Ususphère en quelques mots

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ususphère en quelques mots"

Transcription

1

2 Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit et en nue-propriété sont confrontées pour aboutir à un placement performant, sécurisé et fiable pour chacune des parties. Ususphère assure la mise en place et la gestion de la convention de démembrement. A qui nous adressons-nous? Ususphère est dédié aux clients des CGPI, des experts-comptables ainsi qu aux aux investisseurs privés et aux entreprises. Pourquoi nous sommes efficaces? Ususphère a retenu pour vous 7 SCPI connues pour la qualité de leur gestion, la pérennité des rendements, la diversification du parc immobilier et l anticipation des changements structurels sur le marché de l immobilier professionnel. Le succès d un démembrement repose sur la clé de répartition qui fixe la valeur d acquisition des parts de SCPI. Les avantages qu en retirent l usufruitier et le nu-propriétaire dépendent du rendement de l opération. Une clé trop favorable à l un ou l autre dissuade les investissements et ralenti la recherche de contrepartie. Ususphère détermine pour vous la bonne clé de répartition et favorise ainsi l émergence d offres pouvant très vite concrétiser un investissement. Les avantages de notre solution L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus de la SCPI pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une part de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé avec un risque maîtrisé. Si l usufruitier est une entreprise, elle pourra amortir l investissement et donc déduire fiscalement l amortissement de la valeur d acquisition de l usufruit sur la durée du démembrement. Cette stratégie permet de transformer une trésorerie d entreprise stable en flux financiers positifs fiscalement optimisés par les leviers de l amortissement et la décote à l acquisition. Les TRI selon les durées sont supérieurs à 6%. Le nu-propriétaire acquiert les parts pour une valeur décotée et détient au terme du démembrement les parts à leur valeur en pleine-propriété. Au terme de l opération, le nu-propriétaire (ou ses héritiers) percevra la totalité des revenus de la pleine propriété des parts aussi longtemps qu il les conservera. Cette stratégie permet de préparer des revenus complémentaires pour un investissement de départ moindre avec une optimisation fiscale éventuelle puisque le nu-propriétaire ne perçoit pas de revenus et n est pas soumis à l ISF pendant la durée du démembrement. Comment utiliser Ususphère? Vous êtes invité à remplir les champs à votre disposition pour déposer une offre de placement. Ususphère se charge de trouver votre contrepartie. Dès que nous avons les contreparties, Ususphère se charge de rédiger les clauses de démembrement qui seront envoyées à vos clients. A tout moment vous êtes informé des étapes de l opération. Ususphère

3 s interdit tout contact direct avec vos clients. Vous pouvez à ce titre consulter notre engagement de confidentialité. Qui sommes-nous? Ususphère est le fruit du travail commun de professionnels de la finance qui se connaissent depuis de nombreuses années: Antoine HEBERT : CIF et Conseiller en Gestion de Patrimoine Personne Physique depuis 18 ans, Gérant du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine «Phare Patrimoine». Rita PASQUIER : CIF et Conseillère en Entreprise depuis 16 ans, salariée associée au sein du cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine «Phare Patrimoine».

4 Le service Ususphère : Comment réaliser votre investissement par l intermédiaire de notre site web? Du projet de placement à la recherche de contrepartie, il n y a que 5 étapes!

5 Le processus de souscription, c est aussi 5 étapes A savoir 1. Sélection des SCPI Ususphère mettra tout en œuvre pour sélectionner les SCPI pour lesquelles vous aurez exprimé une préférence. En fonction des montants à investir et dans un souci de diversification, mais aussi afin de satisfaire au mieux toutes les parties dans les plus brefs délais, Ususphère se réserve le droit de vous proposer un investissement sur une autre SCPI. 2. Montants investis Compte-tenu des prix de parts des SCPI et des différentes recherches de contreparties en jeu, vous acceptez que le montant final à investir en nue-propriété ou usufruit soit légèrement inférieur au montant indiqué dans votre demande de recherche initiale. 3. Durée des démembrements En fonction des différentes recherches de contreparties en jeu, Ususphère est susceptible de vous proposer un investissement sur une durée de démembrement légèrement différente à celle indiquée dans votre recherche initiale. Il vous est tout à fait possible de refuser cette proposition.

