La Chimie. L organisation de la matière

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Chimie. L organisation de la matière"

Transcription

1 La Chimie L organisation de la matière

2 L organisation de la matière La chimie s intéresse à l organisation de toutes les substances qui forment notre univers. Tous les objets dans le monde sont faits de particules de matière, indétectables à l œil nu, appelées atomes. Les chimistes cherchent à mieux comprendre comment notre monde fonctionne.

3 Questions Quels sont les ingrédients qui composent la matière? Comment sont elles formées toutes les différentes sortes de matières? Comment classe-t-on les différentes sortes de matières qui existent?

4

5 L atome Toute la matière est composée des particules indétectables à l œil nu. On les appels des atomes. Les atomes sont comme les lettres de l alphabet: ils permettent de former toutes les substances qui existent dans le monde. Les atomes peuvent se combiner de multiples façons pour former des molécules. L ensemble des molécules crée la matière.

6

7 Plus petit

8 La théorie particulaire - Les scientifiques utilisent la théorie particulaire pour expliquer les structures de la matière. - Selon cette théorie, la matière est composée de particules invisibles à l oeil nu.

9 La théorie particulaire 1) Toute substance est faite de très petites particules.

10 La théorie particulaire 2) Une substance est composée de particules semblables ou différentes.

11 La théorie particulaire 3) Il y a de l espace entre les particules. Solide Liquid e Gaz

12 La théorie particulaire 4) Les particules sont toujours en mouvement. Ces mouvements sont plus ou moins rapides selon la température de la substance. Augmentation de la température

13 La théorie particulaire 5) Les particules d une substance s attirent (attraction) ou se repoussent (répulsion) l une l autre. La force de cette attraction ou de cette répulsion dépend de la sorte de particules présentes dans la substance. L énergie cinétique Mouvement des particules Force d attraction entres les particules (les liens entres les particules)

14 Résumé: La théorie atomique 1. Toute matière est formée de minuscules particules appelées atomes. 2. Les atomes sont eux-mêmes formés de particules encore plus petites: les protons, les neutrons et les électrons. 3. Les atomes se distinguent les uns des autres par la quantité de protons, de neutrons et d électrons qui les composent.

15 4. L ensemble des atomes qui ont le même nombre de protons porte le nom d élément. Les atomes d un même élément sont identiques entre eux. Les atomes d éléments différents ont des masses et des propriétés différentes. 5. Les atomes combinent pour former des molécules.

16 Le modèle atomique dans l histoire Il y a plusieurs scientifiques dans notre histoire qui ont contribué à la compréhension des atomes. Ils ont chacun proposé un modèle pour représenter les liens entre les différents éléments.

17 1) L atome selon Démocrite, 400 av. J-C Démocrite était le premier à suggérer que des atomes composaient la matière. Le problème : la technologie n existait pas encore pour prouver ces pensées. Atome = grec pour «que l on peut pas diviser»

18 2) John Dalton, ( ) Vers les années 1800, John Dalton, un scientifique anglais réussit à prouver l existence des atomes grâce à des expériences menées sur les gaz. Il a isolé et classé six atomes différents : l hydrogène, le carbone, l azote, l oxygène, le phosphore et le soufre.

19 Les autres Plusieurs scientifiques ont amélioré la théorie atomique durant les années 1800 et 1900, (Thomson, Rutherford, Bohr, Chadwick). Aujourd hui, on représente le modèle atomique comme ca: Les protons et neutrons dans le noyau. Les électrons orbitent autour du noyau sur des orbitales (2 sur le premier, 8 sur le deuxième, 8 sur le troisième).

20 Exemple

21 La structure de l atome Chaque atome contient des protons, des neutrons et des électrons, qui sont des particules subatomiques. Les protons ont une charge positive et se retrouvent dans le noyau d un atome et ont une masse. Les neutrons n ont aucune charge, ils sont neutres. Eux aussi se retrouvent dans le noyau et ont aussi une masse. Les électrons se retrouvent autour du noyau, et ils ont une charge négative. Ils n ont aucune masse. ***Il y a la même quantité d électrons que protons.

22 Les molécules Les atomes qui sont liés ensemble sont des molécules. Les atomes dans une molécule peuvent être pareils ou différents. Les atomes lient ensemble après une réaction chimique et les électrons de deux atomes réagissent ensemble. Lorsque deux ou plusieurs atomes s unissent, ils forment une molécule. À leur tour, les molécules s assemblent pour former tous les objets visibles, ou invisibles, comme l air qu on respire.

23

24 Formules chimique Le symbole d hydrogène Le symbole d oxygène Indique qu il y a deux atomes d hydrogène L absence d une chiffre indique qu il y a un seul atome d oxygène

25 Règles pour les formules chimique Chaque lettre majuscule indique un atome différent. S il y a une lettre minuscule, elle est la deuxième lettre dans le symbole d un seul atome. Une petite chiffre (l indice), indique la quantité d atomes. L absence de l indice veut dire qu il y a un seul atome. Une grande chiffre au début d une formule chimique indique qu il y a deux de cette molécule 2 H₂O = H₂O + H₂O

26 Un mélange Il existe certains états de la matière qui sont des mélanges. Un mélange est fait d éléments différents ou composés qui ne sont pas liés ensemble, mais qui existent dans un état. Ex l air, le jus, l eau, etc.

