur différentes SCPI (ayant autant que possible des caractéristiques différentes). Nous chercherons à diversifier les souscriptions à partir de investis. 7. Documentation Quel que soit votre «profil utilisateur», une fois que vous aurez validé votre demande de recherche de contrepartie en usufruit ou nue-propriété de parts de SCPI démembrées, notre site vous donnera accès (par téléchargement) à une documentation complète et précise sur l acquisition de parts de SCPI démembrées temporairement comprenant notamment notre engagement de confidentialité, le fonctionnement de la nuepropriété et/ou de l usufruit temporaire, les différentes clés de répartition en fonction des durées de démembrement, le descriptif des SCPI sélectionnées pour nos démembrements, des exemples chiffrés précis et exhaustifs, un cas concret comparatif, un descriptif des risques, un dossier complet de réponses aux questions les plus courantes, ainsi que la procédure de traitement des réclamations (liste non exhaustive). 8. Annulation de votre demande de recherche Vous pouvez à tout moment annuler votre demande de recherche de contrepartie par simple mail à : (en indiquant le nom que vous avez donné à votre demande de recherche).

7 La solution Ususphère : Les conditions d un bon placement Quelques données... La SCPI Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales appelées associés. Son objet consiste exclusivement en l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif. Les associés perçoivent à intervalles réguliers (le plus souvent trimestriellement) le revenu issu de la location des locaux acquis par la SCPI. Les avantages de cette formule de placement sont nombreux : L accessibilité à l immobilier avec des mises de fonds faibles ; Des revenus réguliers grâce à l étalement des échéanciers des baux ; L absence de soucis de gestion ; La mutualisation des risques locatifs grâce à une diversification typologique (bureaux, commerce ) et géographique des investissements ; La transparence de l'information. Le démembrement temporaire Le démembrement de propriété consiste à diviser la propriété, c est-à-dire à répartir les droits entre deux personnes : le nu-propriétaire qui peut disposer du bien, et l usufruitier qui conserve le droit de jouir du bien et d en percevoir les fruits. Un démembrement est toujours limité dans le temps. Il peut-être viager, comme dans le cas de successions ou de donations démembrées ou être temporaire, il s éteindra à la perte des droits de l usufruitier selon une date prédéterminée contractuellement. Cette technique juridique est avantageuse dans le cadre d une stratégie patrimoniale et financière : L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus de la SCPI pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une part de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé avec un risque maîtrisé. Le nu-propriétaire acquiert les parts pour une valeur décotée et détient au terme du démembrement les parts à leur valeur en pleine-propriété. La nue-propriété n est pas un actif et échappe à l ISF. A l issue du démembrement, le nu-propriétaire, devenu plein propriétaire, pourra alors percevoir les loyers de ses SCPI aussi longtemps qu il le désire ou vendre ses parts quand il le souhaite. Nous proposons des démembrements allant de 7 à 12 ans, en années pleines uniquement. Le ratio «Nue-Propriété» / «Usufruit» est calculé de façon à ce que les intérêts financiers du nupropriétaire et de l usufruitier soient respectés. Ainsi, ce ratio est déterminé pour que, sur la durée, la rentabilité de l investissement soit bien supérieure à un placement en taux fixe ou en monétaire, aussi bien pour la nue-propriété que pour l usufruit. La clé de répartition «Nue-Propriété» / «Usufruit» est donc calculée de manière économique. C est la valeur de l usufruit qui est initialement calculée et qui décide ensuite de la clé de répartition.

8 Exemple (pour un investissement en nue-propriété): Pour un démembrement de 10 ans, le ratio Nue-Propriété / Usufruit sera de 65,05% / 34,95%. Hypothèses de calcul: o Montant investi en nue-propriété : o Acquisition réelle en pleine propriété : ,90 o o o Durée du démembrement : 10 ans Rentabilité locative SCPI retenue : 5,20 % par an Frais de souscription SCPI : 10 % (ces frais sont communs à l ensemble des SCPI du marché et ne sont pas négociables). o Valorisation annuelle des parts de SCPI : 1 % Résultats au bout de 10 ans (à l issue du démembrement) : Valeur des SCPI à l issue du démembrement : ,12 Plus-value latente : ,12 Plus-value fiscale latente : 0 Gain : ,12 Rentabilité totale : 52,83 % Taux de rendement interne : 4,33 % Montant des loyers perçus après 10 ans : 7 993,95 / an Rentabilité locative / montant investi : 7,99 % Clé de répartition Usufruit / Nue-propriété C est la valeur de l usufruit qui est initialement calculée et qui décide ensuite de la clé de répartition. La valeur de l usufruit est calculée de façon à ce que l usufruitier obtienne une rentabilité de 5% dès la première année. Ususphère détermine pour vous la bonne répartition et favorise ainsi l émergence d offres pouvant rapidement concrétiser un investissement. Ainsi, en fonction de la durée du démembrement, nous obtenons les clés de répartition suivantes (pour une rentabilité locative SCPI en pleine propriété de 5,20% l an) :