6 4. Délais Afin de faciliter les souscriptions en démembrement, vous vous engagez à respecter un délai de maximum 2 semaines entre la date de réception de la convention de démembrement et des documents de souscription et leur renvoi à Ususphère. 5. Clés de répartition usufruit / nue-propriété Les clés de répartition usufruit / nue-propriété en fonction des durées de démembrement indiquées dans la documentation Ususphère sont fixes et ne sont donc pas modifiables. 6. Diversification Par souci de diversification, et en fonction du montant que vous souhaitez investir en parts de SCPI démembrées temporairement, Ususphère est susceptible de vous proposer une répartition de votre investissement sur différentes SCPI (ayant autant que possible des caractéristiques différentes). Nous chercherons à diversifier les souscriptions à partir de investis. 7. Documentation Quel que soit votre «profil utilisateur», une fois que vous aurez validé votre demande de recherche de contrepartie en usufruit ou nue-propriété de parts de SCPI démembrées, notre site vous donnera accès (par téléchargement) à une documentation complète et précise sur l acquisition de parts de SCPI démembrées temporairement comprenant notamment notre engagement de confidentialité, le fonctionnement de la nuepropriété et/ou de l usufruit temporaire, les différentes clés de répartition en fonction des durées de démembrement, le descriptif des SCPI sélectionnées pour nos démembrements, des exemples chiffrés précis et exhaustifs, un cas concret comparatif, un descriptif des risques, un dossier complet de réponses aux questions les plus courantes, ainsi que la procédure de traitement des réclamations (liste non exhaustive). 8. Annulation de votre demande de recherche Vous pouvez à tout moment annuler votre demande de recherche de contrepartie par simple mail à : (en indiquant le nom que vous avez donné à votre demande de recherche).

7 La solution Ususphère : Les conditions d un bon placement Quelques données... La SCPI Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales appelées associés. Son objet consiste exclusivement en l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif. Les associés perçoivent à intervalles réguliers (le plus souvent trimestriellement) le revenu issu de la location des locaux acquis par la SCPI. Les avantages de cette formule de placement sont nombreux : L accessibilité à l immobilier avec des mises de fonds faibles ; Des revenus réguliers grâce à l étalement des échéanciers des baux ; L absence de soucis de gestion ; La mutualisation des risques locatifs grâce à une diversification typologique (bureaux, commerce ) et géographique des investissements ; La transparence de l'information. Le démembrement temporaire Le démembrement de propriété consiste à diviser la propriété, c est-à-dire à répartir les droits entre deux personnes : le nu-propriétaire qui peut disposer du bien, et l usufruitier qui conserve le droit de jouir du bien et d en percevoir les fruits. Un démembrement est toujours limité dans le temps. Il peut-être viager, comme dans le cas de successions ou de donations démembrées ou être temporaire, il s éteindra à la perte des droits de l usufruitier selon une date prédéterminée contractuellement. Cette technique juridique est avantageuse dans le cadre d une stratégie patrimoniale et financière : L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus de la SCPI pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une part de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé avec un risque maîtrisé. Le nu-propriétaire acquiert les parts pour une valeur décotée et détient au terme du démembrement les parts à leur valeur en pleine-propriété. La nue-propriété n est pas un actif et échappe à l ISF. A l issue du démembrement, le nu-propriétaire, devenu plein propriétaire, pourra alors percevoir les loyers de ses SCPI aussi longtemps qu il le désire ou vendre ses parts quand il le souhaite. Nous proposons des démembrements allant de 7 à 12 ans, en années pleines uniquement. Le ratio «Nue-Propriété» / «Usufruit» est calculé de façon à ce que les intérêts financiers du nupropriétaire et de l usufruitier soient respectés. Ainsi, ce ratio est déterminé pour que, sur la durée, la rentabilité de l investissement soit bien supérieure à un placement en taux fixe ou en monétaire, aussi bien pour la nue-propriété que pour l usufruit. La clé de répartition «Nue-Propriété» / «Usufruit» est donc calculée de manière économique. C est la valeur de l usufruit qui est initialement calculée et qui décide ensuite de la clé de répartition.