27

28 Les éléments Un élément est l ensemble des atomes qui ont le même nombre de protons. Par exemple: l oxygène, l hydrogène, l or, etc. Le nombre de protons est donc une propriété caractéristique des éléments.

29 Il y a 118 éléments qui existent. 92 d eux se retrouvent naturellement. Les autres ont été créés dans un laboratoire. Les scientifiques continuent de découvrir et de créer des nouveaux éléments.

30

31 Le tableau périodique: les ingrédients de la matière Le tableau périodique contient tous les éléments naturels et artificiels connus à ce jour. Ces éléments forment toute la matière visible et invisible qui nous entoure. Le tableau périodique est organisé d une façon très spécifique pour montrer des liens entre certains éléments.

32 Les éléments sont classés selon un axe horizontal et un axe vertical. Horizontalement: Les éléments sont placés par ordre croissant de numéro atomique. Le numéro atomique est le nombre de protons. Chaque ligne horizontale s appelle une période. Verticalement: Chaque colonne représente une famille. Une même famille regroupe les éléments qui ont des propriétés semblables. Ex la 18e famille s appelle les gaz nobles.

33 Chaque case du tableau périodique contient les mêmes informations. Nom de l élément: Hydrogène, oxygène, potassium, etc Symbole de l élément: Soit une lettre majuscule, ou une lettre majuscule + une lettre minuscule. Ex H, O, Ca Nombre atomique: Indique le nombre de protons que cet élément possède. Masse atomique: Indique le nombre de protons + le nombre de neutrons.

34 Nom de l élément La masse Symbole chimique: Hydrogen Nombre de protons (aussi le nombre d électrons)

35 Résumé Atome Élément Une seule type de matière. Plusieurs de la même type. Na Cl O O₂ H₂ Na Ar Molécule Deux atomes ou plus. Pareil ou différent. O₂ H₂ NaCl CO₂ Composé Deux atomes ou plus, mais différent. En effet, une molécule avec deux atomes différents. NaCl H₂O CO₂

1. atome et la molécule

1. atome et la molécule 1. atome et la molécule Pages 39 à 45 Atome (2x) Atomes (2x) Chimique Composé Composée Créés Dalton Détruits Différents Diviser Divisés Electrons Fondements Formule chimique Identiques Indice Microscope

Plus en détail

Sci9m1.2 : Les éléments

Sci9m1.2 : Les éléments Sciences 9 e année Nom : Sci9m1.2 : Les éléments Plan du chapitre Guide d étude 1. Les éléments : définition, tableau périodique, symboles des éléments. 2. Le nombre de protons, neutrons et électrons de

Plus en détail

Nom : Groupe : Activités complémentaires. Chapitre 1 L univers matériel. 1. Donnez une définition en vos mots des termes ci-dessous.

Nom : Groupe : Activités complémentaires. Chapitre 1 L univers matériel. 1. Donnez une définition en vos mots des termes ci-dessous. Nom : Groupe : Activités complémentaires hapitre 1 L univers matériel 1. Donnez une définition en vos mots des termes ci-dessous. a) Atome : b) Molécule : c) Élément : 2. Vrai ou faux Énoncés a. Les atomes

Plus en détail

ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE

ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE ÉVOLUTION DU MODÈLE ATOMIQUE LA MATIÈRE AVANT JÉSUS-CHRIST DÉMOCRITE ARISTOTE Démocrite 460-370 av. J-C, a dit La matière est formée de petites particules indivisibles appelées atomes. (du grec atomos

Plus en détail

Chapitre 2 : Le modèle de l atome

Chapitre 2 : Le modèle de l atome Chapitre 2 : Le modèle de l atome 1. Historique Définition : Un modèle est une représentation théorique d'une réalité restreinte de la nature qui n'est pas accessible par les sens. Il a pour utilité de

Plus en détail

Révision Sc9.1 : La chimie

Révision Sc9.1 : La chimie Sciences 9e année Nom: Classe: Révision Sc9.1 : La chimie Carnet Sc9.1.1 Vocabulaire atome (m) électron (m) neutron (m) physique chimique malléable noyau (m) propriété (f) combustible matière (f) nuage

Plus en détail

X (symbole du noyau)

X (symbole du noyau) L atome Objectifs : - Connaitre la constitution d un atome. - Connaitre et utiliser la notation symbolique d'un atome. - Comparer les dimensions et les masses d'un noyau et d'un atome. - Répartir les électrons

Plus en détail

Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, molécules, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES

Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, molécules, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES Cycle4-5 ème. Cours ch.5. Atomes, s, symbole des éléments chimiques. Ch5. ATOMES ET MOLECULES 1) Définition : Atomes s Chimie collège 4eme - YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=dukzas-pzgi Les atomes

Plus en détail

L ORGANISATION DE LA MATIÈRE + + = Gaz (2x) Humain Hydrogène Molécule

L ORGANISATION DE LA MATIÈRE + + = Gaz (2x) Humain Hydrogène Molécule 2. Les éléments et le tableau périodique Pages 31 à 38 + + = 30 90 Atomes Chimiques Chlore Dioxyde de carbone Distillation Eau Electrolyse Flamme Elément (2x) Eléments (2x) Gaz (2x) Humain Hydrogène Molécule

Plus en détail

Chapitre 5 Classification périodique des éléments

Chapitre 5 Classification périodique des éléments Chapitre 5 Classification périodique des éléments 1. Répartition des électrons Nous savons qu un atome neutre est composé d un noyau qui contient Z protons et que Z électrons tournent autour du noyau.

Plus en détail

Évaluation / Parmi les énoncés suivants, lequel ne correspond pas au modèle atomique de Dalton?

Évaluation / Parmi les énoncés suivants, lequel ne correspond pas au modèle atomique de Dalton? CAPITRE 1 L organisation de la matière 1. Parmi les énoncés suivants, lequel ne correspond pas au modèle atomique de Dalton? Le chlorure de sodium (sel de table) est composé d atomes de chlore et d atomes

Plus en détail

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique Chapitre 3 : De l atome à l élément chimique La matière est constituée à partir d atomes. Certains atomes peuvent former des ions monoatomiques. Les atomes et les ions monoatomiques correspondants peuvent

Plus en détail

La chimie Quiz du chapitre 1

La chimie Quiz du chapitre 1 La chimie Quiz du chapitre 1 Partie A : Choix multiple. Sur la fiche Scantron, A=1 B=2 C=3 D=4 1. 2. Si une partie de ton corps entre en contact avec une substance chimique dangereuse pendant une expérience

Plus en détail

Sciences9M2Ch Sciences 9 Chapitre 2 Section 2.2 cont d

Sciences9M2Ch Sciences 9 Chapitre 2 Section 2.2 cont d Sciences 9 Chapitre 2 Section 2.2 cont d Les propriétés des métaux, des non-métaux et des métalloïdes Les métaux : Les non-métaux : Les métalloïdes : Les métaux de transition : Decide si les groupes des

Plus en détail

ÉCOLE SECONDAIRE DU SOMMET

ÉCOLE SECONDAIRE DU SOMMET Nom : ÉCOLE SECONDAIRE DU SOMMET Cahier de l élève : Sciences de la nature 9e année par René-Christian Bouillon Ce document contient toutes les notes de cours, les exercices et autres activités pour l

Plus en détail

Module 3: Les processus chimiques

Module 3: Les processus chimiques Module 3: Les processus chimiques Chapitre 2: Les modèles atomiques 2.1 Le tableau périodique et la réactivité (p.136) n Nombre de masse (masse atomique): C est la somme des neutrons (n 0 ) et des protons

Plus en détail

2. Lequel ou lesquels, parmi les énoncés suivants, ne fait ou ne font pas partie de la théorie atomique de Dalton?

2. Lequel ou lesquels, parmi les énoncés suivants, ne fait ou ne font pas partie de la théorie atomique de Dalton? Quiz Nom : 1. Identifiez le philosophe associé à chacun des énoncés suivants. Énoncés Aristote Démocrite Il a choisi le mot atome pour désigner des particules indivisibles. Il croit que la matière est

Plus en détail

Ions, composés et isotopes

Ions, composés et isotopes Ions, composés et isotopes Ions, composés et isotopes Un atome qui n est pas content...n a pas ses orbites remplit ou ses électrons ne sont pas tous en partenaire. Cette atome donnera ou acceptera des

Plus en détail

La théorie atomique. Chimie 11 chapitre 4

La théorie atomique. Chimie 11 chapitre 4 La théorie atomique Chimie 11 chapitre 4 Il était une fois... les Grecs 500 av. J.-C. : Empédocle divise la matière en quatre éléments : La terre, l'air, le feu et l'eau Démocrite et Leucippe de Millet

Plus en détail

Les composés chimiques

Les composés chimiques Les composés chimiques Les Composés Chimiques Nous savons que les atomes d éléments variés se joignent ensemble pour former des molécules et des composés. Mais, comment? Les éléments sont liés ensemble

Plus en détail

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE

Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE Les couleurs ARC EN CIEL de la réussite Violet Bleu Vert Jaune Orange Rouge Niveau Violet ATOMES / MOLECULES SYMBOLE / FORMULE A retenir : Une molécule est constituée de plusieurs atomes. Si une particule

Plus en détail

PAUSE SCIENTIFIQUE (A lire seulement)