9 Avantages Effet de levier financier lié au démembrement : Les parts sont acquises pour une valeur inférieure à leur valeur en pleine-propriété, et seront, pour le nu-propriétaire, s il souhaite les revendre une fois la période de démembrement temporaire terminée, négociées pour leur valeur en pleine propriété à ce moment-là. A l issue du démembrement, le nu-propriétaire (ou ses héritiers) percevra la totalité des revenus de la pleine propriété des parts, et ce aussi longtemps qu il les conservera. L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une partie de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé. Fiscalité avantageuse : La nue-propriété n est pas assujettie à l ISF. La plus-value fiscale (en cas de revente des parts à l issue du démembrement) est calculée sur les valeurs en pleine propriété à l acquisition comme à la revente (et non pas sur la valeur en nue-propriété à l acquisition). Si l usufruitier est une entreprise, il est admis qu elle pourra amortir l investissement (et donc déduire fiscalement cet investissement). Intérêts patrimoniaux pour le nu-propriétaire (liste non exhaustive) : Sortie possible en capital et/ou en revenus. Transmission des parts de SCPI à ses héritiers (en pleine ou en nue-propriété). Donation possible des parts de SCPI. Niveau des revenus connu à la souscription. Les parts de SCPI continuent à se valoriser après la période de démembrement.

10 Nue-propriété - Cas pratique et comparatif (Document non contractuel Résultats obtenus en fonction des hypothèses retenues). Préparer sa retraite et protéger le conjoint en cas de décès M. Robert à 55 ans. Il n a pas besoin de revenus complémentaires pour l instant. Il est imposé à l impôt sur le revenu à la tranche fiscale de 30% ainsi qu à l ISF au taux de 0,5%. M. Robert est marié sous le régime légal. M. Robert va prendre sa retraite à 65 ans et souhaite se préparer des revenus complémentaires. Par ailleurs, il voudrait que son épouse puisse profiter de ces revenus complémentaires s il venait à décéder avant elle. Il veut aussi pouvoir transmettre le maximum possible à sa femme et/ou à ses enfants à son décès. Pour répondre à ces objectifs, M. Robert dispose d un capital de avec lequel il ne veut pas prendre de risque. 4 solutions différentes s offrent à lui : L assurance-vie L acquisition de parts de SCPI en pleine propriété Le PERP ou la loi Madelin L acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI dans le cadre d un démembrement temporaire de 10 ans. M Robert va choisir d acquérir de la nue-propriété de parts de SCPI dans le cadre d un démembrement temporaire de 10 ans. Solution : Acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI démembrées pendant 10 ans M Robert s appuie sur le service d Ususphère pour trouver la contrepartie en usufruit nécessaire à l investissement. Les SCPI sélectionnées génèrent un revenu locatif de 5,20% l an. Les frais d acquisition des SCPI sont de 10%. Les parts des SCPI se valorisent au rythme moyen de 1% l an. A son départ en retraite, M. Robert est plein propriétaire de parts de SCPI pour un montant de Ces parts de SCPI lui versent un loyer trimestriel net de 700 / trimestre. A son décès, son épouse deviendra pleine propriétaire ou usufruitière des parts de SCPI et percevra donc un revenu complémentaire net de 700 / trimestre. De même, ces parts de SCPI (et les revenus trimestriels) seront transmises à ses enfants. A noter que pendant les 10 années qui précèdent son départ en retraite, le capital investi par M. Robert échappe à l ISF (soit une économie d au moins ) et ne génère pas de revenus supplémentaires susceptibles d augmenter son imposition à l IR.

11 Synthèse comparative Assurance-vie SCPI en pleine propriété Loi Madelin ou PERP SCPI en nue propriété temporaire Capital disponible à la retraite avant impôts (65 ans) Disponibilité des capitaux pendant la phase de constitution Impôt sur la plus-value si "revente" à la retraite (65 ans) , , ,00 Oui Oui Non Non 1 291, Impact sur IR pendant la phase de constitution , , ,00 (maximum) - Impact sur ISF pendant la phase de constitution Revenus complémentaires nets à la retraite Capital transmis au conjoint si décès à 75 ans , , ,00 (minimum) ,00 (minimum) + 163,60 par mois +152,75 par mois +176,80 par mois + 233,33 par mois , , ,87 Revenus nets transmis au conjoint si décès à ,60 par mois +152,75 par mois + 114,55 par mois + 233,33 par mois ans Hypothèses retenues : On suppose que l assurance-vie et les contrats Madelin ou PERP se valorisent à raison de 3,5% net par an et sont souscrits avec 4% de frais d entrée. La sortie en rente est calculée pour les contrats PERP ou Madelin en fonction de la table de mortalité TGH05. Les revenus issus du contrat d assurance-vie proviennent de rachats périodiques avec maintien du capital en compte. On suppose que les parts de SCPI (en pleine ou en nue-propriété) génèrent un revenu locatif de 5,20% par an, se valorisent à raison de 1% l an et sont acquises avec 10% de frais (inclus dans le prix de la part).