8 Exemple (pour un investissement en nue-propriété): Pour un démembrement de 10 ans, le ratio Nue-Propriété / Usufruit sera de 65,05% / 34,95%. Hypothèses de calcul: o Montant investi en nue-propriété : o Acquisition réelle en pleine propriété : ,90 o o o Durée du démembrement : 10 ans Rentabilité locative SCPI retenue : 5,20 % par an Frais de souscription SCPI : 10 % (ces frais sont communs à l ensemble des SCPI du marché et ne sont pas négociables). o Valorisation annuelle des parts de SCPI : 1 % Résultats au bout de 10 ans (à l issue du démembrement) : Valeur des SCPI à l issue du démembrement : ,12 Plus-value latente : ,12 Plus-value fiscale latente : 0 Gain : ,12 Rentabilité totale : 52,83 % Taux de rendement interne : 4,33 % Montant des loyers perçus après 10 ans : 7 993,95 / an Rentabilité locative / montant investi : 7,99 % Clé de répartition Usufruit / Nue-propriété C est la valeur de l usufruit qui est initialement calculée et qui décide ensuite de la clé de répartition. La valeur de l usufruit est calculée de façon à ce que l usufruitier obtienne une rentabilité de 5% dès la première année. Ususphère détermine pour vous la bonne répartition et favorise ainsi l émergence d offres pouvant rapidement concrétiser un investissement. Ainsi, en fonction de la durée du démembrement, nous obtenons les clés de répartition suivantes (pour une rentabilité locative SCPI en pleine propriété de 5,20% l an) :

9 Avantages Effet de levier financier lié au démembrement : Les parts sont acquises pour une valeur inférieure à leur valeur en pleine-propriété, et seront, pour le nu-propriétaire, s il souhaite les revendre une fois la période de démembrement temporaire terminée, négociées pour leur valeur en pleine propriété à ce moment-là. A l issue du démembrement, le nu-propriétaire (ou ses héritiers) percevra la totalité des revenus de la pleine propriété des parts, et ce aussi longtemps qu il les conservera. L usufruitier bénéficie de la totalité des revenus pendant la période de démembrement, alors qu il n a financé qu une partie de la pleine propriété. Le taux de rendement annuel est ainsi élevé. Fiscalité avantageuse : La nue-propriété n est pas assujettie à l ISF. La plus-value fiscale (en cas de revente des parts à l issue du démembrement) est calculée sur les valeurs en pleine propriété à l acquisition comme à la revente (et non pas sur la valeur en nue-propriété à l acquisition). Si l usufruitier est une entreprise, il est admis qu elle pourra amortir l investissement (et donc déduire fiscalement cet investissement). Intérêts patrimoniaux pour le nu-propriétaire (liste non exhaustive) : Sortie possible en capital et/ou en revenus. Transmission des parts de SCPI à ses héritiers (en pleine ou en nue-propriété). Donation possible des parts de SCPI. Niveau des revenus connu à la souscription. Les parts de SCPI continuent à se valoriser après la période de démembrement.

10 Nue-propriété - Cas pratique et comparatif (Document non contractuel Résultats obtenus en fonction des hypothèses retenues). Préparer sa retraite et protéger le conjoint en cas de décès M. Robert à 55 ans. Il n a pas besoin de revenus complémentaires pour l instant. Il est imposé à l impôt sur le revenu à la tranche fiscale de 30% ainsi qu à l ISF au taux de 0,5%. M. Robert est marié sous le régime légal. M. Robert va prendre sa retraite à 65 ans et souhaite se préparer des revenus complémentaires. Par ailleurs, il voudrait que son épouse puisse profiter de ces revenus complémentaires s il venait à décéder avant elle. Il veut aussi pouvoir transmettre le maximum possible à sa femme et/ou à ses enfants à son décès. Pour répondre à ces objectifs, M. Robert dispose d un capital de avec lequel il ne veut pas prendre de risque. 4 solutions différentes s offrent à lui : L assurance-vie L acquisition de parts de SCPI en pleine propriété Le PERP ou la loi Madelin L acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI dans le cadre d un démembrement temporaire de 10 ans. M Robert va choisir d acquérir de la nue-propriété de parts de SCPI dans le cadre d un démembrement temporaire de 10 ans. Solution : Acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI démembrées pendant 10 ans M Robert s appuie sur le service d Ususphère pour trouver la contrepartie en usufruit nécessaire à l investissement. Les SCPI sélectionnées génèrent un revenu locatif de 5,20% l an. Les frais d acquisition des SCPI sont de 10%. Les parts des SCPI se valorisent au rythme moyen de 1% l an. A son départ en retraite, M. Robert est plein propriétaire de parts de SCPI pour un montant de Ces parts de SCPI lui versent un loyer trimestriel net de 700 / trimestre. A son décès, son épouse deviendra pleine propriétaire ou usufruitière des parts de SCPI et percevra donc un revenu complémentaire net de 700 / trimestre. De même, ces parts de SCPI (et les revenus trimestriels) seront transmises à ses enfants. A noter que pendant les 10 années qui précèdent son départ en retraite, le capital investi par M. Robert échappe à l ISF (soit une économie d au moins ) et ne génère pas de revenus supplémentaires susceptibles d augmenter son imposition à l IR.