PAUSE SCIENTIFIQUE (A lire seulement) Thème 3 PAUSE SCIENTIFIQUE (A lire seulement) Le fils d un avocat Parisien riche, AntoineLaurent Lavoisier (1743 1794) a complété un baccalauréat en loi comme ses parents le voulaient. Cependant, son

Plus en détail

DÉMOCRITE (V E SIÈCLE AV. JC)

DÉMOCRITE (V E SIÈCLE AV. JC) DÉMOCRITE (V E SIÈCLE AV. JC) Le monde est constitué d atomes. La matière est discontinue. (donc faite de vide, théorie de la discontinuité de la matière) La matière est formée de particules extrêmement

Plus en détail

C2 : Les éléments chimiques Les atomes

C2 : Les éléments chimiques Les atomes C2 : Les éléments chimiques Les atomes I Observations Métal cuivre Oxyde de cuivre Sulfate de cuivre hydraté Sulfate de cuivre anhydre Ces substances renferment.. l'élément CUIVRE II Les éléments chimiques

Plus en détail

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY I] Qu'est-ce qu'un atome? 1 ) Définition : Un atome est un très petit grain de matière. Il est l'élément de base des solides, liquides et gaz. Un atome

Plus en détail

Lois de la chimie des solutions aqueuses

Lois de la chimie des solutions aqueuses Lois de la chimie des solutions aqueuses 1. LA MATIERE - Rappels - M51 1 Définition La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont

Plus en détail

LA COMPOSITION DE L ATMOSPHERE

LA COMPOSITION DE L ATMOSPHERE LA COMPOSITION DE L ATMOSPHERE Notre atmosphère est composée d un grand nombre de molécules différentes. La molécule est la plus petite partie de la matière qui conserve les propriétés chimiques et physiques

Plus en détail

NOM : 26 septembre 2016 Prénom : 2 nde.. La calculatrice est interdite. 1 point / bonne réponse ; - 0,5 point / mauvaise réponse.

NOM : 26 septembre 2016 Prénom : 2 nde.. La calculatrice est interdite. 1 point / bonne réponse ; - 0,5 point / mauvaise réponse. NOM : 26 septembre 2016 Prénom : 2 nde.. Test n 2 L atome et l élément chimique Sujet A /10 La calculatrice est interdite. 1 point / bonne réponse ; - 0,5 point / mauvaise réponse. 1. Parmi ces affirmations

Plus en détail

En étudiant les documents 1 et 2, répondre aux questions suivantes : 2) L atome c est quoi? a) Structure de l atome : doc. 2 : Morceau de cuivre

En étudiant les documents 1 et 2, répondre aux questions suivantes : 2) L atome c est quoi? a) Structure de l atome : doc. 2 : Morceau de cuivre BEP Physique-Chimie Atomes Cours 1/5 Atomes et matière Objectifs : - Connaître les constituants de l atome - Utiliser la classification périodique - Connaître la règle de l octet Enigmes : - De quoi est

Plus en détail

En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction

En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction ACTIVITÉ 1 En quelques lignes, répondre succinctement aux deux questions de l introduction ACTIVITÉ 1 Comme l indiquent les étiquettes, plusieurs produits de consommation courante contiennent des ions.

Plus en détail

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en

Rappels de chimie. I- Constitution de la matière. Matière vivante. Est composées à partir. Atomes Qui peuvent devenir Ions. Qui s organisent en I- Constitution de la matière Rappels de chimie Matière vivante Est composées à partir Atomes Qui peuvent devenir Ions Qui s organisent en Molécules Pouvant être Inorganiques Organiques Dont la principale

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE L UNIVERS Chapitre 10 : Le modèle de l atome et son cortège électronique Cours seconde physique-chimie Le modèle de l atome et son cortège électronique - TELLIER Jérémy I. Un

Plus en détail

QCM 1. B ; 2. C ; 3. A et C ; 4. B et C ; 5. A et C ; 6. B ; 7. A et C ; 8. B et C ; 9. B et C ; 10. A ; 11. A.

QCM 1. B ; 2. C ; 3. A et C ; 4. B et C ; 5. A et C ; 6. B ; 7. A et C ; 8. B et C ; 9. B et C ; 10. A ; 11. A. QCM 1. B ; 2. C ; 3. A et C ; 4. B et C ; 5. A et C ; 6. B ; 7. A et C ; 8. B et C ; 9. B et C ; 10. A ; 11. A. Application immédiate n 1 1. Na + et O 2 : Na2O. 2. K2O. Application immédiate n 2 1. K 2

Plus en détail

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques TD1 de Chimie Générale: Exercice 1: constituants de l atome Atomes, Molécules & Liaisons chimiques L atome de Fer possède 4 isotopes naturels: 54 Fe (5,8%), 56 Fe (91,7%), 57 Fe (2,2%) et 58 Fe (0,3%).