12 Une question : Une réponse! Les frais d une SCPI sont-ils chers? Lors d un investissement en parts de SCPI, il convient de distinguer 2 types de frais : Les frais de souscription et les frais de gestion. Les frais de souscription Tout investissement immobilier génère des frais à l acquisition (frais de notaires, frais d hypothèques, droits d enregistrement, frais de cadastre, frais de commercialisation, etc...). Cette caractéristique n a cependant pas dissuadé de nombreux investisseurs qui ont déjà fait le choix de réaliser l acquisition de leur résidence principale ou de réaliser un investissement locatif. La SCPI n échappe pas à cette particularité. Les frais de souscriptions sont généralement d environ 10% (ils constituent entre autres la contrepartie à la recherche, la sélection et l achat du patrimoine immobilier de la SCPI et compensent notamment les frais de notaires dus lors de ces acquisitions. Ils servent par ailleurs à rémunérer votre Conseiller qui vous aide à acquérir les parts). A noter que ces frais sont inclus dans le prix de la part. Dans le cadre d une souscription démembrée, ces frais seront supportés par le nu-propriétaire et l usufruitier au prorata de leur quote-part d acquisition. L usufruitier, s il est une entreprise, pourra passer ces frais en charges. Les frais de gestion Les frais de gestion servent à rémunérer la mission de la société de gestion. Cette commission est assise directement sur les loyers encaissés par la SCPI et est donc directement corrélée à la performance locative. Les intérêts des porteurs de parts sont ainsi respectés. Généralement, les frais de gestion d une SCPI évoluent entre 0,70% et 0,90% des encours gérés, ce qui est tout à fait raisonnable au regard des frais supportés pas d autres types de placements (SICAV par exemple). A noter que les revenus locatifs perçus par les porteurs de parts (et annoncés à la souscription) sont nets de frais de gestion. Le revenu d'une SCPI est-il garanti? La SCPI reste un placement immobilier, les revenus ne sont donc pas garantis (tout comme la valeur des parts). Cependant, la mutualisation du patrimoine (différents immeubles pour différents locataires) de la SCPI permet à l associé de percevoir un des revenus les plus stables et réguliers du marché immobilier. Les risques sous-jacents sont en fait corrélés au comportement des actifs de la SCPI (volume et mode de consommation des ménages pour une SCPI de commerce, ou marché de l immobilier tertiaire pour une SCPI de bureaux).

13 Puis-je vendre mes parts de SCPI pendant la durée du démembrement temporaire? Théoriquement, cela est tout à fait possible. D un point de vue pratique, cela peut se montrer délicat. En effet, ce type de marché n est pas organisé et trouver un acquéreur peut s avérer très difficile. Seule une cession de gré à gré pourrait vous permettre de vendre des parts en cours de démembrement, mais elle s avère le plus souvent défavorable au vendeur. Nous considérons donc que les parts de SCPI acquises en démembrement doivent être conservées pendant au moins toute la durée du démembrement. La SCPI est-elle un «placement» intéressant en période de crise économique? Qui dit «crise» dit «opportunités», cela est d autant plus vrai pour les SCPI qui, grâce à leurs fonds propres, sont en position de force pour négocier de nouvelles acquisitions face à des vendeurs obligés de se séparer de leur patrimoine immobilier (du fait de la crise justement). Cependant, en période de crise le patrimoine existant de la SCPI pourrait faire l objet de négociations locatives plus favorables aux locataires. A noter toutefois que depuis 2008 la plupart des baux ont déjà été renégociés par les SCPI avec leurs locataires. Combien de temps dois-je garder mes parts de SCPI? La question se pose pour le nu-propriétaire appelé à devenir plein propriétaire à l issue de la période de démembrement. L acquisition de parts de SCPI, comme tout placement immobilier, doit s envisager et se réaliser sur le long ou très long terme (au moins 8 ans). Le taux de rotation annuel des parts de SCPI ne dépasse traditionnellement pas 2,5% du total des parts constituant le capital, il faut donc en moyenne 40 ans pour que la totalité du capital soit échangé. La SCPI est donc bien un produit «de rente» sur le long terme. Comment suis-je informé de l évolution de mes parts de SCPI? Toute SCPI fait parvenir à chacun de ses associés (usufruitiers comme nus-propriétaires) un bulletin d information trimestriel ainsi qu un rapport annuel. Ces documents fournissent de nombreuses informations liées à la vie de la SCPI (acquisitions, reventes, marché des parts, collecte, fiscalité, dividendes, etc...).