11 Synthèse comparative Assurance-vie SCPI en pleine propriété Loi Madelin ou PERP SCPI en nue propriété temporaire Capital disponible à la retraite avant impôts (65 ans) Disponibilité des capitaux pendant la phase de constitution Impôt sur la plus-value si "revente" à la retraite (65 ans) , , ,00 Oui Oui Non Non 1 291, Impact sur IR pendant la phase de constitution , , ,00 (maximum) - Impact sur ISF pendant la phase de constitution Revenus complémentaires nets à la retraite Capital transmis au conjoint si décès à 75 ans , , ,00 (minimum) ,00 (minimum) + 163,60 par mois +152,75 par mois +176,80 par mois + 233,33 par mois , , ,87 Revenus nets transmis au conjoint si décès à ,60 par mois +152,75 par mois + 114,55 par mois + 233,33 par mois ans Hypothèses retenues : On suppose que l assurance-vie et les contrats Madelin ou PERP se valorisent à raison de 3,5% net par an et sont souscrits avec 4% de frais d entrée. La sortie en rente est calculée pour les contrats PERP ou Madelin en fonction de la table de mortalité TGH05. Les revenus issus du contrat d assurance-vie proviennent de rachats périodiques avec maintien du capital en compte. On suppose que les parts de SCPI (en pleine ou en nue-propriété) génèrent un revenu locatif de 5,20% par an, se valorisent à raison de 1% l an et sont acquises avec 10% de frais (inclus dans le prix de la part).

12 Une question : Une réponse! Les frais d une SCPI sont-ils chers? Lors d un investissement en parts de SCPI, il convient de distinguer 2 types de frais : Les frais de souscription et les frais de gestion. Les frais de souscription Tout investissement immobilier génère des frais à l acquisition (frais de notaires, frais d hypothèques, droits d enregistrement, frais de cadastre, frais de commercialisation, etc...). Cette caractéristique n a cependant pas dissuadé de nombreux investisseurs qui ont déjà fait le choix de réaliser l acquisition de leur résidence principale ou de réaliser un investissement locatif. La SCPI n échappe pas à cette particularité. Les frais de souscriptions sont généralement d environ 10% (ils constituent entre autres la contrepartie à la recherche, la sélection et l achat du patrimoine immobilier de la SCPI et compensent notamment les frais de notaires dus lors de ces acquisitions. Ils servent par ailleurs à rémunérer votre Conseiller qui vous aide à acquérir les parts). A noter que ces frais sont inclus dans le prix de la part. Dans le cadre d une souscription démembrée, ces frais seront supportés par le nu-propriétaire et l usufruitier au prorata de leur quote-part d acquisition. L usufruitier, s il est une entreprise, pourra passer ces frais en charges. Les frais de gestion Les frais de gestion servent à rémunérer la mission de la société de gestion. Cette commission est assise directement sur les loyers encaissés par la SCPI et est donc directement corrélée à la performance locative. Les intérêts des porteurs de parts sont ainsi respectés. Généralement, les frais de gestion d une SCPI évoluent entre 0,70% et 0,90% des encours gérés, ce qui est tout à fait raisonnable au regard des frais supportés pas d autres types de placements (SICAV par exemple). A noter que les revenus locatifs perçus par les porteurs de parts (et annoncés à la souscription) sont nets de frais de gestion. Le revenu d'une SCPI est-il garanti? La SCPI reste un placement immobilier, les revenus ne sont donc pas garantis (tout comme la valeur des parts). Cependant, la mutualisation du patrimoine (différents immeubles pour différents locataires) de la SCPI permet à l associé de percevoir un des revenus les plus stables et réguliers du marché immobilier. Les risques sous-jacents sont en fait corrélés au comportement des actifs de la SCPI (volume et mode de consommation des ménages pour une SCPI de commerce, ou marché de l immobilier tertiaire pour une SCPI de bureaux).