Plus en détail

Corrigé TP-1B : Les constituants de l'atome

Corrigé TP-1B : Les constituants de l'atome 2 nde Thème : Santé Corrigé TP-1B : Les constituants de l'atome Chapitre 1 TP-1B Objectifs : Connaître le symbole chimique de quelques atomes Déterminer la composition du noyau d'un atome et sa notation

Plus en détail

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s)

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) La composition de la matière L atome La composition de la matière L atome Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) 1. Un atome A. Est électriquement neutre. B. Peut être chargé positivement. C. Peut

Plus en détail

Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques

Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques Sciences physiques Stage n Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques C est encore du chinois pour nous, mais ça ne va pas durer! C.F.A du bâtiment Ermont 1 Les symboles des éléments Chaque élément

Plus en détail

STRUCTURE DE L ATOME

STRUCTURE DE L ATOME I) Constitution de l atome : 1) Dimensions de l atome : a) Diamètre de l atome : En première approximation, on peut représenter un atome par une très petite sphère (boule) dont le diamètre est de l ordre

Plus en détail

Classification Périodique des éléments

Classification Périodique des éléments Classification Périodique des éléments I) Début du XIX e siècle : D epuis l antiquité, on connaît quelques corps simples comme le cuivre, l or, le fer, l argent ou le soufre. En 1700, seuls 12 corps simples

Plus en détail

1 Questions de type examen

1 Questions de type examen 1 Questions de type examen Choix multiple Choisis la réponse qui complète le mieux l énoncé ou qui répond le mieux à la question. Tableau 1.1 Espèces Les isotopes de l hydrogène Nombre de masse Nombre

Plus en détail

Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques

Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques Sciences physiques Stage n Chimie V: Atomes, éléments et formules chimiques C est encore du chinois pour nous, mais ça ne va pas durer! C.F.A du bâtiment Ermont 1 Les symboles des éléments Chaque élément

Plus en détail

HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? A - COMPOSITION DE LA MATIÈRE

HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? A - COMPOSITION DE LA MATIÈRE Seconde ASSP Sciences HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? PARTIE II : COMMENT ÉTABLIR LA COMPOSITION D UN LIQUIDE D USAGE COURANT? A - COMPOSITION

Plus en détail

Composition et propriétés physiques de l air

Composition et propriétés physiques de l air Chap.1 Composition et propriétés physiques de l air 1 ) Quel gaz respirons-nous?: Gaz Vénus Mars Terre Terre sans vie Dioxyde de carbone (CO 2) 96 95 0,034 99,8 Diazote (N 2) 3,5 2,7 78,1 0,009 Dioxygène

Plus en détail

Module Chimie (CH) Les propriétés et les changements physiques

Module Chimie (CH) Les propriétés et les changements physiques Module Chimie (CH) Chapitre CH-5 Les propriétés et les changements physiques Qu est-ce que la chimie? - science qui étudie : 1) La constitution des différents corps 2) La transformation ou changement de

Plus en détail

L atome et les éléments

L atome et les éléments STE Questions 1 à 38, A à C. Verdict 1 QU EST-CE QUE L ATOME? (p. 6-17) 1. Pourquoi est-il utile d utiliser un modèle pour représenter l atome? Parce que l atome est trop petit pour qu on puisse l examiner

Plus en détail

I Qui est dans quoi? Voir poly

I Qui est dans quoi? Voir poly Chapitre 3 Des atomes aux ions I Qui est dans quoi? Voir poly II Un modèle l atome «Lorsque j entrai au laboratoire dirigé par Joliot au Collège France, la connaissance que j avais la structure la matière

Plus en détail

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I) Quelle est la structure de la matière? 1) Les limites du modèle de la molécule : Lors de la combustion du carbone dans le dioxygène,

Plus en détail

La structure de l atome

La structure de l atome La structure de l atome A. Etude documentaire : Après avoir lu avec soin le document, réponds aux questions Travail élève B. Bilan et conclusion (A remplir avec le professeur) Un atome est constitué d

Plus en détail

Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes... nombre de liaisons covalentes que peut établir chaque atome H : 1 électron.

Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes... nombre de liaisons covalentes que peut établir chaque atome H : 1 électron. Durée : 1 heure NOM : Prénom : Exercice N 1 1. Qu appelle-t-on molécule? Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes..... - ompléter le tableau ci-dessous : Nom du composé Sulfure d hydrogène

Plus en détail

Analyser. Décrire à l aide des règles du duet et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H, Cl, F et S)

Analyser. Décrire à l aide des règles du duet et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H, Cl, F et S) Thème : Vêtement et revêtement Chapitre 1 : Comment se lient les atomes pour former les molécules? Cours livre p 10 à 16 Objectifs : En bleu : spécifiques au chapitre Autoévaluation Je pense savoir faire

Plus en détail

De l atome à l existence de la molécule

De l atome à l existence de la molécule De l atome à l existence de la molécule Démocrite( 400av.J.-C.) Dalton (1766-1844) Avogadro (1700-1860) Mendeleïev(1834-1907) Cannizzaro (1828-1910) Diapo n 1:Entre les IV ème et V ème siècle av.j.-c.

