L activité physique et ses bienfaits sur la spasticité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L activité physique et ses bienfaits sur la spasticité"

Transcription

1 L activité physique et ses bienfaits sur la spasticité Brochure à l intention des personnes atteintes de la sclérose en plaques Tiré de

2 Saviez-vous qu il existe des moyens simples pour gérer la spasticité afin d'en atténuer les conséquences et d améliorer votre qualité de vie? 2 Les exercices d étirement et l'activité physique pourraient avoir des bienfaits pour vous! Pour plus de renseignements, visionnez la capsule info spasticité sur le site Internet de la Société canadienne de la sclérose en plaques de la section Région-de-Québec. (

3 Qu'est-ce que la spasticité? La spasticité est caractérisée par l augmentation du tonus musculaire, qui se présente comme une contraction involontaire des muscles au niveau d un ou de plusieurs groupes musculaires. Pour cette raison, la spasticité cause de la raideur dans vos membres. Cette raideur augmente lors des mouvements, car la spasticité dépend de la vitesse à laquelle vous bougez vos membres. Celle-ci peut entraîner une diminution de fluidité ou de la capacité à bouger. 3 La spasticité fait partie d un syndrome complexe nommé le syndrome du motoneurone supérieur. Clonus Spasmes Spasticité Réactions associées Plusieurs autres Cocontractions En plus de la spasticité, ce syndrome peut comporter des spasmes, des clonus, des co-contractions, des réactions associées et plusieurs autres signes et symptômes.

4 Spasmes : Une contraction soudaine et involontaire des muscles. Ce type de contraction soudaine peut vous réveiller la nuit. Clonus : Une série de contractions rapides et involontaires lors de l étirement d un muscle. Par exemple, lorsque vous êtes assis avec le pied appuyé au sol, votre pied peut sautiller. 4 Co-contractions : Une activation simultanée des muscles qui plient et déplient une articulation. Par exemple, lorsque les muscles qui fléchissent votre bras s activent quand vous dépliez le bras. Réactions associées : Une réaction non désirée pendant un mouvement. Par exemple, votre coude se fléchit lors d un bâillement. 84 % des personnes atteintes de la sclérose en plaques présentent de la spasticité, à différents degrés.

5 Quels sont les effets de la spasticité? Signes et symptômes Conséquences Négatives Conséquences Positives Sensation de raideur, difficulté à se mouvoir Faiblesse musculaire Fatigabilité musculaire Fatigue Douleur Contractures (raccourcissement permanent du muscle) Difficultés à la marche Augmentation du risque de chute Perte de dextérité Difficultés à s habiller, se laver et dormir Risque de plaie de pression Atteinte de l image corporelle Aide aux transferts et à la marche Aide à garder les jambes droites debout Augmente la circulation sanguine Prévient l'oedème et la thrombose veineuse profonde Préserve la densité de l'os 5 Qu'est-ce qui augmente la spasticité? Facteurs physiologiques Facteurs émotionnels Positionnement inadéquat ou inconfortable Dommages à la peau (plaies, ulcères..) Infection (exemple : infection urinaire) Dysfonction urinaire et intestinale Élévation ou abaissement de la température du corps Menstruations Faim ou fatigue excessive Anxiété Détresse ou stress psychologique Impression d'insécurité Excitation (euphorie ou lors de l'actvité sexuelle)

6 Cercle vicieux des raideurs Départ Raideurs s'installent 6 Aggravation des raideurs Perte de l'envie de bouger Diminution des activités N hésitez pas à bouger! Pourquoi devriez-vous gérer votre spasticité? Parce que cela Augmente la capacité à poursuivre ses activités de tous les jours Améliore la capacité à marcher Prévient et/ou réduit les chutes Diminue la raideur et diminue la douleur Aide à contrôler les spasmes involontaires

7 Effets généraux de l exercice sur la spasticité Plusieurs traitements pharmacologiques peuvent vous être offerts pour tenter de minimiser ce symptôme. Est-ce qu'il y a des approches physiques que vous pouvez effectuer par vous-même? Des périodes de 30 minutes de vélo 3 fois/semaine sont associées à une amélioration de la perception de la spasticité. Par contre, il ne faut pas ressentir de fatigue extrême. 7 Motomed : il s agit d un vélo adapté à diverses conditions neurologiques dont la sclérose en plaques. Sinon, choisissez une activité sécuritaire que vous aimez : Marche Yoga Natation (idéalement, température de l eau à 84 F ou moins) Tai-Chi Etc. L important c est de bouger! **Mise en garde** : Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer un programme d exercice.