13 Puis-je vendre mes parts de SCPI pendant la durée du démembrement temporaire? Théoriquement, cela est tout à fait possible. D un point de vue pratique, cela peut se montrer délicat. En effet, ce type de marché n est pas organisé et trouver un acquéreur peut s avérer très difficile. Seule une cession de gré à gré pourrait vous permettre de vendre des parts en cours de démembrement, mais elle s avère le plus souvent défavorable au vendeur. Nous considérons donc que les parts de SCPI acquises en démembrement doivent être conservées pendant au moins toute la durée du démembrement. La SCPI est-elle un «placement» intéressant en période de crise économique? Qui dit «crise» dit «opportunités», cela est d autant plus vrai pour les SCPI qui, grâce à leurs fonds propres, sont en position de force pour négocier de nouvelles acquisitions face à des vendeurs obligés de se séparer de leur patrimoine immobilier (du fait de la crise justement). Cependant, en période de crise le patrimoine existant de la SCPI pourrait faire l objet de négociations locatives plus favorables aux locataires. A noter toutefois que depuis 2008 la plupart des baux ont déjà été renégociés par les SCPI avec leurs locataires. Combien de temps dois-je garder mes parts de SCPI? La question se pose pour le nu-propriétaire appelé à devenir plein propriétaire à l issue de la période de démembrement. L acquisition de parts de SCPI, comme tout placement immobilier, doit s envisager et se réaliser sur le long ou très long terme (au moins 8 ans). Le taux de rotation annuel des parts de SCPI ne dépasse traditionnellement pas 2,5% du total des parts constituant le capital, il faut donc en moyenne 40 ans pour que la totalité du capital soit échangé. La SCPI est donc bien un produit «de rente» sur le long terme. Comment suis-je informé de l évolution de mes parts de SCPI? Toute SCPI fait parvenir à chacun de ses associés (usufruitiers comme nus-propriétaires) un bulletin d information trimestriel ainsi qu un rapport annuel. Ces documents fournissent de nombreuses informations liées à la vie de la SCPI (acquisitions, reventes, marché des parts, collecte, fiscalité, dividendes, etc...).

14

IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI

IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI PRIMOPIERRE Société Civile de Placement Immobilier IDENTIFICATION DES RISQUES LIÉS À L INVESTISSEMENT DANS UNE SCPI Facteurs de risques L investissement en parts de SCPI est un placement dont la rentabilité

Plus en détail

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité SCPI Pierre à pierre, tout est affaire de régularité Qu est-ce qu une SCPI? Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues

Plus en détail

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO COMMERCE Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ INDIRECTEMENT EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER COMMERCIAL Patrimmo Commerce a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine Investir en SCPI Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un produit d investissement collectif non coté investi en immobilier. L acquisition de parts de SCPI permet à l investisseur d effectuer

Plus en détail

Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE. Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine

Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE. Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine Votre Conseiller Privé CONTACT - FINANCE Cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine Crée en 1990 Votre déclaration d impôt! Dates Limites : Déclaration Papier 27 Mai Déclaration Internet 7 Juin Barême

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Nue propriété et cession d usufruit

Nue propriété et cession d usufruit Nue propriété et cession d usufruit L usufruit et la nue propriété Un bien mobilier ou immobilier est généralement détenu en pleine propriété. Lorsque le bien procure des revenus, ce droit de propriété

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable.

Durée d investissement recommandée de 8 ans. SCPI à capital variable. SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

La clause bénéficiaire démembrée

La clause bénéficiaire démembrée La clause bénéficiaire démembrée 1 Sommaire Chapitre 1 : Le démembrement du droit de propriété : Généralités Chapitre 2 : Le principe du démembrement de la clause bénéficiaire d un contrat d assurance-vie

Plus en détail

SCPI Corum Convictions

SCPI Corum Convictions L investissement indirect dans l immobilier via une SCPI SCPI Corum Convictions Société Civile de Placement Immobilier SCPI Corum Convictions La SCPI : un placement immobilier indirect La Société Civile

Plus en détail

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 1 LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 2 Sommaire Contexte et objectifs 3 Les Principales Caractéristiques des SCPI 4 Les SCPI dans un contrat Spirica 13 Exemple de calculs

Plus en détail

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Edissimmo SCPI Immobilier d Entreprise classique diversifiée à capital variable Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Comporte

Plus en détail

Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital fixe. En ouverture de capital du 17 février 2015 au 30 septembre 2015 CILOGER

Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital fixe. En ouverture de capital du 17 février 2015 au 30 septembre 2015 CILOGER Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital fixe En ouverture de capital du 17 février 2015 au 30 septembre 2015 CILOGER ! Du 17 février 2015 au 30 septembre 2015, ATOUT PIERRE

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

SCPI Fructipierre EN BREF

SCPI Fructipierre EN BREF SCPI Fructipierre Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIPIERRE est une SCPI de taille importante détenant des actifs immobiliers représentant

Plus en détail

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

SCPI Rivoli Avenir Patrimoine SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise, avec la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée de 8 ans.