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Les éléments chimiques : La molécule.

Les éléments chimiques : La molécule. .S.2.2. Comment établir la composition d un liquide courant Les éléments chimiques : La molécule. L univers est formé à partir des atomes de éléments naturels. Un atome se rencontre rarement à l état isolé,

Plus en détail

Chapitre 1 : L atome et les éléments. Cours #2

Chapitre 1 : L atome et les éléments. Cours #2 Chapitre 1 : L atome et les éléments 1- Présentation 2- Fonctionnement en classe 3- Information sur le programme Cours #1 4- Continuité (Aristote) versus Discontinuité (Démocrite) Labo sable et eau Labo

Plus en détail

Chapitre 1 : Des atomes aux ions

Chapitre 1 : Des atomes aux ions 2 nde Thème Santé Chapitre 1 : Des atomes aux ions Chapitre 1 On sait depuis le collège que la matière est constituée de molécules, elles mêmes constituées d'un assemblage d'atomes. Déterminons la composition

Plus en détail

EXERCICES L'ATOME. Table des matières

EXERCICES L'ATOME. Table des matières Collège Voltaire / 1CH / Atome / 2016-2017 EXERCICES L'ATOME http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/ex-ch1-atome.pdf Table des matières Série 1 1CH / Atome / Août 2016... 2 Comprendre

Plus en détail

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique

Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité. La théorie atomique Sciences physiques : les réactions chimiques et la radioactivité La théorie atomique Chimie = étude de la matière La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. La matière

Plus en détail

MODULE1 LA MATIÈRE ET LES LIAISONS CHIMIQUES CHAPITRE 1 LES ÉLÉMENTS ET LE TABLEAU PÉRIODIQUE

MODULE1 LA MATIÈRE ET LES LIAISONS CHIMIQUES CHAPITRE 1 LES ÉLÉMENTS ET LE TABLEAU PÉRIODIQUE MODULE1 LA MATIÈRE ET LES LIAISONS CHIMIQUES CHAPITRE 1 LES ÉLÉMENTS ET LE TABLEAU PÉRIODIQUE 1.1 La nature des atomes 1.2 Le tableau périodique 1.3 Une explication des tendances périodiques 1.1 La nature

Plus en détail

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES.

Les atomes. Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Les atomes Toute matière est formée à partir de particules infiniment petites, LES ATOMES. Il y a onze milliards de milliards d atomes de fer dans un mg de fer!! Tous les corps qui nous entourent et même

Plus en détail

Les éléments chimiques, les atomes et les ions

Les éléments chimiques, les atomes et les ions Les éléments chimiques, les atomes et les ions C H A P I T R E 88 OBJECTIFS DU CHAPITRE Connaître la structure d un atome. Savoir représenter un atome. Savoir utiliser la classification périodique des

Plus en détail

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI

Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI Chimie 1 Classification périodique des éléments Lycée Polyvalent de Montbéliard - Physique-Chimie - TSI 1-2016-2017 Contenu du programme officiel : Notions et contenus Atomes et éléments. Electrons, protons,

Plus en détail

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe?

Les molécules. 1 Représentez la structure électronique d un atome d hydrogène H. 3 Combien lui manque-t-il d électrons pour saturer sa couche externe? Les molécules I Introduction : Dans de nombreux composés chimiques, les atomes forment des édifices possédant un nombre d atomes déterminé. Une molécule est une particule électriquement neutre formé d

Plus en détail

L ÉCOLE DE L ÉNERGIE - Dictionnaire - EDF 2005

L ÉCOLE DE L ÉNERGIE - Dictionnaire - EDF 2005 Ambre L ambre jaune est une résine fossile. Cette pierre était appelée «elektron» par les Grecs. Thalès, un savant grec du VI ème siècle avant J.C., avait découvert qu en frottant de l ambre avec un tissu

Plus en détail

Exercices sur la classification périodique

Exercices sur la classification périodique Exercices sur la classification périodique Déduire de la structure électronique la place dans la classification périodique : On donne la structure électronique, dans leur état fondamental, des atomes ci-dessous

Plus en détail

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères 1 Le modèle de Lewis et la liaison Chimique covalente Une approche non-quantique de la liaison

Plus en détail

ATOME, ION, MOLECULE CLASSIFICATION PERIODIQUE. cours I IFSI Dr Isabelle FORFAR 1

ATOME, ION, MOLECULE CLASSIFICATION PERIODIQUE. cours I IFSI Dr Isabelle FORFAR 1 ATOME, ION, MOLECULE CLASSIFICATION PERIODIQUE cours I IFSI Dr Isabelle FORFAR 1 But de ce cours : - acquérir des notions fondamentales de chimie - élargir la connaissance et la compréhension des éléments

Plus en détail

Sciences physiques. Travail pour les élèves de troisième

Sciences physiques. Travail pour les élèves de troisième Sciences physiques Travail pour les élèves de troisième Pour les élèves absents lundi 23/11 voir les feuilles distribuées en cours en pages 2 et 3 de ce document. A compléter (si ce n'est pas déjà rattrapé)

Plus en détail

Les atomes et les molécules

Les atomes et les molécules Les atomes et les molécules Je me souviens Afin d expliquer les propriétés des états physiques de l eau, la conservation de la masse lors d une dissolution ou d un changement d état, la compressibilité

Plus en détail

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome Santé Chimie 1 ère leçon De l atome à l élément chimique L atome est le constituant fondamental de la matière, c est la «brique» de base de la matière solide, liquide ou gazeuse. A partir d atomes, peuvent

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique.