14

Guide 2013. de la nue-propriété

Guide 2013. de la nue-propriété Guide 2013 de la nue-propriété 2 Sommaire Le principe - La notion de nue-propriété - Le nu-propriétaire / L usufruitier Les bénéfices - Une acquisition à moindre coût - Exonération des charges - Zéro impôt

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine Investir en SCPI Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un produit d investissement collectif non coté investi en immobilier. L acquisition de parts de SCPI permet à l investisseur d effectuer

Plus en détail

Primopierre Société Civile de Placement Immobilier

Primopierre Société Civile de Placement Immobilier Primopierre Société Civile de Placement Immobilier IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI Facteurs de risques L investissement en parts de SCPI est un placement dont la rentabilité

Plus en détail

La nue-propriété temporaire en parts de SCPI

La nue-propriété temporaire en parts de SCPI ET SI NOUS AVIONS LA SOLUTION POUR VOTRE RETRAITE? Dans le dernier dossier que nous avons mis à votre disposition sont établis tous les critères auxquels un produit retraite doit satisfaire pour être efficace

Plus en détail

Immobilier professionnel

Immobilier professionnel Immobilier professionnel Les atouts de la SCI QUILVEST FAMILY OFFICE Introduction La détermination du mode de détention des locaux professionnels constitue un choix important, auquel sont confrontés les

Plus en détail

IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI

IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI PRIMOPIERRE Société Civile de Placement Immobilier IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI Facteurs de risques L investissement en parts de SCPI est un placement dont la rentabilité

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier»

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier» S informer sur Les SCPI la «pierre papier» Janvier 2014 Autorité des marchés financiers Les SCPI / la «pierre papier» Sommaire Les particularités d un placement en SCPI 03 Les différentes catégories de

Plus en détail

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité SCPI Pierre à pierre, tout est affaire de régularité Qu est-ce qu une SCPI? Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

PATRIMOINE ET GESTION

PATRIMOINE ET GESTION PATRIMOINE ET GESTION EN 2 0 1 5, M A ÎTRISEZ VOTRE ISF! B e n j a m i n C H R I S T M a g a l i K R U G A r n a u d C A R O N A r n a u d L A L L E M A N D 1 1 R u e P r é s i d e n t C a r n o t 1 2

Plus en détail

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO COMMERCE Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ INDIRECTEMENT EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER COMMERCIAL Patrimmo Commerce a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier

Plus en détail

Le démembrement à la souscription. Direction Commerciale Courtage & C.G.P.I.

Le démembrement à la souscription. Direction Commerciale Courtage & C.G.P.I. Le démembrement à la souscription Direction Commerciale Courtage & C.G.P.I. Sommaire Introduction Définition du démembrement Formalisme d un contrat de capitalisation «démembré à l entrée» et le devoir

Plus en détail

DES ATOUTS EXCLUSIFS. La mutualisation du patrimoine réparti sur l Ile de France et les métropoles de province les plus dynamiques ;

DES ATOUTS EXCLUSIFS. La mutualisation du patrimoine réparti sur l Ile de France et les métropoles de province les plus dynamiques ; DES ATOUTS EXCLUSIFS La mutualisation du patrimoine réparti sur l Ile de France et les métropoles de province les plus dynamiques ; La gestion assurée par des professionnels de l immobilier et les garanties

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information relative à la seconde offre au public a reçu le visa de l AMF n 12-12 en date du 01/06/2012 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée

Plus en détail

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT?

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Quels sont vos objectifs de placement? 2 3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Les facteurs à prendre en compte Ils dépendent de votre personnalité, de votre âge, de votre situation de famille et de

Plus en détail

S C P I. Société Civile de Placement Immobilier VOISIN SAS

S C P I. Société Civile de Placement Immobilier VOISIN SAS Société de gestion de portefeuille, agrément Autorité des Marchés Financiers (AMF) N GP.14000026 en date du 22 juillet 2014, 15 Place Grangier, 21000 DIJON, 03 80 30 20 40, au capital de 349 400, RCS DIJON

Plus en détail

Une SCPI, c est quoi? Les SCPI. OCTOBRE 2004 S informer sur...

Une SCPI, c est quoi? Les SCPI. OCTOBRE 2004 S informer sur... OCTOBRE 2004 S informer sur... Une SCPI, c est quoi? Les SCPI Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objet exclusif l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif. Les

Plus en détail

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479

La convention AERAS. s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé. Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Centre de documentation et d information de l assurance DEP 479 Janvier 2007 La convention AERAS s Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé Fédération française des sociétés d assurances Centre

Plus en détail

Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE. Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine

Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE. Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine Crée en 1990 Votre déclaration d impôt! Dates Limites : Déclaration Papier 27 Mai Déclaration Internet 7 Juin Barême

Plus en détail

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: france@shelbournedevelopment.com

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville L immobilier en centre ville Photos non contractuelles FACTEURS DE RISQUES Vous investissez dans une SCPI fiscale «Déficits fonciers», permettant au porteur de parts de bénéficier du régime fiscal dit

Plus en détail

Nue propriété et cession d usufruit

Nue propriété et cession d usufruit Nue propriété et cession d usufruit L usufruit et la nue propriété Un bien mobilier ou immobilier est généralement détenu en pleine propriété. Lorsque le bien procure des revenus, ce droit de propriété

Plus en détail

Contenu. 1. Vous et votre impôt sur le revenu. 2. Vous et l immobilier. Contenu

Contenu. 1. Vous et votre impôt sur le revenu. 2. Vous et l immobilier. Contenu Contenu 1. Vous et votre impôt sur le revenu 1.1. Présentation générale........................................ 1 1.1.1. Le nouveau barème.................................... 1 1.1.2. Quelques remarques....................................