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

PIERRE PLUS CILOGER. Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital variable. Immobilier d entreprise

PIERRE PLUS CILOGER. Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital variable. Immobilier d entreprise PIERRE PLUS Société Civile de Placement Immobilier classique diversifiée à capital variable Immobilier d entreprise CILOGER ! Avertissement L investissement en parts de la SCPI PIERRE PLUS présente les

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts 1 Diversifier son patrimoine. Problématiques liées au développement du patrimoine Minorer les risques Optimiser la fiscalité Développer son patrimoine

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

Investissez indirectement dans l immobi

Investissez indirectement dans l immobi SCPI PRIMO 1 Investissez indirectement dans l immobi PRIMO 1 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif Scellier.

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

PATRIMOINE ET GESTION

PATRIMOINE ET GESTION PATRIMOINE ET GESTION EN 2 0 1 5, M A ÎTRISEZ VOTRE ISF! B e n j a m i n C H R I S T M a g a l i K R U G A r n a u d C A R O N A r n a u d L A L L E M A N D 1 1 R u e P r é s i d e n t C a r n o t 1 2

Plus en détail

2015 Rentabilité Enveloppe en cours 12.5 % Gain garanti 1 250 Réduction d impôt en Apport investisseur en 2016 2015 11 250 En résumé : 10 000

2015 Rentabilité Enveloppe en cours 12.5 % Gain garanti 1 250 Réduction d impôt en Apport investisseur en 2016 2015 11 250 En résumé : 10 000 Newsletter N 25 Printemps 2015 STRATEGIE PATRIMONIALE Edito Nous constatons qu il existe plus que jamais un besoin de conseils et les personnes rencontrées lors d un 1er RDV ne savent plus quelles démarches

Plus en détail

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI S C P I Le guide de l investissement en SCPI Version de Février 2013 Pourquoi ce guide? Jonathan DHIVER Fondateur de MeilleureSCPI.com En tant que spécialiste du conseil en investissement immobilier, nous

Plus en détail

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Animé par : Franck JOSELIN, rédacteur en chef adjoint - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Jean-Louis LE BOULC H

Plus en détail

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier»

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier» S informer sur Les SCPI la «pierre papier» Janvier 2014 Autorité des marchés financiers Les SCPI / la «pierre papier» Sommaire Les particularités d un placement en SCPI 03 Les différentes catégories de

Plus en détail

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 ( Les SCPI Fiscales ) URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 INTRODUCTION Par leurs multiples avantages, les SCPI, tant fiscales

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants : SCPI Rivoli Avenir Patrimoine investir INDIRECTEMENT dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers Durée d investissement recommandée de 8 ans AVERTISSEMENT Lorsque vous

Plus en détail

Investissement immobilier

Investissement immobilier Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC* *Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) EXAMEN

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Animé par : Benoît Baron, Rédacteur en chef - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Grégoire SALIGNON Directeur de l ingénierie

Plus en détail

URBAN VITALIM SCPI «PINEL»

URBAN VITALIM SCPI «PINEL» URBAN VITALIM La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-06 en date du 12/05/2015. Elle peut être obtenue gratuitement

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE

LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE LE CHOIX DE NOMBREUX INVESTISSEURS ET DE S E R F I P at rimoine POUR UN PLACEMENT IMMOBILIER PLUS SIMPLE ET PLUS SÛR La Société Civile de Placements Immobilier Dans la perspective de votre future retraite,

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

URBAN VITALIM SCPI «PINEL»

URBAN VITALIM SCPI «PINEL» URBAN VITALIM La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-06 en date du 12/05/2015. Elle peut être obtenue gratuitement

Plus en détail

Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de grande qualité, en investissant dans la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine

Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de grande qualité, en investissant dans la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Particuliers Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de grande qualité, en investissant dans la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Durée d investissement recommandée

Plus en détail

Actualité fiscale. Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent.

Actualité fiscale. Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent. LAZARD FRÈRES GESTION SAS 25, rue de Courcelles 75008 Paris Stéphane JACQUIN Karine LECOCQ Ce document, support d une présentation orale, est indissociable des commentaires qui l accompagnent. Octobre

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

Financement des études supérieures

Financement des études supérieures Page 1 sur 10 Financement des études supérieures Cas d étude : couple de quarantenaires avec 3 enfants de 9, 6 et 4 ans. Début des études pour le 1 er enfant = 2022 Début des études pour le 2 e enfant

Plus en détail

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété Les avantages de la nue-propriété Conjoncture & opportunités Avantages de la nue-propriété Profils clients Produits Conjoncture & opportunités CONJONCTURE FISCALE Une fiscalité de + en + forte - Nouvelles

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne.