8 Conseils pour améliorer la qualité de vie et diminuer la spasticité Évitez les températures extrêmes autant chaudes que froides. Vous pouvez prendre un bain à 80 F pendant 10 minutes afin de favoriser la relaxation musculaire. 8 Hydratez-vous bien, alimentez-vous bien et maintenez un poids santé. Assurez-vous d avoir une bonne hygiène de la peau. Évitez les vêtements et chaussures trop serrés. Effectuez des respirations profondes en gonflant le ventre afin de relaxer les muscles. Inspirez lentement par le nez, gardez le souffle 1-2 secondes et expirez lentement par le nez ou par la bouche. Gardez vos mains sur l abdomen afin de le sentir se gonfler. Bougez souvent vos bras et vos jambes en allant jusqu au bout de chaque mouvement. Se fait facilement en même temps qu une autre activité, par exemple en regardant la télévision.

9 Conseils posturaux Maintenez une posture symétrique et stable que vous soyez assis, couché ou debout. Assis : Gardez les hanches, genoux et chevilles à 90 Gardez une mise en charge symétrique sur les fesses Gardez les pieds à plat au sol Gardez le dos droit et la tête alignée avec le tronc 9 Tiré de dramberjames.blogspot.ca/ Assis pour une longue période : Enlevez la pression sur les fesses à chaque 20 minutes en soulevant une fesse à la fois. Attention de ne pas vous laisser glisser sur les fesses. Alternez les positions suivantes quelques fois, tenir chaque position 2-5 minutes : laissez tomber les deux bras sur les côtés. reposez vos deux mains entièrement ouvertes sur vos cuisses.

10 Debout : Gardez une mise en charge symétrique sur les deux jambes Gardez le dos droit et la tête alignée avec le tronc Assurez-vous de ne pas enrouler les épaules vers l avant 10 Tiré de backrelief.ca Dans la mesure du possible, essayez d être en position debout pendant un minimum de 30 minutes par jour. Peut être étalé sur plusieurs périodes de la journée. Contribue à augmenter la flexibilité musculaire, diminuer les spasmes dans les jambes et atténuer, par le fait même, la spasticité.

11 Exercices d'étirement pour diminuer la spasticité Pourquoi faire ces exercices : o Pour diminuer la spasticité o Pour conserver l amplitude complète du mouvement o Pour prévenir les contractures 11 Conseils pour tous les exercices Essayez de faire les exercices 2 fois par jour. o Adaptez le nombre d exercices, le nombre de répétitions ou la fréquence de vos exercices selon votre niveau de fatigue. À chaque session d exercices, choisissez une option par groupe musculaire à étirer. Vous pouvez varier d une fois à l autre. o Choisissez les exercices adaptés en fonction de votre condition. Il est normal de ressentir un léger étirement pendant l exercice. Par contre, l inconfort devrait s estomper rapidement une fois l exercice terminé.

12 Groupe musculaire 1 : Étirement des fléchisseurs plantaires Étire le mollet 12 Tiré de Easygym.com Option 1 : Étirement avec serviette Description : Asseyez-vous sur une chaise stable avec un dossier. Étendez votre jambe droite, le talon au sol et gardez la jambe gauche fléchie. Saisissez les deux extrémités d une serviette roulée et placez-la sous le devant du pied droit. Tendez lentement la serviette afin - de ramener les orteils vers vous. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Faites le même exercice pour la jambe gauche. Objectif général : sentir un étirement au niveau du mollet. ** Il ne doit pas y avoir de douleur en avant du pied** Conseils particuliers : Assurez-vous que vos orteils ne vont pas vers l intérieur. Il est important de placer la serviette sous le devant du pied. Gardez toujours le dos droit. Ne vous laissez pas tomber vers l arrière.