Plus en détail

SCPI Fructipierre EN BREF

SCPI Fructipierre EN BREF SCPI Fructipierre Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIPIERRE est une SCPI de taille importante détenant des actifs immobiliers représentant

Plus en détail

Primonial - Document non destiné à la clientèle ------- Octobre 2011

Primonial - Document non destiné à la clientèle ------- Octobre 2011 2 LA SOLUTION SCPI : POURQUOI? La solution SCPI est adaptée à différents profils d aversion au risque. La solution SCPI répond à de multiples objectifs patrimoniaux. Les SCPI fiscales permettent aux associés

Plus en détail

Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE. L immobilier de commerce français en portefeuille.

Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE. L immobilier de commerce français en portefeuille. Gemmeo Commerce SCPI À CAPITAL VARIABLE L immobilier de commerce français en portefeuille. AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après,

Plus en détail

I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI

I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI PRÉAMBULE I. POURQUOI SOUSCRIRE DES PARTS DE SCPI La société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour Object l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

Fructi-Sélection Vie EN BREF

Fructi-Sélection Vie EN BREF Fructi-Sélection Vie Constituez ou cherchez à valoriser un capital en investissant à votre rythme tout en bénéficiant du cadre fiscal spécifique(1) de l assurance vie. EN BREF Fructi-Sélection Vie est

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable.

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable. SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Notice prévue à l article 422-8 du règlement général de l Autorité des marchés financiers publiée au BALO n 101 le 22 août 2012.

Notice prévue à l article 422-8 du règlement général de l Autorité des marchés financiers publiée au BALO n 101 le 22 août 2012. SCPI Fructirégions Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIREGIONS est une SCPI régionale détenant des actifs immobiliers représentant une

Plus en détail

Groupe Société Générale La Société Générale est l un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 92 000 personnes dans le

Groupe Société Générale La Société Générale est l un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 92 000 personnes dans le Paris, le 2 mai 2005 INFORMATION PRESSE CONTACTS La Société Générale lance GENE-, nouvelle SCPI à capital variable investie dans l immobilier d entreprise Pour un placement minimum de 7800, soit 6 parts

Plus en détail

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts 1 Diversifier son patrimoine. Problématiques liées au développement du patrimoine Minorer les risques Optimiser la fiscalité Développer son patrimoine

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

La clause bénéficiaire démembrée

La clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire démembrée 1 Sommaire Chapitre 1 : Le démembrement du droit de propriété : Généralités Chapitre 2 : Le principe du démembrement de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance-vie

Plus en détail

SCPI d immobilier résidentiel neuf «bâtiment basse consommation» à capital fixe Dispositif fiscal «Pinel»

SCPI d immobilier résidentiel neuf «bâtiment basse consommation» à capital fixe Dispositif fiscal «Pinel» CILOGER HABITAT 5 Les photos concernent des investissements finalisés par d autres SCPI de CILOGER qui ne préjugent pas des investissements futurs, et sont données à titre d exemples. SCPI d immobilier

Plus en détail

LES DETENTIONS INDIRECTES

LES DETENTIONS INDIRECTES LES DETENTIONS INDIRECTES Actualisée le : 27 avril 2011 LES SCPI Concept du produit Les SCPI offrent aux épargnants la possibilité d acquérir des parts d une société qui acquière et gère elle-même des

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr FONCIER CAPITAL VIE La solution pour épargner simplement

assurance-vie creditfoncier.fr FONCIER CAPITAL VIE La solution pour épargner simplement assurance-vie creditfoncier.fr FONCIER CAPITAL VIE La solution pour épargner simplement LA SOLUTION POUR ÉPARGNER SIMPLEMENT Vous souhaitez vous construire progressivement un patrimoine, transmettre votre

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial privé que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

SCPI Corum Convictions

SCPI Corum Convictions L investissement indirect dans l immobilier via une SCPI SCPI Corum Convictions Société Civile de Placement Immobilier SCPI Corum Convictions La SCPI : un placement immobilier indirect La Société Civile

Plus en détail

Que faire? Conseils et Précautions. Optimisations patrimoniales et fiscales. Jeudi 1 er Novembre 2012

Que faire? Conseils et Précautions. Optimisations patrimoniales et fiscales. Jeudi 1 er Novembre 2012 Que faire? Conseils et Précautions Optimisations patrimoniales et fiscales Jeudi 1 er Novembre 2012 Plan I. Réduire la base imposable II. Réduire l impôt III. Conclusion : Conseils et précautions L épargne

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates

Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates S C P I d e d é f i s c a l i s a t i o n l o i R o b i e n Multihabitation porte ouverte aux économies d impôt immédiates La Société Civile de Placement Immobilier, au cœur de notre métier Qu est ce qu