L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. L immobilier décoté, le nouveau bon plan pour votre épargne. INTRODUCTION Qu est-ce que l immobilier décoté? Décoté signifie : en dessous de la valeur du marché. L immobilier décoté est l achat d un bien

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 12-25 en date du 20/11/2012. Elle peut être obtenue gratuitement auprès de la

Plus en détail

(Bâtiment Basse Consommation)

(Bâtiment Basse Consommation) PREMELY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» Prorogation de la commercialisation jusqu au 20 décembre 2012. La période de souscription de PREMELY Habitat 3 BBC, prévue

Plus en détail

Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Client

Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Client Fiche n Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Pour un client qui se porte acquéreur d un bien immobilier A (notamment résidence principale / résidence secondaire)

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014

DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014 DE LA HOLDING ANIMATRICE A LA HOLDING PATRIMONIALE : QUELLES CONSEQUENCES? 15 septembre 2014 1 Pourquoi une holding? Pour geler la taxation de dividendes exigés par d autres Pour réinvestir, rapidement

Plus en détail

Cédants, Anticiper l organisation de votre patrimoine

Cédants, Anticiper l organisation de votre patrimoine Cédants, Anticiper l organisation de votre patrimoine 1. Vos intervenants 2. Comment évaluer la valeur de mon entreprise? 3. Actualité fiscale 4. 5 points clés pour organiser son patrimoine 5. De l utilité

Plus en détail

Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers

Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Particuliers Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers Durée d investissement recommandée de 8 ans AVERTISSEMENT

Plus en détail

Pour mieux investir et optimiser votre patrimoine

Pour mieux investir et optimiser votre patrimoine Pour mieux investir et optimiser votre patrimoine Cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant CGPI www.calci-patrimoine.com Membre de La Compagnie des CGPI Membre de Patrimoine Consultant -

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial professionnel que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

Agriculture : Financement et gestion du patrimoine foncier

Agriculture : Financement et gestion du patrimoine foncier Agriculture : Financement et gestion du patrimoine foncier Intervenants Francis Faverdin Expert-comptable CROEC Champagne Olivier Augeraud Expert-comptable UNECA Hubert Cartel Expert-comptable CROEC Champagne

Plus en détail

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables Thèmes de Formation Thématiques de formation délivrées par Michel Brillat, Directeur de la Formation et de l Ingénierie Patrimoniale, CGP Entrepreneurs Pour ce faire, le minimum «syndical» à savoir PEL,

Plus en détail

Les SCPI murs d entreprises

Les SCPI murs d entreprises Les SCPI murs d entreprises Direction Commerciale Immovalor - version du 2 juillet 2014 Contact Immovalor Gestion Philippe Trouvat 01 55 27 17 15 06 12 73 00 61 philippe.trouvat@allianz.fr Immovalor Gestion

Plus en détail

EDISSIMMO. Durée d investissement recommandée de 8 ans Comporte un risque de perte en capital

EDISSIMMO. Durée d investissement recommandée de 8 ans Comporte un risque de perte en capital juillet 2015 EDISSIMMO SCPI DE BUREAUX à capital variable Durée d investissement recommandée de 8 ans Comporte un risque de perte en capital Avertissement Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Immobilier et Assurance Vie

Immobilier et Assurance Vie Immobilier et Assurance Vie Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Le fonctionnement des SCPI au sein de l'assurance Vie...p3 Pourquoi la SCPI Primopierre?...p4 L'enveloppe Assurance

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales Mot d accueil SOMMAIRE Introduction : le contexte Le système de retraite Les produits financiers La gestion du patrimoine SAS, SCI les nouveautés fiscales Questions Réponses LA RETRAITE EN 2011 : QUELQUES

Plus en détail

La SCPI Le placement immobilier en confiance. Je veux comprendre

La SCPI Le placement immobilier en confiance. Je veux comprendre La SCPI Le placement immobilier en confiance Je veux comprendre Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 glossaire Qu est-ce qu un investissement en SCPI? Pourquoi recourir plutôt à pour réaliser un

Plus en détail

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée Chantal Zanga Martial JAYTENER Allianz FinanceConseil Gestion Privée La défiscalisation Comment ne pas subir sa fiscalité? Comment choisir parmi toutes les offres de défiscalisation? Sommaire : les différentes

Plus en détail

Sommaire Introduction 1re partie La dimension stratégie et objectifs patrimoniaux

Sommaire Introduction 1re partie La dimension stratégie et objectifs patrimoniaux Sommaire Introduction...15 Qu est-ce que le patrimoine?...15 À combien s élève le patrimoine des Français?...15 De quoi est-il composé?...16 Qu est-ce que la gestion de patrimoine?...17 Quelles sont les