13 Option 2 : Étirement contre le mur Description : Prendre appui avec les bras contre un mur. Prenez la position de fente avant avec le pied droit en arrière. Placez la jambe droite le plus loin derrière sans plier le genou et en gardant le talon au sol. Avancez votre corps vers le mur en pliant le genou gauche. Maintenez la position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Faites le même exercice pour la jambe gauche. - Conseils particuliers : Assurez-vous de porter des chaussures fermées. Assurez-vous d avoir un appui solide contre le mur. La jambe qu on veut étirer est toujours celle en arrière. Gardez les orteils alignés avec le genou. 13 Objectif général : sentir un étirement au niveau du mollet. ** Il ne doit pas y avoir de douleur en avant du pied**

14 Groupe musculaire 2 : Étirement des extenseurs de la hanche Étire les fessiers 14 Tiré de Easygym.com Option 1 : Flexion hanche-genoux assis Description : Assis sur une chaise stable avec un dossier. Avec vos deux mains entrelacées, prenez votre jambe droite juste au niveau du genou. Amenez votre jambe vers votre tronc. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Faites le même exercice pour la jambe gauche. - Objectif général : sentir un étirement au niveau de la fesse. **Il ne doit pas y avoir de douleur à la hanche** Conseils particuliers : Gardez le dos appuyé contre le dossier de la chaise. Gardez la jambe qui exécute l exercice alignée avec le tronc.

15 Option 2 : Position de l œuf 15 Description : Couché sur le dos, sur votre lit. - Ramenez vos deux jambes vers vous en pliant les genoux. Avec vos deux mains, prenez vos deux jambes au niveau des genoux. Ramenez-les le plus près possible du tronc. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Conseils particuliers : Vous pouvez appuyer votre tête sur un oreiller. Faites l exercice au centre du lit. Gardez les deux jambes alignées avec le tronc. Objectif général : sentir un étirement au niveau des deux fesses. **Il ne doit pas y avoir de douleur aux hanches**

16 Groupe musculaire 3 : Étirement des adducteurs de la hanche et des extenseurs du genou Étire l intérieur et l avant des cuisses 16 Tiré de Easygym.com Tiré de Easygym.com Option 1 : Papillon couché Description : Couché sur le dos, sur votre lit. En pliant vos genoux, rapprochez vos pieds de vous en collant les dessous de vos pieds l un contre l autre. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Objectif général : sentir un étirement principalement à l intérieur des cuisses et aussi à l avant. Conseils particuliers : Vous pouvez appuyer votre tête sur un oreiller. Faites l exercice au centre du lit.

17 Option 2 : Papillon assis 17 - Description : Assis au sol, le dos appuyé contre un mur. En pliant vos genoux, rapprochez vos pieds de vous en collant les dessous de vos pieds l un contre l autre. Gardez vos mains sur vos chevilles. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Conseils particuliers : Pour augmenter l étirement, appliquez une pression légère et graduelle sur les genoux avec les avant-bras afin de les rapprocher du sol (voir photo de droite). Attention de ne pas pousser trop fort et trop rapidement! Gardez le dos droit. Objectif général : sentir un étirement principalement à l intérieur des cuisses et aussi à l avant.

18 Option 3 : Assis jambe croisée 18 Description : Assis sur une chaise stable, le dos appuyé contre le dossier. Ramenez la cheville droite sur le genou gauche. Maintenez cette position 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Répétez l exercice en ramenant la cheville gauche sur le genou droit. Conseils particuliers : Pour augmenter l étirement, appliquez une pression légère et graduelle sur le genou avec la main afin de le rapprocher du sol (voir photo de droite). Attention de ne pas pousser trop fort et trop rapidement! Gardez le dos droit. Objectif général : sentir un étirement principalement à l intérieur des cuisses et aussi à l avant.

19 Groupe musculaire 4 : Étirement des fléchisseurs du poignet et des doigts Étire les muscles de l intérieur de l avant-bras 19 Tiré de Easygym.com Description : En position assise, le bras appuyé sur la cuisse. Placez la paume de la main gauche dans celle de la main - droite en englobant également les doigts. Avec l aide de votre main gauche, tendez doucement et progressivement le poignet droit et les doigts vers vous. Lorsque vous aurez amené votre poignet le plus loin possible, maintenez la position pendant 2-5 minutes. Reposezvous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Faites le même exercice pour le poignet gauche. Conseils particuliers : Ayez une prise large dans la paume de la main et englobez tous les doigts, même le pouce. Objectif général : sentir un étirement au niveau des doigts et de l avant-bras. **Il ne doit pas y avoir de douleur, d engourdissements ou de picotements au niveau de la main et des doigts**