Plus en détail

Gérer vos excédents de trésorerie

Gérer vos excédents de trésorerie de Jean-Paul BARBET, Directeur du Marché des Entreprises Focus sur Gérer vos excédents de trésorerie L immobilier locatif Quelques dispositifs d optimisation patrimoniale Nous attirons l attention du

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances GUIDE PRATIQUE DE LA SCI Bien gérer son patrimoine Huitième édition, 1998, 2001, 2004, 2008, 2010, 2012, 2013, 2014 ISBN : 978-2-212-55995-8

Plus en détail

InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et

InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et 1 InvestirLoiPinel.fr vous propose des conseils pour votre investissement immobilier en Loi Pinel. Au travers d un réseau de partenaires fiables et reconnus, InvestirLoiPinel.fr vous met en relation avec

Plus en détail

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux.

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux. Plan d'epargne Retraite Banque Populaire Préparez votre retraite dans un cadre fiscal(1) avantageux grâce au Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP). EN BREF Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

SOMMAIRE. Qu est ce qu une SCPI? Fonctionnement. Caractéristiques principales 2/18

SOMMAIRE. Qu est ce qu une SCPI? Fonctionnement. Caractéristiques principales 2/18 SOMMAIRE Qu est ce qu une SCPI? Définition Fonctionnement Caractéristiques principales 2/18 3 DÉFINITION Les SCPI sont régies par les articles L 214-50 à L 214-84, L 231-8 à L 231-21 et L 732-7 du Code

Plus en détail

Mail : infos@urban-premium.com www.urban-premium.com. 124 bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 82 28 99 99 Fax : 01 44 70 91 49.

Mail : infos@urban-premium.com www.urban-premium.com. 124 bd Haussmann 75008 Paris Tél. : 01 82 28 99 99 Fax : 01 44 70 91 49. La note d information de la SCPI URBAN PIERRE a reçu le visa de l AMF n 11-23 en date du 09/08/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la société de gestion par demande adressée à : URBAN

Plus en détail

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne.

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. INTRODUCTION Qu est-ce que l immobilier décoté? Décoté signifie : en dessous de la valeur du marché. L immobilier décoté est l achat d un bien

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial professionnel que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL

DU CONTRAT ARÉAS ASSURANCES, EN QUELQUES MOTS RACHAT DU CAPITAL PERP Multisupport Pourquoi est-il indispensable de préparer dès aujourd hui votre retraite? AUJOURD HUI, 10 ACTIFS FINANCENT DÉJÀ PLUS DE 5 RETRAITES. EN 2036, ILS INTERVIENDRONT POUR CELLES DE 8 PERSONNES.

Plus en détail

Fiche synthétique Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : Année 1 Année 2 Achat 100 321 Loyer annuel 6420 6420

Fiche synthétique Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : Année 1 Année 2 Achat 100 321 Loyer annuel 6420 6420 Fiche synthétique T1 27 rue Sœur Bouvier 69005 LYON Caractéristiques du bien: Type de bien Neuf / Ancien T1 Ancien Date de construction 1974 Loué Oui Date de fin de bail 02/2016 Surface 22 m² Orientation

Plus en détail

SCPI FONCIA PIERRE RENDEMENT

SCPI FONCIA PIERRE RENDEMENT CONSEIL EN GESTION DE PATRIMOINE INDEPENDANT Bordeaux, le 21 Mars 2013 SCPI FONCIA PIERRE RENDEMENT 9 è m e AUGMENTATION DE CAPITAL Nous avons une nouvelle fois l opportunité de vous proposer de participer

Plus en détail

REF : 090415 VILLE : Nantes

REF : 090415 VILLE : Nantes REF : 090415 VILLE : Nantes T2 31 M 2 36 rue de Sainte Luce, 44 000 Nantes INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 830 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T2 31 M 2 REF 090315 Type de bien... T2 Neuf / Ancien...

Plus en détail

Cultivez précieusement votre patrimoine. diversifier vos investissements pour rechercher le potentiel de performance des marchés financiers* ;

Cultivez précieusement votre patrimoine. diversifier vos investissements pour rechercher le potentiel de performance des marchés financiers* ; Quintessa Cultivez précieusement votre patrimoine EN BREF : Quintessa vous offre une solution optimale, que vous souhaitiez valoriser un capital pour vos futurs projets ; diversifier vos investissements

Plus en détail

au sein de l Assurance Vie SCPI Primopierre? L enveloppe Assurance Vie :

au sein de l Assurance Vie SCPI Primopierre? L enveloppe Assurance Vie : Sommaire Le fonctionnement des SCPI au sein de l Assurance Vie...p3 Pourquoi la SCPI Primopierre?...p4 L enveloppe Assurance Vie : le contrat Concordances 4 par GRESHAM...p5 SOMMAIRE Le fonctionnement

Plus en détail

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment

Hypothèques Financement immobilier. Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Hypothèques Financement immobilier Un seul partenaire pour votre hypothèque, votre prévoyance et votre assurance bâtiment Un soutien financier sur mesure et attrayant Êtes-Vous déjà propriétaire ou rêvez-vous

Plus en détail

Les solutions pour réduire votre Impôt sur la Fortune. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Les solutions pour réduire votre Impôt sur la Fortune. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Les solutions pour réduire votre Impôt sur la Fortune Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Vous êtes soumis à l Impôt sur la Fortune : quelles sont les règles qui s appliquent?...p3

Plus en détail

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO COMMERCE Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ INDIRECTEMENT EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER COMMERCIAL Patrimmo Commerce a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier

Plus en détail

Une solution patrimoniale sur mesure. Vous cherchez à optimiser la gestion de votre patrimoine tout en profitant d une solution financière modulable.