Plus en détail

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de qualité en investissant dans la SCPI Edissimmo - Durée recommandée : 8 ans Augmentation de capital ouverte

Plus en détail

www.expert-invest.fr

www.expert-invest.fr www.expert-invest.fr Ce document est une synthèse non exhaustive du contenu du bilan patrimonial global que nous proposons. Il ne saurait se substituer à une véritable analyse de notre part ni remplacer

Plus en détail

Donation de droits démembrés

Donation de droits démembrés Ed. Francis Lefebvre DEMEMBREMENT DE PROPRIETE SECTION 2 Donation de droits démembrés Les démembrements de propriété entre usufruitier et nu-propriétaire sont le plus souvent subis. Le décès d un conjoint

Plus en détail

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) :

> Votre conjoint. Adresse :... Régime matrimonial :... ... Avantages matrimoniaux (ou autres particularités) : Date de l'entretien :... > Vous Prénom :... Nom :... Date de naissance :... Situation familiale : Marié Célibataire Divorcé Veuf Union libre PACS > Votre conjoint Prénom :... Nom :... Date de naissance

Plus en détail

Analyse Patrimoniale

Analyse Patrimoniale K PATRIMOINE Tertia II 5 rue Charles Duchesne 13290 Aix en Provence Les Milles Tel : 04 42 29 11 60 Fax : 04 42 38 12 19 Analyse Patrimoniale Mme et M. Exemple La présente étude a été élaborée sur la base

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

Parlons Assurance-vie

Parlons Assurance-vie Parlons Assurance-vie Aléa : événement incertain lié au risque assuré par le contrat. Arbitrage : possibilité de modifier la répartition entre les différents supports de placement des primes. Arrérage

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

La SCPI. Le placement immobilier en confiance JE VEUX COMPRENDRE

La SCPI. Le placement immobilier en confiance JE VEUX COMPRENDRE La SCPI Le placement immobilier en confiance JE VEUX COMPRENDRE Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 GLOSSAIRE Qu est-ce qu un investissement en SCPI? Pourquoi recourir plutôt à la SCPI pour réaliser

Plus en détail

CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE

CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE - CONFIEZ A U N SPECIALISTE VOTRE ETUDE PATRIMONIALE Le savoir-faire d'un expert au profit de votre patrimoine Parce que votre patrimoine est unique, nous vous proposons d'élaborer ensemble votre stratégie

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

Formation ESSEC Gestion de patrimoine

Formation ESSEC Gestion de patrimoine Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «Panorama de la gestion de patrimoine» 4 ème partie : L investissement immobilier Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Plusieurs niveaux

Plus en détail

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille SCPI GEMMEO COMMERCE L immobilier de commerce français en portefeuille AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après «SCPI»), vous devez tenir

Plus en détail

BULLETIN DE LGF PATRIMOINE N

BULLETIN DE LGF PATRIMOINE N BULLETIN DE LGF PATRIMOINE N 2 «Point de vue» La lettre d information de LGF Patrimoine SOMMAIRE PAGE 1 2 > Les marchés financiers Les marchés, l économie, l actualité PAGE 3 4 > Les SCPI, un outil de

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Monsieur et Madame DUPONT, votre dossier : I. Environnement familial et patrimonial. Premiers commentaires II. Recommandations à privilégier III.

Monsieur et Madame DUPONT, votre dossier : I. Environnement familial et patrimonial. Premiers commentaires II. Recommandations à privilégier III. Monsieur et Madame DUPONT, votre dossier : I. Environnement familial et patrimonial II. Premiers commentaires III. Recommandations à privilégier IV. Annexes 1 Monsieur Yves DUPONT, vous êtes âgé de 61

Plus en détail

SCPI GÉNÉPIERRE. DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE avec l immobilier d entreprise

SCPI GÉNÉPIERRE. DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE avec l immobilier d entreprise SCPI GÉNÉPIERRE DIVERSIFIEZ VOTRE PATRIMOINE avec l immobilier d entreprise AVERTISSEMENT Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants : Il s agit d

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2013. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2013 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos Modalités d Intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP

PARA HÔTELLERIE & LMP/LMNP BIENVENUE AU DOMAINE DU GRAND TOURTRE UN SÉJOUR DE VACANCES INOUBLIABLE 18 place de l Hôtel de Ville 16 210 CHALAIS Tel: +33(0)5 45 98 31 56 Fax: +33(0)5 45 98 31 55 Email: france@shelbournedevelopment.com

Plus en détail