20 Groupe musculaire 5 : Étirement des fléchisseurs du coude Étire le biceps 20 Tiré de Easygym.com Description : En position assise, le coude droit appuyé sur un oreiller. Avec - votre main gauche, saisissez votre avant-bras droit. Poussez avec votre main gauche afin de déplier le coude droit. Lorsque vous aurez déplié le coude le plus loin possible, maintenez la position pendant 2-5 minutes. Reposez-vous 1-2 minutes. Répétez cet exercice 2-3 fois. Faites le même exercice pour le coude gauche. Conseils particuliers : Saisissez votre avantbras juste en haut du poignet. Objectif général : sentir un étirement au niveau du bras. **Il ne doit pas y avoir de douleur, d engourdissements ou de picotements au niveau de la main et des doigts**

21 Notes 21

22 Notes 22

23 Références pour activités physiques adaptées à Québec Salle de conditionnement physique (Motomed) : Adaptavie Inc. 525, boul. Hamel Est Tél. : info@adaptavie.org Cours offerts par la Société canadienne de la sclérose en plaques de la section Région-de-Québec École d activité physique Cours de Yoga adapté Marie-Claude Dufour Coordonnatrice des services 245, rue Soumande, bureau 202 Tél. : marie-claude.dufour@scleroseenplaques.ca 23 Références tirées de : Barnes, M. P. (1998) Management of spasticity. Age and Ageing. 27 : Barnes, M. P., Johnson, G. R. (2008) Upper Motor Neurone Syndrome and Spasticity. Cambridge University Press. Cambridge Books Online. 29 March Birns, J., Fitzpatrick M. (2008) Management of Spasticity: a Brief Overview of Educational and Pharmacological Therapies, British Journal Of Neuroscience Nursing, 4 (8) : Bloch, S. et al. (2011). Multiple sclerosis information for health and social care professionnals, Multiple Sclerosis Trust, 4e edition. Hugos, C. (2010) Research update. MS Spasticity: Take Control!, 64 (11) : Keenan, E. (2009) Spasticity Management, part 1: An Educational Approach to Person-Centred Care, British Journal of Neuroscience Nursing, 5 (6) : Multiple sclerosis council for clinical practice guidelines. (2005) Spasticity management in multiple sclerosis : Evidence-based management strategies for spasticity treatment in multiple sclerosis. The Journal of spinal cord medicine. 28 (2) : Nauen, E. (2010) The spasticity story, Momentum. 3 (4): Sosnoff J. et al. (2009) Effect of a 4-week period of Unloaded Leg Cycling Exercise on Spasticity in Multiple Sclerosis, NeuroRehabilitation, 24 (4): Stevenson, VL. (2010) Rehabilitation in Practice: Spasticity Management, Clinical Rehabilitation, 24 (4) : Smania, N.et al. (2010) Rehabilitation procedure in the management of spasticity. European journal of physical and rehabilitation medicine. 46 : Teasell, R. W. (1993) Managing Advanced Multiple Sclerosis. Can Farm Physician. 39 : Thompson, AJ. (2005) Clinical management of spasticity. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 76 : Walton, K. (2011) A practical approach to spasticity management in patients with multiple sclerosis, British Journal of Neuroscience Nursing, 7 (4): White, LJ., Dressendorfer, RH. (2004) Exercise and Multiple Sclerosis, Sports Medicine, 34 (15):

24 Bons exercices! 24 Les étudiants à la maîtrise en physiothérapie : Diana Fejkiel, Cathy Lambert, Joanie Bédard, Josée Picard-Arsenault, Anne Plante et Martin Savard, avec la collaboration de Caroline Rahn physiothérapeute, ont contribué à la conception de ce document. Le contenu de ce document ne peut être modifié ou reproduit sans l accord des deux partenaires, soit la section Région-de- Québec de la Société canadienne de la sclérose en plaques et le programme de physiothérapie de l Université Laval. Avril 2012 En collaboration avec :

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement

Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos

Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge

Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Un pas de plus! ontario.ca/pedometerchallenge Bienfaits de la marche La marche est l un des moyens les plus simples et les plus naturels de faire de l exercice, et des plus faciles à intégrer à ses habitudes

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite

Conseils de sécurité. Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes avec mobilité réduite Conseils de sécurité Pour les bénévoles qui accompagnent des personnes à mobilité réduite Auteures Vanessa Fedida,

Plus en détail

Comment utiliser vos béquilles

Comment utiliser vos béquilles Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

LES MASSAGES POUR BÉBÉ

LES MASSAGES POUR BÉBÉ LES MASSAGES POUR BÉBÉ La philosophie et les engagements du LABORATOIRE HÉVÉA Des produits 100% naturels élaborés exclusivement à partir de plantes en provenance des cinq continents et récoltées dans le

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!

ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin! ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL

SIÈGE SURFACE DE TRAVAIL Les accidents strictement de nature «ergonomique» coûtent une fortune aux entreprises canadiennes. En effet, Statistique Canada évaluait en 1996 à 1,5 milliards de dollars les coûts annuels associés aux

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Exercices à effectuer après une chirurgie mammaire

Exercices à effectuer après une chirurgie mammaire Exercices à effectuer après une chirurgie mammaire Un guide pour les femmes Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Ce guide s adresse aux femmes qui ont subi une chirurgie à la suite

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche

exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:

Plus en détail

Bouger avec la maladie de Parkinson!

Bouger avec la maladie de Parkinson! Bouger avec la maladie de Parkinson! Avant-propos Cette brochure est destinée à la personne atteinte de la maladie de Parkinson ainsi qu à ses proches. Elle est conçue pour vous outiller à introduire l

Plus en détail

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo

Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Grégory Bruchet Clément Eveillard François Lamouret Mémostéo Chers patients, «Mieux vaut prévenir que guérir». Tout le monde s accordera à dire que cet adage tient du bon sens commun. Prévenir en ostéopathie,

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière

Les bons gestes et postures au quotidien. Parce que votre souffle est précieux. Les Activités de la Vie Journalière Parce que votre souffle est précieux Les bons gestes et postures au quotidien Les Activités de la Vie Journalière Ce document a été réalisé grâce à la contribution de : B. Palomba, C. Cals, J. Desplan

Plus en détail

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général.

Ce livret a été élaboré par le département d ergothérapie de L Hôpital d Ottawa, Campus Général. GÉRER VOTRE FATIGUE Gérer votre fatigue Guide pratique destiné aux personnes atteintes de cancer et à leur famille Cette brochure contient des renseignements généraux qui ne sont pas spécifiques à vous.

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT... ? Êtes-vous prêt pour le test WFX-FIT TABLE DES MATIÈRES TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

Plus en détail

Pour massage en profondeur

Pour massage en profondeur THERA CANE MODE D EMPLOI Pour massage en profondeur La cane, dénommée Thera Cane, est un distpositif d automassage, consistant en l application de pressions sur le muscles endoloris. La conception toute

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc

PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc

Plus en détail

L activité physique pendant et après la grossesse

L activité physique pendant et après la grossesse L activité physique pendant et après la grossesse 2 introduction Vous êtes enceinte ou vous souhaitez le devenir? Voilà l occasion de faire le point sur vos habitudes de vie. Vous savez déjà que l activité

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé

gracieuseté de: Une compressothérapie et des jambes plus en santé gracieuseté de: SIGVARIS Corp. 4535, rue Dobrin Ville St-Laurent (Québec) H4R 2L8 Canada 1.800.363.4999 Pour un détaillant SIGVARIS certifié près de chez vous, veuillez visiter le site www.sigvaris.ca

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.

3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné

Plus en détail

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES

IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015. M. BLOT Ergothérapeute. CHU de NIMES IFAS 11 décembre 2014 15 janvier 2015 M. BLOT Ergothérapeute CHU de NIMES Introduction Définition de l hémiplégie Causes Evolution Conséquences Description Prise en charge du patient en fonction de l activité

Plus en détail

Rééducation dans la sclérose en plaques. Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes

Rééducation dans la sclérose en plaques. Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes Rééducation dans la sclérose en plaques Guide pratique à l usage des kinésithérapeutes SOMMAIRE Introduction P.3 La sclérose en plaques : P.4 Modes évolutifs et principaux signes cliniques Principes de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES

FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation

Plus en détail

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel.