Une solution patrimoniale sur mesure. Vous cherchez à optimiser la gestion de votre patrimoine tout en profitant d une solution financière modulable. Delfea Une solution patrimoniale sur mesure EN BREF Vous cherchez à optimiser la gestion de votre patrimoine tout en profitant d une solution financière modulable. Définissez votre stratégie d investissement

Plus en détail

Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL

Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL Guide pour réussir son investissement en Loi PINEL Comment réussir son investissement en loi Pinel? Le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation particulièrement intéressante. Elle remplace avantageusement

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

I. Vous devez commencez par prendre l espérance de vie du vendeur.

I. Vous devez commencez par prendre l espérance de vie du vendeur. Vous voulez déterminer une rente viagère d un bien libre de toute occupation, une valeur d un bien occupé la vie durant du vendeur et la rente viagère correspondante : Vous devez intégrer de multiples

Plus en détail

PATRIMMO HABITATION 1. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO HABITATION 1. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO HABITATION 1 Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER RÉSIDENTIEL BBC EN CONTREPARTIE D UNE DURÉE DE CONSERVATION DES PARTS ÉGALE À LA DURÉE DE VIE

Plus en détail

Nous vous proposons de répondre à vos attentes en vous présentant différentes solutions personnalisées susceptibles d être mises en œuvre.

Nous vous proposons de répondre à vos attentes en vous présentant différentes solutions personnalisées susceptibles d être mises en œuvre. Le mercredi 23 juillet 2014,1 Monsieur, Nous tenons à vous remercier pour la disponibilité et la confiance que vous nous avez accordées lors de notre dernier entretien. Nous avons le plaisir de vous faire

Plus en détail

L intérêt de l assurance vie dans la fiscalité de la transmission du patrimoine.

L intérêt de l assurance vie dans la fiscalité de la transmission du patrimoine. L intérêt de l assurance vie dans la fiscalité de la transmission du patrimoine. 1 2 Principe : Les héritiers appelés héritiers réservataires, ne peuvent pas être exclus de votre succession : il s agit

Plus en détail

EN BREF. Libressur Sélection Vie

EN BREF. Libressur Sélection Vie Libressur Sélection Vie Cherchez à faire fructifier votre capital en investissant à votre rythme tout en bénéficiant du cadre fiscal(1) avantageux de l assurance vie. EN BREF Libressur-Sélection Vie est

Plus en détail

REF : 170415 VILLE : Marseille

REF : 170415 VILLE : Marseille REF : 170415 VILLE : Marseille T1 19,44 M 2 Rue St Jacques Marseille 13006 INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 5 000 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 19,44 M 2 REF 090315 Type de bien... T1 Neuf / Ancien...

Plus en détail

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille

Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations en droit de la famille Plan I. Enjeux patrimoniaux et fiscaux des négociations familiales en amont (d un éventuel conflit) A. Exemple des familles recomposées

Plus en détail

Immobilier et Assurance Vie

Immobilier et Assurance Vie Immobilier et Assurance Vie Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Le fonctionnement des SCPI au sein de l'assurance Vie...p3 Pourquoi la SCPI Primopierre?...p4 L'enveloppe Assurance

Plus en détail

INVESTIR EN NUE-PROPRIÉTÉ, L IMMOBILIER EN TOUTE TRANQUILLITÉ

INVESTIR EN NUE-PROPRIÉTÉ, L IMMOBILIER EN TOUTE TRANQUILLITÉ !"#$ %&" '#(")$'))"*"#$) C ENTAURE INVESTISSEMENTS INVESTIR EN NUE-PROPRIÉTÉ, L IMMOBILIER EN TOUTE TRANQUILLITÉ PRINCIPE : DISSOCIER LA NUE-PROPRIÉTÉ DE L USUFRUIT Envisagée traditionnellement comme technique

Plus en détail

DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014

DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014 DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014 1 Pourquoi une holding? Pour geler la taxation de dividendes exigés par d autres Pour réinvestir, rapidement

Plus en détail

Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 :

Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 : I.S.F. Patrimoine taxable Vous résidez fiscalement en France? Ce qui change pour vous au 1 er janvier 2013 : Vous êtes redevable de l ISF si votre patrimoine net taxable excède 1,3 million au 1 er janvier