Une équation chimique permet de traduire simplement ce qui se passe lors d une réaction chimique. Chapitre 9 : LES EQUATIONS CHIMIQUES Date : A. Rappel : Nous avons déjà rencontré quelques réactions chimiques. Exemples 1. Le fer et le soufre forment du sulfure de fer (combinaison chimique) 2. L eau

Plus en détail

Les atomes, les éléments et le tableau périodique

Les atomes, les éléments et le tableau périodique Les atomes, les éléments et le tableau périodique Les Éléments Un type de substance pure qu il est impossible de décomposer en parties plus simples par des moyens chimiques ordinaires Hydrogène Chlore

Plus en détail

L ATOME ET LES ÉLÉMENTS

L ATOME ET LES ÉLÉMENTS Chapitre 1 L ATOME ET LES ÉLÉMENTS Les éléments qui forment la Terre, les objets et les vivants proviennent de l explosion d étoiles. «Nous sommes tous des poussières d étoiles.» Hubert Reeves Les atomes

Plus en détail

COMPETENCES : S'APPROPRIER REALISER - ANALYSER. La théorie atomique : une longue histoire

COMPETENCES : S'APPROPRIER REALISER - ANALYSER. La théorie atomique : une longue histoire Niveau : 3ème-2nde COMPETENCES : S'APPROPRIER REALISER - ANALYSER La théorie atomique : une longue histoire Dès l'antiquité, le mot atome a été utilisé. Il vient du grec atomos, «qu'on ne peut couper».

Plus en détail

Module 2- Quantités chimiques

Module 2- Quantités chimiques Module 2- Quantités chimiques Nombre de masse vs masse atomique Nombre de masse : somme des p + + n 0 / la valeur peut changer Masse atomique : MOYENNE des masses des isotopes d une sorte d élément / la

Plus en détail

RÉSUMÉ (objectifs 416)

RÉSUMÉ (objectifs 416) RÉSUMÉ (objectifs 416) Module 1: Propriétés & structure de la matière Chapitre 1: 1 Propriétés caractéristiques 1) Qu estce qu une propriété caractéristique? c est une propriété qui sert à identifier une

Plus en détail

Le Prénom de mes bactéries. Réactions biochimiques indispensables à la classification. Livre de microbiologie. Pierre Branland

Le Prénom de mes bactéries. Réactions biochimiques indispensables à la classification. Livre de microbiologie. Pierre Branland Pierre Branland Le Prénom de mes bactéries Réactions biochimiques indispensables à la classification Livre de microbiologie Ce livre est dédié aux étudiants qui veulent comprendre le fonctionnement de

Plus en détail

INTRODUCTION AUX SEMI-CONDUCTEURS

INTRODUCTION AUX SEMI-CONDUCTEURS 1 INTRODUCTION AUX SEMI-CONDUCTEURS APERÇU DU CHAPITRE 1 1 Structure atomique 1 2 Semi-conducteurs, conducteurs et isolants 1 3 Liens covalents 1 4 Conduction des semi-conducteurs 1 5 Semi-conducteurs

Plus en détail

chimique ( livre ch4 p58 CH7:Les atomes dans la réaction r

chimique ( livre ch4 p58 CH7:Les atomes dans la réaction r CH7:Les atomes dans la réaction r chimique ( livre ch4 p58 ( livre ch4 p58-73 ) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon

Plus en détail

Révision : Examen. Janvier Définitions

Révision : Examen. Janvier Définitions Révision : Examen Janvier 2013 Sciences 9 1. Définitions Chapitre 1 : Chapitre 3 : masse volumique viscosité cristaux dureté solubilité ductilité malléabilité transformation physique réaction chimique

Plus en détail

Le tableau périodique exercices

Le tableau périodique exercices Le tableau périodique exercices 1. Quel est le symbole chimique des éléments suivants : Aluminium Fer Azote Oxygène Mercure Cuivre Étain Carbone Fluor Soufre Hélium Zinc Or Iode Néon Tungstène Potassium

Plus en détail

Les charges électriques et le transfert d électrons

Les charges électriques et le transfert d électrons Les charges électriques et le transfert d électrons Des mots Importants: Quand on parle de l électricité de quoi est-ce qu on pense? Dans ta vie quotidienne, comment est-ce que tu utilises l électricité?

Plus en détail

Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER?

Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? Hygiène et santé LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? HS 2 LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER?

Plus en détail

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques

Les atomes pour comprendre les transformations chimiques Chapitre IV Les atomes pour comprendre les transformations chimiques I] Activité de groupe Pour expliquer, au niveau des molécules, les transformations chimiques, nous arrivons à la conclusion suivante

Plus en détail

La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1

La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1 La Théorie atomique, les isotopes et la désintégration radioactive PowerPoint 7.1 Les isotopes Les isotopes sont des atomes d un élément donné qui ont le même nombre de protons, mais des nombre de neutrons

Plus en détail

Chapitre 1 : les interactions fondamentales

Chapitre 1 : les interactions fondamentales Introduction : Chapitre 1 : les interactions fondamentales En classe de seconde, vous avez vu que l on pouvait réaliser une échelle des longueurs qui allait du domaine du nucléaire, jusqu au domaine astronomique

Plus en détail

L I A I S O N S I N T E R M O L E C U L A I R E S

L I A I S O N S I N T E R M O L E C U L A I R E S ARCHITECTURE DE LA MATIERE : R.Duperray Lycée F.BUISSON PTSI Structure et organisation de la matière condensée L I A I S O N S I N T E R M O L E C U L A I R E S I CONSTITUTION de la MATIÈRE (rappel) 1.

Plus en détail

Elément chimique et classification périodique

Elément chimique et classification périodique Elément chimique et classification périodique Au cours du dernier TP de chimie, en étudiant divers réaction chimique avec le cuivre, nous avons pu dégager la notion d élément chimique. En voici une définition

Plus en détail

H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution.

H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution. H.S.2.2.E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d une solution. I) La mole : Pour pouvoir manipuler des éléments chimiques (quelques grammes), il faudrait en utiliser un très grand

Plus en détail

Classes de 3 e A, D, F, G

Classes de 3 e A, D, F, G Chimie Classes de 3 e A, D, F, G Claude LORANG en collaboration avec Émile GERARD et la Commission Nationale des Programmes de Chimie Illustrations humoristiques (page de couverture et page 7) : Gilles

Plus en détail

UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours

UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours PARTIE N 2 : LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE (LES BRIQUES DE L UNIVERS) 1) ELÉMENT CHIMIQUE : A) DÉFINITION : Un élément chimique est constitué de toutes les

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments

Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments Chapitre 1 Structure et propriétés de l atome - Classification périodique des éléments Résumé du cours Structures nucléaire et atomique L atome est formé d un noyau et d un cortège d électrons. Le noyau

Plus en détail

Le tableau périodique. Chimie 11 chapitre 4

Le tableau périodique. Chimie 11 chapitre 4 Le tableau périodique Chimie 11 chapitre 4 Dimitri Ivanovich Mendeleïev Classifications antérieures : groupements par propriétés physiques ou chimiques communes En 1869, Mendeleïev remarque que les propriétés

Plus en détail

Une réaction chimique : la combustion du méthane

Une réaction chimique : la combustion du méthane Une réaction chimique : la combustion du méthane Le méthane est le composant principal du gaz naturel. C'est aussi le principal constituant du bio-gaz issu de la fermentation de matières organiques animales

Plus en détail

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques

A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques A2 : Phénomènes associés aux risques chimiques 1. Réactions chimiques On appelle réaction ou transformation physicochimique le processus par lequel une ou plusieurs substances se transforment en une ou

Plus en détail

Chapitre 1- Structure de l atome

Chapitre 1- Structure de l atome Chapitre 1- Structure de l atome Lucrèce, il y a plus de deux mille ans, avait conclu par le seul raisonnement que l atome est la plus petite fraction possible de matière qui garde encore ses propriétés.

Plus en détail

Les molécules sont des assemblages organisés d'au moins deux atomes (identiques ou différents), et sont donc également électriquement neutres.

Les molécules sont des assemblages organisés d'au moins deux atomes (identiques ou différents), et sont donc également électriquement neutres. Espèces chimiques Une «espèce chimique» est un ensemble d entités élémentaires identiques, telles que les atomes, les molécules et les ions. Les espèces chimiques constituées d atomes sont appelées «espèces

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE L UNIVERS Chapitre 12 : La classification périodique des éléments I. La classification périodique 1. Historique Synonymes Egalement appelé table de Mendeleïev ou tableau périodique

Plus en détail

On trouve, dans le vinaigre, l acide acétique dont la formule est C 2H 4O 2. Indiquer le nom et le nombre des atomes présents dans cette molécule.

On trouve, dans le vinaigre, l acide acétique dont la formule est C 2H 4O 2. Indiquer le nom et le nombre des atomes présents dans cette molécule. EXERCICES SUR LES MOLÉCULES Exercice 1 1) Donner le nom des éléments dont le symbole est donné : Symbole de l élément Nom de l élément C Cl N O 2) Représenter par un schéma les molécules suivantes : Molécule

Plus en détail