AVANT/APRES L ECOLE. Flamant rose. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement. Minimum 3 min. Organisation. Objectif. Matériel. Conseil de la semaine 10/2008 Devoirs en mouvement Flamant rose Devoir Une semaine durant, les élèves doivent se laver les dents en se tenant sur une seule jambe. Au début, ils peuvent poser la jambe de

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga

Comment se sentir bien dans la pratique de yoga Livret de pratique Comment se sentir bien dans la pratique de yoga La posture (asana) sera stable et agréable. Pour cela, il suffit de se relâcher et de s absorber dans l infini. Yoga Sutra de Patanjali,

Plus en détail

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March

Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé. Acti March Le mouvement vitalité! Un pas vers la forme! Sport-Santé Acti March Une Fédération pour votre forme Moyen de déplacement à la portée de tous, quel que soit son âge, la marche est une forme d activité physique

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles

Plus en détail

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure

IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure 3,5-15 kg IMPORTANT! à conserver pour consultation ultérieure Le Tri-Cotti est disponible en 3 tailles : Small = 34, 36, 38 Medium = 40, 42 Large = 44, 46. Pour choisir la bonne taille, il ne faut pas

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

Courir pour être en bonne santé

Courir pour être en bonne santé Courir pour être en bonne santé Le walking et le running avec Helsana Trucs et astuces pour une pratique insouciante de la course à pied En collaboration avec Table des matières Introduction 4 Helsana

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

Spasticité, troubles de la mobilité et sclérose en plaques

Spasticité, troubles de la mobilité et sclérose en plaques Spasticité, troubles de la mobilité et sclérose en plaques La Société canadienne de la sclérose en plaques est fière d être une source d information sur la SP. Les renseignements fournis dans la présente

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?

Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Symptômes et atteintes qui touchent principalement ces structures : nerfs muscles tendons ligaments articulations vaisseaux sanguins Cela peut se produire

Plus en détail

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE

GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE GUIDE D'INTERVENTION POST-RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR INTERVENTIONS EN PHYSIOTHÉRAPIE DOCUMENT RÉALISÉ PAR : CAROLE BOUCHER, PHT (HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC, CHUQ) PASCALE BOUDREAULT, PHT (HÔPITAL

Plus en détail

Respirer l air dont vous avez besoin : Guide pratique de maîtrise et de gestion de l essoufflement

Respirer l air dont vous avez besoin : Guide pratique de maîtrise et de gestion de l essoufflement Respirer l air dont vous avez besoin : Guide pratique de maîtrise et de gestion de l essoufflement Adapté et rédigé par les infirmières en oncologie du Centre de cancérologie Juravinski : Lorraine Martelli-Reid,

Plus en détail

Neuf mois de changements

Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements Neuf mois de changements La grossesse commence par l union d un ovule et d un spermatozoïde. Elle se termine par la naissance d un bébé. Pendant les neuf

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni

LE MINI-BASKET. Maurizio Mondoni 6 LE MINI-BASKET Maurizio Mondoni 6.1. LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES 6 à 7 ans 8 à 9 ans 10, 11 et 12 ans le jeu de base 6.2. DES EXERCICES POUR LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Le développement du schéma corporel

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement

Après. la fracture. Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Après la fracture Informations sur la douleur et des conseils pratiques pour le mouvement Table des matières Introduction... 2 Informations générales sur la douleur après une fracture... 3 Les trois étapes

Plus en détail

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE

APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE APPUIS-COUDES MOBILES POUR RÉDUIRE LE TRAVAIL STATIQUE DE LA CEINTURE SCAPULAIRE DU PERSONNEL DENTAIRE PROTEAU ROSE-ANGE Association pour la santé et la sécurité au travail, secteur affaires sociales (ASSTSAS),

Plus en détail

L ordinateur portable

L ordinateur portable L ordinateur portable Conseils pratiques pour bénéficier d un meilleur confort APSSAP Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur «Administration provinciale» L ordinateur portable

Plus en détail

3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos.

3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos. 3min. d exercices par jour pour ne pas, ne plus avoir mal au dos. Pour bien comprendre le fonctionnement de la colonne vertébrale, il faut savoir qu il existe deux types de muscles qui se rattachent aux

Plus en détail

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Didier SERRURIER LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Edition 2009 LE MOVING écrit par Didier SERRURIER SOMMAIRE 1) AVERTISSEMENT + SOMMAIRE 01 2) INDEX ALPHABETIQUE DES POSITIONS ET TECHNIQUES MOVING 02 3) CONSIDERATIONS

Plus en détail