Plus en détail

SARL JB PATRIMOINE FICHE D INFORMATION CLIENT PERSONNE PHYSIQUE

SARL JB PATRIMOINE FICHE D INFORMATION CLIENT PERSONNE PHYSIQUE 1 sur 7 Vous avez émis le souhait d obtenir une réponse d un professionnel contrôlé exerçant une activité réglementée. De la véracité et de l exactitude de vos réponses à ce questionnaire dépendra de la

Plus en détail

Immobilier et Assurance Vie

Immobilier et Assurance Vie Immobilier et Assurance Vie GRESHAM, une marque APICIL Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Le fonctionnement des SCPI au sein de l'assurance Vie...p3 Pourquoi la SCPI Primopierre?...p4

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 12-25 en date du 20/11/2012. Elle peut être obtenue gratuitement auprès de la

Plus en détail

FCPI. Diadème Innovation. Pour concilier innovation et immobilier

FCPI. Diadème Innovation. Pour concilier innovation et immobilier FCPI Diadème Innovation Pour concilier innovation et immobilier Diadème Innovation II, défiscalisation, innovation et immobilier Diadème Innovation II, Fonds Commun de Placement dans l Innovation, a pour

Plus en détail

LA PROTECTION DU CONJOINT

LA PROTECTION DU CONJOINT LA PROTECTION DU CONJOINT TROIS AXES DE PROTECTION La prévoyance Pension(s) de réversion des différents régimes Assurance décès Les droits successoraux ou matrimoniaux La place du conjoint dans la succession

Plus en détail

SCI. Outil de gestion patrimoniale

SCI. Outil de gestion patrimoniale SCI Outil de gestion patrimoniale Sommaire I. Définition II. Pourquoi opter pour la création d une SCI? III. Obligations IV. Fiscalité I- Définition La Société Civile Immobilière de location est une société

Plus en détail

REF : 200415 VILLE : Toulouse

REF : 200415 VILLE : Toulouse REF : 200415 VILLE : Toulouse T1 29 M 2 Rue André Chamson, 31200 Toulouse INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 820 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 29 M 2 REF 200415 Type de bien... T1 Neuf / Ancien... Ancien

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial social que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO

PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Ingénierie Sociale Sommaire 1. Ingénierie Sociale 2. Qu est-ce que l épargne salariale? PARTICIPATION INTERESSEMENT PEE PERCO Les fonds solidaires La Gestion ISR 3. Les Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

Plus en détail

OTC ASSET MANAGEMENT

OTC ASSET MANAGEMENT OTC ASSET MANAGEMENT Notre FCPI: OTC ENTREPRISES 4 4 e FCPI de sa génération, OTC ENTREPRISES 4 sera géré selon les principes de gestion historiques d OTC Asset Management : une stratégie diversifiée et

Plus en détail

Les Webinaires Cortal Consors

Les Webinaires Cortal Consors Les Webinaires Cortal Consors Comprendre pour mieux décider des rendez-vous pédagogiques des échanges avec des experts des conférences en ligne LE REGIME JURIDIQUE Qu est ce que le contrat de capitalisation?

Plus en détail

Semaine N 47/ Rapport de visite N 233 / Date d émission : 01/02/2012

Semaine N 47/ Rapport de visite N 233 / Date d émission : 01/02/2012 Direction du Développement des Activités Economiques Pôle du Développement du Territoire CONSEIL GENERAL DES VOSGES "à usage uniquement interne" Semaine N 47/ Rapport de visite N 233 / Date d émission

Plus en détail

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard. Rentabilité Année 1 Année 2

Fiche synthétique. Caractéristiques du bien: Estimation de la rentabilité* : 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard. Rentabilité Année 1 Année 2 Fiche synthétique T1 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard Caractéristiques du bien: Type de bien Neuf / Ancien T1 Ancien rénové Date de construction 1974 Loué Date de fin de bail Oui Loyers garantis 1

Plus en détail

VILLE : Lille. T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015. Investissement possible à partir de : 4 800

VILLE : Lille. T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015. Investissement possible à partir de : 4 800 REF : 22012015 VILLE : Lille T2-30M 2 ADRESSE : Rue Auguste Bonté REF : 22012015 Investissement possible à partir de : 4 800 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T2 30M 2 - REF 22012015 Type de bien... T2 Ancien...

Plus en détail

Les caractéristiques de votre projet

Les caractéristiques de votre projet Les caractéristiques de votre projet Cette simulation tient compte des dispositions légales (loi de finances 2011) et contractuelles en vigueur. Votre situation initiale REVENU, compte tenu de votre situation

Plus en détail

REF : 230115 VILLE : Gaillard

REF : 230115 VILLE : Gaillard REF : 230115 VILLE : Gaillard T1 26 M 2 4 allée des Terreaux 74 240 Gaillard INVESTISSEMENT POSSIBLE À PARTIR DE : 4 380 CARACTÉRISTIQUES DU BIEN T1 26 M 2 REF 230115 Type de bien... T1 Neuf / Ancien...

Plus en détail